88
Technique opératoire Implantation intramédullaire Prothèse de Genou Modulaire à Rotation Stabilisée RT-PLUS™ VPLWKQHSKHZ

Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

Technique opératoire Implantation intramédullaire

Prothèse de Genou Modulaire à Rotation Stabilisée

RT-PLUS™

Page 2: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm
Page 3: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

1

RT-PLUS™ Modular

Table des matières

Introduction .................................................................................... 3

Concept/Description ...................................................................... 4

Indications ...................................................................................... 8

Contre-indications .......................................................................... 8

Étude de cas ................................................................................... 9

Planification préopératoire ........................................................... 10

Technique opératoire.................................................................... 13

Préparation du fémur .............................................................. 17

Préparation extramédullaire facultative du carter fémoral ...... 30

Préparation du tibia ................................................................. 32

Préparation facultative pour l’ancrage tibial avec offset .......... 42

Préparation de la rotule ........................................................... 48

Assemblage des composants de l’implant ............................. 50

Implantation des composants ................................................. 55

Soins postopératoires .................................................................. 59

Références ................................................................................... 60

Stérilisation ................................................................................... 61

Implants ........................................................................................ 62

Instruments .................................................................................. 68

Présentation des produits (tableaux de combinaison) ................ 83

Remarque

Cette technique opératoire est présentée aux professionnels de santé pour illustrer le traitement proposé par l’auteur dans le cas d’une procédure non compliquée. En dernière analyse, le traitement à privilégier est celui qui répond aux besoins du patient.

Page 4: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

2

Page 5: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

3

Avec le nombre croissant d’implantations, on se trouve de plus en plus souvent confronté à des cas difficiles, nécessitant des systèmes d’implants spéciaux à couplage renforcé. La prothèse RT-PLUS™ Modular a été mise au point pour répondre à cette évolution.

La conception de cette prothèse à rotation stabilisée combine tous les acquis technologiques et cliniques des prothèses de genou les plus modernes.

Version modulaire de la prothèse RT-PLUS, le système de genou RT-PLUS Modular constitue un excellent complément au système de surfaçage bicondylien.

Sa conception permet des coupes très conservatrices. Les composants articulaires ont une forme anatomique analogue à celle des prothèses de resurfaçage bicondylien actuelles.

Les pièces fémorale et tibiale présentent le même système de couplage de tige et s’ancrent solidement dans l’os grâce à des tiges en alliage Ti6Al4V pour l’implantation non cimentée et en alliage CoCrMo pour l’implantation cimentée. Des cales d’augmentation en CoCrMo permettent de compenser les pertes de substance fémorale et/ou tibiale.

Une attention particulière a été apportée à la facilité d’utilisation des instruments, qui assure une implantation sûre et précise de la prothèse.

Introduction

Page 6: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

4

La prothèse de genou RT-PLUS™ Modular est un implant à rotation stabilisée prévu pour une implantation condylienne cimentée.

Elle autorise une rotation interne/externe d’environ 10°, bloquée par l’insert tibial en extension. La conception du plot de rotation permet un allongement, c’est-à-dire un écartement entre les composants fémoral et tibial. En flexion complète, le composant fémoral se détache de l’insert tibial, ce qui diminue les forces de levier sagittales qui s’exercent sur la tige de l’implant dans cette situation de contrainte.

L’implant permet des coupes conservatrices. La compatibilité des coupes avec la prothèse tricompartimentale TC-PLUS™ permet une éventuelle conversion peropératoire du resurfaçage vers la prothèse de genou à rotation stabilisée.

Les composants fémoral et tibial de la prothèse RT-PLUS Modular sont identiques à ceux du modèle RT-PLUS, à l’exception de l’option supplémentaire de liaison des tiges et des cales d’augmentation. Les inserts tibiaux sont les mêmes, les pièces fémorale et tibiale de ces deux systèmes sont donc entièrement compatibles entre elles. Toutes les tiges de la prothèse RT-PLUS Modular peuvent être combinées avec les composants fémoral et tibial de la prothèse RT-PLUS Modular pour répondre aux besoins.

Les implants sont disponibles en cinq tailles (correspondant aux tailles 2, 4, 6, 8 et 10 du système TC-PLUS). Toutes les tailles, à l’exception de la 2, peuvent être combinées avec l’implant de la taille immédiatement inférieure ou supérieure (voir la présentation des produits, page 83).

Dans le système de genou RT-PLUS Modular, la stabilité requise et l’absorption des forces sont assurées par le mécanisme d’articulation entre les composants tibial et fémoral, les surfaces articulaires condyliennes, les éléments d’ancrage dans le tibia et le fémur et les structures de tissus mous demeurées intactes.

Concept/Description

Page 7: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

5

Description du produit

Composant fémoral

Le composant fémoral est asymétrique et est en alliage de cobalt, chrome et molybdène (CoCrMo).

Sa gorge trochléenne profonde présente une obliquité anatomique qui permet le guidage rotulien et l’action de l’appareil extenseur du genou.

Le mécanisme articulaire est renfermé dans un carter étroit, dont la largeur est comparable à celle d’un implant postéro-stabilisé. L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne.

Le plot de rotation de 40 mm évite la luxation sans pour autant compromettre la facilité d’assemblage des implants. Le dessin original des condyles permet un enroulement physiologique de 9 mm, améliorant l’amplitude de flexion.

Le mécanisme articulaire a été conçu pour que tous les composants métalliques (plot et axe de l’articulation) soient en contact avec des surfaces en polyéthylène, afin d’absorber les contraintes et d’éviter ainsi une usure prématurée.

Une fixation modulaire de la tige permet l’utilisation de différentes tiges pour stabiliser le composant fémoral.

Des cales d’augmentation fémorales postérieures et/ou distales peuvent être fixées au composant fémoral pour compenser les pertes de substance fémorale.

Le composant fémoral est disponible en tailles 2, 4, 6, 8 et 10.

Voir les tailles disponibles dans le tableau des implants (à partir de la page 62).

Page 8: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

6

Composant rotulien

Le composant rotulien tout polyéthylène UHMW présente une biconcavité symétrique qui améliore le guidage rotulien.

Insert tibial

L’insert tibial, simple et solidement ancré, est fabriqué en polyéthylène UHMW et existe en trois hauteurs différentes, 8, 11 et 14 mm, pour restaurer la hauteur de l’articulation quelle que soit l’étendue de la perte de substance tibiale.

Attention

Des composants tibiaux de 3 mm doivent être ajoutés à l’insert tibial de 8 mm, ce qui représente une taille tibiale totale de 11 mm (ou de 17 mm pour un insert tibial de 14 mm).

La conception spéciale de l’insert en polyéthylène facilite l’assemblage de la prothèse, ne nécessitant qu’une distraction minime.

L’épaisseur minimale de polyéthylène dans la zone d’appui est de 8 mm. La méthode de fabrication choisie, la conception (condyles) et la qualité du matériau contribuent à la résistance à l’usure démontrée de l’insert.

Les inserts tibiaux sont identiques à ceux de la gamme RT-PLUS™.

Composant tibial

Le composant tibial symétrique est en alliage de cobalt, chrome et molybdène (CoCrMo).

La surface intérieure polie du plateau et le rebord périphérique de l’embase évitent l’usure du polyéthylène à l’intérieur de l’embase.

Une fixation modulaire de la tige permet l’utilisation de différentes tiges pour stabiliser le composant tibial.

Des cales tibiales proximales peuvent être fixées au composant tibial pour compenser les pertes de substance tibiale.Le composant tibial est disponible en tailles 2, 4, 6, 8 et 10.

Page 9: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

7

Cales fémorales et tibiales

Les cales fémorales et tibiales sont en alliage de cobalt, chrome et molybdène (CoCrMo).

Pour compenser les différentes pertes de substance fémorale et/ou tibiale, des cales fémorales distales de 5 mm, 10 mm et 15 mm de hauteur, des cales fémorales postérieures de 5 mm et 10 mm de hauteur et des cales tibiales proximales de 5 mm, 10 mm et 15 mm de hauteur sont disponibles.

Les mêmes cales fémorales s’utilisent pour les condyles médial et latéral du composant fémoral. Les mêmes cales tibiales, sauf la hauteur de 15 mm, s’utilisent pour les condyles médial et latéral du composant tibial.

Les cales doivent être assemblées aux composants fémoral et tibial avec des vis et peuvent être ensuite cimentées respectivement sur le tibia ou le fémur.

Tiges cimentées

Les composants fémoral et tibial peuvent être ancrés dans l’os grâce à des tiges coniques centromédullaires en alliage CoCrMo forgé.

Disponibles en 95, 120 et 160 mm de long.

Tiges non cimentées

Les composants fémoral et tibial peuvent également être stabilisés dans l’os en utilisant des tiges cylindriques non cimentées en alliage Ti6Al4V extrudé. Ces tiges ne sont pas adaptées à l’ancrage primaire ; elles ne sont donc pas conçues pour l’ostéointégration. Cette combinaison avec des composants en CoCrMo a déjà fait ses preuves dans la pratique depuis 1999 (RT-PLUS Modular).

Voir les tailles disponibles dans le tableau des implants (à partir de la page 62).

Une large gamme de tiges permet une adaptation optimale aux différentes indications. Elles sont disponibles en différents diamètres (Ø 10, Ø 12, Ø 14, Ø 16, Ø 18 et Ø 20 mm) et longueurs (95 mm, 120 mm, 160 mm et 200 mm) pour assurer un ancrage optimal, même avec différentes géométries fémorales et tibiales.

Pour les composants tibiaux, à l’exception des tiges droites, des tiges à offset de 3,75 mm sont disponibles en différents diamètres (Ø 10, Ø 12, Ø 14, Ø 16, Ø 18 et Ø 20 mm) et longueurs (95 mm, 120 mm et 160 mm).

Page 10: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

8

L’élément essentiel de la planification préopératoire est le diagnostic. Le chirurgien doit déterminer si l’état de l’os et la stabilité de l’articulation nécessitent l’implantation d’une prothèse contrainte.

Principales indications de la prothèse RT-PLUS™ Modular :

• Destruction articulaire sévère avec perte fonctionnelle importante et nécessité d’une stabilisation supplémentaire par des tiges plus longues et la reconstruction de défauts osseux

• Forte instabilité articulaire impossible à corriger par reconstruction osseuse (greffe osseuse) ou par une intervention sur les parties molles

• Contractures importantes et déplacement axial de plus de 15 à 20°

• Échec d’une arthroplastie de resurfaçage (infection, descellement etc.)

• Révision d'une prothèse primaire

• Fractures traumatiques du fémur ou du tibia

Remarque importante

Le système est conçu pour permettre une conversion aisée de la prothèse TC-PLUS™ à la prothèse RT-PLUS Modular, même en peropératoire, dans la mesure où les coupes osseuses et les tailles d’implants sont identiques

Contre-indications

Les contre-indications sont les suivantes :

• Infections locales ou systémiques, aiguës ou chroniques (ou en cas d’antécédents correspondants)

• Maladie musculaire, neurologique ou vasculaire grave mettant en danger le membre concerné

• Perte de substance osseuse ou mauvaise qualité de la réserve osseuse pouvant compromettre la stabilité de l’implant

• Obésité sévère

• Toute pathologie concomitante pouvant compromettre la fonction de l’implant, en particulier les déficits extrêmes de l’appareil extenseur du genou, qui peuvent aboutir à une distorsion du genou, ou l’obésité sévère ayant un retentissement au niveau dorsal, qui peut provoquer la dissociation des implants. Dans de telles situations, il peut être judicieux d’utiliser plutôt une prothèse de reconstruction post-tumorale ou une prothèse articulée couplée.

• Hypersensibilité ou allergie du patient aux matériaux utilisés

• Activité physique contraignante (par ex. sport de compétition, travail de force)

Indications

Se reporter également à la notice

Page 11: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

9

Situation préopératoire

Étude de cas

Patient présentant une instabilité articulaire sévère (gonarthrose en valgus) et une destruction de l’interligne articulaire médial.

Résultat postopératoire

Juste après l’opération ; restauration de la fonction et disparition de la douleur après reconstruction avec une prothèse de genou RT-PLUS™ Modular.

Page 12: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

10

Planification préopératoire

Pour effectuer une bonne planification préopératoire, il est recommandé de disposer d’une radiographie du membre complet en position debout. Si cela n’est pas possible, prendre au minimum un cliché de la cuisse incluant la tête du fémur. Des radiographies du genou à trois niveaux différents sont indispensables pour la planification de l’opération : une vue tangentielle de la rotule, une vue frontale et une vue sagittale par rapport à l’axe de la jambe.

Des gabarits radiographiques à l’échelle 1,15:1, Lit. n° 1941, et 1:1, Lit. n° 1942, sont disponibles pour la planification préopératoire (voir la page 82). Le cliché de profil des condyles est décisif. Si ceux-ci sont lésés, on peut prendre en compte la largeur des condyles. En cas de doute, utiliser la taille d’implant inférieure afin d’éviter le débordement des composants de la prothèse. La détermination de la taille et le bon positionnement de la prothèse sont normalement vérifiés pendant l’opération, à l’aide des instruments adéquats et la planification peut aussi être effectuée sur le membre opposé non appareillé.

