48
RéGION DE MONTRéAL LAURÉATS ET FINALISTES www.grandsprixsst.com 2014

Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

Région de montRéal

LAURÉATS ET FINALISTES

www.grandsprixsst.com

2014

Page 2: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

Ce document est réalisé par les Directions régionales de Montréal, en collaboration avec la Direction des communications et des relations publiques.

Prépresse et impression :Service courrier, arts graphiques et impressions Direction des ressources matérielles – CSST

Reproduction autorisée avec mention de la source.

© Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, 2014

Imprimé sur du papier recyclé : Couverture : 100 % Pages intérieures : 100 %

Septembre 2014www.csst.qc.ca

Page 3: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

Nous célébrons cette année les dix ans des Grands Prix santé et sécurité du travail de Montréal ! La CSST est fière de souligner les efforts déployés par les entreprises qui ont, au cours de la dernière décennie, fait de la prévention une valeur au sein de leur milieu de travail.

La CSST souhaite féliciter tout particulièrement les finalistes de 2014, qui ont à nouveau pris à cœur la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Cette année encore, les finalistes sont nombreux ! Un nombre record de 77 entreprises et organismes publics vous présentent leurs réalisations, qui visent notamment à réduire les risques ergonomiques, chimiques, psychologiques et liés aux machines. En parcourant cette brochure, vous serez assurément inspiré par les diverses candidatures, qui font preuve d’initiative et d’ingéniosité.

Employeurs et travailleurs, c’est avec grand plaisir que nous reconnaissons l’ardeur consacrée à l’accomplissement de chacune de vos réalisations. Elles contribuent à rendre vos milieux de travail sécuritaires et soulignent l’importance de la santé et de la sécurité du travail.

À titre de lauréats régionaux, les neuf entreprises récompensées durant la remise de prix se retrouveront en lice à titre de finalistes au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tiendra au printemps 2015. Bon succès à vous tous !

Christine Fortuna Mario Bouvier Jeanne LaBergeDirectrice régionale Directeur régional Directrice régionale Direction régionale Direction régionale Direction régionale de Montréal-1, CSST de Montréal-2, CSST de Montréal-3, CSST

mot desdirecteurs

les grands prix santé et sécurité du travail 3

Christine Fortuna, Mario Bouvier et Jeanne LaBerge

Phot

o : D

omin

ique

Dav

id, C

SST

Page 4: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail4

memBRes dU JURYdirections régionales de Montréal

Phot

o : D

omin

ique

Dav

id, C

SST

À l’arrière : Gary Burns, France De Repentigny, Nicole Dionne et Yuvin Chinniah ; à l’avant : Franco Deschênes

Gary BurnsReprésentant à la prévention Syndicat des cols bleus de la Ville de Montréal

yuVIn CHInnIaHProfesseur adjoint Département de mathématiques et de génie industriel École Polytechnique de Montréal

FranCE DE rEPEnTIGnyTechnologue en hygiène industrielle Membre du comité exécutif de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail Emploi et Développement social Canada – Travail

FranCO DEsCHÊnEsAncien entrepreneur en construction Défi sportif – Champion Banque Nationale

nICOlE DIOnnE Directrice santé et sécurité CSST, Direction régionale de Montréal-1

Page 5: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 5

laURéat Petites et Moyennes entrePrises

problème à résoudreDans le cadre de leurs fonctions, les mécaniciens d’Empress Location de camions ont à poser et à enlever les roues de camions lourds, dont les véhicules de l’Armée canadienne. La méthode populaire utilisée consistait à frapper le pneu à l’aide d’une masse jusqu’à ce que la roue cède et décroche du camion. Les travailleurs risquaient d’être blessés grièvement en cas d’éclatement d’un pneu. De plus, la manipulation de la masse pouvait entraîner des troubles musculosquelettiques importants et des coups à la tête.

mesures préventives et résultatsAfin de prévenir les blessures, les travailleurs ont conçu un extracteur de roues de camions avec les outils à l’interne. Celui-ci s’adapte à tous les types de roues de camions. Désormais, le risque d’éclatement de pneus est éliminé et les travailleurs se sentent beaucoup plus en confiance lorsqu’ils procèdent au changement de pneus, car ils se savent en sécurité. Les contraintes liées à la posture et aux gestes nécessaires pour exécuter la tâche ont été grandement diminuées. L’extraction de roues est beaucoup moins fatigante pour les travailleurs et plus rapide. La productivité a d’ailleurs été augmentée.

