27
>> 21 juin 2013 Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières

Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

>> 21 juin 2013

Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières

Page 2: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

ANNEXE 1

PLAN D'ACTIONS EN DIRECTION DES FILIÈRES D'EXCELLENCE

I. UNE STRATÉGIE DE FILIÈRES VOLONTARISTE ET UNE DÉMARCHE PRO ACTIVE EN DIRECTION DES ENTREPRISES

Dans un contexte de crise économique et de morosité, la Région Poitou-Charentes entend renforcer sa politique économique en direction des filières prioritaires pour développer l'emploi et la compétitivité des entreprises en adoptant une stratégie de filières volontariste et en engageant une démarche pro-active en direction des entreprises.

Ce travail s'effectue dans un contexte où l'économie française évolue vers un nouveau modèle de croissance à fort contenu en innovations, une orientation de l'économie vers des services de qualité mutualisant et optimisant l'usage des biens et de ressources matériels, un renouvellement de la structure de production et de consommation qui bâtit notamment sa dynamique sur le développement de besoins inhérents au vieillissement de la population et de la préservation de l'environnement. A cela s'ajoute une modification des comportements de consommation en faveur des dépenses de bien être et des produits de proximité.

Un travail d'analyse et de préconisations concerté Dans la continuité des actions conduites dans le cadre du Schéma de développement économique, écologique, sociale et solidaire, la Région a conduit depuis janvier 2013 un travail partenarial avec les services de l'Etat, le Pôle des éco- industries, l'ADIT, OSEO, la CCIR, les CRITT, les réseaux d'entreprises (Association régionale des industries agroalimentaires, Futurobois, le Cluster éco-habitat, l'INDP, 16 000 Images, Magélis, le SPN, L'UIC, l'UIMM, l'APHO) et leurs représentants d'entreprises. Ce travail était destiné à établir un diagnostic partagé des filières et à poser les bases de l'élaboration d'un plan d'actions en directions de filières prioritaires. Ce travail s'est engagé au moment où la BPI se mettait en place.En parallèle, la CCIR, l'Etat, les Ministères ont engagé des actions en direction des filières en mettant en place des plans ou des Comités adhoc.La Région sera attentive à ce que l'ensemble de ces actions soient coordonnées et que la mutualisation des moyens soit bien prise en compte.

12 filières porteuses d'enjeux12 filières ont été identifiées. Ensemble elles représentent plus de 180 000 emplois. Il s'agit des filières . Elles sont définies en annexe 1

– Tourisme,– Aéronautique,– Emballage, filières papetière,– Numérique, image,– Chimie,– Nautisme,– Transports et industries mécaniques,– Artisanat,– Textile-chaussant,– Bois,Bâtiment/ Bâtiment bois,– Agroalimentaire.

Il convient de noter que dans le même temps, un travail spécifique concernant les filières prioritaires : l'agroalimentaire et le bois s'est conduit à l'échelle nationale dans le cadre des Assises

BARRAUD
Zone de texte
Page 3: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

des industries agroalimentaires et du bois à l'initiative des Ministères de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, du Redressement Productif avec l'Association des Régions de France,. Ces Assises visent à renforcer la compétitivité des deux filières. 450 acteurs des filières ont participé aux débats notamment sur les questions liées au financement des entreprises, à l'attractivité des métiers, à la formation et aux conditions de travail, à la compétitivité des entreprises, aux enjeux environnementaux, à l'innovation et ont participé à la construction du plan d'actions présenté ci-après. Les axes d'intervention au niveau national identifiés lors des rencontres régionales de l'agroalimentaire et du Bois, ont été présentés dans le cadre d'un rapport spécifique, au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt,Des encadrés spécifiques seront réalisés pour ces filières en annexe 2 et annexe 3.

Les leviers de la compétitivité

La Région se concentre sur les leviers pour lesquels elle a un impact direct. Elle aura un rôle d'alerte et fera des propositions pour faire évoluer les leviers de la fiscalité ou de la règlementation, notamment en ce qui concerne l'environnement commercial règlementaire européen. La Région Poitou- Charentes fait le choix de cibler son intervention économique sur les filières d'excellence et souhaite renforcer son action en mobilisant les leviers de différenciation et de développement. Chacune des filières a été étudiée selon le prisme des principaux enjeux porteurs de compétitivité pour les entreprises :- les enjeux liés aux ressources humaines et la formation : premiers leviers de compétitivité, la formation des salariés constitue un enjeu majeur ;- l'écologie industrielle et l' économie circulaire encore trop peu prises alors qu'elles représentent des gisements d'activité non négligeables et des axes de différenciation à encourager notamment sur les marchés internationaux ;- les conditions de travail et le dialogue social notamment dans la continuité des travaux conduits avec la CESER en 2013 ;- l'internationalisation des entreprises, un des leviers fondamentaux de la compétitivité avec l'innovation . Aujourd'hui, plus de 1 200 entreprises picto-charentaises exportent, la région a un objectif de plus de 300 entreprises exportatrices à l'horizon 2015 ;- l'innovation : enjeu fondamental pour le développement des entreprises. La corrélation entre innovation et développement des entreprises est prouvée Principal levier de compétitivité, l'innovation sera un des enjeux fondamentaux des plans de filières et la Région travaillera à favoriser l'émergence de projets et de produits nouveaux en tirant parti des ressources de recherche universitaires et industrielles ;- le numérique. Aujourd'hui , trop peu d'entreprises régionales sont visibles sur Internet et pratiquent le e-commerce ;- les Stratégie d'investissements notamment dans un contexte exacerbé de difficulté d'accès au financement et avec la création de la BPI qui génère beaucoup d'espoir pour les entreprises.

Des objectifs clairs pour une politique visible

L'objectif de ce plan filière est de mettre en place des contrats partenariaux de filières pour développer le tissu productif en tirant le meilleur parti de ses atouts. Dans la continuité de la politique industrielle qui privilégie le «gagnant-gagnant», les contrats des filières industrielles actuelles comporteront des engagements réciproques de la Région et des industriels notamment sur l'amélioration de l'emploi et des conditions de travail.Toute PME s’inscrivant dans les priorités que constituent l’excellence environnementale, l’emploi (notamment des jeunes et des seniors), l’apprentissage, la formation, le dialogue social, la santé et la pénibilité du travail, le versement de la taxe d’apprentissage en région ou l’autonomie énergétique a vocation à être accompagnée par la Région.

Page 4: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Il s'agit bien de renforcer les filières qui, comme l’automobile, connaissent actuellement des mutations fortes liées à la compétition mondiale ou aux évolutions technologiques, à maintenir et développer les filières essentielles où la région a des positions fortes comme les industries agroalimentaires, celles de l'image, du bois , de l'aéronautique et aussi à renforcer l’avance dont dispose la région, dans des filières telles que la mobilité durable, la chimie verte, les énergies renouvelables, l’aéronautique, les éco-industries.

La région se positionnera également sur les filières émergentes, celle des énergies et, aujourd'hui, la silver économie.

La Région souhaite investir dans les entreprises de toute taille, depuis la plus petite entreprise artisanale – l'artisanat ayant été considéré comme une filière à part entière du fait des enjeux spécifiques aux entreprises de proximité- jusqu'aux ETI et aux groupes présents sur le territoires.

Un suivi du plan d'actions et une démarche pro active en direction des entreprisesEn partenariat avec les membres des différents groupes de travail, avec les réseaux d'entreprises, la Région va engager un travail pro-actif auprès des entreprises à fort potentiel par filière qu'il s'agira d'identifier et avec lesquelles des contrats de développement pourront être passés : entreprises innovantes, entreprises inscrites dans des démarches de RSE, entreprises motrices déjà implantées sur les marchés internationaux,... Des comités de suivi seront organisés semestriellement par filière pour dresser le bilan des actions conduites et les réorienter en fonction des besoins conjoncturels.

II. DES PROBLÉMATIQUES ET DES ENJEUX COMMUNS À TOUTES LES FILIÈRES

Quelles que soient les filières considérées, un certain nombre de problématiques et d'enjeux communs ont émergé sur lesquels la Région peut avoir des leviers d'intervention au vu de ses compétences et de ses missions :

En matière d'emploi et de ressources humaines – une mauvaise image des filières professionnelles par méconnaissance des métiers et du

monde de l'entreprise et une désaffection des jeunes pour les professions liées à l'industrie ;– des difficultés de recrutement malgré un contexte de crise ;– des professions intermédiaires et d'encadrement trop peu présentes dans les entreprises ;– une prise en compte limitée des conditions de travail et du dialogue social.

