36
DOSSIER SPÉCIAL RENTRÉE Nature océane LABENNE B U L L E T I N M U N I C I P A L L E M A G A Z I N E DÉC 2014 / N°40

SPÉCIAL RENTRÉE - ville-labenne.fr · et 500 000 E pris en charge par MACS au titre de sa compétence “voirie ... Si à La teste et Lacanau les problèmes sont autrement

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIERSPÉCIAL RENTRÉE

Nature océane

LABENNEB U L L E T I N M U N I C I P A L

L E M A G A Z I N E

DÉC 2014 / N°40

sommairep. 03 Édito

p. 04 URBANiSME

p. 06 PLAN PLAGE

p. 08 EX HÉLio MARiN

p. 10 doSSiER

p. 15 L’EAU

p. 16 FiNANCES

p. 17 LABENNE iNFoS

p. 18 ENViRoNNEMENt

p. 19 CÉRÉMoNiE dU CENtENAiRE

p. 20 SoCiAL / iNSERtioN

p. 21 ANiMAtioNS / CULtURE

p. 22 oFFiCE toURiSME

p. 24 ASSoCiAtioNS

p. 30 ÉLECtioNS

p. 31 EXPRESSioNS PoLitiQUES

p. 33 ÉtAt CiViL

p. 34 NoUVEAUX ACtEURS

LABENNEL E M A G A Z I N E

Magazine municipal n°40 DÉCEMBRE 2014Ce numéro a été tiré à 3500 exemplairesDirecteur de la publication : Jean-Luc dELPUECHRéalisation : Service communication de la Ville de LabenneImpression : imprimerie MENdiBoURE - ANGLEtCrédits photos : Ville de Labenne - JC Lataste - Guy dubasqueoffice du tourisme

La Ville de Labenne a fait le choixd’une communication éco-responsable.Ce bulletin a été réalisé sur du papier issu de forêts à gestion durable et par une imprimerie “imprim’Vert“.

2

Le Conseil Municipal,les Conseils d’Administration du CCAS,

de la Régie des Eauxet le personnel communal

vous présentent leurs meilleurs vœuxpour 2015 !

EditoDU MAIRE

« IL FAIT SI BON VIVRE ICI »A peine 9 mois pour un accouchement sans douleur de la nouvelle équipe municipale qui s’est mise au travail avec enthousiasme et des ambitions nouvelles. Les premières réalisations sont promesses tenues (éclairage du Stade, «Baline» au trinquet, école océane agrandie …)

d’autres projets viendront. La réalité économique fait que l’on lissera dans le temps tel et tel investissement ou que l’on modifiera tel ou tel service pour une meilleure qualité. Mais pas de mauvaises surprises pour autant. Après une présentation globalisée d’actions sur quelques pages d’un programme électoral, l’on pourrait s’imaginer que tout pourrait se faire presque en même temps.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » (Antoine de Saint-Exupéry)

Bien évidemment, de lourds investissements comme l’aménagement complet de l’Avenue de l’océan et de l’Avenue de la Plage (1.3 kms entre le premier camping et le parking plage), la construction du Pôle d’Arts Plastiques et Numériques (« PAP Num »), les aménagements sportifs autour du stade…etc demandent un Plan Pluriannuel d’investissement. de la même façon, les relocalisations / aménagements des équipements de la plage supposent, plus complexe, une programmation croisée Europe – Etat – Région – département – Commune…

A nous, élus, d’assurer la mise en oeuvre coordonnée de ces investissements, sur le plan financier notamment. il en est de même pour l’amélioration des services. La petite enfance est le premier servi (c’est naturel) ; suivront le milieu associatif, le transport, la culture, le logement… sans ordre de priorité.

Si, une priorité toutefois ! Aider et accompagner les citoyens les plus en difficulté par la mise en place de propositions que seules la proximité et la solidarité locale permettent. Je prends le pari que tout cela va se caler, s’harmoniser et déboucher sur une belle qualité de vie.A nous aussi de montrer et expliquer l’équilibre entre conservation et transformation de notre cadre de vie.

Après « l’effet post-PLU », depuis 2010, on a fait bouger la ville tout en conservant les espaces verts et la forêt. L’on s’oriente vers une pause démographique. C’est dans ce contexte maîtrisé et serein que l’on travaillera ensemble pour un environnement encore plus qualitatif, PoUR LABENNE AVEC VoUS.

Bienvenue aux nouveaux labennais, ravis de s’installer à Labenne ! L’un d’eux m’a dit récemment : « il fait si bon vivre ici ! »

Belles fêtes de fin d’année.

Tous mes meilleurs voeux pour 2015 !

Amicalement.Le Maire, Jean-Luc DELPUECH

3

UrbanismeLE PROJET D’AMÉNAGEMENT ETDE DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

4

C’est la “Clef de voûte ” du futur Plan Local d’Urbanisme. Le PAdd constitue un document politique exprimant les objectifs et les projets de la collectivité en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme pour la période 2016-2021. Aussi, le PAdd de la commune de Labenne se définit à travers les 4 orientations suivantes :

• développement résidentiel maîtrisé.• Resserrer le développement urbain sur les pôles d’habitat et d’équipements de Labenne ville et Labenne océan.• diversifier le parc immobilier et assurer la mixité urbaine.• Promouvoir une urbanisation de qualité s’intégrant dans son environnement proche.• Assurer la qualité des espaces verts.

• Renforcer les centralités économiques locales.• Favoriser l’attractivité touristique et encadrer l’évolution des capacités d’accueil.• Pérenniser les activités sylvicoles.

• organiser le développement communal en gérant l’accroissement des flux de déplacements sur les principaux axes.• Améliorer la lisibilité et la qualité des entrées de ville.• Améliorer le maillage de circulation douce.• Faciliter les déplacements intermodaux.

• Préserver les secteurs protégés, ou ceux définis comme ayant un intérêt écologique et y maîtriser une fréquentation mesurée de ces espaces.• Maintenir et/ou réhabiliter les grands corridors écologiques garants de la conservation de la richesse faunistique et floristique.• Contrôler l’urbanisation au contact des zones naturelles sensibles.• Préserver les cônes de co-visibilité.• Engager une démarche de protection du patrimoine bâti et végétal.• Prendre en compte les zones de risques, de nuisances et les servitudes récensées.• intégrer des dispositions favorables aux constructions économes en énergies et pouvant favoriser les énergies renouvelables.

UN DÉvELOPPEMENT URBAINMAîTRISÉ ET DIvERSIfIÉ

SOUTENIR LES ACTIvITÉSÉCONOMIqUES gARANTES DUMAINTIEN DES POPULATIONS PERMANENTES

AMÉLIORER LES INfRASTRUCTURES LIÉES AUx DÉPLACEMENTS ET ENCOURAgER LA DIvERSIfICATION DES MOyENS DE DÉPLACEMENTS

PRÉSERvER LA RICHESSE ÉCOLOgIqUE ET PAySAgèRE DU TERRITOIRE COMMUNAL ET METTRE EN vALEUR CES RESSOURCES POUR vALORISER LE TERRITOIRE

DES ESPACES BOISÉS PRÉSERvÉSEN PLEIN CENTRE vILLE

ENFIN UNE AVENUE DE LA PLAGEDIGNE D’UNE STATION BALNéAIRE !

5

Entre le Parc Aquatique et le rond-point de l’Europe tout sera aménagé, après l’enfouissement des réseaux par le SYdEC. Pour mieux comprendre les enjeux, voici 3 croquis montrant l’organisation à l’Est du Pont du Boudigau et à l’ouest du Pont.

TROIS CONSÉqUENCES à CET AMÉNAgEMENT :- Plus de voitures stationnées la nuit à cheval sur les trottoirs (les campings ont été avertis par courriers dès 2013 et en 2014)- Respect de l’arrêté municipal pour les livraisons des commerces avant 11h, en pleine saison notamment.- Partage respectueux des espaces piétons / vélos par les usagers.Sans doute, aussi quelques changements de comportements des autochtones à prévoir : vitesse, stationnement … Un bel aménagement à partager !

COûT DE L’INvESTISSEMENT HT :Coût des travaux routiers : 1 940 000 Edont 380 000 E pris en charge par MACS pour la piste cyclableet 500 000 E pris en charge par MACS au titre de sa compétence “voirie”

Coût des travaux d’enfouissement des réseaux : 403 491 Edont 274 935 E pris en charge par le SYdEC, France telecom et ERdF

Coût des infrastructures Eau Potable et Eaux Usées : 140 000 Edont 50% (70 000 E) pris en charge par la Régie des Eaux LEA

Merci au Conseil Général des Landes, maître d’oeuvre des travaux et gestionnaire de cette Route départementale (N°126) et à la Communauté de Communes et au SYdEC pour leur aide.

OUEST

EST

BOUDIgAU

BOUDIgAU

Coût totAL DEL’oPÉRAtIoNE N V I R o N3 000 000 € ttC

6

Plan PlageRELOCALISATION DES ACTIVITéS ET DES BIENS

C’est l’expression officielle pour désigner ce que l’on appelle par souci de simplification le « Plan Plage », expression inventée par la MiACA(1) dans les années 80. En réalité, Labenne a répondu à un appel à projet national sur le littoral Aquitain pour anticiper l’érosion marine et éolienne qui peut faire reculer le trait de côte. L’hypothèse des scientifiques regroupés sous l’égide du GiP(2) du littoral imagine un « trait de côte » 2040 entre le poste MNS actuel et les commerces. Quant au trait de côte 2100, il se situe sur le parking !

PLAN TRAITDE CÔTE 2040

La Commune a bâti un scénario en relocalisant ses installations très en dessous de l’hypothétique trait de côte 2040 : poste MNS (mobile) en tête d’un nouveau belvédère avec héliport, puis commerces, douches, sanitaires, locaux Mairie et Surf entre les 2 parkings actuels sur la partie haute …

qUELLE AvANCÉE EN 2014 ?Après plusieurs réunions en 2013, la 1ère réunion du « Comité de pilotage » régional eut lieu le 30/01 à Lacanau sous la résidence du Préfet de Région M. Michel dELPUECH, auquel participait son homonyme … Monsieur le Maire, mais aussi le Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement, du développement durable et de l’Energie, la ddtM(1), la dREAL(2).il faisait suite à un Comité technique du 22 janvier autour du GiP, du Conseil Général, du BRGM/oCA(3)

spécialiste expert du littoral, de la ddtM des Landes, de l’iRStEA(4), de la dREAL, du Conseil Régional (excusez du peu !) et … de la Mairie de Labenne accompagnée du Cabinet d’études Ltd / oNF / SAFEGE. Les 3 scénarios envisagés se heurtent pour l’instant aux textes législatifs et règlementaires pour la relocalisation, car pas adaptés à ce type d’opération, ce qui doit entrainer la « nécessité d’une évolution règlementaire » découlant de la loi littoral.

En clair pour les spécialistes : l’art. L111-3 du Code de l’Urbanisme n’autorise pas de « reconstruire à l’identique » dans ce secteur exposé au risque … et l’art. L146-4 n’autorise que la reconstruction « en continuité d’urbanisation » … (Place des Landais ? c’est un peu loin du sable !).

(1) direction départementale du territoire et de la Mer(2) direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement(3) Bureau de Recherches Géologiques et Minières / observatoire Côte Aquitaine(4) institut national de Recherche en Sciences et technologiespour l’Environnement et l’Agriculture.

(1) « Mission interministérielle de la Côte Aquitaine » - (2) Groupement d’intérêt Public

7

Si l’on compare le recul du trait de côte sur plusieurs siècles, on est surpris d’apprendre que la côte a très peu reculé (de 4,15 km à 3,9 km du centre bourg), comme on peut le voir sur la carte Cassini entre 1780 et 1990.

Parfois la gestion municipale doit s’armer de patience et s’accorder avec les contraintes légales même si elles paraissent absurdes.

Carte Cassini 18e s.

Lors de la dernière réunion au sommet à la teste de Buch du 30 septembre 2014, tous les protagonistes étaient à nouveau réunis pour une dernière analyse de la situation. Si à La teste et Lacanau les problèmes sont autrement plus importants et les dégâts considérables, il n’en reste pas moins que toutes les Communes concernées par la relocalisation de leurs biens (Plans Plages ou pas) attendent avec impatience les réponses pour Labenne ! Le Ministère qualifie le « site atelier de Labenne » comme « un plan – plage emblématique du littoral ». En attendant, nous continuerons à protéger les dunes, espérant que notre projet global de « protection dunaire, maitrise de la fréquentation et relocalisation des équipements » bénéficie d’une issue législative favorable.

