47
Ecole Centrale Marseille ARTELIA Bâtiment & Industrie Paris FRANCE Travail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012 Maîtrise d’œuvre d’exécution sur une opération de logements Chargé qualité des ouvrages Loïc Raymond 3 ème année promotion 2012 Parcours « Gestion de Projet en Ingénierie Industrielle » Tuteur école : Tuteur Entreprise : Françoise Perrin Gérard Bullier

Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 1/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Ecole Centrale Marseille ARTELIA Bâtiment & Industrie Paris

FRANCE

Travail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Maîtrise d’œuvre d’exécution sur une opération de logements Chargé qualité des ouvrages

Loïc Raymond 3ème année promotion 2012

Parcours « Gestion de Projet en Ingénierie Industrielle »

Tuteur école : Tuteur Entreprise : Françoise Perrin Gérard Bullier

Page 2: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 2/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

RESUME - ABSTRACT

Le stage de fin d’études décrit dans ce rapport a été réalisé chez ARTELIA, une entreprise d’ingénierie et de gestion de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’environnement. L’élève-ingénieur a été intégré au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre d’exécution sur un chantier de logements de luxe de deux cents appartements au cadre exceptionnel. En effet, l’opération s’est déroulée sur le site d’un ancien hôpital classé monument historique en plein cœur de Paris et, chose rare dans les environs, en réalisation de bâtiments neufs. L’élève-ingénieur a réalisé une mission de contrôle et de suivi qualité des ouvrages, mission principalement partagée entre visites sur site, synthèse documentaire, optimisation d’outils de travail et relationnel avec les différentes parties prenantes du chantier. The final internship study described in this report was performed in ARTELIA, an engineering and project management company working in the sectors of construction, infrastructure and environment. The engineering student was integrated within the project management team running on a site housing two hundred luxury apartments in unique setting. Indeed, the operation took place on the site of a former hospital classified as Historic Monument in the heart of Paris and - a rarity in the neighborhood - it was about carrying out new building. The engineering student has achieved a monitoring and quality tracking mission of buildings, shared between site visits, literature synthesis and relationship with the various stakeholders of the project. Mots clés : Bâtiment – Logement – Maîtrise d’œuvre – Exécution Keywords: Building – Housing – Project manager - Execution

Page 3: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 3/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

REMERCIEMENTS

J’adresse mes plus vifs remerciements à mon entreprise de stage ARTELIA qui, notamment à travers la personne d’Olivier Deloof, a su me donner ma chance et a permis à une personne jusque-là inexpérimentée de découvrir le domaine du bâtiment dans un cadre d’exception. Je tiens également à remercier chaque membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre au sein de laquelle s’est déroulée ma mission pour le temps qu’il a pu me consacrer ainsi que pour son partage d’expérience. J’adresse enfin un grand merci au corps enseignant de mon parcours et de ma filière 3A pour son dévouement et une attention toute particulière à Madame Françoise Perrin - ma tutrice école - qui a toujours été présente et à l’écoute lors de ma période de recherche de stage.

Page 4: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 4/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

GLOSSAIRE

Maître d’Ouvrage (MO) C’est le donneur d’ordre au profit de qui l’ouvrage est réalisé. Le Maître d’Ouvrage a deux obligations principales : définir clairement ce qu’il veut à travers l’établissement d’un programme qu’il réalise ou fait réaliser, et se prononcer sur la réception de ce qui lui est livré.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) L’intervenant qui assure ce rôle de conseil et de proposition est chargé d’aider le Maître d’Ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le Maître d’Œuvre, le décideur restant le Maître d’Ouvrage.

Maître d’Œuvre (MOE) Le Maître d’Œuvre est l’entité chargée, par le Maître d’Ouvrage, de concevoir et de réaliser le produit conformément au programme (spécifications des besoins et échéances) remis par le Maître d’Ouvrage. Sur les chantiers importants, une équipe de MOE se compose à minima d’un architecte et d’un bureau d’études techniques.

Maîtrise d’Œuvre d’Exécution (MOEx) La Maîtrise d’Œuvre d’Exécution assure le rôle de la Maîtrise d’Œuvre en phase exécution du projet, c’est-à-dire durant la phase de construction de l’ouvrage sur le chantier.

Entreprises Les entreprises réalisent les études d’exécution puis les travaux. Le Maître d’Œuvre valide les études et vérifie les travaux. Les entreprises présentent mensuellement au Maître d’Ouvrage une situation des travaux réalisés. Il appartient à la Maîtrise d’Œuvre de la contrôler.

Entreprise générale Une entreprise générale est une entreprise capable de prendre en charge tous les corps d’état du chantier de construction, parfois en recourant à des sous-traitants. La gestion des différents sous-traitants est alors prise en charge par l’Entreprise générale et non plus par la Maîtrise d’Œuvre.

Contrôleur technique Sa mission vise à prévenir les aléas techniques susceptibles d'entraîner des sinistres, et de vérifier le respect des règles de l'art en matière de construction.

Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) Cette mission a été créée par la loi du 31/12/1993 pour améliorer la sécurité sur les chantiers.

Bureau d’Etudes Techniques (BET) Entreprise, société ou service chargés des études, des calculs et de la réalisation des plans, dans un ou plusieurs corps d'état ou domaines techniques.

Corps d’Etat Fait référence à chacune des spécialités du bâtiment, ainsi qu’aux entreprises qui la mettent en œuvre (menuiserie, plomberie, etc.).

Page 5: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 5/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Point critique Point de contrôle pour lequel la maîtrise d’œuvre effectue une vérification par sondages mais son intervention n’est pas nécessaire à la poursuite de l’exécution des travaux.

Point d’arrêt Point de contrôle pour lequel la maîtrise d’œuvre effectue une vérification systématique avant la poursuite de l’exécution des travaux. La présence du Contrôleur Technique est requise lors de ces contrôles si la maîtrise d’œuvre la juge utile.

Tête de série Première réalisation d’une série de travaux devant être effectués à l’identique sur un chantier (sert de validation pour les matériaux employés et leur mise en œuvre).

Autocontrôle Contrôle effectué par l’Entreprise générale.

Fiche de contrôle (FICO) Fiche diffusée par la Maîtrise d’Œuvre à l’Entreprise Générale suite à un contrôle afin de communiquer un avis de conformité ou de non-conformité relatif audit contrôle.

Fiche de contrôle acquéreur (FICO-ACQ) Fiche de contrôle relative aux visites des appartements en accession.

Visa Sceau, formule que l'on inscrit sur un acte pour le rendre valide. Dans le cadre du chantier, le terme fait référence à l’avis donné par la Maîtrise d’Œuvre ou le Bureau de Contrôle sur un document d’exécution produit par l’Entreprise - avis faisant office de validation ou de refus dudit document.

