12
C’est reparti pour une nouvelle édition des Enfantillages ! Les enfants, soyez présents aux cinq rendez-vous toujours proposés à la Prairigolote, au cœur du Parc de Moine (lire p. 6 et 7). © Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC - juin 2015- illustrations : M. Guillez - Licences 1-1059206 - 2. 144841 - 3.144842 N°379 - Du 1 er au 7 juillet 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Ad Dekkers, plasticien néerlandais Quoi de neuf ? Lire p. 2 Initiative Lire p. 9 PC Gym : belles performances au Puy-Saint-Bonnet La vie du territoire… dans nos communes Lire p. 4 et 5 La Nuit des Églises à La Séguinière Marché Public Lire p. 3 Annonce Le Choletais séduit Association Cholet Langues Synergences économie Lire p. 3 © Ad Dekkers, Zwart relief met witte blokken, 1965 © D. R.

Synergences hebdo n°379

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°379 - Du 1er au 7 juillet 2015

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°379

C’est reparti pour une nouvelle édition des Enfantillages ! Les enfants, soyez présents aux cinq rendez-vous toujours proposés à la Prairigolote, au cœur du Parc de Moine (lire p. 6 et 7).©

Dir

ecti

on d

e la

Com

mun

icat

ion

- Vill

e de

Cho

let /

CA

C -

juin

201

5- il

lust

rati

ons

: M. G

uille

z - L

icen

ces

1-10

5920

6 - 2

. 144

841

- 3.1

4484

2

N°379 - Du 1er au 7 juillet 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Ad Dekkers, plasticien néerlandais

Quoi de neuf ?Lire p. 2

InitiativeLire p. 9

PC Gym : belles performancesau Puy-Saint-Bonnet

La vie du territoire…

dans nos communesLire p. 4 et 5

La Nuit des Églisesà La Séguinière

Marché PublicLire p. 3

Annonce

Le Choletais séduit

Association Cholet Langues

Synergences économieLire p. 3

© Ad Dekkers, Zwart relief met witte blokken, 1965

© D

. R.

Page 2: Synergences hebdo n°379

2 N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t eConservatoire : inscriptionsLes dossiers d’inscription sont à retirer dès maintenant au Conservatoire ou à télécharger sur www.cholet.fr. Les dossiers complétés seront à dépo-ser à la scolarité du Conservatoire à compter du lundi 24 août et jusqu’au samedi 5 septembre aux horaires sui-vants : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, ainsi que le samedi de 8 h 30 à 12 h. Les choix de cours seront traités par ordre d’arrivée et pris en compte dans la limite des places disponibles.Des séances de découverte gratuites seront proposées la première semaine de septembre au Conservatoire et dans les communes de l’aggloméra-tion. Infos : Espace Saint-Louis,5 rue Tournerit à CholetTél. : 02 44 09 26 00 (choix 1)

Créateurs/repreneurs : des réunions durant l’été À l’heure des congés d’été, l’antenne de Cholet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire (CMA 49) poursuit ses réunions mensuelles à destination des personnes portant un projet de création ou de reprise d’entreprise artisanale. Ces réunions gratuites se déroulent à l’antenne de Cholet, située à la Novathèque, 5 bd Pierre Lecoq, de 14 h 30 à 17 h.

À chacune d’elles, les personnes pour-ront être reçues individuellement par un conseiller de la CMA 49.Rendez-vous les vendredi 10 et lundi 27 juillet et le lundi 31 août.Infos et inscriptions : antenne de Cholet au 02 41 62 64 87ou [email protected]

Gestion des déchetsLa collecte des déchets ménagers et assimilés ne sera pas assurée par le service Gestion des Déchets de la Communauté d’Agglomération du Choletais le mardi 14 juillet prochain. En raison de ce jour férié, l’organisa-tion des tournées de cette semaine sera retardée de 24 heures, en déca-lant le ramassage d’une journée et ceci jusqu’au samedi inclus.De plus, les deux déchèteries de Cho-let (Blanchardière et Cormier) seront également fermées aux usagers ce même jour.Infos au 0 800 97 49 49(n° vert appel gratuit)

Bois d’Ouin :ouverture d’une MAMUne nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) ouvre ses portes en octobre prochain, au Bois d’Ouin à Cholet. Prenez vite contact avec Cla-risse Guichard et Sandrine Godineau, respectivement au 06 50 16 32 82 et au 06 64 84 15 98

Depuis le samedi 20 juin dernier et jusqu’au dimanche 29 no-vembre prochain, le Musée d’Art et d’Histoire de Cholet accueille une exposition du peintre néer-landais Ad Dekkers dont l’œuvre s’attache principalement au dé-pouillement. Une exposition où selon lui, «la majeure partie du processus est laissée à l’imagina-tion du spectateur (…)».

Adrian Dekkers est un peintre néer-landais dont le bref, mais intense, parcours artistique est marqué par le dépouillement des œuvres.Né en 1938, il a une vingtaine d’an-nées lorsqu’il réalise ses premières œuvres. Il développe une production abondante et originale sur une quin-zaine d’années jusqu’à sa mort en 1974. Parti d’une figuration qui trans-met de la réalité une vision construite, il évolue vers un art abstrait qui éli-mine, les uns après les autres, les éléments jugés non nécessaires pour rendre compte de la notion d’espace de la manière la plus concrète qui soit.Il produit des reliefs, des sculptures, des œuvres en papier et des dessins exploitant les innombrables possi-bilités qu’offrent la forme, la couleur, le trait et la lumière au service de la mise en valeur de l’espace. Ce faisant, il recherche une réalité dépouillée des artifices de l’illusion.

Il est en quête de l’essentiel.L’exposition présente des œuvres principalement issues de la collec-tion particulière du fils de l’artiste. Ces pièces, la plupart inédites en France, jalonnent son parcours artistique et prennent la forme de toiles ou des-sins, de petits ou grands formats.La scénographie retenue est volontai-rement minimaliste : des murs blancs, une lumière faisant ressortir la finesse des lignes et la force des volumes. Faire réagir, attiser la curiosité, jouer avec les sens, ce dispositif surprendra les visiteurs.

Des visites guidées de l’exposition sont proposées le mercredi 15 juillet et les mercredis 5 et 26 août, à 15 h.

Infos :Musée d’Art et d’Histoire27 avenue de l’Abreuvoir à CholetTél. : 02 72 77 23 [email protected]

Horaires d’ouverture :Du mercredi au lundi et les jours fériés (sauf 1er/01, 1er/05, 25/12) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hLe dimanche de 14 h à 18 h

Tarifs : 3,25 € (plein tarif ), 1,80 € (tarif réduit), gratuité pour les scolaires, les étudiants et les enseignants en activité.

Ad Dekkers (1938-1974) ou l'art du dépouillement

Le vendredi 19 juin dernier à Jal-lais, la Mission Locale du Chole-tais a tenu son Assemblée Géné-rale. Ce fut l’occasion de célébrer ses 20 ans d’engagement pour la réussite des jeunes à travers un spectacle proposé par ces der-niers.

Comme Synergences hebdo l’avait évoqué dans son N°369, «Tous les jeunes ont de l’avenir !». À travers ces mots s’illustre le rôle de la Mission Lo-cale du Choletais (MLC), dont l’action vise à répondre aux questions des

16-25 ans en matière d’emploi, de for-mation, mais aussi de santé, de loge-ment, de citoyenneté, de mobilité… par le biais de l’accueil, de l’écoute, de l’accompagnement, et grâce à nombre de dispositifs, d’aides, de contrats… À l’occasion des 20 ans de la MLC, son bureau a souhaité que lors de son Assemblée Générale (le vendredi 19 juin dernier), cette manifestation se termine par un temps festif animé par les jeunes suivis. Un appel a donc été lancé auprès de l’ensemble des jeunes…

«Une vingtaine de jeunes s’est mani-festée. Cependant, au regard de l’engagement et des disponibilités de chacun, un groupe d’une dizaine de jeunes s’est finalement investi durant un mois et demi sur le projet de spec-tacle…» indique Laetitia Cousseau, chargée d’information et de com-munication, poursuivant : «Un enga-gement important puisqu’ils se sont réunis à raison de deux à trois jours par semaine. Certains parce qu’ils ont un talent (chant, danse…), et d’autres parce qu’ils avaient l’envie de partici-per à un projet collectif, de rencontrer d’autres jeunes… Les rencontres se déroulaient à la Mission Locale du Choletais ou au Jardin de Verre qui les a accueillis chaleureusement.» Ainsi, le vendredi 19 juin dernier, un spectacle d’une dizaine de chansons ponctué des portraits de chaque par-ticipant en langage des signes, en coréen, par le biais de la danse ou de l’art de jongler… a permis de montrer aux participants que les jeunes ont réellement beaucoup de talents…

Infos : Mission Locale du Choletais48 rue des Bons Enfants à CholetTél. : 02 41 49 81 00www.missionlocaleducholetais.org

La Mission Locale fête ses 20 ans !

Le mercredi 17 juin dernier se te-nait la 8e cérémonie des Trophées de l’hospitalisation privée au siège du Comité National Olym-pique et Sportif Français (CNOSF) à Paris. Vingt-deux cliniques in-novantes et engagées en faveur de l’excellence médicale, de la qualité et de la sécurité des soins, de l’innovation et du bien-être du personnel et des patients, ont été distinguées. Concourant pour la première fois en catégorie «médi-cale», la Polyclinique du Parc de Cholet apparaît au palmarès des Coups de cœur des jurys des dif-férents trophées. Au regard des 130 candidatures qui avaient été déposées, cette distinction est à souligner.

Voici une remise de trophée dont se souviendra longtemps l’équipe qui accompagnait Denis Baudinaud, di-recteur général de la Polyclinique du Parc, très émue et très fière de cette distinction (cf photo p. 12).

Coup de Cœur

Pour un coup d’essai c’est un coup

de maître, car être retenue parmi 130 dossiers déposés par quasi autant de cliniques et d’hôpitaux privés, s’appa-rente comme un exploit si l’on devait employer le vocabulaire des lieux qui accueillaient tous les représentants des établissements de santé nomi-nés et récompensés sous l’œil de la statue du baron Pierre de Coubertin et à l’ombre des tribunes du stade Charléty.La maternité de la Polyclinique du Parc s’est donc distinguée pour son initiative axée sur «La musique, une nouveauté dans l’accompagnement périnatal». «Prévenir les troubles de la relation mère-enfant est une préoccupation majeure pour une maternité» rappelle le docteur Pierre Radanne, gynécologue-obstétricien. Et «la musique peut en l’occurrence se révéler un précieux allié» souligne Maria Le Dentu, musicothérapeute en charge du développement de ce programme.

