24
Hautes performances et efficacité énergétique Systèmes Common Rail de Liebherr

Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Hautes performances et efficacité énergétique

Systèmes Common Rail de Liebherr

Page 2: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr2

Systèmes Common Rail de Liebherr

Page 3: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 3

L'utilisation des systèmes à rampe commune Common Rail de Liebherr concerne aussi bien des applications on-road et off-road que des applications stationnaires, dans la gamme mi-lourd à lourd. Il s'agit d'un système flexible, aussi fiable pour les moteurs en V que pour les moteurs en ligne, et qui respecte les réglementa-tions actuelles et futures en matière d'émissions. Cela comprend notamment les réglementations off-road USA EPA CARB Tier 4, 97 / 68 EC Stage IIIA, Stage IV et Stage V et les réglementations sur route Euro V et Euro VI. La technologie d'injec-teur développée en interne a déjà remporté un franc succès, équipant près de 400 variantes de moteurs, aussi bien sur des moteurs Diesel construits par le groupe Liebherr que sur des unités d'autres fabricants.

AvantagesLa vaste expertise de Liebherr dans le domaine de l'ingénierie et des sys-tèmes, de même que son haut degré d'intégration verticale, fournissent aux systèmes Common Rail une grande flexibilité dans diverses variantes de moteurs. Des dizaines d'années d'ex-périence dans le développement et la production de moteurs Diesel pour

affronter les conditions environnemen-tales les plus difficiles nous permettent de garantir des performances et une fia-bilité maximales des systèmes d'injec-tion pendant une durée de vie étendue. Les injections multiples précises, à des pressions pouvant atteindre 2 200 bar, assurent de faibles émissions et une basse consommation de carburant.

Hautes performances Une efficacité énergétique optimale pour

votre moteur

Assurance-qualité complète

Pour une fiabilité tout au long du cycle de vie du produit

Expertise en ingénierie Des méthodes de pointe pour une puissance

stable et une capacité de charge élevée

Solutions système Votre partenaire pour une intégration

complète

Pièces de précision produites en interne

La flexibilité nécessaire pour répondre aux demandes de tous les clients

Page 4: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr4

Hautes performances

Les systèmes Common Rail de Liebherr offrent non seulement une pression d'injection élevée de 2 200 bar, mais aussi une injection multiple stable pour chaque cycle de combustion. Il devient ainsi possible de réduire au minimum les particules de suie et les émissions d'oxyde d'azote au sein du mo-teur. Obtenir une combustion optimale permet d'exploiter un maximum d'énergie et de réduire ainsi la consommation de carburant.

Page 5: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 5

Haut degré d'efficacitéLa conception du système d'injection a été faite de manière à optimiser le rendement énergétique. L'objectif a été de ré-duire les pertes durant la compression du carburant ainsi que les pertes de charge durant les injections

Injection multipoint stableEn présence d'une injection multiple, la pré-injection est par-ticulièrement importante pour un fonctionnement silencieux du moteur, l'injection principale permet d'obtenir un déve-loppement optimal de la puissance et un couple maximal, tandis que la post-injection sert à réduire les émissions.La servo-valve trois voies permet de s'assurer que la vapori-sation d'injection est maitrisée à l'ouverture de l'aiguille de l'injecteur. Finalement, le processus d'injection se termine par la fermeture très rapide de l'aiguille de l'injecteur. Cela permet d'obtenir une limite très claire pour les injections in-dividuelles et une quantité de carburant mesurée avec préci-sion, deux facteurs décisifs pour un processus de combus-tion optimal, une consommation de carburant réduite et des émissions brutes minimales.

Diagramme caractéristique de quantité du mécanisme de transmission de puissance

À des pressions comprises entre 250 et 2 200 bar, les courbes caractéristiques de quantité des injecteurs Liebherr excellent par leur très grande linéarité, notamment par des quantités d'injection uniformes.

