17
hhr I • P DÉPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE SUJET: PROPHYLAXIE CONTRE LA RAGE Préparé en 1978 par: Lucie MAILLOUX-CERAT, M. D. microbiologiste C. MORIN-BLANCHET, M.D. médecin-hygiéniste Revisé en 1986 par: Anne-Marie CLOUATRE,> inf. B.Sc. Danielle LAGREBADE, M-D. vétérinaire Lucie Mailloux-CÉRAT, M.D. Microbiologiste /mdl WC 550 M355 19S6 / JUIN 1986

SUJET: PROPHYLAXI CONTR LA RAGE E E - santecom.qc.ca · baye , gerbilie "chipmunk", de rat, d,e sou isr et le autres s rongeurs ne nécessiten àt peu près jamai dse prophylaxi antie

  • Upload
    hatuyen

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

hhr I • P DÉPARTEMENT DE SANTE COMMUNAUTAIRE

S U J E T : PROPHYLAXIE CONTRE LA RAGE

Préparé en 1978 par: Lucie MAILLOUX-CERAT, M. D. microbiologiste C. MORIN-BLANCHET, M.D. médecin-hygiéniste

Revisé en 1986 par: Anne-Marie CLOUATRE,> inf. B.Sc. Danielle LAGREBADE, M-D. vétérinaire Lucie Mailloux-CÉRAT, M.D. Microbiologiste

/mdl

WC

550 M 3 5 5

1 9 S 6

/

JUIN 1986

Direction do te ' ' v t e '3 r. ^ U o g l e Comply:j Ccasir^Gu

5245, boulevard Ccusineau, burQau 3000 Saint-Hubert, Québec

J3Y6JÔ

La décision d'instituer ou de ne pas instituer de prophylaxie con-tre la rage est souvent difficile et toujours importante.

DESCRIPTION DELA MALADIE . La rage est une encéphalite aiguë presque toujours mortelle. Elle débute par une sensation d'appréhension, de la céphalée, de la fiè-vre, des malaises et des troubles sensoriels imprécis souvent res-sentis à 1'endroit d'une morsure récente par un animal enragé. La maladie évolue vers la parésie ou là paralysie, avec des spasmes des muscles de la .déglutition lorsque le malade essaie d'avaler, qui entraînent 1'hydrophobie (peur de l'eau). Ces symptômes sont suivis de délire et de convulsions; la mort survient par paralysie respiratoire - durée habituelle de 2 à 6 jours, parfois plus long-temps .

PERIODE D'INCUBATION Cette période est d'habitude de 2 à 8 semaines, occasionnellement plus courte ou beaucoup plus longue. Elle dépend de 1'étendue de la lacération, du siège de la blessure en regard de la richesse en fibres nerveuses, la quantité de virus introduite, l'habillement et autres facteurs. CONTAGIOSITÉ

Chez le chien et la plupart des animaux mordeurs, cette période est de 3 à 5 jours avant 1'apparition de signes cliniques et durant tout le cours de la maladie. | La chauve-souris peut excréter le virus durant plusieurs mois et être apparemment indemne.

INSTITUT ̂ ïïO-^L DE SA^TÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC

cmEKwmmAm MONTRÉAL

- I -

EVALUATION DE LA NECESSITE DU TRAITEMENT CONTRE LA RAGE

Chaque cas d'exposition à la rage doit être évalué individuelle-ment. Avant d'instituer un traitement anti-rabique spécifique, il faut analyser les facteurs suivants:

A - L'espèce de l'animal qui a mordu Les animaux carnivores, surtout les mouffettes, renards, coyo-tes, ratons laveurs, chiens et chats et les chauve-souris sont les plus souvent à risque d'être infectés par la rage.

Par contre, les morsures de lapin, d'écureuil, de hamster, co-baye , gerbilie, "chipmunk", de rat, de sour is et les autres rongeurs ne nécessitent à peu près jamais de prophylaxie anti-rabique. Le bétail peut, à l'occasion, être atteint de rage.

B - Les circonstances de la morsure Une attaque non provoquée a plus de chances d'être causée par un animal enragé.