ApproChe individuelle

«La musicothérapie complète l’ac-compagnement déjà proposé dans la prise en charge globale des patientes avant, pendant et après l’accouche-ment» explique Laurence Botton, puéricultrice responsable du ser-vice maternité. «Au cours de chaque séance d’écoute musicale, la future maman peut ainsi écouter au casque des courbes musicales apaisantes ou dynamisantes afin de bénéficier

d’une enveloppe sonore rassurante, en lien avec son histoire musicale» détaille Maria Le Dentu, enthousiaste. Ainsi, cette approche est proposée tel un soin individuel à part entière en collaboration avec le personnel soignant. «Destinée aux patientes qui relèvent d’une situation de vulnéra-bilité préalable ou vécue en situation d’urgence, telle qu’une hospitalisa-tion prénatale, une césarienne, une douleur particulière, la musicothé-rapie leur permet soit de bénéficier d’une sensation de détente soit de tisser un lien privilégié avec l’enfant. Ce repérage permet de proposer un accompagnement personnalisé au plus proche des attentes et besoins de la mère en devenir» commentent Maria Le Dentu et Marie-Laure Pichot, sage-femme responsable des salles de naissances. «Cette distinction est un encourage-ment pour continuer à porter fière-ment vos valeurs, à savoir l’accueil de tous, la culture du patient, la res-ponsabilité et la recherche de l’excel-lence», tels ont été les propos tenus par Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée qui regroupe près de 1 000 cliniques et hôpitaux privés.

Infos : Polyclinique du ParcPôle maternitéPréparation à la naissanceTél. : 02 41 63 46 [email protected]

Coup de cœur pour la maternité de la Polyclinique du ParcLa musique, une nouveauté dans l’accompagnement périnatal

De g. à dr. : Amélie Shimchelevitz, Anaëlle Merlaud, Sarah Briatte, Jordan Lechat, Sabrina Vieira, Alexis Roussel et Marie Rivereau.

Page 3: Synergences hebdo n°379

3N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint BonaventureBP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président,F-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Acquisition du mobilier et du matériel pour l’ÉHPAD, éco-quartier du Val de Moine à Cholet

Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) :- Lot n°1 : Mobilier du restaurant (minimum : 18 000 €, TTC maximum : 54 000 € TTC) ;- Lot n°2 : Mobilier salon d’animation - salle TV (minimum : 18 000 € TTC, maximum : 54 000 € TTC) ;- Lot n°3 : Lits et matelas (minimum : 96 000 € TTC, maximum : 180 000 € TTC) ;- Lot n°4 : Mobilier administratif (minimum : 60 000 € TTC, maximum : 120 000 € TTC) ;- Lot n°5 : Mobilier salles d’activité - salle de réunion (minimum : 36 000 € TTC, maximum : 72 000 € TTC) ;- Lot n°6 : Vaisselle et batterie de cuisine (minimum : 6 000 € TTC, maximum : 24 000 € TTC) ;- Lot n°7 : Électroménager (minimum : 4 800 € TTC, maximum : 19 200 € TTC) ;- Lot n°8 : Image, son (minimum : 4 800 € TTC, maximum : 19 200 € TTC) ;- Lot n°9 : Matériel de nettoyage (minimum : 4 800 €, TTC maximum : 19 200 € TTC) ;- Lot n°10 : Équipement de nettoyage (minimum : 3 600 € TTC, maximum : 10 800 € TTC) ;- Lot n°11 : Outillage (minimum : 12 000 € TTC, maximum : 48 000 € TTC) ;- Lot n°12 : Matériel de buanderie (minimum : 48 000 € TTC, maximum : 96 000 € TTC).

Durée du marché : marché à bons de commande passé pour une durée de 14 mois à compter de sa notification (prévue en novembre 2015).

Visites/échantillons : Pour les lots n°1, 2, 8 et 12, une visite est vivement conseillée et organisée aux dates suivantes : 30/06/2015 à 14 h, 09/07/2015 à 14 h, 27/08/2015 à 14 h.Des échantillons et essais sont à remettre pour certains lots (voir règlement de la consultation). Les variantes sont autorisées pour le lot n°3.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante :Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus)Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC15S0010. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : vendredi 4 septembre 2015 à 12 h 15Date d’envoi du présent avis : 19 juin 2015

Marché Public

Le samedi 27 juin dernier, à Tours, Damien Bibard, joueur de billard anglais licencié au club-billard de la Jeune France (JF), participait aux Championnats de France. Une première pour le billard an-glais pratiqué seulement depuis une année au sein de la section choletaise. Comme quoi la per-formance n’est pas une question d’âge et avec le billard, on ne croit pas si bien dire.

Le billard est accessible à tout le monde. «On peut commencer à tout âge et le billard est même à recom-mander à partir d’un certain âge. C’est un excellent exercice sur le plan médical en favorisant l’adresse, la concentration, l’anticipation. Ses bénéfices sont même avérés en cas

de maladie d’Alzheimer» ex-plique Michel Labatut, joueur et membre du bureau. De quoi démontrer combien le billard s’inscrit dans la dynamique du sport-santé mais aussi dans la dynamique de groupe.

vAriété et ConviviAlité

Venir jouer au billard favorise le lien social et d’autant plus

qu’il règne entre la soixantaine de licenciés «une entente amicale ; le monde du billard étant très convivial» mettent en avant Damien Bibard, joueur et membre du bureau, et Sébastien Morille, joueur (cf. photo). Quel que soit le type de billard pra-tiqué (français ou anglais), le niveau, «l’échange et le partage de conseils» sont de mise. Au club-billard de la JF, il est ainsi pro-posé du «billard français se jouant sur une table sans poche et avec trois billes» précise Michel Labatut. Une discipline dans laquelle quatre joueurs choletais viennent de se dis-tinguer. «Jean-Charles Aubry, Jacky Le Coent, Joël Piveteau et Denis Priou ont décroché, le 6 juin dernier à Sois-sons, la 2e place aux Championnats de France de 3-bandes. Une très belle

performance !» Du côté du billard anglais, les Choletais brillent aussi à l’image de Damien Bibard, unique représentant des Pays de la Loire aux Championnats de France 2015 et de six autres joueurs ayant disputé en mai la Coupe de France 2015. Pour autant, selon son souhait, on peut uniquement jouer en loisir.

déCouverte et seCtion jeune ouverte

Tout au long de l’année, le club-billard propose gratuitement un après-midi de découverte et ce, tant aux adultes qu’aux enfants. En effet, à compter de septembre, «nous accueillerons les jeunes âgés de moins de 14 ans». De plus, pour la première licence adulte ou jeune, le tarif est réduit de moitié, soit 125 € avec prêt de matériel. À l’heure du choix des activités pour la rentrée, ne cherchez plus et venez jouer au billard, discipline complète au sein d’une «famille» où prévalent l’entraide et le plaisir du jeu.

Infos : Club-billard - Association JF47 rue A. Darmaillacq à Cholet Tél. : 02 41 49 06 30

Le billard : l’activité de votre rentrée !La vie du territoire… à Cholet

Ce mois de juillet signe le démar-rage de travaux au sein de l’ave-nue Michelet. Précisions.

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) entreprend la réalisa-tion de travaux de renouvellement du réseau d’eau potable au niveau de l’avenue Michelet et du rond-point de Paris. La période du chantier s’échelonne de ces mois de juillet à octobre.

En conséquence, la circulation sera partiellement modifiée et des déviations seront mises en place en fonction de l’avance-ment des travaux. Le montant de cette opération s’élève à 180 000 €.

Infos : CAC - Direction de la Voi-rie et des Espaces publics Tél. : 02 72 77 20 90

Avenue Michelet : début de travaux

Le groupe Carrefour séduit par le CholetaisLa Communauté d’Agglomération du Cho-letais (CAC) propose sans relâche des solu-tions adaptées aux besoins des entreprises qui cherchent à s’implanter ou à s’agrandir. Carrefour en est un nouvel exemple.

La zone économique du Cormier couvre 190 hectares au sud-est de Cholet, à proximité immé-diate de l’A87 et accueille de nombreuses entre-prises de renom. «Le Cormier compte près de 170 entreprises pour plus de 4 000 emplois et démarre sa 5e extension, ce qui tend à prouver l’intérêt que suscite cette zone» rappelle Michel Champion, 1er adjoint au maire de Cholet et vice-président de la CAC en charge de l’Économie. «Sans la prévision de cette 5e tranche du Cormier, l’implantation de la plate-forme logistique du groupe Carrefour n’aurait jamais eu lieu» précise-t-il. «C’est ainsi que dès le premier contact avec le groupe Carrefour, la CAC a pu se positionner auprès du Comité d’Expansion Économique de Maine-et-Loire, partenaire économique histo-rique de la CAC, lorsque celui-ci l’a interrogé sur

ses disponibilités foncières. Lorsque le projet s’est confirmé sur le territoire de la CAC, non plus sur 12 mais sur 19 ha, c’est l’audace des élus qui s’est avérée décisive» détaille Michel Champion. Car pour loger le projet de plate-forme dans 19 ha rien n’aura été négligé en terme de solutions : «orienter le bâtiment sur différentes sections de la future zone, envisager l’acquisition d’un terrain privé pour atteindre la dimension foncière re-quise jusqu’à l’adjonction de 7 ha, déjà propriétés de la collectivité, effectuer le dévoiement de cette route pour permettre une entité foncière sans dis-continuité» résume l’élu.Les travaux de déplacement de la route ont démarré le 27 mai dernier. Ils consistent en la réalisation d’une nouvelle voirie avec la création d’un carrefour giratoire. Ces travaux sont réalisés hors circulation et doivent être finalisés à la fin de ce mois juillet. Les travaux de la plate-forme Carrefour pourront alors démarrer, le permis de construire portant sur la réalisation d’un bâti-ment logistique de 57 508 m² dont 54 000 m² d’exploitation (entrepôt, locaux techniques, so-

ciaux et de bureaux) sur un foncier de 191 435 m². Ils sont prévus jusqu’au 2e trimestre 2016.Ce bâtiment est destiné à accueillir une activité d’entreposage et de logistique. Les différentes étapes de l’activité exercée sur le site se décom-poseront comme suit : réception des produits avec un approvisionnement par poids lourds, stockage dans les différentes cellules, prépara-tion des commandes et expédition des produits par route. L’activité de l’établissement nécessi-tera le travail de plusieurs équipes chargées de la réception et du contrôle des marchandises, du stockage, de la préparation des commandes, du

contrôle des commandes et de l’expédition. Le personnel sera composé principalement de pré-parateurs de commandes et de caristes. Avec un taux de chômage autour de 7 %, tou-jours inférieur à ceux de la France, de la Région des Pays de la Loire et du Département, le ter-ritoire de la CAC confirme un dynamisme fort soutenu par des élus impliqués. «Et pour ne pas baisser en régime, la CAC prépare dès aujourd’hui les projets de demain et demeure plus que jamais une porte ouverte sur l’avenir» conclut Michel Champion.

Synergences économie©

D. R

.

Page 4: Synergences hebdo n°379

4 N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

© D

.R.

