12
Apprendre avec le numérique > P11 L'Union européenne investit en Aquitaine > P4 Pôle Sud, la musique pour tous > P10 Bouger Gérer Habitat durable et rénovation énergétique au cœur des préoccupations > P5 Aménager La communauté de communes MACS s’est engagée en 2014 dans une démarche de transition énergétique, reconnue le 9 février dernier par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie qui a désigné MACS lauréate de l'appel à projets "Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte". Au-delà de l’urgence pour notre environnement, la tran- sition énergétique représente un levier de développement économique pour les 23 communes de MACS. > P6 19 Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud Mars 2015 www.cc-macs.org DOSSIER Transition énergétique : enjeu environnemental et économique MACS lauréate de l’appel à projets

MACS d'infos n°19

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal communautaire de la Communauté de communes MACS

Citation preview

Page 1: MACS d'infos n°19

Apprendre avec le numérique > P11

L'Union européenne investit en Aquitaine > P4

Pôle Sud, la musique pour tous > P10

Bouger

Gérer

Habitat durable et rénovation énergétique au cœur des préoccupations > P5

Aménager

La communauté de communes MACS s’est engagée en 2014 dans une démarche de transition énergétique, reconnue le 9 février dernier par le ministère de l'Écologie,

du Développement durable et de l'Énergie qui a désigné MACS lauréate de l'appel à projets "Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte".

Au-delà de l’urgence pour notre environnement, la tran-sition énergétique représente un levier de développement économique pour les 23 communes de MACS. > P6

19Communauté de communesMaremne Adour Côte-Sud

Mars 2015

www.cc-macs.org

DOSSIER

Transition énergétique : enjeu environnemental et économique

MACS lauréate de l’appel à projets

Page 2: MACS d'infos n°19

MACSAllée des Camélias - BP 4440231 Saint-Vincent-de-Tyrosse CedexTél. 05 58 77 23 23 - Fax : 05 58 77 42 40Mél : [email protected] : www.cc-macs.orgHoraires d’ouverture Lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30

Journal de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud N°19Directeur de la publication : Éric KerroucheContact Service Communication : Emmanuelle Chaillet, chargée de communication : [email protected] Tél. 05 58 77 23 23Rédaction : Sandrine Moreno (MACS), agence caractèresConception, réalisation : agence caractères, Tél. 05 58 91 40 40 - Service Communication de MACS Impression : Sud-Ouest Service's (Saint-Geours-de-Maremne) Crédits photos : MACS, agence caractères, Landes Musiques Amplifiées, Freepik, Phovoir, Alexandra Le Mouel, OuatecoDépôt légal : Juin 2013Tirage : 45 000 exemplaires

MACS a choisi une communication éco-responsable Ce document a été réalisé avec des encres végétales, sur du papier 100 % recyclé, certifié écolabel européen par une imprimerie “Imprim’vert” certifiée PEFC.

PEFC/10-31-1744

So

mm

air

e I

N°1

94

6 - 9

5

10GérerLes subventions de l’Europe dans le financement des projets de MACS.

DossierLa transition énergétique en marche sur le territoire.

AménagerLa Communauté de communes prépare son second programme local de l’habitat.

BougerPôle Sud, nouveau site internet, espace danse. Le monde de la culture bouge avec MACS !

Les 23 comme uneAngresseAzurBénesse-MaremneCapbretonJosseLabenneMagescqMessangesMoliets-et-MaâOrxSte-Marie-de-GosseSt-Geours-de-MaremneSt-Jean-de-MarsacqSt-Martin-de-HinxSt-Vincent-de-TyrosseSaubionSaubriguesSaubusseSeignosseSoorts-HossegorSoustonsTosseVieux-Boucau

Cap d'avoir relevé le défi !

Un MACS d'Internet et de réseaux sociaux

Agenda, événements, informations pratiques, etc. Pour ne

rien manquer, consultez régulièrement www.cc-macs.org

et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre en

temps réel l’actualité de MACS !

Abonnez-vous également à nos lettres d’infor-

mations sur le site de MACS et recevez le

programme des sorties, des concerts et des

spectacles programmés sur le territoire.

Mon magazine

"Un MACS d’infos"

disponible en

version numérique

sur le site www.cc-macs.org

Stéphanie Geyer-Barneix, Itziar Abascal et Alexandra Lux

ont réalisé, début janvier, un exploit sportif inédit, de classe

mondiale : franchir le Cap Horn en paddle, en relais et à

la seule force de leurs bras. Parties le 2 janvier du glacier

Picos Azules au Chili, les trois championnes du monde de

sauvetage côtier ont ramé pendant sept jours dans les eaux

glacées de l'Antarctique, faisant face à de forts courants

contraires et à des vents violents.Ce projet est l’aboutisse-

ment de 18 mois de préparation, période pendant laquelle

elles ont pu compter sur le soutien sans faille de tous leurs

supporters. En novembre dernier, ils étaient 1 400 partici-

pants de tous âges à se mobiliser pour participer au Défi

organisé par MACS au centre aquatique Aygueblue et réali-

ser plus de 56 000 longueurs de bassins, clin d’oeil au défi

qu’elles s’apprêtaient à réaliser quelques mois plus tard.

De ce défi au Cap Horn, nous retiendrons aussi, au-delà

de la performance sportive, l’action que les jeunes femmes

mènent au quotidien pour sensibiliser le grand public, notam-

ment les plus jeunes, à la sauvegarde de l'environnement.

Lors de leur traversée, elles ont réalisé des prélèvements

d'eau pour le CNRS, afin de mesurer la concentration de

particules de plastique présentes dans l’océan. Goût du défi,

esprit d'équipe, écoresponsabilité, des valeurs que MACS

est fière de partager, en tant que partenaire, avec toute

l'équipe de Cap ô pas Cap.

Page 3: MACS d'infos n°19

Mot du présidentAgir7 7MACS : l′action au service des habitantsLe dynamisme du territoire de la communauté de communes MACS en fait un territoire à enjeux forts. Qu’il s’agisse d’emplois, de logements, de services à la personne, d’aménagement ou de préservation de notre patrimoine naturel - auquel nous sommes tous attachés - les priorités sont multiples.