Manipuler ou tenter de nourrir un animal apparemment en bonne santé est de la provocation.

C- Sor tes de con ta c t La rage est transmise par la salive infectée de l'animal. Les risques de transmission varient avec la nature et le degré du contact. Morsure : toute pénétration de la peau par le dents. Autres contacts : égratignures, abrasions, blessures ouvertes

ou muqueuses (même oculaire) contaminées par la salive de l'animal.

Si l'animal est enragé, plus la blessure est importante, plus la mortalité est élevée.

Les morsures au niveau de la tête, du, cou et du visage et des doigts risquent plus d'amener la mort, â cause du grand nombre de terminaisons nerveuses à ces endroits et de la proximité du système nerveux central.

D- Etat de vaccination de l'animal qui a mordu Un animal vacciné adéquatement a moins de chances de contracter la rage et de transmettre le virus. Cependant, on ne peut être absolument certain de l'efficacité du vaccin.

E- Présence de rage dans la région Il est toujours possible de s'informer de l'existence de cas de rage chez les animaux de la région, en communiquant avec le mé-decin du D.S.C., ou avec le vétérinaire fédéral de la région.

- I I -

CONDUITE A TENIR A L'ÉGARD DE L'ANIMAL MORDEUR

PERSONNES RESSOURCES Vétérinaires du Ministère de l'Agriculture du Canada

•Dr Jacques Viens .Dr Danielle Lagrenade-Lefebvre 246, rue Champlain, St-Jean-sur-Richelieu (QC) Tel 347-1669

Dans le cas d'un animal domestique en santé, un chien ou un chat qui a mordu une personne. Te vétérinaire demandera au propriétaire de l'attacher ou de le mettre en cage afin de l'observer pendant 14 jours. Tout signe de maladie ou changement de comportement (exci-tabilité ou paralysie) chez 1'animal doit être immédiatement rap-porté au vétérinaire.

Si 1'animal est infectieux au moment de la morsure, il présentera des signes de rage habituellement dans les cinq (5) jours. Si des signes suggestifs de rage se développent, 11 animal mourra ou sera tué, sa tête coupée, congelée et envoyée au laboratoire canadien pour examen.

Un chien ou un chat errant, sans propriétaire, et les animaux sau-vages qui mordent ou égratignent une personne doivent être tués im-médiatement (sans endommager la tête autant que possible) et leur tête doit être congélée et expédiée pour examen.

La confirmation de la rage chez l'animal se fait par: 1. La mise en évidence d'antigènes viraux au moyen de l'immuno-

fluorescence (24 heures dans les cas de contact humain).

2. L'inoculation à un autre animal (30 jours).

- Ill -

TRAITEMENT

Dès qu'un animal a mordu, la prévention de la rage dépend de l'éli-mination physique du virus et de la protection immunologique.

1. TRAITEMENT LOCAL Le nettoyage immédiat et soigneux de la plaie; avec du savon et de l'eau, dans tous les types de blessures causées par la morsure d'un animal enragé et suspecté de rage est la méthode la plus efficace pour prévenir la rage.

Rincer avec de l'eau pour éliminer toute trace de savon.

Appliquer de la teinture d'iode ou une solution aqueuse d'iode (Bé-tadine) ou de l'alcool à 40-70%. Cette application doit être pro-fonde et vigoureuse et faite à l'aide de six (6) tiges montées pas-sées chacune quatre (4) fois dans la plaie en profondeur et trem-pées préalablement dans la solution utilisée.

A 1 'aide d'une aiguille mousse et d'une seringue remplie de cette solution iodée, bien nettoyer tous les coins de la plaie. On ne saurait trop insister sur l'importance du nettoyage mécanique.

Si 1'immunoglobuline humaine antirabique est utilisée (voir plus loirïl on en instille en profondeur sous la plaie et tout alentour de celle-ci jusqu' à la moitié de la dose si c'est possible ; la quantité d'Ig injectée sera limitée par 1'anatomie de la région (le reste est injecté dans les fesses).

Ne pas suturer la blessure; attendre plusieurs jours pour le fai-re..

