29
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SECRÉTARIAT SESSION 2004 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE E1 (Unités : U11, U12, U13) SOUS-ÉPREUVE E1A (Unité U11) ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DE SYNTHÈSE Durée : 3 heures Coefficient : 5 Matériel autorisé : CALCULATRICE Circulaire 99.186 du 16 novembre 1999 : « Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante. Chaque candidat ne peut utiliser qu’une seule machine sur table. En cas de défaillance, elle pourra cependant être remplacée. Les échanges de machines entre candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d’informations par l’intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices sont interdits. » Document autorisé : PLAN COMPTABLE Note de service du 23 février 1982 : « Le document autorisé ne doit comprendre que la liste des comptes, à l’exclusion de toute autre information sous forme de tableaux, schémas ou commentaires. Le prêt du document est interdit pendant la durée de l’épreuve. » Important Ce sujet comporte 26 pages numérotées de 1 à 26 Assurez-vous que cet exemplaire est complet. S’il est incomplet, demandez un autre exemplaire au chef de salle. Page 1/26

SOUS-ÉPREUVE E1A (Unité U11) - Economie Droitcomptaclic.pagesperso-orange.fr/Files/bacsec2004roumaniere.pdf · Les fiches de notation complétées par les testeurs étaient réalisées

Embed Size (px)

Citation preview

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SECRÉTARIAT

SESSION 2004

ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE E1 (Unités : U11, U12, U13)

SOUS-ÉPREUVE E1A (Unité U11)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DE SYNTHÈSE

Durée : 3 heures Coefficient : 5 Matériel autorisé : CALCULATRICE Circulaire 99.186 du 16 novembre 1999 : « Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante.

Chaque candidat ne peut utiliser qu’une seule machine sur table. En cas de défaillance, elle pourra cependant être remplacée.

Les échanges de machines entre candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d’informations par l’intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices sont interdits. »

Document autorisé : PLAN COMPTABLE Note de service du 23 février 1982 : « Le document autorisé ne doit comprendre que la liste des comptes, à l’exclusion de toute autre information sous forme de tableaux, schémas ou commentaires. Le prêt du document est interdit pendant la durée de l’épreuve. » Important Ce sujet comporte 26 pages numérotées de 1 à 26 Assurez-vous que cet exemplaire est complet. S’il est incomplet, demandez un autre exemplaire au chef de salle.

Page 1/26

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DE SYNTHÈSE

SOMMAIRE

Pages Barème PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE 3 DOSSIER 1 : 4 28 points - Traitement d’une réclamation client DOSSIER 2 : 5 19 points - Recrutement d’une secrétaire DOSSIER 3 : 6 18 points - Gestion des évolutions de carrière DOSSIER 4 : 7 15 points - Préparation d’une fiche de notation avec un tableur DOSSIER 5 : 8 20 points - Comptabilisation de documents et rapprochement des

comptes bancaires

TOTAL 100 points

Documents fournis : Annexes 1 à 16 Documents à rendre : Annexes A à D Remarque : l'annexe 6 comporte 2 pages. Les autres annexes comportent au plus 1 page.

Page 2/26

CONFITURES « LA ROUMANIÈRE »

Siège Social : Association Loi 1901 Place de l’Église créée en 1981 84440 ROBION par M. et Mme BOURGUE FRANCE

Gérée par un Conseil d’Administration Direction :

M. Christian HALTER

Tél : (33) 04 90 76 41 40 - Fax : (33) 04 90 76 41 45 ou (33) 04 90 76 41 41 Mél : [email protected] - Site : www.confitureslaroumaniere.com

CHIFFRE D’AFFAIRES en 2003 777 700 € dont 6 % à l’exportation

ACTIVITÉ : fabrication et vente de confitures

Le Centre d’Aide par le Travail (C A T ) « La Roumanière » fabrique et vend 60 tonnes de confitures par an.