Le Maître d’Œuvre d’Exécution se prononce par rapport à la conformité au projet. L’Architecte se prononce par rapport à la conformité architecturale, notamment vis-à-vis du

respect du permis de construire. Le Bureau de Contrôle vérifie particulièrement le respect des documents vis-à-vis de la

réglementation. Par exemple, pour une note de calcul, il va vérifier les hypothèses de calcul. Cependant, l’Entreprise reste responsable de ses calculs.

Voile béton Désigne toute paroi verticale et pleine en béton.

Page 6: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 6/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

TABLE DES MATIERES

Résumé - abstract .................................................................................................................................... 2

Remerciements ....................................................................................................................................... 3

Glossaire .................................................................................................................................................. 4

Table des matières .................................................................................................................................. 6

Contexte .................................................................................................................................................. 8

1ère PARTIE Un projet, un chantier, des hommes .................................................................................... 9

1 ARTELIA, un leader de l’ingénierie indépendante ......................................................................... 10

2 Le projet dans son environnement ............................................................................................... 12

2.1 Un site chargé d’histoire… ..................................................................................................... 12

2.2 …pour un programme prestigieux ......................................................................................... 13

3 Le chantier et ses parties prenantes ............................................................................................. 15

2ème PARTIE Une mission complète ....................................................................................................... 16

1 Le plan qualité ............................................................................................................................... 19

1.1 mise au point dans le cadre des études d’exécution : le visa ............................................... 19

1.2 maitrise de la qualité ............................................................................................................. 19

1.2.1 Introduction ................................................................................................................... 19

1.2.2 Préparation des contrôles ............................................................................................. 19

1.2.3 Déroulement des contrôles ........................................................................................... 20

1.2.4 Conservations des contrôles ......................................................................................... 21

2 Visas de plan .................................................................................................................................. 22

2.1 Procédure de gestion des plans d’exécution ........................................................................ 22

2.2 Réalisation des visas de plans CFO ........................................................................................ 23

3 Contrôle qualité des ouvrages ....................................................................................................... 25

3.1 Procédure générale d’un contrôle d’ouvrage ....................................................................... 25

3.2 Réalisation des contrôles qualité des ouvrages .................................................................... 26

4 Contrôle de l’Entreprise ................................................................................................................ 27

4.1 Contrôle des autocontrôles de l’Entreprise Générale ........................................................... 27

5 Visite des appartements en accession .......................................................................................... 28

5.1 Organisation des visites qualité acquéreurs ......................................................................... 28

5.2 Contrôle des appartements en accession ............................................................................. 28

6 Levée de non-conformités............................................................................................................. 30

6.1 Procédure de levée des non conformités ............................................................................. 30

6.2 En pratique ............................................................................................................................ 31

Page 7: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 7/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Conclusion ............................................................................................................................................. 32

Retour sur expérience........................................................................................................................ 32

Et par la suite ? .................................................................................................................................. 32

ANNEXES ................................................................................................................................................ 33

Bibliographie.......................................................................................................................................... 47

Page 8: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 8/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

CONTEXTE

Le travail de fin d’études ou TFE, ultime étape de la formation de l’élève, représente l’aboutissement de trois années d’études passées en école d’ingénieur. Effectué sur une période de longue durée (4 à 6 mois), il est le révélateur des compétences et des savoir-faire acquis par l’élève mis en situation concrète d’ingénieur. Le TFE se présente donc comme une véritable passerelle vers le monde de l’entreprise. Cette opportunité qui nous est donnée de nous insérer dans la vie professionnelle doit être considérée avec beaucoup d’attention, et le choix de l’entreprise de stage de troisième année mûrement réfléchi. Issu de la formation Gestion de Projet en Ingénierie Industrielle de l’Ecole Centrale Marseille, je me suis naturellement tourné vers les entreprises de gestion de projet reconnues pour effectuer mon TFE. Nombre de domaines d’activité s’ouvraient à moi au début de mes recherches. Toutefois, j’observais déjà une préférence pour le bâtiment en raison de ses aspects concrets et dynamiques. L’entreprise ARTELIA, rencontrée au forum Syntec-ingénierie 2011, m’a offert l’opportunité de m’insérer dans ce domaine en me proposant une mission sur le terrain dynamisante et valorisante. Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans l’aventure et me retrouver, quelques mois plus tard, paré de bottes et d’un casque de chantier en plein cœur de Paris.

Page 9: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 9/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

1ère PARTIE

Un projet, un chantier, des hommes

Page 10: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 10/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

1 ARTELIA, UN LEADER DE L’INGENIERIE INDEPENDANTE

ARTELIA, union récente de Coteba et Sogreah, est un groupe international à actionnariat salarié, leader du management de projet, de l’ingénierie et du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l’environnement. Le groupe est organisé en quatre entités principales appelées "secteurs" : trois secteurs d’activité intervenant en France et à l'export (« Bâtiment et Industrie », « Eau et Environnement »

et « Ville et Transport ») et un quatrième secteur portant le réseau des filiales internationales (« Artelia International »). Les quatre secteurs comportent une filiale principale, subdivisée en branches, et des filiales satellites dédiées à des activités spécifiques ou à des zones géographiques à l'international. Le secteur Bâtiment et Industrie, auquel j’étais rattaché dans le cadre de mon stage, regroupe les branches suivantes :

bâtiments privés

bâtiments publics et PPP

services immobiliers et multi-sites

industrie et activités et un réseau régional en France.

Ma mission, elle, s’est déroulée au sein de la branche « bâtiments privés ». Avec une part du chiffre d’affaires de 40% en 2011 (cf. schéma 1), le secteur Bâtiment et Industrie représente une activité vitale pour le groupe.

Croissance ARTELIA poursuit actuellement une croissance entamée il y a quelques années avec un chiffre d’affaires 2011 supérieur de 6% à celui de 2010 et notamment à l’international où l’activité est en progression de 12 % et représente 32 % des honoraires (cf. schéma 2).

A l’international Forte de son implantation dans 25 pays, l’activité européenne constitue 40 % du chiffre d’affaires international du groupe. L’Afrique (dont une grande part au Maghreb), l'Asie (principalement au Vietnam) et le Moyen-Orient sont les autres zones de forte implantation (cf. schéma 3).

FICHE ENTREPRISE

Raison social : ARTELIA

Activité : management de projet, ingénierie et conseil.

Domaine : bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie, multi-sites.