Une prophylaxie antitétanique doit être donnée ainsi qu'une anti-biothérapie systémique s'il y a risque d'infection bactérienne.

2. GUIDE DE PROPHYLAXIE ANTIRABIQUE APRES EXPOSITION

Ces recommandations ne sont qu'un guide; elles peuvent être mo-difiées selon l'animal et les circonstances de la blessure.

ANIMAL TRAITEMENT EXPOSITION

ESPECE ETAT AU MOMENT DE L'ATTAQUE Sans lésion Bénigne* Grave**

Chien/chat En bonne santé aucun aucun^ ig1

Signes de rage aucun v2 Iq2 - V2

Echappé/inconnu aucun V Ig - V

Rabique aucun Ig - V Ig - V

Mouffette/raton laveur/coyotte Renard/chauve-souris

Considéré rabique si l'attaque n'a pas été provoquée

aucun Ig - V Ig - V

Autre Considérer chaque cas séparément ; voir le texte

-

Exposition bénigne : .égratignures, lacérations ou simples mor-sures en des endroits autres que la tête, la face, le cou, les mains ou les doigts, ou des blessures ouvertes telles que des abrasions, qui sont susceptibles d'avoir été contaminées par de la salive.

** Exposition grave: blessures multiples ou blessure par piqûre profonde ou morsure à la tête, à la face, au cou, aux mains ou aux doigts, contact de la salive avec les muqueuses de l'hom-me .

V Vaccin antirabique Ig Immunoglobuline humaine antirabique 1 Commencer le vaccin au premier signe de rage chez l'animal pla-

cé sous surveillance pendant 10 jours.

2 Cesser le - traitement si l'animal est encore en bonne santé 5 jours après l'incident ou si les tests de laboratoire ont prou-vé que l'animal abattu était sain au moment de l'attaque. Si l'animal meurt après 5 jours et que le cerveau est infecté con-tinuer le traitement.

2 a) Utilisation de 1'immunoglobuline La dose de 20 unites internationales/kg doit être utilisée comme suit: - jusqu'à la moitié de la dose totale infiltrée en profondeur autour de la blessure (voir précédemment).

- reste doit être injecté dans les muscles fessiers.

Les risques de réaction allergique grave sont très minimes. Attention: comme 1'immunoglobuline humaine supprime la pro-

duction active d'anticorps, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée.

2 b) Utilisation du vaccin Produit biologique: Vaccin antirabique (V.C.D.H.)

(vaccin inactive", cultivé sur cellules di-phoîdes).

Indications : Pré-exposition

-Personnes exposées à des animaux potentiellement enragés : vétérinaires, animaliers,, certains employés de labo, les spéléologues, les gardes forestiers, les agents de la con-servation de la faune, les biologistes de la faune et cer-tains voyageurs.

Post-exposition -Personnes ayant été exposées à un animal enragé ou soup-çonné de l'être.

Contre-indications Aucune

N-B. Les -personnes hypersensibles doivent être immunisées en milieu hospitalier-.

Calendrier d'immunisation et posologie doses 1 ml 1 ml 1 ml

1 ml

Post-exposition: .1° Pour les personnes non immunisées Jour 0 1 ml Jour 3 1 ml Jour 7 1 ml Jour 14 1 ml Jour 28 1 ml

2° Pour les personnes immunisées antérieurement avec le VCDH* Jour 0 1 ml Jour 3 1 ml

Pré-exposition: Intervalle Jour 0 Jour 7 Jour 21 ou 28 Rappel 2 ans

* On peut prélever un échantillon sanguin avant l'administration du vaccin et cesser le traitement après les deux doses mentionnées ci-dessous si le litre des anticorps se révèle suffisant ( 1:16).

N.B. Toutes les personnes qui reçoivent le vaccin contre la rage et qui sont très exposées de façon permanente doivent faire l'ob-jet d'un test sérologique tous les 2 ans. Celles dont le ti-tre sera trouvé insuffisant devront recevoir une dose de rap-pel de VCDH.

