42
Stage Formation Continue 10 Janvier 2005 à Boulouris Muriel Polonio mumu.p@la poste.net

Stage Formation Continue 10 Janvier 2005 à Boulouris … · 1- DEFINITION Que signifie le terme « Aérobic » ? Donner une seule définition de « l’Aérobic », ... mouvements

  • Upload
    lynga

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Stage Formation Continue 10 Janvier 2005 à Boulouris Muriel Polonio

mumu.p@la poste.net

ENSEIGNER L’AEROBIC

1. Définition

• Sens Large – les différentes techniques et lieux de pratique • UNSS Aérobic • Fédéral : Aérobic Artistique – Sportive et de Loisir • EPS : Place dans les IO et Programmes du Collège et du Lycée

2. CARACTERISTIQUES • Caractéristiques de l’Aérobic : APSA • Problèmes posés à l’élève • Les différents Niveaux

3. Démarches Pédagogiques et Entrées dans l’activité • Entrée dans l’activité – Animer le groupe • Règles de sécurité • Conception d’une »séance type »

4. Compétences – Contenus - Cycles – Evaluation Collège et Lycée 5. Thèmes de travail 6. UNSS Aérobic 7. Matériel 8. Activité complémentaire – Travaux Inter-Disciplinaires et/ou Pluridisciplinaires 9. Documentation 10. Pratiquer – Se perfectionner 11. Annexes

• Pas de base • Cueing

1- DEFINITION

Que signifie le terme « Aérobic » ? Donner une seule définition de « l’Aérobic », sans définir un cadre spécifique est impossible. Sous ce terme, des significations très diverses peuvent se juxtaposer selon les pays, les pratiquants, les milieux sportifs, scolaires…, les lieux et formes de pratiques possibles, ainsi qu’historiquement. Ce qui entraîne inéluctablement une certaine confusion. A cela s’ajoute chaque année, de nouvelles pratiques, méthodes et de nouveaux termes (FIT-BOX’, CHIBALL, REEBOK CORE TRAINING, PILATES, LES MILLS, Méthode Feldenkrais……) Aérobic / Fitness : Pratiques corporelles de remise en forme ou d’entretien FITNESS est un mot d’origine anglaise signifiant santé, forme, bien-être Aérobic ou Fitness sont souvent dans le langage courant employés indifféremment, pour désigner toutes les pratiques et activités de remise en forme ou d’entretien. Ce sont des pratiques collectives à la différence de la Musculation qui est une pratique individuelle. Activités proposées dans différents lieux possibles : Centres ou salles de remise en forme - Clubs de Gymnastique Sportive - Centre de Danse - Sections de la Gymnastique Volontaire – GV - Associations Sportives Municipales …. Il existe au moins 3 Dominantes dans ces différentes pratiques corporelles :

1. Cours à dominante RENFORCEMENT MUSCULAIRE Gym Tonic - Gymnastique Traditionnelle avec ou sans matériel (lests, haltères, barres, bâtons, élastiques, cordes, cerceaux ….) - FAC ( Fesses Abdos Cuisses ) - Gym Haltères – Body Sculpt ...

2. Cours à dominante AEROBIE, CARDIO, ENDURANCE, COORDINATION

LIA ( Low Impact Aérobic) - HIA ( Hia Impact Aérobic) - HI-LOW - SALSA –LATINO - STEP - FUNK – HIP-HOP

3. Cours à dominante ETIREMENT , RELAXATION

STRETCHING - Gym Douce - RELAXATION - YOGA - TAÏ-CHI Aérobic : Activités sportives Fédérales Pratique Non compétitive : Le « FITNESS » ou Technique de la forme dans le cadre de l’Aérobic loisir de la FFG. Ce sont des « Activités sportives non compétitives à dominante cardio-vasculaires et musculaires pratiquées sur différents styles de musique et de chorégraphie. » Pratiques Compétitives : Les « CHALLENGES AEROBIC » dans le cadre de l’Aérobic loisir de la FFG. Activité sportive compétitive par équipe, « alliant la gymnastique à la danse et à l’Aérobic traditionnelle ». Il s’agit d’une « chorégraphie de groupe en musique composée d’éléments techniques fondamentaux et des pas de base de l’Aérobic traditionnelle. » « Les challenges Aérobic peuvent être pratiqués dans le cadre des échauffements, dans le cadre des compétitions FFG, UNSS, FNSU, ou dans le cadre de spectacle. » L’AEROBIC SPORTIVE (FFG et FIG), l’AEROBIC ARTISTIQUE (développé par la FFFIT et actuellement par la FISAF) et l’AEROBICSPORT (IAF). Quelle que soit la fédération, c’est une pratique de compétition de haut niveau, comprenant différentes catégories ( individuel, couple, trio ou groupe ). Il s’agit de présenter une chorégraphie composée d’éléments techniques complexes, enchaînés à des mouvements de haute intensité sur un fond musical et un espace et une durée spécifiques. La note finale est constituée de points attribués en exécution, en artistique et sur les difficultés choisies.

Aérobic : EPS - PLACE DANS LES I.O. et LES PROGRAMMES d’EPS Gymnastique Aérobique ou Step

• En EPS, seule la Gymnastique Aérobique ou Step est officialisée dans les programmes Lycées . Il s’agit d’une activité à orientation endurance Aérobie ( Enchaînement de 6 min)

• Nouvelles pratiques intégrées dans la 5ème compétence de la composante culturelle des

programmes du Lycée : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi ( Arrêté du 20 Juillet 2001 )

• Elle fait partie de l’ensemble complémentaire des activités physiques, sportives et artistiques

proposées aux lycéens. Elle se définit par les « activités physiques d’entretien ou de forme » regroupant « une grande diversité de pratiques focalisées parfois sur un registre de ressources particulières, telles que les capacités aérobies ou les ressources énergétiques». « Leur support est constitué d’une motricité cyclique ou répétitive, d’une part, de gestuelles issues de pratiques gymniques et dansées d’autre part. » (I0 n°6 31 Août 2000 et Accompagnement des programmes EPS Classes de 2°, 1° et T° -CNDP Mars 2001)

• Eléments de progressivité : « la progressivité se manifeste dans la nature des pas et des

déplacements….La 2° et le n° 1 du cycle Terminal se caractérise par la confrontation à un enchaînement créant la sollicitation aérobie. Le n° 2 du cycle Terminal aboutit à la composition et à l’exécution d’un enchaînement, donnant l’occasion aux élèves de réarticuler informations et procédures acquises dans les cycles précédents. »

• Liaison avec les autres activités et disciplines : « La pratique de la Gymnastique Aérobique permet

d’assurer le lien avec trois autres activités : la Gymnastique, la Locomotion de longue durée et la Danse. »

Seconde Cycle Terminal Niveau 1

Cycle Terminal Niveau 2

Gymnastique aérobique ou step

Exécuter un enchaînement de 6 min minimum, sur un support musical de 120 à 130 bpm, sollicitant la filière aérobie à partir de pas et figures simples issus des savoir-faire gymniques et dansés.

Exécuter un enchaînement de 6 min minimum, sur un support musical de 125 à 130 bpm, sollicitant la filière aérobie à partir de pas et figures typiques de la pratique step ou aérobique.

Concevoir et réaliser un enchaînement de 6 min minimum, sur un support musical de 125 à 140 bpm, sollicitant la filière aérobie à partir des éléments issus du step ou de l'aérobique et posant des problèmes de coordination et de synchronisme

Aérobic : Activité Physique Artistique Définition : Présentation d'une chorégraphie crée comprenant un enchaînement d'actions synchronisées à plusieurs, en respectant un code et en produisant des formes corporelles et spatiales pour être vues et jugées.

• Plusieurs Enseignants proposent aussi une autre forme d’Aérobic plus proche de l’Aérobic proposé par l’UNSS Aérobic c’est à dire plus proche de l’orientation « Chorégraphie Collective » ( Réaliser des actions à visée artistiques ou esthétiques) proposée dans les programmes Lycée ou du groupe des activités physiques artistiques proposé dans les programmes du Collège

• Aérobic en tant Activité Physique Artistique / Programme Collège - IO 18 Juillet 1996

Programmes d’EPS de la classe de sixième des collèges : « L’EPS au collège met l’élève en contact avec un grand nombre d’activités physiques, sportives et artistiques qui constituent un domaine de la culture contemporaine ».

• Programme du cycle central insiste le maintien de l’engagement personnel et du plaisir ainsi qu’à

l’affirmation de leurs compétences. L’affirmation de leurs compétences « passe par l’acquisition de techniques corporelles nouvelles : elles constituent pour l’adolescent, des points d’appui concrets favorisant la restructuration et l’identification de sa personnalité ». Programme du Collège – Cycle Central

• A la fin du collège, les élèves ont en commun un ensemble de connaissances et de compétences

qui fondent la culture physique, sportive et artistique. Cela leur permet d’accéder aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de leur vie physique afin qu’ils se maintiennent en bonne santé. (I.O 15 Octobre 1998, programmes de 3° )

Compétences Attendues

Cycle Terminal Niveau 1

Cycle Terminal Niveau 2

Chorégraphie Collective Proposer une Chorégraphie qui interprète de façon personnelle et dans des registres moteurs propres à la danse, une démarche de composition identifiée dans une œuvre. Alterner les différents rôles (chorégraphe, danseur, spectateur)

Créer et représenter une chorégraphie singulière et originale pour une échéance donnée en assumant une prise de risque dans les choix personnels opérés.

Eléments à évaluer

10/20

Composition : Evaluation Collective des chorégraphes « Lisibilité » du projet et développement du propos chorégraphique Travail sur les formes corporelles et les modalité d’articulation entre elles. Gestion de l’espace scénique(directions, trajets, lieux, groupements, etc.) Mobilisation des modalités de relations entre danseurs (relations spatiales, temporelles, corporelles, etc.) Utilisation d’éléments scénographiques (monde sonore, costumes, décors, maquillage, objets, etc.)

