12
prêts pour la révolution de la ressource Ce document a été réalisé par un imprimeur éco-responsable sur du papier d‘origine certifiée. www.ready-for-the-resource-revolution.com

sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

prêts pour la révolution de la ressource

Ce document a été réalisé par un im

primeur éco-responsable

sur du papier d‘origine certifiée.

www.ready-for-the-resource-revolution.com

Page 2: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

la raréfaction des ressources naturelles est un défi qui nous mobilise et engage les générations futures

Aujourd’hui sur Terre, seuls 2,5 % de l’eau est douce. Demain, il s’agira d’assurer l’accès à une eau potable de qualité à 9 milliards d’êtres humains, mais aussi de garantir l’accès aux ressources en eau nécessaires pour le développement économique et industriel.Ce défi nous incite à adopter de nouveaux gestes, à modifier nos habitudes de consommation et à encourager la mise en œuvre de nouvelles solutions pour imaginer des ressources alternatives en eau.

Aujourd’hui, 50 % de la population est urbaine.Demain, avec 70 % de citadins, il s’agira d’imaginer ensemble des territoires durables.Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes qui sauront faire face aux nouveaux enjeux de la gestion des ressources.

Aujourd’hui, 10 millions de tonnes de déchets sont produites toutes les 24 heures. Demain, il s’agira de leur donner une seconde vie.Il est indispensable de réinventer nos modes de production et d’innover pour transformer les déchets en matières premières secondaires et créer des nouvelles sources d’énergie.

nous sommes à l’aube de la révolution de la ressourceSUEZ environnement a accompagné les grandes évolutions sociétales du 19e siècle – l’hygiène publique – et au 20e siècle – le confort urbain. Aujourd’hui, nous voulons relever le défi de la révolution de la ressource. Cette révolution est :

circulaire car elle vise à générer et régénérer les ressources essentielles à la vie et à l’avenir, selon les principes de l’économie circulaire.

concrète car elle s’appuie sur des actions tangibles et innovantes mises en œuvre au service de la sécurisation de la ressource.

collaborative car elle engage tous ceux qui contribuent, chacun à leur échelle, à mieux gérer et sécuriser le futur de la ressource.

Page 3: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

prêts pour la révolution de la ressource

Page 4: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

Nous accélérons la transformation de nos métiers et de notre organisation en fédérant l’ensemble de nos activités sous une seule et même marque.

Cette marque unique, fruit d’une histoire commune de plus de 150 ans, exprime notre ambition et démontre notre engagement au service des ressources.

Dès aujourd’hui, SITA, Degrémont, Agbar, Aqualogy, Lyonnaise des Eaux, United Water, Ondeo Italia, Ondeo CZ, Ondeo Industrial Solutions, SAFEGE… et toutes les entreprises qui composent le groupe n’en font plus qu’une : SUEZ environnement.

Dès aujourd’hui, nos 80 000 collaborateurs se réunissent pour apporter à nos clients (collectivités, industriels et consommateurs), partenaires et parties prenantes, partout dans le monde, des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.

Page 5: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

un groupe de services et de solutions industrielles spécialisé dans la valorisation et la sécurisation des ressources

Page 6: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

1

3

4

Eau

Traitement de l‘eau

Consulting

Des métiers et des services de proximité, de l’exploitation d’usines et de réseaux, d’ingénierie sociale et environnementale jusqu’à la gestion de la relation clientèle.

Des solutions de gestion du grand cycle de l’eau : protection de la ressource et des milieux naturels, production d’eau potable, dépollution des eaux usées, gestion performante du patrimoine réseau et des solutions smart pour optimiser les usages et préserver durablement la ressource en eau.

Des solutions de traitement des eaux pour la production d’eau potable, le dessalement d’eau de mer, le traitement des boues, l’épuration et le recyclage des eaux usées pour assurer un accès durable à la ressource.

Des métiers de conception, construction, exploitation et financement d’usines et de systèmes de traitement d’eau.

Des solutions innovantes de consulting qui intègrent l’ensemble des dimensions techniques, économiques, environnementales et sociales pour l’aménagement durable des villes et des territoires et ainsi protéger la ressource.

Des métiers de conseil amont, de maîtrise d’œuvre des travaux, d’optimisation des investissements et de gestion des projets complexes pour optimiser les coûts et délais.