Voie d'administration Intra-musculaire (IM)

Site d'injection

-Muscle vaste externe jusqu'à 3 ans -Muscle deltoïde

Effets secondaires -Frequents : Fièvre bénigne (38 C) et sensation de malaises

généraux

-Occasionnels : Douleur, sensibilité, érythème et induration au site d'injection environ 24 à 48 heures après la vaccination.

-Rares Réactions anaphylactiques 1/10,000

Particularités Lès personnes hypersensibles doivent être immunisées en milieu hospitalier. Lë vaccin risque de ne pas déclencher la réponse immunitaire attendue chez les personnes qui souffrent de déficit immuni-taire ou qui reçoivent des immuno-dépresseurs.

REFERENCES

1. Human Diploid Cell Strain Rabies Vaccine. Morbidity and Morta-lity Weekly Report,. Septembre 8, 1978.

2. OMS 6e rapport scientifique sur la prevention de la rage.

3. Rabies recommendations in the Public Health Service, Advisory Committee on Immunization Practices. Morbidity and Mortality Weekly Report. December 31, 1976.

4. Rabies. Report of Committee on Infectious Diseases. American Academy of Pediatrics. 1974. p.127-132.

5. Rage. "Prophylaxie des maladies transmissibles à l'homme". 1977. p. 325-332.

6. Rabies Prevention - United State 1984, Morbidity and Mortality Weekly- Report July 20, 1984, Vol 33 No 28.

7. Le rôle d'agriculture Canada dans la lutte contre la rage; Rap-port hebdomadaire des maladies au Canada, 23 mars 1985, Vol. 11-12, p. 45.

8. Guide pour 1'immunisation des Canadiens, Santé et Bien-être Social Canada, 2e édition 1984, p. 71-81.

9 . C o n n a u g h t , M o n o g r a p h i e , 0 1 - 1 2 8 4 .

I 12,127 #10,165

Mai 11oux-Cérat, Lucie Morin-Blanchet, Christiane Clouatro, Anne Marie et al-

a u t e u r

Sujet: Prophylaxie contre la rage

I 12,

LA RAGE La rage constitue une menace pour tout être hu-

main. Elle est presque toujours fatale et peut vous contaminer aussi bien que les animaux domestiques et sauvages à sang chaud.

Elle se transmet habituellement par la morsure d'un animal atteint, mais elle peut aussi se contracter par con-tamination d'une plaie avec la salive d'un animal malade. Le virus pénètre dans le système nerveux et suit le trajet des filets nerveux jusqu'au cerveau.

^ gomment s'attrape la rage?

Au Canada, la plupart des cas de rage sont transmis par les animaux sauvages. Cela rend la lutte contre cette maladie très difficile et son éradication presque impossi-ble. Les renards, les mouffettes, les chauves-souris et les ratons laveurs sont les animaux les plus souvent contaminés et ils constituent une menace permanente parce qu'ils vivent sou-vent à proximité des lieux habités. S'ils infectent les animaux de ferme ou les animaux familiers, ils peuvent mettre votre vie en péril.

Toutefois, il ne faut pas pour autant vous alarmer chaque fois que vous voyez un animal sauvage. Suivez plutôt les quelques conseils suivants :

• apprenez à reconnaître un animal enragé; • sachez quelles mesures prendre lorsque vous soupçonnez

qu'un animal est enragé; • sachez quoi faire si vous croyez que vous-même, quelqu'un

d'autre ou l'un de vos animaux est entré en contact avec un animal contaminé;

• apprenez comment éviter les cas de rage dans votre région.

Comme les renards évitent normalement les porcs-épics, il est logique de soup-çonner de rage un renard dont la gueule est garnie de piquants de porc-épic.

^ Combien de temps la rage met-elle à se manifester?

Les premiers signes de rage peuvent apparaître de deux semaines à six mois suivant le contact avec l'animal enragé. La durée d'incubation dépend en grande partie de la gravité de la morsure et de la quantité de virus que contenait la salive injectée.

^ gomment reconnaître un animal I h t ^ enragé?

