16
# 04 Juin 2014 STÉTHO MAG Le magazine interne du Centre Hospitalier de Béziers Page 13 Bien-être et sécurité au travail, une priorité au quotidien Page 06 L’innovation au coeur des investissements biomédicaux Page 8 Dossier Maillage territorial : le CHB acteur dans la lutte contre la désertification médicale Page 04 Psychologue hospitalier, une écoute professionnelle de la souffrance psychique

STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

  • Upload
    doannga

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

# 04Juin 2014STéTHO mag

Le magazine interne du Centre Hospitalier de Béziers

Page 13Bien-être et sécurité au travail,une priorité au quotidien

Page 06L’innovation au coeur des investissements biomédicaux

Page 8Dossier

Maillage territorial : le CHB acteur dans la lutte contre la désertification médicale

Page 04Psychologue hospitalier, une écoute professionnelle de la souffrance psychique

Page 2: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

Regardsévénements JanvieR - mai 2014

Journée pôles et structures (10 avril)

Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

VIF 2014 (16 avril)

Remise du prix du concours de slogan « Hygiène des mains » (26 mai)

P 02

Départ en retraite de Paulette Gautrand et Auguste Vasquez(24 avril)

AJA : remerciement au Soroptimist club de Béziers (23 janv.) FestiQual 2014 (24 au 28 mars)

14e journée nationale du sommeil : «sommeil et transport» - Gare SNCF de Béziers (28 mars)

Page 3: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

#04_Juin 2014

édiTOLe PaCte santé - teRRitoiRe se ConCRétise PouR L’ouest HéRauLt

L’accès de tous les Français sur l’ensemble du territoire à des soins de qualité est une priorité nationale. En France, les inégalités entre les territoires ne cessent d’augmenter et le Languedoc Roussillon n’est pas épargné.

Pour faire face à cet enjeu majeur, le « pacte territoire-santé », lan-cé par le ministre en décembre 2012, repose sur des engagements pour lutter contre les déserts médicaux. Dans le volet « investir dans les territoires isolés » plusieurs objectifs sont identifiés : développer la télémédecine, garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, l’appui aux structures ambulatoires et le maintien des structures dans des zones isolées.

le centre hospitalier de béziers acteur de la politique de santé du territoire ouest hérault

En avance dans la réflexion, le CHB a décliné ces objectifs dans sa politique définie par le Projet d’établissement (axe 3). Il développe une vision stratégique des réponses à apporter aux besoins de santé de la population des hauts cantons, principalement touchée par les difficultés dans l’accès aux soins.

Grâce à des acteurs médicaux motivés et innovants que vous décou-vrirez dans le dossier consacré au maillage territorial, le Centre Hos-pitalier participe pleinement à l’animation de la politique de santé dans un vaste territoire allant de Bédarieux à Saint Pons. Il collabore également avec d’autres structures de santé comme les hôpitaux d’Agde et de Narbonne.

Je souligne l’engagement de tous les acteurs de santé, internes et externes, de l’ARS et des politiques qui, par leur vision partagée, parviennent à mettre en place des solutions innovantes et fonction-nelles, au bénéfice de la population du territoire.

Marie-agnès ulrich, Directrice

SOmmairep 2 REGARDS SuRretour en image sur les événements du trimestre passé

p 3 éDItoLutter contre les déserts médicaux

p 4 OPéRAtION MétIERSpsychologue hospitalier, une écoute professionnelle de la souffrance physique

p 6 EN MODE PROJEt commission nouvelles technologiesBrèves : Restauration - uCP, Projet d’évolution capacitaire de l’hôpital de jour de médecine.

p 8 DOSSIERle chb acteur engagé dans le maillage territorialtélémédecine, convention avec HPLV, extension de l’HAD, chirurgie vasculaire à Narbonne, Agde et Lamalou, gynéco-obstétrique à Pézenas...

p 12 CuLtuRE QuALItéBilan et lauréats du FestiQual 2014

p 13 SAVOIR & SAVOIR-FAIREbien être et sécurité au travail

p 15 MOuVEMENtS

p 16 AGENDARésultats du concours de slogan « Hygiène des mains »Les événementiels du trimestre prochain

stétho Mag trimestriel du Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy 34500 BéziersDirection de la Communication tel. 04 67 35 75 74 - [email protected]

Directeur de la publication Marie-agnès ulrichRédaction Anne ALCALA, Gérard SECALL, Françoise peridont et anne-claire itiéInfographie anne-claire itiéCrédits photos Direction de la Communication

Suivi de fabrication, impression sur papier 100% PEFC créa pub - béziersDépôt légal à parution - tirage 2 800 ex

P 03

Page 4: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

oRganisation

pSycHOlOgue HOSpiTalier, une éCoute PRofessionneLLe de La souffRanCe PsyCHique

en urgence ou programmée, l’arrivée à l’hôpital est un moment particulier dans l’histoire de chacun. L’hôpital reste un lieu qui cristallise peurs et angoisses. La souffrance des malades y est au coeur des soins, souffrance physique mais aussi psychique. C’est le respect de la personne dans sa dimension psychique qui fonde le métier de psychologue. Au CHB, ils et elles écoutent aussi bien le patient que sa famille ou les soignants pour aider à affronter les conséquences de la maladie, le stress, des situations de violences ou difficiles.

Si la clinique médicale détermine le coeur de l’action hospitalière, pour le psycho-logue, la parole du patient est une prio-

rité, entendue dans toutes ses dimensions : le premier cri, le cri de douleur et jusqu’au murmure. Cette écoute particulière du psy-chologue concerne aussi les familles et les soi-gnants, souvent démunis face à la souffrance de l’autre.L’intervention des psychologues trouve là une place essentielle, dans une complémentarité des soins qui rend son expertise précieuse. Le titre de psychologue est protégé (loi de 1985). Il nécessite une formation universitaire de haut niveau (master 1 et 2) en psychologie.

proMouvoir l’autonoMie de la personnalitéLa mission du psychologue, définie par son statut hospitalier (1991), est de promouvoir l’autonomie de la personnalité, en contribuant au projet thérapeutique. C’est un personnel de catégorie A, placé sous l’autorité hiérar-chique directe du directeur d’établissement et l’autorité fonctionnelle du chef de service ou du chef de pôle. Il est autonome dans le choix de ses outils de travail. Il contribue aux actions de prévention et de soin, dans le cadre du pro-jet de service et d’établissement.Le psychologue se réfère à un code de déon-

tologie fondé sur « Le respect de la per-sonne dans sa dimension psychique. » Le respect du secret professionnel s’impose,

ainsi bien sûr, que le consentement éclairé de la personne. Le code comporte également l’obligation d’actualiser régulièrement ses compétences. L’aspect « formation, informa-tion, recherche » doit représenter un tiers de la pratique.

