7
Été 2018 Dans ce numéro... Lisez au sujet du parcours inhabituel d’une dentiste pédiatrique vers la dentisterie... et plus encore!

Été 2018 - CDSPI

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Été 2018Dans ce numéro...Lisez au sujet du parcours inhabituel d’une dentiste pédiatrique vers la dentisterie... et plus encore!

Nous vous invitons à visiter notre nouveau chez-nous : cdspi.com

Un site Web, c’est comme un chez-soi qui comprend de nombreuses pièces, à la fois utiles et attrayantes, qui est confortable et accueillant,

et qu’on est fier de montrer à des invités.

Explorez notre nouveau site Web. En tant que professionnel dentaire, c’est également votre chez-vous!

Naviguez selon le stade de votre carrièreÊtes-vous en début de carrière? Êtes-vous propriétaire d’un cabinet? Êtes-vous en mode retraite? Peu importe où vous en êtes dans votre vie personnelle et professionnelle, notre nouveau site comprend des renseignements spécialement pour vous et pourrait même être une source d’inspiration.

2 3

La communauté dentaire est notre priorité

Notre nouveau site vous renseigne sur les événements du CDSPI, les séminaires instructifs qui auront lieu dans votre région et les nombreuses façons dont le CDSPI appuie la communauté dentaire canadienne, et vous donne accès au Programme d’aide aux membres (PAM).

Approfondissez vos connaissances L’une des rubriques intéressantes de notre nouveau site est le Carrefour d’information. En tant que leader d’opinion ayant su mériter la confiance des professionnels dentaires, notre mandat consiste entre autres à parfaire vos connaissances sur divers sujets.

Voici quelques-uns des articles que vous y trouverez :

• Évaluez votre QI en matière de planification financière

• Six conseils destinés aux dentistes futés sur le plan fiscal

• Un dentiste survit à une morsure d’araignée potentiellement mortelle

Nous ajouterons constamment de nouveaux articles, questionnaires, études de cas et autres à la rubrique Carrefour d’information. Jetez-y un coup d’oeil n’importe quand.

BIENVENUE SUR NOTRE NOUVEAU

SITE WEB

Au CDSPI, nous vous offrons une sélection de fonds de placement étoiles qui investissent dans le monde entier.

Vous voulez ajouter des fonds vedettes à votre portefeuille? Composez le 1.800.561.9401 pour choisir des fonds gagnants.

Pour en savoir davantage sur ces fonds de placement étoiles — et bien d’autres — qui sont offerts exclusivement aux membres de la communauté dentaire par l’entremise du CDSPI, visitez notre page Web www.cdspi.com/fonds.

* Les données sur les fonds et les cotes Morningstar sont basées sur une analyse effectuée par Morningstar, Inc. sur les fonds du CDSPI pour lesquels il y a des données de rendement de 10 ans ou plus en date du 31 mars 2018. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Pour avoir plus de détails sur le calcul des rangs quartiles de Morningstar, consultez le site www.morningstar.ca.

FONDS MONDIAL DE CROISSANCE DU CDSPI

Gestionnaire : Capital GroupCote étoile : HHHHH

Rang quartile : 1RFG : 1,77 %Risque : MoyenCroissance d’une somme de 10 000 $ sur 10 ans : 23 812 $

Investit principalement dans des actions axées sur la croissance de marchés mondiaux développés. Convient aux investisseurs qui recherchent une croissance du capital à long terme.

FONDS DE TITRES EUROPÉENS DU CDSPI Gestionnaire : InvescoCote étoile : HHHHH

Rang quartile : 1RFG : 1,45 %Risque : Inférieur à la moyenneCroissance d’une somme de 10 000 $ sur 10 ans : 18 597 $

Investit surtout dans des entreprises européennes qui ont une gestion solide, qui font preuve de leadership dans leur industrie et qui s’engagent financièrement à acquérir un avantage concurrentiel.

FONDS D’ACTIONS INTERNATIONALES DU CDSPI

Gestionnaire : CC&LCote étoile : HHHH

Rang quartile : 1RFG : 1,30 %Risque : MoyenCroissance d’une somme de 10 000 $ sur 10 ans : 15 116 $

Investit largement dans des régions à l’extérieur de l’Amérique du Nord, par exemple, le bassin du Pacifique, l’Europe et, dans une moindre mesure, les marchés émergents.

FONDS MONDIAL DU CDSPI

Gestionnaire : InvescoCote étoile : HHHHH

Rang quartile : 1RFG : 1,50 %Risque : MoyenCroissance d’une somme de 10 000 $ sur 10 ans : 20 128 $

Investit surtout dans des entreprises mondiales de premier ordre qui présentent des avantages concurrentiels, qui ont une équipe de direction solide et dont les titres se négocient à escompte par rapport à leur valeur.