CA 2011 : 317M€

Effectif permanent : 2750 salariés

Dont 1500 ingénieurs et docteurs

Implantations :

En France : 35 agences

A l’étranger : 50 implantations dans 40 pays

Schéma 1 Répartition du CA 2011 par secteur d’activité

Schéma 3 Répartition du CA international 2011

Schéma 2 Répartition du CA 2011 France - International

Page 11: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 11/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Implantations

Succès récents du groupe

Projet hydroélectrique de Grand Inga

Client : RSWI (Canada) Pays : République Démocratique du Congo Date : 2011 - 2012 Prestations : Etude d'Impact Environnemental et Social (EIES) des installations de production et de transport d'électricité

Extension de l'usine toulousaine d'AIRBUS - halls d'assemblage

Client : AIRBUS / EADS Pays : France Date : 2011 - 2013 Prestations : Maîtrise d'œuvre complète

Renouvellement des canalisations de distribution d'eau potable (88 km) en Ile-de-France - programmes annuels 2013-2014

Client : Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) Pays : France Date : 2012 - 2014 Prestations : Maîtrise d’œuvre complète Missions complémentaires (aide à la commande levé topographique, étude géotechnique)

Page 12: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 12/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

2 LE PROJET DANS SON ENVIRONNEMENT

Le projet est en tout point singulier puisqu’il prend place dans un lieu déjà riche et très bien situé : l’ancien hôpital Laennec.

2.1 UN SITE CHARGE D’HISTOIRE…

L’hôpital Laennec Une fondation pour abriter les malades pauvres "qu’on ne peut espérer guérir" En 1634, le cardinal de La Rochefoucauld lègue une partie de sa fortune afin de créer une fondation recevant les malades pauvres et incurables : c’est ainsi qu’est créé l’hospice des Incurables. Le plan de cet établissement, basé sur le modèle italien, comprend deux grands bâtiments en forme de croix, l’un pour les hommes, du côté de l’Évangile, l’autre pour les femmes, du côté de l’Épître. Ces deux bâtiments sont réunis par une chapelle centrale et complétés jusqu’en 1775 grâce aux donations d’Anne d’Autriche, Mazarin, du duc de Luynes. Un hôpital réputé Réservé, à partir de 1801, aux femmes et aux enfants, l’hospice est fermé une première fois en 1869 sous le second Empire et connaît des fermetures successives avant de rouvrir, en 1878, sous le nom d’hôpital Laennec. Il devient alors un centre très réputé d’étude et de lutte contre la tuberculose, mais accueillera aussi des services de gastroentérologie, ophtalmologie et ORL. En 2000, l’ensemble de ses services sont déplacés à l’hôpital européen Georges-Pompidou.

A noter René Théophile Hyacinthe Laennec (né en février 1781 à Quimper et mort en août 1826 à Ploaré) est un médecin français inventeur du stéthoscope.

Photos d’époque de l’hôpital Laennec

Page 13: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 13/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

2.2 …POUR UN PROGRAMME PRESTIGIEUX

C’est dans ce cadre privilégié que le promoteur immobilier Cogedim a entrepris de développer un programme de logements de luxe. Ce site unique présente en effet beaucoup d’avantages pour de potentiels acquéreurs. Situé au croisement de la rue Vaneau et de la rue de Sèvres dans le très chic 7ème arrondissement de Paris, le site de Laennec est à la fois très paisible et proche de toutes commodités (écoles, commerces, Le Bon Marché). A ce projet de logements vient s’ajouter une création d’espaces de bureaux qui permettront à des entreprises de s’implanter sur les lieux. Le site se scinde donc en deux chantiers distincts : (cf. schéma ci-dessous) : • Le chantier de rénovation de l’ancien hôpital classé monument historique en immeubles de bureaux qui accueilleront des entreprises, • Le chantier de logements de luxe neufs qui accueilleront les futurs acquéreurs.

Plan du projet Laennec

Chantier de logements neufs Chantier de rénovation monument historique

Page 14: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 14/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Le chantier de logements de luxe neufs, sur lequel j’ai mené ma mission, est composé des éléments suivants :

Une résidence étudiante de 50 chambres notée A sur le plan précédent,

12 immeubles en accession, soit environ 200 appartements :

o 4 immeubles côté rue de Sèvres et allée Laennec notés B (B1+B2), D, E et F,

o 3 immeubles côté « rue Vaneau sud » notés J, K et L,

o 2 immeubles côté « rue Vaneau nord » notés M et N,

o 2 immeubles côté impasse Oudinot notés Q et R,

o 1 immeuble côté jardin noté U,

Un centre de gérontologie de 45 lits noté G,

Deux commerces livrés bruts pour une superficie totale de 4243 m2, situés dans l’espace encerclé par les bâtiments A à G,

Deux niveaux de sous-sols pour 366 places de parking et des caves,

Le « jardin du potager » entre les bâtiments Q-R et U.

Habillé de revêtements en pierre pouvant différer du voisin, chaque bâtiment du projet donne l’illusion d’avoir été construit à une époque différente en reprenant un style haussmannien épuré, ce qui permet à l’ensemble de s’intégrer de manière cohérente dans l’architecture typique du quartier. Le montant des travaux pour le seul projet de logements s’élève à plus de 70 000 000 €HT.

Vue sur le jardin du potager et les monuments historiques

Bâtiments Q et R vus depuis le jardin du potager

Vue intérieur d’un appartement

Page 15: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 15/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

3 LE CHANTIER ET SES PARTIES PRENANTES

Ce chantier regroupe de grands acteurs du bâtiment répertoriés ci-dessous : Maîtrise d’Ouvrage SNC LAENNEC Rive Gauche (COGEDIM) Architecte VALODE et PISTRE AMO HQE EGIS Conseil Bureau d’études ARTELIA Décorateur Ph. De FOUCHIER Géotechnicien SOLER Contrôleur technique SOCOTEC CSPS SOCOTEC Entreprise Générale BOUYGUES BÂTIMENT Rénovation Privée En plus de cela, ARTELIA assure les missions suivantes :

Maîtrise d’Œuvre d’Exécution

BET

Coordinateur général du site

SSI « Gérontologie et commerces »

Ce chantier a mobilisé jusqu’à 160(1) ouvriers en phase gros œuvre (correspond à ma période de stage) et en accueillera environ 350(1) au plus fort de son activité. (1) Ces chiffres incluent les sous-traitants de l’Entreprise Générale.

Schéma Organigramme des principaux intervenants du chantier

Page 16: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 16/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

2ème PARTIE

Une mission complète

Page 17: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 17/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Selon l’AFNOR (Association Française de Normalisation), « un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs ». Les Systèmes de Management de Coteba et de Sogreah sont certifiés ISO 9001 depuis de nombreuses années. Artelia développe un système de management unique à partir des deux systèmes existants en assurant la continuité des certifications et démontre ainsi tout l’intérêt porté à la qualité de son rendu client.