Dans un contexte de rigueur budgé-taire inédit et face à la crise écono-mique, MACS et l’ensemble de nos 23 communes poursuivent leur action raisonnée au service des habitants.

L’emploi tout d’abord : la décision du Conseil d’État autorisant le projet commercial sur le parc d’activités Atlantisud permettra de créer au moins 500 emplois, sans compter ceux liés à la période de construction. Les zones d’activités communautaires comme celle de Laubian à Seignosse poursuivent leur développement pour répondre aux demandes des entreprises : après Laubian 2, Laubian 3 est sur les rails, la commune ayant enfin décidé de mettre en compatibilité son plan local d’urbanisme.

Le logement ensuite : MACS élabore son deuxième PLH (Programme Local de l’Habitat). Ce document permettra de définir une politique en faveur d’un logement durable, adapté et accessible à tous.

L’éducation de nos enfants : elle est primordiale. Parce que lutter contre l’échec scolaire, c’est lutter contre les exclusions et promou-voir la réussite de chacun, nous avons fait le choix de l’égalité des chances. Sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets du minis-tère de l’Éducation nationale, MACS poursuit sa politique en faveur de l’e-éducation.

La culture : parce qu’elle est une nécessité républicaine et qu’elle est un des remparts contre toutes les intolérances, MACS agit pour qu’elle soit accessible à tous. Fort de ses partenariats, Pôle Sud, notre centre de formations musicales à Saint-Vincent-de-Tyrosse, est désormais ancré sur le territoire. Prochainement, à Soustons, l’espace danse ouvrira ses portes à la création chorégraphique.

La transition énergétique : au travers du réseau de transport en commun YÉGO, de la poursuite des investissements en matière de liaisons douces et le lancement de notre démarche TEPos (Territoire à Énergie Positive). Notre objectif est à la fois de préserver notre en-vironnement, mais également de favoriser le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises. Cette démarche volon-tariste et participative a été tout récemment reconnue par le Minis-tère de l’Écologie et du Développement Durable qui nous a sélec-tionnés parmi 212 territoires candidats à un appel à projets. Un appui technique et un soutien financier non négligeable d’au moins 500 000 euros ont ainsi été obtenus.

Avec responsabilité et vigilance, MACS, en partenariat étroit avec nos 23 communes, poursuit son action collective au service d’un ter-ritoire dynamique et durable, fondé sur une valeur clé : la solidarité.

Éric Kerrouche,Président de la Communauté de

communes Maremne Adour Côte-Sud

Golf à Tosse : place à un vaste dialogue territorialLe syndicat mixte Landes Océanes, réunissant le Conseil général et MACS, a décidé de privilégier le dialogue territorial concernant le projet de pôle résidentiel, touristique et golfique de Tosse. À partir de cette concertation et d'études complé-mentaires, la décision de créer ou non une zone d’aménage-ment concerté sera prise en janvier 2016. Le premier outil de la démarche participative est un site web pour s’informer et donner son avis sur différentes thématiques. Un comité consultatif réunissant élus locaux, acteurs économiques, sociaux, environnementaux, touristiques, sportifs et éducatifs a été mis en place pour suivre les étapes de concertation et préparer les ateliers thématiques permettant de débattre du projet et de l'enrichir. Renseignements sur www.cc-macs.org.

Priorité à l'emploiParce que développement économique rime avec emploi, MACS fait du maintien et de l’arrivée d'entreprises sa priorité. Depuis 10 ans, elle intervient pour la création, l'aménagement et l'entretien de zones d'activités communautaires qui recensent aujourd'hui 2 100 emplois. La Communauté de communes apporte aussi son soutien aux projets créateurs d'emplois et confortant les filières stratégiques.

Domolandes : construire l'avenir avec le numérique

Le technopôle Domolandes, à Saint-Geours-de-Maremne, vient de se doter d’un nouvel espace de construction virtuelle, outil unique en France pour les professionnels du bâtiment (archi-tectes, maîtres d’œuvre ou acteurs de la construction).Ce nouvel espace permet de concevoir numériquement tous types de projets de construction et de s’y immerger virtuel-lement via des lunettes 3D. L’objectif ? Mieux concevoir en amont pour, sur chantier, réaliser plus vite et moins cher.Renseignements sur www.domolandes.fr.

Seignosse : projet d'extension de la zone d'activités de LaubianSur la zone d'activités Laubian 2 à Seignosse, 54 lots ont été commercialisés, seuls 2 lots sont encore disponibles. Pour répondre aux autres demandes de chefs d'entreprises, MACS prévoit l'extension de la zone d'activités avec la création de Laubian 3. Pour voir le jour, ce projet nécessite la mise en compatibilité du PLU, ce qui a été enfin accepté tout récem-ment par le Maire de la commune. MACS accompagne la ville de Seignosse dans cette démarche, en apportant une atten-tion particulière à la conception du projet, afin de lui donner toutes les chances de réussite.

Atlantisud : feu vert pour le projet de centre commercial

Le Conseil d’État a validé le pro-jet de centre commercial qui s'étendra sur 33 415 m2 dans la zone d’activités Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne. Comme la haute juridiction l'a souligné, le projet permettra de créer une dynamique ter-ritoriale et prévoit la création de 500 emplois.

Page 4: MACS d'infos n°19

Gérer7

L′Europe investit en AquitainePour les six années à venir, la région Aquitaine recevra des financements européens à hauteur d’un milliard d’euros afin de développer sa politique en matière d’innovation, d’insertion professionnelle ou encore de transition énergétique.

L’Europe est souvent jugée complexe et éloi-gnée de nos préoccupations quotidiennes. Pourtant, elle participe au développement économique et social de nos régions. Par le biais de subventions, l'Europe contribue ainsi à la réalisation de projets publics, mais aussi privés dans des secteurs aussi divers que l'agriculture et le développement rural, la préservation de l'environnement et le déve-loppement durable, la formation, le dévelop-pement économique et l'emploi.

