16
Massage harmonisant Inspiré de techniques occidentales, le massage harmonisant est unifiant et enveloppant. Chaque région du corps est parcourue d'huile. La peau, par son réseau complexe, a le pouvoir d'absorber les huiles végétales et essentielles. Ainsi, l'action des techniques de massage chemine vers une détende profonde du corps et de l'esprit.

Technique de Massage ICETIC Partie 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Technique de Massage ICETIC Partie 1

Massage harmonisant

Inspiré de techniques occidentales, le massage harmonisant est unifiant et enveloppant. Chaque région du

corps est parcourue d'huile. La peau, par son réseau complexe, a le pouvoir d'absorber les huiles végétales et essentielles. Ainsi, l'action des techniques de massage

chemine vers une détende profonde du corps et de l'esprit.

Page 2: Technique de Massage ICETIC Partie 1

1. La peau :

La peau est une enveloppe de tissus qui recouvre tout le corps et protège les organes internes du milieu extérieur.Ses cellules sont renouvelées au fur et à mesure de leur élimination en surface.La peau est constituée de l'épiderme,du derme et du tissu sous- cutané .

L'épiderme : Couche externe fine de la peau.La couche superficielle de l'épiderme est formée de cellules mortes qui forment un manteau protecteur.Ces cellules mortes sont remplacées au fur et à mesure de leur desquamation.

La couche profonde de l'épiderme comprend les nouvelles cellules.Ces cellules synthétisent la mélanine.La mélanine est un pigment photoprotecteur qui détermine la couleur de la peau.

Entre la couche superficielle et la couche profonde,il existe une couche intermédiaire où se synthétise la kératine.La kératine est une substance protéique dure constituant la couche cornée. La couche cornée a une capacité de rétention d'eau.

Le derme : Couche interne épaisse de la peau.Il est composé du tissu conjonctif qui comprend des follicules pileux,des glandes sudoripares et des glandes sébacées.Le derme contient ,aussi,des vaisseaux sanguins,des vaisseaux lymphatiques et des terminaisons nerveuses.La peau maintient l'organisme à une température constante. Si le corps est chaud,les glandes sudoripares libèrent la sueur et les vaisseaux sanguins se dilatent.

Page 3: Technique de Massage ICETIC Partie 1

Le tissu sous-cutané : Il se trouve sous le derme et contient la couche de graisse.

2. Les cellules et corpuscules :

La peau renferme des cellules,des corpuscules qui sont sensibles au toucher,à la température,à la douleur et à la pression.

Des récepteurs captent des stimulations(vibration,pression,toucher) et véhiculent à travers un réseau jusqu'au cerveau.Ainsi,des messages se forment pour donner une sensation.

Au niveau des récepteurs,nous retiendrons :

Les corpuscules :ce sont des récepteurs cutanés qui prennent la forme de terminaisons nerveuses encapsulées.

Comme les corpuscules de Meissner situés sous l'épiderme et sensibles au frôlement sur la peau.

Comme les corpuscules de Ruffini situés dans le derme,dans les articulations,sensibles à l'étirement.

Comme les corpuscules de Pacini situés dans le derme profond et sensibles aux variations de forces.

Comme les cellules de Merkel situées à la base de l'épiderme et répondent à de faibles pression.

Comme les nocicepteurs qui sont sensibles à la douleur et constituent un véritable système d'alarme de la peau.

Page 4: Technique de Massage ICETIC Partie 1

3.Histoire du massage :

-3500 début de l'Antiquité jusque +476 chute empire romain

Le massage harmonisant est d'origine occidentale. L'étymologie du mot « massage » trouve sa racine dans le grec ancien. « massein » signifie pétrir,presser dans les mains.

Dans la Grèce antique,nous retiendrons Asclepios.Zeus fera de lui un dieu grâce à son talent dans l'art de la guérison. Dans son sanctuaire,il ordonne des remèdes simples (cataplasmes,tisanes) et prodigue des conseils d'hygiène de vie(sport,promenade,régime alimentaire) et des cures thermales(bains,frictions).

Nous retiendrons Hippocrate,né sur l'île de Cos en 460 AJC .Il faisait partie des Asclépiades,famille de prêtres-médecins vénérant Asclepios.Ils apportèrent trois innovations :

l'élimination de toute considération religieuse dans le traitement,le raisonnement théorique,la création d'une déontologie médicale.(serment d'Hippocrate).