© D

.R.

La vie du territoire… dans nos communes

La saison 2014-2015 arrive à son terme avec de belles performances pour les gymnastes du Puy-Saint-Bonnet Cholet Gymnastique (PCG).

L’année a débuté avec l’arrivée de deux nouveaux entraîneurs qui ont complé-té l’équipe des trois entraîneurs déjà à l’œuvre. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de développer le potentiel des gymnastes. Lors des différents championnats, le club a remporté des titres grâce à de beaux passages de gymnastes engagés dans les compétitions.

À noter la participation cette année à la Coupe de l’Anjou, compétition à laquelle l’équipe Gymnastique Athlétique Fémi-nine a terminé 4e et l’équipe Gymnas-tiques Athlétique Masculine 5e.Pour découvrir le club et la gymnastique qui s’y pratique, des séances de décou-verte seront proposées en septembre et une permanence pour les inscriptions sera tenue à la salle Pierre de Coubertin, quar-tier Jean Monnet à Cholet les mercredis et vendredis.

Infos au 07 82 79 53 76

La 4e édition de la fête culturelle de l’Art au Pas Léger, qui a eu lieu les vendredi 12 et samedi 13 juin dernier a été une belle réussite. Retour sur l’événement.

Le soleil au rendez-vous, la population ve-nue nombreuse, les multiples animations, ont été les facteurs du succès de ce beau week-end du vendredi 12 et samedi 13 juin à Saint-Léger-sous-Cholet.Dès le vendredi soir, les danseuses de la

section danse africaine de «Passion Danse» ont donné le rythme avec une prestation très pétillante cadencée par les djembés. Puis la troupe adulte du théâtre des Fous du Roy a apporté une note d’humour avec une pièce intitulée Croque la pomme, in-terprétée avec une grande qualité par les acteurs. Le samedi, dès 15 h, des expositions étaient proposées aux visiteurs avec la bibliothèque, le comité d’entraide pour Marasu (Roumanie), le Patchwork, les ras-

semblements des Amis de Léo et une collection de voitures anciennes présen-tée par des particuliers. De nombreuses animations ont ponctué cet après-midi : de la danse proposée par Divers Danses, un concours de Mölkky, des jeux du cirque avec l’association Le Nez Qui Libre, une pièce de théâtre intitulée Dur, dur la vie de secrétaire, jouée par les jeunes des Fous du Roy dont l’interprétation a été très appréciée par les spectateurs et les structures gonflables installées dans le parc de la Mairie, très convoitées par les enfants.La soirée a continué de façon festive par un repas champêtre proposant no-

tamment du cochon rôti, suivi par un bal populaire et pour ponctuer cette journée, le traditionnel feu d’artifice.Avec un peu plus de 400 repas servis, de nombreux danseurs sur la piste et une ambiance très conviviale, le succès de cette belle et douce soirée a été garanti. Les participants ont apprécié de se retrou-ver dans ce cadre verdoyant, pour fêter en famille ou entre amis l’arrivée de l’été et profiter d’un bon moment de détente et de joie.

Saint-Léger-sous-Cholet

Fête de l’Art au Pas Léger : succès éclatant !

Le Puy-Saint-Bonnet

PC Gymnastique : de belles performances

Dans le cadre du module «Action Pro», en Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), les élèves de classe de Terminale de la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Vallon, en partenariat avec les enfants de l’école de Roussay, ont récolté des conserves, des vêtements, des livres etc. pour les Restos du cœur de Cholet.Les bénévoles sont venus récupérer la collecte à la MFR : «Nous sommes très

satisfaits de leur investissement et nous les remercions.»

Infos : MFR Le Vallon Tél. : 02 41 75 61 33www.mfr-levallon.fr

La Romagne

La MFR Le Vallon collecte pour les Restosdu cœur

des communesL’agendaanimations

Jeudi 2 juillet Le May-sur-ÈvreÉnergie basket : inscriptionsLe club Énergie basket propose une permanence supplémen-taire pour les inscriptions à la saison 2015-2016. Infos : [email protected] 18 h à 20 h, Cercle

Mercredi 22 et samedi 25 juillet

Chorale Maychantant : inscriptions La Chorale propose des permanences d’inscriptions. Les répé-titions auront lieu chaque jeudi, de 20 h 30 à 22 h, à partir du mois de septembre, dans la salle de musique de centre Jean Ferrat. Les nouveaux, désirant chanter dans une ambiance ami-cale, peuvent venir, sans engagement, à plusieurs répétitions afin de finaliser leur choix.De 10 h à 12 h, salle Victoire, 11 rue Saint Michel

Jeudi 2 juillet La TessoualleLes Mots Tissés : inscriptionsLes inscriptions des enfants et adolescents à l’association théâ-trale Les Mots Tissés seront prises lors de l’Assemblée Générale. Les cours, assurés par une professionnelle, ont lieu, pour les enfants de 7 à 11 ans, le jeudi de 17 h 30 à 18 h 30 et pour les adolescents de 12 à 16 ans, le jeudi, de 18 h 30 à 20 h.La saison prochaine débutera le jeudi 1er octobre.À 20 h 30, salle Tessallis

Vendredi 3 juillet VezinsFête de la MusiquePour la Fête de la Musique, venez écouter : Night Fall, The Dolls Men, Les Anonymes, Décalage, Zumba, Les faux rêveurs, Uxhu-mano, etc. Buvette et restauration sur place.Infos : www.fetedelamusiquevezins.frÀ partir de 19 h 30, centre-bourg

Le Puy-Saint-Bonnet Samedi 4 et vendredi 10 juillet

Inscriptions ASP FootballL’ASP Football organise des permanences d’inscriptions pour la saison 2015-2016.De 10 h à 12 h 30, le samedi 4 juillet et de 17 h 30 à 20 h, le vendredi 10 juillet, foyer du foot

Samedi 4 juillet VeCSI OcsigèneEn route pour une découverte sensorielle…Invitation à communiquer avec votre enfant âgé entre 6 mois et 3 ans autour des différents sens… Autant d’occasions pour prendre conscience de son corps ! Avec Sophie Guais, psychomotricienne. Tarif : 5 €Infos : Lionel Neau au 02 41 56 26 10 ou 06 86 81 85 51De 10 h 45 à 11 h 45, Maison de l’Enfance, Saint-Léger-sous-Cholet

Saint-Christophe-du-BoisInscriptions au badmintonLa section badminton propose, pour la rentrée prochaine, un créneau pour les jeunes de 11 à 14 ans, un créneau adolescents et un créneau adultes. Tarif : 25 € d’adhésion annuelle.Infos et inscriptions au 06 82 06 28 36

Vezins Trémentines

Les permanences du Service Emploi du Choletais se tien-dront ce jeudi 2 juillet, de 9 h à 10 h 30, à la maison des associations de Vezins, puis de 10 h 40 à 12 h, à la mairie de Trémentines.

Permanences emploi

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

Page 5: Synergences hebdo n°379

5N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

© D

.R.

des communesL’agendaanimations

Samedi 4 juillet La SéguinièreLa créatrice Christelle Pontoire à Maé-MahéLa créatrice de robes de mariées, de cocktail et de chapeaux sur-mesure Christelle Pontoire est accueillie à la boutique Maé-Mahé de Marques Avenue pour exposer son parcours et ses créations. Il sera possible de rencontrer la créatrice. Infos au 02 41 62 54 99 ou 06 10 75 58 89De 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h, boutique Maé-Mahé, rue du Bocage

À partir du mercredi 23 septembre

Ateliers théâtre : inscriptionsL’association Plaisir de Jouer propose des ateliers théâtre ouverts à tous. Le module texte, composé de 13 séances, se tiendra du mercredi 23 septembre au mercredi 20 janvier 2016 et le mo-dule improvisation, composé de 10 séances, se tiendra du mer-credi 3 février au mercredi 20 avril 2016.Infos au 06 44 06 15 81 ou [email protected]

Mardi 7 juillet CSI Chloro’filFaire ses produits maison Parce que chacun a des compétences et peut les transmettre à l’autre, un groupe de bénévoles propose aux habitants des ate-liers d’échanges de savoirs. C’est dans ce cadre que le Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil propose une soirée sur le thème : Faire ses produits maison. Gratuit.Infos au 02 41 55 93 41 ou [email protected] 20 h à 22 h, CSI Ocsigène

TrémentinesInscriptions centre équestre de MaunyLe centre équestre de Mauny vous accueille des à présent pour les inscriptions de la saison prochaine. Stages à thème, balades, éthologie, passage de galops, etc. tout au long de l’année. Dans un cadre agréable et fonctionnel, l’équipe de Mauny sera heu-reuse de vous faire découvrir le monde de l’équitation par le res-pect et la compréhension de votre coéquipier de jeu.Tarifs annuels tout compris : de 373 € (baby poney) à 585 € (adulte). Infos au 02 72 77 02 64

Du 13 au 17, du 20 au 24 juillet et du 24 au 28 août

Espace Loisirs ItinérantIl reste des places les semaines du 13 au 17 juillet, du 20 au 24 juillet et du 24 au 28 août pour prendre part aux animations des-tinées aux 9-12 ans et 13-17 ans de l’Espace Loisirs Itinérant. Infos et inscriptions : Mairie au 02 41 62 55 25

Du mercredi 15 au vendredi 31 juillet NuailléSéjours vacances d’étéL’accueil de loisirs Les Petits Pirates propose des séjours pendant les vacances d’été pour les 5-6 ans, les 7-8 ans et les 9-11 ans. Infos et réservations : Les Petits Pirates, rue de la BorderieTél. : 02 41 64 04 30 ou [email protected]

Chaque lundi Mazières-en-MaugesDanse de 5 à 9 ansL’association Ludi’gym propose des cours de danse pour les en-fants nés de 2006 à 2010, avec Angélique Dupont. Infos : Valérie Hay au 02 41 58 61 91 ou Carine Cesbron au 02 41 70 85 93Le lundi, de 17 h 15 à 18 h pour les 5-6 ans et de 18 h à 18 h 45 pour les 7-9 ans, Maison des associations

Saint-Léger-sous-Cholet Les mercredis et vendredis

Cours d’aquagym pour adultesL’association Ment’à l’eau de Saint-Léger-sous-Cholet propose des cours d’aquagym pour les adultes. Tarifs : 215 € les cours du mercredi, 212 € les cours du vendredi Infos et inscriptions au 02 41 56 21 50 ou 02 41 58 81 74Le mercredi, de 9 h 45 à 10 h 30, piscine Aqualys à Toutle-monde et le vendredi, de 16 h 30 à 17 h 15, piscine Aquatec à Saint-Macaire-en-Mauges

informationMazières-en-Mauges

Recherche éducateur sportifL’association recherche un éducateur sportif : gym, fitness, steps, zumba, pour la rentrée de septembre. Le créneau horaire est fixé les jeudis soirs, de 19 h 30 à 21 h 30, à la salle de sports.Infos : Virginie Vissé au 06 10 34 04 60

Trémentines

Trétraplégique, il inaugure les nouveaux locaux de son entrepriseLe vendredi 26 juin dernier a eu lieu l’inauguration de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite à l’entreprise de couverture et de gout-tière aluminium Dal’Alu à Trémen-tines. Pierre Denécheau, employé et tétraplégique, est à l’initiative de ce projet.