CLIENTÈLE : 600 clients parmi lesquels figurent en majorité des : Épiceries fines Boulangeries – Pâtisseries Traiteurs

SALARIÉS : 32 personnes handicapées 4 salariés non handicapés

ORGANISATION DE LA CONFITURERIE

La direction générale est assurée par Christian HALTER. Il est assisté d’un Directeur adjoint et d’un Économe. Ils s’occupent conjointement :

de l’environnement éducatif des personnels handicapés, de la production, assurée par l’ensemble du personnel handicapé sous la

responsabilité de deux éducateurs spécialisés, du suivi de la clientèle (prospection, logistique, suivi des stocks, préparation des

commandes), de la gestion financière et du suivi des fournisseurs.

Le service commercial est composé de Patrick Chibleur, Catherine Jouve pour le suivi clientèle « particuliers » et Franck Bergeron pour la clientèle « professionnels ».

Intégré dans le vieux Robion, sur la place de l’église, aux pieds du Luberon, le site

d’usine de la confiturerie possède aussi sa « Boutique » qui propose une vente « sur place » à une clientèle locale ou de passage. En plus de son activité de fabrication, le C A T sous-traite certaines activités de conditionnement et de présentation de ses produits à d’autres C A T de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les confitures La Roumanière ont reçu le « Panache d’Or de la création et originalité » Intersuc-Paris en Janvier 2001

Page 3/26

Votre situation

Vous travaillez à la confiturerie depuis le 1er avril 2004 en tant que secrétaire administrative sous l’autorité du directeur général, Christian HALTER et en collaboration avec sa secrétaire de direction et le service commercial.

DOSSIER N° 1

TRAITEMENT D’UNE RÉCLAMATION CLIENT

Le 4 juin 2004

Catherine Jouve gère les clients particuliers. Elle vous confie le dossier du client CUSTOS. Elle vous demande de préparer un projet de réponse à la réclamation de ce client en précisant et justifiant le montant remboursé.

Vous disposez en :

- ANNEXE 1 : du courrier de Monsieur CUSTOS - ANNEXE 2 : d’un extrait de nos conditions de vente aux particuliers - ANNEXE 3 : de la consultation à l’écran de la facture de Monsieur CUSTOS

TRAVAIL À FAIRE :

Sur votre copie :

Rédigez la proposition de lettre.

Page 4/26

DOSSIER N° 2 RECRUTEMENT D’UNE SECRÉTAIRE

Le 8 juin 2004

Le directeur envisage d’embaucher une secrétaire commerciale pour remplacer la personne qui occupe actuellement ce poste mais qui doit quitter la région le mois prochain. Les missions de cette nouvelle secrétaire seront multiples. Il décide à cette occasion de créer une grille « profil de poste » qui faciliterait le repérage et l’évaluation des candidatures.

Il existe déjà une fiche de définition de fonction qui précise la nature des tâches à réaliser et un ancien modèle de profil de poste « d’employé administratif-dactylographe » dont vous pouvez vous inspirer. L’évaluation des différents critères se fera sur une échelle de 5 niveaux (le 5ème correspondant au meilleur positionnement). Les qualités et compétences ciblées seront regroupées dans 3 intitulés : « Qualités personnelles », « Qualités de présentation » et « Compétences professionnelles ». Vous disposez en : - ANNEXE 4 : de la fiche de définition de fonction,

- ANNEXE 5 : du profil de poste « employé administratif-dactylographe ». TRAVAIL À FAIRE :

Sur votre copie :

Présentez le modèle de grille « profil de poste » demandé.

Page 5/26

DOSSIER N° 3 GESTION DES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE

Le 15 juin 2004 Tous les six mois, un état des changements d’échelon est réalisé. L’évolution de carrière de l’ensemble du personnel dépend de grilles indiciaires fournies par la convention collective de 1966. Le changement d’échelon est lié à l’ancienneté dans l’entreprise (ou dans la branche). En cas de changement d’échelon, le montant du salaire est modifié. Il se calculera alors en fonction du coefficient, c’est-à-dire d’un nombre de points d’indice correspondant à l’ancienneté du salarié. Le salaire brut de base est donc obtenu en multipliant le nombre de points d’indice par la valeur du point. Cette valeur est fixée chaque année. En 2003, la valeur du point était de 3,48 €. Pour 2004, elle a été augmentée de 1,5 %.

