14
TD 4 : L’impact de la fragmentaon des écosystèmes sur la biodiversité:

TD 4 : L’impact de la fragmentation des écosystèmes sur la

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TD 4 : L’impact de la

fragmentation des

écosystèmes sur la

biodiversité:

En raison de son mode de vie et de la croissance de la population, l’être humain ne cesse d’exploiter les ressources de son environnement. De nombreuses activités humaines comme la déforestation, l’agriculture, la construction d’infrastructures (route, grillage, espaces bâtis...) réduisent la surface des habitats naturels et les fragmentent en plusieurs zones isolées les unes des autres.On cherche à comprendre l’effet de cette fragmentation des habitats sur la biodiversité.

Les gènes dans les populations sont soumis à la dérive génétique , c’est-à-dire à la variation aléatoire des fréquences alléliques au cours des générations, elle peut entraîner la disparition de certains allèles. Le document 3 présente les résultats de simulations numériques de la dérive génétique. 

Document 6 : biodiversité génétique et survie des espèces :

La dérive génétique est une problématique importante en biologie de la conservation. En effet, la diversité génétique d’une population est bénéfique sur le long terme car elle conserve dans la population des caractères potentiellement avantageux permettant une meilleure adaptation à des environnements changeants (urbanisation, changement climatiques, maladies…)

Magnard p 175

Magnard p 173