1
T10. Un cœur de quartier autour de la BnF Présentation du projet Etablissement culturel prestigieux chargé de conserver et de communi- quer un patrimoine national, la BnF constitue le cœur géographique et emblématique du quartier. Domaine privé, son esplanade offre un vaste espace de circulation. Afin de faire du parvis et de ses alentours un cœur de quartier, de nombreuses idées ont émergé. Toutes ne sont pas réalisables compte tenu des contraintes architecturales, techniques, de sécurité et de cohé- rence avec les missions de la BnF. Toutefois, rendre cet espace plus lisible et plus animé est possible. La BnF s’y emploie et un premier projet d’amélioration de la visibilité et de l’accessibilité verra le jour en 2009. Ce projet permettra : - d’améliorer la lisibilité du lieu afin d’accéder aux entrées de l’établissement, - de le rendre plus accessible aux personnes en situation de handicap, - de faciliter la circulation entre la passerelle Simone de Beauvoir et l’avenue de France, - de rendre l’esplanade plus conviviale par l’installation de bancs. Maîtrise d’ouvrage : BnF Maîtrise d’œuvre : cabinet MAW Réalisation : 2009 Contact : Patrick Audebert, BnF ([email protected]) Comment enrichir le projet ? Au-delà de ce projet, la BnF accueille sur son parvis de nombreuses animations et manifestations. Le Dansoir de Karine Saporta y est ainsi installé en ce moment et ce jusqu’au mois d’avril. De manière plus pérenne, des espaces commerciaux pourraient être implantés d’ici à 2011 sur l’extrémité Est de l’esplanade, sur l’emprise actuelle des jardinières où sont plantés des houx, contribuant à dynami- ser le tissu urbain et à ajouter un attrait supplémentaire à ce cœur de quartier. Attentive aux suggestions et aux souhaits des habitants, des associations et des salariés du quartier, la BnF est prête à accompagner le projet « cœur de quartier » dans le respect des contraintes qui sont les siennes. Messages clés « La BnF souhaite s’ouvrir sur le quartier, ses associa- tions, ses habitants, ses salariés et diversifier ses publics » Visiteurs… donnez-nous vos idées, apportez vos compétences et expertises, dites-nous comment vous pouvez enrichir le projet. Remplissez la fiche-questionnaire distribuée à l’entrée du Village Crédit photo : BnF Architecte Dominique Perrault/copyright-adagp 2008

T10

  • Upload
    afet

  • View
    133

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: T10

T10. Un cœur de quartier autour de la BnF

Présentation du projet

Etablissement culturel prestigieux chargé de conserver et de communi-quer un patrimoine national, la BnF constitue le cœur géographique et emblématique du quartier.

Domaine privé, son esplanade offre un vaste espace de circulation.

Afin de faire du parvis et de ses alentours un cœur de quartier, de nombreuses idées ont émergé. Toutes ne sont pas réalisables compte tenu des contraintes architecturales, techniques, de sécurité et de cohé-rence avec les missions de la BnF.

Toutefois, rendre cet espace plus lisible et plus animé est possible. La BnF s’y emploie et un premier projet d’amélioration de la visibilité et de l’accessibilité verra le jour en 2009.

Ce projet permettra : - d’améliorer la lisibilité du lieu afin d’accéder aux entrées de l’établissement, - de le rendre plus accessible aux personnes en situation de handicap, - de faciliter la circulation entre la passerelle Simone de Beauvoir et l’avenue de France, - de rendre l’esplanade plus conviviale par l’installation de bancs.

Maîtrise d’ouvrage : BnFMaîtrise d’œuvre : cabinet MAWRéalisation : 2009Contact : Patrick Audebert, BnF ([email protected])

Comment enrichir le projet ?

Au-delà de ce projet, la BnF accueille sur son parvis de nombreuses animations et manifestations. Le Dansoir de Karine Saporta y est ainsi installé en ce moment et ce jusqu’au mois d’avril.

De manière plus pérenne, des espaces commerciaux pourraient être implantés d’ici à 2011 sur l’extrémité Est de l’esplanade, sur l’emprise actuelle des jardinières où sont plantés des houx, contribuant à dynami-ser le tissu urbain et à ajouter un attrait supplémentaire à ce cœur de quartier.

Attentive aux suggestions et aux souhaits des habitants, des associations et des salariés du quartier, la BnF est prête à accompagner le projet « cœur de quartier » dans le respect des contraintes qui sont les siennes.

Messages clés

« La BnF souhaite s’ouvrir sur le quartier, ses associa-tions, ses habitants, ses salariés et diversifier ses publics »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Crédit photo : BnFArchitecte Dominique Perrault/copyright-adagp 2008