Projets soutenus entre 2007 et 2013Parmi les différents projets subventionnés par le FEDER, la mise en place du très haut débit sur l’ensemble du territoire a été finan-cée à hauteur de 2,4 millions d’euros par l’Europe.

Une subvention de plus d’un million d’eu-ros a été perçue en 2010 pour financer la réalisation du réseau de liaisons douces « la voie verte littorale », un des maillons de la Vélodyssée, la piste cyclable longeant la côte Atlantique, de l’Angleterre au Portugal.

Dans le cadre du FEADER, plus de 950 000 € ont été mobilisés suite à la tempête Klaus.

32 projets portés par des communes, des associations, des acteurs économiques de MACS ont ainsi bénéficié de subventions européennes (280 000 €) dans le cadre du programme LEADER animé et géré par le Pays Adour Landes Océanes, dont est membre la Communauté de communes. Au regard de l’intérêt de cette démarche novatrice, les acteurs du Pays ont déposé une nouvelle candidature pour les six années à venir.

5 projets ont pour leur part bénéficié de 27 000 € du FEP (remplacé par le FEAMP) pour préserver les ressources naturelles du milieu marin et valoriser l'activité de la pêche.

2014-2020 : plus d’un milliard d’euros Pour les six années à venir, ce ne sera plus l’État, mais les Régions qui géreront les cré-dits européens à savoir le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEAMP.

Petit lexique européen

■ FEDER (Fonds Européen de Développement Économique Régional) : il cofinance des pro-jets qui concourent au dévelop-pement économique et social des régions, en privilégiant la transition énergétique.

■ FSE (Fonds Social Européen) : il sou-tient financièrement des actions en faveur de la formation, de la reconver-sion professionnelle et de la création d’emplois.

■ FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Économique Rural) : deuxième pilier de la politique agricole commune, il soutient les activi-tés agricoles et le développement des zones rurales (diversification des activi-tés économiques, services aux popula-tions).

■ LEADER (Liaison Entre Actions de Dé-veloppement Rural) : programme ins-crit dans le cadre du FEADER. Il permet de soutenir la dynamique des territoires ruraux et de maintenir leur compétitivité.

■ FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) : il remplace le FEP pour la période 2014-2020. Il encourage une pêche durable, locale et artisanale et améliore la qua-lité de vie le long du littoral.

La voie verte littorale, maillon de la Vélodyssée, a reçu le soutien de l’Europe.

Les travaux d’installation de la fibre optique.

4

Ces subventions serviront à cofinancer des projets en lien avec les politiques nationales et européennes, axés sur :

l’innovation et la compétitivité des entreprises ;

l’insertion professionnelle par la créa-tion d’activités et l’économie sociale et solidaire ;

le très haut débit, la transformation numérique des entreprises et l’e-service ;

le développement intégré des quartiers urbains en difficulté ;

la transition énergétique et écologique ;

l’agriculture et le développement rural.

Page 5: MACS d'infos n°19

Aménager7Préserver l′accès au logement Avec une croissance démographique soutenue de 2,5 % depuis 10 ans sur le territoire, le logement est un enjeu majeur. MACS mène depuis plusieurs années une politique active en faveur du logement afin de s'adapter à l'évolution des besoins de ses habitants. Au cœur de la réflexion : le vieillissement de la population, les prix élevés et la nécessité de rendre les logements moins énergivores.

Qu’est-ce qu’un PLH ?Depuis la création de MACS, la politique du logement et du cadre de vie fait partie de ses compétences. En 2006, la Communauté de communes avait donc élaboré un PLH (Programme Local de l’Habitat), document qui fixe des objectifs concrets en matière d’habitat.

Le premier PLH a tenu ses promessesEn 2006, MACS a adopté un programme ambitieux et volontariste reposant sur quatre axes d’intervention : construire des logements sociaux, réhabiliter des logements vétustes, faciliter l’accession à la propriété et répondre aux situations d’urgence. Le 1er PLH (2006-2014) a permis :■ la construction de 450 logements sociaux ;■ la réhabilitation de 240 logements en faveur

du patrimoine communal et de particuliers, qui ont bénéficié de subventions de la part de MACS pour réaliser leurs travaux dans le cadre d’OPAH (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat) ;

■ la mise en place et la gestion de 13 logements d’urgence au sein de 4 hôtels sociaux ;

■ la construction de 4 aires pour gérer l’ac-cueil des gens du voyage.

Un nouveau PLH pour fin 2015Un second PLH est en cours d’élaboration. Il passe par quatre phases :

■ Juin - décembre 2014 : bilan du premier PLH et diagnostic de l’habitat au regard du contexte économique, social et de l’aména-gement du territoire.

■ Premier trimestre 2015 : évaluation des besoins et définition de la stratégie.

■ Été 2015 : établissement du programme d’actions avec les communes et les parte-naires (institutions, bailleurs sociaux, pro-moteurs, agences immobilières, notaires, etc.).

■ Dernier trimestre 2015 : validations institu-tionnelles (Communauté, communes, Pré-fecture, Comité Régional de l’Habitat).

Les acteurs du logement et de l’habitat se-ront associés à chaque étape de l'élaboration du projet et sollicités selon différents groupes thématiques et techniques. Les élus commu-nautaires, le Conseil général des Landes, la région Aquitaine et l'État seront chargés de valider les propositions.

Poursuivre la dynamiqueUne étude conduite auprès des communes a permis d’établir fin 2014 un diagnostic détaillé pour définir le cadre du deuxième PLH. Il en ressort la priorité de continuer les efforts engagés, notamment sur le plan de la construction de logements locatifs sociaux en faveur des jeunes ménages et des per-sonnes seules, sans oublier de prendre en compte l’essor démographique et le vieillisse-ment de la population.

Vers un territoire durable et accessible à tousQuatre enjeux se dessinent :

■ conduire une politique de l’habitat du-rable tout en maintenant la dynamique de construction ;

■ proposer une offre de logements sociaux adaptée aux besoins des communes ;

■ anticiper les besoins générés par le vieillis-sement de la population et la perte d’auto-nomie ;

■ favoriser la qualité du parc de logements, en encourageant la mise à niveau sur le plan énergétique.