HEUREUSEMENT, NOTRE LITTORAL EST MOINS MENACÉ qUE D’AUTRES SECTEURS SUR L’ATLANTIqUE. DANS LE DOCUMENT DU MINISTèRE DE L’ECOLOgIE, IL EST PRÉCISÉ PAR LE BRgM qUE LE « RECUL MOyEN DU TRAIT DE CÔTE CONSTATÉ EST COMPRIS ENTRE 0,3 à 1,8M/AN » ET qUE « LA DUNE LITTORALE EST SUffISAMMENT HAUTE, LARgE ET ROBUSTE POUR PROTÉgER L’ARRIèRE PAyS DE LA SUBMERSION MARINE. C’EST LE CAS POUR LE SITE DE LABENNE Où LA DUNE ATTEINT UNE HAUTEUR DE 9 MèTRES Ngf AU SUD DU BELvÉDèRE ».

8

Ex HéLIO MARIN

inexorablement, le temps fait son oeuvre et le sable, grain à grain, envahit le site de l’ex Hélio-Marin. Au grand dam de la Chapelle (privée) Ste thérèse, qui en plus a dû subir l’outrage des hommes. Placé en liquidation judiciaire depuis 1993, nous assistons impuissants, en l’absence de décision de cession du bâti existant, à la dégradation du site emblématique de l’institut.Malgré la bonne volonté de la Commune, de la Région, des associations de l’environnement et le souhait du Conservatoire du Littoral d’acheter les dunes à protéger en dehors du site bâti, M. le liquidateur n’a

pris aucune décision ni sur un projet, ni a fortiori pour la vente du bien.A chaque réunion publique, la question revient : «Que va devenir l’ancien Hélio-Marin ?». Nous répondons que la Commune avait donné successivement selon les projets des accords de principe pour une résidence de tourisme et une balnéo, un village de Vacances, une résidence de vacances avec une faible partie de résidences secondaires, un village de Comité d’entreprise, une hôtellerie …, sans succès.

La Chapellesur la dune

DERNIER CHAPITRE DU ROMAN DE L’Ex INSTITUT HÉLIO-MARIN ?

9

RETOUR à L’ÉTAT NATUREL ?

tout le monde a intérêt à ce que ce site exceptionnel (le dernier « les pieds dans l’eau » entre dunkerque et Hendaye sur le littoral Atlantique) revive. Un intérêt économique évident par la création d’une unité touristique extrêmement bien située, un intérêt social en termes d’emplois directs et de sous-traitance et bien sûr une nécessité environnementale pour stopper aujourd’hui la fréquentation sauvage du milieu dunaire et de la forêt de protection puis canaliser demain cette fréquentation par des aménagements entre la dune et la pinède. Plus le temps passe, l’absence de décision perdurant, plus se pose la question de sa destruction et d’un retour à l’état naturel !

Au point que certains posent la question audacieuse : « si rien ne se passe, pourquoi ne pas reconstruire à proximité, même la moitié de la surface existante, en compensation du retour à l’état naturel d’un ensemble un peu excentré et légèrement déconnecté de l’urbanisation ».En l’état actuel de la législation et de la règlementation, le pari est osé ; mais n’avons-nous pas l’habitude de porter des projets ambitieux ?En tout état de cause, quel dommage si ce patrimoine de 1929 ne survivait pas au 21e siècle.Son fondateur, Jules Bouville père, Maire de Labenne de 1935 à 1944 le mériterait bien !

DERNIERE MINUTE !BIS REPETITA …

Rappelez-vous : dans le Magazine Municipal n°36 de décembre 2012, nous déplorions l’initiative du liquidateur de la SA de l’iHM (redressement judiciaire pour l’ancienne association de gestion), qui avait mis la Commune de Labenne devant le tribunal Administratif de PAU le 2 avril 2010.Plus de 2 ans après, le tribunal rejetait la demande du gestionnaire provisoire (la SA iHM condamnée à payer 1 000 e à la Commune).A nouveau mal conseillé et peut être pressé par un entourage trop gourmand sur le prix de vente (et paradoxalement sans pouvoir), il faisait appel du jugement devant la Cour Administrative de Bordeaux le 23 novembre 2012. Si la Cour annulait le jugement de 1er instance sur une question de «recevabilité», elle écartait tous les moyens formulés par le

requérant à l’encontre du P.L.U. de Labenne par un arrêt du 21 octobre 2014. Ainsi la Cour décidait que « la demande présentée par la Société IHM devant le Tribunal Administratif de Pau et ses conclusions d’appel … sont rejetées. La Société Hélio Marin versera à la Commune de Labenne une somme de 1 500 e… ».La Cour a donc examiné l’affaire au fond et elle considère que la Société institut Hélio Marin n’est pas fondée à demander l’annulation des décisions contestées. Que d’énergie perdue !

ENSABLEMENT DEfINITIf ?

Quand on vous aura dit que le même liquidateur (conseillé par qui ?) a aussi entamé devant les tribunaux une « procédure d’indemnisation» pour que la Commune lui rembourse les frais de gardiennage(!) et les dégradations dues aux intempéries (!) de cette propriété privée …Ne manque plus que la partie adverse aille en Cassation et vous comprendrez que notre patience a des limites et que l’ensablement définitif guette ce dossier et le site avant son retour à l’état naturel. La Commune, quant à elle maintient son aide administrative à la réalisation d’un projet porteur d’emplois et de qualité environnementale sur la partie déjà bâtie en réhabilitation ou reconstruction de la partie abimée (tourisme, Résidence Vacances, Santé, « Glisse », hôtellerie, etc …). tout cela en relation étroite avec le Conservatoire du Littoral, vu encore à ce sujet lors d’une réunion en octobre 2014 et qui est prêt à racheter les dunes aux alentours.Ensemble, nous nous préoccupons de la protection de nos dunes privées et publiques et des zones retro-littorales, comme le savent les labennais. Parfois l’intérêt public se heurte à l’aveuglement d’un intérêt privé. Mais nous restons optimistes !

10

La rentrée scolaire de septembre a concerné, outre les établissements scolaires, toutes les structures d’accueil de l’enfance de notre commune. Gros plan sur la rentrée à la crèche/halte garderie. de l’aveu même de la directrice de la crèche, Sylvie Barthélémy : « Ce fut une rentrée très chargée en effectifs au niveau de nos structures. » implantée sur deux lieux (la crèche au bourg et la halte garderie à l’école océane) la structure petite enfance est en mesure d’accueillir au total plus d’une centaine de familles pour une fréquentation allant de l’accueil ponctuel, surtout à la halte garderie, à un accueil à la journée principalement à la crèche.La principale mission de ces personnels qualifiés (au total 18 personnes sur les deux sites) est évidemment axée autour de la petite enfance, mais la dimension de lien social est toujours présente que ce soit dans l’éveil à la socialisation des tout- petits jusqu’à l’intégration des familles nouvelles sur Labenne par la rencontre avec d’autres parents.

LIEU D’ACCUEIL ENfANTS/PARENTS (LAEP)

La nouveauté et le petit plus de ce service petite enfance, est l’ouverture depuis une année d’un «lieu d’accueil enfants/parents» tous les mercredis matins sur le site de l’école océane. Ce lieu d’accueil gratuit et anonyme permet, au travers de jeux, de rencontres, d’échange et de soutien, de créer un lien social vers des familles qui peuvent se sentir isolées pour échanger sur la fonction parentale. L’objectif étant de socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structures collectives, les ouvrir au lien social et ainsi favoriser leur autonomie.d’aucuns diront que la liste d’attente vers la crèche est bien longue, mais avec une telle capacité d’accueil, Labenne se situe au top des structures vouées à la petite enfance dans le département et en tête de sa catégorie dans la communauté MACS, laquelle oeuvre toujours et encore à améliorer sans cesse l’offre d’accueil sur les 23 communes.

DossierRENTRÉE SCOLAIRE

11

LA COMMUNE DE LABENNE DISPOSE DE DEUx STRUCTURES PERMETTANT L’ACCUEIL DES JEUNES ENfANTS …

• HALTE gARDERIE « Les fripouilles »450 Avenue du Stade - 40530 LABENNE

• MAISON DE L’ENfANCE « Les Diablotins »Place Louis darmanté - 40530 LABENNE

… ET D’UN RAM

• RELAIS ASSISTANTES MATERNELLESAdresse : 10, rue du Presbytère, locaux A.L.S.H.gestionnaire : Communauté de Communes MaremneAdour Côte Sud.Liste des Assistantes Maternelles sur la Commune :http://outils.landes.org/assmat/map.php

• LE RAM : - C’est un moyen pour les familles de s’informer sur les modes d’accueil existants sur le territoire- C’est un lieu d’échanges, d’écoute et de professionnalisation qui favorise la qualité d’accueil des enfants au domicile des assistantes maternellesLe RAM s’adresse :Aux parentsUn accompagnement dans la recherche d’une assistante maternelle agréée et dans les démarches administratives relatives au statut d’employeur.Aux assistantes maternelles• des informations sur le statut, les droits et obligations• des échanges d’expériences avec d’autres professionnelles• des ateliers d’éveil avec les enfants• des rencontres parents/enfants/assistantes maternelles

LA PETITE ENFANCE

L’ENFANCEACCUEIL PÉRISCOLAIRE ET ExTRA-SCOLAIREtrois structures liées aux trois établissements scolaires :

TAPLa réforme du temps scolaire, dans les écoles maternelles et primaires, fixée par le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013, s’applique à Labenne, depuis la rentrée 2013, aux trois établissements scolaires :

- École Maternelle Aliénor d’Aquitaine,- École Elémentaire yves Ulysse- École Primaire Océane

la commune propose aux enfants un accueil (périscolaire) durant lequel ces derniers pourront pratiquer des activités éducatives prévues dans le projet éducatif de la commune de Labenne, liées à la découverte du sport, de la culture, des arts plastiques, du vivre ensemble...La mise en place de cet accueil, non obligatoire et gratuit de 15h30 à 16h30, nécessite une inscription.

PEDTLe Projet Educatif territorial est un projet évolutif partenarial qui vise à :

• développer sur un territoire donné une politique locale et globale, concertée et évaluée en faveur des enfants et des jeunes ;• favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des projets d’éducation populaire, à l’autonomie, et à l’engagement citoyen afin qu’ils trouvent leur place dans la société. il repose sur une stratégie éducative établie à l’issue d’un diagnostic précis des besoins culturels, artistiques, sportifs, sociaux des enfants, des jeunes et de leurs familles.il doit répondre à des besoins d’espace, de temps, de rythme de vie, d’activités de loisirs, de santé, de transport, de logement, d’orientation, d’information...

quels objectifs ?• Promouvoir une égalité des chances dans l’accès des activités de découvertes, sportives, artistiques et socioculturelles,• Enrichir et diversifier les temps de loisirs des enfants et des jeunes,• Favoriser l’épanouissement personnel et collectif des enfants et des jeunes,• Promouvoir une égalité des chances dans l’accès aux dispositifs d’information, d’orientation, de formation, d’insertion sociale et professionnelle

LES PITCHOUNS(Ecole Aliénord’Aquitaine)

6-10 ANS

3-5 ANSExtra-scolaire 32Périscolaire 40

tAP : 120

Extra scolaire 32Périscolaire 40

tAP : 230

Extra-scolaire 32Périscolaire : 40

tAP : 1403-10 ANS

LES LOUSTICS(Ecole Ulysse)

LES MOUSSAILLONS (Ecole océane)

NOM DE LA STRUCTURE

TRANCHED’âgE

CAPACITÉ D’ACCUEIL

durant les vacances scolaires ces structures accueillent les enfants de 7h30 à 18h30 du Lundi au Vendredi. Fermeture annuelle de trois semaines en Aout et 15 Jours à noël de ses structures.

POPULATION SCOLAIRELa commune de Labenne compte trois écoles et un Collège :

total élèves maternelle et élémentaire : 627total élèves Collège : 567Le Collège reçoit les enfants de trois Communes :Labenne, Bénesse Maremne et ondres.

