44

Télécharger la brochure 2015-2016

Embed Size (px)

Citation preview

2

L’ENGAGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

Posséder un théâtre sur un campus universitaire, quelle belle réussite pour l’Université Claude Bernard Lyon 1 !Le Théâtre Astrée, implanté sur le Domaine Scientifique de la Doua à Vil-leurbanne, permet d’offrir aux étudiants et personnels de l’Université mais aussi à l’ensemble des publics de la Cité, une pro-grammation de spectacles vivants, dont les qualités sont reconnues : pluridisci-plinarité et éclectisme, aide à la création artistique, diffusion et ouverture vers des horizons nouveaux.

L’université accueille ainsi une compa-gnie en résidence permanente, la Nième

Compagnie, dont la metteur en scène est chargée de la programmation artistique. Poursuivant les orientations nationales visant à faire de l’Université un "Lieu de culture", la Nième Compagnie apporte depuis l’année dernière une nouvelle cou-leur au programme du Théâtre Astrée en mêlant Arts et Sciences avec des spectacles originaux, pleins d’invention, d’humour et nourrissant la réflexion, en écho à l’activité scientifique de l’université. Les nombreux partenariats avec les centres culturels et artistiques, avec les compa-gnies accueillies, avec les établissements scolaires et du supérieur constituent autant d’occasions de promouvoir et de présenter des créations diversifiées.

Véritable lieu de rendez-vous en Rhône-Alpes, le Théâtre Astrée met son projet artistique et culturel au service d’un large public : écoliers, étudiants, personnels de l’Université, grand public. En fin de saison, en mai, le festival Les Arthémiades ouvre le plateau du Théâtre Astrée à des projets amateurs exigeants, donnant vie aux productions des ateliers de pratique artistique et de compagnies en émergence.

Laissez-vous surprendre par les horizons, les langages, les jeux des sens et de l’esprit que nous a mitonnés Claire Truche : dès le 5 octobre, les Petites notes mathématiques résonneront au Théâtre Astrée !

Le fonctionnement du Théâtre Astrée et de la compagnie en résidence est assuré grâce aux moyens attribués par l’Univer-sité Claude Bernard et aux subventions de la Ville de Villeurbanne, de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture (DRAC Rhône Alpes) et du CROUS de Lyon Saint-Etienne. Nous les remercions vivement pour leur soutien. Avec eux, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a le privilège de pouvoir défendre fièrement son engagement artistique et culturel.

François-Noël GILLY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

& Daniel SImoN, Chargé de mission Culture

Se perdre et être perdu, cela a-t-il tout à fait la même signification ? On peut apprécier de se perdre, peut-être moins d’être perdu.

Perdu devant ce monde comme on nous le montre. Perdu devant la quantité de choses à entreprendre pour le rendre plus habitable pour tous, perdu devant tous les combats à mener, devant le temps qui manque pour le faire, perdu devant les haines, les extrémismes croissants, perdu devant les mots qui perdent de leur sens, et de leur importance... Face à cela, la certitude que les théâtres et tous les lieux de culture et d’arts sont des espaces indispensables pour (re)donner du sens à nos (H)histoires.

Et le Théâtre Astrée est un théâtre parti-culier. Quel enjeu passionnant que d’être sur le campus universitaire, d’être là où les histoires de demain se construisent.

Il est arrivé que certains spectateurs se perdent en venant au Théâtre Astrée. En découvrant les images qui suivent, exclu-sivement prises sur le campus de la Doua, vous verrez qu’effectivement, on n'a pas fini d’être surpris. C’est le pari que nous faisons : qu’une fois que vous connaîtrez le chemin vous ayez envie de revenir.

En 2015 / 2016, nous poursuivons plus que jamais les aventures mêlées Arts / Sciences. Sans la science aujourd’hui, nous serions des êtres "bien diminués". À l’art de s’en emparer pour raconter de nouveaux récits. Parallèlement (quoique), nous avons eu envie de suivre le fil ténu des aventures de ceux que l’on voit peu ou que l’on connaît mal, les recalés de l’existence, les perdants perdus de l’économie. Quand cette dernière, de toute sa force centri-fuge, éjecte une partie de la population, le théâtre est plus que jamais le lieu où peut se glisser la parole de ces "Laissés pour Contes". Ce sont peut-être leurs histoires qui forgeront l’Histoire de demain. Et si nous rions à les entendre, c’est avec beaucoup de sérieux...

La saison en quelques mots ? 54 spectacles, des Nanorésidences, des partenariats... Le fruit de rencontres avec les compagnies,

de spectacles vus ou de projets alléchants, de partenariats avec les écoles formant les artistes de demain. Le Théâtre Astrée puise dans l’Université sa place si particu-lière, comme un lieu où s’entrecroisent les diverses étapes de la création : des débuts étudiants avec le festival Les Arthémiades, à la diffusion des compagnies profes-sionnelles, en passant par le soutien aux premiers projets...

Claire TRUCHE

3

19h19 page 5

GRATUITE page 5

BRI BAR p 5

Bande de spectateurs p5

ArthémiAdes page38

NiEmE CiE p39

Nanorésidences p39

Programmationp6 a 37

4

science

Nanorésidence

expérimentationen cours

Cin&Sciences

payant

gratuit

Pour s’y retrouver

Théâtre

danse

cinéma

cirque

clown

musique

5

Cet horaire a soulevé beaucoup d’inter-rogations, mais autant de sourires et, finalement, de satisfactions. Alors nous continuons... sauf exception ! Aussi res-tez toujours attentifs à l’heure indiquée. Et si c’est parfois trop tôt, nous varions les jours de représentations, du lundi au vendredi de façon à ce qu’il y ait peut-être des soirs où vous puissiez nous rendre visite.

Pour boire un verre et grignoter, c’est à droite en haut des escaliers. Dès le début de saison, le Bri Bar est ouvert avant et après les spectacles.

Tous les spectacles du Théâtre Astrée sont gratuits pour tous les étudiants et scolaires*.

En profiter, en abuser, faire circuler l’info, c’est soutenir la place d’un Théâtre sur un campus. C’est revendiquer la nécessité de rendre accessible et quoti-dien l’usage des Arts vivants à ceux qui vont construire le monde de demain. C’est pouvoir découvrir une multiplicité de formes, d’univers, de débats d’idées. En bref, c’est s’exercer à une salutaire curiosité.

* sauf un Doua de jazz

Mise en place la saison dernière, la Bande de spectateurs continue. Elle s’adresse à tous : intéressés par le théâtre, par ce qui s’y passe, les rencontres, l’expérimenta-tion, vous êtes les bienvenus. La Bande de spectateurs s’invente avec ceux qui y participent. Ceux qui viennent pour écouter, discuter, débattre, ceux qui veulent agir, essayer, bricoler avec les mots, les pensées, les actes...La Bande de spectateurs, ce serait comme une "Auberge espagnole théâtrale" à fabriquer ensemble. Premier rendez-vous lundi 12 octobre à 18h18. Pour plus de renseignements, contactez la Nième Compagnie.

CIN&SCIENCES

Le principe des soirées Cin&sciences : un film, un débat. Trois rencontres tout au long de la saison autour du thème : Je connais donc j’ignore...

"Il y a l’ignorance de ce qui est connu et la connaissance de ce que l’on ignore. La science connaît à la fois ce qu’elle sait et ce qu’elle ignore. or ce qu’elle sait occasion-nera, c’est légitime, ce qu’elle ignorera. Par conséquent, la science ne sait pas tout à fait ce qu’elle sait ni tout à fait ce qu’elle ignore. Je connais donc j’ignore..."