Vous disposez en :

- ANNEXES 6-1 et 6-2 : des grilles indiciaires extraites de la convention collective.

TRAVAIL À FAIRE :

Sur l’Annexe A :

Complétez l’extrait du tableau de détermination des salaires.

Page 6/26

DOSSIER N° 4

PRÉPARATION D’UNE FICHE DE NOTATION AVEC UN TABLEUR

Le 17 juin 2004

Les nouveaux produits sont testés et évalués avant d’être commercialisés. Les fiches de notation complétées par les testeurs étaient réalisées sur texteur. Le document était remis, en fin de parcours, au responsable de production qui effectuait ensuite les calculs nécessaires.

Il envisage désormais d’utiliser les multiples possibilités d’un tableur ce qui offrirait l’avantage non négligeable d’exploiter les données ainsi recueillies (graphiques, statistiques, etc.) et d’améliorer le suivi des productions. Vous avez élaboré un projet de feuille de calculs. Après étude du document, le responsable de production, a noté rapidement un certain nombre de questions auxquelles il vous demande de bien vouloir répondre.

Vous disposez en :

- ANNEXE 7 : du projet de feuille de calculs.

TRAVAIL À FAIRE :

Sur l’Annexe B : Répondez aux interrogations du responsable de la production.

Page 7/26

DOSSIER N° 5 COMPTABILISATION DE DOCUMENTS ET

RAPPROCHEMENT DES COMPTES BANCAIRES

Le 23 juin 2004

Vous travaillez désormais avec Alexandre Martinet, Économe.

Vous disposez en :

- ANNEXES 8 à 10 : de 3 factures d’achat,

- ANNEXE 11 : du relevé de compte « Banque Chaix » téléchargé au 23/06

- ANNEXE 12 : du compte 5121 « Banque Chaix » extrait du grand-livre,

- ANNEXE 13 : de l’état de rapprochement au 20/06/04,

- ANNEXE 14 : de l’organisation comptable de l’entreprise,

- ANNEXE 15 : d’informations fiscales,

- ANNEXE 16 : de l’extrait du plan de comptes.

PREMIER TRAVAIL À FAIRE : Sur l’ANNEXE C :

Pré-comptabilisez les 3 factures.

Le relevé de compte bancaire est importé dans le tableur via internet tous les trois jours,

DEUXIÈME TRAVAIL À FAIRE : Sur l’ANNEXE D : Établissez l’état de rapprochement au 23 juin 2004.

Page 8/26

ANNEXE 1

Jean Pierre CUSTOS Le Gosier, le 1 juin 2004 62 boulevard Amédée Clara 97190 LE GOSIER Confitures la Roumanière Place de l’église 84440 ROBION

Monsieur le Directeur, Le 28 mai dernier, j’ai bien reçu votre livraison N° 435 correspondant à ma commande du 18 mai N° 252. La confiture de poires aux épices ne me convient pas du tout, aussi je vous retourne les six pots. Je souhaite être remboursé rapidement de ces confitures soit 42,60 euros et des frais de port que j’ai dû acquitter pour vous les retourner soit 17,25 euros. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées. JP Custos

ANNEXE 2

EXTRAIT Conditions générales de vente aux particuliers

Retour

Conformément à l'article L121-16 du Code français de la consommation, vous disposez d'un délai de 7 jours francs à compter de la livraison de la commande pour retourner le produit qui ne vous conviendrait pas contre échange ou remboursement. Les frais de retour seront alors à votre charge. Seul le prix du ou des produits achetés sera remboursé à la condition que ces produits soient impérativement retournés en parfait état, non utilisés et non sortis de leur emballage d'origine dûment scellé. La différence de prix entre le produit échangé et le nouveau produit sera à votre charge. Le remboursement ne pourra être pris en compte qu'après la réception et le contrôle des produits retournés. - Les articles produits retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis par le client ne sont pas repris. - Nous nous engageons à vous rembourser par chèque, ou à vous échanger les produits ne correspondant pas à votre commande (car défectueux ou non conformes) Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir en faire état de manière détaillée sur le bon de livraison et de nous renvoyer le ou les produits.