empRess location de camionsCommerce

Montréal – Arrondissement de LaSalle, 30 travailleurs

Pierre Lapointe, directeur des opérations Tél. : 514 485-3597

ExTraCTEur DE rOuEs DE CamIOns

Extracteur de roues de camions

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u et

M

arjo

lain

e Le

blan

c, C

SST

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u, C

SST

Système d’autocoupe empêchant la surchauffe du bitume

problème à résoudreDans le cadre de leurs tâches quotidiennes, les travailleurs se trouvent à proximité d’un camion contenant du bitume qui doit être constamment maintenu à une température très élevée. Il était possible que le bitume surchauffe, exposant ainsi les travailleurs à des risques d’incendie ou d’explosion. La direction de Couvreur Verdun inc. désirait pouvoir contrôler davantage la température du bitume afin d’éliminer le risque à la source.

mesures préventives et résultatsLes travailleurs ont conçu et installé sur le camion contenant le bitume un système d’arrêt automatique du chauffage du bitume lorsque ce dernier atteint la température désirée. Ils ont installé un thermomètre électronique programmable qui mesure la température à l’aide d’une génératrice. Ces éléments se trouvent dans un coffre isolé, près de la bouillotte où se trouve le bitume. Le système d’autocoupe permet un meilleur contrôle de la température du bitume à l’intérieur de la bouillotte et vient donc grandement réduire les risques d’incendie ou d’explosion.

coUvReUR veRdUn inc.Bâtiments et travaux publics

Montréal – Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, 60 travailleurs

Jonathan Daviault, chef mécanicien Tél. : 514 640-8787

sysTèmE D’auTOCOuPE

laURéat Petites et Moyennes entrePrises

Page 6: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail6

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Système pneumatique pour filtres à plaque fonctionnant à pression

distilleRies sazeRac dU canadaIndustrie des aliments et boissons (fabrication)

Montréal – Arrondissement du Sud-Ouest, 88 travailleurs

Nabil Brakchi, directeur des ressources humaines Tél. : 514 395-3266

sysTèmE PnEumaTIquE POur FIlTrEs à PlaquE

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

problème à résoudreL’établissement possède trois filtres à plaque entrecoupés de papiers filtres en cellulose. Dans une journée, les travailleurs peuvent faire jusqu’à douze filtrages. Pour ce faire, ils devaient chaque fois desserrer et resserrer le filtre manuellement. Pour y arriver, cela exigeait qu’un travailleur utilise une barre de métal afin de créer une force de levier, et cela prenait environ dix minutes, plusieurs fois par jour. Il fallait donc trouver un moyen de faire l’opération efficacement tout en tenant compte de la contrainte qu’il ne peut y avoir d’instruments électriques dans l’établissement en raison des risques d’explosion.

mesures préventives et résultatsAvec l’aide d’une firme externe, les gestionnaires et les travailleurs ont conçu un système pneumatique et l’ont ajouté aux machines originales afin d’éliminer les efforts excessifs des travailleurs lorsque ceux-ci effectuent l’opération de filtrage. À partir d’une manette, le travailleur active l’outil pneumatique, et les papiers filtres sont serrés grâce à un mécanisme de pression. Non seulement les risques de développer des troubles musculosquelettiques ont été réduits, mais la productivité a été grandement augmentée.

laURéat Petites et Moyennes entrePrises

problème à résoudreL’entreprise évolue dans le domaine de la pose de plâtre au plafond. Comme le travail était très exigeant et qu’il était difficile de conser-ver le même personnel, le président a conçu une nouvelle méthode de travail afin de rendre la pose de plâtre plus agréable et plus sécuri-taire. En effet, les travailleurs risquaient de chuter, car le travail était effectué sur des échafauds mobiles sur lesquels ils devaient monter et desquels ils devaient descendre fréquemment. Comme le travail demandait d’être en extension constante des bras et du cou, en plus de devoir tenir un outil pesant une douzaine de livres, cela pouvait provoquer des troubles musculosquelettiques.