Vitesses d'injection

Ce graphique montre l'arrivée de carburant pendant le processus d'injection, selon diffé-rentes vitesses d'ouverture de la servo-valve, en fonction d'une pression définie comprise entre 250 et 2 200 bar. La fermeture se déroule indépendamment.

Servo-valve trois voies L'injecteur comporte une soupape hydrau-

lique intermédiaire supplémentaire qui permet de fermer l'aiguille de l'injecteur très rapidement, l'aiguille pouvant, indépendam-ment de cela, être ouverte selon une vitesse réglable.

Une efficacité énergétique optimale pour vos moteurs

Fuite de commutation réduite au minimumLes injecteurs Liebherr se distinguent de leurs concurrents par leur très faible fuite de commutation. Dans le cas d'in-jecteurs systèmes sur des moteurs dont la puissance atteint jusqu'à 2 litres par cylindre, elle ne dépasse pas 30 ml/min à pleine puissance. Cela offre les avantages suivants :• degré d'efficience plus élevé et donc consommation de

carburant réduite• températures de fuite inférieures et donc exigences

moindres en termes de refroidissement• conditions préalables optimales pour le fonctionnement

de la mise en veille (car la pression de carburant est main-tenue lorsque le mécanisme de transmission de puis-sance est éteint, le redémarrage est ainsi accéléré)

Temps de flux

Qua

ntité

par

cou

rse

Temps

Vite

sse

d'in

ject

ion

Page 6: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr6

Expertise en ingénierie

Plusieurs concepts d'ingénierie simultanés sont utilisés pour le développement du système d'injection Liebherr. Des outils de développement modernes, tels que la méthode des éléments finis (FEM) et la mé-canique des fluides numérique (CFD) contribue à optimiser en permanence le système et ses modules. Cela permet à Liebherr de fournir à ses clients un système complet et fiable, à la pointe de la technologie.

Page 7: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 7

Validation de produitTous les composants des systèmes Common Rail de Liebherr font l'objet d'un programme de validation complet. Ce programme vise à assurer l'excellence du système, tant en termes de fiabilité que de disponibilité, dans des condi-tions environnementales exigeantes, et à garantir au produit une durée de vie étendue.

Il comprend des modèles avancés pour la modélisation de l'usure. Ceux-ci utilisent des tests accélérés d'endurance, de résistance mécanique, de température et environnementaux afin de reproduire le processus de vieillissement des com-posants.

Des analyses sophistiquées des données statistiques per-mettent de s'assurer que les échantillons sélectionnés sont représentatifs pour tous les composants.

Les essais sur le terrain constituent également un élément clé du processus de validation. Ils sont principalement utili-sés pour vérifier les simulations des données sous-jacentes et modifier en conséquence les tests de validation.

Simulation CFD

Les analyses CFD ont permis de réduire au minimum le phénomène d'érosion par cavitation sur les aiguilles et les buses de l'injecteur. L'érosion par cavitation est cau-sée par des vitesses de fluide extrêmement élevées.

Méthode des éléments finis (FEM)

La conception FEM permet non seulement de déterminer la résistance à la fatigue, mais aussi d'inspecter les contraintes et les déformations dans le cadre d'un fonction-nement normal et intensif. La géométrie des composants sont ensuite adaptées en conséquence.

Bancs d'essai de développement Les systèmes Common Rail font l'objet de

tests d'endurance complets sur des bancs d'essai dédiés pendant la phase de déve-loppement. Des tests accélérés permettent d'étudier le processus de vieillissement du système et des composants individuels.

Des méthodes de pointe pour une puissance stable et une capacité de charge élevée

Méthodes d'ingénierieDans un système d'injection, de nombreux composants sont soumis à des charges cycliques. Lors des tests avec la mé-thode des éléments finis, nous veillons tout particulièrement à déterminer la résistance à la fatigue et à l'optimiser.

Tous les composants du système Common Rail font égale-ment l'objet d'inspections intensives par des ingénieurs de calcul, avec des analyses CFD pour modéliser les effets du fluide dans les composants et incorporer les résultats obte-nus à la conception.

