3
Plan des vides Le quartier de Fener-Balat est l’un des plus authentiques d’Istanbul: voitures rares, allure de village d’Anatolie égaré en pleine métropole...le linge séche entre les maisons de pierre du XVIIIe siècle. Autrefois nommé Fanarion par les Byzantins, il fut aussi ap- pelé Fanaraki par les Ottomans. Son nom découlerait d’une lan- terne (Fener) qui du temps de Byzance, permettait aux bateaux de ne pas s’échouer contre les ro- chers. Jusqu’au début des années 1960, l’ancien domaine des Pha- nariotes abritait une commu- nauté grecque orthodoxe d’une centaine de milliers de personnes. Puis la première crise chypriote (1964), avec la déportation mas- sive des Grecs, à réduit la colonie à une poignée d’individus. Des paysans originaires du sud-est anatolien les ont remplacés. Le Patriarcat Orthodoxe et l’en- semble de maisons de pierre construites par l’aristocratie grecque au XVIIIème siècle sont des traces de cette histoire. Balat, en amont de la Corne d’Or, fait suite au quartier de Fe- ner avec la même ambiance po- pulaire. Les maisons en bois rem- plaçant celles en pierre. Les Juifs expulsés d’Espagne par l’Inqui- sition s’y installèrent à partir de 1492. Sosyal tesisler - Equipements sociaux BALAT-FENER, Istanbul, Turkey Analyse / Principaux axes de circulation Plan Goat, XIXe siècle Proje 2011, Erasmus/ Balat-Fener / Margot CLERC Enseignants: Ahmet TERCAN & Alp SUNAN N Solidariser le tissus Relier le quartier et la rive Diversifier la population et les générations en une même place Abriter des structures sociales pour les femmes.... ...les enfants ...et offrir des outils culturels Concept / Programme / Histoire et situation / Percées visuelles et usages Aujourd’hui, les bâtiments se dégradent et le quartier est la cible d’une gen- trification. Les rives, autrefois vi- vantes de part l’activité indus- trielle qui s’y était implantée; ne sont presque plus fréquentées. Les industries ont toutes été ra- sées et le long parc longeant la Corne d’Or, séparé des habitations par la route, ne présente plus d’in- térêt pour les habitants, qui n’y attachent aucune affection. On y verra quelques pêcheurs et des familles y venir le week-end pour pic-niquer, mais cela reste margi- nal. En contradiction avec ce large espace vert désaffecté, le quar- tier de Ferner manque de jardins et d’espaces de rencontres, no- tamment pour les femmes et les enfants, ces derniers n’y trouvant, à l’adolescence, plus suffisamment d’infrastures culturelles et de loi- sirs pour s’imaginer y rester. Et si les habitants regrettent le manque d’équipements et d’inves- tissement public, il reste ceci-dis un fort attachement au quartier. Plan de Pervitich, 1929 Types de constructions 1 Analiz - Analyse

Sosyal Tesisler - ISTANBUL

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Projet archi M1 semestre 1 erasmus

Citation preview

Page 1: Sosyal Tesisler - ISTANBUL

Plan des vides

Le quartier de Fener-Balat

est l’un des plus authentiques d’Istanbul: voitures rares, allure de village d’Anatolie égaré en pleine métropole...le linge séche entre les maisons de pierre du XVIIIe siècle.

Autrefois nommé Fanarion par les Byzantins, il fut aussi ap-pelé Fanaraki par les Ottomans. Son nom découlerait d’une lan-terne (Fener) qui du temps de Byzance, permettait aux bateaux de ne pas s’échouer contre les ro-chers.

Jusqu’au début des années 1960, l’ancien domaine des Pha-nariotes abritait une commu-nauté grecque orthodoxe d’une centaine de milliers de personnes. Puis la première crise chypriote (1964), avec la déportation mas-sive des Grecs, à réduit la colonie à une poignée d’individus. Des paysans originaires du sud-est anatolien les ont remplacés. Le Patriarcat Orthodoxe et l’en-semble de maisons de pierre construites par l’aristocratie grecque au XVIIIème siècle sont des traces de cette histoire.

Balat, en amont de la Corne d’Or, fait suite au quartier de Fe-ner avec la même ambiance po-pulaire. Les maisons en bois rem-plaçant celles en pierre. Les Juifs expulsés d’Espagne par l’Inqui-sition s’y installèrent à partir de 1492.

Sosyal tesisler - Equipements sociauxBALAT-FENER,

Istanbul, Turkey

Analyse /

Principaux axes de circulation

Plan Goat,XIXe siècle

Proje 2011, Erasmus/ Balat-Fener / Margot CLERCEnseignants: Ahmet TERCAN & Alp SUNAN

N

Solidariser le tissus

Relierle quartier et la rive

Diversifier

la population et les générations

en une mêm

e place

Abriter

des structures socialespour les fem

mes....

...les enfants

...et offrir

des outils culturels

Concept /

Programme /

Histoire et situation /

Percées visuelles et usages

Aujourd’hui,les bâtiments se dégradent et le quartier est la cible d’une gen-trification. Les rives, autrefois vi-vantes de part l’activité indus-trielle qui s’y était implantée; ne sont presque plus fréquentées. Les industries ont toutes été ra-sées et le long parc longeant la Corne d’Or, séparé des habitations par la route, ne présente plus d’in-térêt pour les habitants, qui n’y attachent aucune affection. On y verra quelques pêcheurs et des familles y venir le week-end pour pic-niquer, mais cela reste margi-nal.

En contradiction avec ce large espace vert désaffecté, le quar-tier de Ferner manque de jardins et d’espaces de rencontres, no-tamment pour les femmes et les enfants, ces derniers n’y trouvant, à l’adolescence, plus suffisamment d’infrastures culturelles et de loi-sirs pour s’imaginer y rester.

Et si les habitants regrettent le manque d’équipements et d’inves-tissement public, il reste ceci-dis un fort attachement au quartier.

Plan de Pervitich,1929

Types de constructions

1

An

ali

z -

An

aly

se

Page 2: Sosyal Tesisler - ISTANBUL

Sosyal tesisler - Equipements sociauxZanaat ve inşaat okulu - Ecole d’artisanat et construction

BALAT-FENER, Istanbul, Turkey

Plan 1

Plan 2

Plan 3

Plan 4 Plan 7 - çatı

16 x 175 = 280

2

Pla

n 1

/20

0e

B’B

A’A

Proje 2011, Erasmus/ Balat-Fener / Margot CLERCEnseignants: Ahmet TERCAN & Alp SUNAN

De

sen

Plan 6

Plan 5

Page 3: Sosyal Tesisler - ISTANBUL

Cephe güney / Sud Cephe dogu / Est

-Säynätsalo Town Hall, Finland, Alvar Aalto, 1952 -Base Valley house, Japan, Hiroshi Sambuichi,

-Caferağa Medresesi, Sultanahmet, Istanbul, Mimar Sinan, 1559-Lycée Les Maristes, Lyon, Georges Adilon, 1966

-Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAÏA), France, Lipsky & Rollet, 2001

3

Ort

am

lar

Ce

ph

e 1

/20

0e

Ke

sit

1/2

00

e

Kesit B’B

perspektifiçinde

Re

fera

ns

Proje 2011, Erasmus/ Balat-Fener / Margot CLERCEnseignants: Ahmet TERCAN & Alp SUNAN

De

sen

Kesit A’A