mesures préventives et résultatsIl y a quatre ans, le propriétaire de l’entreprise a modifié un fusil à air comprimé (2 800 livres de pression) habituellement utilisé pour la peinture dans le but d’appliquer du plâtre. Désormais, les bras des travailleurs n’ont plus besoin d’être en extension, il n’y a plus que les poignets qui sont orientés vers le haut. Les travailleurs n’ont plus à grimper sur l’échafaud mobile pour appliquer le plâtre au plafond, car le fusil le projette maintenant. Ce fusil évite donc le développement de troubles musculosquelettiques qu’amenaient les postures contraignantes anciennement nécessaires.

loUp-Ragan inc.Bâtiments et travaux publics

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 3 travailleurs

Jacques Létourneau, président Tél. : 514 609-8343

Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), section locale 929 – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

FusIl à PlâTrE

Travailleur appliquant du plâtre grâce au fusil à pression

Phot

o : A

mir

a K

edda

m, C

SST

Page 7: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 7

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

problème à résoudreLes travailleurs (brûleurs au plomb) de Fonderie Générale du Canada devaient soulever en équipe de trois ou quatre personnes de longues anodes de plomb de plus de 350 livres sans les abîmer. L’exécution de cette tâche pouvait engendrer des troubles musculosquelettiques importants. De plus, les travailleurs risquaient de se pincer les doigts et de chuter.

mesures préventives et résultatsLe contremaître et ses collègues ont conçu un appareil de levage avec élingue qui permet de soulever les anodes sans danger pour les travailleurs. L’innovation a été fabriquée directement à l’usine. Une entreprise de levage et d’arrimage a ensuite homologué cette dernière. Désormais, un seul travailleur peut soulever les anodes en toute sécurité, et ce, dix fois plus rapidement, le jour comme la nuit. La productivité a donc augmenté et les risques pour la santé et la sécurité sont contrôlés.

FondeRie généRale dU canadaPremière transformation des métaux

Montréal – Arrondissement de Lachine, 56 travailleurs

Luc Charpentier, coordonnateur, santé, sécurité et hygiène Tél. : 514 637-3591, poste 203

United Association, section locale 827 Syndicat des Métallos

aPParEIl DE lEVaGE POur lOnGuEs anODEs DE PlOmB

Appareil de levage pour longues anodes de plomb

Phot

o : C

harl

es R

ives

t, CS

ST

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

problème à résoudrePlusieurs travailleurs de tailles différentes doivent accomplir leurs tâches sur une même table à hauteur non ajustable. Certains travailleurs plus petits commençaient à ressentir des douleurs au dos et aux épaules étant donné le fait que le poste de travail n’était pas adapté à leur taille. Le comité de santé et de sécurité a donc décidé de commander à une firme externe une table de travail élévatrice conçue sur mesure.

mesures préventives et résultatsLa nouvelle table s’ajuste, à l’aide d’un dispositif, à la hauteur désirée par le travailleur. De plus, une partie de la table est rotative, le travailleur n’a donc plus à se déplacer pour accomplir une même tâche. Celle-ci est aussi ancrée au sol pour plus de stabilité et le mécanisme en mouvement est protégé par une jupe en accordéon. Ainsi, les risques de développer des troubles musculosquelettiques ont été éliminés à la source.

emBallages cRé-o-pack inteRnational inc.Industrie du bois

Ville de Mont-Royal, 85 travailleurs

Michel Monette, directeur d’usine Tél. : 514 343-9666

Syndicat des Teamsters, section locale 106

la TaBlE TOurnanTE

Table tournante pouvant s’adapter à la taille des travailleurs

Phot

o : C

SST

Page 8: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail8

problème à résoudreAuparavant, les perceuses utilisées par les travailleurs étaient munies d’un protecteur en métal qui cachait en partie les opérations effectuées. Cela amenait donc les travailleurs à retirer le protecteur de métal, qui n’était pas fixé, afin de voir la totalité des actions des machines. Le garde protecteur était absent et les perceuses comportaient des pièces en mouvement. Les risques de blessure aux mains et de projection d’éclats de métal sur les travailleurs étaient présents.