Alex Lena

Ces soirées sont préparées par le Service de Diffusion de la Culture des Sciences et de Valorisation de la Recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : Alex Lena et Cléo Schweyer.Vous pourrez réagir et participer à ce sujet durant toute l’année sur le site :sciencespourtous.univ-lyon1.fr/

Lundi 5 à 19h19

Le tour de la saison en 19 minutes Du 5 au 8 à 19h19 Mardi 6 à 14h30

Petites Notes Mathématiquesoù il sera question de ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on pense (ou pas) mathématiques

Mardi 13 et mercredi 14 à 19h19

Don Juan ou la fuite dans un battement de paupières

6

octobre

Mercredi 7 à 15h15

InfinitothérapieSamedi 10 et Dimanche 11 à 16h16

Vertiges

Mercredi 21 à 20h20

Big Band BIGRE du Grolektif

Jeudi 22 à 20h20

Programmation en cours

Lundi 5 à 19h19

Le tour de la saison en 19 minutes Du 5 au 8 à 19h19 Mardi 6 à 14h30

Petites Notes Mathématiquesoù il sera question de ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on pense (ou pas) mathématiques

Mardi 13 et mercredi 14 à 19h19

Don Juan ou la fuite dans un battement de paupières

LUNDI 5 oCToBRE à 19h19

Le tour de la saison en 19 minutes suivi de

DU 5 AU 8 oCToBRE à 19h19MARDI 6 à 14h30

Petites Notes Mathématiques où il sera question de ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on pense (ou pas) mathématiquesNième Compagniemise en équation : Claire Truche / Avec : Hélène Pierre, Jaufré Saint Gal de Pons, François Salès / musique : Fran-çois Salès / Lumières : Stéphan meynet

1+1 font 2 ? Cela n’a pas toujours été aussi simple pour le cerveau. Que se passe-t-il lorsque nous pensons Mathématique, Chiffre, Algorithme... ?Pour tenter de répondre théâtralement à ces questions, la Nième Compagnie convie les spectateurs à une traversée dans le temps, et dans nos neurones jusqu’aux dernières découvertes scientifiques d’aujourd’hui. Regarder les mathématiques par la lorgnette immense qu’est la recherche en neurosciences.Le travail a abouti à la création d’une forme hybride théâtro-scientifique, tou-jours facétieuse, pour tous les publics qu’ils soient connaisseurs ou non.La Nième Compagnie est en résidence au Théâtre Astrée. Elle est conventionnée avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, la ville de Villeurbanne, la Région Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes. Avec le soutien de la maison des mathématiques et de l’Informatique et de la Semaine du Cerveau.

Durée : 1h10À partir de 12 ans

MERCREDI 7 oCToBRE à 15h15

Infinitothérapie Compagnie Bazar AmbulantDe et avec : Julia Bellet et Noémie Lefebvre / mise en clown : michel Dallaire / Aide à la mise en scène : Natalie Avond / Costumes : Karine Delaunay / masques : Julia Bel-let et Noémie Lefebvre (sous les conseils de Judith Dubois)

Première Expérimentation en cours de la sai-son : deux clowns très physique... quantique. Qui s’intéressent à l’infiniment petit et à l’in-finiment grand, aux particules élémentaires, à la courbure de l’espace-temps, à l’avant Big Bang... Et l’antimatière dans tout ça ? Et s’il y avait un anti-monde, existerait-il des an-ti-nous, sortes de jumeaux inversés ? Et s’ils se rencontraient... Et si... Bref, on commence à se poser une question, puis deux, puis trois, et ça se déroule à l’infini... Nous vous invi-tons à assister à la 1ère étape...

Durée : environ 30 minutes À partir de 6 ans

Réservations obligatoires

SAMEDI 10 ET DIMANChE 11 oCToBRE à 16h16

VertigesCompagnie Combats AbsurdesConception et mis en scène : matthieu Loos / Auteur : Jon Fosse / Traduction : Terje Sinding / Editions L’Arche, Théâtre Jeunesse / Avec : François Tantot / Composition musicale et univers sonore : Sylvain Freyermuth / Créa-tion lumière : mikaël Gorce / Création costumes : Noé-mie Edel et Julie Lascoumes / Conseil littéraire : Ragnhild Lund / Scénographie : mathias Baudry / Collaboration artistique : Elise Dano

Ne parvenant pas à trouver le sommeil, Kristoffer s'efforce de contenir ses pensées à l'intérieur de sa chambre... mais rien n'y fait : il s'interroge continuellement sur l'uni-vers. Qu'y a-t-il au-delà de notre monde ? Rien ? Pas de limites, notre monde ? Pas de bords ? Kristoffer ne comprend pas, et il n'aime pas les choses qu'il n'arrive pas à comprendre. Dans Vertiges, il est question de l'infini, de l'inconcevable infini, devant lequel notre pensée semble inutile...

Durée : 45 minutesÀ partir de 8 ans

Mercredi 7 à 15h15

InfinitothérapieSamedi 10 et Dimanche 11 à 16h16

Vertiges

7

8

MARDI 13 ET MERCREDI 14 oCToBRE à 19h19

Don Juan ou la fuite dans un battement de paupières Compagnie Françoise maimoneTexte élaboré par Françoise maimone, assistée de ma-rie Rouge / mise en scène : Françoise maimone / Avec : Grégory Benoit, Joséphine Caraballo, Sylvie Giron, Juan martinez, marie Rouge / Chorégraphie : Sylvie Giron / Composition musicale : Gérard maimone / Vidéo : Cathe-rine Demeure / Lumières : Isabelle Picard / Costumes : Anne Dumont

Françoise Maimone revient cette saison au Théâtre Astrée avec sa dernière créa-tion, librement adaptée du mythe de Don Juan. Elle s’est inspirée des nombreuses versions existantes de ce personnage fascinant. Aujourd’hui qui est-il ? Un voyageur, sans cesse à l’affût de la femme inconnue, sans cesse dominé par la hantise de l’infini, par la nostalgie de l’inaccessible. Il y a une forte théâtralisa-tion de la vie dans cet être qui confond être et paraître. Sa loi est avant tout celle du désir et de son assouvissement immédiat, jouir avidement d’aujourd’hui parce que demain est la mort. La Compagnie Françoise maimone est subventionnée par la Ré-gion Rhône-Alpes. Avec le soutien de Romans- Scènes / Ville de Romans, Auditorium de Seynod, le Théâtre Astrée (Villeurbanne), le Théâtre du Verso (St Etienne), Théâtre du Rond Point (Valréas), Quai de Scène ( Bourg lès Valence).

Durée : 1h15À partir de 12 ans

MERCREDI 21 oCToBRE à 20h20Première partie : Marc Cabrera Trio Premier lauréat du tremplin Un Doua de Jazz

Big Band BIGRE du Grolektif Direction : Félicien Bouchot Avec : Pierre Desassis, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Romain Cuoq, Romain Dugelay (Saxophones), Vincent Labarre, Hervé Salamone, Thierry Seneau, Félicien Bouchot (Trompettes), Loïc Bachevillier, Sébastien Che-tail, Jean Crozat, Sylvain Thomas (Trombones) Nicolas mondon (Guitare), Romain Nassini (Piano électrique), Nicolas Frache (Basse électrique) Jean Joly (Batterie) Arnaud Laprêt, Jonathan Volson (Percussions), Clyde Rabatel-Zapata, Thaïs Lopes de Pina, Célia Kameni (Chanteurs invités)

Bigre ! et ses 19 musiciens explorent les multiples facettes d'un jazz ludique, puissant et jubilatoire. Amateurs de sonorités composites, Félicien Bouchot et ses acolytes du Grolektif sont parti-sans d'une musique éclectique, d'une écriture actuelle, en mouvement. Entre leurs mains, le jazz trouve sans cesse de nouvelles résonances. L'improvisation tangue sur des rythmes fluctuants, re-bondit sur des arrangements bigarrés, et vibre aux sons du monde.

