4
mensuel d'informations municipales Horizon 2030 www.bouaye.fr Supplément au Bouaye Ensemble 2016 Chères Boscéennes, Chers Boscéens, Vos élus municipaux et métropolitains effectuent au quotidien des choix qui permettent de vivre dans une commune et une métropole attractives et appréciées. Il nous faut aussi conduire des réflexions à moyen et long termes afin d’être en mesure d’anticiper sur les évolutions démographiques et les besoins des Boscéens. En juin dernier, le Conseil métropolitain s’est prononcé sur les objectifs généraux dont découleront le futur zonage et la rédaction du Plan Local d’Urbanisme métropolitain soumis à enquête publique en 2017. Sans attendre cette échéance, il nous a semblé particulièrement utile d’approfondir les besoins de notre commune en relation avec son évolution et d’établir le 1 er Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye. Une réflexion collective, intitulée « Bouaye 2030 », a été menée au sein du Conseil municipal en y associant tous les élus, majorité et opposition. Une première réunion publique a été organisée le 18 avril pour partager et mettre en débat les idées. Avec la volonté d’être transparent, je vous adresse, à travers cette plaquette, le fruit de cette réflexion qui fixe le cap en matière de : • Développement économique • Protection des espaces naturels et agricoles • Développement de l’habitat et implantation de nouveaux équipements publics • Evolution des transports publics Par ailleurs, les 24 maires de la Métropole ont adopté de nouveaux critères pour répartir les crédits d’investissements métropolitains dédiés à chaque commune pour la période 2016-2020. Ainsi, pour mener à bien les chantiers métropolitains attendus d’ici 2020, notre commune sera dotée d’une enveloppe globale de plus de 3 000 000 et je suis désormais en mesure de communiquer avec certitude sur les chantiers qui seront menés concrètement à Bouaye. En associant les réalisations qui verront le jour d’ici 2020 et les orientations statégiques à 2030, c’est la vision du Bouaye de demain qui se dessine dès aujourd’hui et que nous souhaitons partager avec vous. Pour poursuivre les échanges et enrichir la réflexion de contributions citoyennes, une seconde réunion publique sera organisée en octobre afin de finaliser le futur Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye. Je vous invite à prendre le temps de parcourir ce document et, vous aussi, d’imaginer « Bouaye 2030 ». Cordialement, Jacques GARREAU Maire de Bouaye Vice-président de Nantes Métropole

Supplément au Bouaye Investissements communaux et … · 2016-09-06 · une force positive de propositions. C’est le sens de la démarche Bouaye 2030. Pendant tout le mois de septembre,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les investissements réalisés sur notre commune sont répartis selon les compétences défi nies en 2001 entre la commune et Nantes Métropole :

› Nantes Métropole investit dans la voirie, les parking-relais et l’ensemble des réseaux dont ceux d’eau potable, d’eaux usées et pluviales. Les investissements métropolitains (pastilles orange sur la carte) ont fait l’objet d’un contrat de co-développement précis signé le 7 juillet 2016 où fi gurent les projets 2016-2020, leur planifi cation et leurs coûts (plus de 3 000 000 €).En plus des investissements reportés sur l’illustration ci-dessous, Nantes Métropole conduit chaque année des chantiers d’entretien de voiries et trottoirs. Ceux-ci ne fi gurent pas sur la carte car ils sont défi nis année après année, selon l’état constaté, à l’échelle du pôle sud-ouest de la Métropole.

› La commune investit dans les bâtiments et équipements relevant de sa compétence ainsi que sur le domaine public dont elle est propriétaire. La liste des investissements communaux (pastilles vertes sur la carte) n’est pas exhaustive. Ceux mentionnés sont ceux qui sont d’ores et déjà planifi és d’ici 2019.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) a été prolongé à l’unanimité, le 17 décembre 2015, par le Conseil municipal de Bouaye jusqu’en 2018. L’ensemble des élus municipaux a approuvé la fi che communale actualisée de Bouaye, pour un objectif de production de 80 logements, en moyenne par an, dont 28 logements sociaux.

Explications de Freddy Hervochon, adjoint à l’urbanisme :

Quels sont les principaux enseignements du pré-cédent PLH sur la période 2010-2013 ?

Les objectifs du PLH 2010-2013 ont été dépassés avec une production moyenne de 163 logements commencés par an. Ce rythme soutenu s’explique à la fois par une production d’habitat en diffus liée à des divisions parcellaires, à la fi n de la ZAC des Ormeaux, ainsi qu’à la sortie concomitante d’opérations d’ensemble (Hameau du parc, Clos du tour, Jardins d’Arbelle…).

Il est nécessaire de construire des logements neufs pour accueillir de nouvelles familles. C’est à cette condition que le nombre d’habitants, les services municipaux et la vitalité de nos commerces de proximité pourront se maintenir, voir se développer. Certains Boscéens (personnes âgées, familles monoparentales, jeunes familles,...) souhaitent trouver des logements plus petits, proches du bourg et à des prix abordables. Il est donc important de continuer à créer des habitations de toutes tailles et de toute nature pour répondre aux besoins en location ou en accession abordable.