07/20 Interprétation ( évaluation individuelle du danseur) Engagement moteur Engagement émotionnel

03/20

Appréciation ( évaluation du spectateur) Reconnaître des éléments de composition et d’interprétation Et/ou Apprécier ces éléments au regard du projet artistique et de l’émotion ressentie

(BO n° 25 – 20 Juin 2002

2 - POURQUOI ?

CARACTERISTIQUES Le problème fondamental en Aérobic réside dans la combinaison et l’interaction des différents éléments : Formes Corporelles – Espace – Temps – Technique – Chorégraphie – Relation avec les autres – Endurance Aérobie Que l’on parle de Gymnastique Aérobique ou d’Aérobic (APA) les caractéristiques sont quasiment les même sauf pour la notion d’endurance Aérobie FORMES CORPORELLES

• Les formes corporelles de l’Aérobic et la Gymnastique Aérobique nécessitent dans leur exécution et réalisation un travail sur les notions de Force - Vélocité - Amplitude - Energie Coordination et/ou asymétrie

• Elles se caractérisent par des mouvements de jambes ( Pas de base) et des mouvements de bras coordonnés et/ou dissociés. Ces différents pas et mouvements constituent le répertoire gestuel spécifique à connaître.

• Les Pas de base peuvent se simplifiés et/ou se complexifiés par rapport au Temps, à l’Espace, à l’Energie, aux Styles, à l’Amplitude, aux Bras, à l’Effectif, ….)

• Les mouvements de bras peuvent êtres variés, simples et/ou complexes, coordonnés et/ou dissociés dans les différents plans de l’espace. Exemples de mouvements de bras : Croisé - Coup de poing – Mouvement de kick boxing- Rotation - Cercle - Elévation latérale - Extension des avant-bras - Flexion des avant-bras Balancement - Frappe – Tape…. Les mouvements peuvent être exécutés par : les 2 bras simultanément - les 2 bras en décalé - les 2 bras synchrones ou asynchrones - un seul bras - bras tendus - bras fléchis - bras cassés - mains ouvertes - poignets cassés - poings fermés... Les mouvements peuvent partir de : l'épaule - coude - poignet - main... Les mouvements de bras peuvent être exécutés : sur le même tempo ou non que les mouvements des jambes - sur un temps - sur 2 temps - sur 1/2 temps - dans différentes directions, plans ....

PAS DE BASE

Marche ou March Course ou Jogging ou Running Step tap : en seconde, soulève un pied et pose le. Idem de l'autre côté Step touch : ouvre-ferme-ouvre-ferme (ou inversement) Scoop : Step touch glissé avec impulsion Poney : Step touch avec sauts Talon fesse ou Heel up : montée du talon vers l'arrière Knee up : montée de genoux devant Lunge : dégage un pied sur le côté en fente ( une jambe tendue, une jambe fléchie) Side Touch ou Dégagé : Lunge pied droit, ferme pieds serrés en 6°, Lunge pied gauche Pendulum : Lunge pied droit sans toucher le pied au sol, ferme pieds serrés en sautant, lunge pied gauche sans toucher le pied au sol Grapevine ou Pas de bourré ou pas croisé : ouvre sur le côté - croise derrière - décroise - referme pieds serrés ( départ pied droit ou pied gauche, déplacement latéral) Chassé : Pas chassés

Jumping Jack : départ pieds serrés - sauter pieds à la seconde - sauter pour revenir pieds serrés (ou inversement) Kick : Battement de jambe devant ou côté V Step : ouvre droit devant - ouvre gauche devant - ferme droit derrière - ferme gauche derrière (Pas en forme de V) A Step : ( pas en forme de A) Inverse du V Step Mambo ou Push Walk : croise pied droit devant - soulève pied gauche - croise pied droit derrière – soulève pied gauche Cha-cha-cha : Pas sauté sur le contre temps Skip : Coup de pied derrière suivi d’un coup de pied devant ou sur le côté Squat : Flexion des genoux en ouverture seconde Pivot turn ou Pas tournant – Pose pied droit devant, demi tour, pose pied droit devant, demi tour ( Idem pied gauche) Box Step ou Pas en carré ou Jazz Square : avancer un pied – croiser devant – décroiser derrière Twist

Variables de Complexification et/ou simplification des pas de base

VARIABLES

COMPLEXIFICATION

ENERGIE (Saut, Course, Impulsion, Intensité)

Pas en Low impact (sans saut, sans impulsion) vers des Pas en High Impact (avec saut, avec impulsion) Exemple : Passer de la Marche (Low Impact) à la Course – Jogging (High Impact)

FORMES CORPORELLES Pas simples vers Pas complexes Exemple : Passer d’un Step Touch à un Grapevine ( pas de bourré)

ESPACE (Orientations)

Orientation dans l’espace (de face, de dos, à droite, en diagonale….) Exemple : Exécuter un grapevine (pas de bourré) de face puis de dos

ESPACE (Pied de départ)

Changement pied de départ d’un pas ou de l’ensemble des pas Exemple : Exécuter un grapevine (pas de bourré) départ Pied Droit à Droite puis un grapevine (pas de bourré) départ Pied Gauche à Gauche

ESPACE (Direction)

Changement de direction pendant le pas Exemple : Exécuter un Knee Up (levé de genou ) avec ¼ de tour Ou Marche en avant, en diagonale, en arrière

TEMPS (BPM, Vitesse)

Variation du tempo – Augmentation du BPM (vitesse) Exemple : Exécuter un enchaînement à 130 BPM puis à 140 BPM

TEMPS (Durée)

Variation de la durée de la Chorégraphie 1min 30 = Aérobie avec chorégraphie artistique 6 min = Enchaînement Gymnastique Aérobique

TEMPS (Tempo, Rythme)

Changement de Tempo ( Dédoubler) Exemple : Exécuter un Step touch sur le tempo ( 4 Temps) ou en le dédoublant ( 8 Temps)

AMPLITUDE (Largeur, Hauteur)

Changement d’amplitude dans les pas Exemple : Exécuter un V Step avec des petits pas ou des grands pas ou Exécuter un Knee up avec une montée de genou plus ou moins haut

BRAS (Coordination – Dissociation - Asynchrone)

Ajout de mouvement de bras • sur chaque temps • mvts bras et mvts jambes synchronisés (temps et/ou espace) • mvts bras et mvts jambes asynchronisés (temps et/ou espace)

EFFECTIF / SYNCHRONISATION

Exécution du pas seul , à 2 ou à plusieurs en étant synchrone

STYLE Changement dans le style des pas (Aérobic, Latino, Hip-Hop…) COMBINAISON Combinaison d’une ou plusieurs variables

Exemple de complexification des pas de base / Energie

LOW IMPACT (sans impact, sans saut)

HIGH IMPACT (avec impact, avec saut, impulsion ou course)

Marche Course ou Jog ou Running Side touch ou lunge droite et gauche Pendulum ou Pendule Lunge : Fente High Impact Lunge : Lunge avec impulsion Step touch : ouvre -ferme-ouvre-ferme (ou inversement)

Poney : Step touch avec sauts

Scoop : Step touch glissé avec impulsion Knee up : montée de genoux devant High Impact Knee up : Montée de genou avec

impulsion Talon fesse : Heel up : montée du talon vers l'arrière Idem en sautant Kick : Battement de jambe High Impact Leg kick : Grand battement de jambe Squat : ouvrir les 2 jambes en 2° et plier Jumping Jack : saut écart : départ pieds serrés -

sauter pieds à la seconde - sauter pour revenir pieds serrés (ou inversement)

V Step : (pas en forme de V) : ouvre droit devant - ouvre gauche devant - ferme droit derrière - ferme gauche derrière

Idem en sautant

A Step : ( pas en forme de A) Inverse du V Step Idem en sautant Mambo : croise pied droit devant - soulève pied gauche - croise pied droit derrière - soulève pied gauche

Idem en sautant

Grapevine : Pas de bourré : ouvre sur le côté - croise derrière - décroise - referme pieds serrés

High Impact Grapevine: Grapevine en sautant

TECHNIQUE

C’est le code de pointage représenté par les 5 familles d’éléments techniques ou Difficultés 5 Famille d’éléments techniques : Valeurs des difficultés :

Force Dynamique ( Pompes) A = 0.10 pt Force Statique B = 0.20 pt Sauts C = 0.30 pt Equilibres et Pirouettes D = 0.40 pt Battements et Souplesse

Afin de d’acquérir, de s’améliorer et de se perfectionner sur les difficultés : Travail sur les principes fondamentaux des éléments de difficultés

• Gainage • Tonicité • Vitesse d’exécution • Appuis actifs des bras au sol • Placement et transfert du poids du corps • Impulsion et Réception • Rotations longitudinales • Force et souplesse • Repères visuels et kinesthésiques • Alignement des segments corporels

TEMPS En Aérobic, la Musique est une composante indispensable et essentielle. Nécessité d’adapter les pas, l’enchaînement, la chorégraphie aux différents styles musicaux ; Utilisation d’un tempo spécifique Maintien de l’intensité et de la vélocité tout au long de l’enchaînement. Quelques définitions :

• Tempo = Vitesse de la musique = Battement par Minute = BPM En fonction des BPM, les cours sont différents : < 100 BPM – Stretching 100 – 130 BPM – Echauffement, Warm up et Retour au calme, Cool Down 130 – 160 BPM – Aérobic-LIA – HIA - Step Un Temps = Un Pas

• Phrase musicale :

Elle comporte 8 « battements ». Le départ se fait sur 1er temps de la phrase musicale et la fin se fait sur le 8ème temps Pour compter les pulsations, le tempo d’une phrase musicale, on commence sur le «Un » et on compte jusqu’à « 8 » et on recommence. Pour compter sur le contre temps, on commence sur le « Et Un »

• Le Bloc : ou Thème

Il regroupe 4 phrases musicales de 8 temps = 4x8 temps donc 32 temps ou comptes

• Styles de musique : Techno, Dance, Disco, Latino, funk, hip-hop… Si possible, utiliser un support musical qui ne soit pas en trop grand décalage avec les goûts des élèves

ESPACE Occupation de l’Espace Scénique Utilisation de l’Espace (Orientations, Directions, Niveaux, Amplitude, Plans ….) Avoir des changement de Formations – Savoir garder constant les espaces entre les élèves dans les différentes formations ( Espace Relationnel : se situer par rapport aux autres – Chorégraphie collective) Alignement des segments corporels FORMATIONS

• Une Formation est une figure géométrique reconnaissable dans l’espace scénique mise en place par le placement des élèves les uns par rapport aux autres .