Durée : 2h30 environ

JEUDI 22 oCToBRE à 20h20

Programmation en coursDurée : 2h30 environ

9

c est vraiment a 19h19

10

Mercredi 4 à 15h15

Viggo

Mardi 10 à 19h19

I.K. - Chronique d’une métamorphose

Lundi 30 à 19h19

Pierre meunier ²1 / Au milieu du désordre

novembre

Lundi 16 à 19h19

Cour(t)s de guitare

Mercredi 18 à 19h19

Chansons à risques

Jeudi 19 à 19h19 / vendredi 20 à 9h30 & 14h30

Tsiganes, Roms, Gitans, en concert !

jeudi 26 à 19h19 A la vaca MariposaAirs et chants du Venezuela

11

MERCREDI 4 NoVEMBRE à 15h15

ViggoCompagnie on offmise en scène : Nicolas Ramond / Avec : Anthony Guyon, Isabelle Voizeux / Voix off : Géraldine Berger / Création lumière : Yoann Tivoli / Création sonore : François Pay-rastre / Scénographie et costumes : maud Lantelme

Viggo, avant-dernière étape de travail. Autour de cette histoire, la Compagnie ON OFF souhaite créer un espace commun, simple, ludique qui invite les spectateurs à déplacer leurs repères, leurs regards et leurs perceptions des choses le temps d’une histoire. Ce nouveau territoire à découvrir, c’est l’aventure de Viggo : un parcours initia-tique où il croisera pêle-mêle, un chien aux yeux ronds comme la tour de Copenhague, un vilain petit canard, des reines noires et blanches, un génie, une princesse et plein d’autres personnages fantastiques...Coproduction : NTH8

Durée : 45 minÀ partir de 6 ans

Spectacle bilingue LSF/ français

MARDI 10 NoVEMBRE à 19h19

I.K. - Chronique d’une métamorphose Acte Public Compagniemise en scène : Yves Benitah / Auteur : Imre Kertész / Editions Actes Sud / Avec : Véronique Bisciglia et Jacques Pabst

Imre Kertész est écrivain, hongrois, juif, rescapé d’Auschwitz et de la dictature communiste. Donner à entendre sa voix aujourd’hui est une nécessité. Toute l'oeuvre de l'écrivain, prix Nobel de littérature en 2002, en forme d'autofiction, s'attache à développer un travail mémo-riel, littéraire et philosophique. À travers ce texte, il nous rappelle que les idéologies qui ont rendu possible Auschwitz sont en-core à l'oeuvre et gardent intactes leurs propensions à la destruction et à l'asser-vissement. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’un événement organi-sé par Acte Public , " Des actes et des possibles – images de la diversité ", sur les villes de Vaulx en Velin et Villeurbanne, pour la lutte contre les discriminations : www.actepublic.fr

Durée : 1h30 À partir de 12 ans

12

LUNDI 16 NoVEMBRE à 19h19

Cour(t)s de guitare Dans le cadre du 36ème Festival du Film Court de Villeurbanne et du 27ème Festival Les Guitares, le Théâtre Astrée et l'Asso-ciation Pour le Cinéma vous proposent un programme où l'instrument tient le premier rôle. Tantôt passeport pour la liberté, tantôt outil de rapprochement social, tantôt bras armé vengeur, la guitare est au premier plan des films qui constitue-ront l'étonnant programme qui vous sera présenté.

Durée : 1h30 À partir de 12 ans

MERCREDI 18 NoVEMBRE à 19h19

Chansons à risquesDuo Bonitomise en scène : Raquel Esteve mora et Nicolas Bernard assistés de Heinzi Lorenzen / De et avec : Raquel Esteve mora, la chanteuse Nicolas Bernard, son homme-or-chestre / Conception et fabrication de l’orchestre : Vincent Bardin assisté du Pr Caquard et Nicolas Ber-nard / oreilles musicales : Nicolas Bernard et Vincent Bardin / Aide à l’écriture : Jalie Barcilon, Lory Leshin, Heinzi Lorenzen, André Riot-Sarcey et Alexis Vachon / Construction scénographique : Christophe Brot / Décora-tion : Anne Tô / Création lumière : Alix Veillon / Régie : Philippe Gonnachon / Costumes : Patricia de Petiville

Ils se sont rencontrés quand ils étaient clowns chez les Nouveaux Nez. Elle rêvait de chanter, Lui de faire l’homme orchestre. Et le Duo Bonito est né. Oui, il y a de la guitare, oui, il y a des chansons, mais c’est beaucoup plus que ça. "Tout est parfait, drôle, touchant, inatten-du. (...) Ils sont bluffant de perfection. Lui, l’homme aux mille doigts, elle au sourire bien plus expressif que celui de mona Lisa, à l’énergie débordante, au déhanché qui ferait frémir les chanteuses black de New orléans, à la voix juste et profonde. Sur scène ils donnent tout, leur générosité est sans limite, leur talent incroyable."

La Provence Juil 2014. Production : Les Nouveaux Nez & Cie. Coproduction et résidence : Théâtre de Vénissieux (69), Quelques p’Arts, CNAR Rhône Alpes, Boulieu-lès-Annonay (07) Coproduction : Théâtre de Privas (07)La Cascade, Bourg-Saint-Andéol (07). Avec le soutien de : Groupe des 20 Rhône Alpes dans le cadre de l’APSV, en particulier le Théâtre de Privas, Le maillon (Région en Scène). Les Nouveaux Nez & Cie sont conventionnés par la DRAC Rhône Alpes, Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Ardèche.

Durée : 1h15À partir de 6 ans

13

JEUDI 19 NoVEMBRE à 19h19 VENDREDI 20 NoVEMBRE à 9h30 ET à 14h30

Tsiganes, Roms, Gitans, en concert ! Vus d’ici, on confond souvent leurs his-toires, mais leur parcours nous offrent des musiques bien différentes, quoique toutes enthousiasmantes. Sur scène : An-toine, "Tato" Garcia - chanteur, guitariste gitan, avec un répertoire de rumbas sa-crées, rumbas de fêtes catalanes... une vé-ritable façon d'être et de vivre !Luci Rai et Tunde Rostas chanteront des polyphonies et polyrythmies vocales de "Kek Lang", "le parler vrai", patrimoine traditionnel des tsiganes lovaras de Hongrie. Se mêleront à eux l'ensemble des métiers d'orchestre du CRR de Lyon, dirigé par Jean Lenert avec le violo-niste virtuose de Budapest Antal Szalai sur des oeuvres tsiganes pour cordes et cymbalum. En collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et l’Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé-ARTAG.

Durée : 1h15

JEUDI 26 NoVEMBRE à 19h19

A la vaca Mariposa airs et chants du VenezuelaLa Tribu Hérisson Collectif Avec : Emmanuelle Saby , Leonidas Rondón, Cristóbal Soto au chant, cuatro, mandoline, guitare, harpe, contre-basse, bandola et clarinette

Nous sommes heureux que ces trois artistes créent A la vaca mariposa (À la vache pa-pillon) à l’occasion de ce 27ème festival Les Guitares. Ce programme mêle chansons du répertoire populaire et improvisations endiablées. C’est un hommage amoureux au monde rural du Venezuela, à sa música criolla, ses accents multiples : cantos de ordeño (chants de travail servant notam-ment à appeler ou rassurer les vaches durant la traite), tonada, merengue, joro-po et vals (que l’on retrouve avec des va-riantes dans presque toutes les régions)... Des sonorités méconnues et envoûtantes. Emmanuelle Saby a obtenu la bourse Adami-Cpmdt 2014.Soutenu par l'Allegro - miribel et le Théâtre Astrée-Villeurbanne

Durée : 1h15

14

Pierre meunier ² :Un artiste, deux soirées (deux soirées à cheval sur novembre et décembre tel l’Homme à cheval entre la chute et l’élévation).

Accueillir Pierre meunier au Théâtre Astrée, c’était une évidence. Poète de la vie, inspiré autant qu’il inspire. La science des matériaux est pour lui une seconde nature et nous en aurons la preuve par le plaisir pendant ces deux soirées.

LUNDI 30 NoVEMBRE à 19h19

Au milieu du désordreCompagnie La Belle meunière / De Pierre meunier / Edi-tions Les Solitaires Intempestifs / Avec : Pierre meunier

Un spectacle en forme de conférence méditative et tordante sur... un tas de cailloux. Oui, car les pierres ont une vie qui fait pas mal penser à la nôtre... Pierre Meunier parle des pierres, des res-sorts, des tas, de la chute, du mouvement. Autant de questions et d’expériences qui ouvrent un espace de partage avec le spectateur autour de l’idée du temps rare – et pourtant si nécessaire – à accorder aux choses et aux gens pour voir et per-cevoir autrement... Le temps de s’étonner, s’émouvoir, rire en compagnie de cet alchimiste du banal. Un bain de jouvence pour le regard et l’esprit.

