2
Que disent les jeunes du Canada? des jeunes croient pouvoir apporter une contribution positive dans le monde. 83% 3000 jeunes Canadiens sondés 8-12 ans 789 13-17 ans 872 18-24 ans 1339 Étude menée par : www.theworldaccordingtous.ca #BGCTWAU “Les adultes sont à l’écoute des préoccupations de jeunes comme moi ” Qu’est-ce qui vous donne confiance en vous? 2 sur 3 disent que c’est d’être avec leur famille ou leurs amis qui les rend le plus heureux. 8-12 ans 13-17 ans 18-24 ans Être aimé Avoir du talent dans un domaine Avoir de bons résultats scolaires Être reconnu Que quelqu’un croie en moi 42 % 33 % 30 % 29 % 46 40 40 29 34 37 29 34 36 30 32 25 26 25 % ‘Encouragez-moi à aller au bout de mes rêves.’ Garçon, 13-17 ans ‘Le meilleur endroit, c’est dans une famille où l’on se sent aimé.’ Garçon, 8-12 ans ‘Faites-moi confiance, croyez en moi, aimez-moi.’ Garçon, 13-17 ans ‘Guidez-moi davantage sur la façon de choisir une carrière et gagner ma vie, et soyez patients quand nous voulons juste nous amuser et profiter de notre jeunesse.’ Fille, 18-24 ans ‘Enseignez-moi des choses nouvelles et des choses importantes pour mon avenir selon vous’ Garçon, 8-12 ans @BGCTWAU 80% 66% 25% 8-12 ans 13-17 ans 18-24 ans www.bgccan.com D’accord En Désaccord Aimez-moi pour tout ce que je fais et félicitez-moi pour ce que je réussis’ Fille, 8-12 ans & Écoutez! Selon les jeunes : - les soutenir et les encourager - leur enseigner de nouvelles compétences - les aider dans leurs études Que peuvent faire les adultes? - croire dans les jeunes - les guider Une présentation des Clubs garçons et filles du Canada Sondage national 2013 Des jeunes Canadiens de tous âges croient pouvoir apporter une contribution positive dans le monde quand ils se sentent aimés et appuyés par leur famille, leurs amis et des mentors adultes.

Sondage national 2013 - GlobeScan · quel point vous les aimez. Écoutez leurs rêves, confirmez leurs passions et validez leurs observations. Vous avez tant d’importance pour eux!

  • Upload
    lamdung

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Que disent les jeunes du Canada?

des jeunes croient pouvoir apporter une contribution positive dans le monde.

83 %

3000 jeunes Canadiens sondés

8-12ans

789

13-17ans

872

18-24ans

1339

Étude menée par :

www.theworldaccordingtous.ca

#BGCTWAU

“Les adultes sont à l’écoute des préoccupations de jeunes

comme moi ”

Qu’est-ce qui vous donne confiance en vous?

2 sur 3disent que c’est d’être avec leur famille ou leurs amis qui les rend le plus heureux.

8-12ans

13-17ans

18-24ans

Être aimé

Avoir du talent dans un domaine

Avoir de bons résultats scolaires

Être reconnu

Que quelqu’un croie en moi

42 %

33 % 30 %

29 %

46

40

40

29

34

37

29

34

36

30

32

2526

25 %

‘Encouragez-moi à aller au bout de mes rêves.’

Garçon, 13-17 ans

‘Le meilleur endroit, c’est dans une famille où l’on se sent aimé.’

Garçon, 8-12 ans

‘Faites-moi co

nfiance,

croyez e

n moi, aimez-m

oi.’

Garçon, 13-1

7 ans

‘Guidez-moi davantage sur la façon de choisir une

carrière et gagner ma vie, et soyez patients quand nous voulons juste nous amuser

et profiter de notre jeunesse.’ Fille, 18-24 ans

‘Enseignez-moi des choses nouvelles et des choses importantes pour mon

avenir selon vous’Garçon, 8-12 ans

@BGCTWAU

80 % 66 % 25 %8-12ans

13-17ans

18-24ans

www.bgccan.com

D’ac

cord

En

Désa

ccor

d

Aimez-moi pour tout ce que je fais et félicitez-moi pour ce que je réussis’

Fille, 8-12 ans

&

Écoutez! Selon les jeunes : - les soutenir et les encourager- leur enseigner de nouvelles compétences- les aider dans leurs études

Que peuvent faire les adultes?

- croire dans les jeunes- les guider

Une présentation des Clubs garçons et filles du Canada

Sondage national 2013

Des jeunes Canadiens de tous âges croient pouvoir apporter une contribution positive dans le monde quand ils se sentent aimés et appuyés par leur famille, leurs amis et

des mentors adultes.

Les Clubs garçons et filles du Canada appuient et encouragent les enfants et les jeunes tout au long de leur croissance et leur dével-oppement. Nous croyons qu’il est important d’offrir aux jeunes une participation véritable et d’écouter avec soin leurs points de vue et leurs idées. Nous avons lancé le sondage national Le monde selon nous pour écouter ce que les jeunes ont à dire sur leurs espoirs, leurs rêves, leurs idées et leurs besoins.

