11
é LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE SPORT C C é é é O C C C C O N O O O O Q Q U U Q Q Q Q E U U S E E M M é é I I Q Q Q Q EN PAYS VOIRONNAIS JUIN 2016 CARNETS

SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

éLOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRESPORT

CCéCééCé OOCOCCOC ONONO ONOQQQQUUUUQUQQUQQUQQUQ EEUEUUEU SSSESEESEMMMéMééMé IIIQIQQIQQIQ

EN PAYS VOIRONNAIS J U I N 2 0 1 6

CARNETS

Page 2: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

CARNETS ECONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE EN PAYS VOIRONNAIS

> éditorial

V oilà le premier numéro des cahiers économiques du Pays Voironnais. Ce nouveau support

thématique est destiné à dresser un panorama rapide d’un secteur d’activité qui participe à la dynamique du territoire.

Pour ce premier volet, nous avons choisi de mettre à l’honneur la filière sport, loisirs, santé, bien-être. Celle-ci occupe en effet une place de choix en Pays Voironnais, en lien notamment avec :

la présence de grands leaders comme le groupe Rossignol spécialisé en équipements de la personne ou Poma spécialisé en équipements de la mon-tagne,mais aussi d’un réseau particulièrement dense et varié de PME innovantes, telles Netquattro, Eurosports Diffusion.

Renforcée par le Campus La Brunerie Voiron, en pleine expansion avec la construction de nouveaux équipements sportifs et d’espaces d’accueil pour les entreprises, la filière profite ainsi d’un ensemble d’atouts favorables à son développement.

La situation stratégique et particulière-ment bien desservie du Pays voironnais, au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes et aux portes de 3 massifs emblé-matiques, ainsi que la proximité de la métropole grenobloise avec son foisonnement d’universités et d’activités de recherche, confirment le territoire comme un pôle de référence de la filière sport, loisirs, santé, bien-être.

2

Julien Polat,1er Vice-Président de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais,Maire de Voiron

LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRESPORT

4 LA FILIÈRE SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE

8 PORTRAIT D’ENTREPRISE Groupe Rossignol

10 LE SOUTIEN DU PAYS VOIRONNAIS À LA FILIÈRECampus La BrunerieInosportMountain Planet

14 LIVING LAB, L’INNOVATION PAR L’USAGE

16 NOUVEAUX USAGES, NOUVELLES TECHNOLOGIES

18 PORTRAIT D’ENTREPRENEUR

Page 3: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

> 1RE DESTINATION MONDIALE POUR LE TOURISME D’HIVER

1ER PARC D’HÉBERGEMENTSAU MONDE

1ER DOMAINE SKIABLE AU MONDE

PALADRU, 5E LAC NATUREL DE FRANCE

1 ESPACE VTT-FFC AVEC 300 KM DE CIRCUITS

525 KM D’ITINÉRAIRES BALISÉS

Les ALPESFRANÇAISES

Le PAYSVOIRONNAIS

>

>

>

>

>

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE EN PAYS VOIRONNAIS

4

Le Pays Voironnais en est aujourd’hui l’un des accélérateurs grâce à la pré-sence sur son territoire de grands noms de l’outdoor et à une politique volontariste de soutien et d’accom-pagnement.

Un environnement naturel propice aux pratiques

Située entre 3 massifs emblématiques – Belledonne, Chartreuse, Vercors –, terre d’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 1968, la Région Urbaine Grenobloise profite d’un environne-ment naturel particulièrement riche. Elle offre de nombreux espaces de loisirs et détente : stations de ski, stations climatiques et thermales, offre multisports, vélo, rando…

Propices aux pratiques grandeur nature, ces sites sont aussi de véritables labo-ratoires et lieux d’expérimentations pour le développement des savoir-faire et produits innovants, et offrent une vitrine indéniable à l’international.

LA RÉGION URBAINE GRENOBLOISE, L’UN DES BERCEAUX HISTORIQUES DU SPORT, DES LOISIRS, ET DE LA MONTAGNE, OFFRE UN TERRAIN DE PRÉDILECTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE À L’ÉCHELLE MÉTROPOLITAINE.

LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRESPORTLA FILIÈRE

ainsi que 9 centres de recherche nationaux, elle est en effet le 1er pôle de recherche après Paris. Elle profite également de la dynamique des pôles de compétitivité(1) et d’excellence, sur place ou à proximité, dans les micro et nanotechnologies, mais aussi les textiles et matériaux souples, les biotechnologies, les matériaux com-posites, les plastiques… et de l’action du cluster rhônalpin Sporaltec.

Elle s’appuie aussi sur un pôle univer-sitaire de qualité et des formations en lien avec le secteur du sport et des loisirs comme l’UFR Staps ou le Master Économie du Sport et des Loisirs.

La filière sport loisirs regroupe des fabricants d’équipements et protection de la personne, d’accessoires de sport, d’infrastructures

et d’équipements de pratiques, ainsi que des services spécialisés aux entreprises. Plus largement elle inclut aussi les fédérations,

les réseaux spécialisés, les centres de formations dédiés…Elle s’étend aujourd’hui aux activités de la santé et du bien-être

compte tenu des nombreux liens entre exercice physique, maintien en forme et prévention des pathologies.

emplois directs de la filière sur l’agglomération grenobloise + le Pays Voironnais

3 500 A vec un environnement naturel privilégié et une dynamique reconnue entre industrie,

formation et recherche, la Région Urbaine Grenobloise dispose d’atouts majeurs pour le développement de la filière sport loisirs santé bien-être.

Une région innovante, 1er pôle de recherche après Paris

La grande Région Urbaine Grenobloise, dont le Pays Voironnais, offre à la filière les conditions pour favoriser les synergies industrie-innovation et développer des partenariats à forte valeur ajoutée technologique.

Avec 5 centres de recherche (sur 7 en France) et des programmes interna-tionaux (Nanobio - pôle d’innovation en nanobiotechnologies, Nano 2017…)

>LE TERRITOIRE ACCUEILLEà l’échelle de la Région Urbaine Grenobloise, des événements sportifs de renom comme la Coupe Icare à Saint-Hilaire du Touvet, le Tour de France à l’Alpe d’Huez, la Foulée Blanche à Autrans,le Trail UT4M…

14 écoles doctorales

33 filières d’ingénieurs

957 brevets déposés en 2013(soit 42,3 % de Rhône-Alpes)

(1)MINALOGIC : micro et nanotechnologies et aux logiciels embarqués, TENERRDIS : nouvelles technologies de l’énergie (solaire, biomasse, hydrogène, réseaux hydrauliques), TECHTERA : pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples, LYON BIOPÔLE.

Page 4: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE EN PAYS VOIRONNAIS

6

Parmi les entreprises de + de 100 salariés présentes en Isère, le Pays Voironnais accueille deux grands fabricants déve-loppant des technologies et innovations de pointe :

POMA : leader mondial du transport par câble avec près de 300 emplois sur Centr’Alp, 9 filiales et 19 bureaux à l’étranger, 5 entreprises filiales en Rhône-Alpes, 29 agents… > 6 478 442 personnes transportées

chaque heure dans le monde par des appareils Poma.

ROSSIGNOL : leader mondial du matériel de sports d’hiver (accessoires, équipements et textile) pour les marques Dynastar, Look, Lange…> 56 millions de paires de skis produites

depuis la naissance du groupe.