Derrière l’inauguration d’une maison et de locaux d’entreprise se cache une vic-toire pour Pierre Denécheau. Ambitieux et actif, ce trentenaire jovial est tétraplé-gique depuis 2006, après avoir fait un malaise entraînant une chute du haut du toit d’un client, alors qu’il était cou-vreur dans l’entreprise familiale, la SARL Denécheau. Aujourd’hui, la perte de ses capacités motrices ne l’empêche pas de

mener une activité professionnelle et il occupe maintenant le poste d’assistant administratif dans la même entreprise. Pour lui, l’inauguration de locaux adaptés à son handicap, le vendredi 26 juin dernier a signé l’aboutissement d’un long projet. Cet événement est synonyme de réussite pour le Trémentinais qui a connu un par-cours atypique.En effet, pour gagner en autonomie, il a engagé, il y a bientôt deux ans, l’aména-gement de bureaux accessibles au sein de celle-ci. Parallèlement, il a projeté la construction d’une maison équipée en domotique sur le site de l’entreprise. Les deux chantiers ont débuté en 2014. Les bureaux sont actuellement terminés et la construction de la maison prendra fin cou-rant octobre prochain.

L’inauguration a été pour Pierre Dené-cheau l’occasion de rassembler toutes les personnes qui l’ont accompagné dans son projet. Autour de plusieurs animations fes-tives telles qu’une exposition photos ou la projection d’un court-métrage notam-ment, les invités ont pu découvrir le par-cours atypique de Pierre.

La Séguinière

Un bon bilan sportif et moral pour le volley Qualifiée pour la finale de la Coupe Excellent de l’Union d’Anjou le 29 mai dernier, l’équipe 1 de La Séguinière Volley a brillamment terminé sa sai-son en emportant pour la 3e fois le trophée par trois sets à zéro contre Saint-Laurent-du-Mottay.

Le match contre Saint-Laurent-du-Mottay a permis à La Séguinière de faire preuve de sa bonne maîtrise du sujet, ne laissant que peu de chances à ses adversaires. Le public nombreux et joyeux a parfai-tement encouragé ses joueurs et tout l’effectif a pu tourner, permettant une vic-toire méritée et collective.Grâce à une bonne mobilisation de ses membres et une organisation remar-quable, le club a pu accueillir au mieux dans la salle Coubertin les quatre finales de coupe et l’ensemble des joueurs et supporters, soit près de 400 personnes. Les avis étaient unanimes sur la réussite

de la soirée.Au final, l’équipe 1 affiche un bilan sportif complet en ayant gagné le doublé Coupe et Championnat, dans ce qui se fait de mieux en volley détente autour du Cho-letais. L’équipe 2 termine à une honorable 5e place dans la poule C, ayant atteint par ailleurs la demi-finale de la coupe conso-lante.

Faire mieux sera difficile, mais après des vacances maintenant bien méritées, cha-cun sera heureux de retrouver le chemin des terrains.

Infos : https://www.facebook.com/LaSeguiniereVolley

À l’occasion de la 5e édition de La Nuit des Églises, qui se tient ce samedi 4 juillet, l’équipe d’animation parois-siale, avec l’association Histoire et Pa-trimoine, ouvrira l’église de La Ségui-nière de 20 h à minuit, sur le thème : 300 ans après, dans les pas du Père de Montfort.

Événement national, La Nuit des Églises est une proposition ecclésiale émanant

de la Conférence des Évêques de France. Cette manifestation connaît un succès croissant. L’an passé, six fois plus d’églises qu’en 2011 ont participé à l’édition. L’équipe d’animation paroissiale, avec l’asso-ciation Histoire et Patri-moine, propose, pour cette 5e édition, se te-

nant ce samedi 4 juillet, à La Séguinière, le programme suivant, sur le thème 300 ans après, dans les pas du Père de Montfort : à 20 h : présentation de la soirée, musique et chantsà 20 h 30 : création florale sur le thème «La Vierge Marie»à 21 h : chants lyriques, 1ère séquence : Gounod (Ave Maria), Mendelssohn (psaume 42, partie soprano, Jérusalem,

air de soprano, tiré de l’Oratorio Paulus), Schumann (Lieder), Wagner (dans Tann-haüser, prière d’Élisabeth)à 21 h 30 : Duo : Jean-Paul II et le Père de Montfort, d’après le dialogue d’André Fros-sard et le livre En Haute Mer, éd. CCFOà 22 h : histoire de l’église Notre-Dame de l’Assomption par l’association Histoire et Patrimoineà 22 h 30 : chants lyriques, 2e séquence : repriseà 23 h : les quatre vitraux témoins du pas-sage du Père de Montfort par l’association Histoire et Patrimoineà 23 h 30 : départ vers la chapelle Notre-Dame de Toute Patience, histoire de la sculpture de Notre-Dameà minuit : complies puis temps de convi-vialité à la Maison de Sel.Vous êtes invités à venir, à l’heure que vous souhaitez et pour le temps que vous vou-lez.

Une 5e édition de La Nuit des Églisesdans les pas du Père de Montfort

© D

.R.

© D.R.

Page 6: Synergences hebdo n°379

6 N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

Dans les coulisses

La boîte à Zicomatic - par Olifan

à 15 h - durée 60 min.

Olivier Harasse (voix, guitares et banjo), Stéphane Leclerc (voix, contrebasse, basse et percussions), Bubu (voix, cuivres et bruitages), Mickael Lepesteur (voix et batterie), Pascal Taburet (voix, clavier et percussions)

La boîte à Zicomatic est une machine qui mélange les sons, les musiques et métisse les mots et les chants. Un concert jeune public, où Olifan appuie sur le bouton et le tambour s’emballe pour les enfants.En s’inspirant du quotidien des enfants, des histoires, des personnages et situations qu’ils aiment s’imaginer, le groupe vous embarque dans une jungle musicale, un safari haut en couleur plein d’aventures à chanter et à danser.L’énergie d’Olifan est communicative et sa complicité avec le public fait de ce nouveau «show» un spectacle réjouissant et entraînant pour petits et grands : une bonne occasion d’éveiller les oreilles, de faire découvrir des univers sonores et styles musicaux, avec ces musiciens-chanteurs qui jouent de nombreux instruments sur scène et autres objets sonores non identifiés.

www.olifan.fr

Dans les coulisses

mardi 7 juillet

jeudi 16 juillet

jeudi 9 juillet

Le Grand Machin, le Beau Biduleet l’Incroyable Chose - par les Diabolik’s

à 15 h - durée 40 min.

Julien Guého, Hugo Festini et Yann Boyenval

Les trois valises trônent sur le pavé, le Grand Machin l’a décidé c’est ici que s’ouvre la 1 256e séance du cabaret de curiosités que vous proposent trois personnages aux bien étranges caractéristiques. L’un ne cesse de grandir, l’autre est né dans une pomme de terre et le 3e voudrait gravir les marches du succès. Si vous avez de la chance, le Beau Bidule vous proposera peut-être un tour gratuit dans son baluchon et l’Incroyable Chose ne pourra s’empêcher de vous faire valoir ses qualités scéniques «indiscutables».Les trois acolytes vous invitent à partager un univers loufoque où la fantaisie de la personne engendre les relations explosives mais nourrit le constructif.

lesdiaboliks.fr

Les frères Léon en tripletteà 15 h - durée 50 min.

Rayon «guitare(s), machins, machines, chant» : David Vergnaud (Dadi)Rayon «basses multiformes, percussions, chant» : Cédric Goyat (Jaco)Rayon «racontages, bidouilles interactives, chant» : Frédéric Praud (Gadjo)Rayon «sono» : Anthony Deneufve

En tournée en triplette, les frères Léon font une mauvaise chute et se retrouvent en présence d’une boîte magique qui va libérer leur mémoire.Équipés des dernières inventions à boucler les souvenirs : tom ultrabasse, guitare électrique, dérailleur à percussion binaire, ukulélé, pédalier multigammes, saz, rayonnettes mono-axiales (…), Dadi, Jaco et Gadjo ouvrent un carnet de voyage aux confins de pays lointains et vous guident dans les méandres de leur mémoire…Ce spectacle est soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, l’Adami et la Spedidam.

www.lesfreresleon.com

C’est certain, tous les enfants choletais connaissent le chemin de la Prairigolote qui s’anime chaque mois de juillet depuis 1998. Initié, organisé et proposé gratui-tement par le Théâtre Saint-Louis de la Communauté d’Agglomération du Choletais, il s’installe en plein air, au cœur du parc de Moine à Cholet. Pour sa 18e édition, le festival jeune public promet encore des moments de rires, de danses, d’émotions et de bonne humeur.Venez découvrir le spectacle vivant autrement !

: tous à la Prairigolote !

Carnet d’autographes à la main, les enfants se rendront - c’est sûr - aux Enfantillages cet été…Le programme alléchant - comme d’habitude - proposera quatre dates mêlant les musiques actuelles et tendances d’Olifan, les Arts du cirque conjugués à l’énergie des Diabolik’s, le concert théâtralisé des frères Léon et l’imaginaire poétique de la Compagnie Saupalin.Une cinquième date clôturera Les Enfantillages dans une ambiance très festive. Au programme du jeudi 23 juillet : des sculptures sur ballons, du maquillage artistique, une déambulation de doudous géants et un final en musique avec Le Concert des Méli Mômes où les jeunes oreilles s’initieront aux rythmes variés des musiques du monde, du ska, du rock et de bien d’autres styles.En somme, cet été encore, les Enfantillages envahiront la Prairigolote du Parc de Moine, du mardi 7 au jeudi 23 juillet. Ce sera l’occasion pour les enfants d’assister à des spectacles de qualité avec les copines et les copains.

L’entrée est libre et ouverte à tous.

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar.Ce programme est annoncé sous réserve de modifications.Lors des spectacles et animations, les enfants restent sous l’entière responsabilité de leurs parents et accompagnateurs.

© M

athi

lde

Rich

ard

© D

.R.

© D

.R.

1

1

2

3

3

4

Page 7: Synergences hebdo n°379

7N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

Léopold - par la Compagnie Saupalinà 15 h - durée 45 min.