ALIÉNORD’AqUITAINE

PRiMAiRE

MAtERNELLE 6 167

12 287

7 173

21 567

GR.SCoLAiRE

SECoNdAiRE

yvES ULySSE

ECOLE OCÉANE

COLLègE

ÉTABLISSEMENTNIvEAU

SCOLAIRENOMBRE DE

CLASSESNOMBRE D’ÉLèvES

TOTAL 46 1194

12

LA CoMMUNAUtÉ dE CoMMUNES MAREMNE AdoUR CôtE SUd (MACS) PoURSUit SoN ENGAGEMENt, ENtAMÉ LoRS dES PRÉCÉdENtS MANdAtS, AU SERViCE dE LA JEUNESSE dE NotRE tERRitoiRE. 3 PRioRitÉS SoNt AFFiCHÉES :

LA PETITE ENfANCE, L’ENfANCE ET LA JEUNESSE.

Comme pour d’autres champs de compétences de la Communauté de Communes, l’objectif est ici de créer une véritable dynamique territoriale et d’accompagner élus et services communaux dans la mise en œuvre d’une politique de l’enfance et de la jeunesse afin de favoriser le développement de l’offre d’accueils, d’activités et de services sur l’ensemble du territoire. La Communauté permet d’impulser de nombreuses actions notamment en réunissant les réseaux enfance / jeunesse des communes à peu près tous les 2 mois. La feuille de route est ambitieuse : soutenir, conseiller et accompagner les Communes tout en proposant une offre de service et de manifestations en particulier en créant une manifestation à chaque période de vacances scolaires. 3 types d’intervention peuvent être soulignés :

S’ENGAGE POUR LA JEUNESSE

OBJECTIfSERvICES

L’ESCALE INfOfAMILLES

LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

(RAM)

L’ESCALE INfOJEUNES

Proposer aux familles une structure permettant information,

accompagnement et orientation sur tous domaines : éducation, parentalité,

logement, santé, emploi…

informer les familles sur les modes d’accueil et les démarches administratives. offrir aux parents et aux assistantes maternelles un lieu d’échanges, d’écoute et de

professionnalisation afin d’optimiser l’accueil des enfants.

Accompagner les jeunes dans leurs démarches et leurs projets dans tous

les domaines : loisirs, vacances, séjours en France et à l’étranger, culture, sports,

santé, accès au droit, consommation, démarches administratives, logement,

jobs …

Un service gratuitet ouvert à tous.

Un accès libre et gratuit à internet ainsi qu’à un

fond documentaire

Ateliers enfants / assistantes maternelles.

Rendez-vous individuels.

Un service gratuit.Un accès libre et gratuit à internet ainsi qu’à un

fond documentaire

ESCALE INfO17, av. georges

Pompidou,CAPBRETON

Tél. 05 58 41 09 51

LES JEUDISà LABENNE :

le matin (9h à 12h) pour les ateliers et les après-midi pour

les rendez-vous individuels

ESCALE INfO17, av. georges

Pompidou,CAPBRETON

Tél. 05 58 41 09 51

MODALITÉS Où

1. DES SERvICES D’ACCUEIL DU PUBLIC

2. DES MANIfESTATIONS ET DES ACTIONS RÉgULIèRES SUR TOUT LE TERRITOIRE

Comme pour l’année 2014, les services enfance-jeunesse de la Communauté de Communes, en lien avec les services jeunesse des communes et les élus, organiseront un certain nombre de rendez-vous tout au long de l’année 2015 :

• Projet 10-12 ans• Raid aventure ados• Rencontres électriques• Journée « gonflée » à l’espace aquatique Aygueblue• Séjours identité du territoire• Camps d’été…

En plus de ces différentes manifestations, la Communauté de Communes peut également soutenir financièrement, via des subventions, des initiatives communales. Par ailleurs, ne sont pas listés ici les différents projets culturels (“Dimanche & Compagnie” notamment), artistiques ou l’organisation de conférences que MACS met en œuvre régulièrement sur le territoire.

Enfin, toute une palette d’actions diverses démontrent l’engagement volontariste de MACS pour l’épanouissement de la jeunesse ; citons entre autres :

• Culture pour tous en lien notamment avec les 4 pôles de spécialisation artistique : la Maison de l’oralité et du Patrimoine à Capbreton, le Pôle Sud (centre de formations musicales) à Saint Vincent de tyrosse, le Pôle danse à Soustons et le futur Pôle Arts Plastiques à Labenne ;

• Soutien aux activités d’enseignement du Conservatoire des Landes ;

• Apprentissage de la natation à Aygueblue ;

• Ecrans numériques pour les écoles du territoire et tablettes tactiles pour les enfants du primaire ;• interventions régulières auprès des jeunes collégiens et lycéens pour des temps d’information et de prévention ;

• Forum des emplois saisonniers ;

• Aide financière aux écoles de sport…

3. SOUTIEN / CONSEIL / ACCOMPAgNEMENT DES COMMUNES

Les services de la Communauté de Communes sont un soutien quotidien indispensable pour les Communes. Les conseils et aides apportés sont essentiels. Ainsi, MACS est un facilitateur pour les Communes.L’exemple le plus récent et le plus marquant en la matière est l’implication autour de la réforme des rythmes scolaires :

• L’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de la réforme : en particulier l’aide à la rédaction des Projets Educatifs territoriaux (PEdt)

• L’enrichissement des contenus des temps d’Activités Périscolaires (tAP) proposés dans les communes: notamment la mise à disposition de 34 malles pédagogiques thématiques ainsi que la coordination et l’accompagnement d’intervenants en compléments de l’offre communale

• La possibilité de formation des équipes d’animation des communes

S’ENGAGE POUR LA JEUNESSE

13

14

GROS PLAN SUR LE FULL BOxINGNouveau venu dans le paysage associatif labennais, le Full Boxing Club entame sa deuxième année d’activité. Gros plan sur la rentrée sportive de cette récente structure.Le full contact est un sport de combat qui utilise des techniques de pieds et de poings en suivant un code de règles strictes garantissant un maximum de sécurité à ses pratiquants. issu du karaté et de divers arts martiaux il est apparu aux Etats-Unis en 1974.

TROIS qUESTIONS à RACHID SAkJI, PRÉSIDENT ET MENTOR DU fULL BOxINg CLUB :

Bulletin municipal : Combien de licenciés compte le club et quel est leur profil ?Rachid Sakji : Actuellement nous sommes une grosse cinquantaine de participants à partir de huit ans pour les plus jeunes jusqu’à soixante cinq ans pour le doyen. Le club compte dans ses rangs autant de femmes que d’hommes, représentatifs de la diversité de la population de Labenne. dans sa volonté d’ouverture vers les personnes porteuses d’un handicap, le club accueille aussi dans ses rangs un jeune enfant autiste.BM : Comment s’articulent les activités proposées ?RS : Le club fonctionne essentiellement sur du bénévolat autour d’éducateurs diplômés. Nous partageons le dojo avec les autres sections de combat labennaises et, en tant que derniers arrivés sur le créneau, nos plages d’horaires de cours ne sont pas toujours des plus adaptées à l’emploi du temps de nos licenciés. Le club propose aussi une section « self-défense » destinée à tous les publics, ainsi qu’une

préparation physique spécifique à la pratique du ski ouvert à tous. Nous sommes aussi présents auprès des scolaires en participant aux activités tAP (temps d’activité périscolaire).BM : quels sont vos objectifs sur le long terme ?RS : il faut déjà 4 ans pour former un boxeur à la compétition, tel est notre premier objectif. Mais le plus important pour le club est de proposer au plus grand nombre des activités de qualité. Pour 2015, nous aimerions organiser une soirée de gala intitulée « la nuit des arts martiaux », en partenariat avec les autres clubs de combat de Labenne (taekwondo et judo/sambo).BM : merci pour votre participation active à la vie associative locale et bon vent au Full Boxing Club

RENTRÉE ASSOCIATIVE

LA MUNICIPALITÉ SOUTIENT LES ASSOCIATIONS

qUELqUES CHIffRES :

Coût Eclairage Stade : 41 237 e : Commune / 73 310 e : SYdEC / 21 252 e : tVA SYdEC / TOTAL TTC : 135 799 eCoût Mairie Sport : 389 460,83 e ttC, subvention FEC de 6 700 e (Fonds d’Equipement des Communes)Coût Salle des fêtes : 935 250,95 e ttCDivers travaux (Salle Multi activités, trinquet, Basket, tennis, ...) : 105 472,56 e ttCMontant des subventions versées aux associations sportives et culturelles en 2014 : 71 331 e + 8 180 ede subventions exceptionnelles

15

De l’usine de production d’eau au robinet, toute une série de contrôles s’opèrent. Les compagnies fermières, sociétés privées, auraient bien aimé faire croire à une époque que le caractère municipal d’une régie confinerait à de l’amateurisme : il n’y a pas de place pour l’amateurisme dès lors qu’on aborde la santé publique.

CONTRÔLE DE L’AgENCE RÉgIONALE DE SANTÉ :L’eau est analysée en sortie d’usine par des laboratoires indépendants puis soumise aux vérifications de l’ARS. La potabilité est vérifiée, l’eau peut être acheminée dans les canalisations. Par automatisme électronique, l’eau est rééquilibrée en chlore dès l’arrivée sur le territoire de la Labenne. Ensuite, l’eau fait à nouveau l’objet d’un contrôle «au robinet» sur le domaine public et à l’intérieur d’une habitation, à nouveau par un laboratoire agréé et indépendant. Les résultats sont affichés.

L’EauLEA, UNE RÉGIEMUNICIPALESOUS CONTRôLE.

LABENNEEau et Assainissement

16

dans le dernier bulletin municipal, nous disions : pas de chiffres mais quelques réalités simples. Nous disions aussi, il faut donc réfléchir à des économies réalisables dans tous les domaines d’intervention possibles. C’est ce à quoi s’attache la commission finances. Les tarifs communaux pour l’année 2015 proposés par la commission, ont été adoptés à l’unanimité au Conseil Municipal du 29 septembre 2014, c’est tout de même suffisamment rare pour être souligné. Mais ce n’est pas toujours le cas, aussi convient-il maintenant de donner quelques chiffres .. pour l’exemple.La majorité municipale s’est prononcée favorablement pour l’adhésion de la Commune à un groupement de commandes pour les marchés de l’énergie.

Pourquoi ?En france la nouvelle législation (loi NoME) portant sur les marchés de l’énergie a abouti à l’ouverture à la concurrence de tous les sites de consommation. C’est le SYdEC (Syndicat d’Equipement des Communes des Landes) qui porte le projet pour les Landes. La première action concerne le gaz.dans un souci d’anticiper ces changements les 5 syndicats d’énergie d’Aquitaine ont constitué un groupement d’achat d’énergies pour :- sécuriser la procédure- mutualiser les coûts- susciter la concurrence

FinancesDE RÉALITÉS SIMPLES AUx CHIFFRES

ET MAINTENANT LES CHIffRES :

ET POUR LABENNE ?8 sites de consommation de gaz. Le tableau ci-joint montre les gains générés par site

qUAND ?La période de fourniture pour ce marché est du 1e novembre 2014 au 31 octobre 2016.

qUI ?En adhérant au groupement, la Commune a fait le nécessaire pour basculer automatiquement nos contrats sur l’offre du marché dès le 1er novembre 2014. GdF Suez qui a remporté le marché assurera ces branchements.

ET DEMAIN ?dès novembre 2015, une nouvelle consultation sera lancée pour un marché n°2. CQFd.

Ce qui représente un gain total de 8 430 €.

17

Labenne InfosINAUGURATIONSDES RUES DES TILLEULS,DES MARGUERITES ETROND-POINT DE LA GARE8 NOVEMBRE 2014

Monsieur le député Jean-Pierre dufau, Monsieur le Président de MACS, Eric Kerrouche et Monsieur Le Maire de Labenne Jean-Luc dELPUECH lors de l’inauguration

CONSEIL MUNICIPAL DES jEUNES

CITOYENNETÉ

Les élus de Labenne, M. le Préfet et Mme Malvaux-Penissard lors de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française qui a eu lieu en Préfecture des Landes le 19 novembre dernier.

Le nouveau Conseil Municipal des jeunes a tenu sa première séance plénière le 15 novembre dernier. Forte de 24 élus cette nouvelle équipe est composée de garçons et de filles représentants des élèves labennais du CM1 à la classe de quatrième au collège. deux commissions thématiques composent cette assemblée, la première visera les sports et loisirs quant à la seconde sa mission englobera le cadre de vie et l’environnement. des projets seront ainsi élaborés et les plus pertinents seront retenus et financés par la municipalité. Souhaitons à ces jeunes gens de découvrir, dans cette expérience, toute la richesse du débat démocratique.

