12

Sommaire - ville-tallard.fr · Tallard s’équipe, Tallard se modernise, Tallard grandit…. Songez plutôt : de 1300 habitants en 1999 nous sommes passés à plus de ... et de Stéphane

  • Upload
    haque

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SommaireUn point sur les travaux .............................. 3Actualités du trimestre ................................ 4Tallard et son château .................................. 10Bien vivre ensemble ..................................... 11Etat civil - Dernière minute ...................... 12

EDITOCher(e)s concitoyen(ne)s L’été et la rentrée des classes sont maintenant derrière nous, les premières gelées ont fait rougir la campagne, l’hiver est à nos portes….

Il y a peu de temps encore, la commune vibrait au rythme des différentes animations qui ont ponctué la saison estivale et auxquelles le public de Tallard a répondu présent. Au nom de l’ensemble de l’équipe municipale je tiens ici à vous remercier, ainsi que les associations organisatrices ou partenaires, pour votre et leur implication dans la réussite de ces ani-mations. J’y associe les services techniques municipaux qui ont œuvré pour la mise en place de ces festivités, ainsi que pour le fleurissement de notre commune qui a égayé nos rues depuis le mois de mai….La période qui s’achève marque également une avancée majeure pour notre petite ville avec la mise en place dans le secteur de l’Aérodrome de nouveaux réseaux et d’un nouveau schéma de circulation avec la suppression du carrefour du Petit Collet : plus de sécurité, plus de fluidité et plus de mobilité avec l’ouverture prochaine d’un itinéraire de pistes cyclables permettant à toutes les mobilités douces de circuler du collège à l’aérodrome, en passant par le village et l’Aéro-pôle. Ces aménagements marquent le début d’une nouvelle ère pour notre commune, avec l’arrivée prochaine de nouveaux commerces et services permettant d’assurer, sans aller sur GAP, à la population tallardienne plus de confort et aussi plus d’emplois. Durant cette année 2012, nous avons aussi beaucoup agit au profit de nos jeunes avec de gros efforts consentis autour de l’offre de loisirs : piscine et tennis ont été entièrement refaits, offrant avec le city-stade un complexe permettant à tous la pratique d’activités de plein air.Les aménagements de voiries, préoccupation permanente de la commune, ne sont pas en reste, avec de nombreux chantiers terminés et d’autres en cours :Chemin de la Vendée et du Franchiment, Rue Antoine Mourès… Tout est fait pour que l’ensemble de la population bénéficie par l’action municipale progressivement dans son quartier d’une politique d’em-bellissement.Tallard s’équipe, Tallard se modernise, Tallard grandit…. Songez plutôt : de 1300 habitants en 1999 nous sommes passés à plus de 2 000 habitants en 2012, soit une augmentation de plus de 50 %, contre 12 % au niveau départemental. Notre rôle est de prendre en compte cette réalité, l’accompagner et anticiper les besoins du futur.J’ai à cœur avec mon équipe municipale de faire rayonner TALLARD, de nous moderniser, de renforcer notre attractivité économique, de renforcer nos services publics et commerciaux. J’espère enfin que vous apprécierez notre nouvelle formule de Regards sur Tallard avec plus de photos et d’infos. Je vous en souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous le vendredi 18 janvier 2013 à 18h30 salle polyvalente pour la traditionnelle présentation des vœux. Merci de votre confiance. A très bientôt.

Jean-Michel ARNAUDMaire de Tallard

2

Réfection de voiriesPréoccupation récurrente de la commune,

la réfection des voiries et des réseaux de la commune s’inscrit dans un souci perma-

nent de sécurisation, valorisation et moder-nisation de notre village.

Cet automne, c’est la rue Antoine Mourès qui est en cours de réfection : l’ensemble des

réseaux (secs et humides) a été changé, et le revêtement sera bientôt entièrement revu. Afin

de lui redonner son air d’autre-fois, la commune a choisi de paver cette rue emblé-matique pour les tallardiens.Prochainement, c’est le Chemin de la Vendée, qui sera l’objet de tra-vaux pour une ré-fection complète des réseaux et du revêtement.Durant l’été, le Chemin des Blaches ainsi que celui du Franchiment ont été également rénovés avec un revêtement bi-couche, et les canaux d’irrigation ont été entretenus.

Filets de protectiondu terrain foot Les services techniques de la commune ont terminé la pose des filets de protection derrière les cages donnant sur l’accès à la piscine et au camping. Dans

l’optique de sécuriser ce passage, ils ont également procédé à un enrochement de la route au niveau du virage qui conduit au parking de la piscine, afin d’éviter que la route ne s’affaisse sous le poids des nombreux cars qui l’utilisent.Le parking de la piscine a lui aussi été entièrement goudronné.

3

Nouveau schéma de circulationLe carrefour giratoire est en circulation depuis Juin 2012, et la RD 46 depuis Juillet, tout comme la route des Blâches qui est achevée depuis fin septembre.

La fin des travaux est pré-vue pour la fin de l’année 2012.

Le raccordement aux réseaux secs et humides a été réalisé sur toute la zone : la ZAE est raccordée au réseau d’assai-nissement, au réseau des eaux pluviales, ainsi qu’à l’électricité et au gaz.Les cheminements doux sont en cours de réalisation : pistes cyclables et cheminements piétons permettront bientôt aux Tallardiens de circuler du collège à l’aérodrome en pas-sant par le village et l’aéro-pôle.Enfin, durant l’autonome vont être réalisés tous les travaux d’aménage-ments paysagers : plantation le long de la RN85 d’une haie champêtre, enga-zonnement….Le plan de circulation de la commune s’en est trouvé modifié, et l’accès à la RN85 par le Petit Collet est (enfin) supprimé pour notre plus grande satis-faction au regard de la dangerosité de cette intersection.

Les élus du conseil municipal de Tal-lard, ainsi que quelques représen-tants du SIVU Gap-Tallard ont visité le chantier en cours le long de la RN85. Ainsi, MM. Jean-Michel ARNAUD (maire de Tallard, président du SIVU GAP- TALLARD), Daniel BoREL (1er adjoint de Tallard en charge de travaux), Pierre VoLLAIRE (vice-président du SIVU GAP-TALLARD et adjoint au développement

économique à la Ville de Gap) et Jean-Claude EyRAUD (conseiller syndical au SIVU GAP-TALLARD), accompagnés de Annie LEDIEU et Jacqueline GAILLARD du Conseil Municipal de Tallard, ont pu se rendre compte de l’avancée de ce chantier en cours depuis le début de l’année 2012, et qui marque le début de l’aménagement de la future Zone d’Activités Economiques de Tallard.

Travaux d’étanchéité du toitde la Salle PolyvalenteLa couverture de la salle polyvalente est en cours de réfection afin d’assurer une étanchéité sans faille à cet équipement communal qui sera fortement sollicité durant les Fêtes de fin d’année.Ce chantier laissera prochainement sa place à une opération de plus grande envergure visant à une rénovation profonde de cette salle polyvalente, afin d’adapter cette struc-ture aux besoins des différents publics et d’autoriser des manifestations culturelles dans les meilleures conditions techniques.