• Le nombre de formations possibles diffère en fonction du nombre d’élève dans le groupe 2,3, 4,…6

• Quelques exemples de formations possibles. Il existe bien d’autres formations en jouant sur l’orientation des formations( face, dos, droite, gauche) , sur l’orientation des élèves ( face à face, dos à dos, intercalé….) , sur le nombre de formations identiques ( 2 lignes, 2 diagonales, 2 V, 2 triangles,….) et en les combinant

1 Ligne

2 Lignes

1 Colonne

2 Colonnes

Diagonales

4 orientations possibles

2 Diagonales 4 orientations

possibles

1 ou 2 Triangles Pointe dirigée dans toutes les

orientations possibles

1 Losange

Forme en V ou en Pyramide ou

en pointe + + + + + + ou + + + + + + ou

Forme en X

Cercle ou Ovale

Arc de Cercle

Forme en H

+ +

++ + +

Forme en Croix

En Quinconce ou

Forme en W

+ + + + + +

RELATIONS –COMMUNICATIONS

• Relations entre partenaires : La Synchronisation Synchronisation dans le Temps ( Etre ensemble , sur le même rythme) et Synchronisation dans l’Espace ( Faire la même chose) Une Faute de Synchronisation dans le Temps : C’est une faute de rythme par rapport au groupe (Exemple : un ou plusieurs élèves peuvent être en avance et ou en retard / rythme de la musique) Une Faute de Synchronisation dans l’Espace Corporel : C’est une faute de placement d’un ou plusieurs segments corporels / chorégraphie du groupe ( Exemple : un élève a le bras en l’air alors que le groupe a le bras à l’horizontal, ou un élève a un battement de jambe plus haut que les autres…..)

• Projet chorégraphique collectif : se mettre d’accord pour composer • Relations avec les spectateurs, juges : Communication

Impact, Présence, Enthousiasme, Emotion, Expression, Regard Orientation de la chorégraphie vers les spectateurs et juges Avoir des effets recherchés : mouvement d’ensemble, clin d’œil, rotation de la tête…

CHOREGRAPHIE La Création , la Reproduction, la Composition, la Mise en scène, la Présentation d’une Chorégraphie ou Routine imposée et/ou libre nécessite un travail sur :

• Originalité • Fluidité • Mémorisation ( Concentration, Répétition, automatisation ) • Risque / sécurité • Technique / Artistique • Entrée et Final Acrosport • Thème • Projet Chorégraphique : Ecriture • Endurance Aérobie Caractéristique spécifique à l’activité Gymnastique Aérobique proposée dans les programmes de Lycée. Cela nécessite un travail sur : Gestion de l’effort (Dosage de l’effort, Récupération, Connaissance des principes de sollicitations physiologiques aérobiques ,…) - Connaissance de soi - Fréquence Cardiaque - Respiration

Problèmes posés à l’élève Les différentes composantes et caractéristiques spécifiques de l’Aérobic et la Gymnastique Aérobique définiront les différents problèmes posés à l’élève en tant qu’acteur, spectateur, juge et chorégraphe L’élève devra résoudre différents problèmes fondamentaux à travers lesquels, il devra assurer différents rôles :

• Acteur - Pratiquant ( apprendre à engager son identité corporelle individuellement et collectivement , apprendre à créer, apprendre à réaliser une routine , une chorégraphie collective ,acquérir une gestuelle appropriée à l’activité)

• Chorégraphe ( apprendre à composer et mettre en scène un projet collectif ) • Observateur, juge ( apprendre observer, évaluer, juger par rapport à un code de référence) • Spectateur ( apprendre à lire, à éprouver, être attentif à la production des autres – avoir une

critique constructive)

LES NIVEAUX - Caractéristiques des différentes phases d’enseignement du débutant à l’expert Niveaux du débutant à l’expert QUE SAIT-IL FAIRE ? Caractéristiques

DECOUVERTE TENTATIVE Emotionnelle Juxtaposition d’actions Explorer

ADAPTATION REALISATION Fonctionnelle Enchaînement des actions Synchronisation

EXPLOITATION ADEQUATION Technique Intégrer des éléments plus complexes et/ou plus difficiles

PERSONNALISER AISANCE Contextualisation Stabilité et optimiser Choix - Projet

COMPETITION VIRTUOSITE Expertise Optimiser pour gagner Prise de risque intégrée

Débutant Débrouillé Utilisateur Confirmé Expert

/ Corps

Mouvements étroits, hypertoniques ou relâchés et imprécis dans leur forme Mobilisation corporelle non maîtrisée Utilisation que des jambes

Actions corporelles plus amples, « plus naturelles » Mouvements de bras et jambes coordonnés

Coordination et combinaison plus complexes des actions corporelles Mouvements de bras et jambes coordonnés et /ou dissociés

Choix des actions corporelles / projet collectif Précision et maîtrise des actions motrices

Eléments de difficulté maîtrisés (valeur D) Mobilisation corporelle complexe, personnalisée, pertinente et originale Mise en valeur des actions

/ Temps

Décalages Pas sur le rythme de la musique Ne compte pas les temps

Hésitations Rythme uniforme Décalages départ Pas des blocs de X fois 8 temps

En accord sur le tempo Dynamisme Exploite les X fois 8 temps

Dissociation et coordination complexes Synchronisation avec les différents rythmes choisis Choix des musiques adapté aux styles de danse

Tempo rapide

/ Espace

Déplacements réduits et vers l’avant Formation en colonne ou face à face

Déplacements simples avant, arrière Formations simples et peu variés Parfois dos au spectateur

Nombreux déplacements dans un espace varié Formations variées et nombreuses Espace orienté vers les spectateurs

Choix pertinent des déplacements et des formations en fonction du projet collectif

Occupation pertinente de l’espace

/ Relations Difficulté de synchronisation avec ses partenaires Décalages

Prise en compte des partenaires mais manque de cohésion Encore des décalages

Synchronisation avec ses partenaires

Utilisation des ressources de chacun pour l’entrée et le final

Engagement total de tous Synchronisation parfaite Unisson

/ Chorégraphie

Ne sait pas quoi faire Arrêts – Oublis Regard vers le sol Refus ou gêner de présenter l’enchaînement Imitation, peu de création Beaucoup de fautes /modèles

Hésitations - Oublis Regard vers l’avant ou vers ses partenaires Enchaînement simple sans originalité Avec encore des gestes parasitaires

Chorégraphie avec enchaînement plus complexe Regard dirigé vers les spectateurs

Création Présence Chorégraphie personnalisée Regard intentionnel

Précision Netteté Fluidité Pertinence Originalité Enthousiasme Emouvoir le public Virtuosité

/ Endurance Aérobie

Mauvaise gestion de la notion d’effort Mauvaise connaissance de soi

Des essoufflements – Des Arrêts pendant la chorégraphie

Gestion correct de la notion d’effort Adapte sa respiration à l’effort Sait établir une correspondance entre la Fréquence Cardiaque et les sensations ressenties pendant l’effort et la récupération

Bonne gestion de la notion d’effort et Bonne connaissance de soi Préserve la continuité de la réalisation quelque soit la durée de la chorégraphie et de la fatigue

3 - DEMARCHES PEDAGOGIQUES - APPRENTISSAGES Entrer dans l’activité Aérobic- Animer le groupe

• Pour entrer dans l’activité, la prise en compte des représentations, des ressources des élèves est incontournable pour obtenir une adhésion, une motivation et une certaine confiance. (Confrontation indispensable entre la logique de l’activité, de l’élève et de l’enseignant)

• Le choix du thème d’entrée dans l’activité a pour but de facilité l’adhésion initiale de tous les élèves, notamment des sujets les plus réticents et de certains garçons.

• Le travail par groupe affinitaire est préférable pour débuter l’activité. • L’aspect ludique des situations proposées est à privilégier. • Apprendre aux élèves dés les premières séances, les pas de base de l’Aérobic à partir de

démonstration, imitation de l’enseignant ou d’un élève leader. Les pas de base de l’aérobic constitue le bagage essentiel et spécifique pour permettre aux élèves de créer.

• Pour démontrer toujours commencer et partir du pied droit pour le groupe. • Lors de la démonstration, l’enseignant ou l’élève peut être de dos et/ou de face au groupe . Quand

on est face au groupe, celui qui anime doit travailler en miroir / groupe ( donc commencer par le pied gauche)

• Il existe différentes techniques d’enseignement pour l’apprentissage des pas de base et des mouvements et de leurs combinaisons:

- Par Dédoublement des comptes , pour expliquer le mouvement plus lentement - Par Répétition : Apprentissage de la phrase 1 – Répétition (mémorisation ) -

Apprentissage de la phrase 2 – Répétition – Reprendre les phrases 1 et 2 et répéter - Par Chronologie : Apprentissage par ajout - Apprendre tout un enchaînement à droite puis le même enchaînement à gauche et les

combiner - Apprendre plusieurs phrases à droite et à gauche et les combiner : Phrase 1 à droite +

phrase 2 à droite + phrase 3 à droite…. Ou Prhase1 à droite + phrase 2 à gauche + phrase 3 à droite …..

