12
Cette fin d’année voit deux chantiers importants s’ouvrir: celui de la réfec- tion de la rue des Vergers et celui du futur bâtiment public près du collège de Brit. Infrastructure routière à réhabiliter, nouvelles salles de classes et nouvel espace pour l’UAPE, ces travaux sont le signe de la volonté municipale de répondre aux besoins accrus qui se manifestent. Intervenant ainsi pour assurer l’avenir, cela ne peut se faire sans quelques dé- sagréments. La Municipalité remercie d’ores et déjà les habitants pour leur patiente compréhension. Une commune en travaux Conseil communal 2 Travaux sur la commune 3 Eau de consommation 4 Concours déchetterie 5 Vie des associations 6 A votre service 11 Dans ce numéro Le Tapa-Sabllia Bulletin d’information de la Commune d’Yvonand | 21e année | N° 6 Décembre 2014

Tapa-Sabllia décembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Cette fin d’année voit deux chantiers importants s’ouvrir: celui de la réfec-tion de la rue des Vergers et celui du futur bâtiment public près du collège de Brit.Infrastructure routière à réhabiliter, nouvelles salles de classes et nouvel espace pour l’UAPE, ces travaux sont

le signe de la volonté municipale de répondre aux besoins accrus qui se manifestent. Intervenant ainsi pour assurer l’avenir, cela ne peut se faire sans quelques dé-sagréments. La Municipalité remercie d’ores et déjà les habitants pour leur patiente compréhension.

Une commune en travaux

Conseil communal 2Travaux sur la commune 3Eau de consommation 4Concours déchetterie 5Vie des associations 6A votre service 11

Dans ce numéro

Le Tapa-SablliaBulletin d’information de la Commune d’Yvonand | 21e année | N° 6 Décembre 2014

Informations officielles | Page 2 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

Conseil communalLors de ses séances du 6 octobre et du 3 novembre, le Conseil communal a traité des préavis suivants.Préavis acceptés

Arrêté d’imposition pour l’an 2015. Préavis 2014/17La Municipalité propose au Conseil de conserver un taux d’imposition fixé à 73 points, sans changement par rapport à l’année précédente.

Vente d’une halle industrielle. Préavis 2014/18La Municipalité propose la vente de la halle sise au lieu-dit «Le Marais», rue des Cerisiers 48 - 50, parcelle du Registre foncier n° 2083, composant le lot n°6 de la PPE «Les Halles» ainsi que deux places de parc.

Projet de construction modulaire de classes sur le site du Clos de Brit. Préavis 2014/19Après la réalisation d’un avant-projet architectural se fondant sur les be-soins exprimés au sein de la commis-sion de construction de l’ASIYE, la situation s’est tendue après le dépôt du préavis 2014/08. Notamment en considérant la démolition devenue inévitable des pavillons provisoires lors de la construction de l’extension future du collège. De fait, le pro-gramme constructif prévoit désor-mais l’ajout de sept salles de classes et d’un espace pour l’UAPE des Castors.

Rénovation de la façade «1957» du collège de Brit - Demande de crédit complémentaire. Préavis 2014/20Dans le cadre de cette rénovation, les travaux prévoyaient le démontage du faux-plafond sur une largeur côté fenêtre pour l’installation des nou-veaux cadres et coffres de stores. Lors des travaux, il est apparu que refermer cette ouverture sur un plafond fonc-tionnant en compression présentait des risques non négligeables de sta-bilité dans le temps. L’ensemble des faux-plafonds ont donc été remplacés.

Préavis déposés

Renouvellement des droits de super-ficie pour les chalets de week-end édifiés sur les parcelles communales, au lotissement des Goilles. Préavis 2014/21

Ce préavis a été retiré et sera déposé ultérieurement.

Détermination du prix de vente au m2 des parcelles au lotissement des Goilles pour l’année 2015. Préavis 2014/22

La municipalité suggère, au vu du contexte actuel du marché immobilier régional, de maintenir le prix pour 2015 soit à Fr. 280.00 le m2 à l’endroit des personnes désireuses d’acquérir la parcelle au bénéfice d’un DDPS (Droit Distinct Permanent de Super-ficie) sur laquelle est construite leur chalet.