En matière d'écologie industrielle – une prise en compte encore limitée des enjeux environnementaux en raison de contraintes

perçues comme trop prégnantes ;– une faible appropriation de la notion d'économie circulaire et une sensibilisation faible à

l'importance de l'éco-conception malgré un écosystème régional favorable organisé autour du Pôle des éco- industries et de l'institut du design packaging notamment.

En matière d'accès aux marchés d'envergure – un tissu économique d'entreprises de petite taille qui ne peuvent accéder à certains

marchés et un « individualisme » des entreprises encore frileuses pour se regrouper ;– une faible pénétration des marchés internationaux par méconnaissance des opportunités et

manque de moyens financiers

En matière de financement :– un accès au financement bancaire rendu de plus en plus difficile dans le contexte de crise et

Page 5: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

des investissements retardés notamment ceux liés à l'innovation ;– une difficulté , en particulier pour les TPE PME, d'ouvrir leur capital à des investisseurs

extérieurs et à rendre leurs entreprises attractives pour ces financeurs extérieurs ;– une méconnaissance des outils financiers existants.

En matière d'accès au numérique :– Des enjeux liés à la dématérialisation et au numérique : les entreprises doivent être

accompagnées pour trouver des solutions et des conseils en matière de compétitivité numérique et pour sécuriser leurs systèmes. Ces conditions deviennent des contraintes imposées dans les marchés internationaux .

En matière d'innovation :– Un tissu de TPE-PME qui ne disposent pas des compétences spécifiques dans le domaine

pour faire émerger les projets ;– Une faible présence des entreprises dans les pôles de compétitivité ( en 2010, 33

établissements régionaux étaient membres de Pôles de compétitivité et 14 ETI représentant près de 1700 salariés soit 2,2 % des effectifs soit la plus petite part enregistrée au niveau national et ce du fait de l'absence de pôle labellisés au niveau régional (source : PME Rapport sur les PME 2012, Observatoire des PME, OSE0) ;

– Une faible sécurisation juridique des innovations ;– Peu de relations entreprises/ structures de transfert de technologie.

Des enjeux de transmission reprise dans un tissu de TPE PME ou les savoir faire régionaux sont à maintenir

III. LES ACTIONS COMMUNES À CONDUIRE POUR LES DIFFÉRENTES FILIÈRES

Afin de répondre à ces différents enjeux, la Région Poitou-Charentes, aux côtés des outils existants qu'elle mobilisera, propose de mettre en œuvre :

En matière de formation et de ressources humaines :

– des actions liées à l'orientation des jeunes visant le rapprochement entre le monde de l'entreprise et celui de l'éducation pour briser les barrières de l'image négative du monde industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail en collaboration avec les services de l'Etat, le Rectorat, le professorat, les entreprises pour définir des actions de rapprochement dès le collège, puis le lycée et enfin dans l'enseignement supérieur sous forme de stages, de visites d'entreprises, de conférences avec des salariés d'entreprises et des parcours de formation adaptés , notamment ... ;

– un accompagnement renforcé des entreprises en matière d'ingénierie pour développer des plans de formation qui pourront faire l'objet d'appels à projets spécifiques.

– favoriser le recrutement de personnels partagés à l'échelle d'une filière ou d'un territoire sur des spécialités RH et conditions de travail

– un travail d'identification des besoins de main d'oeuvre à l'échelle des filières et des territoires pour développer l'emploi

En matière de financement :

– des actions liées au financement des entreprises dans le cadre de l'Agence PME et de la

Page 6: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Banque publique d'investissement en oeuvrant pour que les fonds sectoriels soient adaptés aux besoins des entreprises, notamment sur des montants d'investissements plus limités que les seuils aujourd'hui en vigueur ;

– un accompagnement spécifique des entreprises souhaitant ouvrir leur capital afin qu'elles bénéficient de conseil pour valoriser au mieux leur entreprise et soient mieux armées pour négocier sous forme d'un chèque accompagnement

En matière d'innovation

– l'accès , pour les entreprises régionales, aux pôles de compétitivité nationaux grâce au conventionnement du Pôle des éco industries avec les pôles de compétitivité sectoriels nationaux au premier rang desquels Vegepolys en Pays de la Loire, Xylofutur en Aquitaine, Aerospace Valley en Midi Pyrénées, …

– le soutien à des plates- formes de créations (pépinière industrielle intégrant services, accès aux ressources universitaires sur le modèle de ce qui a été fait dans le cadre de la Nouvelle fabrique écologique

– actions collectives interfilières sur le thème du design

En matière d'accès aux marchés porteurs

– des actions qui visent à ce que les entreprises atteignent la taille critique pour plus de compétitivité. A ce titre toutes les actions innovantes de groupements d'entreprises, de créations de structures pérennes ou éphémères adaptées aux besoins des marchés seront accompagnées dans leur faisabilité et leur constitution. Les réseaux d'entreprises seront invités à travailler en amont avec les entreprises pour identifier les synergies , sensibiliser à l'intérêt de la mutualisation et constituer les groupements. Un travail sur les fusions sera également conduit.

En matière de gestion durable d' écologie industrielle

– Mise en place d'appels à projets éco-produits et éco-procédés spécialisés par filière pour faire émerger des produits à plus forte valeur ajoutée par filière

– Actions collectives animées par le Pôle des éco industries sur la sensibilisation à l'éco conception

En matière de développement du numérique

– des actions liées au développement du numérique notamment dans les stratégies commerciales et à la sécurisation des systèmes informatiques (diagnostics à encourager) nécessaire dans le cadre de l'obtention du label OEA en lien notamment avec le CRITT informatique.

En matière de structuration des filières – des actions de veille pour anticiper les mutations des filières notamment dans les bassins

d'emploi très spécialisés et donc très dépendants de secteurs d'activités monosectoriels (Rochefortais, Chatelleraudais,... ) et pour les filières les plus fragiles aujourd'hui (filière automobile, filière bois notamment ).

Page 7: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Actions communes mises en avant dans le cadre des Assises IAA et bois

Mettre en place des plans stratégiques dans les entreprises

1) Accompagner les dirigeants dans la mise en place et le suivi de plans stratégiques dans leurs entreprises via un contrat d'accompagnement à la stratégie qui pourra comporter plusieurs volets : un volet accompagnement individualisé et un volet « participation à des actions collectives de formation » notamment dans le cadre de recherche de financements ;

2) Renforcer et adapter le dispositif chèque dirigeant pour renforcer les compétences du dirigeant en stratégie d'entreprise, management de projet et organisation ; ouvrir ce dispositif aux administrateurs de coopératives

Simplifier et développer l'accès des entreprises aux financements

3) Créer un « guichet unique » d'information sur l'ensemble des financements mobilisables pour les projets d'entreprise voire de pré-instruction de dossiers d'aide et adapter les outils de financement notamment ceux de la Banque Publique d'Investissement aux réalités des petites entreprises et à leurs besoins ;

Changer l'image de marque des filières et Renforcer l'attractivité des métiers,

4) Créer une campagne de communication puissante et durable fondée sur la valorisation des métiers auprès des jeunes et notamment des collégiens et sur la valorisation des entreprises

Améliorer les conditions de travail, Renforcer le dialogue social et Développer les rémunérations des salariés

5) Favoriser le recours au temps partagé pour les emplois destinés à mettre en place des projets d'amélioration des conditions de travail et mettre en place des contrats de progrès avec les entreprises

6) Lancer un appel à projet qualifié «formation» des salariés » au delà des COT pour encourager le recours à la formation ;

Faire émerger et porter les projets d'innovation latents dans les entreprises

7) Mettre en place un contrat d'objectif avec les structures d'appui-conseil technique pour faire émerger les projets latents et permettre d'accéder à de nouveaux marchés

Accéder à de nouvelles compétences Marketing et Design

8) Mettre en place un dispositif contractuel de prestations spécialisées avec les étudiants des centres de formation régionaux marketing et de design

Renforcer la compétitivité par l'exploitation des leviers environnementaux

9) Créer un appel à projet pour cibler les besoins et objectifs des entreprises à atteindre en matière d'énergie, de déchet et d'eau, former le personnel et financer les investissementsCapter les opportunités de marché à l'export

10) Organiser des rencontres acheteurs en Région et créer un salon à vocation internationale

Page 8: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

IV. ACTIONS SPÉCIFIQUES PAR FILIÈRE

Cas particulier des filières bois et IAA. Les actions présentées ci-après sont issues du travail réalisé dans le cadre des Assises des IAA et du bois et de la réunion filière avec l'ensemble des acteurs.