Remarque importante

Toutes les tailles de composants fémoral et tibial peuvent être combinées à la taille supérieure ou inférieure (voir la présentation des produits à partir de la page 83). Toutefois, les tailles 2 et 4 ne peuvent pas être combinées.

Les déviations importantes de l’angle du col du fémur et les déformations sévères du fémur et du tibia (par ex. déformations axiales post-traumatiques) doivent être prises en compte lors de la planification préopératoire.

Des ostéotomies de correction supplémentaires peuvent être nécessaires dans de rares cas de désaxement par rapport au genou qui altèrent l’axe mécanique du membre inférieur.

Page 13: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

11

Planification de l’opération sur la base des radiographies

A Axe anatomique du fémurB Axe anatomique du tibiaC Axe mécanique de la jambeD Axe mécanique du fémurE Profondeur de résection tibiale (mm)a Angle de valgus

Technique recommandée pour la planification à partir d’un cliché de face du membre inférieur complet :

1 Tracer l’axe anatomique « A » du fémur sur le cliché.

2 Tracer l’axe mécanique « D », qui relie la tête fémorale au centre du genou.

3 L’angle mesuré entre l’axe anatomique et l’axe mécanique, l’angle a, détermine l’angle de valgus.

4 Tracer l’axe tibial « B » et déterminer le plan de résection tibiale « E » de façon à éviter un enlèvement de matière excessif, en particulier s’il existe des pertes de substance.

5 Déterminer la taille des composants et la profondeur des coupes osseuses en préopératoire à l’aide de calques radiographiques (Lit. n° 1941 ou 1942) dans les plans antéropostérieur et latéral.

6 Après correction, l’axe mécanique « C » de la jambe doit se confondre avec les lignes « D » et « B ».

PostopératoirePréopératoire

Page 14: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

12

Page 15: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

13

Technique opératoireInstallation du patient

Installer le patient en décubitus dorsal.

L’opération peut être réalisée avec ou sans garrot. Il est recommandé d’utiliser une couverture flexible pour la jambe permettant un positionnement stable de l’articulation du genou en flexion à 90°.

La plupart des étapes opératoires sont réalisées dans cette position.

Procédure chirurgicale

L’incision peut être centrale ou parapatellaire.

S’il existe des cicatrices d’opérations antérieures, il est conseillé de pratiquer les nouvelles incisions au même endroit afin de réduire le risque de troubles de l’irrigation cutanée. Une arthrotomie médiale est recommandée ou, à défaut, un abord adapté à la situation pathologique.

Après la préparation habituelle (méniscectomie, ablation des ostéophytes et synovectomie si nécessaire), sectionner les ligaments croisés et, si nécessaire, désinsérer les ligaments latéraux au ras de l’os.

Retrait des composants de l’implant :

Si un implant doit être retiré en début de chirurgie de révision, Smith & Nephew propose aux chirurgiens un système universel d’extraction de prothèse de genou contenant tous les outils nécessaires à un retrait sûr et efficace des composants fémoral et tibial.

Le kit d’instruments comprend un kit de base (n° SAP 75210243/0944290) et des lames de ciseau et de scie stériles à usage unique (voir technique chirurgicale Lit. n° 2025).

Page 16: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

14

Résumé des séquences de résection pour les interventions primaires

Il est important d’obtenir des intervalles de flexion et d’extension identiques.

1 Résection fémorale distale et résection pour cale distale facultative

2 Résections fémorales antérieures et postérieures et résection pour cale postérieure facultative

3 Coupe des chanfreins et découpe de l’échancrure intercondylienne. Suppression des vestiges des condyles postérieurs (le cas échéant).

Remarque importante

Afin d’éviter tout risque de fracture condylienne, nous recommandons de préparer l’échancrure intercondylienne après la préparation tibiale.

4 Coupe tibiale et coupe pour cale tibiale facultative

5 Coupe rotulienne (facultative)

Remarque importante

Pour l’instrumentation standard, utiliser des lames de scie de 1,00 mm d’épaisseur pour toutes les résections osseuses !Pour l’option à fente de 1,27 mm, utiliser des lames de scie correspondantes de 1,27 mm.Voir les références correspondantes dans la référence Lit. n° 01218.

Page 17: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

15

Remarque importante

Pour l’instrumentation standard, utiliser des lames de scie de 1,00 mm d’épaisseur pour toutes les résections osseuses !Pour l’option à fente de 1,27 mm, utiliser des lames de scie correspondantes de 1,27 mm.Voir les références correspondantes dans la référence Lit. n° 01218.

Résumé des séquences de résection pour les interventions de révision

Aviver les coupes osseuses après l’extraction des implants primaires.

1 Résection fémorale distale et résection pour cale distale facultative

2 Résections fémorales antérieures et postérieures et résection pour cale postérieure facultative

3 Coupe des chanfreins et découpe de l’échancrure intercondylienne. Suppression des vestiges des condyles postérieurs (le cas échéant).

Remarque importante

Afin d’éviter tout risque de fracture condylienne, nous recommandons de préparer l’échancrure intercondylienne après la préparation tibiale.

4 Coupe tibiale et coupe pour cale tibiale facultative

5 Coupe rotulienne (facultative)

Page 18: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

16

Utilisation de goupilles filetées

On peut également utiliser des goupilles filetées pour fixer solidement des instruments (blocs de coupe) à l’os.

Les goupilles filetées sont disponibles en différentes longueurs et types :

Goupilles filetées avec rebord Ø 3,2 / 30 mm – 6x PAC (réf. 42000089/75006487)

Goupilles filetées Ø 3,2 / 65 mm – 6x PAC (réf. SYS251354/75009338)

Goupilles filetées Ø 3,2 / 80 mm – 6x PAC (réf. SYS251355/75009339)

Goupilles filetées Ø 3,2 / 110 mm – 6x PAC (réf. SYS251356/75009340)

Adaptateur AO pour goupilles filetées (réf. SYS251316/75009310)

Page 19: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

17

Préparation du fémur

Abord : Se reporter aux manuels de chirurgie pertinents pour l’abord initial du genou.

Remarque importante

Outre les résections osseuses, il est important de corriger les déséquilibres ligamentaires à l’aide d’interventions appropriées sur les tissus mous. Au besoin, procéder à une libération d’ensemble du côté de la contracture.

Fléchir la jambe et éliminer les ostéophytes éventuellement présents sur le fémur et le tibia. Cette résection permet une bonne exposition de l’articulation du genou qui facilitera la détermination de la taille.

Détermination de la taille du fémur

Utiliser les gabarits fémoraux (tailles 2, 4, 6, 8 et 10) pour déterminer la taille dans le plan sagittal, en fonction des contours intérieurs et extérieurs, et ventral, en fonction des résections antérieures et postérieures et des contours médiaux et latéraux. Les lignes de repérage supplémentaires correspondent aux cales d’augmentation.

Les repères, ainsi que les contours interne et externe du gabarit fémoral, indiquent l’emplacement des découpes et donc la position finale des implants.

La ligne sur la vue sagittale et le trou en vue frontale sur le gabarit fémoral indiquent la position du canal médullaire fémoral, autrement dit la position de la tige.

Veiller à ce que les repères laser garantissent un positionnement correct : par exemple LEFT (gauche) et Medial.

Page 20: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

18

Ouverture fémorale

Régler le guide de forage intramédullaire fémoral réglable à la taille prévue de la pièce fémorale (repère de taille 2, 4, 6, 8 ou 10) et l’insérer au centre du fémur, sous le quadriceps. La butée distale doit reposer sur les condyles sur la résection distale. Vérifier que le gabarit repose à plat sur la corticale fémorale antérieure, dans le sens de l’axe du fémur.

Remarque importante

Le guide de forage intramédullaire doit être placé en position légèrement médiale par rapport à la « Ligne de Whiteside » (3 à 4 mm).

Afin d’assurer un positionnement optimal du guide de forage fémoral sur les condyles, tapoter doucement la zone médiolatérale et non la partie de guide de forage de l’instrument.

Ouvrir le canal médullaire fémoral jusqu’à la butée à l’aide du foret étagé intramédullaire de Ø 8/14 mm. Le forage est dirigé dans l’axe du fémur.

Remarque importante

Le canal médullaire fémoral, qui détermine la position de la tige de l’implant, doit être ouvert avec précaution (repère pour la position du composant fémoral) afin d’éviter de créer une position d’extension (risque d’entaille) ou de flexion relative (rotule en saillie).

On peut insérer une broche à os (de 75 mm de long) pour stabiliser le guide de forage fémoral intramédullaire réglable.

À l’aide de la poignée modulaire, insérer avec précaution la tige intramédullaire de Ø 8 mm jusqu’au niveau de l’isthme du canal fémoral, puis la retirer.

Il est important de procéder avec prudence afin d’éviter une pression excessive dans le canal médullaire.

Page 21: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

19

Préparation de l’ancrage fémoral

Des alésoirs sont utilisés avec prudence et par étapes progressives (en commençant par Ø 10 mm) pour aléser aux diamètre et profondeur requis pour la tige. La référence pour la profondeur du repère laser est la résection osseuse distale finale.

Les alésoirs sont disponibles aux diamètres suivants : Ø 10, Ø 12, Ø 14, Ø 16, Ø 18 et Ø 20 mm. L’indicateur de profondeur se trouve sur l’alésoir : examiner les repères laser (95, 120, 160 et 200).

Remarque importante

Pour les tiges cimentées, forer à la profondeur désirée à l’aide de l’alésoir Ø 12 mm, puis utiliser la tige d’essai non cimentée correspondante. Les longueurs disponibles pour les tiges cimentées sont 95 mm, 120 mm et 160 mm. Les tiges d’essai cimentées facultatives s’utilisent uniquement avec les composants d’essai (pas avec les instruments) !

La longueur de 200 mm n’est disponible qu’en version non cimentée.

Remarque importante

Dans les procédures de résection primaire, contrôler la profondeur d’alésage après la résection fémorale distale. Les repères laser de profondeur doivent être alignés avec la résection osseuse distale.

Contrôle de la position de la tige

On peut utiliser un guide d’alignement extramédullaire fixé à l’alésoir pour vérifier la position de la tige dans l’alignement axial et en profondeur (l’extrémité du guide d’alignement d’alésoir correspond à la pointe de l’alésoir).

Page 22: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

20

Préparation de la fixation de la tige fémorale

Si on alèse seulement aux diamètres Ø 10, Ø 12 ou Ø 14 mm, le réceptacle de fixation de la tige doit être alésé avec l’alésoir étagé de Ø 10/16 mm jusqu’au repère laser (correspondant au niveau de coupe).

Positionnement et contrôle intramédullaire avec des tiges d’essai

Fixer la tige d’essai choisie à la rallonge prévue à cet effet (Ø 8 mm) et l’introduire avec précaution dans le canal médullaire fémoral à l’aide de la poignée modulaire de sorte que le trait soit approximativement au niveau de la résection osseuse distale. Il est important d’éviter une pression excessive dans le canal médullaire fémoral. Retirer ensuite la poignée modulaire.

Avec des guides médullaires trop courts, l’alignement peut être inexact (varus/valgus ou extension/flexion).

Remarque importante

Ne pas tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lors de la mise en place de la tige d’essai. Risque éventuel de descellement de la tige d’essai !

Page 23: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

21

Mise en place du bloc de coupe fémorale distale

La douille fémorale à 6° correspond à l’angle déterminé lors de la planification préopératoire. Elle s’insère dans le dispositif de suspension fémoral de telle sorte que, en fonction de la jambe opérée, la marque « L » pour Left (genou gauche) ou « R » pour Right (genou droit) soit visible au niveau de la flèche ▼.

Remarque importante

Vérifier que la douille fémorale est insérée dans la position correcte (« L » ou « R »). Pour l’ajustement et la correction, retirer la douille, la retourner à 180° et la réinsérer.

Visser le bloc de coupe fémorale/tibiale sur le dispositif de suspension fémoral et le placer par-dessus la rallonge de la tige d’essai (Ø 8 mm). Fixer ensuite les poignées.

Remarque importante

Pour les révisions, fixer la cale d’écartement distale de révision au dispositif de suspension fémoral (pièce noire en plastique sur l’illustration). Elle remplace ainsi l’os distal manquant. La résection qui en résulte reste tout de même de 2 mm.

Aligner le positionneur en rotation. Les poignées amovibles doivent être parallèles à l’axe épicondylien.

Après un forage préliminaire avec le foret de Ø 3,2 mm, fixer le dispositif de suspension fémoral à l’aide d’une broche à os (longueur 75 mm) depuis l’extrémité distale.

* Dans les cas de révision

Page 24: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

22

Après le forage préliminaire avec le foret de Ø 3,2 mm, fixer le bloc de coupe fémorale/tibiale en introduisant deux broches à os (longueur 75 mm) dans les trous marqués « 0 ». Cette position permet une résection de 9 mm sur le fémur distal, correspondant à l’épaisseur distale de la prothèse fémorale sans les cales fémorales.

