3
© 2006. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés J. Traumatol. Sport 2006, 23, 254-256 Cas clinique Syndrome du ressaut du biceps fémoral au genou À propos de deux cas bilatéraux et revue de la littérature G. BIETTE, E. ROLLAND, Y. CATONNÉ Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 87 boulevard de l’Hôpital 75013 Université Paris VI, Paris. Introduction Les ressauts tendineux se rencontrent fréquem- ment, en particulier chez le sportif, et constituent une pathologie bien décrite au niveau de nom- breuses articulations comme la hanche, la cheville, l’épaule ou le coude. En revanche, ils ont rare- ment été signalés au niveau du genou et en par- ticulier sur la terminaison du biceps femoris. Sept cas dont 6 bilatéraux sont rapportés dans la littérature. Nous rapportons ici notre expérience à propos de 2 cas bilatéraux dont l’un a été traité médicalement et l’autre chirurgicalement. Cas cliniques Nous rapportons le cas de 2 patients suivis dans le service ayant tous deux un ressaut bilatéral au niveau de la terminaison du biceps femoris. Le premier, un homme de 27 ans, triathlète de niveau national et éducateur sportif, présentait un ressaut bilatéral qui apparaissait vers 120° de flexion du genou. Il n’était gêné qu’à la pratique sportive et, sur les trois disciplines, uniquement lors de la course à pied. Cliniquement on observait très bien une termi- naison anormalement antérieure du biceps femoris (figure 1). L’imagerie a confirmé l’existence d’une inser- tion très antérieure du faisceau antéro-latéral du tendon terminal du biceps femoris (figure 2). Le traitement conservateur et une période de plusieurs mois d’arrêt sportif à haut niveau pour d’autres raisons ont rendu ce ressaut indolore. À 3 ans de recul, il restait asymptomatique et avait repris la compétition à son niveau anté- rieur. Correspondance : G BIETTE, voir adresse ci-dessus. e-mail : [email protected] 3 2 1 FIG. 1. — Terminaison anormalement antérieure du biceps femoris (1 er patient) ; 1 : tendon bicipital ; 2 : tête fibulaire. FIG. 2. — Échographie genou en flexion après ressaut (1 er patient).1 : tendon bicipital ; 2 : tête fibulaire ; 3 : lig. collatéral fibulaire. 1 2

Syndrome du ressaut du biceps fémoral au genou

  • Upload
    y

  • View
    217

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Syndrome du ressaut du biceps fémoral au genou

© 2006. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

J. Traumatol. Sport

2006,

23

, 254-256

Cas clinique

Syndrome du ressaut du biceps fémoral au genou

À propos de deux cas bilatéraux et revue de la littérature

G. BIETTE, E. ROLLAND, Y. CATONNÉ

Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 87 boulevard de l’Hôpital 75013 Université Paris VI, Paris.

Introduction

Les ressauts tendineux se rencontrent fréquem-ment, en particulier chez le sportif, et constituentune pathologie bien décrite au niveau de nom-breuses articulations comme la hanche, la cheville,l’épaule ou le coude. En revanche, ils ont rare-ment été signalés au niveau du genou et en par-ticulier sur la terminaison du biceps femoris.Sept cas dont 6 bilatéraux sont rapportés dans lalittérature. Nous rapportons ici notre expérience àpropos de 2 cas bilatéraux dont l’un a été traitémédicalement et l’autre chirurgicalement.

Cas cliniques

Nous rapportons le cas de 2 patients suivis dansle service ayant tous deux un ressaut bilatéral auniveau de la terminaison du biceps femoris.

Le premier, un homme de 27 ans, triathlète deniveau national et éducateur sportif, présentait unressaut bilatéral qui apparaissait vers 120

°

deflexion du genou. Il n’était gêné qu’à la pratiquesportive et, sur les trois disciplines, uniquementlors de la course à pied.