Favoriser les logements sociauxMACS a particulièrement promu les loge-ments sociaux. Exemples de réalisations.

2011 : le Sablar - Vieux Boucau

■ 12 logements : six T3 et six T4

■ Des surfaces d’appartement de 63 m2 pour un T3 à 76 m2 pour un T4

■ Des loyers de 300 € à 400 €

■ Participation de MACS : 34 110 €

2013 : les villas Marensine - Capbreton

■ 7 logements sociaux : quatre T2 et trois T3

■ Des surfaces d’appartement de 47 m2 pour un T2 à 67 m2 pour un T3

■ Des loyers de 270 € à 430 €

■ Participation de MACS : 11 554 € en subventions directes, 193 449 € en garantie d’emprunts.

5

Page 6: MACS d'infos n°19

Transition énergétique : agir, et vite !

6

MACS a réalisé un diagnostic qui servira de cadre pour cibler les actions les plus pertinentes pour protéger l'environnement et réduire les consommations d'énergie. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence une consommation de 1 750 Giga Watt heures (GWh) soit l’équivalent de 150 millions de litres de pétrole par an, ce qui représente 75 000 tours de la Terre en voiture !

Dossier7

Alors que 2014 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, MACS a pris la mesure du problème du réchauffement climatique en s’engageant dans une démarche de transition énergétique. L’objectif : devenir un Territoire à Énergie Positive* à l’horizon 2050.

■ Une dépendance aux énergies fossiles ■ Les secteurs résidentiel, tertiaire et transport très consommateurs d’énergie

AUJOURD’HUILe taux d’indépendance énergétique du territoire de MACS est de 13 %.DEMAINL’objectif est d’atteindre 100 %.

Le diagnostic énergétique du territoire

consommation par secteursource d’énergieconsommation par secteursource d’énergie

19731975

19771979

19811983

19851987

19891991

19931995

19971999

20012003

20052007

20092011

2013

2

4

6

8

10

12

14Solaire

Bûches

Granulés en vrac

Fuel domestique

Gaz naturel

PropaneÉlectricité HC16

0

Consommation par type d’énergie

Évolution des prix en centimes d'euros TTC courant par kWh PCI

Retrouvez le diagnostic complet et l'intégralité de la démarche sur www.cc-macs.org

Consommation par secteur

Biomasse13 %

Agriculture2 %Industrie

11 %

Tertiaire17 %

Résidentiel36 %

Transports(hors autoroute)

34 %

Électricité30 %

Gaz10 %

Fioul domestique

17 %

Carburants30 %

■ Les prix des énergies à usage domestique en augmentation constante

Sou

rce

OR

ECCA 2

01

0Sou

rce

AD

EME

Insufflation de ouate de cellulose par la société Ouateco, installée sur le parc d'activités Atlantisud.

* Un TEPos (Territoire à Énergie Positive) est un territoire dont les besoins en énergie ont été réduits au maximum et sont couverts à 100 % par les énergies renouvelables locales.

Le 22 septembre 2014, le Conseil communautaire a engagé, à l’unani-mité, la communauté de communes MACS dans une démarche de tran-sition énergétique.

Pour relever ce défi, MACS mise sur la mobilisation de toutes les volon-tés. L’objectif est que chacun puisse devenir un acteur de cette transi-tion, en veillant d’une part à faire des économies d’énergie et d’autre part en s’impliquant, selon ses propres moyens, pour devenir producteur d’énergie renouvelable.

Un premier rendez-vous a eu lieu en octobre 2014, réunissant 70 par-ticipants (élus, associations, entre-prises). Il a permis à chacun de s’in-former, d’échanger et de réfléchir ensemble.

Une démarche de concertation est en cours pour définir une première feuille de route. L’exemplarité des communes au travers de leurs bâti-ments sera un premier pas.

Tous ensemble

Page 7: MACS d'infos n°19

Dossier7

7

Lutter contre le réchauffement climatique La région Aquitaine est particulièrement concernée par les effets du réchauffement clima-tique : elle est la région de France qui s'est le plus réchauffée au cours du dernier siècle. Comme en témoigne le rapport remis à la Région par le climatologue Hervé Le Treut et son équipe de chercheurs, notre territoire est particulièrement exposé. Le littoral subit déjà les effets de la montée du niveau de l'océan et de l'érosion. Et parmi les hypothèses évoquées, figurent des vagues de chaleur plus intenses, la chute globale des précipitations, avec pour conséquence des épisodes de sécheresse estivale plus fréquents. Les exploitations agricoles de la région devraient subir les conséquences directes de la raré-faction des ressources en eau. Il est donc urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour protéger notre envi-ronnement et l'activité économique qui en dépend.

Réduire la facture énergétiqueDans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, la diminution des dépenses énergé-tiques est une nécessité pour maintenir la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages. Aujourd'hui, le territoire de MACS dépense 180 millions d’euros par an pour couvrir tous ses besoins énergétiques. L'objectif de la Communauté de communes est clair : ■ atteindre d'ici 2050 au moins 30 % d'économies d'énergie en engageant notamment des

travaux de rénovation énergétique de bâtiments, en proposant des solutions de transport moins polluantes, etc.

■ couvrir l'ensemble des dépenses énergétiques du territoire en exploitant les ressources locales.

Ces mesures favoriseront la création d'emplois non délocalisables, notamment dans le domaine de la rénovation thermique, mais également dans les secteurs du transport et des énergies renouvelables.

Exploiter les ressources localesNotre territoire bénéficie de nombreux potentiels énergétiques renouvelables.

Les enjeux

MACS, lauréate de la croissance verte

Les bons réflexesPour réduire ma consommation d’éner-gie au quotidien...

■ Je lave mon linge à basse température. Un lavage à 30 °C plutôt qu’à 60 °C permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies.

■ Je pense à bien éteindre tous les appa-reils électriques et à débrancher mes chargeurs lorsque je ne les utilise pas. Laisser les appareils électriques en veille augmente ma facture d’énergie de plus de 10 % par an.