Pose de la 1ère pierrede la future Plateformede Distribution de CourrierC’est en présence de MM GRAND et BoNICEL Directeur de l’Etablissement du Courrier Ga-pençais et Directeur du Groupement Courrier 04/05, de Jean Michel Arnaud, Maire de Tal-lard accompagné de Daniel Borel 1er adjoint et de Stéphane Hocquaux, chef d’entreprise que la première pierre a symboliquement été posée. La Ville de Gap est naturellement associée à ce projet au travers du SIVU, mais n’a pu être représentée à cette cérémonie.Après l’installation d’un nouveau bureau de poste en coeur de ville en 2011, cette Plate-forme de Distribution de Courrier concourt à la modernisation du service postal avec le groupement de 15 emplois et la création d’un nouvel Espace Clients dédié aux entre-prises.

Si cet investissement a pu se faire sans avoir recours aux financements publics c’est grâce à un partenariat entre La Poste et un investis-seur privé qui installe sur le site de TALLARD son entreprise d’usinage de métaux, fabri-quant des pièces métalliques notamment pour l’industrie aéronautique. Cette entre-prise a déjà des clients sur le bassin d’emplois et compte bien développer ses activités en se rapprochant des nombreux donneurs d’ordre présents sur l’aéropôle. ouverture prévue en juin 2014.

29e édition des journéesdu Patrimoineet 60e pèlerinage arménienEn parallèle des 29ème journées du patri-moine dédiées cette année au patrimoine caché, la commune a accueilli dimanche 16 septembre le 60ème anniversaire du pèlerinage arménien, sous l’égide du

Diocèse de France de l’Eglise aposto-lique arménienne avec le concours de l’association culturelle des arméniens de Gap et des Hautes-Alpes. Une messe a été célébrée à 10h30 en l’église Saint Grégoire de Tallard, par Monseigneur Norvan ZAKARIAN, Prima des diocèses des Arméniens de France en présence de Monseigneur Jean- Michel DI FALCo, Evêque de Gap.C’est le Chœur Sahak-Mesrop qui a inter-prété la Sainte messe, sous la direction de Khatchig yILMAZIAN.Un déjeuner a clôturé cette cérémonie, occasion pour Jean-Michel ARNAUD de souligner le plaisir des tallardiens de les accueillir.

Esplanade CitoyenneHenriette RAMbAUDL’esplanade citoyenne du Château de Tallard porte désormais le nom d’Hen-riette RAMBAUD. Arrivée à Tallard en 1956, cette grande dame entre au Conseil Municipal de Tal-lard en 1977 et fera 4 mandats successifs comme adjointe à la culture. Sous son impulsion, le Château de Tallard va deve-nir l’écrin de nombreuses animations de qualité.A partir de 1990, au travers de son Association Son et Lumière, le Château va être chaque année le théâtre de magnifiques spectacles, jusqu’à la mise en scène de « Mille Ans d’Histoire », reconstitution grandiose réunissant plus de 100 figurants pour raconter l’histoire de notre village. La Ville de Tallard est heureuse d’asso-cier pour un an le nom d’Henriette RAMBAUD à ce lieu historique qu’elle a su faire revivre avec passion.

Remise de la CharteStation VerteSocio-professionnels et habitants de Tal-lard ont répondu présents à l’invitation faite par la commune afin d’assister à la remise officielle de la charte Station Verte. Nous sommes très satisfaits de voir la commune de Tallard rejoindre les 8 communes labélisées du département.

Cette cérémonie placée sous le signe de la convivialité, ne devait pas faire oublier le caractère officiel de la démarche : «Nous ne pouvions pas passer à côté d’une telle opportunité», soulignait Christophe GUIDoNE, adjoint chargé du tourisme. «Les critères d’obtention du label Station Verte correspondent en tout point aux atouts de la commune, et au-jourd’hui nous sommes fiers de pouvoir ajouter le logo Station Verte à tous nos documents touristiques, ainsi que sur les panneaux aux entrées de la commune.» Jean-Michel ARNAUD soulignait pour sa part que «cette labellisation s’inscrit dans une démarche souhaitée par la com-mune, et visant à encourager et valoriser les efforts faits par nos professionnels pour améliorer leurs prestations. Nous utilisons les moyens à notre niveau afin d’accroître la visibilité de la commune en matière d’attractivité». Le sénateur Pierre BERNARD-REyMoND, qui a souhaité assister à cet événement, a su en quelques mots souligner l’intérêt de la démarche pour la commune : «Tallard semble savoir conjuguer la notion de développement durable, trop souvent galvaudée : on a en effet trop souvent tendance à ne retenir que l’aspect durable, et d’éluder le dévelop-pement. Tallard correspond à l’ensemble des critères du réseau Station Verte, en tant que commune tournée vers

4

la nature, mais elle n’oublie pas pour autant de préparer l’avenir, en réalisant les travaux d’aménagement de sa Zone d’Activités Economiques, nécessaires pour répondre aux besoins de la popula-tion, en matière de services et d’emploi.»

8e Edition de l’Automnedes PeintresRendez-vous devenu incontournable pour les artistes peintres locaux, l’Au-tomne des Peintres s’est clôturé au soir du 9 septembre dans la cour du château, après le vote du jury et la remise des prix. Satisfaction pour Lise LAMBLoT agent de patrimoine et Christophe GUIDoNE, adjoint à la culture, de voir des artistes venir chaque année des quatre coins du département et d’ailleurs, et d’autres revenir participer à cette manifestation visant à mettre en valeur le patrimoine de la commune, Château, Parc de la Garenne, rues du village.... à travers la peinture. Si le Château a une fois encore été privi-légié par de nombreux artistes, certains détails du village ne leur ont pas échap-pé, comme la porte de l’église Saint Gré-goire, obtenant le 3ème prix. Le public a pour sa part retenu Claude PAUL, notre artiste local que nous félici-tons, tout comme l’ensemble des parti-cipants.

Prix du Jury  : 1er : Valérie LAUER  ; 2e : Sarah RoSSERo ; 3e : Axelle CANTERAPrix du Public : Claude PAULPrix Jean Delcourt : Catherine LANGLoIS Prix Jeune Talent: Gaëlle HENAFF

Rentrée des classesC’est le grand jour pour les jeunes de Tallard, de la petite section au collège, ils ont tous retrouvé le chemin de l’école ce mardi 4 septembre…. tous, non car au collège de Tallard, ce jour est dédié

aux 6ème afin de mieux appréhender leur nouvel environnement. Les élèves de la 5ème à la 3ème ont fait leur entrée jeudi 6 septembre.Du côté des écoles, le Maire et Conseiller Général Jean-Michel ARNAUD est heu-reux de constater que la mobilisation à laquelle il a pris part, au côté des parents d’élèves et des élus locaux du canton, ait abouti au maintien, après comptabi-lisation des élèves, des deux classes qui étaient menacées sur les communes de La Saulce et Neffes.Il se réjouit aussi de la création peu mé-diatique mais bien réelle d’une huitième classe à l’école Saint-Exupéry de Tallard consécutive à l’augmentation très forte du nombre d’élèves (197 contre 167 en juin) constatée le jour de la rentrée.Cette création n’était pas prévue dans le projet initial de carte scolaire arrêté par Monsieur l’inspecteur d’académie et démontre la vitalité démographique des communes avoisinantes et de la ville dont il est maire.

