12
Quand les fêtes prennent leurs quartiers GLACIS-VICTOIRE P 2 P 4 P 6 P 8 P 10 P 2 ROSENDAËL Le chantier de la rue Paul Bert en débat PETITE-SYNTHE Plan de déplacements scolaires à l’école Trystram MALO-LES-BAINS Nouvelles consignes pour la collecte du verre GLACIS-VICTOIRE Place au tri sélectif enterré DUNKERQUE-SUD Marché de Noël solidaire au Carré de la Vieille DUNKERQUE-CENTRE Noël pour tous à Soubise SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE DÉCEMBRE 2011

SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

Quand les fêtes prennent leurs quartiers

GLACIS-VICTOIRE

P 2

P 4

P 6

P 8

P 10

P 2

ROSENDAËL

Le chantier de la rue Paul Bert en débat

PETITE-SYNTHEPlan de déplacements scolaires à l’école Trystram

MALO-LES-BAINSNouvelles consignes pour la collecte du verre

GLACIS-VICTOIRE

Place au tri sélectif enterré

DUNKERQUE-SUDMarché de Noël solidaire au Carré de la Vieille

DUNKERQUE-CENTRE

Noël pour tous à Soubise

SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE DÉCEMBRE 2011

Page 2: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

MAISONS DE QUARTIER

ÉDITORIAL

E n ces temps de fêtes de fin

d’année, la ville de Dunkerque se transforme et plonge l’ensemble de ses habitants dans une ambiance festive, colorée et joyeuse. Le centre-ville s'animera une nouvelle fois autour d'un marché de Noël renouvelé, d’une place Charles Valentin agréablement décorée et d'animations déambulatoires tout aussi merveilleuses qu'originales et drôles.Nos quartiers ne sont pas non plus en reste et se préparent également à offrir un grand nombre d'animations et de festivités aux habitants. Rosendaël proposera son marché de Noël de l'art, quand Malo-les-Bains mettra décembre en musique. Dunkerque-Sud et Petite-Synthe proposeront chacun un marché de Noël plein de convivialité et de solidarité.En célébrant l’arrivée de l’hiver par la mise en animation de ses quartiers, la ville de Dunkerque participe à cette ambiance qui veut que chacun puisse y trouver, grâce aux festivités, beaucoup de joie et de chaleur.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Michel DelebarreAncien Ministre d’ÉtatSénateur, Maire de DunkerquePrésident de laCommunauté urbaine

2 Décembre 2011

DUNKERQUE-GLACI

CENTRE-VILLE… GARE…GLACIS… VICTOIRE…

DUNKERQUE-CENTRE

Glacis-Victoire en fête !À l’approche des fêtes de fin d’année, je vous invite à découvrir les nouveautés de « Dunkerque en fêtes » : sur les places du centre-ville, l’esprit de Noël régnera en maître… comme au cœur des quartiers ! À Dunkerque-Glacis-Victoire, après Saint-Martin et son traditionnel cortège, Saint-Nicolas sera une fois de plus l’occasion d’animer notre quartier et de nous retrouver en famille ou entre amis. Initiative conjointe des maison, mairie et comité de quartier, en lien avec les écoles, ce temps festif complète à merveille la programmation de la Ville. Convaincue de l’importance de ces moments de joie partagée, je suis sûre que vous serez nombreux à guider vos enfants dans tout le quartier au cours de la soirée du mardi 6 décembre. Je vous souhaite de très heureuses et chaleureuses fêtes.

RENDEZ-VOUS

MARIE-NOËLLE LOGER, maire adjointe

GLACIS-VICTOIREPetite enfance Lundi 5 de 9 h 30 à 11 h 30 :

confection de décors de Noël au lieu d’accueil enfants-parents.

Mercredi 7 à 11 h : atelier « Raconte-moi une histoire » sur les contes de Noël. Vendredi 23 de 9 h 30 à 12 h :

spectacle de Noël parents-en-fants. Inscription obligatoire en halte-garderie qui sera fermée du 26 au 31. Contactez Karine.Enfance Du 5 au 15 : inscriptions aux

vacances de Noël. Jeudi 22 à 15 h : "Le Noël ma-

gique de Fantasio", spectacle à la salle polyvalente.

Au programme de l'ALSH du mercredi : sports nautiques et sports de glisse, avec luge

et piscine, et la forêt magique de « Dunkerque en fêtes ». Contactez Julie.Familles / adultes Mardi 6 à 18 h 45 : sortie à

Bray-Dunes, salle Dany-Boon, pour le spectacle « Pfffffff ! ». Contactez Virginie et Christine. Mardi 13 de 14 h à 16 h : café-

thé-matique sur la question de l'enfant roi en présence d’Yves Morelle, directeur de la Maison de l’éducation. Vendredi 16 de 14 h à 16 h 30 :

circuit de la dune fossile. Vendredi 23 : bûche de Noël

au menu de l’atelier cuisine. Horaires en maison de quartier.

Tél. 03 28 63 37 15.http://glacis.aduges.org

L’INITIATIVE

À l’occasion d’une réunion pu-blique le mois dernier à la salle polyvalente, le bailleur social, la Ville et la Communauté urbaine ont pu informer les habitants sur les modalités de mise en œuvre. Déjà, les locataires avaient pu observer ces der-niers mois la condamnation des colonnes de vide-ordures des 16 résidences concernées. Elles seront désormais rem-placées par la création de 17 points d’apport volontaire ré-partis en proximité immédiate des immeubles.Dans chaque station, des conte-neurs bleus et marron permet-tront aux usagers de trier leurs déchets. Leur vidange sera assurée par les camions de la

CUD dont la fréquence de pas-sage s’affinera au fil des mois. Plus sûr, plus propre et plus économique, ce mode de col-lecte des déchets ménagers, investissement entièrement pris en charge par Partenord Habitat, entraînera demain une diminution des coûts relatifs à l’enlèvement des ordures mé-nagères qui sera alors répercu-tée, assure le bailleur social, sur les charges des locataires. Précédée par le passage chez les habitants des ambassa-deurs communautaires du tri, la mise en œuvre de ces points d’apport volontaire s’échelon-nera d’ici la fin du mois.

Partenord Habitat passe au tri sélectif enterréGLACIS. Annoncée en conseil communal, l’initiative de Partenord Habitat de passer au tri sélectif enterré aux Glacis se concrétise en décembre.

NOËL POUR TOUSSOUBISE. Dans le cadre des rendez-vous de la place du Palais de Justice, la maison de quartier Soubise et la mairie de quartier de Dunkerque-Centre vous invitent le samedi 10 après-midi à "Noël pour tous". De 14 h 30 à 17 h, les familles profiteront d’activités gratuites et conviviales : vélo kangourou, sulky, manège, stand de maquillage, barbe à papa, chocolat chaud et pain d’épice… Un atelier de décoration vous donnera également des idées pour participer au challenge « Fenêtres étoilées ». Sachez encore qu’une vente de jacinthes sera organisée au profit de l’association Partage… le tout dans une ambiance de Noël musicale !

NOËL AU GRAND LARGEGRAND LARGE. Le samedi 17 après-midi, la mairie de quartier de

Dunkerque-Centre et l’association Vivre au Grand Large s’unissent pour proposer la deuxième édition de "Noël au Grand Large". De 14 h à 16 h 30, les habitants seront accueillis dans le parc urbain autour du sapin planté pour l’occasion. Karting, sulky, balade à poney, barbe à papa, stand de maquillage et chants de Noël sont au programme.

17 points d'apport volontaire sont installés.

Page 3: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

3 Décembre 2011

S-VICTOIRE

… SOUBISE… SAINT-GILLES… CITADELLE… GRAND LARGE…

AGENDA

NOCES D’OR

rès d’un mois après le cortège lumineux et musical de la Saint-

Martin, les rues de Dunkerque- Glacis-Victoire vont à nouveau s’animer à l’occasion de la Saint-Nicolas. Le mardi 6, la mairie de quartier, en lien avec le comité de quartier Glacis-Victoire et la maison de quar-tier des Glacis, en organisera la troisième édition. Relancée avec la création du quartier, la tradition de la Saint-Nicolas an-nonce les fêtes de fin d’année.

Quand règne l’esprit de Noël…GLACIS. Avec la Saint-Nicolas, c’est tout le quartier de Dunkerque-Glacis-Victoire qui célèbre l’esprit de Noël. Un rendez-vous à l’image du quartier, familial et convivial.

SOUBISE Mardi 6 à 17 h : défilé de Saint-

Nicolas au départ de la rue du Lion d'Or, suivi d’une séance de photos, d’une distribution de friandises et d’un goûter. Vendredi 9 de 9 h 30 à 11 h 30 :

au lieu d’accueil enfants-pa-rents, fabrication de cartes de Noël.

Mardi 13 à 9 h 30 : réunion conviviale avec Philippe Graux sur le thème « Échangeons sur

Avec la Saint-Nicolas, c'est l'esprit des fêtes qui gagne le quartier de Glacis-Victoire.

