16
N°397 Du 26 janvier au 1 er février 2016 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Le vendredi 15 janvier, dans une salle de La Meilleraie comble, Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, président de la Communauté d’Agglomération du Choletais et député, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire (lire p. 2). La vie du territoire… Lire p. 2 à 7 événement : conférence de Michel Meyer Cholet Deux Salons à La Meilleraie Cholet Cap Savoir : organisme de formation Audition du Club Musical Trémentines Les Copropriétaires La Séguinière Cuisine & confessions Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11 Dossier Lire p. 8 et 9

Synergences hebdo n°397

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°397 - Du 26 janvier au 1er février 2016

Citation preview

Page 1: Synergences hebdo n°397

N°397Du 26 janvier au 1er février 2016

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Le vendredi 15 janvier, dans une salle de La Meilleraie comble, Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, président de la Communauté d’Agglomération du Choletais et député, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire (lire p. 2).

La vie du territoire… Lire p. 2 à 7

événement : conférence de Michel MeyerCholet

Deux Salonsà La MeilleraieCholet

Cap Savoir :organisme de formation

Audition du Club MusicalTrémentines

Les CopropriétairesLa Séguinière Cuisine &

confessions

Le Choletais & vous Lire p. 10 et 11

Dossier Lire p. 8 et 9

Page 2: Synergences hebdo n°397

2 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

CAC - Vœux aux forces vives du territoireLe vendredi 15 janvier dernier, Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) et député, présentait ses vœux aux forces vives du territoire devant près de 1 000 personnes.

C’est dans une salle de La Meilleraie bien remplie que Gilles Bourdou-leix, député-maire et président de la CAC, accueillait les forces vives du territoire, à savoir les associations, le monde de l’entreprise, de l’artisanat et du commerce ainsi que les élus des communes de l’agglomération. Ils étaient, en effet, près de 1 000 à avoir répondu à son invitation. En la circonstance, Gilles Bourdouleix a remercié très vivement Madame le Préfet de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, en poste depuis peu, en s’adressant à la représentante de l’État en ces termes : «Mes premiers mots seront pour vous remercier, Madame le Préfet, de votre présence à Cholet ici ce soir, de votre pré-sence dans le Choletais. C’est votre première visite officielle à Cholet et dans le Choletais et je précise que c’est la première fois qu’un Préfet de Maine-et-Loire assiste à cette céré-monie d’ampleur. Nous apprécions cette présence et je tenais à vous dire combien nous tenions à vous en remercier très vivement.» Pour l’occa-sion, Béatrice Abollivier était accom-pagnée de Christian Michalak, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet. Après ces mots d’accueil, Gilles Bour-douleix est revenu sur l’évolution de la Communauté d’Agglomération du Choletais depuis sa naissance, le 1er janvier 2001, en rappelant les diffé-rentes étapes de sa construction.

Bassin de vie«C’est une construction qui a une

vraie histoire, une histoire qui conti-nue avec Bégrolles-en-Mauges qui vient de nous rejoindre, une histoire qui va continuer le 1er janvier 2017 avec la venue des communes du Bocage et de Saint-Paul-du-Bois.» Cette construction «s’articule autour d’un vrai bassin de vie et nous avons été précurseurs en souhaitant une communauté d’agglomération équi-librée dans le cadre de ce bassin de vie» précise-t-il, en ajoutant : «Nous avons toujours agi pour l’intérêt de notre territoire et de ses habitants et nous continuerons dans ce sens. Nous avons travaillé des années pour cela, ensemble avec tous les élus des communes concernées, d’une manière intelligente et dans un esprit consensuel et nous continuerons ainsi.» Cette façon de travailler sera d’autant plus importante pour cette année 2016 et l’année à suivre dans la mesure où «en 2017, les ressources de la CAC seront amputées de 5,7 mil-lions d’euros à cause de la diminution des dotations de l’État et du fond de péréquation qui pénalise les collecti-vités dites riches, mais je préfère dire bien gérées, au profit des collectivités dites pauvres à l’exemple d’Angers et de Saumur».

21 M d’€ d’investissements Ce qui n’empêchera pas la CAC de consacrer 21 millions d’euros en in-vestissements en 2016. Mais pour ce faire, il convient de réaliser des efforts par ailleurs et si les élus de la CAC font «le choix de ne pas augmenter

les impôts, de ne pas avoir recours à l’emprunt, les efforts portent sur le fonctionnement de nos structures et les structures partenaires». Pour le président de la CAC, il convient, en effet, de porter la priorité aux inves-tissements afin de «donner du tra-vail aux entreprises, d’entretenir les équipements existants et de réaliser des équipements nécessaires à nos concitoyens à l’exemple des établis-sements qui accueillent nos aînés. Ils font partie de nos priorités». (À ce su-jet Gilles Bourdouleix a annoncé que l’ÉHPAD du Val de Moine accueillait ses premiers résidents le lundi 18 janvier. Ce nouvel équipement struc-turant fera l’objet d’un prochain dos-sier dans Synergences hebdo). Offrir

les meilleures conditions de vie aux habitants de la CAC est, et sera, donc le fil conducteur de l’élu pour l’année 2016.

L’engagement de tousC’est ainsi qu’il a aussi rendu un hom-mage appuyé aux responsables des associations, à tous les bénévoles qui font que le territoire soit des plus attractifs et les a remerciés avec force «pour leur engagement, que ce soit dans les domaines de la culture, du sport ou encore de la solidarité». L’élu a terminé son intervention sur le dynamisme de l’économie chole-taise en soulignant les solutions sans cesse recherchées par les chefs d’en-treprises de notre territoire. «Encore

convient-il que les chefs d’entreprises trouvent des réponses adaptées à leurs besoins, notamment en ce qui concerne les formations, mais aussi en ce qui concerne le temps de travail qui doit, lui aussi, être adapté à la réalité de l’économie et des activités de chaque entreprise… Mais nous sommes prisonniers des décisions prises au sommet de l’État et qui sont parfois loin d’être en adéquation avec la réalité du terrain.»En conclusion, Gilles Bourdouleix insiste sur «l’esprit de travail grâce auquel nous avancerons ensemble. Nous avons la volonté de poursuivre dans cette voie afin que la réussite de toutes nos forces vives soit la réussite du Choletais».

CAC - La Folle Journée à CholetSur le thème de la Nature, la 14e édition de la Folle Journée de Nantes en Région est à nouveau un succès en terre choletaise !

Le succès ne se dément pas. En at-testent les chiffres de vente enregis-trés le vendredi 8 janvier dernier, soit à la fin de la première journée d’ou-verture de la billetterie : 4 270 billets vendus contre 3 738 en 2015 et 4 060 en 2014 à la même heure. «Concrète-ment, nous avons établi un nouveau record de vente cette année» souligne Gilles Foussier, directeur du Spec-tacle Vivant à l’Espace Saint-Louis, précisant toutefois : «La session 2014 étant jusqu’alors le record de vente.» La Folle Journée de Nantes en Région, est organisée par le Centre de Réali-

sations et d’Études Artistiques (CRÉA) de Nantes, qui est particulièrement attentif «à la gestion rigoureuse des jauges des concerts, pour faire le moins de mécontents possible par manque de place» souligne encore Gilles Foussier. Concrètement, cette année, un concert de plus se déroule au Théâtre Saint-Louis pour précisé-ment offrir plus de places que dans les jauges limitées du Jardin de Verre ou de la Chapelle Saint-Louis.

Programmation : Lire p. 13

étie

nne

Liza

mba

rd

Vous souhaitez offrir une beauté à vos petits compagnons à quatre pattes ? Magali Le Grouyère, habi-

tante de Bégrolles-en-Mauges, propose ses services à domi-cile et se déplace sur un sec-teur couvrant les communes voisines, dans un rayon de 20 km.Initialement installée au May-sur-Èvre après sa formation en toilettage, elle apprécie ce métier qui «conjugue le contact avec la clientèle et celui avec les animaux» se réjouit Magali Le Grouyère. Le toilettage à domicile pré-

sente l’avantage d’être moins stres-sant pour les animaux et très pra-tique pour les maîtres. «Il leur suffit

de me passer un coup de fil pour prendre un rendez-vous !». Et ces derniers sont possibles du lundi au jeudi, entre 9 h et 18 h 30, y com-pris lors de la pause méridienne. Magali établit préalablement un devis par téléphone et propose différentes coupes, tontes et épi-lations. De quoi véritablement «bichonner» nos fidèles compa-gnons !

Infos : Magali Toilettage

Tél. : 06 32 76 90 [email protected]

Bégrolles-en-Mauges - Toilettage à domicileMagali Toilettage se déplace à domicile à travers le territoire pour le toilettage des chiens.

Page 3: Synergences hebdo n°397

3N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - En première ou terminale ? Préparez votre «post-bac» avec le CIO !Ce mercredi 27 janvier, de 13 h 30 à 17 h, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) met en place un accueil spécial et gratuit.

Pas encore d’idée pour l’après-bac, des hésitations entre plusieurs formations, comment choisir, les démarches à faire, comprendre la procédure Admission Post-Bac (APB)… voici autant de question-nements auxquels sont en proie les élèves de classe de première et de terminale, et leur famille.

Une permanence ce mercrediFace à cela, il y a un lieu ressources : le CIO de Cholet. Ce service public de l’Éducation Nationale propose, en effet, ce mercredi 27 janvier, de 13 h 30 à 17 h, une permanence

spéciale post-bac avec un accueil personnalisé par un conseiller d’orientation psychologue. Elle est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable. Le Centre d’Information et d’Orientation de Cholet complète son action d’accompagnement et d’aide aux jeunes, et leur famille, pour leur choix d’orientation par deux autres rendez-vous gratuits.

Deux rendez-vous en marsUn atelier intitulé «Préparer sa lettre de motivation pour les écoles de l’enseignement supérieur», à des-

tination des élèves de terminale (bacs général, technologique, pro-fessionnel) aura lieu le mercredi 9 mars prochain, de 17 h à 19 h. Il convient de s’inscrire, et ce, jusqu’à la veille. Le mois de mars verra aussi se dé-rouler une rencontre échanges-dé-bat pour les parents de collégiens sur le thème «Comment accompa-gner mon enfant dans son choix d’orientation ?».Animée par des conseillers d’orientation psychologues, elle est conçue de façon à favoriser l’échange entre les participants au-tour des questions qu’ils se posent sur l’orientation de leur enfant. La date est fixée au mardi 22 mars, de 18 h à 19 h 30. Une inscription par téléphone ou par courriel est requise.

Infos : CIO de Cholet

Tour Émeraude4 rue du Val de Loire à Cholet

Tél. : 02 41 46 02 [email protected]

Jours et horaires d’ouverture :Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h

et de 13 h 30 à 17 h

D.R

.

Cholet - Michel Meyer en conférence L’écrivain et journaliste, fondateur de France Info, abordera la crise des migrants le jeudi 4 février prochain. Une conférence gratuite.À l’initiative de la paroisse Saint Pierre Notre Dame de Cholet, Michel Meyer animera une confé-rence sur une question géopoli-tique actuelle : la crise des migrants. Pour Michel Meyer, «il ne faut pas voir le problème des migrants que sous le prisme français». En sa qualité d’expert des questions de l’Allemagne - et de la Russie, il abordera le cas de l’Allemagne en structurant son propos autour de trois axes : «L’actualité, l’Europe et les causes. Le point de départ por-tera sur "le pourquoi" du compor-tement généreux de l’Allemagne. Dans un contexte de grande coali-tion, Angela Merkel a exprimé son tempérament personnel : c’est une migrante dans ses profondeurs et c’est une composante vitale qui la pousse dans son comportement. Elle a aussi agi face à la pression démographique.