20e Edition du sonet lumièresLa 20e édition de ce spectacle historique a procuré une fois encore une belle émotion à la foule venue y assister sur l’esplanade du Château. Avec plus de 500 costumes, c’est à un véritable marathon auquel ont tous participé les 70 figurants âgés de 5 à 84 ans, afin d’assurer 1 h 45 de spectacle, en 26 tableaux.« Tous des moments que le château a connus » précise Anne RAMBAUD, présidente de l’association culturelle “Son et lumière de Tallard”. C’est elle qui distribue les rôles aux figurants, connaît leurs positions et leurs moindres mou-vements. Installée derrière une table, bande-son et micro à portée de main, elle donne les dernières indications

et rectifie avec le sourire les ultimes petits faux pas. Avant, elle aussi, d’aller enfiler son costume d’Anne de TRIAN, descendante du vicomte de Tallard. Deux très belles soirées qui ont fait revivre le Château.

Show de natationsynchroniséevendredi 3 aoûtà la piscine municipaleSuite à d’importants travaux de mise aux normes, le nouveau bassin a été inau-guré vendredi 3 août à 18 heures, en présence du Maire de Tallard Jean- Michel ARNAUD, du président du Conseil Général Jean-yves DUSSERRE, et du Sous-préfet Christophe LoTIGIE. Ces travaux se sont déroulés au printemps, permettant à la piscine d’ouvrir ses portes début juillet, avec une nouvelle plage, un nouveau liner et la réfection complète du système de filtration : mise en place d’un dispositif à débordement, création d’un bac tampon dans un nou-veau local technique répondant aux normes en vigueur. Ces travaux, réalisés par une entreprise locale pour un montant de 260 000 euros, ont pu être réalisés grâce au soutien de l’Etat (74 000 euros), du Département (74  000 euros) et une participation de la Commune à hauteur de 112 000 euros. Afin de fêter dignement cet événement, la commune a souhaité faire appel à une enfant du pays, Estel-Anaïs HUBAUD, native de Pelleautier, pour un show de natation synchronisée. Cette jeune fille de 17 ans, membre de l’équipe de France Juniors de natation synchronisée, est sélectionnée pour les Championnats du Monde de la discipline, qui se sont dé-roulés en  Grèce du 26 au 30 Septembre 2012*. A l’occasion de cette inaugura-tion, cette jeune championne a interpré-té la performance qu’elle avait réalisée en solo aux championnats de France qui

5

6

se sont déroulés à Hyères en mai 2012, et durant lesquels elle a obtenu un beau palmarès : 1ère en équipe Juniors avec ses camarades du club d’Aix, 1ère en équipe combinée toutes catégories, 2ème en Duo Juniors avec Camille GUERRE et 5ème en Solo Junior. Ce spectacle gratuit, ouvert au public à partir de 18h, fut l’occasion de mettre en lumière cette discipline et notre championne, était accompagnée pour l’occasion par les nageuses du Cercle des Nageurs de Gap.

*  Pour ces mondiaux juniors, à Volos en Grèce, Estel Anaïs Hubaud termine 10ème par équipe de huit nageuses, 13ème en duo et 44ème mondiale en figures imposées, meil-leure performance française.

Retour sur 4 jours de fêtesTout a commencé le jeudi 19 juillet au matin sur l’aérodrome, avec l’ouverture de la Journée Air et Patrimoine organisée à l’occasion du Raid Eveil Aventures. De nombreuses démonstrations ont ponc-tué la journée, avec en point d’orgue le passage de la patrouille de France : c’est aussi impressionnant que rapide !!!!!

Voltige aérienne, parachutisme, pla-neurs, hélicoptère, autogire.... tout ce qui volait avait sa place sur l’aérodrome ce jour là, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !!!! Une grande tyro-lienne permettait également de prendre de la hauteur et de traverser l’aérodrome à plusieurs mètres d’altitude. De nombreuses visites sur le stand de la Mairie de Tallard, notamment pour prendre connaissance des animations de l’été. Le programme du Festival Alti-tude 625 s’est bien distribué et plusieurs

billets ont été vendus sur le stand de l’office du Tourisme voisin. Car dès le vendredi soir, La Marquise ouvrait le bal de la 4ème édition du Festi-val Altitude 625. Une ouverture de rêve pour ce groupe qui a su faire vibrer un public venu écouter les aventures de ce trio avide de partage et d’émotions. Samedi soir, près de 400 personnes étaient présentes pour fêter les 25 ans de carrière du groupe Chanson Plus Bifluorée, dans une avalanche de chansons et de sketches. En véritables jongleurs de la langue française, ce trio peut tout se permettre sur scène : des imitations improbables, des mélanges audacieux, sous tendus par des textes savoureux. C’était joyeux, festif et éner-gique, et le public a su répondre aux nombreuses sollicitations du groupe. Bravo à Emmanuelle MARRoU, conseil-lère municipale chargée de l’organisa-tion et de la programmation du Festival, et son équipe de bénévoles. Enfin dimanche, le festival de Chaillol ouvrait sa saison au château et clôturait ces 4 jours intenses avec un duo de Jazz Guitare- Piano d’une grande sensibilité.

Le pianiste Manuel RoCHEMAN a pu compter sur son complice  guitariste Frédéric LoISEAU pour remplacer au pied levé le baryton Laurent NAoURI initialement prévu mais indisponible en dernière minute. Et comme le signalait Jean-Michel ARNAUD en lever de rideau : «Avec le Festival de Chaillol, change-ment de dernière minute ne veut pas dire moindre qualité, bien au contraire». De Body and Soul à Automn Leaves en

passant par Someday my prince will come, des grands standards du jazz ont été interprétés, avec simplicité et sen-sibilité, dans une salle du château qui se prête sublimement à cet exercice, offrant de plus une incroyable proximité avec les artistes. 4 jours de fête, dans 3 styles différents : Tallard s’impose dans le paysage culturel et sportif comme une terre de Patrimoine, de sports aériens... et de Musique !!!!