Cela dit, il est impératif de maîtriser le rythme de production de logements neufs. En effet, une évolution trop forte de la population serait aussi générateur de nouvelles charges induites alors que notre budget communal est déjà contraint. C’est la raison pour laquelle les élus ont souhaité réduire de moitié la production de logements pour passer de 160 à 80 logements annuels conformément à l’objectif adopté.

Comment comptez-vous réussir cette maîtrise face à un marché immobilier très dynamique ?

Afi n de réguler la production de logements, la commune de Bouaye, avec l’appui de la Métropole, a mis et mettra en œuvre plusieurs outils nécessaires, notamment :

› la charte des promoteurs qui précise les engagements de chaque promoteur avant tout démarrage de projet.

› l’observatoire communal de la production de logements qui permet aux élus et services municipaux de suivre et réguler les projets immobiliers dans le respect des objectifs du PLH. Depuis janvier 2016, ce nouvel outil adopté au conseil municipal du 17 décembre 2015 est déjà opérationnel et a permis de planifi er l’ensemble des opérations de logements pour le mandat municipal 2014-2020.

› le nouveau Plan Local d’Urbanisme métropolitain en préparation pour 2018 encadrera plus fortement les divisions parcellaires dans les secteurs proches du rivage du lac de Grand lieu (sud de Bouaye) et réduira de 50% la consommation globale des espaces agricoles et naturels à urbaniser tant sur la Métropole que sur Bouaye.

Une production maitrisée de logements fi xée à 80 lo-gements/an pour Bouaye est un objectif compatible avec nos capacités d’accueil qui pourra être tenu si nous sommes volontaristes pour ne pas laisser faire seul le marché de l’immobilier. De cette façon, on estime à 8200 le nombre de Boscéens en 2030.

UNE PRODUCTION MAÎTRISÉEDE LOGEMENTS POUR TOUS

BOUAYE 2030 : UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE Si les conseillers municipaux ont une connaissance plus précise des contraintes qui pèsent sur les choix à effectuer pour imaginer notre commune à l’horizon 2030, il nous semble important de ne pas réfl échir « en circuit fermé », mais de permettre à chaque citoyen de donner son avis, d’exprimer ses suggestions, d’être une force positive de propositions. C’est le sens de la démarche Bouaye 2030. Pendant tout le mois de septembre, vous pouvez librement contribuer en écrivant à :

BOUAYE 2030Mairie de Bouaye - 12, rue de Pornic - 44 830 Bouaye

Ou utiliser via Internet « [email protected] » avant le 3 octobre 2016.

Une réunion publique de restitution aura lieu en octobre afi n de faire la synthèse des contributions et d’affi ner le projet d’orientations stratégiques proposé au Conseil municipal.

Jacques GARREAU

m e n s u e l d ' i n f o r m a t i o n s m u n i c i p a l e s

Horizon 2030

www.bouaye.fr

Supplément au Bouaye Ensemble2016

Chères Boscéennes,Chers Boscéens,

Vos élus municipaux et métropolitains effectuent au quotidien des choix qui permettent de vivre dans une commune et une métropole attractives et appréciées.

Il nous faut aussi conduire des réfl exions à moyen et long termes afi n d’être en mesure d’anticiper sur les évolutions démographiques et les besoins des Boscéens.

En juin dernier, le Conseil métropolitain s’est prononcé sur les objectifs généraux dont découleront le futur zonage et la rédaction du Plan Local d’Urbanisme métropolitain soumis à enquête publique en 2017.

Sans attendre cette échéance, il nous a semblé particulièrement utile d’approfondir les besoins de notre commune en relation avec son évolution et d’établir le 1er Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye.

Une réfl exion collective, intitulée « Bouaye 2030 », a été menée au sein du Conseil municipal en y associant tous les élus, majorité et opposition. Une première réunion publique a été organisée le 18 avril pour partager et mettre en débat les idées. Avec la volonté d’être transparent, je vous adresse, à travers cette plaquette, le fruit de cette réfl exion qui fi xe le cap en matière de :

• Développement économique• Protection des espaces naturels et agricoles• Développement de l’habitat et implantation de

nouveaux équipements publics• Evolution des transports publics

Par ailleurs, les 24 maires de la Métropole ont adopté de nouveaux critères pour répartir les crédits d’investissements métropolitains dédiés à chaque commune pour la période 2016-2020.

Ainsi, pour mener à bien les chantiers métropolitains attendus d’ici 2020, notre commune sera dotée d’une enveloppe globale de plus de 3 000 000 € et je suis désormais en mesure de communiquer avec certitude sur les chantiers qui seront menés concrètement à Bouaye.

En associant les réalisations qui verront le jour d’ici 2020 et les orientations statégiques à 2030, c’est la vision du Bouaye de demain qui se dessine dès aujourd’hui et que nous souhaitons partager avec vous.

Pour poursuivre les échanges et enrichir la réfl exion de contributions citoyennes, une seconde réunion publique sera organisée en octobre afi n de fi naliser le futur Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye.

Je vous invite à prendre le temps de parcourir ce document et, vous aussi, d’imaginer « Bouaye 2030 ».