mesures préventives et résultatsAprès avoir fait plusieurs recherches, les travailleurs et l’employeur se sont entendus sur un modèle de garde protecteur. La conception de celui-ci a été réalisée par un mécanicien à l’aide de Plexiglas. Le protecteur peut être ajusté à différentes hauteurs à l’aide d’une clé. De cette façon, les travailleurs peuvent opérer de manière sécuritaire tout en voyant l’ensemble de la machine en tout temps.

gestion de pRoJets seRge cantin inc.Industrie du meuble et d’articles d’ameublement

Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, 35 travailleurs

Lorenzo Scola, ingénieur et chargé de projet Tél. : 514 745-1991

séCurIsaTIOn DEs PErCEusEs

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u, C

SST

Convoyeur avec garde protecteur

problème à résoudreFrigoviande inc. offre un service de livraison à domicile de viandes surgelées et autres produits, dont une gamme complète de produits d’épicerie. Les travailleurs de l’entreprise risquaient de se coincer les doigts, les mains ou même un bras entre les deux extrémités du convoyeur et d’être entraînés.

mesures préventives et résultatsAprès avoir repéré les dangers, le gérant de l’entrepôt a proposé d’acheter un garde protecteur afin d’éliminer la zone de coincement. Depuis l’installation de ce garde, les travailleurs n’ont plus à redoubler de vigilance lorsqu’ils circulent à proximité du convoyeur. De plus, l’entreprise a noté une légère hausse de la productivité.

FRigoviande inc.Commerce

Montréal – Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 15 travailleurs

Paul Bougard, propriétaire Tél. : 514 256-0400

GarDE PrOTECTEur POur COnVOyEur

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Perceuse munie d’un garde protecteur

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Page 9: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 9

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u, C

SST

Grillage de protection sauveur de vies plus

problème à résoudreIdentification Multi Solutions inc. se spécialise dans la production d’étiquettes et d’emballages flexibles. Des rouleaux de papier étaient rangés sur un étalage d’environ 15 pieds dans une zone non protégée. Ces derniers risquaient de chuter et d’atteindre une personne, causant de graves blessures. De plus, lorsqu’un chariot venait disposer des palettes sur l’étalage, la personne travaillant à proximité devait arrêter ses opérations.

mesures préventives et résultatsLes travailleurs ont conçu et installé une grille et une clôture de sécurité autour de l’étalage de 15 pieds. Désormais, aucun arrêt de travail au poste voisin de l’étalage n’est nécessaire. Les rouleaux ne peuvent plus atteindre de travailleurs. Ces derniers se sentent donc plus en sécurité et ne regardent plus sans cesse vers le haut pour vérifier que rien ne leur tombe sur la tête. Leur productivité a ainsi augmenté.

identiFication mUlti solUtions inc.Imprimerie

Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent , 70 travailleurs

François Xavier Assoumou, coordonnateur en santé et sécurité Tél. : 514 336-3213

GrIllaGE DE PrOTECTIOn sauVEur DE VIEs Plus

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Phot

o : G

roup

e Sé

curi

té C

.M. i

nc.

Perceuse plieuse avec garde en Plexiglas

problème à résoudreL’entreprise Groupe Sécurité C.M. inc. se spécialise dans la fabrication de fenêtres haut de gamme en aluminium et en acier inoxydable, principa-lement pour le milieu carcéral. Les travailleurs de l’établissement doivent utiliser une presse plieuse pour courber le métal. Cet outil de travail n’était pas sécuritaire, puisque les mains des travailleurs pouvaient facilement entrer en contact avec la lame en mouvement. La manipulation de la machine causait des risques de coupures, de coincements des doigts ou des mains et d’amputation.

mesures préventives et résultatsL’opérateur et son contremaître ont joint leurs efforts pour modifier la presse plieuse de façon à la rendre sécuritaire. Un garde de protection en Plexiglas mobile a été installé. Lorsque le travailleur appuie sur la pédale d’activation de la machine afin de faire descendre la lame qui servira à plier le morceau de métal, un interrupteur situé derrière la machine est activé. Cette activation permet de soulever le garde à l’aide de cylindres à air comprimé afin que le travailleur puisse voir adéquatement la tâche qu’il exécute tout en éliminant à la source les risques de blessure.

gRoUpe sécURité c.m. inc. Fabrication de produits en métal

Baie d’Urfé, 35 travailleurs

Ernie Fera, directeur Tél. : 514 457-6650, poste 234

PrOTECTIOn DE PrEssE méCanIquE

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Page 10: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail10