À côté des grands donneurs d’ordres, la filière est constituée d’un vaste réseau de PME et TPE. Le Pays Voironnais compte ainsi de belles enseignes inno-vantes comme Sidas, ABK, Actis, Netquattro, Fitness Boutique, Euros-ports Diffusion (Lhotse), 9A Climbing, Guidetti, FST Handwear…

SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRELA FILIÈRE

Une stratégie volontariste de développement de la filière

En s’appuyant sur les éléments iden-titaires du territoire, les entreprises leaders déjà présentes et les forces du triptyque industrie-formation-recherche, le Pays Voironnais est engagé pour favoriser le développement de la filière sport loisirs, santé, bien-être. Sa volonté est ainsi de faciliter les complémen-tarités et les synergies entre acteurs afin de créer des effets d’entraînement et développer la compétitivité de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pour répondre au plus près aux besoins des entreprises, le Pays Voironnais propose déjà une offre foncière et

immobilière variée avec 4 types d’espaces d’accueil :

> Des espaces prioritairement dédiés à l’ingénierie et à la conception,

> Des espaces prioritairement dédiés

à la production, > Des espaces prioritairement dédiés

à la logistique,

> Un site dédié au sport et à l’innova-tion par l’usage avec le Campus La Brunerie Voiron et son « living lab ».

Poma est ainsi situé sur Centr’Alp1 ; le siège mondial du groupe Rossignol et Eurosports Diffusion sont implantés sur Centr’Alp 2 ; le Parc Bièvre-Dauphine accueille l’une des unités logistiques les plus importantes du groupe Quiksilver.

Le Pays Voironnais met également en œuvre une politique d’animation et organise notamment l’événement Inosport, aujourd’hui référence en matière d’innovation dans le sport.

entreprises sur le Pays Voironnais pour près de 1300 emplois

+ de 120 > 1RE RÉGION FRANÇAISE

POUR LES SPORTS ET LOISIRS

2,4 MILLIARDS D’EUROS HORS TAXES DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2013

PRÈS DE 300 FABRICANTS ET + DE 700 MARQUES

80 % DU POTENTIEL FRANÇAIS DE L’INDUSTRIE DE LA MONTAGNE,LOISIRS ET OUTDOOR

RÉGION FRANÇAISE RÉGION FRANÇAISE

La filièreRHÔNE-ALPES

>

>

>

L’industrie de la montagne, des loisirs et de l’outdoor

La Région Urbaine Grenobloise est l’un des principaux pôles rhônalpins pour la filière sport loisirs grâce à la présence d’entreprises leaders au niveau mondial, au développement de PMI/PME innovantes et à un fort réseau de sous-traitants.

L’ensemble des activités (production, négoce, distribution, services, exploi-tation…) couvrant de nombreux marchés est ainsi représenté. Sur le grand bassin grenoblois, y compris le Pays Voironnais et les massifs proches, la filière représente au total près de 4 000 emplois directs et 650 entreprises sur environ 1 200 recen-sées en Isère.

>LE TERRITOIRE ACCUEILLEà l’échelle de la Région Urbaine Grenobloise de grands noms de l’outdoor comme : Petzl, Raidlight,Béal, Head France, Décathlon, Go Sport…

Page 5: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

PORTRAIT D’e

8

de nos gammes avec des technologies nouvelles développées en interne, testées et validées en compétitions. Nous venons aussi de lancer un partenariat avec le CEA pour 5 ans sur certains projets et renforcer ainsi notre très forte volonté de développer des produits innovants.

Nous sommes très attachés à notre ancrage historique et territorial, à proximité de clients de toujours dont le retour d’expérience est enrichissant. Notre position à la sortie de Grenoble et tournée vers Lyon est stratégique. Nous profitons d’un très bel environ-nement et d’un terrain de jeu assez facile, et en même temps nous sommes capables d’atteindre tous les pays du monde en 24 à 48 heures. C’est un lieu très intéressant, qui lie nos racines et une belle dynamique.

GROUPE ROSSIGNOLRRRPPRPRRPRIIRIRRIREE EESSESEESENNTTTNTNNTN RRREREERETRTTRTTRT

boutiques en station (comme à Chamonix, Megève, Saint-Moritz et Courmayeur) avec trois gammes : une gamme performance pour la pratique du ski, une gamme sport chic après ski et une gamme plus urbaine. Nous avons également procédé au rachat de la société Time *, spécialisée dans le vélo afin de développer cette activité complémentaire au ski.