- Apprentissage du changement de jambe ( pour combiner un enchaînement à droite puis à gauche ou inversement) : Plusieurs possibilités : Le nombre de répétitions( simple, double, triple…) va déterminer le changement ou nom de jambe - L’utilisation de contre temps ou de comptes doublés - Des pas ou mouvements neutres et/ou de transition ( exemple la marche, les sauts, jumping jack, squat, lunge, cha-cha-cha, ….)

• Percevoir le tempo et être en rythme sur la musique sont à travailler des les premières séances. • Utiliser des musiques à leurs goûts, avec un tempo au maximum à 130 BPM pour faciliter les

apprentissages - Leur proposer d’apporter leurs musiques • Varier les styles musicaux ( Funk, Salsa-latino, Techno …..) • Pour faciliter la perception du tempo, donner le signal de départ et pour commencer sur le premier

temps, l’enseignant ou l’élève leader compte les derniers temps de la phrase musicale (5, 6, 7, 8) • Souvent la musique couvre la voix de l’enseignant, il est possible et très utile de se servir des

mains pour faire des gestes et communiquer avec le groupe. Cette méthode s’appelle le CUEING (Signes utilisés pour indiqués le nombre d’exercices, les temps, les directions, les mouvements, les pas ou les actions à venir) cf Annexes

• La Synchronisation est aussi l’une des caractéristiques principales à travailler dés les premières séances.

• La constitution de groupe de travail et/ou de niveau immuable est importante pour la relation et la communication entre partenaires.

• Dés la première séance, l’élève doit être acteur, chorégraphe et spectateur. Chaque groupe doit présenter à la fin de chaque séance sa chorégraphie. Cette présentation est indispensable pour habituer l’élève à passer devant les autres , à accepter le regard d’autrui et à être jugé. Elle permet aussi d’échanger des idées, de faire le bilan, de mettre à jour les problèmes rencontrés et d’orienter la prochaine séance.

Respecter les règles de sécurité : Indispensable pour préserver son intégrité corporelle et celle des autres. Avoir de bonnes chaussures de sport , lacées, serrées. Différents paramètres sont à prendre en compte : Le Corps, l’Espace, le Temps, l’Energie, les Relations, les rôles sociaux ….

- Selon l’espace disponible, définir des « zones » par groupes afin de ne pas se gêner. - Si des porters sont exécutés, se référer aux règles de l’Acrosport et les respecter. - Choisir ses actions en adéquation avec ses possibilités - Tenir compte de son état de fatigue - Gérer ses efforts - S échauffer correctement - Respecter les consignes et le code

Conception d’une séance « type »

• Echauffement en musique : Le but est d’obtenir une disponibilité motrice et mentale. Le pôle de l’endurance aérobique est valorisé. Apprentissage de pas de base et/ou de mini-enchaînement • Situations : Alternance de situations d’apprentissage, de recherche, de restructuration, d’évaluation… Apprentissage des difficultés des différentes familles (maximum 3 familles) Thèmes de travail en fonction des séances précédentes. Création d’une chorégraphie ou d’un enchaînement par groupe comprenant différents critères ( par rapport Temps, Espace, Difficulté, Chorégraphie…) ( situation de référence). La situation de référence à la fin de chaque séance validera ou non les acquis issus de cette séquence.

• Evaluation : Situation de référence : Présentation à chaque séance devant des spectateurs et des juges des chorégraphies crées Observations par les spectateurs qui portent un regard attentif et une critique constructive Bilans

4 - CONTENUS – COMPETENCES – EVALUATION EN COLLEGE -LYCEE COLLEGE

• Exemple de proposition de traitement didactique de l’Aérobic au Collège – Connaissances, Compétences et Indicateurs de fin d’étape dans l’Article de Dimeglio (S) et Fabre (A). – Aérobic – Accompagnement des programmes Collège. Revue EPS, N° 298, 2002, pp21-26.

• Exemple de Cycle d’Aérobic ( répartition des séances dans le temps) 1ère Séance 2ème Séance 3ème Séance 4ème Séance 5ème Séance 6ème Séance 7ème Séance 8ème Séance 9ème Séance 10ème Séance Evaluation Diagnostique Entrée dans l’activité

Entraînement Résolution de problèmes

Evaluation formative

Entraînement Résolution de problèmes

Evaluation finale, certificative

-Présentation de l’Activité (Oral , Démonstration, Vidéo possible) - Apprentissage et Présentation par groupe d’un enchaînement imposé devant les autres

-Apprentissage et mémorisation de pas de base -Travail sur le Temps (Rythme) -Créer et présenter devant les autres, une chorégraphie synchrone par groupe comprenant un enchaînement imposé et un enchaînement libre

-Apprentissage et mémorisation de pas de base -Travail sur le Temps (Rythme) et la synchronisation (temps) -Créer et présenter devant les autres, une chorégraphie synchrone par groupe comprenant un enchaînement imposé et un enchaînement libre

-Apprentissage et maîtrise de plusieurs difficultés -Travail sur le Temps (Rythme) et la synchronisation (temps) -Créer et présenter devant les autres, une chorégraphie synchrone par groupe comprenant un enchaînement imposé et un enchaînement libre intégrant les difficultés choisies

-Travail sur les difficultés -Travail sur l’Espace (Formations) -Créer et présenter devant les autres, une chorégraphie synchrone par groupe comprenant un enchaînement imposé et un enchaînement libre intégrant les difficultés choisies et des formations

-Créer et présenter une chorégraphie en fonction des critères finaux en vue d’être évaluée -bilans

-Travail sur les difficultés -Travail sur l’Espace (Formations) -Créer et présenter devant les autres, une chorégraphie synchrone par groupe comprenant un enchaînement imposé et un enchaînement libre intégrant les difficultés choisies et des formations

-Travail sur l’entrée et le Final ( Tableau, Acrosport…) -Créer et présenter devant les autres, une chorégraphie synchrone par groupe comprenant un enchaînement imposé et un enchaînement libre intégrant les difficultés choisies, des formations, une entrée et un final

-Répétition et mise au point de la chorégraphie / critères demandés - présenter la chorégraphie devant les autres

-Créer et présenter devant les autres , une chorégraphie répondant à tous les critères demandés

EVALUATION Critères d’évaluation

• Performance ( Note Collective) : Les Difficultés - Originalité et/ou Complexité de la Chorégraphie – Originalité et/ou complexité de l’entrée et du Final – Exploitation de l’Espace Scénique – Nombre de Formations - Exploitation du thème – Complexité des Bras et/ou des jambes – Respect de l’Enchaînement imposé – Enthousiasme /Show/Présence - Nombre de Pas de base intégrer dans la chorégraphie

• Possibilité de mettre un Bonus Nombre : Une Equipe composée de X+1 , X+2, X+3, …L’équipe reçoit un bonus en point supplémentaire

• Possibilité de mettre un Bonus Tempo : Exécution sur un Tempo N°1 à 120Bpm ou sur un Tempo N° 2 à 130Bpm ou sur un Tempo N°3 à 140Bpm ; L’équipe reçoit un bonus en point supplémentaire en fonction de son choix de Tempo

• Exécution Motrice (Note Individuelle) : Synchronisation – Technique /Difficultés –

Mémorisation – Aisance Exemple d’Evaluation

Eléments à Evaluer Faible Moyen -Satisfaisant

Bon -Excellent

Eléments de difficultés ( voir grille des difficultés UNSS Aérobic) Exploitation du thème Inexistante –

Faible Correcte Bonne

Originalité de la Chorégraphie (impact sur le spectateur)

Peu d’originalité Pas de prise en compte des spectateurs

Satisfaisant Captivant Effet de surprise

Originalité et complexité de l’entrée et du Final

Simple – Facile Et/ou final non tenu

Moyenne Entrée et final complexes et/ou originales

Exploitation de l’espace scénique

Très peu de directions et/ou niveaux et/ou orientations Espace scénique non ou peu exploité

Quelques directions et/ou niveaux et/ou orientations

Toutes les directions, niveaux et orientations

Formations ( x = Nbre de formations)

x formations visibles

X formations visibles

x formations visibles

PERFORMANCE

Complexité de l’enchaînement (complexité des mouvements de bras et/ou des jambes)

Facile –Simple

Moyen

Complexe

Fautes de Synchronisation

Trop de fautes Quelques fautes Aucune faute

Fautes Techniques Trop de fautes Quelques fautes Aucune faute Fautes de Mémorisation Trop de fautes Quelques fautes Aucune faute

EXECUTION MOTRICE

Présence – Aisance Aucune – Faible Correcte Dynamisme – Intensité – Regard – Présence – Aisance

Lycée APSA : AEROBIC COMPETENCES ATTENDUES CYCLE : SECONDE

Créer et présenter collectivement devant un public et juger une chorégraphie Aérobic originale, composée d’au moins un élément de difficultés par famille et qui intègre les dimensions techniques, musicales et esthétiques dans le respect du code de référence

Connaissances : INFORMATIONS

Connaissances : Procédures TECHNIQUES et TACTIQUES CONNAISSANCE DE SOI SAVOIR-FAIRE SOCIAUX

Sur l’activité : - Nomenclature des pas, des éléments de difficultés, des 5

familles (Force dynamique, Force statique, Saut, Equilibre/Pirouette, Battement/Souplesse)

- Code de pointage ( Grille des éléments de difficultés par famille et par valeur)

- Différents niveaux des difficultés (Valeur A-B-C-D) - Critères d’exécution des éléments de difficultés - Principes et règles d’action (Alignement – Gainage –

Equilibre…) - Principes de la sollicitation physiologique ( sollicitation cardio-

vasculaire/ durée et intensité) - Principe de composition chorégraphique ( Formes corporelles,

Espace, Temps, Energie, Exigences techniques, relations aux autres, Esthétiques …)

