12
ENTRAIDE PROTESTANTE SUISSE Secrétariat romand Tél. 021 613 40 70 Chemin de Bérée 4A Fax 021 617 26 26 Case postale 536 www.eper.ch 1001 Lausanne CP 10-1390-5 Petits moyens, grands effets. STRATÉGIE 2018–22

STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

ENTRAIDE PROTESTANTE SUISSE

Secrétariat romand Tél. 021 613 40 70Chemin de Bérée 4A Fax 021 617 26 26Case postale 536 www.eper.ch1001 Lausanne CP 10-1390-5 Petits moyens, grands effets.

STRATÉGIE 2018–22

Page 2: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

3

Impressum

Editeur : Entraide Protestante Suisse (EPER), Conseil de Fondation

Rédaction : Hanspeter Bigler, Dieter Wüthrich

Rédaction photo : Sabine Buri

Conception graphique : Stefan Schaer, eigenart

Impression : Kyburz AG

Traduction française : Nassima Rahmani

Traduction anglaise : Richard A. Dunkley

Tirage : 2400 D / 800 F / 200 E

Couverture photo : Christian Bobst

Crédits photo : Blaise Kormann, Christian Bobst, Annette Boutellier, Luca Bricchiotti, Sabine Buri, Yves Leresche

5 Vision Petits moyens, grands effets

6 Qui nous sommes Efficacité, transparence et proximité avec les gens

International9 Thème prioritaire « Accès à la terre »10 Thème prioritaire « Aide humanitaire »13 Thème prioritaire « Collaboration avec les Eglises »

Suisse14 Thème prioritaire « Refuge »17 Thème prioritaire « Intégration »18 Thème prioritaire « Défense des droits »

21 Engagement Activités dans les politiques sociales et de développement

22 Principes de travail Notre manière de travailler

Table des matières

Page 3: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

5

Vision

L’EPER s’engage en faveur d’un monde plus juste et plus humain. Par son travail, l’EPER donne des signes d’espoir, fait barrage à la résignation et traduit l’amour du prochain en actes concrets. La justice, la paix et la sauvegarde de la terre sont au cœur de son activité, qui vise à permettre à tout être humain de mener une vie digne et sûre aux niveaux social, économique et politique.

L’EPER fonde son travail sur un profond respect de chaque être humain et apporte son soutien à toute personne défavorisée, indépendamment de critères d’appartenance culturelle, ethnique ou religieuse. Ce respect se traduit aussi par l’assurance de pouvoir subvenir à sa propre existence conformément aux droits humains universels (par exemple le droit à l’alimentation). Par ailleurs, chacune et chacun doit pouvoir gagner en autonomie de sorte à prendre les décisions fonda-mentales sur sa vie.

Tous les efforts de l’EPER visent la réalisation de cet objectif. Cela implique concrètement que toutes les activités sont mesurées à l’aune de leurs impacts : les projets sont considérés comme réussis s’ils ont eu l’impact escompté pour les bénéficiaires. Par ses activités, l’EPER soutient l’Agenda 2030 de déve-loppement durable.

Petits moyens, grands effets

Terre – vie – perspectives d’avenir

Dans le cadre de la coopération internationale, l’EPER s’engage pour la garantie des moyens d’existence, la lutte contre la pauvreté et l’autodétermination. L’EPER a une connaissance approfondie des questions de droit foncier et de lutte pour la terre et se concentre donc plus particulièrement sur ces points. L’EPER privilégie les collaborations en partenariat avec les groupes de population bénéficiaires de ses projets, assurant ainsi un ancrage local plus fort à ses activités. A l’international, l’EPER mène des projets dans les domaines de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la collaboration avec les Eglises.

Refuge – droits – perspectives d’avenir

En Suisse, l’EPER défend les droits des personnes socialement défavorisées. Elle s’engage pour l’égalité des chances et des droits et s’oppose catégoriquement à toute forme de discrimination. Sur le terrain, l’EPER aide les personnes socialement défavorisées à faire valoir leurs droits et à prendre part à la vie économique, sociale, culturelle et politique. Les projets de l’EPER en Suisse se focalisent sur l’intégration et le plaidoyer en faveur des personnes en situation d’exclusion.

L’EPER ne peut pas régler tous les problèmes du monde, mais elle fournit une contribution précieuse en faveur de nombreuses personnes défavorisées en Suisse et à l’étranger en les aidant à rétablir leur dignité et à prendre leur destin en main. Petits moyens, grands effets.

