12
Introduction Le Cloud Computing, c'est-à- dire littéralement "l'informa- tique dans les nuages", est aujourd'hui un concept fonda- mental pour comprendre l'évo- lution des TIC. Il consiste à déplacer sur des serveurs dis- tants, "dans les nuages", des données, applications ou ser- vices informatiques traditionnel- lement localisés sur les serveurs locaux d'une entreprise ou sur les ordinateurs individuels. Les utilisateurs ou les entreprises ne gèrent plus directement leurs serveurs informatiques, mais peuvent accéder de manière évolutive à de nombreux ser- vices en ligne, sans devoir gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. De facto, le Web devient ainsi la plateforme de l'économie nu- mérique. Un concept global et différentes dé- clinaisons Le Cloud recouvre des réalités multiples que l'on peut décom- poser en trois niveaux de virtua- lisation des ressources informatiques, avec comme point commun le fait qu'elles soient offertes en ligne, comme de simples commodités: Software as a Service (SaaS). Le SaaS consiste à mettre à disposition des appli- cations. Les applications ou services pouvant être utilisés plus facilement, leurs possibi- lités s'en trouvent multipliées. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer les ap- plications de bureautique Google Docs. Infrastructure as a Ser- vice (IaaS). Egalement ap- pelé "Hardware as a Service" (HaaS), le modèle IaaS consiste à mettre à disposition une infrastructure informa- tique (par exemple pour le stockage des données). L'ap- EDITO Edito Le cloud computing au cœur des TIC de demain 1 SaaS Miroir aux alouettes ou réelle opportunité 3 SaaS Nouvelles opportunités… 4 Java Déploiement pour Internet 5 Online emmène les PME… 6 Les PME Belges sont-elles prêtes pour le Cloud Computing 8 SaaS Au service de la gouvernance de l’information 10 La logithèque Une boîte à outils logiciels spécialement dédiée aux PME 12 André BLAVIER Expert responsable du pôle Communication et Portail Web Agence Wallonne des Télécommunications Le cloud computing au cœur des TIC de demain Dans ce numéro Numéro 10 • Janvier 2012 IGRETEC Service TIC | Av. Georges Lemaître | 6041 Charleroi | 071 348 423 | [email protected] | http://www.ebusiness.igretec.be L’actualité des technologies de l’information et de la communication SUPPORT

SUPPORT TIC n°10 "Software as a Service"

  • Upload
    igretec

  • View
    221

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Cloud Computing au coeur des TIC de demain... Le SAAS : illusion ou réelle opportunité pour les PME? Diverses outils en ligne mis en avant plan ... Entre autres ceux de Microsoft & de Google.

Citation preview

Introduction

Le Cloud Computing, c'est-à-dire littéralement "l'informa-tique dans les nuages", estaujourd'hui un concept fonda-mental pour comprendre l'évo-lution des TIC. Il consiste àdéplacer sur des serveurs dis-tants, "dans les nuages", des

données, applications ou ser-vices informatiques traditionnel-lement localisés sur les serveurslocaux d'une entreprise ou surles ordinateurs individuels. Lesutilisateurs ou les entreprises negèrent plus directement leursserveurs informatiques, maispeuvent accéder de manièreévolutive à de nombreux ser-vices en ligne, sans devoir gérerl'infrastructure sous-jacente,souvent complexe.

De facto, le Web devient ainsi laplateforme de l'économie nu-mérique.

Un concept globalet différentes dé-clinaisons

Le Cloud recouvre des réalitésmultiples que l'on peut décom-poser en trois niveaux de virtua-lisation des ressourcesinformatiques, avec commepoint commun le fait qu'ellessoient offertes en ligne, commede simples commodités:

➜ Software as a Service(SaaS). Le SaaS consiste àmettre à disposition des appli-cations. Les applications ou

services pouvant être utilisésplus facilement, leurs possibi-lités s'en trouvent multipliées.Parmi les exemples les plusconnus, on peut citer les ap-plications de bureautiqueGoogle Docs.

➜ Infrastructure as a Ser-vice (IaaS). Egalement ap-pelé "Hardware as a Service"(HaaS), le modèle IaaSconsiste à mettre à dispositionune infrastructure informa-tique (par exemple pour lestockage des données). L'ap-

EDITO

EditoLe cloud computing au cœur des TIC de demain

1

SaaSMiroir aux alouettes ou réelle opportunité

3

SaaSNouvelles opportunités…

4

JavaDéploiement pour Internet

5

Onlineemmène les PME…

6

Les PME Belgessont-elles prêtes pour le Cloud Computing 8

SaaSAu service de la gouvernance de l’information

10

La logithèqueUne boîte à outils logiciels spécialement dédiée aux PME

12

André BLAVIERExpert responsable

du pôle Communication et Portail WebAgence Wallonne des Télécommunications

Le cloud computing aucœur des TIC de demain

Dans ce numéro

Num

éro

10 •

Janv

ier 2

012

IGRETEC Service TIC | Av. Georges Lemaître | 6041 Charleroi | 071 348 423 | [email protected] | http://www.ebusiness.igretec.be

L’actualité des technologies de l’information et de la communication

SUPP

ORT

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page1

Support TIC N° 10 | Décembre 20112

plication de stockage Dropbox est une illustration"grand public" de ce modèle"L'application destockage Dropbox est une illustration "grand pu-blic" de ce modèle. Avec iCloud, Apple proposequant à lui de gérer l'ensemble de ses ressourcesmusicales à distance, chaque nouveau morceaustocké étant directement disponible pour tous lesterminaux de l'utilisateur.

➜ Platform as a Service (PaaS). Le PaaS viseà proposer une plateforme de développement,d'hébergement et d'exécution (par exemple unframework de développement Web et des inter-faces de programmation (API). Microsoft proposeainsi sa plateforme Azure sur laquelle les déve-loppeurs vont produire et exploiter leurs applica-tions.