Le Préfet des Hautes-Alpesen visite à TallardUn programme chargé attendait Mon-sieur Jacques QUASTANA, nouveau préfet des Hautes-Alpes pour cette visite de Tallard ce lundi 16 juillet : Accueilli par le Maire Jean-Michel ARNAUD, et ses conseillers municipaux représentés par Mmes Sylvie TURIN et Annie LEDIEU, Monsieur le préfet, accompagné de son secrétaire général Christophe LoTIGIE, a débuté sa tournée par une visite de l’entreprise ABRACHy TP. Le responsable Stéphane ABRACHy lui a fait état de l’activité économique des travaux publics, des évolutions et des problèmes rencontrés dans ce secteur en crise, dont les effets se font moins sentir sur ce territoire, notamment avec les travaux en cours sur la RN85 et l’Aéropôle. Ensuite, et après un crochet par le site de l’ALAT, dont les perspectives de reconversion au profit d’un pôle de formation Poly-Aéro offrent à ce secteur une singularité intéressante, le groupe s’est retrouvé devant les locaux de la société Heli-Challenge.  Claude EVANGELISTI, responsable de la société s’est prêté au jeu de la visite guidée, présentant sa société, ses activi-tés et ses développements, notamment avec l’ouverture de nouvelles bases à Paris et au Maroc. Puis vinrent Bartair, Beringer et Icarius, structures pour lesquelles Monsieur le

Préfet a montré un vif intérêt, avec des sociétés en plein développement,  offrant des services hyperspécialisés leur donnant la possibilité d’obtenir des marchés très intéressants, à Dubaï en particulier. L’ensemble des Maires du secteur a enfin rejoint le groupe pour un repas convivial sur l’aérodrome.

AbstractionCertes la salle des gardes du Château de Tallard permet de valoriser les œuvres, certes la lumière ce soir-là était au ren-dez-vous, mais les oeuvres présentées se suffisent à elles-mêmes. Dans un style abstrait comme l’annonce le titre, ces 3 artistes expriment leur sensibilité dans des univers différents, mais tous reliés par cette démarche de multiplication des formes pour concrétiser leur art. Dripping, art minimaliste, art construit, de nombreuses techniques de l’art abstrait sont présentes dans cette exposition, mais c’est bien l’émotion, le grand dénominateur commun à toutes ces créations !!!

Avec les œuvres de Charles Bézie, Claire Brugnon et Danielle Lescot, le public a pu découvrir et apprécier un univers abstrait sous ses multiples facettes.

Inquisitio au ChâteauLe public tallardien a répondu présent à l’invitation de la commune de partager ensemble la diffusion des premiers épisodes de la série Inquisitio, la saga de cet été sur France Télévision. Ce 4 juillet 2012, comme le signalait Daniel BoREL, 1er adjoint, marquait la date anniversaire de l’arrivée de l’équipe de tournage, qui devait prendre possession du château durant 4 jours, du 4 au 8 juillet 2011, sous la direction de Nicolas CUCHE, le réalisateur.

Une cinquantaine de personnes ont pu assister à la diffusion des 2 premiers épisodes sur grand écran et en pré-sence de quelques figurants qui guet-taient leur apparition. Quelques scènes tournées au château, quelques visages connus, et un scénario qui vous tient en haleine, il n’en fallait pas plus pour que l’ensemble des personnes présentes ne témoigne leur satisfaction… et en redemande !!!! La commune de Tallard tient à remercier M. Patrice oNFRAy, producteur exécutif de la série (Septembre Production) pour son aide dans la réalisation de cette opération.

Messe de la Saint Jeanau ChâteauSymbolique, cette date du 24 juin 2012 l’était à plus d’un titre !!!! Si elle marque traditionnellement la St Jean, offrant l’occasion de célébrer la messe dans la chapelle du Château, cette date marque également la vie du Père BEDIN, puisqu’il s’agit non seule-ment du jour de sa naissance au Mans, mais également celle de sa nomination en l’église de Tallard. Après une très belle messe, l’ensemble des personnes présentes étaient invi-tées à partager le verre de l’amitié au-tour du père François BEDIN.

Les CM2 de l’écoleSaint Exupéry en selleC’est une initiative comme il en existe peu.... Un projet pédagogique osé, mais qui s’impose comme une réelle transi-tion pour ces élèves de CM2, et qui offre aux enfants un souvenir inoubliable : une découverte du département des Hautes-Alpes à vélo, 4 jours à évoluer à la seule force des cuisses, 4 nuits pour se

retrouver et se remémorer les efforts de la journée. Et les enfants ne s’y trompent pas : à la question meilleurs / pires souvenirs : « le pire c’étaient les grandes montées… et le mieux c’était quand on se retrouvait tous le soir dans les gîtes pour rigoler !!!! » Un projet conduit depuis quelques années par la directrice de l’école Saint Exupéry Mme DEVAUx, adepte du vélo et qui a trouvé avec Jean-Michel ARNAUD un Maire - Conseiller Général qui a tout mis en œuvre pour que ce projet voit le jour et Rémi FABREGUE, spécialiste Vélo à la Communauté de Communes de Tallard Barcillonette un technicien capable de monter le projet et l’encadrer. Se sont rajoutés quelques parents d’élèves motivés, et voilà une belle équipe partie sur les routes des Hautes-Alpes. En amont de cette sortie, un travail de préparation a également été mis en place avec Mme RoCHAS du CAUE afin de les sensibiliser à l’archi-tecture de montagne et aux noms de différents éléments constitutifs. Ils ont ainsi pu construire différentes façades, et l’incontournable Placette de Tallard !!!! Départ en bus de Tallard jusqu’à Mé-ronne sous le col de Larche, puis des-cente jusqu’à Jausiers, Méolan et le cimetière de l’Ubaye. Ensuite transfert en bus jusqu’à Moissière, puis descente jusqu’au Golf de Bayard et retour sur Tal-lard via Gap pour un accueil au Conseil Général avec un pique-nique bien mérité, en compagnie de Mme RoCHAS et du maire Jean-Michel ARNAUD.

EM’bEE en concertà La SaulceLe chanteur EM’BEE, accompagné de ses 4 choristes et 3 musiciens ont attiré une foule importante lors ce concert prévu au château de Tallard avec les Choristes de l’école Sainte Agnès et les élèves d’Elisa MoURARD. La pluie n’a pourtant pas arrangé les choses, puisqu’il a fallu trouver une salle couverte, avec une salle polyvalente de Tallard occupée par les élections législatives.

7

8

Il a fallu réagir vite, et ce fut chose faite grâce à la commune de La Saulce : une solution a pu être trouvée pour que la musique ne souffre pas de la pluie...  C’est donc dans la salle des fêtes de La Saulce que le concert a débuté peu après 21h avec un public venu très nom-breux assister à ce spectacle musical. Personnage sympathique se prêtant très volontiers au jeu des dédicaces, le chan-teur EM’BEE a laissé à Elisa MoURARD le soin de lancer la soirée, laquelle a cha-leureusement remercié les 2 communes d’avoir su réagir rapidement pour la musique, mais également EM’BEE pour les 2 journées de MASTER CLASS pas-sées en sa compagnie: «cela porte bien son nom, c’était vraiment classe !!!». La soirée pouvait commencer, musiciens et choristes étaient chauds, le public également, et la formation a entamé quelques gospels avant de faire monter sur scène l’ensemble des Petits Chan-teurs de Ste Agnès, accompagnés par Elisa et ses élèves pour un «When the Saints go marching in» repris par une salle conquise.