Page 9/26

42,60 42.60 42.60

127.80

106.8645.75

173.55 45.75

173.55

7.10 7.10 7.10

7.10 7.10 7.10

20,94 106,86

AN

NE

XE

3

Page 10/26

ANNEXE 4

FICHE DE DÉFINITION DE FONCTION 1 – IDENTIFICATION DE LA FONCTION

Intitulé : Secrétaire Commerciale

Établissement d’affectation : CAT La Roumanière 2 – RATTACHEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique : - Nom du supérieur direct : M. Christian HALTER - Fonction du supérieur : Directeur

Rattachement fonctionnel : Le rattachement fonctionnel définit les limites des fonctions du titulaire.

Le titulaire n’a pas de délégation d’autorité particulière. Il ne peut engager de dépenses sans autorisation expresse ; il n’a ni pouvoir d’embauche ni celui de licenciement. En revanche, il dispose, dans le cadre de sa fonction d’accompagnement social d’une autorité limitée envers les personnes handicapées. 3 – CONTENU DE LA FONCTION 3.1 Horaires : Temps partiel 60 % soit 21 heures de travail par semaine Le lundi de 13 h 30 à 18 h 30 ; les mardi, mercredi et jeudi de 14 h à 18 h et le vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.

3.2 Zone d’activité : Bureau de l’économe, du commercial et du secrétariat. 3.3 Tâches à réaliser

3.3.1 Tâches techniques Comptabilité Enregistrement et classement des factures – Comptabilisation des achats – Vérification de la caisse de la boutique – Saisies diverses (contrôle budgétaire, courrier…) – Contrôle des commandes de bureautique. Commercial Établissement des plaquettes publicitaires – Établissement des factures clients – Mise sous pli des factures – Classement – Enregistrement des chèques clients – Prise des commandes par téléphone. Secrétariat Tri du courrier – Saisies diverses sur ordinateur – Standard – Accueil – Classement divers – Courrier départ – Photocopie – Télécopie - Internet. Centre de formation Photocopie de dossiers – Saisies diverses – Réservation des différentes salles servant aux bilans de capacités (Mairie – Hôtel – Restaurant).

3.3.2 Accompagnement des personnes handicapées Distribuer les bulletins de salaire – Fournir tous renseignements que les résidents peuvent demander. Le Directeur, Le Salarié, Christian HALTER

AN

NE

XE

4

Page 11/26

Page 12/26

POSTE :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10QUALITÉS DE PRÉSENTATION

Tenue vestimentaireÉlocution

QUALITÉS PROFESSIONNELLESDiplômesExpérienceConnaissance des claviersLogiciel : Traitement de textesSténographieLangues

QUALITÉS INTELLECTUELLESCompréhensionMémoireInitiativeRapiditéMéthode et ordreAttention

QUALITÉS PERSONNELLESFacilités de contactDisponibilitéConscience professionnelleDiscrétion

Observations éventuelles :

EMPLOYÉ ADMINISTRATIF-DACTYLOGRAPHE

QUALITÉS - COMPÉTENCES

PROFIL-TYPE

Échelle d'évaluation

ANNEXE 5

Extraits de la Convention Collective du 15 mars 1966

Grilles indiciaires dont relèvent les différents agents

Progression à l’ancienneté à compter de la date d’entrée dans le poste ou dans l’activité

Agent commercial ou technico-commercial

(modifié par avenant n° 250 du 11 juillet 1994) Assiste le cadre technico-commercial ou le cadre commercial pour la prospection des marchés et la passation des commandes.

(Points d’indice) Progression à l’ancienneté Coefficient De Début……………………………………………….. Après 1 an……………………………………………… Après 3 ans…………………………………………….. Après 5 ans…………………………………………….. Après 7 ans…………………………………………….. Après 9 ans…………………………………………….. Après 11 ans…………………………………………… Après 14 ans…………………………………………… Après 17 ans…………………………………………… Après 20 ans……………………………………………. Après 24 ans……………………………………………. Après 28 ans…………………………………………….