Spectacle mis en scène par la Compagnie SaupalinMusique de Stéphane Mazard, avec sur scène Franck Devaux

Dans un univers fait tout de blanc, Léopold, personnage impromptu émerge d’un cube géant. Il déambule sur une arête, comme suspendu au-dessus de la réalité. Son histoire est sans parole. C’est plutôt une fable visuelle remplie de petites parcelles de rêves.Avec quelques petits riens, des bruitages et une imagination luxuriante, Léopold vous transporte dans un monde surréaliste rempli d’images et de tendresse. Il lance des fleurs à travers les nuages et crée un jardin exotique. Il se bat dans un dédale de plumes avec un aspirateur géant.

www.saupalin.com

Laurent Téo - sculpteur sur ballonsà partir de 13 h 30

Avec son souffle éclair et ses mains expertes, ce sculpteur sur ballons va tout simplement vous bluffer ! Rien ne résiste à ce héros hors du commun.

La Compagnie Graines d’Arts - maquillage artistique

à partir de 13 h 30

De princesse à dragon, les lutins malins de la Compagnie Graines d’Arts sauront vous transformer au gré de leur fantaisie et de leurs multiples couleurs. D’un coup de pinceau, comme une baguette magique, vous voilà tel un feu d’artifice éclatant de paillettes.

www.grainesdarts.com

Déambulations - Les DéDé’sGroupe Démons et Merveilles à 14 h et 16 h 15

Qui sont-ils avec leurs bobines incertaines, leurs bras bien trop longs ?Des Dizygotes Distingués ? Des Donateurs Drômois ? De Doux Dingues ?Des Démocrates Dodus ? Ou bien encore des Dégrossis Dégourdis ?Non, ces Drôles de Dadais, Débonnaires et Dégingandés sont Les DéDé’s : les Dormeurs Debouts.Leurs confortables charentaises, leurs chemises de nuit douillettes évoquent la nuit, le mœlleux, l’intime, le doux.

jeudi 23 juillet

mardi 21 juillet

: tous à la Prairigolote !

Alors Dormeurs Debouts ou Rêveurs Éveillés ?Rêveurs bien réveillés assurément, qui une fois jetés dans la rue, redécouvrent le monde. Comme si la nuit leur avait rendu leur innocence et l’appétit de la découverte.Neuf, vif, curieux, ludique, joyeux, ce duo, qui retombe de temps à autre, dans les intempestives voluptés du sommeil… s’en relève bien vite à la poursuite d’un chapeau, d’une poussette, d’une voiture, d’un parapluie…Les DéDé’s, malgré leur propension au sommeil sont à l’aise partout, et surtout dans la Prairigolote qui va devenir leur terrain de jeu cet après-midi !

Le Concert - par Méli Mômesà 15 h - durée 1 h

Jean-Luc Baldacchino (guitare et chant), Nicolas Lapierre (contrebasse, violoncelle et chant), Bruno Caillaud (percussions, bêtises), Jean Guillaud (violon), Lionel Guers (batterie)

Le show bouillant, pour petits et grands !Le Concert des Méli Mômes, c’est un vrai concert pour les enfants, mais pas seulement… Toutes les générations sont concernées : papa, maman, le grand frère, la grand-mère, tout le monde ! Vous y apprendrez par quel miracle les bonbons se carapatent pendant la nuit, vous comprendrez pourquoi il est si difficile de rendre visite à son oncle en vélo, et (pourquoi pas ?) qui diable a subtilisé le pantalon de tonton ? ! Du swing à tous les étages, de la funk pour ranger sa chambre et du rock pour remuer son popotin, l’énergie exubérante de ces cinq musiciens de haute voltige est irrésistible : ils vous feront rire, chanter et voyager à travers leur répertoire original.Guitares, contrebasse, violoncelle, violon, batterie et percussions sont prêts à être dégainés pour faire vivre un moment inoubliable à toute la famille.

www.meli-momes.com

© D

.R.

© D

.R.

© Y

anni

ck P

erri

n

© D

.R.

© D

.R.

5 7

6

2

4

5

7

6

Page 8: Synergences hebdo n°379

8 N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

Nathalie Liébault et John Davis

Projecteurs sur

La vie étudianteInterview croiséeL’année universitaire arrive à son terme. L’occasion de faire un point avec Nathalie Liébault, administra-teur du Campus choletais de l’Uni-versité d’Angers et John Davis, 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), en charge de l’Enseignement supé-rieur.

Synergences hebdo : Quel bilan tirez-vous de cette année universitaire ?Nathalie Liébault : L’année s’est très bien passée et en dehors des résultats qui ne sont pas encore tous connus, je suis très satisfaite du travail accompli. À noter que la 1ère année de la licence Droit-Histoire a connu 100 % de réussite.

S-h : Selon vous, à quoi peut-on attri-buer une telle réussite ?N. L. : Cette réussite est facilitée par les conditions d’accueil et d’accompagne-ment que nous avons sur ce Campus. L’occasion pour moi de remercier vive-ment et publiquement John Davis pour son écoute et sa réactivité.

John Davis : Il est vrai que cette mise à disposition des locaux du Campus, d’abord par la Ville de Cholet et depuis quelques années par la CAC, est un atout,

mais c’est surtout la volonté politique de Gilles Bourdouleix et des élus qui fait que ce partenariat historique avec l’Université d’Angers est le fondement même du dé-veloppement de ce Campus. Et la réussite que vous enregistrez est le résultat d’un travail mené en commun et de concert.

N. L. : J’ajoute que les résultats obtenus ici sont meilleurs qu’ailleurs grâce au petit nombre d’étudiants, à l’esprit associatif très fort, au dynamisme de tous qui se traduit par ce que l’on pourrait qualifier «d’esprit maison» !

J. D. : L’un des tournants importants a été la création des licences professionnelles innovantes, adaptées à la demande et aux besoins du territoire, mais aussi la création des licences pleines.

N. L. : En effet, la création de la 3e année de la licence en Droit a été un autre tour-nant, voire même une nouvelle chance. D’où notre intérêt d’avoir un partenariat actif. Dès lors que la CAC est à l’écoute, tout est simple pour moi.

S-h : Quels sont les projets de la pro-chaine rentrée ?N. L. : La rentrée 2015-2016 sera marquée par le transfert de l’IUT sur notre site, ce qui fera 120 étudiants en plus, soit au total près de 700 étudiants.

S-h : Cela ne risque-t-il pas d’engen-drer des problèmes de salles ?J. D. : À cet égard, l’amphithéâtre de La Bruyère, tout proche, est d’ores et déjà in-tégré dans la gestion des besoins en salles. Le fait de travailler d’une manière très coordonnée et en quasi temps réel nous permet d’être très réactifs. En tout état de cause, selon le nombre d’étudiants, nous adopterons la meilleure solution.

N. L. : Pour notre part, nous allons innover avec le concept de classe inversée, à sa-voir faire travailler les étudiants en amont et utiliser des sièges nodes pour appren-tissage actif, sorte de «baby-trotteurs» pour étudiants. Ce qui évitera de bouger les tables d’une salle et d’optimiser l’occu-pation d’espaces dans le cadre de travaux dirigés.Nous vous en ferons la présentation au mois de septembre. 32 exemplaires sont déjà commandés.

Des emplois à pourvoirService Emploi du Choletais

En Avant La Tessoualle : le tennis

En cette période de choix et d’inscriptions pour les activités à pratiquer à la rentrée prochaine, avez-vous pensé à taper la balle jaune ? Bien que sport individuel, le tennis suppose aussi de raisonner collectif pour faire évoluer son équipe. La section tennis de l’EAT, ouverte à tous les niveaux et en-richie d’une belle convivialité, est dotée de la reconnaissance sportive qu’elle mérite.

L’activité tennis a été créée à La Tessoualle en 1978 au sein de l’En Avant La Tessoualle (EAT), association qui compte aujourd’hui plus de 40 sections sportives et culturelles.L’EAT Tennis accueille les enfants dès l’âge de 7 ans et les cours sont assurés par des bénévoles investis mais aussi par un professeur de tennis professionnel Diplômé d’État. Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi pour les enfants et le soir en semaine pour les adultes, soit sur les courts couverts de la salle des Tilleuls, soit sur les courts extérieurs, route du Puy-Saint-Bonnet.Si la section Tennis fait preuve d’un esprit convi-vial et familial, elle n’en est pas moins compé-titive, avec des résultats sportifs très positifs : «L’EAT Tennis se situe au même niveau que des gros clubs de référence, comme celui de la Jeune France ou le Tennis Club de Cholet. Plus axé sur la pratique en compétition qu’en loisirs, bien que celle-ci soit possible, le club a su imposer une

reconnaissance sportive» se réjouit Didier Fossey, actuel vice-président, après 12 ans de présidence et 25 ans de présence dans le bureau. Le club, qui joue en équipes Régional 2 et 3 ainsi qu’en Divisions 1, 2 et 3 a vu, cette saison 2014-2015, toutes ses équipes seniors monter. Si le club est attractif avec ses bons résultats et ses 80 adhérents, le vice-président insiste sur l’importance du recrutement : «Les équipes de jeunes sont à développer, ainsi que les équipes de femmes. Nous espérons compter de nouvelles personnes sur cette pratique sportive qui apporte beaucoup, notamment en termes de gestion des émotions dans la confrontation à l’autre, au-delà de l’apport physique. Nos joueurs évoluent dans un esprit de rassemblement et tous jouent pour amener l’équipe à la victoire.»On retrouve l’essence de cet esprit soudé lors du tournoi interne, se tenant chaque année la seconde quinzaine de juin, qui est un grand moment de sport et de partage. «C’est notre mini Roland Garros. Chaque soir, il y a du jeu et c’est aussi l’occasion pour les adhérents de vivre des moments forts, fédérateurs, propices à l’intégra-tion. Je remercie d’ailleurs ceux qui nous accom-pagnent depuis de si nombreuses années» ajoute encore le vice-président.Le fair-play est également une valeur chère à l’EAT Tennis, qui met un point d’honneur à offrir la meilleure réception possible aux équipes adverses : «Cela fait partie de notre culture. D’ail-leurs, nos bons rapports s’étendent aussi à la Municipalité dont nous apprécions la gestion et l’entretien des complexes sportifs» conclut Didier Fossey, qui est certain de la même réussite pour Yann Martin, le nouveau président du club.

Infos : [email protected]él. : 07 80 35 71 94

Les «Rencontres au fil de l’épée»Dans le cadre des «Ren-contres au fil de l’épée», le club choletais d’es-crime appuie son action humaniste et citoyenne en proposant des initia-tions à des publics dits fragiles. Explications.