Puis, ensuite, quelles sont les consé-quences ? La candeur qui existait jusqu’à présent n’est plus depuis les récents événements de Cologne et cela a fait place à un droit d’asile resserré et à la montée en puis-sance d’un parti dangereux com-posé des gentries économique et universitaire. Quelles sont aussi les conséquences pour l’Europe, le Va-tican ? Et enfin, où est la source ?» Autant de questionnements sur lesquels Michel Meyer témoignera avec acuité de son analyse pour démontrer que la crise épuise tout autant qu’elle fertilise. «La crise s’illustre comme facteur de progrès paradoxal. C’est un passage inéluc-table. Elle manifeste la résilience pour être plus fort après.»Une conférence de haute volée à ne pas manquer le jeudi 4 février prochain, à 20 h 30, à la salle Saint-Pierre, située rue de la Casse. L’en-trée est gratuite.

Michel Meyer vit à Cholet d’où, il continue à œuvrer comme consul-tant dans les domaines de l’«inteli-gence économique et stratégique» et à analyser l’actualité pour plusieurs médias écrits et audiovisuels. Ancien correspondant d’Antenne 2 et de France Inter Allemagne et en Europe de l’Est, il a été confident des Chan-celiers Willy Brandt, Helmut Schmidt et Helmut Kohl et directeur de l’infor-mation de Radio-France entre 1986 et 1989.

Cholet - Le Chœur de l’étoile à la rencontre du PapeLe Chœur de l’Étoile, chorale du collège Jeanne d’Arc, vient de vivre un événement majeur durant les congés de Noël, en participant au XL Congrès des Pueri Cantores à Rome.

Du 28 décembre au 1er janvier der-niers, le Chœur de l’Étoile, chorale du collège Jeanne d’Arc, a participé au XL Congrès des Pueri Cantores, un rassemblement international qui re-groupe plus de 5 800 petits chanteurs venus des quatre coins du monde. Après 23 h de car, les 33 chanteurs et leur chef de chœur ont vécu de nom-breux temps forts, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 28 dé-cembre. «Le lendemain, nous avons animé avec les 20 autres chœurs fran-çais la Messe des Nations dans la basi-lique Santa Maria de Trastevere où se trouve l’une des plus belles mosaïques de Rome, relate Simon Lefrançois, le chef de chœur, et l’après-midi, le Chœur de l’Étoile a chanté une partie de son répertoire lors d’un concert à Saint Louis des Français, une somp-tueuse basilique appartenant à la France.»Le Congrès a permis, outre des chœurs français, de croiser et même d’écouter et rencontrer des petits chanteurs coréens, allemands, amé-ricains, polonais, brésiliens, japonais ou encore espagnols lors de concerts prestigieux et de temps de prières. Des couleurs vocales différentes, des

styles différents, des répertoires diffé-rents, de quoi enrichir la culture musi-cale des choristes choletais.En plus de l’aspect musical, ce Congrès est placé sous le signe de la spiritualité pour l’année de la Mi-séricorde, avec en point d’orgue la double rencontre avec le pape Fran-çois : l’audience aux Pueri Cantores le 31 décembre et la messe du 1er

janvier. Les jeunes chanteurs ont pu aussi découvrir la beauté de Rome à travers les somptueux lieux de concerts et de célébrations mais aussi en déambu-lant dans les rues romaines.Tout au long du séjour, les choristes ont vécu ensemble de beaux mo-ments de complicité et se sont enri-chis musicalement, spirituellement et culturellement.De retour en France, ils garderont des souvenirs profonds de ce Congrès.

Infos : Tél. : 02 41 62 09 95

[email protected]://chorale.jeannedarc.over-blog.

com/ Page Facebook

Chœ

ur d

e l’é

toile

Chœ

ur d

e l’é

toile

Page 4: Synergences hebdo n°397

4 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Cholet Collaborative Le salon de l’économie collaborative se profile. La JCEL du Choletais invite les entreprises à participer à cet événement inédit.

Hier, Cholet l’€co’logique, la forma-tion Massage cardiaque, demain, les Trophées Choletais de l’Écono-mie et aujourd’hui, Cholet Colla-borative, la Jeune Chambre Écono-mique Locale (JCEL) du Choletais investit plus que jamais la Cité pour être vecteur d’animations, de chan-gements et de progrès dans les domaines économique, social et culturel. En effet, les jeunes actifs de tous horizons constituant le mouve-ment ont pour objectifs de ré-pondre aux besoins du territoire où ils vivent et d’être force de proposi-tion en imaginant des actions pour aménager le territoire, préserver la planète, être solidaire, agir pour l’emploi ou bien encore dévelop-per l’économie.

C’est à ce dernier axe qu’a trait la dernière action de la JCEL du Cho-letais intitulée Cholet Collaborative. Un salon de l’économie collabo-rative*, prévu les samedi 9 et di-manche 10 avril prochain, au Parc des expositions de La Meilleraie, est en cours de préparation. Un événe-ment inédit, avec entrée gratuite, auquel les entreprises de la région, et au-delà, sont conviées à partici-per, soit en qualité d’exposant ou d’animateur de sessions de forma-tion. Le salon s’articulera autour de trois pôles : - «Exposants» avec des profession-nels et associations présentant leurs produits et services, - «Conférences» pour informer, sensibiliser et échanger autour des

différents thèmes de l’économie collaborative (économie circulaire énergies renouvelables, impri-mantes 3D, E-learning, covoiturage, crowdfunding…)- «Ateliers» avec des professionnels et associations animant des ses-sions de formation pour l’acquisi-tion de savoir-faire techniques. Avis aux entreprises, soyez de la partie pour être accompagné ou accompagner dans la compré-hension et l’appropriation de ces nouveaux modèles afin de faciliter la recherche de solutions écono-miques.

Infos : www.jce-cholet.org

Facebook Cholet Collaborative

Ces deux nouvelles activités ont émergé suite à un constat : «Les jeunes adhérents au centre social du Planty avaient déjà été initiés à l’une et l’autre de ces disciplines dans le cadre de nos activités et il se trouve que le résultat avait été très positif et qu’ils avaient particu-lièrement apprécié ces pratiques» explicite Magali Brébion, anima-trice jeunesse.

Fitness AdosLes cours, ouverts aux jeunes filles et aux jeunes hommes à partir de 14 ans, se déroulent les mercredis, entre 18 h 30 et 19 h 30, pendant les périodes scolaires uniquement.Ils sont encadrés par Martin, un éducateur sportif de la Jeune France qui intervient régulière-ment au centre social du Planty.Le cours de fitness (LIA, step, ren-forcement musculaire…) accueil-lera 15 jeunes maximum. Inscri-

vez-vous vite ! Un cours d’essai est possible.

Hip-hopLa découverte et l’initiation au hip-hop sera encadré par Francis Gréau, alias Cisko, membre de l’As-sociation de Hip Hop Choletaise mais aussi animateur au centre social du Planty.Deux cours sont proposés et ac-cueilleront chacun 12 jeunes maxi-mum. Ils auront lieu pendant les périodes scolaires, les mercredis, de 15 h 45 à 17 h 15, pour les 9-12 ans et les vendredis, de 18 h à 20 h, pour les 13-17 ans.Il n’est pas nécessaire de savoir danser ou de connaître le hip-hop car ce nouveau cours relève bien de la découverte et de l’initiation. Il convient simplement de venir en tenue de sport et d’être motivé pour s’engager jusqu’en juin pro-chain. Il est possible de faire une

séance d’essai avant l’engagement.

Infos et inscriptions : Centre social du Planty

55 rue du Planty à CholetTél. : 02 41 49 04 85

ou 07 83 04 05 [email protected]

Tarif :Pour chacune des disciplines,

seule l’adhésion familiale au centre social du Planty est nécessaire, soit

10 € par famille.

Cholet - Au Planty, on aime le sport !Le centre social du Planty propose deux nouvelles activités pour les jeunes… des cours de fitness et la découverte du hip-hop !

*L’économie collaborative : «quèsaco» ?L’économie collaborative, terme inventé en 1978 par Felson et Spaeth désigne «les événements dans lesquels une ou plusieurs personnes consomment des biens ou des services économiques dans un pro-cessus qui consiste à se livrer à des activités communes.» Cette activité humaine repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail, et est actuellement en profonde mutation. Son essor est dû à l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’améliorer la créativité et la productivité collective. Il répond également au désir de pratiques écologiques et de relations sociales plus durables.

Cholet - Deux salons pour une entrée commune et gratuiteLe Parc de La Meilleraie accueille deux salons ces samedi 30 et dimanche 31 janvier, de 10 h à 19 h.

Salon du Tourisme d’ici et d’ailleurs«Cette nouvelle édition sera plus étoffée et les exposants joueront le jeu avec des offres à des conditions exceptionnelles» promet Véronique Charbonneau, en charge de l’organi-sation. En clair, le Salon du Tourisme d’ici et d’ailleurs permettra de pré-parer les vacances, les week-ends et les sorties loisirs en toute quiétude puisque «vous aurez tout sur place» ajoute Véronique Charbonneau.Richou Voyages, partenaire privillégié du Parc des expositions de La Meil-leraie dans l’organisation de ce salon contribuera à faire venir des Tours

opérateurs, des croisiéristes, des ca-barets, des montgolfiers, des artisans, etc. Le tourisme local sera bien représenté également avec Cholet Sports Loisirs (GlisséO et Golf de Cholet), les Offices de Tourisme du Choletais, du Che-millois, Bressuirais, les Musées de Cho-let et de Saint-André-de-la-Marche, le Parc Oriental de Maulévrier, etc.Des nouveautés font leur apparition : «Nous aurons un invité d’honneur, à savoir l’Inde, qui sera mis en valeur par des animations folkloriques, nous aurons aussi toute une série de confé-rences sur différentes destinations, ainsi que la mise en place d’une tom-bola avec de nombreux lots à gagner, dont un séjour pour deux à Madère» détaille Véronique Charbonneau.

Salon du Produit UtilePour sa 2e édition, ce salon agrandit sa gamme de produits en accueillant les traditionnels démonstrateurs (râpes à légumes, économes, raclettes à vitres) ainsi que des commerçants (chaus-sures, bijoux, bonnets, chapeaux et écharpes, vêtements, livres, linge de maison, poêles, sacs, tisanes bien-être…). Vous ne pourrez pas repartir les mains vides !

AnimationsDanses Bollywood

Musiciens sitar et tabla

À 10 h 30, à 11 h 30, à 14 h 30,

à 15 h 30, à 16 h 30 et à 17 h 30

ConférencesMadère, Afrique du Sud/Namibie,

Croisières maritimes, Locations de

vacances, Trekking, Croisière sur

la Volga, Israël, Sicile/Sardaigne

À 11 h, à 12 h, à 14 h, à 15 h, à 16 h

et à 17 h

Cholet - Le Puy-Saint-Bonnet - Bientôt de nouvelles AmbassadricesL’élection aura lieu le vendredi 4 mars. Les Choletaises et Puy-Saint-Bonnetaises, âgées de 18 à 20 ans, sont invitées à s’inscrire !Cholet Événements organise l’élec-tion des Ambassadrices de Cholet le vendredi 4 mars, à 20 h 30, à la salle des Fêtes de Cholet. Toutes les jeunes filles concernées, c’est-à-dire celles nées en 1995, 1996 ou 1997, habitant Cholet ou Le Puy-Saint-Bonnet, et ayant le souhait de s’investir dans la vie locale, notamment lors du Carna-val (17 avril de jour et 23 avril de nuit)seront les bienvenues.Le naturel, la sympathie et la bonne humeur de chacune seront les seuls éléments retenus par le public pour élire trois nouvelles Ambassadrices.La soirée (sans repas) est gratuite sur réservation. Les «pass d’accès» seront à retirer au secrétariat de Cholet Évé-nements, à la salle des Fêtes, les same-

di 6, lundi 8 ou mardi 9 février, de 9 h à 12 h.

Infos : Cholet Événements au 02 41 62 28 09

www.cffs-cholet.fr

Page 5: Synergences hebdo n°397

5N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

La Séguinière - Imprimante 3D : démonstrationÀ l’occasion des portes ouvertes de la bibliothèque Mille Pages, une démonstration d’imprimante 3D est proposée.