Remarque importante

Afin d’éviter tout conflit avec la tige d’essai, privilégier le trou de broche 0 le plus latéral du bloc de coupe fémorale/tibiale (pour le genou gauche, utiliser les deux trous de broche 0 L et pour le genou droit, utiliser les trous de broche 0 R).

Retirer la broche à os du dispositif de suspension fémorale à l’aide de l’extracteur de broche. Après avoir desserré la vis de fixation, enlever l’alésoir à l’aide de la poignée modulaire.Retirer ensuite le dispositif de suspension.

La profondeur de résection peut être ajustée aux niveaux proximal et distal par incréments de 2 mm (± 4 mm).

En utilisant le palpeur de résection, il est possible de vérifier la résection fémorale distale.

Page 25: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

23

Résection fémorale distale

Faire glisser le bloc de coupe fémorale/tibiale sur l’os. Pratiquer ensuite la résection fémorale distale à l’aide d’une lame de scie de 1 mm (ou de 1,27 mm) passée à travers la fente de sciage 0 (fente fermée avec facette).

Pour verrouiller le bloc de coupe fémorale/tibiale, il est possible d’introduire une broche supplémentaire dans les trous obliques marqués « AUX ». On peut retirer cette broche après la résection.

Lorsque l’on utilise des cales d’augmentation fémorales distales, la résection est pratiquée à travers les fentes de sciage ouvertes. Des cales d’augmentation de 5 mm, 10 mm et 15 mm sont disponibles.

Remarque importante

En présence d’un déficit d’extension, il est conseillé de décaler la résection distale de 2 à 4 mm dans le sens proximal pour ajuster l’interligne d’extension. Pour les patients hyperlaxes, il est conseillé de réduire la résection distale de 2 mm.

La coupe distale sert de référence pour les étapes suivantes et sa précision doit être vérifiée.

Remarque importante

Le bloc de coupe fémorale/tibiale ne doit pas encore être retiré car il servira une nouvelle fois par la suite.

Vérification de la taille fémorale

Contrôler une nouvelle fois la taille fémorale et la déterminer définitivement.

Pendant la mesure médiale/latérale, utiliser la largeur extérieure du gabarit comme référence.

Retirer les poignées latérales du bloc de coupe fémorale/tibiale et les monter sur le bloc de coupe fémorale antéropostérieure.

Page 26: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

24

Mise en place du bloc de coupe fémorale antéropostérieure

Fixer la tige d’essai choisie à la rallonge prévue à cet effet (Ø 8 mm) et l’introduire dans le canal médullaire fémoral. Placer le bloc de coupe fémorale antéropostérieure au-dessus.

Lorsque l’on utilise des cales d’augmentation fémorales distales, les cales correspondantes doivent être fixées sur le bloc de coupe fémorale antéropostérieure. Respecter l’épaisseur (5 mm, 10 mm ou 15 mm) et la taille (2, 4 ou 6, 8, 10).

Pour régler la rotation du bloc de coupe fémorale antéropostérieure, appliquer le bloc de coupe fémorale/tibiale sur l’avant.

S’il faut réajuster la rotation du bloc de coupe fémorale antéropostérieure, procéder à un alignement visuel par rapport à l’axe épicondylien à l’aide des poignées fixées sur le côté.

Après le forage préliminaire avec le foret de Ø 3,2 mm, fixer le bloc de coupe fémorale antéropostérieure avec deux broches à os (38 mm avec la tête) à travers les trous latéraux obliques à 45°.

Vérification des coupes

Contrôler le plan et la hauteur de résection antérieurs et postérieurs à l’aide du palpeur de résection.

Résection antéropostérieure et résection des chanfreins

La résection fémorale antérieure est pratiquée à l’aide d’une lame de scie de 1 mm (ou de 1,27 mm) passée à travers la fente de sciage fermée (fente antérieure avec facette).

Page 27: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

25

La résection fémorale postérieure est pratiquée à travers les deux fentes de sciage postérieures ouvertes (fentes à facette).

Lorsque l’on utilise des cales d’augmentation fémorales postérieures, la résection est pratiquée à travers les fentes de sciage ouvertes de 5 mm et 10 mm.

La résection des chanfreins fémoraux est pratiquée à travers les fentes correspondantes (fentes à facette).

Vérification des coupes

Retirer le bloc de coupe fémorale antéropostérieure pour vérifier les coupes fémorales.

Page 28: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

26

Préparation de l’échancrure fémorale (IM = intramédullaire)

Remarque importante

Cette technique est appliquée lorsqu’il n’y a pas de tissu osseux disponible pour fournir une base solide à l’instrument (en particulier dans la zone osseuse antérieure et après explantation d’une prothèse). On privilégiera la préparation de l’échancrure fémorale extramédullaire en cas de bonne base osseuse distale et antérieure (voir page 30).

Afin d’améliorer le support de l’écarteur de Hohmann, nous conseillons de préparer l’échancrure fémorale après la préparation tibiale.

Faire glisser une nouvelle fois la tige d’essai déjà utilisée avec la rallonge de tige d’essai (Ø 8 mm) dans le canal médullaire fémoral en utilisant la poignée modulaire puis détacher cette dernière.

Faire glisser le dispositif de positionnement intramédullaire de guide de sciage de l’échancrure (taille 2 ou tailles 4-10) sur la rallonge jusqu’à l’extrémité distale coupée avec le dispositif de positionnement de guide de sciage de l’échancrure (prendre la taille en compte). Il est important que le guide de sciage de l’échancrure soit de niveau avec les surfaces de coupe.

Si on utilise des cales fémorales distales, monter les cales appropriées sur le bloc de coupe fémorale. Sélectionner à l’épaisseur appropriée (5 mm, 10 mm ou 15 mm).

Les poignées latérales peuvent être montées sur le dispositif de positionnement de guide de sciage de l’échancrure.

Si nécessaire (absence de tissu osseux antérieur), ajuster la rotation par rapport à l’épicondyle fémoral à l’aide des poignées latérales.

Fixer le dispositif de positionnement intramédullaire du guide de sciage de l’échancrure avec des broches à tête (38 mm) à travers les trous distaux.

Avec la tige d’essai et la rallonge de tige d’essai, retirer le positionneur de guide de sciage d’échancrure à l’aide de la poignée de la tige d’essai fixée sur la rallonge de tige d’essai.

Pour plus de stabilité, on peut mettre en place une broche à tête (38 mm) à travers le trou antérieur médial du dispositif de positionnement intramédullaire du guide de sciage de l’échancrure.

Page 29: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

27

Le guide intramédullaire de sciage de l’échancrure (guide pour la taille 2 et les tailles 4-10) peut être glissé dans le dispositif de positionnement.

Réaliser les coupes avec une lame de scie étroite spéciale de 13 mm de largeur introduite jusqu’au repère RT 45 (ce repère correspond à une profondeur de 45 mm).

Remarque importante

Protéger les vaisseaux et les nerfs de la fosse poplitée.

Si l’on utilise le guide pour les tailles 4–10, effectuer la coupe antérieure de l’échancrure à travers la fente de sciage de la taille appropriée.

Enlever le guide de sciage de l’échancrure.

Retirer toutes les broches, le guide de coupe d’échancrure intramédullaire et le dispositif de positionnement.

À l’aide d’un ostéotome fin et droit et d’un emporte-pièce, excaver l’échancrure fémorale le long des limites extérieures marquées et préparées avec la scie étroite (prolonger postérieurement avec précaution les deux coupes latérales de l’échancrure à l’aide de l’ostéotome ou de la scie).

À partir de la face antérieure, introduire la lame de scie étroite (ou un ostéotome) dans le trou du canal médullaire pour découper l’os cortical postérieur de l’échancrure.

Remarque importante

Afin de protéger les importantes parties molles postérieures, placer un écarteur de Hohmann au milieu du condyle postérieur.

Page 30: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

28

Selon la qualité de l’os et pour plus de précision, l’échancrure fémorale peut être également excavée en effectuant des coupes « transversales » avec la scie étroite, en prenant pour base les coupes verticales de référence. Éliminer le triangle résiduel à l’aide d’un emporte-pièce

Prêter attention à la ligne de profondeur marquée par le repère RT 45 !

Si nécessaire, finaliser l’échancrure fémorale à l’aide d’un emporte-pièce.

Vérifier la position et la profondeur de l’échancrure et terminer avec la râpe intercondylienne (râpes pour taille 2 et pour tailles 4 à 10).

Remarque importante

N’utiliser les râpes intercondyliennes que dans le sens longitudinal ; coincer ou basculer la râpe risquerait de fracturer les condyles

Contrôle des résections fémorales et de l’ancrage

Visser la pièce fémorale d’essai sur la tige d’essai (correspondant au dernier alésoir) et l’insérer à l’aide du percuteur.

Si l’on utilise des cales d’augmentation fémorales distales et/ou postérieures, des cales d’essai fémorales correspondantes (5 mm, 10 mm ou 15 mm) sont disponibles. Elles se fixent latéralement sur la pièce d’essai fémorale.

Page 31: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

29

Retrait des vestiges des condyles postérieurs

Remarque importante

Ce qui suit doit être vérifié à chaque intervention !

Une fois les résections fémorales effectuées, éliminer tous les ostéophytes, ainsi que les saillies des condyles postérieurs, à l’aide de l’ostéotome courbe. C’est également le moment de libérer une éventuelle contracture postérieure, afin d’améliorer la flexion et d’éviter que ces saillies osseuses endommagent l’insert en polyéthylène.

La pièce fémorale d’essai sert de guide pour les recoupes osseuses pratiquées à l’aide de l’ostéotome courbe.

Remarque importante

Il est recommandé de laisser la pièce fémorale d’essai assemblée à la tige et éventuellement aux cales d’augmentation pour l’utiliser comme référence, respectivement en tant que composant de comparaison lors de l’assemblage de l’implant définitif.

La pièce fémorale d’essai peut être retirée à l’aide d’un marteau à glissière.

Au besoin, la pièce fémorale d’essai peut être laissée en place afin de protéger le condyle fémoral pendant la préparation du tibia. Après retrait, l’échancrure fémorale peut être remplie de deux compresses pliées.

Page 32: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

30

Préparation extramédullaire facultative du carter fémoral

Si du tissu osseux est disponible en position distale et antérieure pour assurer une bonne base à l’instrument, on peut opter pour la version de « traitement de l’échancrure fémorale extramédullaire » (cette version est plus rapide et plus facile à réaliser).

Préparation extramédullaire de l’échancrure fémorale

Afin d’améliorer le support de l’écarteur de Hohmann, nous conseillons de préparer l’échancrure fémorale après la préparation tibiale.

Remarque importante

La quantité de substance osseuse du côté antérieur doit être suffisante pour cette procédure.

Pour marquer le centre de l’échancrure fémorale et la position médiolatérale du composant fémoral, respectivement, introduire le gabarit de centrage à travers la fente de sciage antérieure du bloc de coupe fémorale antéropostérieure. Marquer sa position avec l’électrocautère ou une broche dans l’os cortical antérieur.

Aligner le dispositif de positionnement intramédullaire du guide de sciage de l’échancrure fémorale avec le guide de sciage de l’échancrure (guides pour les tailles 2 et 4–10) et le fixer avec des broches à os sur le repère de l’os cortical antérieur.

Il est important que le guide de sciage de l’échancrure soit au niveau avec les coupes.

Si l’on utilise des cales d’augmentation fémorales distales, les cales correspondantes doivent être fixées sur le guide de sciage de l’échancrure. Prêter attention à l’épaisseur (5 mm, 10 mm ou 15 mm).

Pour plus de stabilité, on peut mettre en place une broche à tête (38 mm) à travers le trou antérieur médial du dispositif de positionnement intramédullaire du guide de sciage de l’échancrure.

Les poignées latérales peuvent être montées sur le dispositif de positionnement intramédullaire du guide de sciage de l’échancrure.

Réaliser les coupes avec une lame de scie étroite spéciale de 13 mm de largeur introduite jusqu’au repère RT 45.

Remarque importante

Protéger les vaisseaux et les nerfs de la fosse poplitée.

Page 33: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

31

Si l’on utilise le guide pour les tailles 4–10, effectuer la coupe antérieure de l’échancrure à travers la fente de sciage de la taille appropriée.

Enlever le guide de sciage de l’échancrure.

Page 34: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

32

Préparation du tibia

Placer la jambe en flexion et éliminer les derniers ostéophytes, ainsi que l’éminence intercondylaire si nécessaire.

Ouverture du tibia

Ouvrir le canal médullaire tibial avec le foret de Ø 8 mm ou directement avec le foret étagé de Ø 8/14 mm.

Positionner le trou au centre dans le sens médiolatéral, à un tiers de la distance à partir de l’os cortical antérieur.

On peut également ouvrir le tibia en plaçant le gabarit tibial d’essai assemblé au guide de ciseau tibial dans la résection osseuse proximale. On peut alors ouvrir le canal médullaire tibial à l’aide du foret de Ø 8 mm.

