8
Fiche technique 10 Exporter une figure sous la forme d'une image 1 Sélection de la zone à exporter 2 Exporter via le presse-papiers 3 Exporter dans un fichier 4 Exporter en GIF animé 5 Exporter vers L A T E X QR Code http://url.univ-irem.fr/ft20 Afin d'illustrer une page Web ou bien un document de cours réalisé à l'aide d'un traitement de texte, il est possible d'exporter une figure créée sous GeoGebra sous la forme d'une image. Dans le cas du traitement de texte, l'objectif est de conserver l'échelle de la figure. 1 Sélection de la zone à exporter Par défaut, c'est toute la partie visible de la vue Graphique qui est exportée lorsqu'une figure est convertie en image. Il est donc possible, en jouant sur les dimensions de la fenêtre GeoGebra, de définir assez finement la zone d'export. Si la fenêtre GeoGebra est un plein écran, cliquer sur le bouton Niveau inférieur pour en réduire les dimensions. Amener le curseur de la souris sur l'un des bords ou sur l'un des coins de la fenêtre (le curseur prend alors la forme d'une double flèche), et ajuster les dimensions au besoin. Centrer la figure à l'aide de l'outil (il est également possible d'en profiter pour modifier Méthode Exporter une figure sous la forme d'une image 459

technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

Fichetechnique 10 Exporter une figure sous la forme d'une image

1 Sélection de la zone à exporter2 Exporter via le presse-papiers3 Exporter dans un fichier4 Exporter en GIF animé5 Exporter vers LATEX

QR Codehttp://url.univ-irem

.fr/ft20

Afin d'illustrer une page Web ou bien un document de cours réalisé à l'aide d'un traitement de texte, il estpossible d'exporter une figure créée sous GeoGebra sous la forme d'une image. Dans le cas du traitement de texte,l'objectif est de conserver l'échelle de la figure.

1 Sélection de la zone à exporter

Par défaut, c'est toute la partie visible de la vue Graphique qui est exportée lorsqu'une figure est convertieen image. Il est donc possible, en jouant sur les dimensions de la fenêtre GeoGebra, de définir assez finement lazone d'export.

• Si la fenêtre GeoGebra est un plein écran, cliquer sur le bouton Niveauinférieur pour en réduire les dimensions.

• Amener le curseur de la souris sur l'un des bords ou sur l'un des coins de la fenêtre (le curseurprend alors la forme d'une double flèche), et ajuster les dimensions au besoin.

• Centrer la figure à l'aide de l'outil (il est également possible d'en profiter pour modifier

Méthode

Exporter une figure sous la forme d'une image 459

Page 2: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

le niveau de zoom à l'aide des outils ou ).

Néanmoins cette méthode peut s'avérer fastidieuse et d'autres moyens sont laissés à disposition des utilisa-teurs pour définir une zone d'export.

• Cliquer sur l'icône .

• En maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, tracer un rectangle de sélection.

Seule la zone de la figure intérieure au rectangle de sélection sera exportée.

Méthode

Le rectangle de sélection peut être très finement défini à l'aide de points particuliers construits sur la figure.

• Créer deux points libres.

• Les renommer en Export1 et Export2 (utiliser le tiret bas « _ »pour les indices).

−2 2

−2

2

0

O

A2 cm

Export1

Export2

• Cacher ces deux points.

Les points Export1 et Export2 déterminent la diagonale d'un rectangle qui servira de zoned'export.

Méthode

460commission

inter

TREMCE

Page 3: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

Remarque :

• Lors de l'export, il est nécessaire que les points Export1 et Export2 soient situés dans lapartie visible de la vue Graphique sans quoi le rectangle de sélection sera tronqué auxlimites de la vue.

• Dans l'exemple précédent, les points Export1 et Export2 sont créés comme des pointslibres, mais rien n'interdit de les définir par leurs coordonnées (qui, elles-mêmes peuventrésulter d'un calcul spécifique) afin de déterminer de façon extrêmement précise le rec-tangle de sélection.

2 Exporter via le presse-papiers

Pour placer la figure en tant qu'image au format .png dans le presse-papiers, la méthode se révèle très simple.

• Sélectionner la zone d'export à l'aide de l'une des mé-thodes précédentes.

