21
LA REVUE SPÉCIAL INFORMATIQUE : CLOUD, BIG DATA, MÉTHODE AGILE, API, CYBERSÉCURITÉ… LA MUTATION NUMÉRIQUE DES INFORMATICIENS DE LA BRANCHE TOUTES LES ÉVOLUTIONS, LES COMPÉTENCES DE DEMAIN… MÉTIERS PAR MÉTIERS

SPÉCIAL INFORMATIQUE · 2020. 7. 31. · la e spÉcial informatique : cloud, big data, mÉthode agile, api, cybersÉcuritÉ… la mutation numÉrique des informaticiens de la branche

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • LAREVUE

    SPÉCIAL INFORMATIQUE :CLOUD, BIG DATA, MÉTHODE AGILE, API, CYBERSÉCURITÉ…LA MUTATION NUMÉRIQUE DES INFORMATICIENS DE LA BRANCHE

    TOUTES LES ÉVOLUTIONS, LES COMPÉTENCES DE DEMAIN… MÉTIERS PAR MÉTIERS

  • SOMMAIRE

    P.03

    P.04

    P.05

    P.07

    P.09

    P. 10

    P. 19

    TENDANCES

    FOCUS MÉTHODO

    ÉDITO

    ÉMERGENCE DE NOUVELLES FONCTIONS

    COMPÉTENCES CLÉS

    LES MÉTIERS & LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    LE DÉCODEUR

    PLEINS FEUX SUR LA MUTATION NUMÉRIQUE DES INFORMATICIENS DE LA BRANCHE :

  • LES MÉTIERS DE

    S SYSTÈMES

    D’INFORMATION

    :

    FIGURES DE PRO

    UE DE

    LA TRANSFORMA

    TION DIGITALE

    Les métiers des systèmes d’in-formation se situent au carre-four de l’entreprise entre les métiers de la gestion retraite et assurance de personnes, les utilisateurs finaux et l’ensemble des acteurs du marché : parte-naires, startup, éditeurs…

    Depuis plusieurs années, les mé-tiers de la DSI ont vu leur rôle évoluer, passant de celui de bon gestionnaire des moyens infor-matiques à un rôle d’accompa-gnement des métiers face aux bouleversements de leur envi-ronnement.

    Des trajectoires de transformations différentes : La transformation des systèmes d’information dans les GPS connait des trajectoires différentes entre le retraite complémentaire et l’as-surance de personnes.

    Les systèmes d’information de la Retraite Complémentaire, opé-rés par la Fédération Agirc-Arr-co et par les GPS font ainsi face à 3 enjeux majeurs :• Centraliser progressivement les activités informatiques liées à la retraite complémentaire,

    • Poursuivre la rationalisation des coûts de gestion SI pour contri-buer à l’effort global de réduction des coûts,

    • Accompagner les transforma-tions nécessaires du SI RC au re-gard des évolutions législatives, réglementaires et technologiques.

    Côté Assurance de personnes, la tendance est à l’intégration de progiciels externes et nécessite une interopérabilité avec les sys-tèmes d’informations historiques. Le développement de smart contracts appuyés sur la techno-logie de la blockchain peut accélé-rer rapidement la mutation des SI.

    Des impacts métiers identiques : Si les trajectoires de transforma-tions sont différentes pour les deux secteurs d’activités de la branche, en revanche les impacts sur les métiers sont très semblables.

    Pour accompagner la transforma-tion digitale, les principaux enjeux sont de fournir des solutions repo-sant notamment sur 3 principes : • Adaptabilité & réactivité (méthodologie agile, scrum…)

    • Service client (meilleure compré-hension des besoins métiers)

    • Sécurité informatique (objets connectés, mobilité, blockchain, données à caractère personnelles…)

    Dans ce contexte, les métiers des systèmes d’information, les activi-tés et les compétences associées se transforment rapidement. Pour bien comprendre ces évolutions, l’Obser-vatoire des métiers vous propose un tour d’horizon des métiers SI.

    Attention, ça jargonne sec alors n’hésitez pas à vous reporter au décodeur à la fin de la revue pour décrypter la novlangue informatique.

    FFrédéric Joly,

    Responsable observatoiredes métiers

    EDITO

    3

  • REGARDS CROIS

    ÉS

    BRANCHE RCP×

    CIGREF

    Pour bien saisir les évolutions des métiers en mode agile, l’Observatoire a décidé de croiser son répertoire des métiers SI dont la dernière mise à jour date de 2013 avec la nomenclature du CIGREF (2018). En s’appuyant sur le découpage par sous-famille de la nomenclature du CIGREF, nous avons pu intégrer un spectre plus large d’activités comprenant les métiers de la donnée, le management SI et nous avons poussé la réflexion jusqu’aux métiers de la MOA.

    FOCUS MÉTHODO

    Par ailleurs, un système de cotation de l’évolution des métiers a été réalisé afin de montrer la dynamique des métiers. Cette cotation s’appuie à la fois sur des éléments de volumétrie d’emplois et sur les compétences nécessaires à l’exercice du métier et n’a qu’une valeur indicative.