Devise d' Hippocrate : « avant tout,ne pas nuire ».Hippocrate utilisait des frictions pour traiter. Les grecs,intéressés par la beauté et l'éducation physique,pratiquèrent le massage du praticien à l'esclave.Le but était de se détendre après le bain,d'assouplir les tissus et de soulager les douleurs des gladiateurs après leurs épreuves.Dans les gymnases et palestres,il était de traditionde faire suivre le bain d'une bonne friction avec des huiles.

Page 5: Technique de Massage ICETIC Partie 1

Dans la Rome antique,nous retiendrons Galien.Né en 131 après JC à Pergame(Turquie actuelle).Il suit des études de médecine et exerce auprès des gladiateurs pendant 4 à 5 ans. Il se forge une telle renommée qu'il jouit de la faveur impériale jusqu'à sa mort. Galien,médecin grec installé à Rome devient le médecin de l'empereur Marc-Aurèle et ensuite de l'empereur Commode.Il est donc un des fondateurs de la médecine,de la pharmacie et il est écrivain. Il est à l'origine de l'encyclopédie des sciences. Ses traités d'anatomie sont restés des références. Il est l'auteur de travaux sur le système nerveux,sur les muscles,sur l'hygiène. Lors de l'incendie du temple de la Paix en 192 après JC,une grande partie de ses œuvres sont parties en fumée mais Galien a tenté de les réécrire.

Chez les romains,le massage n'avait pas vraiment de connotation scientifique. On le pratiquait dans les thermes .Vite mal fréquentés,ces lieux se transformèrent en lieux de débauche. Ainsi,l'empereur romain chrétien Constantin Ier (272-337) ferme les thermes et gymnases.

Au cours des siècles,de nombreuses techniques se sont développées.C'est au 19ème siècle que le terme de « massage » est adopté en France.

Page 6: Technique de Massage ICETIC Partie 1

4.Définition du massage:

manipulation des tissus mous induisant des effets :

sur la circulation de retour,sur le muscle en modifiant son métabolisme,sur le système nerveux (effet sédatif),sur la peau et les tissus sous-cutané.

Le massage permettra l'établissement d'un climat de confiance.Diverses manoeuvres seront utilisées au cours du massage et elles ne devront jamais réveiller ou entraîner la douleur.Les principales manoeuvres sont:l'effleurage,le pétrissage,la friction,le meulage,le foulage,l'étirement et la percussion.

L'effleurage :glissement léger et souple sur la peau dans un mouvement circulaire lent. La manoeuvre moule la forme du corps. Son action est sédative et relaxante.Les manoeuvres sont toujours effectuées dans le sens de la circulation de retour veineux.

L'effleurage léger a pour effet :-d'augmenter la circulation des capillaires,-de régénérer la peau,-de diminuer l'exitabilité des terminaisons nerveuses.

L'effleurage profond a pour effet :-de décontraction sur le muscle,-d'augmenter la circulation sanguine et lymphatique.

Le pétrissage :massage plus profond des tissus. Le muscle est comprimé énergiquement suivant la direction des fibres musculaires. On saisit ces tissus à pleines mains et on pétri avec fermeté. Ce mouvement

Page 7: Technique de Massage ICETIC Partie 1

est lent,doux et rythmique. Le pétrissage a une action défibrosante.Le pétrissage léger a pour effet :-d'éliminer les toxines,-de nourrir le muscle,-de relacher le muscle.

Les frictions :il s'agit de pressions exercées avec la pulpe des doigts et du pouce en petits cercles appuyés. Les frictions mobilisent la peau et les muscles.Les frictions ou pressions détachent et mobilisent les tissus qui forment les adhérences.

Le meulage :cette manoeuvre se fait avec le talon de la main et s'exécute sur place par de petits mouvements circulaires ou de va-et-vient. Ainsi,on écrase,meule les tissus sous-jacents.Le meulage a pour effet :-de ramollir,-de dégorger,-d'assouplir les tissus enraidis.

Les étirements :il s'agit d'effectuer une tension des tissus avec les deux mains qui s'éloignent l'une de l'autre.

Les percussions :il s'agit des tapotements,des hachures et des vibrations.Le tapotement est léger et doux et se fait avec le bout des doigts.La vibration consiste à poser la paume de la main sur la zone intéressée et à effectuer une suite de vibrations rapide.Les hachures consistent à percuter ,à petits coups, les muscles avec le coté externe de la main .