- Principes de Synchronisation, de Coordination, d’enchaînement Sur le pratiquant dans l’activité : - Principes d’exécution pour la préservation de l’intégrité

physique de soi et des autres (amorti des réceptions, alignement, porters…)

- Principes de Synchronisation aux autres ( Ecoute, Communication)

- Analyse de sa prestation et celles de ses partenaires à partir d’indicateurs précis

Sur les pratiques sociales : - Connaissance des différentes formes de pratiques de l’Aérobic

et du Fitness dans le cadre du Loisir et/ou de la pratique sportive de Compétition

Sur les relations entre les disciplines : - Liaison avec les autres APSA (Gymnastique – Acrosport –

Danse – Gymnastique Aérobique – GR – Patinage Artistique…) - Liaison avec les Sciences Physiques (Principes de

Biomécanique) - Liaison avec les Sciences Biologiques ( Principes

physiologiques et l’Anatomie…) - Liaison avec l’Histoire : Evolution des notions de Fitness, de

l’Image du corps … et des pratiques du Fitness et de l’Aérobic - Liaison avec Education Civique, Juridique et sociale : Respect

des autres, Solidarité, Esprit d’équipe…

Danseur : - Crée une chorégraphie Aérobic à 4 ou 6 maxi - Intègre une Entrée et un Final sur 2 fois 8

temps : figures d’Acrosport, de Hip-Hop et/ou positions artistiques, gymniques

- Conçoit un enchaînement synchronisé avec ses partenaires dans l’espace et le temps (enchaînement libre et imposé)

- Intègre dans l’enchaînement au moins un élément de difficulté de chaque famille de valeur A, B, C ou D

- La durée de la Chorégraphie est de X fois 8 temps

- Intègre 3 changements de formation au minimum

- Choisit une Musique : Style libre mais le tempo doit être compris entre 130 et 140 BPM

Chorégraphe : - Négociation et choix des éléments

techniques, des pas et des formes corporelles - Adaptation des pas et formes corporelles au

style musical choisi - Choix des formations, des déplacements et

gestion de l’espace scénique Spectateur : - Identifie les éléments de difficultés et leur

valeur - Identifie les fautes de synchronisation dans

l’espace et dans le temps - Identifie les fautes techniques

- S’échauffe seul et/ou avec ses

partenaires - Situe son niveau de maîtrise /

différents éléments de difficultés

- Identifie son état de fatigue - Régule sa prestation /

placement de ses partenaires - Tient compte de la note qui

lui est attribuée pour améliorer la chorégraphie

- Coopère et apporte ses idées - Respect les choix - Argumentation de ses propositions / collectif - Change de rôle (danseur, chorégraphe,

spectateur) - Accepte de se présenter devant les autres et

accepte la notation et les critiques constructives - Comme spectateur observe, conseille, encourage

et respecte les danseurs - Comme juge, attribue une note et l’argumente, la

justifie / code de référence - Participe à la mise en place et au rangement du

matériel

SITUATION PROPOSEE : Créer et présenter devant un public et juger une chorégraphie Aérobic originale par groupe de 4 ou 6 maximum répondant aux exigences suivantes : • Entrée et Final sur 2 fois 8 temps : figures d’Acrosport, de Hip-Hop et/ou positions artistiques, gymniques • Final sur 2 fois 8 temps : figures d’Acrosport obligatoires • Un enchaînement synchronisé avec ses partenaires dans l’espace et le temps (enchaînement libre et imposé) • Intégrer dans l’enchaînement au moins un élément de difficulté de chaque famille de valeur A, B, C ou D • La durée de la Chorégraphie est de X fois 8 temps • Intégrer 3 changements de formation au minimum • Musique : Style libre mais le tempo doit être compris entre 130 et 140 BPM

APSA : AEROBIC COMPETENCES ATTENDUES CYCLE : TERMINAL Niveau 1

Créer et présenter collectivement devant un public et juger une chorégraphie Aérobic originale, composée d’au moins un élément de difficultés de valeur C minimum par famille, de mouvements de bras plus complexes et qui intègre les dimensions techniques, musicales et esthétiques dans le respect du code de référence

Connaissances : INFORMATIONS

Connaissances : Procédures TECHNIQUES et TACTIQUES CONNAISSANCE DE SOI SAVOIR-FAIRE SOCIAUX

Sur l’activité : - Nomenclature des pas, des éléments de difficultés, des 5 familles (

Force dynamique, Force statique, Saut, Equilibre/Pirouette, Battement/Souplesse)

- Code de pointage ( Grille des éléments de difficultés par famille et par valeur)

- Différents niveaux des difficultés (Valeur A-B-C-D) - Critères d’exécution des éléments de difficultés - Principes et règles d’action (Alignement, Gainage , Equilibre…) - Principes de la sollicitation physiologique ( sollicitation cardio-

vasculaire/ durée et intensité) - Principe de composition chorégraphique ( Formes corporelles,

Espace, Temps, Energie, Exigences techniques, relations aux autres, Esthétiques …)

- Principes de Synchronisation, de Coordination, d’enchaînement Sur le pratiquant dans l’activité : - Principes d’exécution pour la préservation de l’intégrité physique de

soi et des autres (amorti des réceptions, alignement, porters…) - Principes de Synchronisation aux autres ( Ecoute, Communication) - Analyse de sa prestation et celles de ses partenaires à partir

d’indicateurs précis Sur les pratiques sociales : - Connaissance des différentes formes de pratiques de l’Aérobic et du

Fitness dans le cadre du Loisir et/ou de la pratique sportive de Compétition

Sur les relations entre les disciplines : - Liaison avec les autres APSA (Gymnastique – Acrosport – Danse –

Gymnastique Aérobique – GR – Patinage Artistique…) - Liaison avec les Sciences Physiques (Principes de Biomécanique) - Liaison avec les Sciences Biologiques ( Principes physiologiques et

l’Anatomie…) - Liaison avec l’Histoire : Evolution des notions de Fitness, de

l’Image du corps … et des pratiques du Fitness et de l’Aérobic - Liaison avec Education Civique, Juridique et sociale : Respect des

autres, Solidarité, Esprit d’équipe…

Danseur : - Crée une chorégraphie Aérobic à 4 ou 6 maxi - Entrée et Final sur 2 fois 8 temps : figures

d’Acrosport, de Hip-Hop et/ou positions artistiques, gymniques

- Conçoit un enchaînement synchronisé avec ses partenaires dans l’espace et le temps (enchaînement libre et imposé sur 4 fois 8 temps)

- Intègre dans l’enchaînement au moins un élément de difficulté de chaque famille de valeur C au minimum

- La durée de la Chorégraphie est de X fois 8 temps - Intègre 5 changements de formation au minimum - Choisit une Musique : Style libre mais le tempo

doit être compris entre 130 et 140 BPM - Intègre des Mouvements de Bras coordonnées,

dissociés et/ou asynchrones obligatoires Chorégraphe : - Négociation et choix des éléments techniques, des

pas et des formes corporelles - Adaptation des pas et formes corporelles au style

musical choisi - Choix des formations, des déplacements et gestion

de l’espace scénique Spectateur : - Identifie les éléments de difficultés et leur valeur - Identifie les fautes de synchronisation dans l’espace

et dans le temps - Identifie les fautes techniques

- S’échauffe seul et/ou avec ses

partenaires - Situe son niveau de maîtrise /

différents éléments de difficultés - Identifie son état de fatigue - Régule sa prestation / placement

de ses partenaires - Tient compte de la note qui lui

est attribuée pour améliorer la chorégraphie

- Coopère et apporte ses idées - Respect les choix - Argumentation de ses

propositions / collectif - Change de rôle (danseur,

chorégraphe, spectateur) - Accepte de se présenter

devant les autres et accepte la notation et les critiques constructives

- Comme spectateur observe, conseille, encourage et respecte les danseurs

- Comme juge, attribue une note et l’argumente, la justifie / code de référence

- Participe à la mise en place et au rangement du matériel

SITUATION PROPOSEE : Créer et présenter une chorégraphie Aérobic originale, complexe par groupe de 4 ou 6 maximum répondant aux exigences suivantes : • Entrée sur 2 fois 8 temps : figures d’Acrosport, de Hip-Hop et/ou positions artistiques, gymniques • Final sur 2 fois 8 temps : figures d’Acrosport obligatoires • Un enchaînement synchronisé avec ses partenaires dans l’espace et le temps (enchaînement libre et imposé sur 4 fois 8 temps) • Intégrer dans l’enchaînement au moins un élément de difficulté de chaque famille de valeur C au minimum • La durée de la Chorégraphie est de X fois 8 temps • Intégrer 5 changements de formation au minimum • Musique : Style libre mais le tempo doit être compris entre 130 et 140 BPM • Mouvements de Bras coordonnées, dissociés et/ou asynchrones obligatoires

APSA : AEROBIC COMPETENCES ATTENDUES CYCLE : TERMINAL Niveau 2

Créer et présenter collectivement devant un public et juger une chorégraphie Aérobic originale, complexe, personnalisée, composée d’au moins un élément de difficultés de valeur C minimum par famille et qui intègre les dimensions techniques, musicales et esthétiques dans le respect du code de référence

Connaissances : INFORMATIONS

Connaissances : Procédures TECHNIQUES et TACTIQUES CONNAISSANCE DE SOI SAVOIR-FAIRE SOCIAUX

Idem Niveau 1

Idem Niveau 1 Axes de complexification : - plus technique - plus rapide - plus complexe - plus esthétique - plus synchrone - plus de variété - personnalisée / thème Danseur : - Crée une chorégraphie Aérobic complexe et personnalisée à 4 ou 6

maxi - Entrée et Final sur 2 fois 8 temps : figures d’Acrosport, de Hip-Hop

et/ou positions artistiques, gymniques - Conçoit un enchaînement synchronisé avec ses partenaires dans

l’espace et le temps (enchaînement libre personnalisé / thème et imposé sur 4 fois 8 temps)

