6
Le mot de la Présidente 1/ février 2015 © Ludovic Letot Chers amis Jeune Chambre, J’ai le plaisir de partager avec vous la 1ère newsletter de la Jeune Chambre Economique d’Orléans, SO NEWS. Tous les mois, vous pourrez revivre les moments forts et découvrir des membres et postulants, des commis- sions et la revue de Presse. En effet, c’est par l’action qu’une Jeune Chambre peut rayonner et grâce aux membres, postulants, membres associés et sénateurs qui la composent. Je remercie et félicite chaleureusement Delphine ETEVENAUX, VP commu- nication, pour le travail qu’elle a réalisé pour cette newsletter. En 2015, l’équipe SO Orléans a pour vision de contribuer au développement économique local et d‘impacter dura- blement notre territoire. Nous souhai- tons participer à la valorisation d’Or- léans et nous affirmer dans le digital et les économies du futur. Le bureau 2015 est composé de membres engagés qui partagent les mêmes valeurs : Delphine JANVIER (secrétaire générale), Virginie BOU- GRAS (trésorière), Céline QUEREL (VP programme), Delphine ETEVE- NAUX (VP communication), Clé- mence DUPONT (VP formation), Gaylord MAHAMAT (VP dévelop- pement), Claire DELANDE (VP vie interne), Romain ROY (VP interna- tional), Arnaud DELANDE (past-pré- sident). En ce début de nouvelle année, les membres sont déjà tous actifs dans les commissions. Il y a 100 ans, Henry GIESSENBIER, le fondateur de la Jeune Chambre In- ternationale, rêvait d’un monde meil- leur et pacifique, d’une paix universelle durable. Aujourd’hui plus que jamais, nous, jeunes citoyens engagés actifs âgés de 18 à 40 ans, avons l’opportunité de changer le monde en réalisant des chan- gements positifs. Avec PARTAGE, ENGAGEMENT et ENTHOUSIASME, soyons les passionnés de demain ! Parce que « les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber » (Albert GUINON). Bonne lecture à tous ! Vanessa de BROUCKER Présidente 2015 de la JCE d'Orléans En haut : Clémence DUPONT (VP formation), Gaylord MAHAMAT (VP développement), Céline QUEREL (VP programme), Delphine ETEVENAUX (VP communication), Claire DELANDE (VP vie interne), Romain ROY (VP international), Arnaud DELANDE (past-président) En bas : Delphine JANVIER (secrétaire générale), Vanessa de BROUCKER (présidente), Virginie BOUGRAS (trésorière)

Sonews n1 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Sonews n1 2015

Le mot de la Présidente

n°1/ février 2015

© L

udov

ic L

etot

Chers amis Jeune Chambre,

J’ai le plaisir de partager avec vous la 1ère newsletter de la Jeune Chambre Economique d’Orléans, SO NEWS. Tous les mois, vous pourrez revivre les moments forts et découvrir des membres et postulants, des commis-sions et la revue de Presse.En effet, c’est par l’action qu’une Jeune Chambre peut rayonner et grâce aux membres, postulants, membres associés et sénateurs qui la composent.Je remercie et félicite chaleureusement Delphine ETEVENAUX, VP commu-nication, pour le travail qu’elle a réalisé pour cette newsletter.

En 2015, l’équipe SO Orléans a pour vision de contribuer au développement économique local et d‘impacter dura-blement notre territoire. Nous souhai-tons participer à la valorisation d’Or-

léans et nous affirmer dans le digital et les économies du futur.Le bureau 2015 est composé de membres engagés qui partagent les mêmes valeurs : Delphine JANVIER (secrétaire générale), Virginie BOU-GRAS (trésorière), Céline QUEREL (VP programme), Delphine ETEVE-NAUX (VP communication), Clé-mence DUPONT (VP formation), Gaylord MAHAMAT (VP dévelop-pement), Claire DELANDE (VP vie interne), Romain ROY (VP interna-tional), Arnaud DELANDE (past-pré-sident).En ce début de nouvelle année, les membres sont déjà tous actifs dans les commissions.

Il y a 100 ans, Henry GIESSENBIER, le fondateur de la Jeune Chambre In-ternationale, rêvait d’un monde meil-leur et pacifique, d’une paix universelle

durable. Aujourd’hui plus que jamais, nous, jeunes citoyens engagés actifs âgés de 18 à 40 ans, avons l’opportunité de changer le monde en réalisant des chan-gements positifs.Avec PARTAGE, ENGAGEMENT et ENTHOUSIASME, soyons les passionnés de demain ! Parce que « les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber » (Albert GUINON).

Bonne lecture à tous !