Dans le cadre d’une matinée portes ouvertes, se tenant ce samedi 30 janvier, de 10 h 30 à 13 h, la biblio-thèque de La Séguinière invite en-fants, adolescents et adultes à venir découvrir Rosetta, une imprimante 3D. L’occasion pour les habitants de se faire expliquer le procédé et d’as-sister à une démonstration gratuite. Un petit-déjeuner sera offert pour fêter l’événement. Il sera aussi pos-

sible de se familiariser avec le lieu et la richesse des rayonnages de la bibliothèque. Vous êtes invités à venir nom-breux…

Infos : Bibliothèque Mille Pages

Rue Abbé Chauveau La Séguinière

Tél. : 02 41 56 31 93

Méd

iath

èque

La Séguinière - Théâtre : Les CopropriétairesDans le cadre de la saison culturelle ziniéraise, la compagnie théâtrale choletaise Chapoulis présente Les Copropriétaires, ce samedi 30 janvier, à 20 h 30, à l’Espace Prévert.

«Alors, qu'est-ce que nous avons à l'ordre du jour de cette assemblée générale de copropriétaires ?Un projet d'ascenseur… Un fan-tôme que certains entendent la nuit… Thérèse qui ne peut plus monter les escaliers (ni les des-cendre d'ailleurs)… Alors il faut installer un ascenseur… Un cam-briolage… Les (gros) problèmes de santé du toutou de la coiffeuse… Les odeurs du restaurant chinois du premier… Un trou de piano au quatrième… et puis l'ascenseur (encore)…»

Les Copropriétaires, pièce de théâtre de Gérard Darier, se tient en effet au cours de l’assemblée générale de copropriétaires d’un petit immeuble parisien, où l’ordre du jour très particulier menace la bonne harmonie de cette réunion. Cette pièce est jouée par la com-pagnie choletaise Chapoulis, ce samedi 30 janvier, à 20 h 30, à l’Espace Prévert.

Infos et réservations : Mairie au 02 41 56 90 53

Tarif : 5 €

La Séguinière - Cinéma : BowlingProchaine séance de cinéma,ce mardi 2 février.

Prenez date de la prochaine séance de cinéma de la saison culturelle de La Séguinière ! Le film Bowling sera projeté le mardi 2 février, à 20 h, à l’Es-pace Prévert. «Un quatuor fort en hu-manité et en humour pour défendre une maternité…»

Infos : Mairie au 02 41 56 90 53

Tarif : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans

La Tessoualle - Le pôle enfance en constructionLa première pierre a été posée le samedi 19 décembre, pour une ouverture en septembre.

Fruit d’un long travail de partenariat, le pôle enfance, dossier élaboré par les élus tessouallais depuis bientôt 15 ans, est actuellement en phase de construction. En effet, il aura fallu trois équipes de conseillers municipaux pour aboutir à cet établissement dont l’ouverture est programmée pour la rentrée de septembre 2016. «Si la vo-lonté des élus est bien sûr essentielle, il ne faut pas oublier de mentionner l’implication de plusieurs générations de bénévoles sur ce beau projet. Les équipes associatives se sont tour à tour succédé, et jamais aucune ne s’est désolidarisée du travail des élus» se réjouit Marc Gental, maire de La Tessoualle.C’est ainsi que la conception des lo-caux a pu prendre forme avec l’objec-tif, à terme, d’obtenir un fonctionne-ment optimum pour les équipes de professionnels qui feront vivre cette structure. Le complexe est destiné à accueillir une halte-garderie en même temps qu’une crèche, une association d’as-sistants maternels, le Relais Assistants Maternels (RAM) et le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) Tématout, pour lequel il y aura des zones d’acti-vités, de sommeil et de restauration.

Outre de meilleures conditions d’ac-cueil, ce nouvel équipement, une fois en service, offrira 18 places de crèche et halte-garderie, dont une partie en accueil permanent, soit 12 de plus que le site actuellement occupé par l’association Bout’choux.Cet équipement, dont la première pierre a été posée le samedi 19 décembre dernier, «symbolisant, plus qu’un début de chantier, la qualité des échanges entre élus et associations de la commune» comme le précise Marc Gental, sera érigé en face de la salle des Tilleuls et à proximité des com-plexes sportifs et culturels.Pour ce qui est de l’architecture, les murs extérieurs sont de formes rondes et deux jardins clos sont im-plantés, dont un grand de 500 m2.Le coût total s’élève à plus de 1,5 million d’euros HT, comprenant 187 000 € d’aide de l’État, 144 000 € de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), 25 000 € de la réserve parle-mentaire de Gilles Bourdouleix et 10 000 € de celle de Christophe Béchu.

Infos : Mairie de La Tessoualle

Tél. : 02 41 56 32 74

étie

nne

Liza

mba

rd

Com

pagn

ie C

hapo

ulis

Page 6: Synergences hebdo n°397

6 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

«Un riche industriel recherche le fils unique de son associé récemment décédé, pour lui remettre une somme de 4 millions d’euros. Cette somme n’est en fait qu’un petite partie de ce qui devrait lui revenir. Mais le papa était quelque peu frivole. Ce n’est pas un, mais trois fils qui vont faire irruption. Leur ressemblance est

indiscutable. Enfin, leur ressemblance physique seulement !Et quel dilemme pour le "conseiller juridique", oh combien véreux, du soit disant "fils unique", bien décidé à récu-pérer tout le magot.»La pièce 1 = 3 de Ray Cooney et adap-tée par l’Art Tisse Tics, sera jouée à la salle Gérard Philipe à Trémentines les vendredis 4, 11 et 18 mars à 20 h 30, les samedis 5, 12 et 19 mars à 20 h 30 et les dimanches 6 et 13 mars à 15 h.Comme l’année précédente, l’Art Tisse Tics ouvrira ses portes à l’association Rêves, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.

Infos : arttissetics.free.fr/

Réservations : Salle de la Boissonnière à Nuaillé, samedi 13 février, de 10 h à 12 h,

ou à partir du lundi 15 février au 02 41 62 70 64

Nuaillé - L’Art Tisse Tics joue 1 = 3La troupe de théâtre l’Art Tisse Tics va vous présenter sa nouvelle comédie pleine de promesses et de délire.

La Tessoualle - Concert d’hiver de l’Orchestre Harmonique Le dimanche 7 février, Tessallis accueille, à 15 h, le concert d’hiver de l’Orchestre Harmonique.

Après trois années de concert où l’Orchestre Harmonique de La Tes-soualle avait invité des orchestres géographiquement proches à se produire, tels que Cholet, Maulé-vrier et l’an dernier, Yzernay, l’Or-chestre Harmonique se produira seul sur scène à l’occasion de son concert d’hiver.Ce concert sera donné le dimanche

7 février, à partir de 15 h, à Tessallis et proposera un mélange de mor-ceaux hétéroclites pour divertir tout public et surtout permettre à chacun de se retrouver au travers d’œuvres diverses. Comme chaque année venez nom-breux passer un bon dimanche après-midi musical en compagnie de l’Orchestre Harmonique !

Infos : http://oh.latessoualle.opentalent.fr

Cercle Saint-Louis Rue de l’Hôtel de Ville

La TessoualleTarif :

5 €, gratuit pour les moins de 16 ans

La Tessoualle - Les Banquettes Arrières, trio de drôles de damesDans le cadre des Rendez-Vous de Tessallis, Les Banquettes Arrières vous invitent à un spectacle teinté de bonne humeur, le dimanche 14 février, à 17 h.

Envie de rire ? La commission culture vous propose Les Ban-quettes Arrières, un trio de drôles de dames à fort penchant clownesque, à venir applaudir le dimanche 14 février, à 17 h, à la salle Tessallis.Elles sont trois filles, trois comé-

diennes, trois clowns, trois impro-visatrices hors pair, devenues chan-teuses par accident. Leurs chansons, entièrement a cappella et sans trucage, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois… mais toujours

avec le sourire ! Elles partagent le même sens de la dérision et du jeu improvisé. Pendant 1 h 15 de spectacle, elles sont drôles… voire très drôles !

Infos : Mairie au 02 41 56 32 74Billetterie : en mairie les mardis

et vendredis après-midis,ainsi que le samedi 6 février,

de 10 h à 12h et sur place, le jour du spectacle,

salle Tessallis, 1 rue du Stade à La Tessoualle

Tarifs : 10 €, 5 € pour les moins de 13 ansPi

erre

Noi

raul

tO

rche

stre

Har

mon

ique

Le May-sur-Èvre - Visite des tout-petits à la maison de retraitePetits et anciens ont, à nouveau, partagé un moment d’échanges.

Neuf enfants accompagnés de six assistantes maternelles ont repris les visites auprès de huit personnes âgées de la maison de retraite du Sacré-Cœur du May-sur-Èvre, dans le cadre du développement des liens intergénérationnels, le mardi 12 jan-vier dernier.Ensemble, aux crayons feutres et aux gommettes, ils ont décoré des cou-ronnes et partagé la galette des rois. Tous ces rois et reines d’un jour seront heureux de se retrouver le mardi 9 fé-

vrier autour du thème «déguisement et décor d’un masque pour mardi gras».

Infos : Association des Familles d’Accueil et

des Assistants Maternels du Choletais (AFAAM)

Tél. : 02 41 46 01 46ou [email protected]

http://afaamducholetais.e-monsite.com/

Isab

elle

Bau

dry

Page 7: Synergences hebdo n°397

7N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

L’ac

tu e

n b

ref…

établissements scolaires du Choletais : portes ouvertes

Certains établissements choletais proposent des journées portes ou-vertes, ce week-end (lire Sh N°396 en ligne sur www.agglo-choletais.fr).

Vendredi 29 janvier :De 17 h à 20 h :> Lycée public Europe Robert Schuman à Cholet> Lycée privé La Providence à Cholet> Lycée privé Sainte-Marie à Cholet> Lycée privé Jeanne Delanoue à Cholet> MFR Le Vallon à La RomagneSamedi 30 janvier : De 9 h à 13 h :> Collège Notre-Dame-du-Bretonnais à Cholet> Lycée public Europe Robert Schuman à Cholet> Lycée privé Sainte-Marie à CholetDe 9 h à 16 h :> Lycée privé La Providence à Cholet> Lycée privé Jeanne Delanoue à Cholet> Institut Régional Sport et Santé (IRSS) à CholetDe 9 h à 16 h 30 :> Lycée public Fernand Renaudeau à Cholet> Lycée public Lycée de la Mode à Cholet De 9 h à 17 h :> CFA La Bonnauderie à Cholet> MFR Le Vallon à La Romagne.

D'autres dates de portes ouvertes, concernant d'autres établissements, seront annoncées prochainement dans ces colonnes.

Bistrot Mémoire

Le Bistrot Mémoire est un temps de convivialité gratuit proposé aux familles touchées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer ou par un trouble apparenté (AVC, Parkinson, Corps de Lewy…). Organisé par l’association Relais et Présence et la plateforme d’accompagnement et de répit, il permet de dialoguer librement autour d’un café et de parta-ger des préoccupations communes. C’est au Grand Café, 1 place Travot à Cholet, que chaque 1er et 3e mardis du mois, de 15 h à 17 h, Romuald Cherdo, psychologue clinicien, anime ce rendez-vous à chaque fois thématique. Le prochain Bistrot Mémoire a lieu le mardi 2 février au-tour du thème «Accompagner son parent dépendant…». Infos : Relais et Présence au 09 60 14 84 58 - www.relais-presence.com

Cholet BMX : stages

Maxime Defressine, entraîneur salarié du club de Cholet BMX, encadre les lundi 8 et mardi 9 février prochain, de 10 h à 16 h 30, un stage pour les pilotes licenciés et non licenciés. Au programme : perfectionnement technique pour les pilotes licenciés, perfectionnement au départ, re-prise du physique avant les compétitions, découverte des bases pour les non licenciés, analyse vidéo. Les tarifs du stage sont fixés ainsi : 10 € pilotes du club, 15 € pilotes extérieurs, 18 € pilotes non licenciés.Infos et réservations : Maxime Defressine au 06 36 66 04 28ou [email protected]

Réunions Alcooliques Anonymes

«L’alcool : en parler pour s’en libérer», tel est le cheval de bataille du mouvement Alcooliques Anonymes. À Cholet, trois groupes auto-nomes organisent chacun, et chaque semaine, une réunion dite fermée. Cela s’apparente à un groupe de parole mais sans la pré-sence d’un professionnel de la santé et/ou de la thérapie. Elles ont lieu tous les mardis de 20 h 30 à 22 h, au centre social Pasteur (rue du Dr Maillard), tous les jeudis, de 20 h 30 à 22 h, au centre social du Verger (rue du Bois Régnier) et tous les samedis, de 10 h 30 à 12 h, au centre social du Verger (rue du Bois Régnier). Infos : [email protected] - Permanence au 06 28 96 05 11

La vie du territoire… pages 2 à 7

Trémentines - Journée structures gonflablesL'Association de Parents d'Élèves (APE) organise une journée d'animations pour les enfants âgés de 2 à 12 ans.

