8
À quand la fin de la bouffée d’oxygène ? Les investisseurs se demandent quand les banques centrales feront ma- chine arrière. Il est en effet très difficile d’abandonner une politique mo- nétaire souple sans rompre la confiance. Les cours des actions ont par conséquent été sous pression la semaine dernière. Les nouvelles relatives à la conjoncture mondiale brossent un tableau mitigé. L’Europe ne montre aucun signe de reprise, tandis que les États-Unis devraient signer une modeste croissance. Dans ce contexte, les investisseurs se demandent quand la Banque cen- trale américaine (la Fed) va réduire ses achats d’obligations. Pour l’heure, la Fed achète chaque mois de nombreuses obligations à court terme, afin de maintenir les taux du marché à un bas niveau et d’alimenter l’économie en argent bon marché. Elle a fait part ces dernières semaines de son intention d’abandonner progressivement ces mesures de soutien, dès que l’économie pourra voler de ses propres ailes. De nombreux investis- seurs s’interrogent sur le moment exact de cette décision. La croissance sera-t-elle suf- fisamment vigoureuse pour tenir le coup sans bouffée d’oxygène ? La perspective de la fin de la politique monétaire stimulante a entraîné un rebond des taux longs presque partout dans le monde. Depuis début mai 2013, les taux longs belges ont grimpé de 1,93% à 2,42%. Il s’agit certes toujours d’un bas niveau, mais l’ampleur de la hausse est importante en termes relatifs. Les investisseurs en actions sont sur leurs gardes lorsque les taux augmentent. Cela signifie en effet qu’à terme, les entreprises seront confrontées à des taux de financement supérieurs, ce qui rabotera les bénéfices à un moment où la croissance bénéficiaire est freinée par l’atonie économique. Relevé des avis sur actions Nestlé Newmont Mining Volkswagen Deutsche Post Royal Bank of Scotland Dernière mise à jour des cours et des avis: 17-06-2013 Derniers changements d’avis Newmont Mining d’acheter à conserver Royal Bank of Scotland d’augmenter à conserver Volkswagen d’augmenter à acheter Suez Environnement de conserver à augmenter Stratégie Accents & ... pour la gestion de votre patrimoine personnel et familial Actions dans cette édition: Stratégie & Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance N° A12 - 21 juin 2013

Strategie & Accents Actions

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Strategie & Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance.

Citation preview

Page 1: Strategie & Accents Actions

À quand la fin de la bouffée d’oxygène ?

Les investisseurs se demandent quand les banques centrales feront ma-chine arrière. Il est en effet très difficile d’abandonner une politique mo-nétaire souple sans rompre la confiance. Les cours des actions ont par conséquent été sous pression la semaine dernière.

Les nouvelles relatives à la conjoncture mondiale brossent un tableau mitigé. L’Europe ne montre aucun signe de reprise, tandis que les États-Unis devraient signer une modeste croissance. Dans ce contexte, les investisseurs se demandent quand la Banque cen-trale américaine (la Fed) va réduire ses achats d’obligations. Pour l’heure, la Fed achète chaque mois de nombreuses obligations à court terme, afin de maintenir les taux du marché à un bas niveau et d’alimenter l’économie en argent bon marché. Elle a fait part ces dernières semaines de son intention d’abandonner progressivement ces mesures de soutien, dès que l’économie pourra voler de ses propres ailes. De nombreux investis-seurs s’interrogent sur le moment exact de cette décision. La croissance sera-t-elle suf-fisamment vigoureuse pour tenir le coup sans bouffée d’oxygène ?

La perspective de la fin de la politique monétaire stimulante a entraîné un rebond des taux longs presque partout dans le monde. Depuis début mai 2013, les taux longs belges ont grimpé de 1,93% à 2,42%. Il s’agit certes toujours d’un bas niveau, mais l’ampleur de la hausse est importante en termes relatifs. Les investisseurs en actions sont sur leurs gardes lorsque les taux augmentent. Cela signifie en effet qu’à terme, les entreprises seront confrontées à des taux de financement supérieurs, ce qui rabotera les bénéfices à un moment où la croissance bénéficiaire est freinée par l’atonie économique.