Coproductions : La Belle meunière et ARCADI

Durée : 1h20À partir de 12 ans

15

euh... ça doit pas être par là

Mercredi 2 à 19h19Pierre meunier ²2/ La Bobine de Ruhmkorff

Jeudi 10 à 19h19

Face à la lumière

Lundi 14 à 18h18

Cin&Sciences

Mercredi 16 à 20h20

orchestre Symphonique Universitaire de la Doua

16

17

Pierre meunier ² la suite

MERCREDI 2 DéCEMBRE à 19h19

La Bobine de Ruhmkorff Compagnie La Belle meunièreDe et avec Pierre meunier / Editions Les Solitaires Intempestifs

" Sérieux comme un pape en rut, Pierre meunier ne se départira pas de cet humour pince-sans-rire qui fait de son traité éroti-co-scientifique un pur moment de poésie burlesque. La question titille l'expert en physique mécanique, mais plus encore tout homme, et toute femme, depuis la nuit des temps : qu'est-ce qui attire un corps vers un autre ? (...) Et surtout, que ne se passe-t-il pas ? Pour répondre à ces questions : un peu d'argile, quelques trucs en ferraille, la fameuse bobine de Ruhmkorff, une science assurée du (jeu de) mot élevée au rang de mécanique de précision ".

Stéphane Boitel Théâtre Garonne - Toulouse

Production : la Belle meunière avec les soutiens du ministère de la Culture-DRAC Auvergne, Conseil Général de l'Allier.

Durée : 1h30À partir de 15 ans

JEUDI 10 DéCEMBRE à 19h19

Face à la lumièreCompagnie Ithéré De Jennifer Anderson et Jean Lilensten / mise en scène : marie-Christine BrasAvec : Jennifer Anderson, comédienne et Jean Lilensten, astronome / Lumière : Hélène Giraud

Une expérience : La Planeterrella ou Petite chambre du vent solaire.Un objet : la lumière.Une histoire, celle d’une quête scien-tifique, celle du physicien norvégien Kristian Birkeland, où l’homme devient mythe. Le spectacle présenté ici est construit autour du phénomène des aurores boréales, appelées encore "Lu-mières du Nord". Porteuses de rêves, de mystères, de croyances, elles ont fait l’objet de nombreux récits, de légendes et de mythes qui ont nourri l’imaginaire des hommes.Production : Compagnie Ithéré ; co-production : Centre des Arts du Récit en Isère, Planétarium de Vaulx en Velin

Ce spectacle marquera la clôture de l’année internatio-nale de la lumière à Lyon.

Durée : 1h20 À partir de 14 ans

18

LUNDI 14 DéCEMBRE à 18h18

Cin&Sciences Ignorance et connaissanceLes soeurs ennemies entre le diable et le bon dieu et vice versa ?

Au grand dam de Zeus, Prométhée donne la connaissance aux hommes. Le diable donne à Faust la jeunesse et le savoir éternel. Dieu accorde miséricorde aux simples d’esprits... Tout cela n’est pas très clair... L’ignorance c’est bien ou c’est mal ?Un rendez-vous proposé par le Service de Diffusion de la Culture des Sciences et de Valorisation de la Recherche de l’Université Lyon 1.

MERCREDI 16 DéCEMBRE à 20h20

orchestre Symphonique Universitaire de la DouaDirection : Boris Kapfer

19

Mardi 5 à 17h

Vœux du Président de l’Université claude bernard Lyon 1

Mardi 12 à 20h20

Concert Symphonique - "Musiques de films"Vendredi 15 à 19h19

The Spoon River

Mercredi 20 à 19h19

Perplexe(?)

20

Lundi 25 à 19h19

T.I.N.A. Une brève histoire de la crise Mercredi 27 à 19h19 Jeudi 28 à 14h30

Louche pas louche (2ème manche)

jAnvIeR

21

MARDI 12 JANVIER à 20h20

Concert Symphonique "Musiques de films"

orchestre Symphonique INSA-UniversitésDirection : Hugo Peraldo

L'Orchestre Symphonique INSA - Univer-sités, orchestre universitaire lyonnais, aborde chaque année un répertoire va-rié, autour des classiques de la musique symphonique romantique, classique, mais aussi moderne. La qualité des musiciens de l’OSIU est depuis longtemps reconnue et le Théâtre Astrée est chaque fois heureux de les accueillir. Cette année ils se lancent dans un programme de musiques de films, et revisitent les grands noms du genre : Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, Pirates de Caraïbes et d'autres !

VENDREDI 15 JANVIER à 19h19

The Spoon River D'après le recueil poétique de Edgar Lee mastersmise en scène : Tom IsbellSpectacle en anglais et français.

A l'occasion du centième anniversaire du chef d’oeuvre de Edgar Lee Masters, ce spectacle, qui associe théâtre et musique, est une célébration de ceux qui vivent, aiment, souffrent et meurent dans une petite ville, aux États Unis comme partout ailleurs.Une production du Département Théâtre de l'Université des Beaux Arts de Duluth / minnesota (USA).Dans le cadre du partenariat entre l'UmD et le conservatoire de Lyon.

Durée : 1hÀ partir de 14 ans

MERCREDI 20 JANVIER à 19h19

Perplexe (?)Compagnie À Titre Réciproquemise en scène : Angèle Peyrade / Auteur : marius von mayenburg / Editions L’ArcheAvec : Camille Neymarc, Angéline Pélandakis, Loïc Yavorsky, Léonard Khan

L’auteur allemand Marius von Mayenburg propose avec Perplexe (?) une véritable machine à jouer. Quatre acteurs, quatre egos en puissance. Ajoutez une plante, un jouet, des ordures, et quelques informa-tions nébuleuses sur ce qu’ils pourraient peut-être se raconter, et laissez-les se démerder. À partir de là, ils tentent de construire une histoire sans savoir laquelle, où chacun voudrait avoir le premier rôle. Les situations s’enchaînent, la lutte est sans pitié, les parcours s’en-trechoquent à mesure que l’on s’enfonce toujours plus loin dans l’absurdité d’un spectacle injouable. Et c’est drôle.

Durée : 1h15 À partir de 12 ans

22

LUNDI 25 JANVIER à 19h19

T.I.N.A. Une brève histoire de la criseCompagnie Cassandremise en scène : Sébastien Valignat / Auteur : Simon Gran-geat avec le soutien dramaturgique de Sébastien Vali-gnat / Assisté de : marijke Bedleem / Avec : Guillaume motte, Tommy Luminet, Sébastien Valignat / Création lu-mière : Gilles Ribes / Scénographie : Amandine Fronfrede

T.I.N.A. est une comédie sérieuse (et bien informée) racontant la crise des subprimes à nos jours qui tente de répondre à cette question : "Comment quelques ménages américains ont pu en achetant des maisons qu’ils n’avaient pas les moyens de se payer manquer de faire s’écrouler l’ensemble du système financier international".Production Compagnie Cassandre. Coproductions NTH8, Nouveau Théâtre du 8ème (69), Théâtre Théo Argence Saint Priest (69). Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre et le soutien de la SACD à l’auteur. Le projet a également reçu l’aide au compagnonnage de la DGCA et le soutien de l’ADAmI.

Durée : 1h20À partir de 14 ans

MERCREDI 27 JANVIER à 19h19JEUDI 28 JANVIER à 14h30

Louche pas louche (2ème manche)

Cirque Albatros / mise en scène : Solène Briquet et Johan Swartvagher / De et avec : olivier Burlaud et Bastien Lambert / Création sonore et régie : Léo Jourdain / Créa-tion lumière et régie : Clothilde Hoffmann

Plongez dans le monde de la rue et tentez de distinguer le vrai mendiant d’un indi-vidu douteux.Adversaires, concurrents ou complices, ils sont prêts à tout pour vous soutirer quelques piécettes : éveiller votre cu-riosité, faire appel à votre mauvaise conscience, susciter la pitié ou jouer de l’intimidation... Qui allez-vous rejeter, qui saura vous émouvoir, qui méritera votre générosité ? Olivier Burlaud et Bastien Lambert composent à quatre mains une musique à regarder et un jonglage à écouter.Coproduction Cirque Albatros / Théâtre de Givors (69). Soutiens : Friche artistique Lamartine (Lyon), Centre culturel Les 26 couleurs (St Fargeau, Ponthierry), Centre socio-culturel Val’Rhonne (moncé en Belin - 72), Région Rhône Alpes.