Tallard, Terre de VéloIls étaient nombreux dès 9h du matin ce samedi 2 juin à Tallard pour fêter la petite reine, et partir sur Les Balcons du Rousine, itinéraire d’une quarantaine de kilomètres au départ de Tallard. Tous ont pu apprécier les nouvelles bornes mises en place sur ce parcours indiquant le nombre de kilomètres à parcourir avant l’arrivée, l’altitude et la déclivité. Depuis le 1er juillet, l’ensemble des itinéraires partagés du département sont équipés de cette nouvelle signalétique, sur les-quels on trouve également un QRCode permettant, à l’aide d’un smartphone, d’accéder directement sur le site inter-net des Itinéraires Partagés des Hautes-Alpes. xavier CoNTAL, conseiller muni-cipal était à l’arrivée pour accueillir les participants à cette ballade découverte.Sur la place du Château, l’ensemble des participants a pu s’initier aux joies du vélo à assistance électrique, ou partir sur un itinéraire balisé par la commune de

Tallard jusqu’à l’aérodrome à bord des Rosalies, vélo à 4 roues prévu pour 3, 4 ou 6 personnes, ou encore à la trotti-nette électrique pour les plus jeunes. Le Sénateur Pierre BERNARD-REyMoND, ainsi que Jean-yves DUSSERRE, prési-dent du Conseil Général des Hautes-Alpes, et Jean-Michel ARNAUD, 1er vice président du Conseil Général et Maire de Tallard saluaient ensemble la volonté du département d’honorer le schéma départemental des aménagements cyclables adopté en 2009, et Jean-Michel ARNAUD de préciser que le Gapençais est une Terre de Vélo, qui participe à l’identité des Hautes-Alpes.

Visite du chantier ZAE :Le giratoire, SIVU….Notons que ces aménagements per-mettent également de régler un pro-blème de sécurité important sur ce secteur avec la suppression du Petit Col-let, croisement à l’origine de nombreux accidents sur la RN85.Le large carrefour giratoire à 5 branches (50 m de diamètre), en construction au niveau de l’aérodrome Gap-Tallard, desservira donc les villages de Fouillouse, Neffes et Tallard, ainsi que le quartier des Blâches, l’aérodrome et les commerces et entreprises de la zone d’activités économiques et de l’aéropôle.Aujourd’hui, les réseaux sont en cours d’aménagement, les voies sont bien tracées et la pose du revêtement est en cours. De nombreux travaux de cana-lisation des ruisseaux et canaux sont terminés, et la moitié ouest du giratoire est physiquement marquée sur la RN85, imposant aux automobilistes de ralentir sur cette longue ligne droite. Ce gira-toire devrait être opérationnel pour l’été.Avec une centaine d’emplois à la clé, ce chantier majeur pour le développement économique de Tallard, et plus large-ment pour le sud gapençais, s’impose comme une étape incontournable sur ce secteur qui connait une croissance démographique bien supérieure à la moyenne départementale.

Pollution Avanceet maillage desserteen eau Gap TallardSuite à une déverse accidentelle de pro-duits toxiques dans la rivière l’Avance in-tervenue le 21 avril, d’importants risques de contaminations étaient à craindre en aval, et notamment en Durance. A titre de précaution, Jean-Michel ARNAUD a décidé au nom de la commune et en lien étroit avec Daniel BoREL, adjoint délégué et le délégataire Veolia, de cesser le pompage dans la nappe phréatique de la Durance, (sec-teur des jardins). «  Grâce au maillage mise en place à l’initiative de la ville de Tallard voici 2 ans, nous avons pu basculer provisoirement l’approvision-nement en eau via le réseau en prove-nance de la ville de Gap. Cette mesure a été mise en œuvre le temps nécessaire afin d’éviter tout risque. »Dés le 25 avril, les analyses avaient permis la levée de ces mesures par arrêté préfectoral, autorisant à nouveau la pratique des activités sportives et l’exclusion de la pêche.

Inauguration des locauxde l’association FranceParachutismeLes locaux de l’équipe de France de Para-chutisme ont été officiellement inaugu-rés ce mercredi 11 avril 2012 à 11h30, en présence de Mme Marie Claude FEyDAU, présidente de la Fédération Française de Parachutisme, de David RoTH, Président de France Parachutisme et Secrétaire Gé-néral de la FFP, et Jean-Michel ARNAUD, 1er vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes et Maire de Tallard. Ces locaux sont le résultat de plusieurs années d’efforts et d’engagements de la part des personnes qui ont vu en l’aéro-drome Gap-Tallard le lieu idéal pour la préparation de sportifs de haut-niveau. Les partenaires institutionnels se sont également mobilisés afin qu’aboutisse

ce projet et dont tous peuvent au-jourd’hui être fiers : salle de muscula-tion avec sauna, salle de soins, espace technique pour pliage et réparation, bureaux, salles de réunions…En faisant de Tallard son camp de base, l’équipe de France de Parachutisme ainsi que la Fédération confirme la place centrale de l’aérodrome Gap-Tallard dans le paysage national et international.

Exposition guerresmondiales françaises châteauA l’heure des commémorations du 8 mai 1945, date de l’armistice du dernier grand conflit mondial, une très belle exposi-tion sur les 2 guerres mondiales s’est installée au château jusqu’au 11 mai. Durant cette semaine, le village de Tallard s’est trouvé au cœur de ce devoir de mémoire qui anime tous les Euro-péens, tous les humanistes. C’est sous cet angle qu’a été pensée l’exposition, afin de se souvenir que sous les casques et bannières des différentes nations en conflit se dressaient des hommes, tous éloignés de leurs familles, tous connaissant la peur, le froid et la faim.Dans l’aile des gardes du château de Tallard, le cheminement dans l’histoire de la 1ère guerre mondiale se fait comme si l’on avançait dans les tranchées du front. on s’enfonce dans les diffé-rentes phases de la grande guerre, on découvre ses causes, son déroulement, ses as de la voltige, et son dénouement lors de la décisive année 1918. Les pan-neaux invitent à la lecture et la décou-verte, intégrant habilement des cartes, des frises chronologiques, des photos, reproductions de lettres… afin de se sentir au plus près du soldat coincé dans sa tranchée. Ce sentiment de proximité est renforcé par des mannequins habillés avec les tenues d’époque qui parsèment le parcours, ainsi que de nombreuses

maquettes, réalisées par Jean-Pierre LA-PRAT, modéliste passionné par l’histoire. Plusieurs vitrines offrent également aux visiteurs de découvrir de nombreux objets d’époque, qui rappellent le quoti-dien des soldats, et montrent également leur inventivité au travers de nombreux outils ou objets réalisés avec les moyens du bord. La plupart de ces objets ont été prêtés par Bernard CLIMENT, collec-tionneur spécialisé des 2 guerres. Cette exposition fait également la part belle à son déroulement dans les Hautes-Alpes, zone de repli entre le front et l’arrière, rappelant l’histoire du Zeppelin posé puis détruit à Laragne…L’entre deux guerres nous fait rapi-dement comprendre que le nouveau conflit est en marche, et que rien ne pourra l’arrêter….. Il explose dès l’entrée dans la salle suivante, avec un déroulement à la fois pédagogique et didactique, toujours mis en scène par l’intermédiaire de panneaux explicatifs très documentés.Mme Marie-odile PAPE, présidente de la Geste des Terres Hautes, à l’origine de cette exposition au château de Tal-lard a souhaité insister sur les causes des conflits  : «  l’exposition commence par la guerre de 1870, qui s’achève avec les germes d’un nouveau conflit à venir. En 1918, et durant l’entre-deux guerres, tous les éléments d’un nouveau conflit étaient réunis, attisés par la crise de 1929 puis la montée du nationalisme Allemand…. »