434 447 478 503 537 570 581 615 647 679 715 762

Agent magasinier - manutentionnaire (modifié par avenant n° 250 du 11 juillet 1994) Classe, manutentionne et assure la protection des produits et matériels dont il a la garde, tient à jour un fichier de comptabilité « matières » et rédige les documents de mouvement de matière.

(Points d’indice) Progression à l’ancienneté Coefficient De Début……………………………………………….. Après 1 an……………………………………………… Après 3 ans…………………………………………….. Après 5 ans…………………………………………….. Après 7 ans…………………………………………….. Après 10 ans……………………………………………. Après 13 ans…………………………………………… Après 16 ans…………………………………………… Après 20 ans…………………………………………… Après 24 ans……………………………………………. Après 28 ans…………………………………………….

360 376 391 403 415 432 448 462 479 493 501

ANNEXE 6-1

Page 13/26

AN

NE

XE

6-1

ANNEXE 6-2

Extraits de la Convention Collective du 15 mars 1966

Grilles indiciaires dont relèvent les différents agents Progression à l’ancienneté à compter de la date d’entrée

dans le poste ou dans l’activité

(modifié par avenant n° 250 du 11 juillet 1994)

Emploi dont le titulaire est responsable de l’application des règles relevant d’une technique bien déterminée exigeant des connaissances professionnelles qualifiées de niveau V.

(Points d’indice) Progression à l’ancienneté Coefficient De Début……………………………………………….. Après 1 an……………………………………………… Après 3 ans…………………………………………….. Après 5 ans…………………………………………….. Après 7 ans…………………………………………….. Après 10 ans……………………………………………. Après 13 ans…………………………………………… Après 16 ans…………………………………………… Après 20 ans……………………………………………. Après 24 ans……………………………………………. Après 28 ans…………………………………………….

360 376 391 403 415 432 448 462 479 493 501

Ouvrier qualifié Agent de service intérieur

(modifié par avenant n° 250 du 11 juillet 1994) Emploi comportant un ensemble de travaux relevant de spécialités bien définies. Sont regroupés sous la dénomination « agent de service intérieur » les anciens emplois conventionnels « d’agent spécialiste de service général » et « d’ouvrier professionnel de 3ème catégorie ».

(Points d’indice) Progression à l’ancienneté Coefficient De Début……………………………………………….. Après 1 an……………………………………………… Après 3 ans…………………………………………….. Après 5 ans…………………………………………….. Après 7 ans…………………………………………….. Après 10 ans…………………………………………….. Après 13 ans…………………………………………… Après 16 ans…………………………………………… Après 20 ans…………………………………………… Après 24 ans……………………………………………. Après 28 ans…………………………………………….

341 362 371 381 391 400 406 415 421 432 445

Page 14/26

AN

NE

XE

6-2

ANNEXE 7

1

2

34

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

A B C D E F G H

NOM DU PRODUIT : "Crème de Marrons

au rhum"COULEUR ORIGINALITÉ

TOTAL DES POINTS

OBTENUS

Coefficient à appliquer 1 1

Identité du critique Note attribuéeNote

coefficientéeNote attribuée

Note coefficientée

Note attribuée Note attribuée (sur 40)

BIJOIN Paul 4 16 4,5 9 3,5 4 32,5

JAVEL Michel 4 16 4 8 4,5 4,5 33

KLEIN Serge 3 12 4,5 9 4 4 29

CHAUVEY Louis 4 16 5 10 4 5 35

CRILLONI Hervé 4,5 18 4 8 4 4,5 34,5

COURDERT Daniel 4 16 3,5 7 3,5 4,5 31

FABVRE Bertrand 4,5 18 4 8 4,5 4,5 35

Moyenne 4 16 4,21 8,43 4 4,43 32,86

DÉCISION :Acceptée en production

NB : Une confiture est acceptée en production à partir d'une moyenne de 30 points sinon elle est refusée

CONFITURE "LA ROUMANIÈRE"FICHE DE NOTATION DES ÉCHANTILLONS EXAMINÉS

IMPÉRATIF : Il convient de noter de 1 à 5 (la note "1" étant l'appréciation la plus faible ; "5" étant la meilleure)

SAVEURTEXTURE OU CONSISTANCE :