1 - Renforcer la formation et le développement des compétences en élaborant un contrat d'objectif ouvert intégrant l'ensemble de la filière (y compris les services )

2 - Renforcer l'innovation : - mettre en place et animer une bourse aux brevets pour encourager les rapprochements entre entreprises et laboratoires ciblés et volontaires (notamment Valagro) ; - développer la chimie verte issue du bois dans le cadre du nouvel institut de la chimie verte ;

3 - Accompagner le reboisement dans le cadre du plan massifs et préparer un plan massif spécifique peuplier

4 - Renforcer les filières d'excellence

Filière Tonnellerie- développer un pôle d'excellence capable d'entraîner les petites entreprises de la filière

Filière construction :- accompagner les projets innovants de plates-formes d'expérimentations et de tests pour les professionnels ;- favoriser et accompagner les regroupements d'entreprises pour qu'elles créent des consortium capables de répondre à des appels d'offres d'envergure (sur le modèle de ce qui a été fait pour le projet Center parcs)- lancer une étude de faisabilité d'implantation d'une unité de production de « murs en bois » aujourd'hui uniquement produits en Autriche et Allemagne, rendant très dépendantes les entreprises régionales, en vue de faire émerger une unité nationale en Poitou-Charentes

Filière Bois ameublement :- développer le design et accompagner la diversification notamment via le web ;- développer une filière de déchets ameublement et de déchets de bâtiments en étudiant les gisements potentiels et en encourageant les expérimenations territoriales ;

Filière bois énergie :- développer des filières courtes (collecte, transformation, vente) expérimentales sur le territoire régional (développement de LOCABOIS)

Actions spécifiques à la filière IAA

Démultiplier les projets d'innovation dans les entreprises

1) Créer des trophées de l'Innovation IAA

Renforcer la part de marchés des produits régionaux en Région et hors Région

2) Mettre en place une marque identitaire générique Poitou-Charentes unique et lancer un plan de

Page 9: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

communication d'envergure

3) Réaliser un cahier des charges et des procédures de contrôle pour labelliser les points de vente qui s'engagent à distribuer plus de produit transformés et-ou transformés et issus du Poitou Charentes

4) Mettre en place un outil logistique commun à l'ensemble des produits sous marque identitaire pour pouvoir accéder à de nouveaux marchés

Développer la valeur ajoutée des activités de la filière pêche

5) Lancer un appel à projet pour créer de nouvelles activités de transformation et répondre à une demande latente notamment en produits congelés et en produits à destination de la RHD

Organiser des rencontres acheteurs en Région et créer un salon à vocation internationale (IAA),

Filière tourisme

Principaux Enjeux Actions prioritaires

- une région qui doit se différencier pour conserver son attractivité , une promotion régionale de la filière pour viser un meilleur équilibre territorial (ou dans le cadre d'une politique territoriale rénovée) , un enjeu en interfilière :une filière qui peut servir l'image des autres filières à l'international

-Un pilotage du tourisme à l'échelle régionale pour asseoir sa visibilité ; des actions de communication fortes à toutes les échelles ;

-Le développement d'une offre de qualité via un appel à projets sur la qualité des séjours dans les territoires régionaux

- Des actions de communication au service de l'ensemble des filières présentes à l'international (création d'un kit communication spécifique)

- Des actions d'accompagnement en direction de l'emploi saisonnier- Etude de faisabilité pour développer une stratégie auprès d'un grand projet structurant et développer une marque autour du Cognac

Filière aéronautique

Principaux Enjeux Actions prioritaires

C'est la filière qui doit trouver des passerelles intellectuelles, économiques et industrielles avec les autres filières (automobiles notamment)Enjeu principal réside dans le positionnement des entreprises de petite taille multicompétences. Elles ne bénéficient pas de la taille critique pour devenir sous traitantes de rang 1 (besoins financiers importants )

Actions de lobbying pour que l'Aerospace valley puisse s'ouvrir à d'autres laboratoires et acteurs régionaux– Favoriser l'émergence de consortium :

accompagnement d'actions collectives ou mises en place de structures spécifiques (SCIC ou SCOP) pour atteindre une taille critique sur les marchés de la sous traitance (en tenant compte de l'expérience de Arsenia et de ses limites)

Page 10: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Enjeux liés à la formations

Enjeu liés à l'écologie industrielle

– Favoriser les démarches de croissance externe en réservant un fonds spécifique Dans le cadre du FCOI si regroupements régionaux (pour éviter les rachats par des fonds spéculatifs)

– Mettre en place des prêts participatifs uniquement dans le cadre de regroupements d'entreprises (appels à projets pour regroupements et financements à la clé ??)

– Actions de formation pour préparer les salariés de l'automobile à intégrer l'aéronautique

– Actions incitatives sur l'écologie industrielle. Actions de sensibilisation du Pôle des éco-industries au sein des entreprises de la filière (notamment sur la consommation d'énergie , d'eau, la gestion des déchets)

Filière artisanat

Principaux Enjeux Actions prioritaires

- enjeu du suivi post-création intégrant le premier emploi, - appropriation des TIC - enjeu de la transmission reprise- enjeu de l'innovation :

Mise en oeuvre d'un plan d'actions spécifiques pluriannuel avec la Chambre régionale des Métiers et de l'artisanat sur ces thèmes accompagnement des entreprises pour repérer les projets dormants , le développement de l'emploi du premier salarié, l'internationalisation, l'innovation , l'accompagnement des transmissions d'entreprises

Filière chimie

Principaux Enjeux Actions prioritaires

Positionnement de la région sur la chimie vertePromouvoir l’innovation– Veiller à une stabilité et à une harmonisation de l’environnement réglementaire français et européen

– - Aider les entreprises de la filière à préparer l’avenir par de la veille informative

Coordination des acteurs dans le cadre de l'Institut de la chimie verte Positionnement régional sur le thème de la chimie verte (région d'excellence sur le thème) notamment par l'organisation de manifestations d'envergure et la définition de projets prenant appuis sur les ressources présentes en région.

Page 11: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Filière transports

Principaux Enjeux Actions prioritaires

Formation et intégration des entreprises dans la mutation

Développer l'employabilité des salariés, la formation , favoriser les passerelles entre filières notamment avec la filière aéronautique demandeuse d'emplois aujourd'hui.

Développement de la filière électromobilité Positionnement sur des projets européens d'envergure facilitant le rapprochement universités/ entreprises. Innovation et implication des universités positionnées sur des appels à projets européens;Tirer parti de la présence dans des réseaux européens pour faciliter l'accès aux marchés internationaux Etude de faisabilité sur des marchés en devenir (propriétaires de verticaux), marchés internationaux. Soutien des entreprises positionnées sur de nouveaux produitsTravaux spécifiques sur l'interopérabilité des systèmes

Filière générale Etude d'opportunité des filières déconstruction à développer en région

Filière image

Principaux Enjeux Actions prioritaires

Enjeux autour de la formation

Enjeux à l'international

Enjeu interfilière

Une activité de niche à développer

Réflexion sur la prise en compte de formation de salariés au statut d'intermittent (réglementation spécifique)

Pénétration de marchés étrangers

Actions liées au rapprochement industriel interfilières sur le modèle de ce qui existe avec le nautisme Actions liées au développement d'une filière spécifique liée à l'apprentissage et au numérique

Filière emballage

Principaux Enjeux Actions prioritaires

Enjeu autour de l'emballage et des nouveaux services de proximité

Démarches spécifiques sur l'innovation et

Etude de faisabilité d'une unité logistique de packaging

– Encourager les démarches innovantes notamment en matière des étiquettes

Page 12: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

l'investissement sur des marchés en devenir

Enjeu autour du maintien d'une activité papetière en région

intelligentes

Développement d'une action visant à favoriser la collecte du papier en circuit court et enjeu autour des déchets

Enjeu autour de la transmission d'entreprises

Filière textile

Principaux Enjeux Actions prioritaires

Enjeu de maintien des entreprises locales et de leur savoir faire

Enjeu fort sur l'export et sur la gestion des déchets

- Actions à l'export:renforcer la présence sur les salons -Actions autour d'une stratégie de marque « made in France »-Actions autour du maintien de savoir faire (formation )- Etude des gisements de déchets et de leur valorisation

Page 13: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

ANNEXE 2

DIAGNOSTICS ET ENJEUX DES DIFFÉRENTES FILIÈRES

La Région Poitou-Charentes a fait le choix de concentrer son action sur les filières prioritaires. Sont présentées ci-après les principaux éléments de diagnostics par filière.