    Si la nomenclature du CIGREF met en avant un certain nombre de métiers nouveaux, nous tenions à rappeler que lors de notre étude intitulée « apparition, transformation, hybridation… les métiers en pleine (r)évolution ! », seuls quelques métiers de niche avaient été identifiés et qu’ils concernaient seulement de très faibles effectifs. Les métiers réellement nouveaux sont marginaux, alors que la très grande majorité d’entre eux se transforment et nécessitent une adaptation à l’évolution des compétences désormais requises pour les exercer.

    COTATION DES MÉTIERS

    EVOLUTIONS QUALITATIVES

    EVOL

    UTIO

    NS Q

    UANT

    ITAT

    IVES

    ÉMERGENTSNouveaux métiers ou métiers dont les

    effectifs doivent être renforcés face à une hausse d’activité

    STRATÉGIQUESMétiers clés compte tenu des enjeux

    stratégiques, avec des effectifs à renforcer et de nouvelles compétences à acquérir

    STABLESMétiers peu impactés par les

    transformations, effectifs et compétences qui évoluent à la marge

    ÉVOLUTIFSMétiers dont les effectifs restent stables mais dont les compétences / conditions

    de travail évoluent

    EN DÉCROISSANCEMétiers dont les effectifs vont diminuer,

    voire amenés à disparaître

    SENSIBLESMétiers dont les effectifs diminuent

    et dont les activités et compétences évoluent

    4

  • DES TENDANCES GÉNÉRALES QUI IMPACTENT FORTEMENT LES DSI DANS LEUR FONCTIONNEMENT …

    DÉVELOPPEMENT DU CLOUD (IAAS, SAAS, PAAS, DAAS…)

    01De plus en plus d’entreprises choisissent d’adopter le Cloud Computing qui offre des solutions en tant que service. Le Cloud permet d’héberger des données sur des serveurs gérés par un fournisseur (IaaS) et fournit des solutions clés en main (Saas). Les solutions Saas sont plébiscitées par le métier pour leur mise en place rapide et leur flexibilité. Elles font évoluer les métiers de la DSI vers moins de développement, plus de paramétrage et d’intégration.

    Elles permettent de ré-duire les coûts liés aux in-frastructures et les investis-sements sur les applicatifs. Elles sont aussi à l’origine de la multiplication des partenariats et relations commerciales fournisseurs IT, dont il faut assurer la gestion.

    DES ENTREPRISES EUROPÉENNES PERÇOIVENT

    LES SERVICES CLOUD COMME ‘TRÈS IMPORTANTS’ POUR LA TRANSFORMATION

    NUMÉRIQUE

    Source : Statistica

    57%

    #1 TENDANCES

    ESSOR DE LA DATA ET BIG DATA02Si le développement de l’informa-

    tique et d’internet ont permis l’essor des données, le dé-

    ploiement à grande échelle a permis celui du Big

    Data : un volume mas-sif de données, source d’informations pour les entreprises.

    L’enjeu pour les DSI est double : le stockage et l’exploitation, afin de prendre des dé-cisions stratégiques et de développer des modèles prédictifs. Au-delà de ces enjeux, elles doivent s’adapter aux évolutions régle-mentaires de protection des données.

    DES ENTREPRISE CITENT LA "PÉNURIE DE PROFILS " COMME LE PREMIER FREIN AU DÉVELOPPEMENT DU BIG DATA

    Source : EBG pour Qlik et Micropole

    54%

    5

  • AGILITÉ & MÉTHODES AGILES

    CYBERSÉCURITÉ

    03

    04

    L’agilité est devenue incontournable au sein des DSI et de manière plus large au sein des entreprises. Il s’agit de développer une dé-marche de co-construction au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, par cycles courts et avec une adaptation continue au besoin évolutif.

    Au sein des DSI, il s’agit a minima de diffuser une culture de l’agilité qui change les modes de travail, mais aussi d’adopter des méthodologies Agiles qui viennent transformer les métiers et pro-cessus, à la fois sur la gestion de projet, le développement ou l’exploitation (SCRUM, SAFe, DevOps…).

    Face à la prolifération des données per-sonnelles et à l’augmentation des menaces (espionnage, vol de données, malveillance, sabotage, fraude, etc.), la cybersécurité est au cœur des enjeux des entreprises.

    Les nouvelles technologies (notamment les objets connectés) et les solutions et infrastructures Cloud peuvent représenter à la fois une opportunité… ou une menace dans ce domaine. Au-delà des enjeux cen-traux pour les DSI, tous les collaborateurs sont concernés – et doivent être sensibilisés à ces risques pour les limiter.

    DES ENTREPRISES SONT FREINÉES PAR LE MANQUE

    DE CULTURE « AGILE »

    Source : IDC

    50%

    DES ORGANISATIONS ONT SUBI AU MOINS UNE CYBER-ATTAQUE EN 2018

    Source : CESIN

    80%

    #1 TENDANCES

    6

  • #2 ÉMERGENCE DE NOUVELLES FONCTIONS

    FAMILLE FONCTIONS MISSION

    Organisation & gestion des évolutions SI

    Responsable Green IT

    Piloter et animer la stratégie de l’entreprise pour construire un système d’information (éco)responsable et aider l’entreprise à évoluer vers des modèles plus soute-nables grâce au numérique.