Cordialement,

Jacques GARREAUMaire de Bouaye

Vice-président de Nantes Métropole

A Elargissement et requalifi cation de la partie sud de la rue des Epinettes - 2016

B Extension du réseau d’eau potable au secteur des Mimosas - 2016

C Travaux d’amélioration du réseau hydraulique à la sortie de l’allée de la Chapelle - 2016/2017

D Travaux d’amélioration du réseau d’eaux usées et des postes de relèvement de la Sénaigerie – 2016/2017

E Aménagements pour apaiser la vitesse à l’entrée ouest du Bourg – 2016

F Requalifi cation de l’entrée du Village de la Lézinière - 2017

G Aménagement de sécurité route de la Roderie (virage de la Grignotière) - 2017

H Création d’un bassin d’orage avec reprise du réseau eaux pluviales du Hameau du Centre et création d’un réseau d’eaux usées rue des Treilles – 2018

I Agrandissement de la Place du marché et de la rue de la gare – 2018/2019

J Reprise des chaussées et bas-côtés (chemin du Tour / impasse du Halais) - 2017

K Reprise de la chaussée Avenue Schuman - 2016

L Reprise du réseau d’eau potable rue de Nantes - 2016

Investissements communaux et métropolitainsprogrammés pour la période 2016-2020

A

B

G

C

D

IE

H

J

K

FL

La Bouchère

La BorneSeize

La Piogerie

Le Tour

Parc d'Activités"La Forêt"

Herbauges

Le PavillonLe Bois

de la Noé

La Sénaigerie

L'Étier

La Garelière

CresneLe Petit Bois

La Jouetterie

Les TerresQuartières

La Pinellerie

La Beauvaiserie

Les Champsd'Avaux

Le Moulin Courjon

Le Verger

La Désirée

La Tindière

La Mare Potier

L'EspéranceLa Mévellière

La Lézinière

La MaisonPoitard

La Heurteaux Lièvres

Le Robelier

La Marchanderie

L'ÉpineVerte

La Galimondaine

La BergerieVerte

La Roderie

Le Mortier

Les FrétièresLa Barcalais

Bellestre

Le BoisOlive

Les Cartrons

La Gachetière

Les MimosasLes Landes

Bigot

LesOrmeaux

Reprise du terrain 4 synthétique de football

été 2018

3 Création d’une placette face à la nouvelle entrée de l’école Notre-Dame de la Trinité – automne 2016

6 Reprise de la placette communale à la Jouetterie-Cresne - 2016

1 Extension et requalifi cation du groupe scolaire Maryse Bastié – 2016/2017

Extension et travaux 2

d’économies d’énergieau foyer M. Herbreteau –

automne 2016

5 Ouverture au public du parc de la Mévellière : Travaux préparatoires 2017

Conc

eptio

n R - 0

2 40 6

5 40 6

0 - w

ww.gr

aphic

om.tm

.fr -

10-31

-1980

A

D

B

E

C

IFSTTAR

Limite des EPR(Espaces Proches du Rivage)

2

1

12

La BouchèreEchangeur deLa Montagne

La BorneSeize

Parc d’activitésdes Coteaux

Parc d’activitésdes Coteaux

La Piogerie

Le Tour

Parcd'Activités"La Forêt"

Parcd'Activités"La Forêt"

La Villeen Bois

HerbaugesMaison du Lac

Stationd’épuration

Le PavillonLe Bois

de la Noé

La Sénaigerie

La Gare L'Étier

La Garelière

CresneLe Petit Bois

Lac de Grand-Lieu

La Jouetterie

Les TerresQuartières

La Pinellerie

LaBeauvaiserie

Les Champsd'Avaux

Le Moulin Courjon

Le Verger

La Désirée

La Tindière

La Mare Potier

L'Espérance

Domaine deLa Mévellière

La Lézinière

La MaisonPoitard

La Heurteaux Lièvres

Le Robelier

La Marchanderie

L'ÉpineVerte

La Galimondaine

La BergerieVerte

La Roderie

Le Mortier

Les Frétières

La Barcalais

Bellestre

Le BoisOlive

LesCartrons Nord

Echoppes

La Gachetière

Les Mimosas

Les LandesBigot

LesOrmeaux

Préserver et déveloPPer :un double défi à relever

Bouaye est une commune attractive avec une évolution démographique et économique dynamique expliquée par notre appartenance à l’agglomération nantaise et à notre haut niveau d’équi-pements structurants (lycée, gare TER, équipements sportifs ...).

Notre commune est aussi un espace plei-nement concerné par la sauvegarde des terres agricoles et les enjeux environ-nementaux entre l’estuaire et le lac de Grand Lieu, zone naturelle remarquable. Il nous faut donc trouver pour l’ave-nir un équilibre durable, au service des habitants, permettant de poursuivre un développement économique et urbain tout en préservant nos milieux naturels et agricoles.

C’est en ce sens que le Projet d’Orienta-tions Stratégiques de notre commune a été réfléchi, à l’horizon 2030, en inté-grant cette notion d’équilibre entre un nécessaire développement économique et démographique et la préservation volontaire de nos espaces naturels ou agricoles. Ainsi, en organisant les évolu-tions urbaines et en sauvegardant les ri-chesses naturelles et patrimoniales, nous contribuerons à maintenir le cadre de vie apprécié des Boscéens, dont le futur do-maine de la Mévellière, accessible à tous à l’automne 2017, constituera le véritable poumon vert.