Remarque importante

Lors d’une procédure primaire, l’éminence intercondylaire doit être réséquée en premier lieu pour permettre le positionnement du gabarit tibial.

À l’aide de la poignée modulaire, insérer avec précaution la tige intramédullaire de Ø 8 mm jusqu’au niveau de l’isthme du canal tibial, puis la retirer.

Il est important de procéder avec prudence afin d’éviter une pression excessive dans le canal médullaire.

Page 35: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

33

Préparation de l’ancrage tibial

Des alésoirs sont utilisés avec prudence et par étapes progressives (en commençant par Ø 10 mm) pour aléser aux diamètre et profondeur requis pour la tige. La référence pour la profondeur du repère laser est la résection osseuse tibiale finale.

Les alésoirs sont disponibles aux diamètres suivants : Ø 10, Ø 12, Ø 14, Ø 16, Ø 18 et Ø 20 mm. L’indicateur de profondeur se trouve sur l’alésoir : examiner les repères laser (95, 120, 160 et 200).

Remarque importante

Pour les tiges cimentées, forer à la profondeur désirée à l’aide de l’alésoir Ø 12 mm, puis utiliser la tige d’essai non cimentée correspondante. Les longueurs disponibles pour les tiges cimentées sont 95 mm, 120 mm et 160 mm. Les tiges d’essai cimentées facultatives s’utilisent uniquement avec les composants d’essai (pas avec les instruments).

La longueur de 200 mm n’est disponible qu’en version non cimentée.

Remarque importante

Lors de procédure primaire, contrôler la profondeur d’alésage après la résection tibiale. Les repères laser de profondeur doivent être alignés avec la résection osseuse tibiale.

Contrôle de la position de la tige

On peut utiliser un guide d’alignement extramédullaire fixé à l’alésoir pour vérifier la position de la tige dans l’alignement axial et en profondeur (l’extrémité du guide d’alignement d’alésoir correspond à la pointe de l’alésoir).

Page 36: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

34

Préparation de la fixation de la tige tibiale

Si on alèse seulement aux diamètres Ø 10, Ø 12 ou Ø 14 mm, le réceptacle de fixation de la tige doit être alésé avec l’alésoir étagé de Ø 10/16 mm jusqu’au repère laser (correspondant au niveau de coupe).

Positionnement et contrôle intramédullaire avec des tiges d’essai

Fixer la tige d’essai choisie à la rallonge prévue à cet effet (Ø 8 mm) et l’introduire avec précaution dans le canal médullaire tibial à l’aide de la poignée modulaire de sorte que le trait soit approximativement au niveau de la résection osseuse proximale. Il est important d’éviter une pression excessive dans le canal médullaire tibial. Retirer ensuite la poignée modulaire.

Avec des guides médullaires trop courts, l’alignement peut être inexact (varus/valgus ou extension/flexion).

Remarque importante

Ne pas tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lors de la mise en place de la tige d’essai. Risque éventuel de descellement de la tige d’essai !

Page 37: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

35

Mise en place du bloc de coupe tibiale

Les deux parties du guide de coupe tibiale intramédullaire sont couplées en joignant la flèche à la flèche et en appuyant sur le bouton.

Le bloc de coupe fémorale/tibiale est fixé au guide de coupe tibiale intramédullaire avec la petite vis sans tête et glisse complètement sur la rallonge de tige d’essai (Ø 8 mm).

Vérifier que le levier de verrouillage est sur « OPEN » pour pouvoir faire coulisser le guide de coupe tibiale intramédullaire en place. Inverser ensuite le levier pour bloquer le guide de coupe tibiale intramédullaire en place.

Commencer par soulever le bloc de coupe fémorale/tibiale vers le haut en appuyant sur le bouton afin de pouvoir fixer le palpeur tibial.

Réglage de la hauteur de coupe

Positionner le palpeur tibial sur le plateau tibial. Le palpeur tibial peut être utilisé aussi bien pour les résections primaires (repère à 11 mm) que pour les résections de révision (repère à 1 mm).

Remarque importante

Lors de procédure primaire, placer le palpeur tibial de 11 mm au point le plus bas du condyle le moins endommagé.

Dans les procédures de révision ne nécessitant pas de cale d’augmentation tibiale, placer le palpeur tibial de 1 mm sur la zone la plus basse du plateau tibial.

Dans les procédures de révision nécessitant des cales d’augmentation, placer le palpeur tibial de 1 mm au point le plus bas du condyle le moins endommagé.

Page 38: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

36

Vérification de l’alignement et de la résection du tibia

Vérifier une nouvelle fois l’alignement à l’aide de la tige d’alignement axial. La pointe de la tige doit être dirigée vers le centre de la cheville.

Le palpeur tibial peut ensuite être retiré.

On peut insérer une broche dans l’un des 4 trous proximaux pour fixer la rotation du guide de coupe tibial.

Vérifier la hauteur de coupe à l’aide du palpeur de résection. On peut ajuster le bloc de coupe fémorale/tibiale à l’aide de la grande vis sans tête ± 6 mm.

La petite vis sans tête du haut s’utilise uniquement pour assembler le bloc de coupe fémorale/tibiale.

Après le forage préliminaire avec le foret de Ø 3,2 mm, fixer le bloc de coupe fémorale/tibiale en introduisant deux broches à os (longueur 75 mm ou 100 mm) dans les trous marqués « 0 ».

Les poignées peuvent ensuite être fixées.

Page 39: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

37

Régler le levier de verrouillage sur « OPEN » et retirer le guide de coupe tibiale intramédullaire du bloc de coupe fémorale/tibiale en dévissant la petite vis sans tête du haut.

Retirer également la tige d’essai avec la rallonge à l’aide de la poignée modulaire.

Faire glisser le bloc de coupe fémorale/tibiale sur l’os.

Résection tibiale

Pratiquer la résection tibiale à l’aide d’une lame de scie de 1 mm (ou de 1,27 mm) passée à travers la fente de sciage 0 (fente fermée avec facette).

Pour verrouiller de manière stable le bloc de coupe fémorale/tibiale, il est possible d’introduire une broche supplémentaire dans les trous obliques marqués « AUX ». On peut retirer cette broche après les résections.

Remarque importante

Les ligaments doivent être protégés pendant toutes les résections.

Si l’on utilise des cales tibiales, la résection est pratiquée à travers les fentes de sciage ouvertes. Des cales de 5 mm, 10 mm et 15 mm de hauteur sont disponibles.

Page 40: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

38

Insérer deux broches à os (de 75 mm ou 100 mm de long) dans les deux trous proximaux avec fente de sciage fermée pour servir de guide à la coupe de la cale d’augmentation tibiale verticale. La coupe verticale est réalisée entre les deux broches à la profondeur de la cale d’augmentation.

Remarque importante

Si l’on déplace le bloc de coupe fémorale/tibiale en direction distale ou proximale (pour une résection osseuse plus fine ou plus épaisse), le déplacement a lieu vers la droite (± 2 mm) ou parallèlement (± 4 mm). Si le déplacement a lieu vers la droite, la coupe verticale doit être réalisée sur la face externe de la broche droite plutôt qu’entre les deux broches.

Retirer ensuite le bloc de coupe fémorale/tibiale.

Vérification de l’interligne de flexion et d’extension

Vérifier la tension en flexion et en extension à l’aide de cales d’écartement. Les cales d’écartement (8, 11 et 14) représentent la hauteur de la pièce fémorale et de la pièce tibiale complète (implant et insert tibial).

Si l’on utilise des cales d’augmentation, les blocs d’écartement correspondants doivent être fixés sur la cale d’écartement. Noter l’épaisseur correspondante(5 mm, 10 mm ou 15 mm). Ceux-ci peuvent être fixés du côté tibial ou du côté fémoral.

Au besoin, compléter la libération ou la résection.

Pour dégager les blocs d’écartement, on peut insérer une longue broche dans le trou et l’utiliser comme levier.

Retirer ensuite les deux broches à os du tibia.

Page 41: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

39

Détermination de la taille de l’implant tibial

Fixer la tige d’essai choisie à la rallonge prévue à cet effet (Ø 8 mm) et l’introduire une nouvelle fois avec précaution dans le canal médullaire tibial à l’aide de la poignée modulaire de sorte que le repère soit approximativement au niveau de la résection osseuse proximale. Il est important d’éviter une pression excessive dans le canal médullaire tibial. Retirer ensuite la poignée modulaire.

Assembler le gabarit d’essai tibial et la poignée, les mettre en place dans le canal avec le guide de ciseau tibial sur la rallonge de la tige d’essai (Ø 8 mm) et les appliquer dans la résection osseuse proximale.

Le gabarit tibial d’essai doit complètement couvrir la corticale sans dépasser du tibia. En cas de doute, un débordement latéral est préférable à un débordement médial, qui pourrait provoquer une irritation de la patte d’oie. Si le débordement n’est pas acceptable, utiliser une plus petite taille (attention à la combinaison de taille !). Déterminer ensuite la taille correcte de la pièce tibiale.

Remarque importante

Attention à la combinaison de taille ! Un composant tibial de taille 2 ne peut pas être associé à un composant fémoral de taille 4 et vice versa.

Si l’on utilise des cales tibiales, les cales correspondantes doivent être fixées au gabarit tibial. Noter les hauteurs (5 mm, 10 mm ou 15 mm) et côtés correspondants (D-lat/G-med ou G-lat/D-med).

Remarque importante

Les cales tibiales de 15 mm sont anatomiquement courbes dans le sens médiolatéral et postérieur. Par conséquent, le contour inférieur est toujours d’une taille inférieure au contour supérieur.

Détermination de la nécessité d’une tige avec offset

Après détermination de la taille du tibia, observer la position de la rallonge de la tige d’essai : si celle-ci semble centrée par rapport au contour interne du gabarit tibial, une tige avec offset n’est pas nécessaire (les prochaines étapes sont indiquées à la page 40).

Si, au contraire, la position de la rallonge de la tige d’essai n’est pas centrée par rapport au contour interne du gabarit tibial, une tige avec offset est nécessaire (les prochaines étapes sont indiquées à partir de la page 42).

Pour une plus grande précision, on peut mettre en place le guide de ciseau et contrôler la nécessité d’un offset en visualisant ce qui dépasse du gabarit tibial.

Page 42: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

40

Ajustement de la rotation tibiale (sans offset)

Avec le guide de ciseau en place, déterminer la rotation tibiale du point de vue anatomique et statique (orientation par rapport à la tubérosité tibiale et pointe de la tige d’alignement axial dirigée vers le centre de la cheville).

Marquer la position de rotation sur l’os cortical antérieur à l’aide de l’électrocautère.

Après le forage préliminaire avec le foret de Ø 3,2 mm, fixer le gabarit tibial à l’aide d’au moins deux broches à os à tête.

Retirer le guide de ciseau tibial et la tige d’essai et remplacer par le guide de forage tibial.

Pour mettre en place le guide de ciseau, l’introduire dans le gabarit tibial et le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Si l’insertion ou le retrait est difficile, on peut utiliser une longue broche comme levier en la plaçant dans l’orifice antérieur du guide de ciseau.

Pour préparer la pièce tibiale d’essai, nous recommandons de visser la tige d’essai sur la pièce tibiale d’essai à ce stade.

Si nécessaire, en particulier en présence d’os scléreux de très mauvaise qualité, la cavité osseuse tibiale peut être préalablement préparée avant le forage et le râpage à l’aide de l’ostéotome de 10 mm fin et étroit. Appliquer l’ostéotome à ras des surfaces intérieures de référence du guide de ciseau tibial. Cette approche prévient les fractures osseuses.

Retirer le guide de ciseau tibial et terminer la cavité avec un emporte-pièce si nécessaire.

Page 43: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

41

Préparation du canal médullaire tibial (sans offset)

Préparer l’ancrage tibial proximal avec le foret étagé et la râpe tibiale.

Insérer le foret étagé tibial dans le guide de forage de manière à ce que le forage soit stoppé par le guide.

Retirer le foret étagé tibial et le guide de forage et les remplacer par le guide de râpe tibiale.

Remarque importanteGuider le foret étagé tibial à la main à l’aide de la poignée d’alésoir.

Réaliser la préparation définitive de la cavité tibiale proximale à l’aide de la râpe tibiale. La râpe doit y être enfoncée.

Remarque importante

Afin d’éviter de fracturer l’os, la râpe doit être enfoncée avec prudence.

Remarque importante

En présence d’os scléreux, on peut séparer la râpe et l’enfoncer séparément pour plus de précision.

Retirer la râpe tibiale, le guide de râpe et le gabarit d’essai tibial.

Préparation de l’implant tibial d’essai (sans offset)

Visser l’adaptateur neutre sur l’extrémité d’ancrage de l’implant tibial d’essai.

Visser la tige d’essai choisie sur l’adaptateur neutre.

Si l’on utilise des cales tibiales, les cales correspondantes doivent être fixées à la pièce tibiale d’essai. Noter les hauteurs (5 mm, 10 mm ou 15 mm) et côtés correspondants (D-lat/G-med ou G-lat/D-med).