Dans la lignée de cette norme, ARTELIA m’a confié une mission attachée à la qualité des ouvrages, facteur déterminant dans la construction de logements de luxe. Parmi les étapes ci-dessous qu’une Maîtrise d’Ouvrage peut être amenée à confier à un Maître d’Œuvre au cours d’un projet, ma mission m’a donc amené à m’investir dans celles directement liées au contrôle de l’exécution (la construction sur site) à savoir les points 7 et 8.

NORME ISO 9001

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences concernant l'organisation d'un système de gestion de la qualité. En tant que liste d'exigences, elle sert de base à la certification de conformité de l'organisme. La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :

1. Responsabilité de la direction : exigences d'actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.

2. Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.

3. Processus : exigences relatives à l'identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.

4. Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d'engagement d'actions de progrès efficaces.

LES DIFFERENTES ETAPES D’UNE MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE

1. Les études d’esquisse, 2. Les études d’avant-projet sommaire (APS), 3. Les études d’avant-projet détaillé (APD), 4. Les études de projet, 5. L’assistance apportée au Maître d’Ouvrage pour la passation du contrat

de travaux (ACT), 6. Les études d’exécution (EXE), Cette mission peut être confiée à la MOE, mais sur les opérations importantes, elle est généralement confiée à l’Entreprise, ce qui est le cas sur ce projet. 7. La mission de visa, C’est l’examen de la conformité au projet des documents d’exécution établis par l’Entreprise. 8. La direction de l’exécution du contrat de travaux (DET), 9. L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (OPC), 10. L’assistance apportée au Maître d’Ouvrage lors des opérations

préalables à la réception (AOR) et pendant la période de garantie de parfait achèvement.

→INTERVENTION →INTERVENTION

Page 18: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 18/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Le processus de qualité mis en place par ARTELIA s’appuie sur un plan qualité interne à l’entreprise, document dont la méthodologie m’a servi de référence et dont les principaux points vont être rappelés dans la suite. Au cours de ma mission, ce processus s’est traduit par plusieurs actions clés :

Les visas de plan

Le contrôle qualité des ouvrages

La visite des appartements en accession

Le contrôle de l’Entreprise

La levée des non-conformités Chaque point représente un aspect particulier et complémentaire des autres tâches dans l’ensemble du travail de contrôle qualité, tel que décrit dans les chapitres suivants.

Page 19: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 19/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

1 LE PLAN QUALITE

Le contrôle de la qualité est un point crucial sur un chantier de logement de luxe. Son processus est décrit dans un plan qualité ARTELIA spécifique au chantier Laennec dont les points essentiels concernant ma mission sont repris ci-dessous.

1.1 MISE AU POINT DANS LE CADRE DES ETUDES D’EXECUTION : LE VISA

La Maîtrise d’Œuvre :

Participe si nécessaire aux réunions de coordination technique (synthèse) pour donner des directives propres à résoudre les conflits éventuels.

Collationne les visas des différents organismes et s’assure qu’ils ne présentent pas de contradiction ni n’entrainent de modifications.

Transmet l’ensemble des visas à l’Entreprise Générale.

Diffuse chaque semaine l’état des statuts, c’est-à-dire un état des lieux de l’ensemble des documents visés ou à viser.

1.2 MAITRISE DE LA QUALITE

1.2.1 Introduction

Le contrôle de la bonne exécution des ouvrages incombe à la fois :

A l’Entreprise Générale elle-même (autocontrôle),

Au Maître d’Œuvre d’exécution au sens large, sur la base de contrôles par sondages. De tels contrôles impliquent trois actions principales :

Une préparation,

Un déroulement,

Une conservation (pour assurer la traçabilité notamment en cas de sinistre).

1.2.2 Préparation des contrôles

1.2.2.1 Par l’Entreprise Générale

Le plan d’assurance qualité de l’Entreprise Générale et de ses sous-traitants doit décrire les dispositions prises pour assurer un autocontrôle suffisant. Cet autocontrôle doit être permanent (encadrement). La liste des autocontrôles est préparée par l’Entreprise Générale et contient au minimum tous les points critiques et points d’arrêt qui seront vérifiés en totalité par l’Entreprise Générale et feront l’objet de l’émission systématique d’une fiche d’autocontrôle.

Point critique Point d’arrêt

La Maîtrise d’Œuvre effectue une vérification par sondages mais son intervention n’est pas nécessaire à la poursuite de l’exécution des travaux.

La maîtrise d’œuvre effectue une vérification systématique avant la poursuite de l’exécution des travaux. La présence du Contrôleur Technique est requise lors de ces contrôles si la Maîtrise d’Œuvre la juge utile.

Page 20: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 20/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Les têtes de série sont, soit un point critique, soit un point d’arrêt et seront clairement identifiées par l’Entreprise Générale. Dès réception du plan d’assurance qualité de l’Entreprise Générale, la Maîtrise d’Œuvre d’Exécution examine la liste des autocontrôles prévus, la complète et la modifie si elle le juge utile. Bien entendu, la liste des points critiques et points d’arrêt établie pendant la période de préparation n’est pas exhaustive et il appartient aussi bien à l’Entreprise Générale qu’à la Maîtrise d’Œuvre de prendre l’initiative de tous les contrôles complémentaires nécessaires en cours de chantier. Le défaut de production du plan d’assurance qualité doit être sanctionné par l’application de la pénalité pour retard dans la remise de document de préparation. Le défaut de production de cette liste n’exonère pas l’Entreprise Générale de réaliser des autocontrôles.

1.2.2.2 Par la Maîtrise d’Œuvre

Indépendamment du contrôle permanent de l’Entreprise Générale, la Maîtrise d’Œuvre doit aussi déterminer quelles sont les différentes étapes de l’exécution des ouvrages qui doivent faire l’objet de ses contrôles. Ces points doivent être représentatifs :

Des difficultés d’exécution des ouvrages.

De la gravité des conséquences des non-conformités.

De l’expérience tirée des chantiers précédents et des enseignements reçus en matière de non-qualité (notamment sinistres liés à la stabilité, à l’étanchéité à l’air et à l’eau, etc..).

Pour l’aider à apprécier le nombre et la nature des contrôles qu’il devra effectuer, le Responsable de Mission utilise une grille d’analyse des risques travaux qu’il renseigne lot par lot lorsque l’Entreprise Générale est désignée.

1.2.3 Déroulement des contrôles

1.2.3.1 Par l’Entreprise Générale

L’Entreprise Générale exerce l’autocontrôle de ses ouvrages et en apporte la preuve matérielle à l’aide d’une fiche. Comment utiliser cette fiche ? :

Les différentes fiches remplies par l’Entreprise Générale sont numérotées dans l’ordre, à côté du numéro du lot.