Cette logique de plateforme est intimement liéeaux mashups, c'est-à-dire des services en ligneconstruits par l'assemblage de services préexis-tants "exposés" sur le Web via des API (Applica-tion Programming Interface). L'un des exemplesles plus connus de ce modèle de développementest sans doute Google Maps. Google offre la res-source de cartographie et de géolocalisation, ettoute entreprise et organisation peut y amener sespropres services et donc sa valeur ajoutée en seconcentrant sur son métier et son expertise. Onverra se développer des écosystèmes d'API verslesquelles migreront naturellement les services enligne.

Un outils de productivité pourles PME

Le Cloud Computing représente un enjeu straté-gique pour les PME dont on connaît l'importanceau sein du tissu économique de la Wallonie. Dansle passé, seules les grandes entreprises pouvaientmettre en œuvre des applications sophistiquées degrande envergure (ERP, CRM, etc.), dont le dévelop-pement, la maintenance et la mise à jour sont très

coûteux et nécessitent des ressources humainesspécialisées. Une grande partie des capacités, desfonctionnalités et des usages de ces applicationssera désormais à la portée des PME, les plaçantde facto sur un pied d'égalité avec les grandes en-treprises mondiales. Les PME peuvent en effet dés-ormais "consommer", à leur échelle et en fonctionde leurs besoins spécifiques, des services TIC quiétaient auparavant réservés aux grands comptes.

Les PME qui connaissent une croissance rapide ar-rivent rapidement à un point de rupture où ellesont soudainement besoin de monter en puissanceau niveau de leurs ressources et infrastructure IT.C'est une période de risque car cela implique desdépenses importantes et immédiates, alors quel'augmentation du chiffre d'affaires sera progres-sive dans le temps. Avec les services de type"cloud computing", l'entreprise peut investir plusgraduellement, au fur et à mesure de sa crois-sance. Le cloud computing peut donc avoir un effetégalisateur très important pour les PME et les nou-velles entreprises.

Mais le Cloud Computing ne se limite pas à un chan-gement de modèle dans la consommation des ser-vices TIC. Au niveau de l'organisation globale de nossociétés, nous allons voir émerger un modèle au seinduquel la plupart des secteurs d'activités seront or-ganisés sur base d'infrastructures de Clouds publics,privés ou hybrides, en fonction des besoins et de lanature des activités couvertes. Microsoft, Google, IBM,Cisco, Amazon, Apple, et d'autres encore, proposentd'ores et déjà des infrastructures de Cloud Computingsur lesquelles vont s'organiser les évolutions numé-riques de nos activités.

André BLAVIER,Webmanager à l’agence wallonne

des télécommunications

« Les utilisateurs ou les entreprises negèrent plus directement leurs serveursinformatiques, mais peuvent accéderde manière évolutive à de nombreuxservices en ligne, sans devoir gérerl'infrastructure sous-jacente… »

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page2

Support TIC N° 10 | Décembre 2011 3

Vous êtes peut-être à la croisée des chemins, votre in-frastructure est vieillissante et vous devriez réinvestir,mais dans quoi ? Dans du matériel physique (serveurs,stockage, backup), des licences, de l’installation, de lamaintenance ? Alors pourquoi ne pas déléguer cettecharge à un partenaire et intégrateur historique et ré-gional.

Investir ou louer?

L’un des grands principes du « SaaS» est de ne plusêtre propriétaire, mais bien uniquement locataire del’infrastructure, incluant hardware, software et services.Plus besoin de se soucier du comment des choses, onse concentre sur le pourquoi. Le Belge a une briquedans le ventre et préfère investir que louer. C’est correct,mais achetez-vous encore vos véhicules de société ?L’informatique n’a pas la stabilité d’une brique. L’amor-tissement d’une infrastructure se fait en 3 à 4 ans siles besoins de l’entreprise n’évoluent pas.

L’informatique de Papa, merci

Aujourd’hui, vos jeunes employés arrivent avec des ré-flexes et des besoins (portables, Smartphones, ta-blettes) qui ne peuvent être adressés par uneinfrastructure lourde et figée.

Comment répondre au besoin d’instantané ? Nousconcevons de moins en moins de devoir attendre uneréponse et le GSM ne suffit plus.

Il s’agit de rendre possible et accessible un mode detravail flexible et répondant aux demandes du marchéet des utilisateurs.

Ce que l’on oublie de dire

En dehors des produits dits de commodité commel’email ou la suite office, combien d’entre vous utilisentd’autres applications « métier » (comptabilité, base de

données ou développements internes) ? Sans aucundoute une grande majorité. Or, le SaaS n’a de sens oun’est réellement efficace que si toutes vos applicationspeuvent être hébergées,  « Il n’y a rien de plus incon-fortable que d’être assis entre deux chaises ». Quel estl’intérêt de devoir maintenir une infrastructure localepour n’en externaliser que la partie la plus commode ?Il faudra donc pouvoir porter vers le SaaS des applica-tions qui ne sont pas standard. Ces applications n’étantévidemment pas développées pour le SaaS, il faudrapouvoir en maîtriser la publication, c’est clairement làque votre partenaire régional pourra vous aider.

Le choix du partenaire

Sur base des quelques points développés précédem-ment, il apparaît clairement que le choix du partenairedevra s’envisager d’une manière globale, que ce dernierdevra jouer le rôle d’intégrateur plutôt que de simplefournisseur. Il devra être capable de :

◆ Fournir une liste des commodités à un prix marché ;

◆ Fournir les plateformes nécessaires pour hébergerd’autres applications ;

◆ Intégrer et maintenir ces dernières ;

◆ Préparer et effectuer la migration vers le SaaS.

S’arrêter à ce niveau démontre déjà une certaine ma-turité de sa part, mais pourra sembler encore insuffi-sant aux yeux du client. Car il ne faudra pas ignorerl’utilisateur final et son infrastructure locale (PC, porta-ble, imprimante, réseau local, connexion à internet). Lepartenaire recherché sera donc très probablement « ré-gional », afin de pouvoir apporter ce type de servicesde proximité dans de bonnes conditions de réactivitéet de disponibilité.