    Management de projets

    Coach agilePromouvoir les méthodes et pratiques agiles, et faire en sorte que les équipes agiles/Scrum deviennent auto-nomes dans leur fonctionnement.

    Scrum master

    Au service des équipes Scrum, s’assurer que la mé-thode Scrum est comprise et mise en œuvre, que les équipes Scrum adhèrent à la théorie, aux pratiques et aux règles de Scrum et qu’elles disposent des compé-tences nécessaires.

    Product OwnerGérer le carnet du produit (Product Backlog) dont il est responsable. Être le référent, au sein des équipes agiles, de la vision métier, du MVP (Minimum Viable Product, produit minimal viable) et du contenu métier du projet.

    Sécurité

    Expert en cybersécurité

    Définir et mettre en œuvre les dispositifs techniques de sécurité et cybersécurité sur tout ou partie des projets dont il a la charge, conformément aux politiques de Sécurité et aux réglementations. Il peut être spécialisé en tests d’intrusion, cryptologie, investigation numé-rique, etc.

    Auditeur SSIEffectuer des inspections de sécurité et des audits sur les SI afin d’en connaitre l’état de vulnérabilité et de déterminer les mesures à prendre pour en renforcer la sécurité.

    … ET QUI FONT ÉMERGER DE NOUVELLES FONCTIONS …

    7

  • #2 ÉMERGENCE DE NOUVELLES FONCTIONS

    FAMILLE FONCTIONS MISSION

    Données

    Data ScientistExploiter, analyser et évaluer la richesse des données disponibles pour comprendre et anticiper de futurs leviers pour l’entreprise.

    Data AnalystMettre en oeuvre des outils informatiques, des tech-niques et des méthodes statistiques pour permettre d’organiser, synthétiser et traduire efficacement des données.

    Chief data officer

    Définir et faire appliquer la stratégie de l’entreprise au regard de la valorisation de son patrimoine informa-tionnel, en lien avec les équipes Marketing et SI ; définir et garantir l’application de la stratégie de données de l’entreprise.

    Data EngineerGarantir la maîtrise de la donnée et la qualité de son utilisation (référencement, normalisation, et qualifica-tion) afin d’en faciliter l’exploitation par les équipes de Data Analysts et Data Scientists.

    Délégué à la protection des données

    Veiller à la bonne application du droit régissant la pro-tection des données à caractère personnel et promou-voir un usage pertinent de ces données.

    Relations fournisseurs

    Software Asset Manager SAM

    S’assurer de la conformité logicielle de l’organisation, afin de réduire les risques liés aux audits éditeurs ; opti-miser les usages et les coûts des licences, des mainte-nances et des services cloud.

    Vendor ManagerDévelopper et piloter la relation opérationnelle, administrative et financière entre l’entreprise et ses fournisseurs IT ; assurer un rôle de référent auprès des services internes (IT, achats, juridiques).

    Management opérationnel

    Responsable marketing de la DSI

    Construire une relation avec les clients internes, marke-ter l’offre de la DSI (définition, valorisation, rationalisa-tion, commercialisation) et garantir la satisfaction des clients et utilisateurs.

    8

  • #3 COMPÉTENCES CLÉS

    DATA

    Traitement

    des donnée

    s

    Modélisatio

    n et retraitem

    ent statistiq

    ues

    Connaissanc

    es juridique

    s (RGPD)

    GESTION DES É

    VOLUTIONS DU

    SI

    Approche sy

    stémique

    Managemen

    t de l’innova

    tion

    Prise en co

    mpte des as

    pects

    développem

    ent durable

    et RSE

    MANAGEMENT

    DE PROJET

    Gestion d’éq

    uipes plurid

    isciplinaires

    ,

    intergénératio

    nnelle et/ou

    multiculturel

    les

    Communicat

    ion

    via les nouve

    aux canaux

    Gestion et p

    ilotage

    des projets c

    omplexes

    Fonctionnem

    ent Agile

    et méthode

    DevOps

    RELATION FOU

    RNISSEURS

    Gestion de l

    a relation c

    ommerciale

    ,

    des contrats

    et des licen

    ces

    Négociatio

    n et dévelop

    pement

    de son pou

    voir de con

    viction

    SÉCURITÉ

    Définir des

    procédures

    de sécurité

    Cartograph

    ier les risqu

    es

    Respecter le

    s exigences

    externes (RG

    PD)

    Développer

    des modèle

    s permettant

    de prédire

    des attaque

    s

    SUPPORT ET A

    SSISTANCE

    Développem

    ent

    de solution

    s automatisé

    es

    Mise en plac

    e de nouvell

    es normes /

    process / p

    rocédures e

    t d’un contr

    ôle

    qualité pou

    ssé afin d’as

    surer

    un bon usag

    e des nouve

    aux outils

    COMPÉTENCES

    À DÉVELO

    PPER

    … ET NÉCESSIT

    ENT LE DÉVELOP

    PEMENT

    DE CERTAINES C

    OMPÉTENCES CL

    ÉS

    9

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    ORGANISATION ET GESTION DES ÉVOLUTIONS DU SYSTÈME D’INFORMATION

    01

    Cette famille regroupe les métiers qui touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du SI. La plupart de ces métiers travaillent avec les directions métiers dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l’entreprise.