2 Recyclage & valorisation des déchetsDes solutions de gestion et de valorisation matière, énergétique et biologique de tous types de déchets pour produire de nouvelles ressources.

Des métiers de valorisation des déchets, depuis l’étude et le conseil, la collecte, le tri et le démantèlement, jusqu’au recyclage, la valorisation et la commercialisation de nouvelles ressources, et des services spécialisés sur sites et industriels.

Page 7: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

à travers le monde, 80 000 collaborateurs apportent au quotidien leur contribution à la révolution de la ressource

Page 8: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

À Roosendaal, nous produisons et commercialisions une énergie locale et renouvelablePays-Bas. L’usine de valorisation énergétique de ReEnergy est une référence majeure en matière d’économie circulaire. Avec une capacité de 336 000 tonnes par an, elle est en mesure de traiter les déchets de près de 2 millions d’habitants et de produire chaque année 256 000 MWh d’électricité (une production équivalente à la consommation électrique de 70 000 ménages) à destination des villes avoisinantes. De plus, elle fournit également de la chaleur résiduelle aux serres voisines et au système de chauffage urbain de la ville de Roosendaal.

À Bayonne et Middletown, nous répondons au défi du financement des infrastructures grâce à un nouveau modèle de gouvernanceÉtats-Unis. SOLUTIONSM est un partenariat public privé entre SUEZ environnement, le fonds d’investissement KKR et la municipalité qui vise à une modernisation et à une exploitation plus efficace des systèmes de traitement de l’eau ainsi que des investissements dans les infrastructures vétustes. SUEZ environnement apporte son savoir-faire, ses innovations et KKR sa capacité d’investissement de long terme. La municipalité est, quant à elle, allégée de sa dette, et bénéficie d’une meilleure stabilité financière. À Bayonne et à Middletown, ce sont respectivement 157 et 183 millions de dollars investis à travers ce nouveau type de partenariat dont l’originalité réside dans une stricte séparation entre la gestion des actifs et des activités d’exploitation tandis que les municipalités conservent la propriété des infrastructures.

À Mandalay, nous participons à l’émergence d’une ville durableMyanmar. Afin d’accompagner cette ville de plus d’1 million d’habitants dans sa démarche de développement durable, SUEZ environnement apporte sa vision et son expertise pour un projet de territoire intégrant l’ensemble des dynamiques de la ville. Les objectifs sont multiples : amélioration des services de l’eau, des déchets et des transports, optimisation de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale des services de la ville.

À Dunkerque, nous encourageons les comportements responsables et solidairesFrance. Tenant compte de la taille des foyers et de leurs revenus, Dunkerque a mis en œuvre auprès des 220 000 habitants de son agglomération un dispositif de tarification solidaire. Trois tranches de prix ont ainsi été mises en place en fonction des usages de l’eau, “essentielle”, “utile” et de “confort”, favorisant ainsi les économies d’eau. Ce dispositif pionnier fait l’objet d’un “observatoire éco-solidaire” qui associe habitants et collectivités, pour suivre le dispositif et l’efficacité des mesures.

Page 9: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

À Torremolinos, nous mettons des technologies avancées au service des eaux de baignadeEspagne. COWAMA (COastal WAter MAnagement) est une solution innovante d’aide à la décision qui permet d’anticiper la qualité des eaux de baignade afin d’optimiser leur gestion et de mieux informer les baigneurs. Cette solution, qui prépare la ville de demain aux risques environnementaux sur les eaux de baignade, permet d’identifier les éventuelles sources de pollution et peut, en cas de risque, en évaluer la nature et en estimer sa durée. Une application interactive “iBeach” informe alors les usagers en temps réel.

À Alger, nous allions défi technique et humain et transfert de savoir-faireAlgérie. Depuis 2006, 27 experts de SUEZ environnement accompagnent, à temps complet, les autorités locales d’Alger dans l’amélioration opérationnelle de leurs services d’eau et d’assainissement : assistance terrain, amélioration des pratiques managériales, maîtrise d’outils modernisés. Ce sont ainsi près de 150 000 jours de formation qui ont depuis été dispensés. Ce contrat “de management” prévoit également un transfert de compétences structuré, incarné par un outil digital d’évaluation et de best practices opérationnelles, WIKTI et une méthodologie d’accompagnement managérial, OPT.