auprès des patients, au sein des équipesune quarantaine de psychologues interviennent, à temps plein ou partiel, au CHB. Ils sont les plus nombreux dans le pôle psychiatrie qui comprend la psychiatrie adulte (Camille Claudel et les différents CMP de Béziers, Agde, Bédarieux et Pézenas), la psychiatrie de liaison (urgences et services MCO), sans oublier la pédopsychiatrie (Anne Frank). Ils réalisent des consultations, des évaluations cliniques et psychopathologiques, neuropsychologiques, des psychothérapies, des prises en charge de groupe, ainsi qu’un travail institutionnel et d’accompagnement des équipes soignantes (groupes de parole, formations spécifiques). Les psychologues oeuvrent aussi activement dans des domaines où leur présence est plus récente : périnatalité, neurologie, oncologie, algologie, addictologie, prévention de la précarité, soins palliatifs, maison de retraite, accueil Alzheimer, prison (unité sanitaire) et

bientôt à l’unité de crise.

une coordination des psychologues pour participer aux instancesDepuis un an, et dans le cadre d’une circulaire ministérielle, les psychologues réunis en collège organisent leur inscription dans l’institution hospitalière autour d’un binôme de coordination (Anne Alcala et Catherine Bridel) : participation aux instances représentatives (comité téchnique de pôle, 3C, comité éthique, commission formation dans le pôle psychiatrie), développement de la coopération avec la DRH (profils de poste, recueil des besoins au plan formation), élaboration en cours du projet psychologique qui pourra être intégré au projet d’établissement.

un Métier passion, au coeur des pratiques et de l’intiMePsychologue au CHB c’est un métier au cœur des pratiques, dans la discrétion et l’efficacité, au cœur de l’intime du patient et au sein des équipes, dans l’accompagnement des soignants aux prises à la maladie, au stress , à la violence. C’est un métier passion qui, à travers le lien qu’il crée entre tous les soignants, va permettre au malade de se ré-inscrire dans sa position de sujet, acteur du soin.

opération métiersP 04

Des psychologues de pédopsychiatrie.

Page 5: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

#04_Juin 2014

FlOrence geOrgeS, Psychologue coordinatrice réseau héPatites

Psychologue coordinatrice à mi-temps sur le Réseau Hépatites de l’Hôpital de Béziers, je dépends du pôle VtHCA. Ma

mission (dans le cadre d’une MIGAC) est de favoriser la prise en charge globale des personnes. Je participe à la prise en charge psychologique de ces malades et de leur entourage à travers des groupes de parole. J’interviens également sur des actions de formation pour les professionnels et bénévoles du médico-social et de sensibilisation pour les personnes « à risque ». J’ai aussi la charge de représenter le Réseau Ville Hôpital Hépatites au sein de structures partenaires (Hépatites info service, réseau médico-social du biterrois, Réseau Régional Hépatites et Réseau de Santé Béziers Méditerranée). Par ailleurs, j’assure le soutien psychologique à titre individuel, de patients adressés soit par un médecin du service de gastro - entérologie du CHB, soit par l’association SOS Hépatites.

et Psychologue en emsPPEn tant que psychologue de l’EMSPP (Equipe Mobile Spécialisée Psychiatrie et Précarité) sur un quart temps, je suis rattachée au pôle de psychiatrie. Lors de la réunion de synthèse hebdomadaire de l’équipe, j’apporte mon analyse psychologique, avec l’avis éclairé de la psychiatre, après l’évaluation infirmière.

Je rencontre des personnes en entretien individuel, dans le cadre d’une permanence hebdomadaire à l’association Accueil Santé Béziers ou à Perréal. Exceptionnellement, je peux rencontrer certaines personnes sur leur lieu de vie, lorsque l’équipe a décidé que c’était le meilleur moyen de faire évoluer la situation.

Ces deux postes se complètent bien car les populations concernées ont souvent des dénominateurs communs : précarité, toxicomanie ou problématiques psychiatriques. L’autre particularité de ces deux postes : ils tournent le psychologue hospitalier que je suis vers l’extérieur.

marie-aude wilkin, Psychologue clinicienne réseau oncologie

Dans le cadre du plan cancer, j’assure une prise en charge psychologique dès l’annonce du diagnostic et pendant la

durée du traitement, pour le patient et pour ses proches. C’est une intervention en transversalité dans les services de l’hôpital (hémato-oncologie, hospitalisation de jour, pneumologie, gastro-entérologie, chirurgie membre et face B et chirurgie ambulatoire...)

C’est un travail de soutien des ressources personnelles du sujet, de son élan vital, en offrant une écoute neutre et bienveillante, un espace de parole où le patient est libre de dire ce qu’il veut. Le travail d’élaboration au cours des entretiens permet la mise en mots des ressentis (psychiques, corporels…) afin de donner du sens à la maladie cancéreuse, du sens au non sens, du sens à cette période de la vie.

FlOrence gréaume, Psychologue en algologie

Mon rôle consiste à accompagner les patients souffrant de douleurs chroniques

(douleurs rebelles depuis plus de 6 mois), plus particulièrement ceux repérés par l’équipe soignante en souffrance morale importante. La consultation est un outil parmi les autres : traitements médicamenteux, acupuncture, hypno-analgésie...

Il est important de rassurer le patient en lui expliquant que sa douleur est bien réelle, et qu’elle est un phénomène multifactoriel, complexe. Parce qu’elle n’est pas toujours perceptible ou objectivable par des examens, beaucoup de patients se sentent coupables.

En plus de rencontres individuelles, j’anime un groupe de parole hebdomadaire. Il permet aux patients partager leur expérience de la douleur, de se sentir écoutés et soutenus par le biais du groupe.

SOpHie cade, Psychologue en neurologie

Inscrite au sein du service de neurologie en tant que psychologue, j’assure les suivis de personnes, le cas échéant de leurs proches,

suite à une consultation de neurologie ou de gériatrie.

La continuité professionnelle du lien existe entre les consultations médicales, les psychologues chargées des bilans neuro-psychologiques et mon suivi psychologique. Il se prolonge maintenant clairement avec les travailleurs sociaux sur le terrain via la MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer), la PARA (Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants des Malades d’Alzheimer) et l’AJA (L’Accueil de Jour thérapeutique Alzheimer). Les Associations sont aussi un relais à ne pas négliger.

Il est important de rappeler que la psychologue fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire. Aujourd’hui, c’est avec fierté et confiance que j’exerce mon métier dans cette équipe qui relance nettement la personne dans sa dimension de sujet.

caTHerine bridel, Psychologue en équiPe de liaison

Aux urgences, le psychologue assure la prise en charge des patients suicidants,

des suivis post-urgence, des patients victimes d’agressions ou autres événements dramatiques.

Dans les services de médecine, le psychologue de l’équipe de liaison assure la prise en charge de tout patient présentant une souffrance psychique accompagnant des troubles somatiques, intriquée ou masquée par ceux-ci.

En liaison avec les équipes, ils assurent la mise en perspective de la dimension psychique singulière dans l’ensemble des soins.