Page 4: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

6

Qui nous sommes

L’EPER est l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse qui, en tant que fondatrices, en définissent les mandats. L’EPER entretient un dialogue constant avec les Eglises et les paroisses.

L’activité de l’œuvre d’entraide se fonde sur les valeurs chrétiennes que sont la justice, l’autodétermination, le respect, la solidarité, la responsabilité et la participation. Au-delà des racines chrétiennes de son engagement, l’EPER reconnaît l’existence d’autres systèmes de valeurs et de convictions fondamentales qui placent le bien de l’être humain au centre de leur action. L’EPER respecte cette pluralité. Il est possible de nouer des partenariats et de s’engager pour des valeurs ou des causes communes tout en ayant des convictions religieuses différentes.

Le respect de la dignité s’exprime également à travers les droits humains universels. Par conséquent, le travail de l’EPER en Suisse et à l’étranger se fonde sur les pactes internationaux relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels et aux droits civils et politiques.

Efficacité, transparence et proximité avec les gens

L’EPER place l’être humain au centre de ses activités. L’EPER exprime cette proximité avec le personnel, les bénéficiaires et les donateurs. L’œuvre d’entraide est en dialogue constant avec les parties prenantes à ses projets et communique de manière franche, compréhensible et concrète. Dans sa communication, elle se fonde sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages réalistes et positifs.

L’EPER contribue à une amélioration visible des condi-tions de vie des personnes socialement défavorisées pour obtenir des changements durables en partant des res- sources des personnes qu’elle soutient. L’EPER applique les méthodes appropriées afin de pouvoir rendre compte de l’impact obtenu. Elle informe en toute transparence ses donateurs et le grand public du déroulement des projets et de l’utilisation des fonds.

Que ce soit en Suisse ou à l’étranger, l’EPER a conscience que les changements durables dépendent non seule-ment des activités des projets, mais aussi de l’améliora-tion des conditions cadres auxquelles les personnes défavorisées sont confrontées. En conséquence, elle complète et renforce ses activités de projet aux niveaux national et international en agissant sur les évolutions politiques et sociales à travers un plaidoyer et des cam- pagnes de sensibilisation ciblés et solidement étayés.

Page 5: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

9

International

Nos défis

• Plus de trois quart des personnes touchées par la pauvreté habitent à la campagne et vivent de l’agricul-ture. Parmi elles, plus de 70% tirent leur subsistance de petites exploitations de moins de deux hectares de terres. Pour ces personnes, disposer d’une parcelle de terre, en particulier lorsqu’il s’agit de territoires exploités sur une base communautaire, est une condition essentielle à leur sécurité alimentaire. Toutefois, il leur est toujours plus difficile d’accéder à la terre, quand elles n’en sont pas tout simplement privées – par des lacunes dans la législation, la spécula-tion foncière, l’expropriation par l’Etat ou l’acquisition de terres par des investisseurs indigènes ou étrangers. Les conséquences sont la pauvreté et un exode rural croissant, accompagnés de la perte de la terre natale, des racines culturelles et de perspectives d’avenir.

• L’écart ne cesse de se creuser entre la richesse des nations industrialisées et la pauvreté des pays en développement et des pays émergents. Misère, injustice, destruction de l’environnement, changement climatique, chômage, instabilité politique, violence et conflits armés – notamment autour des ressources naturelles – continuent de constituer des défis majeurs.

Nos champs d’action

• L’EPER soutient les communautés rurales dans leurs revendications pour les droits fonciers ou les droits d’usage des terres qui constituent leur lieu de vie et leur source de subsistance. Les familles de petits paysans et les communautés locales bénéficient d’un accompagnement dans le développement et la gestion d’une agriculture qui soit à la fois écologique et ren- table. L’EPER renforce leur connaissance des marchés et s’engage pour des systèmes de commerce équitable.

• L’autodétermination, la liberté d’opinion et la sécurité juridique sont des éléments centraux d’une vie menée dans la dignité et l’autonomie. L’EPER et ses parte- naires locaux informent les personnes défavorisées de leurs droits et les encouragent à les faire valoir par le dialogue entre la population, le gouvernement et l’économie.

Thème prioritaire « Accès à la terre »

• Les catastrophes naturelles et la pollution environne-mentale s’aggravent au niveau planétaire. Afin de consolider les moyens de subsistance des populations locales, l’EPER développe avec elles des stratégies visant à minimiser les risques et à renforcer leurs capacités de résilience.