Durée : 1hÀ partir de 7 ans

LE BRI BAR C’EST 1H AVANT ET 1H APRÈS LE SPECTACLE !

23

LE BRI BAR C’EST 1H AVANT ET 1H APRÈS LE SPECTACLE !

24

février

Mardi 2 à 19h19

Conférence en forme de poire

Jeudi 4 à 19h19

Les 7 jours de Simon Labrosse (si sa vie vous intéresse...)

Lundi 8 à 19h19 Les princes des fatras .... de l'or dans les poubelles

Mercredi 10 à 19h19

Les Yeux ouverts adieu au XXème siècle

vendredi 12 à 20h20

Jeune orchestre Symphonique du Conservatoire de Lyon

Lundi 29 à 18h18

Cin&sciences

25

MARDI 2 FéVRIER à 19h19

Conférence en forme de poiremise en scène : Benoît Richter / Texte de martin Granger et olivier Salon / Avec : martin Granger et olivier Salon

Conférence en forme de poire. Où l’éco-nomie est prise au pied de la lettre, une évidence : comédien et musicien sont membres de l’OuLiPo et OuMuPo !Où nous entendrons une conférence sur Erik Satie. Sa vie. Son oeuvre. Sa mémoire. Mais voilà, le conférencier est perturbé par un professionnel de la compression, qui entend raccourcir l’exposé, tout autant que compresser les partitions, et tout particulièrement la première gym-nopédie. On gagnera ainsi du temps. On évitera les répétitions. On évitera les répé-titions. Vivons vieux, vivons mieux. Droit à l’essentiel. Vivons aux temps modernes ! Comprimons ! Primons ! Rimons ! Rions !

Durée : 1h05À partir de 13 ans

JEUDI 4 FéVRIER à 19h19

Les 7 jours de Simon Labrosse(si sa vie vous intéresse...)Collectif Chantiers LibresAuteur : Carole Frechette / Editions Acte Sud Papiers /mise en scène : Joséphine Caraballo et Christophe mi-rabel / Avec : Joséphine Caraballo, Christophe mirabel, Erwan Pinard

L’auteur s’attaque ici à la thématique de la désespérance, de la déchéance sociale liée à la perte d’emploi, mais en en fai-sant un hymne joyeux, un appel à recréer de l’humanité. On suit avec jubilation Simon Labrosse, chômeur, qui part à la rencontre des gens pour leur proposer mille et un services superflus mais telle-ment essentiels : cascadeur émotif, finis-seur de phrases, flatteur d’ego, allégeur de conscience, amoureux à distance... Dans cet ultime sursaut de force vitale Simon Labrosse tente-t-il de se sauver lui-même où de sauver les autres ?

Durée : 1h15À partir de 13 ans

LUNDI 8 FéVRIER à 19h19

Les princes des fatras... de l'or dans les poubellesCourt-métrage documentaire d’André Zech, suivi d’un débat. Une vision nord/Sud d'une économie du déchet, ou comment nous pourrions nous inspirer d’une utopie réalisée dans les bi-donvilles de Haïti. Une soirée organisée par l'association CEFREPADE et l'équipe DEEP de l'INSA de Lyon, co-animée par l’auteur Jean-Yves Loude.

Une soirée en collaboration avec l’INSA et la Cefrepade.

Mardi 2 à 19h19

Conférence en forme de poire

Jeudi 4 à 19h19

Les 7 jours de Simon Labrosse (si sa vie vous intéresse...)

Lundi 8 à 19h19 Les princes des fatras .... de l'or dans les poubelles

Mercredi 10 à 19h19

Les Yeux ouverts adieu au XXème siècle

26

MERCREDI 10 FéVRIER à 19h19

Les Yeux ouverts adieu au XXème siècle D’après Archimondain Jolipunk-Confession d’un jeune homme à contretemps (Edtions Calmann) & Le Hêtre et le Bouleau-Essai sur la tristesse européenne (Editions du Seuil) de Camille de Toledomise en scène : Béatrice Chatron et olivier Papot / Conception : Béatrice Chatron / Adaptation & drama-turgie : Béatrice Chatron, Hélène Giannecchini et olivier Papot / Textes chansons : Béatrice Chatron et Hélène Giannecchini / Composition musicale : Yi Ping Yang et Yoann Sanson / Création vidéo : a-li-ce aka Claire Fristot / Création lumière : Hervé Georjon / Éléments de scénogra-phie : Fabrice CoudertRemerciements à Constance mathillon et Julio Guerreiro pour leur participation

Partition contemporaine pour acteurs, percussions, ordinateurs, voix... et bien-sûr spectateurs. Si vous vous sentez un asthmatique de l’âme, que l’époque vous pose un problème respiratoire, si vous êtes mal à l’aise face à la fatalité imposée du "tout a déjà été essayé" et que vous peinez à accepter le fait qu’il n’existe plus qu’un seul système de gestion politique, culturelle et sociale de l’humain, alors, ne manquez pas Les yeux ouverts ! Une équipe de choc fait voler en éclat la mo-rosité poisseuse de notre siècle et vous invite à partager son désir d’utopie, son envie folle de bouffer la vie ! Bienvenue chez les vivants, il paraît qu’on s’y amuse !Athra et Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Auvergne, le Conseil Régio-nal d’Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, la Ville de Cler-mond-Ferrand, la SPEDIDAm. Co-production : Communautés de communes Pont-de-menat, l’Hostellerie de Pontempeyrat, la ville de Cébazat - Le Sémaphore, la Ville de Cournon – la Coloc’ de la Culture, la ville de Cusset, la ville d’Issoire, la ville d’Yzeure

En collaboration avec les RIT (Rendez-vous Internationaux de la Timbale) et avec le soutien du GRAmE (Centre National de Créa-tion musicale).

Durée : 1h15À partir de 12 ans

VENDREDI 12 FéVRIER à 20h20

Jeune orchestre Symphonique du Conservatoire de Lyon Direction : Serge Paloyan

Le Jeune Orchestre Symphonique est de retour à Astrée, avec un programme 100 % Beethoven : ouverture d'Egmont, triple concerto pour piano, violon et violoncelle et Huitième Symphonie.

Durée : 1h15

LUNDI 29 FéVRIER à 18h18

Cin&sciencesIgnorance et connaissanceLa connaissance scientifique peut-elle, à elle seule, garantir l’ordre du monde ?

La connaissance est, dans notre société, considérée voire investie du rôle de ga-rant de la paix, du progrès et de l’unité. C’est flatteur ! ... mais un peu pesant non ! Doit-on reprocher au scientifique de ne pas savoir ? Un rendez-vous proposé par le Service de Diffusion de la Culture des Sciences et de Valorisation de la Recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

27

je suis au tramway

tu brûles...

Mercredi 2 à 13h13

La nuit des reines Mercredi 2 à 15h15 (Im)Postures

lundi 7 et Mardi 8 à 19h19

Fragmentation d’un lieu commun

Vendredi 11 à 19h19

Aux portes de la terre

Mercredi 16 à 19h19

L’envie de dormir est une odeur

28

Mars

29

Expérimentation en cours ² Ce mercredi, deux équipes achèvent leur Nanorésidence et nous invitent à partager cette étape de leur travail. Deux histoires différentes. Deux aventures à suivre...

MERCREDI 2 MARS à 13h13

La nuit des reines Compagnie Chiloémise en scène : Isabelle Paquet / De William Shakespeare, traduction : Bernard Noël / Editions L’Arpenteur – Gal-limard / Avec : Dominique Léandri, marie-Laure millet, Elisabeth Doll, Anne de Boissy, Sylvie Jobert / Lumières : Guislaine Rigollet / Scénographie : Ludivine Defranoux / musique : Baptiste Tanné / Costumes : Carole Norbiron.

La nuit des reines d'après La nuit des rois de Shakespeare est ici joué exclusivement par des comédiennes. Une distribution tout au féminin qui remet en question le théâtre élisabéthain du XVIème siècle où tous les rôles étaient joués par des hommes. William Shakespeare est mort il y a 400 ans, son écriture serait-elle de-venue aussi universelle s'il n'avait pas écrit affranchi de la problématique du genre ?