P 05

« «

««

«

» » »

»»

Page 6: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

BiomédiCaL

l’innOvaTiOn au cOeurdes investissements BiomédiCaux Le choix des équipements biomédicaux innovants est essentiel dans le développement d’activités et la qualité de la prise en charge des patients. Afin de mieux expertiser toutes les incidences d’investissement, de maintenance et d’organisation liées au développement de l’innovation biomédicale, le CHB a créé en 2013 la commission des Nouvelles Technologies. Elle permet de mettre en œuvre un dispositif de concertation et d’études préalables partagé avec le promoteur, différents acteurs de sa mise en œuvre et d’autres praticiens.

Les investissements dans le domaine biomédical consti-tuent plus de 20% du mon-

tant global des investissements réalisés. Chacune des décisions prises doit permettre de ré-pondre à des objectifs de qua-lité de prise en charge (sécurité, confort, évolutions des soins…), ainsi qu’à des objectifs institu-tionnels et collectifs (maitrise des dépenses, priorités du PE…).

Pour analyser tous les aspects

de l’investissement biomédical, la DALB pilote tous les ans la construction d’un programme d’investissement biomédical. La commission des nouvelles tech-nologies est centrée sur l’inno-vation, elle est compétente pour tout déploiement de nouvelles techniques biomédicales ou dis-positifs médicaux.

des investisseMents stratégiquesEn fin d’année, les trinômes de pôle sont invités à formuler leurs besoins pour l’année à venir aus-si bien en renouvellement qu’en nouvelle acquisition, accompa-gnés d’un premier niveau expli-catif. La partie renouvellement est traitée directement par l’in-génieur biomédical (Jean-Pierre Gouges) qui aura identifié au préalable les renouvellements

indispensables pour la qualité et la sécurité des soins. Parmi les demandes de nouveaux équi-pements, celles qui relèvent d’orientations stratégiques, qui consistent en des coûts d’inves-tissements ou de consommables très importants ou qui consti-tuent des sauts technologiques majeurs, sont des demandes sélectionnées pour être présen-tées en commission des nou-velles technologies. S’enclenche alors un travail entre l’ingé-nieur biomédical, les respon-sables médicaux, les cadres et le contrôle de gestion pour évaluer les incidences des projets sou-mis et compléter ainsi le dossier qui sera présenté.

La CNt n’a que deux ans d’exis-tence. Créée en 2013, elle s’est à nouveau réunie en avril 2014. Sa composition assure la diver-

en mode projetsP 06

RestauRation

l’Heure du cHOix :

ScénariO eT OrganiSaTiOnLes démarches avancent dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle unité Centrale de Production pour la restauration. Le prestataire retenu pour accompagner le CHB a remis son rapport de diagnostic et des propositions de scénarios fin avril.Le comité de pilotage s’est positionné en faveur de la proposition consistant à mieux maintenir la chaîne du froid, notamment par la création d’une chambre froide sur chaque site et la rénovation des offices de Montimaran.La prochaine étape consiste à étudier la faisabilité de ce scénario et commencer à construire les organisations. Les 7 groupes de travail associant 19 membres de l’équipe restauration, 7 agents techniques ou informatiques, 6 membres des achats, 5 AS, 4 CDS, 4 membres de la santé au travail et hygiène, 3 diététiciennes et le président du CLAN, le Dr Andrieu.

Toutes les étapes sont accompagnées d’une communication dédiée, via un « Flash Info », destinée aux agents concernés par le sujet.

Laser chirurgical, pôle CMF

Page 7: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

#04_Juin 2014

sité d’approches puisqu’à part égale, participent les directions concernées par les projets et des représentants des activités médicales.

transparence des choixL’approche qui y est développée permet d’aborder tous les aspects de la décision sachant qu’outre la dépense d’acquisition, un inves-tissement peut avoir des effets de différents ordres (consom-mables, organisation, travaux, informatique, maintenance…) et des effets sur l’activité (nouvelle activité, effets de substitution…)

une même grille d’analyse des nouveaux projets est appliquée à tous les projets soumis. Elle per-met le traitement des demandes sur des critères communs et par-tagés. Ces grilles complétées sont transmises aux membres de la commission qui examinent en toute transparence les projets, dans la globalité des incidences, et entendent les porteurs de pro-jets lors d’une séance de la com-mission.

Les propositions issues de la CNt suivent ensuite un circuit de validation institutionnelle, dans le cadre de la validation du Pro-gramme d’investissement bio-médical, inclut lui-même dans le Programme Pluriannuel d’Inves-tissement présentés à l’ensemble des instances. A l’issue des vali-dations institutionnelles, la DALB informe les porteurs de projets de la suite réservée à leur demande.

P 07

Pe 2013-2017

hôpital de jouR :

Mieux répondre à la deMande en oNCo-HémATo ET

en gériatrieLe Projet d’établissement,

dans son axe 3, prévoit de développer l’activité

d’hospitalisation de jour en médecine. Le Dr Saad,

hématologue, et Delphine Ramajo, CSDS, en constituent

le binôme pilote/co-pilote.

Deux axes sont étudiés avec attention : la filière onco-

hémato et la filière gériatrique.

Le groupe de travail dédié aux prévisions capacitaires

en onco-hématologie a achevé sa phase d’audit

d’activité 2012 et 2013. Des prévisions d’utilisation ont été

effectuées de 2014 à 2017, sur la base minimale de 5%

d’augmentation par an et maximale de 16%.

Le groupe de travail dédié à la création d’une filière

gériatrique en hôpital de jour de médecine est lui aussi à

pied d’oeuvre pour définir les besoins.

Consultation des documents de travail sous SharePoint PE

Delphine Ramajo et le Dr Alain Saad

prOjeTS FinancéSpar la cnT mIs en servIce entre juIn 2013 et mars 2014

recherche globe vésicalPôle NCVDr tobianaObjectif : amélioration de la prise en charge du patient.

capnographePôle VtHCADr GoutorbeObjectif : réaliser des moni-torage non invasifs et dimi-nuer les gazométries.

autoMateidentiFicationantibiograMMeLaboratoireDr BarazerObjectif : identifier des mi-cro organismes et antibio-grammes, pour des résultats en 3 à 7 h.

gaine FibroscopePôle CMFDr Gazagne

vidéoentéroscopePôle VtHCA Dr RamdaniObjectif : compléter le dispo-sitif d’exploration du grèle.

Macrobiospie MaMMaireRadiologieDr KhodrObjectif : gérer le parcours global des femmes (nouvelle activité).

vhitPôle CMF -ORLDr LonguetObjectif : explorer les troubles de l’équilibre dus à un dysfonc-tionnement de l’oreille interne (activité supplémentaire).

surveillance des paraMètres physiquesLaboratoireDr BarazerObjectif : mise en conformité pour accréditation (cartogra-phie COFRAC).

laser chirurgicalPôle CMFDr LonguetObjectif : prise en charge de pathologies non traitées ac-tuellement en ORL et Gynéco-logie (activité supplémentaire).