6 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN R&D ET COMPÉTITION

L’innovation est le nerf de la guerre. Pour créer de l’avantage concurrentiel, il faut toujours être les premiers à proposer quelque chose qui ait de la valeur pour le consommateur, qui réponde à ses attentes et à la façon dont il utilise nos produits. Chaque année nous renouvelons une partie

320personnes sur Centr’Alp

1 200dans le monde

241 Millionsd’euros de chiffre d’affaires (31 mars 2015)

du chiffre d’affaires à l’export

75 %

Après une phase de restruc-turation lancée en 2009 et de réorganisation de ses gammes, process et équipes partout dans le monde, le groupe Rossignol continue de renforcer son posi-tionnement dans le domaine du matériel de sport d’hiver.

L a progression continue du groupe et de notre prise constante de parts de marché

est liée au fait que nous amenons tous les ans de l’innovation sur toutes les catégories de produits – skis, fixations, accessoires… Aujourd’hui nous sommes en train de développer la partie textile pour l’hiver pro-chain. Nous avons créé une entité sur Milan pour attaquer le marché de la mode et ouvert nos premières

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE EN PAYS VOIRONNAIS

Bruno Cercley, 56 ansPrésident du groupe Rossignol (marques Rossignol, Dynastar, Lange, Look, Kerma)

Siège mondial Saint-Jean de MoiransCentr’Alp 2

Le Pays Voironnais, berceau historique de Rossignol

>PRIX DU MEILLEUR

retournement international d’entreprise de l’année 2010 par TMA(Turnaround Management Association)

>*La société Time, fabricant de cycles haute de gamme, installera son siège social en septembre 2016 sur le parc d’activités de Centr’Alp.

Page 6: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE EN PAYS VOIRONNAIS

10

AVEC LE CAMPUS LA BRUNERIE ET SON ACTION EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE, LE PAYS VOIRONNAIS ENTEND FAIRE DU TERRITOIRE UN PÔLE DE RÉFÉRENCE AUTOUR DE L’INNOVATION DANS LE SECTEUR SPORT-LOISIRS.

LE SOUTIEN À LA FILIÈRELE PAYS VOIRONNAIS&

> 12 SALLES DE COURS

1 AMPHITHÉÂTRE de 200 places

2 GYMNASES 2 SALLES DE DANSE 1 SALLE DE MUSCULATION 1 SALLE D’ESCALADE1 MUR EXTÉRIEUR de 17 m 1 SALLE DE JUDO

ET D’EXPRESSION

1 ESPACE BIEN-ÊTRE (sauna, massage…)

1 PARCOURS SANTÉ1 PISTE D’ATHLÉTISME 1 TERRAIN DE FOOTBALL

1 ESPACE TIR À L’ARC

UN PANELd’équipements sportifs

>

>

>

>

Campus La BrunerieLe spot dédié à la fi lière

que industrie-formation-recherche. Il est d’ailleurs à la fois centre de for-mation et d’accueil du mouvement sportif de haut niveau, espace de pratiques et de loisirs, ainsi que site dédié à l’implantation d’activités économiques et à l’innovation autour d’un living lab, d’un parc d’activités et d’une pépinière d’entreprises.

Son cadre exceptionnel ouvert à l’expérimentation et au développement des pratiques lui vaut aussi de posi-tionner le territoire comme un pôle de référence en matière de business et d’innovation dans le secteur sport-loisirs santé bien-être. Sa proximité avec le futur hôpital de Voiron sera aussi un atout pour développer les synergies et les projets collaboratifs.

A u cœur des Alpes, le Campus La Brunerie Voiron est l’un des sites majeurs pour la struc-

turation et le développement de la filière sports, loisirs, santé, bien-être.

Partie prenante de l’écosystème de la grande Région Urbaine Greno-bloise, il bénéficie de la dynamique économique locale basée sur le tripty-

à vocation sportive et de loisirs avec des activités de formation, d’accueil d’événements sportifs, d’implantation d’entreprises et de pratiques

17 hectares

Le Campus La Brunerieaccueille chaque année

l’événement Inosport.

