7
SEPTEMBRE 2016 1/7 GRAINES D’ARC EN CIEL présente SOUTENEZ-NOUS ! DOSSIER DE MÉCÉNAT

SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

SEPTEMBRE 2016 • 1/7

GRAINES D’ARC EN CIELprésente

SOUTENEZ-NOUS ! D O S S I E R D E M é c é n a t

Page 2: SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

GRAINES D’ARC EN CIEL est une association fondée en 2014 par un collectif de personnes désireuses d’offrir aux enfants une éducation leur permettant de s’épanouir et d’apprendre dans un cadre bienveillant et respectueux de leur liberté. Son projet consiste en la création d’une école basée sur les pédagogies de Maria Montessori et Célestin Freinet.

L’éqUIpE

Graines d’arc en ciel est composée d’hommes et de femmes qui œuvrent de façon bénévole en lien avec l’équipe pédagogique. Ensemble, ils s’appuient sur un réseau de membres et de sympathisants.

Voici les membres du bureau de l’association :

UNE éCOLE MONTESSORI À péRIGNAC

Maïwenn Coatanéa, Présidente« chef d’entreprise, directrice artistique et maman de 3 enfants, j’ai choisi de mettre mes compétences et ma sensibilité au service de la naissance et de la vie d’un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Puisse l’école Graines d’Arc en Ciel accompagner de nombreux enfants sur leur chemin, forts de leurs différences et de leurs talents ! »

Odile Audoin, Vice Présidente« Professeure des écoles, actuellement en formation de tapissier d’ameublement, et active au sein des associations « Printemps Bio » à Barbezieux, « amap champ Lib’, voici ce qui m’anime dans le projet d’école de Graines d’Arc en Ciel : aimer apprendre, avoir confiance, s’entraider, laisser le temps, toujours pouvoir recommencer, s’émerveiller de son environnement, découvrir des métiers, des passions, toucher, planter, patienter, créer, écouter, jouer, observer, construire le monde de demain avec les enfants d’aujourd’hui ! »

Edmond Ontsa-Ontsa, Trésorier« Je suis responsable RH à La Poste. J’ai rejoint l’équipe de Graines d’arc en ciel pour apporter mon soutien et quelques-unes de mes compétences à un projet qui s’affranchit des pédagogies existantes pour faire des enfants d’aujourd’hui des adultes autonomes de demain. »

Fanny Lelièvre, Secrétaire« Je suis Directrice Artistique / Graphiste indépendante, et maman d’un petit garçon de 3 ans. Sur le chemin de la parentalité positive, je m’intéresse aux différentes pédagogies alternatives et autres apprentissages libres, et la présence de Graines d’Arc en Ciel a nettement influencé le choix pour notre famille de quitter l’Ile de France pour angoulême. c’est avec un grand enthousiasme que je rejoins l’association pour faire pousser cette première graine ! »

Après 2 années d’écriture du projet et de recherche de locaux adaptés pour l’école, l’association Graines d’arc en ciel se rapproche fin 2015 de la municipalité de Pérignac.

Les élus de la commune et de la communauté de communes des 4B ainsi que les habitants accueillent favorablement le projet et soutiennent son implantation sur le territoire.

Les locaux de l’école publique qui a fermé en septembre 2015 sont ainsi mis à notre disposition, avec son mobilier et une grande partie du matériel scolaire. Dès lors l’objectif est fixé : ouverture de l’école en septembre 2016 !

un périmètre d’environ 30 km concerné :

Blanzacpérignac

Angoulême(à 30 min)

Barbezieux(à 25 min)

Châteauneuf(à 25 min)

Villebois(à 25 min)

Montmoreau(à 20 min)

cREatIOn DE L’ ECOLE MONTESSORI DE PéRIGNAC • DOSSIER DE MéCéNAT • SEPTEMBRE 2016 • 2/7

Page 3: SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

coopération

bienveillance citoyenneté

autonomie

solidarité

éco-responsabilité

enseignement actif

MATERNELLE ET éLéMENTAIRE EN SEULEMENT 2 CLASSES !