Page 8: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

dossier

maillage TerriTOrial : Le CHB aCteuR dans La Lutte ContRe La déseRtifiCation médiCaLe Faire face à la raréfaction des ressources médicales des zones rurales et éloignées est une mission essen-tielle pour le service public hospitalier. Comme acteur référent sur le territoire ouest Hérault, le Centre Hospitalier de Béziers a toujours oeuvré pour favoriser l’accès aux soins pour tous. Le Projet d’Etablis-sement 2013-2017 renforce cette situation, en donnant des objectifs et des moyens. Le but : travailler de concert avec les forces locales, élus, médecins et soignants libéraux, pour proposer des alternatives à l’hospitalisation et développer un réseau facilitant l’accès aux avis de spécialistes sans déplacer les patients. Les actions concrètes sont progressivement mises en œuvre. Elles impliquent tous les secteurs de l’établissement, HAD, Hôpital de jour, psychiatrie, informatique, anesthésie, recrutement médical, chirurgie vasculaire, gynécologie obstétrique…, mais aussi des partenaires extérieurs comme le Pays Haut languedoc et vignobles, le centre hospitalier saint pons, le centre hospitalier de pézenas, le centre hos-pitalier de Bédarieux, les médecins généralistes des Hauts Cantons, le ComERBI, le centre pénitentiaire…

P 08

Bédarieux

Page 9: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

#04_Juin 2014

Signature d’une convention tripartite pour la mise en œuvre de télécon-sultations, lancement de la télépsy-

chiatrie, poursuite des téléconsultations d’anesthésie pré-opératoires pour le centre pénitentiaire, recrutement d’un méde-cin coordonnateur de la télémédecine et de l’HAD, mise en place d’un partenariat pour porter l’HAD de l’hôpital sur Béda-rieux et ses environs, délocalisation de consultations de chirurgie gynécologique à Pézenas, délocalisation de consultations de chirurgie vasculaire à Narbonne, Agde et Lamalou… Voici une liste non exhaustive des actions mises en œuvre par les méde-cins, soignants, cadres de santé, mais aussi techniciens informatiques, financiers et logistiques du Centre Hospitalier de Béziers pour répondre à l’objectif de l’axe 3 du PE 2013-2017 : l’hôpital, acteur engagé dans le maillage du territoire, pour l’accès aux soins de tous.

télé anesthésie et télé PSYCHIATRIE : LE CŒuR D’uN proJet aMbitieux

Le développement de la télémédecine est un engagement du Pacte territoire-Santé et de la stratégie nationale de santé. Pour le CHB la mise en œuvre de télé anesthésie et de télé psychiatrie représente le cœur d’un projet global, afin de devenir l’hôpital partenaire, dans le contexte actuel de démographie médicale inégalement répartie, de vieillissement de la population et de précarité sociale.

Après une première expérimentation tech-nique dès l’été 2012, au centre pénitenti-aire, c’est fin août 2013 que la solution de communication sécurisée à distance a été choisie. Des salles dédiées ont ensuite été installées. Au nombre de quatre, elles sont réparties sur les sites de Montimaran, de Perréal, de l’unité Sanitaire et de l’hôpi-tal de Saint Pons. Elles servent, depuis

le 6 janvier, à des consultations de pré-anesthésie avec la prison et, depuis le 12 février, à des consultations de psychiatrie au bénéfice de patients déjà connus des Hauts Cantons. Ce dernier sujet a mobilisé les praticiens concernés du CHB, les res-ponsables du CH de Saint-Pons, l’ARS et les élus du Pays Haut Languedoc et Vignoble (PHLV) pendant près de six mois.

une population vieillissante, un territoire étendu, une densite Faible, un déFicit croissant de Médecins

tout est parti d’un constat fait par les élus et les acteurs du contrat local de santé : une population vieillissante (32% de plus de 60 ans), un territoire étendu (1892 km² soit près d’un tiers du département), une densité de population réduite (39 hab/km²), des délais d’accès aux services d’urgence et centres de soins souvent trop importants et un déficit croissant de médecins (62 MG dont 50% ont plus de 55 ans). Grâce à des fonds de l’ARS, mais aussi européens, un accord est signé le 7 janvier

2014 pour porter l’expertise médicale du CHB vers le HPLV grâce à la télémédecine, selon les besoins exprimés par le contrat local de santé. La coordination de ce pro-jet est médicalisée. Elle a été confiée au Dr Annick Ricard, praticien recruté par le CHB depuis le 1er janvier dernier. Pour lancer le dispositif, le PHLV a donné la priorité à la psychiatrie. Les docteurs Geissmann, chef de pôle, et Gattinari, ainsi que le cadre de santé, Roger Julia, se sont investis pour permettre au projet de voir le jour (lire le témoignage du Dr Gattinari p. 11).

PSY 11 : uN mERCREDI mATIN sur deux est consacré aux teleconsultations

Depuis, deux IDE de psychiatrie (secteur 11) se rendent au Centre Hospitalier de Saint Pons pour accueillir et accompagner les patients programmés en téléconsul-tation. Ce sont forcément des patients connus, c’est-à-dire déjà reçus en consul-tation physique de CMP, dans les locaux du Conseil Général, par le Dr Gattinari qui leur propose ce mode de suivi complé-mentaire en alternance.

P 09

Olargues

Télémédecine :cadre légal eT déFiniTiOnS

L’acte de télémédecine (tLM) consti-tue un acte médical à part entière, quant à son indication et à sa qualité. Il n’en est pas une forme dégradée.

Selon le décret 2010-1229 du 19/10/2010 : 5 actes relèvent de tLM

téléconsultationun professionnel médical donne une consultation, à distance, à un patient.

téléexpertiseun professionnel médical sollicite, à distance, l’avis d’un ou de plusieurs autres professionnels médicaux.

télésurveillance Médicaleun professionnel médical interprète, à distance, les données nécessaires au suivi médical d’un patient.

téléassistance Médicaleun professionnel médical assiste, à dis-tance, un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.

réponse Médicaleelle est apportée dans le cadre de la régulation médicale.

Page 10: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

dossierP 10

saint pons et bédarieux, points d’ancrage pour la téléMedecine avec le chbProgressivement, le projet de téléconsul-tations a vocation à s’élargir à d’autres sec-teurs médicaux. C’est une volonté claire-ment identifiée dans le partenariat validé par l’ARS. Dans cette perspective, l’hôpital de Saint Pons accueille la salle de télécon-sultation. « La télé psychiatrie n’est qu’une étape d’une politique plus ambitieuse de réflexion pour la remédicalisation des zones rurales ou délaissées. c’est ce périmètre et cette ambition qui font de ce projet un pro-jet tant médical que politique et stratégique et qui a fédéré les acteurs », explique Serge Foursans, Directeur Stratégie et Affaires Médicales. Pour définir les spécialités à dé-velopper, le Dr Ricard mène actuellement une étude de besoins auprès des médecins du HPLV. « Il faudra croiser ces besoins avec nos ressources et expertises, afin de trou-ver des points de rencontre », précise Serge Foursans. En parallèle, l’objectif est aussi d’élargir le territoire couvert par le projet « nous ne comptons pas limiter l’action à saint Pons. nous sommes en train de tra-vailler avec l’hôpital de Bédarieux pour qu’il devienne le deuxième point d’ancrage de télémédecine. »