• La paix et la stabilité sont des préalables au déve-loppement et à la prospérité. Une communauté de valeurs et d’intérêts ainsi que des perspectives d’avenir permettent d’amener les parties à un conflit à une meilleure compréhension mutuelle, à la reconnais-sance, au respect et à la cohésion. L’EPER soutient les individus et les groupes qui s’engagent pour une cohabitation pacifique.

Nos objectifs 2018–2022

• L’EPER étend substantiellement ses activités et ses compétences dans le domaine de l’accès à la terre, y compris dans le cadre de nouveaux mandats avec une mise au concours internationale.

• Des évaluations permettent de vérifier et de confirmer l’impact et la pertinence du travail de projets de l’EPER dans le domaine de l’accès à la terre. L’EPER participe à l’organisation et à la conduite d’événements nationaux ou internationaux sur le sujet de l’accès à la terre et aux ressources.

• L’EPER aide les individus et les communautés à exploiter leur terre de façon diversifiée, productive et rentable. Elle leur procure des connaissances, des moyens de production, des prestations et des financements afin d’agir pour que les mécanismes économiques et le fonctionnement du pouvoir soient conçus de manière intégrative.

• L’EPER protège et renforce la société civile afin que celle-ci soit en mesure de défendre ses intérêts en dialogue avec les autorités et l’économie.

Page 6: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

10

International

Nos défis

• Le risque de multiplication de catastrophes naturelles de grande ampleur est surtout dû au changement climatique. En outre, la surexploitation des surfaces agricoles, des eaux ou des forêts conduit à un état de catastrophe permanente, avec des pénuries d’eau, la désertification et l’érosion des sols. Les consé-quences sont dévastatrices, en premier lieu pour les populations rurales des pays en développement. La pauvreté, la famine et l’instabilité politique notoire, avec les conflits armés qui en découlent bien souvent, poussent les populations à émigrer.

Nos champs d’action

• En cas de catastrophes naturelles et pendant ou après un conflit armé, l’EPER fournit partout dans le monde une aide adaptée aux besoins, dans le but d’améliorer rapidement la situation et d’approvisionner les populations en fonction de l’urgence.

• Les personnes dont la vie était déjà menacée en raison de la pauvreté et de la famine sont encore plus fragilisées par une catastrophe naturelle ou un conflit armé. L’EPER aide ces personnes à rétablir leurs moyens de subsistance et à reconstruire les infrastructures vitales.

• Pour que les populations soient mieux armées face aux catastrophes, l’EPER soutient les personnes des régions touchées, mais aussi les autorités publiques, locales ou nationales, en leur apportant une aide logistique et financière ou un savoir technique dans la planification et la mise en œuvre de mesures d’urgence. Il s’agit aussi de renforcer sur le long terme les capacités de résilience économique et sociale de la société civile face aux catastrophes naturelles et aux conflits armés. Cela permet de renforcer le lien avec les projets de développement, qui s’inscrivent sur un plus long terme.

Thème prioritaire « Aide humanitaire »

Nos objectifs 2018–2022

• L’EPER renforce sa capacité à agir rapidement et selon les besoins en cas de catastrophe naturelle ou de conflit armé, ainsi que les ressources en personnel correspondantes.

• Les organisations locales sont des partenaires impor-tants pour la mise en œuvre de l’aide humanitaire de l’EPER. L’EPER investit dans le developpement de compétences communes en visant une aide d’urgence adaptée aux besoins et la capacité des organisations partenaires à réagir face aux catastrophes. Elle initie aussi des projets de prévention et d’évaluation périodique des risques.

• La prévention des catastrophes et la résilience des populations menacées en contexte fragile sont haute- ment prioritaires dans le cadre de l’aide humanitaire et dans les projets à plus long terme de l’EPER.

Page 7: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

13

International

Nos défis

• Avec la sécularisation croissante de nos sociétés, les Eglises partenaires de l’EPER en Europe de l’Est n’échappent pas davantage qu’ailleurs à la diminution du nombre de paroissiens et de leurs ressources financières. Pourtant, étant donné le déclin, voire l’absence d’infrastructures publiques, notamment dans les domaines du social et de la santé, la responsabilité sociale des Eglises demeure nécessaire. Pour pouvoir continuer d’assurer leur mission à long terme, les paroisses doivent rester vivantes et attrayantes pour leurs membres.

• Au Proche-Orient, les minorités chrétiennes sont souvent marginalisées, discriminées et persécutées. En même temps, elles sont les garantes d’un plura-lisme social et constituent à ce titre un facteur important de cohabitation pacifique entre les diffé-rentes communautés.