La rentrée de septembre 2016 s’organise autour de 2 classes (que l’on appelle « ambiances ») pour 20 enfants âgés de 3 à 11 ans, soit, dans un premier temps :• 1 ambiance pour 10 enfants de 3 à 6 ans (équivalent de la maternelle dans une scolarité classique)• 1 ambiance pour 10 enfants de 6 à 11 ans (équivalent de l’élémentaire dans une scolarité classique)

a l’avenir, l’effectif total de l’école pourra atteindre 40 élèves, de tous horizons, répartis sur ces mêmes deux niveaux (3/6 ans – 6/11 ans) dans deux grandes classes lumineuses. Les lieux disposent en outre d’un dortoir, une salle d’art et de cantine, une cour fermée et un préau, au-delà duquel s’ouvre un pré arboré de 1200 m2.

c’est ce mélange des âges et cet environnement, associés aux pédagogies actives de Maria Montessori et célestin Freinet, portées par deux éducateurs formés, qui favorisera l’épanouissement individuel et collectif des enfants.

Notre école, avant toute proposition pédagogique, souhaite en priorité que les enfants soient heureux, épanouis, équilibrés, joyeux.

Pour cela, nous mettons en place des ambiances de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages, d’échanges, de coopération, de tutorat. Les classes sont aménagées à hauteur d’enfants, tout ce dont ils ont besoin leur est accessible. Les enfants choisissent leur travail (dans certaines limites) et peuvent répéter leurs « exercices » autant de fois qu’ils en ont besoin. Ils peuvent choisir également où travailler, se déplacer dans la classe et parler (en respectant le travail des autres).Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet, sont présentés aux enfants en fonction du stade d’apprentissage où ils en sont. ces matériels présentent une notion à la fois, et sont auto-correctifs.

ces matériels ont toujours deux objectifs :- un objectif apparent : l’apprentissage de la notion- un objectif sous-jacent : apprendre à apprendre, apprendre à travailler, apprendre à se concentrer.

Un équilibre idéal : David est formé spécifiquement à l’Institut Supérieur Maria Montessori, Madeleine a, elle, une expérience plus précise de la pédagogie Freinet. Chacun d’eux fera équipe avec un(e) assistant(e) en service civique.

L’ENSEIGNEMENT ACTIF

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé

lorsqu’ils seront grands. (...) Alors apprenons-leur à s’adapter.»

Maria Montessori

L’éqUIpE péDAGOGIqUE(2 éDUCATEURS // 2 ASSISTANTS)

L’éCOLE MONTESSORIDE PéRIGnac

cREatIOn DE L’ ECOLE MONTESSORI DE PéRIGNAC • DOSSIER DE MéCéNAT • SEPTEMBRE 2016 • 3/7

David Brienne, Educateur 3-6 ans« Père de trois enfants, je termine actuellement ma formation d’éducateur Montessori 3-6 ans. J’ai travaillé dix ans dans une école Montessori au sein de laquelle j’animais, entre autres, des ateliers de cuisine pour les élèves dans l’esprit montessorien.

Madeleine Labie, Educatrice 6-11 ans« Diplômée de Sciences-Po Rennes et d’un DEa de sociologie et géographie, j’ai voyagé (un an en écosse, un an au Gabon) avant de travailler dans le domaine associatif. À 30 ans, je suis devenue professeure des écoles. J’ai exercé dans le rural et en ville, de la petite section au cM2.

Je souhaite retrouver le plaisir que j’ai eu à enseigner à Pérignac dans une classe à petit effectif multi-âge en pédagogie Freinet. Je sais d’expérience que cette pédagogie, comme celle de Maria Montessori que j’ai pratiquée partiellement en école maternelle publique, sont de véritables cadeaux. Nos enfants y trouveront de la joie, joie d’être et joie d’apprendre, de la confiance en eux, et leur curiosité, leur enthousiasme naturel seront préservés ou restaurés. »

Séduit par la générosité du projet, le dynamisme et l’engagement de l’équipe, c’est avec un grand enthousiasme que j’ai décidé de mettre mon expérience au service de l’association Graines d’arc en ciel. »

Page 4: SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

cREatIOn DE L’ ECOLE MONTESSORI DE PéRIGNAC • DOSSIER DE MéCéNAT • SEPTEMBRE 2016 • 4/7

ENJEUX DU pROJETPOUR LE tERRItOIRE

L’ouverture de l’école Montessori de Pérignac répond aux attentes de nombreuses familles en charente. ce sera en effet, en septembre, le seul établissement scolaire de Charente entièrement basé sur les pédagogies actives.