Une journée à s'amuser dans des structures gonflables ? C'est ce que propose l'Association de Parents d’Élèves des écoles publiques de Trémentines, le samedi 6 février, de 10 h à 19 h, au complexe de l'Èvre.Destinée aux enfants âgés de 2 à 12 ans, cette journée permettra aux tout-petits de s'amuser dans une structure adaptée.Il sera possible de se restaurer sur

place (pizzas, barbes à papa, gâ-teaux, bar…)

Infos :[email protected]

Tarif : 5 €

Trémentines - Le Club Musical en auditionCe samedi 30 janvier, le Club Musical présente ses talents lors d'une audition à la salle Gérard Philipe.

Lors de l'audition du Club Musical de ce samedi 30 janvier, à 20 h 30, à la salle Gérard Philipe, les élèves, petits et grands, se produiront en pratique individuelle ou collective.L'occasion d'apprécier le travail réa-lisé depuis la rentrée 2015 par les 97 élèves, âgés de 7 à 50 ans, que compte le Club Musical.L’association propose de l’éveil musical pour les 6-7 ans, puis des cours de guitare, piano, synthéti-seur, accordéon ou batterie, dans lesquels chaque élève progresse à son rythme.Les cours sont individuels ou col-lectifs et le solfège est enseigné en même temps que la pratique musi-cale afin de permettre une pratique en groupe le plus tôt possible.Le projet pédagogique du Club

Musical permet aux élèves de dé-couvrir l’art musical en favorisant leur capacité d’adaptation. Il vise à promouvoir la culture musicale, en développant la mémoire et la dextérité des élèves par l’ensei-gnement du solfège et la pratique instrumentale. Il s’agit aussi de développer le travail individuel et collectif par la formation de petits groupes en permettant aux élèves

d’explorer des univers musicaux diversifiés. Ceci grâce à des cours structurés et personnalisés aux besoins des élèves et professeurs, ainsi chaque élève peut progresser à son rythme.

Infos : Franck Bichet

Tél. : 06 15 34 37 43 Entrée gratuite

Vezins - Sébastien Bouvet a ouvert son garage Depuis le 4 janvier dernier, Sébastien Bouvet a créé son garage à Vezins, sa commune d’origine.

Après 10 ans passés dans un ga-rage à Saint-Georges-des-Gardes, au sein duquel il a suivi sa forma-tion initiale, composée d’un CAP, d’un BEP, puis d’un BP mécanicien automobile, Sébastien Bouvet a ensuite officié pendant 14 ans dans un garage à Chemillé en tant que conseiller technique.Aujourd’hui âgé de 40 ans, il a décidé de créer son propre garage, avec la volonté de s’installer à Ve-zins, sa commune d’origine.C’est ainsi qu’il a pris possession

des 300 m2 qui composent son atelier, situé rue du Chapelet, le 4 janvier dernier. Il y propose la réparation de toutes marques, pour véhicules de tou-risme et utilitaires, mais aussi la vente de véhicules neufs et d’occa-sion, des diagnostics, de l’entretien, des services climatisation, pare-brise, etc., que ce soit avec ou sans rendez-vous.

Infos au 02 41 49 96 [email protected]

Colle

ctor

1

Club

Mus

ical

Tré

men

tinai

s

AG P

hoto

grap

hy

Syne

rgen

ces h

ebdo

D.R

.

Page 8: Synergences hebdo n°397

8 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

Cap Savoir : la rencontre et l’audace au cœur de la formation Dossier

L’organisme de formation pour adultes Cap Savoir, installé à Cholet, a refermé 2015 avec un moment festif réunissant, le 11 décembre dernier, ses par-tenaires et clients. De quoi laisser une trace de son 20e anniversaire, de remercier ces derniers et de démontrer plus que jamais son dynamisme. Dans le droit fil, l’année qui s’ouvre entrevoit des pers-pectives porteuses pour cette Société coopérative et participative (Scop), plaçant l’humain au cœur de sa philosophie et l’humour au cœur de sa péda-gogie. Synergences hebdo a voulu tout savoir…

Marie-Fan Giraudon-Guillard, directrice gérante de Cap Savoir

«Nous sommes nés association de lutte contre l’illettrisme. En 2008, un changement s’opère avec le basculement dans le marché de la formation professionnelle. Le modèle associatif ne représente plus alors le modèle économique le plus pertinent, le plus réactif en termes, notamment, de réponses aux appels d’offres. Le Conseil d’Administration de l’époque fait preuve d’une belle reconnaissance en nous faisant confiance pour devenir en 2012 une Société coopérative et participative (Scop). Nous sommes la première association de formation des Pays de la Loire à s’être transformée en Scop ; un modèle économique, inscrit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui représentait une suite logique en correspondance avec nos valeurs de partage, de collaboration, de transparence. La Scop compte six associées parmi une équipe de neuf salariés à temps plein.

Missions et distinctionsCes professionnels assurent deux grandes missions : accompagner la performance des entreprises via la formation de leurs opérateurs et accompagner les individus, c’est-à-dire les salariés et les demandeurs d’emploi dans l'acquisition ou la réactivation de leurs compétences clés.Depuis 2015, la Scop Cap Savoir est habilitée «Socle de compétences et connaissances professionnelles - Clé A». Les salariés et les demandeurs d'emploi souhaitant s'engager dans cette démarche de formation certifiante sur les Compétences Clés peuvent donc dès maintenant se rapprocher de notre organisme puisqu'en effet Clé A est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).Cap Savoir est depuis 2009 un centre agréé Compétences Clés, dispositif financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, qui s'adresse aux

personnes nécessitant une remise à niveau dans les huit domaines suivants : Communication dans sa langue maternelle, Communication en langues étrangères (compétence travaillée au GRÉTA du Choletais), Culture mathématique et compétences de base en sciences et technnologie, Apprendre à apprendre, Culture numérique, Compétences sociales et civiques, Esprit d'initiative et d'entreprise, Sensibilité culturelle. Sur ce dispositif, et sur la Zone Emploi Formation (ZEF), nous travaillons en étroite collaboration avec le GRÉTA du Choletais et la Clé des Mauges à Beaupréau. Autant de compétences et connaissances qui favorisent l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi. Pour ces derniers, ils sont prescrits par Cap Emploi, la Mission Locale du Choletais, Pôle Emploi et le Conseil départemental de Maine-et-Loire. Par ailleurs, la Scop Cap Savoir s’est vue, en 2014, labellisée OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation). Il s’agit d’une qualification attestant de la qualité de la formation et du professionnalisme des équipes. Autre distinction, nous sommes depuis six ans, l’organisme référence Veolia - branche Déchets pour tout le Grand Ouest. C’est le gage d’une expertise reconnue. Une expertise que nous mettons au service des entreprises et ce, dans quatre secteurs d’activités principaux : l’agroalimentaire, l’habitat social, les déchets et

la propreté. Des entreprises, et les organismes collecteurs, avec lesquels nous co-construisons la réponse aux besoins de formation.

Co-construction et relation Notre spécificité, c'est le fait de co-construire les formations et d’individualiser les parcours. Pour preuve, nous n’avons pas de catalogue de formation. Nous travaillons donc à partir du profil d'apprentissage et des projets des stagiaires qui sont alors pleinement acteurs de leur formation et ils le sont d’autant plus grâce à une pédagogie dynamique et ludique. Nous faisons usage d’autres supports que le papier-crayon, à savoir le jeu, des méthodes d’agilité, la mobilisation de ses propres ressources internes, des mises en situation, des défis, etc. pour agir à la fois sur les savoir-faire, «savoir-être» et savoir devenir. Pour une pédagogie toujours plus innovante, l’équipe se forme régulièrement et met en œuvre des projets à l’exemple de la Formation Ouverte à Distance, opérationnelle en 2016 et complémentaire à l’atelier présentiel. Ce projet pédagogique a été mené en étroit partenariat avec la Maison Familiale Rurale Val de Sèvre Formation, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, qui par l'accès de sa plateforme, nous permet de mettre en ligne un module de remise à niveau orthographique. C’est vraiment novateur pour les personnes peu autonomes dans les apprentissages. Pour 2016, un autre axe visera à accentuer la relation client. Nous fonctionnons, dans une très large mesure, par recommandation et il nous importe d’entretenir une relation de confiance, de proximité, de co-construction avec nos clients qui nous font grandir. L’humain reste au cœur de nos préoccupations !»

Elle présente Cap Savoir…De g. à dr. : Annabelle Duval, Farida Azdoud, Laurent Chaix, Marie-Fan Giraudon-Guillard, Ophélie Chailloux, Isabelle Ripoche, Sylvie Vey, Marine Dougé, Sophie Hersant et Cécilia Touch constituent l’équipe de Cap Savoir. Chaque formateur se déplace dans les entreprises, au sein des régions Grand Ouest, Centre et Île-de-France.

En 2012, lors du passage en Scop, des bénévoles de l’association

ont créé Cap Savoir Association, installée à la salle Mocrat à Cholet,

pour poursuivre l’action en matière de lutte contre l’illettrisme.

Marie-Fan Giraudon-Guillard, directrice gérante de la Scop Cap Savoir

Cap

Savo

ir

Cap

Savo

ir

Cap

Savo

ir

Page 9: Synergences hebdo n°397

9N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

Cap Savoir : la rencontre et l’audace au cœur de la formation Dossier

Pour son temps festif organisé pour ses 20 ans, Cap Savoir a lancé son invitation avec une phrase-clé «20 ans de Cap Savoir : apprendre en s’amusant, s’amuser en apprenant». Ces photos illustrent ce parti pris pédagogique qui a fait toute sa renommée. En 2013, Cap Savoir reçoit le Trophée «Contrat de génération» des mains de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Elle est la seule entreprise et la seule Scop des Pays de la Loire à avoir été primée au niveau national.

LES CHIFFRES-CLÉS DE 2015 : > 116 stagiaires insertion dont 88 Compétences Clés

> 465 salariés, soit 45 groupes

> 581 stagiaires accueillis au total

> 41 clients

LES ENTREPRISES DEVENUES PARTENAIRES :

> Veolia Propreté Centre Ouest (13 groupes)

> Gastronome (19 groupes)

> Dorel (huit groupes)

> SCA Ouest (quatre groupes)

> Sénevé Angers (huit groupes)

Infos : Cap Savoir

6 rue de la Moine à Cholet

Tél. : 02 41 46 30 68

[email protected]

wwww.capsavoir.org

À visionner à partir

du jeudi 28 jan.

à 18 h 30television-choletaise.com

En 2012, lors du passage en Scop, des bénévoles de l’association

ont créé Cap Savoir Association, installée à la salle Mocrat à Cholet,

pour poursuivre l’action en matière de lutte contre l’illettrisme.

Marie-Fan Giraudon-Guillard, directrice gérante de la Scop Cap Savoir

Muriel Drouin, responsable du service Formation et Développement RH, Veolia Recyclage et Valorisation des déchets Région Centre Ouest

«Les formations dispensées par Cap Savoir nous ont réellement permis de travailler sur l’employabilité de nos salariés car à l’issue de celles-ci certains stagiaires ont pu obtenir des certifications, titres professionnels ou habilitations (CACES, Permis PL, FIMO, habilitation électrique…) pour lesquelles ils avaient échoué précédemment ; ce qui remettait en question la tenue de leur poste de travail.»

