45
UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades CAS PRessMITIC Volée 2012 + Complément volée 2005 Tableau de bord de la formation Semestres 2 et 3 Travail avec les MITIC : De l’élève à l'adulte, de l'enseignement à l'accompagnement Source : http://www.fun1moto.fr/photo11115.html

TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

!

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

CAS PRessMITIC Volée 2012 + Complément volée 2005

!

Tableau de bord de la formation

Semestres 2 et 3

Travail avec les MITIC : De l’élève à l'adulte, de l'enseignement

à l'accompagnement

Source!:!http://www.fun1moto.fr/photo11115.html

Page 2: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 2

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 3: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 3

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Table des matières

1.#Descriptif#des#pièces#du#portfolio#.................................................................................................#5!

2.#Règles#de#certification#du#CAS#PRessMITIC#.................................................................................#15!

3.#Aide#à#la#mesure#de#l’investissement#.........................................................................................#19!

4.#Aide#au#bilan#de#compétences#...................................................................................................#21!

5.#Charte#feedIback#entre#pairs#......................................................................................................#25!

6.#Analyse#de#pratiques#professionnelles,#règles#de#travail#............................................................#27!

7.#Les#différentes#dimensions#de#l'éducation#aux#médias#...............................................................#29!

8.#Ateliers#facultatifs#semestre#2#....................................................................................................#31!

9.#Liste#des#groupes#régionaux#&#adresses#utiles#............................................................................#47!

10.#Calendrier#de#la#formation#.......................................................................................................#51!

Page 4: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 4

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 5: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 5

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

1.#Descriptif#des#pièces#du#portfolio#

Page 6: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 6

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Remarques générales1 Les pièces du portfolio sont déposées sur la plateforme educanet2 (blog du groupe). Chaque pièce

peut être constituée de texte et/ou de médias (image, son, vidéo). NB : le critère "Aspect formel du portfolio" sera adapté si un candidat souhaite présenter une pièce sous une autre forme que du texte.

2 La longueur du texte ne fait pas partie des critères d'évaluation.3

Les références scientifiques demandées pour chaque pièce doivent étayer votre analyse.

4 Une pièce est validée lorsque vous obtenez les 2/3 des points fixés (hors bonus).5 Un module est validé lorsque toutes les pièces y relatives sont validées.

Note : les références au plan d'étude concernent également les élèves en difficulté d'apprentissage. Pour ces derniers, cependant, les objectifs individualisés priment.

Descriptif ÉvaluationTemps estimé

8 h

I. La fonction PRessMITIC et l’apport des MITIC dans l’enseignement.II. Accompagner un-e collègue à l’intégration des MITIC dans son enseignement.

III.Définir un plan d’action MITIC d’établissement en adéquation avec les moyens, la mission de la PRessMITIC et les besoins des collègues.

IV.Mettre en œuvre un plan d’action : organiser une formation MITIC pour les enseignant-es à l'échelle de l'établissement.

V. Évaluer/réguler/partager son action PRessMITIC .

Situer ses compétences par rapport à un référentiel de formation.

• Dépôt de la pièce: 10.10.2012• Feed-back coordinateur-trice: 31.10.2012• Régulation ultime: 25.01.2013

Total : 25

1 Me suis-je positionné brièvement par rapport à quatre des cinq thèmes en indiquant quelle était mon expérience dans ces différents domaines? Me suis-je aidé du document «Aide au bilan de compétence»? (2 points par thème)

8

2 Me suis-je positionné plus précisément par rapport à un cinquième thème ? 43 Ai-je identifié les conditions de réussite ou les problèmes liés à l'acquisition de compétences

pour ces cinq thèmes? Ai-je émis des propositions de solutions, des propositions d'amélioration ou de perfectionnement? Les pistes proposées relèvent-elles de mon champ d’action ou de mon périmètre d’influence?

2

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

4 Point bonus : ai-je complété la base de données de compétences afin de pouvoir aider mes pairs à développer les compétences liées au mandat PRessMITIC ?

1

5 Qu'est-ce que l'éaboration de ce bilan de compétences m'a apporté par rapport à mon développement professionnel ?

2

6 Ai-je étayé l'analyse du point 5 avec au moins une référence théorique sous forme de citation directe (ressources : dossier lecture portant le numéro de la pièce, dans le classeur du groupe) ? Le cas échéant, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

2

7 Combien de temps ai-je investi pour la réalisation de cette pièce (cf. tableau "Aide à la mesure de l'investissement") ? Y a-t-il un écart par rapport à la cible proposée ? Le cas échéant, quelle est son ampleur ? Est-il voulu ou subi (justifier)? S'il est subi, quelles propositions de régulation ?

1

Délais, échéances

Critères d’évaluation pièce 1 (seuil hors point bonus : 16 points)

BILAN DE COMPÉTENCES

COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES (réflexion sur ses propres apprentissages)

Descriptif des entrées du portfolio d’apprentissage à visée certificativeSemestres 2 & 3

Module 1Tous : Pièce 1Bilan de compétences PRessMITIC initial Situez vos COMPÉTENCES ACTUELLES par rapport aux thèmes un à cinq et développez-en un en particulier :

Compétences professionnelles visées (d’après référentiel CAS PRessMITIC)

Partage de ressources avec les pairs

Page 7: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 7

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Portfolio (critères à l'intention du formateur, ne figure pas en tant que rubrique dans la pièce)

8 Ai-je témoigné à la première personne, ai-je partagé mon cheminement mental, ai-je fait part de mes réflexions (indicateurs d'implication)? Ai-je évoqué des éléments précis en lien avec mes propres actions (indicateurs de précision) ? Note : en communiquant votre vécu d'expérience, en osant l’authenticité et en citant des éléments précis, vous permettrez à vos formateurs de vous offrir des retours formatifs pertinents.

2

9 Ai-je respecté l'aspect formel du portfolio:- critères d'évaluation en titres et sous-titres (cf. canevas mis à votre disposition dans le classeur du groupe PR 2012 Tous);- aspect général (espace entre les chapitres, utilisation de styles, etc. ; cf exemple de pièce déposé dans le blogue de votre groupe régional);- documents textuels annexés au format PDF;

2

- moins de cinq coquilles [orthographe et grammaire] par pièce);- photo permettant de mieux identifier l’auteur;- respect des normes APA (cf. guide dans le classeur du groupe PR 2012 Tous) ?

10 Ai-je respecté les délais de dépôt de la pièce et de sa régulation ? 1

ASPECTS FORMELS

Page 8: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 8

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

33 h

Tisser des liens entre le plan d'études et l'activité réalisée.

Préparer et réaliser une séquence d’enseignement à l’aide des médias & TIC en concordance avec ses intentions pédagogiques et didactiques.Adapter sa gestion de la classe à l'intégration des MITIC.

Superviser l'utilisation des MITIC par les élèves en mettant en œuvre les dimensions du volet "élève consommateur" de l'éducation aux médias (cf. document « Les différentes dimensions de l’éducation aux médias »)

Mettre en place un système de qualité basé sur la mesure des apprentissages didactiques et la perception du dispositif par les apprenants.Mener une démarche d’analyse réflexive sur des aspects précis de son enseignement.

• Cours, séminaires et ateliers du semestre 2.

• Formateurs-trices & pairs.

Élève utilisateurUtiliser des outils d'entraînement;Utiliser des outils d’aide à la rédaction (correcteur, dictionnaire électronique, …) ;Obtenir des ressources sur internet, sur une plateforme électronique; suivre une cyberenquête ; …Élève producteurProduire avec les élèves un diaporama, un dessin, une page Web, un exercice autocorrectif, une séquence musicale, une séquence vidéo, un podcast, une carte heuristique (mindmap) ; …Participer à une activité en réseau, correspondre avec les élèves d'un autre établissement ; …

• Dépôt de la pièce: 29.11.2012• Feed-back du pair: 05.12.2012• Régulation: 19.12.2013• Feed-back coordinateur-trice: 09.01.2013• Régulation ultime: 25.01.2013

Total : 37

1 Ai-je décrit la démarche avec suffisamment de précisions pour que le lecteur, la lectrice puisse la saisir (situation initiale, déroulement, résultats) ?

2

2 Ai-je mentionné précisément les compétences du plan d'étude (PER) travaillées avec les élèves ? 2

3 Le matériel didactique et d’enseignement que j'ai réalisé/adapté respecte-t-il les dimensions 4 & 5 du document "Les différentes dimensions de l'éducation aux médias" ?

2

4 Ai-je supervisé l'utilisation des MITIC par mes élèves en veillant à mettre en œuvre une autre dimension du volet "élève utilisateur" du document "Les différentes dimensions de l'éducation aux médias"?Note : si l'activité n'est pas en lien avec Internet, nous vous invitons à travailler la dimension 7 (ressources : rechercher dans le forum PRessMITIC TOUS [mots clés : dimension 7]) ?

2

5 Quels aménagements ai-je effectués en terme de gestion de classe afin de favoriser l'efficacité des MITIC (organisation de l'espace, gestion du matériel, gestion des apprentissages techniques, style pédagogique, prise en compte de l'ergonomie et de l'accessibilité pour les élèves ayant des besoins particuliers) ?

2

PR2012 : Pièce 2 (ne concerne pas les PRessMITIC 2005)Expérimentation d’une séquence d'enseignement NOUVELLE pendant laquelle les élèves UTILISENT les MITIC ou PRODUISENT avec les MITICExpérimentez une séquence d'enseignement, nouvelle pour vous, pendant laquelle les élèves utilisent les MITIC ou produisent avec les MITIC dans une démarche d’apprentissage, et présentez- la.