Quelle évolution déMoGrAPHiQue Possible ? Partageons quelques éléments :

› Nous sommes 7000 habitants effectifs en 2016.

› La moyenne d’occupation est de 2 personnes par logement boscéen.

› Le maintien de notre population à son niveau actuel nécessite la construction de 40 nouveaux logements chaque année. Cela s’ex-plique par le nombre de jeunes en âge de travailler qui quittent Bouaye, par le phénomène de décohabitation (suite aux séparations familiales) et enfin par l’allongement de la durée de la vie à domi-cile qui permet d’occuper plus longtemps son logement. Une baisse de la population, comme peuvent connaître certaines communes, entraînerait un déclin de l’activité commerçante, des fermetures de classes et une perte des recettes finançant les services communaux.

Le tableau ci-dessous estime la population totale en 2030 selon le nombre annuel de nouveaux logements :

Nombre annuel de nouveaux logements

Population estimée en 2030

Augmentation annuelle

40 7000 habitants 0 %80 8200 habitants + 1,1 %100 8800 habitants + 1,7 %120 9400 habitants + 2,3 %

Au vu de ces estimations, il est proposé de poursuivre la maîtrise de la production de logements neufs autour de 80 logements en moyenne par an comme cela vient d’être adopté à l’unanimité du Conseil muni-cipal pour le Plan Local de l’Habitat 2014-2018.

Quel besoin scolAire en PriMAire Pour 2030 ? Partageons quelques éléments :

› Cette année, 925 élèves sont scolarisés en primaire au sein de deux écoles publiques et d’une école privée totalisant ensemble 33 classes.

› En 2017, les travaux d’extension des écoles Maryse Bastié et Notre-Dame de la Trinité permettront de disposer de 5 nouvelles classes, soit 38 au total.

Le tableau ci-dessous estime, en 2030, l’évolution du nombre d’élèves et le besoin de classes selon le population :

Population estiméeen 2030

Nombre estimé d’élèvesNombre estimé

de classes

7000 habitants 925 338200 habitants 1083 398800 habitants 1163 429400 habitants 1242 45

Ces estimations confortent l’idée qu’il est prudent, à l’horizon 2030, de ne pas dépasser 8200 habitants pour éviter une incapacité à ac-cueillir les élèves d’âge primaire. Il conviendra cependant dans cette hypothèse de proposer la construction, dans les années 2020-2025, d’un groupe scolaire public se substituant à l’école Victor Hugo et of-frant dans un premier temps une capacité de 10 classes portant ainsi le nombre de classes disponibles à 40. Ce nouveau groupe scolaire pré-sentera l’avantage d’être évolutif, ce que ne permet pas l’école Victor Hugo, spatialement trop contrainte.

Bouaye 2030 - Projet d’orientations stratégiquesPréserverles espaces naturels et agricoles

Maintenir non constructibles les terres nécessaires à la viticulture, à l’élevage et au maraîchage existants.

Reconquérir des terres agricoles pour développer une agriculture périurbaine avec vente directe (Landes Bigot / Bois Olive / Mévellière et sud Gachetière).

Sauvegarder le domaine de la Mévellière, véritable espace naturel de respiration proche du Bourg et des Ormeaux participant au corridor écologique entre Loire et Grand-Lieu.

de nouvelles activités économiques

Permettre l’accueil de nouvelles activités économiques sur le Parc des Coteaux et créer un corridor économique entre Bouaye et La Montagne.

Renforcer l’activité commerçante et les services au nord de la Place des Echoppes (avant 2020 1 ) puis au sud du Haut-Bourg (après 2020 2 ). Développer les activités éco-touristiques prenant appui sur la Maison du lac et le site de la Mévellière.

Déplacer l’activité économique

l’accueil d’ un habitat maîtrisé Limiter les nouvelles urbanisations dans les Espaces Proches du Rivage (EPR).

Privilégier une densification encadrée par des orientations d’aménagements dans le Bourg et la rue de la gare.

Étendre l’urbanisation à deux secteurs proches du Bourg (Pointe des Cartrons / nord des Echoppes) et de la gare.

de nouvelles liaisons en transports publics et de nouveaux stationnements

Étendre le circuit de la ligne TAN 88 jusqu’au Parc d’activités des Coteaux via la desserte de l’éco-lotissement.

Développer une ligne TAN express vers Nantes. Acquérir le foncier et réaliser un nouveau parc de stationnement près de la gare (300 places à créer en plusieurs étapes 1 ) et à l’entrée ouest de la Mévellière 2 .

de nouveaux équipements répondant aux besoins

A Ateliers techniques métropolitains.

B Ateliers techniques et stockages municipaux.

C Nouveau groupe scolaire public en remplacement de l’école Victor Hugo.

D Piscine intercommunale.