La réuniondes socioprofessionnelsPrès de 80 personnes étaient réunies lundi soir dans la salle polyvalente de Tallard à l’initiative de la commune, afin de répondre aux interrogations des commerçants du centre-ville concer-nant le développement économique de la commune autour de la future Zone d’Activités Economiques, en présence du Maire Jean-Michel ARNAUD, entouré de ses adjoints Christophe GUIDoNE, xavier CoNTAL et Daniel BoREL, ainsi que de Pierre VoLLAIRE, vice président du SIVU Gap-Tallard. Après une présentation des dispositifs départementaux proposés par le Conseil Général, puis des actions conduites par la commune pour dynamiser l’activité économique, ce fut au tour du SIVU Gap-Tallard de dévoiler les plans de la ZAE, et de l’Aéropôle.

Jean-Michel ARNAUD a ensuite répondu aux questions de l’assemblée et insiste sur l’activité commerciale du cœur de village. «Cette logique de développe-ment est incontournable. Pour ma part, je préfère qu’elle se fasse ici, à Tallard, plutôt qu’ailleurs (...). Cette zone sera créatrice d’emplois, dont pourra béné-ficier la population tallardienne, et nous ne pouvons que nous en féliciter. (...) Je reste à votre entière disposition pour écouter vos remarques, et ma porte restera toujours ouverte à qui voudra redynamiser une association de com-merçants afin de mettre en place des animations commerciales en centre village». Commerçants et membres du conseil municipal ont pu ensuite échanger autour d’un cocktail dinatoire dans un moment convivial et constructif.

Concours du FleurissementLe concours de fleurissement 2012 s’est clôturé vendredi 19 octobre dans la salle du conseil de la Mairie de Tallard. La commune a souhaité récompenser Mme Patricia FARADoN, propriétaire dans les Jardins, qui depuis 2 ans se passionne pour cette activité, comme l’atteste son jardin, mêlant harmonieu-sement fleurs, petits fruits et légumes, créant une ambiance des plus agréable.L’ensemble des participants a égale-ment été récompensé par les différents établissements sollicités (Ets Borrelly, Pépinières Perret, Botanic, et Jardiland).M. Fernand BARD Adjoint au Maire, accompagné de Mesdames Jacqueline GAILLARD et Annie LEDIEU, conseil-lères municipales, ont félicité les partici-pants de leur action visant à promouvoir l’image de la commune par l’attention qu’ils accordent à leurs jardins et à leurs maisons.

9

Le samedi 30 juin 2012 s’est déroulée au Château de Tallard, une cérémonie im-portante pour l’histoire de Tallard et de son Château, signant la fin du bail em-phytéotique liant la commune à la So-ciété d’Etudes des Hautes-Alpes (SEHA). C’est en novembre 1964 qu’a été signé ce document, autorisant la SEHA, via la Comité de Sauvegarde du Château de Tallard, à valoriser ce patrimoine local pour une durée initiale de 99 ans. (Le Comité de Sauvegarde du Château de Tallard est une émanation de la SEHA, chargé de la valorisation du Château).En préalable à ces travaux de restaura-tion, le Comité de Sauvegarde a deman-dé et obtenu le classement de l’ensemble du Château et de La Garenne en 1958, la Chapelle étant classée depuis 1897.En 1969, les ruines du corps du logis seigneurial sont également classées.Une fois ce patrimoine classé, la commune va être en mesure de monter des dossiers de subventions afin de réaliser les travaux nécessaires, bénéficiant de l’appui tech-nique du Comité de sauvegarde.Les grandes étapes de la restauration :

• Période 1961-1962 : La première action entreprise concerne la réfection de la toiture de la salle des Gardes sous la direction de MM. LEPRé-VoST, puis Pierre LoTTE, architectes en chef des Monuments Historiques.Des travaux de restauration sont éga-lement entrepris pour la réfection de l’escalier qui permet d’accéder à la salle des Gardes.

• Période 1963-1964 :

Elle voit la restauration de la Chapelle Saint Jean, sous la direction de M. Jean-Claude RoCHETTE, architecte en chef des Monuments Historiques.La chapelle rénovée est inaugurée en 1965.

• Période 1967-1968 :

Restauration de l’intérieur de la salle des Gardes sous la direction de M. Jean-Claude RoCHETTE, architecte en chef des Monuments Historiques.Durant cette période les trois salles du rez-de-chaussée sont remises en état.

• Période 1974-1976 :

Poursuivant son action de restauration conformément au programme de l’ar-chitecte en chef des Monuments Histo-riques M. Dominique Ronsseray, le Comi-té de Sauvegarde du Château de Tallard donne son accord pour la réfection des planchers du corps du logis seigneurial.En ce qui concerne le financement, le conseil d’administration de la Société d’études des Hautes-Alpes a accepté de se substituer temporairement à la com-mune de Tallard, d’autant que le Comité de Sauvegarde avait obtenu, (à titre tout à fait exceptionnel et compte tenu de l’urgence des travaux) que la part de l’Etat soit portée de 60% à 78%.Ces travaux s’étalent de 1974 à 1976 et permettent la réfection des planchers du corps de logis seigneurial.

Période 1986-1988 :

Après une période transitoire, une étude faite par M. Fransceco FLAVIGNy, architecte en chef des Monuments Historiques, permet la reprise des pro-jets des travaux de consolidation. Ils commencent en 1986 et concernent :4 la protection de l’ensemble du monu-

ment contre les déprédations et le pillage,

4 la remise en état et les finitions inté-rieures de l’aile des Gardes,

4 la stabilisation des parties les plus menacées,

4 la mise hors d’eau du Grand Logis et des tours attenantes.