>ESPACE INOLAB

2 500 m2 *de bâtiments

tertiaires dédiés à la filière dont 1 000 pour la formation, 1 000 pour les entreprises et 500 pour les start-up et/ou laboratoires

>

>UNE SALLE

multisports* spécialement adaptée au badminton pour l’accueil du pôle France et pour d’autres événements sportifs nationaux (basket…) est en cours de construction pour compléter l’offre du site.

> 170 HÉBERGEMENTS 1 ESPACE RESTAURATION

PARC AVENTURE

ESPACE SÉMINAIRES

DES SERVICESASSOCIÉS

>>>

>LE CAMPUS LA BRUNERIE (site historique du CREPS toujours présent sur le site) a été acquis en 2010 par le Pays Voironnais suite au désengagement de l’État pour en faire un point d’ancrage de la filière sport loisirs sur le territoire, adossé aux leaders déjà présents et aux PME PMI innovantes. *OUVERTURE JUIN 2017

Page 7: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

12

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE EN PAYS VOIRONNAIS

LES ÉDITIONS INOSPORT

2016 / Sport 4.0 - La gamification des pratiques

2015 / Lien social et industrie 4.02014 / Matériaux innovants

et usager connecté2013 / Services et textiles,

2 sources d’innovation2012 / Design, innovation et

transferts de technologie2011 / Le pied et la chaussure2010 / Innovations

et nouvelles attentes

LES PARRAINS D’INOSPORT

Pour contribuer à la promotion de la filière, le Pays Voironnais participe à Mountain Planet, le salon de l’aménagement de la montagne, avec un stand collectif en par-tenariat avec le Conseil départemental, la Métro, le Grésivaudan. Sous la bannière « Grenoble Alpes Isère », le stand offre aussi la possibilité à 14 PME d’exposer leur offre.

Mountain Planet

L’événement annuel BtoB

LE SOUTIEN À LA FILIÈRELE PAYS VOIRONNAIS&

Deux conférences, l’une orientée technologies et l’autre orientée usages, abordent ainsi chaque année une thématique propre à la filière.

L’événement s’organise également autour de rendez-vous d’affai res et d’un showroom de produits innovants.

Un concours vient saluer les produits innovants dans cinq catégories : design, équipement collectif, santé / bien-être, ser-vices, technologie.

D epuis 2009, le Pays Voironnais organise Inosport – l’événe-ment annuel de référence dédié

à l’innovation dans le sport santé loi-sirs bien-être. Cette rencontre BtoB permet d’anticiper les exigences du marché en misant sur l’innovation dans tous les domaines (matériaux, produits, équipements, usages…).

42 000 m2 d’expo

15 à 20 000 visiteurs

700 exposants nationaux et internationaux

+ de 100 journalistes accrédités

In sportKarine Herry

Championne internationale de course à pied longue distance, conseillère technique Lafuma, médecin du sport

>Bertrand BarréThe Zebra Company / Barré & Associés, Designer et ancien sportif de haut niveau

>Pascal MorandDirecteur de l’Institut pour l’innovation et la compétitivité i7

>Stéphane DiaganaConsultant formateur sport santé ; ancien sportif de haut niveau, recordman d’Europe et ancien champion du monde 400 m haies

>Antoine DénériazMarque d’accessoires de ski ; ancien sportif de haut niveau (6 podiums en Coupe du monde de descente en ski alpin, 1 titre Olympique)

>

2015 2014 2013 2012 2011

Page 8: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

LE LIVING LAB Au sein du Campus La Brunerie, le Pays Voironnais veut proposer aux acteurs de la filière – entreprises ou labos – un espace unique de pratique, de test et d’expérimentation.

14

L’INNOVATION PAR L’USAGE Grâce à ses nombreux équipe-ments, le Campus La Brunerie constitue une plateforme naturelle de test des innovations par les usages.