re Médicaliser les zones délaisséesDans ce travail en vue de re-médicaliser les zones délaissées, l’HAD (Hospitalisation à Domicile) a une place prépondérante à prendre. Elle représente une alternative efficace à l’hospitalisation complète. Après une intégration réussie au sein de l’offre de

soin du CHB (depuis janvier 2013) le temps est venu de renforcer l’existant et de pro-poser l’activité à de nouveaux territoires. Ceux-là même qui subissent le recul de leur démographie médicale, le vieillissement de leur population et l’éloignement géo-graphique. Ceux-là même qui mettent en place, avec le CHB, la télémédecine. D’où HAD et télémédecine même combat ? En tout cas mêmes déficits à combler et même objectif d’accès aux soins sans déplacement du patient. Cela a permis de conclure un partenariat avec le Centre Hospitalier de Bédarieux pour proposer 5 lits d’HAD, opé-rationnels depuis mai, et une équipe qui coordonne l’activité. Cette équipe est com-posée de temps de médecin coordonna-teur, CDS, paramédical et pharmacien. Elle sera renforcée, selon les besoins, par des soignants libéraux conventionnés.

annicK ricard, Médecin coordonnateur télé méDECINE ET HAD : uN PRoFIL de poste innovant

Du coup, le Dr Annick Ricard, assure égale-ment, pour le CHB, les fonctions de médecin coordonnateur de l’HAD. Elle a pour objec-tif de conforter les structures de l’offre HAD et de restructurer le service en réponse aux exigences de la facturation hospitalière, de la certification, du développement de par-tenariats et de la mise en œuvre de nou-velles technologies. Car en intégrant le péri-mètre de l’hôpital, l’HAD a aussi intégré le périmètre de la certification et de la gestion des risques. « nous effectuons un gros tra-vail, notamment en matière d’ePP circuit du médicament et procédures d’hygiène hospi-talière », explique le Dr Ricard. « L’HaD doit apporter un service sanitaire avec la même exigence, la même rigueur professionnelle qu’à l’hôpital, mais au domicile du patient. c’est ainsi que nous gagnerons nos galons auprès des collègues de mcO. mon ambi-tion et celle de l’équipe est claire pour le moment : faire que l’hôpital développe son

suivi post-opératoire à domicile et ait besoin de nous pour cela ! » Ces contraintes s’ac-compagnent d’un aspect valorisant pour l’équipe : l’accès à une base de formation professionnelle importante, qui devrait permettre de renforcer les compétences de chacun, aider à mieux appréhender les situations difficiles (fin de vie, gestion des plaies…) et freiner le turn-over actuel.

la chirurgie vasculaire, une spécialité qui s’exporte à narbonne, agde et laMalou

La raréfaction des ressources médicales n’est pas récente et touche souvent des spécialistes, dont les chirurgiens. Ainsi, la chirurgie vasculaire est peu représentée dans le narbonnais et jusqu’à l’entrée des Corbières. L’équipe de chirurgie vasculaire du CHB a conclu un partenariat avec l’hôpi-tal de Narbonne pour pallier ce phénomène depuis 1996. D’abord seule (Dr tobiana), puis à deux (avec le Dr Nangou), puis à trois (avec le Dr Cazaban), c’est aujourd’hui à quatre (avec le Dr thévenin), que nos PH vasculaires y assurent des consultations ou pratiquent certaines interventions ne nécessitant pas une prise en charge lourde. toute autre prise en charge vasculaire, en particulier artérielle, est effectuée au CHB, avec un suivi post-opératoire ramené dès que possible à proximité du domicile du patient, au CH Narbonne. La demande est importante pour cette consultation délo-calisée. Elle a été multipliée par 2 entre

l’Had en cHiFFreS7 IDE1 AS2 Rééducateurs2 Secrétaires1 Psychologue1 Assistante sociale1 CDS1 Médecin coordinateur

Docteurs Benjamin Thevenin, Frédérique Tobiana, Sébas-tien Cazaban et Pedro Nangou, chirurgiens vasculaires, pôle NCV.

Dr Annick Ricard et la secrétaire de l’HAD.

Dr Annick Ricard, médecin coordonnateur HAD et Télémédecine.

Page 11: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

#04_Juin 2014P 11

1996 et 2000, puis à nouveau entre 2005 et 2013. Aujourd’hui, ce sont les docteurs to-biana, Cazaban et thévenin qui effectuent les déplacements sur trois journées (ou 6 demi-journées) par semaine, afin d’assurer la prise en charge vasculaire du narbonnais, en priorisant l’offre publique. Cela donne à la population une alternative entre les centres fixes que sont le CHB, le CH Carcas-sonne et le CH Perpignan.

L’équipe de chirurgie vasculaire du CHB assure également des consultations hebdo-madaires délocalisées à Agde, depuis 2009 (Dr Nangou) puis depuis 2014 (Docteurs Nangou et Cazaban) et à Lamalou, au sein des centres de rééducation Ster (deux fois par mois) et Coste Floret (une fois par mois).

PéZENAS : DES CoNSuLTATIoNS pour avis chirurgical gynécologique

D’autres villes peuvent également souffrir de la raréfaction des ressources médicales. C’est le cas de Pézenas qui a vu fermer son dernier cabinet de gynécologie. Depuis, personne n’est venu prendre la relève dans la ville de Molière. Aussi, pour pallier cette défaillance et apporter un support pour avis chirurgical sur demande d’un médecin gé-néraliste ou d’une sage-femme, ces consul-tations de gynécologie à caractère chirur-gical sont assurées depuis le mois d’avril dernier par les Dr Hibelot et Aramouni, du pôle Femme Mère Enfant du CHB, dans les locaux du Centre Hospitalier de Pézenas. La prise de rendez-vous est effectuée par télé-phone, par le médecin prescripteur ou par la patiente concernée, auprès du secrétariat de gynécologie du CHB. Le jour J, la patiente se présente munie de tous les examens pré-alables effectués autour de son problème et les PH s’assurent de la bonne qualifica-tion du problème et de la nécessité, ou pas, d’opérer. Si le diagnostic est confirmé, l’opé-ration est programmée au CHB.

3 queSTiOnS à emmanueLLe gattinaRi,

PsyCHiatRe

Docteurs Hibelot et Aramouni, gynécologues obstétri-ciens, pôle FME.

pOurquOi avez-vOuS éTé vOlOnTaire pOur expérimenTer la TélécOnSulTaTiOn ?J’ai été séduite par l’idée de toucher plus de patients qu’avec une seule journée de consultation physique à Saint Pons (nDLr : la consultation physique est assurée dans les locaux du conseil Général, un jeudi sur deux). Et clairement, la téléconsultation peut permettre de dédoubler le temps de consultation dédié aux patients de Saint Pons et des environs.

prOpOSez-vOuS deS TélécOnSulTaTiOnS à TOuS vOS paTienTS ?L’usage est de ne voir en téléconsultation que des patients connus, c’est-à-dire que j’ai déjà rencontrés en consultations phy-sique et dont la prise en charge implique un suivi au long cours. Je propose le dispo-sitif à des patients stabilisés ou en période de stabilisation, pour qui il est nécessaire de multiplier les temps de rencontre.Il n’y a pas de pathologie recommandée ou déconseillée pour la pratique de la télécon-sultation. Cependant, certaines pratiques thérapeutiques, comme la psychothéra-pie, sont difficiles à intégrer au dispositif, tant que je ne le maîtrise pas mieux.