Le « cloud computing » et plus particulièrement le SaaS est une solution portée auxnues dans tous les médias. Tout le monde en parle, c’est la voie royale à suivre etLA solution idéale à tous nos problèmes d’informatique. Cerise sur le gâteau : c’estbon marché. Oui, mais. Est-ce vraiment la bonne solution pour mon entreprise ?

SAAS: MIROIR AUX ALOUETTES

OU RÉELLE OPPORTUNITÉ ?

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page3

Support TIC N° 10 | Décembre 201144

De nouvelles possibilités

pour les logiciels

existants

Le SaaS n’est pas unique-ment une affaire de nou-veaux logiciels. Dansnotre catalogue de lo-giciels comptables,

des offres SaaS sont ve-nues s’ajouter aux licences clas-

siques.

Chaque concepteur à sa propre formule SaaS. Popsypropose une mise à disposition de son logiciel au traversd’une plateforme Internet sécurisée, tandis que Win-books a choisi de développer spécifiquement pour leSaaS une version full web de son logiciel appelée Win-books On Web.

Quelles que soient les solutions techniques retenues,les avantages biens connus du SaaS sont au rendez-vous :

◆ accès au logiciel à partir d’une connexion Inter-net ;

◆ utilisation sur n’importe quelle machine, sansinstallation ;

◆ sauvegarde et protection des données à chargedu fournisseur ;

◆ diminution globale des coûts d’utilisation.

Mais ce n’est pas tout, le SaaS permet aussi d’augmen-ter le potentiel de ces logiciels. En effet, grâce au SaaS,les fiduciaires peuvent par exemple permettre à leursclients d’accéder à leurs propres données comptables.Et cela, sans devoir s’inquiéter de la compatibilité deleur matériel informatique ou de la version du logicieldont ils disposent.

Le SaaS comme opportunité de

développement de nouveaux logiciels

Si le SaaS permet de booster l’offre de logiciels exis-tants, il offre un formidable potentiel pour les nouveauxlogiciels. Et ce, tant au niveau des fonctionnalités pro-posées aux utilisateurs qu’au niveau des opportunitéscommerciales. Bien entendu, cela implique d’intégrer lanotion de SaaS dès le début de la conception du pro-duit, afin d’en exploiter au mieux les possibilités, maisaussi afin d’étendre le périmètre fonctionnel du logicielau-delà de ce que pourrait offrir une version classiqueinstallée sur un PC.

Concrètement

Avec déjà plus de 5 ans d’expérience, le data centrede SYSTEMAT compte à son actif de nombreux projetsréussis. Que ce soit pour des TPME ou pour des clientsplus importants, nous réussissons à publier des appli-cations toujours plus spécifiques dans tous les secteursd’activités.

Par exemple 

◆ Une vieille application caisse en Visual Basic pourdeux magasins de distribution de vêtements pro-fessionnels. Résultat : un partage direct des infor-mations de stock tout en garantissant la pérennitéde l’application.

◆ Une application lourde d’ingénierie dans l’installa-tion d’éoliennes. Résultat : une mobilité interna-tionale via une simple connexion internet.

◆ L’infrastructure complète d’une usine produisantsur plusieurs sites européens. Résultat : une délé-gation complète pour un coût fixe.

◆ Quels que soient vos besoins, SYSTEMAT s’ap-puiera sur une solution mutualisée afin de garantirun prix compétitif pour une solution solide et sé-curisée.

En conclusion

La quête du meilleur prix pour une commodité ne doitpas vous faire oublier l’essentiel. Le SaaS, c’est confierà un partenaire un outil de travail primordial pour votreentreprise. Le choix de ce dernier devra donc répondreà une liste de critères dont le prix n’est finalement qu’unaspect. Si vous cherchez à vous libérer des contraintesd’une infrastructure classique et que la flexibilité de vosutilisateurs et l’agilité de votre entreprise sont un virageque vous voulez prendre, n’hésitez pas à confier votreprojet à SYSTEMAT.

Pierre EngelsSystemat

Le SaaS est une manière différente de consommer un logiciel, et grâce à l’évolutiondes technologies Internet et notamment du cloud computing, l’offre s’étoffe et la

demande augmente.

LE SAAS : DE NOUVELLESOPPORTUNITÉS POUR LES UTILISATEURSET POUR LES LOGICIELS

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page4

Support TIC N° 10 | Décembre 2011 55

Un bon exemple est notre logiciel de gestion de sinistreset de contrats d’assurances GEISICA. Lors de l’élabora-tion du cahier des charges, nous avons dès le départvoulu que ce logiciel soit développé de manière à êtredisponible sous différentes formules de licence. Licenceclassique, à installer chez le client qui souhaite avoir lamaîtrise complète de ses données ; mais aussi SaaS,pour celui qui souhaite pouvoir utiliser ou tester l’appli-cation sans se préoccuper des contraintes techniques.

Avoir la possibilité de proposer notre logiciel en SaaSest aussi important au niveau commercial. En effet, pouravoir la possibilité d’intéresser un maximum de clients,il est important que :

◆ les pré-requis techniques ne soient pas un frein àla vente auprès des petites structures ne disposantpas d’un environnement informatique évolué

◆ le logiciel puisse convenir à toute taille d’entreprise◆ le logiciel puisse être vendu plus facilement hors

de nos frontières

Cette réflexion fondamentale sur les formules de licence,nous a amené à proposer en plus, une solution intermé-diaire que nous appelons « all-in ». Celle-ci donne la pos-sibilité au client qui le souhaite, d’externaliserl’infrastructure technique nécessaire au fonctionnementdu logiciel (comme en SaaS), mais dans un environne-

ment qui lui est dédié. De cette manière nous pouvonscombiner les avantages des 2 formules, comme parexemple celle de pouvoir bénéficier d’une personnalisa-tion du logiciel avec d’éventuels développements de fonc-tions spécifiques dans un environnement techniqueexternalisé.