Cliniquement on observait très bien une termi-naison anormalement antérieure du biceps femoris

(figure 1)

.L’imagerie a confirmé l’existence d’une inser-

tion très antérieure du faisceau antéro-latéral dutendon terminal du biceps femoris

(figure 2)

.Le traitement conservateur et une période de

plusieurs mois d’arrêt sportif à haut niveau pourd’autres raisons ont rendu ce ressaut indolore.À 3 ans de recul, il restait asymptomatique etavait repris la compétition à son niveau anté-rieur.

Correspondance : G BIETTE, voir adresse ci-dessus. e-mail : [email protected]

3

2

1

FIG. 1. — Terminaison anormalement antérieure du biceps femoris (1er patient) ; 1 : tendon bicipital ; 2 : tête fibulaire.

FIG. 2. — Échographie genou en flexion après ressaut (1er patient).1 : tendon bicipital ; 2 : tête fibulaire ; 3 : lig. collatéral fibulaire.

1 2

Page 2: Syndrome du ressaut du biceps fémoral au genou

Vol. 23, n° 4, 2006 SYNDROME DU RESSAUT DU BICEPS FÉMORAL AU GENOU

255

Le second patient, jeune cycliste de niveaunational, présentait des gonalgies mécaniquesapparaissant après plusieurs kilomètres de coursele forçant à limiter son effort. Cliniquement, onretrouvait un ressaut bilatéral de la terminaisondu biceps femoris qui apparaissait vers 120-130°de flexion du genou. De nouveau, la terminaisonsemblait se faire anormalement en avant de la têtefibulaire. Malgré la kinésithérapie, l’améliorationdu geste technique et le traitement médical bienconduit et le ressaut persistait et redevenait dou-loureux lors d’efforts intenses prolongés. Nousl’avons donc opéré des deux côtés à un an d’inter-valle. À chaque fois nous avons retrouvé une in-sertion très antérieure du faisceau antéro-latéraldu tendon terminal du biceps femoris

(figure 3)

.Le traitement chirurgical a consisté uniquement àun geste sur les parties molles afin de stabiliser lefaisceau antéro-latéral du tendon terminal du bi-ceps femoris. À 2 ans de recul d’un côté et plusd’un an de l’autre, le ressaut était inexistant et lepatient avait pu reprendre la compétition aumême niveau.

Discussion

L’insertion terminale du biceps femoris estcomplexe. Elle se fait principalement par deuxfaisceaux, postéro-latéral et antéro-latéral surl’apex de la tête fibulaire cernant l’insertion dis-tale du ligament collatéral fibulaire [9]

(figure 4).

Le faisceau antéro-latéral se termine égalementsur la partie adjacente du tibia sur le tubercule in-fra-condylaire de Gerdy. S’en détache une expan-

sion aponévrotique qui va se terminer au bordpostérieur du tractus ilio-tibial.

Les dernières études sur la prédominance del’une de ces insertions sont contradictoires. Ainsi,Terry

[10] décrit l’insertion fibulaire comme pré-dominante alors que pour Marshal [8], à l’inverse,c’est l’insertion sur le tubercule infra-condylairede Gerdy qui est la principale.

La revue de la littérature retrouve 7 cas [1-7].Tous sont bilatéraux [1, 2, 4-7] sauf un qui estpost-traumatique [3]. Dans 3 cas (dont le post-traumatique) il s’agissait de footballeurs [1, 3, 6]dans 1 cas d’un coureur de fond [7] et dans 3 casce n’était pas précisé [2, 4, 5].

Le degré de flexion du genou nécessaire à l’ap-parition du ressaut n’est jamais précisé. Dans les2 cas que nous rapportons, il survient entre 120° et130°. Or, pour la course à pied, un tel degré deflexion n’est pas utilisé. Il en est de même pour lecyclisme sur route. Nous n’avons pas d’explicationsur ce sujet.