■ Un appareil en veille n’est pas seulement un appareil dont la diode est rouge ! Il existe des veilles cachées : un ordina-teur éteint, mais branché, continue de consommer.

■ Je préfère les ordinateurs portables : ils consomment 50 à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes.

■ Je privilégie le covoiturage ou les trans-ports en commun.

Thibault Lasserre est à la tête d’Anthala Ingénierie, société ba- sée à Domolandes, pépinière d'entrepri- ses d'Atlantisud. Sa vocation : la valo-risation énergétique des logements.

Les économies d’énergie sont votre cœur de métier ?Nous conseillons les clients sur les solutions les plus adaptées, en matière de construc-tion et de rénovation. Nous effectuons des diagnostics énergétiques pour optimiser le coût et le confort et les engageons à profi-ter de ce qui les entoure : le soleil. Quel est l'impact sur l’environnement ?Rénover permet de consommer moins et de polluer moins. J'encourage mes clients à utiliser des matériaux biosourcés (origine végétale) pour l'isolation, comme la ouate de cellulose. Je constate une évolution des mentalités depuis deux, trois ans : les gens sont plus soucieux de l’environnement.Vous avez des projets d’évolution ?Je développe les concepts de maison pas-sive (sans système de chauffage) et de maison saine (sans impact sur la santé). Enfin, avec des entreprises landaises, nous créons une société qui proposera une offre globale de rénovation. www.anthala-ingenierie.fr

Rénover pour consommer moins

LE BOIS ÉNERGIE représente 13 % des consommations (des appareils plus per-formants doubleraient le nombre de foyers chauffés avec la même quantité de bois).

L’ÉNERGIE SOLAIRE reçue annuellement sur le territoire représente 50 fois sa consommation d’énergie.

LES ÉNERGIES MARINES : notre côte dispose du premier gisement énergétique marin de la France métropolitaine.

LES DÉCHETS : potentiel important de recy-clage et de valorisation, notamment pour les déchets organiques provenant de l’agri-culture et des industries agroalimentaires.

Le 9 février, MACS a été désignée lauréate de l'appel à projets "Territoire à Énergie Po-sitive pour la croissance verte", lancé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. La Communauté de communes recevra a minima une subvention de 500 000 € pour financer ses projets.

Page 8: MACS d'infos n°19

Les quatre lignes régulières et les cinq lignes de transport à la demande ont fait l'objet d'améliorations en janvier 2015, en réponse directe aux demandes des usagers.

Objectifs■ Réduire le temps des trajets, ce qui per-

met d’offrir des horaires plus attractifs, notamment pour les déplacements domi-cile – travail.

■ Ajuster les horaires pour optimiser les cor-respondances avec les réseaux TER et les cars XL’R vers Dax et Bayonne.

■ Satisfaire les demandes les plus fréquentes remontées par les voyageurs depuis la mise en service du réseau.

Lignes 1 à 4Labenne - Capbreton - Saint-Vincent-de-Tyrosse

◗ Des trajets sont prolongés pour mieux desservir l’arrêt Casablanca et le quar-tier de Burry de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

◗ 5 trajets par jour desservent le lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse en complément des transports scolaires départementaux pour répondre aux demandes des lycéens.

◗ Tous les trajets au départ de Labenne sont assurés en bus avec accès vélo à bord et desservent tous les arrêts de la ligne.

◗ Un départ est rajouté à 16h55 depuis Labenne pour faciliter les déplacements de fin de journée.

◗ Les horaires sont revus de façon à offrir de meilleures correspondances avec la ligne 2 et permettre ainsi aux voyageurs de la ligne 1 de se rendre à Aygueblue.

Soustons - Saint-Vincent-de-Tyrosse - Saint-Geours-de-Maremne

◗ Un nouvel arrêt est créé à Soustons au niveau du quartier Hardy.

◗ Les horaires sont ajustés de façon à mieux correspondre aux déplacements des salariés travaillant à Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saint-Geours-de-Maremne, notamment sur Atlantisud.

Moliets - Messanges - Vieux-Boucau - Soustons

◗ Un arrêt supplémentaire (Pechique) est ajouté à Soustons au niveau du carrefour de la rue de Philip et l’avenue du Maré-chal Leclerc.

◗ Un aller/retour est créé à la mi-journée entre Moliets et Soustons pour faciliter les correspondances avec la ligne XL’R 7 à destination de Dax et de Bayonne.

◗ Le dernier départ en direction de Sous-tons se fait désormais depuis Moliets.

Sainte-Marie-de-Gosse - Saint-Vincent-de-Tyrosse - Saubrigues - Saint-Vincent-de-Tyrosse

◗ Les trajets sont prolongés pour desser-vir l’arrêt Casablanca de Saint-Vincent-de-Tyrosse et développer l’accès à la zone économique et commerciale (en complé-ment des lignes 1 et 2).

Avec YÉGO, roulez écoSur le territoire, 34 % des émissions de CO2 sont liés au transport routier (hors autoroute). Il est indispensable de changer nos habitudes. Après le développement des liaisons douces (68 km de pistes cyclables et 200 km à venir), MACS a mis en place en septembre le nou-veau réseau de transport YÉGO, économique, solidaire et basé sur l’intermodalité. Il permet d’embarquer son vélo à bord (lignes 1 et 2) pour réaliser une partie du trajet en transport en commun et l’autre à deux roues.

Des tarifs attractifsPour tout achat dans un point de vente agréé, le tarif de base (lignes régulières et TAD) est de 0,50 € par trajet.Il existe des cartes 10 voyages et des abonnements mensuels préférentiels pour les moins de 28 ans, les bénéfi-ciaires du RSA, de l’ASPA, de l’AAH, de l’ASS et pour les demandeurs d’emploi. Pour en savoir plus, contactez un point de vente agréé ou consultez le site : www.mobi-macs.org.À bord du véhicule, le tarif est de 1 € par trajet (lignes régulières et TAD).

Les cartes 1 et 10 voyages sont re-chargeables, ne les jetez pas !