Le Pays Voironnais met en place un modèle de « Living Lab » multi-activités, reproductible sur d’autres sites. Il repose sur le maillage de res-sources techniques et scientifiques, de lieux de pratique sportive et de panels utilisateurs, au travers d’une méthode d’analyse des usages déve-loppée par l’Université de Grenoble Alpes.

Ces expérimentations permettent de bénéficier de retour de performances, de renforcer les contacts avec les utilisateurs et de mieux identifier leurs besoins, d’améliorer la réponse du produit et d’accélérer la mise en marché.

DES SITES INDOOR ET OUTDOOR SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Le Pays Voironnais compte de nom-breux équipements indoor et sites outdoor : wake park, espace VTT, sentiers de randonnées, aire de para-pente, salle d’escalade indoor, mur extérieur de difficulté niveau Coupe du monde, mur de vitesse normalisé aux règles internationales, un équi-pement dédié au badminton unique en Europe… Ainsi plusieurs projets de Living Lab thématiques sont en cours de définition : badminton, entraînement / préparation physique, escalade, VTT.

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ EN PAYS VOIRONNAIS

1 modèlede référence pour des expérimentations et pratiques grandeur nature sur le Campus La Brunerie

Créer des méthodes et des lieux d’innovation impliquant les utilisateurs

Page 9: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

NOUVELLESNOUVEAUX USAGES

TECHNOLOGIES

16

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE EN PAYS VOIRONNAIS

LE MARCHÉ DU SPORT ET DES LOISIRS EST UN MARCHÉ QUI BOUGE ET QUI BOUGE VITE. ÉVOLUTION DES USAGES, DÉMOCRATISATION DES PRATIQUES, LIEN PLAISIR ET PERFORMANCE, FORME ET SANTÉ… LE CHAMP DES OPPORTUNITÉS EST VASTE MAIS AUSSI FOR-TEMENT CONCURRENTIEL. ENTRE INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET DE SERVICES, L’ENJEU EST DE RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS ET MÊME D’ANTICIPER LEURS BESOINS.

Les comportements et attentes des sportifs évoluent aussi à l’image de leurs habitudes quotidiennes obligeant les professionnels à anticiper pour répondre aux nouvelles motivations d’achat. Produits connectés et collecte des données, partage et lien social… le sportif d’aujourd’hui n’est plus individualiste. Même s’il veut prati-quer sans contrainte, en toute liberté, il pense « réseau » pour être visible, se mettre en scène et partager ses performances avec son entourage. Le sportif d’aujourd’hui veut aussi se démarquer et bénéficier de produits à son image, manifestant une forte attente de personnalisation.

À noter également l’apparition de multiplexes sportifs regroupant un large panel d’activités et de services, pour venir pratiquer en groupe ou en individuel. Ce modèle d’intégration verticale avec des espaces ouverts pour tous les sports, tous les publics, tous les niveaux, est une piste en explo-ration pour répondre aux attentes des pratiquants de demain.

formances de course, ou des outils de mesure de paramètres physiologiques [masse grasse, musculaire, hydrata-tion…] pour aider à la préparation physique des sportifs de haut niveau ou adapter sa pratique à son état de santé pour le grand public),

> l’intégration de nanotechnologies pour développer des propriétés parti-culières (textiles imperméables, solidité et légèreté, surface intelligente…).

Les matériaux du futur visent donc à être plus solides, plus légers, plus iso-lants, plus précis… mais également moins polluants et moins coûteux. Concentrés de technologies, ils répon-dront aux attentes des sportifs de plus en plus exigeants pour améliorer leurs performances sans se blesser.

DES PRATIQUANTS NOUVEAUX OU AVEC DE NOUVELLES ATTENTES

Valeur refuge et aujourd’hui associé à la forme et à la santé, le sport est de plus en plus pratiqué. Il présente ainsi de nombreuses opportunités de déve-loppement au regard de :> l’attention croissante accordée à

la santé et au bien-être, > la démocratisation de la pratique

sportive avec l’augmentation de la proportion de femmes et de seniors parmi les pratiquants,

> le développement de nouvelles activités (comme l’aquabike avant-hier, le Pilates hier, le fitness Pound, R’Lace ou Booty chic aujourd’hui…).