Page 8: Technique de Massage ICETIC Partie 1

5.Le système lymphatique :

Découvert par Asellius en 1622 .c'est un ensemble de vaisseaux qui draine la lymphe vers le courant sanguin. Tout le long du système lymphatique se trouvent des ganglions. Ils contiennent de nombreux lymphocytes (globules blancs) qui sont capables de neutraliser des micro-organismes comme les bactéries. Les lymphocytes se développent dans le foie pendant la période foetale, dans la moelle osseuse,dans le thymus. Les ganglions purifient la lymphe et celle-ci retrouve la circulation sanguine par le canal thoracique vers les veines sous-clavières vers la veine cave supérieure.La lymphe est véhiculée par la contraction des muscles,par la respiration et non pas par le coeur.Le réseau lymphatique absorbe aussi les graisses dans l'intestin. Les graisses passent dans les vaisseaux lymphatiques intestinaux vers le canal thoracique.Tandis que les produits de la digestion des glucides et des protéines passent directement dans la circulation sanguine.

Page 9: Technique de Massage ICETIC Partie 1

6.Les artères :

Ce sont des vaisseaux sanguins transportant le sang du coeur vers les poumons et les autres organes.Les artères sont constituées de trois couches,avec,de l'extérieur vers l'intérieur :

-l'adventice,composée de tissu conjonctif et de fibres élastiques ;-la média,composée de collagène et d'élastine ;-l'intima,formée par l'endothélium qui repose sur du tissu conjonctif.

Il existe trois types d'artères :-les artères élastiques pures:aorte ;-les artères musculaires pures ;-les artères musculo-élastiques (mixtes).

L'aorte est l'artère la plus large. Elle quitte le coeur au niveau du ventricule gauche. Son élasticité permet d'amortir les hausses de pression pendant la contraction cardiaque (systole ventriculaire) et de conserver une pression minimale pendant le repos cardiaque (diastole ventriculaire).

L'artère pulmonaire est issue du ventricule droit et délivre un sang pauvre en oxygène aux deux poumons.

Les artérioles sont des artères de petits calibre amenant le sang dans les capillaires.

Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins. Ils assurent les échanges entre le milieu vasculaire et les organes .Leur paroi est perméable,ce qui permet la nutrition des cellules.

Page 10: Technique de Massage ICETIC Partie 1

7.Les veines :

Une veine est un vaisseau qui transporte le sang de la périphérie vers le coeur. Les veines contiennent des valvules qui imposent le sens de la circulation et empêchent le reflux veineux.

La veine est constituée de trois couches,avec,de l'extérieur vers l'intérieur :

-l'adventice,composée de tissu conjonctif ;-la média,composée de tissu musculaire lisse ,collagène ,élastine ;-l'intima tapissée de l'endothélium qui assure l'étanchéité.

Page 11: Technique de Massage ICETIC Partie 1

8.Parcours du massage harmonisant :

Face dorsale

Installation : Position du massé en couché ventral.Placer l'essuie de façon à recouvrir l'ensemble du corps.Laver les pieds et les recouvrir.Positionner une main sur le plexus solaire et annoncer délicatement que le massage va commencer.Glisser vers les pieds et prendre appui sur les pieds.Ancrage avant de commencer le massage .Appui et friction sur chaque segment (cheville,genoux,hanches,épaules,coudes et mains) et ensuite lisser vers le bas.Retour vers les pieds.

Ouvrir la région à masser en faisant glisser l'essuie vers le bassin.Enduire d'huile coté gauche et ensuite coté droit en gardant un contact avec le massé. Assemblage de droite à gauche.

Jambes : Le massage commence au niveau du pied gauche.Effleurage et pétrissage du pied en mobilisant les malléoles,et le tendon d'Achille.Effleurage en « papillon » jusque la fesse. On recommence 2 fois.Effleurage « brûlure de l'indien » (aller) et redescendre en glissant vers le pied.Pétrissage de la cheville vers la fesse et retour aux malléoles.Lissage dans le sens du retour veineux.Pressions rotatives avec les phalanges fermées sur le côté interne et

Page 12: Technique de Massage ICETIC Partie 1

externe du pied et de la jambe (aller). Retour en glissant vers les pieds.Assemblage d'une jambe vers l'autre en terminant l'assemblage vers les pieds et repartir vers la jambe concernée.

Idem sur l'autre jambe droite.Demi assemblage.Pressions rotatives avec les poings sur les côtés externes des cuisses et sur le trajet du nerf sciatique au niveau de la fesse. Retour en glissant vers les pieds.Faites glisser l'essuie vers les pieds et tamponner pour retirer le surplus d'huile.Appui sur les pieds .