Monsieur Michel ALiS vient de nous quitter après un long combat contre la maladie. Elu municipal à deux reprises en 1977 puis 1983, il a participé avec enthousiasme à la vie communale. impliqué dans le milieu associatif, sa voix rocailleuse était bien connue dans les gradins de la salle de basket et sur le terrain ! A son épouse, à sa fille et à toute sa famille, le conseil municipal et le personnel municipal présentent leurs condoléances les plus sincères.

MICHEL ALIS

COûT RUE DES TILLEULS,LOTISSEMENT LE SEMIS : 258 998 eEau potable et eaux usées : 26 720 e LEAElectrification enfouissement : 16 278 e CommunevRD : 196 000 e MACS / 20 000 e Commune

COûT ROND-POINT ETPLACE DE LA gARE : 516 494 eEau potable et eaux usées : 103 035 e LEAElectrification enfouissement : 7 990 e Commune 19 783 e SYdECAutres financeurs/Opérateurs : 15 000 e RégionvRD : 140 000 e MACS / 230 686 e Commune

COûT RUE DES MARgUERITES : 994 964 eEau potable et eaux usées : 62 102 e LEAElectrification enfouissement : 58 310 e Commune 110 976 e SYdECAutres financeurs/Opérateurs : 52 354 e orangevRD : 108 386 e MACS / 602 836 e Commune

COûT TOTAL DES 3 CHANTIERS : 1 770 456 e LEA : 191 857 eElectrification : SyDEC : 130 759 e Commune 82 578 eAutres financeurs/ opérateurs : 67 354 evRD : 444 386 e MACS (25 %), 853 521 e Commune

TOTAL Commune : 1 127 956 e (64 %)

18

EnvironnementCONSTRUCTION DE DISPOSITIFS DEFRANChISSEMENTS PISCICOLESSUR LE SEUIL DU BOUDIGAU

LES DÉChETS ALIMENTAIRES : tous concernés !

Les usagers de la Rd810 en direction de Bayonne auront sans doute remarqué les travaux engagés sous le pont qui enjambe le Boudigau. A cet endroit, une retenue d’eau barre le courant du canal, et le gros des travaux a consisté à installer un dispositif de franchissement piscicole afin que civelles et lamproies puissent ainsi remonter le courant. Cet ouvrage est réalisé par le SYdEC et ne coûte à la commune qu’un momentané désagrément de circulation routière.Mais au fait, à quoi sert cette retenue d’eau ? Elle alimente, par un système de pompes, la zone de tarnos en eau servant à l’industrie, acheminée par canalisations souterraines depuis le Boudigau jusqu’à sa destination finale : la zone industrielle de chez nos voisins tarnosiens. drôle de destination pour l’eau du Marais d’orx!

OPÉRATION MENÉE AvECLE CONCOURS DE

Chaque français jette en moyenne 79 kg de déchets alimentaires dont 25 % sont considérés comme du gaspillage alimentaire. En effet, si 59 kg sont inévitables comme les os et les épluchures, les 20 kg restants sont des aliments non consommés dont 7 kg sont encore emballés (source AdEME). Ces déchets alimentaires encombrent inutilement nos poubelles et sont incinérés par le SitCoM côte sud des Landes. Nous pouvons tous agir pour les réduire et faire des économies car c’est environ 400 € par foyer qui partent inutilement en fumée !

RÉDUIRE NOS DÉCHETS ALIMENTAIRES : OUI MAIS COMMENT ?Restes de repas à la poubelle, surconsommation, mauvaise gestion des dates limites de consommation…, font plus ou moins partie de notre quotidien. Ces gestes participent, même sans qu’on s’en aperçoive au gaspillage alimentaire.

En mettant en place des astuces simples pour mieux consommer, mieux conserver ses aliments, mieux gérer ses repas et mieux gérer sa production, on peut réussir à limiter les déchets que nous jetons à la poubelle.il faut toutefois préciser que certains déchets alimentaires n’ont pas d’autre choix que de finir à la poubelle comme notamment les épluchures, le marc de café, les coquilles d’oeuf. Pour ceux-là, une alternative à la poubelle existe : le compostage. En tas, en bac ou dans un lombricomposteur, en fonction de son habitat, de la superficie de son jardin ou de la quantité de déchets, vous avez le choix de la méthode.

Découvrez toutesces astuces dans le guide« APPrenons A BIen Gerer

nos DécHets ALIMentAIres ».retrouvez-le en

téléchargement surwww.sitcom40.fr ou en mairie.

19

Cérémonie du Centenaire

Mesdames, Messieurs,Jeunes filles et Jeunes gens,En ce 11 Novembre 2014, cent ans après le début de ce qui sera une des plus grandes tueries de l’époque moderne, suivie malheureusement quelques 21 ans après de la folie meurtrière d’un dictateur dominé par la haine et le racisme, il me paraît important de rappeler combien l’histoire des peuples peut basculer dans l’horreur, au tout début insidieusement par la peur de l’autre, de celui qui est différent dans son mode de vie, sa pensée ou sa religion. Cette haine, entretenue par des élites machiavéliques, xénophobe et raciale, commence par les haines ordinaires que nous connaissons tous, répétées, colportées par des femmes et des hommes qui se réfugient par facilité dans des extrémismes où l’effort d’écoute, de réflexion et d’analyse est proscrit.

La « grande guerre » puis la seconde guerre mondiale et aujourd’hui encore les conflits barbares à travers le monde, sont le résultat de cette pensée médiocre et destructrice, trop vite acceptée par de trop nombreux anonymes.Le 22 Novembre 2013, dans le cimetière de Labenne, en présence de nombreux généraux et anciens combattants, sous l’égide du « Souvenir Français » (grâce entre autres au major NoURdiN) ont été réhabilités les tombes et la mémoire de deux soldats, eux-mêmes anonymes, dont le nom est inscrit sur ce Monument aux Morts. L’un est mort à 26 ans le 03 septembre 1914, l’autre à 27 ans le 10 Juin 1940.En cette occasion, enseignants et élèves étaient présents au cimetière. Que chacun d’entre nous et que les enfants surtout se souviennent de ces terribles heures de l’Histoire.Victor Hugo écrivait « les monuments aux morts sont les hôtels de culte de ceux qui, pieusement, ont donné leur vie à la Patrie ».C’est à tous ces soldats morts pour la France mais aussi pour la liberté et les droits des hommes et des femmes à travers l’Histoire et à travers le monde, que nous souhaitons rendre hommage en ce 11 novembre 2014.

Ce qui reste à travers nos misères, les injustices et les violences réciproques c’est qu’il faut faire un large crédit à la nature humaine. « on se condamne soi-même à ne pas comprendre l’humanité, si on n’a pas le sens de sa grandeur et le pressentiment de ses destinées incomparables » disait Jean JAURES.L’Histoire depuis les années 50 (1950…) « enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur de leur accomplissement ». dans notre France moderne et dans une Europe, certes imparfaite, mais rassurante, ce sont les valeurs de la République qui triomphent. Nous saurons concilier la liberté et la loi, le mouvement et l’ordre. Et comprendre sans se déchirer.oui la République, notre République est un « grand acte de confiance et d’audace collective ». on peut se dire que le temps des guerres détestables, mais grandes parce que nécessaires, est révolu. Mais cela tient à peu de chose. Chacun de nous doit être convaincu que la solidarité, la chance de vivre ensemble avec nos différences, la capacité d’accepter la nouveauté permettront d’éviter cet « attentat monstrueux, ce suicide collectif qu’est la guerre ».L’accord des Nations dans la paix définitive renforcera l’idée de libertés partagées sans pour autant gommer la notion de patrie et l’originalité historique de la France. L’enjeu de demain, c’est de participer davantage encore et à tous niveaux, à une « oeuvre commune de l’humanité réconciliée ». C’est, je le répète, un combat (non !) plutôt un devoir républicain de tous les jours contre la haine et le racisme. Face à l’obscurantisme, la lumière ! Face au chaos, la liberté !

LE 11 NOVEMBRE 2014 : CENT ANS !diSCoURS dE MoNSiEUR LE MAiRE LoRSdE LA CÉRÉNoMiE dU 11 NoVEMBRE 2014

Jean Luc DELPUECH

LE RÉSiNiER dÉPoSANtSoN oUtiL dE tRAVAiL,« LE HAPCHot(1) »,PoUR PRENdRE SoN ARME.

«Considérant que le monument aux morts de LABENNE (Landes) présente au point de vue de l’art et de l’histoire un intérêt suffisant pour en rendre désirable la conservation en raison de la qualité du monument et de son iconographie» le «monument aux Morts de la guerre 14-18 de Labenne (Landes) est inscrit au titre des monuments historiques» par Monsieur le Préfet le 21 octobre 2014.

(1) Hapchot : outil à bec recourbé utilisé par les gemmeurs pour rafraîchir la care des pins dans les Landes de Gascogne.

Extrait du courrier reçu le 10.11.2014 de la Préfecture dela Région Aquitaine

20

Animations

Social / Insertion

depuis le mois de mai dernier Yoan da Silva, jeune landais de 25 ans, occupe un poste nouveau sur la commune : celui de médiateur. titulaire d’un BtS environnement, gestion et protection de la nature, il a intégré les services de la commune par le biais du service civique pour une mission de sensibilisation auprès des jeunes à la gestion et la protection de la nature, plus particulièrement du milieu dunaire. Son sérieux dans le travail doublé d’un sens aigu du dialogue et de la communication lui ont valu d’intégrer les services communaux pour deux missions : animateur à l’espace Jeunes de Labenne et donc médiateur communal.Six mois plus tard et une cinquantaine de fiches d’interventions à son actif, le jeune homme se sent de plus

en plus à son aise dans sa fonction de médiateur rodée sur le terrain.

Bulletin municipal : quels genres de problèmes règles tu ?yoan Da Silva : Pas mal de conflits de voisinages qui sont parfois très délicats à démêler, mais aussi des alertes de la part de riverains sur des zones accidentogènes, des nuisances sonores ou des demandes d’informations sur certains arrêtés municipaux.

BM : quelles difficultés as-tu rencontrées dans tes nouvelles fonctionsyDS : J’avais quelques craintes au début, je partais un peu dans l’inconnu, mais je me suis vite pris au « jeu » et six mois après, je me sens épanoui dans mon travail. C’est avant tout un travail d’équipe, je suis souvent l’interface entre les usagers et les services communaux, de plus je peux compter sur Cyrille duces, l’adjointe en charge de la médiation, et Lionel Couture le directeur général des services qui m’accompagnent efficacement depuis ma prise de fonction.

BM : Comment les usagers peuvent-ils prendre contact ?yDS : je tiens une permanence le mercredi matin de 9h00 à 12h00 en Mairie où les labennais peuvent me consulter sans prise de rendez vous préalable, mais il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone au 05 59 45 46 60.

NAVETTESERVICESCCAS

Tous les mardis :- Le matin à partir de 9 hpour les riverains de la Plage- A partir de 13 h 30pour les riverains du BourgCoût : 1 e

inscription en Mairie auprès de Nathalie KoRodestination : commerces de Labenne, Poste, et services divers. Le chargement et le déchargement sont effectués par un employéde la Commune.

