3
1 OSER L’INNOVATION DANS LES OUTILS : LA FORMATION 21 ème Université d’été du tourisme rural Bergerac, mercredi 29 septembre 2011 Animatrice : Nathalie Blivet, Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Bretagne Rapporteur : François Moinet, journaliste ; formateur. Ce compte-rendu synthétique tient compte des apports enrichissants des participants. Il est à compléter par les diaporamas des conférenciers. Les Programmes Locaux de Formation Inter filières en Aquitaine, présentés par Fabien Raimbaud, chargé de mission professionnalisation à la MOPA (…) Les Programmes Locaux de Formation Inter filières en Aquitaine (PLFI) mis en place par la MOPA ont choisi de faire des acteurs du tourisme, les acteurs de leur formation tout en participant à la stratégie de développement touristique. 255 structures du tourisme OTSI et 21 Pays Touristiques profitent de cette innovation dans le domaine de la formation. Ces programmes s’adressent à tous les professionnels du tourisme. En regroupant des prestataires de toutes les filières, l’efficacité de la formation est améliorée. Des liens se créent entre les différents prestataires et les actions se font de façon coordonnée. C’est innovant aussi parce qu’on est passé d’un plan de formation à un programme de professionnalisation construit par les territoires eux-mêmes. Ils évaluent leurs besoins, co- construisent leur demande de formation puis choisissent leur formateur. Il y a de l’accompagnement, de la transversalité et une adaptation permanente. En effet, chaque année le programme est évalué et réajusté. Les prestataires sont associés aux structures du tourisme et l’interfilière a été en soi une innovation. Cela a été un schéma difficile à mettre en place et qui a nécessité d’innover dans un contexte de financement de formation cloisonné par filières. D’autres régions ont aussi pointé du doigt la difficulté de financements de ce type de formations qui rassemblent des professions diverses. Ces difficultés ont conduit la MOPA à devenir organisme de formation. L’UDOTSI de la Loire est en train de mettre en place un logiciel pour gérer ses stagiaires inter filières. Un participant a aussi fait remarquer que sans inter filières, pour certaines formations, il n’y aurait pas assez de participants (formations linguistiques). Un deuxième point d’innovation mis en place par la MOPA consiste en formations à l’animation numérique du territoire. Il s’agit de donner des outils à 10% du réseau (70 personnes sur 700) pour comprendre le web et ses outils. L’idée est qu’ils puissent organiser des ateliers web auprès des prestataires. Cette nouvelle fonction s’articule autour d’un état

Synthèse sur la thématique Formation - François MOINET - UE2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Synthèse sur la thématique Formation - François MOINET - UE2011

1

OSER L’INNOVATION DANS LES OUTILS :

LA FORMATION

21 ème Université d’été du tourisme rural Bergerac, mercredi 29 septembre 2011

Animatrice : Nathalie Blivet, Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Bretagne Rapporteur : François Moinet, journaliste ; formateur. Ce compte-rendu synthétique tient compte des apports enrichissants des participants. Il est à compléter par les diaporamas des conférenciers.

Les Programmes Locaux de Formation Inter filières en Aquitaine, présentés par Fabien

Raimbaud, chargé de mission professionnalisation à la MOPA (…)

Les Programmes Locaux de Formation Inter filières en Aquitaine (PLFI) mis en place par la MOPA ont choisi de faire des acteurs du tourisme, les acteurs de leur formation tout en participant à la stratégie de développement touristique. 255 structures du tourisme OTSI et 21 Pays Touristiques profitent de cette innovation dans le domaine de la formation. Ces programmes s’adressent à tous les professionnels du tourisme. En regroupant des prestataires de toutes les filières, l’efficacité de la formation est améliorée. Des liens se créent entre les différents prestataires et les actions se font de façon coordonnée. C’est innovant aussi parce qu’on est passé d’un plan de formation à un programme de professionnalisation construit par les territoires eux-mêmes. Ils évaluent leurs besoins, co-construisent leur demande de formation puis choisissent leur formateur. Il y a de l’accompagnement, de la transversalité et une adaptation permanente. En effet, chaque année le programme est évalué et réajusté. Les prestataires sont associés aux structures du tourisme et l’interfilière a été en soi une innovation. Cela a été un schéma difficile à mettre en place et qui a nécessité d’innover dans un contexte de financement de formation cloisonné par filières. D’autres régions ont aussi pointé du doigt la difficulté de financements de ce type de formations qui rassemblent des professions diverses. Ces difficultés ont conduit la MOPA à devenir organisme de formation. L’UDOTSI de la Loire est en train de mettre en place un logiciel pour gérer ses stagiaires inter filières. Un participant a aussi fait remarquer que sans inter filières, pour certaines formations, il n’y aurait pas assez de participants (formations linguistiques). Un deuxième point d’innovation mis en place par la MOPA consiste en formations à l’animation numérique du territoire. Il s’agit de donner des outils à 10% du réseau (70 personnes sur 700) pour comprendre le web et ses outils. L’idée est qu’ils puissent organiser des ateliers web auprès des prestataires. Cette nouvelle fonction s’articule autour d’un état