Page 8: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr8

Pièces de précision produites en interne

Les systèmes Common Rail et de gestion des moteurs de Liebherr sont développés et fabriqués sur trois sites différents, en Suisse et en Allemagne. Tandis que les régulateurs électroniques sont produits à Lindau, Deggendorf est le centre de compétence pour la production de pièces de micro-précision et des injecteurs. La ligne de montage des pompes haute pression est située à Bulle, en Suisse.

Page 9: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 9

Fabrication de micro-précisionLa géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement importantes pour la pulvérisation du carburant en particules fines. C'est pour cette raison que Liebherr a introduit les processus de fabrication EDM (Electrical Discharge Machining, électroéro-sion) et HEG (Hydro Erosive Grinding, hydro-érosion) sur un site dédié à la fabrication de micro-précision.

Montage en salle blancheUn soin extrême est nécessaire pendant le montage afin d'assurer la capacité fonctionnelle des pièces de haute pré-cision du système Common Rail. Les pièces doivent être exemptes de toute présence de poussière ou d'huile et sont par conséquent soumises à quatre cycles de lavage dif-férents. Les composants de la pompe haute pression, du connecteur haute pression et de l'injecteur sont montés dans une salle blanche de niveau 7, au terme d'une période d'ac-climatation, afin de veiller à une précision absolue.

Hydro-érosion Sur son site de Deggendorf, Liebherr

dispose de nombreuses années d'expérience de la technique d'hydro-érosion (HEG). Elle est principalement utilisée pour arrondir les orifices des buses d'injecteurs, afin de définir avec précision la vitesse de flux.

Électroérosion Liebherr utilise le processus d'électroérosion

EDM pour pouvoir appliquer avec fiabilité des tolérances de l'ordre de quelques microns sur les pièces de précision. Le processus repose sur un usinage par étincelage pour produire les sous-composants des injecteurs.

Montage de l'injecteur Dès le stade du montage, les injecteurs

montés dans la salle blanche font l'objet de différents tests, notamment pour vérifier l'ajustement des joints toriques.

La flexibilité nécessaire pour répondre aux demandes de tous les clients

Surveillance du montageSur la ligne de montage, configurée pour la production en série et largement automatisée, tous les processus de mon-tage sont définis pour assurer 100 % de traçabilité. En outre, les défauts sont évités grâce à l'utilisation du principe Poka Yoke.

Disponibilité élevée des piècesGrâce aux investissements conséquents qui ont été consa-crés à la modernisation de la production et aux installations de test, les délais de démarrage de la production en série sont désormais plus rapides. Pour une flexibilité maximale, les toutes dernières connaissances en matière de flux de matériaux et autres séquences de processus ont été prises en compte lors de la construction des installations. La dis-ponibilité élevée des pièces est à la base d'un support client optimal.

Page 10: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr10

Assurance-qualité complète

Une assurance-qualité sans compromis est indispensable pour assurer une fiabilité et une disponibilité élevées des systèmes d'injection de carburant. Liebherr utilise un système de gestion de la qualité as-sisté par ordinateur (système CAQ) qui est mis en œuvre dès le processus de création de la production et qui s'étend tout au long du cycle de vie du produit. Des bancs d'essai efficaces, souvent développés spécialement pour Liebherr, sont utilisés pour tester les composants haute précision.

Page 11: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 11

Contrôles exhaustifs du matériel entrantAu sein du service d'entrée des marchandises, la qualité de toutes les pièces achetées pour le système d'injection Com-mon Rail est vérifiée à l'aide d'instruments de mesure extrê-mement modernes. Cela comprend par exemple des appa-reils à mesurer tridimensionnels, des systèmes de mesure des contours et de la rugosité, ainsi qu'un scanner optique d'inspection de surface.