On a demandé à 3000 jeunes de tout le Canada, en trois cohortes (8-12 ans, 13-17 ans et 18 ans+), de donner leur avis sur une série de questions : qu’est-ce qui vous rend heureux? Qu’est-ce qui vous donne confiance en vous? Quelles sont les questions qui vous préoccupent? Croyez-vous que les jeunes peuvent apporter une contribu-tion positive dans le monde? Que peuvent faire les adultes pour aider les jeunes à être heureux et à réussir, maintenant et plus tard ans la vie?

C’est l’un des sondages les plus complets jamais menés au Canada dans le domaine et l’un des premiers à recueillir les idées et l’avis des jeunes de 8 à 12 ans. Les Clubs garçons et filles ont aussi invité les jeunes à participer directement à toutes les étapes du projet – de la conception du sondage à l’analyse et la diffusion des résultats.

Il est temps de se mettre honnêtement et sérieusement à l’écoute des réflexions, des perceptions, des opinions et des idées des jeunes sur les questions qui les touchent.

Les Clubs garçons et filles du Canada mènent une recherche-action sur les meilleures pratiques en matière d’engagement des jeunes dans leurs clubs, en plus de lancer Le monde selon nous, une plateforme en ligne où les jeunes du Canada peuvent exprimer pensées, opinions et solutions créatives aux difficultés qui les touchent. Pour en savoir plus sur le sondage, visitez www.lemondeselonnous.ca

Une étude récente de l’UNICEF place le Canada au 25e rang sur 28 pays en ce qui a trait aux rapports des jeunes avec leur famille et leurs amis.

Notre étude démontre qu’avec les années, les jeunes ont de moins en moins confiance que les adultes écoutent ce qu’ils ont à dire et tiennent compte de leurs préoccupations. 80 % des préadolescents (8-12 ans) croient que les adultes les écoutent, alors que seulement 66 % des adolescents (13-17 ans) et 25 % des jeunes adultes (18-24 ans) croient que les adultes sont à l’écoute de leurs idées, leurs rêves et leurs préoccupations.

Il y a lieu de s’inquiéter que les jeunes se sentent de moins en moins entendus à l’âge où ils cherchent à établir leur identité et à offrir leurs compétences à leur collectivité et au monde.

‘Aimez-moi p

our to

ut

ce que

je fais

et

félicite

z-moi p

our ce

que

je réus

sis..Enc

ourage

z-moi à

deveni

r ce q

ue je v

eux,

quel q

ue soit

mon cho

ix.’

Fille, 8-

12 ans

‘Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les jeunes sont moins dynamiques, plus blasés – il faut faire quelque chose pour les autonomiser, les faire participer et les motiver plus tôt dans la vie. ’ Fille, 13-17 ans

Enfants et jeunesNous croyons que vos points de vue, vos avis et vos observations sont vraiment précieux et qu’il faut les écouter. Nous savons que vous offrez une nouvelle forme de sagesse pleine de fraîcheur et des idées transformatrices. Nous nous engageons à vous écouter, vous encourager et vous appuyer. Ensemble, nous pouvons faire de ce monde un monde meilleur. Dites ce que vous pensez aux adultes à l’écoute dans votre vie!

Parents/parents-substituts

Dites à vos enfants à quel point vous les aimez. Écoutez leurs rêves, confirmez leurs passions et validez leurs observations. Vous avez tant d’importance pour eux!

Personnel enseignant/Administrations scolaires

La reconnaissance du travail bien fait est importante à tous les stades du développe-ment. Faites savoir aux jeunes qu’ils sont sur la bonne voie et aidez-les à affronter les difficultés de la vie.

Leaders de la communauté/du monde des affaires

Montrez que vous croyez aux leaders de l’avenir en faisant du mentorat. Vous pouvez offrir des conseils et de l’encadrement à un jeune dans votre cercle de connais-sances.

Professionnels du développement des jeunesAppuyez les jeunes et aidez-les à découvrir et développer leurs compétences, leurs intérêts et leurs talents. Faites participer les jeunes à la conception, la réalisation et l’évaluation de programmes. Aidez-les à explorer des moyens d’apporter leur contribution et de changer les choses.

Gouvernement

Les jeunes ont beaucoup à dire et à offrir. Trouvez des moyens de les faire participer à l’élaboration de stratégies qui appuient le développement positif et répondent aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. Travaillez avec ceux qui les connaissent le mieux et qui peuvent soutenir leur participation : les parents, les écoles et les organismes jeunesse.

‘Aimez-moi, écoutez-moi, encouragez-moi à surmonter mes peurs et à toujours faire de mon mieux. Fille, 18-24 ans

‘Soyez attentifs et offrez votre expérience vécue pour m'aider à faire face aux crises.’ Garçon, 18-24 ans

Une nouvelle plateforme pour les jeunes

Les Clubs garçons et filles estiment que les résultats du sondage sont importants pour quiconque s’intéresse au développement des jeunes. Voici ce que vous pouvez faire :

Les adultes sont-ils à l’écoute?