Compétences professionnelles visées spécifiquement (d’après référentiel CAS PRessMITIC)

Ressources

Pistes (voir ateliers semestre 2)

Critères d’évaluation pièce 2 (seuil hors points bonus : 23 points)

COMPÉTENCES DIDACTIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

Délais, échéances

CONTEXTE ET DÉMARCHE

Le lecteur/la lectrice peut-il/elle établir le lien entre plan d'étude et activité réalisée ?

La séquence d’enseignement prend-elle en compte au moins trois dimensions du volet "élève consommateur" de l'éducation aux médias ?

La gestion de la classe a-t-elle été adaptée à l'intégration des MITIC ?

Page 9: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 9

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

6 Quel dispositif d'évaluation des compétences fondamentales (PER) ai-je mis en place ? 27 Comment ai-je interprété les résultats de cette évaluation (identifications des acquis/lacunes, pistes

de régulation) ?2

8 Comment mes élèves ont-ils pu donner un retour sur la séquence d'enseignement (TEO, …) ? 29 Comment les résultats de ce retour par les élèves ont-ils été interprétés (identifications des

acquis/lacunes, pistes de régulation)?2

10 Ai-je identifié les conditions de réussite ou les problèmes liés à l'évaluation et la mesure de satisfaction ainsi qu'à leur analyse? Ai-je émis des propositions de solutions, des propositions d'amélioration ou de perfectionnement? Les pistes proposées relèvent-elles de mon champ d’action ou de mon périmètre d’influence?

2

11 Ai-je spécifié ce qu'apporte l'intégration des MITIC dans cette séquence d'enseignement par rapport à une séquence ne faisant pas appel aux MITIC ?

2

12 Qu'est-ce que cette expérimentation avec les élèves m'a apporté par rapport à mon développement professionnel ?

2

13 Ai-je étayé l'analyse du point 12 avec au moins une référence théorique sous forme de citation directe (ressources : dossier lecture portant le numéro de la pièce, dans le classeur du groupe) ? Le cas échéant, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

2

14 Combien de temps ai-je investi pour la réalisation de cette pièce (cf. tableau "Aide à la mesure de l'investissement") ? Y a-t-il un écart par rapport à la cible proposée ? Le cas échéant, quelle est son ampleur ? Est-il voulu ou subi (justifier)? S'il est subi, quelles propositions de régulation ?

1

15 Point bonus : le matériel pédagogique que j'ai créé a-t-il été partagé avec la communauté enseignante (base de données de documents pédagogiques [bddp.hepl.ch], autre plateforme d'échanges, ...) ? Le cas échéant, les informations accompagnant le matériel sont-elles suffisantes pour qu'il puisse être réutilisé par un-e autre enseignant-e ?

1

16 Point bonus : comment ai-je contribué au développement des compétences d'un-e participant-e (partage de vos compétences en lien avec le mandat PRessMITIC pendant au moins une période, hors cours et hors feed-back des pièces) ?

1

Portfolio (critères à l'intention du formateur, ne figure pas en tant que rubrique dans la pièce)

17 Ai-je fourni dans le portfolio les documents distribués ou présentés aux apprenants ainsi que deux exemples de leurs éventuelles productions (dans la mesure du possible de niveau variable) ?

1

18 Ai-je témoigné à la première personne, ai-je partagé mon cheminement mental, ai-je fait part de mes réflexions (indicateurs d'implication)? Ai-je évoqué des éléments précis en lien avec mes propres actions (indicateurs de précision) ? Note : en communiquant votre vécu d'expérience, en osant l’authenticité et en citant des éléments précis, vous permettrez à vos formateurs-trices de vous offrir des retours formatifs pertinents.

2

19 Ai-je offert à un pair une rétroaction (sans score) prenant en compte les critères d'évaluation de la pièce (cf liste d'appariement) ?

1

20 Ai-je ajouté une régulation en commentaire de la pièce, suite à l'échange en face à face avec mon pair? Ai-je ajouté un compte-rendu de l'échange au cas où aucune régulation ne semblait nécessaire?

1

21 Ai-je respecté l'aspect formel du portfolio:- critères d'évaluation en titres et sous-titres;- aspect général (espace entre les chapitres, utilisation de styles, etc.);- documents textuels annexés au format PDF;

2

- moins de cinq coquilles par pièce;- photo permettant de mieux identifier l’auteur;- respect des normes APA.

22 Ai-je respecté les délais de dépôt de la pièce, de sa régulation et du feed-back au pair? 1

L'expérimentation a-t-elle été évaluée et analysée ?

COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES (réflexion sur ses propres apprentissages)

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

Partage de ressources avec la communauté enseignante

Partage de ressources avec le sous-groupe régional

ASPECTS FORMELS

Page 10: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 10

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

32 h

22 h)

Accompagner un-e collègue dans une séquence d’enseignement où les élèves sont utilisateurs ou producteurs avec les MITIC en adoptant une posture de personne ressource, dans une perspective de changement de pratiques.Gérer de manière positive la relation avec la personne accompagnéeSuperviser l'utilisation des MITIC par les élèves en mettant en œuvre les dimensions de l'éducation aux médias (cf. document «Les différentes dimensions de l’éducation aux médias»)

Cours, séminaires et ateliers du semestre 3.

Formateurs & pairs.

cf. pièce 2

• Dépôt de la pièce: 05.04.2013• Feed-back du pair: 18.04.2013• Régulation: 24.04.2013• Feed-back coordinateur-trice: 01.05.2013• Régulation ultime: 28.06.2013

Total : 34

1 Ai-je décrit la démarche avec suffisamment de précisions pour que le lecteur/la lectrice puisse la saisir (situation initiale, déroulement, résultats) ?

1

2 Comment ai-je défini les étapes de ce projet ? Justifier. 13 Comment ai-je réparti les responsabilités ? Justifier. 1

4Dans le cadre de l'accompagnement, quelle(s) posture(s) et figure(s) ai-je adoptée(s) ? Pourquoi ? 2

5Quelle a été ma démarche pour clarifier la demande ? Justifier. 2

6 Comment ai-je observé et pris en compte la communication non verbale ? 17 Comment ai-je pris en compte les émotions exprimées ? 18 Comment ai-je aidé à réguler ou à éviter les malentendus, les conflits et les tensions?

Comment ai-je favorisé une compréhension réciproque ?2

CONTEXTE ET DÉMARCHE

Délais, échéances

Module 2Tous : Pièce 3Accompagnement d'un-e collègue pour la mise en place d'une séquence d'enseignement où les élèves UTILISENT les MITIC ou PRODUISENT avec les MITICExpérimentez une séquence d'enseignement pendant laquelle vous accompagnez un-e collègue intégrant les MITIC avec ses élèves et présentez-la.

Possibilité (voire recommandation pour les candidats ayant peu d'expérience) d'effectuer une activité identique à la pièce 2.

(PR2005 :

Travail de la demande (se référer aux concepts abordés dans le cours "Le travail de la demande", de Frédérique Rebetez)

Compétences professionnelles visées spécifiquement (d’après référentiel CAS PRessMITIC)

Ressources

Pistes

Critères d’évaluation pièce 3 (seuil hors points bonus : 21 points)

ACCOMPAGNEMENT

Balises du projet (se référer aux concepts abordés dans le cours "Accompagnement : penser les balises du projet", de Geneviève Tschopp)

Clarification de la posture de personne ressource (se référer aux concepts abordés dans le cours "La posture de personne-ressource", de Frédérique Rebetez)

Gestion de la relation avec la personne accompagnée (ressources disponibles pour vous aider à répondre à ces critères : certains éléments abordés lors des cours Posture de la personne ressource & Travail de la demande; ateliers facultatifs S2 Comment gérer conflits et tensions ? ; Gordon, T. (2005). Leaders efficaces. (J. Lalanne & A.-M. Rouffaud, trad.). Montréal, QC : Les Editions de l'Homme.)

Page 11: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 11

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

9Ai-je identifié les conditions de réussite ou les problèmes liés à l'accompagnement d'un adulte? Ai-je émis des propositions de solutions, des propositions d'amélioration ou de perfectionnement? Les pistes proposées relèvent-elles de mon champ d’action ou de mon périmètre d’influence?

2

10 Ai-je mentionné précisément les compétences du plan d'étude travaillées avec les élèves ? 2

11 Ai-je supervisé l'utilisation des MITIC par mes élèves en veillant à mettre en œuvre une dimension inédite du document "Les différentes dimensions de l'éducation aux médias" (! 4, 5, 13, ni celles traitées dans la pièce 2) ?

2

12 Le matériel didactique et d’enseignement que j'ai réalisé/adapté respecte-t-il les dimensions 4 & 5 du document "Les différentes dimensions de l'éducation aux médias" ?

2

13 Qu'est-ce que cet accompagnement d'adulte m'a apporté par rapport à mon développement professionnel ?

2

14 Ai-je étayé l'analyse du point 13 avec au moins une référence théorique sous forme de citation directe (ressources : dossier lecture portant le numéro de la pièce, dans le classeur du groupe) ? Le cas échéant, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

2

15 Combien de temps ai-je investi pour la réalisation de cette pièce (cf. tableau "Aide à la mesure de l'investissement") ? Y a-t-il un écart par rapport à la cible proposée ? Le cas échéant, quelle est son ampleur ? Est-il voulu ou subi (justifier)? S'il est subi, quelles propositions de régulation ?

1

16 Point bonus : le matériel pédagogique que j'ai créé a-t-il été partagé avec la communauté enseignante (base de données de documents pédagogiques [bddp.hepl.ch], autre plateforme d'échanges, ...) ? Le cas échéant, les informations accompagnant le matériel sont-elles suffisantes pour qu'il puisse être réutilisé par un-e autre enseignant-e?

1

17 Point bonus : comment ai-je contribué au développement des compétences d'un-e participant-e (partage de vos compétences en lien avec le mandat PRessMITIC pendant au moins une période, hors cours et hors feed-back des pièces) ?

1

Portfolio (critères à l'intention du formateur, ne figure pas en tant que rubrique dans la pièce)

18 Ai-je fourni dans le portfolio les documents distribués ou présentés aux apprenants ainsi que deux exemples de leurs éventuelles productions (dans la mesure du possible de niveau variable) ?

1

19 Ai-je témoigné à la première personne, ai-je partagé mon cheminement mental, ai-je fait part de mes réflexions (indicateurs d'implication)? Ai-je évoqué des éléments précis en lien avec mes propres actions (indicateurs de précision) ? Note : en communiquant votre vécu d'expérience, en osant l’authenticité et en citant des éléments précis, vous permettrez à vos formateurs-trices de vous offrir des retours formatifs pertinents.

2

20 Ai-je offert à un pair une rétroaction (sans score) prenant en compte les critères d'évaluation de la pièce (cf liste d'appariement) ?

1

21 Ai-je ajouté une régulation en commentaire de la pièce, suite à l'échange en face à face avec mon pair? Ai-je ajouté un compte-rendu de l'échange au cas où aucune régulation ne semblait nécessaire?

1

22 Ai-je respecté l'aspect formel du portfolio:- critères d'évaluation en titres et sous-titres;- aspect général (espace entre les chapitres, utilisation de styles, etc.);- documents textuels annexés au format PDF;

2

- moins de cinq coquilles par pièce;- photo permettant de mieux identifier l’auteur;- respect des normes APA.

23 Ai-je respecté les délais de dépôt de la pièce, de sa régulation et du feed-back au pair? 1

ASPECTS FORMELS

L'expérimentation a-t-elle été analysée ?

Partage de ressources avec le sous-groupe régional

COMPÉTENCES DIDACTIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES (réflexion sur ses propres apprentissages)

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

Le lecteur/la lectrice peut-il établir le lien entre plan d'étude et activité réalisée ?

La séquence d’enseignement est-elle en concordance avec le plan d'étude ?

Partage de ressources avec la communauté enseignante

Page 12: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 12

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

29 h

Les participant-e-s de la précédente volée PRessMITIC ont émis le voeu de mutualiser leur travail :- auprès de leurs pairs afin de favoriser les échanges, - auprès de leur direction afin de valoriser leur travail. Nous avons essayé de prendre en compte ces retours et avons décidé d'effectuer une régulation avec votre volée en demandant une présentation orale plutôt qu'écrite pour cette pièce 4 dont le but est de vous entraîner à l'accompagnement d'adulte. Il y aura ainsi une première mutualisation de l'activité de cette pièce 4 dans le cadre de votre groupe régional. A cette occasion, vous pourrez choisir les présentations qui seront présentées à l'ensemble de la volée lors d'une conférence-séminaire où sera invité un public externe (vos directions, cadres du DFJ, formateurs-trices HEP, formateurs-trices impliqué-e-s dans le CAS, presse et volées précédentes PRessMITIC).

Afin d'alléger le dispositif, nous avons décidé de ne pas soumettre cette pièce à certification.

Les informations ci-dessous ont pour but de clarifier l'activité à expérimenter ainsi que les éléments fondamentaux qui devraient figurer dans la présentation.

Accompagner un-e collègue dans une séquence d’enseignement où les élèves sont producteurs avec les MITIC en adoptant une posture de personne ressource et dans une perspective de changement de pratiques.Gérer de manière positive la relation avec la personne accompagnéeEtablir une relation favorisant la compréhension mutuelle pour éviter et/ou réguler les tensions.Superviser l'utilisation des MITIC par les élèves en mettant en œuvre le volet "élève producteur" de l'éducation aux médias (cf. document « Les différentes dimensions de l’éducation aux médias ») En présentiel ou à l’aide de différents médias, mutualiser ressources et compétences au sein d’une communauté de pratiquesétablir le bilan de son actionprésenter ce bilan à autrui en mettant en valeur les réussites et les mesures de régulation

• Cours, séminaires et ateliers du semestre 3 (particulièrement l'atelier "Présentation efficace").• Formateurs & pairs .

cf. pièce 2 (volet Élève producteur)

1 Ma présentation décrit-elle la démarche avec suffisamment de précisions pour que l'assistance puisse la saisir (situation initiale, déroulement, résultats) ?

2 Ma présentation mentionne-t-elle précisément les compétences du plan d'étude travaillées avec les élèves ?

NON SOUMIS A CERTIFICATION

Compétences professionnelles visées spécifiquement (d’après référentiel CAS PRessMITIC)

PR2005 : Pièce 4 (ne concerne pas les PRessMITIC 2005)

COMPÉTENCES DIDACTIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

Le lecteur/la lectrice peut-il/elle établir le lien entre plan d'étude et activité réalisée ?

Accompagnement d'un-e AUTRE collègue pour la mise en place d'une NOUVELLE séquence d'enseignement où les élèves PRODUISENT avec les MITICExpérimentez une séquence d'enseignement pendant laquelle vous accompagnez un-e collègue intégrant les MITIC avec ses élèves en vue d'une présentation lors du séminaire du 7 juin 2013.

Pistes

CONTEXTE ET DÉMARCHE

Ressources

Page 13: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 13

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

3 Ma présentation indique-t-elle comment les élèves ont-ils mis en œuvre une dimension inédite du volet "élève producteur" du document "Les différentes dimensions de l'éducation aux médias" ?

4 Ma présentation respecte-t-elle les dimensions 4 & 5 du document "Les différentes dimensions de l'éducation aux médias" ?

5 Identification des conditions de réussite ou identification de problème(s) et propositions de solution(s) ou propositions d'amélioration/perfectionnement (il s’agit de trouver des pistes relevant de votre champ d’action ou de votre périmètre d’influence)

6 Ai-je spécifié dans ma présentation ce qu'apporte l'intégration des MITIC dans cette séquence d'enseignement par rapport à une séquence ne faisant pas appel aux MITIC ?

7 Le matériel pédagogique que j'ai créé a-t-il été partagé avec la communauté enseignante (base de données de documents pédagogiques [bddp.hepl.ch], autre plateforme d'échanges, ...) ? Le cas échéant, les informations accompagnant le matériel sont-elles suffisantes pour qu'il puisse être réutilisé par un-e autre enseignant-e?

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

Partage de ressources avec la communauté enseignante

La séquence d’enseignement est-elle en concordance avec le plan d'étude ?

L'expérimentation a-t-elle été analysée ?

Page 14: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 14

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 15: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 15

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

2.#Règles#de#certification#du#CAS#PRessMITIC#!Echéances certification des modules

! PR2012! PR2005!(complément)!

Module 2 25 janvier 2013 (pces 1&2) 25 janvier 2013 (pce 1)

Module 3 28 juin 2013 (pce 3) 28 juin 2013 (pce 3)

Conditions de certification d’un module Un module est certifiés si - toutes les pièces comprises dans le module sont réalisées dans les délais susmentionnés (sauf si demande de report, cf. ci-dessous)). Si l’échéance d’examen n’est pas respectée, l’échec du module est prononcé. - chaque pièce y relative doit obtenir la note minimale de 4 sur une échelle de 6. Si une pièce est notée en dessous de 4, le module dont elle dépend est en échec. La note de la pièce se fait au dixième (ex : 5.25 => 5,3 / 5.24 => 5.2). Demande de report pour la reddition d'un travail de certification (art. 25, RAS et art. 18 Directive par programme) Toute demande de report doit être adressée par écrit au service académique ([[email protected]] en mettant une copie au secrétariat PRessMITIC [[email protected]]), au plus tard quatre semaines avant la date de reddition du travail de certification. Dans ce cas, le travail doit être rendu au plus tard : – soit lors de la deuxième session d'examen qui suit le dernier semestre au cours duquel se déroule la formation. A défaut, le participant obtient la note F. Dans ce cas, il peut se présenter à une seconde et dernière évaluation lors de la troisième session d'examen qui suit le dernier semestre au cours duquel se déroule la formation, – soit lors de la troisième session d'examen qui suit le dernier semestre au cours duquel se déroule la formation. A défaut, le participant obtient la note F. Dans ce cas, son échec est définitif. Sans demande de report, l'étudiant est automatiquement inscrit à la première session d’examen qui suit la fin de l'élément de formation à certifier. L'étudiant qui ne présente pas son travail durant la session d'examen pour lequel il est inscrit obtient la note F, sous réserve d’un cas de force majeure. En cas de premier échec, il est automatiquement inscrit à la session d'examen suivante afin de se présenter à une seconde évaluation. Calcul de la note du module L’évaluation du module s’obtient par la moyenne des pièces le composant. Résultat arrondi au demi-point (ex : 5.25 => 5,5 / 5.24 => 5) transposé selon une échelle de A à E Si une pièce n’obtient pas la note minimale de 4, le module est en échec (F).

6 = A (excellent niveau de maîtrise) ; 4.5 = D (niveau de maîtrise satisfaisant) ; 5.5 = B (très bon niveau de maîtrise) ; 4 = E (niveau de maîtrise suffisant) ; 5 = C (bon niveau de maîtrise) ; 3.5 = F (niveau de maîtrise insuffisant).

Conditions de certification du CAS Le module 5 représente le module de certification final (bilan final de formation).

Page 16: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 16

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Le CAS est obtenu quand l’ensemble des 5 modules a été certifié avec succès et dans les délais impartis. Il n’y a pas de note finale, c’est la note attribuée à chaque module qui figurera sur le relevé de notes final.

Rappel!du!cadre!réglementaire!en!matière!de!certification!des!formations!postgrades!

!

Sources

www.hepl.ch > formation > offre de formation de la HEP Vaud > programmes de formations postgrades > règlements des études postgrades

— Loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (LHEP)

— Règlement du 28 juin 2010 des études menant à un Certificate of Advanced Studies, à un Diploma of Advanced Studies ou à un Master of Advanced Studies (RAS)

— Directive 05_51 et suivantes propre à chaque programme de formation

— Directive 05_05 portant sur les évaluations certificatives

Principes généraux

Chaque module du plan d'études doit faire l'objet d'une évaluation. L'obtention du titre dépend de la réussite de chacune de ces évaluations.

Les modules d'intégration ou d'analyse des pratiques font l'objet d'une évaluation basée sur la présence aux cours et sur la réussite des travaux demandés.

Les crédits ECTS du module sont acquis lorsque la note attribuée au travail de certification demandé est comprise entre A et E (art. 26, RAS1). Dans le cas des modules d'intégration ou d'analyse des pratiques, les crédits ECTS correspondants sont attribués à l’étudiant qui y participe et répond à leurs exigences (art. 28, RAS).

Echec à l'évaluation

Lorsque l'évaluation conclut à un échec, la note F est attribuée ou, dans le cas des modules d'intégration ou d'analyse des pratiques, l'échec du module est prononcé.

L'étudiant en échec reçoit de la part du service académique en courrier recommandé, un relevé de notes comportant le(s) motif(s) de son échec. Il peut consulter son travail et recevoir des explications sur les raisons de son échec lors de la permanence de consultation organisée par les formateurs responsables de la certification de l'élément de formation concerné (art. 5 et 11, D05_05).

Dans le cas d'un premier échec, l'étudiant doit se présenter à une seconde évaluation.

La seconde évaluation doit avoir lieu au plus tard lors de la troisième session d’examens qui suit la fin de l'élément de formation concerné par la certification (art. 27, alinéa 2, RAS).

Un second échec implique l'échec définitif des études, sauf s’il concerne un module à choix. Dans ce dernier cas, l'échec peut être compensé par la réussite d'un autre module à choix (art. 27, alinéa 3, RAS).

La LHEP2 article 58 prévoit un droit de recours dans les dix jours qui suivent l'annonce par écrit de la décision d'échec.

Cas de force majeure (art. 20, RAS)

L'étudiant qui pour un cas de force majeure :

a. interrompt une session d'examen ou ne s'y présente pas ;

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1 Règlement des études menant à un Certificate of Advanced Studies, à un Diploma of Advanced Studies ou à un Master of Advanced Studies (RAS)

2!Loi!du!12!décembre!2007!sur!la!Haute!école!pédagogique!(LHEP)!

Page 17: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 17

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

b. interrompt un séminaire auquel la présence est définie comme obligatoire par le présent règlement ou par le plan d'études

en informe immédiatement par écrit le service académique.

Dans ces cas, l'étudiant remet au service académique un certificat dans les cinq jours ouvrables.

Si les motifs de l’interruption ou de l’absence sont jugés valables, l'étudiant est autorisé à reprendre la formation dès que possible et à se soumettre à l'évaluation selon les dispositions du présent règlement. De même, à moins que le motif invoqué ne subsiste, il doit se présenter au plus tard à la session d'examen suivante, sous peine d'échec.

Si les motifs de l’interruption ou de l’absence ne sont pas jugés valables par le Comité de direction, les éléments de formation concernés sont considérés comme échoués.

Attestation des crédits acquis (art. 31, RAS)

Un étudiant arrêtant ses études conformément aux cas prévus par les articles 73 et 74 RLHEP3 peut obtenir, sur demande auprès du service académique, une attestation des crédits acquis.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!3!Règlement!du!3!juin!2009!d'application!de!la!loi!du!12!décembre!2007!sur!la!Haute!école!pédagogique!(RLHEP)!

Page 18: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 18

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 19: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 19

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

!

3.#Aide#à#la#mesure#de#l’investissement#

!

PR2012 (10 crédits, soit 300 heures)

Ateliers Lecture Activité

Feed-back écrit au

pair

Rédaction de la

pièce* Total

Pièce 1 2 6 8Pièce 2 16 2 8 1 6 33Pièce 3 8 2 15 1 6 32Pièce 4 8 15 6 29Cours-séminaires obligatoires 48Total 150

PR 2005 (complément au CAS, 5 crédits soit 150 heures)

Ateliers Lecture Activité

Feed-back écrit au

pair

Rédaction de la

pièce* Total

Pièce 1 2 6 8Pièce 2 - - - - - 0Pièce 3 4 2 9 1 6 22Pièce 4 - - - - - 0Cours-séminaires obligatoires 30Total 60

* y compris pièces annexes et régulations; pièce 4 = préparation de la présentation

AvertissementCe tableau a pour but d'indiquer au candidat la quantité de travail attendue par les formateurs. Dans le cadre de la rédaction des pièces, on vous demande de faire une analyse du temps investi. Il s'agit de mesurer votre investissement et non de respecter à la lettre ces éléments indicatifs.En ce qui concerne les activités, les valeurs proposées sont calibrées pour une PRessMITIC n'ayant qu'une période de décharge hebdomadaire pour exercer sa fonction. Nous nous sommes donc basés sur des prestations modestes. Libre à vous de fournir des prestations de plus grande envergure auprès de votre établissement si vous bénéficiez de meilleures conditions; il s'agit, le cas échéant, de l'indiquer dans votre analyse et de faire la distinction avec les exigences des formateurs.Dans notre perspective, le temps proposé pour les lectures et pour participer aux ateliers facultatifs est complémentaire au temps de préparation et de mise en oeuvre de l'activité.

Page 20: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 20

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 21: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 21

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

4.#Aide#au#bilan#de#compétences#

Page 22: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 22

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Compétences!

Je!maîtrise!déjà!cette!compétence!

(début!cours)!

J’estime!avoir!atteint!cette!compétence!

(fin!du!cours)!

! ! D! D+! +! D! D+! +!

I!La!fonction!PRessMITIC!et!l’apport!des!MITIC!dans!l’enseignement!:!

! ! ! ! ! !

! 1. connaître l'étendue possible de la mission du PRessMITIC ! ! ! ! ! !

! 2. déterminer les visées cantonales en matière de MITIC ! ! ! ! ! !

! 3. déterminer les différents volets des MITIC dans le plan d’étude

! ! ! ! ! !

! 4. tisser des liens entre le plan d'études et l'activité réalisée ! ! ! ! ! !

!

5. superviser l'utilisation des MITIC par les élèves en mettant en œuvre différentes dimensions de l'éducation aux médias (cf. document « Les différentes dimensions de l’éducation aux médias »)

! ! ! ! ! !

!6. créer/adapter et mettre en oeuvre une séquence

d’enseignement innovante où les élèves sont utilisateurs ou producteurs avec les MITIC

! ! ! ! ! !

! 7. choisir un style pédagogique adéquat en fonction des objectifs de la séquence intégrant les MITIC

! ! ! ! ! !

! 8. connaître les enjeux de l’accessibilité et les principaux moyens permettant de la mettre en œuvre

! ! ! ! ! !

! 9. Adapter sa gestion de la classe à l'intégration des MITIC ! ! ! ! ! !

! 10. exploiter une plate-forme collaborative dans son enseignement

! ! ! ! ! !

II!Accompagner! un! collègue! à! l’intégration! des! MITIC! dans!

son!enseignement!:!! ! ! ! ! !

!11. accompagner un collègue dans une séquence

d’enseignement où les élèves sont utilisateurs ou producteurs avec les MITIC en adoptant une posture de personne ressource

! ! ! ! ! !

! 12. accompagner aux changements de pratiques ! ! ! ! ! !

! 13. gérer de manière positive la relation avec la personne accompagnée

! ! ! ! ! !

III!Définir!un!plan!d’action!MITIC!d’établissement!en!adéquation!avec!les!moyens,!la!mission!de!la!

PRessMITIC!et!les!besoins!des!collègues!:!!

! ! ! ! ! !

! 14. clarifier et stabiliser la mission de la PRessMITIC dans l'établissement en collaboration avec la direction

! ! ! ! ! !

!15. Mener un processus de négociation avec sa direction afin

d’obtenir les ressources nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

! ! ! ! ! !

Page 23: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 23

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

!

!16. élaborer avec la direction une politique d’établissement

relative à l’éducation aux médias (cf. document « Les différentes dimensions de l’éducation aux médias »).

! ! ! ! ! !

!17. mesurer les besoins pédagogiques (formation,

accompagnement) et matériels de l’institution en utilisant des outils adéquats (questionnaire, inventaire, …) en collaboration avec les responsables

! ! ! ! ! !

! 18. collaborer à la mise en conformité de l'établissement avec les cibles pédagogiques cantonales au niveau des MITIC

! ! ! ! ! !

! 19. collaborer à la mise en conformité de l'établissement avec les cibles matérielles cantonales au niveau des MITIC

! ! ! ! ! !

! 20. collaborer à la gestion du budget concernant le matériel multimédia

! ! ! ! ! !

! 21. adopter une attitude proactive en élaborant un plan d’action MITIC annuel

! ! ! ! ! !

! 22. mettre en place un dispositif de gestion des tâches facilitant son travail et augmentant son efficacité ! ! ! ! ! !

!23. promouvoir les MITIC dans son institution en faisant

connaître les ressources à disposition, en mettant en œuvre des mesures incitatives et en rendant visible son travail et celui de ses collègues.

! ! ! ! ! !

IV!

Mettre!en!œuvre!un!plan!d’action!:!organiser!une!

formation!MITIC!pour!les!enseignants!à!l'échelle!de!l'établissement.:!!

! ! ! ! ! !

!24. répondre aux besoins de formation technique des

enseignants dans une perspective d'exploitation pédagogique

! ! ! ! ! !

!25. élaborer et mettre en œuvre un dispositif de formation en

s’appuyant sur des règles d’ingénierie et en faisant appel à des ressources externes

! ! ! ! ! !

! 26. gérer une séquence de formation en prenant en compte la spécificité de l’apprenant adulte

! ! ! ! ! !

V! Évaluer/réguler/partager!son!action!PRessMITIC!:!! ! ! ! ! ! !

!27. porter une réflexion sur ses propres apprentissages et

déterminer quelles sont les compétences qui restent à développer

! ! ! ! ! !

! 28. établir le bilan de son plan d’action et en tirer un rapport d’activité

! ! ! ! ! !

! 29. présenter ce bilan à autrui en mettant en valeur les réussites et les mesures de régulation

! ! ! ! ! !

!30. En présentiel ou à l’aide de différents médias, mutualiser

ressources et compétences au sein d’une communauté de pratiques

! ! ! ! ! !

!31. Développer et pérenniser le réseau PRessMITIC en

concluant des partenariats et en participant à la mise en place d’une structure autonome

! ! ! ! ! !

!!

Page 24: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 24

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 25: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 25

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

5.#Charte#feedIback#entre#pairs#

But : interroger et approfondir ses connaissances dans un espace de dialogue.

Le feed-back est un moyen de produire de l’interrogation, d’en apprendre plus sur soi-même et sur les effets que son travail a pu avoir sur son coéquipier. Il est une relation directe entre deux réalités précises, la!production d’un travail!et l’effet qu’il a produit.!« Pas de dialogue sans alternance des questions et des propositions », Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Paris : ESF, p 127.

!Attitude à avoir / éléments à prendre en compte quand on!donne!un feed-back!afin que celui-ci soit aidant :!

• Utiliser le « je » pour prendre sa propre responsabilité dans le feed-back afin d’éviter tout jugement général.

• Se mettre en position de ressource plutôt que de juge (éviter de mettre son interlocuteur en position de défense).

• S’appuyer sur les critères définis pour l'évaluation de la pièce.

• Signaler, clarifier en cas de différentes interprétations possibles des critères.

• Relever les éléments positifs et indiquer également les points qui pourraient être améliorés.

• Préciser ses propos, les justifier.

• Proposer des alternatives positives, des pistes lorsqu’il y a des points qui pourraient être améliorés.

• Donner des informations précises sur des éléments susceptibles d’être modifiés ou complétés, illustrer par des exemples.

• Être descriptif plutôt qu’évaluatif (dire : lorsque tu dis que... cela m’a montré que... / éviter de dire : c’était bien, génial, nul...). C’est à celui qui reçoit le feed-back de faire son évaluation.

• Poser des questions qui ouvrent la communication, par exemple : « À quoi tu le vois ? », « Qu’est-ce qui te fait dire cela ? ».

• Evaluer le travail et non la personne.

!Attitude à avoir /éléments à prendre en compte quand on!reçoit!un feed-back pour que la!démarche soit constructive!:!

• Écouter et prendre des notes plutôt que de réagir immédiatement lors d’un feed-back oral.

• Prêter une attention véritable à son interlocuteur et prendre en compte ses propos.

• Se mettre dans un état d’esprit d’ouverture et accepter de lâcher prise (l'autre me veut du bien).

• Chercher à comprendre sans risque d'ambiguïté le message transmis.

• Demander une clarification des propos en cas de doute.

• Relever ce qui permet d'apprendre plus et mieux.

!Cette charte a peut-être été adaptée pour votre groupe régional, veuillez vous renseigner auprès de votre coordinateur

!HEP-VD / J. Chevalley-Roy / 21.7.08 & apports coordinateurs PRessMITIC & groupe MSMTE35 A10 / 05.11.2010

Page 26: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 26

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 27: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 27

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

6.#Analyse#de#pratiques#professionnelles,#règles#de#travail#!

Du groupe•Ponctualité•Participation active•Régulation possible et vivement

encouragée

De soi•Demander ce dont j’ai besoin•Exprimer mes ressentis, mes sentiments•Droit de dire stop, de demander un temps

d’arrêt•Faire ses propres choix

De l’autre•Ecoute attentive •Parler en «JE»

•Confidentialité •Non-jugement• Soutenir l’exposant dans sa réflexion•Se rappeler que chaque situation est UNIQUE

•Ne pas parler d’un membre du groupe absent

PRENDRE SOIN

!!!!

Adaptation d’un document de Frédérique Rebetez - CB/PR/CF

Page 28: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 28

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 29: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 29

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

7.#Les#différentes#dimensions#de#l'éducation#aux#médias##fo

nctio

nnem

ent f

orm

el, s

truc

ture

d'u

n m

édia

(ex

: les

lign

es d

e fo

rce

d'un

e affi

che

publ

icita

ire).

1. P

rend

re le

s m

édia

s (y

com

pris

les

rése

aux

soci

aux)

com

me

obje

t d'

étud

e : c

omm

ent l

es a

naly

ser,

les

décr

ypte

r ? C

ompr

endr

e le

s lim

ites/

les

poss

ibili

tés

de c

haqu

e ty

pe d

e m

édia

exem

ple

: l'é

lève

déc

ode

le ty

pe d

e pr

oduc

tion

méd

iatiq

ue q

u'on

lui

prés

ente

(inf

orm

atif,

fict

ion,

etc

.)

2. C

ompr

endr

e le

s la

ngag

es e

t les

co

des.

Leu

rs d

iffér

ence

s.

exem

ple

: figu

rant

d'u

ne affi

che

prés

enté

com

me

canc

éreu

x al

ors

qu'il

s'e

st s

eule

men

t ras

é le

crâ

ne p

our l

es

beso

ins

de la

pub

licité

.

3. D

écel

er le

s m

anip

ulat

ions

pos

sibl

es

par l

es m

édia

s : p

ropa

gand

e,

idéo

logi

es, m

enso

nges

, pub

licité

ab

usiv

e, e

scro

quer

ies

etc.

4. S

e pr

otég

er e

t pro

tége

r les

aut

res

des

effet

s po

ssib

les

(risq

ues

) des

nou

velle

s te

chno

logi

es :

viol

atio

n de

la v

ie p

rivée

, vio

lenc

es, h

arcè

lem

ent,

diffa

mat

ion,

spa

m, c

yber

addi

ctio

nrè

gles

de

com

port

emen

t : n

etét

ique

tte, r

espe

ct,

déce

ntre

men

t, pr

uden

ce, e

tc.

5. C

onna

ître

et c

ompr

endr

e le

con

text

e ju

ridiq

ue,

régl

emen

taire

: dr

oit d

e l'i

mag

e, d

roits

d'a

uteu

r, lic

ence

s lib

res,

cha

rtes

, pla

giat et

c.

6. E

valu

er la

qua

lité,

la fi

abili

té d

es in

form

atio

ns

disp

onib

les

via

les

méd

ias.

Vér

ifier

les

sour

ces

méd

iatiq

ues.

7. A

naly

ser l

'acc

essi

bilit

é et

l'e

rgon

omie

d'u

n m

édia

A) O

rient

atio

n co

nnai

ssan

ce p

réal

able

, co

mpr

éhen

sion

& a

naly

se.

Elèv

e ut

ilisa

teur

(usa

ger h

abile

et p

ertin

ent)

Ex. c

omm

uniq

uer a

vec

l'im

age,

le s

on,

l'im

age

anim

ée e

tc.

8. C

omm

uniq

uer  

au m

oyen

des

méd

ias

: cho

isir

le m

édia

en

fonc

tion

de l'

obje

ctif

et a

dapt

er s

on la

ngag

e en

fo

nctio

n du

méd

ia c

hois

i.

9. P

rodu

ire d

es c

onte

nus

de c

réat

ion,

de

fictio

n av

ec le

s m

édia

s en

re

spec

tant

les

code

s de

s diffé

rent

s ty

pes

de fi

ctio

ns m

édia

tique

s (fe

uille

ton,

film

pol

icie

rs,..

.)

10. P

rodu

ire d

es c

onte

nus

d'in

form

atio

n  po

ur d

iffér

ents

type

s de

méd

ias

(jour

nal,  ra

dio,

web

, rep

orta

ge..)

en

resp

ecta

nt le

s co

des

de c

omm

unic

atio

n sp

écifi

ques

Réfle

xion

par

les

élèv

es s

ur le

s no

rmes

cess

aire

s da

ns l'

utili

satio

n, la

cr

éatio

n d'

un m

édia

11. C

réer

des

cha

rtes

et d

es

règl

emen

ts s

péci

fique

s.

12. P

rend

re c

onsc

ienc

e de

s eff

ets

poss

ible

s de

s co

nten

us p

rodu

its, d

es m

odes

de

diffu

sion

, des

effe

ts

sur l

es a

udie

nces

/réc

epte

urs.

13. A

dapt

er u

ne p

rodu

ctio

n afi

n qu

'elle

soi

t acc

essi

ble

et e

rgon

omiq

ue.

B) O

rient

atio

n co

mm

unic

atio

n et

in

tera

ctio

n.

Elèv

e pr

oduc

teur

24.0

5.12

- R

év.4

6

Les

diffé

rent

es

dim

ensi

ons

de

l'édu

cati

on a

ux

méd

ias

Doc

umen

t ré

alis

é po

ur la

for

mat

ion

PRe

ssM

ITIC

vol

ée 2

012

- FQ

/CB/

CF/E

F/GP

/PR

Page 30: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 30

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Page 31: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 31

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

#

8.#Ateliers#facultatifs#semestre#2###Vous trouverez ci-dessous l'agenda et le descriptif des ateliers facultatifs du semestre ainsi que les modalités. Ces ateliers sont des ressources facultatives pour vous aider à réaliser votre portfolio. En principe, les ateliers ont lieu à Bains 21 et durent entre 4 heures et 8 heures.

Investissement Le temps estimé dans votre programme de formation pour les ateliers du semestre 2 (cf. document «Aide à la mesure de l’investissement») est de 16 heures au total (PR 2005 : pas de temps prévu, car vous ne faites pas la pièce 2 ; vous avez cependant la possibilité de vous inscrire [prendre note du paragraphe suivant]). Vous pouvez, bien entendu, en suivre plus. Le cas échéant, veuillez prendre note que l'investissement

supplémentaire n’est pas compris dans la formation; merci d’en prendre compte lorsque vous évaluerez le

module (questions relatives à la charge de travail du questionnaire qualité).

Délais d'inscription Premier délai

Vous pouvez vous inscrire dès le 15 juin directement dans le wiki du groupe PR2012 Ateliers (le même que vous avez utilisé pour les ateliers prérequis) jusqu'au jeudi 21 juin 2012.

Second délai

Certains ateliers sont le prolongement de journées de formations (ils seront indiqués dans le wiki du groupe PR 2012 ateliers). Nous avons pris soin de les placer APRES et vous offrons un second délai d'inscription afin que vous puissiez participer à la journée avant de vous décider. Ce confort supplémentaire a cependant un inconvénient : si vous attendez ce second délai, il sera plus difficile de le dédoubler en cas de surnombre..

L'échéance de ce second délai sera indiquée sur le wiki; pour des raisons organisationnelles, vous ne pouvez pas vous inscrire directement : il faut passer par le secrétariat.

Confirmation d'inscription Aucune confirmation par courriel ne sera envoyée, c'est à la charge de chacun d'aller vérifier l'état de ses inscriptions sur le wiki. En cas de surnombre, vous pouvez vous serez mis sur une liste d’attente. Le cas échéant, et si la liste d’attente atteint un quota suffisant, nous ferons notre possible pour essayer de dédoubler le cours. Si la date du dédoublement pose problème, nous vous invitons à contacter un autre participant afin de faire une rocade. Le cas échéant, il est indispensable d'informer le secrétariat PRessMITIC afin que le wiki soit mis à jour.

Désinscription Si vous renoncez à participer à un atelier, veuillez l’annoncer rapidement afin que nous puissions libérer la place pour un autre collègue. Contact : [email protected]; 021 316 06 92.

Page 32: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 32

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

!!

1 Participer ou réutiliser une activité pédagogique du réseau EduNet Claude Burdet ([email protected])

Date(s) et lieu prochainement disponibles sur le wiki du groupe PR2012 ateliers

Descriptif Le réseau informatique pédagogique romand EduNet a plus de vingt ans d'expérience dans l'intégration des MITIC dans des activités pédagogiques. Toutes les activités pédagogiques proposées sont en lien avec le programme. Elles ne sont donc pas en plus ! Elles sont destinées et adaptées à un large public qui va du CIN au CYT, en passant par l’enseignement spécialisé. D’autre part, de nombreuses activités peuvent être reprises dans le cadre d’un établissement, voir entre plusieurs classes de différents établissements. Le principe de bases de chaque activité est l’interactivité. Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de :

• découvrir et vous approprier plusieurs activités pédagogiques concernant le français, le dessin, la musique, entre autres

• mettre en lien les activités proposées et le programme d’enseignement (PEV-PER) • réfléchir à la réutilisation d’une activité déjà produite dans votre établissement ou entre plusieurs

classes de différents établissements Page d’accueil d’Edunet, cliquer sur activités annuelles : http://www.edunet.ch/ Page qui recense les anciennes activités : http://www.edunet.ch/activite/archivesactivite/index.html Modalités de travail et matériel requis 8 périodes Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire et/ou secondaire Objectifs du PER En construction Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? En construction

#!

Page 33: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 33

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

2 Ma classe sur le web avec educanet2 Murielle Pretlot-Desoleil ([email protected])

7 septembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle C33-725

Descriptif Réaliser un site web (sur Educanet2) avec sa classe pour y publier des informations propres à la classe, des travaux d'élèves (dessins, exposés, …), des exercices en ligne créés par et/ ou pour les élèves, des fichiers audio ou vidéo, des liens vers d'autres sites…

Modalités de travail et matériel requis 4 périodes Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire et/ou secondaire Objectifs du PER Objectifs généraux du PER en relation avec les MITIC: FG 21 - Décoder la mise en scène de divers types de messages...

• en analysant à partir des supports les plus courants et en utilisant leur forme pour réaliser d'autres productions

• en découvrant la grammaire de l'image par l'analyse de formes iconiques diverses • en identifiant les stéréotypes les plus fréquents • en comparant des sites Internet et des supports électroniques selon des critères d'ergonomie et de lisibilité • en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets.

Apprentissages développés avec ce projet de classe: • utilisation d'un environnement multimédia • éducation aux médias • production de réalisations médiatiques • échanges, communication et recherche sur Internet

Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !

3 Mindmaping – cartes heuristiques Florence Quinche ([email protected])

5 septembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle C33-725

Descriptif Cet atelier présente les bases du Mindmapping, technique d'organisation des informations et de présentation des idées. Des exercices seront réalisés. Les apports pédagogiques des Mindmaps seront également présentés ainsi que différents logiciels (freemind, Xmind, etc.) Modalités de travail et matériel requis 4 périodes Crayons de couleur Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire et/ou secondaire Objectifs du PER Capacités transversales: communication, pensée créatrice, stratégies d'apprentissage, démarche réflexive Formation générale: MITIC Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui

Page 34: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 34

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

#!

4 Portfolio électronique Christian Fantoli ([email protected])

12 septembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-205

Descriptif Atelier permettant d'approfondir l'apprentissage du blogue educanet2 débuté lors du séminaire du 7 septembre 2012. Pour mémoire, le blogue d'educanet2 est l'outil utilisé pour votre portfolio électronique. Si vous souhaitez le confort d'un cours pour maîtriser toutes les notions nécessaires à l'utilisation de l'outil formatif et certificatif du CAS PRessMITIC ou si vous souhaitez bénéficier d'un appui avant de déposer votre pièce 1, cette formation est pour vous. Les participants travailleront à leur rythme et bénéficieront d'un dispositif d'entraide et de différenciation permettant de prendre en compte leur expérience. Modalités de travail et matériel requis 4 périodes Ordinateur portable (dans la mesure du possible) et le support de cours "Mode d'emploi du blogue" distribué lors du séminaire du 7 septembre 2012. Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire et/ou secondaire Objectifs du PER Atelier touchant des compétences transversales, mais facilement transposables pour les objectifs suivants : Au cours, mais au plus tard à la fin du 1er cycle, l’élève participe à la réalisation d'une production médiatique Au cours, mais au plus tard à la fin du 3e cycle, l’élève réalise des productions médiatiques selon les règles des différents supports Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Déjà distribué lors du séminaire du 7 septembre 2012.

#!

Page 35: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 35

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

5 Cours PER MITIC Emmanuel Flaction ([email protected])

19 septembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-208

Descriptif Le Plan d'Etudes Romand (PER) décline également la Progression d'apprentissage et les Attentes fondamentales pour les MITIC. Une collaboration intercantonale a travaillé sur la mise en place d'activités de référence et d'un carnet d'évaluation permettant de développer et évaluer ces compétences auprès de nos élèves. Ce cours propose de s'approprier cette thématique du PER et ces activités de référence pour le primaire. Modalités de travail et matériel requis 4 périodes Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER - Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !!

6 Evaluation formative et certificative d'une activité intégrant les MITIC Philippe Ruffieux ([email protected])

Date(s) et lieu prochainement disponibles sur le wiki du groupe PR2012 ateliers

Descriptif Intégrer les TIC, ce n'est pas enseigner puis y ajouter une activité MITIC ! Partant de ce principe, l'évaluation ne doit pas être absente de l'activité. Nous allons voir dans cet atelier un exemple d'activité où les MITIC sont utilisés à l'occasion de l'évaluation significative d'un contenu disciplinaire. Plus généralement, nous aborderons les différentes évaluations des élèves dans une activité d'intégration ; évaluer les apprentissages disciplinaires autant que pluridisciplinaires et leurs limites. Nous nous pencherons brièvement sur l'évaluation de l'activité. Modalités de travail et matériel requis 4 périodes Prendre une activité disciplinaire (non MITIC) avec laquelle vous êtes à l'aise. Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire et/ou secondaire Objectifs du PER En construction Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? En construction !!

Page 36: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 36

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

7 Les élèves utilisent l'ordinateur pour apprendre Emmanuel Flaction ([email protected])

26 septembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-208

Descriptif Une quantité de ressources sont disponibles, sur internet ou sur ordinateur (master cantonal), pour permettre aux élèves de travailler certaines compétences du plan d'études (français, math, CE, etc.). Quelles sont les ressources intéressantes, efficaces ? Comment les utiliser dans la classe ? Modalités de travail et matériel requis 4 périodes Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire et/ou secondaire Objectifs du PER - Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !!