    Compétences évolutives

    • Expertises Cloud et pilotage de l’utilisation des services en Saas

    • Pilotage et gestion de projet

    • Management de l’innovation

    • Connaissances d’impact environnemental des SI

    Autres compétences clés

    • Connaissances larges des systèmes d’information et de leurs évolutions

    • Mise en place d’un plan d’activités

    • Proposition de solutions alternatives optimales au métier / client au regard des besoins et des contraintes

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    Le rôle de la DSI évolue d’une gestion des systèmes d’informa-tion à un management des processus métiers et clients. La com-plexification et la rapidité d’évolution des systèmes (cloud, virtua-lisation etc.) font naître un besoin de management du SI et de ses évolutions : il est nécessaire d’assurer la cohérence, la pérennité, la qualité et la sécurité des systèmes et des données informatiques.

    Une approche systémique est nécessaire pour intégrer et gérer le nombre croissant de projets, couplée d’une stratégie claire et d’une connaissance des évolutions technologiques pour optimiser les solutions SI.

    Les évolutions sociétales ont également un impact sur la gestion des évolutions du SI, et il est important de les prendre en compte. C’est le cas de la RSE, qui pousse à une responsabilisation de l’usage des SI.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Cloud / Digitalisation des systèmes Core IT

    Consultant en Système d’Information

    Urbaniste

    Architecte fonctionnel

    Gestionnaire d’applications

    Chargé d’affaires internes

    Architecte logiciel / applicatif

    Métiers du Répertoire des métiersResponsable Green IT

    Evolutif

    Evolutif

    Evolutif

    Stable

    Stable

    Evolutif

    Emergent

    Passage au Saas

    Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    10

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    MANAGEMENT DE PROJETS

    02

    Cette famille regroupe les métiers qui pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode informatique, risques etc. Ces métiers organisent les travaux, la gestion des ressources et la communication.

    Compétences évolutives

    • Méthodologie Lean / Lean Start-up /

    • Méthodologie Srum / Méthode SAFe (Agile à l’échelle)

    • Capacité à aligner, fédérer et coordonner des équipes pluridisciplinaires – parfois à distance

    • Capacité à animer des instances de pilotage agile et à formaliser les échanges oraux (sprints, daily meetings)

    • Connaissances liées à la sécurisation des données

    Autres compétences clés

    • Définition d’un plan de conduite du changement

    • Conduite du changement auprès du métier

    • Animation de formations et intégration d’outils

    • Gestion et coordination de projets transverses

    • Maîtrise des outils de gestion de projet et des outils informatiques

    • Connaissances SI et du domaine métier

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    De nouveaux modes de travail et de management apparaissent, grâce à un changement de population : départ à la retraite des babyboomers (digital immigrants), qui laissent place aux digital na-tives. Ces derniers sont désireux d’un management plus flexible - té-létravail, congés sabbatiques, carrière diversifiée. L’adoption d’ou-tils plus mobiles permet le développement du travail à distance.

    Les DSI évoluent vers une gestion de projet plus agile, qui per-met d’assurer une progression par cycles courts et une plus grande marge de manœuvre dans la conception de la solution. Elle im-plique le management d’équipes multidisciplinaires et de projets inter-fonctionnels.

    Les effectifs en charge de la gestion de projet sont aussi impac-tées par le Cloud. La part de conception et de développement di-minue au profit de l’activité de paramétrage et d’intégration d’appli-cations. Ces dernières sont fournies par des éditeurs avec lesquels les équipes projets sont amenées à travailler main dans la main. Cette sous-famille assure également le déploiement des applicatifs et est garante de la conduite du changement auprès du métier.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Directeur de projet

    Chef de projet MOA

    Chef de projet MOE

    Coach agile

    Scrum Master

    Product Owner

    Métiers du Répertoire des métiers

    PMO (Chargé de pilotage SI)

    Evolutif

    Sensible

    Evolutif

    Emergent

    Emergent

    Emergent

    Evolutif

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    Changement de population et prise en compte de la Qualité

    de vie au travail (QVT)

    Management Agile

    Passage au Cloud et accroissement de la mobilité

    11

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS

    03

    Cette famille regroupe les métiersliés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets. Ces métiers n’interviennent pas sur l’organisation des SI mais sur les briques mises en œuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT.

    Compétences évolutives

    • Maîtrise de l’architecture d’applications et des SI

    • Connaissances et maîtrise des langages de programmation émergents (TypeScript, Shell, Swift, Matlab etc.)

    • Services Web

    • ESB (Enterprise Service Bus ou bus applicatif d’échange)

    • Capacité de communication orale et écrite

    • Maîtrise des méthodes Devops

    Autres compétences clés

    • Connaissances et maîtrise des langages de programmation (Java, C/C++, PHP etc.)