Libération. Les 80 petites têtes blondes concernées pourront ensuite profiter du spectacle proposé par Strass Evasion à la salle polyvalente, une distribu-tion de petits pains ponctuant la matinée.Dès 16 h 30, en maison de quartier des Glacis, l’équipe de l’ADUGES animera un atelier parents-enfants sur le thème « Créons notre lanterne ». Car dès 18 h 30, les familles seront invitées à prendre part au cor-tège aux flambeaux organisé

au départ de la salle polyva-lente. Entraîné par la musique des Percutants, le public déam-bulera dans le quartier avant de revenir au point de départ pour une nouvelle distribution, de calendriers de l’avent cette fois, offerts par le comité de quartier.Sachez enfin que cette mani-festation commune à la mairie de quartier, à l’ADUGES et au comité de quartier est sou-tenue par la Ville via le fonds d’initiative quartier.

Claude Fournier et Jean-Claude Guffroy.

Michelle Bruige et Jean-Marie Raveneau.

Samedi 3Défilé de la Sainte-Barbe - 10 h 30, Centre d’incendie et de secours.

Lundi 5- Journée d’hommage aux anciens d’Afrique du Nord - 18 h, stèle, rue Marengo.- Présentation du bilan du marché de Noël de l’ADLC - 18 h, salle polyvalente des Glacis.

Samedi 10Stand d’information d’Amnesty International - de 15 h à 17 h, rue de la Marine.

Dimanche 11Assemblée générale de l’ADAL - 9 h 30, salle polyvalente des Glacis.

Sur rendez-vous  Gracienne Damman,

maire adjointe.  Jo Dairin,

adjoint au maire (Zone portuaire). Bernard Dormaël, adjoint

au maire (Citadelle et Grand Large). Claudine Ducellier,

adjointe au maire (Soubise et Gare).Mairie de Dunkerque-CentreTél. 03 28 26 28 [email protected]

 Marie-Noëlle Loger,maire adjointe.Mairie de Dunkerque-Glacis-VictoireTél. 03 28 20 96 [email protected]

Suzanne Seux, conseillère municipale déléguée aux nouveaux arrivants . Tél. 03 28 26 27 77.

NOCES DE DIAMANT

P

PERMANENCES

ÉVÉNEMENT

Président du comité de gestion de l’école Sainte-Thérèse, JEAN BUFFET accompagne depuis plus de quinze ans la vie de l’établissement. Aussi, quand la mairie de quartier a contacté l’institution au sujet du projet Salengro, c’est avec un enthousiasme évident qu’il a rejoint le groupe de travail créé pour l’occasion. « Après un diagnostic en marchant, nous nous sommes penchés sur la construction en elle-même puis sur l’aménagement de ses abords. » Une démarche de concertation que Jean a appréciée : « On a pu donner notre avis sur les cinq projets retenus ; d’ailleurs, le scénario choisi était aussi mon préféré. » Plus personnellement, le président du Cogec Sainte-Thérèse a pu insister sur la gestion des flux aux heures d’entrée et de sortie des élèves. « Même si ces problèmes avaient été repérés par les architectes, j’ai suggéré que les parents d’élèves puissent bénéficier d’un dépose-minute dans le futur parking… » Le riverain de la place Salengro a encore souligné l’importance de prévoir des espaces verts qui rétablissent un peu l’équilibre avec l’univers très minéral du site.

PROFIL

Restos du cœurAux Glacis, les bénéficiaires des Restos du cœur sont accueillis à la salle polyvalente les jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

PRATIQUE

Avant d’aller en centre-ville faire leurs emplettes de Noël et découvrir les animations et les nouveautés de « Dunkerque en fêtes » (voir Dunkerque Magazine), petits et grands célébreront au cœur des Glacis l’esprit de Noël.Dès 9 h 30 le mardi 6, les en-fants des écoles maternelles des Glacis et Nicolas-Barré participeront à la décoration de l’arbre de Noël installé face à la mairie de quartier, dans la contre-allée de l’avenue de la

Sports de glisse avec Glacis-Victoire.

la jeunesse ». Du 19 au 23 et du 27 au 30 :

accueil de loisirs sans héberge-ment pour les 3-5 ans à 1, 2, 3, Soleil de 13 h 45 à 16 h 45 ; pour les 6-11 ans en maison de quartier de 14 h à 17 h. Au programme : spectacle de Noël (jeudi 22) et un tas de sur-prises… Pensez dès à présent à inscrire vos enfants à l’accueil de la maison de quartier. Enfin, pour les 12-17 ans, accueil de loisirs jeunes à la salle de l'Es-planade de 14 h à 18 h avec une veillée et une journée pique-nique par semaine. Inscription obligatoire.

Tél. 03 28 63 00 74.http://soubise.aduges.org

Page 4: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

MAISONS DE QUARTIER

4 Décembre 2011

DUNKERQUE-SUD

MARIO HÉRON, conseiller municipal

BASSE VILLE...

ÎLE JEANTY...

CARRÉ DE LA VIEILLE...

JEU DE MAIL...

PROFIL

À NOTER

L'INITIATIVE

Des fêtes solidairesLe marché de Noël de Dunkerque-Sud reprend ses quartiers. La commission animation du conseil communal qui regroupe délégués communaux, associations, bénévoles et habitants intéressés vous propose de venir à la rencontre du père Noël les 9 et 10 décembre au Carré de la Vieille, sur le parvis de la maison de quartier. L’événement sera à nouveau placé sous le signe de la solidarité : la recette des ventes des produits artisanaux fabriqués par les maisons de quartier sera reversée au profit des Restos du cœur. Je vous invite donc toutes et tous à participer à cette belle fête avant d'aller aussi profiter des festivités proposées en centre-ville. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Élève au collège Lucie-Aubrac du Banc Vert, ABDESSAMAD AMHIL fait partie des jeunes concernés par le Forum stages organisé en octobre dernier par la mairie de Dunkerque-Sud. Une formation ludique composée d’ateliers et de simulations, qui lui a permis de préparer au mieux le stage effectué le mois dernier. « Au Forum, j’ai fait deux scènes : un élève qui arrivait en retard, mal habillé et peu poli, puis une autre où je passais un coup de téléphone. » De retour à la réalité, Abdessamad a pu appliquer les conseils dispensés lors du Forum stages : « J’ai contacté une société d’électronique de Dunkerque ; j’ai obtenu un

rendez-vous le lendemain et j’y suis allé avec mes conventions. » L’élève de 4e « alternance » a ainsi vécu son premier stage en entreprise : « J’ai eu

quelques travaux à effectuer : répondre au téléphone, passer des fax, renseigner des gens sur des tarifs… » Intéressé par cette première immersion dans le monde du travail, ce jeune Dunkerquois attend le prochain stage pour s’essayer « aux métiers de l’électricité et du bâtiment ».

« Noël pour tous »… et pour tous les goûts

Vacances de Noël : l’accueil de loisirs prendra en charge les enfants et les adolescents du 19 au 23 et du 27 au 30. Inscription préalable sur ren-dez-vous dans les maisons de quartier du territoire.

BASSE VILLE Amitiés, Loisirs, Bonne

Rencontre : le dimanche 18, un repas de Noël est proposé à « La Hêtraie » à Bouquehault ; le samedi 31, l’association vous invite à passer la nuit de la Saint-Sylvestre à « L’Oasis ». Transport assuré. Inscriptions et adhésions les mardi et jeu-di de 14 h à 16 h 30 à la salle

Napoléon-Develle ou par télé-phone au 03 29 60 09 27 ou au 03 61 38 34 71. Tarif de l'adhésion 2012 : 12 € pour une personne seule et 15 € pour un couple. Lundi 12 de 9 h à 11 h : « Récré

à deux » est un nouvel atelier parents-enfants centré sur le jeu et les activités ludiques. Jusqu’au mercredi 14 : la mai-

son de quartier et Partenord Habitat vous invitent à partici-per au concours de fenêtres et balcons décorés organisé en Basse Ville. Le jury passera le mercredi 14. La remise des prix est prévue le mercredi 11 janvier et s’accompagnera d’un

spectacle familial. Jeudi 15 à 18 h : conseil de

maison de quartier avec élec-tion des deux vice-présidents. Les candidatures sont à dépo-ser en maison de quartier. Jeudis 15 décembre et 5 jan-

vier de 14 h à 16 h 30 : « L’Île aux parents », nouveau groupe de parole co-animé par la mai-son de quartier et des profes-sionnels de l’enfance sur des problématiques parentales et éducatives. Ce service d’action éducative en milieu ouvert a lieu tous les quinze jours et pour un module de huit séances. Renseignements auprès de Nanette.

Nouveau : dans le cadre du périscolaire et de l’accueil de loisirs du mercredi, les jeunes pourront découvrir le graff et à la danse africaine. Précisons que le mercredi également, deux créneaux de danse sont ouverts aux familles, à 16 h et 17 h.