Morceaux, Gélification

4 2

AN

NE

XE

7 Page 15/26

ANNEXE 8

Serge GADAN Fruits et légumes surgelés Bénévent R. N. 89 30400 ST LAURENT Tél. : 05 53 81 39 82 Télécopie : 05 53 81 25 40

Confitures La Roumanière Place de l’Église 84440 ROBION

AVOIR N° A857 Le 13 juin 2004 Remise omise sur facture 85475 du 10/05/04 . 52,94 TOTAL HORS T V A 52,94 T.V.A. 5,5 % 2,91 Net à déduire sur votre prochain règlement. 55,85 €

SARL au capital de 17 500 euros – RCS Nîmes B 365 159 123 TVA intra communautaire FR 36 365.159.123

ANNEXE 9

ACT NETTOYAGE

47 rue du Général de Gaulle 84001 Avignon Tél. : 04 90 52 63 14 – Fax : 04 90 52 62 34

Confitures La Roumanière Place de l’Église 84440 ROBION

Facture n° 265 Avignon, le 15 juin 2004

Nature de l’intervention :

Entretien périodique de vos locaux au cours du mois de mai

TOTAL HORS TAXE 169,29 TVA 19,6 % 33,18

NET À PAYER 202,47 €

Valeur en v/aimable règlement par chèque au 22 juin 2004

SARL au capital de 11 500 € - RCS Avignon B 568 125 1413 Autorisée à acquitter la TVA sur les débits.

Réglé par chèque postal n°2628007

Reçue le 19/06/04

Reçu le 15/06/04

Page 16/26

ANNEXE 10

70 bd Gabriel Péri 84300 CAVAILLON

Tél. : 04 90 71 40 01- Fax : 04 90 71 41 17 Confitures La Roumanière Place de l’Église 84440 ROBION FACTURE N° 20010242 Le 18 juin 2004 Réf : V/cde du 15 mai 2004

Désignation Prix unitaire Quantité Total hors taxe

Pentium Packart Bell Ixtreme 5564

Imprimante Brother HL-1870N

Mise en service - Démonstration

Lot de 10 CD Fuji

1 250,00

549,00

50,00

12,00

1

1

1

3

1 250,00

549,00

50,00

36,00

Total HT 1 885,00

TVA 19,6 % 369,46

Net TTC 2 254,46

À déduire acompte du 15/05/04 750,00

Net à payer par LCR au 30 juillet 2004 1 504,46

SARL au capital de 10 000 euros – RCS Avignon B 408 902 693

Reçue le 20/06/04

Page 17/26

ANNEXE 11

Téléchargement du 23/06/04Confitures "La Roumanière"

