3
1 Synthèse Étude E-CUBE Strategy Consultants - « Éolien et intégration marché, Étude comparée des schémas de financement » Le mécanisme de financement dit « tarif éolien » ou FIT, actuellement en vigueur, est sans doute le système le plus favorable pour la collectivité, selon une étude du cabinet-conseil E-CUBE Strategy Consultants*. De nombreuses réflexions émergent aujourd'hui sur les schémas de financement de l'éolien terrestre, cette filière pouvant être considérée comme mature. Les réflexions en cours portent donc désormais sur ce que l'on appelle la convergence marché, c'est-à-dire une intégration progressive de l’éolien au marché de l’électricité. La convergence marché serait censée concrétiser deux objectifs essentiels : La maîtrise de « distorsions » du marché de l’énergie (formation de prix négatifs et risque de surcapacité notamment) ; L’adaptation de la production éolienne en fonction des signaux émis par le marché. Une étude E-CUBE Strategy Consultants, lancée à l’initiative de France Energie Eolienne (FEE)**, répond donc aux questions suivantes : Le développement de l'éolien est-il a priori responsable des distorsions du marché ? Est-il possible d’optimiser la production éolienne aux signaux émis par le marché ? Des quatre dispositifs actuels de financement des énergies renouvelables en Europe, lequel permettrait le passage le plus équilibré possible vers le marché ? L'étude E-CUBE Strategy Consultants révèle premièrement que le développement de l'éolien n’est responsable que de façon « secondaire » et « à court terme » des distorsions du marché de l’énergie (avant 2020). D’abord, parce que l’apparition des prix négatifs est aujourd’hui limitée à une dizaine d’heures par an en France. Elle devrait en moyenne rester inférieure à la centaine d’heures avant 2020 pour 25 GW d’éolien installés à cette date. Ensuite parce que l’incertitude sur le rythme de développement de l’éolien n’a probablement contribué qu’entre 2% et 10% à la surcapacité actuelle. Et à l’horizon 2025-2025, ces incertitudes relèvent surtout de la politique électronucléaire. Par ailleurs, l’optimisation de la production éolienne par rapport aux signaux émis par le marché ne peut pas dépasser les 3%. Selon la présente étude, l’intégration au marché ne permettra donc pas une meilleure production éolienne. Dans la perspective d’un rapprochement de la filière éolienne avec les mécanismes du « marché », E- CUBE Strategy Consultants a mesuré l’impact des quatre dispositifs de primes existants sur un certain nombre de facteurs (dont les distorsions marché, la maîtrise de la dépense publique, le coût de financement,..).

Synthèse étude E-CUBE/FEE : « Eolien et intégration marché, étude comparée des schémas de financement »

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le mécanisme de financement dit « tarif éolien » ou FIT, actuellement en vigueur, est sans doute le système le plus favorable pour la collectivité, selon une étude du cabinet conseil E-CUBE Strategy Consultants

Citation preview

Page 1: Synthèse étude E-CUBE/FEE : « Eolien et intégration marché, étude comparée des schémas de financement »

  1

Synthèse

Étude E-CUBE Strategy Consultants

- « Éolien et intégration marché,

Étude comparée des schémas de financement »

Le mécanisme de financement dit « tarif éolien » ou FIT, actuellement en vigueur, est sans doute le système le plus favorable pour la collectivité, selon

une étude du cabinet-conseil E-CUBE Strategy Consultants*. De nombreuses réflexions émergent aujourd'hui sur les schémas de financement de l'éolien terrestre, cette filière pouvant être considérée comme mature. Les réflexions en cours portent donc désormais sur ce que l'on appelle la convergence marché, c'est-à-dire une intégration progressive de l’éolien au marché de l’électricité. La convergence marché serait censée concrétiser deux objectifs essentiels :

• La maîtrise de « distorsions » du marché de l’énergie (formation de prix négatifs et risque de surcapacité notamment) ;

• L’adaptation de la production éolienne en fonction des signaux émis par le marché. Une étude E-CUBE Strategy Consultants, lancée à l’initiative de France Energie Eolienne (FEE)**, répond donc aux questions suivantes :

• Le développement de l'éolien est-il a priori responsable des distorsions du marché ? Est-il possible d’optimiser la production éolienne aux signaux émis par le marché ?

• Des quatre dispositifs actuels de financement des énergies renouvelables en Europe, lequel permettrait le passage le plus équilibré possible vers le marché ?