Durée : 1h environÀ partir de 14 ans

MERCREDI 2 MARS à 15h15

(Im)PosturesCompagnie la Bobinemise en scène : marie Rouge / Avec : Raphaël Gouisset, Stéphane Guillaumon, marie Rouge / Chorégraphie : An-dréane Jenatton

Tiens-toi bien ! Tiens-toi droit ! Tenir tête. Tenir un rôle. Comment se tient-on ? Du social à l'intime, nos postures racontent notre rapport au monde, aux autres et à nous-même. (Im)Postures, titre provisoire, explore ces positions naturelles ou artifi-cielles, construites ou spontanées.Le corps est un théâtre et nous voulons jouer avec lui. Dans des situations quoti-diennes, poétiques, parfois surréalistes, nos corps nous racontent le monde dans lequel nous vivons.

Durée : 30 min environÀ partir de 10 ans

LUNDI 7 MARS ETMARDI 8 MARS à 19h19

Fragmentation d’unlieu commun Compagnie Drôle d'Équipagemise en scène : Yves Neff / D’après Fragmentation d’un lieu commun de Jane Sautière, © Editions Gallimard / pu-blié par Verticales / Avec : Caterina Riboud / musique : Philippe "Pipon" Garcia / Lumières : Jérôme Tournayre / Son : Fred Auzias

"Nos prisons sont pleines, mais vides de sens" nous dit Christiane Taubira.Inspirée par son travail d'éducatrice pénitentiaire, Jane Sautière écrit là son premier texte. Comme une urgence, dans une langue d'une extrême densité. Ces portraits de détenus, surveillants, collè-gues, sont ici révélés, sans complaisance, dans toute leur humanité. Les artistes forment un duo dont la variété du jeu oscille entre extrême douceur et fulgu-rances d'énergie.Loin de l'étude sociologique, Fragmenta-tion d'un lieu commun est un témoignage essentiel dans lequel chacun de nous peut reconnaître un fragment, une part de soi.Production : Compagnie Drôle d'Équipage, avec le soutien du Théâtre de Givors et de la DRAC Rhône-Alpes

Durée : 1h10 environÀ partir de 14 ans

30

VENDREDI 11 MARS à 19h19

Aux portes de la terreCécile Costa-Coquelard, alto et coordination / Florent Duverger, percussions / Jeune Ballet contemporain / Département danse du CNSmD de Lyon ; Anne martin, chorégraphie / Programme : Luciano Berio "Naturale su melodie siciliane" pour alto, percussion et voix enregis-trée et György Ligeti : "Sonate pour alto seul"

Aux portes de la terre est un spectacle ima-giné par l'altiste Cécile Costa-Coquelard et chorégraphié par Anne Martin pour le Jeune Ballet et les étudiants de danse contemporaine du CNSMD de Lyon.Porté par l'évocation de musiques tradi-tionnelles magnifiées par Berio et Ligeti, il interroge notre rapport au patrimoine et puise aux racines culturelles.De la Ninna nanna sicilienne au chant des Carpates, en passant par le swing du jazz, les identités singulières s'estompent pour dessiner un portrait métis. Cette richesse de représentations inspire l'univers cho-régraphique, livrant un récit charnel du paradoxe de notre identité plurielle.En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur musique et Danse de Lyon

Durée : 45 minutesÀ partir de 10 ans

MERCREDI 16 MARS à 19h19 L’envie de dormir est

une odeur Compagnie Théâtre D’oUBLEConception et jeu : Gérald Robert-Tissot / mise en scène : Luc Chareyron / Lumières : Nicolas Galland

La saison dernière, nous avons accueilli en Nanorésidence Gérald Robert-Tissot, et, sur le campus, il était le Rêveur public. Comme promis, il revient cette année pour la création de son spectacle. Une fiction poétique mais vraisemblable. Un homme seul en scène entremêle rêves et réalité. Peut-être sommes-nous à l’intérieur de son crâne. Comme dans un rêve... compo-sé d'objets, de personnes, de sensations, de mouvements, de musiques... on est au présent, mais un présent qui s'ancre dans le futur, à moins qu’il ne prédise le passé... Oscillant entre mythologie et quotidien, ce spectacle pose la question intime de la liberté de penser.

Durée : 1h20À partir de 14 ans

31

32

Mercredi 23 à 15h15 et à 19h19

Body Percussion

Vendredi 25 à 19h19

Jeune Ballet du CNSMD de Lyon

Mardi 29 à 19h19Voltaïk 2

Incidence & E3

Mercredi 30 à 20h30

Epreuves modulaires et manipulations+ Carte Blanche Toï ToïJeudi 31 à 19h19Soirée 2 avec Po-IE-SIS & Radio KanangeseLundi 4 à 19h19

Les pieds sur terreMercredi 6 à 19h19

Clan’ksVendredi 8 à 19h19

En Scène

CHAOS DANSE Du 23 mArS Au 8 Avril

33

MERCREDI 23 MARS à 15h15 ET à 19h19

Body Percussion Laboratoire Scène/recherchE du CNSmD de Lyon / Coordi-nation : Jean Geoffroy / Avec l’invitation exceptionnelle de : Leela Petronio. Avec la participation du département danse du CNSmD de Lyon.

Taper des pieds, des mains, respirer, utiliser des sons vocaux, danser, utiliser le corps entier comme source, est une pratique révélant des possibilités sonores uniques. Ces percussions corporelles sont effectuées en solo ou entre plusieurs artistes, créant un ensemble où les musiciens se donnent avec générosité et conviction. Invitée par le Laboratoire Scène/recherchE du CNSMD de Lyon, Leela Petronio exploite la richesse rythmique et percussive du corps en s’inspirant de plusieurs influences (tap dance, hip-hop, jazz, stepping, stomp).

Durée : 1h10À partir de 6 ans

VENDREDI 25 MARS à 19h19

Jeune Ballet du CNSMD de Lyon Direction artistique : Jean-Claude Ciappara / maître de bal-let : Gaëlle Communal Van Sleen / Chorégraphes : Thierry malandain, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Hervé Robbe, michèle Noiret / Costumes : Philippe Combeau / Régie lumières : Reynald Bureau / Régie son : Gilles Duroux

Danser dans le jeune ballet, c’est faire l’ex-périence de la vie au sein d’une compagnie. Aboutissement d’un parcours de formation au Conservatoire et prémices de leur carrière professionnelle, cette quatrième et dernière année du cursus permet aux jeunes danseurs de s’engager dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des chorégraphes confirmés et de jeunes talents de la scène chorégraphique. Thierry Malandain, François Chaignaud & Cécilia Bengolea, Hervé Robbe et Michèle Noiret proposent ici des univers très différents qui permettent la découverte de l'autre et de notre intérieur dansé.

Durée : 1h30À partir de 12 ans

MARDI 29 MARS à 19h19

Voltaïk ² avec

Incidence Chorégraphie et interprétation : Christophe Gellon et Sarah Zimmermann

E3 (évasion dansl'écume de l'Esprit)Chorégraphie : Christophe Gellon, Sarah ZimmermannAvec :

Christophe Gellon, Emmanuel Nguyen, Cécilia Nguyen

Van Long, Sarah Zimmermann

Photovoltaïque : Phénomène physique par le-quel un rayonnement lumineux est transformé en énergie. Portée par Christophe Gellon et Sarah Zim-mermann, tous deux interprètes de Mourad Merzouki, la compagnie Voltaïk puise son inspi-ration dans le rapport à l’altérité. À travers ces deux pièces E3 et Incidence les chorégraphes de cette jeune compagnie hip-hop née il y a 2 ans questionnent notre relation au monde dans une danse dynamique et viscérale.