Côté patients, les propositions de télé-consultations sont plutôt bien reçues. Ils accèptent d’utiliser les outils de la vie mo-derne pour ces consultations d’appoint. Cela facilite les choses, surtout pour leur faire prendre en compte le léger décalage entre l’image et le son que nous consta-tons tous.

quelS enSeignemenTS Tirez-vOuS de vOS premièreS expérienceS ?J’ai trouvé difficile de reproduire le climat de l’entretien individuel tel que je le pra-tique en consultation physique. Le disposi-tif de téléconsultation m’enlève une notion importante en psychiatrie celle du « col-loque singulier », avec une atmosphère d’intimité, de huis clos et donc de confi-dentialité renforcée. L’espace a une réelle importance en psychiatrie, pour apaiser, contenir, protéger. La téléconsultation au quotidien doit tenir compte de cet aspect. Pour l’instant, je n’ai « reçu »que 5 patients en téléconsultation. Ce n’est pas assez pour en tirer de vrais enseignements et passer les premières appréhensions. J’ai besoin d’un peu plus de recul pour me pro-noncer définitivement et aussi d’échanger avec des pairs qui ont de l’expérience.

samy eL aouadi,médeCin à L’unité sanitaiRe

pOurquOi prOpOSer deS TélécOnSulTaTiOnS aux déTenuS ?tout est parti des difficultés rencontrées pour assurer notre mission auprès des détenus dès lors qu’il fallait les extraire de la prison. Nous subissions alors un double délai, celui de la prise de rendez-vous classique en consultation d’anesthésie pré-opératoire et celui de l’obtention d’une escorte. De plus, certains détenus refusaient les soins pour ne pas vivre l’expérience de l’extraction.

êTeS-vOuS SaTiSFaiT ?Après un an d’expérimentation avec le

matériel de visioconférence du parloir de la prison, nous avons prouvé la pertinence de ce dispositif. L’ARS nous a alors accordé son soutien financier pour nous équiper d’un matériel performant, directement ac-cessible dans les locaux de l’unité sanitaire. Fin avril nous avions déjà pu réaliser 14 consultations d’anesthésie pré-opératoire.

enviSagez-vOuS d’Ouvrir la TélécOnSulTaTiOn à d’auTreS SpécialiTéS ?Oui, nous devons concevoir une organi-sation avec le Dr tobiana et l’équipe des plaies mobiles, ainsi qu’avec les stomatolo-gues du CHB. Mais rien n’est encore défini.

Page 12: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

P 12

BiLan

4 anS, l’âge de raiSOn PouR festiquaLla 4e édition du festival qualité du CHB a tenu toutes ses promesses. La participation a été au ren-dez-vous, les présentations variées et pluridiscipli-naires. La venue, cette an-née encore, d’intervenants externes de haut niveau en confirme le succès.

Depuis sa création, Festi-qual ne cesse d’afficher sa qualité grandissante

et rassemble de plus en plus de professionnels. Le festival des démarches qualité est à l’image de la dynamique interne autour des projets concourant à la qua-lité et à la sécurité des soins de tous les secteurs de l’hôpi-tal aussi bien soignants que médico-techniques, techniques ou administratifs.

un rendez vous annuel attendu et reconnu

La démarche constitue désor-mais le rendez-vous incontour-nable de la qualité hospitalière. Présenter son expérience à Festiqual fait partie d’un pro-cessus de partage, d’échanges et d’écoute pluridisciplinaire unique dans la vie de l’établis-sement. C’est aussi un exercice difficile mais formateur, pour lequel la DQGR apporte tout son soutien, créant un pacte de confiance avec les équipes, qui se prolonge au delà de l’expé-rience Festiqual.

La conférence d’ouverture est également un moment très couru car elle constitue une oc-casion unique d’échanger avec

des experts externes, venus d’autres horizons, apportant une ouverture qui va alimenter les réflexions et faire émerger de nouvelles perspectives internes.

des interventions de qualité

Les démarches et projets pré-sentés ont démontré une véri-table capacité des équipes à s’impliquer dans une culture qualité et sécurité. Quelques points forts relevés cette année : l’approche parcours de santé du patient, le travail en équipe plu-riprofessionnelle et interdiscipli-naire, la prise en charge huma-niste et bientraitante du patient, l’analyse a priori des risques, la pertinence des actes, la place de l’informatique comme outil per-mettant de sécuriser les soins.

Cette année, l’introduction des référents médicaux qualité ges-tion des risques a « boosté » les débats. La pertinence et l’engagement des modérateurs ont contribué à la réussite des présentations en précisant, relançant et faisant ressortir les points forts.

des proFessionnels Motivés et récoMpensés

12 présentations et 4 posters pour 2014 soit 16 équipes à dé-partager dans deux catégories différentes. On note une évolu-tion vers plus de présentations et moins de posters. Le choix du jury est difficile, mais il est collégial. Composé de la Direc-trice, la Présidente de CME, du Directeur des Soins , de la Direc-trice Qualité, du Médecin Ges-tionnaire des Risques, il a choisi pour cette année de récompen-

ser les équipes de maternité et pédiatrie emmenées par leurs cadres Danielle Pierronnet et Michèle Domergue, pour leur sujet sur « les soins de déve-loppement au nouveau né, un trait d’union entre soignants », le groupe identito vigilance pour leur sujet «Bien identifié = bien soigné» composé des Dr Isabelle Locci et Benoît thill, de Patricia Ciffre, Aline Chambert, Dominique Masseran, Chris-tophe Roucairol et Loïc Panisse, ainsi que la pharmacie et le ser-vice biomédical pour le poster sur les dispositifs automatisés (Elisabeth Fliche et Jean Pierre Gouges).

tout ceci permet d’augurer une préparation sous les meilleurs auspices de la prochaine certi-fication : le centre hospitalier dépose son compte Qualité en septembre 2014 et recevra les visiteurs experts en février 2015.

les lauréats FestiQual 2014présentations1er prix

Maternité & néonat« Les soins de développement du nouveau né »

2e prix

bien indentiFié = bien soigné« Tous impliqués pour une meilleure PEC des patients »

posters« Dispositifs automatisés : attention aux automatismes »

Culture qualité & sécurité des soins

Festiqual 2014 en chiffres197 personnes ont assisté au moins une fois à FestiQual.

372 participants ont assisté aux présentations de la semaine (contre 325 en 2013).