Le mois de juin dernier aura été placé sous le signe de l’ouverture à L’Épée choletaise. Le maître d’armes du club choletais, André Van Linthout, a, en effet, animé différentes «Rencontres au fil de l’épée».Le principe de ces Rencontres ? «Le club a convié des personnes non ou mal voyantes ou encore des femmes atteintes d’un can-cer du sein en situation post-opératoire de l’association Après L’envol, à venir pratiquer l’escrime ; cette pratique leur permettant de (re)prendre conscience de leur corps et de mieux se connaître à travers elle.» Cette ouverture à l’autre fut ainsi bénéfique pour les publics accueillis mais aussi pour les membres du club L’Épée choletaise : «La présence de nos adhérents, dont de nombreux jeunes, leur a également appris beaucoup et les a sensibi-lisé à l’altruisme et à savoir relativiser certains points de vue.»Outre la pratique sportive, les «Rencontres au fil de l’épée», ont été l’occasion d’échanges entre les participants suite aux témoignages des uns et des autres. «Pour animer et coordonner ces échanges, nous avons sollicité la présence de référents des associations de mal et non voyants, d’Après L’envol et de Jean-Luc Langeron, ancien médecin et président de la commision Sport Santé à l’Office Municipal du Sport.» En résumé, «Ce fut une bonne expérience pour tous !».

L’Épée choletaise propose aussi depuis plu-sieurs années des interventions et des ini-tiations auprès de divers publics, à savoir les seniors, les écoliers, collégiens et lycéens, mais aussi toute autre structure ou association qui aimerait découvrir ce sport et ses bienfaits.

Infos et inscriptions : Tél. : 06 62 60 42 [email protected] entraînements ont lieu à la salle d’armes Du Bellay, 1 square de Liré à Cholet

© D. R.

En Supplément : pour en savoir plus, rendez-vous ce jeudi 2 juillet, à partir de

18 h 30, puis en rediffusion sur TLC.television-choletaise.com

L’ÉpÉe choLetaise, c’est six pistes ÉLectriques pour pratiquer :> l’éveil à l’escrime (4-6 ans)

> l’escrime sportive découverte et

perfectionnement (enfants et adultes)

> la pratique loisir pour les adultes

> le multi-escrime

> l’escrime artistique

> l’escrime fitness

> l’escrime artistique

© D

. R.

• Maçon coffreur bancheur H/F : CDI Temps plein - Cholet et périphérie - référence BM/EMPLOI-CAC/1357

• Intervenant à domicile H/F : CDD Temps partiel - Cholet et rayon de 15 km - référence BM/EMPLOI-CAC/1341

• Menuisier d’atelier en aluminium H/F : CDD Temps plein, évolutif CDI - Vezins - référence BM/EMPLOI-CAC/1350

• Agent de réservation trilingue H/F : Allemand/ Anglais - CDD Temps plein, évolutif CDI - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1352

• Infirmier H/F : CDI Temps partiel - Le May-sur-Èvre - référence CS/EMPLOI-CAC/1342

• Carrossier H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence CS/EMPLOI-CAC/1347

Infos et candidatures :www.agglo-choletais.fr (rubrique Emploi)Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants à CholetTél. : 02 44 09 25 90

Page 9: Synergences hebdo n°379

9N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

C’est l’été ! Gageons que le soleil sera des plus généreux pour que chacun profite pleinement de cette belle saison. Pour autant, si attendu soit-il, le soleil appelle à la vigilance.

«Le mois de juillet est arrivé, accompagné d’orages et de la chaleur… Afin de ne pas trop en souffrir, Suzette s’est organisée pour ne pas sor-tir aux moments les plus chauds de la journée. Elle va donc faire ses courses tôt le matin et rend visite à sa famille et à ses amies en fin de journée. Aujourd’hui, elle se rend chez son frère Henry et sa belle-sœur Annie. À peine arrivée chez eux, Suzette a le sentiment d’être dans un "four" ! Suzette en profite donc pour leur rappeler les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur :

- maintenir la maison à l’abri de la chaleur, en fermant les volets, en utilisant un ventilateur…- s’hydrater fréquemment, avec un brumisateur et en buvant de l’eau…- se rendre, quand cela est possible, dans des lieux climatisés, maisons d’animation, établissements pour personnes âgées, piscine…- ne pas sortir aux heures les plus chaudes- et surtout ne pas oublier de donner des nou-velles à son entourage !

Afin de commencer à mettre en pratique ces recommandations, Suzette, Henry et Annie s’ins-tallent pour prendre un verre ensemble dans la pièce la plus fraîche de la maison…»

Suzette souhaite à tous les lecteurs de Syner-gences hebdo un bel été !

Infos : CLIC IGÉAC (Centre Local d’Information et de Coordination Instance GÉrontologique de l’Agglomération Choletaise)24 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 30 26 34 [email protected]

Jours et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi,de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 hLe rendez-vous peut se tenir au Pôle Social ou au domicile.

Les aventures de Suzette ou la chronique du CLIC

Jeunesse · Famille · Seniors

Anjou Domicile : une plate-formeà votre serviceLa plate-forme départementale Anjou Domi-cile a pour vocation la promotion des services à la personne sur le département de Maine-et-Loire. Cette association informe et oriente les particuliers, mais aussi les demandeurs d’emploi et les créateurs d’entreprise.

«Vous cherchez ? On trouve !» Voilà ce que pro-met l’association Anjou Domicile, la plate-forme départementale des services d’aide et de soins à domicile de Maine-et-Loire.

Membre du Réseau national des plates-formes de services aux particuliers, Anjou Domicile réfé-rence des organismes dans les secteurs suivants :- aide-ménagère (entretien du logement, du

linge, repassage, préparation des repas, courses),- aide aux familles (garde d’enfants, soutien sco-

laire…),- aide au maintien de l’autonomie (personnes

âgées, personnes handicapées ou malades),- soins infirmiers,- téléassistance,- aide à la mobilité,- aide administrative,- assistance informatique- et petit bricolage, jardinage.

L’association Anjou Domicile a pour missions :- de répondre aux appels des particuliers deman-

deurs de services souhaitant avoir une informa-tion précise et complète sur les services à la per-sonne (conditions d’intervention, législation…) et/ou souhaitant être mis en relation avec l’un des nombreux prestataires de service adhérant à la plate-forme

- d’informer les créateurs d’entreprise dans le secteur des services à domicile (législation en

vigueur, agréments…)- d’accompagner les acteurs

locaux (collectivités, entre-prises, élus …) sur leurs problématiques en lien avec les services à la personne

- et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans la construction d’un projet professionnel en lien avec un parcours emploi aide à domi-cile (information sur les métiers, les conditions d’accès, les formations…).

Centre de ressources pour ses différents publics, la plate-forme Anjou Domicile est aussi un lieu de réflexion et de concertation pour ses membres qui poursuivent des objectifs communs :- réfléchir ensemble aux enjeux, problématiques

et évolutions du secteur- rechercher et veiller collectivement à la perti-

nence des réponses aux besoins des particuliers- favoriser le développement de la demande,

pour permettre la création et le maintien d’em-plois durables et qualifiés

- être force de propositions et de pression pour une prise en compte des enjeux et besoins du secteur

- être un espace de projets et de mutualisation au service du secteur et de ses acteurs.

Infos :Anjou Domicile14 place de la Dauversière à AngersTél. : 02 41 682 [email protected] du lundi au vendredi,de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

L’association Cholet Langues ou les langues à Cholet, c’est chouette ! Le tissu associatif choletais s’enrichit à nou-veau avec la création, le 16 juin dernier, de l’association Cholet Langues. Une structure, destinée à pallier la fin de l’enseignement à l’Institut Municipal de Langues (IML) de Cholet, qui, à compter de la rentrée, permet-tra aux enfants dès la maternelle, jeunes et adultes d’apprendre la langue de Shake-speare et, selon la demande, d’autres lan-gues européennes.

C’est à l’initiative des professeurs d’anglais de l’IML que l’association Cholet Langues a vu le jour. «Suite à la fermeture de l’IML, beaucoup de parents et d’auditeurs adultes s’interrogeaient sur la possibilité de poursuivre l’apprentissage de l’anglais. Pour répondre à la demande, nous avons lancé le projet de constituer une association pro-posant des cours d’anglais dans le droit fil de l’en-seignement dispensé à l’IML» explique Christine de Boismenu, professeur d’anglais. En effet, six professeurs de l’association, Fanny As-tagneau, Susanne Burley, Christine de Boismenu, Sukanya Jéhannet, Nadine Letort et Juliet Man-din, assureront, à partir du lundi 14 septembre prochain, «des cours dont la pédagogie est basée sur l’oral. Nous tenons à conserver l’esprit convi-vial et ludique de l’approche orale qu’avait l’IML» mettent en exergue Nadine Letort et Sukanya Jé-hannet. Si désacraliser la grammaire est au centre de la méthode, il n’en demeure pas moins que l’enseignement répond aux exigences du cadre européen. Un gage de qualité pour tous les audi-

teurs que l’association accueille à l’année pour 32 séances hebdomadaires d’1 h pour les enfants et jeunes et d’1 h 30 pour les adultes, en groupe de 8 à 10 personnes et ce du lundi au samedi. «Nous sommes en train d’élaborer les emplois du temps et que les personnes intéressées n’hésitent pas à se manifester par courriel afin que nous leur adres-sions dès leur finalisation» invitent les intéressées. Il est également possible par courriel de procéder à une pré-inscription. À ce jour, l’association en enregistre 64 et la période d’inscription se tiendra la première quinzaine de septembre, au sein de ses murs, très vraisemblablement, au Domaine Universitaire. Si la motivation de maîtriser l’anglais est propre à chacun, la dynamique de groupe est des plus bénéfiques pour l’apprentissage : «You are all welcome, the more the merrier !» Let’s go !