Estelle Émereau, responsable Formation, Gastronome

«Nous travaillons avec Cap Savoir depuis 2009 sur les thématiques des Compétences Clés, de communication et de cohésion. Notre objectif est de faire monter en compétences nos salariés pour qu’ils soient plus impliqués dans l’amélioration continue, dans l’importance des règles de sécurité et de qualité. Les témoignages des salariés en fin de formation en sont la meilleure illustration (cf. ci-après). On ne peut qu’être fiers de notre partenariat avec l’organisme Cap Savoir qui, de plus, se rend toujours disponible pour répondre favorablement à nos demandes.»

Salariés de Gastronome «Maintenant, j’ose parler à mon responsable.» «J’ai pris confiance en moi.»«Je comprends mieux mon rôle dans l’entreprise.»

Salarié d’une entreprise agroalimentaire «Je voulais faire cette formation pour m’améliorer dans la communication avec mes collègues et mes responsables. Je voulais me sentir plus à l’aise pour parler en groupe et puis m’améliorer en informatique. Lorsque je me suis inscrit, j’avais peur d’être moins bon que les autres et de ne pas réussir les exercices. Je me suis rapidement rendu compte que nous avions les mêmes attentes et les mêmes difficultés. J’ai progressé, je fais plus attention à ce que je dis. Je me fais mieux comprendre, je suis plus "cool" et moins stressé dans ma vie professionnelle et personnelle. J’encourage mes collègues à faire cette formation… Parce qu’on a toute la vie pour apprendre.»

Salariée d’une entreprise d’habitat social «J’ai souhaité participer à la formation "Dev’Com’" pour mieux m’exprimer oralement, apprendre à gérer mon stress et donc avoir plus confiance en moi. Grâce à Cap Savoir, j’ai pu acquérir des techniques de résolution de conflits, de reformulation, de respiration. Ces techniques m’ont aidée à gérer un conflit professionnel et à avoir plus confiance en moi. Je finirai par la citation de Virgile : "On se lasse de tout, excepté d’apprendre".»

Apprenante de Cap Savoir «J’ai 21 ans et j’habite à Cholet. Je cherche un emploi dans la restauration collective. Je viens à Cap Savoir pour apprendre le français et les mathématiques. Cela va me permettre d’être autonome dans ma vie de tous les jours, c’est-à-dire de pouvoir gérer seule un budget, un planning, de lire et écrire des courriers et de remplir des documents administratifs. Quand on a du mal à lire et à bien écrire, les actions de la vie courante deviennent difficiles.»

Ils témoignent de leur expérience avec Cap Savoir…

Cap

Savo

ir

Cap

Savo

ir

Cap

Savo

ir

Cap

Savo

ir

Page 10: Synergences hebdo n°397

10 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

Le Choletais & vous

Service Emploi du Choletais

Empl

oi

Pour les habitants de La Tessoualle, Mazières-en-Mauges, Toutlemonde et Le Puy-Saint-Bonnet : ce mardi 26 janvier de 9 h à 10 h 30, à la salle Schuman, face à la mairie de La Tessoualle.Pour les habitants de Trémentines, Nuaillé, Vezins et Chanteloup-les-Bois : ce mardi 26 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à la mairie de Trémentines.

> Permanences emploi

• Ouvrier maraîcher H/F : CDD Temps plein - La Séguinière - référence BM/EMPLOI-CAC/1489

• Menuisier agenceur H/F : CDI Temps plein - Choletais - référence BM/EMPLOI-CAC/1466

• Technicien d’affaires en électricité H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1475

• Chauffeur super lourd H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1485

• électricien tertiaire et industriel H/F : CDI Temps plein - Saint-Léger-sous-Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1490

• Fraiseur régleur H/F : CDI Temps plein - Choletais - référence BM/EMPLOI-CAC/1481

> Des emplois à pourvoir

Contact au 02 44 09 25 90 Service Emploi du Choletais - 48 rue des Bons Enfants à Cholet

Les offres d’emploi sont consultables sur www.cholet.fr (rubrique Services en ligne)

Captivant et original, la compa-gnie donne naissance à un spec-tacle d’un nouveau genre, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures.Avec comme décor une véri-table cuisine aux proportions plus grandes que nature, les neuf artistes-acrobates qui se dévoilent tour à tour mettent la main à la pâte et jonglent sur le thème de la gastronomie. Ce spectacle est ici l'opportunité de s'amuser et de re-tourner à l'époque de l'enfance où les goûts se mélangent aux souve-nirs. Goût d’enfance, brise estivale, saveur de chocolat sur les lèvres d’un premier baiser, notre histoire s'écrit dans la cuisine. Entre chansons et rythmes endia-blés, chaque artiste apporte son savoir-faire. Cuisine & confessions se joue les vendredi 12 et samedi 13 février

prochain, à 20 h 30, au Théâtre Saint-Louis à Cholet (durée : 1 h 30).

Infos et billetterie : Théâtre Saint-Louis

Rue Jean Vilar à CholetTél. : 02 72 77 24 24

[email protected]

Tarifs :de 11 à 23 €

Cuisine & confessions : à déguster !Mélange croisé de cirque, théâtre et musique, ce nouveau rendez-vous invite à découvrir la compagnie québécoise, reconnue internationalement, Les 7 doigts de la main.Sp

ecta

cle

SOS Urgences Mamans dépanne !Les bénévoles de l’association choletaise se tiennent toujours prêtes à garder vos enfants… pour un «dépannage» !

Asso

ciat

ion

Comment faire garder mon enfant malade alors que je travaille ? Com-ment me rendre à mon rendez-vous professionnel alors que ma nounou est absente aujourd’hui ? Tous les parents ont, un jour, été confrontés à une situation com-pliquée pour faire garder leurs enfants. SOS Urgences Mamans offre toutes les garanties pour y rémédier ponctuellement et en période sco-laire uniquement. «SOS Urgences Mamans dépanne immédiatement des parents, quels que soient leur situation et leur milieu social, qui sont confrontés à un problème inattendu de garde pour leur(s) enfant(s)» indique Ghislaine Rol-land (au centre sur la photo, entou-

rée de quelques-unes des béné-voles), responsable de la section choletaise. Les enfants âgés de quelques mois à 10 ans environ peuvent être gar-dés, soit au domicile des parents (pour Cholet et Le Puy-Saint-Bon-net uniquement), soit au domicile de la bénévole.«Seize personnes sont bénévoles et donnent de leur temps une à deux journées par mois pour assu-rer ce service. Parmi elles, trois sont exclusivement téléphonistes» précise Ghislaine Rolland. «Nous mettons un point d’honneur au recrutement des bénévoles qui doivent savoir s’occuper d’enfants souvent malades et en bas âge, qui plus est, en l’absence des parents»

insiste Ghislaine Rolland qui invite alors toutes les mères au foyer ou grands-mères séduites par la mis-sion de SOS Urgences Mamans à venir les rejoindre.

Infos : SOS Urgences Mamans

Section CholetTél. : 02 41 65 74 84

(de 7 h 30 à 18 h, du lun. au ven.)www.sosurgencesmamans.com

Tarif : Une participation aux frais de

fonctionnement de l’association est demandée en fonction du

nombre d’heures de garde et du nombre d’enfants.

Alex

andr

e G

allie

z

Coup de coeur

Spectacle

A pa

rtir de

7ans

-

Alex

andr

e G

allie

z

Form

atio

n

En octobre dernier, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Cholet s’est enrichi d’une formation en logistique industrielle, de niveau bac + 4, préparant au métier de Res-ponsable opérationnel des flux. Ce cursus permet aux entreprises de recruter des pilotes de flux maîtrisant les bonnes pratiques et les outils de management des ressources de pro-duction et de distribution, permettant ainsi de contribuer au développe-ment de la compétitivité industrielle.Pour ce faire, le Cnam-Iserpa (Institut supérieur d’enseignement et de re-cherche en production automatisée), déployant depuis 30 ans des forma-

tions en logistique industrielle sur le Maine-et-Loire, a conçu un parcours professionnalisant en phase avec les attentes des entreprises, en particulier celles des PME-PMI. La formation Responsable opération-nel des flux se déroule en alternance sur deux ans, au rythme de trois semaines par mois en entreprise. Les cours représentent un volume de 776 h. Autre chiffre-clé, 90 % qui cor-respond au taux d’employabilité à six mois.

Infos : Cnam Boulevard Pierre Lecoq à Cholet

Tél. : 02 41 66 05 26

Logistique industrielleDevenez Responsable opérationnel des flux avec le Cnam de Cholet.

La 1re promotion est parrainée par Jean-Louis Prin (1er rang, au centre), PDG de SOREEL, qui accueille un étudiant. Un partenariat de proximité qui atteste de la volonté du Cnam de s’intégrer dans la dynamique des entreprises choletaises.

Cnam

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 11: Synergences hebdo n°397

11N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

Écon

omie

Le Choletais & vousLa société AOS : haute technologie et savoir-faireCréée en 1987, AOS est spécialiste de la conception, la fabrication et l'affûtage d'ou-tils coupants en carbure, acier et diamant dans le Grand Ouest. Présentation.

Février, mois de la culture Faites de votre hiver un temps fort de la connaissance avec le Mois des Lettres et des Arts de la SLA ! Cu

lture

Dès 1994, la société choletaise AOS s’est lancée dans la fabrication d’outils spécifiques répondant à la demande des donneurs d’ordres qui fabriquent des pièces mécaniques de plus en plus complexes. Et ces donneurs d'ordres ne sont pas des moindres. Jugez-en : Airbus, Ariane, Chantiers Navals de Saint-Nazaire pour ne citer qu'eux. Afin de répondre aux fortes exigences de tels clients, il convient d'y répondre par une écoute et une réponse appropriées. «Cette exigence, toute légitime eu égard à la haute technicité des réalisations de mes clients, demande des outils complexes à forte valeur ajoutée qui ne peuvent être réalisés que par des machines à commande numérique adaptées afin de concevoir toutes formes com-plexes» explique Michel Bonneau, chef de l’entreprise citée. Ces ma-chines à très haute performance et d'une précision optimale sont fabri-quées en France, en Allemagne ou en Suisse. Elles représentent un lourd investissement chaque année pour que l'entreprise préserve cette activi-té stratégique. En outre, «chaque ma-chine nécessite une formation du per-sonnel qui travaille en équipes 2 x 7 h, formation assurée par le fabriquant et aussi au sein de la société AOS, sur les différentes techniques et théories de l’outil coupant, notre cœur de métier» ajoute-t-il. C'est dans cet esprit que AOS fidélise et conforte une équipe de professionnels mais aussi par la participation à la vie de l’entreprise et à l'intéressement aux résultats de la société afin «d'être toujours au "top" car les technologies développées par nos clients prestigieux évoluent sans cesse, que ce soit l’aéronautique avec l'A380, l’aérospatiale avec Ariane V, l’automobile de sport pour des écu-ries de F1, le ferroviaire, le nucléaire, le médical ou encore l'agroalimentaire, nous obligent à répondre à ces exi-gences, en adaptant notre expérience, en faisant évoluer notre savoir-faire et la qualification de nos collabora-teurs». Un travail quotidien qui de-mande une vigilance permanente.