    • Développement des composants logiciels

    • Modélisation informatique

    • Analyse et Synthèse

    • Gestion de projet et de la performance

    • Travail et animation d’équipe

    • Sens des négociations ; conviction

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    Dans une logique d’optimisation des coûts, la tendance est à la rationalisation des applications et au décommissionnement des applications obsolètes. Elles tendent à se standardiser et à se sim-plifier, phénomène accentué par le recours aux solutions telles que le Cloud, Saas. Ces solutions font également basculer la conception et le maintien des solutions IT vers des prestataires, réduisant le besoin de conception/développement applicatif en interne.

    En revanche les besoins en intégration et paramétrage augmen-tent, ainsi que le développement d’API face à l’ouverture du sys-tème d’information.

    Les DSI adoptent le Devops, qui fait collaborer développement et exploitation selon les méthodes agiles, avec un déploiement ré-gulier des applications, des tests et une intégration continus, des cycles courts.

    La part des tests manuels purs (écriture et exécution) diminue et l’automatisation évolue rapidement grâce à l’adoption de nou-veaux modes de pilotage comme le Model-Based Testing ou le Ac-ceptance Test Driven-Development.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Cloud / Passage au SaasStandardisation des applications

    Digitalisation des systèmes Core IT et ouverture des SI

    Méthodes agile et Devops

    Responsable de domaine applicatif

    Concepteur – Développeur

    Référent recette / Recetteur

    Intégrateur fonctionnel

    Métiers du Répertoire des métiers

    Sensible

    Sensible

    Sensible

    Evolutif

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    Paramétreur de progiciels Stable

    12

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    MISE À DISPOSITION ET MAINTENANCE EN CONDITION OPÉRATIONNELLE DES INFRASTRUCTURES

    04

    Cette famille regroupe les métiers liés à l’étude, la conception, le développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures. Elle comprend aussi les métiers liés au support IT interne à la DSI.

    Compétences évolutives

    • Maîtrise de la méthode DevOps

    • Conduire des négociations avec des partenaires internes et externes (éditeurs)

    • Connaissances des règles et exigences réglementaires en termes de sécurité et savoir évaluer les risques

    • Urbanisation des systèmes d’information

    • Support et expertise aux avant-projets

    • Intégration de solutions de virtualisation

    Autres compétences clés

    • Maîtriser les techniques de management d’équipe

    • Connaissances des normes et standards d’exploitation

    • Maîtrise des principes d’intégration de matériels et logiciels

    • Modélisation informatique

    • Maîtrise des techniques de diagnostic et de suivi des performances du système et proposition de solutions

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    Afin de réduire les coûts d’infrastructures, les DSI procèdent à des réductions d’assets non stratégiques, à la centralisation ou re-fonte des infrastructures au niveau du Groupe (Cloud privé) ou à leur virtualisation (Cloud public) en externalisant les serveurs doré-navant mis à disposition et gérés par un fournisseur.

    L’utilisation de sous-traitance et l’externalisation entrainent une bascule des compétences des métiers de maintenance des services vers des pilotes de prestation. Ainsi, l’expert systèmes d’exploitation va être amené à travailler main dans la main avec les fournisseurs de SaaS afin d’assurer le bon fonctionnement du service d’exploitation. L’architecte technique, lui, va fournir davantage de supports et d’ex-pertise aux avant-projets et intégrer des solutions de virtualisation.

    En interne, les équipes développement et exploitation sont ame-nées à collaborer davantage par l’adoption de la méthode Devops, unifiant des objectifs auparavant contradictoires.

    Le recours croissant au BYOD (Bring Your Own Device), multi-devices et au télétravail, possible grâce à la portabilité des applications, complexifient l’activité de cette famille entrainant une hausse du nombre d’équipements à paramétrer et une exposition plus importante aux risques liés aux données.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Virtualisation Cloud privé / public

    Management Agile et méthode Devops

    Multi-canal, multi-devices, BYOD

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    Technicien d’exploitation

    Technicien poste de travail

    Technicien réseaux & télécoms

    Administrateur outils / systèmes / réseaux-télécoms

    Administrateur de bases de données

    Intégrateur d’exploitation

    Pilote d’exploitation

    Expert systèmes, réseaux & télécoms

    Architecte technique

    Sensible

    Sensible

    Sensible

    Sensible

    Sensible

    Sensible

    Sensible

    Evolutif

    EvolutifMétiers du Répertoire des métiers

    13

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    SUPPORT ET ASSISTANCE

    05Cette famille regroupe les métiers tournés vers l’utilisateur ou usager du SI en termes d’assistance et d’accompagnement. Regroupe les profils dont les compétences relèvent du service aux utilisateurs finaux, comme le déploiement de poste de travail, le support de proximité ou l’assistance de premier niveau (hot line), comme la gestion des comptes utilisateurs.

    Compétences évolutives

    • Maîtrise de la sécurité des systèmes d’information et du génie logiciel

    • Animation de réunion et de groupes de travail

    • Facilitation de la communication entre développeur et chefs de projet internes comme externes

    • Partager ses connaissances et savoir-faire ; pédagogie

    • Gestion de la relation client et des interlocuteurs externes

    Autres compétences clés

    • Mise en œuvre d’une démarche qualité

    • Utilisation et mise en œuvre des techniques et des procédures d’audit

    • Assurer la qualité (procédures, normes, protocoles d’audits)

    • Pilotage d’activité (expertise tableau de bords)

    • Maîtrise des risques

    • Conception et adaptation des supports de communication / documentation en fonction des messages et des cibles

    • Sens du client et du service

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    Le développement du RPA couplé à l’IA et au machine learning permet une automatisation des tâches de support et d’assistance aux utilisateurs. Ces solutions sont attrayantes du fait d’un retour sur investissement rapide et d’une amélioration du service client.