Le projet offrira en outre des bénéfices notables à la population et au territoire, tant au niveau social qu’économique.

La municipalité de Pérignac l’a bien compris, en favorisant l’implantation du projet.

Dès septembre 2016, 2 éducateurs seront employés en CDD pour une durée d’un an. Les contrats seront prolongés en CDI dès la 2e année.

Deux jeunes en Service Civique épauleront l’équipe éducative. Leur mission sera d’assister les éducateurs au sein des classes. La pérennisation des postes d’assistants est envisagée à compter de la 3e année d’existence de l’école.

nous envisageons également de proposer la confection des déjeuners à une petite entreprise locale, existante ou à créer, qui privilégiera des produits provenant le plus possible de cultures locales et raisonnée si ce n’est bio.

Près de 90 personnes présentes lors de la réunion d’information du 29 avril 2016

Sers... Les distances importantes entre le domicile, l’école et le lieu de travail des parents nous incitent à favoriser l’organisation de co-voiturage entre familles de mêmes communes. Le bénéfice est triple: une économie de temps, d’argent pour les parents et une réduction des émissions de cO2 pour la planète !

VIE D’UN TERRITOIRELa réouverture de l’école contribuera au dynamisme de la commune et des environs. Le projet pédagogique prévoit en effet des échanges avec les artisans, agriculteurs, artistes et autres volontaires à proximité. L’objectif premier est l’apprentissage et l’ouverture culturelle des enfants, et dans le même temps, ceux-ci favoriseront des liens sociaux, culturels et économiques.

nous souhaitons également créer des liens entre les enfants de l’école et les séniors du territoire. Plusieurs pistes seront explorées, comme la mise en place d’un relai de garderie, le partage de savoir et savoir-faire, que des habitants ont déjà proposées. ce lien intergénérationnel favorisera l’enrichissement des enfants et contribuera à rompre l’isolement des personnes âgées.

La mise en place d’un espace de travail partagé est aussi à l’étude. Il permettrait à certains parents d’élèves de minimiser les aller-retours domicile/école en travaillant sur place à Pérignac. ce lieu, qui pourrait être ouvert également aux habitants du territoire, favoriserait les échanges humains et les collaborations professionnelles au sein de la commune.

Nous avons reçu également plusieurs demandes quant à l’ouverture possible de l’école pour des ateliers du mercredi par exemple, ou des stages autour de la pédagogie, de la confection de matériel... Bref, nous constatons de plus en plus l’intérêt grandissant des familles sur tous ces sujets et nous sentons une forte présence autour de nous, mais nous voulons attirer l’attention sur le fait qu’à ce stade nous avons encore besoin des participations les plus nombreuses, financières notamment, pour que nous puissions, dès l’année prochaine, VOIR ENCORE pLUS GRAND !

AppROChE DURABLE

ayant à cœur que les enfants soient reliés à leur environnement, le projet pédagogique inclut une approche naturaliste. Le pré de 1200 m2 attenant à l’école sera ainsi investi : jardin potager, plantation de fleurs et arbres fruitiers, mise en place d’un composteur, construction d’un poulailler... Des sorties découvertes régulières dans la nature (forêt, étang) permettront aux enfants d’explorer sa richesse et d’en comprendre les cycles.

L’implantation de cette première école Montessori en charente, suscite l’intérêt de familles venant de localités plus ou moins éloignées : angoulême, nersac, châteauneuf, Barbezieux, l’Isle d’Espagnac, torsac,

CRéATION D’EMpLOIS

Page 5: SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

Une école privée hors contrat ne dispose d’aucune subvention de l’Etat et nos ressources dépendent de la contribution des familles via les frais de scolarité, que nous avons souhaités le plus bas et le plus équitable possible en les échelonnant selon le quotien familial.

cependant, pour cette 1ere année, nous avons des investissements importants à réaliser en mobilier et matériel pédagogique.

qUELqUES EXEMpLES DE MATéRIEL péDAGOGIqUE INDISpENSABLE :

Pour cela nous avons besoin d’un financement complémentaire à celui des familles à hauteur de :

9 500€ pour la première année répartis de la manière suivante :