Dos : Ouvrir la région du dos en faisant glisser l'essuie du haut vers le bas.Enduire d'huile la surface du dos, des bras et des mains.On commence au niveau du sacrum.Assemblage.Commencer le massage du dos par un effleurage « papillon » (2 fois).Effleurage en translation en remontant étage par étage (aller/retour).Effleurage en « huit » (aller/retour).Pétrissage du flanc gauche en montant, des para-vertébraux en descendant,en remontant les para-vertébraux coté droit, puis flanc droit en redescendant.Remonter de part et d'autre de la colonne en « pinces de crabe ».On pivote vers la tête.Lissage en « huit ».Pression glissées de la région lombaire vers la région cervicale.Assemblage.Effleurage du trapèze .Pétrissage des trapèzes et des rhomboïdes (pouces en avant,pouces en arrière).Pressions rotatives avec les phalanges au niveau de la nuque.Appui sur les trapèzes.Assemblage vers les mains et revenir sur la main gauche.

Page 13: Technique de Massage ICETIC Partie 1

Bras :

On commence par la main :Effleurage en papillon (une fois).Effleurage en brûlure de l'indien. Un aller et on glisse vers la main.

Pétrissage de la main jusque la nuque(aller/retour).Lissage pour apaiser la technique du pétrissage.Pressions rotatives aller simple.Assemblage. On se dirige vers le bras droit.Recouvrir le dos avec l'essuie.Tamponner.Le massage de la face dorsale se termine en harmonisant les articulations vers les pieds.

Page 14: Technique de Massage ICETIC Partie 1

Face ventrale :

On demande au massé de se retourner. On le recouvre de l'essuie et on harmonise vers les pieds.On découvre la région des membres inférieurs.Enduire d'huile la surface de la jambe droite, puis gauche en gardant un contact avec le massé.Tirer sur les tendons d'Achille. Assemblage gauche,droite.Commencer par le pied droit.Effleurer, malaxer ou pétrir le pied et la plante du pied vers les malléoles. Effleurer en « tire-bouchon » au niveau des orteils et vers l'extérieur.Chasser l'énergie vers l'extérieur.Effleurage en « papillon »des malléoles vers la cuisse .Brûlure indienne le long de la jambe (aller).Pétrissage (aller/retour).Lissage.Pressions glissées vers le haut de la cuisse avec les phalanges int/ext.Assemblage.Idem jambe gauche.Demi assemblage.Pressions rotatives avec les poignets cassés en bilatéral vers le haut des cuisses.On récupère l'essuie et le redescendre aux pieds.Tamponner en glissant vers les épaules.

Thorax :

Ouvrir la région du thorax. Assemblage.On commence autour du nombril avec un effleurage en grande rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.Effleurage en papillon 2 fois.

Page 15: Technique de Massage ICETIC Partie 1

Effleurage en translation et en « huit ».Meulage sur le trajet du colon.Pétrissage sur les flancs et sur le trajet des abdominaux obliques.Pour terminer la zone abdominale, lissage en « huit » du plexus solaire vers le nombril.On place une main sur le plexus en frictionnant avec un mouvement circulaire. Cela vous permet de pivoter et vous diriger derrière la tête.

Appui sur les trapèzes.Assemblage du sternum,des pectoraux,des deltoïdes vers les mains.

Main : Main droite.Massage de la main et terminer par « tire-bouchon » au niveau des doigts.Effleurage du bras droit papillon 2 fois+ »brûlure » en bracelet. Pétrissage du bras (aller/retour).Lissage.Pressions rotatives.(aller)Assemblage et on va vers le bras gauche. Idem pour les techniques de massage.

Visage :

Assemblage.Appui sternum,clavicule,acromion et nuque.Assemblage visage.Effleurage du visage et crâne.Pétrissage léger en mouvement de roue sur la mâchoire, sur les pommettes et le front. Lissage vers la racine des cheveux.Pressions sur les points d'acupression.Mouvement de ventouse sur le crâne latéralement.Idem, à l'arrière du crâne avec un appui au niveau de la nuque.Chasser l'énergie de la raçine des cheveux vers leurs extrémités.Assemblage de toutes les régions du corps vers les pieds.Retour sur le plexus solaire pour annoncer la fin du massage.

Page 16: Technique de Massage ICETIC Partie 1

Laissez un temps de récupération.