    Avec la Virtualisation des infrastructures et le passage au Cloud, une partie de ces activités est de plus en plus externalisée.

    Toutefois, un environnement plus complexe et risqué dû à la portabilité des applications sur le multi-canal, au BYOD ou à l’extension du système d’information au domicile du collaborateur (télétravail) viennent complexifier l’activité de cette famille et étendre son périmètre d’intervention : hausse du contrôle et du suivi des actions, mise en place de nouvelles normes / process / procédures et un contrôle qualité poussé afin d’assurer un bon usage des nouveaux outils.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Robotisation / RPA / Automatisation

    Machine learning / IA

    Multi-canal, multi-devices, BYOD

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    Assistant fonctionnel

    Technicien support utilisateurs

    Expert méthodes, qualité et outils

    Sensible

    Sensible

    Evolutif

    Métiers du Répertoire des métiers14

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    SÉCURITÉ06

    Cette famille regroupe les métiers liés à la définition, à l’expertise, à l’audit, à la mise en place et au contrôle concernant la sécurité et cybersécurité des systèmes d’information.

    Compétences évolutives

    • Connaissances des exigences réglementaires (RGPD)

    • Pédagogie et capacité à former les collaborateurs aux bonnes pratiques en termes de sécurité ; adapter son discours aux différents interlocuteurs

    • Sens de la confidentialité, intégrité et éthique

    Autres compétences clés

    • Connaissances du système d’information global, de l’urbanisation et de l’architecture du SI et des interfaces en applications

    • Connaissances des réseaux et systèmes

    • Connaissances des outils d’évaluation et de maîtrise des risques

    • Maîtrise des normes et procédures de sécurité et des outils associés

    • Capacité d’anticipation et sens de la méthode

    L’enjeu de sécurité est transverse : les bonnes pratiques doivent être partagées à l’ensemble des collaborateurs.

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    Les évolutions dans les outils informatiques (web collaboratif, cloud computing/Saas, applications web mobiles etc.) et usages (postes de travails nomades, BYOD, internet etc.) augmentent l’exposition au risque de cyberattaques. Par l’ouverture de l’IT vers l’extérieur, l’enjeu de sécurité bascule du SI aux données.

    Parallèlement, l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) couplé de Machine Learning permettra d’automatiser des opérations d’ana-lyse sur un nombre conséquent de données, réduisant ainsi le temps de détection d’une alerte. Le facteur humain reste capital dans les phases de remédiation et d’investigation.

    Il est donc nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité au sein des DSI, impliquant la formation et la sensibilisation des employés, une nouvelles politique de gestion des accès ou un chiffrement des données.

    A court terme, il peut être ingénieux d’externaliser les fonctions de sécurisation à des  fournisseurs de Services de Sécurité  infogérés, pour se laisser le temps d’une montée en compétences en interne.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Data et virtualisationdes données sensibles

    Essor de l’IA

    Portabilité des applications

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    Expert Sécurité informatiqueExpert cybersécurité

    Auditeur SSI

    Responsable sécurité des Systèmes d’Information RSSI

    Evolutif / Emergent

    Emergent

    Evolutif

    Métiers du Répertoire des métiers

    15

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    DONNÉES07

    Cette famille regroupe les métiersliés au cycle de gestion de la donnée.

    Compétences évolutives

    • Maîtrise des techniques analytiques : machine learning, modèles prédictifs, algorithmes etc.

    • Maîtrise de la data visualisation

    • Sens du service et de communication ; pédagogie

    Autres compétences clés

    • Maitrise des langages de programmation et de bases de données

    • Maîtrise des outils d’analyse de données et de gestion de base de données

    • Analyse de données et connaissance des méthodes statistiques

    • Détermination des besoins

    • Dimensionnement du projet avec choix de la méthodologie

    • Evaluation des risques liés

    • Qualités analytiques et de synthèse

    • Rigueur et organisation

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    L’explosion du volume de données disponibles dans les Systèmes d’Informations et les produits (IoT), ainsi que le développement des technologies associées (IA, Machine Learning, Deep Learning, etc.) élargissent le spectre des activités de la DSI et modifie son position-nement vis-à-vis des entités clientes. Elle intègre un rôle de veille, de développement de partenariats avec des sociétés spécialisées dans la capture ou production de données, et d’accompagnement des directions métier face aux nouveaux outils et logiciels.

    L’enjeu pour les DSI est de stocker, de traiter et d’analyser la masse de données afin d’en tirer les informations nécessaires pour la prise de décisions stratégiques et la construction de modèles prédictifs. Les métiers de cette sous-famille évoluent au gré des progrès de l’IA.