Face à ces exigences, la société AOS fait l'objet régulièrement d'un audit de surveillance afin de maintenir la certification de son système de ma-nagement selon la norme qualité ISO 9001 délivrée par un organisme indé-pendant AFNOR Certification répon-dant aux normes européennes. De plus, la qualité des outils est surveillée à toutes les étapes de la production.Par ailleurs, Michel Bonneau dirige une autre société complémentaire à son activité choletaise, soit au total près de 50 personnes. «AOS Cholet est le siège et est spécialisée dans la conception, la fabrication d’outils spécifiques destinés pour la fabrica-tion de pièces mécaniques en acier de très haute dureté utilisées par nos clients pour l'assemblage des mo-teurs d'avion, turbines de fusées, etc. par exemple. Ouest Affûtage, acquis en 2003 aux Herbiers, fabrique des outils diamants pour des clients tra-vaillant les différentes essences de bois, l’aluminium, le plastique et les composites. Enfin, en 2010 a été créée SILCUT, marque commerciale d'AOS, spécialisée dans la vente d'outils pour la menuiserie industrielle et destinés à l'export» détaille le chef d'entreprise, toujours à la pointe du progrès et à la recherche du meilleur dévelop-pement dans son domaine. Pour lui, le maître-mot est «l'anticipation. En effet, nous devons toujours rechercher une meilleure fiabilité de nos outils. Ainsi, nous travaillons en partena-riat avec les bureaux d’études de nos clients à la recherche de nouvelles so-lutions et de prototypes sur demande. C’est ainsi que nous avons créé notre service Recherche et Développement pour anticiper la demande de nos clients et leur proposer constamment des améliorations sur nos outils cou-pants» commente-t-il.De nombreux projets d'investisse-ments sont à l’étude. «Ils se réaliseront en fonction des besoins de nos clients et de leur stratégie.»

Infos : www.aos-france.com

troi

s co

nfér

ence

s

Une exposition, trois conférences, un concert et deux animations pour enfants constituent le pro-gramme de l’édition 2016, propo-sée, gratuitement, à Cholet par la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet.Présentation.

À la découverte de la mosaïque : exposition Éclats de mémoireLe rendez-vous lançant tradition-nellement l’événement invite l’ar-tiste choletaise Mireille Portet. Art très ancien, on trouve la mo-saïque sous forme de petits cônes d’argile cuite en Mésopotamie au IIIe siècle avant notre ère, puis sous

Des clés pour comprendre :

> L’historien vendéen Alain Gérard évoque le Journal inédit de Paul-Émile Pajot, marin-pêcheur sablais : le vécu d’un orphelin engagé dans la marine mar-chande durant la Guerre 14-18. Elle met en avant un aspect méconnu de ce conflit : les attaques menées par des sous-marins allemands sur la côte Atlantique contre la marine marchande vendéenne. Sam. 6 fév., 15 h, salle Araya, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

> Cette projection-conférence de Guy Massin Le Goff, ancien conser-vateur des Bâtiments de France en Maine-et-Loire, aborde Le Château Colbert de Maulévrier, du XVIIe au XXe siècles. Elle fait découvrir l’his-toire du château et la valorisation actuelle de ce monument par sa nouvelle vocation d’équipement touristique dans le respect de ses éléments historiques. Sam. 13 fév., 15 h, salle Araya, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

> Les minorités du Proche-Orient et l’Histoire de France, tel est le thème de la conférence, en partenariat avec la Médiathèque, animée par Mau-rice Ligot, ancien Ministre et maire de Cholet. Il est question de l’action militaire, humanitaire et culturelle de la France du Haut Moyen Âge à nos jours dans cette région du monde. Le rappel de l’action historique de notre pays dans cette zone géographique permettra de mieux appréhender la réalité présente. Sam. 27 fév., 15 h, salle Araya, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

forme de décors géométriques et d’illustrations mythologiques à par-tir de petits galets chez les Grecs. Ce sont des artisans du Frioul, au nord-est de Venise, qui importent en France et à partir de la 2nde moi-tié du XIXe siècle dans le monde entier l’art de la mosaïque appliqué à l’architecture. Pour son exposition Éclats de mé-moire (cf. photo ci-contre), Mireille Portet est retournée aux sources de la mosaïque antique puis s’est tournée vers des créations person-nelles, souvent des hommages au travail des femmes à travers les civi-lisations et les siècles. Ce dimanche 31 janvier, entre 15 h et 17 h, elle fera une démonstration de construction d’une mosaïque. Sam. 30, dim. 31 jan. et lun. 1er fév., 14 h-18 h, Maison des Sciences Humaines, 12 av. FochDu mer. 3 fév. au mar. 2 mars (in-

clus), Caisse d’épargne, rue Tra-vot ; mar., mer., jeu. et ven., 10 h-

12 h 30 et 14 h-19 h, et sam., 9 h 30-12 h 30

Susciter la curiosité : deux animations

enfants à partir des fables de La Fontaine et de l’art géométriqueLes 7-12 ans sont invités à décou-vrir par l’image et le son le petit théâtre des animaux de Jean de La Fontaine. Au programme éga-lement l’observation d’illustrations de Gustave Doré qui met en scène les animaux des fables suivie d’une lecture collective de celles-ci expliquées par des membres de la SLA. Mer. 3 fév., 14 h 15, Médiathèque

L’art géométrique est au cœur d’un jeu de piste à travers l’observation commentée de tableaux contem-porains, puis la composition d’un tableau à partir d’éléments pré- découpés.Mer. 24 fév., 14 h 15, Musée d’Art et d’Histoire

Pour les deux animations enfants, les adultes accompagnants sont les bienvenus et un goûter sera offert par la Municipalité.

Final en musique En clôture de son Mois des Lettres et des Arts, le groupe de musique de la SLA offre, avec ses amis de l’Association Musiciens Amateurs Loire-Anjou, un concert de mu-sique de chambre.Dim. 28 fév., 15 h 30, Espace Saint-Louis, auditorium J.-S. Bach

D. R

.D

. R.

D. R

.

D. R.

Page 12: Synergences hebdo n°397

12 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

À votre serviceDéfense du consommateurL’association Consommation Logement Cadre de Vie tient, chaque semaine, une permanence à Cholet.Ai

de ju

ridiq

ue

Association de terrain, Consomma-tion Logement Cadre de Vie (CLCV) est au plus près des consomma-teurs et usagers par sa présence dans 72 départements en Métro-pole et Outre-Mer. Elle se veut exclusivement dédiée à la défense de leurs intérêts et ce, en abordant l’ensemble des sujets de consom-mation des ménages au sens de l’indice INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Écono-miques), soit l’habitat, l’urbanisme, les transports, les services finan-ciers, les services essentiels, la télé-phonie et internet, l’alimentation, la santé…

Permanence juridique Cette aide est accessible aux Cho-letais grâce à la mobilisation d’un groupe de bénévoles. Chaque vendredi, de 14 h à 16 h, excepté pendant les vacances scolaires, a lieu une permanence de défense des consommateurs à l’antenne de l’association locale, située 26 rue

Grignion de Monftort à Cholet. Les bénévoles analysent les obstacles quotidiens rencontrés par ces der-niers, en identifient les causes et apportent des solutions. Ces permanences juridiques sont ouvertes à quiconque moyennant la souscription d’une adhésion, au prix de 32 € l’année.En dehors de celles-ci, deux membres de CLCV traitent des dossiers de surendettement en lien avec l’Union départementale de Maine-et-Loire de l’association.

Recherche juriste Pour continuer à aider et conseil-ler les Choletais dans la résolution des divers litiges exposés au sein des permanences, CLCV recherche une(e) juriste bénévole susceptible d’effectuer quelques heures par mois. Tout professionnel intéressé peut contacter l’association en adres-sant un courrier ou en contactant par téléphone et apportera ainsi sa

contribution à une action éco-ci-toyenne, privilégiant une approche globale intégrant toutes les dimen-sions de la société. L’association Consommation Loge-ment Cadre de Vie agit, en effet, dans une optique de dévelop-pement durable. Elle vise à faire évoluer les modes de production, de distribution, de décision et des modes de vie pour concilier les im-pératifs de pouvoir d’achat et l’exi-gence de réduction des impacts sur la santé et l’environnement.

Infos : Consommation Logement

Cadre de Vie 26 rue Grignion de Montfort

à Cholet Tél. : 02 41 58 04 41

Dro

it

Vigipirate est un plan gouvernemen-tal dont la mise en œuvre relève du Premier Ministre et associe tous les Ministères dans le but de former une toile décisionnaire efficace sur tout le territoire. Tous les acteurs sont sensibilisés à la mise en œuvre de ce plan de prévention, de vigilance et de protection : l’État, les Collecti-vités territoriales mais également les citoyens.

Ce dispositif s’applique à tous les grands domaines d’activité de la société : les transports, la santé, l’ali-mentation, les réseaux d’énergie, les systèmes informatiques… La loi Vigipirate prévoit non loin de 300 mesures pour expliciter le détail des actions possibles.

Deux niveaux d’alerte existent :> La signalétique vigilance qui se manifeste par un logo rouge en forme de triangle avec des côtés noirs portant la mention «Vigipirate».

> La signalétique alerte attentat, il s’agit d’un triangle identique portant la mention «Vigipirate - Alerte atten-tat».

Ce régime d’exception entraîne des restrictions plus importantes aux libertés que celles qui sont admises en période normale.

Dans le cadre de cette alerte maxi-male, il est notamment permis d’in-

terdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité. Les contrôles d’iden-tité peuvent se révéler plus fréquents et sont légitimes à être réalisés par des policiers, par des gendarmes ou par les douanes. Certaines zones jugées à risque et certains bâtiments publics sont soumis à l’étroit contrôle des agents de police, des vigiles ou des agents de sécurité privés qui ont été habilités par l’autorité préfecto-rale pour procéder à des palpations de sécurité, à ouvrir et à regarder à l’intérieur d’un sac sans le fouiller, à contrôler l’identité… Généralement, la fouille ne peut être réalisée que sous l’assentiment de la personne contrôlée, sauf hypothèse d’une in-fraction flagrante.

Dans le cadre de cette alerte, les aé-roports sont placés sous haute sur-veillance, tant au sol qu’à bord des avions ou dans l’espace aérien.

Ces dispositions permettent égale-ment l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est

dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacle et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des per-quisitions administratives. Les écoles, lycées, établissements scolaires et universitaires peuvent être fermés et les voyages scolaires annulés. Les hô-pitaux sont mobilisés et les cellules d’aide aux victimes sont activées.

Dans les suites des attentats de Paris considérés comme un danger public menaçant la vie de la Nation, la France a notifié le 24 novembre dernier, à la Cour Européenne des Droits de l’Homme son intention de déroger à certains droits garan-tis par la Convention Européenne des Droits de l’Homme, se bornant à indiquer «que la menace terroriste en France revêt un caractère durable au vu des indications des services de renseignements et du contexte inter-national (…). De telles mesures sont apparues nécessaires pour empêcher la perpétration de nouveaux atten-tats terroristes.»

Une dérogation temporaire aux obli-gations internationales a été accor-dée à la France pendant une durée de trois mois.

Pendant cette période, certains droits garantis par la Convention Européenne des Droits de l’Homme peuvent faire l’objet d’une déroga-tion : la liberté d’expression (article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme), la liberté de réu-nion (article 11), le droit à un procès équitable (article 6) ou encore le res-pect de la vie privée (article 8), ce qui légitime les assignations à résidence, les perquisitions sans contrôle judi-ciaire ou les saisies de données pri-vées sur les serveurs de service en ligne.

En revanche, certains droits sont «in-dérogeables» : le droit à la vie, l’inter-diction de la torture, l’interdiction de l’esclavage, le principe de l’égalité…

Bénédicte Papin Avocat au Barreau de Paris

Vigipirate : Quelles conséquences dans notre vie quotidienne ?Depuis le 14 novembre dernier, un décret déclarant l’État d’urgence a été adopté prenant effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Qu’est-ce que cela implique ?