Relevé des avis sur actionsNestléNewmont MiningVolkswagenDeutsche PostRoyal Bank of Scotland

Dernière mise à jour des cours et des avis: 17-06-2013

Derniers changements d’avisNewmont Mining d’acheter à conserver Royal Bank of

Scotlandd’augmenter à conserver

Volkswagen d’augmenter à acheter Suez Environnement

de conserver à augmenter

Stratégie Accents& ... pour la gestion de votre patrimoine personnel et familial

Actions dans cette édition:

Stratégie & Accentsest une publication bimensuellede KBC Banque & Assurance

N° A12 - 21 juin 2013

Page 2: Strategie & Accents Actions

Stratégie & Accents 2

acheter

conserver

réduire

vendre

-15 15-10 10-5 50

augmenter

Evaluation de la valorisation de l’action

Acheter : L’analyste prévoit que l’action va augmenter d’au moins 10% dans les six prochains mois.

Augmenter : L’analyste prévoit une augmentation de l’action pouvant aller jusqu’à 15% dans les six prochains mois.

Conserver : L’analyste prévoit que l’action va baisser ou augmenter de 5% au maximum dans les six prochains mois.

Réduire : L’analyste prévoit une baisse de l’action pouvant aller jusqu’à 15% dans les six prochains mois.

Vendre : L’analyste prévoit que l’action va baisser de 10% au minimum dans les six prochains mois.

Présentation graphique des avis :

Relevé des avis sur actions

Page 3: Strategie & Accents Actions

Activités

•Nestlé est le numéro un mondial de l’alimentation et des boissons et le leader dans le domaine du café, des eaux minérales et de l’alimentation infantile. Il détient également une participation de 30% dans le groupe de cosmétiques L’Oréal. Ses marques phares sont Nestlé, Nescafé, Nestea, Maggi et Purina.

Résultats

•Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires de Nestlé a augmenté de 5,4%, à 21,9 milliards CHF, grâce prin-cipalement à la hausse du chiffre d’affaires comparable de 4,3% ainsi qu’à des acquisitions et des désinves-tissements. Il a progressé dans quasiment tous les segments.

•Le chiffre d’affaires a grimpé de 2,8%, à 6,6 milliards CHF, sur le continent américain et de 1,9%, à 4,7 mil-liards CHF, dans la zone Asie, Océanie et Afrique.

•Pour l’ensemble de 2013, le management prévoit une hausse de 5% à 6% du chiffre d’affaires à périmètre comparable. Il table aussi sur une amélioration des mar-ges bénéficiaires et sur une augmentation du bénéfice par action à taux de change constants.

2008 2009 2010 2011 2012 201320

30

40

50

60

70

80

90

NESTLE 'R'Food, Beverage & TobaccoWorld equity markets

Source: Thomson Reuters Datastream

Points forts

•Vaste gamme de produits.

•Excellent management.

•Marques fortes et leadership dans plusieurs catégories de produits.

Points faibles

•Sensibilité des bénéfices aux fluctuations de change.

Opinion

De par son envergure, la diversification géographique de ses activités et sa gamme de produits étendue, Nestlé est en mesure d’enregistrer une croissance très régulière. Il table sur une hausse de 5% à 6% du chiffre d’affaires à périmètre comparable. Compte tenu de l’importance grandissante des consommateurs dans les marchés émergents, il devrait pouvoir signer une croissance supé-rieure. Ainsi, la Chine est devenue son deuxième débou-ché, après le rachat des activités d’alimentation infantile de Pfizer. Cette acquisition génère des synergies intéres-santes et l’alimentation infantile est en plein essor. La croissance du chiffre d’affaires a quelque peu déçu au premier trimestre 2013, principalement en raison de l’essoufflement observé en Asie. Cette déconvenue n’est toutefois pas préoccupante car elle résulte d’éléments exceptionnels. Les ventes en Asie devraient repartir à la hausse à partir du deuxième semestre 2013. Nestlé prendra une décision concernant sa participation dans L’Oréal au plus tôt en 2014. Une cession est plus probable qu’une offre d’achat sur le reste du groupe de cosmétiques.Nous émettons la recommandation Augmenter. L’action affiche en effet un cours relativement stable et une valori-sation attrayante.

Leen OomsAnalyste financier

KBC Asset Management

Nestlé affiche une croissance stable

Recommandation : augmenter

Cours : 61,85 CHFObjectif de cours : 74,00 CHFSecteur : biens de consommation de base

Dernière modification de recommandation

10-01-2011 De digne d’achat à augmenter

Stratégie & Accents 3

Page 4: Strategie & Accents Actions

Activités

•Basé à Denver (Colorado, Etats-Unis), Newmont Mining est le deuxième producteur mondial d’or. Ses activités consistent essentiellement à acquérir, explorer et déve-lopper des mines d’or à travers le monde.