E Résidence Seniors.

develoPPer

Soumis à concertation citoyenne puis à validation au Conseil municipal

Les investissements réalisés sur notre commune sont répartis selon les compétences défi nies en 2001 entre la commune et Nantes Métropole :

› Nantes Métropole investit dans la voirie, les parking-relais et l’ensemble des réseaux dont ceux d’eau potable, d’eaux usées et pluviales. Les investissements métropolitains (pastilles orange sur la carte) ont fait l’objet d’un contrat de co-développement précis signé le 7 juillet 2016 où fi gurent les projets 2016-2020, leur planifi cation et leurs coûts (plus de 3 000 000 €).En plus des investissements reportés sur l’illustration ci-dessous, Nantes Métropole conduit chaque année des chantiers d’entretien de voiries et trottoirs. Ceux-ci ne fi gurent pas sur la carte car ils sont défi nis année après année, selon l’état constaté, à l’échelle du pôle sud-ouest de la Métropole.

› La commune investit dans les bâtiments et équipements relevant de sa compétence ainsi que sur le domaine public dont elle est propriétaire. La liste des investissements communaux (pastilles vertes sur la carte) n’est pas exhaustive. Ceux mentionnés sont ceux qui sont d’ores et déjà planifi és d’ici 2019.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) a été prolongé à l’unanimité, le 17 décembre 2015, par le Conseil municipal de Bouaye jusqu’en 2018. L’ensemble des élus municipaux a approuvé la fi che communale actualisée de Bouaye, pour un objectif de production de 80 logements, en moyenne par an, dont 28 logements sociaux.

Explications de Freddy Hervochon, adjoint à l’urbanisme :

Quels sont les principaux enseignements du pré-cédent PLH sur la période 2010-2013 ?

Les objectifs du PLH 2010-2013 ont été dépassés avec une production moyenne de 163 logements commencés par an. Ce rythme soutenu s’explique à la fois par une production d’habitat en diffus liée à des divisions parcellaires, à la fi n de la ZAC des Ormeaux, ainsi qu’à la sortie concomitante d’opérations d’ensemble (Hameau du parc, Clos du tour, Jardins d’Arbelle…).

Il est nécessaire de construire des logements neufs pour accueillir de nouvelles familles. C’est à cette condition que le nombre d’habitants, les services municipaux et la vitalité de nos commerces de proximité pourront se maintenir, voir se développer. Certains Boscéens (personnes âgées, familles monoparentales, jeunes familles,...) souhaitent trouver des logements plus petits, proches du bourg et à des prix abordables. Il est donc important de continuer à créer des habitations de toutes tailles et de toute nature pour répondre aux besoins en location ou en accession abordable.

Cela dit, il est impératif de maîtriser le rythme de production de logements neufs. En effet, une évolution trop forte de la population serait aussi générateur de nouvelles charges induites alors que notre budget communal est déjà contraint. C’est la raison pour laquelle les élus ont souhaité réduire de moitié la production de logements pour passer de 160 à 80 logements annuels conformément à l’objectif adopté.

Comment comptez-vous réussir cette maîtrise face à un marché immobilier très dynamique ?

Afi n de réguler la production de logements, la commune de Bouaye, avec l’appui de la Métropole, a mis et mettra en œuvre plusieurs outils nécessaires, notamment :

› la charte des promoteurs qui précise les engagements de chaque promoteur avant tout démarrage de projet.

› l’observatoire communal de la production de logements qui permet aux élus et services municipaux de suivre et réguler les projets immobiliers dans le respect des objectifs du PLH. Depuis janvier 2016, ce nouvel outil adopté au conseil municipal du 17 décembre 2015 est déjà opérationnel et a permis de planifi er l’ensemble des opérations de logements pour le mandat municipal 2014-2020.

› le nouveau Plan Local d’Urbanisme métropolitain en préparation pour 2018 encadrera plus fortement les divisions parcellaires dans les secteurs proches du rivage du lac de Grand lieu (sud de Bouaye) et réduira de 50% la consommation globale des espaces agricoles et naturels à urbaniser tant sur la Métropole que sur Bouaye.

Une production maitrisée de logements fi xée à 80 lo-gements/an pour Bouaye est un objectif compatible avec nos capacités d’accueil qui pourra être tenu si nous sommes volontaristes pour ne pas laisser faire seul le marché de l’immobilier. De cette façon, on estime à 8200 le nombre de Boscéens en 2030.

UNE PRODUCTION MAÎTRISÉEDE LOGEMENTS POUR TOUS

BOUAYE 2030 : UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE Si les conseillers municipaux ont une connaissance plus précise des contraintes qui pèsent sur les choix à effectuer pour imaginer notre commune à l’horizon 2030, il nous semble important de ne pas réfl échir « en circuit fermé », mais de permettre à chaque citoyen de donner son avis, d’exprimer ses suggestions, d’être une force positive de propositions. C’est le sens de la démarche Bouaye 2030. Pendant tout le mois de septembre, vous pouvez librement contribuer en écrivant à :

BOUAYE 2030Mairie de Bouaye - 12, rue de Pornic - 44 830 Bouaye

Ou utiliser via Internet « [email protected] » avant le 3 octobre 2016.

Une réunion publique de restitution aura lieu en octobre afi n de faire la synthèse des contributions et d’affi ner le projet d’orientations stratégiques proposé au Conseil municipal.

Jacques GARREAU

m e n s u e l d ' i n f o r m a t i o n s m u n i c i p a l e s

Horizon 2030

www.bouaye.fr

Supplément au Bouaye Ensemble2016

Chères Boscéennes,Chers Boscéens,

Vos élus municipaux et métropolitains effectuent au quotidien des choix qui permettent de vivre dans une commune et une métropole attractives et appréciées.