- Intègre dans l’enchaînement au moins un élément de difficulté de chaque famille de valeur C au minimum

- La durée de la Chorégraphie est de X fois 8 temps sur 1’30 à 1’45 - Intègre 6 changements de formation au minimum - Choisit des Musiques : Styles libres, adaptées au thème mais le tempo

doit être compris entre 130 et 140 BPM et seulement 4 fois 8 temps en-dessous de 130 BPM

- Intègre des Mouvements de Bras complexes coordonnées et/ou asynchrones obligatoires et adaptés au thème

Idem Niveau 1

Idem Niveau 1

SITUATION PROPOSEE : Créer et présenter une chorégraphie Aérobic originale, complexe, personnalisée par groupe de 4 ou 6 maximum répondant aux exigences suivantes : • Entrée sur 2 fois 8 temps : figures d’Acrosport, de Hip-Hop et/ou positions artistiques, gymniques • Final sur 2 fois 8 temps : figures d’Acrosport obligatoires • Un enchaînement synchronisé avec ses partenaires dans l’espace et le temps (enchaînement libre personnalisé / thème et imposé sur 4 fois 8 temps) • Intégrer dans l’enchaînement au moins un élément de difficulté de chaque famille de valeur C au minimum • La durée de la Chorégraphie est de X fois 8 temps sur 1’30 à 1’45 • Intégrer 6 changements de formation au minimum • Musiques : Styles libres, adaptées au thème mais le tempo doit être compris entre 130 et 140 BPM et seulement 4 fois 8 temps en-dessous de 130 BPM • Mouvements de Bras complexes coordonnées et/ou asynchrones obligatoires et adaptés au thème choisi

EVALUATION Critères d’évaluation

• Exécution Collective : Les Difficultés - Originalité et/ou Complexité de la Chorégraphie – Originalité et/ou complexité de l’entrée et du Final – Exploitation de l’Espace Scénique – Nombre de Formations - Exploitation du thème – Complexité des Bras et/ou des jambes – Respect de l’Enchaînement imposé – Enthousiasme /Show/Présence - Exploitation des 2 rythmes et/ou des styles

• Possibilité de mettre un Bonus Nombre : Une Equipe composée de X+1 , X+2, X+3, …élève reçoit un bonus en point supplémentaire

• Evaluation Individuelle : Synchronisation – Technique /Difficultés – Mémorisation – Aisance –

Maintien de l’intensité /Durée de la chorégraphie

• Appréciation : Jugement – Ecriture du Projet Chorégraphique Exemple Fiche Evaluation Bac Aérobic (Chorégraphie Collective)

NOTE FINALE

Eléments à évaluer Niveau 1 Non

Atteint

Exécution collective d’une chorégraphie de niveau 1 qui ne respecte pas le contrat de base

Niveau 1

Exécution

collective d’une chorégraphie de pas de base et de

figures de l’aérobic

Niveau 2

Conception,

construction et réalisation

collective d’une chorégraphie

aérobic. Passage du rôle de

gymnaste à celui de chorégraphe et

de juge

Eléments de difficultés /2pts

( voir grille des difficultés UNSS Aérobic)

Originalité et Show (Entrée – Final – Chorégraphie ) 2pts

Manque de dynamisme – regard vide Figures simples (0-0.5pt)

Enthousiasme – Dynamisme – Regard vers les spectateurs (1-1.5pts)

Présence – Originalité – Complexité (2pts)

Formations / 4pts 2 formations visibles (0-1.5pt)

3 – 4 formations visibles (2-2.5pts)

5 formations visibles et + (3 -4 pts)

Exécution Collective /

10pts

Complexité de l’enchaînement / 2pts

Facile –Simple(0-0.5pt)

Moyenne (1-1.5pts)

Complexe(2pts)

Fautes de Synchronisation/ 2pts

Trop de fautes (0-0.5pt)

Quelques fautes (1-1.5pts)

Aucune faute(2pts)

Fautes Techniques / 2pts

Trop de fautes (0-0.5pt)

Quelques fautes (1-1.5pts)

Aucune faute(2pts)

Fautes de Mémorisation / 1pt

Trop de fautes (0-0.25pt)

Quelques fautes (0.5pt)

Aucune faute(1pt)

Evaluation Individuelle /

7pts

Complexité entrée et Final / 2pts

Facile –Simple(0-0.5pt)

Moyenne (1-1.5pts)

Complexe(2pts)

Appréciation / 3pts

Projet Chorégraphique (Choix des difficultés – Thème – Ecriture du projet) / 3pts

Projet minimal (0-1pt)

Projet construit et travaillé (1.5-2pts)

Projet original (2.5-3pts)

PROJET COLLECTIF FORMATIONS ( les dessiner)

1 2 3 4 5 6

CHOREGRAPHIE PHRASES TEMPS PAS BRAS ORIENTATIONS 1 1 – 8

2

3

4

5

6

7

8

9

10

5 - THEMES DE TRAVAIL

Thèmes de travail avec variantes. Thèmes à isoler, juxtaposer, combiner pour simplifier ou complexifier Travail sur la synchronisation

- Travail par 2, 3, 4…. - Réaliser l'enchaînement

• côte à côte même sens ou sens inverse • face à face en miroir ou non • Dos à dos ( perte de repères visuels) • un devant, un derrière ou les autres derrières • de dos • dans une formation spécifique ( Colonne, diagonale, carré, cercle…)

Exemples de situations

Tâche 1 : Etre à l’écoute du tempo de la musique

Consignes

Au signal de l’enseignant

Taper des mains sur le tempo de la musique

Taper des pieds sur le tempo de la musique

Compter à haute voix les temps ( 1-2-3-4-5-6-7-8 temps et reprendre 1-2-3-4-6-6-7-8 …..)

Se déplacer sur le tempo de la musique

Compter dans sa tête les temps tout en tapant dans les mains, et en se déplaçant sur le tempo de la musique

Critères de réussite : Etre synchrone avec le tempo de la musique ( être à l’unisson )

Simplification : Les mêmes consignes sur un tempo plus lent

Complexifications

Les mêmes consignes sur un tempo plus rapide

Les mêmes consignes avec une musique dont le tempo varie

Tâche 2 : Partir sur le premier temps de la phrase musicale et du bon pied

Consignes

Le signal de départ est donné par l’enseignant ou par un élève du groupe qui compte 5-6-7-8

Ecouter le tempo de la musique et marquer le 1er temps, le temps fort ( 1–2-3-4-5-6-7-8 - 1–2-3-4-5-6-7-8…) en :

Tapant dans les mains plus fort sur le 1er temps

Tapant du pied plus fort sur le 1er temps

Comptant à haute voix et en marquant plus fort le 1er temps

En se déplaçant et en insistant sur le 1er temps et en partant du bon pied ( défini auparavant)

Critères de réussite :

Le 1er temps ( ou temps fort) est marqué plus fort ou entendu plus fort

Les élèves partent bien sur le 1er temps et du bon pied

Simplification : Les mêmes consignes avec un tempo plus lent

Les mêmes consignes avec l’enseignant qui compte à haute voix et insiste sur le 1er temps

Complexifications

Les mêmes consignes avec un tempo plus rapide

Reproduire plusieurs fois un enchaînement d’actions en marquant le 1er temps

Aucun signal de départ n’est donné

Tâche 3 : Apprendre, mémoriser et reproduire un enchaînement imposé sur 8 temps ( Travail par imitation : les élèves

sont face à l’enseignant ou face à un élève leader)

Exemple d’enchaînement imposé sur 8 temps

Nombre de

compte

Les pas ou actions Les comptes

2 Tps Step Touch Pied Droit = Ouvre – Ferme -Départ Pied droit, vers la droite 1 - 2

2 Tps Step Touch Pied Gauche = Ouvre – Ferme- Départ Pied gauche, vers la gauche 3 - 4

2 Tps Saut vertical, impulsion 2 pieds – Bras verticaux 5 - 6

2 Tps Sur place, frapper 2 fois dans les mains 7 - 8

Consignes

Ecouter le tempo de la musique

Compter dans sa tête ou à haute voix

Partir sur le 1er temps ( après les comptes 5-6-7-8 donné par l’enseignant ou l’élève leader)

Partir du même côté et du bon pied

Critères de réussite :

Reproduction fidèle de l’enchaînement imposé

Pas d’erreurs, de fautes, d’oublis ou d’arrêts

Départ ensemble du bon côté et du bon pied

Simplification :

Apprendre, mémoriser, reproduire un enchaînement imposé :avec des pas, des actions plus simples ou les mêmes sur

les 8 temps - sur un tempo plus lent (100 à 120 BPM) - L’enseignant ou l’élève leader donne le signal de départ et

compte à haute voix tous les temps - L’enseignant ou l’élève leader donne des indications, le nom des pas, des actions

pendant tout l’enchaînement pour permettre aux élèves d’anticiper

Complexifications

Apprendre, mémoriser, reproduire un enchaînement imposé :avec des pas, des actions plus complexes- avec des

mouvements de bras et jambes coordonnés ou non - sur un tempo plus rapide (+ de 140 BPM) - en variant l’espace de

départ : Départ de dos – Départ à du côté droit – Départ du côté gauche - en reproduisant plusieurs fois

l’enchaînement sans arrêt - en reproduisant l’enchaînement avec départ pied gauche

sans signal de départ

Créer un enchaînement et l’apprendre aux autres

Tâche 4 : Reproduire plusieurs fois l’enchaînement imposé

Reprise de l’enchaînement imposé précédent.

Les élèves sont face à l’enseignant ou un élève leader .