C’est ainsi que M. Alain TILLIER, archi-tecte en chef des Monuments Histo-riques, qui supervisa ces travaux, peut conclure : «à la fin de 1988, les parties essentielles du Château de Tallard sont stabilisées et hors d’eau».Par ailleurs, il convient de signaler qu’un important projet a été mis à l’étude tendant à la création d’un musée et d’un centre international de documen-tation de l’ordre de Malte au château de Tallard. Ce projet n’a pas pu ensuite être concrétisé. Un blason de l’ordre de Malte a été offert à la société d’études à cette occasion, blason laissé en dépôt à la commune par le comité de sauvegarde et visible aujourd’hui encore au Château.Après 10 ans de discussion, Jean- Michel ARNAUD a tenu à remercier très sincèrement la Société d’Etudes des Hautes-Alpes pour la qualité du travail fourni pour la valorisation du Château de Tallard, et s’est félicité d’avoir réglé en bonne intelligence avec la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, cette ques-tion délicate relative à la jouissance du Château.Ainsi, pour Jean-Michel ARNAUD, Maire de Tallard : «La société d’études des Hautes-Alpes, cette société savante,  a permis, à Tallard et dans d’autres com-munes des Hautes-Alpes, de ressusciter de manière efficace, pragmatique et opérationnelle de nombreux éléments de patrimoine perdus dans la nuit des temps, et à les mettre en perspective de manière scientifique (...)  Je tenais à vous remercier chaleureusement et avec fier-té du travail que vous avez accompli ces dernières années ».

Tallard reprend l’entière disposition de son Château

10

Annie lEdiEu, conseillère municipale, Georges dus-sERRE Vice-président de la société d’Etudes des Hautes-Alpes, et Jean-Michel ARNAud, maire de Tallard.

Les brèvesUn artisteen résidence à TallardAndy Carène, dit N’Dish, est en résidence à Tallard depuis le 5 novembre 2012. Ce projet initié avec la commune de Tallard est organisé par le Conseil Général des Hautes-Alpes avec le soutien de la D.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il développe un projet d’écriture de BD où il réalisera, pour la première fois, le scénario et les dessins. Son histoire s’articule autour d’une libre interprétation de l’histoire et des évènements qui ont marqué le Dauphiné pendant les guerres de religion.

bravo à nos championsBravo aux 10 équipages haut-alpins qui ont réalisés de belles performances lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes, les 19 et 20 octobre autour de GAP et TALLARD.Parmi eux, nous tenons à féliciter plus par-ticulièrement Romain RoCHE et Nicolas LATIL, vainqueurs de l’épreuve, ainsi que les équipages oBERTI-VIGNERoN et RANCHER-FITZGERALD, dignes représentants de TAL-LARD durant toute l’épreuve.

Tallard Photo ClubTallard Photo Club, une nouvelle association tallardienne vous propose de vous initier et de partager votre passion pour la photogra-phie. Renseignements et adhésion auprès de M. PEIGNE, Quartier Le Chêne 05130 [email protected]

Piste RoutièreLa commune de Tallard félicite Julien FoU-BERT, jeune Tallardien et brillant représentant de l’Ecole Saint Exupéry, qui a remporté la finale départementale de la piste d’éducation routière, le 27 juin 2012 à Gap, se classant 1er sur 38 participants.Jean-Michel ARNAUD a tenu à lui adresser un courrier afin de le féliciter personnellement.

Nos amis les animauxLes chiens sont les bienvenus dans le village mais leurs maîtres sont tenus de respecter les règles d’hygiène et de ramasser les excréments de leur animal laissés sur la voie publique.Quant aux chats il est rappelé aux propriétaires qu’ils sont tenus de les faire identifier et qu’il est fortement conseillé de faire stériliser les femelles afin de limiter le nombre de portées.

Les inscriptions sur la liste électorale de la commune s’effectuent du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.

Si vous arrivez sur la commune :Vous présenter en Mairie muni :4 de votre carte nationale d’identité

ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription

4 d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe…) Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et pré-nom et qu’elles ne datent pas de plus de trois mois ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit pour

la cinquième fois, sans interruption au rôle d’une contribution directe com-munale ou que votre conjoint répond à ces conditions (exemple : avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière).

Si vous changez d’adressedans la commune :Vous présenter en Mairie muni :4 d’un justificatif de domicile (facture

d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe…) Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et pré-nom et qu’elles ne datent pas de plus de trois mois.

Pour toute information complémentaire,Contactez le service des élections au 04 92 54 10 14.

11

Inscriptions et changements d’adressesur la liste électorale

Stérilisation des chatsLa commune de Tallard a procédé début septembre à une campagne de stérilisation des populations félines errantes vivant en groupe dans les lieux publics de la commune, et notamment dans les quartiers suivants : rue de la Chapelle, rue du Donjon, rue souveraine, lotissement la Condamine et montée de la Chrysalide.c’est la SPA Sud Alpine qui a assuré l’organisation de tous les aspects vétérinaires de cette opération ainsi que des aspects réglementaires découlant du Code Rural en collaboration avec la Direction Départementale des Services Vétérinaires.Il a été procédé à la stérilisation des animaux capturés ainsi qu’à leur identification visuelle, ceci afin d’éviter une nouvelle capture d’animaux déjà traités et de faciliter la gestion et le suivi de ces populations.Afin d’assurer la salubrité des lieux publics, les animaux ont pu subir un test sérolo-gique pour mettre en évidence une éventuelle infection par le virus leucémogène (FelV) et/ou le virus de l’immunodéficience féline (FIV). En cas de séropositivité, il pourra être procédé à l’euthanasie humanitaire de l’animal.Après test et stérilisation, la dizaine d’animaux capturés ont été remis sur les lieux par les services de la SPA. Cette campagne déjà conduite en 2010, ne pourra porter ses fruits qu’avec le concours de la population. En effet, nous vous rap-pelons que pour éviter la prolifération des chats errants dans les rues de notre village il est strictement interdit de nourrir les animaux errants. De plus, conformément à la loi, sachez que la divagation des animaux est également répréhensible, et que les animaux de compagnie doivent être identi-fiés (puce ou tatouage).

PRATIQUENuméros utilesMAIRIE .......................................... 04 92 54 10 14CAMPING MUNICIPAL ............. 04 92 54 13 31PISCINE ......................................... 04 92 54 15 07URGENCE VEoLIA ..................... 08 11 90 07 00C.C.T.B ........................................... 04 92 54 16 66DECHETTERIE ............................. 04 92 54 27 29oFFICE DE ToURISME .............. 04 92 54 04 29PoMPIERS .................................... 18GENDARMERIE ........................... 17LA SAULCE ................................... 04 92 54 20 05 TRESoR PUBLIC ......................... 04 92 54 10 49LA PoSTE ..................................... 04 92 20 64 00AMBULANCES Alpines ............ 04 92 53 79 79AMBULANCES La Saulce ........ 0492 54 26 00CABINET MEDICAL ................... 04 92 54 10 01CABINETS INFIRMIERES .......... 04 92 54 17 97