Tél. 03 28 64 21 10.http://basseville.aduges.org

CARRÉ DE LA VIEILLE Vendredi 2 et samedi 3 :

l’équipe et les bénévoles de la maison de quartier participent à Cap sur la santé. Dimanche 11 à 14 h : concours

La halte-garderie vous accueille…CARRÉ DE LA VIEILLE. Mode de garde occasionnel, la halte-garderie de la maison de quartier accueille tous les adhérents de l’ADUGES quel que soit leur lieu de résidence. Les enfants de 2 mois et demi à 36 mois sont pris en charge par trois personnels encadrants. D’une capacité de 15 places, la halte-garderie ouvre ses portes les lundi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ainsi que les mardi et jeudi de 9 h à 12 h (réservation possible). Les tarifs sont établis en fonction du coefficient familial de la CAF.Durant leur temps de présence, les jeunes enfants se voient proposer sorties et ateliers psychomoteurs, cuisine ou lecture. Aspect pédagogique important, ces heures passées à la halte-garderie leur permettent également de se préparer à la vie collec-tive en prévision d’une scolarisation prochaine. Attention : pour chaque halte-garderie, une inscription particulière est requise ; carnet de santé et de vaccination notamment sont nécessaires.Enfin, le secteur enfance de la maison de quartier propose chaque mardi, de 10 h à 11 h, un atelier parents-enfants, Les Petites Frimousses. De même, le lieu d’accueil enfants-parents s’adresse chaque jeudi, de 14 h à 16 h, aux parents souhaitant échanger entre eux ou en présence de professionnels de la petite enfance. Pour assister à ces temps de discussion, l’inscription à l’ADUGES n’est pas obligatoire.Renseignements en maison de quartier du Carré de la Vieille, tél. 03 28 25 39 30.

La halte-garderie offre une capacité de 15 places.

JEU DE MAIL-CARRÉ DE LA VIEILLE. Rendez-vous immanquable des amoureux de la tradition et des gour-mands, "Noël pour tous" vous invite le dimanche 18 à la salle des sports du Carré de la Vieille. À partir de 14 h 30, l’équipe de la maison de quar-tier et les habitants du Jeu de Mail vous attendent derrière leurs stands. Au programme : dégustations gratuites de spé-cialités françaises, du Maghreb

et des Comores.De 17 h à 20 h, une navette gratuite emmènera le public en centre-ville pour le passage de la Parade de Noël. De retour à la salle des sports, un repas de fête continuera de ravir les papilles pour une participa-tion de 3 € ; inscriptions préa-lables en maison de quartier dans la limite des 200 places disponibles.Enfin, à partir de 21 h, le groupe de rock Hot Chickens transfor-mera la salle des sports en dance floor pour une fin de soi-rée festive et rythmée.

Renseignements en maison de quartier du Jeu de Mail, tél. 03 28 25 21 50.

Page 5: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

5 Décembre 2011

AGENDA

LES ECHOS

PERMANENCES

PRATIQUE

Mardi 6Atelier de vie de quartier - 18 h 30, maison de quartier du Jeu de Mail.

Jeudi 8Commission animation du conseil communal - 17 h 30, mairie de quartier.

Mardi 13Réunion du fonds de participation des habitants - 18 h 30, mairie de quartier.

Jeudi 5 janvier- Installation du conseil communal - 18 h 15, Maison de la vie associative.- Cérémonie des vœux - 19 h 15, maison de quartier du Carré de la Vieille.

Restos du cœurEn attendant de s’installer dans leurs nouveaux locaux de la rue de Cahors, les Restos du cœur accueillent les bénéficiaires dans les anciens logements de fonction de l’école du Fort-Louis.

Agent d’aide aux démarchesPatricia Henninger vous reçoit lors de ses permanences du lundi au vendredi de 8 h 45 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30. Renseignements en mairie de quartier.

L'ÉVÉNEMENT RENDEZ-VOUS

Sur rendez-vous  Christian Clabaux,

maire adjoint. Karima Mahroug,

adjointe au maire (Carré de la Vieille et Île Jeanty). Isabelle Sézille,

conseillère municipale déléguée au Jeu de Mail. Mario Héron, conseiller

municipal délégué à l’animation.Maison de l’ArmateurTél. 03 28 26 86 84.

Mairie de Dunkerque-SudTél. 03 28 26 25 [email protected]

Suzanne Seux, conseillère municipale déléguée aux nouveaux arrivants. Tél. 03 28 26 27 77.

Un marché de Noël toujours aussi solidaire

ATELIER DE VIE DE QUARTIERJEU DE MAIL. La mairie de quartier de Dunkerque-Sud et la ville de Dunkerque invitent les habitants du Jeu de Mail à un atelier de vie de quartier le mardi 6 à partir de 18 h 30 en maison de quartier. Au programme de cette réunion d’information et d’échange : le point sur les travaux achevés, en cours ou à venir dans l’îlot de vie ; la Maison des services publics, le bilan du réaménagement du square et les animations de fin d’année.

CONSEIL COMMUNAL ET CÉRÉMONIE DES VŒUXCARRÉ DE LA VIEILLE. Comme le prévoient les textes, Michel Delebarre, sénateur, maire de Dunkerque, procédera en janvier au renouvellement des conseils communaux. À Dunkerque-Sud, le premier magistrat dunkerquois installera les délégués communaux en présence de Christian Clabaux, maire adjoint, et des élus du territoire. Prévue à partir de 18 h 15, la manifestation se déroulera à la Maison de la vie associative. Elle sera suivie par la traditionnelle cérémonie des vœux du maire au quartier, qui se tiendra quant à elle à partir de 19 h 15 en maison de quartier du Carré de la Vieille.

de belote proposé par l’associa-tion Atout Cœur.

Tél. 03 28 25 39 30.http://carredelavieille.aduges.org

ÎLE JEANTY Lundis 5 et 12 de 9 h 30 à

11 h 30 : atelier « Musclons notre mémoire ».

De 14 h à 19 h le vendre-di et de 11 h à 19 h le samedi, Dunkerque-

Sud vous invite à ouvrir les fêtes de fin d’année dans la convivialité et l’amitié. Sur le parvis de la maison de quar-tier du Carré de la Vieille, les bénévoles de l’ADUGES met-tront en vente les produits artisanaux réalisés dans le cadre de leurs différents ate-liers. L’association "Artisans du Monde" proposera des produits

issus du commerce équitable, autant d’idées de cadeaux à l’approche de Noël.Tout en dégustant les crêpes, gaufres, samoussas, soupes et chocolats chauds préparés par les habitants, le public pourra profiter de nombreuses anima-tions : balade en calèche, tram-poline, structure gonflable, portraits, jeux flamands, de massacre ou de pirates, ferme pédagogique ambulante… En outre, confortablement installé

CARRÉ DE LA VIEILLE. Les membres de la commission animation du conseil communal de Dunkerque-Sud, la mairie de quartier et les maisons de quartier du territoire organisent leur traditionnel marché de Noël les vendredi 9 et samedi 10 sur la place du Carré de la Vieille.

dans son chalet, le père Noël accueillera les familles pour des séances de photos. Une boîte aux lettres spéciale sera d’ailleurs prévue afin que les enfants puissent lui adresser leurs vœux.Le vendredi, l’après-midi sera encore égayé par la troupe de spectacle de rue Les Fagoteurs, tandis que le samedi enfants et parents pourront assister à 14 h 30 et à 16 h 30 au spectacle de Noël « Le Manteau rouge ». Tout l’après-midi, l’association « Je, tu, ils content » proposera des contes de Noël.Comme il est de coutume avec ce marché de Noël de Dunkerque-Sud, l’ensemble des bénéfices réalisés lors de ces deux jours sera reversé au profit d’une association à but caritatif ou humanitaire. Cette année, l’élan de solidarité in-sufflé par la commission ani-mation du conseil communal profitera aux Restos du cœur. Une bonne raison de plus de s'y précipiter !

Inauguration le vendredi 9 à 17 h 30, place du Carré de la Vieille.

Sortie à Plopsaland avec l'Île Jeanty.

Mardi 6 à 20 h 30 : dans le cadre du « Bateau Feu en pro-menade », les familles sont invitées à assister au spectacle « Pfffffff ! » donné à la salle Dany-Boon de Bray-Dunes. Renseignements en maison de quartier. Samedi 17 : les 4-11 ans ins-

crits à l’accueil de loisirs ou au périscolaire iront passer la jour-née à Plopsaland. Inscriptions en maison de quartier. Pour les adultes, un concours de belote est organisé de 14 h à 19 h.

Tél. 03 28 61 15 60.http://ilejeanty.aduges.org

Les 9 et 10 décembre, le père Noël installe ses quartiers sur la place du Carré de la Vieille.

Page 6: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

MÉRIDIEN

6 Décembre 2011

MALO-LES-BAINS

LA DIGUE...

MALO-CENTRE...

MÉRIDIEN...

MALO-TERMINUS...

Les élèves travaillent méticuleusement à la création d'un livre illustré.

JEUNE PUBLICLe spectacle « Médor le dino-saure » de la Cie Hiboudchou, est programmé le mercredi 7 à 14 h 30 et 16 h. Tél. 03 28 63 99 91.

PFFFFFFF !Rendez-vous mercredi 7 pour assister au spectacle de cirque « Pfffffff ! » programmé par le Bateau Feu à la salle Dany-Boon de Bray-Dunes. Tarif en fonction du quotient familial.

PROJET SOCIAL Réunion mercredi 7 à 18 h afin d’élaborer le projet social du Méridien.

ATELIER INFORMATIQUELes inscriptions pour les ses-sions 2012 auront lieu le mer-

credi 14 à partir de 14 h. Gratuit pour les débutants, carte ADUGES 2012 obligatoire.

LA HALTE-GARDERIEDans le cadre du LAEP, la halte-garderie vous propose de parta-ger un moment convivial avec vos enfants sur le thème de Noël le vendredi 9 de 14 h à 17 h.

ATELIERS PARENTS-ENFANTSUne activité autour du cirque et de la motricité est programmée le mardi 13 à 9 h 30 au Méridien. Atelier gratuit.

SORTIE FAMILIALEElle aura lieu le mercredi 14 au marché de Noël d'antan de Steenwerck. Une balade en

DANIELE THINON, maire adjointe

MÉRIDIEN. À l’invitation de la mairie, les habitants des rési-dences Zéphyr, Aquilon et Éole ainsi que l’association Les Trois Vents et le bailleur Le Cottage Social des Flandres s’étaient donné rendez-vous début novembre pour effectuer ensemble un tour d’horizon du quartier. Les riverains ont notamment expliqué aux techniciens municipaux leur volonté de rationaliser le stationnement anarchique des véhicules au pied de leur immeuble. Autre sujet de dis-cussion, la hauteur des arbres situés à proximité des rési-dences : si certains habitants souhaitent les élaguer voire les abattre afin d’apporter plus de lumière dans leur habitation, d’autres craignent les nuisances sonores liées à la suppression de cet isolant phonique naturel.

Parmi les autres thèmes abor-dés, la suppression de l’espace chien, la vitesse excessive des véhicules dans le quartier et

la remise en état du chemi-nement piéton donnant accès aux caves des immeubles… À l’image de ce qui a été réalisé autour des résidences Britania, des groupes de réflexion de-vraient être mis en place pro-chainement afin d’intervenir de façon concrète dans le quartier.

L’IMAGEUn air de fêtes !C’est sur des notes de musique que nous abordons le dernier mois de l’année, décembre, et sa partition de célébrations. Des moments forts qui, grâce au travail des associations et des bénévoles, nous réunissent autour des valeurs de solidarité, de rencontre et de partage. Dans cette ambiance festive se retrouvent les familles et les amis ; c’est aussi le moment du « chacun pour l’autre », où la générosité nourrit le quotidien. Cette fin d’année est l’occasion de remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à rendre notre quartier plus animé, plus agréable, et de souligner aussi l’effort des habitants pour qu’il soit plus « durable ». La collecte du verre est ainsi un bel exemple « des petites choses du quotidien d’où naissent des grands projets… » Belles et joyeuse fêtes à tous !

C’est une belle performance que vient de signer PATRICK VAESKEN le mois dernier : ce Malouin de 41 ans a terminé 1 917e sur 47 000 par-ticipants au marathon de New York ! Une prouesse d’autant plus appréciable que le sportif a battu son propre record per-sonnel sur la distance, bou-clant les 42,195 kilomètres en 3 h 8 mn 36 s. « C’était excep-tionnel ! Rien que le départ de l’épreuve était très émouvant », résume Patrick. « Une policière a chanté l’hymne national américain avant que le départ ne soit donné par un coup de canon et qu’un choriste n’interprète "New York, New York". Il y avait une certaine magie dans cette

ambiance urbaine. » Géographe de forma-tion, Patrick Vaesken a particu-lièrement apprécié de parcourir l’espace à la découverte de la ville

et de son architecture. « On traverse d’abord Brooklyn avec ses toits plats, ses briques et ses poteaux de fonte ; puis on pénètre dans le Queens, Harlem, le Bronx, et enfin Manhattan et Central Park avec ses faux plats et ses montées… » Prochain défi pour le sportif ? « Peut-être le mara-thon de Chicago, de Londres ou de Vienne… »

L'INITIATIVE

Les artistes en herbe de l’école de la Mer

Les résidences du Vent à la loupe

PROFIL

MALO-CENTRE. Depuis le début de l’année scolaire, des

élèves de CM2 de l’école de la Mer s’attellent à la conception

d’un livre de contes illustré. « Après avoir découvert le travail de linogravure de Sarah D’Haeyer des éditions Ritagada lors d’une exposition de l’artiste à la bibliothèque municipale fin septembre, les enfants ont participé à un atelier de découverte des diverses techniques d’illustration », résume Audrey Caestecker, l’institu-

trice. « L’idée de ce projet est de permettre à chaque élève de créer son propre livre illustré à travers le procédé de linogravure. »

Une quinzaine de séances réalisées en partenariat avec le service

de la lecture publique et Sarah D’Haeyer permettront aux enfants

de se familiariser tout au long de l’année avec le matériel et la

technique. Pas facile en effet de manier une gouge avec dextérité

ou d’appréhender le principe d’impression des ouvrages. « Mais ces ateliers sont aussi et surtout un moyen original de sensibili-ser les élèves à l’étude du conte et de sa structure et à l’histoire de l’art à travers notamment la gravure et l’imprimerie. En paral-lèle, nous étudierons des œuvres de Sarah D’Haeyer qui aideront à la création de l’ouvrage. » Bénéficiant du fonds d’intervention

pédagogique et éducatif, le projet mené par Audrey Caestecker et

sa classe aboutira le 5 juin prochain par la présentation des livres

réalisés par les apprentis illustrateurs.

DÉCEMBRE EN MUSIQUEMALO-CENTRE. La mairie vous invite à des concerts gratuits le samedi à 18 h en décembre et janvier. Le public découvrira le 3 Swing Frite qui exécutera des standards de jazz. Le 10, place à l’ensemble piano et chant lyrique mené par la soprane Emmanuelle Piot. Le 17, rendez-vous avec les professeurs de jazz du conservatoire de musique et d’art dramatique qui livreront un concert rythmé… La manifestation se poursuivra avec Janvier en chansons. Un premier concert sera donné le samedi 7 par La Jeune France.

RENDEZ-VOUS

Page 7: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

Les habitants ont fait part de leurs observations aux techniciens de la Communauté urbaine.

7 Décembre 2011

AGENDA

Ramassage des encombrantsIl aura lieu les lundi 2, mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, lundi 9 et mardi 10 janvier 2012 à partir de 13 h. Pour connaître le jour exact de passage dans votre rue, contactez Dunkerque Info Mairie au 03 28 59 12 34.

roulotte dans la campagne est organisée avant l’arrivée du père Noël.

NOËL AU MÉRIDIENLa maison de quartier célèbre Noël le lundi 19 à partir de 14 h. Au programme : spectacle jeune public, dégustation de marrons chauds et animations dans une ambiance de fête foraine.

SORTIES JEUNESPour les 11-17 ans Mercredi 7 : sortie à Lille avec shopping de Noël et grande roue.Du 19 au 21 : séjour à Paris. Inscriptions auprès d'Émilie.Pour les 16-25 ans Vendredi 9 : soirée petit encas/bowling. Tarif : 4 €.

MAIS AUSSI…Mardi 6, 14 h : conférence ATL.Jeudi 8,14 h 30 : conférence de l’ADRA, « Le quattrocento à Florence : l’art de bâtir mo-derne » par Monique Parmentier.Samedi 10, 14 h : concours de tarot. Mise de 7 € et carte ADUGES obligatoire.

Tél. 03 28 69 90 40.www.meridien.aduges.org.

CONCERTATION

Nouvelle expérimentation sur la collecte du verre

es résultats plus qu’en-courageants : c’est en ces termes que

Roméo Ragazzo, vice-président de la Communauté urbaine chargé des compétences rela-tives à l'environnement, à la collecte et au traitement des

RENDEZ-VOUS

MALO-CENTRE. Après un an de test, la Communauté urbaine dresse un premier bilan de la collecte du verre en points d’apport volontaire et encourage les habitants à poursuivre l’expérimentation un peu plus loin.

LES ÉCHOS

PRATIQUE

Il était une fois la soupe...Dans le cadre de l'opération " Par ici la bonne soupe " organisée par la mairie en février, le réseau des bibliothèques de Dunkerque propose du 6 décembre au 20 janvier, un concours d'histoires et de comptines ouvert aux adultes et aux enfants dès 6 ans. Faites bouillir la marmite à idées, les meilleures histoires seront primées lors de la semaine de la soupe. Renseignements au 03 28 65 84 70.

Samedi 3- Noces d’or des époux Glissoux-Deletrez - 11 h 30, mairie.- Concert de Swing Frite - 18 h, mairie.

Mercredi 7Goûter loto des seniors - 14 h, maison d’animations seniors.

Samedi 10Concert de l’ensemble piano et chant lyrique - 18 h, mairie.

Jeudi 15Repas dansant des seniors - 12 h, maison d’animations seniors.

Samedi 17Concert de jazz - 18 h, mairie.

Samedi 7 janvierConcert de la Jeune France - 18 h, mairie.

PERMANENCESSur rendez-vous

Danièle Thinon,maire adjointe.

Patrice Vergriete,adjoint au maire.

Daniel Lemang,adjoint au maire.

Louardi Boughedada,adjoint au maire.Mairie de MaloTél. 03 28 26 26 [email protected].

 Suzanne Seux,conseillère municipale déléguée aux nouveaux arrivants.Tél. 03 28 26 27 77.

collecté dans les points d’ap-port volontaire est d’une plus grande qualité que celui retrou-vé dans la poubelle bleue. Il y a nettement moins d’impu-retés, ce qui permet un recy-clage beaucoup plus efficace », se félicite Roméo Ragazzo. Si l’expérimentation a suscité quelques craintes, liées notam-ment à l’emplacement des conteneurs et aux nuisances sonores, elle demeure cepen-dant de bon aloi. « Les objectifs ont été atteints. Rappelons que nous sommes une des seules agglomérations en France à confier encore dans un seul et même bac le papier, le plas-tique, le métal et le verre. Notre volonté est aujourd’hui d’aller encore plus loin… »

La fin du verre dans la poubelle bleue

La Communauté urbaine sou-haite en effet poursuivre le test en proposant aux Malouins de déposer leurs bouteilles en verre non plus dans la poubelle bleue mais dans les points d’apport volontaire. Cette consigne devrait être mise en application dès janvier 2012. Parallèlement, la Communauté urbaine s’engage à travailler sur l’esthétique des conteneurs et à comparer les fournis-seurs proposant des disposi-tifs d’atténuation du bruit. La CUD va également recenser les possibilités d’emplacement des points d’apport volontaire à proximité des supérettes et des espaces de stationnement.

D déchets, a présenté aux habi-tants les résultats de l’expé-rimentation de la collecte du verre en points d’apport volon-taire initiée à Malo il y a un an. 391 tonnes de verre, soit 1,07 tonne par jour, ont ainsi été col-lectées dans les 33 conteneurs disséminés sur l’ensemble du territoire malouin. « Le verre

LE BATEAU FEU EN PROMENADEMÉRIDIEN. Le Méridien accueille « Blowing » de Jeroen Van Den Berg les mardi 13 et mercredi 14 à 20 h 30. L’histoire : une mère déploie une activité frénétique pour organiser le brunch de son 45e anniversaire. Le cadeau d'une caméra vidéo amène son mari à jouer les cinéastes. Mais la farce tourne bientôt au drame lorsque des vérités choquantes font imploser le cadre familial… Tarif : 12 €, 9 €. Tél. 03 28 51 40 40.

Page 8: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

MAISONS DE QUARTIER

8 Décembre 2011

PROFIL

MARIE FABRE, maire adjointe

BANC VERT... LOUIS XIV...

PONT LOBY... SAINT-NICOLAS...

CONCORDE... DESSINGUEZ...

Délégué communal depuis 2004, ALAIN BOUDEN a ajouté un engagement au service de la collectivité en rejoignant fin 2007 les Restos du cœur. « Je m’apprêtais à prendre ma retraite. Jocelyne Paccou, à l’époque présidente des Restos du cœur, qui chantait à la chorale Crescendo avec mon épouse, m’a convaincu d’être de l’aventure. Et je ne l’ai pas regretté… » Après l’enregistrement des inscriptions fin novembre, la distribution des denrées

s’effectue de décembre à mars, le jeudi toute la journée et le vendredi matin à la maison de quartier du Pont Loby. « Nous sommes une quinzaine

de bénévoles pour recevoir les marchandises, les trier et préparer des colis adaptés à la composition des 200 familles inscrites. » Alain Bouden qui a été promu adjoint d’Anne Vanpeperstraete, responsable du centre de distribution, met un point d’honneur à proposer un accueil de qualité. « Étant formidablement reçus par le personnel de la maison de quartier, nous faisons à notre tour le maximum pour offrir, au-delà des denrées, un vrai temps de convivialité. »

SAINT-NICOLAS. L’un est pointeur, l’autre est tireur. L’un, Vincent Vullo, a 65 ans ; l’autre, Nicolas Norbert, affiche 18 printemps. L’ancien et le jeune ont uni leurs talents dans une " doublette " pour devenir cham-pions de France de pétanque FSGT en septembre dernier à Champigny-sur-Marne. En banlieue parisienne, nos duet-tistes pensaient avoir fait le plus dur en dominant les triples champions de France en de-mi-finale. C’était sans comp-ter sur le talent et la pugnacité d’un duo niçois qui leur en a fait voir de toutes les couleurs en finale. « À 5-12, la situation était désespérée. Il suffisait à nos adversaires de marquer un point pour remporter le titre », se souvient avec émotion le doyen de l’équipe. « Nous avons grappillé point par point pour fi-nalement l’emporter 13-12 ! »

GROS PLAN

RENDEZ-VOUS

À NOTER

BANC VERT - Activités au lieu d’accueil en-fants-parents organisées avec le multi-accueil les mardis 6 et 13 de 9 h à 12 h.- Atelier d’écriture les mardis 6 et 13 de 15 h à 16 h 30.- Reprise de l’atelier hip-hop pour les 11-17 ans le jeudi de 18 h 30 à 20 h.- Après-midi découverte sur le thème des gestes écocitoyens et des économies d’énergie ouvert à tous le vendredi 9 de 14 h à 17 h.- Atelier parents-enfants le mer-credi 14 de 9 h 30 à 12 h.- Concours de belote et de tarot organisés par l’Association des habitants le 7 janvier à 14 h.- Au programme du multi-ac-cueil : ateliers informatique les mercredis 7 et 14 de 9 h 30

à 10 h 30, chants de Noël les vendredi 16 à 10 h et jeudi 22 à 14 h, préparation de cartes de Noël le vendredi 16 à 14 h 30 et lectures de Tatie Ginette les mardis 6 et 13 à 10 h 15. Inscriptions au 03 28 24 35 00. Attention : le multi-accueil sera fermé du 24 décembre au 1er janvier.

Tél. 03 28 24 15 86.

PONT LOBY- Consultation médicale infan-tile les lundis 5 et 19 de 9 h à 11 h, sur rendez-vous au 03 28 51 45 00.- Halte-garderie pour les petits de 2 mois et demi à 4 ans les mardi, jeudi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, et le mercre-di de 9 h 30 à 12 h et de 14 h

à 17 h 30 (fermée du 26 au 30 décembre).- Atelier parents-enfants les mercredis 7 et 14 de 10 h à 12 h.- Atelier santé le jeudi de 14 h à 16 h.

Tél. 03 28 24 05 71.

PROGRÈS - Ateliers jeux de cartes les lun-di et samedi de 13 h 30 à 18 h et cuisine le mardi de 14 h à 17 h.- Réunion-permanence de l’Association des habitants Dessinguez-Lapin Blanc le pre-mier jeudi du mois à 18 h 30.- L’espace enfance-famille de Fort-Mardyck accueille les enfants de 3 mois à 6 ans les lundi, mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, ainsi que les mardi et jeudi de 8 h à 12 h 15

Le collège vu par ses élèvesBANC VERT. L’ar t iste Régis Baudy est interve-nu de mars à juin dernier au collège Lucie- Aubrac dans le cadre d’une rési-dence « Écritures de lumière » mise en place par le Fonds régional d’art contemporain Nord-Pas de Calais (Frac). Il a ainsi travaillé avec les élèves d’une classe de 3e d’insertion autour des médias photo et vidéo. Cette production d’images réalisée par les collégiens sera présentée au public du 3 au 16 janvier dans le hall du collège (1) après un vernissage organisé le vendredi 16 décembre à 17 h 30, veille des vacances scolaires, en présence de l’artiste et des élèves.(1) Visite sur demande au 03 28 24 01 23.

PETITE-SYNTHE

Doublette gagnante au SMPS pétanque

renchérit le benjamin. Les deux champions ont été félicités et honorés lors de l’assemblée générale du SMPS Dunkerque Omnisports organisée le 18 novembre dernier. Ils seront appelés à défendre leur titre l’an prochain à Gravelines.

Culture, solidarité et communes associéesCette fin d’année s’annonce riche avec deux concerts à la Concorde et le vernissage d’une exposition photographique au collège Lucie-Aubrac en partenariat avec le Frac. L’actualité sera tout aussi dense sur le front de la solidarité puisque la salle Gaston-Bornais accueillera le Noël de l’Amitié du CCAS, ouvert aux personnes âgées isolées, tandis que la Concorde servira d’écrin à l’arbre de Noël intergénérationnel de l’association L’Étoile Filante. Et tout en vous souhaitant de passer d’agréables fêtes de fin d’année, je salue l’initiative de l’Association des habitants des quartiers Dessinguez-Lapin Blanc qui organisera son goûter festif pour la première fois à Fort-Mardyck.

NOËL ENSEMBLEDESSINGUEZ. L’association des habitants et la compagnie Banlieues’Art organisent un goûter festif le samedi 10 décembre à 15 h à la salle des fêtes de Fort-Mardyck, rue du Général Leclerc. Les dernières inscriptions seront enregistrées le mercredi 7 décembre de 16 h à 18 h 30 à la maison de quartier Progrès. Par ailleurs, des balades en calèche se dérouleront le mardi 20 décembre de 14 h à 17 h de la rue du Triangle au terre-plein de la Moissonnière, avec le concours de la Ville, de la commune de Fort-Mardyck et de l’ADUGES.

ACCUEILS DE LOISIRS DE NOËLLes inscriptions sont enregistrées sur rendez-vous dans les maisons de quartier Banc Vert, Pasteur et Pont Loby pour les accueils de loisirs des vacances de Noël ouverts du 19 au 23 puis du 27 au 30 décembre de 14 h à 17 h dans les maisons de quartier (enfants) et de 14 h à 18 h au gymnase Jean-Zay (adolescents). Par ailleurs, la maison de quartier Pasteur accueillera du 26 au 30 décembre de 7 h 30 à 18 h 30 non-stop un centre maternel pour les enfants dont les deux parents travaillent.

À NOTER

Page 9: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

9 Décembre 2011

LES ECHOS

PERMANENCESSur rendez-vous

 Marie Fabre, maire adjointe, vice-présidente du Conseil général.

 Zoé Carré, adjointe au maire.

 Fabrice Baert, adjoint au maire.Mairie de Petite-SyntheTél. 03 28 26 25 99 ou [email protected].

 Suzanne Seux,conseillère municipale déléguée aux nouveaux arrivants.Tél. 03 28 26 27 77.

Pont Loby. Après la Meunerie à Saint-Nicolas, le groupe scolaire Trystram, rue du Banc Vert, est le deuxième établissement à bénéficier d’un plan de déplacements scolaires (PDS) sur le territoire de Petite-Synthe.

Un plan de déplacements scolaires pour améliorer la sécurité des piétons sur le chemin et aux abords de l'école Trystram.

Feux de l’ÉpiphanieVous êtes cordialement invités à apporter votre sapin de Noël le vendredi 6 janvier à partir de 17 h 30 pour à la fois nourrir le bûcher qui sera allumé place Louis XIV et participer à une opération de broyage de végétaux avec récupération de copeaux. Jonglage, spectacle de rue, chocolat chaud et autres friandises réjouiront les participants à ce moment convivial.Zumba fitnessUn cours de zumba fitness animé par Jennyfer Diaz (association In Da Mov’) est proposé les lundi et jeudi de 18 h 15 à 19 h 15 à la maison de quartier Pasteur, rue de l’Égalité. Séances découvertes gratuites les 5, 8, 12 et 15 décembre. Tél. 06 28 67 60 74.

Vendredi 9Concert de l’orchestre symphonique du conservatoire de Lille - 20 h, la Concorde.

Mercredi 14Goûter-loto pour les seniors (inscriptions au 03 28 24 39 62) - de 14 h à 17 h, salle Gaston- Bornais.

Jeudi 15Concert de Noël du conservatoire de musique et d’art dramatique - 18 h 30, la Concorde.

Vendredi 16Assemblée générale du SMPS Les Amis de la pêche - 18 h, mairie.

Dimanche 18Assemblée générale des ACPG, CATM et TOE - 10 h, mairie.

LE PROJET

Odette Lignie et Michel Declunder.

NOCES DE DIAMANT

et de 13 h 30 à 17 h 30, au 38 rue de l’Amirauté. Tél. 03 28 21 56 84.

Tél. 03 28 27 21 07.

PASTEUR - Halte-garderie pour les petits de 2 mois et demi à 4 ans les lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, mardi et vendredi de 9 h

AGENDA

Le chemin des écoliers… en toute sécurité

a démarche a été ini-tiée en début d’année par le conseil com-

munal dans le cadre d’une dé-marche consacrée aux dépla-cements et à la mobilité sur l’ensemble du quartier. Situé sur un axe très roulant, le groupe scolaire Trystram suscitait pas mal d’interrogations chez des délégués communaux sensibles aux enjeux de sécurité routière.

Associés à la Maison de l’envi-ronnement, ils ont mené une en-quête de terrain en février-mars auprès des enfants, des parents, des enseignants et même des automobilistes en transit sur le secteur. Ce diagnostic partagé a permis d’établir que plus de la moitié des élèves se rendent à l’école à pied, contre 40 % en voiture. Le fort pourcentage d’élèves « motorisés » s’explique

par le fait que de nombreux enfants n’habitent pas dans le quartier, mais sont déposés par leurs parents qui travaillent soit sur la ZAC du Pont Loby, soit en zone industrielle. Quant à la rue du Banc Vert, il a été confirmé qu’il s’agit bien d’une artère qui voit passer quotidiennement plus de 4 000 véhicules.

Mieux repérer l'école

Après étude, il s’est avéré que la traversée piétonne de la rue du Banc Vert devant l’école, sécurisée par un agent de la police municipale, se passe plutôt bien, ce qui n’empêche pas d’opérer quelques aména-gements pour mieux repérer l’école. C’est ainsi que des bacs à fleurs ont été disposés, à titre expérimental, en milieu de chaussée sur l’enrobé rouge pour éviter les demi-tours in-tempestifs des voitures, tan-dis qu’une zone 30 (circulation limitée à 30 km/h) devrait être prochainement approuvée par la commission extra-municipale de circulation aux abords de l’école rue du Banc Vert. Ladite commission aura en outre à décider de la création d’une « zone de rencontre » (20 km/h) rue des Coquelicots, voie se-condaire d’accès au parking des

enseignants de l’école. De même, dans l’enceinte de l’établissement, une voirie a été créée en direction du parking des enseignants afin de séparer flux automobile et flux piéton. Ce dispositif sera renforcé au printemps prochain par la plan-tation d’une haie bocagère. Il est également prévu d’aménager un parc à vélos sous le préau dans la cour pour favoriser la pratique de la bicyclette. En parallèle à ces aménagements, la Maison de l’environnement accompa-gnera les enseignants dans des projets pédagogiques sur le thème des déplacements et de la santé. Par ailleurs, l’artiste plasticien et paysagiste Didier Courbot, mandaté par la mission art et espace public de la Ville, pré-pare une étude artistique sur les trajets domicile-école qui devrait être concrétisée l’an prochain. En ce qui concerne le bâtiment abritant quatre anciens logements de fonc-tion dévolus aux instituteurs, il sera réhabilité à compter du printemps prochain par l’office HLM Partenord Habitat qui les mettra en location début 2013. À suivre…

L

à 11 h 45, mercredi de 13 h 45 à 17 h 30 et jeudi de 9 h à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45 (fermée du 26 au 30 décembre).- Lieu d’accueil enfants-parents les lundis 5 et 12 de 9 h 30 à 11 h 30.- École des consommateurs les lundis 5 et 12 de 14 h à 16 h 30.- Atel ier parents - enfants Ani’Malice les mercredis 7 et 14 de 9 h 30 à 11 h 30.- Consultation médicale infan-tile le lundi 12 de 9 h à 11 h, sur rendez-vous au 03 28 51 45 00.- Permanence de l’Institut d’as-sistance aux ressortissants ita-liens le lundi 12 de 9 h à 12 h.- Spectacle gratuit pour les en-fants le mercredi 21 à 15 h.

Tél. 03 28 24 31 97.

L'écocitoyenneté au Banc Vert.

Page 10: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

MAISONS DE QUARTIER

ROSENDAËL

10 Décembre 2011

« Amour floral »Deux fleurs s’adoraientÀ ne plus se quitter.Elles dansaient, elles chantaientTendrement elles s’aimaient.Un beau jour d’étéElles échangèrent même leur goûter.Ô amour frais et léger !

PROFIL

CONCOURS

RENDEZ-VOUS

TENTE VERTE. On connaît désormais les lauréates du concours de poésie organisé par la maison de quartier de la Tente Verte avec l’aimable bien-veillance de la poétesse Arlette Chaumorcel, présidente d’hon-neur de la Maison régionale de la poésie, sur le thème éternel de l’amour. Augusta Taccoen, fidèle bénévole qui « sévit » notamment dans les pages de « Vent d’Est », le journal de quartier des habitants, s’est distinguée avec son poème « Nous deux ». Chez les sco-laires, Kenza Dehaese dans la catégorie des 11-12 ans a vu

A NOTER

TENTE VERTE Samedi 3 de 14 h à 19 h et

dimanche 4 de 10 h à 18 h : marché de Noël de l’art. Samedi 3 de 16 h 30 à 21 h :

sortie à la patinoire pour le match de hockey Dunkerque-Reims. Jeudi 8 de 14 h à 15 h 30 : ca-

fé-thé-matique sur la question de l’éducation, seul ou à deux. Vendredi 9 après-midi : visite

du beffroi de Dunkerque ouverte aux adultes. Renseignements en maison de quartier.

Mercredi 14 toute la jour-née : marché de Noël d’antan à Steenwerck. Renseignements et inscriptions auprès de Daisy. Jeudi 15 de 14 h 15 à 16 h 30 :

réunion sur l’écriture du nou-veau projet social de la maison de quartier.

Multi-accueil Lundi 5 à 14 h 30 : atelier

touche-à-tout pour les 18-24 mois sur le thème « Tout ce qui brille ». Mardi 6 de 14 h 30 à 15 h 30 :

« Les Zaccrobates », atelier motricité pour les 12-18 mois.

À compter du mardi 6 et jusqu’à fin décembre, un troc aux livres permettra aux familles de déposer des livres pour en prendre d’autres. Lundi 12 de 9 h à 10 h : atelier

bébé (jusque la marche). Mardi 13 de 17 h à 18 h :

danse africaine pour les plus de 2 ans. Jeudi 15 de 17 h à 18 h :

contes de Noël au programme de l’atelier du soir pour les plus de 2 ans.

Vendredi 16 à 15 h : les fa-milles font la fête autour du père Noël. Fermeture : le multi-accueil

fermera ses portes du 26 dé-cembre au 2 janvier inclus.Tél. 03 28 61 08 87.

Tél. 03 28 20 11 12.http://tenteverte.aduges.org

ROSENDAEL-CENTRE Mercredi 7 à 19 h : sortie à

Bray-Dunes pour le spectacle « Pfffffff ! ». Renseignements en maison de quartier. Mardi 13 de 9 h 30 à 11 h : ate-

lier parents-enfants autour du cirque. Mercredi 14 de 17 h 30 à 19 h :

atelier libre expression. Vendredi 16 à 12 h : repas de

COQUELLE. Dans le cadre de sa programmation jeune public, la MJC vous invite à découvrir Médor le dinosaure. Mais où est passé Médor le petit dinosaure de Tatamélie ? Telle est l’énigme que les enfants, aidés par Bébert la paire, auront à résoudre. Supporteront-ils le voyage imaginaire jusqu’à la planète Zimzimzouma ? Ce conte étrange et loufoque animé par deux personnages hauts en couleur qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans s’achèvera par un bal à la musique

MÉDOR LE DINOSAURE

Chez les Duval, l’engagement se décline sur le mode familial. JEAN DUVAL, capitaine en charge du Centre de secours de Rosendaël jusque septembre dernier, a fait valoir ses droits à la retraite. « Mon père était entré chez les pompiers volontaires en 1956 et mon frère en 1965. » À son décès, Jean a accepté de prendre la relève. De ces quarante-trois années d’engagement, « dont quinze à diriger le Centre de Rosendaël », il retient l’esprit de camaraderie qui unit les sapeurs-pompiers. Jean mesure aussi le chemin parcouru en termes de formation : « À 17 ans, je suis entré le matin les mains dans les poches et l’après-midi je sortais en intervention ; aujourd’hui, il faut cinq à six mois de formation avant d’être prêt. » Et c’est heureux : « Jadis, on comptait 200 à 300 interventions par an ; aujourd’hui, on frôle les 1 000. » Souriant en repensant à ces longues heures d’astreinte, Jean Duval reconnaît qu’il aurait bien prolongé encore quelques années son activité : « Mais ce n’était pas possible ; je l’ai accepté. » Il a évidemment transmis le virus à son fils, pompier professionnel à Fort-Mardyck et volontaire à Rosendaël…

ALAIN VANWAEFELGHEM, maire adjoint

L’ "entre nous" est-il lasolution ?En ces temps d’incertitude, de crainte, voire de peur quant à notre avenir, celui de nos enfants, j’entends le trouble et l’inquiétude exprimés légitimement par beaucoup. J’assiste au repli sur nous-mêmes : faisons nid avec ceux que l’on aime pour nous préserver de ce qui pourrait advenir du dehors ! À l’extrême, c’est le refus de l’autre, un peu différent, un peu plus jeune, un peu plus vieux, un peu plus riche, un peu plus pauvre, un peu plus malade… À l’extrême, c’est une ville close, refermée sur elle-même, ghettoïsée, sans plus de lien social. Refusons cet extrême mais gardons-le à l’esprit, quand il s’agit de travailler collectivement sur des projets de renouvellement urbain et de logement, quand il s’agit aussi d’accueillir l’autre.

survoltée. Mercredi 7 à 14 h 30 et 16 h au Méridien. Tarif : 5 €. Tél. 03 28 69 90 40.

TRIBUT/CORDERIES…C ENTRE…

TENTE VERTE…CHANZY/ DIDEROT -

ZAMENHOF/COQUELLE…

EXCENTRIC/PÊCHEURS…

SORTIE CAPITALE AVEC LE DENIER DES ÉCOLES LAÏQUESTENTE VERTE. Le Denier des écoles laïques de Rosendaël organise une sortie à Paris le mercredi 14. Le départ est fixé place de l'Europe à 6 h 30 pour un retour prévu vers minuit. Au programme notamment de cette journée dans la capitale : la place de la Concorde et une remontée des Champs-Elysées illuminés. Tarif : 42 € pour les adultes et 37 € pour les enfants. Renseignements et inscriptions auprès d’Elvie Senzier au 03 28 20 16 82.

Augusta et Kenza, poétesses distinguées

son texte, « Amour floral », primé. Une douzaine d’adultes avaient participé au concours ainsi qu’une quarantaine de col-légiens de Paul-Machy notam-ment et du périscolaire de la maison de quartier.

Page 11: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

11 Décembre 2011

PERMANENCESSur rendez-vous

 Alain Vanwaefelghem,maire adjoint, conseiller général.

 Anne-Marie Dubreucq,adjointe au maire.

 Claude Nicolet,adjoint au maire.

 Suzanne Seux,conseillère municipale déléguée aux nouveaux arrivants.Mairie de Rosendaël Tél. 03 28 26 27 [email protected]

AGENDA

PRATIQUE

L’ÉVÉNEMENT

Poubelle vertePendant la période hivernale, le ramassage de la poubelle verte aura lieu les jeudis 8 et 22 décembre ainsi que le jeudi 5 janvier.

Lundi 5Hommage aux morts d’Afrique du Nord - 17 h, place de l’Abbé Bonpain.

Dimanche 11- Loto organisé par Crescendo - 14 h, salle Paul-Machy.- Thé dansant du Fifty-One Club Ladies - 14 h 30, salle Marckey.

Jeudi 22Consultation des nourrissons - 14 h, maison de quartier de Rosendaël-Centre.

Marie-José Meens et Daniel Valvandrin.

La concertation se poursuit autour de l'aménagement de la rue Paul Bert

lain Vanwaefelghem, maire adjoint, assisté de Wulfran Despicht,

adjoint en charge du logement, et de Vincent Leignel, adjoint à l’urbanisme, a rencontré fin novembre les riverains de la rue Paul Bert. Une seconde réunion publique après celle de juin, dont l’objet était de progresser dans le projet de réaménage-ment de la rue Paul Bert.

A

Noël des ateliers avec une re-présentation de ThéAdra. Vacances de Noël : l’accueil

de loisirs prendra en charge les enfants et les adolescents du 19 au 23 et du 27 au 30. Inscription préalable sur rendez-vous Nouveau : création d’un ate-

lier de chant « Rosen chanté » animé par Jacqueline Bone, bénévole à la maison de quar-tier. Chaque jeudi de 15 h à 17 h.

Tél. 03 28 25 45 45.http://rosendael.aduges.org

Première phase d’un plan glo-bal de renouvellement urbain de l’est de Rosendaël affinée par le conseil communal, ses commissions et les élus, l’opé-ration Paul Bert-Gare se donne plusieurs objectifs : conforter l’attractivité de l’ îlot de vie tout en renforçant l’effectif des écoles et la fréquentation des commerces ; développer un nouvel habitat collectif de grand confort pour accueillir de nouvelles familles ; enfin, élargir la rue Paul Bert pour le confort de tous, piétons, cyclistes, auto-mobilistes et usagers des trans-ports en commun.

2 830 demandes de logement en attente

Quelques chiffres clés aident à mieux comprendre ces en-jeux : 2 830, soit le nombre de demandes de logement en attente à l’échelle de la ville de Dunkerque. 2 100, soit le nombre d’habitants qui ont quitté Rosendaël entre 1971 et 1998. En densifiant le tissu urbain, les élus entendent limi-ter l’érosion démographique et garantir ainsi le haut niveau d’équipement du quartier.Aussi, le programme d’habi-tat présenté au public prône la réalisation de 23 logements. Construits par le bailleur social

Société régionale des Cités Jardins, ils seront mis en loca-tion et s’adressent non seule-ment aux familles avec enfants mais aussi aux personnes âgées puisqu’on dénombrera 4T2, 10 T3, 6 T4, 3 T5 avec un ascenseur desservant 14 des 23 appartements aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Érigée en front à rue et dotée de 23 places de station-nement propres, la future rési-dence BBC (bâtiment basse consommation) s’inscrira donc parfaitement dans la rue Paul Bert.Suite à la réunion publique de juin, les services communau-taires ont établi deux scéna-rii d’aménagement de la rue à partir d’un postulat de base : celle-ci sera élargie de 9 à 13 mètres de façade à façade. L’objectif est de mieux concilier les trafics de transit et de proxi-mité tout en sécurisant l’usage de la voie et de ses abords.Le premier scénario, « circu-lation apaisée », s’organise dans une zone 30 km/h où la chaussée, sur la totalité de la rue Paul Bert, serait partagée par cyclistes et véhicules moto-risés, avec des aménagements visant à réduire la vitesse des automobilistes : plateau, cous-sins berlinois permettant de casser la vitesse et traversées

piétonnes renforcées. Cette hypothèse permet également, en même temps que des trot-toirs confortables, un parvis de rencontre et un mail piéton de-vant l’école, la création d’une bande de stationnement longi-tudinal, soit 17 places de plus qu’actuellement.

La concertation se poursuit

Le second scénario propose la création d’une piste unidi-rectionnelle de chaque côté au sud de la rue (avant la voie de chemin de fer) et un mode de circulation apaisé sans piste au nord. D’une longueur de 150 mètres, la piste cyclable « en site propre » s’inscrirait là aussi dans une zone 30 km/h. En revanche, si 11 places de stationnement pourraient alors être créées sur le parvis devant l’école, plus aucune ne le serait à la porte des riverains.Après avoir longuement écou-té les habitants, partisans de l’un ou l’autre des scénarios, Alain Vanwaefelghem a, en conclusion, souhaité que ces deux hypothèses soient désor-mais étudiées et affinées par le conseil communal et ses commissions dans une concer-tation renforcée avec les rive-rains de l’îlot de vie.

Dunkerque Magazine et Dunkerque Quartiers relaieront prochainement la suite des débats autour de l'aménagement de la rue Paul Bert.

TENTE VERTE. Une seconde réunion publique organisée autour du projet de réaménagement de la rue Paul Bert a permis aux élus et aux riverains d’échanger leurs points de vue. Deux scénarios ont été présentés.

NOCES D’OR

Sortie à la patinoire avec la Tente Verte.

Marché de Noëlde l’artLes samedi 3 et dimanche 4, la seconde édition du marché de Noël de l’art vous donne rendez-vous en mairie de quartier et en maison de quartier de Rosendaël-Centre. Autour de la Ville, de l’ADUGES et de la MJC, les artistes du territoire vous accueillent pour vous présenter leurs œuvres. L’occasion de découvrir la production artistique locale tout en dénichant la bonne idée cadeau pour les fêtes.

LES ÉCHOS

Page 12: SUPPLÉMENT À DUNKERQUE MAGAZINE

ASSOCIATIONS

Ce journal est imprimé dans le respect de la démarche Imprim’Vert qui implique : élimination conforme des déchets dangereux (fixateurs et révélateurs de plaques et films, solvants de nettoyage, solutions de mouillage usées, boîtes d’encre, cartouches de toner, etc. ; le stockage des liquides dangereux en rétention ; l’abandon des produits étiquetés toxiques au profit de produits moins dangereux.

DUNKERQUE QUARTIERS, supplément à « Dunkerque Magazine » - Décembre 2011Directeur de la publication : Robert Serna. Réalisation : Direction générale de la Communication et des relations extérieures de la Ville de Dunkerque (03 28 26 26 39). Rédaction : Christophe Salengro, Pierre-Olivier Cayez, Marion Dufay, Aurelie Lemaire. Mise en page : Véronique Heroguer. Photo couverture : Pierre Volot. Photos : Sarah Alcalay, Estelle Harre, Pierre Volot, Sylvain Melin, sauf mention particulière ou libre de droits. Conception éditoriale et graphique : MCM Information. Tirage : 40 600 exemplaires. Prix de vente : 1,52 €. Impression : SIB Imprimerie, 62205 Boulogne-sur-Mer sur papier recyclé. ISSN : 1261 - 856 X. Aucun article du « Dunkerque Quartiers » ne peut être reproduit sans l’autorisation du comité de rédaction.

C'est une discipline qui fait un retour en force dans les foyers

français. Parfois ignorée, sou-vent raillée, la danse retrouve aujourd’hui ses lettres de no-blesse. À Dunkerque, l’associa-tion "Danse temps là" vous pro-pose de plonger dans l’histoire de ces chorégraphies, témoi-gnages incomparables d’une époque. « C’est presque toute ma vie ! » résume Régine Warlop, présidente de l’asso-ciation. « Dans ma famille, on ai-mait beaucoup danser. J’ai très tôt été piquée par le virus, avec mon mari et ma fille Sophie. Aujourd’hui, je connais des centaines de danses que j’en-seigne au sein de l’associa-tion. » De la Renaissance fran-çaise au ragtime en passant par les danses de société telles que les contredanses et les quadrilles du Second Empire, les danses tournées de la Belle Époque (valse, polka, mazurka), les danses musettes, mais aus-si les danses traditionnelles fla-mandes, l’association cherche à faire revivre ses mouvements

Des Éclaireurs toujours prêts à Petite-Synthe

ssociation internatio-nale prônant l’amitié, l’estime et la tolé-

rance, le Fifty-One Club Ladies de Dunkerque réunit treize femmes ayant le sens du ser-vice, du dévouement et du bé-névolat. Désireuses de servir la communauté tout en dévelop-pant leur savoir, ces femmes qui consacrent leur temps aux autres se réunissent une fois par mois pour organiser des manifestations et activités afin de soutenir financièrement les associations locales. Outre un partenariat avec l’IME de Zuydcoote, le Fifty-One Club organise deux temps forts au cours de l’année : une soirée

d’été courant juin ainsi qu’un thé dansant. Celui-ci aura lieu le dimanche 11 décembre à partir de 15 h à la salle du parc Coquelle. Les bénéfices de cette manifestation seront re-versés à l’association « Écoute ton cœur », qui vient en aide aux enfants autistes. Soucieux d’élargir ses échanges, le club service viendra également soutenir l’association « Entre dunes et mer » dans l’organisa-tion de sa course à pied début mai à Leffrinckoucke.

Thé dansant, dimanche 11 décembre à partir de 15 h à la salle du parc Coquelle. Entrée : 5 €.

d’un autre temps. « On s’at-tache à être le plus fidèle pos-sible à l’époque visitée, en re-créant une atmosphère et une ambiance grâce aux musiques, aux danses et aux chorégra-

phies de l’époque, mais aussi en portant les vêtements, cos-tumes et accessoires. » Présente sur les grands évé-nements de Dunkerque tels que le centenaire de la Fête du

fort de Petite-Synthe ou plus récemment lors du 150e anni-versaire de Rosendaël, l’asso-ciation "Danse temps là", forte de ses vingt-cinq adhérents, se prête volontiers au jeu des

reconstitutions historiques. « Mais nous ne sommes pas des professionnels », souligne Régine Warlop. « Nous es-sayons simplement de valori-ser les danses historiques que nous effectuons. C’est chaque fois un challenge de créer de nouveaux spectacles pour faire connaître et reconnaître les danses anciennes. L’an pas-sé, nous avons même monté une comédie musicale sur le thème de la pêche à Islande, que nous avons présentée lors du Festival des folklores du monde de Bray-Dunes. » Une créativité et un savoir-faire que Régine Warlop a puisés auprès des nombreux maîtres à danser qu’elle a rencontrés au fil des stages et ateliers. Mais s’il n’y avait qu’une danse, une seule ? « Ce serait la valse ! Avec le tango des années 1910-1920, c’est sans doute une des plus belles danses du monde. »

Association "Danse temps là" : 03 28 26 04 15.

Les danses d'autrefois retrouvent leurs lettres de noblesse dans la joie et la bonne humeur !

ls sont une vingtaine de jeunes à se réunir un samedi sur deux dans le local des Éclaireuses et Éclaireurs de France,

2 rue de la Bastille à Petite-Synthe. « Aujourd’hui centenaire, c’est le seul mouvement scout laïc », précise Isabelle Mercier, directrice du groupe. « Il est représenté à Petite-Synthe depuis presque un demi-siècle. » Encadrés par cinq animateurs bénévoles, les louveteaux (8-11 ans) travaillent sur le thème de l’écocitoyenneté à partir du livre « Habiter autrement la planète ». Ils appréhendent le vivre ensemble, la découverte de la nature, la nécessité de protéger la planète, la solidarité et l’autonomie à travers des jeux et des activités créatives. Il y a aussi des week-ends camping organisés dans l’agglomération et des rassemblements avec d’autres groupes d’Éclaireurs. Louveteaux, éclaireurs (12-15 ans) et aînés (plus de 16 ans) se sont ainsi déplacés en juin à Lille pour célébrer le centenaire du mouvement. Ces derniers ont été les plus chan-ceux cette année en prenant successivement la direction de Toulouse pour participer à un défi national, et de la Suède du 17 juillet au 10 août à l’occasion d’un rassemblement international de scoutisme où se sont côtoyés quelque 30 000 jeunes. L’objectif partagé pour 2012 est d’amé-nager un terrain d’aventure près du local, sur un espace mis à disposition par la mairie. Équipé de constructions scoutes, il permettra d’accueillir des veillées en plein air. Si vous souhaitez vivre

I

A

Plongez dans les danses d’autrefois

Le Fifty-One Club Ladies se mobilise

Les louveteaux à l'ouvrage rue de la Bastille.

vos loisirs au rythme des Éclaireurs, rendez-leur visite le samedi 17 décembre de 14 h 30 à 17 h 30 au 2 rue de la Bastille. Vous pourrez les accom-pagner dans un marché de Noël itinérant dans le secteur de la place Louis XIV.

Contact : Frédéric Huret, au 06 72 48 67 72. dunkerque.ecles.fr.