Date Libellé Débit euros Crédit euros

Solde précédent au 20/06/04 43 350,35

21/06/04 VIR DDASS ETAT 27 822,01

21/06/04 PRELVT SNAPEI 56,24

21/06/04 PRELVT CAM 56,24

23/06/04 CHEQUE N° 7322160 131,20

23/06/04 CHEQUE N° 7322162 570,56

23/06/04 CHEQUE N° 7322158 637,20

23/06/04 CHEQUE N° 7322166 62,12

23/06/04 CHEQUE N° 7322164 124,00

23/06/04 CHEQUE N° 7322167 18,90

23/06/04 CHEQUE N° 7322159 246,32

23/06/04 CHEQUE N° 7322157 298,90

23/06/04 PRELVT Le 7 de Cegetel : TDS 913,22

Total mouvements débiteurs 3114,90

Total mouvements créditeurs 27822,01

NOUVEAU SOLDE AU 23/06/04 68057,46

Solde au 23/06/2004 68057,46 €

SITUATION DE VOTRE COMPTE COURANT N° 0020133820H

Page 18/26

ANNEXE 12

LA ROUMANIERE

du 21/06/2004 au 23/06/2004

Avec brouillard Avec comptes soldés En Euros

Mvt JL Dateécriture

N°de pièce Libellé de l'écriture V Montant

débit Lett. Montantcrédit

Soldecumulé

BQ 21/06/04 SOLDE DEBITEUR V 43 032,19 43 032,19 BQ 21/06/04 7322157 SANOGRIA V 298,20 42 733,99 BQ 21/06/04 7322158 BALAS V 637,20 42 096,79 BQ 21/06/04 7322159 CERIP V 246,32 41 850,47 BQ 21/06/04 7322160 COMPTOIR ARROSAGE V 131,20 41 719,27 BQ 21/06/04 7322161 CARBO V 105,00 41 614,27 BQ 21/06/04 7322162 PROVENCE BUREAU V 570,56 41 043,71 BQ 21/06/04 7322163 PROVENCE MATERIAUX V 374,51 40 669,20 BQ 21/06/04 7322164 ALPHEA V 124,00 40 545,20 BQ 21/06/04 7322166 SYLVESTRE V 62,12 40 483,08 BQ 21/06/04 7322167 ZANONE V 18,90 40 464,18 BQ 23/06/04 PRELEVEMENT SNAPEI V 56,24 40 407,94 BQ 23/06/04 VIREMENT DOTATION DDASS V 27 822,01 68 229,95 BQ 23/06/04 PRELEVEMENT CAM V 56,24 68 173,71

COMPTE 512100 70 854,20 2 680,49 68 173,71 CLASSE 5 70 854,20 2 680,49 68 173,71

TOTAL GRAND LIVRE 70 854,20 2 680,49 68 173,71

512100 BANQUE CHAIX

Solde débiteur

GRAND-LIVRE PARTIELdu compte 512100 au compte 512100

Hors simulation Hors écritures lettrées

AN

NE

XE

12

Page 19/ 26

ANNEXE 13

État de rapprochement au 20 juin 2004

512100 Banque Chaix Relevé de compte

Date Libellé Débit Crédit Date Libellé Débit Crédit

20/06 Solde 43 032,19 20/06 Solde 43 350,35

18/06 Chèque 7322149 259,16

18/06 Chèque 7322145 59,00

Solde débiteur 43 032,19 Solde créditeur 43 032,19

TOTAUX 43 032,19 43 032,19 TOTAUX 43 350,35 43 350,35

Page 20/26

ANNEXE 14

ORGANISATION COMPTABLE

Les factures d’achat sont vérifiées puis comptabilisées sur un bordereau de saisie à la date

de réception.

L’entreprise utilise les journaux suivants :

AC Journal des achats

VE Journal des ventes

BC Journal de banque Chaix

CA Journal de caisse

CP Journal des chèques postaux

OD Journal des opérations diverses

ANNEXE 15

INFORMATIONS FISCALES

572 Biens de faible valeur. Par mesure de simplification, l’administration autorise les

entreprises à passer directement en charges déductibles, lorsque leur valeur unitaire

n’excède pas un montant fixé à 500 € hors taxes, le prix d’acquisition des biens suivants :

matériels et outillages, matériels et mobiliers de bureau, logiciels.

581 Immobilisations acquises à titre onéreux. Elles sont comptabilisées à leur coût

d’acquisition, c’est-à-dire au prix d’achat majoré des frais accessoires nécessaires à la

mise en état d’utilisation du bien.

Les frais accessoires inclus dans la valeur d’origine comprennent notamment les droits de

douane, les frais de transport d'installation et de montage.

Mémento fiscal 2002, Francis

Lefebvre.

Page 21/26

ANNEXE 16

EXTRAIT DU PLAN DE COMPTES

N° de compte Intitulé du compte

218100 Installations générales

218300 Matériel de bureau et informatique

218400 Mobilier

238000 Avances et acomptes versés sur immobilisations

401 Fournisseurs (collectif)

404 Fournisseurs d’immobilisations (collectif)

409100 Fournisseurs – Avances et acomptes versés

411 Clients (collectif)

419100 Clients – Avances et acomptes reçus

445620 État – TVA déductible sur immobilisations

445660 État - TVA déductible sur autres biens et services

445710 État TVA collectée

512100 Banque Chaix

514000 Chèques Postaux

531000 Caisse

606300 Fournitures d’entretien et de petits équipements

606400 Fournitures administratives

609000 RRR obtenus sur achats

613000 Locations

615000 Entretien et réparations

623000 Publicité, publication, relations publiques

624000 Transport de biens et transport collectif du personnel

625000 Déplacements, missions et réception

626000 Frais postaux et de télécommunication

641100 Salaires et appointements

Codification des comptes de tiers :

Trois premiers chiffres du compte collectif suivis des trois premières lettres du nom du

tiers.