Le responsable de l’Entreprise Générale, auteur de la fiche, doit être identifiable (nom, qualité, signature).

Chaque ouvrage contrôlé doit être identifié avec précision.

S’il s’agit d’un point critique, d’un point d’arrêt ou d’une tête de série, la case est cochée.

Le contrôle porte sur l’ensemble des rubriques du tableau « Examen » et le résultat est indiqué dans l’une des deux colonnes :

o C : conforme o NC : non-conforme o SO : sans objet si non applicable

En cas de non-conformité, l’Entreprise Générale doit : o Décrire avec précision cette non-conformité. o Proposer des remèdes et un délai de mise en conformité.

La fiche est diffusée au minimum au Maître d’Œuvre d’Exécution et - sur décision prise en début de chantier - à d’autres intervenants éventuels.

Après traitement de la non-conformité, l’Entreprise Générale adresse une nouvelle copie de la fiche au Maître d’Œuvre d’Exécution sur laquelle il certifie que la mise en conformité a été effectuée le xxxx et vérifiée par lui le xxxx.

La fourniture des fiches d’autocontrôle par l’Entreprise Générale peut éventuellement être prévue dans la valorisation de ses activités. En tout état de cause, l’ouvrage ne peut être considéré comme

Page 21: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 21/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

exécuté que lorsque la fiche d’autocontrôle correspondante a été visée par la Maîtrise d’Œuvre, et les redressements éventuels réalisés.

1.2.3.2 Par la Maîtrise d’Œuvre

La Maîtrise d’Œuvre réalise deux types de contrôle :

1.2.3.2.1 Contrôle des autocontrôles de l’Entreprise Générale

À réception d’une fiche d’autocontrôle de l’Entreprise Générale, la Maîtrise d’Œuvre doit :

S’il n’y a pas de non-conformité : o Soit classer la fiche. o Soit contrôler la conformité (par sondages).

S’il y a non-conformité : o Veiller à recevoir un exemplaire précisant la mise en conformité (le défaut de

réception n’exonère pas de satisfaire le contrôle ci-après). o Contrôler la levée de la non-conformité par sondages et signer la case

correspondante (s’il n’y a pas vérification la fiche est classée sans signature).

1.2.3.2.2 Contrôle par sondages

La Maîtrise d’Œuvre exerce ses contrôles tels que prévus à l’article ci-avant et émet pour chaque point contrôlé une fiche de contrôle qui notifie une conformité ou une non-conformité. Il sera diffusé à l’Entreprise Générale la totalité des fiches émises par la Maîtrise d’Œuvre.

1.2.4 Conservations des contrôles

Les contrôles de conformité constituent une preuve déterminante de la bonne exécution de la mission de Maîtrise d’Œuvre. Dans ce but :

Les fiches sont conservées par le Maître d’Œuvre d’Exécution, par lot, et dans l’ordre de leur numérotation.

Une statistique de production de fiches sera mentionnée dans le tableau de bord périodique à l’intention du Maître d’Ouvrage.

Page 22: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 22/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

2 VISAS DE PLAN

Le visa de plan est l’étape de contrôle de ma mission située la plus en amont dans le déroulement du chantier. En effet, la Maîtrise d’Œuvre reçoit des plans d’exécution provenant de l’Entreprise Générale ou de ses sous-traitants en vue d’émettre un avis de conformité ou de non-conformité sur ces documents. Les plans d’exécution sont les plans qui servent, comme leur nom l’indique, à l’exécution de l’ouvrage, autrement dit à sa construction. Il est donc important que les plans d’exécution soient visés conformes avant que l’Entreprise n’ait à s’en servir sous peine de voir des non-conformités se réaliser sur le chantier. Le visa de plan concerne tous les lots du chantier. Le contrôle effectué sur chaque plan dépend donc de son type et c’est pour cette raison que les membres de mon équipe s’étaient répartis les visas par lots. Lors de ma mission, je me suis également focalisé sur le visa d’un type de plan : les plans « électricité courant fort » (CFO). Le processus de gestion de ces plans reste similaire à celui des autres types de plan, seuls les documents de référence utilisés et les points de contrôles pouvant varier.

2.1 PROCEDURE DE GESTION DES PLANS D’EXECUTION

Réception d’un plan d’exécution de

l’Entreprise Générale

Réalisation du visa MOEx

Réception des visas extérieurs à la MOEx

Edition de la fiche de compilation

Diffusion de la fiche de compilation à l’Entreprise

Générale

Schéma synoptique : Procédure de gestion des plans d’exécution

Page 23: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 23/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Dès qu’un plan arrive au bureau de la MOEx, il est tamponné de sa date de réception et enregistré dans un tableau de suivi des plans (cf. annexe 1). Le plan est ensuite visé par un membre de l’équipe, c’est-à-dire que la personne émet un avis sur le plan. Cet avis peut être de trois types :

Visé sans observation (VSO) : le plan est jugé conforme.

Visé avec observation (VAO) : quelques remarques de non-conformité sont faites sur le plan mais sans incidence majeur sur la réalisation de l’ouvrage.

Refusé (REF) : des remarques, soit présentes en trop grand nombre, soit présentant une incidence majeur sur la réalisation de l’ouvrage ont été observées.

En parallèle, d’autres intervenants du chantier font parvenir leur propre avis sur le plan (ex : BET, AMO HQE, Contrôleur Technique) qui sont également renseignés dans le tableau de suivi de plans. Tous les avis sont ensuite compilés sous forme d’une fiche de compilation (cf. annexe 2) qui fait apparaître les remarques de chaque avis ainsi qu’un avis global (VSO, VAO ou REF) qui se trouve être le plus défavorable de tous ceux émis. La fiche de compilation est finalement diffusée à l’Entreprise Générale et enregistrée à son tour dans le tableau de suivi des plans. Si le plan visé est renvoyé à l’Entreprise avec un avis VSO, cela donne le droit à cette dernière de construire l’ouvrage selon ce document. Dans le cas où le plan a été annoté d’un avis global VAO ou REF, l’Entreprise doit diffuser un nouvel indice du plan qui intègre les remarques des visas transmis par la Maîtrise d’Œuvre, et ce, autant de fois que nécessaire à l’obtention d’un avis VSO.

2.2 REALISATION DES VISAS DE PLANS CFO

Les plans CFO dont je me suis occupé concernaient les appartements en accession. Ils étaient donc visés sur la base de plans dits « de vente » ou « acquéreur ». Ces plans de références sont les documents que les acquéreurs ont signé lors de la vente de l’appartement et doivent donc être scrupuleusement suivis afin que l’acquéreur obtienne la prestation pour laquelle il a payé. Ces plans acquéreur n’étant pas exhaustifs, il fallait également s’appuyer sur d’autres pièces comme celles du marché signé pour effectuer un visa complet. NB : cette étape de visa, intervenu au début de ma mission, m’a permis de mieux appréhender la lecture des plans d’exécution que j’ai été amené à utiliser par la suite lors de mes visites qualité sur site. La phase de visas m’a donc permis de gagner en autonomie et d’être plus efficace sur le terrain.

TRAÇABILITE DES PLANS ET VISAS

L’ensemble des plans d’exécution reçu de l’Entreprise Générale est enregistré dans un tableau de suivi des plans (cf. annexe 1) dans lequel toutes les informations importantes figurent : date de réception du plan, avis des différents organismes de contrôle, avis global, différentes dates de diffusion et référence aux différents documents. La traçabilité représente un point important de l’activité de Maîtrise d’œuvre, ce tableau est donc essentiel au fonctionnement de l’équipe ainsi qu’en prévision d’éventuels sinistres.

Page 24: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 24/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Plan acquéreur d’un appartement

Plan d’exécution visé

Visa du plan d’exécution à partir du plan acquéreur (et des pièces complémentaires)

Page 25: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 25/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

3 CONTROLE QUALITE DES OUVRAGES

Comme énoncé dans son plan qualité (cf. § 1.2.3.2.2), ARTELIA a signé avec la Maîtrise d’Ouvrage une mission de contrôle par sondages. C’est-à-dire qu’elle doit effectuer des contrôles de manière aléatoire sur l’ensemble du chantier et à différentes étapes de celui-ci définies dans le plan qualité.

3.1 PROCEDURE GENERALE D’UN CONTROLE D’OUVRAGE

Un contrôle d’ouvrage se déroule toujours de la manière suivante : une personne de la Maîtrise d’Œuvre contrôle sur le site la conformité d’un ouvrage par rapport à un document de référence (un plan d’exécution, une pièce marché, etc.), ou tout simplement par rapport à la mise en œuvre ou la sécurité des lieux. Dans tous les cas, un avis, soit de conformité, soit de non-conformité, est émis à propos de l’ouvrage contrôlé à travers la rédaction d’une fiche de contrôle ou FICO (cf. annexe 3). Une fois rédigée, cette fiche est enregistrée dans un tableau de suivi des fiches de contrôle (cf. annexe 4) et diffusée à l’Entreprise Générale. Dans le cas d’un avis conforme, la diffusion d’une fiche de contrôle permet d’avertir l’Entreprise de la conformité effectivement constatée par la Maîtrise d’Œuvre et ladite fiche est directement classée dans les archives. Ce type de fiche répond donc avant tout à un souci de traçabilité. Dans le cas d’un avis non conforme, la case « En cas de non-conformité » de la fiche est remplie par la Maîtrise d’Œuvre afin d’expliquer la non-conformité constatée et de communiquer un délai de mise en conformité indicatif à l’Entreprise. Cette fiche reste alors « ouverte » jusqu’à ce que la non-conformité soit levée par l’Entreprise et la Maîtrise d’Œuvre la relance si jamais elle n’a toujours pas répondu à la fiche une fois le délai prescrit dépassé.

Ouvrage contrôlé conforme

Etablissement d’une FICO de conformité

Archivage de la FICO

Contrôle d’un ouvrage par la MOEx

Etablissement d’une FICO de non-conformité

Attente/relance de l’Entreprise pour la

levée des non-conformités

Ouvrage contrôlé non conforme

Schéma synoptique : Procédure de gestion des plans d’exécution

Page 26: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 26/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

3.2 REALISATION DES CONTROLES QUALITE DES OUVRAGES

Ma mission se déroulant quasi-exclusivement en phase gros œuvre (i.e. coulage du béton) sur l’ensemble des bâtiments, mes contrôles sur site se scindaient principalement en deux catégories :

Les contrôles de ferraillage : contrôle de la mise en œuvre des aciers disposés dans le béton avant le coulage,

Les contrôles béton : contrôle de l’état des ouvrages en béton après coulage (implantations, dimensions, aplomb, finitions, etc.).

Les contrôles de Ferraillage se focalisent sur des points tels que la section, le nombre, l’écartement, la longueur et le type des aciers utilisés pour une armature de ferraillage donné, ainsi que sur son implantation au sein de l’ouvrage. Ils sont souvent réalisés en présence de chefs de chantier ou de conducteurs de travaux car les ferraillages sont contrôlés pendant la période de construction et donc dans la zone d’activité de l’Entreprise, ce qui facilite les échanges avec ses représentants.

Exemples de contrôle de ferraillage : ferraillage de plancher, de voile, de balcon, de poutre. Les contrôles béton peuvent concerner tous les types d’ouvrage béton (dalle, voile, pièce, poteau, etc.) et s’attachent aux aspects de dimension, d’implantation, de planéité, de verticalité, de finition. Ils peuvent être effectués accompagné d’un représentant de l’Entreprise (souvent un conducteur de travaux) mais également seul car ce type de contrôle peut se prévoir de manière plus indépendante de l’activité de l’entreprise que les contrôle de ferraillage.

Exemple de contrôle béton : dimensions de places parking, hauteur sous dalle d’un étage, verticalité de voiles.

Conditions de contrôle Les conditions de contrôle sont spécifiques à chaque catégorie. En effet, les contrôles béton peuvent être effectués à n’importe quel moment dès lors que l’édifice a été coulé, ce qui laisse une certaine liberté quant à l’organisation de ce type de contrôle. A l’inverse, les contrôles de ferraillage sont plus assujettis à l’avancement du chantier car le béton est coulé sur les aciers peu de temps après que ceux-ci soient posés. Il faut donc se caler sur le rythme du chantier pour pouvoir effectuer les contrôles de ferraillage au moment opportun : si l’on arrive trop tôt sur le lieu de contrôle, la mise en place du ferraillage n’est pas achevée et donc tout n’est pas contrôlable, et si l’on arrive après le coulage, le ferraillage n’est plus accessible donc plus contrôlable. De même, si une non-conformité est décelée dans le ferraillage, la mise en conformité doit être effectuée avant la coulée du béton, c’est-à-dire quasi-immédiatement. Cela passe en général par un dialogue efficace avec le conducteur de travaux responsable de la zone.

Photo Ferraillage d’un voile avant coulage du béton

Page 27: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 27/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

4 CONTROLE DE L’ENTREPRISE

Comme indiqué dans le plan qualité d’ARTELIA, la Maîtrise d’Œuvre a également pour mission de contrôler le processus qualité de l’Entreprise Générale. L’Entreprise doit donc fournir chaque semaine à la Maîtrise d’Œuvre les contrôles qu’elle effectue en interne sur ses propres ouvrages. Ces contrôles de l’Entreprise Générale, appelés autocontrôles, sont ensuite traités par la Maîtrise d’Œuvre de la manière indiquée ci-dessous (cf. partie 2 chapitre 1).

