13
+ 3 ANS SUGARLAND Association Ding Dang Dong MER 10 OCTOBRE 10H - 15H JEU 11 OCTOBRE 10H (SÉANCE SCOLAIRE) au Trèfle, allée du Chemin Vert - 68170 Rixheim Tél. 03.89.54.21.55 / www.la-passerelle.fr Créaon Musique 45 mn Jauge 80 spect

SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

+ 3 ANS

SUGARLAND Association Ding Dang Dong

MER 10 OCTOBRE 10H - 15H

JEU 11 OCTOBRE 10H (SÉANCE SCOLAIRE)

au Trèfle, allée du Chemin Vert - 68170 Rixheim Tél. 03.89.54.21.55 / www.la-passerelle.fr

Création

Musique

45 mn

Jauge

80 spect

Page 2: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Après « DONG », spectacle poétique et musical, accessible à partir de six mois, laCompagnie DingDangDong, souhaite poursuivre ses recherches, en proposantautour de l'univers musical de Pascal Schumacher, une nouvelle expériencesonore et sensorielle, un voyage au cœur de la musique.

Compositeur Pascal SchumacherPercussionnistes Aline Potin, Christopher Hastings, Denis DionneMetteur en scène Martine WaniowskiCréateur lumière Brice DurandChargée de production Isabelle Sornette

24 au 25 janvier 2018 : Création au Gueulard+ à Nilvange / 4 représentations25 au 27 février 2018 : Cape à Ettelbruck / Luxembourg / 7 ou 8 représentations06 au 13 mars 2018 : Les Rotondes / Luxembourg / 18 représentations18 au 20 mars 2018 : Kulturhaus à Niederanven / Luxembourg / 6 représentations23 au 25 mai 2018 : Théâtre de la Méridienne / Lunéville / 6 représentations

Ce spectacle est co-produit par le Gueulard+ de Nilvange et Les Rotondes duLuxembourg, et bénéficie d'un soutien de la SACEM Luxembourg.

2

Page 3: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Le rythme est partout. Autour de nous.

En nous. Le rythme s'entend.

Se voit. Nous anime.

Entrouvre les portes de notre imaginaire.

Un plateau nu que seule la lumière dessine.Le public s'y installe. Un peu partout.

Un espace intimiste où le spectateur est physiquement au cœur de la musique. Les musiciens dessinent un chemin au milieu d'eux.

3

Page 4: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique.De celle du compositeur Pascal Schumacher, à qui nous avons demandé de créer une musiquespécialement pour ce nouveau travail. Une musique contemporaine donc, pour un trio depercussionnistes au cœur du public, baigné dans une lumière scénographique et rythmique.

Notre désir est de mettre en scène la musique, non pas comme un concert, de façon classique,avec une relation frontale avec le public, mais de faire vivre aux spectateurs une expériencesonore, visuelle, et poétique. Un voyage sensoriel et émotionnel. Pour ce faire, le public, assisau sol, sera placé au centre de l'espace scénique, et les musiciens se déplaceront autour, àl'intérieur. La musique viendra de toute part. Une expérience de spatialisation sonore encomplicité avec la lumière. La proximité des spectateurs nous permettra également de créerune relation très intime entre le public et les musiciens, au service de l'émotion.

Ce projet atypique, puisqu'il s'éloigne de la forme classique du "concert" pour y associerl'espace scénique et surtout le public, se veut également une expérience transfrontalièrepuisqu'il sera réalisé en France et au Luxembourg.

4

Page 5: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

UNE ODYSSEE DES SENS ET DES EMOTIONS

La musique est une aventure physique. Elle traverse nos êtres et y laisse son empreinte. Elle parle à ceque nous avons tous en commun, et ce même avant notre naissance : un corps sensible. Elle stimulechaque pore de notre peau, les rythmes que nous portons en nous.

La musique est avant tout sonore, mais elle prend vie au travers d’instruments, de matières, de formes.et passe par des musiciens en chair et en os, et en émotions. Pour nous, elle est ce véhicule qui nouspermet d'emmener les spectateur vers un ailleurs imaginaire, de construire pour lui des univers nonnarratifs, au cœur desquels il pourra laisser libre court à son imagination et à ses sensations.