D’un point de vue purement fonctionnel, la plateformetechnique full web choisie pour répondre aux besoins duSaaS, nous a permis de proposer des fonctions qu’il au-rait été plus complexe et couteux à mettre en place au-trement. L’accès à l’entièreté d’un dossier (rapports,courriers, photos, vidéos, …) en réunion d’expertise, enextérieur à l’aide d’une connexion 3G, en est un exemple.

L’avenir du logiciel

En finalité, l’approche de conception imposée par leSaaS, outre le fait d’offrir une grande souplesse d’utili-sation au client, nous offre plus de souplesse de com-mercialisation du produit. De plus, si on prend enconsidération l’évolution des statistiques de trafic dedonnées sur les réseaux mobiles, il y fort à parier que leSaaS est promis à un bel avenir.

Benoît LebrunComase Info

Java propose deux techniques de déploiement : 1. L'applet2. Java Web Start

L'applet est un programme encadré par une pageweb. Il s'exécute à l'intérieur de celle-ci. Java WebStart permet de diffuser un logiciel par Internet. Lelogiciel est démarré depuis un lien d'une page web.

Dans les deux cas, le client utilise toujours la der-nière version offerte par le serveur. L'applet et l'ap-plication Java Web Start n'ont pas accès au système(disque dur, réseau) du client sans son autorisation.

Java est totalement portable. Il s'exécute par l'inter-médiaire d'une machine virtuelle qui uniformise lesupport d'exécution pour tous les systèmes d'exploi-tation (Linux, Unix, Windows, Mac, ...) Nul besoindonc d'acquérir1 la dernière version de Windowspour exécuter un logiciel Java.

Java détecte la langue de l'utilisateur selon ses para-mètres régionaux. Les expressions du logiciel sontstockées dans des fichiers externes dans chaque

langue. Plus besoin de spécifier la version linguis-tique lors de l'achat du CD Rom.

Un logiciel déployé par Internet n'est en général pasvendu, mais loué à l'usage. Le SAAS est une notioncommerciale : Software As A Service.

L'utilisateur paie le logiciel à l'usage (Pay As You Go).Plus besoin d'acquérir des licences CLUF2. Le logi-ciel fonctionne comme une carte GSM prépayée, quis'épuise à l'usage. La non-utilisation du logiciel necoûte rien, contrairement à un abonnement annuel.

Internet permet une diffusion instantanée du logicielà l'échelle mondiale. Le logiciel évolue en temps réel.Plus de n° de version ni de mises à jour à diffuser.

Le développeur peut toujours corriger un bug ouajouter une fonctionnalité.

C'est ainsi que nous proposons une applet didac-tique sur http://www.sogedima.be/java

Christian MascartGérant

Sogedima Sprl

LE DÉPLOIEMENT DE LOGICIELSEN JAVA SUR INTERNET

Internet a aussi révolutionné le développement de logiciels. Auparavant, ledéveloppeur arrêtait une version stable, la gravait sur CD-Rom, impossibleà modifier. Désormais, un logiciel peut être diffusé sur le web, et corrigé àtout moment.

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page5

Support TIC N° 10 | Décembre 20116

Un certain nombre de facteurs jouent probablement unrôle dans cette approche positive. Le secteur des PMEconstitue dans notre pays l'épine dorsale de l'économiecontribuant à plus de 50 % du PNB. Elles créent deux-tiers de l'emploi en Europe. Les PME sentent égalementqu'elles ne fonctionnent plus uniquement localement,mais qu’elles rivalisent aussi avec leurs collègues del'ensemble de l'Union européenne et même au-delà.Elles doivent donc sortir plus fortes de la bataille afind’être en mesure de recruter et conserver leurs clients.Un troisième facteur de-meure sans doute le cloudcomputing. Par le biais deson utilisation, les petites etmoyennes entreprises béné-ficient maintenant des tech-nologies d’informationréservées auparavant auxgrandes entreprises. LeCloud computing, le traite-ment des données, applica-tions et programmes en lignene nécessite aucun investissement matériel. Il requiertjuste l’acquisition d’un abonnement, et cela unique-ment pour les employés qu’il faut impliquer.

Ces moyens sont maintenant accessibles à tous etplus particulièrement au secteur des PME.

Office 365 fut lancé l’an dernier. Office 365 est unesolution de productivité qui fonctionne entièrementen ligne. Elle comprend Office 2010, Exchange Online,Lync Online et Sharepoint online.

Avec Office Professional Plus, tout le monde a accès aupackage Office le plus vaste constitué d’applicationsconnues telles que Outlook, Word, Excel, Powerpoint etOneNote, le bloc-notes électronique. Chacun peut ainsienvoyer des mails, des documents Word et des feuilles decalculs à tout le monde. Tous peuvent visualiser ces do-cuments, les déplacer ou encore les modifier facilementvia Office WebApps, les applications online d’Office.

Lync est une application de communication qui per-met de voir qui de nos collègues est en ligne et dis-ponible. Lync peut téléphoner, faire des vidéo

conférences, conserver et travailler ensemble sur desdocuments. Etant donné que tout se passe via Inter-net, le coût en est dérisoire. Cette application permetaussi aux employés d’être connectés en permanenceavec leur entreprise, où qu’ils soient, associant ainsiefficacité et flexibilité, ouvrant ainsi les portes à uneorganisation flexible du travail pour n’importe quelleorganisation. Il est aussi facile d’enregistrer les docu-ments sur Sharepoint afin de les partager.

L’ensemble de ces applications est disponible pourun prix moyen de 5,25 €par utilisateur, par mois.C'est aussi le grand atoutdu package. Une PME n'apas besoin d'investir davan-tage dans des serveurs destockage de données oudans l’envoi du courrier.L’achat de licences Officen'est également plus néces-saire, ce qui s’avère utilelorsqu’une PME souhaite

engager temporairement certains employés.