4.1 CONTROLE DES AUTOCONTROLES DE L’ENTREPRISE GENERALE

À réception d’une fiche d’autocontrôle de l’Entreprise Générale, la Maîtrise d’Œuvre doit :

S’il n’y a pas de non-conformité : o Soit classer la fiche. o Soit contrôler la conformité (par sondages).

S’il y a non-conformité : o Veiller à recevoir un exemplaire précisant la mise en conformité (le défaut de

réception n’exonère pas de satisfaire le contrôle de levée de non-conformité qui doit suivre).

Réception d’une fiche d’autocontrôle de

l’Entreprise Générale

Contrôle par sondage de la conformité (si pas de contrôle, la fiche est

classée)

Suivi de la fiche et attente/relance de

l’Entreprise pour la levée des non-conformités

réception de l’avis de levée

Aucune non-conformité annoncée

Non-conformité annoncée

Etablissement d’une FICO et diffusion à l’entreprise

Schéma synoptique : Procédure de contrôle des autocontrôles de l’Entreprise

Page 28: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 28/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

5 VISITE DES APPARTEMENTS EN ACCESSION

La visite des appartements en accession reste un type de contrôle bien particulier qui a représenté l’activité principale de ma mission. En effet, ces visites se déroulaient systématiquement en présence d’un représentant de la Maîtrise d’Ouvrage qui souhaitait assister aux contrôles qualité des biens des futurs acquéreurs, ainsi que d’un ou plusieurs représentants de l’Entreprise Générale et d’au moins un représentant de la Maîtrise d’Œuvre, rôle que j’ai assuré mises à part les premières visites. C’est ainsi que j’ai été amené à organiser et mener le suivi des visites qualité dites « acquéreurs », dont un schéma synoptique de la procédure finalisée est joint en annexe 5.

5.1 ORGANISATION DES VISITES QUALITE ACQUEREURS

La Maîtrise d’Ouvrage a exprimé le souhait dès le début de mon stage de programmer des visites communes des appartements en accession avec l’Entreprise Générale et la Maîtrise d’Œuvre pour la phase gros œuvre. En tant que pivot du chantier, la Maîtrise d’Œuvre a donc été chargée de l’organisation des visites, à savoir la programmation des appartements à visiter, ainsi que d’assurer la communication entre tous les intervenants. Il est à noter que ces visites d’appartements rentrent dans le cadre de la mission de contrôles de la Maîtrise d’Œuvre au détail près qu’ici, ils étaient effectués avec plus de fréquence et d’exhaustivité qu’une simple mission de sondage. Les visites qualité étaient donc fixées au mercredi matin. Sachant que la masse d’appartements à visiter pouvait fluctuer d’une semaine à l’autre, il arrivait que j’organise une demi-journée supplémentaire de visite certaines semaines, en accord avec les disponibilités de chacun. La procédure des visites qualité avec la Maîtrise d’Ouvrage ayant évolué au cours de ma mission, notamment à la suite de plusieurs réunions qualités, la programmation des visites a été amenée à changer :

Dans un premier temps, j’effectuais un contrôle de l’avancement du chantier le vendredi afin de vérifier quels appartements encore non contrôlés étaient visitables pour la visite du mercredi suivant.

Par la suite, les visites se sont calées sur les autocontrôles effectués par l’Entreprise des appartements encore non visités.

Une fois la liste des appartements à visiter pour le mercredi suivant effectuée, elle était diffusée à la Maîtrise d’Ouvrage et à l’Entreprise afin que tout le monde vienne avec les documents relatifs à la liste transmise. J’ai également été amené à mettre en place, avec l’aide de mon équipe, un planning prévisionnel des visites sous excel afin de mieux anticiper le temps restant à consacrer à cette tâche.

5.2 CONTROLE DES APPARTEMENTS EN ACCESSION

La préparation Une visite de contrôle bien menée commence par une bonne préparation. Avec l’aide de mes collègues, j’ai donc mis en place une nouvelle fiche de contrôle adaptée aux visites des appartements appelée FICO-ACQ, que j’ai été amené à améliorer au fur et à mesure des visites (trois versions en tout, cf. annexes 6, 7 et 8). Comme on peut le voir dans les annexes, une FICO-ACQ est rattachée à un appartement. A un contrôle d’appartement correspond donc une fiche de contrôle : un tableau permet de recueillir plusieurs non-conformités sur la fiche avec un système de repérage associé sur le plan acquéreur de l’appartement que l’on joint. Les FICO-ACQ, les plans acquéreurs joints ainsi que les plans d’exécution utiles à la visite sont donc préparés avant la visite.

Page 29: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 29/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Déroulement des contrôles Les visites de contrôle des appartements en accession se déroulent équipé des documents préparés la veille ainsi que des instruments de mesure adéquats (mètre, mètre laser, équerre, règle de 2m à niveau, cf. photo à droite) et en présence des représentants énoncés plus hauts. Lors des premières visites d’appartements, seul un contrôle de Maîtrise d’Œuvre était effectué, c’est-à-dire que l’on contrôlait la conformité de l’appartement par rapport au plan acquéreur et aux plans d’exécution (incorporations électriques dans le béton, dimension du béton, etc.). Une seule FICO était donc émise. Par la suite, une nouvelle procédure a été adoptée, se rapprochant plus du plan qualité et de la mission d’ARTELIA sur le projet : l’autocontrôle de l’Entreprise effectué sur l’appartement avant notre passage était contrôlé lui aussi en même temps. Cela signifie que l’on vérifie que les remarques de conformité ou de non-conformité qu’a signalé l’Entreprise à un endroit de l’appartement sont bien exactes. J’éditais donc dans ce cas de figure deux fiches de contrôle : une pour le contrôle de l’autocontrôle de l’Entreprise, et une en tant que contrôle d’ouvrage de Maîtrise d’Œuvre pour noter les non-conformités qui n’apparaitraient pas dans l’autocontrôle de l’Entreprise. Pour avoir une vue d’ensemble de ce processus, se référer au schéma synoptique en annexe 5.

Suivi des contrôles Une fois les contrôles effectués, ils sont enregistrés dans un tableau de suivi créé spécialement pour ce type de contrôle et calqué sur le tableau de suivi des fiches de contrôle : le tableau de suivi des fiches de contrôle acquéreurs (cf. annexe 9). Dans ce tableau, tout le suivi des fiches de contrôle est enregistré jusqu’à leur fermeture, la traçabilité est donc encore une fois assurée.