Infos : [email protected] annuels : enfants (petite section-CM2) 160 € ; jeunes (6e-terminale) 192 € et adultes 360 €

Initiative

Page 10: Synergences hebdo n°379

10 N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

© M

yria

m R

oux

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

Sam. 4 juil. CholetLes vacances au Marché

Les commerçants du Marché du samedi proposent aux enfants de venir fêter les grandes vacances. Au programme : maquillage pour enfants, sculpture sur ballon et structure gonflable. Animations gratuites ouvertes à tous.Infos au 06 86 77 67 48De 9 h à 12 h 30, place du 8 Mai 1945

Dim. 5 juil. CholetPortes ouvertes et Fête de quartierDès le midi, venez pique-niquer (un barbecue sera à disposition), puis profitez des nombreuses ani-mations, de 14 h à 18 h : structure gonflable, sculp-tures sur ballons, concours de cookies, barbes à papa, démonstrations des ateliers du centre social, présence des associations, inscriptions aux ateliers d’échanges de savoirs… Le tout animé par la Com-pagnie Capharnaüm.Infos au 02 41 65 13 88 ou [email protected] 12 h à 18 h, centre social Horizon,4 allée des Aigles

animations

Jusqu’au mer. 1er juil. Cholet La fantasmagorie de l’objet quotidien Présentation des travaux des 700 élèves, enfants, adolescents et adultes, de l’École d’Arts du Choletais sur la thématique du détournement de l’objet quotidien. L’objet usuel perd de sa fonction, pour en acquérir une nouvelle plus poétique, humoristique, étrange et surprenante. À travers cette ex-position riche d’inventivité, de création et de belles réalisations techniques, c’est aussi la découverte de l’ensemble des disciplines enseignées : le dessin, la peinture, le volume, la gravure, la bande dessinée, la céramique, etc. De quoi susciter des vocations…Entrée libre.Tous les jours, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, salle des expositions,Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

exposition

Pollens de l’air :4 sur une échelle de 1 à 5

1, très faible - 2, faible - 3, moyen - 4, élevé - 5, très élevé

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

Air et Pollendu 15 au 21 juin

Infos : Association Choletaise d’Allergologie et d’Aérobiologie : [email protected] www.airpl.org et www.rnsa.asso.fr

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Qualité de l’air :5 sur une échelle de 1 à 10

1 à 4, de très bon à bon - 5 à 7, de moyen à médiocre - 8 à 10, de mauvais à très mauvais

Ateliers-vacancesd’été

Mar. 7 juil. et 25 août CholetAutour de l’écorce par Myriam Roux, artiste plasticienne. L’écorce est une matière très souple à

la base de nombreux tressages. Lors de cet atelier, chacun sera invité à prélever les écorces sur des brins d’osier puis, avec celles-ci, à réaliser une cordelette, tresser des animaux ou encore natter un pot.Durée : 2 h. Tarif : 3 € par atelier Inscriptions obligatoires(nombre de places limité)Infos : Médiation culturelle au 02 72 77 23 22> Mar. 7 juil. : à 10 h pour les 6-8 anset à 14 h 30 pour les 9-12 ans> Mar. 25 août : à 10 h pour les 9-12 anset à 14 h 30 pour les 6-8 ansMusée du Textile et de la Mode,rue du Dr Roux

Du lun. 31 août au jeu. 10 sept. Cholet et Le Puy-Saint-Bonnet

Réunions de quartiers

Neuf réunions de quartiers vont se succéder dans les huit grands quartiers de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet. Un rendez-vous citoyen où les habitants sont conviés, comme suit :

· Centre-ville : lundi 31 août, salle Paul Valéry de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

· Pasteur - Bretagne : mardi 1er sept., salle Mocrat

· Les Turbaudières - La Girardière : mercredi 2 sept., centre social Horizon

· Calvaire - Jean Monnet - La Choletière : jeudi 3 sept., collège Joachim Du Bellay

· Lorraine : vendredi 4 sept., centre social Le Planty

· Libération : lundi 7 sept., foyer de la salle des Fêtes

· Val de Moine : mardi 8 sept., Domaine Universitaire du Choletais

· Tuilerie - Leclerc : mercredi 9 sept., lycée La Providence

· Le Puy-Saint-Bonnet : jeudi 10 sept., théâtre du Puy-Saint-BonnetToutes les réunions de quartiers ont lieu à 20 h 30.

Mer. 8 juil. CholetIl était une balade…La balade, organisée par la Grange aux Arts, sera parsemée de surprises de spectacle vivant, tout public et gratuites.Au programme : · danse contemporaine avec Karen Je suis

un nom,· conte à ambiance musicale avec Les Ra-

contars,· histoire sonore théâtralisée avec Laura et

Louison Sur un air de conte,· chant avec Duo Moonchazar (mélopées

tibétaines, chants sacrés gospels, airs tzi-ganes et improvisations participatives), Manoocha (chant, guitare, harmonica, shruti box) et Zaz (clarinette, didjeridoo)

La balade est guidée par les Sœurs Suyvel (Éva Lebas et Alice David). Maquillage des plus jeunes, sur place, 30 minutes avant. Durée de la balade : environ 1 h 30.Infos : [email protected]épart de la balade à 19 h,parking du pont, rue du Carteron

Jusqu’au mar. 14 juil. - CACCholetais, fêtez vos 70 ans ! Tous les Choletais (nés en 1945) sont invi-tés à un repas dansant pour fêter cet évé-nement le jeudi 1er octobre prochain à La Rabottière (vieille route du May-sur-Èvre). Accueil vers 12 h 15 pour un apéritif de bienvenue, suivi d’un repas avec boissons à volonté et café. La journée se prolongera en musique avec un accordéoniste ; en soirée, une pause avec la brioche. Tarif : 39,50 € par personne (chèque débité le jour du repas)Infos et inscriptions avant le mardi 14 juil-let : Robert Valoteau au 02 41 71 05 54 ou [email protected]

Jusqu’au jeu. 30 juil. CholetInscription : voyage en BourgogneOrganisé par la Maison du Mail et ouvert à tous. Ce voyage aura lieu du dimanche 30 août au vendredi 4 septembre.Viticole, bucolique, citadine ou imprévisible, la Bourgogne vous invite à découvrir : villages médiévaux, châteaux extraordinaires, presti-gieuses abbayes… Laissez-vous charmer par le canal de Bourgogne et faites un bout de chemin sur ou à côté de l’eau. Prenez le temps pour déguster des vins d’exception, un fro-mage d’Époisses ou un excellent morceau de bœuf charolais…Infos, tarifs et inscriptions : Maison du Mail, club de loisirs pour pré-retraités et retraités, 2 av. de l’Abreuvoir à CholetTél. : 02 41 62 52 15

Sam. 5 sept. CholetAnimations MarchéPour fêter la rentrée, les petits gourmands se verront offrir des barbes à papa à volonté et pourront s’amuser grâce à une structure gonflable.Animations gratuites ouvertes à tous.Infos au 06 86 77 67 48De 9 h à 12 h 30, place du 8 Mai 1945

Dim. 6 sept. CholetVide-greniers ASPTTUne journée pour chiner à quelques pas de l’Association Sportive Pour Toutes et Tous (ASPTT), organisatrice de l’événement.Infos au 02 41 55 00 53ou [email protected] 9 h à 18 h, 21 rue du Carteron

© S

hutt

erst

ock

Concours de belote

Lun. 6 juil. CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 50 32À 14 h 30, résidence La Girardière,2 allée des Aigles

Mar. 28 juil. CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Lotos

Mer. 8 et 22 juil. CholetOuvert à tous. Nombreux lots à gagner et goû-ter offert. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Jeu. 9 juil. CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 04 58À partir de 14 h 30, résidence Paul Bouyx,31 rue Paul Bouyx

Mar. 21 juil. CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 50 32À 14 h 30, résidence La Girardière,2 allée des Aigles

Mar. 28 juil. CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 23 36À 14 h 30, résidence Le Bosquet,51 rue du Paradis

© D

. R.

© D

. R.

stages cirque

Si vos têtes blondes rêvent de piste et de chapiteaux, inscrivez-les sans attendre aux stages cirque organisés par l’école de cirque du Comité Animation Enfance (CAE) Le Bil-boquet. Il y en a pour tous les âges… avec au programme pour les petits : découverte de l’univers du cirque avec des ateliers proposés sous forme de jeux… et pour les plus grands : ateliers de jonglerie, d’équilibre sur objets ou ateliers aériens proposés sous forme de jeux

Du lun. 6 au ven. 10 juil.Cinq demi-journées«Tagada circus» pour les 3-5 ansDe 9 h 30 à 11 h 30«Cirkotac» pour les 7-12 ansDe 13 h 30 à 15 h 30

Du mer. 15 au ven. 17 juil.Trois demi-journées«Tagada circus» pour les 4-6 ansDe 9 h 30 à 11 h 30«Gonflé d’étoiles» pour les 8-14 ansDe 13 h 30 à 15 h 30

Du lun. 20 au ven. 24 juil.Cinq demi-journées«Tagada circus» pour les 4-6 ansDe 9 h 30 à 11 h 30«Cirkotac» pour les 7-12 ansDe 13 h 30 à 15 h 30

Tarif selon lieu de résidence et quotient CAF :à partir de 11,96 € et 5,50 € d’adhésion familiale au CAE

Infos et inscriptions : CAE, 15 av. du Président Kennedy à Cholet

Tél. : 02 41 62 64 98 ou http://caenfance.free.fr

© C

AE

Page 11: Synergences hebdo n°379

11N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

N°379 · Du 1er au 7 juillet 2015

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des

communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 avenue Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• Directeur De La pubLication : John Davis

• Direction De La rÉDaction : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• rÉDaction et composition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected]

• pubLicitÉ : Lucie Brochard [email protected]

• agenDa : Lucie Brochard [email protected]

• maquette : Lucie Brochard [email protected]

• crÉDit photos : Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• impression : SVP

• Distribution : Lithographic

• Tirage : 39 500 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Jusqu’au ven. 24 juil. et du lun. 17 au ven. 28 août Cholet Stages de tennis enfants, ados, adultes Quel que soit le niveau, licencié ou non, ces stages s’adressent aux enfants à partir de 4 ans et aux adolescents, et en soirée aux adultes. Encadrés par Thierry Albert, professeur de tennis, ils se déroulent du lundi au vendredi, à raison d’1 h, de 2 h ou de 4 h par jour.Tarifs : à partir de 37 € la semaineInfos, tarifs et inscriptions au 02 41 65 14 75 ou 06 98 77 01 41 Parc de loisirs de Ribou

Lun. 29 juin et mer. 1er juil. CholetNatation synchronisée : testLa natation synchronisée vous intéresse ou intéresse votre enfant, venez passer un test. Vous pouvez aussi venir à l’Assemblée Générale le vendredi 4 septembre, à partir de 20 h, à la salle de la Bruyère.Infos sur : www.synchro-cholet.frDe 18 h à 19 h 30, le lundiet de 12 h à 13 h 30, le mercredi, GlisséO

Tous les mer. et sam. de juil. et août CholetRugby Olympique Choletais (ROC) : séances découverte L’objectif est de faire découvrir le rugby aux jeunes, filles et garçons de 6 à 18 ans. Des ateliers ludiques autour de la maîtrise de la passe, à base de toucher, seront diri-gés par des éducateurs diplômés, aidés par de jeunes joueurs licenciés du club. Les jeux utilisés seront sans contact vio-lent. Infos : Maison du Rugby4 rue des CéramistesTél. : 02 41 58 89 93 ou 06 85 17 14 65ou www.rugbycholet-roc.comTous les mercredis et samedis après-midi de 14 h à 17 h, stade Du Bellay

Mer. 1er juil. CholetJeune France : Journée Découvre ton sport préféré

Une demi-journée pour les futurs sportifs, âgés de 4 à 11 ans, qui hésitent encore dans le choix d’un sport. Gratuit.Infos : www.jfcholet.comou 02 41 49 06 30 ou [email protected] 9 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 45 à 17 h, Jeune France, 47 rue A. Darmaillacq

Mer. 1er et 8 juil. CholetLes Jeunes Dauphins du Choletais (JDC) : portes ouvertesDécouverte du club de plongée JDC et baptême de plongée bouteille pour les 10 à 17 ans à la piscine GlisséO. Attention places limitées. Infos et réservations :