Budget 2015. Préavis 2014/23L’année 2015 devrait être une année qui verra de nombreux investisse-ments se réaliser. La Municipalité part du principe que la situation au niveau des taux d’intérêt restera stable et que la santé économique du canton perdurera. C’est un pari sur l’avenir, mais raisonnable dans le contexte actuel. Elle propose donc un budget 2015 avec un déficit prévisible de Fr. 476’555.-.

Après la capitale fédérale, l’an passé et une réception au siège du Gouverne-ment bernois, les anciens présidents du Conseil communal d’Yvonand ont séjourné, début octobre, trois jours à Strasbourg. Et ce, 24 ans après une première visite faite sous la conduite du regretté Edouard Debétaz. Au menu: la visite de la Cour européenne des droits de l’homme, du Conseil de l’Europe, dont fait partie la Suisse , ainsi que du parlement européen. Ce bref séjour fut l’occasion d’assister à une séance du Conseil de l’Europe et de rencontrer deux membres de la délégation parlementaire suisse au Conseil de l’Europe à Strasbourg: le Conseiller aux Etats Luc Recordon et le Conseiller national Eric Voruz. Quinze anciens présidents radi-caux, socialistes et UDC du Conseil communal d’Yvonand ont ainsi pu parfaire leurs connaissances grâce aux visites et aux rencontres parfaitement orchestrées par Antonella Cereghetti, Eric Favre et Gilbert Peguiron. Un déplacement en Alsace en car Vua-gniaux Voyages ne pouvait se conce-voir sans la dégustation d’une incon-tournable choucroute et une visite du vignoble alsacien en pleine vendange. Ce qui ne manqua pas d’agrémenter ce passionnant voyage d’étude!

Régine Pasche-Cuagnier

Les anciens présidents du Conseil à Strasbourg

Délégation des anciens présidents du Conseil commu-nal d'Yvonand devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg. (Photo: Guy-Daniel Beney)

Informations officielles | Page 3 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

Les travaux de réfection de la Rue des Vergers ont débuté le lundi 10 novembre. L’accès à cette route se fait par demi-chaussée et en sens unique depuis le carrefour avec la Grand’Rue en direction de Rovray. Une signali-sation de chantier a été mise en place pour toute la durée des travaux, y compris durant les vacances de Noël. Tenant compte de cette période et

afin de privilégier l’accès aux com-merces, les travaux ont débuté sur la demi-chaussée côté Lac.

Aucun changement ne sera apporté pour l’arrêt de bus durant cette phase, soit jusqu’au printemps 2015.

Tous les moyens seront apportés pour limiter autant que possible les désagréments. La Municipalité vous

Travaux Rue des Vergersremercie d’ores et déjà pour votre compréhension et patience.

Les travaux se poursuivront en-suite depuis le carrefour Ver-gers-Grand’Rue sur l’Avenue de Mor-dagne. Les principes de circulation, la date de démarrage et les délais de réalisation seront communiqués dès que possible.

Un nouveau bâtiment public pour août 2015Un nouveau bâtiment public va voir le jour dès la rentrée scolaire d’août 2015 sur la parcelle située au bout du quar-tier Clos de Brit et proche du collège. Il offrira sept salles de classe: quatre, pour répondre rapidement aux nou-veaux besoins scolaires et trois autres pour accueillir, après leur démolition dans le cadre de l’agrandissement du collège, les classes actuellement situées dans les pavillons provisoires.

Le reste des 1200 m2 accueillera l’UAPE des Castors qui y trouvera là une partie de ses locaux définitifs, avec un grand espace pour les activi-tés et les repas, ainsi qu’une cuisine de régénération.

Ce programme, devisé à 4,3 millions, a été élaboré par la Municipalité et le comité directeur de l’ASIYE, par l’intermédiaire de sa commission construction. Le mandat a été attri-

bué à l’entreprise JPF qui a construit les récents collèges de Bercher et Chavornay. Le premier coup de pioche a été donné le 24 novembre pour la préparation du terrain.

Le bâtiment sera construit sur le principe de la préfabrication, avec une structure bois proche de celle utilisée pour la dernière extension du site en 2008. Cette technique constructive permet des délais rapides d’exécution.

Informations officielles | Page 4 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

Inf’eauAnnuellement, les autorités vous informent sur votre eau de consommation. Ces analyses sont effectuées par le laboratoire cantonal.