    En réaction à ce phénomène, le législateur a mis en place des dis-positifs réglementaires de protection des données, illustrés en par-ticulier par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ce qui pousse les entreprises à développer des compé-tences en termes de sécurisation et protection des données des utilisateurs.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Réglementation (RGPD)

    Big Data

    Approche Data centric

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    Data Scientist

    Data Analyst

    Chief Data Officer

    Data Engineer

    Délégué à la protection des données

    Stratégique

    Evolutif

    Stratégique

    Evolutif

    Emergent

    16

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    RELATION FOURNISSEUR

    08

    Compétences évolutives

    • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet

    • Gestion de projets opérationnels

    • Maîtrise des règles d’usage et des contrats

    Autres compétences clés

    • Maîtrise des principes du processus d’approvisionnement de l’entreprise

    • Connaissances opérationnelles, techniques et juridiques

    • Maîtrise de la rédaction de contrat

    • Capacités de négociation

    • Communication et expression orale et écrite

    • Pouvoir de conviction

    • Compétences relationnelles ; adaptabilité

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    La tendance des DSI à recourir à des solutions de services infor-matiques et à l’externalisation ont pour conséquence directe le développement de partenariats et de relations commerciales avec des fournisseurs.

    Dans ce contexte, les DSI doivent développer une culture achats sur les produits et services IT et se munir d’une stratégie d’externali-sation. En effet, face à la multiplication des éditeurs et à la complexi-fication des règles d’utilisation, l’effort doit être mis sur la gestion de la relation fournisseur, afin d’assurer un équilibre dans les négo-ciations, la bonne exécution des contrats et la bonne exploitation des licences.

    Les métiers de maintien de service basculent vers des pilotes de prestation, en charge de gérer les contrats d’hébergement et les relations avec les partenaires.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Cette famille regroupe les métiers liés à la relation avec les fournisseurs en matière d’achats, de gestion des contrats ou de gestion des licences.

    Externalisation des activités et virtualisation

    Complexification et multiplication du nombre de contrats

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    Acheteur IT

    Software Asset Manager - SAM

    Vendor Manager

    Evolutif

    Evolutif

    Evolutif

    Manager de contrats Evolutif

    Métiers du Répertoire des métiers

    17

  • #4 LES MÉTIERS ET LEURS COMPÉTENCES AU CRIBLE

    MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

    09Cette famille regroupe les métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètre. Elle regroupe les profils qui assurent l’encadrement de proximité, l’animation d’équipes de taille petite ou moyenne ou de projets. Bien qu’ils aient une partie de leur mission consacrée au management, ces profils conservent une activité opérationnelle.

    Compétences évolutives

    • Capacité à aligner, fédérer et coordonner des équipes à distance

    • Accompagnement et développement des collaborateurs

    • Connaissances des principes Lean / Lean Start-up / Méthodologie Srum / Méthode SAFe (Agile à l’échelle)

    • Pilotage de l’externalisation

    Autres compétences clés

    • Veille et anticipation des impacts des évolutions technologiques

    • Pilotage et gestion de la qualité du SI

    • Gestion budgétaire & mesure du ROI

    • Gestion de la relation client & Marketing SI

    FACTEURS D’ÉVOLUTIONS GÉNÉRAUX

    COMPÉTENCES

    Si les facteurs qui impactent les différents métiers / sous-familles de la DSI sont vastes, le principal impact sur le socle commun des mé-tiers du management est sans conteste le développement de l’agili-té et des méthodes agiles. La responsabilisation des équipes (au cœur de l’agilité) transforme le rôle du manager en profondeur. Cela se traduit notamment par un rôle beaucoup plus orienté sur la ges-tion RH que sur le fond des sujets, et par l’adoption d’une posture de coach pour accompagner les collaborateurs dans le développe-ment de leur compétences et leur évolution professionnelle.

    Si le mode projet peut instaurer une distance opérationnelle entre manager et collaborateur (qui travaille en proximité avec un chef de projet), le télétravail ajoute une distance physique qui nécessite l’adoption de nouveaux modes de management, rites & rythmes de l’équipe.

    Enfin les enjeux de performance économique (et de retour sur in-vestissement rapide) ainsi que le développement du Cloud amènent également le manager à renforcer ses compétences sur la gestion de l’externalisation : suivi du taux d’externalisation et choix stra-tégiques associés (politique ‘make or buy’), gestion des relations fournisseurs, négociation et suivi de la relation contractuelle, etc.

    IMPACTS SUR LES MÉTIERS & COMPÉTENCES

    Agilité & Méthodes agiles

    Directeur des systèmes d’information

    Responsable d’entité

    Responsable Télécoms

    Responsable d’exploitation

    Responsable d’études

    Chief Digital Officer

    Responsable marketing de la DSI

    Stable

    Stable

    Evolutif

    Evolutif

    Evolutif

    Stratégique

    Emergent

    Externalisation des activités et virtualisation

    … et les facteurs liés à leur domaine d’activité

    MÉTIERS ÉVOLUTION

    18

  • LEXIQUE INFORM

    ATIQUE :

    LE DÉCODEUR P

    OUR PARLER

    LE LANGAGE INF

    ORMATIQUE

    DÉCODEUR

    19

    API :En informatique, API est l’acro-nyme d’Application Programming Interface, que l’on traduit en fran-çais par interface de programma-tion applicative ou interface de programmation d’application. Un API qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des ser-vices ou des données. Il s’agit en réalité d’un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l’accès aux ser-vices d’une application.