Page 2: Synthèse sur la thématique Formation - François MOINET - UE2011

2

des lieux, de réunions de sensibilisation, d’une aide au choix des outils (site, blog, page facebook, Google plus, twitter), de la surveillance des avis des consommateurs et du suivi des usages et de leur évolution. Cette formation innovante est en train de passer au niveau national avec comme enjeu d’être reconnue comme certification de qualification professionnelle (CQP). Comme l’on sait que les prestataires n’ont pas toujours, ni l’envie ni le temps de se former à ces techniques, les animateurs numériques de territoires (ANT) seront des relais rendant plus faciles l’accès.

Le Plan de formation de l’UDOTSI 59 Agenda 21 « Innovation, tourisme et

développement durable» présenté par Jean-Claude Marquis, président de l’UDOTSI du Nord et Bernard Ruelle, directeur.

L’Union Départementale des OTSI du Nord, tête de réseau de 88 structures, a mis en place un dispositif de formation au service du développement durable (qui est une priorité du département). Cela passe par un agenda 21. C’est l’un des moyens d’élever la qualité du tourisme et la compétence des personnels des OTSI puis des prestataires. L’innovation est d’avoir choisi une entrée fonctionnelle, c’est-à-dire d’arriver à des changements de mentalité et de comportement. Les grands choix sont définis en commun, avec une décentralisation de la mise en œuvre sur le terrain par les OTSI volontaires. Il s’agit d’une démarche continue, avec une obligation d’avancement et d’évaluation pour vérifier cet avancement (un outil logiciel est utilisé). La formation est le levier de cette stratégie. Le plan de formation consiste à faire des états des lieux puis un diagnostic débouchant sur des actions de progrès. Pour les directeurs, un parcours initiatique de 14 jours de formation en 7 modules a été mis en place. Pour les personnels des offices, 15 formations à la carte sont proposées et choisies après diagnostic. Le projet augmente la compétence professionnelle, c’est classique, mais aussi légitime le développement durable dans les actions des OTSI et c’est innovant. Cette action est une démarche de progrès qui ne s’adresse qu’à des volontaires . À terme, chaque tête de réseau sensibilisera ses adhérents et ses clients (chambres consulaires, CPIE, Parcs, Écoles de tourisme, etc.) Il ne faut pas sous-estimer les difficultés qui sont de l’ordre du management de projet et de la difficulté à construire dans la durée.

La formation-développement en Région Midi-Pyrénées, présentée par François Moinet.

Une autre expérience innovante a été présentée : celle de la formation-développement qui fait du territoire lui-même un acteur de formation. Rappelons que la formation-développement est une méthode qui forme des porteurs de projets et mobilise le territoire pour leur réussite. En retour, elle utilise la réussite des projets pour le développement du territoire. À chaque action de formation, un Groupe d’Appui au Projet est systématiquement constitué qui rassemble des techniciens concernés (structures de développement, chambres consulaires, administrations….), des personnes ressource, des acteurs sociaux et parfois d’autres entreprises du secteur. Ainsi, des informations, des compétences sont transmises au porteur de projet et un réel soutien lui est apporté.

Page 3: Synthèse sur la thématique Formation - François MOINET - UE2011

3

L’innovation dans la formation par l’utilisation des outils numériques (apport de François Moinet et Gilles Lepage, formateur).

Les formations touristiques sont aussi concernées par l’évolution de la formation. Les outils de veille sur la thématique du tourisme (Scoop-it, Pearltrees…), les campus virtuels, les outils sociaux modifient la façon de se former. Chacun devient beaucoup plus acteur de son parcours de formation, chacun est en permanence connecté à des experts, à des co-apprenants, à des membres de son réseau, à ses clients… pour construire son acquisition de compétences. Les serious games sont aussi une approche stimulante pour se former. Il va sans dire que cela modifie complètement le processus d’acquisition de compétences qui devient permanent et de plus en plus dématérialisé et délocalisé. La relation entre l’enseignant et ses élèves est aussi bouleversée, l’enseignant devenant plutôt une sorte de guide dans le parcours d’acquisition des compétences (un médiateur). L’utilisation de ces outils nous apprend à travailler en réseau, augmente nos compétences, change nos mentalités. Nul n’en mesure encore tous les impacts sur le tourisme et sur nos sociétés.