Nos champs d’action

• L’EPER soutient, conseille, encourage et accompagne les Eglises réformées des pays d’Europe de l’Est, d’Italie et du Proche-Orient dans leur travail social.

• L’EPER encourage le développement de la vie parois-siale. A cette fin, elle soutient diverses activités sociales menées par les paroisses, notamment celles en faveur des jeunes et des enfants. Afin que les paroisses soient en mesure de poursuivre leurs activités sociales, l’EPER les soutient également en leur apportant une aide logistique et financière pour la rénovation de construc-tions nécessaires à la vie paroissiale.

Thème prioritaire « Collaboration avec les Eglises »

• L’EPER encourage et soutient ses Eglises partenaires en Europe de l’Est et au Proche-Orient à mettre en place un dialogue ouvert et dénué de préjugés avec d’autres communautés religieuses et avec les services publics de leurs pays respectifs.

• L’EPER encourage par des programmes d’échange et des événements divers la solidarité et les échanges entre les paroisses réformées de Suisse et ses Eglises partenaires à l’étranger.

Nos objectifs 2018–2022

• Les synergies issues de la collaboration avec les projets et les partenaires de la coopération au développement et de l’aide humanitaire produisent les effets recher-chés, peuvent être démontrées et ont des résultats positifs.

• La pertinence et l’impact des programmes pilotes menés au Proche-Orient dans le cadre de la colla-boration avec les Eglises sont contrôlés et évalués à l’interne. La poursuite de ces programmes est assurée en accord avec le mandat de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, la stratégie de l’EPER ainsi que le programme de la division internationale.

Page 8: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

14

Suisse

Nos défis

• Le nombre de personnes contraintes de fuir des conflits de nature politique, ethnique ou religieuse, des catastrophes naturelles ou l’absence de moyens de subsistance va de toute évidence augmenter au cours des prochaines années. Les mouvements migratoires mondiaux laissent prédire une hausse marquée des demandes d’asile dans un avenir proche. Beaucoup de réfugiés ne pourront pas retourner dans leur pays, même à moyen ou long terme. Ces per-sonnes doivent donc disposer aussi rapidement que possible d’un titre de séjour et être intégrées dans notre société.

• Dans le débat public sur les personnes requérantes d’asile, sans papiers ou réfugiées, les points de vue négatifs prennent le plus souvent le dessus sur les actions positives entreprises par de nombreuses personnes bénévoles. Leurs voix sont ignorées ou pas entendues.

Thème prioritaire « Refuge »

Nos champs d’action

• L’EPER s’engage aux niveaux politique et social pour que les personnes dont la vie et l’intégrité physique sont menacées puissent continuer d’être accueillies et protégées en Suisse – indépendamment de leur origine ethnique, de leur orientation politique ou de leurs convictions religieuses.

• L’EPER soutient et favorise des mesures et des projets qui permettent une intégration rapide, durable et peu conflictuelle des personnes réfugiées dans la société.

• L’EPER soutient ou encourage l’engagement de la société civile en faveur des personnes réfugiées. Elle favorise les rencontres entre les personnes relevant du domaine de l’asile et la population suisse qui souhaite s’engager, notamment au travers d’une plate-forme de bénévolat.

Nos objectifs 2018–2022

• L’EPER porte la voix de la société civile qui s’engage pour les personnes réfugiées. Au travers de ses projets, de ses campagnes et de son engagement politique, l’EPER prend un rôle central pour le bénévolat dans le domaine de l’asile. L’EPER lance un appel de solidarité envers les personnes réfugiées et réaffirme sa volonté d’intégrer ces dernières dans notre société.

Page 9: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

17

Suisse

Nos défis

• Dans le cadre de l’accélération des procédures d’asile, les besoins en interprètes communautaires qualifiés qui possèdent une spécialisation dans le domaine de l’asile vont augmenter.

• Le nombre de personnes admises à titre provisoires et de réfugiés reconnus va continuer d’augmenter au cours des prochaines années. L’intégration sociale et professionnelle de ces personnes en Suisse doit avoir une priorité élevée.

• Le savoir numérique devient un critère décisif sur le marché du travail. Ce savoir manque souvent aux personnes peu qualifiées qui constituent l’un des groupes cibles des projets d’intégration de l’EPER, ce qui péjore leurs chances de trouver un travail.