Page 13: Synergences hebdo n°397

13N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

À vos agendas

expositions

Ven. 29 jan. /Cholet Connaissance du Monde :Îles de Bretagne - D’Ouessant à Belle-Île-en-Mer

Film de Serge Oliero. «Le réalisateur emmène le spectateur à la décou-verte des îles habitées de Bretagne.»Tarifs à la séance : 9 € plein, 8 € réduit, 4,50 € spécial, gratuit moins de 12 ans. Billetterie : Cinémovida. Infos au 09 50 18 63 64À 15 h 30 et à 20 h 30, Cinémovida, Arcades Rougé

Sam. 30 jan. /CholetLa Culture, ça me dit ! : Musique + NatureEn lien avec la thématique de la Folle Journée, cette conférence dresse-ra un panorama historique des rapports qui unissent nature et création musicale et proposera également des clés d’écoute des œuvres qui seront interprétées à Cholet. Intervenant : Laurent PataillotTarif : 2 € et gratuit pour les moins de 10 ans, les demandeurs d’emploi et les élèves du Conservatoire et de l’École d’Arts.De 11 h à 12 h 30, salle Geoffray, Conservatoire du Choletais,5 rue Tournerit

Jeu. 11 fév. /Yzernay«Pourquoi travailler en réseaux ?»La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) et la Chambre de Commerce de d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire organisent une réunion à l’attention des chefs d’entreprises du territoire de la CAC afin d’évoquer les bénéfices d’un travail collaboratif, à l’image de ce que fait déjà le secteur de l’agriculture (lire Sh N°396 en ligne sur www.agglo-choletais.fr). Infos et inscriptions avant ce lundi 1er février par courriel à : [email protected] 19 h 30 à 21 h, entreprise Richou à Yzernay

conférences

Jusqu’au dim. 28 fév. /CholetSortir de sa réserveCette nouvelle exposition offre à l’équipe des Musées la possibilité de mettre en lumière leur mission d’enrichissement par l’acquisition d’objets autour de la mode enfantine, d’objets historiques, de l’art

contemporain… L’exposition est gratuite dans le hall du Musée mais l’accès aux salles reste payant. Infos au 02 72 77 23 22Hall d’accueil du Musée d’Art et d’Histoire, 27 av. de l’Abreuvoir

Ven. 5 fév. /Cholet Fatoumata DiawaraAprès avoir joué le rôle de Karaba dans la comédie musi-cale Kirikou et Karaba. Fatoumata enregistre son pre-mier album. Elle a composé le titre Fasso pour le film Timbuktu et s’est vue attribuer le César de la meilleure musique en 2015. Tarifs : 18 €, 16 € et 9 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

Sere

na-A

uror

a

Ven. 29 jan. /CholetTaTaCaTa : un temps pour les cuivresEntrée gratuite.Infos au 02 44 09 26 00À 18 h 15, espace scénique,Conservatoire du Choletais,5 rue Tournerit

Mar. 26 jan. /Cholet«Quand les musiciens écoutent la nature…»Avec enthousiasme et humour, ils abordent les pages les plus significatives du répertoire universel, mêlant allègrement le baroque aux musiques électroniques, et l’univers des romantiques aux échos du tango argentin. Entrée libreÀ 20 h, Auditorium J.-S. Bach, Conservatoire

Jeu. 28 jan. /Cholet«Des musiques grandeur nature»André Peyrègne, conférencier, s’interrogera sur la façon dont les compositeurs se sont appropriés, au cours des siècles, le thème et les bruits de la nature. Entrée libreÀ 20 h, Auditorium J.-S. Bach, Conservatoire

Ven. 29 jan. /CholetRichard Galliano SextetHommage aux Quatre Saisons de Vivaldi, Las cuatro es-taciones porteÑas (Les Autres Saisons de Buenos Aires). Tarif : 12 €À 20 h 30, Théâtre Saint-Louis

Sam. 30 jan. /Cholet> «Le Danube»Véritable plongée au cœur de la tradition viennoise avec les musiques festives et dansantes qui ont fait la réputa-tion de la capitale autrichienne au XIXe siècle. Tarif : 12 €À 13 h 30, Théâtre Saint-Louis

> Ensemble Vocal RossiniSchubert, Brahms, Saint-Saëns, Joubert, Rossini. Tarif : 2 €À 15 h, Auditorium J.-S. Bach,Conservatoire

> Beethoven était, on le sait, un amoureux de la nature avec ses pages les plus célèbres pour piano, notamment la sonate Clair de lune, confidence intime et poétique, la Sonate Pastorale, empreinte de douceur bucolique et la Sonate La Tempête, caractérisée par son atmosphère sombre et dramatique. Tarif : 4 €À 15 h, Théâtre Saint-Louis

> «Cosmophonies»Hymne à la Nature, déployant un kaléidoscope poétique et musical inspiré des écrits d’Hubert Reeves. Tarif : 8 €À 16 h 30, Théâtre Saint-Louis

> Romain Leleu, reconnu meilleur trompettiste de sa génération interprétera avec Julien Garnay, pianiste, L’Alouette de Glinka, Le Cygne de Saint-Saëns et Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov. Tarif : 6 €À 18 h 15, Théâtre Saint-Louis

> «La nuit romantique»Tarif : 4 €À 19 h 15, Jardin de Verre

> Orchestre Symphonique du ConservatoireTarif : 2 €À 19 h 45, Théâtre Saint-Louis

> Orchestre de Poitou-CharentesAvec Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel De Fal-la, évocation poétique et sensuelle des nuits andalouses et Cantus arcticus, le concerto pour oiseaux et orchestre du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara.Tarif : 12 €À 21, Théâtre Saint-Louis

Dim. 31 jan. /Cholet> Orchestre Harmonique de CholetTarif : 2 €À 11 h 30, Théâtre Saint-Louis

> Folle Journée CamerataFantaisie zoologique de Saint-Saëns. Tarif : 6 €À 14 h, Théâtre Saint-Louis

> Orchestre National des Pays de la LoireSymphonie Pastorale ou Souvenir de la vie champêtre, de la 6e Symphonie de Beethoven. Tarif : 12 €À 15 h 45, Théâtre Saint-Louis

> Maîtrise du Conservatoireet Ensemble Vocal Rossini(lire au samedi 30 janvier à 15 h) Tarif : 2 €À 16 h, Auditorium J.-S. Bach, Conservatoire

> Sonate du Printemps de BeethovenTarif : 6 €À 17 h, Théâtre Saint-Louis

> Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur D. 667 La TruiteTarif : 6 €À 18 h 30, Théâtre Saint-Louis

> Polish Chamber OrchestraLes Quatre Saisons de Vivaldi. Tarif : 10 €À 20 h, Théâtre Saint-Louis

Infos et billetterie : Office de Tourisme du Choletais

14 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 49 80 00

[email protected]

Serg

e O

liero

Jusqu’au dimanche 28 fév. /Le May-sur-ÈvreExposition des photogra-phies de David LairIl s’agit d’une exposition de por-traits d’animaux que David Lair a réalisé comme s’il s’agissait de personnages humains. Les photographies sont accom-pagnées des textes de Joseph Holcha. Gratuit.Infos au 02 41 71 68 48Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

Dav

id L

air

Constellation de Jean-Paul Marcheschi -

Step

han

Mey

er

musiques

Page 14: Synergences hebdo n°397

14 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

Mer. 3 fév. /Cholet Cours d’informatique - adultes :Réunion d’informationDébut des ateliers : courant février, un cours de 2 h par semaine (jour et horaire à définir selon la disponibilité des parti-cipants).

Les cours d’informatique sont gratuits, mais une adhésion obligatoire au centre K’léidoscope est demandée. Tarif : 5 € d’adhésion individuelle et 10 € d’adhésion familiale.Infos au 02 41 55 55 84À 10 h 30, Centre K'léidoscope, 13 av. du Président Kennedy

À vos agendas

Lun. 8 et 15 fév. /Cholet Soirées kart sur glaceTout le plaisir de la conduite sur glace en totale sécurité (équipement adapté du kart, pneus clou-tés, accélérations, freinage, braquage, contre-bra-quage, glisse, marche arrière…). De réelles sen-sations de glisse en douceur (il est conseillé de venir avec des vêtements chauds et confortables, chaussures fermées et si vous avez un casque et des gants, apportez-les). Pendant les vacances de février, GlisséO propose deux soirées kart sur glace sur la piste sportive, aux conditions sui-vantes : toutes les 30 min. par série de six pilotes ; six karts en course (karts électriques 12 cv), 12 min. de course. Uniquement sur réservation et paie-ment à la réservation. Tarif : 22,50 € par personne et par série. Infos au 02 41 71 64 20À partir de 20 h, GlisséO

Mar. 26 jan. /CholetLe cercle de lectureLa Médiathèque propose un mardi par mois un moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants.Infos au 02 72 77 23 41À 18 h, espace médiation (RDC),Médiathèque élie Chamard, rue Travot

Jeu. 28 jan. /CholetThé dansantLa Guinguette de la Goubaudière propose un après-midi dansant animé par l’orchestre Thony Coué. Ouvert à tous. Tarif : 7 € boissons et collation comprises. Infos au 02 41 65 58 09De 14 h 30 à 19 h, salle de la Goubaudière,port de Ribou

Ven. 29 jan. /CholetSoirée lecture poétiqueL’association choletaise Poésie à l’Ouest propose une soirée dédiée aux textes de Jacques Prévert, présentés et lus par Anne-Sophie Robert.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, espace médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

animations Concours de belote

Mar. 26 jan. /Cholet> Organisé par le groupe des plus de 50 ans du Verger. Tarif : 6,50 €.Inscriptions à partir de 13 h 30, début à 14 h, centre social du Verger, rue du Bois Régnier> Ouvert à tous. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Jeu. 28 jan. /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscription au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg,26 rue de Rambourg

Ven. 29 jan. /CholetOuvert à tous. Tarif : 5 € et 8 € d’adhésion an-nuelle. Infos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison d’Animation Le Mail,av. de l’Abreuvoir

Ven. 29 jan. /La TessoualleOrganisé par les Cerfs Pantins - Carnavaliers en fête et concours sans annonce. À remporter : 1er prix, 2 jambons arrière, 2e prix, 2 jambons avant et un lot pour chaque partici-pant. Tarif : 6 € par personneÀ partir de 19 h 30 (début des inscriptions) et à 20 h 30, début des jeux, cercle Saint-Louis

Sam. 30 jan. /CholetOrganisé par l’Association des Parents, Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise (APAHRC) et concours sans annonce.Tarif : 6,50 € par personneInfos au 02 41 75 94 36 (du lun. au ven., de 9 h à 12 h) ou [email protected]À 13 h 30 (début des inscriptions),éSAT Arc en ciel, 9 rue de Tours

Sam. 30 jan. /Saint-Christophe-du-BoisL’Entente cycliste et l’Amicale des Pêcheurs organisent un concours de belote avec an-nonces ouvert à tous. Un lot pour chaque par-

ticipant.À 14 h (inscriptions à partir de 13 h 30), salle des Fêtes

Lun. 1er fév. /CholetOuvert et lots pour tous. Goûter offert.Tarif : 4 €. Infos au 02 41 62 50 32À 14 h 30, résidence La Girardière,2 allée des Aigles

Mar. 2 fév. /CholetOrganisé par l'association départementale ACPG-CATM et Veuves section de Cholet.Insriptions sur place à partir de 13 h 30 et dé-but du concours à 14 h, salle du Verger, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Concours de tarot

Ven. 29 jan. /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg,26 rue de Rambourg

Ven. 5 fév. /CholetRire en familleSéances animées par Stéphanie Gré-teau de l’association Graines de rire. Exer-cices de rire simples et accessibles à tous (adultes enfants à partir de 6 ans). Tarif : 6 € par personne et par séance et 9 € d’adhé-sion. Infos : centre social du Verger au 02 41 65 14 99De 20 h à 21 h 30, ludothèque du centre,rue du Bois Régnier

D.R

.