La rage ne se manifeste pas toujours de la même façon chez tous les animaux. Les signes décrits ci-dessous sont caractéristiques de cette maladie, mais un animal enragé ne les présente pas tous nécessairement, et l'intensité de la réac-tion peut varier d'un sujet à l'autre. Il existe différentes formes de rage, à savoir la rage furieuse, la rage muette ou encore une combinaison de ces deux formes.

La rage furieuse Au cours des premiers stades de la maladie, la température ou le comportement de l'animal se modifient (un animal sociable peut devenir timide et se cacher dans un coin, un animal craintif peut devenir grogneux, d'humeur incertaine ou anormalement sociable et un animal sauvage peut devenir anormalement apprivoisé). L'animal enragé peut s'attaquer indifféremment à sa laisse, aux autres animaux, aux personnes, à son maître, à lui-même. Sa voix peut devenir rauque.

Dans les stades ultérieurs, l'animal devient nerveux et excitable. Il sursaute au moindre stimulus, court sans but, devient tendu et présente un regard perplexe ou mé-fiant. Il peut changer ses habitudes alimentaires pour finale-ment contracter une paralysie graduelle du larynx (salivation abondante) et des membres postérieurs. La mort survient au bout d'un certain temps.

La rage muette Les signes d'agressivité sont moins apparents chez les sujets atteints de rage muette, mais autrement les symptômes sont les mêmes que chez ceux souf-frant de rage furieuse. Chez ces premiers, toutefois, le virus peut se propager plus rapidement dans le système nerveux. Règle générale, la paralysie s'installe dans la gorge, entraînant des troubles de déglutition. L'animal perd du poids à vue d'oeil, devient paralysé et meurt.

dépistage de la rage chez le bétail

Le dépistage de la rage peut se révéler difficile du fait qu'elle se manifeste non seulement sous les deux formes extrêmes mais aussi sous des formes intermédiaires.

Les bovins contaminés meuglent fortement, et leurs boulets s'entrechoquent. Chez les bovins laitiers, on constate une chute soudaine de la production laitière.

Les chevaux infectés sont pris d'une grande agita-tion et s'infligent ainsi des blessures graves. Ils donnent par-fois l'impression d'avoir les voies respiratoires obstruées.

Quant au: belliqueux, développer et poussent des bêlem

Les porcs leur tête sans arrêt mastication.

taran faire

animal

Si vous se enragé, soyez extrême lui. Essayez de vous ra de la dernière année sauvages au cours du d informer si vous habitt l'Ontario).

Attachez ayez reçu des instruct

La rage constitue une menace pour tout être hu-main. Elle est presque toujours fatale et peut vous contaminer aussi bien que les animaux domestiques et sauvages à sang chaud.

Elle se transmet habituellement par la morsure d'un animal atteint, mais elle peut aussi se contracter par con-tamination d'une plaie avec la salive d'un animal malade. Le virus pénètre dans le système nerveux et suit le trajet des filets nerveux jusqu'au cerveau.

^ gomment s'attrape la rage?

Au Canada, la plupart des cas de rage sont transmis par les animaux sauvages. Cela rend la lutte contre cette maladie très difficile et son éradication presque impossi-ble. Les renards, les mouffettes, les chauves-souris et les ratons laveurs sont les animaux les plus souvent contaminés et ils constituent une menace permanente parce qu'ils vivent sou-vent à proximité des lieux habités. S'ils infectent les animaux de ferme ou les animaux familiers, ils peuvent mettre votre vie en péril.

Toutefois, il ne faut pas pour autant vous alarmer chaque fois que vous voyez un animal sauvage. Suivez plutôt les quelques conseils suivants :

• apprenez à reconnaître un animal enragé; • sachez quelles mesures prendre lorsque vous soupçonnez

qu'un animal est enragé;

• sachez quoi faire si vous croyez que vous-même, quelqu'un d'autre ou l'un de vos animaux est entré en contact avec un animal contaminé;

• apprenez comment éviter les cas die rage dans votre région.

Comme les renards évitent normalement les porcs-épics. il est logique de soup-çonner de rage un renard dont la gueule est garnie de piquants de porc-épic.

^ ^ombien de temps la rage met-elle tar1 à se manifester?