INTERVIEw DE YOAN DA SILVA / CONCILIATEUR

LOUS LANDEUS

Lors de la saison estivale 2014, vous avez pu retrouver toutes les animations habituellement organisées par le Comité des Fêtes : Landeus y tapas, repas champêtre du 12 juillet, soirées « mousse », marchés nocturnes, intervaches… même si les intempéries de cet été nous ont obligés à en annuler certaines : la soirée « mousse » du 19 juillet (pour cause de vent fort ayant endommagé le matériel du dJ) et un marché nocturne (pour cause de forte pluie).Le Comité des Fêtes a également participé à deux manifestations initiées par la Mairie, la soirée « cinéma en plein air » au mois de juillet et le concert Gainsbourg au mois d’août.La dernière grande animation du mois de décembre, téléthon et fêtes de la Saint-Nicolas, étant à peine passée, nous voilà au seuil de la nouvelle année et il est temps de penser à la programmation des animations pour 2015. Bien qu’une réflexion soit en cours avec la Mairie pour modifier certaines de ces manifestations, et bien que le calendrier ne

soit pas arrêté en totalité, nous pouvons d’ores et déjà vous donner rendez-vous :• Le dimanche 11 janvier 2015, pour la galette des rois, avec la projection d’un film(non choisi à l’heure actuelle)• Le samedi 21 mars 2015 pour le carnaval et son traditionnel défilé dans les rues de Labenne.• Le dimanche 5 avril 2015 pour la « chasse aux oeufs » aux Jardins du bourg• Le samedi 20 juin 2015 pour Landeus y Tapas

Enfin, permettez-moi, au nom de toute l’équipe qui m’entoure, de vous souhaiter une très bonne année 2015. de notre côté, nous essaierons de l’agrémenter du mieux que nous le pourrons.Festivement

La PrésidenteMartine MAÏS

Culture21

SÉLECTION DE LIVRES 2014

BIBLIOTHèqUEMaison Barbé téléphone: 05.59.45.67.54Courriel : [email protected]

HORAIRES D’OUvERTURE :le mardi de 16h30 à 19h00le mercredi de 14h30 à 19h00le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h30 à 19h00le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 16h00

dans le plus grand hebomadaire professionnel le 24 octobre 2014

22

Office de TourismeSAISON ÉTÉ 2014 ET AUTRES INFOS…

1/BILAN DES PROfESSIONNELSLes résultats ont été obtenus d’après une enquête réalisée au mois de septembre auprès des partenaires de l’office de tourisme situés à Labenne.39% des professionnels jugent la saison moins bonne qu’en 2013 et autant la jugent identique. La fréquentation globale est satisfaisante pour 43% d’entre eux (contre 51% en 2013), avec une clientèle étrangère moins nombreuse que l’an passé.Le niveau de satisfaction des professionnels est plutôt bas (15% satisfait) concernant le niveau de dépenses des français, mais jugé plus satisfaisant pour celui des étrangers.

• CAMPINgSAvec un début tardif de saison, le niveau de fréquentation de Juillet n’a pas été bon, 40% des gérants de camping en sont peu satisfaits.Comme souvent, Août est globalement satisfaisant.

• LOCATIONS MEUBLEESLes loueurs jugent cette saison identique à celle de 2013 pour 67% d’entre eux, et 57% la trouvent satisfaisante, avec toujours le même constat d’un mois de juillet difficile à remplir pour certains. Le mois d’Août est plutôt bon (57% satisfaits).

• CHAMBRES D’HÔTESLe mois de juillet a été particulièrement difficile pour les propriétaires de chambre d’hôtes. Pour beaucoup, la saison a débuté au mois d’Août.

• AIRE DE CAMPINg-CARS MUNICIPALELa fréquentation estivale est en baisse par rapport à 2013, année record pour l’aire municipale.

L’AvIS DES PROfESSIONNELS concernant les services proposés par l’office de tourisme est très satisfaisant concernant la newsletter des animations envoyée chaque semaine et le nouveau guide Animations/Loisirs jugés très utiles et appréciés par les vacanciers.de même, nos services de billetterie (Pass Parcs, Musée de la Mer et de l’océan, Marquèze) sont majoritairement connus et avantageux pour la clientèle.

2/BILAN A L’OffICE DE TOURISMEAprès une année 2013 légèrement en retrait, la fréquentation estivale 2014 au guichet est en hausse de 16%. Le temps couvert de cet été a encouragé les visites et les activités, d’où la forte demande d’informations auprès de l’office de tourisme.

Chaque année en progression, la clientèle espagnole arrive en tête des clientèles étrangères avec 41%. L’Allemagne fait un bond et se place en deuxième position avec 17% contre 10% en 2013. on note un recul des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

La fréquentation du site internet de l’ot a encore augmenté de 21% cet été avec 25 196 visites. de plus en plus de connexions via les smartphones et tablettes.

Source : office de tourisme/ tourinsoft

Source : office de tourisme/ tourinsoft

23

3/LES ENqUETES DE SATISfACTIONA disposition des vacanciers dans les locaux de l’ot.Voici quelques tendances :• LA SATISfACTION concernant l’accueil et l’écoute au guichet est très bonne avec 96% de très satisfaits. Les services proposés par l’ot sont appréciés par 90% des touristes (WiFi gratuit, billetteries,…).• LES PRINCIPAUx MOTIfS DE SEJOUR A LABENNE sont les plages (35%), la nature/le calme (23%), et la proximité de la côte basque (20%).• LA DUREE MOyENNE DU SEJOUR est de 12 jours avec des activités principales telles que la plage (30%), les balades à vélo (19%), les visites (16%), le « farniente » (13%).• 74% DES TOURISTES ONT CHOISI LE CAMPINg comme mode d’hébergement et 14% les LoCAtioNS SAiSoNNiERES, avec une satisfaction globale de 86%.Cette année encore, la note moyenne du séjour à Labenne attribuée par les vacanciers est de 8/10.Source : office de tourisme/ tourinsoft Source : office de tourisme/ Analytics

INFOS à RETENIRL’OffICE DE TOURISME A ÉTÉ CLASSÉ EN CATÉgORIE II par arrêté préfectoral du 16 janvier 2014. Ce classement, valable 5 ans, atteste que l’office de tourisme est en conformité avec les critères nationaux. il offre notamment les services suivants à ses

visiteurs : informer gratuitement sur l’offre touristique locale, offrir l’accès libre au wifi, disposer d’un mobilier adapté dans nos locaux, assurer un service d’accueil trilingue, avoir un site internet trilingue …

LA MARqUE qUALITÉ TOURISME A ÉTÉ RECONDUITE EN MAI 2014 et cela pour 3 ans. Un auditeur agréé externe est venu auditer la structure durant une journée notamment sur les notions de stratégie touristique, de plan d’action, de promotion, de coordination des acteurs locaux…

LE 1ER ATELIER NUMÉRIqUE organisé et animé par l’office de tourisme s’est déroulé au mois de mars dernier au camping Sylvamar. Un petit groupe de professionnels (restauration, loisirs, hébergement…) a répondu présent pour améliorer la visibilité en ligne de leur activité. Les retours sont positifs ! Le programme des ateliers numériques 2015 en est cours de réalisation.

L’OffICE DE TOURISME EST AgENCE DE vENTE POUR LE SERvICE DE TRANSPORT yÉgO et propose la vente et le rechargement de tous les titres de transports, ainsi que la création de la carte Passerelle. Plus d’information auprès du guichet de l’office de tourisme.

qUALITÉ DES EAUx DE BAIgNADELe classement se fait par une méthode statistique sur la base des résultats des 4 dernières saisons. Le classement se fait uniquement sur la base des analyses microbiologiques. Les eaux de baignade sont classées comme étant de qualité (insuffisante : rouge, suffisante : jaune, bonne ou excellente : bleu). Les prélèvements sont réalisés durant la saison sous l’égide des services de l’ARS par un laboratoire agréé par le Ministère chargé de la Santé. Pour Labenne, la qualité de l’eau pour la saison 2014 : excellente. La plage de Labenne fait donc partie des 57 plages landaises classées EXCELLENtES (sur 67 plages contrôlées).

ASSOciationsEnfants comme adultes, rejoignez le Tennis Club Labennais, dont l’association est en plein essor ! Vous avez encore la possibilité de vous inscrire tout le long de ce 1er trimestre. Notre charmante secrétaire Martine sera là pour vous accueillir. Concernant les cours, ils sont prodigués par notre excellent professeur Patrice. Encore toutes nos félicitations à notre équipe Adultes championne de la Ligue CBBL 2014, que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessous.

TENNIS LABENNAIS

L.O.S.C. gymnastique Seniors : gymnastique douce, yoga, méthode Pilates.Cette activité est ouverte à toute personne, homme ou femme, désirant entretenir sa forme physique, bouger pour sasanté, garder un bon esprit de partage et de convivialité au sein d’un groupe. Elle permet de travailler autour de plusieursaxes, pour le développement du bien-être quotidien : renforcement musculaire, amélioration de la souplesse, respiration, équilibre. Un certificat médical vous sera demandé. Les séances ont lieu le lundi et le jeudi de 11h à 12h (hors vacances scolaires), dans la salle de gymnastique à côté du château d’eau. Contact : Marie-Françoise Jauniau / 05 59 45 64 38

LOSC GYM

ASSOCIATION PETANqUE ABC-LO( Annie Boules Club Labenne Océan). Notre association de pétanque est basée essentiellement sur des réunions amicales de gens désirant s’amuser et se distraire dans un climat bon enfant et ludique loin des grandes compétitions fédérales ou trop sérieuses. C’est dans cet d’esprit que nous organisons, entre autres, chaque année au mois d’août la « PLUS GRANdE CoMPEtitioN dE L’ANNEE» où deux équipes de 20 à 40 joueurs s’opposent dans une ambiance festive. Le rire est garanti. Bien sur, il existe d’autres compétitions mensuelles ou altruistes (téléthon). Ces parties de boules s’organisent Place des Landais et tous seront bienvenus.

ABCLO

Moto pression renouvelle les cadresdepuis maintenant 12 ans que le Moto club labennais poursuit sa route avec la volonté de toujours bien rouler, il se devait d’apporter un peu de sang neuf à sa tête….. depuis peu c’est fait ! Les « historiques » membres du bureau de Moto Pression ont passé la main à une nouvelle équipe qui fait sérieusement chuter la moyenne d’âge dans l’instance dirigeante du moto-club. Si les têtes changent, la philosophie du club ne devrait pas subir de grands bouleversements, tant les recettes éprouvées des anciens ont pérennisé un moto-club de douze ans d’âge. L’avenir dira si le virage est bien passé et la ligne droite de l’arrivée vite franchie…Motards labennais, si vous voulez voir de plus près le nouveau bureau, rejoignez notre joyeuse petite troupe et souvenez vous que plus ont est de « fous », mieux on roule !! Contact au06 83 81 55 62 ou par mail : [email protected]

MOTO PRESSION

24

JAZZ MANIA

CERCLE SPORTIFLABENNAIS

LPBIwCL’association de danse JAZZ MANIA accueille les enfants à partir de 4 ans pour l’éveil et jusqu’à 77 ans pour le cours adultes. Les cours se déroulent à la petite salle des fêtes. L’équipe dynamique vous attend les lundis à partir de 17 h et les mercredi à partir de 17 h 30. il n’est pas trop tard pour vous inscrire ! Un spectacle de fin d’année va se dérouler en juin 2015 et nous vous y attendrons nombreux pour vous faire découvrir le travail des élèves durant l’année 2014-2015. Cécile et Marie restent à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 06.35.34.66.40 - L’équipe de JAZZ MANiA

Le Cercle Sportif Labennais à 45 ans.En effet le Cercle Sportif Labennais fêtera ses 45 ans tout prochainement. A cet effet, nous comptons monter en projet afin que, pour la première fois, nous organisions à Labenne, un gala des Arts Martiaux qui regroupera de nombreuses disciplines de combat, anciennes et nouvelles représentées par de grands champions internationaux. Cet évènement organisé par le Cercle Sportif Labennais en étroite collaboration avec la Ville de Labenne, le Conseil Général, MACS, la ddCSPP et les partenaires colontaires, se tiendra vers le mois de Juin 2015 salle de Basket.Une réunion de concertation sera programmée. Bon départ pour la nouvelle saison, où de nombreux jeunes ont fait leur entrée. Entrainements : Mardi 18h-19h débutants et 20h - 21h confirmés mixte / Vendredi 17h30-18h30 débutants et 19h30-21h30 confirmés mixte / Samedi 14h - 18h formations compétitions. Le Cercle Sportif Labennais confirme son engagement aux côtés de la Municipalité Labennaise dans el domaine des festivités, du téléthon et des tAP (tenues prêtées aux scolaires) aide aux engagements pour les plus démunis.Contacts : José Laborie Président 83 allée de Pountrots 40230 BENESSE MAREMNE ([email protected]) tél : José Laborie 05 58 72 50 38, Cathy Paquin 05 59 45 48 70.