II-1- La filière tourisme : première filière économique régionale, elle représente 1, 8 Milliards d'euros de chiffres d'affaires , 24 000 emplois salariés et 36 000 au plus fort de la saison et plus de 2000 emplois non salariés induits. 7ème région thermale de France, 9 ème rang des régions les plus visitées en nombre de nuitées et 15 ème rang régional pour les clientèles étrangères, la Région Poitou-Charentes a été classée comme une des 10 régions du monde à découvrir en 2012 par le guide Lonely Planet.Les emplois lis au tourisme sont souvent des emplois peu qualifiés, faiblement rémunérés ; le temps partiel (36%) et le turn over y sont importants. Il y a un enjeu de fidélisation et de sécurisation de parcours professionnels qu'il convient de prendre en compte.

Forces :Une filière créatrice d'emplois et de richesses locales et un secteur favorable au développement inter filière en constituent les principales richesses.Présence de marques visibles à l'international : le cognacUne reconnaissance d'une destination de qualité

Faiblesses - Une offre d'hébergement insuffisamment qualifiée, - Une offre basée sur les évènements et les parcs- Absence d'équipements de renom international (sur le modèle du Louvre)- Un fort déséquilibre qualitatif entre les établissements de gestion privée et de gestion publique, - Une offre de visites élargie sans une augmentation proportionnelle des visiteurs, des emplois encore trop faiblement qualifiés des besoins de qualifications des hébergeurs en matière de formation et d'utilisation des outils Internet

Opportunités : activité non délocalisable, forte attractivité de la destination France, filière créatrice de richesses nationales (plus de 7% du PIB), la réforme des collectivités , réforme territoriale : région chef de file

Menaces : - Une hyper concurrence mondiale et- Une absence de stratégie globale nationale de développement touristique ; 1/3 des exploitants a plus de 50 ans

II.2 -La filière « artisanat »

Au 1er janvier 2013, l'artisanat compte en Poitou-Charentes 32 561 entreprises (2 entreprises régionales sur 5) et plus de 66 665 salariés dont 38 % dans le secteur du bâtiment, 24 % dans les transports et 16% dans l'alimentation. La filière représente 2 145 créations ou reprises d'entreprises.

Forces Des entreprises nombreuses et une dynamique de création forte en région

Faiblesses Des difficultés d'accès au financement Une frilosité pour accueillir le premier emploi-Une formation des dirigeants et des salariés encore trop peu importantes

BARRAUD
Zone de texte
Page 14: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Des entreprises peu présentes sur Internet Des capacités en RH limitées dans les petites entreprises

Opportunités Des entreprises qui s'inscrivent dans des démarches d'innovation et regardent vers l'international

MenacesDes entreprises dont les dirigeants vont cesser leur activité à court terme

II.3 - La filière agroalimentaire

Avec 538 entreprises en 2010 (4 % des effectifs nationaux) dont 124 de plus de 20 salariés (3,6% du national), 5,12 milliards € de chiffre d'affaires dont 2,3 milliards € à l'export, 10 970 salariés (2,6% des effectifs nationaux) ou 15 275 salariés en intégrant l'artisanat commercial, la filière IAA est le premier secteur industriel de Poitou-Charentes en termes d'emploi, de valeur ajoutée et d'exportation.

3 grands secteurs se distinguent :- les boissons avec 210 entreprises (39% de la filière régionale IAA), 3 104 salariés (28%), 2,54 milliards € de chiffres d'affaires (dont 81,9% à l'export) - le produit Cognac représentant 2,1 milliards du chiffre d'affaires, 97% étant réalisé à l'export ;- les viandes avec 210 entreprises (14% de la filière régionale IAA), 2 920 salariés (27%), 501 millions d'€ de chiffres d'affaires dont 9,3% à l'export ;- le lait avec 59 entreprises (11% de la filière régionale IAA), 2 278 salariés (21%), 1 milliards € de chiffres d'affaires dont 12,4% à l'export -

Il existe un lien marqué entre les industries agroalimentaires régionales, les entreprises de stockage et de conditionnement et la production agricole, très présente en Région et figurant aux tous premiers rangs de la production française (melon, huîtres, chèvres, agneaux et brebis, céréales, oléagineux...) avec 25 400 exploitations toutes filières confondues, 57 500 actifs et 3,8 milliards de production annuelle ainsi que 8 000 tonnes de poissons et crustacés (44 millions d'€ de chiffre d'affaires),

Forces - L'innovation en agroalimentaire très importante : la région Poitou-Charentes ressort dans le peloton de tête en matière d’innovation agro-alimentaire : 2ème rang en nombre de projets et en montant d’interventions (pour mémoire 3ème en 2009, 1er en 2010, 3ème en 2011). - une agriculture puissante en amont largement transformée en région

• une présence marquée de produits sous signe d'identification de qualité, une marque régionale soutenue par les distributeurs locaux, la notoriété et image importante de produits phares notamment le Cognac

Faiblesses- des secteurs fragilisés notamment l'élevage, des activités de transformation peu présentes dans certaines filières agricoles, une forte volatilité des prix des matières premières impactant directement la transformation ;

• des signes et marques encore peu lisibles et des produits phares peu valorisés en appui des autres filières ;

• beaucoup d'entreprises de petite taille avec des fonds propres limités

• des résultats contrastés selon les secteurs et une activité marketing au sein des entreprises limitée

• une faible attractivité de la filière, un taux d'encadrement limité et des postes

Page 15: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

• un poids économique de la filière IAA important avec de nombreuses activités connexes (emballage, services aux entreprises..), un maillage dense du territoire, des emplois peu délocalisables et la présence de leaders européens

• la présence de réseaux de compétences spécialisés dont le pôle aliments et santé et le dynamisme global de l'innovation en tête des régions françaises

• la présence d'établissements de formation de poids et une charte IAA mise en place

souvent peu qualifiés,FORCES

zSecteur éclaté (3% d’entreprises de plus de 250 salariés)et peu de PME ayant atteint une taille critiquezForte dépendance aux secteurs de la distribution et de la restauration collective, très concentrészFaible attractivité pour les investisseurs privés du fait de rentabilités modéréeszNombreuses transmissions d’entreprises peu anticipées et mal préparéeszManque d’attractivité à l’embauche du secteur

Opportunités Adaptation aux nouveaux modes de consommations (fast-food, snacks, ...)zPotentiel de valorisation du capital immatériel (marques,labels, ...)zSegments de marché porteurs à développer : pays émergents, bio, halal, personnes âgées, nourrissons, etc.zRenforcement de l’innovation pour accroître la compétitivitézPosition de choix pour jouer un rôle important en matière de développement durablezCroissance de la population mondiale, diminution de la surface cultivable par habitant, urbanisation

Menaces Très grande volatilités des prix des matières premières,difficile à anticiperzTensions dans les relations commerciales avec les distributeurs :— difficultés de protection de l’innovation— forte pression sur les prix de la part des distributeurszRisque de détérioration de l’image des entreprises agroalimentaires auprès des consommateurs (crises sanitaires)zCrise bancaire limitant les crédits bancaires et les financements privészMarchés intérieur et européen maturesl'évolution du coût de l'énergie et les problématiques de la gestion de l'eau ainsi que celle des déchets

II-4 -La filière bois

La filière Bois constitue l’un des trois premiers secteurs d’activité de la région Poitou-Charentes, une des premières régions françaises en termes de poids de l’économie du bois dans l’économie générale avec un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros dont 18 % sont réalisés à l'exportation. La filière compte 12 500 emplois dont 27% dans le secteur du meuble, 22% dans les composants de construction, 19% dans l'emballage, 13% dans la sous-traitance, 12% dans les matériaux, 4% dans l'exploitation forestière, 3% dans le bois énergie et 2% dans et la sylviculture.