Les premiers signes de rage peuvent apparaître de deux semaines à six mois suivant le contact avec l'animal enragé. La durée d'incubation dépend en grande partie de la gravité de la morsure et de la quantité de virus que contenait la salive injectée.

^ gomment reconnaître un animal * enragé?

La rage ne se manifeste pas toujours de la même façon chez tous les animaux. Les signes décrits ci-dessous sont caractéristiques de cette maladie, mais un animal enragé ne les présente pas tous nécessairement, et l'intensité de la réac-tion peut varier d'un sujet à l'autre. Il existe différentes formes de rage, à savoir la rage furieuse, la rage muette ou encore une combinaison de ces deux formes.

La rage furieuse Au cours des premiers stades de la maladie, la température ou le comportement de l'animal se modifient (un animal sociable peut devenir timide et se cacher dans un coin, un animal craintif peut devenir grogneux, d'humeur incertaine ou anormalement sociable et un animal sauvage peut devenir anormalement apprivoisé). L'animal enragé peut s'attaquer indifféremment à sa laisse, aux autres animaux, aux personnes, à son maître, à lui-même. Sa voix peut devenir rauque.

Quant aux moutons atteints, ils deviennent très belliqueux, développent une forte tendance à lécher les objets et poussent des bêlements rauques.

Les porcs souffrent d'incoordination, secouent leur tête sans arrêt et font des mouvements rapides de mastication.

^ zy&ie faire si vous soupçonnez un ^•r*animal d'être contaminé...

Si vous soupçonnez que l'un de vos animaux est enragé, soyez extrêmement prudent; évitez tout contact avec lui. Essayez de vous rappeler si l'animal a été vacciné au cours de la dernière année et s'il a été en présence d'animaux sauvages au cours du dernier mois. Vous devez également vous informer si vous habitez une région à risque élevé (exemple : l'Ontario).

Attachez l'animal et isolez-le jusqu'à ce que vous ayez reçu des instructions du vétérinaire de district.

Dans les stades ultérieurs, l'animal devient nerveux et excitable. Il sursaute au moindre stimulus, court sans but, devient tendu et présente un regard perplexe ou mé-fiant. Il peut changer ses habitudes alimentaires pour finale-ment contracter une paralysie graduelle du larynx (salivation abondante) et des membres postérieurs. La mort survient au bout d'un certain temps.

La rage muette Les signes d'agressivité sont moins apparents chez les sujets atteints de rage muette, mais autrement les symptômes sont les mêmes que chez ceux souf-frant de rage furieuse. Chez ces premiers, toutefois, le virus peut se propager plus rapidement dans le système nerveux. Règle générale, la paralysie s'installe dans la gorge, entraînant des troubles de déglutition. L'animal perd du poids à vue d'oeil, devient paralysé et meurt.

^ dépistage de la rage chez le bétail

Le dépistage de la rage peut se révéler difficile du fait qu'elle se manifeste non seulement sous les deux formes extrêmes mais aussi sous des formes intermédiaires.

Les bovins contaminés meuglent fortement, et leurs boulets s'entrechoquent. Chez les bovins laitiers, on constate une chute soudaine de la production laitière.

Les chevaux infectés sont pris d'une grande agita-tion et s'infligent ainsi des blessures graves. Us donnent par-fois l'impression d'avoir les voies respiratoires obstruées.

e est une maladie à personnes suivantes

LU local de la Direction spection des aliments s de téléphone figurent ent du Canada");

pçonnez une laminée...

exposée à la rage par bétail ou des animaux

l'eau la blessure ou la

tre contaminé et lavez-

a section précédente;

e la rage à

ramme de lutte contre propagation de cette

i'animaux suspects de

rage par la mise en

xination en masse des

ions où le risque don-

ation antirabique pour

de 3 mois qui entrent

en améliorant les techniques de diagnostic; en collaborant aux recherches axées sur la prédiction des foyers et la production de vaccins oraux pour les animaux sauvages.

ndemnités

En vertu d'une entente conclue entre le gouverne-ment fédéral, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Québec, et le Manitoba, vous pouvez être indemnisé pour les pertes de bétail attribuables à la rage. Les animaux familiers sont ex-clus de cette entente. La confirmation du diagnostic peut se faire par une analyse en laboratoire ou un examen clinique (ce dernier doit être effectué par un vétérinaire à l'emploi d'une administration publique qui a examiné ou vu l'animal avant sa mort).