Placer le public au centre de nos dispositifs, c'est une autre façon de lui faire vivre la musique, de l'inviterau voyage. Il est avec nous physiquement. En intimité. Les sons lui viennent de tous côtés, etl'emportent. Il n'est plus simplement spectateur mais devient acteur.

LA MUSIQUE

Sugarland, c'est un trio de percussionnistes. Ils construisent. Ajoutent. Soustraient. Démontent. Jouent.Le thème musical, fil d'Ariane, emmène petits et grands dans un tourbillon de sensations, vers la piècefinale, aboutissement du déroulé du spectacle.

Ils passent d'un instrument à un autre, des plus petits aux plus grands, maracas, clochettes, claves,jusqu'aux marimba, vibraphones. Au début, la musique balbutie, elle est rythme, notes, puis se gonfle,enfle, se déploie, tourbillonne en duos, en trios. Alors qu'on ne pouvait penser que tout était désordre, lamusique de Pascal Schumacher, acidulée, suave, gaie, colorée, se met en place et prend forme.

5

Page 6: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

DINGDANGDONG

La Compagnie DingDangDong est née en 2014 d'undésir de créer des spectacles issus de la musique.De La musique, comme territoire de liberté,affranchie de ses codes. Des spectacles crééscomme des voyages au cœur des rythmes, desnotes, et des émotions. Des spectacles qui seconstruire autour d'une relation intime au public, avecla lumière comme élément scénographique fort.

Les projets de la compagnie sont proposés par AlinePotin, musicienne percussioniste, qui s'est entouréede la metteur en scène Martine Waniowski et ducréateur lumière Brice Durand. Ensemble, ils mènentune réflexion autour de la représentation scénique dela musique.

En 2014, nous avons créé DONG, spectacleaccessible à partir de 6 mois, qui propose auxenfants un parcours poétique, ludique et participatifau cœur de la musique, sous tous ses angles : lavue, l’ouïe, le toucher. Après une centaine dereprésentations en Lorraine et dans le reste de laFrance, et un passage au Festival d'Avignon off2015, nous avons eu envie de poursuivre notrevoyage vers une nouvelle aventure de créationSugarland qui verra le jour fin 2017.

6

Page 7: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Pascal Schumacher, compositeur

Pascal Schumacher fait partie de ces musiciens dont la réputation va grandissante.Depuis son "Django d'Or Jeune Talent" en 2005 , il s'est produit dans le monde entier et a obtenu leprestigieux prix ECHO JAZZ d'Instrumentiste de l'année en 2012.Vibraphoniste et compositeur, il aime fusionner les genres, jazz, classique, electro.... Insatiablecompositeur il répond à de nombreuses commandes et mène de front plusieurs formations musicales .

Pascal Schumacher se forme aux percussions au Conservatoire de Luxembourg. Il s'oriente vers lamusique contemporaine avec les vibraphonistes Emmanuel Séjourné et Guy Cabay.

En 2002 il forme un quartet avec le pianiste Jef Neve, le contrebassiste Christophe Devisscher et lebatteur Teun Verbruggen (remplacé par Jens Düppe en 2006), avec lequel il enregistre trois albums surle label Igloo Records : Change Of The Moon (2004), Personal Legend (2005), et Silbergrau (2007).En 2008, Jef Neve est remplacé par le pianiste Franz von Chossy, mais continue sa collaboration en duoavec Pascal Schumacher avec l'album Face To Face en 2010.

Pascal Schumacher travaille pour le cinéma(B®USH, vidéo de Mich Welfringer), la danseet le théâtre (projet Luxtime, mise en scène deLaura Schroeder), compose pour des bigbands et des ensembles de chambre. En2004, le Pascal Schumacher 4tet estrécompensé du premier prix et du prix dupublic au Tremplin Jazz d’Avignon. Un an plustard, en Belgique, il remporte un Djangodordans la catégorie "Nouveau Talent"2. En2007, il est nommé aux European DjangodorAwards.En janvier 2015 il crée son premier Concertopour vibraphone solo "Windfall Concerto" avecl'Orchestre philarmonique du Luxembourgsous la direction du jeune chef britanniqueDuncan Ward.