Forces :

une animation forestière très présente sur le terrain dans un environnement où la propriété reste cependant très atomisée (40% de sa forêt constituée de propriétés de moins de 4 ha);

• des secteurs d'activité importants à l'échelle nationale : la tonnellerie représente 60 % de la production

Faiblesses :

une filière avec des sous secteurs très hétérogènes et peu structurés le secteur du meuble en difficulté qui a perdu 15 % de ses effectifs en 4 ans ;-l'absence de débouchés régionaux pour les bois de trituration depuis l’arrêt de l’unité de panneaux de particules de Châtellerault ;

Page 16: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

nationale dont 60 % à l'export, le secteur des contreplaqués et des panneaux de placage , 60 % de la production nationale, dont 60% à l’export, la charpente industrielle représente 10 % de la production nationale, un nombre important de scieries (les 25 principales scieries emploient environ 500 personnes pour un C.A de 100 M€ dont 12% à l’export) ;

Au niveau national- des infrastructures portuaires très dépendantes des flux de bois,

– Une tradition forestière ancienne• Ressource renouvelable, écologique (sous certaines conditions),le bois bénéficie d’une très bonne image• Les atouts de la forêt française : abondance, diversité, et qualitédes essences• Des acteurs institutionnels reconnus dans leurs domaines de compétence : ONF, CNPF, FCBA, CTP, interprofessions (FBF, FBIE)…• Des segments de la filière qui parviennent à tirer leur épingle du jeu (bois-construction, bois-énergie, papier-carton d’emballage...)• Des sociétés (trop peu nombreuses) qui ont investi dans des équipements de pointe de transformation et de production• Les industries et entreprises utilisatrice de boisréparties sur tout le territoire et jouant aussi unrôle important dans l’aménagement du territoire

• des difficultés d'accès au financement pour les entreprises (les immobilisations sont financées à plus de deux tiers par l'emprunt en Poitou-Charentes alors qu'un euro d'investissement dégage un euro de chiffre d'affaires),

Au niveau nationalLa structuration de la propriété forestière(morcellement, exploitabilité, gestion patrimoniale…)• Un secteur de la mobilisation atomisé(entreprises de travaux forestiers et exploitants forestiers)• Un sous-investissement forestier• Beaucoup d’entreprises, en particulier les scieries, sont desTPE artisanale, sous-équipées et sous-capitalisées et quiprésentent par conséquent un déficit de compétitivité• Innovation, normalisation, recherche et développement, desdomaines trop peu développés• Une valorisation des bois « feuillus » insuffisante au regard de ladisponibilité de la ressource• Des difficultés à recruter des salariés, désintérêt des jeunes• Un dialogue insuffisant entre organisationsprofessionnelles• Déclin structurel de certains segments de la filière,comme l’ameublement (érosion du tissu industriel)

Opportunités : La prise de conscience collective des enjeux climatiques liés à l'effet deserre, le développement durable et la préservation de l'environnement• L’augmentation de la demande en produits bois• L’émergence de nouvelles utilisations du bois, tirées par les progrès technologiques, l’innovation et les efforts de diversification desacteurs• Une évolution des règles en matière de lutte contre le bois illégal• La nouvelle économie du carbone

Menaces : Une pérennité de la ressource soumise aux aléas du changement climatique (tempête, crises sanitaires, incendie, dépérissement des peuplements…)• Le contexte économique international, rendant plus difficile les adaptations• La concurrence des nouveaux pays industrialisés• Les conflits d’usage entre les secteurs de l’énergie et de la trituration• La hausse des prix des matières premières et de l’énergie

Page 17: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

II-5- La filière aéronautique

La filière aéronautique et spatiale régionale représente 150 entreprises et compte 9 000 emplois directs et indirects en Poitou-Charentes. Filière en croissance aujourd'hui, elle doit cependant relever un certain nombre de défis pour asseoir sa compétitivité à long terme :

– la nécessité de faire face aux augmentations des cadences,– la problématique du dollar et de sa parité avec l'euro,– la recherche, le développement et l’innovation,– la gestion et le financement des besoins de fonds de roulement,– le financement des approvisionnements,– la nécessité pour les acteurs de disposer de fonds propres importants,– la réorganisation de la filière.

La Région Poitou-Charentes a déjà voté un premier plan d'actions qui comporte 5 axes :1. La restructuration de la filière,2. Le développement de l'innovation au sein des entreprises régionales,3. Le financement des entreprises,4. La formation et le développement des compétences,5. Le positionnement international.

Ce plan sera suivi et amendé des conclusions de ces travaux.

Forces - des entreprises nombreuses et aux savoir faire reconnus

Faiblesses- de petites entreprises , très diversifiées dans la capacité de production mais très souvent fragiles et dépendantes de donneur d'ordres (autour de Sogerma, Dassault, SNECMA)- peu de capacité financière pour faire face au BFR

Opportunités- mutation nécessaire des entreprises pour rester présentes sur les marchés : intégration de la R&D, nouvelles capacités financières ;-renforcement du partenariat avec les sous-traitants ;-ouverture à l'international ;- des liens interfilières avec l'automobile notamment pour disposer des emplois et des compétences nécessaires à cette mutation ;- une prise en compte de la gestion des ressources (eau , électricité) pour développer la compétitivité des entreprises (critères pris en compte dans les appels d'offres internationaux)

Menaces- une mutation qui ne se fait pas et qui n'est pas accompagnée- le rachat d'entreprises par des investisseurs - une faible intégration de la R&D dans les entreprises - des systèmes de gestion et d'information non sécurisés

II-6- La filière transports

La filière transports est très hétérogène et prise en compte dans son acception la plus large :ferroviaire, automobile, bus, car, vélo, électromobilité.

Page 18: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

La filière automobile représente 4 720 établissements employant plus de 43 300 salariés, soit 7,2% de l’emploi régional.En 2013, la région signe la charte auto avec l'UIMM, l'Etat et les principaux syndicats.

Forces présence de grands donneurs d'ordre (Plus de la moitié des salariés des industries automobile, des équipements informatiques et électroniques travaillent dans un établissement de plus de 500 salariés)présence de nombreux sous traitants un engagement précoce sur l'électromobilité et des acteurs présents sur l'ensemble de la chaîne de valeur

Faiblesses- peu d'innovation- des besoins de financements importants et difficiles à acquérir- peu de mutualisation des moyensun recourt massif au travail temporairefaible attractivité de la filière

Opportunités- enjeux des marchés émergents et notamment de l'électromobilité et de la mécatronique (évolutions des produits et des marchés et impacts sur les investissements et la formation des salariés)- enjeux autour de l'éco-conception-enjeux autour de la formation des salariés besoin de développer les catégories d'emplois intermédiaires pour renforcer la compétitivité.enjeux autour de filières de déconstruction- positionnement sur les marchés internationaux

Menaces- perte des parts de marchés es conditions d’accès aux ressources externes (matières premières et énergie)

II-7- La filière nautisme

La filière nautique représente en Poitou-Charentes près de 4 000 emplois et 400 entreprises. Il s'agit d'une filière d'excellence très visible à l'international. La Région Poitou-Charentes s'est inscrite dans la dynamique de travaux interrégionaux initiée par les CESER atlantiques et pilote la thématique internationalisation du nautisme. La région dispose de centres de compétences reconnus dans le domaine du nautisme qu'il convient de mobiliser, notamment le CRAIN, le CRITT matériaux et le Pôle REFIT ainsi que le pôle d'excellence nautisme en cours de création.La croissance de la filière nautique est tirée par les exportations qui représentent 63 % des ventes notamment dans les pays tels que la Turquie, la Chine ou la Russie.