R&D ET INNOVATION, LES CLÉS DE LA DIFFÉRENCIATION

Afin notamment de s’imposer à l’international et de se différencier des productions d’entrée de gamme, l’innovation technologique dans le sport est un levier essentiel de crois-sance à long terme. Elle peut concerner à la fois les matériels et équipements en augmentant la technicité et valeur ajoutée des produits, leurs interfaces avec l’environnement en termes de mobilité, analyse et collecte de données, et aussi les procédés de fabrication pour gagner en compétitivité. De nombreuses applications, notam-ment sur les matériaux, proviennent d’autres industries comme l’aéronau-tique, l’automobile ou l’électronique comme par exemple :

> les innovations dans les plastiques pour alléger les produits en conservant des propriétés mécaniques importantes complétées de propriétés de résistance aux chocs accrues par l’apport de fibres de verre ou de carbone,

> l’utilisation de fibres naturelles pour allier performance et intérêt des consommateurs pour le développe-ment durable et l’éco-conception, comme le bambou ou la fibre de lin pouvant se substituer à la fibre de verre avec un écobilan positif, en renfort de matériaux plastiques ou composites,

> l’intégration de technologies embar-quées, d’outils de traçabilité et de mesure… (comme les technologies RFID – radiofréquence identification – pour la transmission d’information comme sur les forfaits de ski ou pour les per-

de dépenses annuelles en France liées aux pratiques sportives35 Milliards

d’euros

Près de 4 % de croissance annuelle du secteur du sport et de l’outdoor

Page 10: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

PORTRAIT D’e

18

des innovations nutrition. Nous collaborons avec le laboratoire HP2 du CHU de Grenoble pour commer-cialiser d’ici 1 an, 1 an ½, un produit à base de nitrate isolé permettant la congestion musculaire. Cette proximité est un vrai avantage pour développer de l’innovation. Il y a aussi Minatec offrant un accès à des start-up innovantes sur plein de sujets pouvant s’adapter dans le sport. Les équipements de La Brunerie nous

permettent aussi d’organiser des tests grandeur nature avec des sportifs de haut niveau. Le développement d’une filière autour de la remise en forme et de la santé ne pourra être qu’un avantage supplémentaire.

STÉPHANE VISCUSOR

STÉPHANER

STÉPHANESTÉPHANER

STÉPHANEP

STÉPHANEP

STÉPHANESTÉPHANEP

STÉPHANERPR

STÉPHANER

STÉPHANEP

STÉPHANER

STÉPHANESTÉPHANER

STÉPHANEP

STÉPHANER

STÉPHANEEEUUEUEEUE RRURUURUE

STÉPHANEE

STÉPHANESTÉPHANEE

STÉPHANEE

STÉPHANEE

STÉPHANESTÉPHANEE

STÉPHANERER

STÉPHANER

STÉPHANEE

STÉPHANER

STÉPHANESTÉPHANER

STÉPHANEE

STÉPHANER

STÉPHANENN

STÉPHANEN

STÉPHANESTÉPHANEN

STÉPHANEENE

STÉPHANEE

STÉPHANEN

STÉPHANEE

STÉPHANESTÉPHANEE

STÉPHANEN

STÉPHANEE

STÉPHANEN

STÉPHANEN

STÉPHANESTÉPHANEN

STÉPHANET

STÉPHANET

STÉPHANESTÉPHANET

STÉPHANENTN

STÉPHANEN

STÉPHANET

STÉPHANEN

STÉPHANESTÉPHANEN

STÉPHANET

STÉPHANEN

STÉPHANER

STÉPHANER

STÉPHANESTÉPHANER

STÉPHANEERE

STÉPHANEE

STÉPHANER

STÉPHANEE

STÉPHANESTÉPHANEE

STÉPHANER

STÉPHANEE

STÉPHANETRT

STÉPHANET

STÉPHANER

STÉPHANET

STÉPHANESTÉPHANET

STÉPHANER

STÉPHANET

STÉPHANE

site spécialisé d’équipements de fitness en faisant le pari de son développement face à nos modes de vie très sédentaires. Avec Inter-net, nous n’avions pas besoin d’être à Paris ; nous avons pu nous installer là où on se sentait le mieux et rester chez nous à Voiron. Aujourd’hui nous avons la chance d’être leader sur le marché.