Page 22/26

Entrée dans l’entreprise Situation en 2003 Situation en 2004

NOM & Prénom du

Salarié

EMPLOI occupé

dans

l’établissement Date Indice

d’entrée

Date de

dernière

promotion

Indice

Salaire

brut

mensuel

Date de

promotion Indice

Salaire

brut

mensuel

B. FRANCOIS Agent

Commercial

01/07/93 434 01/07/02 570 1.983,60

K. CHRISTELLE Agent magasinière 01/07/90 360 01/01/03 448 1.559,04

S.KARINE Ouvrier qualifié

(emploi jeune)

01/07/00 360 01/07/03 391 1.360,68

M. MATHILDE Agent de service

intérieur

01/07/99 341 01/07/02 371 1.291,08

ANNEXE B

DOCUMENT À RENDRE AVEC LA COPIE

Tableau de dépouillement Questions/Réponses de la feuille de calculs annexe 6

Mes questions : Réponses à rédiger comme l’exemple ci-dessous. 1 Comment est obtenue la note

coefficientée «Saveur» de Paul Bijoin ? A quoi faut-il veiller pour recopier cette formule vers le bas ?

Elle est obtenue en multipliant la note attribuée par Paul Bijoin (B8) par le coefficient saveur (B6).

2 Je souhaite attribuer le coefficient « 3 » au lieu de « 2 » à la texture. Sur quelle(s) cellule(s) intervenez vous ?

3 Il n’y a pas de colonne «Note coefficientée » pour les critères « Couleur » et « Originalité ». L’avez-vous fait exprès ? Croyez vous que ce soit un bon choix ?

4 Comment obtenez-vous Le total sur 40 de Paul Bijoin ? Comment avez-vous procédé pour composer le contenu des cellules H9 à H14 ?

5 Par quels calculs obtenez vous les moyennes coefficientées (C15,E15,H15)

6 Si je veux ajouter un 8ème « critique » entre Chauvey et Klein comment dois-je procéder ? Mes zones de calcul de moyennes se mettront-elles à jour automatiquement ? Pourquoi?

7 J’ai été intrigué par la formule de calcul saisie en H16 qui commence par «SI ….. ». Comment appelle-t-on ce genre de formule ? Expliquez-moi son fonctionnement.

Page 24/26

DOCUMENT À RENDRE AVEC LA COPIE

Confiture « La Roumanière » BORDEREAU DE SAISIE

Mois : juin Année : 2004 Laisser une ligne blanche entre chaque écriture.

Code journal Jour

N° de pièce Libellés N° de

compte Débit Crédit

ANNEXE C

Page 25/26

ANNEXE D

DOCUMENT À RENDRE AVEC LA COPIE

État de rapprochement au 23 juin 2004

512100 Banque Chaix Relevé de compte

Date Libellé Débit Crédit Date Libellé Débit Crédit

Page 23/26

ANNEXE A

EXTRAIT DU TABLEAU DE DÉTERMINATION DES SALAIRES

AU 1er juillet 2004

Valeur du point d’indice :

Entrée dans l’entreprise Situation en 2003 Situation en 2004 NOM & Prénom du

Salarié

EMPLOI occupé dans

l’établissement Date Indice d’entrée

Date de dernière promotion Indice Salaire brut

mensuel Date de

promotion Indice Salaire brut mensuel

B. FRANCOIS

Agent Commercial

01/07/93

434

01/07/02

570

1983,60

K. CHRISTELLE

Agent magasinière

01/07/90

360

01/01/03

448

1559,04

S. KARINE

Ouvrier qualifié (emploi jeune)

01/07/00

360

01/07/03

391

1360,68

M. MATHILDE

Agent de service

intérieur

01/07/99

341

01/07/02

371

1291,08

Page 23/26

AN

NE

XE

A