54

La Coupe du monde de la FIFA approche et les passionnés de soccer des quatre coins de la planète se préparent à encourager leur équipe étoile nationale.

NOS FONDS VEDETTES PERFORMENT POUR VOUS

Raylien Chao a étudié à Taïwan, au Wisconsin, à New York, au Minnesota et en Floride avant de commencer à travailler comme dentiste, l’été dernier, à Vancouver. Nous lui avons demandé de partager ses réflexions sur son parcours unique qui l’a amenée à devenir dentiste, en se concentrant sur de bonnes habitudes de soins dentaires à inculquer à ses jeunes patients pour toute la vie.

UN PARCOURS INHABITUEL VERS LA DENTISTERIE

Durant mes études de premier cycle, les sciences ne m’intéressaient pas. J’étudiais en finances. Puis, un jour, j’ai fait du bénévolat à une clinique offrant des soins dentaires gratuits et une lumière s’est allumée dans mon esprit. Des milliers de personnes ont fait la queue et j’ai pu observer une expérience gratifiante tant pour le fournisseur de soins dentaires que le patient. En parlant à des dentistes, je me suis rendue compte à quel point leur travail est créatif, qu’ils travaillent avec leurs mains, qu’ils interagissent beaucoup avec les gens et que ce métier était fait pour moi. Ma grand-mère a été l’une des premières dentistes à Taïwan, j’avais peut-être ça dans le sang.

Je n’avais pris aucuns cours prérequis pour des études en médecine dentaire! Donc, j’ai fait une maîtrise à l’Université Columbia où j’ai étudié en nutrition et fait de la recherche sur les maladies parodontales et leur lien à l’obésité. Cela m’a non seulement permis d’obtenir les crédits requis en sciences, mais m’a inspiré une passion qui m’est restée pour la santé publique et la prévention des maladies.

À l’école dentaire, j’aimais tous les types de dentisterie. Vers la fin de ma troisième année d’études, j’ai commencé à faire des prothèses dentaires et j’ai été étonnée qu’on me dise si souvent : « J’adore mon nouveau sourire, mais je préfèrerais que ce soit mes vraies dents. J’aurais aimé que quelqu’un m’apprenne à prendre soin de mes dents quand j’étais jeune. » Une autre lumière s’est allumée dans mon esprit — c’est à ce moment-là que j’ai décidé de travailler auprès des enfants.

À mon arrivée au Canada, j’ai été ravie d’entendre parler du CDSPI. Aux États-Unis, on est sollicité par tellement d’agents qui proposent toute sorte de régimes d’assurance, à toute sorte de prix, pour toute sorte de raisons, qu’on ne sait plus trop qui ou quoi croire. Quand je suis arrivée au Canada, des amis m’ont dit : « Fais affaire avec le CDSPI, cette société a tout ce qu’il te faut. »

J’ai tout de suite compris que je pouvais me fier au CDSPI. Il m’a été très utile de parler à un conseiller pour déterminer le niveau d’assurance responsabilité civile professionnelle et d’assurance invalidité qui me convient et savoir quels types d’assurances il me faudra lorsque je serai propriétaire d’un cabinet. Quand j’ai découvert que le CDSPI est un organisme sans but lucratif, j’ai été vendue. En plus, le CDSPI réduit parfois les primes si les demandes de règlement sont moins nombreuses que prévu. Quelle autre société peut en dire autant?!

La vie doit être vécue pleinement, n’est-ce pas? L’hiver dernier, mon mari m’a convaincue d’essayer la planche à neige et j’adore ça. Nous pratiquons ce sport le plus souvent possible. J’aime également faire de la randonnée pédestre, jouer de la guitare et jouer au frisbee ultime!

L’enseignement me rappelle l’importance d’être humble. C’est incroyable tout ce que j’ai appris et l’expérience que j’ai acquise depuis que je travaille comme dentiste. Je me sens privilégiée de pouvoir transmettre certaines de mes connaissances aux étudiants en médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique.

NOM : Dr Raylien Chao, B.Sc., M.Sc., D.C.D.

DIPLÔME : École de médecine dentaire, Université du Minnesota, 2015

RÉSIDENTE EN PÉDIATRIE : NYU Langone Medical Centre, 2015 – 2017

FONCTIONS ACTUELLES : dentiste associée au cabinet Playtime Pediatric Dentistry et enseignante clinique à l’Université de la Colombie-Britannique

PROJET D’ACQUISITION DE SON PROPRE CABINET : dans un délai de trois ans

NEW YORKWISCONSIN MINNESOTA

FLORIDE

VANCOUVER

Je suis passionnée par la prévention.Cela m’apporte un grand sentiment de réalisation, qui est d’ailleurs

ce que je recherchais en choisissant la pédiatrie.