Durée : 1h30

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur - initiative du ministère de la culture et de la communication et du ministère de l'édu-cation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

MERCREDI 30 MARS à 20h

épreuves modulaires et manipulationsCompagnie Tiers TempsChorégraphie et interprétation : Emmanuel monneron, mar-jorie Salles / musique : Futura (Battles); montreal (Kaki King); Tania Head (Skeletons)

" Chaque jour je reconstruis différemment. Dans l’incapacité de ne rien faire, je ne cesse de me confronter à la matière pour la transformer et lui donner une signification. "

Emmanuel Monneron

+ Carte Blanche Toï Toï

34

JEUDI 31 MARS à 19h19

Soirée ² avec Po-IE-SIS Compagnie TramaLunaChorégraphie : marcelo Sepulveda / Avec : olivier Gabrys, marcelo Sepulveda (Danseurs) Pierrem Thinet (violon et dis-positif électronique) / Création lumière : Basile Verrier / Cos-tumes : Cathy Ray

Une création pour 3 hommes et 1 violon tra-vaillée à partir de l’Abrazo, rencontre charnelle entre les corps et la musique, polyphonie de lectures simultanées, de superpositions de voix et de langues qui explorent de nouvelles matières chorégraphiques. Un croisement entre danse et écritures contemporaines d’au-teures latino-americaines qui révèle les facettes d’un langage poétique conjugué au féminin.

Remerciements : CND Lyon/Rhône-Alpes ; Espace Pandora ; ESPE/Université Lyon 1 ; ministère de la Culture et de la communica-tion ; Ville de Lyon ; Lyon métropole

Durée : 50 minutesA partir de 8 ans

Radio KanangeseDibadance CompanyChorégraphie et interprétation : Jean-marie musungayi

"Au commencement, il n'y avait rien... Que les ondes dans ce vide..."Radio Kanangese traite des parts d'ombre de l'artiste : de sa solitude et de la confrontation au silence. Mais aussi de la faculté à rebondir, à se reconstruire et le plaisir de danser qui transcende : une forme de résilience...

Durée : 40 minutesÀ partir de 12 ans

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur - initiative du ministère de la culture et de la communication et du ministère de l'édu-cation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

LUNDI 4 AVRIL à 19h19 Les pieds sur terre

Section Danse-études INSA Lyon / Cie LANABELChorégraphie : Annabelle Bonnery et François Deneulin / Avec : élèves ingénieurs des sections Danse, musiques et Arts Plastiques-Etudes de l’INSA Lyon

Plonger dans un voyage entre Occident et Afrique à partir d'une matière commune, la terre crue. Explorer cet éco-matériau à travers les corps dansants et les imaginaires de chacun.

Une création chorégraphique associant danse, musique et arts plastiques avec les élèves ingé-nieurs de l'INSA Lyon sous la direction artistique de la Cie LANABEL. La compagnie LANABEL proposera également le duo " Instantané " avec Annabelle Bonnéry et Jean-Pierre Sarzier au sein des sculptures en bronze d'Abou Traoré.

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes. En partenariat avec la maison de la Danse, Les grands Ateliers - AmACo, Joussot SA, ourbalab.

Durée : 50 minutesÀ partir de 8 ans

MERCREDI 6 AVRIL à 19h19

Clan’ks Compagnie AlsConception, Chorégraphie : Cécile Laloy / Avec : Julia moncla, Johanna moaligou, marie-Lise Naud, marie Urvoy / Lu-mières : Romain de Lagarde et Jean Camilleri / Son : Arnaud olivier et Cécile Laloy / Complices : mary Chebbah, Anna massoni

Clan'ks, c'est un concert de danse par un groupe de femmes, un nouveau girls'band ! Chaque morceau dansé a sa couleur et sa source d’inspiration et ils s’enchaînent comme les chansons lors d’un concert. "Je joue avec les codes du spectacle. Un spectacle de danse a des codes, un concert de musique en a d'autres, une performance en a d'autres encore. Je joue avec ces codes, avec plaisir, pour tenter d'en créer d'autres."

Cécile Laloy

Avec le soutien de La ville de Saint Etienne, Ramdam à Ste Foy-lès-Lyon, Lieues et les Subsistances à Lyon, le Pacifique CDC Grenoble, les Eclats Chorégraphiques à La Rochelle, La Buire à L'Horme, l'opéra théâtre à Saint-Etienne.

Durée : 1hÀ partir de 8 ans

VENDREDI 8 AVRIL à 19h19 En Scène

Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon

Cartes blanches à la composition et l’impro-visation des élèves du département Danse du Conservatoire de Lyon.

Durée : 2hÀ partir de 8 ans

35

c’est gratuit pour les étudiants

non ?!

si !!

36

Lundi 25 à 18h18

Cin&Sciences

Vendredi 29 à 9h30 et 19h19

Ma poupée sur la balançoire

Avril

37

LUNDI 25 AVRIL à 18h18

Cin&SciencesIgnorance et connaissanceL’ignorance provoquée ou la fabrique de l’ignorance ?

En fabriquant la connaissance la science quelle qu’elle soit ne construit-elle pas son ignorance. Si au fur et à mesure que nous savons nous créons ce que nous ignorons, il est fort à parier que nous ne saurons pas tout... angoissant non ! Est-ce à dire que l’ignorance à un temps d’avance sur la connaissance : l’exemple des voyages temporels. La modification du passé provoque l’ignorance du futur que le voyageur temporel connaissait pourtant comme étant son présent.Un rendez-vous proposé par le le Service de Diffusion de la Culture des Sciences et de la Valorisation de la Recherche.

VENDREDI 29 AVRIL à 9h30 ET 19h19

Ma poupée sur la balançoire Spectacle dansé autour des percussions Conception/interprète musicienne et danseuse : Lucie Delmas / Avec : Anne-Lise Binard et Nicolas Del-Rox

"27 ans - déjà - seulement, et pourtant l’en-vie de parler de mes souvenirs. Non pas pour les déballer, mais les mettre en scène, les faire se mélanger. À partir d’archives sonores : la voix de mon grand-père, des comptines, une télé pour enfants, les marches de l’escalier qui craquent, mes pieds dans l’eau turquoise... ma poupée qui a disparu. J’avais dû l’oublier sur la balançoire... Choisir quelques expé-riences, et danser ces mémoires. Danses ? Percussions ? Chants ? Sons ? Souvenirs ? Je ne sais plus, sur scène nous ne devrons faire qu’un."

Lucie Delmas

Durée : Environ 1hÀ partir de 9 ans

38

Les ArthémiadesFestival amateur ouvert à de jeunes com-pagnies émergentes, Les Arthémiades sont avant tout un festival pluridisciplinaire cherchant à mettre en valeur les expres-sions artistiques des étudiants et des per-sonnels et à vous faire découvrir les talents de l’université. Tout au long de l’année, encadrés par des artistes, les 14 ateliers de pratique artistique se préparent afin de pouvoir vous offrir des représentations inédites pour des spectacles de qualité créés par des passionnés. Dans une volonté affirmée d’ouverture culturelle, toutes les manifestations sont gratuites pour tous les publics.Inscrit dans la cité de Villeurbanne comme l’un des rendez-vous artistiques de la scène culturelle, le festival Les Arthémiades est une fête pour tous !

Les Arthémiades bénéficient de partenariats avec la Nième Com-pagnie, l’Université de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le CRoUS de Lyon-Saint-Etienne et la Ville de Villeur-banne.

ateliers

Encadrés par des artistes, des ateliers de musique, danse, théâtre, vidéo, photogra-phie, arts plastiques et écriture sont pro-posés conjointement aux étudiants et au personnel de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’inscription aux ateliers est gra-tuite pour les étudiants.Le calendrier des ateliers est disponible auprès de la Mission Culture et sur son site internet.

www.univ-lyon1.fr/campus/culture/

Jets d’Encre

Proposé aux étudiants et au personnel de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi qu’au personnel du CNRS, de l’enssib et de l’INSA de Lyon, le concours de nouvelles Jets d’Encre est ouvert du 2 novembre 2015 au 14 février 2016. Le thème et le rè-glement du concours sont communiqués en septembre. Les lauréats reçoivent un prix, qui leur est remis lors du festival Les Arthémiades en mai 2016.