7

Page 8: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Aline Potin, percussions

Percussionniste de formation classique (1er Prix de l’Ecole Nationale de Musique de Créteil) et diplôméede l’Université de La Sorbonne (Licence de Musicologie), son « aire de jeu » s’étend des salles deconcerts tels le Carnegie Hall de New-York, le Suntory Hall de Tokyo, la Salle Pleyel de Paris (où elle seproduit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, La Chambre Philharmonique…) auxsalles de classes des écoles maternelles/élémentaires (en tant qu’intervenante musicale), des collèges(professeur d’éducation musicale) et conservatoires (professeur de percussion).

Elle participe aussi bien à des enregistrementsdestinés aux enfants (« Pinocchio », « Laplanète des Alphas », « Ulysse », « FéesDoDo » de Jean-François Alexandre), desspectacles « jeune public » à la Salle Gaveau(Compagnie Madame Clarinette), descréations de cirque (Cirque en Kit), desspectacles de danse contemporaine (BalletAtlantique/Régine Chopinot ; CompagnieChiroptera/John Bateman), qu’à des opéras auThéatre des Champs-Elysées (Les TalensLyriques/Christophe Rousset). Cette « touche-à-tout » passe de ses timbales baroques aumarimba, du djembé à la batterie.

Fondatrice de la Compagnie DingDangDong,elle avait à cœur de réunir ses 2 passions : lamusique classique et le monde des enfants.Sa 1ère collaboration avec Martine Waniowskidate de 2010 : elle compose alors la musiquedu spectacle « Rêves de Noël » donné auxJardins Fruitiers de Laquenexy.

8

Page 9: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Christopher Hastings, percussionniste

Christopher a complété ses étudesuniversitaires à l'Université McGill à Montréal,Canada en interprétation musicale en 2004.Après une courte période d'études au GlennGould School of Music à Toronto, Canada,Christopher accompagne sa femme auLuxembourg où il occupe maintenant lafonction de timbalier et percussionniste àl'Orchestre de Chambre de Luxembourg. Enplus de l'OCL, Christopher collabore avec denombreux orchestres notamment l'OrchestreNational de Lorraine, l'OrchestrePhilharmonique du Luxembourg et l'OrchestreSymphonique de Mulhouse. Il a égalementcollaboré avec l'Orchestre Symphonique deToronto au Canada et en 2007, Christophers'est vu décerner le « Grand prize winner » duPercussive Arts Solo Competition à Fermo enItalie.

9

Page 10: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Denis Dionne, percussionniste

Denis DIONNE est né en 1958 à Mont Joli, Québec, Canada.ll étudie la Percussion au Conservatoire de Rimouski avec CarolLemieux et obtient ses Diplômes de Musique de Chambre et dePercussion Solo.En 1981, il est élève boursier du Banff Center School of Fine Arts(Alberta) William Kraft, son professeur, lui suggère dés 1984 de serendre en Europe pour étudier et travailler avec Jean Batigne, auconservatoire de Strasbourg. Il y obtient la médaille d'or et lalicence de concert mention particulière avec les félicitations dujury.A partir de 1985, il se produit en Europe, Asie, Amérique Centrale,Amérique du Nord, Etats-Unis en tant que percussionniste, batteur,timbalier au sein des Orchestres Philharmoniques de Strasbourg,Luxembourg, Metz, Mulhouse.Il est le timbalier des Virtuoses de Moscou sous les directions deYehundi Menuhin et Vladimir Spivakov, il joue également avec lequartet de jazz de Boston de Félice Pomeranz, le groupeMacumba et le Trio Noco Music avec Emmanuel Séjourné etPhilippe Geiss.Plus récemment il est le batteur-percussionniste de la comédiemusicale Peter Pan à Québec, Canada.Professeur de percussion depuis 1987 en France, il obtient en1995 le diplôme d'état de professeur de musique (percussion) eten 1998 le poste de professeur titulaire à l'école de MunicipaledéObernai.En 2007 il est nommé professeur titulaire et directeur pédagogiquede la classe de percussion du Conservatoire de Maizières-Les-Metz.De 2009 à 2011 il est professeur de percussion titulaire desConservatoires de Musique et d'Art Dramatique de Québec et duSaguenay (Chicoutimi) et fait partie du Comité de Gestion deséquipements pour les sept Conservatoires du Québec, Canada.De retour en France en 2012 il retrouve sa classe de percussion auConservatoire de Maizières-Les-Metz