Remarque importante

Les cales tibiales de 15 mm sont anatomiquement courbes dans le sens médiolatéral et postérieur. Par conséquent, le contour inférieur est toujours d’une taille inférieure au contour supérieur.

Page 44: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

42

Préparation facultative pour l’ancrage tibial avec offset

Préparation de l’ancrage tibial pour tiges avec offset

Positionnement du gabarit tibial et réglage de la rotation

Après avoir mesuré la taille du tibia, positionner le gabarit tibial avec connexion tibiale excentrique prémontée (3,75 mm) sur la rallonge de Ø 8 mm de la tige d’essai.

Positionner le gabarit tibial avec le guide de transfert de manière à ne pas dépasser. Il doit être en bon contact avec l’os cortical tout autour.

Si l’on utilise des cales tibiales, placer les cales correspondantes sur le gabarit tibial. Noter les épaisseurs (5 mm, 10 mm ou 15 mm) et côtés correspondants (D-lat/G-med ou G-lat/D-med).

Remarque importante

Les cales tibiales de 15 mm sont anatomiquement courbes dans le sens médiolatéral et postérieur. Par conséquent, le contour inférieur est toujours d’une taille inférieure au contour supérieur.

Déterminer la rotation tibiale du point de vue anatomique et statique (orientation par rapport à la tubérosité tibiale et pointe de la tige d’alignement axial dirigée vers le centre de la cheville).

Les tiges sont disponibles avec offset de 3,75 mm intégré (monobloc).

Après ajustement de la taille, de la position et de la rotation, fixer le gabarit tibial par le haut à l’aide de broches à os à tête en utilisant les trous pour broche.

La rotation peut être marquée avec un bistouri électrique.

Page 45: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

43

Enregistrement de la position de l’offset

Placer le dispositif de mémorisation d’offset avec le bras de levier ouvert sur la fixation tibiale excentrique pour déterminer la position de l’offset. La bague inférieure du dispositif de mémorisation d’offset est mobile tant que le bras de levier est ouvert.

Les références pour le dispositif de mémorisation d’offset sont la référence plate et la position de la vis à os spongieux de la fixation tibiale excentrique.

Régler le dispositif de mémorisation d’offset jusqu’à ce que le côté plat de la bague inférieure et le manchon rond de la partie supérieure soient ajustés de telle sorte que le dispositif de mémorisation puisse glisser sur la fixation tibiale excentrique.

Pour faciliter ce réglage, prérégler approximativement la position du dispositif de mémorisation d’offset.

Remarque importante

Le dispositif de mémorisation prend la position de l’offset et sert de guide pour l’assemblage ultérieur des composants d’essai, ainsi que pour l’assemblage des implants définitifs.

Verrouiller le bras de levier pour régler la référence d’offset sur le dispositif de mémorisation.

Tenir le guide de transfert lors de la mise en tension du levier.

Retirer le guide de transfert et extraire la tige d’essai.

Remarque importante

Ne jamais ouvrir le bras de levier du dispositif de mémorisation avant la mise en place de la tige finale.

Page 46: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

44

Si nécessaire, en particulier en présence d’os scléreux de très mauvaise qualité, la cavité osseuse tibiale peut être préalablement préparée avant le forage et le râpage à l’aide de l’ostéotome de 10 mm fin et étroit. Appliquer l’ostéotome à ras des surfaces intérieures de référence du guide de ciseau tibial. Cette approche prévient les fractures osseuses.

Retirer le guide de ciseau tibial et terminer la cavité avec un emporte-pièce si nécessaire.

Préparation du canal médullaire tibial (avec offset)

Tout comme pour la préparation de l’ancrage tibial sans offset, préparer tout d’abord l’ancrage tibial proximal avec le foret étagé, puis finaliser avec la râpe tibiale.

Insérer le foret étagé tibial dans le guide de forage de manière à ce que le forage soit stoppé par le guide.

Retirer le foret étagé tibial et le guide de forage et les remplacer par le guide de râpe tibiale.

Remarque importante

Guider le foret étagé tibial à la main à l’aide de la poignée d’alésoir.

Réaliser la préparation définitive de la cavité tibiale proximale à l’aide de la râpe tibiale. La râpe doit être enfoncée jusqu’à être stoppée par le guide.

Remarque importante

Afin d’éviter de fracturer l’os, la râpe doit être enfoncée avec prudence.

Page 47: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

45

Remarque importante

En présence d’os scléreux, on peut séparer la râpe et l’enfoncer séparément pour plus de précision.

Retirer la râpe tibiale, le guide de râpe et le gabarit d’essai tibial.

Préparation de la pièce tibiale d’essai (avec offset)

Commencer par positionner le dispositif de mémorisation sur la pièce tibiale d’essai en prenant les ailettes pour référence afin d’obtenir un positionnement stable et correct.

Ne jamais ouvrir le bras de levier du dispositif de mémorisation avant la mise en place de la tige finale.

L’assemblage est réalisé sur la table à instruments.

Placer ensuite l’adaptateur excentrique (3,75 mm) sur les extrémités d’ancrage de la pièce tibial d’essai et le positionner à ras de la référence. Visser l’adaptateur d’offset sur la pièce tibiale d’essai.

Visser la tige d’essai choisie sur la pièce tibiale d’essai (au-dessus de l’adaptateur excentrique).

Si l’on utilise des cales tibiales, les cales correspondantes doivent être fixées à la pièce tibiale d’essai. Noter les hauteurs (5 mm, 10 mm ou 15 mm) et côtés correspondants (D-lat/G-med ou G-lat/D-med).

Remarque importante

Les cales tibiales de 15 mm sont anatomiquement courbes dans le sens médiolatéral et postérieur. Par conséquent, le contour inférieur est toujours d’une taille inférieure au contour supérieur.

Page 48: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

46

Réduction d’essai

L’essai de réduction a pour but de vérifier le rayon de mouvement, le guidage rotulien et la tension des parties molles.

Insérer la pièce tibiale d’essai et la tige d’essai (selon la profondeur et le diamètre du dernier alésoir) à l’aide du percuteur.

Remarque importante

Il est possible que la même tige d’essai soit nécessaire sur le fémur et sur le tibia. Dans ce cas, ajuster une tige d’essai plus courte de diamètre identique ou une de longueur égale de plus petit diamètre pour la pièce fémorale d’essai, ou n’ajuster aucune tige d’essai.

Insérer la pièce fémorale d’essai et la tige d’essai (selon la profondeur et le diamètre du dernier alésoir) à l’aide du percuteur.

Remarque importante

Si la pièce tibiale et/ou fémorale d’essai ne viennent pas s’insérer correctement au contact de la résection osseuse, l’ancrage dans le canal intramédullaire correspondant doit être réalésé plus profondément à l’aide du dernier alésoir utilisé.

Si l’on utilise des cales, il existe des cales d’essai correspondantes (5 mm, 10 mm et 15 mm) qui sont fixées latéralement sur la pièce tibiale ou fémorale d’essai.

En flexion à 90°, fixer l’insert tibial d’essai approprié, défini au préalable avec la cale d’écartement, sur le plot de rotation de la pièce d’essai fémorale et l’insérer dans la pièce tibiale à la main.

Page 49: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

47

Vérifier l’ajustement des implants, la cinématique de l’articulation et la fonction de la rotule.

Remarque importante

C’est également le moment de prendre la décision finale concernant le remplacement de la rotule (voir les instructions à partir de la page 48).

Après sélection des implants définitifs, préparer les pièces en vue de leur assemblage (voir les instructions à partir de la page 50).

Retirer les pièces d’essai à l’aide du marteau à glissière, en commençant par le fémur.

Remarque importante

Pour retirer la pièce tibiale d’essai, un adaptateur doit être assemblé entre-temps au marteau à glissière.

Il est recommandé de laisser les pièces d’essai assemblées à la tige et aux cales éventuelles. Elles sont utilisées pour contrôle ou comparaison avec l’implant définitif.

Page 50: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

48

Préparation de la rotule

Amener la jambe en extension. Exposer les parties molles sur la face postérieure de la rotule en épargnant les ligaments.

Remarque importante

Si la face postérieure de la rotule n’est pas resurfacée, éliminer les ostéophytes et dénerver la rotule.

Positionnement de la pince rotulienne et résection de la rotule

Les instruments rotuliens permettent d’utiliser la technique « onlay », dans laquelle 10 mm d’os sont réséqués et remplacés par un implant rotulien de 10 mm d’épaisseur (s’il est prévu d’utiliser un implant rotulien de 8 mm, la résection ne doit enlever que 8 mm).

Dans la technique « inlay », l’implant est partiellement enfoui (3 à 5 mm). Dans ce cas, la résection n’est que de 7 à 5 mm au-dessous de la crête rotulienne. L’épaisseur résiduelle de la rotule ne doit pas être inférieure à 12 mm. Voir le chapitre « Fraisage », page 49.

Après avoir encliqueté le guide de coupe rotulienne sur le clamp rotulien, saisir la rotule avec le clamp. L’épaisseur de la rotule est lue directement sur l’échelle graduée (en mm) de la poignée.

Régler le guide d’ostéotomie (graduations en millimètres) à la hauteur de coupe déterminée et effectuer la coupe à la scie oscillante (lame de 1 mm ou 1,27 mm non avoyée).

Maintenir fermement la lame scie durant la coupe (en particulier dans l’os scléreux).

Détermination de la taille de l’implant rotulien

Déterminer la taille de l’implant rotulien à l’aide du gabarit rotulien. Les tailles disponibles sont Ø 26, Ø 29, Ø 32 et Ø 35 mm. On notera que l’implant rotulien doit être légèrement médialisé pour respecter la position de la crête rotulienne anatomique. Il est recommandé d’utiliser un implant de petit diamètre pour une rotule anatomique de petite taille afin de respecter ce déport.

Page 51: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

49

Fraisage

Encliqueter le canon de fraisage sur le clamp rotulien.

Sélectionner la fraise rotulienne correspondant à la taille de l’implant. Selon la technique choisie, fraiser légèrement (technique « onlay ») ou plus profondément pour enfouir l’implant sur 3 à 5 mm (technique « inlay »). Le fraisage jusqu’à la butée correspond à une profondeur de 5 mm.

Les implants rotuliens de 10 mm de hauteur sont considérés comme la norme. Toutefois, des implants de 8 mm sont disponibles pour les rotules anatomiques de faible épaisseur.

Forage des trous d’ancrage

Préparer les trous d’ancrage à l’aide du guide de perçage rotulien et de la mèche à butée pour rotule.

Réduction d’essai

Des implants rotuliens d’essai sont disponibles pour la réduction d’essai.

Page 52: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

50

Assemblage des composants de l’implant

Le bloc d’assemblage est essentiel pour un assemblage sûr et adapté des implants.

Remarque importante

Pour l’assemblage des composants de l’implant, toujours commencer par la tige. On peut ensuite fixer les cales. Sinon, la vis de la cale risque de se détacher durant l’impaction.

Attention ! Si une vis ou pince manque sur l’une des pièces ou si elle est non stérile, quelle qu’en soit la raison, il existe un ensemble de vis et pinces de remplacement (page 65).

Assemblage du composant tibial

Placer le composant tibial (page 62) dans la position spécifiée sur le bloc d’assemblage.

Insérer la tige (page 66) dans le cône. Il est recommandé de tourner la tige de telle sorte que la vis de sécurité soit positionnée du côté interne (moins de sollicitation dans cette zone) et qu’une rainure plutôt qu’une ailette soit positionnée antérieurement (une plus grande partie est ainsi en contact avec l’os cortical interne).

Remarque importante

Veiller à ce que la connexion conique soit intacte, propre et sèche avant le montage et, si l’on utilise des tiges non cimentées, à ce qu’une poche se trouve vers l’avant et non une nervure.

Fixation de la tige (cimentée/non cimentée) au composant tibial

Placer sur la tige le marteau automatique préparé avec l’adaptateur. Fixer solidement la tige au composant tibial en l’impactant trois fois sur la tige.

Remarque importante

Si l’on utilise des tiges de 200 mm, placer le protège-tige cruciforme dans l’adaptateur pour marteau automatique.

Une fixation de tige avec une inclinaison postérieure de 3° est intégrée dans le composant tibial.

Si un offset a été prévu, le dispositif de mémorisation sera nécessaire et doit être placé sur le composant tibial (voir page suivante) !

Page 53: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

51

Fixation d’une tige avec offset au composant tibial

Une fois le composant tibial placé sur le bloc d’assemblage, positionner le dispositif de mémorisation sur la pièce tibiale en prenant les ailettes pour référence afin d’obtenir un positionnement stable et correct.

Remarque importante

Ne jamais ouvrir le bras de levier du dispositif de mémorisation avant la mise en place de la tige finale.

Placer la tige à offset (page 67) dans le cône de la pièce tibiale et la régler dans la position d’offset à l’aide du dispositif de mémorisation. La surface droite sur le coude offset de la tige doit être alignée sur la surface interne droite du dispositif de mémorisation.

Remarque importante

Veiller à ce que la connexion conique soit intacte, propre et sèche avant le montage.