    BIG DATA :le big data désigne des ensembles de données qui deviennent tel-lement volumineux qu’ils en de-viennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de ges-tion de l’information. Ce sont des informations provenant de par-tout : messages, vidéos, informa-tiques climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne, etc.

    BLOCKCHAIN :Technologie de stockage et de transmissions d’informations, la blockchain constitue une énorme base de données contenant l’his-torique de tous les échanges ef-fectués entre ses utilisateurs. Elle a pour particularités d’être trans-parente, sécurisée et capable de fonctionner sans organe central de contrôle ni tiers de confiance

    BYOD :Abréviation de l’anglais « bring your own device », en français, PAP pour «  prenez vos appareils person-nels », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements person-nels (smartphone, ordinateur por-table,  tablette électronique) dans un contexte professionnel.

    CLOUD COMPUTING :Le cloud computing, ou en fran-çais l’informatique en nuage, consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l’in-termédiaire d’un réseau, géné-ralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter.

    APPROCHE « DATA CENTRIC » :Cette approche replace les don-nées au cœur de l’entreprise et né-cessite de les considérer comme un actif à part entière au même titre que les brevets par exemple. Cette approche “data-centric” né-cessite une bonne connaissance du parcours client et une maî-trise des données pour des expé-riences de vente sans friction.

    DevOps :

    Le DevOps est un mouvement en  ingénierie informatique  et une pratique technique visant à l’uni-fication du  développement logi-ciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration sys-tème. Le mouvement Devops se caractérise principalement par la promotion de l’automation  et du suivi (monitoring) de toutes les étapes de la création d’un logiciel, depuis le développement, l’intégra-tion, les  tests, la livraison jusqu’au déploiement, l’exploitation et la maintenance des infrastructures. Les principes Devops soutiennent des cycles de développement plus courts, une augmentation de la fréquence des déploiements et des livraisons continues, pour une meilleure atteinte des objectifs économiques de l’entreprise

  • DÉCODEUR

    20

    IA OU INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’IA désigne l’ensemble des théo-ries techniques développant des programmes informatiques com-plexes capables de simuler cer-tains traits d’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…)

    JAVA / C++ / PHP :Il s’agit de langage de program-mation.

    LEAN MANAGEMENT :En anglais, lean signifie « maigre », « sans gras ». Le Lean management a été créé par Toyota au Japon et introduit au sein de ses usines dans les années 1970. Il s’agit d’une mé-thodologie qui se concentre sur une gestion sans gaspillage. Le  Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionne-ment avec un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépen-sés. Il s’agit d’apporter plus de va-leur au client tout en éliminant les activités qui n’en ont pas.

    MÉTHODE AGILE :Les  méthodes agiles  sont une mé-thodologie de gestion de projets. Elles ont pour origine le  manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d’« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes tra-ditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses de-mandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémen-tal et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales dé-clinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires. Les quatre valeurs fondamentales sont  : les individus et leurs interac-tions plus que les processus et les ou-tils  ; des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive, la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ; et l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

    RGPD :Règlement général sur la protec-tion des données est  le nouveau cadre juridique de l’Union euro-péenne qui gouverne la collecte et le traitement (stockage, exploi-tation, suppression) des données à caractère personnel des utili-sateurs depuis le 25 mai 2018. Le RGPD remplace l’ancienne régle-mentation CNIL.

    RPA : L’automatisation robotisée des pro-cessus (en anglais  robotic process automation ou RPA) est une techno-logie de création de robots par ap-prentissage du comportement d’un usager sur une interface graphique. Dans une démarche classique d’automatisation de processus, un  développeur informatique  écrit un programme informatique qui ef-fectue un certain nombre de tâches et interagit avec l’interface de pro-grammation  (API) de l’application. Dans une démarche d’automati-sation des processus robotisés, le système apprend la liste des tâches à automatiser en observant le com-portement d’usagers humains.

    SMART CONTRACTS :A partir du moment où les condi-tions et termes sont réunis, les smart contracts ou contrats intel-ligents s’exécutent automatique-ment, sans intervention humaine. Réclamations, vérifications… Les phases déclaratives notamment s’en trouvent simplifiées. Par exemple, dans le cas d’un contrat lié à l’indice « pluie » en agriculture stipulant que le paiement de l’as-surance s’effectue après 45 jours de précipitations, le règlement est déclenché automatiquement à la date concernée, sans l’interven-tion d’un expert et de formulaires déclaratifs.

    LEXIQUE INFORM

    ATIQUE :

    LE DÉCODEUR P

    OUR PARLER

    LE LANGAGE INF

    ORMATIQUE

  • Conception Graphique :

    Tribe Factory

    Contributeurs :

    Louise ChiariniCamille LaurentSia Partners

    Direction de la publication :

    Frédéric JolyMorgane LegrandObservatoire des métiers et des qualifications