Tests en sérieAvant leur livraison, les systèmes d'injection, les pompes haute pression, les injecteurs et les connecteurs haute pres-sion sont intégralement testés, en particulier leur fonctionne-ment et leur qualité de service sur le long terme (par exemple, vitesse de flux, couple ou fuite). Le code DMC (Datamatrix) est utilisé pour suivre les pièces assemblées et les affecter aux composants correspondants du système.

Fiabilité tout au long de la durée de vie

Banc d'essai de fuiteLes injecteurs, les raccords de tubes de pression et les pompes haute pression passent un test de fuite sur le banc d'essai prévu à cet effet, à divers niveaux jusqu'à 2 200 bar. Cela permet de s'assurer de l'absence de fuite vers l'exté-rieur ou à l'intérieur du système, au niveau des surfaces de raccordement soumises à de hautes pressions.

Normes de qualité maximalesNotre assurance-qualité est certifiée DIN EN ISO 9001/2008 et conforme aux normes de la VDA (groupe de contrôle de la fiabilité). Le site de Bulle a reçu la certification ISO TS 16949 en 2016 et le site de Deggendorf l'obtiendra en 2017. Les évaluations statistiques, les analyses AMDEC (analyse des modes de défaillance et de leurs effets) et CIP (processus d'amélioration continue) sont quelques exemples d'une ap-proche cohérente du processus.

Test de fuite de l'injecteur Un système de caméra contribue à vérifier

l'exiguïté d'écoulement de la buse et de l'aiguille. Pendant le processus, la caméra enregistre toute formation de goutte au niveau de la buse soumise à des pressions élevées.

Banc d'essai du schéma de vaporisation

Équipé d'une caméra, le banc d'essai me-sure la géométrie du schéma de vaporisation de l'injecteur. Compte tenu de l'extrême ra-pidité du processus d'injection, les exigences qui pèsent sur le système de mesure, la synchronisation de la mesure et le circuit de contrôle sont très importantes.

Mesures de la géométrie Des instruments de mesure modernes sont

utilisés pour mesurer la géométrie des pièces du système Common Rail de Liebherr. La photo montre l'évaluation de la planéité de la surface de la soupape de régulation.

Page 12: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr12

Solutions système

Liebherr fournit des systèmes d'injection complets, qui se composent d'une pompe haute pression, de connecteurs haute pression, d'injecteurs et d'un régulateur électronique (ECU). Les ingénieurs d'application professionnels aident les fabricants de moteurs à intégrer des composants hydrauliques et électroniques dans leurs unités. Ils s'appuient pour cela sur des dizaines d'années d'expérience dans les applications.

Injecteur

Régulateur

Pompe haute pression

*Soupape de régulation du volume **Soupape de régulation de la pression

Pompe d'alimentation

Filtre

Réservoir

Détecteur de pression

SRV*

SRP**

Connecteur

Connecteur

Rampe

Préfiltre

Injecteur

Basse pression

Pression après prépompe

Haute pression

Basse pression de retour

Régulation électronique

Page 13: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 13

Intégration systèmeL'intégration système intelligente fait le lien entre les compo-sants mécaniques, hydrauliques et électroniques en assurant une interaction parfaite, ainsi que la conception correcte du système tout entier. Le système d'injection est optimisé pour répondre à différentes réglementations en matière d'émis-sions et assurer une faible consommation du moteur à son plus haut régime, conformément aux besoins. Les fonctions requises d'injection et de régulation de la pression sont défi-nies pour chaque client, les diagnostics et les algorithmes de correction nécessaires sont développés et un ensemble de données spécifique à chaque application est fourni et validé.

Validation de produitTous les composants sont spécialement conçus pour des charges dynamiques élevées. Un plan de validation de produit détaillé est établi et suivi tout au long des processus de déve-loppement et d'application, afin que les besoins spécifiques de chaque client soient intégrés de façon optimale. Outre les tests d'endurance associés à des profils de charge variables, cela comprend aussi divers tests environnementaux. La pro-duction en série n'est autorisée que lorsque les différentes phases de validation ont été effectuées avec succès.