06 85 77 94 61 / 06 07 65 78 96PHARMACIE ................................ 04 92 54 12 92MAISoN MEDICALEDE GARDE .................................... 04 92 52 28 15VETERINAIRE ............................... 04 92 54 06 77PERMANENCE ADMR ............... 04 92 46 10 37URGENCE GAZ NATUREL ........ 08 00 47 33 33Raccordement Gaz naturel ... 08 10 22 40 00Gaz de France Dolce Vita ....... 09 69 32 43 24

etat-civilNaissancesMiCHEl orlane ....................... le 28 janvier 2012RoViRA Mael ............................... le 8 février 2012 CHERRiER lAMMENs Timéo .. le 6 mars 2012 MiCANEl shana ....................... le 26 mars 2012 Allouis Evan .............................. le 20 avril 2012 ToMEZAK Clara ......................... le 1er août 2012 JouFFRoY Maé ............................. le 9 août 2012 MiCHEl loïc .................... le 10 septembre 2012RoBERT Tommy ..............le 13 décembre 2012AllEGRA Thalia ........... le 29 septembre 2012GuilloTiN Emilie ........ le 30 septembre 2012

Ils se sont unis• TROPINI Carole et ESCALLIER Marc le 26 mai 2012 • LEGROS Muriel et NISOTA Robert le 23 juin 2012 • CHEVALIER Delphine et CousiN Thierry le 18 août 2012 • PAUCHON Vanessa et COMPAGNON Teddy le 25 août 2012• CINTAS Julie et CHARRIER Mathieu le 8 septembre 2012• KEYSER Sophie et dE GoRTER sylvain le 12 septembre 2102• COLLOMB Jessica et RoussEliN Gwenaël le 29 septembre 2012• BABOUILLARD Servane et JACQUET Virgile le 8 décembre 2012

Ils nous ont quittésM. EYMERY Marc ......................... le 5 mars 2012 M.BERMoNd Guy ....................... le 24 juin 2012Mme FERAud Baptistine,née COURRENQ .......................... le 7 juillet 2012 M. RollANd Georges .......... le 16 juillet 2012 Mme BlANC-GRAs Henriette,née MAGis ................................... le 21 juillet 2012 M. ullEs Jacques ..................... le 15 août 2012M. ViNCENT Yves ....................... le 18 août 2012M. CoussoN Christian le 20 septembre 2012

Votre commune vous informeVotre maire Jean-Michel ARNAUD vous reçoit tous les jours sur RDV.

Prise de contact par téléphone auprès de Fabienne AMAR au 04 92 54 15 41.

Contact Mairie :1, place Général de Gaulle - BP 26 - 05130 TALLARD

Tél. 04 92 54 10 14 – Fax : 04 92 54 00 81mail : [email protected] – Site : www.ville-tallard.fr

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Journal municipal d’information – Directeur de publication : Jean-Michel Arnaud

Rédaction : Service communication de la mairie – Crédits photos : Elus et services municipaux, M. Freudenreich, Lisa CorrollerDépôt légal : juin 2003 – Conception - Impression : CoULEURS D’IMPRESSIoN Gap – Tirage : 1 000 ex.

12

Tallard dit finalement non au projet de communautéd’agglomération du Gapençais à 24Fin 2011, Mme la Préfète des Hautes-Alpes a notifié aux communes du département un projet de schéma de coopération intercommunale, pour avis des Conseils Municipaux.Pour la commune de Tallard, ce projet de schéma prévoyait la création d’une communauté d’agglomération du gapençais, dont le périmètre comprenait la commune de Gap, et les com-munes membres des communautés de communes de Tallard-Barcillonnette, de la Vallée de l’Avance. Cette nouvelle communauté d’agglomération se composait ainsi de 24 communes pour une population totale de 57 000 habitants.Appelée comme les autres communes à émettre un avis formel sur ce projet de schéma, la municipalité a préalablement informé et recueilli l’avis de ses concitoyens notamment par l’ouverture et la mise à disposition du public, d’un registre.

« Réuni en séance du 11 juillet 2011, le Conseil Municipal de Tallard a émis à l’unanimité un avis de principe plutôt favorable au projet de schéma, mais un avis qu’il a assorti de nom-breuses réserves comme autant de points et d’incertitudes qu’il conviendrait de préciser et de lever à l’occasion notamment de la réalisation des études techniques nécessaires » :1) Tout d’abord, une continuité géographique territoriale devait être assurée entre Tallard et Gap.2) La future communauté d’agglomération devait être une communauté de projets, garantis-sant un renforcement et une amélioration des services en direction des tallardiens.3) La future communauté devrait également s’appuyer sur des modes de représentation et de gouvernance justes et équilibrés, de manière à garantir le principe d’une juste représentation des territoires ruraux périphériques à la ville de Gap.4) La future communauté devrait se construire autour d’un pacte fiscal garantissant au moins jusqu’à l’horizon 2020, une maîtrise de la fiscalité des ménages et des entreprises.5) Le maintien transitoire du SIVU de l’Aéropôle de Gap-Tallard devrait être garanti, le temps qu’il puisse mener à terme les projets d’envergure qu’il portait, et notamment l’aménagement de la zone d’activités de Tallard.6) Enfin, les conditions d’intégration et de gestion des personnels des intercommunalités, devaient être précisées.Compte tenu de la complexité des débats, études et réflexions devant permettre, pour ce qui concerne Tallard, de lever chacune de ces 6 réserves, les communes devaient bénéficier d’un accompagnement au travers d’une expertise technique extérieure.Aujourd’hui, force est de constater que près de 16 mois après cette 1ère délibération du Conseil Municipal de Tallard, aucune réunion de travail n’a pu être organisée, et aucune mission d’accompagnement technique en direction des communes concernées n’a été commandée.Aussi, dans le cadre de la procédure, chaque Conseil Municipal étant appelé en cette fin d’année 2012 à émettre non plus un simple avis de principe comme cela a été le cas en juillet 2011, mais à se prononcer pour décision pour ou contre ce projet.Sur proposition du Maire Jean-Michel ARNAUD, et après qu’il ait donné la faculté de s’exprimer au public présent, le Conseil Municipal de Tallard après un riche débat, lors de sa séance du 19 novembre dernier, a exprimé à l’unanimité son désaccord sur le périmètre de la future communauté d’agglomération :«Le Conseil Municipal, ayant constaté qu’aucune de ses réserves initialement exprimées lors de sa délibération du 11 juillet 2011, n’a pu être levée, considère en effet qu’il y a trop de risques à s’engager dans ces conditions dans une communauté d’agglomération dont on ne sait rien du fonctionnement futur. La solidarité et la cohésion territoriale issue de 40 ans d’intercommunalité au Sud Gapençais, sont quant à elles des nécessités qu’il convient de ne pas sacrifier à une communauté d’agglomération qui n’a jamais su se préfigurer clairement autour d’un projet de territoire clair, dans l’intérêt des populations ».Une forte majorité des communes concernées par le projet de périmètre de la future communauté d’agglomération du Gapençais a voté en ce mois de novembre contre ce projet.Cette communauté d’agglomération de 24 communes telle qu’elle se préfigurait, ne verra donc pas le jour en l’état.

DOSSIER INTERCOMMUNALITE