2 500€ collectés auprès des particuliers7 000€ collectés auprès des entreprises

>> budgets disponibles sur demande

NOS BESOINS FInAnCIERS

cREatIOn DE L’ ECOLE MONTESSORI DE PéRIGNAC • DOSSIER DE MéCéNAT • SEPTEMBRE 2016 • 5/7

cloches musicales150€

lettres et phonèmes rugueux75€

cabinet botanique

80€

les solides70€

escalier marron60€

les cylindres150€

Page 6: SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

Encourager le partage et le bénévolat pour réduire les frais :- bénévoles pour les travaux (temps, compétences, prêts de matériel, ...), pour la communication, la gestion adimnistrative du projet... - les parents d’élèves ont accepté de participer au ménage de l’école (à hauteur de 2h par mois/famille) Faire connaître largement notre projet :- Présentation aux habitants de Pérignac, en mars 2016- Réunion publique de présentation du projet, en avril 2016 avec 100 participants- participation à Festifastoche en mai 2016- intervention à la journée sur les pédagogies alternatives à cognac, «L’Ecole dans tous ses états» en juin 2016- Réalisation d’un site Internet et d’une page Facebookwww.grainesdarcenciel.frwww.facebook.com/pages/Graines-dArc-en-Ciel,d’une campagne d’affichage, d’articles de presse, d’une interview radio...

Evènements : nous envisageons l’organisation d’événements avec les parents d’élèves (inauguration de l’école, brocante, portes ouvertes, projection du documentaire «Le maître et l’élève»,...).

Des sources de financement diversifiées :- adhésion à l’association (minimum de 20€)- encourager les dons des particuliers et des entreprises (défiscalisation possible) - mise en place d’une campagne de financement participatif avec contreparties : http://fr.ulule.com/montessori-perignac/, grâce à laquelle nous avons collecté plus de 2700€ sur une courte période de 30 jours.

Autrement dit :Le mécénat constitue un don. Il valorise l’image institutionnelle de l’entreprise. celle-ci n’attend aucune contrepartie de l’argent ou du soutien apporté à l’association. néanmoins, l’association peut valoriser son mécène en le citant sur ses supports de communication, en faisant apparaître le nom ou le logo de l’entreprise (à l’exception des entreprises d’alcool et de tabac).

La loi définit :« un soutien matériel apporté à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un

intérêt général, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire ».

Fiscalité :

Réduction d’impôts de 60% de la somme versée pour les entreprises, ou de 66% pour les particuliers.

Le bénéficiaire du don doit délivrer au donateur un reçu fiscal n°1158*03 à joindre à la déclaration de revenus ou de résultats.

Le versement d’un don n’est pas soumis à la tVa.

LE MéCéNATPOUR QUI ? POURQUOI ?

NOS MOYENSDéJÀ MIS En OEUVRE

cREatIOn DE L’ ECOLE MONTESSORI DE PéRIGNAC • DOSSIER DE MéCéNAT • SEPTEMBRE 2016 • 6/7

425

Les préparatifs de la rentrée vont bon train grâce à une solidarité et une bonne ambiance très enthousiasmantes !

Page 7: SOUTENEZ-NOUSgrainesdarcenciel.fr/wp-content/uploads/2013/11/... · Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet,

SOUTENEZ-NOUS !Formulaire de don à remettre ou envoyer à

GRAInES D’ARC En CIEL • Ecole Montessori de PérignacLe Bourg • 16250 PÉRIGnAC

ENTREpRISE // préciser l’activité : pARTICULIER

RAISON SOCIALE : _________________________________________________________________________________

NOM : _________________________________________ pRENOM : _________________________________________

ADRESSE : __________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________

CODE pOSTAL : ______________________________ VILLE : ____________________________________________

TELEphONE(S) :____________________________________ / _______________________________________________

E-MAIL : ______________________________________________________________________________________________

SITE INTERNET : ____________________________________________________________________________________

MONTANT DU DON :

JE RèGLE EN ESpèCES (remise en main propre) pAR ChèqUE (à l’ordre de Graines d’Arc en Ciel)

Je souhaite recevoir un reçu fiscal Je souhaite que ce don soit maintenu confidentiel

Fait à : le : Signature :

cREatIOn DE L’ ECOLE MONTESSORI DE PéRIGNAC • DOSSIER DE MéCéNAT • SEPTEMBRE 2016 • 7/7

____________________ , _______ €