À Shanghai, nous réduisons l’impact de l’industrie sur les ressources et contribuons à une meilleure qualité de vieChine. Au sein du Shanghai Chemical Industry Park (SCIP), plus grosse plateforme industrielle pétrochimique d’Asie qui s’étend sur près de 30 km², nous valorisons plus de 60 000 tonnes de déchets dangereux par an. Nous gérons l’ensemble du cycle de l’eau du parc et mettons en œuvre des solutions de pointe pour protéger les ressources. À travers la réutilisation des eaux usées industrielles, la valorisation des boues, la valorisation énergétique des déchets dangereux alimentant en vapeur les entreprises avoisinantes, nous contribuons à réduire de façon significative leur consommation d’énergie.

À Anvers, nous produisons 4 qualités de verre différentes et créons des matières premières secondaires à destination des grands industrielsBelgique. L’usine de recyclage de verre nouvelle génération High 5, conçue en partenariat avec SIBELCO, est la première usine au monde capable de séparer les flux entrants de verre en quatre qualités différentes. Grâce à la qualité unique du calcin fabriqué par High5, les verriers clients de l’usine augmentent significativement la part de verre recyclée dans leur production préservant ainsi les ressources naturelles minérales.

Page 10: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

À Paris, nous investissons dans la recherche sur la valorisation des plastiquesFrance. Afin de répondre aux besoins croissants des industriels, SUEZ environnement a inauguré Plast’Lab, un centre de recherche dédié au recyclage des plastiques. L’objectif : doubler notre production de plastiques recyclés en Europe d’ici 5 ans, contribuant ainsi à un enjeu économique et environnemental majeur. En effet, l’utilisation de plastiques recyclés diminue de 80 à 90 % la consommation d’énergie par rapport à l’utilisation de plastique vierge.

À El Teniente, nous répondons aux défis écologiques et économiques de l’industrie minièreChili. Avec près de 2 400 km de galeries souterraines, la plus grande mine d’extraction de cuivre au monde doit relever un défi de taille : réduire drastiquement la concentration de molybdène dans les eaux rejetées au milieu naturel tel qu’exigé par la nouvelle réglementation. SUEZ environnement a su y répondre grâce à une technologie fiable, Densadeg™, capable de traiter 2,5 m³ d’eau par seconde, pour une ressource préservée et des contraintes économiques respectées.

À Milan, nous protégeons la ressource en eau pour l’industrie du pétrole et du gazItalie. Pour répondre à l’enjeu majeur que représente la consommation d’eau dans l’industrie du raffinage des bruts lourds et extra-lourds, l’usine d’ENI se voit dotée d’une nouvelle boucle de réutilisation de ses eaux usées. Chaque année, ce sont 2,8 millions de m³ d’eau qui seront économisés, minimisant ainsi significativement l’impact environnemental mais aussi économique des procédés de l’usine.

À Melbourne, nous garantissons une ressource alternative et durable en eau Australie. Notre technologie du dessalement par osmose inverse de l’usine de Wonthaggi permet de traiter 450 000 m³ d’eau par jour à partir d’eau de mer, procurant ainsi une source d’eau potable alternative pour 4,25 millions d’habitants. Cette usine, la plus grande de l’hémisphère Sud, garantit ainsi aux populations et aux industriels de la région un approvisionnement durable dans une région soumise à de forts épisodes de stress hydrique.

À Och Kristianstad, nous transformons les déchets agroalimentaires en biogazSuède. La technologie Bio Simplex permet de traiter toutes sortes de déchets alimentaires. Après valorisation par méthanisation, ils sont utilisés pour enrichir les sols ou produire de l’énergie renouvelable (biogaz). Ce procédé, qui permet de produire près de 8 000 litres d’essence par 100 tonnes de bio-déchets valorisés participe à l’objectif suédois de 40 % de déchets, ménagers ou issus de magasins et de restaurants, valorisés à horizon 2015.

Page 11: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

323 000clients industriels et commerciaux

80 000collaborateurs

74 000 000d’euros investis en R&D au service de la ressource

65 000 000de personnes bénéficiant des services d’assainissement

70pays

Page 12: sur du papier d‘origine certifiée. Ce document a été ... · Les villes doivent devenir des espaces de création de richesse partagée : des villes communicantes et intelligentes

92 000 000de personnes desservies en eau potable

10 000 000de personnes desservies en eau potable provenant d’eau de mer dessalée

14 000 000de tonnes de déchets valorisés

5 138GWh d’énergie produits chaque année dans le monde grâce aux déchets