Martial au 06 88 49 73 42À partir de 19 h 45, GlisséO,av. Anatole Manceau

Mer. 1er, 8 et 15 juil. CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 1er à Mortagne-sur-Sèvre «la Garde» (8,2 km), le 8 aux Herbiers «Mont des Alouettes» (10 km) et le 15 à La Tessoualle «Tour du Verdon» (12 km). Reprise des randonnées le mer. 2 sept. Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du sq. Émile Littré

Sam. 4 juil. CholetBadminton : portes ouvertes Le Badminton Associatif CHoletais (BACH) invite les Choletais à venir découvrir cette discipline complète avec des essais pos-sibles. Infos, tarifs, inscriptions sur placeDe 13 h 30 à 17 h, salle Chambord

Sam. 4 juil. CholetGala Cholet twirlingPour les nouveaux adhérents, il est pos-sible de se préinscrire sur place pour la saison 2015-2016. Entrée gratuiteInfos : Émeline Clemot au 06 69 66 11 19ou [email protected] http://cholet-twirling.e-monsite.com/À 20 h, salle Du bellay

Du lun. 6 au ven. 10 et lun. 13 juil. CholetStages jeunes badminton Organisés par le Badminton Association CHoletais (BACH) pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans, licenciés au BACH ou non. Tarifs : 5 € 1 jour, 8 € 2 jours, 12 € 3 jours, 15 € 4 jours, 20 € 5 jours et 6e jour gratuit Infos et inscriptions au 06 26 41 25 26 ou [email protected] 14 h à 17 h, salle Rambourg,rue de Rambourg

Juillet et août CholetJeune France : stages d’été> Tennis : du lundi 6 au vendredi 10 juillet,

du lundi 13 au vendredi 17 juillet et du lundi 24 au vendredi 28 août Infos au 02 41 56 23 27 ou jfcholet.com

> Roller : du lundi 20 au vendredi 24 juillet Infos et inscriptions : jfroller.com

> Basket-ball : du lundi 17 au vendredi 21 août (plus de 11 ans) ou du lundi 24 au vendredi 28 août (moins de 11 ans) Infos au 02 41 56 23 27 ou jfcholet.com

Jeune France, 47 rue A. Darmaillacq

Sam. 5 sept. CholetPortes ouvertes ASPTTUne journée pour découvrir toutes les ac-tivités proposées par l’Association Sportive Pour Toutes et Tous (ASPTT).Infos au 02 41 55 00 53ou [email protected] 9 h à 17 h, 21 rue du Carteron

sports

Mer. 1er juil. Cholet Séance découverte en Biodanza Proposée par l’association Vivre en Danse à toute per-sonne dès l’âge de 18 ans. La Biodanza (danse de la vie) permet par la musique, par le mouvement et par le groupe de retrouver la joie de vivre et de se libé-rer des tensions. Il n’est pas requis de savoir danser puisqu’on se laisse guider par la musique. Tarif : 5 € Infos et inscriptions au 06 28 18 29 06ou [email protected]À 19 h 15, centre social K’léidoscope

Du sam. 4 au mer. 8 juil. CholetStages été 3e édition du stage «danse été» proposé par la Jeune France (JF) aux jeunes (9-12 ans), adolescents (13 ans et plus) et adultes adhérents ou non à la JF ayant une

pratique régulière de la danse quel que soit le style. Avec au programme, du classique, moderne, jazz, hip-hop, afro. Profitez de ces quelques jours pour pratiquer la danse dans sa diversité ! Infos, tarifs et fiches d’ins-cription : JF, 47 rue DarmaillacqTél. : 02 41 49 06 30 ou www.jfcholetdanse.comLun. 6, mar. 7 et mer. 8, de 10 h à 12 h 30 (jeunes) et de 10 h à 17 h 30 (ados) ; sam. 4 et dim. 5, de 10 h à 17 h 30 (adultes)50 rue Darmaillacq

Association Mes souliers rouges - CholetDécouverte et pratique de danses variéesUn samedi par mois, de 10 h à 12 h, venez décou-vrir diverses danses telles que des danses de Renais-sance, d’Afrique, du Moyen-Orient, du twist à la danse d’expression. Tarifs : 30 € l’année (ateliers + adhésion) ou 5 € l’atelierInfos et inscriptions au 09 83 58 21 50

danses

activitÉs artistiques Atelier sculpture Le fil du bois Cholet

Cours de sculpture sur boisEn cette fin de saison, l’atelier propose de décou-vrir ou redécouvrir la sculpture sur bois. Rendez-vous les mardis, à 14 h et 20 h 30, les mercredis, à 17 h et 19 h 45 et les jeudis, à 13 h 45 et 19 h 45, et il sera possible de s’initier à la technique de la taille. Infos séance découverte : Gilles Blouin au 07 81 38 18 33

Infos, tarifs et inscriptions : centre social Pasteur, 1 rue du Dr Maillard à CholetTél. : 02 41 65 01 05

Atelier Muriel Brené CholetAtelier de peinture acrylique et de pastel Cours de peinture au Planty en journée ou en soirée, séances hebdomadaires dès septembre. Des séances ont lieu également à La Séguinière et à Maulévrier.Infos, visite atelier et inscriptions :Muriel Brené au 06 88 33 99 43

inscriptions

activitÉs sportives Tous les jeudis de juil. et août Cholet

Football Entente Sportive Saint Pierre Girardière Cholet Nuaillé (ESSPGCN) : permanences d’inscriptionsToutes catégories (U6 à Vétérans)Infos : Thierry Godey au 06 19 91 45 18ou http://esspgcn.footeo.comDe 17 h 30 à 19 h tous les jeudis et de 17 h à 18 h 45 au foyer de l’ESSPGCN à la Girardière,1 allée des Vanneaux

Mar. 25 et jeu. 27 août CholetHockey Club Choletais : inscriptionsVous pouvez télécharger le dossier d’inscription sur le site : www.cholet-hockey.comDe 18 h à 20 h, GlisséO, av. Anatole Manceau

Ven. 4 et sam. 5 sept. CholetJournées inscriptions JFDeux journées pour découvrir toutes les activités pro-posées par la Jeune France (JF) et s’y inscrire.Infos au 02 41 49 06 30 ou [email protected]

De 16 h 30 à 20 h (ven.) et de 9 h 30 à 12 h 30 (sam.), 47 rue Darmaillacq

Sam. 5 sept. CholetÉcole de golf Permanence d’inscriptions et il est d’ores et déjà pos-sible de retirer un dossier d’inscription au club house. Infos : Golf de Cholet au 02 41 71 05 01 De 10 h à 12 h, allée du Chêne Landry

CISPA CholetMercredis «Plein’R» Proposés par le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA), durant les périodes scolaires, aux enfants à partir de 8 ans. Ce sont des mercredis nautiques (déri-veur, catamaran, canoë, kayak) et/ou terrestres (tir à l’arc, Vélo Tout Chemin, escalade, swin golf, tennis) in-cluant des activités environnementales (ornithologie, cycle de l’eau, la mare, l’arbre, etc.) de l’orientation et des randonnées. L’inscription s’effectue au trimestre ou à l’année. Infos, tarifs et inscriptions : CISPA - port de Ribou à Cholet - Tél. : 02 41 49 80 60 - www.cispa.fr

Services de gardeMédecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et les sam. et dim. à partir de 12 h. - Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 1er juil. pharmacie C. Cial PK3 à Cholet. Jeu. 2 juil. pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Christophe-du-Bois. Ven. 3 juil. pharmacie C. Cial Clairefontaine à Cholet. Sam. 4 juil. pharmacie Bigot, 28 rue Nationale au Puy-Saint-Bonnet. Dim. 5 juil. pharmacie Grimard, 30 bis rue du Carteron à Cholet. Lun. 6 juil. pharmacie non communiquée. Mar. 7

juil. pharmacie C. Cial Carrefour à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet : du lun. au ven. de 19 h à 22 h et le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j / 7 : Centre de soins infirmiers - Tél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

© D. R.

Page 12: Synergences hebdo n°379

12 N°379 . Du 1er au 7 juillet 2015

Au fil de l’actualité

Mer. 17 juin : la Polyclinique du Parc, représentée par (de g. à dr.) Laurence Botton,

responsable du service maternité, Denis Baudinaud, directeur général, Maria

Le Dentu, musicothérapeute, Marie-Laure Pichot, responsable des salles de

naissances, le docteur Pierre Radanne et Caroline Bouvry, assistante de direction,

a été distinguée à Paris lors des 8e Trophées de l’hospitalisation privée (lire p. 2).

Ven. 19 juin : la création d’un jardin collectif, au sein du quartier Jean Monnet, est particulièrement appréciée par les habitants. Cette réalisation a été inaugurée par le député-maire et président de Sèvre Loire Habitat.

Un quotidien local avait qualifié de «3e déchetterie» le système de collecte sélective aménagé place du Mail en présentant une photo «choisie» des lieux. Voici ce même espace tel qu’il est quotidiennement constaté dans l’attente de la remise en état d’une colonne endommagée par un véhicule. Telle est la réalité.

Mer. 17 juin : Gilles Bourdouleix, député-maire, donne le départ de la course Leclerc de Lune qui a été animée par les coureurs locaux de l’UCC49 et suivie par un public qui s’est passionné pour l’épreuve.

Sam. 20 juin : les traditionnels Feux de la Saint Jean ont été une belle réussite grâce à l’implication du Comité des Fêtes du Puy-Saint-Bonnet et à une météo très estivale.

Lun. 22 juin : Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, et François Burdeyron,

préfet de Maine-et-Loire, ont installé officiellement les Conseils citoyens des

quartiers Bretagne-Bostangis, Favreau-Les Mauges, Colline-Villeneuve et Jean

Monnet, dans le cadre du contrat de ville.

Lun. 22 juin : lors de la réunion «Quel avenir pour notre territoire ?» et à l’invitation du collectif «Pour une commune nouvelle», Gilles Bourdouleix, député et président de la CAC, a répondu aux questions de Marie-Isabelle Troispoils, conseillère municipale de Saint-André-de-la-Marche, et de Pierre Devêche, élu à Saint-Macaire-en-Mauges, ainsi qu’à celles d’un public nombreux.

À compter de fin juillet, vous pouvez joindre la Rédaction aux numéros suivants :

Direction de la Rédaction :Patrice Brault au 02 44 09 25 23

Assistante :Laure Parpaillon au 02 44 09 25 20

Rédaction et composition :Séverine Chiron au 02 44 09 25 19Agnès Fillaudeau-Ogeron au 02 44 09 25 24Envela Mahé au 02 44 09 25 18

Agenda - Publicité - Maquette :Lucie Brochard au 02 44 09 25 27

Télécopieur : 02 44 09 25 28

Nouveaux numéros de téléphone

Les adresses courriels restent inchangées (voir Ours page 11). Agencepour laPromotiondu Choletais

Avis

© L

e Co

urri

er d

e l’O

uest

- 19

/06/

2015