13
1 Système de télégestion centralisée

Système de télégestion centralisée - alec-rennes.org · – Planning et gestion des températures . Fonctionnalités du système 4 ... - Il coordonne les échanges fournisseur/installateur/client

  • Upload
    hatram

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Système de télégestion centralisée

Pourquoi avoir investi?

Que peut-on faire ?

–  quand l’on apprend qu’il a fait 25°C pendant 1 mois

–  quand une salle de sport est éclairée (en été) avec un complément artificiel proche des 800 lux

–  que peut-on faire lorsque l’on est avisé le lundi à 8h00 d’une coupure générale du chauffage

–  …

2

Fonctionnalités du système

3

–  Planning et gestion des températures

Fonctionnalités du système

4

–  Justesse de la chauffe

Avantages d'un tel système

5

–  Avertissement des défauts (envois d’alarmes)

–  Limitation du déplacement

–  Interprétations des problèmes rencontrés et à venir

Points négatifs de cette expérience

–  Ajustement du cahier des charges vis-à-vis : •  du besoin •  de l’installation

–  Panne du système

6

Qu’est-ce que la GTC-GTB?

•  La GTC-GTB (Gestion Technique Centralisée – Gestion Technique du Bâtiment) désignent les systèmes permettant de gérer les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires, à usage professionnel ou résidentiel collectif.

–  La GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation.

–  La GTB est le niveau supérieur de la GTC : elle gère l’ensemble des installations techniques tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance.

•  La GTB/GTC réalise des fonctions tels que la régulation de températures, la gestion des périodes d’inoccupation, le renvoi d’alarmes, la programmation de scénarios, etc. Ces fonctions sont réalisées par des capteurs, des actionneurs, des automates et plus généralement par des équipements électriques et/ou électroniques.

7

Qu’est ce que la supervision ?

•  La supervision concerne l'acquisition de données (mesures, alarmes, retour d'état de fonctionnement) et des paramètres de commande/réglages des processus généralement confiés à des automates programmables, régulateurs et des fédérateurs.

•  A l’origine, la supervision est une technique industriel le de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. Aujourd’hui, elle est utilisée dans tout type de domaine pour le suivit d’un ensemble de sous équipements depuis un poste informatique.

8

Comptabilité et protocole ?

•  C’est tout l’enjeu de votre solution dans son évolution et son prix.

9

Coté  U'lisateur  OUVERT   FERME  WEB  (HTTP)   ODBC  JAVA   BASE  DE  DONNE  Fermé  XML   Client  léger  BD:  SQL,  Oracle...      

Coté  fédérateur  OUVERT   FERME  (propriétaire)  Modbus  IP   SOFBUS  (SOFREL)  BACNET  IP  (+H)   TRSII  (WITT)  LON  IP      

Coté  terrain  OUVERT   FERME  (propriétaire)  Modbus   KNX  LTE  (SIEMENS)  KNX   VISSMANN  BACNET   DEDIETRICH  LON   SATNET  (SATCHWELL)  BATIBUS  (vieux)   NOVANET(SAUTER)  

CAREL  NET  (CAREL)  ….  

Qu’est ce qu’un intégrateur ?

•  Un intégrateur est l’architecte et le maitre d’œuvre de votre solution de GTC/GTB. -il va définir avec vous votre solution, en fonction de vos besoins, de vos problématiques et vos moyens fianciez. - il prend en charge la réalisation complète de votre solution dans un seul objectif répondre à votre besoin. - Il coordonne les échanges fournisseur/installateur/client.

Ø  C’est un indépendant, il travaille avec plusieurs types de marques(il n’ai marié avec

personne!) qu’il métrise, et sait aller chercher une solution qu’il n’a pas.

ü  C’est la solution qui doit s’adapter à vous et pas l’inverse!

10

Pertinence du système selon la taille du bâtiment

•  Ce n’est pas lié à la taille du bâtiment, mais au besoin (qualité de service et/ou économies) avec l’objectif d’un retour sur investissement.

11

Quelle maintenance et à quel coût?

•  Après la période de garantie. Il peut être proposé un contrat de maintenance. ce contrat dépend de plusieurs facteurs:

–  Présence d’une supervision (et donc de matériels informatiques) –  Importance de l’archivage des données. –  Nombre de sites suivis. –  Fréquences des missions de contrôle (1 à 2 par an) –  Support téléphonique et télémaintance

•  Globalement, les systèmes de régulations sont rebuses et non pas besoin de maintenance, lors du contrôle, on regarde plutôt les courbes de fonctionnement pour voir s’il régule correctement. Les seuls problèmes rencontrés viennent de capteurs ou d’actionneurs défaillants.

•  Le poste de supervision lorsqu'il est présent, sera hébergé sur un système informatique, ce dernier n’étant pas infaillible (Windows), il est nécessaire de garder un œil et une main dessus. Aujourd’hui des outils de télémaintenance, nous permettent d’intervenir en 10mn avec un retour au bon fonctionnement de immédiat dans 95% des cas.

•  EX: St Etienne de Montluc (44): 1PC et 10 SITES, 2 visites et 1h téléphone pour 1587/an. –  Hors pièces et MO

12

Quelles sont les économies?

•  Tout dépend du but recherché: –  Dans le cas d’une meilleur qualité de service aux usagers, on constate que dans les

premiers temps les factures sont au moins égale, voir plus cher, cependant le système est devenu sûre. Après une première période de fonctionnent la GTB va vous permettre d’analyser le fonctionnement (courbes, retour des utilisateur…) et de modifier les réglages pour optimiser le fonctionnement et assurer sa continuité.

–  Dans le cas d’une mise en place sur un site énergivore ou à problème, les mise en place planning selon les présences et un réglage fin des températures, on pourra atteindre facilement 10% d’économie en moyenne, certains annonce avoir atteint 30% chez des collectivité.

•  Dans le deuxième cas, il faudra mettre en adéquation l’investissement fait avec le retour sur investissement.

–  EX SDIS44 CTA: Bâtiment de 2007 et température ambiante 23%, 10% de moins •  0% sur la facture! Le fournisseur ayant augmenté ces tarifs. C’est l’enjeu actuelle des

GTB/GTC, vous permettre de limité l’envolé des prix de l’énergie. –  Informations sur la Bretagne:

•  0% de production d’hydrocarbure et 1% de production électrique

13