Il nous faut aussi conduire des réfl exions à moyen et long termes afi n d’être en mesure d’anticiper sur les évolutions démographiques et les besoins des Boscéens.

En juin dernier, le Conseil métropolitain s’est prononcé sur les objectifs généraux dont découleront le futur zonage et la rédaction du Plan Local d’Urbanisme métropolitain soumis à enquête publique en 2017.

Sans attendre cette échéance, il nous a semblé particulièrement utile d’approfondir les besoins de notre commune en relation avec son évolution et d’établir le 1er Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye.

Une réfl exion collective, intitulée « Bouaye 2030 », a été menée au sein du Conseil municipal en y associant tous les élus, majorité et opposition. Une première réunion publique a été organisée le 18 avril pour partager et mettre en débat les idées. Avec la volonté d’être transparent, je vous adresse, à travers cette plaquette, le fruit de cette réfl exion qui fi xe le cap en matière de :

• Développement économique• Protection des espaces naturels et agricoles• Développement de l’habitat et implantation de

nouveaux équipements publics• Evolution des transports publics

Par ailleurs, les 24 maires de la Métropole ont adopté de nouveaux critères pour répartir les crédits d’investissements métropolitains dédiés à chaque commune pour la période 2016-2020.

Ainsi, pour mener à bien les chantiers métropolitains attendus d’ici 2020, notre commune sera dotée d’une enveloppe globale de plus de 3 000 000 € et je suis désormais en mesure de communiquer avec certitude sur les chantiers qui seront menés concrètement à Bouaye.

En associant les réalisations qui verront le jour d’ici 2020 et les orientations statégiques à 2030, c’est la vision du Bouaye de demain qui se dessine dès aujourd’hui et que nous souhaitons partager avec vous.

Pour poursuivre les échanges et enrichir la réfl exion de contributions citoyennes, une seconde réunion publique sera organisée en octobre afi n de fi naliser le futur Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye.

Je vous invite à prendre le temps de parcourir ce document et, vous aussi, d’imaginer « Bouaye 2030 ».

Cordialement,

Jacques GARREAUMaire de Bouaye

Vice-président de Nantes Métropole

A Elargissement et requalifi cation de la partie sud de la rue des Epinettes - 2016

B Extension du réseau d’eau potable au secteur des Mimosas - 2016

C Travaux d’amélioration du réseau hydraulique à la sortie de l’allée de la Chapelle - 2016/2017

D Travaux d’amélioration du réseau d’eaux usées et des postes de relèvement de la Sénaigerie – 2016/2017

E Aménagements pour apaiser la vitesse à l’entrée ouest du Bourg – 2016

F Requalifi cation de l’entrée du Village de la Lézinière - 2017

G Aménagement de sécurité route de la Roderie (virage de la Grignotière) - 2017

H Création d’un bassin d’orage avec reprise du réseau eaux pluviales du Hameau du Centre et création d’un réseau d’eaux usées rue des Treilles – 2018

I Agrandissement de la Place du marché et de la rue de la gare – 2018/2019

J Reprise des chaussées et bas-côtés (chemin du Tour / impasse du Halais) - 2017

K Reprise de la chaussée Avenue Schuman - 2016

L Reprise du réseau d’eau potable rue de Nantes - 2016

Investissements communaux et métropolitainsprogrammés pour la période 2016-2020

A

B

G

C

D

IE

H

J

K

FL

La Bouchère

La BorneSeize

La Piogerie

Le Tour

Parc d'Activités"La Forêt"

Herbauges

Le PavillonLe Bois

de la Noé

La Sénaigerie

L'Étier

La Garelière

CresneLe Petit Bois

La Jouetterie

Les TerresQuartières

La Pinellerie

La Beauvaiserie

Les Champsd'Avaux

Le Moulin Courjon

Le Verger

La Désirée

La Tindière

La Mare Potier

L'EspéranceLa Mévellière

La Lézinière

La MaisonPoitard

La Heurteaux Lièvres

Le Robelier

La Marchanderie

L'ÉpineVerte

La Galimondaine

La BergerieVerte

La Roderie

Le Mortier

Les FrétièresLa Barcalais

Bellestre

Le BoisOlive

Les Cartrons

La Gachetière

Les MimosasLes Landes

Bigot

LesOrmeaux

Reprise du terrain 4 synthétique de football

été 2018

3 Création d’une placette face à la nouvelle entrée de l’école Notre-Dame de la Trinité – automne 2016

6 Reprise de la placette communale à la Jouetterie-Cresne - 2016

1 Extension et requalifi cation du groupe scolaire Maryse Bastié – 2016/2017

Extension et travaux 2

d’économies d’énergieau foyer M. Herbreteau –

automne 2016

5 Ouverture au public du parc de la Mévellière : Travaux préparatoires 2017

Conc

eptio

n R - 0

2 40 6

5 40 6

0 - w

ww.gr

aphic

om.tm

.fr -

10-31

-1980

Les investissements réalisés sur notre commune sont répartis selon les compétences défi nies en 2001 entre la commune et Nantes Métropole :

› Nantes Métropole investit dans la voirie, les parking-relais et l’ensemble des réseaux dont ceux d’eau potable, d’eaux usées et pluviales. Les investissements métropolitains (pastilles orange sur la carte) ont fait l’objet d’un contrat de co-développement précis signé le 7 juillet 2016 où fi gurent les projets 2016-2020, leur planifi cation et leurs coûts (plus de 3 000 000 €).En plus des investissements reportés sur l’illustration ci-dessous, Nantes Métropole conduit chaque année des chantiers d’entretien de voiries et trottoirs. Ceux-ci ne fi gurent pas sur la carte car ils sont défi nis année après année, selon l’état constaté, à l’échelle du pôle sud-ouest de la Métropole.