• Le besoin d’expertise dans les domaines de la migra-tion et de l’intégration ne cesse d’augmenter pour les acteurs des secteurs privé, éducatif et de la santé. A l’avenir, l’EPER devra donc renforcer sa position d’organisation de référence et de centre de compé-tence dans ces domaines en se fondant sur l’expé-rience acquise dans son travail de terrain avec et pour ses bénéficiaires.

Thème prioritaire « Intégration »

Nos champs d’action

• L’EPER mène des projets d’intégration sociale dans les domaines suivants : insertion professionnelle, accompagnement dans la vie quotidienne, aide au logement, apprentissage de la langue, interprétariat communautaire et médiation interculturelle, forma-tions parents-enfants, âge et migration.

• L’EPER apporte aux secteurs de l’éducation et de la santé ainsi qu’aux entreprises et aux administrations son expertise comme représentante des intérêts des personnes socialement défavorisées. L’EPER s’assure que les mesures d’intégration répondent aux besoins des personnes socialement défavorisées et en évalue la qualité.

Nos objectifs 2018–2022

• Tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, l’EPER continue de développer ses services d’inter-prétariat spécialisé dans le domaine de l’asile et répond ainsi aux besoins croissants en médiation interculturelle.

• L’EPER développe ses activités en faveur de l’inté-gration des personnes admises provisoirement et des personnes réfugiées.

• De nouvelles offres dans le domaine de la trans- mission du savoir, et plus précisément celles concer-nant les technologies numériques d’information et de com munication, sont étudiées et mises en œuvre.

• L’EPER renforce ses prestations de conseil et de transfert de connaissances dans sa collaboration avec les différents acteurs des structures ordinaires dans les domaines de la migration et de l’intégration ; elle conceptualise et intègre ces activités dans son offre.

Page 10: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

18

Suisse

Nos défis

• La restructuration de la procédure d’asile amène un changement de paradigme. Comme les personnes requérantes d’asile auront à l’avenir droit à un conseil et à une représentation juridique, le rôle et la mission des bureaux de consultation juridique cantonaux de l’EPER devront être redéfinis.

• La situation juridique dans les domaines du social et de la migration ne cesse de se complexifier. Les personnes touchées par la pauvreté (personnes de nationalité suisse, issues de la migration ou sans papiers) auront de plus en plus besoin d’un accès facilité à des services de conseil et de représentation.

Thème prioritaire « Défense des droits »

Nos champs d’action

• L’EPER gère sept bureaux de consultation juridique sur les questions d’asile avec un soutien financier des Eglises réformées et catholiques.

• L’EPER soutient les personnes socialement défavori- sées par un conseil juridique, en particulier dans les domaines suivants : droit des assurances sociales, droit à l’aide sociale, droit des mineurs et de tutelle, droit des étrangers et questions de discrimination.

Nos objectifs 2018–2022

• L’EPER poursuit son engagement dans la défense des droits des personnes requérantes d’asile.

• L’EPER se positionne à l’échelle nationale en tant que centre de compétences dans le domaine de la protection juridique pour les personnes requérantes d’asile et les personnes socialement défavorisées.

• L’EPER adapte ses bureaux de consultation juridique aux nouvelles directives et conditions cadres dans le domaine de l’asile.

Page 11: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

21

Engagement

Nos défis en Suisse

• Dans le débat public sur la migration et l’aide sociale, le respect des normes nationales et internationales en matière de droits humains et l’amélioration des conditions cadres pour l’intégration ont trop peu de poids. L’EPER sensibilise le monde politique et le grand public aux droits et aux difficultés des personnes socialement défavorisées.

• Les milieux politiques et économiques signalent depuis plusieurs années déjà le risque d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Dans le même temps, on dénombre plus de 50 000 personnes migrantes avec des qualifications professionnelles. Beaucoup d’entre elles se retrouvent sans emploi ou acceptent un travail sans rapport avec leur forma-tion parce que leurs diplômes et leurs qualifications professionnelles ne sont pas reconnues. Ce potentiel est trop souvent ignoré du monde politique.

Nos défis au niveau international

• La société civile subit des pressions partout dans le monde. Dans un trop grand nombre de pays, les gouvernements restreignent les actions citoyennes par une répression ciblée. Les personnes actives dans la société civile sont en outre exposées aux diffama-tions, aux menaces et à la violence.

Activités dans les politiques socialeset de développement

Nos champs d’action en Suisse

• L’EPER suit attentivement l’évolution de la situation dans les domaines de l’asile, de la migration, de l’intégration, de la politique sociale et de la protection contre les discriminations. Elle prend officiellement position dès lors que les intérêts des personnes socialement défavorisées sont en jeu.