100 % de participants satisfaits de la thématique 2014, de la quali-té des intervenants externes et de la convivialité de la semaine.

95 % de satisfaction pour l’intro-duction de modérateur.

80 % de satisfaction pour la pré-sentation des posters, le temps d’échange et l’horaire des présen-tations.

Page 13: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

RessouRCes Humaines

bien-êTre eT SécuriTé au Travail, une PRioRité au quotidien

savoir & savoir-faire

Depuis 2012, la Com-mission RPS propose une démarche visant

au bien-être et à la sécurité des agents de l’établisse-ment.

une deMarche de sensibilisation et de prévention LoCALE ET INTER-régionaleRegroupant des représen-tants du coprs médical, de la DDS, de la DQGR, des représentants du person-nel, de la Santé au travail, de la DDC et pilotée par la DRHF, cette commission a pour mission d’évaluer les risques, notamment les textes et orientations régle-mentaires évolutifs. Ce qui lui permettra de construire un plan de prévention et de veiller à sa bonne appro-priation par l’ensemble des

agents du CHB.

Ce groupe, inscrit dans une démarche inter-régionale initiée par l’ANFH, s’est ap-puyé sur une enquête réa-lisée auprès de l’ensemble des personnels hospita-liers du regroupement, au second semestre 2013. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de ce groupe permet une analyse di-versifiée et partagée sur l’ensemble des questionne-ments ou des situations ins-crites dans une dynamique de projet et de démarche qualité institutionnelle.

DES RéSuLTATS 2013 pour base du plan D’ACTIoNS 2014Les résultats de ce baro-mètre donnent les pre-mières tendances sur le ressenti des agents. Ils servent actuellement de

base à l’analyse de l’exis-tant et à la création d’un plan d’actions. Ce plan aura pour objectif de sensibili-ser, d’informer, de former l’encadrement et tout le personnel aux risques aux-quels ils sont soumis et aux mesures de prévention ou de correction qu’il est pos-sible de mettre en oeuvre.

qualité de vie au travail riMe avec certiFicationEn cette année de travail en vue du renouvellement de la certification de l’établis-sement, les membres de la commission RPS devront également relever un chal-lenge supplémentaire. En effet, la qualité de vie au travail est devenue un cri-tère de la certification des établissements de santé.

P 13

la mesure du bien-être et de la sécurité au travail regroupe l’étude, l’évaluation et la prévention des Risques Physiques et Psycho-Sociaux. Ils représentent un ensemble de facteurs, conditions ou paramètres pouvant porter atteintes à l’intégrité physique et psychique des agents sur leur lieu de travail.… on les mesure avec des baromètres de

satisfaction. Puis, le document unique et autres procédures en définissent les fréquences, criticités et gravité, pour diffuser les actions de prévention. La sensibilisation du personnel et la formation des référents et de l’encadrement favorisent ce relais et l’identification. une commission pluriprofessionnelle organise et veille à la bonne application des recommandations. Cette commission est dénommée « Commission RPS ».

leS membreS de la cOmmiSSiOn

rpS

Guy Ladeuix, Directeur des Ressources Humaines

Chef de projet

gérard secall, Directeur Coordonnateur des Soins

Marie-agnès scherrer, Directrice Qualité et Gestion des Risques

Françoise péridont, Directrice de la Communication

dr eric oziol, Chef de pôle Clinique Médicale

dr Brigitte Venault, Praticien Hospitalier Stomatologie

dr anne de ginestet, Médecin Service Santé au travail

dr Françoise omarini, Médecin Service Santé au travail

Delphine Bautista, Psychologue du travail

brune riche-guilhaumon, Assistante sociale du personnel

Fabienne casse, Chargée de développement RH &

conditions de travail

corinne granell, CGt, Service Social Malades

Marie-pierre begot, CGt, Kinésithérapie

marc Valette, FO, DFSI

david rossello, FO, Brancardage

didier charles, CFDt, Psychiatrie secteur 11

carole Mallet, CFDt, Brodeurs

gérard sanchez, CNI

Page 14: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

réSulTaTS des BaRomètRes En septembre 2013, l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier (soignants, médecins, médico-techniques et administratifs) était sollicité pour participer à l’enquête d’évaluation du Risque Pyscho-Social du baromètre social 2013.

Les conclusions de cette consultation montrent un hôpital qui favorise le développement professionnel, le sens du travail et l’esprit d’équipe, avec une perception favorable de l’établissement.

Des points de vigilance sont identifiés sur la capacité à travailler ensemble, la reconnaissance et le soutien.

Ces résultats reflètent des perceptions et non des faits. Ils sont l’expression d’attentes, d’exigences, de forces ou de difficultés.

un plan d’actions d’amélioration et de prévention découlera de cette analyse, avec le complément de la démarche de diagnostic. Il sera progressivement mis en oeuvre courant 2014.

une participation EN DEmI-TEINTE

603 personnes ont répondu au baromètre, soit un taux de retour de 22%, contre 33% au niveau régional. Il s’agit d’un taux de participation en retrait, les résultats sont donc à prendre comme des tendances.

83 % du personnel sont globalement satisfaits de travailler au CHB. Les réponses aux questions portant sur la satisfaction perçue au travail montrent que les agents de l’établissement expriment l’amour de leur métier (94%,).

76 % des répondants estiment que leur relation avec les patients évolue positivement. Proximité et prise en charge sont les maîtres mots de la relation patient au CHB. Cette relation est cen-trée sur l’aide apportée (84%), l’échange et la confiance instaurée entre le personnel et les patients ou leurs familles (83%).

91 % des agents du centre hospitalier ont le sentiment de faire un travail utile et 89% de disposer des compétences indispensables pour remplir leurs missions.

84 % des agents se déclarent régulièrement énervés et 70% fatigués.

89 % des agents travaillent dans la bonne humeur et la concen-tration essentielles au niveau d’exigence des métiers hospitaliers.

66 % se disent fiers de travailler pour le CHB et 58% sont satis-faits de leurs conditions de travail.

57 % sont en recherche de plus de reconnaissance et 52% de moyens pour bien faire leur travail.

80 % des agents considèrent leur travail comme intense et nécessitant de la réactivité (80%), de la concentration (71%), avec beaucoup de répétition (73%) et de fortes interactions (64%).

80 % Ldes personnels reconnaissent l’équipe comme une res-source et un facteur d’amélioration des conditions de travail (86%).

80 % des agents pensent que leur responsable hiérar-chique leur fait confiance, 63% qu’ils peuvent compter sur lui en cas de besoin, 69% qu’il sait déléguer et 65% lui font confiance.

52 % des personnels du CHB sont satisfaits de l’informa-tion reçue sur les projets. A noter, la grande place laissée à la rumeur dans le circuit d’information (68%) et la bonne tenue du Stétho MAG, le journal interne (74%).

63 % des agents ont ressenti des améliorations dans la prise en charge des patients (63%).