• Pour copier la figure en tant qu'image dans le presse-papiers, utiliser le menu Éditer · Graphique versPresse-papiers (il est également possible d'utiliser le rac-

courci clavier CtrlCtrl + + CC ou encore le menu Fi-

chier · Exporter · Graphique vers Presse-papiers ).

Il ne reste alors plus qu'à coller l'image dans le logiciel voulu (traitement de texte, éditeurd'image, éditeur de page Web, ...).

Méthode

Malheureusement, la façon de procéder décrite ci-dessus n'offre aucun contrôle sur la taille de l'image finale,et, en général, les informations relatives à l'échelle de la figure sont perdues. Pour agir sur les dimensions de l'imageexportée, la méthode suivante est plus adaptée.

• Sélectionner la zone d'export à l'aide de l'une des méthodes précédentes.

• Utiliser le menu Fichier · Exporter · Graphique en tant qu'image (png,eps) ... pour ouvrirla boîte de dialogue Export en Image .

• Dans la liste déroulante Format , choisir Portable Network Graphics (png) .

Méthode

Exporter une figure sous la forme d'une image 461

Page 4: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

• Régler l'échelle à 1:1 pour établir la correspondance entre 1 cm sur l'image et 1 unité sur lafigure.

• Régler la Résolution en dpi : une résolution élevée fournira une image de meilleure qualité,mais avec un « poids » plus grand également. Pour un particulier la résolution habituelled'une impression est de 300 dpi ; les professionnels impriment généralement à 600 dpi.

• Si le fond de l'image doit être transparent, cocher Transparent .

• Cliquer sur le bouton Presse-papiersPresse-papiers .

L'image peut être alors collée dans le logiciel voulu.

Remarque :

La méthode précédente a le mérite de respecter l'échelle de la figure, excepté dans un cas : si lesdimensions de la zone de travail exportée sont plus grandes que les dimensions du documentd'accueil, le logiciel de traitement de texte adaptera alors l'image collée de telle sorte que sesdimensions deviennent compatibles avec le format du document.

3 Exporter dans un fichier

Si la figure à exporter est destinée à être utilisée plus d'une fois en tant qu'image, il peut être avantageux de lastocker comme fichier sur son disque dur, ou tout autre support, avant de l'insérer dans un autre document.

• Sélectionner la zone d'export à l'aide de l'une desméthodes précédentes.

• Utiliser le menu Fichier · Exporter · Graphiqueen tant qu'image (png,eps)... pour ouvrir la boîtede dialogue Export en Image .

• Dans la liste déroulante Format , sélectionner le format d'export souhaité.

• Régler l'échelle à 1:1 pour établir la correspondance entre 1 cm sur l'image et 1 unité sur lafigure.

• Différents paramètres sont accessibles en fonction du format d'export choisi : les modifieraux besoins.

• Cliquer sur le bouton SauvegarderSauvegarder .

• Dans la fenêtre Sauvegarder , sélectionner le dossier de destination puis, cliquer sur le

bouton SauvegarderSauvegarder .

Méthode

462commission

inter

TREMCE

Page 5: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

Dans le logiciel de destination, utiliser la fonctionnalité d'insertion d'un document externepour importer l'image de la figure ainsi générée.

Remarque :

Selon le document de destination, certains formats d'export sont mieux adaptés que d'autres.Lorsque c'est possible, il vaut mieux privilégier un format d'export vectoriel (.pdf, .eps, .svg,.emf) plutôt que le format bitmap (.png). Néanmoins, les formats vectoriels sont parfois malgérés par GeoGebra (ou par le logiciel de destination) et le résultat obtenu peut s'avérer décevant.De surcroît, certaines différences significatives peuvent apparaître selon le système d'exploitationemployé ou selon les versions des logiciels utilisés. Il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurspossibilités avant de retenir celle qui donne la plus grande satisfaction dans l'environnement detravail personnel.

4 Exporter en GIF animé

Lorsqu'une figure repose sur une animation, GeoGebra permet d'exporter celle-ci dans un format particulier,le « GIF animé », destiné essentiellement à illustrer des pages Web (un GIF animé n'est rien d'autre qu'un fichier auformat .gif - un tel fichier étant lisible dans tout navigateur Internet - contenant plusieurs images dont l'affichagesuccessif crée l'illusion d'une animation). Il devient ainsi possible de montrer au sein d'une page Web une animationGeoGebra sans que l'utilisateur n'ait à charger la figure.