Résultats

•Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires de Newmont Mining a diminué de 18,9%, à 2,2 milliards USD, par rapport à la même période de l’exercice précédent.

•Les recettes générées par l’or et le cuivre ont respecti-vement baissé de 16,7% et 42,1%. Les prix et les volu-mes de ventes ont reculé. Le bénéfice d’exploitation s’est tassé de 44,9%, à 581 millions USD.

Points forts

•Bonne répartition géographique des activités (États-Unis, Australie, Indonésie, Canada, Nouvelle-Zélande, Ghana et Mexique).

Points faibles

•Coûts de production élevés.

•Difficulté d’accroître la production.

•Dépendance à l’égard du prix élevé de l’or.

Opinion

Le cours de certaines actions aurifères varie plus forte-ment que le prix de l’or. Cet argument est souvent invo-qué par les investisseurs pour délaisser les lingots d’or et se tourner vers les actions aurifères. En cas de marchés haussiers, ils peuvent ainsi engranger un gain supérieur par rapport à l’augmentation du prix de l’or. En outre, les entreprises peuvent croître et versent en général un di-vidende à leurs actionnaires. Elles comportent pourtant d’autres risques que l’or physique, qui sont susceptibles de comprimer le cours.L’évolution du cours de Newmont Mining ne renforce tou-tefois pas les fluctuations du prix de l’or. L’action est for-tement restée à la traîne ces dernières années par rapport au prix croissant de l’or. En outre, Newmont Mining ne peut être suffisamment rentable que lorsque le prix de l’or dépasse nettement le niveau actuel. Et la rémunération du management n’est pas conforme à celle des actionnaires. Les actionnaires se sont appauvris ces dernières années, alors que le management s’est enrichi.Ne pouvant pas exclure un rebond de l’action après un gros passage à vide, nous émettons la recommandation Conserver.

Solutions de remplacement(1) : Rio Tinto (KBCAM), Mosaic Company (KBCAM), Dow Chemical (KBCAM)

2008 2009 2010 2011 2012 201310

20

30

40

50

60

70

80

NEWMONT MININGMaterialsWorld equity markets

Source: Thomson Reuters Datastream

Steven VermanderAnalyste financier

KBC Asset Management

Les actionnaires de Newmont se sont appauvris

Modification de la recommandation : d’acheter à conserver

Cours : 33,19 USDObjectif de cours : 33,00 USDSecteur : matériaux

Dernière modification de recommandation

10-06-2013 D’acheter à conserver

Stratégie & Accents 4

(1) Les solutions alternatives sont des actions sélectionnées au sein du même secteur, pour lesquelles KBC Asset Management ou KBC Securities émet la recommandation Acheter ou Augmenter. L’entité émettant la recommandation est mentionnée entre parenthèses.Les fiches relatives aux entreprises mentionnées figurent sur le site www.kbcam.be

Page 5: Strategie & Accents Actions

Activités

•Volkswagen est le plus grand constructeur automo-bile d’Europe. Il possède notamment les marques Audi, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Škoda, Seat et Volkswagen.

Résultats

•Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires de Volkswagen a diminué de 1,6%, à 46,6 milliards EUR, par rapport à la même période de l’exercice précédent, principalement en raison de la morosité du marché automobile européen. Le bénéfice d’exploitation a régressé de 25,9%, à 2,3 milliards EUR.

•Dans la division Voitures, le chiffre d’affaires a chuté de 2,4%, à 36,9 milliards EUR et le bénéfice d’exploitation a reflué de 21,2%, à 2,2 milliards EUR. Dans le pôle Véhicules utilitaires, le chiffre d’affaires s’est tassé de 6,8%, à 7,1 milliards EUR et le bénéfice d’exploitation a reculé de 44,4%, à 105 millions EUR.

Points forts

•Exploitation optimale de la capacité.

•Excellente gamme de produits.

•Présence mondiale, également sur les marchés émer-gents.

•Robuste bilan.

Points faibles

•Risque d’acquisitions destructrices de valeur.

•Obligations de pension élevées.