L'étude E-CUBE Strategy Consultants révèle premièrement que le développement de l'éolien n’est responsable que de façon « secondaire » et « à court terme » des distorsions du marché de l’énergie (avant 2020). D’abord, parce que l’apparition des prix négatifs est aujourd’hui limitée à une dizaine d’heures par an en France. Elle devrait en moyenne rester inférieure à la centaine d’heures avant 2020 pour 25 GW d’éolien installés à cette date. Ensuite parce que l’incertitude sur le rythme de développement de l’éolien n’a probablement contribué qu’entre 2% et 10% à la surcapacité actuelle. Et à l’horizon 2025-2025, ces incertitudes relèvent surtout de la politique électronucléaire. Par ailleurs, l’optimisation de la production éolienne par rapport aux signaux émis par le marché ne peut pas dépasser les 3%. Selon la présente étude, l’intégration au marché ne permettra donc pas une meilleure production éolienne. Dans la perspective d’un rapprochement de la filière éolienne avec les mécanismes du « marché », E-CUBE Strategy Consultants a mesuré l’impact des quatre dispositifs de primes existants sur un certain nombre de facteurs (dont les distorsions marché, la maîtrise de la dépense publique, le coût de financement,..).

Page 2: Synthèse étude E-CUBE/FEE : « Eolien et intégration marché, étude comparée des schémas de financement »

  2

Les quatre mécanismes de financement des énergies renouvelables sont les suivants :

• La formule FIT : c’est la formule en vigueur en France. La production d’énergie éolienne est achetée en totalité par un acheteur unique qui la rémunère à un prix régulé. Cet acheteur unique vend l’énergie sur le marché et assure l’équilibrage entre l’offre et la demande d’électricité.

• La formule ex post : elle fonctionne en Allemagne et au Royaume-Uni. Les producteurs vendent leur énergie sur les marchés de gros et assurent l’équilibrage de leur production. Une prime est calculée a posteriori pour compenser la différence entre un « prix cible » et un prix marché de référence. Le risque, pour le producteur, porte notamment sur sa performance commerciale (par rapport à la moyenne des autres producteurs).

• La formule ex ante : le producteur éolien vend son énergie sur le marché. Une prime vient bonifier ses revenus. Le risque marchand porte sur l’ensemble de la part marché.

• Le système de quotas (certificats verts) : c’est le dispositif en vigueur en Suède. Le producteur d’énergies renouvelables valorise la valeur « physique » de l’électricité sur le marché de l’électricité, et sa valeur « verte » sur un marché de certificats verts. Le producteur doit donc commercialiser, d’un côté, son électricité et, de l’autre, ses certificats. Un risque marchand pèse sur l’ensemble de sa rémunération.

L’étude E-CUBE Strategy Consultants a comparé les performances des quatre systèmes possibles de primes en fonction de plusieurs critères de notation. Le tableau ci-dessous reprend les principales conclusions de cette comparaison.

FILIERE

INDUSTRIELLE DISTORSIONS

MARCHE COUTS

FINANCEMENT

MAITRISE DEPENSES PUBLIQUES

OPTIMISATION MARCHE

FIT schéma simple

peu de barrières à l'entrée

très secondaires

risques limités = coûts faibles subvention prévisible

subvention prévisible pour scénario prix

marché

Potentiel faible

PRIME EX-POST

commercialisation et équilibrage

=barrière à l'entrée pour les petits

acteurs

semblable au FIT risques limités,

légèrement supérieurs au FIT

semblable au FIT

incitation à activer le potentiel

d'optimisation par rapport au marché

PRIME EX-ANTE complexité accrue maîtrise partielle

risques élevés (explosion des

coûts, voire absence de

financement)

subvention connue

incitation à activer le potentiel

d'optimisation par rapport au marché

QUOTAS (CERTIFICATS

VERTS) semblable à la prime ex-ante Maîtrise partielle risques élevés

subvention fixée par le marché : elle peut

exploser compte-tenu des risques

incitation à activer le potentiel

d'optimisation par rapport au marché

Conclusion Si le schéma FIT n’est pas toujours le plus efficace sur chacun des critères de notation, il présente au final un bilan équilibré et supérieur aux autres schémas de financement. Des évolutions possibles de ce schéma permettent en outre de préparer progressivement les acteurs de l’éolien à la gestion des problématiques de marché.

Page 3: Synthèse étude E-CUBE/FEE : « Eolien et intégration marché, étude comparée des schémas de financement »

  3

L’étude E-CUBE Strategy Consultants conclut toutefois en questionnant l’intégration complète de l’éolien au marché. Les signaux marché n’impactent en effet que les décisions d’investissement ; l’exposition totale au marché se traduirait donc par une paralysie de la filière ou une explosion des coûts. Présentation E-CUBE et FEE * E-CUBE Strategy Consultants est un cabinet de conseil en stratégie spécialisé sur les sujets de l’énergie et de l’environnement. Il est chargé d’accompagner les énergéticiens dans la prise en compte et l’anticipation des évolutions de leur secteur et de leur environnement : évolution de la demande énergétique mais aussi évolutions réglementaires, concurrentielles et technologiques. ** L’association France Énergie Éolienne (FEE) rassemble plus de 90% du marché français des éoliennes, soit près de 160 membres, et œuvre à la promotion de l’énergie éolienne en France auprès de l’ensemble des acteurs du secteur. Contacts presse Henri Pitron +33 (0)6 24 31 02 05 [email protected] Renato Martinelli +33 (0)6 46 88 33 16 [email protected]