8 La robotique Frédéric Genevey ([email protected])

3 octobre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-541

Descriptif Qui a dit que la robotique pédagogique n'était réservée qu'aux élèves du secondaire? Le CIN et le CYT, mais aussi l'enseignement spécialisé peuvent avantageusement tirer parti de robots comme l'adorable Beebot ou le Thymio II de l'EPL. Cet atelier est prévu en deux parties:

• La première, théorique, expliquera les bases pédagogiques de l'utilisation des robots en classe, le tout accompagné de nombreux exemples.

• La seconde sera pratique: utilisation des robots, essais d'activités… Site de référence: http://www.edurobot.ch Modalités de travail et matériel requis 4 périodes Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER Plus que les objectifs MITIC, les robots pédagogiques permettent de travailler des objectifs de discipline dans le PER: lecture, écriture, apprentissage des nombres, additions, orientation spatiale, travail en groupe… Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !

Page 37: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 37

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

!

9 Cyberenquête et outils coopératifs en ligne Gabriel Parriaux ([email protected])

Date(s) et lieu prochainement disponibles sur le wiki du groupe PR2012 ateliers

Descriptif Comment favoriser les apprentissages chez ses élèves en concevant une recherche guidée sur Internet? Au travers d'un site internet créé par l'enseignant pour le projet, une énigme est présentée aux élèves et ceux-ci sont amenés à rechercher des informations sur des sites sélectionnés par l'enseignant pour eux. Permettre aux participantes et participants de : - découvrir le principe de fonctionnement d'une cyberenquête et les avantages de ce type d'apprentissages coopératifs - découvrir des ressources, des banques de cyberenquêtes - découvrir une forme d'apprentissage collaboratif et ses avantages (planification, organisation, répartition du travail entre élèves, déroulement du projet, réalisation des tâches selon les objectifs fixés) Qu'est-ce qu'une cyberenquête?

http://www2.csduroy.qc.ca/mission/depart.html Exemples de cyberenquêtes: Enseignement des langues, multiculturalisme: le röstigraben en Suisse: http://webquest-deutsch.weebly.com/ Les volcans: http://php.educanet2.ch/stprex/volcans/ Le réchauffement climatique: http://www2.csduroy.qc.ca/mission/chaud/index.htm Modalités de travail et matériel requis 8 périodes Portable personnel si souhaité, mais pas obligatoire Prérequis Aucun Degré scolaire visé Secondaire Objectifs du PER Compétences spécifiques au domaine MITIC dans la formation générale: (cycle 2) Savoir réaliser des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…); comparer de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets; respecter les règles en matière de sécurité (données personnelles et celles de ses pairs), de droits d’auteurs, de citation des sources; (cycle 3) Savoir employer des moyens audiovisuels et informatiques dans une perspective de production; savoir réaliser des productions médiatiques selon les règles des différents supports (contenus sur plateforme collaborative); savoir rechercher des informations sur internet en utilisant des techniques efficaces; respecter les règles et les lois en matière de sécurité (données personnelles et celles de ses pairs), de droits d’auteurs, de citation des sources, de responsabilité personnelle. Compétences disciplinaires: (cycle 2) - L1 28: Savoir utiliser des outils de navigation d’Internet et développer un usage critique d’Internet. - SHS 21-23: identifier dans divers documents médias les informations pertinentes et utiles pour répondre à un questionnement géographique ou comprendre un événement. Savoir présenter le résultat d’une recherche en associant plusieurs éléments (texte, image, carte, ligne du temps,…). (cycle 3) - L1 31: Savoir hiérarchiser les informations. Savoir vérifier la validité des informations.

Page 38: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 38

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

- L1 32: Savoir restituer les informations recueillies dans un texte en les reformulant, en respectant l’ordre chronologique et/ou logique. Savoir rédiger un texte cohérent, en suivant un plan structuré et en hiérarchisant les informations. - MSN 36-35: A propos des phénomènes naturels et des technologies, savoir proposer des explications et les confronter à celles de ses pairs et aux informations de médias variés. Compétences transversales: - Collaboration: échanger des points de vue; entendre et prendre en compte des divergences; être autonome et responsable dans un monde numérique; articuler et communiquer son point de vue ; publier ses opinions dans un média (en ligne ou non); - Communication: analyse et exploitation des ressources: maîtriser les ressources en ligne et en évaluer la pertinence; - Stratégies d'apprentissage: utiliser les outils numériques à disposition permettant d'organiser le travail, de gérer les tâches, de mener des projets

- Pensée créatrice: utiliser le potentiel des outils numériques pour démultiplier la créativité Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui, un support de cours est distribué en début de cours. !!

10 Ergonomie et accessibilité (PS30420 – Ordinateurs et tablettes tactiles, une chance pour les élèves aux besoins spécifiques Elvio Fisler ([email protected])

7 novembre 2012, de 14h à 17h30, salle à définir + 6 février 2013, de 14h à 17h30, salle à définir

Descriptif Le moyen TIC est parfois une excellente possibilité dont l'élève peut bénéficier pour remplir ses objectifs scolaires et/ ou d'apprentissage, pour s'exprimer, pour communiquer (on pense aux élèves "dys"). Le cours mettra l'accent sur les profits parfois insoupçonnés que l'on peut tirer des MITIC en classe (y compris avec les tablettes tactiles), en accompagnement à d'autres mesures. Modalités de travail et matériel requis 8 heures Si un portable ou un iPad d'établissement est disponible, il peut être utile pour travailler certains aspects. Prérequis Avoir accès, dans son école, à des ordinateurs et/ ou des tablettes tactiles et pouvoir les utiliser régulièrement avec ses élèves. Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER

• Se familiariser avec des outils simples et directement utiles pour des élèves "dys" • Découvrir des outils simples déjà présents sur le système d'exploitation Mac ou iOs • Faciliter la communication et les apprentissages à travers l'utilisation judicieuse et spécialisée d'outils

informatiques spécifiques. Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Un support de cours informatique sera disponible pour iPad (en version iBook) et en version PDF (format électronique). !!

Page 39: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 39

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

11 22 élèves et 1 ordinateur? Comment gérer les activités TIC dans la classe? Emmanuel Flaction ([email protected])

31 octobre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-211

Descriptif La gestion des activités qui utilisent les TIC (ordinateurs, internet, appareil photo, etc.) avec les élèves n'est vraiment pas évidente avec un ordinateur en fond de classe et toutes les contraintes horaires, matérielles, etc. Comment faire pour que tous les élèves aient équitablement accès aux activités TIC et qu'ils en tirent vraiment bénéfice ? Quelles activités privilégier et comment les mettre en oeuvre ? Ce cours travaillera des systèmes de gestion de classe, de gestion du matériel, des stratégies pour adapter les tâches et développer l'autonomie des élèves. Modalités de travail et matériel requis 4 heures Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER - Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !!

12 Internet: quelles ressources, quelles précautions? Caroline Gavillet ([email protected])

10 octobre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-208

Descriptif De plus en plus de classes sont connectées au réseau internet. Dans ce cours, on va présenter les notions indispensables à expliquer aux enseignants avant d'utiliser le réseau avec les enfants

• Internet en classe, à quoi devons-nous être attentifs, comment l'utiliser, comment prévenir les problèmes? • Internet, en quoi est-ce utile pour préparer son enseignement? • Internet, en quoi est-ce utile pour les enfants?

Modalités de travail et matériel requis 4 heures Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER Découvrir et utiliser les instruments de la communication Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !!

Page 40: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 40

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

13 La correspondance scolaire par mail, une source de motivation pour écrire Claude Burdet ([email protected])

Date(s) et lieu prochainement disponibles sur le wiki du groupe PR2012 ateliers

Descriptif Le réseau Edunet met à disposition des classes romandes ou d’autres pays francophones une base de données protégée qui contient les fiches de présentation des élèves. Elle permet à chacun de trouver un-e correspondant-e. Les échanges par mail sont la source de nombreux apprentissages au niveau du français, de l’environnement, du chant, du dessin... et des TIC. Cette activité permet aussi d’aborder de façon concrète la prévention, les droits d’auteur. Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de :

• prendre conscience de la richesse de cette activité, autant du point de vue de la diversité des apprentissages possibles que de la motivation qu’elle engendre chez les élèves

• découvrir et vous approprier la base des fiches de présentation des élèves • traiter de la gestion de la correspondance • prendre connaissance de quelques activités pédagogiques en lien avec le programme qui enrichissent la

correspondance scolaire Page d’accueil de la base de données Edunet : http://www.edunet.ch/base/ CV d’une élève : http://www.edunet.ch/base/view_eleve.php?id_eleve=2362 Espace pédagogique où se trouvent des documents en rapport avec la gestion de la correspondance : http://www.edunet.ch/sdm/coinPed.html Modalités de travail et matériel requis 4 heures Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER En construction Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? En construction !!