Opinion

En février, le management a émis des prévisions inférieu-res aux attentes pour 2013, en raison d’une “rude concur-rence dans un marché difficile”. Les analystes ont dès lors révisé leurs pronostics. Étant donné la grande sensibilité des actions des constructeurs automobiles aux révisions des prévisions bénéficiaires, le titre VW a connu un pas-sage à vide. Il a entre-temps rattrapé une grande partie du terrain perdu à la faveur de la tendance haussière sur les marchés d’actions.Les analystes devraient revoir leurs prévisions bénéficiai-res à la hausse. Les ventes de voitures en Allemagne re-vêtent une importance cruciale pour VW et traversent une période difficile. Elles se sont améliorées en avril 2013 et ont bénéficié d’une forte demande de la part des particu-liers en mai. Les ventes de voitures européennes se situ-ent toutefois encore 18% en dessous du niveau observé en 2009. Elles semblent progressivement toucher le fond, ne fût-ce qu’en raison du remplacement des vieilles voi-tures. En Chine, les voitures de VW se vendent toujours comme des petits pains. À partir du troisième trimestre 2013, VW devrait commencer à récolter les fruits des économies d’échelle de la nouvelle plateforme modulaire transversale (MQB), qui sera partagée par la plupart des modèles du groupe. Nous relevons dès lors notre recommandation d’Augmenter à Acheter.

2008 2009 2010 2011 2012 201350

100

150

200

250

300

350

400

450

500

VOLKSWAGENAutomobiles & ComponentsWorld equity markets

Source: Thomson Reuters Datastream

Kurt RutsAnalyste financier

KBC Asset Management

VW concilie flexibilité et économies d’échelles

Modification de la recommandation : d’augmenter à acheterCours : 155,00 EURObjectif de cours : 195,00 EURSecteur : consommation discrétion-naire

Dernière modification de recommandation

11-06-2013 D’augmenter à acheter

Stratégie & Accents 5

Page 6: Strategie & Accents Actions

2008 2009 2010 2011 2012 20136

8

10

12

14

16

18

20

22

DEUTSCHE POSTTransportationWorld equity markets

Source: Thomson Reuters Datastream

Points forts

•Présence de DHL en Asie du Sud-Est.

Points faibles

•Réserves de pension inférieures aux obligations résul-tant des régimes de retraite.

Opinion

Les revenus de Deutsche Post vont repartir à la hausse et la réorganisation n’accaparera plus le personnel et les ressources financières. L’action devrait donc reprendre du poil de la bête. Deutsche Post a été confronté à de nombreuses difficultés ces dix dernières années. Le nom-bre d’envois postaux a diminué, alors que le prix du tim-bre est demeuré stable. Ensuite, l’intégration des sociétés rachetées au prix fort, comme DHL, ne s’est pas déroulée sans encombre. Entre 2002 et 2012, le bénéfice de la di-vision Courrier a diminué de moitié. Deutsche Post a eu le vent en poupe ces derniers temps. Dans la division Cour-rier, qui représente près d’un quart du chiffre d’affaires, il a surfé sur la vague de la livraison des colis des magasins Internet. Il est ainsi devenu le leader de ce segment en Allemagne, où il possède une part de marché de plus de 40%. En outre, la division Courrier a reçu le feu vert pour adapter le prix du timbre à l’inflation et devrait renouer avec les bénéfices à partir de 2013. Les trois quarts du chiffre d’affaires sont réalisés par les branches DHL Ex-press, DHL Global Forwarding et DHL Supply. Deutsche Post profite pleinement du glissement des activités com-merciales vers les marchés émergents. Il devrait signer la plus forte progression en Asie émergente lors de la pro-chaine décennie. DHL Express devrait y renforcer sa posi-tion de leader. Le rendement de dividende actuel de 3,8% est attrayant. En outre, les agences de notation pourrai-ent augmenter la note de solvabilité d’un cran. Malgré la belle remontée opérée ces derniers trimestres, l’action recèle encore un potentiel de hausse. Nous réitérons dès lors notre re-commandation Augmenter.

Chris VrijsenAnalyste financier

KBC Asset Management

Activités

•Deutsche Post est le numéro un européen du courrier. Il propose des services personnalisés dans le domaine du transport de marchandises, des services express et des paiements aux particuliers et aux entreprises. Ses activités s’articulent autour des divisions Deutsche Post et DHL.

Résultats

•Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires de Deutsche Post a diminué de 0,6%, à 13,4  milliards  EUR, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice d’exploitation a grimpé de 2,9%, à 711 millions EUR, grâce notamment à la cession d’activités roumaines.

•Dans la division Courrier, le chiffre d’affaires a progres-sé de 1,5%, à 3,6 milliards EUR et le bénéfice d’exploi-tation s’est contracté de 2,6%, à 382 millions EUR, en raison de l’augmentation des charges salariales.