Lotos

Mar. 26 jan. /CholetOuvert à tous et goûter offert. Tarif : 1,50 €. Infos au 02 41 46 73 66À 14 h, Maison d’Animation La Maisonnée,14 rue Spaak

Dim. 31 jan. /TrémentinesOrganisé par l’école privée du Sacré Cœur, ou-vert à tous et sans réservation. Superbes lots à gagner (TV 127 cm, tablette numérique + impri-mante wifi, wonderbox famille, appareil photo bridge, multicuiseur Moulinex, sodastream, etc.)Tarifs : 3 € la carte, 10 € les quatre, 20 € les dix. À 14 h (ouverture des portes à 13 h),salle Azura

sports Mer. 27 jan. et 3 fév. /Cholet

AVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au pro-gramme : le 27 à Cholet (9,8 km) et le 3 fév. à Gesté (10 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du sq. émile Littré

Sam. 30 jan. /CholetBadminton : Nationale 1Le Badminton Associatif CHoletais (BACH) reçoit l’équipe d’Arras. Entrée gratuite.À 16 h, salle Rambourg

Sam. 30 jan. /CholetHockey sur glace : Division 1L’équipe des Dogs de Cholet reçoit celle de La

Roche-sur-Yon. Tarifs : plein 8,50 €, étudiants, chômeurs, moins 18 ans, RedDogs et parents licenciés 6,50 €, moins de 10 ans 4,50 € et moins de 6 ans gratuit. Billetterie : accueil de GlisséO. Infos : cholet-hockey.comÀ 19 h 20, GlisséO

Sam. 30 jan. /CholetBasket Pro ACholet Basket reçoit Dijon.Infos : www.cholet-basket.comÀ 20 h, La Meilleraie

Mar. 2 fév. /La RomagneTennis de table : Pro AL’équipe Stella Sport La Romagne reçoit l’équipe de Jura Morez. Tarifs : 6 € adulte, 3 € étudiant et gratuit moins de 16 ansÀ 19 h 30, complexe sportif

Multimédia

Sam. 30 jan. /CholetVisite guidée du parcours «De la fibre au vêtement : l’histoire d’un territoire»Découverte de l’aventure textile qui a fait la réputation de Cholet et des plantes utilisées par l’industrie textile occidentale.Tarif : 2,50 €. Infos au 02 72 77 22 50À 15 h, Musée du Textile et de la Mode,rue du Dr Roux

Mat

hild

e Ri

char

d

Mar. 9 fév. /CholetClasse 54 de Cholet : mardi gras Rendez-vous aux personnes de la classe 54 pour fêter Mardi Gras autour d’un déjeuner et des botte-reaux l’après-midi. Tarif : 25 € Infos et inscriptions : Gérard Fonteneau au 02 41 62 02 81ou Paul Audouin au 02 41 58 70 63À 12 h 30, Relais des Prairies, Champ de Foire

ww

w.c

hole

t.fr

Jusqu’au sam. 12 mars /CholetConcours Nouvelles et PoésiesOrganisé par l’association Encres Vives, en partena-riat avec la CAC. Les thèmes sont «Et maintenant…» pour les Adultes et «C’est pas d’ma faute !» pour les Jeunes. Les œuvres produites (Nouvelles : 4 pages maximum et Poèmes : 28 vers maximum) doivent être dactylographiées sur simple recto et envoyées en cinq exemplaires, à l’adresse : Secrétariat Encres Vives - Christiane Métayer - 8 rue de Bretagne - 49270 Le Fuilet. Les résultats seront proclamés au printemps. Tarif : 8 € adulte et gratuit jeune.Infos sur www.encres-vives.fr ou au 02 41 71 98 34

>

www. >

>

>

>

>

Page 15: Synergences hebdo n°397

15N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

Mer. 27 jan. /CholetFrèresPar la Compagnie Les Maladroits - Théâtre d’objetsPour raconter l’histoire d’une fratrie dans l’Es-pagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France, nos deux personnages se re-trouvent dans la maison familiale autour d’une tasse de café. La cuisine devient le lieu de la reconstitution des événements avec les objets du quotidien comme protagonistes. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.Tout public à partir de 9 ans - Durée : 1 hTarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 10 h 30 et 20 h, Jardin de Verre,13 bd Gustave Richard

Jeu. 4 et ven. 5 fév. /CholetSilence«Jean et Élise forment un couple d’un âge certain, 65 ans de vie commune, autant dire presque toute une vie d’un amour infini. Si aujourd’hui ils ne croquent plus la vie à pleines dents, c’est qu’elles sont dans un verre d’eau. Leur quoti-dien est fait de souvenirs, de tendresse, de petits agacements, de maladresses et de toutes sortes de manies. Ils sont inséparables depuis leur premier baiser échangé au Drive-in. Oui mais voilà, depuis quelques temps, la mémoire d’Élise est pleine de trous… Les idées se perdent, les visages s’effacent, les souvenirs s’effondrent. Alors Jean veille pour que leur amour ne disparaisse pas à son tour.»La Compagnie Night Shop Théâtre vient de créer une onde de choc et insuffle une huma-nité touchante à ses marionnettes, le temps s’arrête et nous invite à prendre conscience de la condition de nos anciens, abandonnés par-fois à la solitude.Tout public à partir de 10 ans - Durée : 1 hTarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 20 h le jeudi et 20 h 30 le vendredi,Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

À vos agendas

Ven. 29 jan. et sam. 30 jan. /La RomagneTout le plaisir est pour nous Le Théâtre de Bel Air présente Tout le plaisir est pour nous, une comédie de Ray Cooney et John Chapman, mise en scène par Olivier Guéry (compagnie Eldorado).Tarifs : 7 € adulte, 4 € de 12 à 18 ans, 2 € moins de 12 ansRéservations au 02 41 70 31 71 de 18 h 30 à 20 h.À 20 h 30 les ven. et sam., à 15 h le dim.,Espace Galerne

Ven. 29 jan. et 5 fév., sam. 30 jan. et 6 fév., dim. 31 jan. /Saint-Christophe-du-BoisLes Belles-SœursLe Théâtre de la Doue propose Les Belles-Sœurs, comédie en deux actes d’Éric Asous, avec une mise en scène d’Isabelle Antiao. Tarifs : 7 € adulte, 3,50 € enfant âgé de 10 à 16 ans, gratuit enfant jusqu’à 10 ans sur les bancs de devant. Réservations : [email protected]À 20 h 30 les ven. et sam., à 15 h les dim.,Théâtre de la Doue

Ven. 29 jan., 5, 12 et 19 fév., sam. 30 jan., 6, 13 et 20 fév., dim. 31 jan., 7, 14 et 21 fév., mer. 3, 10 et 17 fév. /Mazières-en-MaugesL’Amuse-gueuleL’Amuse-gueule est une pièce de Gérard

Lauzier, présentée par la compagie L’Art Détracteur pour sa saison 2016.Infos : www.lartdetracteur.frTarifs : 6,50 € adulte, 2,50 € enfant de moins de 16 ans. Réservations : permanences à la salle Saint Jean les samedis, de 11 h à 12 h 30 et permanences téléphoniques du mardi au jeudi, de 18 h à 20 h 30. Tél. : 07 83 39 67 27 À 20 h 30 les ven. et les sam., à 15 h les dim. et mer., salle Saint Jean

Ven. 29 jan. et 5 fév., sam. 30 jan. et 6 fév., dim. 31 jan. et 7 fév. /Le May-sur-ÈvrePanique au MinistèreL’Espace del Mayor présente Panique au Ministère, une comédie impolitiquement correcte de Jean Granco et Guillaume Mélanie. L’ensemble des recettes des représenta-tions du premier week-end sera rever-sé à l’association Leucémie Espoir 49. Infos : www.espacedelmayor.frFacebook : EspaceDelMayorTarifs : 8 € adulte, 6 € étudiant et 4 € enfant de moins de 15 ansRéservations au 07 82 34 19 62 ou à l’Espace Senghor ce sam. 30 jan., de 10 h à 12 h, les mar. 26 jan. et 2 fév., de 18 h à 19 h et les mer. 27 jan. et 3 fév., de 18 h à 19 hÀ 20 h 30 les ven. et sam., à 15 h le dim.,Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

théâtre

Mer. 3 et jeu. 4 fév. /CholetTippy ToesPar la compagnie ArtamuseUn spectacle polysensoriel, aux senteurs douces ; une histoire de pieds qui se dé-couvrent, se câlinent ; de petits personnages d’ombres colorées ; un univers sonore particulier. À l’issue de la représentation, une expérience tactile est proposée, pour prendre le temps de prêter attention à ce que ressentent nos pieds, en liberté.De 1 à 3 ans - Durée : 30 min. Tarif : 3 €. Infos et billetterie au 02 72 77 24 24À 9 h 30 et 10 h 45, salle Gene Kelly, Théâtre Saint-Louis

spectacle

Dam

ien

Boss

is

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMar. 26 jan. pharmacie des Arcades, 158 rue Nationale à Cholet. Mer. 27 jan. pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Chris-tophe-du-Bois. Jeu. 28 jan. pharmacie C. Cial Clairefontaine à Cholet. Ven. 29 jan. pharma-cie des Deux lacs, 48 av. Georges Clemenceau à La Tessoualle. Sam. 30 et dim. 31 jan. pharma-cie Liemkeo, 13 rue Descartes à Cholet. Lun. 1er fév. pharmacie C. Cial Leclerc à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lun. au ven. de 19 h à 22 het le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j/7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Services de garde

N°397 · Du 26 janvier au 1er février 2016

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

Tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De la Publication : John Davis

Directeur De la réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et comPosition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

maquette - agenDa - Publicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

Photo De une : étienne Lizambard

imPression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 40 150 exemplaires

DéPôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Dim. 31 jan. /CholetStage cha cha, bachata et kizombaProposé par l’association Tic Tac Rock avec au pro-gramme kizomba et bachata (niveau débutant) et cha cha (niveau intermédiaire).Tarifs adhérent : 1 h 30 kizomba, 1 h 30 bachata : 18 € ; 2 h cha cha : 24 € ; 3 h kizomba et bachata 34 € ; 3 h 30 kizomba et cha cha 38 € ; 3 h 30 bachata et cha cha 38 € ; full pass (5 h) : 50 €

danses

Anne

-Cla

ire M

acé

Bern

ard

Louv

el

Bern

ard

Louv

el

Bern

ard

Louv

el

Yves

Ker

stiu

s

Tarifs non adhérent : tarifs adhérent majo-rés de 5 €. Infos et inscriptions obliga-toires au 06 80 23 94 59 ou 06 78 61 16 10, www.tictacrock.fr De 11 h à 12 h 30, kizomba débutant, de 14 h à 15 h 30, bachata débutant, de 15 h 45 à 17 h 45, cha cha intermé-diaire, salle Charles Péguy, 1 rue C. Péguy

Sam. 6 fév. /CholetDécouverte et pratique de danses variéesL’association Mes souliers rouges invite à dé-couvrir un samedi par mois, diverses danses : telles que des danses de la Renaissance, d’Afrique, du Moyen-Orient, du twist à la danse d’expression. Tarifs : 30 € l’année (ate-liers + adhésion) ou 5 € l’atelier. Le prochain atelier aura lieu le samedi 5 mars.Infos et inscriptions au 09 83 58 21 50De 10 h à 12 h, salle Charles Péguy,1 rue C. Péguy

Page 16: Synergences hebdo n°397

16 N°397 . Du 26 janvier au 1er février 2016

Jeu. 14 jan. : à l’issue des vœux aux personnels de la Ville de Cholet et de la Communauté d’Agglomération du Choletais, de nombreux agents ont été honorés. En la circonstance, Gilles Bourdouleix, député-maire et président de la CAC, a distingué 70 agents en leur remettant la médaille d’Argent pour 35 d’entre eux, la médaille de Vermeil (11) et la médaille d’Or (24) pour, respectivement 20, 30 et 35 années d’activité.

Ven. 15 jan. : près de 1 000 personnes, élus, chefs d’entreprises, artisans, commerçants, responsables d’associations, assistaient aux vœux des forces vives de la CAC. À noter la présence du nouveau Préfet de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier (au centre de la photo), près de Christian Michalak, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet (lire p. 2).

Arrêt sur images…

Sam. 16 et dim. 17 jan. : les 24 h Chaud les jeux ;-), organisés par l’Association Sportive Pour Toutes et Tous (ASPTT) de Cholet, ont de nouveau remporté un véritable succès.

Sam. 16 jan. : le Forum Vacances et Loisirs Adaptés, organisé par la Ville de Cholet et destiné aux personnes en situation de handicap, a reçu près de 300 visiteurs.

étie

nne

Liza

mba

rdét

ienn

e Li

zam

bard

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

étie

nne

Liza

mba

rd

Dim. 17 jan. : la traditionnelle Fête des Seniors, organisée par la Ville de Cholet au Parc de La Meilleraie, a réuni pas moins de 2 000 habitants de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet.