13
Le Creuset Mars 2006 Page 1 Table des matières Question existentielle p. 1 Calendrier Secondaire en spectacle p. 5 La prévention pour les nuls p. 1 Jeux des 50 ans et plus, inscription p. 6 La prévention des abus, encore pour les nuls p. 1 Jeux des 50 ans et plus, programmation p. 7 Les véhicules hors route…bis p. 2 Soutien financier aux Associations régionales p. 8 Membership p. 2 Mise à jour du dossier prévention des abus p. 8 PNCE programmation 2006 p. 2 Félicitation Josée ! p. 8 Retour des Journées actives les 3 et 4 juin 2006 p. 3 Formation des bénévoles p. 9 L’animation d’activités estivales p. 3 À chacun ses Olympiques p. 10 Récréotourisme p. 4 Défi Santé 5/30 est de retour p. 11 Commission parlementaire - véhicules hors route p. 4 Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement juin 2006 p. 5 Question existentielle? On nous annonce la fin du programme du Fond de lutte contre la pauvreté, est-ce que ça veut dire qu’il n’y a plus de pauvreté… La prévention pour les nuls Si un jour nos gouvernements décidaient lucidement de prendre le virage de la prévention, après quelques années les effets bénéfiques se calculeraient en milliards de dollars. Mais qui osera faire le premier pas, qui osera imposer par exemple au réseau de la santé ou de l’éducation d’investir 0.5 ou 1% de son budget en prévention et enfin arrêter de se limiter à éponger les dégâts au lieu d’intervenir avec des outils connus et documentés pour prévenir? QUI? La prévention des abus, encore pour les nuls… Le ministère de l’Éducation, du loisir et du sport demande aux URLS d’instaurer dans chaque région du Québec une politique de prévention des abus en loisir et en sport et ce, à même un budget non indexé depuis 2001. Évidemment, c’est la course aux subventions. Malheureusement, même les programmes où le gouvernement du Québec est partenaire n’appui pas ou si peu, nos efforts. Est-ce que la main droite pourrait parler à la main gauche pour que toutes les ressources convergent? La convergence serait-elle réservée à la seule entreprise privée? Et les prédateurs courent toujours et détruisent la vie des innocents. Volume 11, numéro 1 / mars 2006

Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 1

TTaabbllee ddeess mmaattiièèrreess

Question existentielle p. 1 Calendrier Secondaire en spectacle p. 5

La prévention pour les nuls p. 1 Jeux des 50 ans et plus, inscription p. 6

La prévention des abus, encore pour les nuls p. 1 Jeux des 50 ans et plus, programmation p. 7

Les véhicules hors route…bis p. 2 Soutien financier aux Associations régionales p. 8

Membership p. 2 Mise à jour du dossier prévention des abus p. 8

PNCE programmation 2006 p. 2 Félicitation Josée ! p. 8

Retour des Journées actives les 3 et 4 juin 2006 p. 3 Formation des bénévoles p. 9

L’animation d’activités estivales p. 3 À chacun ses Olympiques p. 10

Récréotourisme p. 4 Défi Santé 5/30 est de retour p. 11

Commission parlementaire - véhicules hors route p. 4 Rendez-vous de la Francophonie p.12

ARLPH Rassemblement juin 2006 p. 5

Question existentielle?On nous annonce la fin du programme du Fond de lutte contre la pauvreté, est-ce que ça veut dire qu’il n’y aplus de pauvreté…

La prévention pour les nulsSi un jour nos gouvernements décidaient lucidement de prendre le virage de la prévention, après quelques annéesles effets bénéfiques se calculeraient en milliards de dollars. Mais qui osera faire le premier pas, qui osera imposerpar exemple au réseau de la santé ou de l’éducation d’investir 0.5 ou 1% de son budget en prévention et enfinarrêter de se limiter à éponger les dégâts au lieu d’intervenir avec des outils connus et documentés pour prévenir?QUI?

La prévention des abus, encore pour les nuls…Le ministère de l’Éducation, du loisir et du sport demande aux URLS d’instaurer dans chaque région du Québecune politique de prévention des abus en loisir et en sport et ce, à même un budget non indexé depuis 2001.Évidemment, c’est la course aux subventions. Malheureusement, même les programmes où le gouvernement duQuébec est partenaire n’appui pas ou si peu, nos efforts. Est-ce que la main droite pourrait parler à la main gauchepour que toutes les ressources convergent? La convergence serait-elle réservée à la seule entreprise privée? Et lesprédateurs courent toujours et détruisent la vie des innocents.

Volume 11, numéro 1 / mars 2006

Page 2: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 2

Les véhicules hors route… bis.En juin 2005, lors de la visite de la ministre déléguée au Transport, madame Julie Boulet, dans notre région,l’URLS a présenté un mémoire et servi de personnes ressources durant toute la journée d’audience. La bonneministre, emportée sans doute par son enthousiasme, n’a pas tari d’éloges envers le travail fait par l’URLS auprèsdes clubs de VHR, promettant la main sur le c ur qu’elle ne nous oublierait pas dans son rapport, etc. Onn’attendait pas de fleurs, mais force nous est de constater que son document de réflexion ne mentionne nulle partles URLS à titre d’intervenants éventuels alors que le cadre de référence du gouvernement du Québec confie àcelles-ci le développement du loisir récréotouristique et que plusieurs s’impliquent déjà à fond dans ce domaine.

N’écoutant que notre courage, nous avons pondu un supplément d’information à son document de réflexion enespérant que cette fois-ci on donne à César ce qui appartient à César… « Coudonc » monsieur Fournier, pourriez-vous téléphoner à madame Boulet, des fois que…

Découpage territorial de la région administrative, pour moi qui est nul.Quelqu’un pourra-t-il un jour m’expliquer la gymnastique intellectuelle qui a présidé à ce découpage géographiquequi permet à nos voisins, qui sont aussi nos amis, de prélever une immense pointe de tarte qui fait en sorte qu’enempruntant la route qui mène au parc de la Gaspésie, on transite par le Bas Saint-Laurent ? Est-ce que ça découled’une logique ou d’un dérapage ?

MembershipVous avez reçu dernièrement une invitation à devenir membre de l’URLS, soit à renouveler votre adhésion.Devenir membre, c’est poser un geste de solidarité pour un organisme qui uvre au développement régional etsupporte le développement local. Aux nombreux services attachés à votre adhésion, s’ajoute l’accès auxprogrammes qui totalisent plus ou moins 200 000,00 dollars annuellement. Il vous faut devenir membre avantl’assemblée générale qui se tient vers la fin mai.

Nicolas Méthot

programmation 2006

Date Niveau Langue Endroit

8 et 9 avril Partie A F Gaspé

13 et 14 mai Partie B F Gaspé

7 et 8 octobre Partie A F New Richmond

4 et 5 novembre Partie B F Bonaventure

L’ Unité régionale loisir et sport GÎM désire encourager les entraîneurs de la région à acquérir ouperfectionner leur compétence en matière d’ entraînement. C’ est pourquoi il a été décidé d’ assumerune partie des frais d’ inscription pour tous les entraîneurs qui complèteront une Partie B théorique dansla région pendant l’ année 2006. En effet, une fois la formation réussie, il nous fera plaisir de vous faireparvenir un remboursement de 35 $. Il est important de rappeler qu’ un nombre suffisant d’ entraîneursdevra être inscrits pour que la formation se tienne.

Page 3: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 3

C’ est une occasion unique de vous perfectionner, et ce, à un coût moindre. Pour plus d’ informations oupour vous inscrire, n’ hésitez pas à visiter notre site Web au www.urlsgim.com ou à communiquer avecAnne Vachon au (418) 388-2121.

Page 4: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 4

Retour des Journées Actives les 3 et 4 juin 2006

Dans le cadre du programme de promotion des saineshabitudes de vie Vas-y, fais-le pour toi ! le gouvernementdu Québec désire, pour une 2ème année, convier lesmunicipalités à faire découvrir à toute la population lesoccasions d’être actif et de bouger en famille. Ainsi, leprintemps 2006 devient, encore cette année, le théâtre dela deuxième édition des Journées Actives qui sedérouleront les 3 et 4 juin prochain. Les Journées Activess’inscrivent à nouveau en continuité avec les activités de laSemaine de la municipalité du ministère des Affaires municipales et des Régions qui se déroulera du 4 au10 juin.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport conjointement avec le ministère des Affairesmunicipales et des Régions élabore présentement les outils communicationnels et présenteront sous peules types de soutien qui seront offerts aux municipalités participantes.

L’invitation est donc lancée aux petites localités, comme aux plus grandes villes en passant par lesarrondissements et leurs partenaires que sont les écoles et les associations locales de loisir et de sport.Plusieurs partenaires régionaux et nationaux seront aussi impliqués dans la mise en uvre des Journéesactives afin de soutenir l’action des municipalités.

C’est un rendez-vous les 3 et 4 juin prochain !

L’été est à nos portes : l’animation d’activités estivales aussi!!!

L’été c’est les vacances, la mer, la sortie des vélos, la visite de la parenté, et bien sûre, les terrains dejeux, camps de jour et autres activités programmées pour les enfants. Oui, l’été c’est tout ça, maisc’est aussi l’organisation qui tourne autours de ces activités.

L’animation durant l’été est un emploi pour plusieurs jeunes de la région et cet emploi est rempli deresponsabilités et de rôles à assumer qui méritent que l’on prenne le temps de bien les apprendre. Eneffet, si plusieurs pensent que devenir animateur ne nécessite aucune formation, il faut comprendreque lorsque l’on travaille avec la clientèle jeunesse, il y a plusieurs erreurs que l’on ne peut sepermettre et qui peuvent entraîner de graves conséquences (procédures judiciaires). S’il a été untemps où l’on pouvait être un responsable en n’effectuant que de la surveillance et en jouant au soccerune fois par jour, ce n’est plus du tout le contexte actuel.

Heureusement, pour subvenir à ce besoin en terme de formation, l’URLS et la Base plein air deBellefeuille organisent une formation qui touche aux différents aspects du rôle d’animateur(psychologie de l’enfant, le jeu, les premiers soins, la programmation, etc.). Que vous soyezanimateurs dans un terrain de jeux ou bien entraîneurs dans une équipe de soccer, cette formationpourrait assurément vous être utile.

Pour obtenir de l’information sur ces formations, contactez Isabelle Roy à l’URLS. À noter que lesformateurs se rendent présenter la formation à différents endroits de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Page 5: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 5

³ Récréotourisme ³

Toujours dans son optique de développement régional de produits récréotouristiques, l’URLS déposera, à la fin mars, une sériede projets structurants aux différents bailleurs de fonds de notre région.

Parmi ceux-ci, on retrouve :

Ø La Phase V du plan de développement du VTT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Dans la poursuite desquatre premières phases, ce projet permettra à la région de se doter de nouveaux sentiers et d’infrastructuresconformes et sécuritaires pour la pratique du VTT. À court terme, la région pourra donc offrir un itinéraireremarquable pour la pratique touristique du Quad. D’ailleurs, certaines retombées économiques reliées à cetteactivité commencent à être perceptibles.

Ø La Phase II du projet de mise à niveau des sentiers de motoneige de la Gaspésie. Depuis les investissementsimportants relatifs à la réalisation du plan de développement de la motoneige en Gaspésie entre 1997 et 2002, larégion n’avait pas investi dans le maintien de la qualité de son sentier Trans-Québec. Rappelons que lamotoneige est la principale retombée économique hivernale pour la région. Il faut donc s’assurer de préserver cesacquis. La deuxième phase du projet permettra de poursuivre les travaux d’amélioration des infrastructuresrendues désuètes sur le sentier Trans-Québec 5. Ces travaux ont débutés en 2005.

Ø Projet de mise en valeur des ruisseaux et rivières de la Gaspésie ayant un potentiel intéressant pour la pratique dela pêche sportive à la truite. La pratique de la pêche sportive représente des retombées économiques importantespour notre région. En partenariat avec la Fédération québécoise de la faune Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine etRexforêt New Richmond, ce projet permettra l’aménagement de cours d’eau afin d’y faciliter la pratique de lapêche sportive. Ce projet a également pour objectif secondaire, l’initiation et la formation de la relève. Nel’oublions pas, un jeune qui pratique la pêche en ruisseau aujourd’hui sera sûrement tenté plus tard par la pêche ausaumon. Et quelle belle activité familiale…

Ø Sentiers équestres touristiques régionaux – Phase 3. En collaboration avec l’Association équestre La GrandeChevauchée, ce projet a pour objectif de poursuivre la mise en place de sentiers équestres à vocation touristiquepour notre région.

Finalement, d’autres projets plus locaux seront également déposés en partenariat avec différents promoteurs. Mentionnonsentre autres :

Ø Un projet d’aménagement d’un sentier pédestre dans le secteur de Douglastown avec le Centre communautaireDouglas ;

Ø La Phase II du projet d’aménagement du parcours de tir à l’arc de Saint-Elzéar avec le club local.

Commission parlementaire sur les véhicules hors route

En févier dernier la Ministre déléguée aux Transports et Ministre responsable de la région de la Mauricie, Madame Julie Bouleta déposé un document qui servira d’orientation pour la commission parlementaire sur les véhicules hors route qui est à venir.Ce document fait donc suite à la consultation publique qu’elle avait présidée sur les véhicules hors route en mai et en juin2005.

Ce document suggère des orientations que le gouvernement souhaite soumettre en consultation particulière lors de lacommission parlementaire. Parmi celles-ci, on note la concertation régionale, le financement des réseaux interrégionaux, lapérennité des sentiers, le resserrement des règles de pratique, la surveillance des sentiers, la sensibilisation et les VHR commemoyen de transport par les autochtones.

Les résultats de la commission parlementaire viendront sûrement influencer le développement des produits motoneige et VTTdans notre région. Il s’agit donc d’un dossier important à surveiller. Si ce document ou les mémoires présentés lors de laconsultation publique vous intéressent, vous pouvez les trouver sur le site Internet du ministère des Transports auwww.mtq.gouv.qc.ca.

Page 6: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 6

Association Régionale de Loisir pour PersonnesHandicapées de la Gaspésie-Les Îles

(ARLPHGÎM)

Le prochain rassemblement des membres de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Gaspésie-LesÎles se déroulera en juin 2006 dans la MRC Côte-de-Gaspé avec la collaboration de l’Association l’AHMI de Murdochville. Cerassemblement permettra aux personnes handicapées de vivrent des moments inoubliables parmi la population et les touristesde ce beau coin de pays.Pour plus d’information rejoindre :

CATHERINE CYRAssociation Régionale de Loisir pour Personnes Handicapées de la Gaspésie –Les ÎlesTéléphone: (418) 388-2870 ou sans frais 1-866-388-2870Télécopieur: (418) 388-2800

Calendrier des finales locales et régionalesà venir ou réalisées

École Endroit DateÉcole des Îles Étang-du-Nord Décembre 2005

École des Deux-Rivières Matapédia merc. 15 mars 19h30École secondaire de Paspébiac Paspébiac merc. 29 mars 13h30

Polyvalente Mgr Sévigny Chandler merc. 22 mars 19h30École aux Quatre-Vents Bonaventure merc. 22 mars 19h00

École secondaire du Littoral(Grande-Rivière)

Avec Chandler (à lapolyvalente Mgr Sévigny)

merc. 22 mars 19h30

École le Bois-Vivant New Richmond merc. 5 avril 13h30École Antoine-Bernard Carleton jeudi 30 mars 19h00

Finale régionale Chandler Merc. 26 avril 19h00

École Endroit DateÉcole secondaire Esdras-Minville Grande-Vallée sam. 1er avril 20h30

École Antoine-Roy Rivière-au-Renard vend. 24 fév. 20h00École C.-E.-Pouliot Gaspé dim. 12 mars 19h30École de l’Escabelle Cap-Chat vend. 17 mars 19h30

École Gabriel-le-Courtois Ste-Anne-des-Monts vend. 24 mars 19h30École des Prospecteurs Murdochville vend. 31 mars 19h00

École St-Maxime Mont-Louis vend. 31 mars 19h00Finale régionale Sainte-Anne-des-Monts Sam. 22 avril 19h00

Page 7: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 7

C’est maintenant le temps de s’inscrire pour participer aux Jeux des 50 ans et plus de laGaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui auront lieu du 15 au 18 juin 2006 à Gaspé.

La date limite de la période d’inscriptions est le 19 mai 2006.

Les frais d’inscription des compétiteurs sont de 30 $ (taxes incluses) par participant, sauf pour le golf où lesfrais sont de 55 $. Les membres de la FADOQ ou de la FCADEQ ont un rabais de 15 $ sur les fraisd’inscription. Un rabais de 5 $ est accordé aux personnes qui s’inscrivent pour deux jours.

Pour encourager les participants à s’inscrire rapidement, nous ferons le tirage d’un forfait en chalet àl’Auberge de Fort-Prével pour les personnes qui s’inscriront avant le 24 mars 2006. De plus, parmi les 250premières inscriptions, huit montants de 25 $ seront remis, soit à la 25e, 50e, 75e, 100e, 125e, 150e, 200e et250e inscription. Bonne chance à tous!

Le nombre de participants n’est pas limité par club ou par municipalité. Toutefois, nous fonctionnons selonla formule « premier arrivé, premier servi ». Ainsi, puisque certaines disciplines sont contingentées, nousvous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.

Pour les 50 ans et plus de la Gaspésie touristique et des Îles-de-la-Madeleine, c’est donc un rendez-vousunique à ne pas manquer! Les Jeux contribuent à promouvoir l’activité physique et à améliorer la qualité devie des personnes de 50 ans et plus de notre région.

Pour tout autre renseignement ou pour obtenir une copie des règlements, n’hésitez pas à communiqueravec la coordonnatrice de l’évènement, Mélanie Roy, au (418) 388-2121.

Page 8: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 8

Jeux des 50 ans et plusGaspé 2006

Programmation

Jeudi 15 juin 2006

19h00 : CÉRÉMONIE D’OUVERTURESpectacle de chorale

20h30 : Ouverture du Salon des exposants

Vendredi 16 juin 2006

7h30 à 8h30 : Période d’inscription9h00 à 16h00: Disciplines en compétition

1. Baseball poche 3. Golf 5. Palets 7. Natation (a.m.) 9. Whist militaire2. Miniputt 4. Bridge 6. Dards 8. Course (p.m.)

Soirée culturelle :19h30 : Pièce de théâtre « Les secrets enfin dévoilés! »

Samedi 17 juin 2006

7h30 à 8h30 : Période d’inscriptions9h00 à 16h00: Disciplines en compétition1. Billard 3. Vtt 5. Tennis 7. Quilles 9. Vélo (pm)2. Marche rapide (am) 4. Pétanque 6. Cribbage 8. Sacs de sable 10. Marche prédiction (pm)

Banquet des Jeux17h30 : Cocktail et banquet20h00 : CÉRÉMONIE DE CLÔTURE21h00 : Soirée dansante

Dimanche 18 juin 2006

11h00 : Messe des Jeux

IINNSSCCRRIIPPTTIIOONN ÀÀ VVOOTTRREE CCLLUUBB LLOOCCAALL OOUU AAUU ((441188)) 338888--22112211

Page 9: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 9

Mise à jour du dossier prévention des abus et de la violence

La dernière année a permis à l’URLS GÎM d’établir un état de situation en matière de prévention des abus et de la violence au seindes organismes qui offrent du sport et du loisir dans notre région. Ce qui ressort de cette démarche ? Une bonne partie desdifférents groupes ont une fausse impression de sécurité due au calme de notre région rurale. D’un autre côté, plusieurs groupes etassociations ont déjà entrepris des démarches auprès de l’URLS dans le but d’adopter une politique de prévention des abus et de laviolence ce qui démontre un intérêt d’offrir à la clientèle un milieu sécuritaire où elle peut s’épanouir.

Des contacts avec une douzaine de groupes et associations ont déjà été effectués. Voici la liste des procédures à entreprendre sivous voulez procéder à l’adoption d’une politique de prévention des abus et de la violence.

1. Contact avec l’URLS afin d’obtenir une aide technique (outils clef en main, etc.) ou autre;2. Période d’information s’adressant aux clubs, bénévoles, employés et dirigeants;3. Adoption d’une politique par le conseil d’administration;4. Résolution du conseil d’administration désignant deux personnes à titre de signataires du protocole d’entente et/ou de la

lettre d’appui;5. Signature du protocole d’entente et/ou de la lettre d’appui;6. Informer les membres de l’association régionale et/ou les employés et bénévoles de l’adoption de la politique et de son

implication (leur donner les outils nécessaires);7. Vérification des antécédents des employés et des bénévoles déjà impliqués dans l’organisme;8. Vérification des antécédents des personnes voulant travailler ou s’impliquer bénévolement au sein de l’organisme;9. Respect des autres mesures de protection ciblées dans la politique.

Au plaisir de pouvoir vous aider dans la réalisation de cette démarche,

Isabelle RoyAgente de développement

L’Unité régionale loisir et sport offre un soutien financieraux associations régionales de loisir

Dans le but de soutenir et de développer le loisir sur son territoire, l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie Iles-de-la-Madeleineproposait cette année aux différentes associations régionales de loisir membres, un programme de soutien financier afin de les aiderà atteindre leurs objectifs.

Voici la liste des cinq associations de loisir qui ont été subventionnées pour cette première année :

La FCADEQ – Carrefour des cinquante ans et plus,L’Association de Loisir en Institution du Québec. (A.S.L.I.Q)Regroupement gaspésien du loisir municipalAssociation de QuadLe conseil du loisir scientifique de l’Est du Québec

Madame Josée Darveau, agente endéveloppement, a donné naissance à unepetite fille prénommée Raphaëlle Darveau,

le 11 février dernier à 10h47. L’heureuxpapa est monsieur Richard Dunn.

Félicitations aux nouveaux parents !!

Page 10: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 10

Des nouvelles de la formation des bénévoles

Le 23 novembre 2005 était offerte à Caplan, la première séance de formation s’adressant aux personnes qui ont àtravailler avec un conseil d’administration. Au total, 58 participants répartis sur 5 groupes ont suivi les formationsdonnées par l’URLS GÎM. Les évaluations révèlent une très forte satisfaction des différents groupes. De plus, uneformation s’adressant aux jeunes impliqués dans un conseil étudiant a été offerte à Paspébiac avec 11 participants desécoles polyvalentes de Bonaventure et de Paspébiac.

Voici la répartition des formations qui auront ou on eu lieu sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine :

Formation Lieu Date, heure Confirmation

- Pouvoirs, rôles etresponsabilités desadministrateurs(pré-requis Formation 1)

Chandler 1e mars, 9h15 Confirmée-Reste des places

- Structure juridique etrèglements généraux;- Pouvoir, rôles et responsabilitésdes administrateurs;-Animation de réunion etprocédures d’assemblée.

Îles-de-la-Madeleine(Cap-aux-Meules)

18-19 mars, toute lajournée du 18 et l’avant-midi du 19

Confirmée-Complet

- Structure juridique etrèglements généraux

Maria 30 mars, 2 groupes, 1 enaprès-midi et 1 en soirée

Non-confirmée-Reste des places

- Structure juridique etrèglements généraux;- Pouvoir, rôles et responsabilitésdes administrateurs;-Animation de réunion etprocédures d’assemblée.

Îles-de-la-Madeleine 8-9 avril, toute la journéedu 8 et l’avant-midi du 9

Non-confirmée-Reste des places

Que ce soit pour participer à l’une des formations annoncées ci-haut ou bien si vous êtes intéressés et que les dates etendroits ne vous conviennent pas, contactez Isabelle Roy au bureau de l’URLS GÎM au 418-388-2121.

Page 11: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 11

École Sainte-Marie41, Curé Poirier, C. P. 39Cap d’Espoir (Québec) G0C 1G0

À CHACUN SES OLYMPIQUES!