› La commune investit dans les bâtiments et équipements relevant de sa compétence ainsi que sur le domaine public dont elle est propriétaire. La liste des investissements communaux (pastilles vertes sur la carte) n’est pas exhaustive. Ceux mentionnés sont ceux qui sont d’ores et déjà planifi és d’ici 2019.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) a été prolongé à l’unanimité, le 17 décembre 2015, par le Conseil municipal de Bouaye jusqu’en 2018. L’ensemble des élus municipaux a approuvé la fi che communale actualisée de Bouaye, pour un objectif de production de 80 logements, en moyenne par an, dont 28 logements sociaux.

Explications de Freddy Hervochon, adjoint à l’urbanisme :

Quels sont les principaux enseignements du pré-cédent PLH sur la période 2010-2013 ?

Les objectifs du PLH 2010-2013 ont été dépassés avec une production moyenne de 163 logements commencés par an. Ce rythme soutenu s’explique à la fois par une production d’habitat en diffus liée à des divisions parcellaires, à la fi n de la ZAC des Ormeaux, ainsi qu’à la sortie concomitante d’opérations d’ensemble (Hameau du parc, Clos du tour, Jardins d’Arbelle…).

Il est nécessaire de construire des logements neufs pour accueillir de nouvelles familles. C’est à cette condition que le nombre d’habitants, les services municipaux et la vitalité de nos commerces de proximité pourront se maintenir, voir se développer. Certains Boscéens (personnes âgées, familles monoparentales, jeunes familles,...) souhaitent trouver des logements plus petits, proches du bourg et à des prix abordables. Il est donc important de continuer à créer des habitations de toutes tailles et de toute nature pour répondre aux besoins en location ou en accession abordable.

Cela dit, il est impératif de maîtriser le rythme de production de logements neufs. En effet, une évolution trop forte de la population serait aussi générateur de nouvelles charges induites alors que notre budget communal est déjà contraint. C’est la raison pour laquelle les élus ont souhaité réduire de moitié la production de logements pour passer de 160 à 80 logements annuels conformément à l’objectif adopté.

Comment comptez-vous réussir cette maîtrise face à un marché immobilier très dynamique ?

Afi n de réguler la production de logements, la commune de Bouaye, avec l’appui de la Métropole, a mis et mettra en œuvre plusieurs outils nécessaires, notamment :

› la charte des promoteurs qui précise les engagements de chaque promoteur avant tout démarrage de projet.

› l’observatoire communal de la production de logements qui permet aux élus et services municipaux de suivre et réguler les projets immobiliers dans le respect des objectifs du PLH. Depuis janvier 2016, ce nouvel outil adopté au conseil municipal du 17 décembre 2015 est déjà opérationnel et a permis de planifi er l’ensemble des opérations de logements pour le mandat municipal 2014-2020.

› le nouveau Plan Local d’Urbanisme métropolitain en préparation pour 2018 encadrera plus fortement les divisions parcellaires dans les secteurs proches du rivage du lac de Grand lieu (sud de Bouaye) et réduira de 50% la consommation globale des espaces agricoles et naturels à urbaniser tant sur la Métropole que sur Bouaye.

Une production maitrisée de logements fi xée à 80 lo-gements/an pour Bouaye est un objectif compatible avec nos capacités d’accueil qui pourra être tenu si nous sommes volontaristes pour ne pas laisser faire seul le marché de l’immobilier. De cette façon, on estime à 8200 le nombre de Boscéens en 2030.

UNE PRODUCTION MAÎTRISÉEDE LOGEMENTS POUR TOUS

BOUAYE 2030 : UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE Si les conseillers municipaux ont une connaissance plus précise des contraintes qui pèsent sur les choix à effectuer pour imaginer notre commune à l’horizon 2030, il nous semble important de ne pas réfl échir « en circuit fermé », mais de permettre à chaque citoyen de donner son avis, d’exprimer ses suggestions, d’être une force positive de propositions. C’est le sens de la démarche Bouaye 2030. Pendant tout le mois de septembre, vous pouvez librement contribuer en écrivant à :

BOUAYE 2030Mairie de Bouaye - 12, rue de Pornic - 44 830 Bouaye

Ou utiliser via Internet « [email protected] » avant le 3 octobre 2016.

Une réunion publique de restitution aura lieu en octobre afi n de faire la synthèse des contributions et d’affi ner le projet d’orientations stratégiques proposé au Conseil municipal.