L’eau du réseau d’Yvonand est contrôlée trois fois par année selon un programme défini par le laboratoire cantonale. Un prélèvement annuel dit de surveillance a été effectué par le laboratoire cantonal pour des analyses microbiologiques et chimiques.

Deux autres séries de 7 échantillons sont prélevés à différents points du réseau par la commune pour analyses bactériologiques et chimiques par-tielles de teneurs en nitrate.

Cette eau est considérée comme assez dure. Elle est conforme du point de vue de la composition chimique et dans la limite des paramètres analy-sées, aux prescriptions de l’Ordon-nance fédérale sur les substances étrangères et les composants dans les denrées alimentaires. Sous l’angle microbiologique aucun germe n’a été découvert (germes aérobies, esche-rischa coli, entérocoques), ces eaux sont conformes aux prescriptions de l’Ordonnance fédérale sur l’hygiène des denrées alimentaires.

Date analyse: 7 juillet 2014 Résultat Norme

Température 19,7°pH 7,8 M: 6,8-8,2Condictivité électrique 518 M: 200-800Turbidité (UT/F) 0,2 T: max. 1,0Dureté totale (°F) 30,5 M: min. 10,0Dureté carbonate (°F) 26,3Calcium (mg/l) 81 M: max. 200Magnésium (mg/l) 25,0 M: max. 125Sodium (mg/l) 5,0 M: max. 20Potassium (mg/l) 1,2 M: max. 5Hydrogénocarbonates (mg/l) 321Sulfate (mg/l) 29 T: max. 300Nitrate (mg/l) 12,8 T: max. 40Chlorure (mg/l) 9,0 M: max. 20Fluorure (mg/l) 0,08 T: max. 1,50Bromure (mg/l) <0,10Oxydabilité (consommation en KMnO4) (mg/l)

0,9 M: max. 3

Carbone organique total (mg/l) 0,6 M: max 1Ammonium (mg/l) 0,005 T: max. 0,10Nitrite (mg/l) 0,00 T: max. 0,10Orthophosphate (mg/l) 0,010

Lingettes, cotons: les ennemis des canalisationsEn modifiant nos comportements, nous préserverons notre envi-ronnement, notre santé et notre porte-monnaie!

Pour que la station d’épuration des eaux usées fonctionne correctement, veuillez ne pas jeter via les éviers, toi-lettes, bouches d’égout :

• les cotons-tiges, lingettes, protec-tions périodiques. Jetées dans les toilettes, ils bouchent les conduites et empêchent les eaux usées de s’écouler. Jetez-les à la poubelle.

• les produits toxiques ou chimiques: peintures, solvants (white spirit, essence de térébenthine, etc. ...), huiles de vidange, restes d’engrais ou d’insecticides, de même que des mé-

dicaments. Non traités par la station d’épuration, ils se retrouveront dans le milieu naturel. Apportez-les en déchetterie (ou en pharmacie pour les médicaments)

Merci pour votre compréhension!

Photo ci-dessous: L’intervention humaine est nécessaire pour démêler la filasse de lingettes - © BESSEYRE Christelle

T: valeur de tolérance. M: valeur directive

Informations officielles | Page 5 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

Le samedi 4 octobre, la déchetterie des Vursys a exceptionnellement ouvert ses portes le matin. Cette action avait pour but de sensibiliser la population à la gestion des dé-chets, les filières de recyclage, les coûts d’élimination, etc.

Plus habitués à recevoir les déchets, les containers ont servi pour l’oc-casion de panneaux d’exposition. Arrivés au terme de leur parcours, les visiteurs pouvaient participer à un concours centré sur la gestion communale des déchets. Au total 67 participants ont répondu aux trois questions posées:

• Citez 3 déchets recyclés en tant que matière première?• Quel est le déchet produit en plus grande quantité à Yvonand?• Au niveau des déchets générés par les habitants, quel a été le 1er poste de dépense en 2013?

Seuls 21 candidats ont répondus correctement. Les erreurs portaient principalement sur les déchets recy-clés comme matières premières. A ce titre, il faut préciser que le recyclage de déchets verts comme compost, sous forme de méthane et de digestats ne répond pas au critère de «matière première». Il s’agit d’une valorisation en sous-produits. Pour ce qui est des déchets inertes, leur enfouissement en décharge contrôlée ne correspond pas

à un recyclage.