jetsdencre.univ-lyon1.fr/

39

LA NiEmE COmPAGNiE

Créée en 1992, LA NIèME COMPAGNIE est dirigée aujourd’hui par Claire Truche, après une longue collaboration avec Jean-Philippe Salério.En résidence au Polaris de Corbas, puis au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin, elle entame sa deuxième saison au Théâtre Astrée. En mettant en scène en 1991 le dossier d’instruction de l’anarchiste Casério, Claire Truche ne soupçonnait pas qu’elle commençait à suivre un fil qui l’amène-rait au Théâtre Astrée. Et pourtant là - sans qu’elle le sache, naissaient les bases de ce qui allait faire sa recherche théâtrale : de quoi est donc pétri un être humain, face à l’Autre, si semblable et si différent ? Quel est ce mystère qui le rend si fascinant et si con à la fois ? Ainsi, de spectacle en spectacle, elle aborde l’ethnologie, la lin-guistique, la sociologie... chemins qui la mèneront au Groenland. Ensuite, la focale se resserre sur l’une des dernières terræ presqu’incognita : le cerveau. N’ayant aucune culture scientifique uni-versitaire au départ, c’est le théâtre qui l’aide à voir. Cela permet des approches transversales, et de dénicher aussi la poésie – et l’humour – de ces univers. L’histoire du monde contemporain ne peut s’écrire sans la science. D’où ce dé-sir profond d’être comme un maillon, une particule, entre les chercheurs et le public. Ce fut alors une évidence de proposer, au sein d’une programmation pluridis-ciplinaire, un projet mêlant les Arts et les Sciences, là, au Théâtre Astrée, sur le campus de la Doua au sein de l’Université Lyon 1. L’accueil de jeunes compagnies de la région est également un axe important pour la Nième Compagnie. Et, toujours, en-core plus, travailler pour que le Théâtre Astrée et ce qui s’y passe soit plus visible, resserrer les liens avec le(s) public(s), que cela devienne une habitude d’y venir, que l’on soit sur le campus, ou que l’on vienne d’ailleurs...

EN « NANoRéSIDENCE »

Une Nanorésidence c’est quand une équipe artistique s’installe quelques jours sur le plateau, avec l’équipe technique de choc, Stéphan et Olivier, à son écoute. Selon les besoins, cela peut être pour dé-buter une création, la finaliser ou encore permettre la reprise d’un spectacle. Au terme des quelques jours, les Expéri-mentations en cours ou le spectacle lui-même seront ouverts au public. Cette saison, nous avons le plaisir d’ac-cueillir :

> Compagnie Bazar Ambulant avec Infinito-thérapie dans le cadre de la Fête de la Science. Expérimentation en cours : Mercredi 7 octobre à 15h15

> Compagnie On-Off avec Viggo d’après les contes d’Andersen. Projet bilingue Français- LSF. Expérimentation en cours : Mercredi 4 novembre à 15h15

> Acte Public Compagnie avec I.K. - Chro-nique d’une métamorphose, de Imre Kertész. Spectacle : Mardi 10 novembre à 19h19.

> Tribu Hérisson avec A la vaca mariposa, airs et chants du Venezuela dans le cadre du Festival Les Guitares. Spectacle : Jeudi 26 novembre à 19h19

> L’Université du Minnesota en partenariat avec le département théâtre du CRR avec The spoon river de Edgar Lee Masters.Spectacle : Vendredi 15 janvier à 19h19

> Compagnie Chiloé avec La nuit des reines d’après Shakespeare. Expérimentation en cours : Mercredi 2 mars à 13h13

> Compagnie la Bobine avec (Im)Postures. Expérimentation en cours : Mercredi 2 mars à 15h15

> Cécile Costa-Coquelard (Projet CNSMD) avec Aux portes de la terre. Spectacle : Vendredi 11 mars à 19h19

> Lucie Delmas (Projet CNSMD) avec ma poupée sur la balançoire.

Spectacle : Vendredi 29 avril à 9h30 & 19h19

40

LES TARIFS Le symbole indique que le spectacle est payant

Le symbole indique que le spectacle est à entrée libre

Pour les spectacles suivis de symbole les tarifs ci-dessous s’appliquent : Plein tarif : 12 €Tarif réduit : 6 € Bénéficient du tarif réduit : les personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et leurs conjoints, les personnels de l’enssib, les personnels de la COMUE, les demandeurs d’emploi, les seniors, les professionnels du spectacle et les groupes de 10 personnes.

GRATUITE

pOur tOuS lES EtuDiANtS,lyCEENS, Et SCOlAirES*

* sauf un Doua de jazz

AUTRES TARIFS

> Un Doua de Jazz

La soirée : 13 € plein tarif / 7 € tarif réduit Abonnement 3 soirées : 28 € plein tarif /18 € tarif réduit Abonnement 5 soirées : 35 € plein tarif / 22 € tarif réduit

> Festival du Film Court

Tarifs : 5,70 € tarif unique / entrée libre sur pré-sentation de la carte pour les étudiants et les enseignants de Lyon 1.

Les modes de règlements acceptés sont les chèques et les espèces.

Les réservations

Les réservations pour tous les spec-tacles de la saison seront ouvertes dès le 14 septembrePar téléphone : 04 72 44 79 45Par le site internet : theatre-astree.univ-lyon1.fr

ACCèS

ADRESSEThéâtre AstréeCampus LyonTech - la Doua 6 avenue Gaston Berger69100 Villeurbanne

ACCèS > Tramway T1 et T4 station "La Doua - Gaston Berger"> Bus C26 station " La Doua"> Bus C17 station "CNRS" > Vélo'v stations La Doua avenue Gaston Berger et La Doua avenue des Arts

PERSoNNES à MoBILITé RéDUITELe Théâtre Astrée dispose d’une capacité d’accueil de sept places pour les personnes en fauteuils roulants. L’accès à l’ascenseur se situe au rez-de-chaussée du bâtiment Astrée (accès par la gauche du bâtiment). Afin de vous offrir le meilleur accueil pos-sible, n’hésitez pas à nous faire part de votre venue.

BoUGEz MALIN, CoVoITUREzPartager un véhicule pour venir au Théâtre Astrée c’est possible grâce à la plateforme de covoiturage du Grand Lyon : www.covoiturage-pour-sortir.fr Il vous suffit de déposer sur le site une offre ou une demande de covoiturage pour le spectacle qui vous intéresse, vous êtes ensuite alerté(e) par mail ou sms dès qu’une possibilité se présente. C’est à la fois plus pratique, plus écono-mique et plus écologique !

41

boulevard du 11 novembre 1918

boulevard laurent Bonnevay

Ave

nue

Alb

ert E

in

stein

Avenue G

aston Berger

Boulevard Niels Bohr

Ave

nu

e P

ierr

e C

oube

rtin

Bou

levard

Stali

ngrad

42

LES APéRoS SCIENTIFIQUESNos voisins et amis Le Toï Toï organise la saison prochaine des rencontres entre artistes et scientifiques. Premier rendez-vous : Mercredi 30 septembre à 18h30Lieu : Toï ToïAutour de Petites notes mathématiques par la Nième Compagnie

PARTENAIRES INSTITUTIoNNELS

PARTENAIRES DE L'ANNéE INTERNATIoNALE DE LA LUMIèRE

PARTENAIRES CULTURELS

L’éQUIPE du théâtre astrée

ChARGé DE MISSIoN CULTUREDaniel Simon

MISSIoN CULTURE

04 72 43 19 [email protected]/culture Responsable de service : Marie Noëlle Taine

Assistante administrative, accueil : Marie-Laure Celle

Assistante administrative, comptabilité : Elisabeth Janvier

Directeur technique, régisseur lumières : Stéphan [email protected]

Régisseur son : Olivier [email protected]

NIèME CoMPAGNIE

04 72 44 79 45www.theatre-astree.univ-lyon1.fr

Metteur en scène et programmation : Claire [email protected]

Administration de production : Lila Boudiaf 06 88 88 61 [email protected]

Communication et relations avec les publics et les partenaires : Aurélie Loire [email protected]

Présidente et responsable du BriBar : Brigitte Molto [email protected]

43

44

Ne

pa

s je

ter

sur

la v

oie

pu

bli

qu

e ©

Dir

ecti

on

de

la c

om

mu

nic

ati

on

Un

iver

sité

Cla

ud

e B

ern

ard

lyo

n 1

/ C

on

cep

tio

n g

rap

hiq

ue

: A

dèl

e B

AIL

LY -

Ph

oto

gra

ph

ie :

Eri

c L

E R

OU

X /

Lic

ence

1-1

0828

85