16
II. La bataille de Stalingrad est représentative d'une guerre d'anéantissement. Raconter la bataille de Stalingrad et expliquer en quoi elle est représentative d'une guerre d'anéantissement.

Stalingrad

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stalingrad

II. La bataille de Stalingrad est représentative d'une guerre d'anéantissement.

Raconter la bataille de Stalingrad et expliquer en quoi elle est représentative d'une guerre d'anéantissement.

Page 2: Stalingrad
Page 3: Stalingrad
Page 4: Stalingrad
Page 5: Stalingrad
Page 6: Stalingrad
Page 7: Stalingrad

Raconter la bataille de Stalingrad

Quand ? Juin 1942 – février 1943Où ? Stalingrad en URSSQui ? Attaque des Allemands contre les Russes ( Nazis contre Soviétiques), puis contre-offensive des Russes. Victoire finale des Russes après avoir encerclé les Allemands.Comment ? Des deux côtés, un armement moderne est utilisé : avions, chars, fusils. Les combats se déroulent dans la ville. Pourquoi ? La ville de Stalingrad est un centre industriel et elle est sur la route pour aller chercher le pétrole du Caucase dont ont besoin les Allemands. Que retenir de cet événement ? La 1° victoire russe contre les Allemands ; une bataille énorme qui fait 2 millions de morts ( 300 000 à Verdun pour une bataille plus longue ).

Page 8: Stalingrad

On parle de guerre d'anéantissement pour la seconde Guerre Mondiale car :

- c'est une guerre qui a touché durement civils comme militaires (60 % des morts de la 2° GM sont des civils, 50 millions de morts en tout ).

- c'est une guerre dans laquelle la mobilisation de l'économie est essentielle pour continuer les combats.

- c'est une guerre dans laquelle des idéologies se sont affrontées, notamment le nazisme contre le communisme. Donc c'est une guerre dans laquelle les esprits sont mobilisés à travers la propagande.

Retrouve-t-on ces caractéristiques durant la bataille de Stalingrad ?

Page 9: Stalingrad
Page 10: Stalingrad

URSS : 170 millions d'habitants en 1939États-Unis : 130 millions en 1939Allemagne : 70 millions en 1939Japon : 70 millions en 1939

Page 11: Stalingrad

URSS : 170 millions d'habitants en 1939États-Unis : 130 millions en 1939Allemagne : 70 millions en 1939Japon : 70 millions en 1939

Durant la bataille de Stalingrad, les civils russes sont pris pour cible par les Allemands, d'autant plus que les combats se déroulent dans la ville. Tous les civils n'ont pas pu fuir. Les soldats russes sont plus nombreux que les soldats allemands.

Page 12: Stalingrad
Page 13: Stalingrad

L'économie doit produire des armes et des munitions au détriment des populations civiles qui doivent se rationner.A Stalingrad, les cibles principales sont les usines et les installations industrielles Les Allemands veulent les utiliser pour eux ou les détruire pour empêcher les Russes de le faire.

Page 14: Stalingrad

Doc 3 p. 86

Doc 1 p. 88

1. Présente les auteurs de ces deux documents.2. Pour chacun, explique qui sont leurs ennemis.3. Pourquoi se battent-ils ? Quelles sont les idéologies de chaque camp ?

Page 15: Stalingrad

Caricature russe de 1943

Affiche de propagande allemande ( 1941 )« Victoire ou bolchevisme »

Page 16: Stalingrad

Caricature russe de 1943

Affiche de propagande allemande ( 1941 )« Victoire ou bolchevisme »

Durant la bataille de Stalingrad, deux camps s'affrontent :- l'Allemagne nazie dont la volonté est d'étendre son territoire pour dominer le monde. - l'URSS défend une idéologie communiste. Ils défendent également leur pays, leur patrie.

Chaque camp est prêt à anéantir l'autre camp pour remporter la victoire.

La propagande est utilisée pour rendre l'ennemi horrible et justifier la guerre.