La figure ci-dessus est une figure animée. Cela se constatesi ce document est ouvert avec un logiciel de lecture Pdfpossédant des fonctionnalités avancées.

Pour être à même d'exporter une figure sous forme de GIF animé, l'animation doit dépendre d'un uniquecurseur (voir la fiche technique Les curseurs, page 449) : GeoGebra créera alors une image pour chaque valeurpossible de la variable associée au curseur.

Exporter une figure sous la forme d'une image 463

Page 6: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

• Sélectionner la zone d'export à l'aide de l'une desméthodes précédentes.

• Utiliser le menu Fichier · Exporter · Graphiqueen GIF animé... pour ouvrir la boîte de dialogueExport d'un GIF animé .

• Dans la liste déroulante Curseur , sélectionner le curseur qui permet d'animer la figure.

• Régler, selon les besoins, la durée entre deux images successives (Temps entre les vues).

• Pour obtenir une animation qui se répète indéfiniment, cocher la case En boucle? .

• Cliquer sur le bouton ExporterExporter .

• Dans la fenêtre Sauvegarder , sélectionner le dossier de destination puis cliquer sur le boutonSauvegarderSauvegarder .

Il est alors possible d'incorporer le fichier .gif ainsi généré dans un éditeur de page Web oubien de l'ouvrir dans un navigateur Internet.

Méthode

Remarque :

Plus l'incrément défini pour le curseur est petit et plus l'animation en GIF animé comported'images. Un incrément petit permet donc d'obtenir une animation avec une bonne fluiditési la durée entre deux images est faible. En contrepartie, le poids du fichier généré augmentesensiblement.

5 Exporter vers LATEX

Les utilisateurs de LATEX peuvent profiter de GeoGebra pour exporter les figures dans un format directementinterprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul besoin de recourir à un fichierexterne pour inclure une figure GeoGebra, d'autre part, le code généré peut être facilement modifié et adapté,et enfin, les figures sont produites en format vectoriel et utilisent des polices de caractères identiques à cellesemployées dans le document.

GeoGebra permet d'exporter le code de la figure vers Pstricks, Pgf/TikZ ou encore Asymptote. Selon le formatd'export choisi, les paramètres accessibles diffèrent légèrement, néanmoins le principe reste le même. Dans lasuite, nous prenons en exemple l'export d'une figure vers le format Pgf/TikZ.

464commission

inter

TREMCE

Page 7: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul

• Sélectionner la zone d'export à l'aide de l'une desméthodes décrites dans le premier paragraphe.Attention : la sélection de la zone d'export à l'aidedes points Export1 et Export2 ne fonctionne paslors d'un export vers LATEX.

• Utiliser le menu Fichier · Exporter · Graphiquevers PGF/TikZ... pour ouvrir la boîte de dialogueExport GeoGebra vers PGF/TikZ .

• Les paramètres accessibles depuis cette boîte de dialogue permettent notamment de réglerles dimensions de la figure générée.

Nous n'entrerons pas dans les détails ici concernant les autres options proposées, spécifiquesà LATEX ou à Pgf/TikZ.

• Cliquer sur le bouton Générer le code PGF/TikZGénérer le code PGF/TikZ pour que le code correspondant à la figureapparaisse dans la zone inférieure de la fenêtre.

• Cliquer sur le bouton Sauvegarder sous...Sauvegarder sous... pour enregistrer le code généré sous forme d'un fichier

d'extension .tex compilable par LATEX ou cliquer sur le bouton Copier dans Presse-papiersCopier dans Presse-papiers afinde pouvoir coller le code dans votre éditeur de fichiers LATEX.

Méthode

Remarque :

• Suivant la complexité de la figure et le format d'export choisi, certains éléments peuventne pas être générés correctement. En particulier, les lieux ainsi que les courbes implicitesne sont pas exportés vers LATEX.

• À titre d'exemple, voici la même figure exportée d'une part en .png (à gauche) et d'autrepart en Pgf/TikZ (à droite).

−3 −2 −1 1 2

−3

−2

−1

1

2

0

O

A

2 cm

Exporter une figure sous la forme d'une image 465

Page 8: technique 10 1 2 3 · GeoGebra. pour exporter les figures dans un format directement interprétable et compatible avec celui-ci. L'intérêt est triple : d'une part, il n'est nul