1
Les cours particuliers, une école parallèle La peur de l’échec scolaire pousse de plus en plus de parents à avoir recours aux cours particuliers, en France comme à l’étranger. En effet, dans les écoles, les classes surchargées, le manque de temps des enseignants, l’apprentissage de la matière sans prendre en compte les techniques qui permettent de présenter un examen en temps limité, par exemple, entraînent les parents vers des solutions alternatives. L’école est de plus en plus perçue comme un lieu de compétition dans lequel le mieux armé gagne. Depuis une dizaine d’année, les entreprises offrant des cours particuliers fleurissent et font recette, puisque des mesures fiscales pour alléger leur coût pour les familles ont été mises en place. Le résultat est que ce service, autrefois réservé aux familles aisées, s’est étendu aux classes moyennes. Ces entreprises proposent ce que l’école n’a pas le temps ni les moyens d’offrir à la population : attention individualisée, méthodes d’apprentissage, bons résultats garantis. Cependant, ce système parallèle ou pour certains, opposé à l’école, est réservé à ceux qui peuvent le payer. Les inégalités sociales, de plus en plus dénoncées, sont donc renforcées, ce qui est un paradoxe. Pour y remédier et donner une chance à tous, le sociologue Dominique Glasman propose d’offrir tout ce qu’offrent les cours particuliers, mais au sein même de l’école.

Synthese Cours Particuliers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

nnnhjhhh

Citation preview

Page 1: Synthese Cours Particuliers

Les cours particuliers, une école parallèle

La peur de l’échec scolaire pousse de plus en plus de parents à avoir recours aux cours particuliers, en France comme à l’étranger. En effet, dans les écoles, les classes surchargées, le manque de temps des enseignants, l’apprentissage de la matière sans prendre en compte les techniques qui permettent de présenter un examen en temps limité, par exemple, entraînent les parents vers des solutions alternatives. L’école est de plus en plus perçue comme un lieu de compétition dans lequel le mieux armé gagne.

Depuis une dizaine d’année, les entreprises offrant des cours particuliers fleurissent et font recette, puisque des mesures fiscales pour alléger leur coût pour les familles ont été mises en place. Le résultat est que ce service, autrefois réservé aux familles aisées, s’est étendu aux classes moyennes.

Ces entreprises proposent ce que l’école n’a pas le temps ni les moyens d’offrir à la population : attention individualisée, méthodes d’apprentissage, bons résultats garantis.

Cependant, ce système parallèle ou pour certains, opposé à l’école, est réservé à ceux qui peuvent le payer. Les inégalités sociales, de plus en plus dénoncées, sont donc renforcées, ce qui est un paradoxe. Pour y remédier et donner une chance à tous, le sociologue Dominique Glasman propose d’offrir tout ce qu’offrent les cours particuliers, mais au sein même de l’école.