Il existe encore bien d’autres applications utiles dis-ponibles en ligne. Beaucoup de PME redoutent lamise en place d’un parc de PC’s, de peur de devoirdévelopper un département IT qui en assurerait sonfonctionnement. C’est pourquoi Microsoft a commer-cialisé Windows Intune, récemment mis à niveaudans une deuxième version. Windows Intune est unportail en ligne qui donne le statut global de votreparc de pc’s.

En ce qui concerne la gestion, Windows Intune gèrepour tous les pc’s les services packs et mises à jourrégulières et nécessaires. La Microsoft Malware Pro-tection est également envoyée de la même manière.Elle assure les updates et les polices de sécurité lesplus récents, même pour les pc’s en dehors du réseaude l’entreprise.

Windows Intune est également proactif en matière desurveillance de PC’s afin que les attaques potentiellessoient détectées à temps.

ONLINE EMMÈNE LES PME DANS LE MONDE DES GRANDES

ENTREPRISES

Le secteur des PME en Belgique voit l'avenir avec optimisme. C’est ce qui ressortd'une enquête indépendante que Microsoft a mené auprès des dirigeants d'entre-prises dans toute l'Europe. Si les prévisions de 7% d’entre eux restent négatives,environ 20 % des dirigeants, soit une personne sur cinq, s’attend à une croissancedans les 18 prochains mois. Un quart des entreprises belges envisage d’engagerdu personnel et 17 % d’entre elles souhaiterait investir dans l'infrastructure ou dansde nouvelles technologies. Des résultats pour le moins surprenants dans une éco-nomie dominée par des messages de crise.

1

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page6

TRAVAILLEZ QUAND VOUS VOULEZRestez opérationnel même en déplacement.

◆ Accédez à votre messagerie via un navigateuravec Outlook Web App, via Outlook sur PC ouMac, ou encore depuis votre mobile.

◆ Affichez et modifiez des documents en ligneavec les Office Web Apps via une largegamme de navigateurs (Internet Explorer®, Fi-refox, Safari) ou bien ouvrez vos documentsavec Microsoft Office sur PC et Mac.

◆ Accédez à vos messages, contacts, calendrieret sites SharePoint® à partir d'équipementsmobiles incluant les téléphones Windows®Phone, Nokia, Android, iPhone et BlackBerry.

COLLABOREZ MIEUXTravaillez en équipe, même à distance.

◆ En quelques clics, organisez une réunion enligne avec des collègues, des partenaires ou desclients, incluant audio, vidéo et partage d'écran.

◆ Créez des sites pour stocker vos documents im-portants, et partagez-les avec vos collègues, par-tenaires et clients.

◆ Partagez votre calendrier avec des collègues,des partenaires et des clients.

◆ Partagez d'importantes informations métier, ycompris des bases de données Access.

◆ Travaillez à plusieurs, simultanément, sur unmême document.

UN LOOK PROFESSIONNELPrenez de l’avance.

◆ Concevez facilement un site Web public audesign professionnel, grâce à nos sites prêt-à-l’emploi.

◆ Associez vos adresses email à votre propre nomde domaine.

◆ Communiquez avec vos clients via des outilsde collaboration et de communication pro-fessionnels.

◆ Concevez des documents vraiment profession-nels à destination de vos clients.

NE CHANGEZ PAS VOS HABITUDESUtilisez des outils Office qui vous sont familiers.

◆ Travaillez avec des programmes que vousconnaissez comme Microsoft Outlook®, Word,Excel® et PowerPoint®.

◆ Gérez votre messagerie, votre calendrier et voscontacts avec Outlook et Exchange Online.

◆ Retrouvez l’interface connue de la suite Office,y compris dans les Office Web Apps.

www.office365.comwww.microsoft.com

Microsoft Office 365pour les professionnels et les petites entreprises

Support TIC N° 10 | Décembre 2011 7

L'administrateur IT détient de cette manière une ap-plication qui lui permet de tenir à jour son inventairede logiciels et licences. Enfin, il peut également ré-soudre les problèmes à distance.

Via Windows Intune, l'ensemble de l’environnementPC peut être normalisé sur la version de Windows laplus adéquate, y compris sur la plus récente, Win-dows7.

Durant toute la durée de l'abonnement les mises àniveaux de licences s’aligneront sur les systèmesd’exploitation les plus récents. Ce qui signifie queles mises à jour Windows 8 seront bientôt accessi-bles.

Enfin, CRM 2011 est également disponible en ligne.Microsoft CRM 2011 est dynamique, ouvert, exten-sible et peut être entièrement intégré dans Office,sur le navigateur ou sur le smartphone. CRM en ligneutilise la présentation familière d’Outlook, y comprisun ruban qui représente toutes les fonctionnalités

CRM. L'application peut être parfaitement adaptéeà la fonction de la personne qui l’utilise et peut fa-cilement être partagée avec d'autres, puisqu’elle setrouve sur la plate-forme Azure, le système d'exploi-tation Windows en ligne.

Cette offre en ligne de Microsoft offre aux PME lapossibilité d’avancer sur le marché au moyen de lo-giciels plus modernes qui, auparavant, étaient uni-quement réservés aux grandes entreprises. Elle leurpermet de rivaliser avec les autres à travers lemonde grâce aux meilleurs logiciels disponibles ettout ça pour un coût mensuel fixe. Sans investisse-ment, sans soucis.

Il n'est pas étonnant que les petites et moyennes en-treprises aient ainsi un regard optimiste sur l’avenir.

André HuynenManager, Secteur SME

microsoft HYPERLINKwww.microsoft.be/pme

Pourquoi Office 365 ?

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page7

Support TIC N° 10 | Décembre 20118

Réduction des coûts

La simplification de l’infrastructure informatique(moins de serveurs, moins de logiciels installés etmoins de maintenance) se traduit rapidement pourl’entreprise par des économies substantielles.

A titre d’exemple, la mise en place de la solution Goo-gle Apps for Business en lieu et place d’une solutionMicrosoft Small Business Server peut permettre à uneentreprise de 10 personnes de réaliser des économiesentre 40 et 90% sur le matériel et les licences.

Partage et collaboration

Le fait que l’application et les données soient acces-sibles en ligne permet un partage aisé de l’informationet la possibilité, pour ceux qui en ont la permission,d’accéder aux informations publiées et de les modi-fier.

Une application telle que Google Documents permetde créer un document (un rapport d’activités, parexemple), de le partager avec les personnes concer-nées et de le modifier à plusieurs en temps réel, lorsd’un conference call, chacun voyant apparaître àl’écran les modifications introduites par les autres par-ticipants au fur et à mesure où ceux-ci les tapent auclavier.

◆ MobilitéLes applications en ligne répondent aux impéra-tifs des trois “A”: Anywhere, Anytime and Any de-vice”.

◆ AnywhereLa nécessité de pouvoir accéder à ses applica-tions et données n’importe où. A partir de sondomicile, chez un client, en déplacement àl’étranger, …

◆ AnytimeLa nécessité de pouvoir accéder à ses applica-tions et données à tout moment.

◆ Any deviceLa nécessité de pouvoir accéder à ses applica-tions et données à partir de n’importe quel ap-pareil. PC, Mac, tablette, smartphone.

Amélioration de la productivité

En permettant un partage enfin efficace de l’informa-tion entre les membres de l’entreprise, l’utilisation desapplications en ligne entraîne un accroissement deproductivité notable.

Le simple exemple de la rédaction d’un PV de réunionà laquelle participent 3 membres de l’entreprise (lepatron, un commercial, un technicien) et un client està ce titre particulièrement éclairant.

Traditionnellement, lors d’une réunion une personne,note les minutes de la réunion. Après la fin de la réu-nion, elle met en forme ses notes et envoie le docu-ment par mail, en pièce jointe, aux différentsparticipants pour approbation. Chacun reçoit sa copieet répond avec d’éventuelles remarques. La personnedoit dès lors intégrer les remarques dans le documentet renvoyer à chacun la nouvelle version du PV. Si l’unou l’autre participant à encore des remarques, on estreparti pour un tour. Il n’est pas étonnant qu’il failleparfois 8 jours avant d’avoir la version définitive d’unsimple PV de réunion.

Avec une application de Cloud Computing telle queGoogle Documents ou Microsoft Office Web Apps, lorsde la réunion, chacun peut utiliser son portable. Lecommercial crée un document, le partage avec les au-tres. Les autres s’y connectent. Et au fur et à mesurede la réunion, on note les points à retenir. Chacun vi-sualise en temps réel sur son portable ce qui est ré-digé et peut réagir. A la fin de la réunion, chacun estd’accord avec le contenu du PV et on peut directementpasser à la mise en oeuvre des décisions prises.

Frilosité vis à vis du Cloud

Pourtant, malgré ces avantages évidents, une étuderéalisée par l’UNIZO1 auprès des PME montre qu’en2011, moins de 15% des PME utilisent des outils detype “Cloud Computing”.

Quelles sont les raisons de cette frilosité?

◆ La sécurité

Pour nombre d’entrepreneurs, confier ses donnéesau Cloud c’est ouvrir une brèche dans la sécurisa-tion des données de l’entreprise.

Si ces craintes peuvent être compréhensibles, elles

LES PME BELGESSONT-ELLES PRÊTES POUR LE

CLOUD COMPUTING?

Du mail au CRM en passant par la gestion de projet et la création de présentations,la plupart des applications nécessaires à la gestion efficace d’une entreprise dis-posent de versions en ligne accessibles à partir d’un simple navigateur (Firefox,Google Chrome, Internet Explorer, Safari, ).

Les avantages liés à l’utilisation de ces applications de Cloud Computing sont nombreux.

2

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:02 Page8

Support TIC N° 10 | Décembre 2011 9

ne résistent pas à une analyse de la réalité. Biensouvent, les PME disposent de systèmes de sau-vegardes de leurs données incomplets ou carré-ment défaillants.

Dans la plupart des PME de moins de 10 per-sonnes, une panne de serveur se solde par un mi-nimum de 4 heures d’inaccessibilité à tout oupartie des données.

A titre de comparaison, le Service Level Agreementde Google pour sa solution Google Apps for Busi-ness est de 99,9%. Cela signifie, en pratique, queGoogle garantit l’accessibilité à ses services 999minutes sur mille.

En réalité, en 2010, leur niveau de service fut de99,984% !!!

Les acteurs majeurs du Cloud (Google, Salesforce,Microsoft, …) répondent aux plus hauts standardsde l’industrie en matière de sécurisation de leursinfrastructures.

◆ La confidentialité

Confier mes données au Cloud c’est risquer de lesvoir apparaître sur Facebook ou lors d’une re-cherche sur Google.

Cette idée est incroyablement répandue parmi leschefs d’entreprise.

Pourtant, encore une fois, les solutions profession-nelles proposées en ligne disposent de systèmesde sécurité qu’aucune PME n’a les moyens demettre en place au niveau local.

◆ Le manque de ressources(budget, temps, personnel)

Mettre en place une nouvelle solution, quellequ’elle soit, réclame toujours, au minimum 2 desressources suivantes: énergie, temps, budget, per-sonnel.

Constamment au four et au moulin, les dirigeantsde PME ont beaucoup de mal à rompre le rythmesoutenu de leurs journées pour faire le premier pasnécessaire à la mise en place de nouveaux pro-cessus de fonctionnement.

◆ L’ignorance des solutions proposées

Mais un des points les plus étonnants qui expliquela frilosité face aux solutions de Cloud Computing,c’est simplement que bon nombre de dirigeantsde PME ne connaissent même pas ces solutions.