Forces Un réseau d'entreprises spécialisées et des marques reconnues .Un positionnement sur le marchés internationauxdes savoir faire en matière de construction et de services exportables dans les pays émergentsPrésence de structure de transfret de technologie spécialisées

Faiblesses Difficulté de financement des entreprises et besoins d'outils spécifiques Des entreprises de petite tailleDes difficultés de recrutement sur des savoir faire pointus

Opportunités Des entreprises spécialisées

MenacesConcurrence accrue des pays en émergence

Page 19: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Emergence possible d'une filière de déconstruction

(BRIC)Des cessions d'activités sans repreneurs Tendance naissante à la massification du marché et à un nivellement par le bas des caractéristiques de la demande (croissance rapide du marché locatif)

II – 8 - La filière chimie

La filière chimie compte 113 établissements identifiés en Poitou-Charentes qui représentent 3 300 emplois. C'est une filière hétérogène qui s'articule autour de 5 domaines d'activités : - Chimie de base, biochimie (gaz industriels, colorants et pigments, produits azotés, engrais, ferments,gommes, additifs alimentaires - Parachimie : Peintures, vernis, colles, huiles, lubrifiants, explosifs,produits à usage industriel,résines, encres- Pharmacie : Produits pharmaceutiques de base- Savons, détergents, produits d’entretien, parfums, produits de toilette- R&D, Services, divers :Recherche, commerce de gros, conditionnementElle compte une majorité de TPE/PME : 58 % comptent moins de 10 salariés, 25 % de 10 à 50 salariés, 9 % de 50 à 100 salariés et 8% plus de 100 salariés20% des établissements concentrent près de 80% de l’emploi -> 15 entreprises emploient 2 160 salariés (65% des effectifs)C'est une filière au service des autres filières

Forces

Liées au secteur> En amont de nombreux secteurs industriels, l’industrie chimique est un secteur clé en France qui contribue au développement de l’industrie et donc de l’économie nationale> De gros clients nationaux : aéronautique (ex : Airbus A380), agroalimentaire, pharmacie, BTP, automobile> Une balance commerciale excédentaire au 1er rang de l’industrie manufacturière> 6ème branche selon le budget total de dépenses en R&D> Des PME nombreuses et performantes sur des créneaux souvent pointus et novateurs

Liées à la région> Présence de grands acteurs de la chimie : groupes représentés au niveau mondial> Des PME présentes sur des activités de niche à forte valeur ajoutée et dans des domaines d’activités variés> Forte présence d’entreprises de services et d’ingénierie> Des infrastructures portuaires (La Rochelle, Rochefort)

Faiblesses

Liées au secteur> Dépendance du secteur :- vis-à-vis de la conjoncture économique nationale et internationale- vis-à-vis des prix des matières premières et des énergies> Stagnation des investissements> Manque de leaders mondiaux : tissu composé de quelques grands groupes et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)> Une image de complexité trop souvent négative(pollution, risques)

Liées à la région>Manque de liens entre grands groupes et PME (pas d’écosystème chimie)>Une majorité de PME n’a pas la taille critique pour se développer>Des difficultés de recrutement

Page 20: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

> Présence d’une main d’oeuvre qualifiée> Un climat social stable> Une offre de formation supérieure attractive :IUT, ENSIP, Universités Poitiers et la Rochelle> Création d'un institut de la chimie verte

Opportunités

Liées au secteur> Emergence de la chimie verte ou chimie durable>Priorité de la R&D pour accéder à de nouvelles activités>Secteur majoritairement composé de PME donc prédisposées à l’innovation et prêtes à relever les défis>Forte présence dans les nanotechnologies (nanotubes de carbone), coeur de l’innovation en R&D

Liées à la région>Une dynamique de développement impulsée par la Région Poitou-Charentes autour des éco-industries>Présence et perspectives du Biopôle>Présence de réseaux d’innovation régionaux à structurer> Des PME sur des marchés à haute valeur ajoutée et de grandes entreprises stratégiques

Menaces

Liées au secteur>De nombreuses délocalisations et cessions d’activités à faible valeur ajoutée vers les pays émergents (-30% d’entreprises et -36% d’emplois entre 2000 et 2008)>Accroissement et durcissement des contraintes réglementaires (pollution, risques)>De nombreux rachats de PME nationales et locales par des grands groupes internationaux>Une image dépréciée>Manque d’attractivité du secteur chimie auprès des jeunes>Des opérateurs dans les pays du BRIC* à surveiller :Chine et Inde en particulier. Une montée en puissance de complexes pétrochimiques au Moyen-Orient et des capacités de production en Asie>Variation des cours des matières premières, crises économiques

Liées à la région>Forte concurrence internationale, risque de délocalisation de certaines productions, menace sur la compétitivité des entreprises picto-charentaises>Rachat de PME par de grands groupes

II-9 - La filière emballage, packaging, papier imprimerie

La filière emballage, packaging représente La filière emballage, packaging représente 1 milliard d'euros de CA soit 5% de l'activité régionale et 4,5% du PIB régional . Elle compte 12 641 emplois salariés (au 31/12/10) mais des salariés en diminution et 720 établissements en Poitou-Charentes. C'est une filière très hétérogène qui compte de nombreux sous secteurs : fabrication de cartonnage (5ème région française), fabrication de carton ondulé (6ème Région française), fabrication d'emballage en papier (1ère région française) papier, enveloppe, fabrication de verre creux, d'emballage en matière plastique., édition -imprimerie : imprimerie de labeur, pré-presse, imprimerie de journaux, etc.) représentant plus de 3410 emplois et des activités connexes (fabrication d'équipements et machines d'emballage et d'imprimerie).28 % des effectifs sont des femmes. La population active est majoritairement masculine à l’exception des métiers liés au conditionnement et aux activités d’impression et de design.

Page 21: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

A noter que 63 % des exploitants a plus de 50 ans ce qui constitue un réel enjeu pour la reprise d'entreprises.

Forces Situation Historique, géographique et environnementale : Situation géographique (proximité de pâtes à papier, des ports, des bassins industriels et de consommation.....) ;Héritage culturel et savoirs faire ;Forte présence des industries utilisatrices ;Stabilité du bassin régional (IAA).Situation des entreprises : Diversification : impression et cartonnage, pôle verrier, tonnellerie.... ;Adossement des principales unités à des groupes français ou étrangers ;Tissu diversifié de fabricants bien positionnés ;Spécialité sur l'emballage souple, l'impression, le papier-carton, le conditionnement à façon, la distribution, le luxe ;Forte capacité à l'innovationStructuration de la Filière : Création de formation d'excellence en design et packaging unique en France ;Pôle d'excellenceOutils institutionnels (Cifop, Atlanpack, pôle des Eco-Industries)

Faiblesses Contexte global :Filière marginalement constituée (emballage carton)Absence de site de production majeurAbsence de pôle de compétitivitéEvolution des usages (enveloppe)Couverture partielle de la chaîne de valeur (fabricants de machines d'emballage, de conditionnement)Manque d'offre logistique durable, circuits courtsManque d'offre d'intégration de technologie RFID, traçabilitéManque d'acteurs du e-commerce, distribution et logistiqueAbsence de soutien public, manque de visibilité Situation des entreprises : Fragilités d'une industrie de PMI confrontées aux effets croissants de la mondialisation (production de pâte à papier, consolidation des marchés avals, concurrence européenne) Limite technique (machines modestes, stratégies de niche, limites financières et humaines des entreprises : PME taille familiales)

OpportunitésVolonté régionale d'accompagner la filièreEmergence des rapprochements professionnelsPositionnement des entreprises sur des marchés porteurs et porteurs d'innovations produits (e-commerce, design et luxe, caractère écologique des produits)Gisement de matière première recycléePrésence d'expertise sur les agromatériauxLiens interfilières Potentiels de croissance dans le e-commerce, la distribution logistique durable, circuits courtsFragmentation de la consommation et développement des nouveaux modes de préparations et fonctionnalités pour les IAA (moyenne série)

Menaces Eloignement des centres de décisions de grandes entreprises de logistiques et de distributions.Eloignement des centres de recherche et acheteurs• Peu de professionnels de la fabrication de machines et nouveaux concurrents.• Ages des dirigeants, des situations de transmissions rendues difficiles par la conjoncture.• Diminution de certains marchés, dûe à la délocalisation et à la désindustrialisation.

