8
17 e édition du Très Court International Film Festival 5 14 juin 2015 partout simultanément Très d’Esprit, Pandora et Nanosphère Productions présentent 17 e édition 5 14 juin 2015

t 5 5 7 iin - Très Court International Film Festival

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

17e édition du Très Court International Film Festival5 14 juin 2015

p a r t o u t s i m u l t a n é m e n t

Très d’Esprit, Pandora et Nanosphère Productions présentent

17e édition

5 14 juin 2015

Un « très court » ? Mais c’est quoi ?Les Très courts sont des films de

trois minutes maximum hors titre et générique.

180 secondes mises à disposition des réalisateurs pour surprendre,

émouvoir, faire rire ou rêver.

Une contrainte ? Plutôt un défi, et aussi une chance. Grâce à des coûts de

production réduits, ce format encourage et démocratise la production de films et

offre une liberté d’expression totale.

Très Courts ? Trop courts ? Libre au spectateur de faire durer ces instants une fois la lumière

rallumée.

Dire beaucoup en peu d’images est le challenge proposé depuis 16 ans aux réalisateurs du monde entier, qu’ils soient amateurs ou confirmés.

De la fiction au documentaire en passant par l’animation ou le clip, tous les genres peuvent être explorés, la seule limite étant votre imagination.

Participer pour expérimenter, surprendre et séduire… Trois minutes sont entre les mains de ces héros du « parler bref » pour profiter de ce festival tremplin curieux de révéler les talents de demain.

Une équipe de professionnels visionne les films reçus et établit la Sélection Internationale. Si les places y sont limitées (45 films en moyenne), les Très Courts peuvent également être répartis dans d’autres catégories hors compétition (« Familiale » à partir de 6 ans, « Music’n Dance », « Animation » et la sulfureuse « Trash and Glam »).

Le prix du Public est décerné grâce à un exercice démocra­tique unique. Les spectateurs reçoivent des bulletins de vote dans chacune des villes participantes et sont appelés à élire leur film favori. Le gagnant est annoncé sur le site du Très Court International Film Festival.

Un jury de personnalités décerne un Grand Prix à Paris.

Le Très Court International Film Festival

Un solide réseau tant en région qu’à l’international

Né à Paris, le festival et ses équipes organisatrices ont eu, dès leurs premières années, la bougeotte et la volonté de faire rayonner leur savoir-faire, tant en région qu’à l’étranger.

De l’Irlande au Niger, du Brésil à la Roumanie, la compétition Internationale est proposée à l’identique et sous titrée en 6 langues. La diffusion des autres sélections est choisie par les programmateurs de chacune des structures partenaires.

Certaines villes sont devenues des alliées et les organisateurs des amis. Toutes les équipes abordent ainsi chaque année la préparation de l’évènement dans un esprit convivial de discussion.

L’ensemble des villes participantes se retrouve autour d’une même envie : présenter une diversité audiovisuelle internationale tout en favorisant un fort ancrage local faisant écho au fameux « Think Global, Act Local ».

Une seule règle : que toutes les manifestations se déroulent simultanément entre le 5 et le 14 juin 2015 pour cette 17e édition.

Deux parcours, pas comme les autres

En plus de la compétition internationale, les Très Courts portent un regard contemporain et engagé en mettant en avant deux parcours thématiques.

La sélection « Paroles de Femmes », soutenue par le réseau ministériel des Droits des Femmes, offre un coup de projecteur sur la place de la femme dans nos sociétés et nos cultures.

Travelling34 lève un bout du voile sur les formes de handicap qu’on veut souvent ne pas voir, sans jamais verser dans le pathos.

Laissez­vous toucher par la vision singulière de ces deux univers observés sans œillères et exposés en pleine lumière.

La team des Très Courts !

C’est depuis les hauteurs de Belleville que Marc Bati et son équipe peaufinent le « Très Court International Film Festival » qui fêtera en 2015 sa 17e édition.

Fondé en 1999 par une bande d’amis, l’évènement à ses débuts a accompagné l’émergence d’un nouveau type de matériel (les caméras DV notamment). Bien avant Dailymotion et Youtube, Les Très Courts offraient une plateforme d’expression à ces films haïkus qui n’avaient pas alors la possibilité de circuler via les canaux Internet que l’on connaît aujourd’hui.

La seule ambition de ces passionnés était de susciter l’échange et l’envie de franchir le pas de la réalisation. Une ligne directrice qui est depuis restée la même.

Et cette année si vous

participiez?Tous les créateurs sont appelés

à soumettre leurs réalisations dès maintenant et ce jusqu’au 15 février

2015. Les inscriptions sont gratuites et se font directement sur le site du Festival :

trescourt.com

Nous annonçons dès à présent les dates de ce festival peu banal qui saura vous prouver une

nouvelle fois que quelques images bien tournées peuvent changer le cours d’une vie.

Rendez­vous pour la 17e édition du Très Court International Film Festival :

5 14 juin 2015

Contact presse : Ophélie Surelle [email protected] // 06 28 51 42 70322 rue des Pyrénées 75 020 Paris