3
OFFRE DE STAGE M2 OU MFE Co-innover vers une agriculture plus durable : prototypage de systèmes de culture dans un groupe d’agriculteurs Contexte Pour répondre à la demande mondiale d’amélioration de la production et diminuer l’empreinte écologique de l’agriculture, il est essentiel que l’agriculture relève le défi du développement durable et de la compétitivité en réduisant l’usage des intrants. Or ce challenge ne pourra pas être réussi via une simple généralisation de bonnes pratiques agricoles, ni par une diffusion des résultats des expérimentations. C’est pourquoi, le projet européen PURE fait le pari que ce défi repose notamment sur le développement d’une protection des cultures plus intégrée, basée sur des techniques, des outils et des démarches co- construits avec les principaux acteurs du monde de la protection des cultures : agriculteurs, conseillers et décideurs locaux. Le projet PURE teste ainsi une démarche de co-innovation mise au point à l’échelle européenne, en la mettant à l’épreuve dans 4 projets pilotes. Dans le domaine des systèmes de culture à base de blé, le pilote français se situe dans la Nièvre, où il associe un groupe d’agriculteur (CETA), les Chambres d’agriculture de la Nièvre et de Bourgogne, et l’INRA de Grignon. Cette agriculture se développe sur des terrains variés : des sols calcaires où l’on cultive des céréales d’hiver et du colza, mais aussi des sols argileux des vallées inondables consacrés le plus souvent au maïs. Les questions à traiter portent sur : Comment les systèmes de culture actuels répondent-ils aux enjeux de qualité de l’eau, d’économie d’énergie, et plus globalement aux valeurs du développement durable ? Vers quels systèmes se diriger demain, suivant les différents milieux de ces exploitations ?

STAGE M2/FIN D’ETUDES INGENIEUR - Montpellier … · Web viewLe projet PURE teste ainsi une démarche de co-innovation mise au point à l’échelle européenne, en la mettant à

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: STAGE M2/FIN D’ETUDES INGENIEUR - Montpellier … · Web viewLe projet PURE teste ainsi une démarche de co-innovation mise au point à l’échelle européenne, en la mettant à

OFFRE DE STAGE M2 OU MFE

Co-innover vers une agriculture plus durable :

prototypage de systèmes de culture dans un groupe d’agriculteurs

Contexte

Pour répondre à la demande mondiale d’amélioration de la production et diminuer l’empreinte écologique de l’agriculture, il est essentiel que l’agriculture relève le défi du développement durable et de la compétitivité en réduisant l’usage des intrants. Or ce challenge ne pourra pas être réussi via une simple généralisation de bonnes pratiques agricoles, ni par une diffusion des résultats des expérimentations.

C’est pourquoi, le projet européen PURE fait le pari que ce défi repose notamment sur le développement d’une protection des cultures plus intégrée, basée sur des techniques, des outils et des démarches co-construits avec les principaux acteurs du monde de la protection des cultures : agriculteurs, conseillers et décideurs locaux.

Le projet PURE teste ainsi une démarche de co-innovation mise au point à l’échelle européenne, en la mettant à l’épreuve dans 4 projets pilotes. Dans le domaine des systèmes de culture à base de blé, le pilote français se situe dans la Nièvre, où il associe un groupe d’agriculteur (CETA), les Chambres d’agriculture de la Nièvre et de Bourgogne, et l’INRA de Grignon.

Cette agriculture se développe sur des terrains variés : des sols calcaires où l’on cultive des céréales d’hiver et du colza, mais aussi des sols argileux des vallées inondables consacrés le plus souvent au maïs. Les questions à traiter portent sur :

Comment les systèmes de culture actuels répondent-ils aux enjeux de qualité de l’eau, d’économie d’énergie, et plus globalement aux valeurs du développement durable ?

Vers quels systèmes se diriger demain, suivant les différents milieux de ces exploitations ?

Comment engager une transition vers des systèmes de culture répondant mieux à ces valeurs émergeantes ?

Objectif du stage

Dans ce stage, nous proposons de :

i) caractériser les systèmes que les agriculteurs du groupe ont commencé à concevoir pour demain en précisant à quelles interventions culturales ils vont conduire, et en estimant les résultats techniques qu’on peut en obtenir,

ii) les comparer aux systèmes qu’ils pratiquent actuellement,

Page 2: STAGE M2/FIN D’ETUDES INGENIEUR - Montpellier … · Web viewLe projet PURE teste ainsi une démarche de co-innovation mise au point à l’échelle européenne, en la mettant à

iii) évaluer leurs performances économiques et environnementales et

iv) identifier les connaissances à développer pour renforcer la fiabilité de ces premiers résultats et lever des incertitudes éventuelles.

Modalités

Le stagiaire sera d’abord chargé de préciser la description des systèmes de culture en analysant les pratiques actuelles avec les agriculteurs du groupe. Il décrira les techniques innovantes que les agriculteurs envisagent d’intégrer dans leurs exploitations, suite aux séances des ateliers de co-conception, avec l’appui de chercheurs et de conseillers. Il caractérisera ensuite ces différents systèmes de culture en estimant leurs performances élémentaires suivant une série de critères d’évaluations de nature économique, sociale ou environnementale. Il réalisera ensuite une évaluation multicritère permettant de réaliser une comparaison globale de ces systèmes en tenant compte des préférences des acteurs. Pour cela, il mobilisera des outils spécifiques à l’étude des systèmes de culture comme MASC 1, et Criter II2.

Laboratoire d’accueil

UMR Agronomie. Site INRA-AgroParisTech Grignon.

Responsables de stage :

Ce stage sera co-encadré par Raymond Reau ([email protected]) et Michael Geloen ([email protected])

Conditions et profils

Ce stage s’adresse à des étudiants terminant un cursus d'ingénieur MFE ou un master 2 pour une période de 5-6 mois en 2013. Le permis B est souhaité. Rémunération sur cette période : bourse de stage (417 euros mensuels), remboursement des frais de déplacement sur le terrain, prise en charge de 50% de la carte Navigo.

1 Modèle d’évaluation multicritère des performances de durabilité des systèmes de culture2 Outil de caractérisation des performances des systèmes de culture