Secteur de développement limité par les habitudes....

II-10 - La filière image Les entreprises de la filière Image et Numérique représentent 8717 salariés et 561 établissements auxquels s'ajoutent les secteurs d'activités connexes 3682 salariés et 186 établissements soit plus de 12 399 salariés et 747 établissements.

Page 22: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Forces/opportunites

Situation des entreprises : Compétitivité des entreprises Une expertise « pointue », un haut niveau de spécialisation Entreprises en développementPolyvalence et adaptabilitéEntreprises Innovantes à fort potentiel d'évolution

Structuration de la Filière : Interlocuteur TIC de référence sur le territoire régional Utilisation efficace des outils TIC pour développer la grappe et le réseauAncrage territorial, marqué par un travail en étroite collaboration avec les acteurs locauxDéveloppement d’accompagnements structurés et coordonné Soutien aux activités créatives et artistiques

Faiblesses/ menaces

Filières hétérogènes en terme de compétences métiers, produits, et cibles clientsManque de Représentativité Peu d’acteurs dotés d’une reconnaissance nationale ou internationaleAdaptation et formation aux besoinsDifficulté pour retenir les jeunes diplômés et freiner leur « émigration » Manque de professionnels compétents sur certains secteurs en développement (ex : infrastructures)Difficulté de financement des projets d’investissements Evolution des modalités de financement des projetsAdaptation et formation aux besoinsAbsence de soutien public, manque de visibilité

II-11 La filière textile- chaussant

L’industrie textile en France est une industrie très capitalistique, tandis que les besoins en main- d’oeuvre sont relativement limités. A l’inverse, l’habillement est très peu capitalistique mais la composante « recherche créative » est très forte dans le haut de gamme et le luxe. Le nombre d’entreprises françaises dans le textile est de 1 772 en 2009, contre 3 238 dans le domaine de l’habillement. En 2009, le chiffre d’affaires était de 5 074 M€ dans le textile, contre 11 427 millions d’euros dans l’habillementLe nombre d’entreprises françaises était de 210 en 2009 pour un chiffre d’affaires total de 1 818 M€Les industries de la mode et du luxe se caractérisent par une ouverture plus ou moins marquée sur les marchés extérieurs : dans l’ensemble de la mode, 43 % du chiffre d’affaires est destiné à l’exportation. Cette proportion atteint plus de 70 % dans le prêt-à-porter de luxe et 80 % dans la haute couture, secteurs où les stratégies d’identification, d’image et de marques sont particulièrement fortes en termes de valeur ajoutée.En région, la présence des entreprises sur les marchés internationaux est essentielle. Les entreprises du textile chaussant sont bien positionnées

Forces- Un savoir-faire français unique au monde- Une puissance historique des marques- Des leaders mondiaux dans des domaines d’excellence- L’attractivité de Paris et des marques made in France

FaiblessesUn tissu très dense de TPE qui reste fragiledes difficultés de recrutement et des savoir faire à maintenir une relation aux sous traitants à améliorer

Opportunités- Une demande mondiale soutenue à long terme– Les outils pour favoriser les marques– - La lutte contre la contrefaçon

Menaces- Une concurrence accrue pour le luxe par les Italiens et Suisses principalement, mais aussi par des nouveaux acteurs (USA, Chine)

Page 23: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

– - Le renforcement de la créativité– - De nombreuses externalités positives (tourisme, hôtellerie, …)

- La contrefaçon- La pérennisation de l’emploi, de la formation et donc de la qualification des professionnels

II-12 Filières émergentes : filières énergétiques et silver économie

Par ailleurs la Région investit fortement dans les filières énergétiques et notamment :La méthanisation :Le développement des productions d'énergies d'origine renouvelable fait appel à différentes technologies. La méthanisation qui consiste a obtenir et exploiter du biogaz à partir de déchets organiques en fait partie. Pour accompagner les mises en œuvres de ces centrales dans la exploitations agricoles de la région.Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sera lancé pour détecter et soutenir soutenir les entreprises qui s'engagent dans la conception et la production industrielle de mini unités de méthanisation. L'émergence de cette filière industrielle vise à satisfaire localement les besoins de construction et mise en œuvre des centrales de méthanisation à la ferme. Le PhotovoltaïqueLe développement de la production d'électricité d'origine photovoltaïque conduit à une demande croissante d'installation de panneaux solaires, maillon essentiel de ces centrales de production d'énergie renouvelable. La région accompagne les entreprises qui se positionnent sur ce marché.

La silver économy : une filière en devenir

La « Silver Economy »1 peut se définir comme la production de biens et de services pour les seniors, c'est-à-dire les personnes âgées de plus de 50 ans. Cette filière représenterait en France un chiffre d'affaires de 90 milliards d'euros, soit approximativement 4,5 points de PIB.Les secteurs d'activité qui seront touchés par le développement de la « Silver Economy » sont, d'un commun accord, les suivants : le logement (adaptation aux personnes âgées), les transports (la mobilité, condition de l'autonomie), la protection sociale, les services à la personne et l'assistance aux personnes isolées, les infrastructures de soins et d'hospitalisation à domicile, les équipements robotiques et domotiques, l'alimentation, la cosmétologie et les médicaments, l'habillement, les « serious games » (lutte contre le vieillissement neurologique).

Compte tenu de sa population vieillissante et de l'attrait qu'exerce Poitou-Charentes sur les seniors, compte tenu aussi de la présence en région d'entreprises relevant déjà, de fait, de la filière, le développement de la « Silver Economy » en Poitou-Charentes et sa reconnaissance en tant que filière d'excellence représentent une opportunité certaine.Selon une étude de 2010 du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), les seniors assureront une majorité de dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015. Cette population dispose en effet globalement d'un pouvoir d'achat et d'une épargne qui constituent un marché potentiel pour tous les secteurs de l'économie liée à l'âge ; la direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques du ministère en charge des affaires sociales estime ainsi que la « Silver Economy » peut entraîner la créations de 300000 emplois nets, en dehors des remplacements de départs à la retraite, d'ici à 2020.

1 « Silver Economy » peut se traduire par « économie des cheveux blancs (ou gris) », plutôt qu'économie grise, terme consacré par les économistes à l'analyse de l'économie souterraine.

Page 24: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

ANNEXE 3

AXES D'INTERVENTION AU NIVEAU RÉGIONAL IDENTIFIÉS LORS DES RENCONTRES RÉGIONALES DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DU BOIS

Axes d'intervention IAA

Renforcer l'innovation dans les entreprises- Libérer l'innovation dans les entreprises pour valoriser les potentiels de développement : renforcer sensiblement les démarches pro-actives d'identification de projets innovants en privilégiant les marchés de niche.

Développer l'attractivité de la filière et l'emploi qualifiéMettre en place un accord régional emploi-formation visant à attirer dans la filière des salariés motivés pour pérenniser et améliorer les savoir-faire existants : améliorer l'image des métiers de la filière IAA ; Favoriser le dialogue social dans les entreprises, l'augmentation des rémunérations dans la filière et l'amélioration des conditions de travail ; Stabiliser puis augmenter les effectifs dans la filière en formation initiale notamment l'apprentissage ; Renforcer la qualification des salariés par la formation continue et favoriser le développement des carrières évolutives dans la filière ; Renforcer la fonction managériale dans l'entreprise.

Favoriser l'accès des entreprises aux financements de leurs projets Favoriser la mise en place de plans stratégiques dans les entreprises en mettant en place un dispositif spécifique d'appui-conseil ; Favoriser l'augmentation de taille des entreprises via la croissance externe ; Adapter et renforcer la lisibilité et l'utilisation des dispositifs de financement régionaux dans le cadre de la mise en place d'un guichet unique d'information, d'orientation et de concertation sur les outils de financements.

Développer la part de marchés des produits régionauxRenforcer l'identité et la lisibilité des produits régionaux ; Travailler à la mutualisation des actions de communication autour d'une identité commune et favoriser l'accès à de nouveaux marchés via le dévelopement en commun d'outils logistiques ; Labelliser les points de vente s'engageant à commercialiser un certain niveau de produits régionaux.

Transformer les contraintes environnementales en facteurs de compétitivitéFavoriser l'accès des entreprises aux diagnostic environnementaux ; Accompagner les efforts à réaliser en terme de conseil, formation et d'investissement.