Des améliorations sur toutes les lignes

8

Page 9: MACS d'infos n°19

7

Ce service est proposé dans les communes d’Azur, Bénesse-Maremne, Josse, Orx, Magescq et Saubusse certains jours de la semaine et uni-quement sur réservation (jours de circulation et horaires fixes). Les navettes YÉGO TAD ont été mises en place de façon à permettre d’effec-tuer un aller/retour sur une demi-journée vers une commune voisine, ce qui donne la possi-bilité d’accéder à davantage de services (mar-chés, médecins, services administratifs, etc.).

Depuis janvier, des arrêts ont été rajoutés pour mieux desservir les zones commerciales de Saint-Vincent-de-Tyrosse et de Soustons, ainsi que la gare SNCF de Labenne. Les horaires de retour ont été avancés.

Comment profiter de ce service ?1. Je consulte les jours de service et les

horaires.2. Je réserve mon déplacement. Le service

TAD circule uniquement sur réservation. Je contacte le n° Azur 0 810 90 24 30, au plus tard la veille de mon déplacement avant 17h (le samedi avant midi pour un déplacement le lundi). Pour toute annulation, je préviens au moins une heure avant le rendez-vous, auprès du n° Azur.

3. Je me procure mon titre de transport :◗ dans un point de vente agréé (la liste est indiquée sur la brochure TAD ou sur le site internet www.mobi-macs.org) ;

◗ sur Internet en chargeant/rechargeant ma carte Passerelle ;

◗ à bord du bus.

Tarifs :1 € aller/retour (en point de vente)2 € aller/retour (à bord du bus).

La carte Passerelle est nominative, gratuite et sans durée limite d'utilisation. Elle fonc-tionne sur trois réseaux de transport : YÉGO, les lignes départementales XL'R et le réseau du Grand Dax, Couralin.

Vous pouvez recharger sur votre carte Passerelle les différents titres de transport YÉGO depuis une agence de vente ou sur la boutique en ligne sur www.mobi-macs.org.

La carte Passerelle facilite la vie

Dossier

Pour plus d'informations, rendez-vous...

En points de vente : les nouveaux horaires sont disponibles dans tous les points de vente agréés, les offices

de tourisme et les mairies des 23 communes du territoire. Une fiche horaire est à dispo-sition pour chaque ligne régulière. La fiche horaire TAD regroupe les horaires des cinq lignes de Transport à la demande.

Par Internet : les horaires sont ac-cessibles sur www.mobi-macs.org.

Par téléphone : Le n° Azur est à votre disposition (lundi - vendredi : 9h-12h / 14h-17h, samedi : 9h-12h).

Pour le prix d’un appel local depuis un poste fixe, un conseiller est à votre écoute pour vous guider et vous aider à préparer au mieux votre voyage.

MACS à vélo !Partez à la découverte du territoire en vélo. Laissez vous guider par l'appli MOBIMACS à télécharger sur votre smartphone.

Plus d'infos sur www.mobi-macs.org

9

Soyez alerté !Vous êtes voyageur, YÉGO vous informe par SMS ou par mail : actualités, travaux, horaires modifiés, perturbations sur le réseau, etc.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.mobi-macs.org.

TAD (Transport À la Demande)

Page 10: MACS d'infos n°19

Quatre partenaires majeursSont désormais réunis sur un même site le Conservatoire des Landes, l’association Landes Musiques Amplifiées, les Centres Musicaux Ruraux des Landes et l’option musique du Lycée Sud des Landes. Pôle Sud, véritable catalyseur, a ainsi favorisé l’échange entre ses partenaires, plus enclins à parta-ger leurs compétences pour coordonner leurs actions et innover.

Un lieu pour tous les publicsPôle Sud a été conçu pour que chacun puisse découvrir l'univers de la musique et le résultat est au rendez-vous. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pou-vez venir jouer, répéter, enregistrer et béné-ficier d’équipements de qualité et des der-nières technologies. Mais le lieu ne se limite pas à l’apprentissage et à la pratique de la musique. Plusieurs rendez-vous, souvent gra-tuits, sont proposés chaque mois pour offrir la possibilité à tous les publics de dévelop-per leurs connaissances et apprentissages de la musique. L’occasion pour les tout-petits,

les enfants, les adolescents et les adultes de tous âges de participer à des ateliers, d’as-sister à des conférences, de découvrir des artistes, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du monde de la musique.

Julien Granel, Rionnais de 19 ans, est passé par le conservatoire de Mont-de-Marsan, le conservatoire de Tyrosse, la fac de mu-sicologie, la Nouvelle Star et l’auditorium

de Pôle Sud. Il prépare un diplôme d’État de musiques actuelles et un premier EP*. Comment avez-vous découvert Pôle Sud ?Par le conservatoire de Tyrosse où je sui-vais des cours quand il a ouvert ses portes. Après la Nouvelle Star, l'association Landes Musique Amplifiées m’a contacté pour me proposer une résidence live. Grâce au régis-seur de Pôle Sud et à la qualité profession-nelle des équipements (retours sons, table

de mixage, etc.), nous avons préparé les concerts de Pontonx et du Nouveau Casino de Paris dans de très bonnes conditions.

La Nouvelle Star, les scènes… Et L’album ?Nous préparons la sortie d’un premier EP et de nouveaux concerts dès cet été !

Pôle Sud a trouvé son rythmePôle Sud, centre de formations musicales, a ouvert ses portes à Saint-Vincent-de-Tyrosse en janvier 2014. Sa vocation : être à la fois un lieu d’enseignement, de formation, de répétition, d’éveil et de découverte musicale. Ce lieu a su créer une synergie forte entre les partenaires pour favoriser la diversité artistique et l’accueil de tous les publics.

Julien Granel à Pôle Sud

Les rendez-vous d′avril

2014 en chiffres

Un nouveau site internet

Pour tout savoir sur l’actualité de Pôle Sud et ses activités, rendez-vous sur le nouveau site www.polesud.cc-macs.org. Avec une navigation optimisée, chacun peut trouver en un clic les informations qui l’intéressent. Le site propose également l’abonnement à une newsletter pour recevoir chaque mois le programme des animations et des spectacles.