Placer le marteau automatique préparé avec l’adaptateur sur la tige, tout comme avec la tige droite. Fixer solidement la tige au composant tibial en l’impactant trois fois sur la tige.

On peut ensuite retirer le dispositif de mémorisation.

Consolidation de la tige

Consolider la fixation de la tige avec la vis de la tige. La vis doit être serrée à l’aide du tournevis fourni.

Remarque importante

Le tournevis pour tiges doit être utilisé avec prudence en raison de sa finesse.

Page 54: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

52

Assemblage des cales tibiales

Des cales d’une épaisseur de 5 mm, 10 mm et 15 mm sont disponibles pour les composants tibiaux (page 65).

Les plots en polyéthylène nécessaires doivent tout d’abord être retirés pour permettre l’assemblage de la cale tibiale.

Remarque importante

Si l’on utilise des cales, s’assurer que les implants fémoraux sont secs et propres. Respecter les combinaisons de tailles appropriées.

Les cales tibiales sont également fixées mécaniquement avec les vis préassemblées à l’aide d’un tournevis à couple. Le couple nécessaire est obtenu lorsque la ligne atteint la position « Stem/Block » (4,5 Nm).

Les cales tibiales peuvent être introduites du côté médial ou latéral (sauf les cales tibiales de 15 mm). Les cales tibiales de 15 mm sont anatomiquement coniques et donc utilisées différemment (D-Lat/G-Med ou G-Lat/D-Med respectivement).

Les vis sont vissées dans la cale à travers le composant tibial et doivent toujours être noyées.

Assemblage du composant fémoral

Placer le composant fémoral (page 62) dans la position spécifiée sur le bloc d’assemblage.

Page 55: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

53

Fixation de la tige (cimentée/non cimentée) au composant fémoral

Insérer la tige (page 66) dans le cône. Il est recommandé de tourner la tige de telle sorte que la vis de sécurité soit positionnée du côté interne (moins de sollicitation dans cette zone, et cela facilitera le vissage par la suite) et qu’une rainure plutôt qu’une ailette soit positionnée antérieurement (une plus grande partie est ainsi en contact avec l’os cortical interne).

Remarque importante

Veiller à ce que la connexion conique soit intacte, propre et sèche avant le montage et, si l’on utilise des tiges non cimentées, à ce qu’une poche se trouve vers l’avant et non une nervure.

Placer sur la tige le marteau automatique préparé avec l’adaptateur. Fixer solidement la tige au composant fémoral en l’impactant trois fois sur la tige.

Remarque importante

Si l’on utilise des tiges de 200 mm, placer le protège-tige cruciforme dans l’adaptateur pour marteau automatique.

Une fixation de tige avec angle de valgus de 6° est intégrée dans le composant fémoral.

Consolidation de la tige

Consolider la fixation de la tige avec la vis de la tige. La vis doit être serrée à l’aide du tournevis fourni.

Remarque importante

Le tournevis pour tiges doit être utilisé avec prudence en raison de sa finesse.

Page 56: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

54

Assemblage des cales fémorales

Des cales d’une épaisseur de 5 mm, 10 mm et 15 mm sont disponibles pour les composants fémoraux (15 mm seulement en distal) (page 64).

Remarque importante

Si l’on utilise des cales, s’assurer que les implants fémoraux sont secs et propres. Respecter les combinaisons de tailles appropriées.

Les cales fémorales sont également fixées mécaniquement avec les vis préassemblées à l’aide d’un tournevis à couple. Le couple nécessaire est obtenu lorsque la ligne atteint la position « Stem/Block » (4,5 Nm).

Les cales fémorales distales et postérieures (5 mm, 10 mm et 15 mm) peuvent être insérées du côté médial ou latéral.

Remarque importante

Si l’on utilise des cales distales et postérieures, il est recommandé de visser fermement la cale postérieure, puis la cale distale. Cela est tout particulièrement important avec la cale distale de 15 mm.

Page 57: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

55

Implantation des composants

Préparer le ciment osseux en respectant les instructions du fabricant. Nettoyer, laver et sécher suffisamment le lit osseux. Il est conseillé d’utiliser une technique de scellement moderne, avec mélangeur sous vide et lavage au jet.

Le genou RT-PLUS™ Modular se pose avec ciment, à l’exception des tiges non cimentées. L’implant tibial est mis en place et cimenté en premier, suivi de l’implant fémoral.

Remarque importante

En présence d’os scléreux, il est recommandé de forer plusieurs trous à l’aide d’un foret de Ø 3,2 mm afin d’améliorer l’ancrage du ciment sur l’os.

Tiges en alliage Ti6Al4V : Enduire de ciment la face interne des condyles et les parois de la loge fémorale. Enduire de ciment la face arrière du composant tibial (arrière du plateau et loge). Ne pas cimenter les tiges en alliage Ti6Al4V.

Remarque importante

Lors de l’implantation de tiges en Ti6Al4V, veiller à ce que l’alignement en rotation des composants fémoral et tibial corresponde dès l’insertion des tiges dans les positions définitives des implants. Cela prévient la formation d’encoches nervurées non nécessaires dans le canal médullaire.

Tiges en CoCr : Les bouchons médullaires sont placés plus profondément que les composants (bout de la tige). Il est conseillé de remplir les canaux médullaires à l’aide d’un pistolet à ciment.

Implantation des composants fémoral et tibial

En flexion à 90°, enfoncer le composant tibial à l’aide du percuteur correspondant. Éliminer avec précaution l’excédent de ciment. Les pièces implantées doivent être maintenues sous pression constante pendant la prise du ciment.

Remarque importante

En présence de cales tibiales, veiller à appliquer le ciment entre les raccords des ailettes et le raccord de la tige.

Il n’y a aucune différence de procédure entre l’implantation d’une tige droite ou avec offset.

Page 58: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

56

Enfoncer le composant fémoral à l’aide du percuteur. Ici encore, maintenir une pression constante et enlever l’excédent de ciment.

Remarque importante

Veiller à éviter tout contact entre les condyles fémoraux postérieurs et l’implant tibial lors de la percussion du composant fémoral. Nous conseillons de recouvrir le composant tibial avec une compresse.

Le tenon en plastique qui protège la loge fémorale de la pénétration de ciment doit être retiré avant la prise complète du ciment.

Dernier contrôle

Il est possible d’utiliser l’insert tibial d’essai pour un essai de réduction final avant l’assemblage définitif de l’insert tibial.

Tout excédent de ciment en extension doit être enlevé avant la prise du ciment.

Insertion de l’insert tibial

L’insert tibial de taille correspondante (voir page 63) ne peut être inséré qu’après la prise complète du ciment.

En flexion à 90°, placer l’insert tibial sur le plot de rotation du composant fémoral et le glisser à la main dans le composant tibial.

Remarque importante

Vérifier l’alignement anatomique du membre. Il est important de s’assurer qu’aucun tissu mou ne vient se placer entre l’insert tibial et le composant tibial.

Manipuler l’insert tibial avec précaution pour éviter de faire tomber le clamp métallique antérieur.

Page 59: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

57

Fixation de l’insert tibial

Poser l’embout d’impaction sur l’introducteur de plot.

En position d’extension, introduire complètement le clamp pour insert tibial à la main, dans le sens antéropostérieur, à l’aide de l’introducteur de plot équipé de l’embout d’impaction.

Le clamp doit finalement être positionné complètement sur l’insert tibial et le composant tibial.

Retirer l’embout d’impaction de l’introducteur de plot.

Pour fixer le clamp, placer l’introducteur de plot dans le trou antérieur de l’insert tibial, par-dessus le plot en polyéthylène, en position de flexion à 90°. Placer le plot en polyéthylène dans le clamp sous une pression complète jusqu’à ce qu’il soit arrêté par l’introducteur de plot.

Remarque importante

Pour dégager l’insert tibial de l’embase si nécessaire, percer le plot en polyéthylène à une profondeur de 6 à 8 mm à l’aide d’une mèche de Ø 3,2 mm et retirer le clamp par l’avant. Veiller à ce que l’insert tibial ainsi retiré ne soit pas réutilisé.

Page 60: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

58

Implantation du composant rotulien cimenté

Dans le cas de la mise en place d’un implant rotulien, utiliser le composant rotulien (voir page 62) du système de genou TC-PLUS™, qui s’adapte parfaitement à la géométrie de la gorge trochléenne de l’implant.

Encliqueter l’impacteur rotulien sur le clamp rotulien. Appliquer une couche de ciment sur la face postérieure de l’implant rotulien et remplir de ciment les trois trous d’ancrage précédemment forés. Positionner l’implant rotulien à la main, jambe en extension, et presser l’implant à l’aide du clamp rotulien muni de l’impacteur rotulien. Éliminer l'excédent de ciment. Le clamp rotulien doit être maintenu en place jusqu’à la prise complète du ciment.

Fermeture de la plaie

Rincer abondamment le site opéré après l’implantation. Refermer la plaie plan par plan et mettre en place deux drains intra-articulaires et un Redon sous-cutané.

Page 61: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

59

Soins postopératoiresRééducation

Immobiliser le membre opéré sur une attelle avec cryothérapie. Des exercices de contraction isométriques doivent être pratiqués dès le premier jour postopératoire. Une prophylaxie antithrombotique doit être maintenue jusqu’à la mise en charge complète

La mise sur arthromoteur et la mobilisation active assistée sont initiées dès le second jour postopératoire, après l’ablation des drains. Un appui partiel précoce est généralement autorisé, tout d’abord avec un déambulateur ou des béquilles, puis progressivement sans aides à la marche, au fur et à mesure que le patient prend de l’assurance.

Page 62: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

60

Cameron HU, Jung YBHinged Total Knee Replacement: Indications and ResultsCan J Surg 33 (Fév. 1990) 53–57

Insall JN, Dethmers DARevision Total Knee ArthroplastyClin Orthop 170 (1982) 123–130

Lombardi AV, Mallory TH, Eberle RWConstrained Knee ArthroplastyIn: Scott WN (ed.): The Knee, Vol. 2, (1994) pp. 1305–1323Mosby-Year Book, Inc., St. Louis

Rand JA, Ilstrup DMSurvivorship Analysis of Total Knee Arthroplasty.Cumulative Rates of Survival of 9200 Total KneeJ Bone Joint Surg (Am) 73 (mars 1991) 397–409

Reiss E, Veigel H, Malzer U, Schuler PErgebnisse mit dem RT-PLUS™ RotationsknieOrthop Praxis 36, 10 (2000) 611–616

Stein A, Fleming B, Pope MH, Howe JGTotal Knee Arthroplasty Kinematics. An in Vivo Evaluation of Four Different DesignsJ Arthroplasty, 3 suppl. (1988) 31–36

Tew M, Waught W, Forster WComparing the Results of Different Types of Knee Replacement.A Method Proposed and AppliedJ Bone Joint Surg (Br) 67 (Nov. 1985) 775–779

Malzer URT-PLUS/RT-PLUS Modular, chapitre 27, 331–338.In: Trieb K, Heller K D, Wirtz D C (ed.) Modulare Revisionsendoprothetik des Kniegelenks (2011) Springer Verlag

Malzer U, Schuler P5 Years Results With The RT-PLUS™ Solution Constrained Total Knee (Poster)7e Congrès EFORT, 4–7 juin 2005, Lisbonne, Portugal

Müller C, Basad E, Melzer CMid-Term Result With A New Rotating Hinge Total Knee Arthroplasty (Poster)AAOS Annual Meeting, 5–9 mars 2008, San Francisco, USA

Références

Page 63: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

61

Implants

Tous les implants décrits dans cette technique opératoire sont livrés sous forme stérile par le fabricant. La restérilisation est proscrite.

Instruments

Les instruments et les composants du système sont livrés non stériles. Avant l'utilisation, ils doivent être nettoyés en utilisant les méthodes habituelles conformes à la réglementation interne de l'hôpital, puis stérilisés en autoclave en respectant les règles légales et les directives en vigueur dans le pays. (Pour des informations détaillées, se reporter à la notice Lit. n° 03389.)

Effectuer les réglages de l'autoclave en respectant le mode d'emploi de son fabricant. Le fabricant et les distributeurs des instruments ne sont en aucun cas responsables de la stérilisation des produits par l’acheteur.

Stérilisation

Page 64: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

62

Implants

Implants RT-PLUS™ Modular pour implantation cimentée

Composants fémoraux, gauches

N° SAP Art. n° Taille75005554 24322 275005555 24324 475005556 24326 675005557 24328 875005558 24330 10

droits Kit n° SAP 75300190

N° SAP Art. n° Taille75005549 24312 275005550 24314 475005551 24316 675005552 24318 875005553 24320 10

Composants tibiaux

N° SAP Art. n° Taille75005559 24332 275005560 24334 475005561 24336 675005562 24338 875005563 24340 10

Composants rotuliens

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75004784* 21182* Ø 26 mm 8 mm75004787 21192 Ø 26 mm 10 mm

75004785* 21183* Ø 29 mm 8 mm75004788 21193 Ø 29 mm 10 mm

75004786* 21184* Ø 32 mm 8 mm75004789 21194 Ø 32 mm 10 mm

75004790 21195 Ø 35 mm 10 mm

* Tailles spéciales (sur demande)

Les composants rotuliens sont les mêmes que ceux du système de genou TC-PLUS™.