Consignes : Reproduire plusieurs fois l’enchaînement imposé sans arrêt

Critères de réussite :

Reproduction fidèle de l’enchaînement imposé

Pas d’erreurs, de fautes, d’oublis ou d’arrêts

Départ ensemble du bon côté et du bon pied

Etre synchrone / espace – temps – partenaires

Partir sur le 1er temps et du bon côté

Simplification :

Les mêmes consignes sur un tempo plus lent

Les mêmes consignes avec un enchaînement plus simple

Complexifications

Les mêmes consignes sur un tempo plus rapide

Les mêmes consignes avec un enchaînement plus complexes

Les mêmes consignes en démarrant l’enchaînement pied gauche

Tâche 5 : Etre synchrone en jouant sur l’espace de départ

Reprise de l’enchaînement imposé précédent.

Les élèves sont face à l’enseignant ou un élève leader .

Consignes : Reproduire plusieurs fois l’enchaînement imposé avec un départ : De dos - Du côté droit - Du côté gauche

- En passant par tous les côtés ( face – côté droit – dos – côté gauche )

Critères de réussite :

Reproduction fidèle de l’enchaînement imposé

Etre synchrone / espace – temps – partenaires

Partir sur le 1er temps et du bon côté

Simplification :

Les mêmes consignes sur un tempo plus lent

Les mêmes consignes avec un enchaînement plus simple

Complexifications

Les mêmes consignes sur un tempo plus rapide

Les mêmes consignes avec un enchaînement plus complexes

Les mêmes consignes en démarrant l’enchaînement pied gauche

Tâche 6 : Etre synchrone à 2,3,4,…sans modèle

Reprise de l’enchaînement imposé précédent.

Les élèves sont placés côte à côte, en ligne sans que l’enseignant ou un élève leader soit devant eux.

Consignes : Par 2, à 3, à 4, à 5 puis à 6, reproduire l’enchaînement imposé en étant parfaitement synchrone : Etre à

l’écoute du tempo - Partir ensemble sur le 1er temps et du bon pied - Etre à l’écoute de son ou ses partenaires - Compter

les temps dans sa tête

Critères de réussite :

Reproduction fidèle de l’enchaînement imposé

Pas d’erreurs, de fautes, d’oublis ou d’arrêts

Synchronisation parfaite avec ses partenaires

Simplification : Par 2, à 3, à 4, à 5 puis à 6, reproduire l’enchaînement imposé en étant parfaitement synchrone : avec

un modèle devant - avec l’enseignant ou un élève qui compte à haute voix les temps et qui annonce les pas ou actions

futures - sur un tempo plus lent

Complexifications

Par 2, à 3, à 4, à 5 puis à 6, reproduire l’enchaînement imposé en étant parfaitement synchrone : en variant l’espace de

départ - en variant la formation de départ : en colonne – dos à dos – en triangle – en quinconce – en forme de V….. - sur

un tempo plus rapide

Par 2, à 3, à 4, à 5 puis à 6, créer et présenter son propre enchaînement en étant parfaitement synchrone

Tâche 7 : Etre synchrone à 4 en variant les formations dans l’espace

Reprise de l’enchaînement imposé

Travail par groupe de 4 élèves ( groupement par affinité)

Consignes : Reproduire plusieurs fois l’enchaînement imposé avec une formation : en ligne - en colonne - en forme

d’un V ou triangle - en quinconce ou en forme d’un W - en losange - en carré ou en 2 colonnes ou face à face - en

diagonale

Critères de réussite :

Reproduction fidèle de l’enchaînement imposé

Etre synchrone / Temps – Espace – Partenaires

La figure doit être visible et reconnaissable pendant toute la durée de l’enchaînement

Respecter les écarts, les placements / partenaires pendant tout l’enchaînement

Simplification :

Reproduire l’enchaînement imposé une seule fois dans une formation simple

Les mêmes consignes sur un tempo plus lent

Les mêmes consignes sur un enchaînement plus simple

Complexifications

Les mêmes consignes sur un tempo plus rapide

Les mêmes consignes sur un enchaînement plus complexe

Reproduire l’enchaînement plusieurs fois avec 2 formations différentes au choix

Indicateurs de fin d'étape

Les élèves savent compter sur le tempo et partir sur le temps fort ( après un signal 5-6-7-8) d’un bon côté et du bon pied

Les élèves sont capables d’être synchrones

• sur un tempo à 130 BPM

• par petit groupe ( maximum 4) à partir d’un enchaînement simple imposé, avec différents départs / espace et dans

des formations simples

Travail sur les mouvements / sur les formes corporelles - Apprendre les pas de base - Exagérer la petitesse ou l'amplitude des mouvements - Créer un enchaînement avec :

• des mouvements coordonnés de bras, de jambes, de bras et jambes • des mouvements asymétriques de bras, de jambes, de bras et jambes • avec des mouvements de bras différents sur chaque temps • des formes corporelles adaptées au style choisi ( exemple style latino : mambo, V step …) • des mouvements de plus en plus complexe • des mouvements de plus en plus rapides • des mouvements de bras tous les 4 temps, tous les 2 temps, sur tous les temps • des mouvements sans impacts (style LIA) à des mouvements avec impacts (style HIA) • Des Pas de base définis ou tirés au sort

Travail sur les éléments de difficultés - Apprendre une nouvelle difficulté - Répéter une difficulté plusieurs fois - Réaliser un élément ou des éléments techniques sur différentes vitesses (tempo de la musique) - Réaliser un élément ou des éléments techniques avec un style spécifique (latino, Funk…) - Créer des descentes au sol en 8 temps et des remontées en 8 temps pour exécuter des difficultés - Composer un enchaînement, une chorégraphie avec :

• que des difficultés d'une seule famille • des difficultés de 2, 3, 4 et 5 familles • qu'avec des difficultés de valeur A, B …

- Travailler : • le gainage • l'équilibre • l'alignement • la souplesse le renforcement musculaire

Travail sur le temps : - Apprendre à compter les temps à voix haute et dans sa tête - Apprendre à marcher, taper sur différentes vitesses - Marquer le tempo de différentes manières ( en marchant, en courant, en sautant, en se déplaçant, en

restant sur place) et/ou en les enchaînant - Apprendre à partir sur le 1er temps - Apprendre à exécuter des mouvements sur des contre-temps - Réaliser des difficultés, des enchaînements en variant la vitesse de la musique ( 100 Bpm à 150

Bpm…) - Répéter l’enchaînement plusieurs fois sur un même tempo pour apprendre à maintenir l’intensité, le

dynamisme - Travailler sur l’endurance et/ou la vitesse - Travail sur la durée, x fois 8 temps (endurance aérobie

Travail sur l’espace - Travail de structuration de l’espace - Travail sur les notions de directions, d’orientations, de distances, de formations … - Trouver différentes formations possibles pour une équipe 2, 3 … 6 - Créer un enchaînement avec 2,3,4,…. formations minimum - Travail sur l'occupation de l'espace : d'un praticable réduit à praticable de 10x10m - Reproduire le même enchaînement à gauche ( Travail sur la latéralité) - Créer un enchaînement en variant :

• les niveaux • les directions • les orientations • les distances entre les partenaires • en les combinant

Travail sur la mémorisation / Chorégraphie - Travail sur les différents types de mémoire auditive et visuelle - Développement de la capacité d’attention, d’écoute, des différents repères - Répétitions avec variables

• Orientation dans l’espace • Symétrie de l’enchaînement ( mouvement à droite et à gauche) • Le tempo, le style de la musique, sans musique

- Reprendre l'enchaînement au minimum 2 fois à chaque fois sans arrêt - Répéter l'enchaînement :

• plusieurs fois sans arrêt • dans des directions différentes ( face, côté droit, dos, côté gauche) • en changeant de directions à chaque fois • avec des directions différentes pour les groupes • les yeux fermés • sur rythmes lents, rapides • sur des styles différents

- Départs décalés tous les 8 temps - Continuer l'enchaînement malgré l'arrêt de la musique - Chaque élève passe "leader", les autres sont derrière ( Apprendre aux autres) - Un groupe commence l’enchaînement, le deuxième groupe commence l’enchaînement sur la 2ème

phrase(sur le 2ème fois 8 temps ) - Chaque groupe créer un mini-enchaînement – Apprentissage de chaque mini-enchaînement –

Juxtaposition des différents mini-enchaînements - Trouver une interaction avec 2 ou 3 partenaires - Ecrire l'enchaînement

6 - UNSS Aérobic Il existe 3 Catégories : Découverte ( Equipe Collège) – Passion ( Equipe Lycée ) – Excellence ( Equipe Elite Collège ou Lycée) avec chacune un règlement spécifique. Il s’agit de présenter une chorégraphie collective (6 élèves, ou 5 possible en Excellence) comprenant une entrée libre de 2x8 temps, un enchaînement synchrone imposé et libre, avec des changement de formations d’orientation, de direction, 2 rythmes, 2 styles, des difficultés de chaque famille et un final sur 2x8 temps ( porter obligatoire), sur une durée de 1’15 à 1’45, avec un tempo compris entre 135 et 155 BPM. L’enchaînement imposé ou les séquences Aérobic et Miroir imposé sont issus des Challenges Aérobic FFG. Un jeune juge officiel formé et compétent est obligatoire lors des différentes rencontres. Dans l’académie comme dans plusieurs autres, un Championnat Promotion Aérobic, avec un programme plus simple est proposé. Il permet aux élèves débutants de participer aux différentes compétitions (Jusqu’au niveau Académique)