Phot

o : A

mir

a K

edda

m, C

SST

Potences

problème à résoudreL’entreprise effectue la fabrication de pièces pour le milieu aéronautique. Les employés devaient transporter, en moyenne deux fois par jour, des pièces lourdes à l’aide d’un chariot élévateur manuel. Puis, ces pièces de 750 livres, une fois dans la machine, étaient enlignées par les employés, qui devaient forcer et les soulever à l’aide d’un bout de bois. Cette méthode de travail engendrait des risques élevés de troubles musculosquelettiques et de chute des pièces lourdes.

mesures préventives et résultatsL’employeur, les travailleurs et un ergonome ont créé un nouveau système de transport des pièces lourdes à l’aide de deux potences (l’une fixe, l’autre amovible). Des roues sont placées en dessous de la plateforme de la potence pour les petits déplacements. Pour les plus longs déplacements, la plate-forme est déplacée par un chariot élévateur. Afin d’effectuer la manutention sécuritaire des pièces lourdes, un stabilisateur en bois a également été conçu à l’interne. Ce stabilisateur est installé avant de bouger la pièce afin d’éviter tout balancement lorsque celle-ci est en mouvement. Les risques de troubles musculosquelettiques sont ainsi grandement diminués.

indUstRies tRident inc. Fabrication de produits en métal

Montréal – Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, 95 travailleurs

Vanessa Dolimpio, conseillère en ressources humaines Tél. : 514 648-0285, poste 224

ajOuT DE POTEnCEs

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Phot

o : M

arjo

lain

e Le

blan

c, C

SST

Presse avec Plexiglas

problème à résoudrePazazz est une imprimerie spécialisée en impression offset et numérique, étiquettes, emballages ainsi qu’en impression de grands formats sur divers substrats. Les travailleurs risquaient de se coincer dans une ouverture entre la grille protectrice des rouleaux et la presse. Des outils ou des membres corporels pouvaient être entraînés dans la presse, et ainsi causer de graves blessures. Ce problème a été ciblé par les travailleurs.

mesures préventives et résultatsAprès l’intervention d’un consultant privé en santé et sécurité du travail dans l’entreprise, l’employeur a fait appel à une firme de consultants externes pour la conception d’un protecteur en Plexiglas permettant aux travailleurs de voir leur travail. Les risques de coincement et d’entraînement ont ainsi été éliminés.

impRimeRie pazazz inc.Imprimerie

Ville de Mont-Royal, 80 travailleurs

Denis Beauchamp, responsable en santé et sécurité du travail Tél. : 514 856-3330

PrOTECTEur En PlExIGlas

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Page 11: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 11

Phot

o : M

arjo

lain

e Le

blan

c, C

SST

Table ajustable

problème à résoudreLantheus MI Canada inc. conçoit et vend des produits d’imagerie médicale. Les postes des travailleurs situés sous les hottes n’étaient pas ajustés aux tailles du personnel. Des marches ajustables étaient utilisées, mais celles-ci n’étaient pas solides et adaptées à la physionomie des travailleurs. Ceux qui les utilisaient ne se sentaient pas en sécurité. Ils risquaient de chuter et étaient contraints à travailler dans une mauvaise posture étant donné que la table n’était pas ajustée à leur grandeur. Après l’embauche d’une personne de petite taille, l’entreprise a réalisé l’ampleur du problème et décidé d’apporter des changements à l’équipement de travail.

mesures préventives et résultatsLe comité de santé et de sécurité du travail, en collaboration avec une firme externe, a trouvé plusieurs solutions pour améliorer les conditions de travail du personnel. Les tables de travail ont été modifiées de façon à pouvoir être ajustées en hauteur. Leurs pattes ont été coupées et un système de cylindres hydrauliques a été installé. Désormais, les travailleurs ne se plaignent plus de maux de pieds, de dos ou de bras et le risque de chute a été éliminé. La productivité a également été améliorée étant donné que les employés sont moins fatigués.