Plusieurs skieurs de fond de l’école Ste-Marie de Cap d’Espoir accompagnerontles fondeurs de la TDLG (Traversée de la Gaspésie) le 22 février 2006. Cepériple de 16 km, qui est un défi de grande envergure pour ces jeunes de 10 & 11ans, nous mènera du Chalet du Pont-Rouge de St-Isidore jusqu’au village deVal d’Espoir.

Depuis 4 ans, les jeunes skient deux soirs par semaine, en parascolaire. Comme il faut être en grande forme pouraccomplir cet exploit, la directrice de l’école Ste-Marie, madame Colette Couture, grande collaboratrice dans ce projetparascolaire, nous offre une période de pratique supplémentaire le vendredi après-midi dans le cadre d’un coursd’éducation physique.

La directrice générale de la Caisse populaire du Littoral gaspésien, madame Line Gagnon, est heureuse de s’associer àcet événement unique. La caisse commandite les cache-cou de la TDLG 2006 qui seront remis en souvenir au groupede skieurs. De plus, elle nous procurera le dossard de la caisse afin de nous donner une plus grande visibilité parmi lesquelques centaines de fondeurs.

Après cette action mémorable, en après-midi, la salle de l’école Assomption se transformera en Insectarium etmonsieur Georges Brossard nous présentera ses papillons bleus.

Quelle belle occasion de fraterniser avec les jeunes de Val d’Espoir et de socialiser avec les fondeurs venus des quatrecoins du globe.

Un coup de chapeau à la grande traversée!

Monique CollinMadeleine JoncasOvide LelièvreL’Équipe-école

Page 12: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 12

Le défi se déroulera durant 6 semaines soit du 1er mars au 11 avril 2006. Les Québécois de 6 ans et plus sont invités à atteindreou maintenir deux objectifs clés pour leur santé :§ Manger au moins 5 portions de fruits et légumes la plupart des jours (au minimum 5 jours sur 7)§ Être physiquement actifs au moins 30 minutes la plupart des jours (au minimum 5 jours sur 7)

Cette invitation à prendre sa santé en main, à faire le plein d’énergie et à favoriser son bien-être arrive juste au bon momentpour raviver les résolutions prises en début d’année. Le Défi Santé 5/30 se relève seul, en famille, entre amis, à l’école ou autravail, en mettant le plaisir au rendez-vous.

Pourquoi viser le « 5 » et le « 30 »?

« La santé, c’est si vaste qu’on ne peut certainement pas proposer de tout changer à la fois, mais encourager tout le monde àmanger au moins 5 portions de fruits et légumes et à bouger pendant au moins 30 minutes à chaque jour, c’est sûrement un bonpoint de départ.

Le Défi, c’est 6 semaines pour acquérir dans le plaisir des « réflexes » santé qui contribuent à prévenir et à traiter plusieursmaladies liées aux habitudes de vie, comme certains cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’hypertension et le diabète.

Même si vous n’avez pu vous inscrire, vous trouverez beaucoup d’information et d’outils sur le site Internet www.defisante530.ca.Je vous invite donc à aller y faire un petit tour.

Pourquoi viser 5 fruits et légumes par jour?

Allez visiter le site Internet pour le savoir et connaître les différents trucs pour y arriver. Je profite de l’occasion pour vous rappelerque le mois de mars est celui de la nutrition et que plusieurs restaurants de la région mettront les fruits et légumes en vedette du 17au 31 mars 2006. Cette nouvelle campagne vous permettra donc d’accumuler vos portions, même au resto! Pour consulter la listecomplète des restaurants participants à l’opération fruits et légumes en vedette, visitez le www.vasy.gouv.qc.ca.

Pourquoi 30 minutes d’activité physique par jour?

L’exercice, c’est bien connu, c’est bon pour le corps et pour la tête! En effet, être actif de façon régulière procure un nombreimpressionnant de bénéfices tant pour la santé physique que psychologique. On pourrait même affirmer que l’activité physique estl’un des meilleurs «médicaments» pour prévenir et traiter plusieurs maladies liées à notre style de vie.