Page 41: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 41

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

14 Comment réaliser une courte séquence vidéo avec des élèves à l'aide d'iMovie? Philipe Ruffieux ([email protected])

Date(s) et lieu prochainement disponibles sur le wiki du groupe PR2012 ateliers

Descriptif Le film est un excellent moyen d'intégrer des TIC dans l'enseignement. Une activité motivante pour les élèves. Ils se mettent en jeu ou mettent en jeu quelque chose de personnel. On travaille donc l'éducation aux médias en même temps que les compétences disciplinaires. C'est une activité qui met en jeu les compétences transversales ; il faut s'organiser, collaborer entre tous. Lors de cette activité, nous aurons l'occasion de nous familiariser avec la mise en place d'un mini tournage vidéo et ses différentes étapes : histoire - synopsis - tournage - importation - montage - sonorisation - exportation. Nous verrons qu'il est techniquement très simple de faire un film à l'aide d'iMovie pour un résultat très satisfaisant. En fonction du temps il est assez puissant et peu déboucher sur des projets assez importants. Modalités de travail et matériel requis 4 heures Nous aborderons les différentes possibilités d'intégrations (activités) aussi bien au primaire qu'au secondaire ; avec une variante «diaporama» pour les tout petits ou les élèves qui sont non-lecteurs. Prérequis Utilisation de base d'un ordinateur et d'une caméra vidéo. Degré scolaire visé Primaire et/ ou secondaire Objectifs du PER En construction Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? En construction !!

15 RadioBox et PER Denis Badan ([email protected])

2 novembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-211 + 9 novembre 2012, de 8h30 à 12h, salle B21-211

Descriptif RadioBox... Qu'est-ce ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles activités pour quels élèves... En lien avec les objectifs disciplinaires, FG et de capacités transversales du PER, ce cours propose une approche pragmatique d'activité média radio à mener en classe au moyen d'un radiobox. http://www.radiobus.fm/infos/ Intentions : permettre aux participantes et participants de :

• utiliser les outils et les techniques propres à l'écriture radiophonique • maîtriser l'emploi des appareils intégrés au RadioBox • organiser la préparation d'une émission dans son ensemble, que ce soit avec des élèves de 3e ou de 9e...

et enfin... de réaliser durant ce cours une émission avec un radiobox ! Modalités de travail et matériel requis 8 heures Aucun Prérequis Compétences techniques de base permettant de réaliser une activité (quelle qu'elle soit!) avec les élèves à l'aide de l'informatique. Degré scolaire visé Primaire et/ ou secondaire Objectifs du PER Les objectifs PER en lien avec les mitic : FG 21 - FG 31 - FG 33... Et comme outil interdisciplinaire : L1 22 / L1 24 / A21AV / A21MU / A24MU L1 32 / L1 34 / A31MU / A33MU / A34MU En effet, chaque émission réalisée inclut également des compétences disciplinaires liées au thématiques des chroniques et reportages intégrés à l’émission.

Page 42: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 42

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

Enfin les capacités transversales (la collaboration, la communication, la démarche réflexive…) font partie intégrante d’une activité radio diffusée sur RadioBus Ainsi une activité radio en classe permet de travailler autant des objectifs disciplinaires que de formation générale tout en mobilisant et favorisant les capacités transversales… Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Les documents sont à aller chercher sur ces sites: http://www.radiobus.fm/wp-content/uploads/01-RadioBox-nov-2011.pdf http://www.scolcast.ch/podcast/30/246 http://www.scolcast.ch/wp-content/uploads/02-Podcast-outils-aout-11.pdf !!

16 Créer des exercices auto-correcteurs avec un tableur Caroline Gavillet ([email protected])

10 octobre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-208

Descriptif Le générateur de tableaux "Numbers" fait partie de la suite "iWork" et est un complément aux logiciels "Pages" et "Keynote". Il permet de créer des tableaux de différents types. Il propose également des fonctions permettant de créer des exercices autocorrectifs. Durant cet atelier, on apprendra à utiliser les fonctions mathématiques permettant de produire des exercices autocorrectifs pour les enfants. Modalités de travail et matériel requis 4 heures Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER - Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !

Page 43: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 43

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

17 PS30425 - CréaLogic, création de logiciels éducatifs Jean-Marc Burnod ([email protected])

7 novembre 2012, de 13h30 à 17h, salle à définir + dates suivantes à définir avec les participants

Descriptif • définir un scénario pédagogique et en développer une version informatique avec le logiciel LiveCode • se familiariser avec les outils de développements et la programmation

Modalités de travail et matériel requis 3 rencontre de 4 heures Si possible, un ordinateur portable avec le logiciel LiveCode installé. Prérequis Aisance dans l'utilisation d'un ordinateur. Disponibilité pour expérimenter et travailler seul en dehors des ateliers. Degré scolaire visé Primaire et/ ou secondaire Objectifs du PER - Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? - !!

18 Produire un diaporama avec les élèves Caroline Gavillet ([email protected])

30 novembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle B21-211

Descriptif Les logiciels de présentation peuvent être employés par les élèves (pour une utilisation pédagogique) ou par l'enseignant-e (pour présenter une notion dans le cadre d'un cours ou comme support de communication pour une réunion de parents ou de collègues). Ce cours est destiné à découvrir ces différentes utilisations. Intentions Permettre aux participantes et participants de:

• connaître les possibilités d'utilisation de ce type de logiciel pour l'enseignant et pour les élèves • maîtriser les bases de l'utilisation du logiciel • réaliser une présentation personnelle • maîtriser la projection d'une présentation sur un beamer (connexion, réglages, etc.) • connaître les astuces qui font une bonne présentation devant un public

Modalités de travail et matériel requis 4 heures Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Primaire et/ ou secondaire Objectifs du PER

• participe à la réalisation d'une production médiatique • crée un document (image, dessin, texte, court, …) à l'aide de l'ordinateur

Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !!

Page 44: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 44

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

19 Modéliser un bâtiment et l'implanter dans Google Earth Raul Vega ([email protected])

Date(s) et lieu prochainement disponibles sur le wiki du groupe PR2012 ateliers

Descriptif Cette activité de modélisation a été réalisée dans le cadre d'un concours proposé par l'ECA pour fêter son bicentenaire. Des élèves d'une classe de 8ème année se sont amusés à concevoir des plans en 2D puis en 3D de divers bâtiments réels ou futuristes. Les modèles en 3D ont été implantés dans Google Earth afin de les observés avec le relief. Ceci a permis d'émettre des hypothèses sur les risques naturels encourus (inondations, avalanches, ...) Dans le cas des bâtiments réels, les modèles en 3D ont pu être habillés avec des photographies des façades. Les bâtiments futuristes devaient permettre d'imaginer des nouveaux moyens de prévention des risques naturels. Les plans en 2D ont été réalisés sur AutoCAD, application célèbre dans le monde de l'architecture. La modélisation en 3D a été réalisée à l'aide du logiciel gratuit Google SketchUp qui permet l'exportation dans Google Earth. Modalités de travail et matériel requis 4 heures Aucun Prérequis Aucun Degré scolaire visé Secondaire Objectifs du PER MSN 18

• Explorer des phénomènes naturels liés à l’actualité en recourant à divers médias et émettre des hypothèses pour les expliquer (tempête, inondation, sécheresse, migration des oiseaux,...)

SHS 11-13

• Savoir comparer l’espace vécu et des espaces lointains. • Reconnaître des éléments de l’espace, sur une photographie, un dessin ou un plan simple. Comparer la réalité et

les représentations. Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui !!

Page 45: TableauDeBordDeLaFormationAn1(TDBS2S3).pdf

p. 45

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation & Filière de Formations Postgrades

20 Créer une séquence musicale avec mes élèves sur Garageband Yves Zbaeren ([email protected])

16 novembre 2012, de 14h15 à 17h45, salle 211

Descriptif Permet de créer des séquences sonores originales via le clavier de l’ordinateur ou depuis un clavier USB Permet d’assembler des séquences sonores et musicales existantes (puzzle)

• Enregistrement de séquences parlées • Création de bruitages et de musique • Réalisation et mixage • Exportation sur iTunes

Modalités de travail et matériel requis 4 heures Une clé USB pour sauvegarder vos projets Prérequis Aucun Degré scolaire visé Secondaire Objectifs du PER En construction Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? En construction !

21

PS30421 – Ultraportabilité et effets sur les pratiques ou comment la tablette tactile révolutionne nos pratiques! Elvio Fisler ([email protected]) + Christophe Schneider ([email protected])

Date(s) et lieu prochainement disponibles sur le wiki du groupe PR2012 ateliers

Descriptif Les appareils type tablette graphique ou smart phone sont des outils novateurs, simples, robustes dans leurs interfaces, sans fils et ultra portables. Comment tirer des enseignements de nos quelques expériences locales ? comment baliser l'utilisation (technique et pédagogique)? Peut-on créer du contenu ergonomique et accessible avec un iPad ? Ce cours sera l'occasion de connaître quelques expériences de terrain, dans des classes pilotes soutenues par la Cellule de Coordination en informatique pédagogique spécialisée (la cellCIPS.ch). Nous analyserons pratiquement les avantages et inconvénients de certaines solutions. Certaines créations simples seront mises à disposition et travaillées. Modalités de travail et matériel requis 8 heures Si un iPod ou iPad d'établissement est disponible, il peut être utile pour travailler certains aspects. Prérequis Connaissances techniques requises: savoir utiliser Keynote, Pages, iTunes, Dropbox, Evernote. Prérequis pédagogique: avoir un projet d'utilisation de l'iPad ou iPod Touch en classe. Degré scolaire visé Primaire Objectifs du PER

• comprendre ce que pourrait apporter l'intégration d'un outil tablette graphique (ipod ou iPad p.ex.) • repérer les réglages de base permettant un accès plus aisé à la machine et à l'information • appréhender des contenus didactiques (sur TIC) spécialement conçus pour l'individuation.

Un support de cours est-il distribué en début d'atelier? Oui

!CES INFORMATIONS SONT DONNÉES EN L’ÉTAT ET SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER. SE RÉFÉRER AU WIKI DU GROUPE PR2012 ATELIERS POUR BÉNÉFICIER D'UNE INFORMATION À JOUR.