Photo : Equipement pour une visite de contrôle acquéreur

Page 30: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 30/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

6 LEVEE DE NON-CONFORMITES

6.1 PROCEDURE DE LEVEE DES NON CONFORMITES

Les non-conformités signalées à l’Entreprise Générale via les FICO ou les FICO-ACQ doivent obligatoirement être levées avant la fin du chantier car seulement deux non-conformités - appelées dès lors « réserves » - seront acceptées par appartement à la réception des bâtiments. Pour lever ces non-conformités, le schéma général est le suivant :

L’Entreprise Générale signale la levée de non-conformités à la Maîtrise d’Œuvre par retour de FICO : elle remplit la case « mise en conformité » de la fiche de contrôle (cf. annexes 3, 6, 7 et 8),

La Maîtrise d’Œuvre vérifie par sondage que la non-conformité a bien été levée directement sur site : si elle constate que la non-conformité n’a pas été levée, elle renvoie la FICO à l’Entreprise avec un avis « refusé » et la FICO reste ouverte. Autrement, la Maîtrise d’Œuvre valide la levée de non-conformité en remplissant la case « Maîtrise d’Œuvre » de l’espace « Mise en conformité » de la fiche de contrôle, et la rediffuse à l’Entreprise. La FICO est alors « fermée » (s’il n’y a pas vérification, la fiche est classée sans signature).

Réception d’une FICO complétée par l’Entreprise Générale afin d’annoncer la levée de non conformités

Contrôle par sondage de la levée des non-conformités

sur site

Levée des non-conformités validée et diffusion de la

FICO fermée

Levée des non-conformités non validée et diffusion de la FICO avec un avis refusé

Schéma synoptique : Procédure de levée des non-conformités

Non-conformité Effectivement levée

Non-conformité non effectivement levée

Page 31: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 31/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

6.2 EN PRATIQUE

En termes de production, ma mission peut se résumer en quelques chiffres par le tableau ci-dessous (au 13/09/2012) :

Ma mission en chiffres…

Plans traités 30 Appartements visités 95 FICO-ACQ établies 150 Dont conformes 20 Dont non-conformes fermées 0 FICO établies 45 Dont conformes 10 Dont non-conformes fermées 10

Comme on peut l’observer dans le tableau ci-dessus, un nombre plus important de non-conformités que de conformités ont été constatées. Ceci s’explique par le fait que les contrôles s’effectuent souvent avant les reprises internes de l’Entreprise et également par le fait que la qualité exigée sur le chantier est d’un niveau élevé. La majorité des FICO fermées correspond d’ailleurs principalement aux contrôles de ferraillage, dont les non-conformités doivent être levées immédiatement comme expliqué dans le paragraphe 3 de la partie 2. D’autre part, la mise en route des levées de non-conformités par l’Entreprise était assez lente et le processus a mis du temps à se mettre en place, ce qui explique le faible nombre de fiches non-conformes fermées.

Page 32: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 32/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

CONCLUSION

RETOUR SUR EXPERIENCE

En tant que première expérience dans le domaine du bâtiment, ce stage aura été pour moi très formateur puisqu’il m’aura permis de m’initier aux techniques de construction béton et de me familiariser avec l’ambiance dynamique d’un chantier de construction. J’ai également pu évaluer l’importance du relationnel dans ce type de métier et gagner en rigueur dans ce domaine, notamment grâce à l’organisation des visites de contrôle. Il en est de même pour la synthèse documentaire, autre partie non négligeable du travail de la Maîtrise d’Œuvre à laquelle je me suis exercé au travers de tous mes rendus de contrôle. Seule l’ambiance de travail reste pour moi déroutante dans cette expérience, car parfois affectée par le stress du chantier. Cela m’a toutefois permis de prendre conscience du rôle déterminant que pouvait jouer ce facteur dans la motivation quotidienne d’un employé au travail. Il régnait malgré tout sur le chantier une ambiance générale très humaine et chaleureuse et cela restera pour moi l’un des points les plus marquants de cette mission.

ET PAR LA SUITE ?

C’est donc avec plaisir que je conclus ce rapport de stage sur une note positive : cette expérience a été pour moi très enrichissante et je peux affirmer maintenant avec certitude que je souhaite travailler dans le secteur du bâtiment. Cependant, je ne suis pas encore arrêté sur le métier que je souhaiterais effectuer, à savoir en Maîtrise d’Œuvre, Entreprise ou autre intervenant du secteur, car j’ai pu trouver dans le travail de chacun des aspects intéressants. Une palette de possibilités s’ouvre donc encore à moi, avec autant de belles perspectives.

Page 33: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 33/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

ANNEXES

Page 34: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 34/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 1 : Tableau de suivi des plans

Page 35: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 35/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 2 : Fiche de compilation (p. 1/2)

Page 36: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 36/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 2 : Fiche de compilation (p. 2/2)

Page 37: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 37/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 3: FICO type

Page 38: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 38/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 4: Tableau de suivi des fiches de contrôle

Page 39: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 39/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 5: Procédure des visites qualité acquéreurs

Page 40: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 40/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 6 : FICO-ACQ type

Page 41: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 41/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 7 : FICO-ACQ type 2 (p. 1/2)

Page 42: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 42/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 7 : FICO-ACQ type 2 (p. 2/2)

Page 43: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 43/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 8 : FICO-ACQ type 3 (p. 1/3)

Page 44: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 44/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 8 : FICO-ACQ type 3 (p. 2/3)

Page 45: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 45/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 8 : FICO-ACQ type 3 (p. 3/3)

Page 46: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 46/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

Annexe 9 : Tableau de suivi des fiches de contrôle acquéreur

Page 47: Tavail de Fin d’Etudes Du 02 avril 2012 au 28 septembre 2012

Travail de Fin d’Etudes Maîtrise d’Œuvre d’Exécution ARTELIA Bâtiment & Industrie

Loïc Raymond p. 47/47 Ecole Centrale Marseille Promotion 2012

BIBLIOGRAPHIE

B. MOUTON, Paris VII, Hôpital Laennec, Etude préliminaire, première partie, intérêt historique et architectural, ministère de la culture, conservation régionale des monuments historiques Plaquette commerciale de COGEDIM http://www.cogedim-logement.com/media/mediatheque/programmes/Paris_7_Rive_Gauche/pdf/17964_brochure_paris_7_rive_gauche.pdf Site internet d’ARTELIA http://www.arteliagroup.com/ Site internet de COGEDIM – programme immobilier Paris 7 Rive Gauche http://www.cogedim-logement.com/immobilier/programme_immobilier_neuf_PARIS_75007_Paris-7-Rive-Gauche_350_residence_Les-allees_fr.html