Do you speak fluent English? venez nous rejoindre !Nous sommes un Club d’anglophones (Landes and Pays Basque international Women’s Club) qui nous réunissons à des dates ponctuelles pour diverses activités : repas mensuel (Landes ou Pays Basque alterné), sorties, marche, sport, activités ludiques, conversation en anglais pour les françaises, français pour les anglaises et bien d’autres choses encore. Vous êtes intéressée ? Contactez-nous via Pamela Bas (Labenne) au 06 12 49 65 32 ou Bridget Watkinson (Biarritz) au 05 59 24 40 87

hÉLIO LOISIRSL’association hélio- loisirs a organisé cette année plusieurs manifestations à l’hélio- marin. En mai un méchoui a rassemblé pour un repas sous chapiteau les résidents, les familles, les salariés. En juin F. Bégards président et les bénévoles ont accueilli les labennais pour la deuxième édition de l’exposition de peinture d’artistes locaux. En septembre, le vide grenier annuel a connu une bonne affluence de visiteurs. L’association a également participé comme chaque année à la soirée Landeus y tapas. Un grand merci à la municipalité pour cette invitation et son aide matérielle pour la réalisation de ces événements. Ceux-ci permettent aussi à l’association de rencontrer et de sensibiliser les labennais au besoin de bénévoles au sein de notre établissement. Nous vous invitons à nous rejoindre.

25

Associations

Cotoyer les Meilleurs ! Les Champions d’Europe ont tenu leur rang ! Une nouvelle campagne vient de se terminer en pays voisin (et néanmoins ami) pour notre équipe nationale. Une superbe victoire menée de main de maitre par la Collet’s team sur le territoire de notre hôte, pour se terminer par une magnifique place de 3ème sur l’échiquier mondial, le Basket Français vaut de l’or et entre dans la cour des Grands.Une nouvelle saison débute plus modestement pour le club de Labennne, de belles victoires ont conclu la précédente, dans l’attente de résultats futurs qui seront sans nul doute à la hauteur de ceux de l’année écoulée ; Un nouvel entraineur pour notre équipe fanion masculine, rien de moins que le Préparateur Physique de la dite EQUiPE dE France, une fois de plus, Bienvenue FRANK !Notre équipe fanion féminine, qui personne n’en doute et surtout pas nous, va reprendre de volée le flambeau de la victoire, par le retour de ses gloires pour renforcer les vrais valeurs sur lesquelles le club sait pouvoir compter et clôturer par leur volonté commune, une intersaison on ne peut plus difficile ! Et bien sûr de jeunes talents qui poussent, certains sont mis en évidence, un petit clin d’oeil pour eux, un gros encouragement pour tous. Chacun progresse pour arriver un jour à de beaux résultats, des joies, des victoires comme le sport sait nous en apporter.Bravo à Anaïs GAStAMBidE, Paolo RodRiGUEZ (Sélectionné en Equipe des Landes et Régionale d’Aquitaine Benjamins) et Julien BAdioLLE (Equipe des Landes Benjamins) pour leurs bons résultats lors du challenge Benjamins. Ce dernier, vainqueur du Challenge Régional (notre photo), a représenté la Région lors la Finale Nationale au stade Pierre de Coubertin à Paris dans le cadre des Finales des Coupes Nationales.Labenne est toujours au contact … et des Meilleurs, non ?Jocelyn CHARRiER - Président LoSC Basket

La pétanque labennaise a organisé son assemblée générale le 11 janvier 2014 sous la présidence de rené auriol.A l’issue de cette réunion en présence de très nombreux licenciés, le rapport moral et financier a été adopté à l’unanimité. Ces rapports ont été présentés par le président vu que le secrétaire et le trésorier titulaire avaient démissionné en cours de saison.

Un nouveau bureau a été désigné dont voici les membres :Mrs Auriol René,- président- Fourquet denis – vice-président-Lopez tristan -secrétaire- Million Roger- secrétaire-adjoint, Lantiat Jean-trésorier- Hargues Serge -trésorier-adjoint, ,Chaffin Gilbert, dutrey Pierre, Bellois Patrick, Padrella Arquimino et Pinto Pereira Francisco.Pour la saison 2014, la pétanque labennaise a compté 58 licenciés dont 6 féminines. Le club a participé a beaucoup de compétitions et l’équipe 1 des séniors est toujours qualifiée pour le championnat des clubs. Les licences seront renouvelées au mois de décembre les nouveaux joueurs devront se munir d’une photo et d’un certificat medical.Pour de plus amples renseignements nous vous demandons de contacter la pétanque labennaise au siège social, place de la mairie, soit par téléphone aux numéros suivants : 05.59.45.71.65. – 06.87.76.05.47.Le président AURioL René

LOSC BASKET

PETANQUE LABENNAISE

Le club bouliste a tenu son assemblée générale le 21/12/2013. La séance a été ouverte par le président R.AURioL qui avant de donner la parole au secrétaire a tenu à remercier les membres présents. A ce jour plusieurs nouveaux joueurs ce sont joints au petit groupe qui avait lancé le club et aujourd’hui nous sommes 14 licenciés.La saison au niveau des compétitions vient de se terminer avec l’organisation de la coupe des landes par notre club. Cette année encore nous avons participé à toutes les compétitions organisées par les clubs de la région et une satisfaction particulière,une équipe en quadrette c’est qualifié pour le championnat de France à CHAMBERY. L’équipe était composée de J-P CAMPANi,P AURioL ,d dUPLE, J-Y dARQUY et R AURioL.En doublette l’équipe J-P CAMPANi et M FAVRE a été championne des landes et Pyrénées atlantique et qualifiée pour l’Aquitaine, malheureusement elle s’est inclinée en1/2 finale. Enfin pour nous rencontrer dès qu’il ne pleut vous nous trouverez sur le boulodrome du club de pétanque et pour des renseignements téléphoné au 05 59 45 71 65 après 18h ou 06 87 76 05 47 pour joindre le président R.AURioL. Ci-jointe une photo de l’équipe ayant participé au championnat de France à Chambery

CLUB BOULISTELABENNAIS

26

ADOSDEDUNES LES TONIQUES

Pour éviter ce spectacle sur nos plages !!Adosdedunes souhaite se consacrer au nettoyage des dunes et de la lisière de la forêt du littoral labennais en priorité. L’association désire regrouper les personnes sensibles à la dégradation du milieu naturel par cette pollution de plastiques. Rejoignez nous, nous avons besoin d’aide et d’encouragement.Madame Ariane delaunay-Jorge [email protected] 0559631372

La bonne fréquentation de la journée Portes ouvertes qui a eu lieu début septembre a été de bonne augure pour cette nouvelle saison: à la veille des vacances de toussaint, nous sommes déjà plus nombreux que l’an passé. de nouvelles animatrices, de nouvelles disciplines, de nouveaux créneaux horaires ont permis aux Labennaises et Labennais, anciens et nouveaux, de mettre à exécution leur bonne résolution de rentrée de faire du sport. Vous hésitez encore ? venez faire un essai ; nous sommes sûrs que le dynamisme, l’entrain et le sourire de nos animatrices vous convainqueront!

27

ABCD Route 40

Cette année encore la période estivale a été l’occasion d’effectuer quelques démonstrations et initiations à la danse country pour la plus grande joie du public présent. Notre saison 2014 – 2015 a repris son rythme normal depuis le 1er septembre, répétions tous les jeudis soir à partir de 18 h 30 à la salle du Château d’eau et les samedis après-midi à partir de 14 h, cours ou répétitions, à la salle du Château d’eau, parfois à la petite salle des Fêtes. Nous profitons de ce bulletin pour rappeler aux personnes qui voudraient découvrir et pratiquer la danse Country, qu’il est toujours possible de venir nous rejoindre, même en cours de saison. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site internet abcd-route 40 ou vous pouvez prendre contact par mail : [email protected]

LOSC jOGGING

La 3eme édition du trail des chouettes, organisée par le club de jogging, fut une réussite. Les 350 coureurs ont profité du temps exceptionnel de cette arrière saison , ce qui leur a permis d’avaler les 15 kms du parcours varié qui leur avait été concocté avec ...amour! Un peu de forêt, puis un peu de plage avec du sable mou, si mou...ensuite quelques sentiers monotrace sinueux à souhait avant d’attaquer au 9eme km quelques côtes, qui ont durées jusqu’au 15eme km! Arrivée au stade où une bonne bière les attendait,avec un buffet froid! Vivement l’an prochain!! Le club participe toujours aux courses locales et plus lointaines, court de jour comme de nuit, vite et plus lentement, sur chemins et sur route. Sympathie et convivialité sont les valeurs du club. « soit on gagne, soit on ne gagne pas. Mais on ne perd jamais »

Associations

LOU BET CAMINAprès un petit mois d’arrêt, tout le monde ayant envie de se retrouver un peu en famille pendant les vacances, l’association LoSC Marche a repris ses activités début septembre. L’été indien a permis de démarrer la saison de façon très satisfaisante.Voici un petit aperçu des randonnées effectuées : Mouguerre, Arrancou, Gaas, les hauts d’Ayerre, le col de Lizarrieta, journée patrimoine à Morlanne, rencontre avec nos voisins espagnols dans le cadre des journées européennes de la randonnée : Biriatou-col d’ibardin sous un soleil radieux, le Jaizkibel depuis Pasaïa, le Larla, le courant d’Huchet, Saubusse, St Lon les Mines sans oublier des randonnées plus courtes sur Labenne et ses environs Hossegor, tarnos, Anglet, Capbreton...Et de de nombreux projets sont à l’étude ..Randonnées pour tous : Marche rime avec santé mais aussi avec détente, découverte, plaisir, convivialité. on s’attend.Pour tous renseignements s’adresser au 05.59.45.61.50ou 06.11.94.51.24 Présidente

LOSC MARCHE

28

Le Trait d’Union s’est réuni en début d’année 2014 pour reformer son bureau. Le conseil d’administration a élu Monsieur Jean CRESPo à la présidence. Venez nombreux rejoindre le club le mardi et le jeudi de 14h à 18h pour des jeux de tarot, belote, scrable, etc . des repas et lotos internes sont organisés une fois par mois. Pour tous renseignements téléphonez les jours d’ouverture au 05 59 45 80 08.

TRAIT D’UNION

MULTI-MOVEL’association vous propose des activités visant le développement personnel sous forme de séances individuelles ou en groupe ainsi que différentes formations: tuinapratique, tuinapratique infantile, Physicopratique, Gymnastique fonctionnelle chinoise, danse classique. Séances individuelles au : 14 allée du Languedoc, 40530 Labenne sur RdV - Séances en groupe sur l’esplanade de la plage tous les jeudis à 10 heures «Au grès du temps», dès le 4 novembre 2014… Pour toutes informations, nous contacter au : 0677658595, 0673405051, 0559456128

LABENNE UN OCEANAprès un début d’année qui a vu de nouveaux professionnels s’installer en nombre sur la commune, la rentrée pour notre association est également placée sous le signe de la nouveauté : nouveau Conseil d’Administration, nouveau projet d’animation destiné à remplacer le GRANd PRiX HiStoRiQUE et surtout nouveau site internet pour remettre la communication au coeur de notre action. FÉdÉRER-iNFoRMER-PRoMoUVoiR-ASSiStER-CoNSEiLLER seront les maitres-mots de ‘’LABENNE, UN oCEAN’’ afin de former une chaine de compétences au service de la population et apporter aussi à nos adhérents l’expression de la solidarité interprofessionnelle. Encore une fois, bienvenue à nos confrères qui s’établissent dans notre cité côtière et bon vent… www.labenne-ocean.com

ASSOCIATION DESPARENTS D’ELEVESL’association des parents d’élèves des écoles de Labenne, anciennement affiliée à la FCPE, a décidé de s’organiser de façon indépendante et de créer l’APEL (Association des Parents d’Elèves des écoles de Labenne). Avec plus de 160 adhérents, l’APEL représente les 3 écoles de Labenne. Pour compléter les nouveautés et maintenir un lien entre ces 3 écoles, cette association s’est dotée d’une Présidente (Valérie Commet) et d’une Coprésidente (Céline Engelen), ainsi que d’interlocuteurs privilégiés sur chacun des 3 sites où un trombinoscope est affiché pour faciliter la communication. Les objectifs restent les mêmes : médiation, représentation et manifestations pour soutenir financièrement les projets pédagogiques. Pour tout renseignement : tel : 06 25 17 55 24 / Mail : [email protected] / Page Facebook : Parents d’élèves de Labenne

Association des proprietaires de labenne oceanQue vous soyez propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement dans le quartier Labenne-océan , l’APLo est en mesure de vous apporter toutes informations sur les projets en cours ou à venir programmés dans notre quartier..( révision du PLU de 2009, fibre optique, urbanisation en cours et à venir, route d’accès à la plage, plan-plage, protection de la dune et de la forêt, réseaux eau électricité téléphone, entretien des routes..). tous ces sujets peuvent être abordés lors de réunions d’information et de concertation programmées en cours d’année. La prochaine rencontre aura lieu dans le courant du mois de novembre.et notre assemblée générale se déroulera à MANAoC le vendredi 16 janvier 2015 à 18h30.Contact : André MAttLiN tel: 05 59 45 73 92. Christiane MARECHAL tel: 05 59 63 85 12 - Mail : [email protected] site internet www.aplolabenne.net

APLO

INSCRIPTION NEwSLETTERDu nouveAu DAns LA coMMunIcAtIon !!!

dès 2015, la municipalité éditera une newsletter (en français commun : une lettre par courrier électronique) appelée à remplacer la version papier de l’Arbousier. Ce nouveau (pour Labenne) support de communication vise à informer plus en dépensant moins. Plus de frais de papier, d’impression et de distribution ! Si vous souhaitez recevoir cette newsletter de la Ville de Labenne, nous vous demandons de vous inscrire sur le site de la ville (rubrique «la newsletter je m’abonne») d’y indiquer vos noms et prénoms, votre adresse mail et le tour est joué, vous recevrez ainsi les nouvelles de Labenne en un clic, l’abonnement est évidemment gratuit ! Si toutefois vous n’êtes pas connecté à internet, il vous sera possible de recevoir la version papier de cette newsletter, à condition de nous faire parvenir en Mairie vos noms, prénoms et adresse postale.