MODIFICATION CHALLENGE AEROBIC • GENERALITES Lire « Excellence » à la place d’ « Elite » Lire « Code FIG 2000-2004 » à la place de « Code FIG » • PAGE 2 Juge Elève La vérification du suivi de formation par académie se fera aux Championnat de France. Une Note supérieure à 7 pts sur 15 pts à l’examen théorique niveau III permet d’une part de certifier le niveau II et d’autre part autorise l’élève à passer l’examen pratique niveau III. Si Niveau II refusé : Pénalité de 0.50 pt par passage Tenue des participants Chaussettes blanches doivent être visibles pendant toutes la routine Les guêtres sont interdites Le thème ne doit pas apparaître sur la tenue ( ex garçon de café, un numéro…) Tout thème excessif contrevenant à l’éthique sportive sera sanctionné ( ex combat exagéré, sexe, religion ….) • PAGE 3 Musique 1 seule musique enregistrée par K7 ou CD Porters Seul le voltigeur est concerné par la force et la souplesse Seul le porter final est bonifié selon les critères ci-dessous En cas de plusieurs porters, le porter le plus côté sera retenu 0.10 pt -> ni force, ni souplesse 0.20 pt -> ni force, ni souplesse mais original 0.30 pt * -> force ou souplesse 0.40 pt * -> de force à force ou de souplesse à souplesse 0.50 pt * -> force et souplesse 0.60 pt -> de force à force ou de souplesse à souplesse , plus un changement de hauteur 0.70 pt -> force et souplesse et changement de hauteur * Bonus de 0.10 pt pour un porter en hauteur ( axe des épaules d’un porteur debout ) Ref : fiche « PORTERS » Eléments Les éléments du code FIG 2000-2004 sont réservés à la catégorie Excellence • PAGE 4 Eléments interdits Les éléments interdits ne sont autorisés que dans le porter final si et seulement si le voltigeur ne retouche pas le sol avant la fin de la musique • PAGE 6 Programmes Les séquences Miroir et Aérobic doivent appartenir toutes les deux aux mêmes programme que l’imposé retenu • PAGE 15 et 16 Suppression de ces 2 pages : il n’y aura plus de fiche de pé-évaluation du porte

JUGEMENT UNSS AEROBIC

���

����

7 - Matériel

• Tableau pour inscrire ou afficher : les noms des pas de base, dessiner les formations et changements, la routine…. – Aide à la mémorisation

• Miroirs pour vérifier ses placements, ses positions, ses alignements • Vidéo : Montrer des séquences d’Aérobic à différents niveaux (Haut Niveau – UNSS –

Scolaire…) - Observation, remédiation et évaluation - Aide à l’évaluation – Permet aux élèves d’avoir un retour sur leur prestation et ainsi de s’améliorer.

• Sono avec ou sans pitch ( permet de régler la vitesse de la musique) • Salle, Gymnase, club de Danse ou de Fitness

8 - Activité complémentaire Travaux Inter-Disciplinaires et/ou Pluridisciplinaires

• L’Aérobic peut être une activité complémentaire à d’autre APSA comme l’Acrosport , la

Gymnastique et la Danse • L’Aérobic peut être aussi utilisé comme Echauffement pour différentes APSA • Possibilité de mettre en place un projet pluridisciplinaire lors d’un Championnat de France (

Préparation, Secrétariat , Vidéo/Photo – Montage , Compte rendu , Publicité, Création des Affiches , du Programme, gestion des équipes….

9 - Documentation Livres – Revues – Magazines

• CODE DE POINTAGE (règlement UNSS) Réglementation – Code de pointage des challenges Aérobic pour l’UNSS, que l’on peut se procurer à la Direction Régionale ou Départementale de l’UNSS ou à la FFG : 7 ter, Cour des Petites Ecuries, 75010 PARIS.

• REVUES

REVUE EPS

- Forget (S). – Vers une nouvelle gym ? A propos de Gym-Tonic. Revue EPS, N° 179, 1983, p32

- Kulka (E). – S’échauffer en musique. Revue EPS, N° 261,1996, pp 38-40. - Frugier (Evelyne). – Aérobic les pas de base, 1ère partie. Revue EPS, N° 268, 1998, p78. - Frugier (Evelyne). – Aérobic Associer de bras et pas de base, 2ère partie. Revue EPS,

N°270, 1998, p50. - Brunel (P) et Seurot (S). – Aérobic sportive : bien débuter. Revue EPS, N° 288, 2001, p15. - Dimeglio (S) et Fabre (A). – Aérobic – Accompagnement des programmes Collège. Revue

EPS, N° 298, 2002, pp21-26. - Kulka ( E). – Pourquoi enseigner l’Aérobic au Lycée. Revue EPS, N° 307, 2004, pp13-16.

REVUE : La Revue de la Gymnastique Volontaire –Loisirs Santé

REVUE : Vive la forme : http://www.vivelaforme.com

• PERIODIQUE - Bonhemme. L. Approche de l’Aérobic et du Step en milieu scolaire. In Revue de l’EP.

Périodique trimestriel. Publié par la fédération d’EP.Vol XXXVII, Juin 1997, pp51-57.

• LIVRES - Ceas. (B), Leefsma. (F) , Quillet. (J) , Uglione. (M). – La méthode française pour deux

Gymnastique d’expression Aérobic et Stretching. Vigot, Paris, 1980 - Frugier. (E), Choque. (J), Waymel. (T) . Guide du fitness dynamique .Amphora : Paris . 1998. - Brick . (L) . Aérobic, Entraînement Fitness, 42 Exercices et Programmes . Vigot : Paris . 1999 - P. Terzi et al. – Guide de préparation au Brevet d’Etat des Métiers de la Forme. Collection

REPERES en EPS. Vigot : Paris . 2000 A paraître : Enseigner l’Aérobic de Dimeglio (S) et Fabre (A). En vente dans les CRDP

• Vidéo- Emission TV / Musique Audio De nombreuses Vidéo et CD ou Cassettes Audio sur le Fitness existe en vente à : la FNAC, Décathlon, ou dans des catalogues ( ex : SCORE) ou sur des sites Web ( ex : http://www.leaderfit.com ou http://www.planet-fitness.fr ou http://fitnessboutique.fr - http://www.multitrax.fr …. Emission TV : FIT TV

10 - Pratiquer – Se perfectionner Différents clubs de Fitness - Stages proposés par la FFG, la FISAF ou Stages proposés par des Associations, Ecoles ou par des marques ( Nike, Reebok, Leaderfit’, Fit Studio, Frugier Fitness School…) Présentation des différentes et nouvelles pratiques, methodes ainsi que du matériel et équipement pour le Fitness lors du Salon Mondial du Body Fitness à Paris au mois de Mars (http://www.salonbodyfitness.com)

11 - ANNEXES �� � �� � ��� � � ��

La Marche

���� ���� �� ��� �� ��� �� ���� ��������� � ����

La Course

�������� �� �� ���������� � �� ��������� ������ !"� ���� ��� � ��� ������� � ���

��Step-Touch ��� ���� �� �!�# ���� � Scoop

� Step-Tap

����� ���� "�����$ ������ �� ��%� ������������� �� � ����� �� ��

���Heel up ������� �� !�

���Knee up �& ���!�

'�� ���� �� ��� �� ��� �� ���� �����(�� � ���

���� �������� ������& ����� ���)� � ���������

�'� ���� �� *� ������ �� ��� ����������������� �� ���$��������+���� ��� ��������������� ������� ��,��� ����

��'�� � �� �& ���"��� �� ��� ����������� �� ������������-�. $� "�, �� "� ������ ������"�� ���/ ��

��Skip ������ � � �� ��� ���$� "�� ��!�

���Grape wine ���� � ��������������������!�

����Kick ���� � ���� � )� � �� ��� ����0��!�

�Lunge

�� �� � (�)� � �

� ��� "� (�)� � ������ !�# ���� �

����������& � ���� �� �� !�

�� �

��

V Step ���� ������ �� �# !�

�� ������� ���� �������� ���������� �� ����������������� �� "������� ���� �� ���� ���������)� � ����� �� ����������� ��0�����

�� � �� ��� ������ � ���������� � ����

&�� ��

��� � �� ��� �����,�� � ���-�� ��� ���)� � �� ��������������� ��0����

�� ����� ����1�$� "�� ���������2�� � ��"����� ���� ����� ������������

��� ��� ������

����� � ������ ��� ��� ��� ������������

���Side Touch Variante Variante Pendulum �

������������������

�3 ��� ������������������ ����� ��4,.5"�,67� ��,55���

�� � �� ��� �����2�� � ���-�� ���� ���$� �� ���$� �� ��"� ������� ���������������������������)� � �� �� �� ������ �� � ����

�������������� ������ �� � ����

3 �� �� �8 ������ �� ��� � ��9�� � ���������� ���3�� �� ��� ����( �����& �� �� ��� �����������

�'� ���� �� *� ���� ���������� � �� ��� �����,�� � ��"�� ��� ��� ���)� � ����� �� �

�'� �������� � ���� ����&&��)� � ������ "��� ������� ����� � ��� ���)�������

��

� ��� �� 1� ������ ��� ���� ��������� ��, �� ������!������� ����� ��. $� �3 �� ���� ��������������� ���� 1����� ��,�)� � ��

�': �;< = �Réf : Frugier. (E), Choque. (J), Waymel. (T) . Guide du fitness dynamique .Amphora : Paris . 1998.

Ils permettent de signaler le nombre d'exercices, le nombre de phrases musicales et/ou le nombre de comptes. Ils sont utilises pour compter (1,2,3...) comme pour décompter (3,2,1...).

Les déplacements se font en avant, en arrière, à droite, a gauche, en diagonale. Les directions sont montrées en tendant le bras.

Les Directions A Gauche A Droite En Diagonale

Les Chiffres Chiffre 1 Chiffre 2 Chiffre 3 Chiffre 4 Chiffre 5

Voici quelques-uns des principaux signes désignant les mouvements.

Les Mouvements Step Touch Grapevine V Step Tourner ou Turn step En Bas En Haut

Des indications

Regardez-moi, il va y avoir un changement. Restez sur le dernier mouvement. Généralement un step touch ou une marche ou un basic step. Reprenez la chorégraphie du début.

Idem lorsque l'éducateur a fait son cours en laissant de côté une partie de la chorégraphie et qu'il veut en fin de cours la faire entièrement.

Reprenez la chorégraphie en mélangeant.

Elles permettent de montrer ce que I'on va faire dans le cours.