•Dans le pôle Supply Chain, le chiffre d’affaires a gonflé de 2,2%, à 3,5  milliards EUR et le bénéfice d’exploitation a reflué de 8,7%, à 84 millions EUR.

Deutsche Post devrait reprendre du poil de la bête

Recommandation : augmenter

Cours : 19,24 EURObjectif de cours : 22,00 EURSecteur : industrie

Dernière modification de recommandation

03-08-2012 d’acheter à augmenter

Stratégie & Accents 6

Page 7: Strategie & Accents Actions

Activités

•Royal Bank of Scotland Group (RBS) est le deuxième bancassureur du Royaume-Uni. Il propose une vaste gamme de produits bancaires et d’assurances.

Résultats

•Au premier trimestre 2013, les revenus de Royal Bank of Scotland ont augmenté de 1,6%, à 5,9 milliards GBP, par rapport au trimestre précédent, principalement à la faveur de la hausse des revenus du négoce de titres. Le résultat d’exploitation a progressé de 49,9%, à 829 millions GBP.

•Dans la division britannique Produits bancaires à l’intention des particuliers, les revenus ont régressé de 3,2%, à 1,2  milliard  GBP et le résultat d’exploitation s’est contracté de 7%, à 477 millions GBP.

•Dans la division britannique Produits bancaires à l’intention des entreprises, les revenus ont grimpé de 7,6%, à 1,1  milliard  GBP et le résultat d’exploitation s’est tassé de 15,6%, à 358 millions GBP.

Points forts

•Garantie de l´État.

•Bénéfice généré par plusieurs activités.

Points faibles

•Dépendance à l’égard de la conjoncture américaine et britannique.

•Tributaire du marché des capitaux pour son finance-ment.

Opinion

Le départ soudain du patron entrave la poursuite du plan de restructuration. Royal Bank of Scotland a été l’une des principales victimes de la crise financière en 2008. Après avoir injecté des capitaux, le gouvernement britan-nique détient environ 80% des actions. Il espère réduire progressivement cette participation à partir de fin 2014. Officiellement, le nouveau directeur général est censé as-surer la stabilité pendant cette période. Officieusement, le départ du patron de RBS résulterait de tensions liées à l’ingérence de l’État. Le groupe avait annoncé antérieure-ment que le directeur financier actuel quitterait le comité de direction au deuxième semestre 2013 afin de prendre les rênes des activités américaines. Il est déjà confronté à suffisamment de risques opérationnels en raison de la restructuration en cours. Ce changement à la tête de l’entreprise débouchera sans doute sur des retards et des incertitudes, ce qui intensifie les risques.Dans ce contexte, nous abaissons notre recommandation d’Augmenter à Conserver et nous réduisons notre objectif de cours de 390 à 300 GBp.

Solutions de remplacement(1) : Barclays (KBCAM), Société Générale (KBCAM)

2008 2009 2010 2011 2012 20130

500

1000

1500

2000

2500

ROYAL BANK OF SCTL.GP.BanksWorld equity markets

Source: Thomson Reuters Datastream

Johan Fastenakelsfinancieel analist

KBC Asset Management

Le patron de RBS a-t-il été en conflit avec le gouvernement ?

Modification de la recommandation : d’augmenter à con-serverCours : 316,00 GBpObjectif de cours : 300,00 GBpSecteur : finance

Dernière modification de recommandation

13-06-2013 d’augmenter à conserver

Stratégie & Accents 7

(1) Les solutions alternatives sont des actions sélectionnées au sein du même secteur, pour lesquelles KBC Asset Management ou KBC Securities émet la recommandation Acheter ou Augmenter. L’entité émettant la recommandation est mentionnée entre parenthèses.Les fiches relatives aux entreprises mentionnées figurent sur le site www.kbcam.be

Page 8: Strategie & Accents Actions

Marches d’obligations

Taux à dix ans en EUR Taux à dix ans en USD

Marches d’actions Rapport C/B Rendement de dividende (%)UEM 11,17 2,87Etats-Unis 13,83 2,55

2008 2009 2010 20116

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

DOW JONES INDUSTRIALS - PRICE INDEX

J F M A M J J A S O N D J F M A M6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16Source: Thomson Reuters Datastream

2012 2013

2008 2009 2010 2011 2012 20130

0.50

1.00

1.50

2.00

2.50

3.00

3.50

4.00

4.50

5.00

0

0.50

1.00

1.50

2.00

2.50

3.00

3.50

4.00

4.50

5.00

Source: Thomson Reuters Datastream 2008 2009 2010 2011 2012 201340

50

60

70

80

90

100

110

120

130

EURO STOXX 50 - PRICE INDEXS&P 500 COMPOSITE - PRICE INDEX

40

50

60

70

80

90

100

110

120

130

Source: Thomson Reuters Datastream

Evolution de l’indice Dow Jones Industrials

WWWPlus de renseignements sur: www.kbc.be/investir

Les marchés en images

Parution du prochain numéro le 5 juillet 2013

Adresse de la correspondance: KBC BANK SA, KBC Asset Management, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles.

Ce document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM), basée sur les recommandations d’investissement de KBC AM et/ou les résumés de rapports d’analyse de KBC Securities SA (KBC Sec), et est diffusé par KBC Bank. L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) est l’autorité de contrôle compétente. Cette publication est une communication publicitaire et n’entre pas dans la catégorie ‘recherche en investissements’, telle que visée par l’Arrêté royal du 3 juin 2007 portant les règles visant à transposer la directive sur les marchés d’instruments financiers, de sorte que les prescriptions légales destinées à promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements ne sont pas d’application. Les présentes recommandations ne constituent pas un conseil en investissement personnalisé. Les gestionnaires de fonds de KBC AM peuvent effectuer des transactions sur l’instrument financier concerné avant la diffusion des recommandations. La rémunération des collaborateurs ou préposés employés par KBC AM et/ou KBC Sec et chargés de l’établissement des recommandations n’est pas directement liée à des transactions de banque d’affaires. Les résultats des instruments et indices financiers présentés sont des résultats obtenus par le passé. Ils ne constituent donc pas un indicateur fiable des résultats futurs. Si les résultats des instruments et indices financiers présentés sont libellés dans une autre devise que l’euro, le rendement peut être plus ou moins élevé en raison des fluctuations de change. Ni KBC Sec ni KBC AM ni aucune autre société du groupe KBC ne peuvent être tenus responsables de l’inexactitude ou de la non-exhaustivité éventuelle des données communiquées dans ce document. Pour certains éléments essentiels des recommandations d’investissement (dont le règlement de conflits d’intérêts), qui ne figurent pas dans le document faute de place, nous vous renvoyons, pour KBC Sec, aux ‘Disclosures’ consultables sur www.kbcsecurities.com/disclosures et, pour KBC AM, aux Directives générales relatives aux recommandations d’investissement de KBC Asset Management disponibles sur le site www.kbcam.be/actions.

Éditeur responsable : KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles. www.kbc.be

Faits et autres informations relatives aux sociétés cotées en bourse: KBC Asset Management SA publie sur son site une fiche d’action pour la plupart des sociétés cotées mentionnées dans la présente publication. Cette fiche comporte d’une part des informations purement factuelles, telles qu’une description des activités de l’entreprise, le graphique illustrant l’évolution du cours de l’action, les événements les plus récents survenus dans l’entreprise et les résultats et prévisions communiqués par celle-ci dans son rapport annuel ou ses communiqués de presse.D’autre part, l’analyste financier y expose son opinion sur l’entreprise. Il en décrit les points forts et les points faibles et indique, dans son avis global, les motifs à la base de sa recommandation. Ces éléments d’opinion sont présentés sur fond coloré.

Fréquence des changements d’avis: Les analystes de KBC Asset Management suivent de près l’actualité financière mondiale. L’avis émis sur une action est la conclusion d’une évaluation rigoureuse de trois éléments: l’action proprement dite, le secteur auquel appartient l’entreprise et la région dans laquelle elle est implantée. Toute modification au niveau de l’une de ces trois composantes peut entraîner un changement d’avis.

Méthode de recommandation: Une description détaillée de la méthode utilisée est fournie dans l’édition de Stratégie & Accents numéro 01 du 6 janvier 2011. Celle-ci peut également être consultée sur www.kbcam.be/actions/méthodederecommandation. Un exemplaire de cette brochure est également disponible dans toutes les agences KBC.

Pour certains éléments essentiels de la recommandation d’investissement, qui n’ont pu être repris sur la fiche faute de place, nous vous renvoyons aux «Directives générales régissant les recommandations d’investissement de KBC Asset Management» sur www.kbcam.be/equities.

Photos utilisées: www.shutterstock.com