Vanessa de BrouckerPrésidente 2015 de la JCE d'Orléans

En haut : Clémence DUPONT (VP formation), Gaylord MAHAMAT (VP développement), Céline QUEREL (VP programme),Delphine ETEVENAUX (VP communication), Claire DELANDE (VP vie interne), Romain ROY (VP international), Arnaud DELANDE (past-président)

En bas : Delphine JANVIER (secrétaire générale), Vanessa de BROUCKER (présidente), Virginie BOUGRAS (trésorière)

Page 2: Sonews n1 2015

n°1 / février 2015 / 2

L’action du mois

Le 8 janvier a eu lieu le brainstorming animé par notre VP programme So active, céline QuereL, auquel ont assisté 27 personnes !

Le Brainstorming Actions

Une rentrée sur les chapeaux de roue pour l’action au sein de la

JCEO, car « c’est par l’action que la Jeune Chambre Économique d’Or-léans devient influente et visible sur son territoire. »

Les objectifs de la soirée étaient, d’une part, la transformation des idées émises en août 2014 lors du dernier brainstorming, avec l’identification des directeurs et des membres ainsi qu’un planning de mise en œuvre, et

d’autre part, la collecte de nouvelles idées, avec éventuellement l’identi-fication de porteurs de projet et un planning.

Objectifs largement atteints puisque de nombreuses idées ont été émises sur des sujets variés tels que le digi-tal, le développement du territoire ou encore l’économie. 2 actions ont même déjà été présentées lors de notre AG de janvier : HelloWorld et une action sur la tolérance. n

Page 3: Sonews n1 2015

n°1 / février 2015 / 3

Le chiffre du mois

140 le nombre de participants au symposium d’orléans

Samedi 24 janvier, la Jeune chambre economique d’orléans a organisé, au Lycée Paul Gauguin, le Symposium de rentrée des Jeunes chambres economiques de la Fédération centre.

C ette rencontre régionale a per-mis aux membres de la Fé-

dération Centre de se retrouver, d’échanger, de partager un moment de convivialité, mais surtout de se former sur des thèmes très va-riés : des formations liées à la Jeune

Chambre et d’autres plus ouvertes, comme l’utilisation des outils Inter-net, la communication, la pratique du débat, la nutrition ou comment prévenir le burn-out.Ce fut également l’occasion pour les nouveaux bureaux récemment élus

de se rencontrer. Une vraie réussite puisque 140 membres motivés étaient présents, signe d’une ren-trée dynamique et engagée pour les Jeunes Chambres de la Région Centre.

Julien BOURGOIN, administrateur de la Jeune Chambre Economique Française délégué à la Fédération Centre, avait également fait le dé-placement.

Le symposium s’est clôturé par une soirée sur le thème « bistrot pari-sien », dans une ambiance très convi-viale. n

Page 4: Sonews n1 2015

n°1 / février 2015 / 4

La revue de presse

un début d’année médiatique très riche puisque la presse a largement relayé le dynamisme de notre mouvement !

Madame la présidente ! Publié sur Apostrophe45 (http://www.apostrophe45.fr)

Madame la présidente !

mer, 28/01/2015 - 17:43 | Anthony Gautier

Portrait

Image: [1]

PARCOURS. La limite d'âge est vite dépassée : après 40 ans, il faut ainsi passer son

chemin. Vanessa de Broucker n'était pas encore menacée par ce basculement précoce dans la

décennie de trop. À 36 ans, la jeune femme, qui est à la tête de l'entreprise Védébé Communication

créée en 2011 à Orléans, vient d'être élue pour un mandat d'un an présidente de la Jeune chambre

économique d'Orléans qui compte soixante-huit membres. Un an seulement pour incarner le visage

de cette structure ouverte aux 18-40 ans - sous réserve d'une cotisation de 250 euros -, et pas

seulement aux chefs d'entreprise, autant dire qu'il ne faut guère perdre de temps en route si l'on

veut faire avancer quelques dossiers. Et mettre en avant certaines priorités. Une course contre la

montre qui ne semble ni déplaire ni effrayer la nouvelle présidente.

« On me disait que j'avais un profil trop parisien »

« Cela laisse malgré tout le temps de faire plein de choses », assure-t-elle. « La jeune chambre

économique est le premier mouvement international de jeunes entrepreneurs. Nous sommes tous

bénévoles, sans étiquette politique bien sûr, et nous travaillons pour le rayonnement de la ville »,

rappelle Vanessa de Broucker. Native de La Baule, la jeune femme a rallié les bords de Loire

orléanais en 2004 pour suivre son mari. Un diplôme en droit européen et relations internationales,

obtenu via la filière Erasmus, ne lui permet pas de décrocher un travail à Orléans. « On me disait que

j'avais un profil trop parisien », se souvient-elle. Paris devient donc son nouveau port d'attache

professionnel. Logique donc. Elle intègre, en tant que juriste et chargée de la communication,

l'antenne française d'association américaine SOS enfants disparus, et fait partie, dans le même

temps, du comité de pilotage de la cellule «Alerte enlèvement» qui vient de naître en France. « Les

48 premières heures sont les plus importantes dans ces affaires. C'était passionnant et éprouvant de

travailler sur ces sujets forcément douloureux. On travaille main dans la main avec la police, les

avocats, les ambassades », confie Vanessa de Broucker.