Votre partenaire pour une intégration complète

Contrôle et surveillance optimalesLes fonctions complètes et les options de configuration du régulateur électronique assurent la régulation optimale du système d'injection de carburant, pour un fonctionnement fiable du moteur. Le minutage d'injection du carburant et la quantité de carburant sont calculés individuellement pour chaque cylindre, afin que la soupape solénoïde de l'injec-teur puisse être actionnée comme il se doit. Le signal de contrôle et le nombre d'injections sont adaptés aux besoins de chaque moteur et de chaque application.

Injecteur Les injecteurs à solénoïde développés et

fabriqués en interne garantissent des pres-sions d'injection pouvant atteindre 2 200 bar, ainsi qu'une vaporisation extrêmement fine du carburant.

Pompe haute pression Une pompe deux cylindres en ligne lubrifiée

à l'huile est utilisée pour les moteurs d'une capacité maximale de trois litres par cylindre. Une soupape haute pression active protège des surpressions en absorbant les pics de pression indésirables.

Gestion du moteur

Le régulateur électronique optimise le dé-marrage de l'injection et la durée en temps réel. La gestion optimale de la combustion de carburant est ainsi rendue possible, quel que soit le régime de fonctionnement.

Page 14: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr14

Systèmes Common Rail 11.2

Page 15: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 15

Liebherr a mis au point le système 11.2 pour les moteurs qui ont une puissance totale de sortie de 120 kW, jusqu'à un maximum de 1 000 kW. Cette deuxième génération du système Common Rail 11.2 est disponible tant pour une ali-mentation latérale que supérieure. Les clients disposent ain-si d'un système adapté aux géométries de moteurs et aux encombrements courants. La pompe 2 cylindres en ligne lubrifiée à l'huile fournit 300 litres de carburant à 2 200 bar par heure.

Pour les moteurs d'une cylindrée maximale de 3 litres par cylindre

Les injecteurs fournissent un volume d'injection maximal de 600 mg à pleine puissance, avec une injection multiple fiable. Les buses peuvent être adaptées aux besoins de per-formances du moteur, selon une large plage de vitesses de flux. La plage de vitesses de flux est comprise entre 600 et 2 200 ml en 30 secondes. Grâce à ce large spectre, le sys-tème est adapté aux mécanismes de transmission de puis-sance à hautes performances.

Caractéristiques principales CRS 11.2

Pression carburant 250 – 2 200 barNombre d'injections 5Rate Shape rampe / carréeDébit d'injecteur 600 – 2 200 ml / 30 secDiamètre de la buse 7 mm / 9 mmDébit d'injection maximal 430 mm3 (370 mg) / 700 mm3 (600 mg)Régime maximal de la pompe 4 500 tr/minDébit maximal de la pompe 300 l/hCylindrée 2 – 3 l/cylindreRendement du moteur / cylindrée 69 kW/cylindre

Valeurs d'émissions EU Stage IIIb / EPA Tier 4f / EPA Tier 4i / EU Stage IV / Euro V / Euro VI

Fuite de contrôle / injecteur < 40 ml/min à 2 200 barConfiguration alimentation latérale / alimentation supérieureRégulateur électronique ECU 2HD / ECU 3

Secteurs d'applicationSecteur agricole et forestier / Bâtiment et génie civil / Systèmes énergétiques décentralisés /Applications maritimes

Page 16: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr16

Systèmes Common Rail 11.5

Page 17: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 17

Pour les gros moteurs et les puissances comprises entre 1 000 kW et 5 000 kW, Liebherr propose le système Com-mon Rail 11.5. Pour alimenter de manière fiable les moteurs d'une puissance allant jusqu'à 240 kW par cylindre, les injec-teurs délivrent un volume pouvant atteindre 1 200 mm³ ou 1 000 mg par cycle. Deux pompes haute pression sont dis-ponibles ; le modèle 5 cylindres en ligne délivre ainsi jusqu'à

Pour les moteurs d'une cylindrée maximale de 6 litres par cylindre

825 litres de carburant par heure à une pression pouvant at-teindre 2 200 bar. Le débit peut atteindre 900 litres par heure pour le modèle 6 cylindres. Les deux pompes sont lubrifiées avec de l'huile plutôt que du carburant. Ainsi, la durée de vie de la pompe reste indépendante de la qualité du carburant.