L’équipe de communication municipale

29

30

élections cantonales MARS 2015VOTEZ POUR VOTRE CANTON ET VOTRE VILLE !

Un cinquième bureau de vote a été créé (plan du découpage joint) :

Bureau de vote n° 1 : Foyer MunicipalBureau de vote n° 2 : Foyer MunicipalBureau de vote n° 3 : Ecole Élémentaire Yves UlysseBureau de vote n° 4 : Maison de la Nature océaneBureau de vote n° 5 : Maison du Square de la République

Une nouvelle carte électorale sera donc adressée à chaque électeur début mars 2015. il est important que vous nous informiez de tout changement (adresse au sein de la commune ou état-civil) afin que vous puissiez voter dans le bureau correspondant à votre quartier et que votre carte puisse être distribuée (c’est le seul document que la Poste ne peut faire suivre en cas de changement d’adresse).

L’inscription sur les listes électorales doit être faite avant le 31 décembre 2014 : soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile), soit par courrier en envoyant sans tarder à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.

ELECTIONS / BUREAUx DE vOTE

CARTES ÉLECTORALES

PIèCE D’ IDENtItÉoBLIGAtoIREPouR VotER

La circonscription électorale pour l’élection des conseillers généraux (conseillers départementaux à partir de 2015) est le canton. Afin de permettre la mise en oeuvre de la réforme de 2013, qui prendra effet lors des élections départementales françaises de 2015, le découpage cantonal a été totalement remanié de manière, globalement, à diviser par deux le nombre de cantons, chacun de ces cantons rénovés élisant deux conseillers départementaux. Ce redécoupage général tient compte de la démographie, de manière à permettre de respecter approximativement une égalité du poids de chaque vote, quelle que soit la taille des cantons, ce qui n’ était pas le cas dans le régime antérieur; autre nouveauté, les deux candidats seront obligatoirement un homme et une femme ( ou l’inverse) de maniére à respecter une représentationparitaire parfaite. Pour 2015 les élections auront lieu les dimanches 22 et 29 Mars 2015

Lors des dernières élections, nous avons constaté que beaucoup d’électeurs n’ont pas fait leur changement d’adresse au bureau élections de la Mairie, lors de leur déménagement dans la commune. Vous voudrez bien informer le service de TOUT CHANgEMENT (adresse, état-civil…) pour que votre prochaine carte d’électeur soit mise à jour et que vous puissiez voter lors de prochaines élections au bureau de vote correspondant à votre nouvelle adresse.

31

LA gRANDE ILLUSION« Voilà trop longtemps que l’on culpabilise les français en leur expliquant qu’ils sont plus paresseux que les allemands, plus dépensiers, moins disciplinés, moins productifs etc… Chaque semaine, à la télévision des experts autoproclamés nous répètent à l’envi qu’il faut prendre exemple sur l’Allemagne, se serrer la ceinture et faire des économies. or aujourd’hui les plus grands économistes allemands disent que l’invocation permanente du modèle allemand n’a plus aucun sens.ils insistent sans indulgence sur les dégâts provoqués par l’obsession des économies à tout prix : mauvais état des infrastructures, inégalités accrues, investissement dans la panade, effondrement de la compétitivité, ralentissement de la croissance, augmentation notable de la pauvreté et du chômage. La politique de rigueur menée par Angela Merkel, non seulement pénalise l’Europe entière, mais se

retourne contre Berlin, qui peine à exporter vers des pays voisins dont la France que la chancelière a contribuer à ruiner. La grève très dure des cheminots et des pilotes allemands conduite ces derniers jours en est l’illustration mais nos médias ont superbement ignorés cet aspect des choses.Pour autant pas question de se réjouir des difficultés de notre partenaire européen. Sauf sur un point : il est toujours bon que se dissipent les illusions et que soient débusquées les âneries.N’oublions pas non plus que s’il est administré sans discernement, un remède de cheval permet seulement au malade de « mourir guéri ».». d’après la chronique de l’éditorialiste Jean-Claude GUiLLEBAUd, article paru dans le journal Sud-ouest du 12.10.2014.Quand à nous, nous surveillons nos dépenses sans cesser d’investir, respectant nos engagements électoraux, et préparons sereinement l’avenir de notre ville.

Six mois après notre arrivée dans l’opposition municipale , nous pouvons faire un certain nombre de constats sur l’état de notre commune et les agissements anti démocratiques de notre maire. François Hollande a inventé les « sans dents » Mr Delpuech les « sans langue », il donne les ordres et la majorité municipale lève le bras. Contrariés par les vérités que nous leur assénons , la polémique est leur réponse.Aussi ils n’ont pas fini d’être contrariés. Nous menons plusieurs combats , le premier étant de faire respecter les droits de l’opposition, notre maire devra appliquer la loi. Le second est de lutter contre la main-mise de Macs , contre ses projets pharaoniques alors que notre commune est endettée et que les dotations de l’état vont diminuer de façon importante .Le bilan de Macs y art est désastreux, son coût est injustifiable pour un artiste inconnu.Le pole arts plastiques est inutile et ruineux.Pour ce projet présenté à 150 personnes au cours d’une soirée électorale, le maire s’imagine avoir l’adhésion de toute la population. Nous allons lui prouver le contraire. Tous ces bus bleus qui circulent à vide, c’est yego un nouveau réseau de transport inutile, inadapté et

imposé sans concertation par Macs, il est soutenu par notre maire au détriment des entreprises qui le financent. Le ministère de l’écologie indique que, entre 2005 et 2013, l’exposition des communes aux risques naturels a augmenté de 131% et malgré cela, malgré le drame de la Faute sur mer (29 morts), notre maire a totalement abandonné l’entretien de la dune : c’est de l’inconscience. Selon les scientifiques , notre commune comme beaucoup d’autres, devra faire face à une intensification des phénomènes extrêmes. Une catastrophe ne se stoppe pas mais on peut l’empêcher de devenir un désastre. Les démarches entamées à travers le plan plage mènent à une impasse législative. Quelle action a réussi notre commune pour nous protéger et anticiper la soudaineté d’une catastrophe?? AUCUNE.Notre curiosité dérange, notre ténacité agace, mais nous continuerons à faire le tour de tout ce qui fait notre commune et nous irons partout, invités ou pas.Votre opposition est forte et déterminée, avec votre soutien nous défendons sans faiblir vos intérêts et ceux de notre commune.

Expressions PolitiquesMAJORITÉ MUNICIPALE

OPPOSITION MUNICIPALE

MAJORITE MUNICIPALE

(texte sous la responsabilité de leurs auteurs)

(texte sous la responsabilité de leurs auteurs)

Maider BODART, Chantal BRUNET, Nathalie DECOUx,Jean claude PAyEN, Jean-marie vANIER

ouverture du lundi au jeudide 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30le vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17hPermanence Accueil (sauf l’été)le samedi matin de 10h à 12hTél : 05.59.45.46.60Fax : 05.59.45.80.00www.ville-labenne.frMail : [email protected]

Services Techniques : 05.59.45.70.22 Centre Communal d’Action Sociale : 05.59.45.46.60guichet Unique : 05 59 45 46 60ou 05 59 45 61 94Restaurant Municipal bourg : 05.59.45.49.67Restaurant Municipal Stade : 05.59.45.85.92Maison de l’enfance Les Diablotins :05.59.45.69.84Halte-garderie les fripouilles :05 59 45 85 91Centre de Loisirs : 05.59.45.40.88 Bibliothèque Municipale : 05.59.45.67.54Trinquet Municipal : 05.59.45.75.27

OffICE DE TOURISMERue des écoles - ouvert du lundiau vendredi de 9h30 à 12h00 etde 14h à 17h30Eté du lundi au samedi de 9h30 à18h30et le dimanche matin de 10h à 13h00.tél : 05 59 45 40 99Mail : [email protected]

INFOS SERVICES

MAIRIE

Relais Assistantes MaternellesLABENNE : jeudi sur rendez-vousCécile daugas : 06 77 13 98 40Marie Guédon : 06 76 06 52 03St ViNCENt dE tYRoSSE : PMi Espace Grand tourren – 05 58 77 06 48CAPBREtoN : L’Escale info 17 av. Georges Pompidou - 05 58 41 09 51Conciliateur de Justice :M. GENAUX Sur rendez-vous05 58 72 49 74 ou 05 58 72 70 75

LA PRADETTE

PERMANENCES

INFORMATIONS

De mars à octobre : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 18h30 sauf jours fériésD’octobre à mars : ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h15 à 18h sauf jours fériés.Le 3ème mercredi de chaque mois, la mairie vous propose de venir chercher à votre domicile, tous les objets volumineux que vous voulez jeter. Pour cela, il vous suffit de prendre contact à l’accueil de la mairie : 05 59 45 46 60

DEChETTERIE/ENCOMBRANTSZ.i dE BERHoUAGUE

CAf (Caisse d’Allocations familiales) Permanence avec un Conseiller à Capbreton sur rendez-vous en appelantau 05 58 41 09 51, 17 Av. Georges Pompidou. Permanences le lundi de 13h30à 16h30, le vendredi de 9h30 à 12h30 CARSAT (Ex CRAMA) : 3960 (gratuit)Sur rendez-vousdAX – 158 av St Vincent de PaulADIL (Information sur le logement) :St ViNCENt dE tYRoSSEEspace Grand tourren 9h30 - 12h.2e mercredi de chaque moisNOTAIRES INfOS : 05 58 41 09 51CAPBREtoN l’Escale info - 17 av Georges Pompidou. Le 1e vendredi du mois sur rendez-vous (sauf juillet/août)HUISSIERS : 05 58 41 09 51CAPBREtoN l’Escale info - 17 av Georges Pompidou. Le 3e vendredi du mois sur rendez-vous (sauf juillet/août)AvOCATS INfOS : 05 58 41 09 51CAPBREtoN l’Escale info - 17 av Georges Pompidou. Le dernier vendredi du mois sur rendez-vous de 13h30 à 16h30(sauf juillet/août)SoUStoNS Pôle Social 05 58 41 44 76 Bât. B 14 av du Maréchal Leclerc. dernier vendredi de chaque mois sur rendez-vous de 9h00 à 12h00 (sauf juillet/août)ADMR 05 58 72 44 65(Aide à domicile en Milieu Rural)Chenil Intercommunal 05 58 41 04 73SITCOM 05 58 72 03 94LA POSTE 05 59 45 40 30gARE SNCf 36 35RDTLdAX 05 58 56 80 80BAYoNNE 05 59 55 17 59fRANCE TELECOM 08 00 10 14 40EDf-gDfService Client 08 10 64 40 00dépannage électricité 09 72 67 50 40 dépannage gaz 05 58 72 31 52L.E.A 05 59 45 40 00dépannage/Urgence 06 87 66 44 02