« On a le droit de se tromper, de ne pas aller au bout d'un projet car on avance sans filet, et cela

permet donc de travailler avec encore plus d'enthousiasme »

Lorsqu'elle devient mère de famille, la jeune femme souhaite fermer cette parenthèse parisienne et

dénicher un travail qui trouve moins de résonance avec sa nouvelle situation personnelle. Retour à

Page 1 sur 3

p Apostrophe 45 / 14/01/2015

p La république du centre / 29/01/2015

p La république du centre / 20/12/2014

p Apostrophe 45 / 29/01/2015

p La république du centre / 20/01/2015p La république du centre / 19/01/2015

Page 5: Sonews n1 2015

n°1 / février 2015 / 5

larep.frN° 21438

ORLEANS VENDREDI 2 JANVIER 2015 - 1,00€

R7712

Metropol

ISSNENCOURS

2/01/15

1,0

0

Ceque vous réserve2015 dans le LoiretCALENDRIER. Élections, réformes, fes­

tivals, concerts... Passage en revue

des rendez­vous de l’année.

HISTOIRE. Événement solennel, le

27 mai : le transfert des cendres de

Jean Zay au Panthéon.PAGE 3

Du 23 au 27 septembre, le Festival de Loire

hissera ses voiles à Orléans. LA REP’

Moins demorts sur les routes

■ LOIRET. Les accidents de circulation ont fait neuf morts

de moins dans le département, en 2014, parrapport à

l’année précédente.

■ TENDANCE. Vingt­cinq tués, l’an dernier, le chiffreest

historiquement bas. En revanche, le nombre d’accidents

est en hausse. PHOTO CHRISTELLE BESSEYRE

PAGE 4

■ NOUVELLE ANNÉE

Les politiqueschoisissent les vœuxen vidéo

PAGE 34

■ ORLÉANS

Vanessa de Brouckerà la tête de la Jeunechambre économique

PAGE 35

■ TRADITION

La galette des Roispour tous les goûtset à tous les prix

PAGE 8

FOOTBALL. L’ex­gardien de Marseille

a rendu visite à ses parents. PAGE 26

Gaëtan Huard évoqueson enfance gâtinaise

■ ORLÉANS«Bonnepioche»,le premier caféludiquede la ville

PAGE 7

Le site immobilier de votre région

Il est grand temps de changer !

LA LÉGIONDU REFUS

Le refusde la Légion

d’honneur est somme touteassez commun depuis queGeorge Sand elle­même rejeta

le ruban rouge, ne voulant pas

« avoir l’air d’une vieillecantinière ! »

SUITE PAGE 32

L‘ÉDITORIAL DEBERNARD STÉPHAN

p La république du centre / 02/01/2015

p La Tribune d'orléans / 08/01/2015 p Publi45 / 30/01/2015

p Publi45 / 19/01/2015 p Publi45 / 01/2015

p La république du centre / 02/01/2015

Page 6: Sonews n1 2015

La membre du mois

La photo du mois

L ouise est une douce maman de 27 ans. Surveillante dans un

collège, l’éducation lui tient parti-culièrement à cœur, pour former les adultes de demain.De nature calme et posée, elle est passionnée par l’image : elle pra-tique notamment l’art du dessin et celui de la photographie. Elle est à l’aise devant comme derrière l’objectif. Elle fut d’ailleurs l’un des portraits d’Osez Citoyens, l’action menée en 2011 par la JCE d’Or-

Louise Munier,la 1ère membre insignée de la région centre !

Le roi Alexis et ses reines claire et clémence !

S ouvenir du cocktail après notre 1ère AG de l’année à l’UDEL (Union des Entreprises

du Loiret). n

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle

newsletter !

Votre VP communication au plus près de l’infoRédaction & crédits photos: Delphine ETEVENAUX

Contact : [email protected]

léans pour promouvoir le bénévo-lat chez les jeunes. Pas étonnant - Louise est une bénévole engagée depuis longtemps dans l’univers associatif et aujourd’hui elle nous rejoint pour agir !Dans son sillage, Louise est suivie de près par Alice, sa sœur jumelle. Certes vous remarquerez des si-militudes dans leur profil, l’in-croyable ressemblance du timbre de leur voix mais vous ne saurez pas laquelle est l’aînée...

Bienvenue Louise et bon parcours Jeune Chambre ! n