10

Page 11: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Martine Waniowski, metteur en scène

Formée à l'Université Arts du spectacle deMetz, puis à l'Ecole Internationale de ThéâtreJacques Lecoq à Paris en 2001, elle participe àde multiples stages de danse contemporaine,de théâtre russe, et d'écriture. En 1999, ellefonde la compagnie des Bestioles. Dés lors, elleest metteur en scène, auteur, et comédiennedes différentes créations de la compagnie. Ses créations s'orientent vers le théâtrecontemporain et les formes pluridisciplinaires.elle met en scène des textes de D.G. Gabily, M.Karge, B. Durand, et des spectacles visuelsalliant le cirque, le théâtre et la danse. Elle setourne également vers la création jeune publicen proposant des versions contemporaines decontes traditionnels. Son univers, en quête d'émotions sensorielles,et d'un rapport particulier au public, s'élabore àpartir d'une recherche sur les imaginairescorporels, avec tout ce qui traverse les corps,en y laissant une empreinte indélébile : lamusique, la lumière, la vidéo... avec toujours unpetit côté décalé qui ne peut s'empêcher des'immiscer un peu partout.Elle intervient également comme « œilextérieur » ou metteur en scène dans d'autrescompagnies : Hörspiel pour le spectacle jeunepublic « Shadoz », ou « Ding Ding Dong ».

11

Page 12: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

Brice Durand, créateur lumière

Issu de la Faculté des Sciences de Grenoble, puis formé àl'Université des Arts du spectacle de Metz, il rejoint en 1999 lescompagnies de théâtre Viracocha et Bestioles, en tant querégisseur/créateur lumières. Parallèlement, il participe auxcourts-métrages de Nicolas Birkenstock et de Kevin Dressecomme preneur de son.

Sur la dernière décennie, il est régulièrement créateur et/outechnicien lumières des compagnies Plexus (théâtre),L'Assolatelier (vidéo-danse), No Uzume (danse), Li (Luo)(danse bûtoh), Yuko Komunami (danse bûtoh), Horspiel(Danse/musique), DingDangDong (Musique). Sa recherche surla lumière s'oriente vers un axe de peinture cinétique, inspiréedes travaux de Len Lye, Malevitch, Mondrian, Rothko...Kandinsky.

Parfois auteur, il met en scène ses textes avec la collaborationde Martine Waniowski, directrice artistique de la compagniedes Bestioles. Jusqu'à présent, son écriture allie le théâtre etla musique rock (Kuklos, La Mélodie de Brighton, Double Flip,Radio set, Quequette Blues – adaptée de la B.D. de Baru, etL'Hiddenboy). Il considère que l'écriture théâtrale doit serésumer à un simple et pur collage de syllabes sonores.

12

Page 13: SUGARLAND - La Passerelle · 2018-07-31 · Sugarland, comme tous les spectacles de la compagnie, est un projet qui part de la musique. De celle du compositeur Pascal Schumacher,

CONTACTS

ASSOCIATION "DINGDANGDONG"74 rue de Queuleu57070 METZ

[email protected] : 9001Z Siret : 805 275 583 00013 Licence d'entrepreneur du spectacle 2ème catégorie n°2-1080830

Aline Potin – Musicienne - 06.11.19.67.05Martine Waniowski – Metteur en scène – 06.63.73.45.32Brice Durand – Régisseur technique – 06.62.85.78.62Isabelle Sornette – Chargée de Production – 06.18.65.20.81

14