Jacques GARREAU

m e n s u e l d ' i n f o r m a t i o n s m u n i c i p a l e s

Horizon 2030

www.bouaye.fr

Supplément au Bouaye Ensemble2016

Chères Boscéennes,Chers Boscéens,

Vos élus municipaux et métropolitains effectuent au quotidien des choix qui permettent de vivre dans une commune et une métropole attractives et appréciées.

Il nous faut aussi conduire des réfl exions à moyen et long termes afi n d’être en mesure d’anticiper sur les évolutions démographiques et les besoins des Boscéens.

En juin dernier, le Conseil métropolitain s’est prononcé sur les objectifs généraux dont découleront le futur zonage et la rédaction du Plan Local d’Urbanisme métropolitain soumis à enquête publique en 2017.

Sans attendre cette échéance, il nous a semblé particulièrement utile d’approfondir les besoins de notre commune en relation avec son évolution et d’établir le 1er Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye.

Une réfl exion collective, intitulée « Bouaye 2030 », a été menée au sein du Conseil municipal en y associant tous les élus, majorité et opposition. Une première réunion publique a été organisée le 18 avril pour partager et mettre en débat les idées. Avec la volonté d’être transparent, je vous adresse, à travers cette plaquette, le fruit de cette réfl exion qui fi xe le cap en matière de :

• Développement économique• Protection des espaces naturels et agricoles• Développement de l’habitat et implantation de

nouveaux équipements publics• Evolution des transports publics

Par ailleurs, les 24 maires de la Métropole ont adopté de nouveaux critères pour répartir les crédits d’investissements métropolitains dédiés à chaque commune pour la période 2016-2020.

Ainsi, pour mener à bien les chantiers métropolitains attendus d’ici 2020, notre commune sera dotée d’une enveloppe globale de plus de 3 000 000 € et je suis désormais en mesure de communiquer avec certitude sur les chantiers qui seront menés concrètement à Bouaye.

En associant les réalisations qui verront le jour d’ici 2020 et les orientations statégiques à 2030, c’est la vision du Bouaye de demain qui se dessine dès aujourd’hui et que nous souhaitons partager avec vous.

Pour poursuivre les échanges et enrichir la réfl exion de contributions citoyennes, une seconde réunion publique sera organisée en octobre afi n de fi naliser le futur Document d’Orientations Stratégiques de Bouaye.

Je vous invite à prendre le temps de parcourir ce document et, vous aussi, d’imaginer « Bouaye 2030 ».

Cordialement,

Jacques GARREAUMaire de Bouaye

Vice-président de Nantes Métropole

A Elargissement et requalifi cation de la partie sud de la rue des Epinettes - 2016

B Extension du réseau d’eau potable au secteur des Mimosas - 2016

C Travaux d’amélioration du réseau hydraulique à la sortie de l’allée de la Chapelle - 2016/2017

D Travaux d’amélioration du réseau d’eaux usées et des postes de relèvement de la Sénaigerie – 2016/2017

E Aménagements pour apaiser la vitesse à l’entrée ouest du Bourg – 2016

F Requalifi cation de l’entrée du Village de la Lézinière - 2017

G Aménagement de sécurité route de la Roderie (virage de la Grignotière) - 2017

H Création d’un bassin d’orage avec reprise du réseau eaux pluviales du Hameau du Centre et création d’un réseau d’eaux usées rue des Treilles – 2018

I Agrandissement de la Place du marché et de la rue de la gare – 2018/2019

J Reprise des chaussées et bas-côtés (chemin du Tour / impasse du Halais) - 2017

K Reprise de la chaussée Avenue Schuman - 2016

L Reprise du réseau d’eau potable rue de Nantes - 2016

Investissements communaux et métropolitainsprogrammés pour la période 2016-2020

A

B

G

C

D

IE

H

J

K

FL

La Bouchère

La BorneSeize

La Piogerie

Le Tour

Parc d'Activités"La Forêt"

Herbauges

Le PavillonLe Bois

de la Noé

La Sénaigerie

L'Étier

La Garelière

CresneLe Petit Bois

La Jouetterie

Les TerresQuartières

La Pinellerie

La Beauvaiserie

Les Champsd'Avaux

Le Moulin Courjon

Le Verger

La Désirée

La Tindière

La Mare Potier

L'EspéranceLa Mévellière

La Lézinière

La MaisonPoitard

La Heurteaux Lièvres

Le Robelier

La Marchanderie

L'ÉpineVerte

La Galimondaine

La BergerieVerte

La Roderie

Le Mortier

Les FrétièresLa Barcalais

Bellestre

Le BoisOlive

Les Cartrons

La Gachetière

Les MimosasLes Landes

Bigot

LesOrmeaux

Reprise du terrain 4 synthétique de football

été 2018

3 Création d’une placette face à la nouvelle entrée de l’école Notre-Dame de la Trinité – automne 2016

6 Reprise de la placette communale à la Jouetterie-Cresne - 2016

1 Extension et requalifi cation du groupe scolaire Maryse Bastié – 2016/2017

Extension et travaux 2

d’économies d’énergieau foyer M. Herbreteau –

automne 2016

5 Ouverture au public du parc de la Mévellière : Travaux préparatoires 2017

Conc

eptio

n R - 0

2 40 6

5 40 6

0 - w

ww.gr

aphic

om.tm

.fr -

10-31

-1980