^ gomment pouvez-vous nous aider?

Notre programme de lutte contre la rage est effi-cace. Au Canada, cette maladie n'a fait que trois victimes au cours des quinze dernières années. Néanmoins, la rage demeure un grave problème, car environ 12 000 cas d'animaux suspects sont consignés chaque année. Nous comptons sur votre aide.

• Faites vacciner vos animaux familiers régulièrement. • Gardez ces derniers en laisse et ne vous approchez pas

des animaux errants. • Interdisez à vos enfants de s'approcher des animaux

sauvages ' ' sociables ' '. • En camping, en randonnée ou à la chasse, n'oubliez pas

que vous risquez de rencontrer un animal enragé. • Tenez-vous à une distance respectable des animaux

sauvages. • Signalez à un vétérinaire toute morsure d'animal et tout

comportement inusité des animaux (y compris les chauves-souris) .

Lorsque vous voyagez avec un animal familier, observez les précautions énumérées. Si vous comptez l'amener avec vous à l'étranger, il vous faudra obtenir un certificat de vaccination antirabique d'un vétérinaire.

Les personnes travaillant dans des domaines où elles sont régulièrement en présence d'animaux (exemple : les vétérinaires, les trappeurs et les employés des parcs provin-ciaux ou nationaux) devraient se prémunir contre la rage par la vaccination préventive. Les vaccins actuels se sont beaucoup améliorés par rapport aux méthodes passées de prévention et de traitement.

Grâce à votre collaboration, nous arriverons à maîtriser ou peut-être même à éliminer la rage au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le directeur- vétérinaire régional Province Adresse N° de téléphone

PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

ONTARIO

(506) 8 5 7 - 7 4 0 0 Édifice Terminal Plaza 1 2 2 2 , rue Main C.P. 6 0 8 8 Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 8L4

Bureau 1210 4 9 0 0 , rue Yonge Willowdale (Ontario) M2N 6G7

Bureau 1002 , Tour est 2 0 0 boul. Dorchester Ouest Montréal (Québec) H2Z 1Y3

Bureau 6 1 3 , Édifice fédéral 2 6 9 , rue Main Winnipeg (Manitoba) R3C 1B2

Bureau 4 0 0 , Édifice fédéral 1975 , rue Scarth Regina (Saskatchewan) S4P 2H3

ALBERTA, Bureau 750 TERRITOIRES DU Édifice Harry Hayes NORD-OUEST ET ÎLE 2 2 0 , 4 e avenue, S.-E. DE BAFFIN Succursale postale M, Sac 2 9 9 8

Calgary (Alberta) T2P 3C3

COLOMBIE- Bureau 801 (604) 6 6 6 - 0 5 7 5 BRITANNIQUE ET 1001 , rue West Pender YUKON Vancouver (Colombie-Britannique)

QUÉBEC

MANITOBA

SASKATCHEWAN

(416) 2 2 6 - 9 2 6 2

(514) 2 8 5 - 8 8 8 8

(204) 9 4 9 - 2 2 0 0

(306) 7 8 0 - 5 2 1 0

(403) 321 -4301

VOTRE VÉTÉRINAIRE DE DISTRICT EST:

P U B L I C A T I O N 1805/F , on peut obtenir des exemplaires à la Direction générale des communications, Agriculture Canada, Ottawa K l A 0C7

®Ministre des Approvisionnements et Services Canada 1986 N° de cat. A63-1805/ 1986F ISBN: 0-662-93417-2 Impression 1986 10M-4:86

Also available in English under the title Rabies - il 's not worth the risk.