Régulateur électronique ECU 2HDInjecteur S3 pour le système 11.5Pompe haute pression LCRP 11.5 à cinq pis-tons (version 6 pistons également possible)

Caractéristiques principales CRS 11.5

Pression carburant 250 – 2 200 barNombre d'injections 3Rate Shape rampe / carréeDébit d'injecteur 1 600 – 4 000 ml / 30 secDiamètre de la buse 13 mmDébit d'injection maximal 1 200 mm3 (1 000 mg)Régime maximal de la pompe 4 500 tr/minDébit maximal de la pompe 300 l/hCylindrée 4 – 6 l/cylindreRendement du moteur / cylindrée 240 kW/cylindre

Valeurs d'émissions EPA Tier 2 / IMO III / TA Luft / EPA Tier 4f

Fuite de contrôle / injecteur < 50 ml/min à 2 200 barConfiguration alimentation supérieureRégulateur électronique ECU 2HD / ECU 3

Secteurs d'applicationApplications minières / Systèmes énergétiques décentralisés / Applications maritimes / Secteur ferroviaire

Page 18: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr18

Gestion du moteur

Page 19: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 19

Système flexibleLe système Liebherr de gestion du moteur enregistre de nombreuses variables physiques pour assurer une régulation optimale du système d'injection de carburant. Les données relatives au moteur sont traitées dans le régulateur à l'aide de modèles mathématiques configurables. Le système de régu-lation peut ainsi être adapté à des nombres variables de cy-lindres et de cylindrées. Sur les moteurs dotés d'un système de post-traitement des gaz d'échappement, le régulateur électronique régule également les fonctions nécessaires. En plus de l'ECU, Liebherr propose également un programme

Contrôle optimal des fonctions principales du moteur

de diagnostic et d'application pour aider au mieux les ingé-nieurs d'application, ainsi que les employés de service.

Surveillance continue du systèmeLes réglementations en matière d'émissions 97/68/CE et USA EPA CARB rendent possible la surveillance continue du moteur. Le calculateur moteur de Liebherr est idéal pour sur-veiller et réguler différents systèmes de post-traitement des gaz d'échappement, tels que le filtre à particules (FAP) ou le convertisseur catalytique RCS et le système de recirculation des gaz d'échappement.

ECU 2HD

Le régulateur électronique ECU 2HD commande jusqu'à 12 injecteurs. En mode maître-esclave, un maximum de 20 injecteurs peut même être mis en œuvre. Le système est fonctionnel avec et sans refroidissement par le carburant.

ECU 3

Le régulateur électronique ECU 3 a été déve-loppé pour constituer une unité économique et au fonctionnement optimisé pour les moteurs 4 et 6 cylindres. Il est conçu pour une utilisation on-road et off-road et régule également le système de post-traitement des gaz d'échappement.

Programme application / diagnostic Grâce au logiciel d'application / diagnostic

développé par Liebherr, les paramètres du moteur peuvent être réglés en fonction de l'application et les erreurs peuvent être ex-traites et analysées. Le logiciel de diagnostic est un outil efficace et facile à utiliser.