Kit n° SAP 75300191

Kit n° SAP 75300029 (8 mm)/75300028 (10 mm)

Page 65: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

63

Inserts tibiaux

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75005461 24046 2 8 mm75005470 24047 2 11 mm75005481 24048 2 14 mm

75005482 24056 4 8 mm75005483 24057 4 11 mm75005484 24058 4 14 mm

75005485 24066 6 8 mm75005486 24067 6 11 mm75005487 24068 6 14 mm

75005488 24076 8 8 mm75005489 24077 8 11 mm75005490 24078 8 14 mm

75005491 24086 10 8 mm75005492 24087 10 11 mm75005493 24088 10 14 mm

Les inserts tibiaux sont les mêmes que ceux du système de genou RT-PLUS™.

Kit n° SAP 75300188

Page 66: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

64

Cales fémorales distales

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75005574 24371 2 5 mm75005575 24372 2 10 mm75005576 24373 2 15 mm

75005577 24374 4 5 mm75005578 24375 4 10 mm75005579 24376 4 15 mm

75005580 24377 6 5 mm75005581 24378 6 10 mm75005582 24379 6 15 mm

75005583 24380 8 5 mm75005584 24381 8 10 mm75005585 24382 8 15 mm

75005586 24383 10 5 mm75005587 24384 10 10 mm75005588 24385 10 15 mm

Cales fémorales postérieures

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75005564 24350 2 5 mm75005565 24351 2 10 mm

75005566 24352 4 5 mm75005567 24353 4 10 mm

75005568 24354 6 5 mm75005569 24355 6 10 mm

75005570 24356 8 5 mm75005571 24357 8 10 mm

75005572 24358 10 5 mm75005573 24359 10 10 mm

Kit n° SAP 75300194

Kit n° SAP 75300196

Page 67: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

65

Cales tibiales

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75005539 24300 2 5 mm75005540 24301 2 10 mm75005589 24390 2 15 mm D-Lat/G-Med27505594 24395 2 15 mm G-Lat/D-Med

75005541 24302 4 5 mm75005542 24303 4 10 mm75005590 24391 4 15 mm D-Lat/G-Med75005595 24396 4 15 mm G-Lat/D-Med

75005543 24304 6 5 mm75005544 24305 6 10 mm75005591 24392 6 15 mm D-Lat/G-Med75005596 24397 6 15 mm G-Lat/D-Med

75005545 24306 8 5 mm75005546 24307 8 10 mm75005592 24393 8 15 mm D-Lat/G-Med75005597 24398 8 15 mm G-Lat/D-Med

75005547 24308 10 5 mm75005548 24309 10 10 mm75005593 24394 10 15 mm D-Lat/G-Med75005598 24399 10 15 mm G-Lat/D-Med

Ensemble de vis et clamps de réserve

N° SAP Art. n° Quantité Description75005538 24289 1 Ensemble de vis et clamps de réserve :

1 clamp pour insert tibial1 vis pour tige2 vis pour cale tibiale

Kit n° SAP 75300195

Page 68: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

66

Tiges cimentées (coniques) [CoCrMo]

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75005515 24232 Ø 12 mm 95 mm75005514 24231 Ø 12 mm 120 mm75005516 24233 Ø 12 mm 160 mm

Tiges non cimentées – droites [Ti6Al4V]

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75005517 24251 Ø 10 mm 95 mm75005518 24252 Ø 12 mm 95 mm75005520 24254 Ø 14 mm 95 mm75005519 24253 Ø 16 mm 95 mm

75005521 24256 Ø 12 mm 120 mm75005524 24259 Ø 14 mm 120 mm75005522 24257 Ø 16 mm 120 mm75005525 24260 Ø 18 mm 120 mm75005523 24258 Ø 20 mm 120 mm

75005531 24266 Ø 12 mm 160 mm75005532 24267 Ø 14 mm 160 mm75005533 24268 Ø 16 mm 160 mm75005534 24269 Ø 18 mm 160 mm75005535 24270 Ø 20 mm 160 mm

75005526 24261 Ø 12 mm 200 mm75005529 24264 Ø 14 mm 200 mm75005527 24262 Ø 16 mm 200 mm75005530 24265 Ø 18 mm 200 mm75005528 24263 Ø 20 mm 200 mm

Les tiges cimentées et non cimentées sont identiques pour les composants fémoraux et tibiaux des systèmes de genou RT-PLUS™ Modular.

Kit n° SAP 75300192

Kit n° SAP 75300193

Page 69: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

67

Kit n° SAP 75300224Tiges non cimentées – avec offset de 3,75 mm (pour composant tibial uniquement)

N° SAP Art. n° Taille Hauteur75100160 24400 Ø 10 mm 95 mm75100161 24401 Ø 12 mm 95 mm75100162 24402 Ø 14 mm 95 mm75100163 24403 Ø 16 mm 95 mm

75100164 24404 Ø 12 mm 120 mm75100165 24405 Ø 14 mm 120 mm75100166 24406 Ø 16 mm 120 mm75100167 24407 Ø 18 mm 120 mm75100168 24408 Ø 20 mm 120 mm

75100169 24409 Ø 12 mm 160 mm75100170 24410 Ø 14 mm 160 mm75100171 24411 Ø 16 mm 160 mm75100172 24412 Ø 18 mm 160 mm75100173 24413 Ø 20 mm 160 mm

[Ti6Al4V]

Page 70: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

68

Kit d’instruments RT-PLUS™ Modular (1 mm) Kit n° SAP 75210210 Art. n° 0944264

Instruments

Tiges et alésoirs d’essai Boîte n° SAP 75210238 Art. n° 0944277

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75005464 240462 Boîte pour tiges d’essai, vide 175007661 990019 Couvercle pour boîte 1

1 75005341 240112 Tige d’essai Ø 10/95 mm 175005342 240113 Tige d’essai Ø 12/95 mm 175005343 240114 Tige d’essai Ø 14/95 mm 175005344 240115 Tige d’essai Ø 16/95 mm 1

2 75005345 240116 Tige d’essai Ø 12/120 mm 175005346 240117 Tige d’essai Ø 14/120 mm 175005347 240118 Tige d’essai Ø 16/120 mm 175005348 240119 Tige d’essai Ø 18/120 mm 175005349 240120 Tige d’essai Ø 20/120 mm 1

3 75005350 240121 Tige d’essai Ø 12/160 mm 175005351 240122 Tige d’essai Ø 14/160 mm 175005352 240123 Tige d’essai Ø 16/160 mm 175005353 240124 Tige d’essai Ø 18/160 mm 175005354 240125 Tige d’essai Ø 20/160 mm 1

4 75005355 240126 Tige d’essai Ø 12/200 mm 175005356 240127 Tige d’essai Ø 14/200 mm 175005357 240128 Tige d’essai Ø 16/200 mm 175005358 240129 Tige d’essai Ø 18/200 mm 175005340 240111 Tige d’essai Ø 20/200 mm 1

5 75023717 22000513 Rallonge pour tige d’essai Ø 8 mm 16 75007098 600112 Alésoir + Poignée pour tige d’essai – 1

75005463 240461 Boîte pour alésoirs, vide 17 75005360 240142 Alésoir étagé Ø 10/16 mm 18 75007168 600232 Tige intramédullaire Ø 8 mm 19 75005413 240380 Alésoir Ø 10 mm 1

75005414 240381 Alésoir Ø 12 mm 175005415 240382 Alésoir Ø 14 mm 175005416 240383 Alésoir Ø 16 mm 175005417 240384 Alésoir Ø 18 mm 175005418 240385 Alésoir Ø 20 mm 1

75005419 240387 Guide d’alignement extramédullaire pour alésoir

– 1

Page 71: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

69

7

8

9

9

Tiges cimentées d’essai en option (sur demande) Kit n° SAP 75200247 Art. N° 0944045

N° SAP Art. n° Description Taille QuantitéK 75005338 240109 Tige d’essai conique Ø 12 mm/95 mm 1

75005422 240398 Tige d’essai conique Ø 12 mm/120 mm 175005339 240110 Tige d’essai conique Ø 12 mm/160 mm 1

1

5

6

23

4

K

Page 72: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

70

Instrumentation fémorale Boîte n° SAP 75210239 Art. n° 0944278

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75005069 22000403 Boîte pour instrumentation fémorale, vide – 175007661 990019 Couvercle pour boîte – 1

1 75005077 22000416 Guide de forage fémoral intramédullaire réglable Ø 14 mm 12 75005902 252746 Palpeur de résection (1 mm) – 13 75007148 600187 Dispositif de suspension fémorale pour révision – 14 75007144 600183 Cale d’écartement distale fémorale pour révision 7 mm 15 75007145 600184 Canon de forage fémoral 6° 16 75005057 22000380 Gabarit fémoral 2 1

75005058 22000381 Gabarit fémoral 4 175005059 22000382 Gabarit fémoral 6 175005060 22000383 Gabarit fémoral 8 175005061 22000384 Gabarit fémoral 10 1

7 75100207 22000543 Bloc de coupe fémorale (1 mm) 2 175100208 22000544 Bloc de coupe fémorale (1 mm) 4 175100209 22000545 Bloc de coupe fémorale (1 mm) 6 175100210 22000546 Bloc de coupe fémorale (1 mm) 8 175100211 22000547 Bloc de coupe fémorale (1 mm) 10 1

8 75100222 22000548 Gabarit de centrage (1 mm) – 19 75005857 252068 Poignée à verrouillage rapide – 2 75005079 22000418 Foret étagé à butée Ø 8/14 mm 1K 75005663 251073 Foret intramédullaire avec pointe pilote Ø 8 mm 1 75005659 251065 Foret à broche Ø 3.2 mm 2

75007140 600179 Broche à os 75 mm 475007141 600180 Broche à os 100 mm 475007138 600177 Broche à os à tête 25 mm 475007139 600178 Broche à os à tête 38 mm 475018329 75018329 Clé Allen SW 3.5 1

75005420 240391 Extracteur de broche – 1 75005421 240395 Dispositif de positionnement IM de guide de

sciage d’échancrure 2 1

75005398 240325 Dispositif de positionnement IM de guide de sciage d’échancrure

4–10 1

75005399 240326 Dispositif de positionnement IM de guide de sciage d’échancrure

2 1

75005400 240327 Dispositif de positionnement IM de guide de sciage d’échancrure

4–8 1

75005401 240328 Dispositif de positionnement IM de guide de sciage d’échancrure

10 1

75005408 240335 Guide IM de sciage d’échancrure (1 mm) 2 175005409 240336 Guide IM de sciage d’échancrure (1 mm) 4–10 1

75005455 240451 Râpe intercondylienne 2 175005456 240452 Râpe intercondylienne 4–10 1

Page 73: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

71

7

1

E

D

2

C

K I

6

H

Foret optionnel pour coupleur AO (sur demande) Kit n° SAP 75210232 Art. n° 0944271

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75005078 22000417 Foret étagé à butée (AO) Ø 8/14 mm 175005673 251097 Foret intramédullaire avec pointe

pilote (AO) Ø 8 mm 1

75005672 251096 Foret (AO) Ø 3.2 mm 1

Page 74: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

72

Implants fémoraux d’essai Kit n° SAP 75200238 Art. n° 0944036

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75005466 240464 Boîte pour implants fémoraux d’essai,

vide – 1

75007661 990019 Couvercle pour boîte – 11 75005384 240300 Implant fémoral d’essai gauche 2 1

75005385 240301 Implant fémoral d’essai gauche 4 175005386 240302 Implant fémoral d’essai gauche 6 175005387 240303 Implant fémoral d’essai gauche 8 175005388 240304 Implant fémoral d’essai gauche 10 1

2 75005403 240330 Implant fémoral d’essai droit 2 175005404 240331 Implant fémoral d’essai droit 4 175005405 240332 Implant fémoral d’essai droit 6 175005406 240333 Implant fémoral d’essai droit 8 175005407 240334 Implant fémoral d’essai droit 10 1

3 75007156 600204 Cale fémorale d’essai 5 mm 475007157 600205 Cale fémorale d’essai 10 mm 475007154 600201 Cale fémorale d’essai 15 mm 2

4 75007169 600238 Ostéotome courbe – 1

Kit d’instruments RT-PLUS™ Modular (1,27 mm) Kit n° SAP 75210212 Art. n° 0944266

Blocs de coupe 1,27 mm en option (sur demande) Kit n° SAP 75210240 Art. n° 0944279

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75000737 22000360 Bloc de coupe fémorale (1,27 mm) 2 175000738 22000361 Bloc de coupe fémorale (1,27 mm) 4 175000739 22000362 Bloc de coupe fémorale (1,27 mm) 6 175000740 22000363 Bloc de coupe fémorale (1,27 mm) 8 175000741 22000364 Bloc de coupe fémorale (1,27 mm) 10 175000743 22000366 Bloc de coupe fémorale/tibiale (1,27 mm) – 175000744 22000367 Guide IM de sciage d’échancrure