■ Jeudi 2/04 : Pôle Session - Revisteid (Blues/Rock’n’roll/Pop) - 19h, entrée libre. Concert proposé par LMA.Un mélange de rock 70’s et de guitares “heavy” habillées à la mode pop.

■ Samedi 4/04 : Café musique et Musico-poles du Conservatoire des Landes - Audito-rium - 10h et 16h, entrée libre. Audition des élèves de la section piano.

■ Vendredi 10/04 : Conférence « Aimer la musique classique : la période roman-tique » - Auditorium - 18h, 8 €.Dans le cadre du cycle de conférences pro-posé par l’Université du Temps Libre, un ven-dredi par mois.

■ Mercredi 15/04 : "After Cours" - Audito-rium - 14h.Accompagnement artistique et live de groupes de lycéens du département sélec-tionnés pour participer au Festival des lycéens et des apprentis organisé par le Conseil régional d'Aquitaine les 12 et 13 mai à Cenon.

■ Jeudi 16/04 : Spectacle jeune public « Oui chef ».Séance réservée aux élèves de primaire de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

■ Mardi 21/04 et mercredi 22/04 : For-mation sur le métier de régisseur général - Intervenant : Mounir Beloucif. Proposé par LMA. Méthodologie, sécurité, cadre légal, étude des fiches techniques, liens avec les presta-taires. Inscriptions : [email protected].

■ 460 élèves inscrits au Conservatoire de Saint-Vincent-de-Tyrosse

■ 500 musiciens de tous âges et tous niveaux ont répété dans l’auditorium

■ 20 groupes ont utilisé les studios de répétition

■ 57 manifestations ont été proposées au public, dont 98 % gratuites

■ 3 Pôles Session ont réuni chacune plus de 200 personnes

■ 9 auditions publiques et cafés-musiques ont rassemblé plus de 700 personnes

■ 60 jeunes du territoire ont profité des infra- structures de Pôle Sud à l'occasion de la 4e édition des Rencontres Électriques.

■ La Fête de la musique a réuni plus de 350 personnes

Vous aussi, vous êtes un musicien ou un groupe, vous recherchez un endroit pour répéter ou enregistrer ? 3 studios de répétition équipés et 1 stu-dio d’enregistrement vous attendent.

Renseignements : www.polesud.cc-macs.org Tél. : 05 58 41 46 60

* Un EP (Extended Play) est un format musical plus court que l'album.1010

Page 11: MACS d'infos n°19

Bouger7

Le numérique pour tous

Un espace dédié à la danse

En septembre dernier, les tablettes numé-riques ont fait leur 2e rentrée scolaire dans les classes de CE2, CM1 et CM2 du terri-toire. Aujourd’hui, 2 050 élèves et 89 ensei-gnants sont équipés.

Pour l'égalité des chancesL’objectif, à travers la généralisation de l’usage des tablettes, est de donner l’occa-sion aux enfants d’apprendre autrement, de manière active et attrayante tout en se familiarisant avec les outils numériques incontournables dans le monde professionnel d'aujourd'hui.

Une autonomie renforcéeS’il y a eu, au départ, quelques réticences, celles-ci ont vite cédé le pas à un réel en-gouement. Élèves et enseignants se sont très rapidement approprié l’outil. L’interacti-vité dans les classes entre tableaux numé-riques et tablettes s’est généralisée. Cette association permet de renforcer la motiva-tion et l’autonomie des élèves et facilite le suivi individualisé. À l’image des méthodes pédagogiques, le contenu des tablettes évolue. Désormais,

une vingtaine d’applications sont proposées sur les tablettes par le service informatique de MACS après validation d’un comité de pilotage intégrant des membres de l’Édu-cation nationale. Celles-ci ouvrent de nou-velles perspectives et renforcent encore la motivation des élèves à apprendre, créer et communiquer.

Apprendre autrementLes tablettes possèdent des applications per-mettant d’approfondir toutes les matières :■ jeux de mathématiques et géométrie

(Mathador, AB Math, Geogebra)■ logiciels pour dessiner (educreation,

explain everything) ■ jeux de vocabulaire (Dico

Folie)■ encyclopédie (wikipanion)■ logiciels pour créer des

bandes dessinées (Comic life) et des livres en réa-lité augmentée intégrant textes, photos, vidéos et sons (Book Creator for Ipad).

Un nouveau logiciel pédago-gique pour la rentrée 2015À la lumière de ces premiers résultats très encourageants, MACS continue à œuvrer pour enrichir l’offre éducative sur le terri-toire. Ainsi, la Communauté de communes a répondu à un appel à projets e-éducation ini-tié par le ministère de l’Éducation nationale. Elle fait partie des dix lauréats retenus grâce à son logiciel EDUMAX conçu en partenariat avec l'Éducation nationale et qui proposera de nouveaux services pédagogiques dès la rentrée 2015. Le budget de développe-ment s'élève à 3 068 388 € ; il est financé à 100 % par un co-investissement entre l'État et des partenaires privés.

La tablette à la maison

La Marensine, centre d’arts chorégra-phiques, ouvrira ses portes dans quelques mois à Soustons. Installé dans l’ancien théâtre municipal en cours de réhabilitation, ce nouvel espace sera doté d’infrastructures adaptées au développement de l’enseigne-ment de la danse et à l’accueil en résidence de compagnies locales et nationales.

Depuis plusieurs années, la commune de Soustons, soutenue par MACS, propose au public de la côte sud, dans le cadre de sa saison culturelle, deux spectacles dédiés à la danse. En connexion avec le Centre culturel Roger Hanin de Soustons, le nouveau Centre d'arts chorégraphiques communautaire per-mettra de donner un nouvel élan aux activités de pratique, de sensibilisation. Répondre à des besoins existants et offrir les moyens né-cessaires à un projet culturel ambitieux sont les objectifs du centre.