Si l’expression “Cloud computing” est connue, laréalité qu’elle recouvre reste trop souvent opaque.Les chefs d’entreprise ignorent purement et simple-ment les solutions qui sont à leurs disposition.

Quelles solutions?

Un accent particulier doit donc être mis pour promou-voir les outils de Cloud Computing auprès des entre-prises.

Cet effort doit venir à la fois du secteur public, dumonde académique et des acteurs du secteur.

Les initiatives intensives en la matière de Technofutur,de l’EFPME ou du Microsoft Innovation Center méritentd’être applaudies et encouragées le plus vivement qu’ilsoit.

On peut conclure en citant Birger Steen (vice-présidentworldwide SMB et distribution channel chez Microsoft):

Je pense que le Cloud Computing sera un changementintéressant, en particulier pour les petites entreprises.Dans le passé, seules les grandes entreprises pou-vaient mettre oeuvre des applications sophistiquéesde grande envergure (ERP, CRM, etc.), dont le dévelop-pement, la maintenance et la mise à jour sont trèscouteux. Une grande partie des capacités, des fonc-tionnalités et des usages de ces applications est dés-ormais à la portée des PME. On peut considérer quele cloud computing met les PME à ancrage plus localet les grandes entreprises mondiales sur un piedd'égalité.

Les PME belges ont à portée de clic des outils inouïspour améliorer leur fonctionnement, développer leurproductivité, réduire leurs coûts, dynamiser leurs rela-tions clients.

Il serait vraiment regrettable qu’elles passent à côté.

Olivier LoncinGérant de Jalons sprl, spécialiste du Cloud Computing

et Google Apps Authorized Reseler.www.jalons.be

Quelques références

Google Apps: www.google.com/appsMicrosoft Innovation Center: www.mic-belgique.beSalesforces (CRM): www.salesforce.comMailchimp (emailing): www.mailchimp.comWetransfer (transfert de fichiers): www.wetransfer.comiCloud: www.icloud.com

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:03 Page9

Support TIC N° 10 | Décembre 201110

Le manque de maîtrise augmente les risques tels quefuite, maigre apport de preuves en cas de litige,manque de traçabilité ou de validation avant diffu-sion. Les contraintes réglementaires se complexifientpour assurer cette maîtrise. La croissance du nombrede normalisations encourage les entreprises à repen-ser leur manière de fonctionner à cet égard.

La maîtrise des flux d’information s’impose

aux entreprises

L’information est un vecteur de développement du sa-voir et du savoir-faire. Elle se matérialise par les élé-ments constitutifs de son existence tels que sa forme,son contexte, son contenu,… 

La gouvernance est l’ensemble de lois, processus, ré-glementations,… influant la manière dont une entre-prise est administrée. La gouvernance se réfère à unhaut niveau de contrôle des politiques assurant laconformité des lignes de conduite. Une gouvernancerigoureuse est primordiale pour certifier la qualité desinformations utilisées et partagées par l’entreprise.

La gouvernance de l’information acquiert une légiti-mité grâce aux évolutions :

◆ Techniques permettant de gérer indépendam-ment des données et des documents

◆ Des réglementations imposant aux organisationsde mieux maîtriser les flux d’un point de vue tra-çabilité et intégrité

◆ Du marché et des clients de plus en plus exi-geants, à l’égard de toute entreprise soucieusede valoriser son image et de rester concurren-tielle.

La gouvernance de l’information est source de meil-leure capacité d’anticipation et de réaction. Elles’inscrit dans les politiques de prévention de litigeset se caractérise par le bon usage de l’informationassuré par le contrôle interne. La gouvernance aideles responsables (au niveau exécutif ou au niveaumétier) à apprécier les risques avec lesquels ils doi-vent composer.

Un risque est un danger éventuel inhérent à une si-tuation ou une activité. La gestion des risques ren-voie à l’habileté de l’organisation à évaluer etmaîtriser les risques qui pèsent sur ses actifs. Au-delà de la possibilité de commettre et devoir réparerdes infractions, le non-respect des règles peut alté-rer la relation client ou déstabiliser ses collabora-teurs.

Les entreprises sont amenées à s’assurer de laconformité de leurs décisions et responsabiliser sesdifférents acteurs. Ces décisions s’appuient sur lesinformations produites et échangées dans les es-paces collaboratifs. Tout utilisateur devrait être res-ponsable de son information et des outils qui lui sontnécessaires pour la manipuler. Non sensibilisé, ilpeut risquer d’altérer l’intégrité d’un document ou nepas respecter la confidentialité.

Dans ce contexte de croissance exponentielle de l’in-formation, les entreprises cherchent une manièred’en simplifier la gouvernance, la gestion du risqueet la conformité. Elles peuvent tirer profit de la tech-nologie afin de minimiser la charge de travail manuel.En associant bonnes pratiques et nouvelles techno-logies, les entreprises permettent un accès perfor-

LE SAAS AU SERVICE DE LAGOUVERNANCE DE L’INFORMATION

Dans un contexte d’explosion des volumes et demultiplication des sources de données, la crois-sance du nombre de documents créés ou reçus

par les entreprises est exponentielle. Des sec-teurs d’information se retrouvent parfois incontrô-lés ; des documents reliés peuvent être sauvés surdifférents serveurs, PC ou Smartphones au seinde systèmes de gestion documentaire, de messa-geries, de réseaux sociaux ou d’applications mé-tiers. La difficulté de maîtriser une telle massed’informations est réelle.

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:03 Page10

Support TIC N° 10 | Décembre 2011 11

mant et sécurisé aux documents essentiels à leursactivités.

Les TIC au service de la gouvernance de

l’information

Des outils intégrés assurent le niveau attendu demaîtrise de l’information, permettant de garantir :

◆ Archivage et disponibilité: les documents sontaccessibles et peuvent être retrouvés 

◆ Intégrité: les documents sont exacts et entiers 

◆ Transparence et traçabilité: les versions succes-sives de documents et les processus de valida-tion sont disponibles. Une organisation saitquand et par qui l’information est créée, approu-vée, modifiée, archivée,… 

◆ Sécurité et confidentialité : seules les personnesautorisées ont accès aux documents.