« «6 7

TAÏWAN

Cette année, les marchés boursiers sont volatils. Au début février, la

capitalisation boursière mondiale a perdu 4 billions de dollars en moins d’une semaine, mais récupéré près de la moitié de ces pertes au cours

des deux semaines suivantes.*

LES MARCHÉS BOURSIERS VOUS EMPÊCHENT-ILS

DE DORMIR?Voyez ce qui préoccupe vos pairs.

En mars, nous avons fait un sondage auprès des dentistes canadiens pour connaître leur opinion actuelle à l’égard des placements. L’une des questions ci-dessous a révélé que la possibilité d’une crise boursière suscite pour eux autant d’inquiétude que de rater des gains de placement importants, ce qui n’est pas étonnant dans un climat boursier instable.

9

Quels que soient les points qui vous inquiètent le plus, nous sommes là pour vous aider. Téléphonez-nous au 1.800.561.9401 ou écrivez-nous à

[email protected] pour obtenir des conseils en planification financière afin de pouvoir dormir en paix.

Si vous voulez nous donner votre opinion sur les questions ci-dessus ou toute autre question en matière de placements, allez sur la page Web cdspi.com/sondage.

* Source : Reutersß Les services consultatifs sont fournis par des conseillers autorisés du CDSPI Services consultatifs Inc. Des restrictions peuvent s’appliquer aux services consultatifs dans certaines régions.

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus en matière de placements?

Rater des gains de placement considérables.Des gains considérables vont de pair avec des risques plus élevés, ne l’oubliez pas.

La possibilité d’une autre crise boursière. Une crise boursière demeure une possibilité; il est donc important de diversifier vos actifs.

Ne pas avoir suffisamment d’argent pour jouir d’une retraite confortable.Un plan financier complet élaboré par le CDSPI Services consultatifs Inc.ß peut vous aider à être certain d’avoir suffisamment d’argent à la retraite.

Frais élevés qui grugent votre épargne-retraite.Ne sous-estimez pas l’incidence des frais sur les rendements de vos placements. Économisez sur les frais autant que possible.

Trop de risques dans votre portefeuille de placements.Un plan financier peut vous aider à déterminer le niveau de risque qui vous convient.

36 %

33 %

24 %

3 %

2 %

8

Une fois à la retraite, avez-vous encore besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle?

Les dentistes retraités nous posent souvent cette question qui peut porter à confusion. Pour y répondre, examinons les deux scénarios suivants :

1. Vous prenez votre retraite et remettez votre permis d’exercer.Lorsque vous remettez officiellement votre permis à votre association dentaire provinciale ou territoriale, vous devez également en aviser le CDSPI.

a. En ce qui concerne l’assurance de la responsabilité civile professionnelle du CDSPI*, votre couverture passera du statut « actif » à « inactif ». Vous continuerez d’être protégé en cas de réclamations potentielles liées à des incidents survenus pendant que vous exerciez la dentisterie. Cette assurance couvre également votre succession si une réclamation est réglée après votre décès.

b. En ce qui concerne l’assurance responsabilité civile professionnelle excédentaire de l’Ontario du CDSPI*, vous avez droit à une période de déclaration prolongée de cinq ans pendant laquelle vous continuerez d’être couvert.

Dans ces deux cas, vous n’aurez aucune prime à payer. Les plafonds de couverture et la franchise demeureront les mêmes qu’ils étaient avant la remise de votre permis d’exercer.

2. Vous prenez votre retraite et maintenez votre permis d’exercer.Vous devez continuer à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle tant et aussi longtemps que vous maintenez votre permis d’exercer, et ce, même si vous ne pratiquez pas.

10 11

* L’assurance de la responsabilité civile professionnelle et l’assurance responsabilité civile professionnelle excédentaire de l’Ontario sont établies par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada.

Un souci de moins à la retraite.Si vous avez des questions, téléphonez-nous au

1.800.561.9401.

Contactez-nous1.800.561.9401 cdspi.comLes conseils en planification d’assurance et de placement sont assurés par des conseillers agréés relevant du CDSPI Services consultatifs Inc. Les renseignements fournis dans cette publication servent uniquement à titre d’information et ne devraient pas être considérés comme des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Des restrictions peuvent s’appliquer aux services consultatifs dans certaines régions.

18-173 05/18

Avec l’assurance Atout voyage du CDSPI, vous payez une seule prime pour toute l’année... peu importe le nombre de voyages que vous effectuez durant l’année.Voyagez en toute confiance avec votre assurance du CDSPI.Composez le 1.800.561.9401 pour être couvert toute l’année.L’assurance voyage ne couvre pas tout. Pour connaître toutes les modalités, y compris les exclusions et restrictions, veuillez vous référer à la notice explicative de la police. L’assurance Atout voyage est établie par la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators, administrée par Allianz Global Assistance qui est un nom commercial d’AZGA Service Canada Inc. et distribuée par le CDSPI Services consultatifs Inc.

Une seule prime. Un nombre illimité de voyages.Le monde vous attend.