(1,27 mm) 2 1

75000745 22000368 Guide IM de sciage d’échancrure (1,27 mm)

4–10 1

75100223 22000549 Gabarit de centrage (1,27 mm) – 175017385 22000442 Palpeur de résection (1,27 mm) – 1

Page 75: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

73

3

4

2 1

Page 76: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

74

Instrumentation tibiale Boîte n° SAP 75210241 Art. n° 0944280

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75100386 22000563 Boîte pour instrumentation tibiale,

vide – 1

75007661 990019 Couvercle pour boîte – 11 75023718 22000514 Fixation de guide de résection tibiale IM – 12 75023727 22000523 Support de guide de résection

tibiale IM ± 6 mm 1

3 75100206 22000542 Bloc de coupe fémorale/tibiale (1 mm) – 14 75010947 600173 Palpeur tibial 1 mm/11 mm 15 75023722 22000518 Gabarit tibial 2 1

75023723 22000519 Gabarit tibial 4 175023724 22000520 Gabarit tibial 6 175023725 22000521 Gabarit tibial 8 175023726 22000522 Gabarit tibial 10 1

6 75007137 600175 Poignée pour gabarit tibial – 17 75007135 600172 Tige d’alignement axial (I/II) – 18 75005410 240372 Guide de ciseau tibial 2 1

75005411 240373 Guide de ciseau tibial 4–10 19 75018080 22000443 Poignée pour ciseau – 1

75100517 75100517 Lame de ciseau 10 mm/40 mm 1 75015051 240449 Guide de forage tibial – 1K 75015047 240445 Foret étagé – 1 75100346 22000555 Fixation tibiale excentrique (I/II/III) 3,75 mm 1 75100350 22000559 Dispositif de mémorisation (I/II) 2/3,75 mm 1 75100351 22000560 Dispositif de mémorisation (I/II) 4–10/3,75 mm 1 75005457 240455 Cale d’écartement 8 mm 1

75005458 240456 Cale d’écartement 11 mm 175005459 240457 Cale d’écartement 14 mm 1

75005381 240229 Fixation de cale d’écartement 5 mm 475005382 240230 Fixation de cale d’écartement 10 mm 475005402 240329 Fixation de cale d’écartement 15 mm 2

Page 77: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

75

1

F

2

3 4

9

9

7

8

5

K

Page 78: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

76

Pièces tibiales d’essai Boîte n° SAP 75210242 Art. n° 0944281

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75100385 22000562 Boîte pour pièces tibiales

d’essai, vide – 1

75007661 990019 Couvercle pour boîte – 11 75100341 22000550 Pièce tibiale d’essai 2 1

75100342 22000551 Pièce tibiale d’essai 4 175100343 22000552 Pièce tibiale d’essai 6 175100344 22000553 Pièce tibiale d’essai 8 175100345 22000554 Pièce tibiale d’essai 10 1

2 75100347 22000556 Adaptateur excentrique pour pièce tibiale d’essai

3,75 mm 1

3 75100348 22000557 Adaptateur pour pièce tibiale d’essai neutre

Neutre 1

4 75100349 22000558 Adaptateur pour marteau à glissière

M8 1

5 75100627 75100627 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 2/5 mm 175100628 75100628 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 2/10 mm 175100629 75100629 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 2/15 mm 175100630 75100630 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 4/5 mm 175100631 75100631 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 4/10 mm 175100632 75100632 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 4/15 mm 175100633 75100633 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 6/5 mm 175100634 75100634 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 6/10 mm 175100635 75100635 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 6/15 mm 175100636 75100636 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 8/5 mm 175100637 75100637 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 8/10 mm 175100638 75100638 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 8/15 mm 175100639 75100639 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 10/5 mm 175100640 75100640 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 10/10 mm 175100641 75100641 Cale tibiale d’essai D-Lat/G-Med 10/15 mm 1

6 75100642 75100642 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 2/5 mm 175100643 75100643 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 2/10 mm 175100644 75100644 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 2/15 mm 175100645 75100645 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 4/5 mm 175100646 75100646 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 4/10 mm 175100647 75100647 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 4/15 mm 175100648 75100648 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 6/5 mm 175100649 75100649 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 6/10 mm 175100650 75100650 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 6/15 mm 175100651 75100651 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 8/5 mm 175100652 75100652 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 8/10 mm 175100653 75100653 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 8/15 mm 175100654 75100654 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 10/5 mm 175100655 75100655 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 10/10 mm 175100656 75100656 Cale tibiale d’essai G-Lat/D-Med 10/15 mm 1

Page 79: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

77

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité7 75005064 22000398 Insert tibial d’essai 2/8 mm 1

75005065 22000399 Insert tibial d’essai 2/11 mm 175005066 22000400 Insert tibial d’essai 2/14 mm 1

8 75005333 240075 Insert tibial d’essai 4–10/8 mm 175005334 240076 Insert tibial d’essai 4–10/11 mm 175005335 240077 Insert tibial d’essai 4–10/14 mm 1

9 75015050 240448 Guide de râpe tibiale 2 1 75015049 240447 Guide de râpe tibiale 4–10 1K 75015046 240444 Râpe tibiale (I/II) 2 1 75015045 240443 Râpe tibiale (I/II) 4–10 1

A

BC

D

E F

GH

I

K

Page 80: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

78

Instrumentation d’assemblage Boîte n° SAP 75200241 Art. n° 0944039

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75005469 240467 Boîte pour instrumentation

d’assemblage, vide – 1

75007661 990019 Couvercle pour boîte – 11 75007142 600181 Marteau à glissière – 12 75007202 600300 Poignée modulaire – 23 75007190 600288 Percuteur Petit 14 75007191 600289 Percuteur Grand 15 75007170 600239 Bloc d’assemblage – 16 75007166 600228 Marteau automatique – 17 75007201 600299 Adaptateur pour marteau automatique – 18 75007167 600230 Protège-tige cruciforme – 19 75005337 240093 Tournevis pour tiges SW 2 2 75005998 253271 Tournevis à couple – 1K 75007188 600279 Adaptateur à tête hexagonale sphérique SW 3.5 2 75005371 240176 Introducteur de plot (I/II) – 1

75005372 240177 Raccord d’impaction – 1 75005063 22000395 Adaptateur pour poignée modulaire SW 6 1

Page 81: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

79

1

5

K

6

7

3

4

89

2

Page 82: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

80

Instrumentation rotulienne (1 mm) Kit n° SAP 75200207 Art. n° 0944003

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75018088 22000451 Boîte pour instrumentation rotulienne, vide – 175007661 990019 Couvercle pour boîte – 1

1 75005702 251204 Clamp rotulien – 12 75005881 252203 Guide de coupe rotulienne 1 mm 13 75005723 251292 Implant rotulien d’essai Ø 26/10 mm 1

75005724 251293 Implant rotulien d’essai Ø 29/10 mm 175005725 251294 Implant rotulien d’essai Ø 32/10 mm 175005726 251295 Implant rotulien d’essai Ø 35/10 mm 1

4 75005717 251278 Mèche à butée pour plot rotulien Ø 5,5 mm 15 75005719 251282 Gabarit rotulien – 16 75005716 251277 Impacteur rotulien – 17 75005707 251230 Canon de fraisage Ø 26 mm 1

75005708 251231 Canon de fraisage Ø 29 mm 175005709 251232 Canon de fraisage Ø 32 mm 175005710 251233 Canon de fraisage Ø 35 mm 1

8 75005711 251240 Guide de perçage rotulien Ø 26 mm 175005712 251241 Guide de perçage rotulien Ø 29 mm 175005713 251242 Guide de perçage rotulien Ø 32 mm 175005714 251243 Guide de perçage rotulien Ø 35 mm 1

9 75005706 251216 Fraise rotulienne à butée Ø 26 mm 175005720 251283 Fraise rotulienne à butée Ø 29 mm 175005721 251284 Fraise rotulienne à butée Ø 32 mm 175005722 251285 Fraise rotulienne à butée Ø 35 mm 1

75005034 22000327 Gabarit d’épaisseur osseuse – 1

Instrumentation rotulienne (1,27 mm) Kit n° SAP 75200313 Art. n° 0944183

Implants rotuliens d’essai de 8 mm (optionnel, sur demande) Kit n° SAP 75200212 Art. n° 0944008

N° SAP Art. n° Description Taille QuantitéK 75005703 251209 Implant rotulien d’essai Ø 26/8 mm 1

75005704 251210 Implant rotulien d’essai Ø 29/8 mm 175005705 251211 Implant rotulien d’essai Ø 32/8 mm 1

Alésoir/mèche avec coupleur AO (optionnel, sur demande) Kit n° SAP 75200251 Art. n° 0944049

N° SAP Art. n° Description Taille Quantité75004871 22000038 Mèche à butée pour plot rotulien (AO) Ø 5,5 mm 175004989 22000280 Fraise rotulienne à butée (AO) Ø 26 mm 175004990 22000281 Fraise rotulienne à butée (AO) Ø 29 mm 175004991 22000282 Fraise rotulienne à butée (AO) Ø 32 mm 175004992 22000283 Fraise rotulienne à butée (AO) Ø 35 mm 1

2 75006490 42000093 Guide de coupe rotulienne (1,27 mm) – 1

Page 83: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

81

1

2

3 K

6

5

47

98

Page 84: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

82

Notes

Vous trouverez une aide utile dans les documents suivants.

Documentations jointes aux produits

Documents

Nom Lit. n°Gamme de lames de scie 01218Technique opératoire – Implantation intramédullaire 03307 (1922)Informations Produit 1954Calques radiographiques (1,15:1) 1942-A-BCalques radiographiques (1:1) 1941-A-BPrésentation de la gamme 1955

Page 85: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

83

Prés

enta

tion

des

prod

uits

(tab

leau

de

com

bina

ison

)

ØØ

ØØ

Page 86: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

84

Tige

s dr

oite

s

Tige

s ci

men

tées

Ti

ges

non

cim

enté

es

200 

mm

160 

mm

120 

mm

95 m

m

160 

mm

120 

mm

95 m

m

• 2

0

7500

5523

- 24

258

/ 12

0 m

m75

0055

34 -

2427

0 /

160 

mm

7500

5528

- 24

263

/ 20

0 m

m

• 18

7500

5525

- 24

260

/ 12

0 m

m75

0055

33 -

2426

9 /

160 

mm

7500

5530

- 24

265

/ 20

0 m

m

• 16

7500

5519

- 24

253

/ 9

5 m

m75

0055

22 -

2425

7 /

120 

mm

7500

5532

- 24

268

/ 16

0 m

m75

0055

27 -

2426

2 /

200 

mm

• 14

7500

5520

- 24

254

/ 9

5 m

m75

0055

24 -

2425

9 /

120 

mm

7500

5531

- 24

267

/ 16

0 m

m75

0055

29 -

2426

4 /

200 

mm

• 12

7500

5518

- 24

252

/ 9

5 m

m75

0055

21 -

2425

6 /

120 

mm

7500

5530

- 24

266

/ 16

0 m

m75

0055

26 -

2426

1 /

200 

mm

7500

5517

- 24

251

/ 9

5 m

m

• 10

7500

5515

- 24

232

/ 9

5 m

m75

0055

14 -

2423

1 /

120 

mm

7500

5516

- 24

233

/ 16

0 m

m

Page 87: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

85

Tige

s à

offs

et d

e 3,

75 m

m

Ti

ges

non

cim

enté

es

7510

0160

- 24

400

/ 95

 mm

• 10

• 14

7510

0162

- 24

402

/ 9

5 m

m75

1001

65 -

2440

5 /

120 

mm

7510

0170

- 24

410

/ 16

0 m

m

• 16

7510

0163

- 24

403

/ 9

5 m

m75

1001

66 -

2440

6 /

120 

mm

7510

0171

- 24

411

/ 16

0 m

m

• 18

7510

0167

- 24

407

/ 12

0 m

m75

1001

72 -

2441

2 /

160 

mm

• 12

7510

0161

- 24

401

/ 9

5 m

m75

1001

64 -

2440

4 /

120 

mm

7510

0169

- 24

409

/ 16

0 m

m

160 

mm

120 

mm

95 m

m

• 2

0

7510

0168

- 24

408

/ 12

0 m

m75

1001

73 -

2441

3 /

160 

mm

Page 88: Technique opératoire VPLWK QHSKHZ RT-PLUS™ · L’étroitesse de ce carter préserve le stock osseux, diminuant le risque de fracture condylienne. Le plot de rotation de 40 mm

Fabricant

Smith & Nephew Orthopaedics AG

Oberneuhofstrasse 10d

6340 Baar

Suisse

Distributeur en France

Smith & Nephew SAS

25 boulevard Marie et Alexandre Oyon

72019 LE MANS CEDEX 2

France

Tél : 02 43 83 23 23

Fax : 02 43 83 23 83

™Marque de commerce de Smith & Nephew. 03307-fr V2 (1922) Ed. 05/15 - R-16-079 0123