Des outils collaboratifs intégrés aident à maîtriserses emails et ses documents en permettant de gérerleurs validations, suivi et classement. Ils sont utilesaux entreprises souhaitant sécuriser l’information en-voyée aux clients ou partenaires.

Des modules intégrés gèrent :

◆ Les flux d’approbations

◆ D’emails entrants et sortants

◆ Liés aux procédures métiers

◆ Le classement et le partage de documents ca-pitaux pour l’entreprise

◆ Le routage des emails entrants vers les bonnespersonnes.

Ces outils sont disponibles en mode SAAS. Les béné-ficiaires des applications ne doivent plus gérer de

lourdes infrastructures (installation, back-up,…), ne doi-vent plus nécessairement acheter de licences et peuventpayer l’utilisation en fonction d’une consommation ef-fective. Les utilisateurs bénéficient d’Internet pour seconnecter à leurs applications à tout moment et à partirde différents types de terminaux fixes ou mobiles.

En optant pour le mode SAAS :

➜ Les éditeurs de logiciels ne développent plus demanière spécifique pour chaque client mais mu-tualisent l’expérience au bénéfice de tous les utili-sateurs

➜ L’entreprise :

◆ réduit ses dépenses en investissement IT

◆ opte pour un hébergement sécurisé

◆ peut bénéficier d’un déploiement quasi immé-diat.

Une politique de gouvernance combinée à l’utili-sation d’un logiciel intégré de gestion documen-taire :

◆ Orchestre personnes, processus et technolo-gies 

◆ Favorise la collaboration et la mutualisationdu savoir 

◆ Augmente la conformité aux règlements  

◆ Alerte tout responsable de l’existence derisques

◆ Garantit la qualité des données tout au longde leur cycle de vie.

Delphine HEUREUXDynamics Flows

www.dynamicflows.be

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:03 Page11

Support TIC N° 10 | Décembre 201112

La Logithèque est actuellement composée de 9 logi-ciels qui offrent plusieurs fonctions :

◆ Création de sites web Pour maximiser la vi-sibilité de vos produits & services ; toucher denouveaux marchés ; vous distinguer de laconcurrence…

◆ deux logiciels efficaces et personnalisablespour créer un site Internet : GP|Easy ouJoomla

◆ un outil pour gérer un site de commerce enligne : Prestashop

◆ Gestion de la communication : Pour ren-forcer votre stratégie de communication; listerdes contacts, attirer de nouveaux prospects ; …

◆ Un outil permettant, en un simple clic desouris, l’envoi d’un message vocal interactifet/ou textuel à tous les contacts de votrebase de données clients ou prospects :Mémo Event

◆ un outil web 2.0 pour vos vidéos confé-rences : Big Blue Button

◆ Ou un logiciel de gestion de boites mails,contacts, agenda : Zarafa

◆ Circulation des flux d’information : Pourrenforcer les dispositifs de collaboration et coor-dination interne et externe; partager des infor-mations avec vos clients ; maitriser vos fluxd’informations…

◆ deux logiciels pour échanger des infos ougros dossiers facilement et rapidement avecvos fournisseurs ou clients sans rencontrerde problèmes  : Ajaxplorer ou Mediawiki

◆ un outil pour tenir un blog professionnel :WordPress

Les avantages de La Logithèque … des solutions simples & efficaces pour booster le business.◆ 9 outils en ligne et accessibles à partir de n’im-

porte quel ordinateur ;

◆ Gratuité de l’hébergement et des produits de base ;

◆ Facilité d’utilisation ;

◆ Outils puissants et hautement professionnels(Joomla, WordPress pour ne citer qu’eux) ;

◆ Logiciels utilisables au quotidien pour les socié-tés de tous secteurs d’activités ;

◆ En constante évolution : d’autres logiciels vien-dront se greffer au 9 premiers et ce, en fonctionde l’évolution du marché et des besoins avérésdes entrepreneurs rencontrés…

« La Logithèque » a été présentée le 13 décembredernier sur l’Aéropole de Gosselies, suite à ce sémi-naire, 9 ateliers pratiques en vue de la formation àces outils sont planifiés de janvier à juin 2012.

Vous souhaitez tester La logithèque ? Vous souhaitezconnaitre le planning des Ateliers Pratiques 2012 ?Vous voulez vous former à l’un des logiciels ?

http://logitheque.igretec.net/

[email protected]

Cette initiative est subventionnée par le FEDER et laRégion wallonne.

Dorothée JacquetIGRETEC - Service TIC

Une boîte à outils logiciels spécialement créée et

adaptée aux petites & moyennes entreprises afin

de les aider dans la gestion de leur quotidien.

C’est dans le cadre de ses actions de sensibilisation, d’apprentissageet d’aide à l’intégration des technologies de l’information et de lacommunication (TIC) qu’IGRETEC TIC propose ce nouveau projet pilotedont l’objectif est d’accroître la qualité de la communication interne

et externe des entreprises. Dans ce contexte, le Service TIC de l’intercommunale IGRETEC offre une bibliothèque,accessible via le Web, réunissant 9 logiciels pratiques, simples et gratuits facilitant la gestion, tant au niveaude la création de sites web, de la gestion de la communication que de la circulation des flux d’informationset ce en mettant en avant la règle des « anywhere - anytime - everywhere ».

LA LOGITHÈQUEJoomla Mediawiki Wordpress

Ajaxplorer Big Blue Button Zarafa

M

emo Event

Pre

stas

hop

GP i E

asy

Suite Applicative IGRETEC - TIC

Ma communication

m

es FL

UX D’

INFO

RMATIONS

Mon site web

Support-tic_layout-12-2011_V3_Mise en page 1 23/01/12 09:03 Page12