Développer l'activité des entreprises régionales à l'exportRenforcer l'efficacité de l'appui à l'export dans le cadre du déploiement de l'agence régionale à l'internationalisation, à l'exportation et à la relocalisation des activités : parcours d'accompagnement structuré et durable des démarches à l'export ; Valorisation des marchés de niche en haut de gamme en s'appuyant sur l'image de qualité des produits français ; Valorisation de la notoriété et de l'image des produits phares du Poitou-Charentes ainsi que la présence des entreprises à vocation internationale implantées en Région ; Favoriser la venue des acheteurs en Région.

Valoriser les potentialités de la filière pêche en régionRenforcer la lisibilité des produits régionaux ; Développer l'offre des produits régionaux transformés pour diversifier les débouchés ; Développer les possibilités de fournir des produits saisonniers toute l'année ; Valoriser les co-produits de la mer : redéployer une activité aquaculture.

Page 25: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Développer les stratégies des filières amont – avalRenforcer la communication auprès du consommateur sur l'achat responsable en région et valoriser les démarches régionales de filière ; Développer des relations économiques durables et équilibrées entre les maillons ; Favoriser la mise en place de dispositifs de contractualisation amont-aval sur les produits SIQO et/ou placés sous marque générique.

Axes d'intervention Bois

Développer l’emploi et les formations initiale et continue dans la filière bois, accroître l’attractivité des métiers et améliorer les conditions de travail

Développer l'accès à la formation des salariés y compris via la VAE.Créer de nouvelles formations notamment en construction bois.Intégrer les exigences de polyvalence dans les formations existantes.Développer les formations en collectif (attention à échelle régionale « étroite»). Développer les formations techniques des salariés commerciaux sur le matériau spécifique qu'est le bois.Développer l'emploi partagé avec les groupements d'employeurs : création d’un GEIQ.Favoriser l'arrivée de main d'oeuvre pérenne chez les exploitants forestiers via l'accès au niveau IV.Renforcer les capacités d'accueil des apprentis dans les entreprises. Mettre en place une veille des métiers pour anticiper sur l'évolution des besoins en main d'oeuvre notamment en ingénierie.Développer la fonction ingénierie dans les entreprises, et professionnaliser la compétence prévention des risques.Favoriser le recrutement de cadres et de commerciaux dans les entreprises notamment via l'emploi partagé.Créer une campagne de communication pour renforcer l'attractivité des métiers de bois : cibler les collèges. Encourager les entreprises à travailler sur la polyvalence des postes.Sensibiliser aux risques professionnels dés la formation initiale.Effectuer une veille sur les règlements et les méthodes de palliation aux risque professionnels.Accompagner le transfert inter générationnel de savoir faire.

Moderniser les relations commerciales des acteurs de la filière pour assurer l’approvisionnement à tous les stades du cycle de production et de commercialisation

Sensibiliser les prescripteurs et maîtres d'ouvrage au matériau bois, aux bois locaux et à la certification forestière.Établir une liste de fournisseurs régionaux de bois locaux certifiés à destination des prescripteurs.Préciser systématiquement l'origine des bois dans les réponses aux marchés d'appel d'offre.Valoriser les chaînes de contrôle mises en place dans le cadre de la certification forestière et la nouvelle Réglementation Bois de l’Union Européenne, pour tracer l'origine géographique des bois.

Evaluer l'impact des bois locaux sur le coût des produits et des constructions, au regard des bois d’importation

Favoriser la mise en place de démarches collectives pour répondre aux appels d'offres sur la construction bois : structurer une offre « clé en main ».Valoriser l'impact positif du bois au regard des exigences de la Réglementation Thermique de 2012 et des labels énergétiques. Développer les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire.

Page 26: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Améliorer la qualification des prestataires de mise en œuvre du bois construction.Mieux connaître la ressource en peuplier et en pin maritime à une échelle inter régionale.Favoriser une valorisation intégrée des sous-produits de la transformation du bois dans les aides aux investissements.Pérenniser les actions d’animation forestière territorialisées et prolonger leur durée.Intégrer un volet de sensibilisation des populations locales dans les démarches territoriales forestières.Impliquer les Conseil Généraux sur le regroupement de la gestion forestière et du foncier en articulation avec les stratégies forestières locales.Favoriser la communication en amont entre les exploitants forestiers et les élus locaux, notamment par une déclaration de chantier systématique en mairie.Soutenir la préservation et l’augmentation du potentiel forestier productif.Élaborer des itinéraires techniques de renouvellement de la forêt à bas coût, articulés avec les opportunités de valorisation énergétique.Aide à l’élagage pour produire du peuplier de qualité déroulage.Réaliser des PDM thématiques (peuplier).

Compétitivité des entreprises sur tous les marchés dans l’union européenne et hors union européenne, mobiliser les outils de promotion à l’export

Faciliter et renforcer l'accès des entreprises à l'information, communiquer sur la charte export, créer un portail dédié.Valoriser les stages d'étudiants pour réaliser les études préalables à l'export.Améliorer la coordination des structures d'appui.Développer les stratégies collectives à l'export, au delà des problématiques de concurrence. Réaliser des salons avec une forte lisibilité du Poitou-Charentes.Valoriser les VIE et étudiants pour accompagner les entreprises dans leurs démarches à l'export sur le volet linguistique mais également sur le volet administratif.Réaliser des dossiers de financement communs aux financeurs notamment OSEO et BPI. Renforcer l'accompagnement des entreprises sur les marchés hors CEE qui sont plus compliqués à aborder.

Faciliter l’accès au financement des entreprises pour accompagner leur développement, leur restructuration ou leur transmission

Mettre en place un dispositif pour accompagner la mise en place de plans stratégiques dans les entreprises.Renforcer les actions économiques mutualisées. Favoriser les opérations de croissance externe.Adapter les dispositifs de financement au tissu régional.Mieux prendre en compte les problématiques de trésorerie liées aux stocks de bois.Communiquer auprès des entreprises pour favoriser l'anticipation des difficultés des entreprises.Etudier l'opportunité et la faisabilité d'une politique et d'un budget spécifique BOIS au sein de la BPI.Mettre en place un guichet unique régional de traitement des demandes de soutiens financiers ou d’accompagnement.

Aider à l’innovation et à la recherche et développement, notamment au travers des pôles de compétitivité, et assister les entreprises dans le domaine de propriété intellectuelle : brevets, normalisation

Développer les stratégies collectives d'innovation et sensibiliser les entreprises à l'innovation.

Page 27: Stratégie régionale d'animation et de pilotage des filières · industriel pour les jeunes. Dans le cadre de la mission régionale d'orientation, la Région organisera un travail

Favoriser la disponibilité du dirigeant de l’entreprise pour qu’il consacre du temps à la R&D.Développer de nouvelles recherches en favorisant l'adaptation des produits au marché. Rechercher des marchés de niche, valorisation des essences (exemple du peuplier) afin de développer des utilisations nouvelles.Créer des produits de nature à mettre en valeur le matériau bois (ex : recherche sur peintures…).Remédier aux difficultés d'approvisionnement en lamellé-collé et panneaux massifs contre collés obligeant à se tourner vers l'Allemagne. Créer une bourse de brevets disponibles. Communiquer sur la possibilité de mobiliser des brevets libres et inexploités.Renforcer l'accompagnement des entreprises sur la recherche d’antériorité et réduire les délais sur cette opération.Communiquer sur la possibilité d'obtenir un appui des scientifiques pour orienter la recherche et bénéficier d’une expertise.Créer des incitations financières pour des organismes de vulgarisation et privilégier ceux qui détiennent les pistes de l’innovation.Inciter les entreprises à s’engager dans les instances chargées de l’écriture des normes.Favoriser les projets d’études en lien avec les écoles spécialisées (CIFRE).Favoriser le lien entre entreprises et université.Développer des recherches sur l'acoustique en lien avec le CRITT d'Epinal.Mettre en place un guichet unique et communiquer vers les entreprises sur les fonds disponibles en les orientant vers les outils existants.Créer un pilote dédié au développement d’un process (Ex : Institut de la chimie verte à transposer à la filière bois).Organiser le développement industriel des brevets.