Sur les 7 cas de la littérature, deux ne présen-taient pas une terminaison anormalement anté-rieure du biceps fémoral. Le cas post-traumatique[3] et un patient pour qui le ressaut était la consé-quence d’une tête fibulaire anormalement déve-loppée [1]. Sur les 5 anomalies d’insertion, 4étaient liées à une insertion anormalement anté-rieure du faisceau antéro-latéral sur le tibia [2, 4-6] et la dernière était liée à une insertion trèsantérieure sur la tête de la fibula de ce même fais-ceau [7].

FIG. 3. — Terminaison anormalement antérieure du faisceau antéro-latéral du tendon terminal du biceps femoris

(2e patient) 1 : faisceau antéro-latéral ; 2 : faisceau postéro-latéral ; 3 : lig. collatéral fibulaire. FIG. 4. — Terminaison du biceps femoris sur la tête fibulaire.

Page 3: Syndrome du ressaut du biceps fémoral au genou

256

G. BIETTE et al. J. Traumatol. Sport

Tous les cas rapportés ont été opérés aprèséchec du traitement médical sans que celui-cisoit bien précisé. Les techniques chirurgicalesemployées ont été très variables : 3 cas de résec-tion partielle de la tête fibulaire [1, 2, 6], 2 casde section tendineuse avec réinsertion transfibu-laire [3, 4] et 2 cas de réinsertion plus posté-rieure sur la tête fibulaire. Un seul cas a dû êtrerepris pour résection insuffisante de la tête fibu-laire. Tous les patients ont été guéris de leur res-saut et ont repris leur activité sportive au niveauantérieur.

Conclusion

Le ressaut du biceps fémoral au genou est unepathologie rare, le plus souvent secondaire àune insertion distale anormalement antérieureque ce soit sur la fibula ou sur le tibia. Son inci-dence est très certainement sous-évaluée du faitde sa méconnaissance et il faut l’évoquer devantdes douleurs latérales du genou à l’effort, enparticulier chez les jeunes athlètes. En effet, ilsemble que cette pathologie touche essentielle-ment cette population aux exigences physiquesimportantes et, en cas d’échec du traitementmédical, le traitement chirurgical donne debons résultats.

RÉFÉRENCES

[1] B

ACH

BR, M

INIHANE

K. Subluxating biceps femoristendon: an unusual case of lateral knee pain in a soc-cer athlete.

Am J Sports Med

2001;

29

: 93-5.[2] B

AGCHI

K, G

RELSAMER

RP. Partial fibular head re-section for bilateral snapping biceps femoris tendon.

Orthopedics

2003;

26

: 1147-9.[3] B

ANSAL

R, T

AYOR

C, Pimpalnerkar AL. Snappingknee: An unusual biceps femoris tendon injury.

Knee.

2005;

12

: 458-60.[4] H

ERNANDEZ

JA, R

UIS

M, N

OONAN

KJ. Snapping kneefrom anomalous biceps femoris tendon insertion: acase report.

Iowa Orthop J

1996;

16

: 161-3.[5] K

ISSENBERTH

MJ, W

ILCKENS

JH. The snapping bi-ceps femoris tendon.

Am J Knee Surg

2000;

13

: 25-8.[6] K

RISTENSEN

G, N

IELSEN

K, B

LYME

PJ. Snapping kneefrom biceps femoris tendon. A case report.

Acta Or-thop Scand

1989;

60

: 621.[7] L

OKIEC

F, V

ELKES

S, S

CHINDLER

A, P

RITSCH

M. Thesnapping biceps femoris syndrome.

Clin Orthop

1992;

283

: 205-6.[8] M

ARSHALL

JL, G

IRGIS

FG, Z

ELKO

RR. The bicepsfemoris tendon and its functional significance.

J BoneJoint Surg

1972;

54 A

: 1444-50.[9] P

OIRIER

P, C

HARPY

A, N

ICOLAS

A. Traité d’anato-mie humaine. Ed Masson, 1911 ; tome I : 540-4.

[10] T

ERRY

GC, L

APRADE

RF. The biceps femoris musclecomplex at the knee. Its anatomy and injury patternsassociated with acute anterolateral-anteromedial ro-tatory instability.

Am J Sports Med

1996;

24

:2-8.