ECU 3• Plateforme pour les normes Euro V / VI et Stage V / Tier 4 final• Régulateur électronique pour moteurs 4 et 6 cylindres• Auto-diagnostic élevé• Second chemin de fermeture interne pour puissances de

sortie• Convient à une utilisation dans des conditions extrêmes• Concept de refroidissement optimisé avec refroidisse-

ment par air et, en option, par carburant• Connecteur Molex CMC• Classe de protection IP6K9K si connecté

ECU 2HD• Plateforme pour les normes Euro V / VI et Stage V / Tier 4 final• Régulateur électronique pour moteurs jusqu'à 12 cylindres• Fonctionnement maître/esclave pour moteurs jusqu'à

20 cylindres• Auto-diagnostic élevé• Second chemin de fermeture interne pour puissances de

sortie• Convient à une utilisation dans des conditions extrêmes• Concept de refroidissement par air et, en option, par

carburant• Connecteur Deutsch DRC• Classe de protection IP6K9K (connecté ou déconnecté)

Page 20: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr20

Exemples d'utilisation du système 11.2

Page 21: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 21

Initialement développé pour les applications off-road, le système Common Rail 11.2 est également adapté aux ap-plications intensives sur route. Il respecte toutes les régle-mentations actuelles en matière d'émissions et il est parti-culièrement optimisé pour les normes Euro V et VI ainsi que Stage IV et V.

Sa robustesse et sa fiabilité en font le système idéal pour les moteurs qui équipent les engins de terrassement et les grues, les équipements miniers, les engins de manutention, agricoles et forestiers ainsi que les véhicules spéciaux. Il convient aussi parfaitement aux applications fixes, telles que les groupes électrogènes, en raison de son efficacité élevée. Offrant deux variantes d'installation (alimentation supérieure ou latérale), le système convient à toutes les géométries de moteur et à tous les types d'encombrement.

Page 22: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr22

Exemples d'utilisation du système 11.5

Page 23: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Systèmes Common Rail de Liebherr 23

Le système Common Rail 11.5 de Liebherr convient aux mo-teurs d'une puissance supérieure à 1 000 kW. Ce type de moteur peut être utilisé dans des applications mobiles, telles que les équipements miniers, les véhicules d'infrastructure ferroviaire, les applications maritimes ou dans des applica-tions fixes, telles que des groupes électrogènes.

Le haut degré de modularité du système assure aux clients une grande flexibilité d'intégration dans de nombreux mo-teurs différents. Il offre les fonctions d'injection multiple né-cessaires pour assurer des valeurs de fonctionnement opti-males en termes de performances et de consommation. Le système 11.5 est extrêmement robuste et il est conçu pour bénéficier d'une durée de vie supérieure et d'intervalles de maintenance étendus. Il est entièrement commandé par des systèmes électroniques et respecte les réglementations ac-tuelles et futures en matière d'émissions.

Page 24: Systèmes Common Rail de Liebherr · Fabrication de micro-précision La géométrie de l'orifice de la buse et la fiabilité de son pro-cessus de fabrication sont particulièrement

Composants Liebherr

Des blocs-moteurs aux roues dentées, la division « Com-posants » du groupe Liebherr propose une large gamme de solutions d’entraînement et de commandes méca-niques, hydrauliques, électriques ou encore électroniques ultra-performantes. Ces composants et systèmes sont produits sur dix sites à travers le monde, dans le res-pect des normes de qualité les plus exigeantes. Grâce à Liebherr-Components AG et aux distributeurs régionaux,

nos clients disposent d’un interlocuteur unique pour toutes les gammes de produits.

Liebherr vous accompagne vers le succès, de la concep-tion du produit aux solutions de service clients telles que la remise à neuf de composants, en passant par le dévelop-pement, la fabrication et la mise en service.

components.liebherr.com

Moteurs à gaz Moteurs Diesel Systèmes d’injection Pompes et moteurs hydrauliques

Vérins hydrauliques

Interfaces homme-machine et passerelles

Électronique de commande et technologie des capteurs

Électronique de puissance Installations de distribution Logiciels

Roulements de grandes dimensions

Boîtes de vitesses et treuils à câble Machines électriques Reman

Liebherr-Components AGBoîte postale 222, CH-5415 Nussbaumen / AG +41 56 296 43 00 [email protected]

Prin

ted

in S

witz

erla

nd b

y gl

asso

nprin

t B

K

LMB

-FIE

-PLB

1-1-

10.1

7_fr

Sou

s ré

serv

e de

mod

ifica

tions

.