• L’EPER conseille et accompagne les personnes migrantes qualifiées en les aidant à faire valider leurs acquis, leurs compétences professionnelles et leurs diplômes.

Nos champs d’action au niveau international

• Le plaidoyer est une composante intégrante des activités de coopération au développement de l’EPER et revêt une importance centrale. Avec ses partenaires locaux, l’EPER aide les personnes défavorisées à s’organiser et à faire valoir leurs droits légitimes.

Nos objectifs 2018–2022 en Suisse

• Notre engagement pour l’égalité des chances doit conduire à une prise de conscience de la problé-matique des personnes migrantes qualifiées en Suisse.

Nos objectifs 2018–2022 à l’international

• Le plaidoyer sur les thématiques de l’accès à la terre et du droit à l’alimentation sont défendus au niveau des pays et des régions. Une attention et un suivi particuliers sont portés aux cas relevant d’une impli cation suisse ou européenne.

• Les violations des droits humains par des gouverne-ments répressifs et la restriction des activités cito yen- nes sont davantage thématisées. Les personnes concernées sont informées de leurs droits et le dialogue entre la population, le gouvernement et l’économie est encouragé afin de favoriser l’applica- tion des droits.

Page 12: STRATÉGIE 2018–22 · A l’international, l’EPER mène des projets dans ... sur des faits objectifs et sur la recherche de solutions tout en transmettant des messages ... raison

22

Principes de travail

Engagement à l’échelle mondiale

L’EPER est présente en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe. Elle développe et met en œuvre des projets dans les domaines de la coopération au déve-loppement, de l’aide humanitaire et de la collaboration avec les Eglises. L’EPER combat les causes structurelles de la famine, de la misère et des injustices en mettant l’accent sur l’accès à la terre et la promotion de la paix dans des contextes tendus. Elle apporte une aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés et soutient les Eglises réformées d’Europe de l’Est et du Proche-Orient dans leur engagement social. Son approche par programme permet de coor-donner tous les projets d’un pays ou d’une région afin de créer une plus-value. L’EPER est active dans plus de 30 pays dans le monde et dispose de bureaux de coordination dans 16 pays prioritaires. Elle attache une grande importance à la coopération au sein d’alliances et de réseaux internationaux.

En Suisse, elle s’appuie sur cinq bureaux régionaux et un Secrétariat romand pour mener des activités d’intégration sociale et encourager l’égalité des chances. Elle soutient les personnes requérantes d’asile, les per- sonnes réfugiées et d’autres populations défavorisées en leur apportant un conseil juridique. Au regard de l’importance stratégique d’un ancrage local de ses projets en Suisse, l’EPER accorde une grande place au renforcement du Secrétariat romand et, partant, à la croissance de l’institution dans son ensemble.

Notre manière de travailler

Proche des gens

L’EPER aide les bénéficiaires à développer leur capacité à s’aider eux-mêmes. Elle définit son action en fonction des ressources et des besoins des personnes qu’elle soutient et réalise ses projets en collaborant avec elles. L’EPER connaît le contexte dans lequel vivent les béné-ficiaires de ses projets et peut ainsi mieux cibler son engagement en tenant compte de leurs intérêts. Les personnes travaillant pour l’EPER entretiennent un dialogue permanent avec les bénéficiaires, les organisations partenaires, les mandants institutionnels, les donateurs et les Eglises réformées. A l’étranger, l’EPER travaille avec des organisations partenaires locales proches des bénéficiaires et capables d’utiliser efficacement les moyens qui leur sont confiés. Dans ses bureaux de coordination, l’EPER emploie princi-palement du personnel local.

Economie de moyens – durabilité – transparence

L’EPER s’efforce, à travers ses projets, d’obtenir un impact maximal pour le bien-être des bénéficiaires. Tant l’impact que le caractère durable de tous ses projets sont systé-matiquement examinés et optimisés au besoin. L’EPER informe en continu et de manière transparente toutes les parties prenantes de ses projets sur la nature et la structure de ses activités, de même que sur l’origine, l’emploi et l’impact des moyens engagés. Elle capitalise le savoir et l’expérience de manière continue et encourage ses collaboratrices et ses collaborateurs à enrichir leurs connaissances ; elle reste ouverte aux critiques et aux changements et se pose à elle-même de nouveaux défis. L’EPER et son personnel veillent à concevoir les processus de travail et de gestion dans un souci d’efficacité et s’appuient pour cela sur des infrastructures et des techniques modernes.