L’activité physique permet notamment :§ d’améliorer sa forme physique, d’avoir plus d’énergie et de se sentir mieux;§ de prévenir et de mieux contrôler le diabète, l’hypertension et le taux de cholestérol dans le sang pour une meilleure santé

du c ur;§ de mieux contrôler son poids et d’améliorer son apparence;§ de mieux gérer son stress et de combattre l’anxiété;§ d’avoir un meilleur sommeil;§ de prévenir et de ralentir l’ostéoporose;§ de renforcer ses muscles, de réduire les raideurs et les maux de dos;§ de rester autonome plus longtemps en vieillissant.

Mais au-delà de ses bienfaits pour la santé, l’activité physique est l’occasion :§ de se faire plaisir en faisant une activité qu’on aime;§ de se relaxer et de se donner du temps pour soi;§ de joindre l’utile à l’agréable: elle permet de se déplacer, de rencontrer des amis, de passer du temps avec ses enfants…

Qui pourrait refuser tous ces avantages?Ingrid Fleurant, conseillère Kino-Québec

Page 13: Table des matières - Loisir et Sport Gaspésie Îles-de ... mars 2006.pdfCommission parlementaire - véhicules hors route p. 4Rendez-vous de la Francophonie p.12 ARLPH Rassemblement

Le CreusetMars 2006 Page 13

Rendez-vous de la FrancophonieDu 10 au 26 mars, pour une 8ième édition, les projecteurs sont dirigés sur les communautés francophones.

Les Rendez-vous de la Francophonie, c’est cette période privilégiée de l’année, entourant laJournée internationale de la Francophonie le 20 mars, où l’on célèbre notre attachement à lalangue et à la culture française.

Voici les activités inscrites sur le site Internet des Rendez-vous pour notre la régionGaspésie Îles-de-la-Madeleine se tenant entre le 10 et le 26 mars.

Plusieurs finales locales de Secondaire en Spectacle (voire page 5)

Du 17 février au 13 avril 2006, Exposition de sculpture sur bois de Ben CoutureMaison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts

Le 10 mars 2006, Partie de scrabble de 20h à minuitCAPITOLE DE L’EST 214 RTE 199 GRANDE-ENTRÉE

Le 11 mars 2006, Julie Caron (humoriste)Salle de spectacle Desjardins de New Richmond (20h)

Le 11 mars 2006, Dégustation de mets d’un pays de la FrancophonieBibliothèque municipale et scolaire de Chandler (18h)

Le 13 mars 2006, L’univers des MandalasBibliothèque Françoise-Bujold de Bonaventure

Du 13 au 24 mars 2006, La Francophonie à l’École Antoine-Bernard (Carleton)École Antoine-Bernard

Le 14 mars 2006, Présentation d’une programmation de l’ONFStudio Hydro-Québec du Quai des Arts, Carleton (15h)

Le 15 mars 2006, Prague, Vienne et BudapestSalle de spectacle régionale Desjardins de New Richmond (20h)

Le 18 mars 2006, {ZOGMA} Collectif de folklore urbain : ChantierSalle de spectacle régionale Desjardins de New Richmond (20h)

Le 20 mars 2006, Entrevue avec François Miville-DeschênesSur les ondes de CHNC (610 am, 1150 am)

Le 20 mars 2006, Présentation de la pièce ‘’ Pont de pierres et peau d’images ‘’École St-Maxime (Mont Louis) (13h)

Les 25 et 26 mars 2006, Y a de l’amour dans l’airSalle de spectacle régionale Desjardins de New Richmond (20h)Visitez le très beau site des Rendez-vous pour connaître la programmation des activités et faire toutes sortesde découvertes sur la Francophonie au pays et dans le monde.

Pour plus d’information sur l’une ou l’autre de ces activités ou pour en ajouter une (vous avez jusqu’au 10 mars pour le faire), visitez lesite : www.rvf.ca

Unité régionale loisir et sport GÎM8, boul. Perron Est C.P. 99Caplan (Québec) G0C 1H0

Tél. : (418) 388-2121 Téléc. : (418) 388-2133Courriel : [email protected]

Site Web : www.urlsgim.com

Joyeuse Pâques!