ECOLE MATERNELLE BOURg05 59 45 43 65ECOLE PRIMAIRE OCEANE05 59 45 85 90ECOLE ELEMENTAIRE BOURg05 59 45 47 79COLLEgE 05 59 45 80 80CONSERvATOIRE DES LANDESAntenne Côte Sud 05 58 77 10 00

La Boutique de la Famille, labellisée par le Ministère «Point info Famille», informe, conseille et oriente dans tous les domaines de la vie quotidienne : éducation, enfants, santé, loisirs, logement... il s’agit d’un service gratuit et ouvert à tous.Boutique de la famille 05 58 06 15 15Rue dominique de Gourgues40000 Mont de Marsan

gENDARMERIE 17Communauté de brigades 05 58 72 74 00 Labenne en été seulement 05 59 45 66 32 POMPIERS 18Capbreton 05 58 72 11 80POSTE DE SECOURS 18MNS (plage été) 05 59 45 77 75SAMU/URgENCE 15CENTRES HOSPITALIERSBayonne 05 59 44 35 35dax 05 58 91 48 48CENTRE ANTIPOISONBordeaux 05 56 96 40 80CABINET MEDICAL1, Allée du Hapchot 05 59 45 40 46CHIRURgIENS DENTISTESdr FERRAN dEStANdAU 05 59 45 70 99dr SABoUREt tRUQUiN 05 59 45 40 22dr PAiLLER GoURGUES 05 59 45 40 22dr SCoFFiER BREVEt 05 59 45 78 97dr CAZEAUX 05 59 48 33 73INfIRMIER(E)SCaroline ARiNo 05 59 45 40 01Françoise BARRoSo 05 59 45 68 08Karine HAMEL PEtit 05 59 45 41 07delphine tHEVENiot 05 59 45 40 01Grazyna RYCHtER 05 59 63 20 73Aurélie MERCKELBAGH 06 84 80 40 08Arnaud BERtHEVAS 07 88 36 28 35Cabinet infirmier(s) 06 78 60 15 57(touja, Landaburu, Pomarez, Barusa)SAgE-fEMMEMme AURoY 06 65 23 55 61MASSEURS kINESITHERAPEUTHESM. dUHA 05 59 45 77 45Mme LAPEGUE 05 59 45 77 45M. et Mme MUYLLE 05 59 45 46 47M. dURANtoN 05 59 03 17 53OSTEOPATHESM. tEStAS 06 85 84 59 03M. GUEt 05 59 45 42 45 - 06 10 34 30 98M. BoddEN 06 71 27 35 63Mme MAURiES 06 43 49 41 47Mme dALBoN 06 82 82 75 58PEDICURE PODOLOgUEMme dE LAVERGNE 05 59 45 74 22PSyCHOLOgUE - SOPHROLOgIEMme SALGUES 06 73 15 61 16ORTHOPHONISTEMme FRANCoiS 05 59 45 78 16Mme toMASELLA 06 86 84 48 94PHARMACIEPharmacie BENtoLiLA 05 59 45 40 34 OPTICIENM. RAFFAUd Julien 05 59 45 64 61M. ALoNSo Stéphane 05 59 01 79 43O.R.L. PHONIATRIEdr Philippe LERoY 05 59 25 58 22vETERINAIRECatherine RoYANt CLAVERiE 05 59 45 67 18 Mme PANdARt

Police Municipale 05 59 45 61 29 Horaires Mairie sauf samedi matinSécurité Sociale MercrediPermanence tous les 15 joursde 10h à 12hAssistant Social 05 58 72 28 11Permanence sur rendez-vous Point Rencontre Emploi 05 59 45 67 25 Permanences les mardis et vendredis de 9h à 12h.MACS Aide ménagère 05 59 45 67 25 Permanences les lundis de 9h à 11h. RSIPermanences 3e lundi du mois de 9h à 12h et de 14h à 16h

32

33

DécèsAURIEL Raymond, Jean, Marie 05.06.2014

DURET Odette veuve CONTIS 15.06.2014

BARBÉ Elise veuve LAfOURCADE 22.06.2014

PASCUAL PUyUELO José, Maria 01.07.2014

CALCOS Suzanne 04.07.2014

RAMEL Suzanne, Hermance, Etiennette 06.07.2014

BOUDSOCq Pierre, Eugène, Louis 23.06.2014

LABURTHE Michèle veuve LATESTAIRE 25.06.2014

LEBLOND-MARO françoise, Jeanne, georgette

Epouse fRIgOUT 08.07.2014

PETIAUx Liliane, Maria, Marcelle veuve DESLANDES 10.07.2014

CALES Roger, Jean, Joseph, Clément 14.07.2014

vICENTE Pilar veuve DOMINgUEZ 21.07.2014

BÉTIS germaine, fernande veuve PRIM 19.07.2014

NOBLIA Marie, Madeleine veuve vANNEy 22.07.2014

LACOUTURE Claude 27.07.2014

DRESCHER Claude, Christian 02.08.2014

MIqUEU Roger, firmin 23.07.2014

LESAgE Jacques 15.08.2014

DUCASSE Eugène, gabriel 15.08.2014

LARROqUE Jeanne veuve SOUvESTE 27.08.2014

ALIS Jean, Michel 29.08.2014

SANCHEZ PAvON Maria, Luisa veuve PASCUAL 20.09.2014

CIELLANE Marcelle Epouse LOBy 02.10.2014

vALENTA Suzanne veuve CLAvEL 02.10.2014

BONNAL Rémi, Marie, Eugène, françois 01.10.2014

vELEZ victoire, Thérèse veuve LATASTE 17.10.2014

CHABASSIER Maria veuve MAZAUD 22.10.2014

BAZERqUE Louis, françois, Ernest 23.10.2014

MariagesDAHLEM véronique, MoniqueDEMANESSE-DECRESSONIERE Michel, Paul, Stéphane 14.06.2014

CAUDRON AnnickDUBRANNA Philippe 21.06.2014

SERRANO Emilie, Carole TESMOINS xavier 28.06.2014

vANDOORNE Béatrice, LouisetteLAvIgNE Jacques 12.07.2014

ESCUDERO Claire, Carine, MartheCOLMET Olivier, Joël, Evelyne 07.08.2014

gASSET Magali, Jeanine, OdettegONZALEZ Jérôme 23.08.2014

AUMAND Hélène, Marie-ThérèseBACHACOU frédéric 30.08.2014

PEROTTEAU géraldine, Edith, RenéeIvORA xavier, Bertrand 30.08.2014

kESSELS IngridMéTAIS Samuel, Arnaud 06.09.2014

SCHREINER StéphanieHARAMBOURE Christian 20.09.2014

SPINELLI virginie, SigridTRéMON Jean-Philippe 04.10.201

NaissancesROUgEOT Abbygaëlle, llona, Marie 01.06.2014

DIET Alice 03.06.2014

BIENSAN Charlie 03.06.2014

ZNOTINAITIS Deivids 15.06.2014

JIMENEZ gARCIA Antonio, Potro, Dylan, Isidro 17.06.2014

LACABANNE Noé 24.06.2014

ANgELICO Tiago 30.06.2014

MOUSSIER Sacha, geraud 03.07.2014

DEvAL Mao 07.07.2014

gARBAy Mattin, Louis 08.07/2014

DEMANESSE-DECRESSONIERE Marine, Alice 11.07.2014

LAPÉgUE Elena 24.07.2014

MERLIN Mila 25.07.2014

AyALA LOUBÉRE Zoé 01.08.2014

MONNOT Elysa, Marie, Isabelle 04.08.2014

ROyAU Lucas, gérard, Alain 16.08.2014

PIRES Nadir, Driss 05.09.2014

gAURON Ronin, Jean, Maurice 11.09.2014

DUfAU Nahia 07.10.2014

BOIZIOT Emma, Noélie, Romane 12.10.2014

ETCHEgARAy Louane 14.10.2014

gAUyACq Inaya 21.10.2014

JEAN-CHARLES Tia, Dominica 19.10.2014

SAINT-MARTIN Nolan 24.10.2014

LE PALUD AURIBAULT Ewen, Ian, Joseph 31.10.2014

RIETTE Robin, Pierre, Marc 05.11.2014

ÉTAT CIVIL

34

NOUvELLE vAgUE - SALON DE COIffURE81 av. Charles de Gaulle 40530 LABENNE - 05 59 31 53 05 - [email protected]

DUROgEN DUCAMP ROLAND - BOUCHERIE CHARCUTERIE34 avenue Charles de Gaulle - 40530 LABENNE - 05 59 31 92 86

BfH MENUISERIES - BACHACOU fRÉDÉRIC - AgENCEMENT ET MENUISERIE BOIS INTÉRIEUR ExTÉRIEUR8A Chemin de Pounots - 40530 LABENNE - 05 59 25 59 64 / 06 86 64 84 00

fRECHE DIDIER - PRATICIEN ZEN SHIATSU51 avenue Charles de Gaulle - 40530 LABENNE - 06 76 70 61 73 / 05 40 07 14 82

PRO HygIENE - vIgNAUD Pierre Henri5 impasse Charles Gounod - 40530 LABENNE

RENOv’LANDES - Mylène vUILLERMOZ38 avenue Charles de Gaulle - 40530 LABENNE - 06 88 75 74 02 / 05 59 45 60 14 - [email protected]

CAZEAUx LAURENT - DENTISTE1 rue du Marais - 40530 LABENNE - 05 59 48 33 73 [email protected]

SOMON AMÉLIE - COIffURE à DOMICILE19 avenue de l’Estèle Bât 2 apt 17 - 40530 LABENNE

HTPC DOLHARE - DOLHARE BOULANgERIE - Pain issu farine bio, cuit au feu de bois 23 rue de toulet40530 LABENNE - 05 59 56 40 28 / 06 61 32 99 91 - [email protected]

SALgUES MARIE-CHRISTINE - PSyCOLOgUE, SOPHROLOgIE-RELAxATIONMaison paraméciale - 12 avenue de l’océan - 40530 LABENNE - 06 73 15 61 16 - [email protected]

DOCTEUR PHILIPPE LEROy - O.R.L. - PHONIATRIE2 rue du Marais Résidence thalassa ii 40530 LABENNE - 05 59 25 58 22

SAADE DANIEL - INSTALLATION, ENTRETIEN ET DÉPANNAgE PISCINES1 rue du Presbytère - 40530 LABENNE - 06 16 25 59 51

PEINTIRENOv - TRAvAUx DE PEINTURE INTÉRIEURE38 avenue du Général de Gaulle - 40530 LABENNE

PETIOT SERAPHIN - MAçONNERIE TRAvAUx DE SECOND œUvRE4 allée du Limousin - 40530 LABENNE - 07 87 26 60 93

vIELLE TONy - RAMONAgE2 rue du Marais Rés. thalassa ii - 40530 LABENNE

TOMASELLA-DESPRES AMANDINE - ORTHOPHONISTEMaison paramédicale - 12 avenue de l’océan - 40530 LABENNE - 06 86 84 48 94

POMPES fUNEBRES ROC-ECLERC LABENNE - NOgUES AgNèS ET PHILIPPE72 Quater avenue Charles de Gaulle - 40530 LABENNE - 05 59 63 51 33 - [email protected]

SALgUES MARIE-CHRISTINE - PSyCHOLOgUEMaison paramédicale - 12 avenue de l’océan - 40530 LABENNE - 06 86 58 89 79

PAUvERT SIMON - CARRELEUR13 lotissement Albizias - 40530 LABENNE - 06 37 93 66 33

SOUCEk RICHARD - NETTOyAgE COURANT DES BATIMENTS2 rue des Jardins du Bourg - Résidence Lou Hapchot - 40530 LABENNE - 06 67 27 70 66

CAPEL ANTOINE - TRAvAUx BOIS3 impasse des Jardins du Bourg - 40530 LABENNE - 06 89 04 65 40

TOLEDO JEAN-PAUL - TRAvAUx MAçONNERIE gÉNÉRALE16 avenue de la Plage - 40530 LABENNE - 06 83 46 99 42

REALDECOM - URRACA AlexandreMontage et maintenance dispositifs publicitaires décoratifs ou signalétiques12 impasse des Chênes - 40530 LABENNE - 06 41 89 85 59

Nouveaux acteursà Labenne…

35

Retour sur la Semaine Bleue

etMACS’YARTS

2014