Des attentes importantes sont exprimées pour l’amélioration de la reconnaissance du personnel (67%), la charge de travail (67%), les dispositifs de gestion du personnel (61%), le dia-logue social (56%) et les circuits de prise de décision (53%)

globalement, on note une attente pour plus d’effi-cacité pour les règles et procédures :

• d’élaboration des plannings (40%),

• de remplacements (64%),

• des possibilités de formation (49%),

• de l’évaluation annuelle (51%).

Le sentiment des agents hospitaliers vis-à-vis de l’établis-sement est positif. Ils expriment fierté et bonne image de l’hôpital (67%).

Ils sont ainsi 71% à se déclarer prêts à recommander à un proche de s’y faire soigner et 66% prêts à conseiller à leurs connaissances de venir y travailler

P 14

Page 15: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

#04_Juin 2014

mouvementsnOuveaux médecinS

au CHBlydie biro, Aide-soignante, Nuit B

pascale bodet, IDE, IFSI

Marie-paule calas, Adjoint Administratif, Comptabilité

solange caumes, IDE, Psy10 Espinouse

catherine denuc, Aide-soignante, Nuit A

aline Ferrini, Sage-femme, Maternité

annie Fournials, CSDS, Nuit B

Paulette Gautrand, Responsable du Service Social

germaine guinard, ASH Qualifié, Hématologie

gisèle lauge, IDE, Nuit A

gislhaine Junca, CDS, IFSI

martine manigand, ouvrier Professionnel Qualifié, Dépenses communes

Françoise Marc, Directrice Adjointe, IFSI

Laurette Noguera, ASH Qualifié, Pédiatrie

Annie ortis, Aide-soignante, Nuit A

Hélène Paletta, Maître ouvrier, Bio nettoyage

roselyne prant, Aide-soignante, Chirurgie Ambulatoire

philippe robin, IDE, CLD et CLM

Joël rodriguez, ASH Qualifié, Psy11 Airelle

Françoise saltel, IDE, CS Explo Fonct Cardio

alain sirri, Aide-soignant, Nuit B

robert valichevski, Adjoint Administratif, Gest. Cent. Dossiers Admin.

Auguste Vasquez, CSDS, Camille Claudel

dr béatrice ankepraticien contractuel en pédiatrie,

depuis le 1er juin

dr ionut balacianudentiste à l’unité Sanitaire à 40%, depuis le 5 mai

dr Louis Alexandre Bernardassistant des hôpitaux en ORL,

depuis le 13 janvier

dr vincent duvochelpraticien attaché aux urgences

3 demies journées / semaine, depuis le 5 mai

dr Fouad el najjarpraticien contractuel en chirurgie maxilo-faciale, depuis le 6 janvier

dr Manuel gramondpraticien attaché en radiologie,

depuis le 12 mai

dr nicolas haegemannpraticien contractuel en psychiatrie,à l’unité sanitaire, depuis le 19 mai

dr Attia Kadripraticien attaché associé en cardiologie,

depuis le 1er janvier

dr Alexandre Lemaitreassistant des hôpitaux au bloc opératoire,

depuis le 7 mai

dr alima Mbouissieassistant des hôpitaux en pédiatrie,

depuis le 15 mai

dr Anthony mottepraticien attaché aux urgences

à temps partiel (0,1 EtP), depuis le 3 février

dr élodie paleronpraticien attaché aux urgences tP,

depuis le 1er janvier

dr christelle pigozzopraticien attaché aux urgences tP,

depuis le 7 février

dr aurélie spokpraticien contractuel aux urgences

à temps partiel (0,7 EtP), depuis le 28 janvier

dr ludivine tendronpraticien attaché aux urgences

à temps partiel (0,2 EtP), depuis le 1er mars

dr sylvie tursanpraticien contractuel aux urgences tP,

depuis le 15 mai

P15

bOnne RetRaite

ddSun RenfoRt oPéRationneL

Delphine Ramajo, Cadre Supérieur de Santé, a rejoint l’équipe de la Direction des Soins, attachée auprès du Directeur, depuis le 5 mai 2014. Elle participe à la définition, la déclinaison et l’évaluation de la politique de soin. Elle collabore à la mise en œuvre du projet d’établissement. Elle pilote et anime des projets, par délégation de la direction des soins. Elle accompagne et conseille l’encadrement de proximité et l’encadrement supérieur, au regard des demandes qui lui sont formulées et après validation de la direction des soins. Elle assure, par délégation, les missions de la direction des soins pendant ses absences.

Had & Télémédecinenouveau médeCin CooRdonnateuR

le dr Annick Ricard a rejoint le CHB en qualité de pratricien contractuel, médecin coordonnateur de l’had et de la télémédecine, depuis le 1er janvier 2014. un profil de poste innovant.Médecin généraliste de formation, praticien hospitalier en gériatrie, elle a mixé depuis 2008, avec succès, activité libérale et hospitalière. Elle connaît la fonction de coordination médicale exercée au Centre Hospitalier de Pézenas pour l’EHPAD.Depuis longtemps, elle est attirée par les actions proposant des alternatives de qualité à l’hospitalisation et des moyens de renforcer la présence médicale auprès des patients empêchés. C’est pourquoi elle a répondu favorablement à la recherche du CHB d’un médecin coordonateur HAD et télémédecine. « c’est complexe, passionnant et innovant », avoue-t-elle. « J’y crois ! »

Page 16: STéTHO - Créer un blog gratuitement - Eklablogekladata.com/YMhxqE8TdmF_5vP1bvpwR_Ay97s/StethoMAG04...Mise en service du nouvel accès patients assis - couchés programmés (12 mai)

agenda du cHb Juin à sePtemBRe 2014

12 juinForuM d’accueil & d’intégration des nouveaux personnels08h30 - 12h30 à l’Espace Perréal / Espace Agora

21 juinJournée nationale de réFlexion sur le don d’organes et la greFFe

6 juillet4e tournoi de pétanque de caMille claudel 14h00 - 18h00

15 au 19 septembreJournée européenne de la Mobilité

22 - 26 septembreseMaine européenne de vigilance sur les CANCERS oRL (TêTE & Cou)

outre un agenda institutionnel et professionnel souvent chargé, le calendrier de l’hôpital est enrichi tout au long de l’année par celui des journées nationales, européennes ou internationales. De l’information citoyenne à la prévention santé la plus pointue, destinées aux patients ou aux personnels, certaines d’entre elles sont déjà des classiques. Retrouvez, sur l’Intranet, le fichier les récapitulant, pour en connaitre les dates et les thèmes.

si vous souhaitez inclure votre service dans une déMarche évèneMentielle liée à ces Journées, n’hésitez pas à contacter au plus vite la direction de la coMMunication qui vous accoMpagnera DANS CE PRojET.

Le prix du meilleur slogan sur le thème de l’hygiène des mains zéro bijou a été attribué à l’équipe de l’hôpital de jour mo Wilkin - PSY 11 - Roger julia (CDS). Ce slogan fera l’objet d’une affiche institutionnelle, élaborée par la Direction de la Communication. Cette affiche sera présentée officiellement lors de la semaine de la sécurité du patient, en novembre 2014.