N'oubliez pas que la rage est une maladie à déclaration obligatoire. Avisez les personnes suivantes immédiatement :

• le vétérinaire de district ou le bureau local de la Direction générale de la production et de l'inspection des aliments d'Agriculture Canada (leurs numéros de téléphone figurent dans l'annuaire sous "Gouvernement du Canada");

• le vétérinaire local; • la police locale.

ue faire si vous soupçonnez une personne d'être contaminée...

Lorsqu'une personne a été exposée à la rage par contact avec des animaux sauvages, du bétail ou des animaux familiers :

• lavez abondamment au savon et à l'eau la blessure ou la surface exposée;

• enlevez tout vêtement qui risque d ' être contaminé et lavez-le immédiatement;

• avisez les autorités énumérées à la section précédente; • consultez un médecin.

^~/ffoyens de lutte contre la rage à Agriculture Canada

Dans le cadre de son Programme de lutte contre la rage, Agriculture Canada combat la propagation de cette maladie :

• en examinant tous les cas déclarés d'animaux suspects de rage;

• en diagnostiquant les cas suspects; • en réduisant les contacts avec la rage par la mise en

quarantaine des animaux suspects; • en encourageant les cliniques de vaccination en masse des

chiens et des chats dans des situations où le risque d'in-fection est élevé;

• en exigeant des certificats de vaccination antirabique pour tous les chiens et les chats de plus de 3 mois qui entrent au pays;

en améliorant les techniques de diagnostic; en collaborant aux recherches axées sur la prédiction des foyers et la production de vaccins oraux pour les animaux sauvages.

ndemnités

En vertu d'une entente conclue entre le gouverne-ment fédéral, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Québec, et le Manitoba, vous pouvez être indemnisé pour les pertes de bétail attribuables à la rage. Les animaux familiers sont ex-clus de cette entente. La confirmation du diagnostic peut se faire par une analyse en laboratoire ou un examen clinique (ce dernier doit être effectué par un vétérinaire à l'emploi d'une administration publique qui a examiné ou vu l'animal avant sa mort).

omment pouvez-vous nous aider?

Notre programme de lutte contre la rage est effi-cace. Au Canada, cette maladie n'a fait que trois victimes au cours des quinze dernières années. Néanmoins, la rage demeure un grave problème, car environ 12 000 cas d'animaux suspects sont consignés chaque année. Nous comptons sur votre aide.

ii -V.V- ...j i r Mirfr-tir*-*

• Faites vacciner vos animaux familiers régulièrement. • Gardez ces derniers en laisse et ne vous approchez pas

des animaux errants. • Interdisez à vos enfants de s'approcher des animaux

sauvages 4 ' sociables ' '. • En camping, en randonnée ou à la chasse, n'oubliez pas

que vous risquez de rencontrer un animal enragé. • Tenez-vous à une distance respectable des animaux

sauvages. • Signalez à un vétérinaire toute morsure d'animal et tout

comportement inusité des animaux (y compris les chauves-souris) .

Lorsque vous voyagez avec un animal familier, observez les précautions énumérées. Si vous comptez l'amener avec vous à l'étranger, il vous faudra obtenir un certificat de vaccination antirabique d'un vétérinaire.

RIP m w •«s

Les personnes travaillant dans des domaines où elles sont régulièrement en présence d'animaux (exemple : les vétérinaires, les trappeurs et les employés des parcs provin-ciaux ou nationaux) devraient se prémunir contre la rage par la vaccination préventive. Les vaccins actuels se sont beaucoup améliorés par rapport aux méthodes passées de prévention et de traitement.

Grâce à votre collaboration, nous arriverons à maîtriser ou peut-être même à éliminer la rage au Canada.

Pour de plus am communiquer a\ régional Province A

PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

ONTARIO

QUÉBEC

MANITOBA

SASKATCHEWAN

ALBERTA, TERRITOIRES DU NORD-OUEST ET ÎLE DE BAFFIN

COLOMBIE- B BRITANNIQUE ET 1 YUKON V

VOTRE VÉTÉRINAIRE DE

P U B L I C A T I O N 1 8 0 5 / F Direction générale des c< Ottawa Kl A 0C7

®Ministre des Approvisic N° de cat. A63-1805/19J Impression 1986 10>

Also available in English Rabies - it's not worth i