A ce jour, les déchets réellement valorisés comme matière première à Yvonand sont:

• Le PET• L’aluminium• Le fer blanc• La ferraille• Le papier• Le carton

Les déchets produits en plus grande quantité en 2013 sont les déchets verts et de cuisine collectés par porte à porte, soit près de 270 tonnes/an.

Au niveau des déchets générés par les habitants, l’élimination des ordures ménagères (sacs poubelles) corres-pond au premier poste de dépense dans notre commune, soit plus de

Portes ouvertes de la déchetterie du 4 octobre

94’000.-.

Les 21 candidats ont été départa-gés par leur estimation du poids de l’équipe de voirie. Et c’est bien une équipe de poids, mais surtout par le travail multiple et diverse qu’elle accomplit dans notre commune! Cer-taines réponses ont été très optimistes ou au contraire plus que pessimistes sur l’état de santé de notre équipe (voir graphique ci-dessous). Le poids mesuré le 4 octobre 2014 par le chef de la voirie est de 669,4 kg. Aucun détail ne sera toutefois divulgué!

Les gagnants reçoivent un bon d’achat chez un commerçant d’Yvonand:

• M. Erismann Francis, bon de 150.-

• M. Vallon Eric, bon de 100.-

• Mme Jorand Sylvaine, bon de 50.-

Administration communaleNous vous informons l’administration sera fermée du 24 décembre 2014 à 12h00 au 5 janvier 2015 à 7h30.

Bureau techniqueNous vous informons que le bureau technique sera fermé du 24 décembre 2014 à 12h00 au 5 janvier 2015 à 7h30.

Antenne AASNous vous informons que l’agence d’assurances sociales sera fermée du 23 décembre 2014 à 16h30 au 5 janvier 2015 à 8h00

DéchetteriesNous vous informons que la déchet-terie des Vursys sera fermée le 26 décembre 2014 et le 2 janvier 2015.

La mini-déchetterie, derrière l’admi-nistration communale sera ouverte le 24 et le 31 décembre jusqu’à 12h00.

Elle sera fermée les 25 et 26 dé-cembre 2014 ainsi que les 1er et 2 janvier 2015.

Collecte déchets vertsLa collecte des déchets verts se fera normalement, soit tous les mercredi dès 7h00.

Fermetures de fin d’année de l’administration

Vie sociale et associative | Page 8 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

Oesch’s die Dritten chez nous! Dernières places!Le Tennis Club d’Yvonand organisera le samedi 18 avril 2015 une grande soirée Folklorique avec le fameux groupe suisse Oesch’s die Dritten à la salle polyvalente.

On ne présente plus Mélanie Oesch et sa famille! Ils totalisent plus de vingt millions de vue sur Youtube, leur tournée 2013 a été applaudie par plus de 300’000 spectateurs à travers toute l’Europe germanophone ! Ils sont particulièrement connus en Suisse romande par leurs nombreux passages au «Coup de Cœur d’Alain Morisod» et au «Musikantenstadl».

Toutes les places assises se sont ar-rachées et affichent donc déjà com-plètes sur notre site www.tcyvonand.ch!

Pas de panique! Le Tennis-Club a mis de côté 50 billets assis (CHF 45.-) spécialement pour les habitants d’Yvonand.

Ces derniers billets assis seront dispo-nibles auprès de l’Office du Tourisme (avenue du Temple 15) les:

• Lundis 15 et 22 décembre de 14h00 à 18h00 et

• Vendredi 19 décembre de 09h00 à 13h00

Pour les personnes préférant des billets «debout» (CHF 30.-) et ainsi profiter de pouvoir danser en toute liberté, ils sont toujours disponibles

sur www.tcyvonand.ch ou à l’Office du Tourisme les 15,19 et 22 décembre.

A l’agenda

Décembre

14 décembreLoto, FC Yvonand

16 décembreNoël des aînés

17 décembreNoël des enfants, AIY

21 décembreLoto, Corps de musique

Janvier

1er janvierSouper du 1er janvier Jeunesse d’Yvonand

10 janvierPetit Nouvel-An, AMNOV

24 et 25 janvierSoirées du Chœur mixte

31 janvierSoirée du Corps de musique

Vous voulez annoncer un événe-ment ou alors réserver une salle ou un refuge communal?