Un lieu d’éducation et d’apprentissage Avec quatre studios, il accueillera les cours et les ateliers pour les enfants et les jeunes de notre territoire. La section danse du Conser-vatoire des Landes proposera des cours pour tous âges et tous niveaux. Intégrés au parcours de découverte du collège de

Soustons, les cycles danse de l’Éducation nationale trouveront dans cet équipement une réponse adaptée à la découverte chorégra-phique.

Soutenir la création S’intégrant parfaitement dans le projet culturel de la commune, et associé à une programmation reconnue et appréciée, le Centre d’arts chorégraphiques sera un élément essentiel pour la continuation du développement du projet culturel de terri-toire. Le Département et la Région soutiennent financièrement ce projet. Des compagnies régionales et nationales ont déjà fait part de leur intérêt pour ce lieu où elles pourraient préparer des spectacles, travailler leur créa-tion, mais également aller à la rencontre du public.

Claire est maman d’une petite fille de 9 ans, élève en CM1 à Hossegor.

Les tablettes à l’école sont un réel plus pour l’enseignement ?C’est important d’habituer les enfants à utiliser cet outil : ils seront amenés à travailler avec. Et, même si pour l’instant ma fille ne s’en sert pas pour communi-quer, ça rend cet environnement familier. J’espère que ça lui aura appris à avoir une attitude plus réfléchie sur Internet.

Votre fille utilise sa tablette à la maison ?Oui, régulièrement, pour approfondir. Par exemple, quand elle étudie une poésie, nous allons chercher des infos sur l’auteur pour savoir qui il est, lire d’autres de ses poèmes, etc. En science, elle apprend le corps humain. Donc nous regardons des images, des schémas. En géogra-phie, nous cherchons des photos des montagnes, etc. Ça concrétise l’approche théorique. C’est une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable.

Les parents aussi passent au numérique ?Nous utilisons l’Environnement Numé-rique de Travail Landes École. Les en-seignants y mettent les devoirs, les comptes-rendus de sorties, etc. Ça rem-place les cahiers de liaison. Avec Landes École, j’ai des alertes sur mon portable, je n’oublie rien !

11

Page 12: MACS d'infos n°19

Avancer ensemble7Avancer ensemble

Situé sur la rive droite de l'Adour à 7 km de Saint-Vincent-de-Tyrosse, à 25 km de Dax et de Bayonne et à vingt minutes de l'océan, Josse est un joli village au paysage varié : forêt de pins, barthes, ruisseaux. La terre y est propice à la culture du maïs. Josse est également un lieu de pêche réputé et un terrain idéal pour les randonnées pédestres ou en VTT.La commune a vu sa population doubler en 25 ans pour atteindre aujourd’hui 874 habitants. La municipalité s’engage pour préserver la douceur de vivre et proposer des prestations adaptées aux besoins et préoccupations de sa population.

Protéger l’environnement et notre cadre de vieFace aux enjeux environnementaux, la commune marque son ambition de gérer de façon plus respectueuse l’environnement et les espaces verts. La non-utilisation de pro-duits phytosanitaires s’inscrit dans les ac-tions de développement durable engagées.

Apporter de nouveaux servicesC’est à Josse qu’a été créée en 2014 la première micro-crèche du territoire de MACS ! Cette structure, qui permet d’ac-cueillir 10 enfants simultanément, fonc-tionne en partenariat avec les communes voisines de Saint-Martin-de-Hinx et Saint-Jean-de-Marsacq. Les frais de fonctionnement sont portés par les trois communes au prorata du nombre d'enfants inscrits. Ainsi, les dépenses de salaire du personnel, d'énergie et les achats divers de fonctionnement sont mutualisés. À l’origine, une étude menée avec le ser-vice Petite Enfance, Enfance et Jeunesse de MACS avait souligné les besoins en accueil de la petite enfance sur Josse et ses alen-tours. Après la construction de la nouvelle école, un bâtiment s'est libéré dans le vil-lage, favorisant l'émergence du projet qui

a pu se concrétiser grâce aux subventions de la CAF, de l’État, du Conseil général et de MACS.

Privilégier la sécurité des riverainsLa municipalité de Josse, soutenue par MACS et le Conseil général des Landes, a engagé dès 2012 une réflexion pour réa-ménager le carrefour entre la route dépar-tementale 33 et les routes de Preuilhan et du Tambourin.La configuration initiale du carrefour ne permettait pas des échanges sécurisés dans les tourne-à-gauche depuis la route départementale vers les voies communales desservant lotissements et habitations indi-viduelles, fréquentées par 30 % de la popu-lation jossaise. Au final, grâce au travail de coordination des différents partenaires, les travaux ont abouti en 2014 à :■ des cheminements pour les piétons et

les vélos sécurisés en bordure de route, y compris pour les personnes à mobilité réduite ;

■ des traversées piétonnes sécurisées grâce à des aménagements visant à ré-duire la vitesse des véhicules ;

■ des montées de bus sécurisées pour les voyageurs comme les écoliers ;

■ la création d’un éclairage public.

Favoriser la concertation et la participation des habitantsLa municipalité a mis en place des comi-tés consultatifs ouverts aux habitants pour leur permettre d’échanger avec les élus, de débattre et de faire des propositions d’ac-tions à mettre en œuvre dans la commune. Ces comités interviennent dans quatre do-maines :■ l’urbanisme ;■ l’environnement - cadre de vie - patrimoine ; ■ l’enfance - jeunesse – scolaire ;■ la vie associative et culturelle.

La municipalité a également engagé la mise en place de délégués de quartiers. L’objectif est d’avoir sur le terrain des interlocuteurs à l’écoute des habitants de leur quartier pour répondre rapidement à leurs attentes et établir un dialogue constructif avec le conseil municipal.

Le respect de l'environnement et de ses riverains

eJJo ssoo ss

Investissements de MACS pour la

commune de Josse :

■ Travaux de sécurisation du carrefour :

38 840 €

■ Création de la micro-crèche : 6 225 €

■ Aménagement du centre bourg : 66 530 €

■ Réfection de voirie sur le chemin de halage :

43 820 €

■ Réparations suite aux intempéries en 2014 :

59 000 €

Carte d'identité948 hectares874 habitantsMaire : Patrick BENOIST

La micro-crèche