POUR GARDER NOTRE POSITIONNEMENT, NOUS INNOVONS SANS ARRÊT

Nous avons une équipe jeune, spor-tive et branchée sur les nouvelles technologies. L’informatique bouge très vite. Aujourd’hui nous voyons que le trafic se déplace de l’ordina-teur au mobile : les gens surfent et achètent sur leur téléphone portable ! Alors on s’adapte. Nous anticipons aussi les tendances et les futurs besoins des consommateurs avec de nouvelles gammes d’accessoires, d’équipements,

8 000 références

120 salariés

35 franchisés

75boutiquesen France età l’international

de chiffre d’affaires (données 2014)

41M€

Avec 3 copains associés, Stéphane Viscuso lance, en 1999, un pari gagnant en créant FitnessBoutique sur le Web.

À l’écoute des attentes et anticipant les besoins par l’innovation, l’enseigne rencontre immédiatement le succès et devient leader du marché.

A ssez jeune j’avais envie d’entre-prendre et de créer un projet de développement. Employé

chez l’un des leaders mondiaux du fitness et de la musculation en tant que directeur commercial France auprès des centrales d’achat, j’ai saisi l’opportunité de l’arrivée d’Internet. C’était une vraie révolution industrielle. Avec 2 copains d’enfance, Stefan Jaillet et Sébastien Saulnier, et mon frère Mathieu, nous avons donc créé un

CARNETS ÉCONOMIQUES - SPORT LOISIRS SANTÉ EN PAYS VOIRONNAIS

Stéphane Viscuso, 40 ansCo-fondateur de Netquattro, enseigne commerciale FitnessBoutique

FitnessBoutique est devenu la référence en matière d’appareils de fi tness,

de musculation et de diététique sportive.

L’enseigne assure la conception et la fabrication de marques propriétaires ainsi

que la distribution de marques leaders du marché en équipements, nutrition sportive,

accessoires de préparation physique, auprès de particuliers et structures collectives

(club de remise en forme, gendarmerie, hôtels, résidence de tourisme, CE…).

Le marché progresse fortement, nous avec

>FitnessBoutique® reconnue par BPI France (Banque Publique d’Investissement)

entreprise innovanteOBTENTION DU

label Oseo Excellencesaluant la forte croissance de son activité

Page 11: SPORT LOISIRS SANTÉ BIEN-ÊTRE...d’hÉbergements au monde 1er domaine skiable au monde paladru, 5e lac naturel de france 1 espace vtt-ffc avec 300 km de circuits 525 km d’itinÉraires

40, rue MainssieuxCS 80363 - 38516 Voiron Cedex

Tél. : 04 76 27 94 [email protected]

PARIS

LYON GENÈVE

TGVAéroports

Bruxelles

Torino

Valence

Milano

Barcelona

Bordeaux

Marseille

CannesNice

Voiron

GRENOBLE

Lyon

Gare TGV

Gare TGV

Gare TGV

AéroportGrenobleSt-Geoirs

AéroportSt-Exupéry

AéroportGenèveCointrin

Valence

Grenoble

Chambéry

Genève

GrenobleGare TGV

Grenoble

Genève

Voiron

www.paysvoironnais.com

COMMUNAUTÉ DU PAYS VOIRONNAIS SERVICE ÉCONOMIQUE

New Deal RC Grenoble. © Photos : Agence Archipel, T. Chenu, S. Frappat, V. Gaillard, B. Jorgenson, P. Montary, R. Thebault, S. Tinson, Shutterstock, X-droits réservés.