Prenez contact avec le secrétariat municipal:• tél. 024 557 73 05 ou • [email protected]

Vie sociale et associative | Page 9 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

A l’affiche pour les fêtes

Tables d’hôtesPro Senectute Vaud vous propose de prendre un bon repas dans une ambiance chaleureuse, autour de Tables d’hôtes, organisées par des bénévoles.

Marianne et Jean-Marc Burdet vous accueillent chez eux pour partager un savoureux moment et faire de nouvelles connaissances.

Lieu La Grand-Moille 7, 1462 Yvonand

Horaires et dates A midi, les mardis, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai et 9 juin 2015

Participation 15.- tout compris

Renseignements et inscriptions Marianne et Jean-Marc Burdet Tél. 024 430 12 03 24 heures à l’avance Transport à disposition sur demande

Reflets des 20 ans de l’Espace Gutenberg

Vie sociale et associative | Page 10 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

Association des concerts Pleins-Jeux

Saison musicale 2014-2015

Pour l’ouverture de sa saison musicale en octobre, Pleins-Jeux a mis à l’hon-neur un ensemble constitué de mu-siciens du Nord vaudois: l’Ensemble Divertimento (cf. photo ci-contre).

La suite de la saison offre une pro-grammation variée. Les concerts ont lieu au Temple. L’entrée est libre. Col-lecte pour couvrir les frais de cachets.

Dimanche 7 décembre 2014 à 17h Ensemble vocal «Solstice» L’ensemble vocal, sous la conduite de David Noir, concocte un concert entre Chaud et Froid, espagno-gaga et Norvège-glagla ! avec une pointe de White Christmas pudding pour l’occasion. Accrochez vos ceintures, ça va décoller!

Dimanche 8 février 2015 à 17h Trio «Joy» Y. Okukawa violon, K. Kosugi contre-basse et J.-E. Rouge clavecin forment un assemblage inattendu mais telle-ment riche et équilibré harmonique-ment. Le programme sera varié avec des œuvres de Bach (sonate-s en trio), Corelli, Corrette…

Dimanche 15 mars 2015 à 17h Chorale Concinimus Reynold Meylan dirige cette grande chorale mixte qui interprétera de la musique classique (Rossini, Verdi) et sacrée (Dvorak, Fauré...) ainsi que des chœurs extraits de la liturgie ortho-doxe. Quelques pièces seront accom-pagnées au piano.

Dimanche 26 avril 2015 à 17h00 AG de l’Association Pleins-Jeux à 18h00 Concert du Centre de Per-cussions de La Côte Le CPLC est une formation de 15 jeunes percussionnistes qui s’expri-ment sur des xylophones, marimbas, peaux et accessoires. Le spectacle HarpaGong, sous la direction de Claude Meynent, accueille Aurore Dumas harpiste professionnelle.

Photo: Sophie Collet

Vie sociale et associative | Page 11 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

1er salon des commerçants et artisans: un succès!

C’est avec l’aide de l’Association des intérêts d’Yvonand que MM. Bernard Michoud et Philippe Mingard ont organisé cette nouvelle et inédite manifestation sur la commune.

Ce sont donc sur deux jours que plus de quarante exposants ont présenté leur savoir-faire à la population. Des métiers du bâtiment aux garagistes, en passant par le domaine des soins et de la santé ainsi que la décoration et la mobilité, sans oublier le monde de la gastronomie et des loisirs, le visiteur a pu prendre la mesure de la vitalité des entreprises locales.

Les cuisiniers n’ont pas chômé puisque plus de 400 repas ont été servis le vendredi soir et le samedi midi. Une seconde édition verra le jour. Sous quelle forme? Une réflexion sera menée début 2015 avec l’ensemble des participants.

Vendredi 21 et samedi 22 novembre s’est déroulé le premier salon des commerçants et artisans d’Yvonand. Que ce soit du côté des organisateurs, des exposants ou du public cela fut sans nul doute un très beau succès.

A votre service | Page 12 Tapa-Sabllia | Décembre 2014

Votre publicité ici?

Les fichiers doivent être transmis sous forme électronique à l’adresse: [email protected]

Textes: word ou PDF

Images: Jpeg ou PDF

Format et prix des publicités1/4 page (11,8 x 9 cm): 120.-

1/8 page (6,2 x 9 cm): 60. –