lantheUs mi canada inc.Commerce

Dorval, 16 travailleurs

Yannick Verrette, gestionnaire de site Tél. : 514 636-4711, poste 223

lEs sTaTIOns DE TraVaIl ajusTaBlEs En HauTEur

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Projet automobile

problème à résoudreL’entreprise se spécialise dans la micro-injection pour les industries médicales, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique. Lors de la micro-injection du plastique, les machines utilisées créent une pression équivalente à 3 tonnes sur la pièce injectée. C’est lors de cette opération que réside le risque du coincement ou de coupure de doigts. Il y a également un risque de troubles musculosquelettiques en raison de la rapidité et de la répétitivité du mouvement.

mesures préventives et résultatsL’employeur, en collaboration avec un mécanicien et un électromécanicien de Kamek, ainsi qu’une firme externe, ont créé une mini cage qui s’enlève manuellement et qui empêche l’approche des doigts des pièces injectées, ainsi qu’une grande cage avec détecteur de mouvements qui arrête la machine dès qu’un mouvement est détecté. Deux boutons de sécurité qui doivent être enclenchés simultanément afin de démarrer la machine ont également été ajoutés. Les risques de coupure et de coincement sont ainsi éliminés à la source. Un système de rotation des tâches des employés a également été mis en œuvre pour réduire les troubles musculosquelettiques.

kamek oUtils de pRécision inc.Industrie du caoutchouc et des produits en matière plastique

Baie d’Urfé, 35 travailleurs

Pierrette Léger, contrôleur Tél. : 514 457-9300, poste 403

PrOjET auTOmOBIlE

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Page 12: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail12

Phot

o : L

e gr

oupe

Lég

erlit

e in

c. e

t Ari

elle

Gué

vrem

ont-

Trud

eau,

CSS

T

Dépoussiéreur maison

problème à résoudreL’entreprise devait réduire la quantité importante de poussière dans l’usine. Lors de la coupe de polystyrène, de fines particules de plastique étaient expulsées des silos et se retrouvaient au sol. Cette quantité astronomique de poussière engendrait des risques de chute ainsi que des risques de maladies des poumons et de la gorge. De plus, les travailleurs devaient porter des masques contraignants.

mesures préventives et résultatsL’employeur et les travailleurs ont modifié un dépoussiéreur maison pour l’extérieur de façon à l’installer dans l’usine. Vu l’espace restreint dans l’usine, ils l’ont accroché au plafond. Le dépoussiéreur peut ainsi fonctionner en continu, sept jours sur sept. Depuis, le port du masque n’est plus obligatoire et l’entreprise observe une forte diminution des risques de développer des maladies pulmonaires et des problèmes respiratoires. Les risques de chute sont également fortement diminués, le plancher étant maintenant beaucoup plus propre.

le gRoUpe légeRlite inc. Fabrication de produits minéraux non métalliques

Pointe-Claire, 70 travailleurs

Christian Séguin, directeur d’usine Tél. : 514 694-2495, poste 230

DéPOussIérEur maIsOn

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Phot

o : L

avag

e de

cite

rnes

Mon

tréa

l inc

.

Lavage de citernes Montréal inc.

problème à résoudreAprès une intervention de la CSST, Lavage de citernes Montréal inc. devait améliorer la procédure à suivre relative à l’exposition des travailleurs aux substances toxiques et mettre en place différentes balises quant aux produits toxiques non sécuritaires utilisés par les travailleurs lors du lavage de citernes. L’exposition à certains gaz peut causer des maux de tête et entraîner des problèmes pour les femmes enceintes, des pertes de conscience et même le cancer.

mesures préventives et résultatsL’entreprise a fait appel à une firme externe pour faire l’échantillonnage des produits dangereux et mesurer leur taux d’émanation causant un danger pour l’homme. Les travailleurs ont ensuite adapté les fiches signalétiques de ces produits à leur contexte de travail particulier et à leur propre temps d’exposition. Désormais, il est possible de reconnaître les produits qui nécessitent le port d’un masque, et l’exposition aux différents produits toxiques est sans danger pour le personnel.

lavage de citeRnes montRéal inc.Communications, transport d’énergie et autres services publics

Montréal – Arrondissement d’Anjou, 30 travailleurs

Martin Jones, directeur des opérations Tél. : 514 351-9274

PrOCéDurE D’OuVErTurE DE CITErnEs aVEC DEs PrODuITs DanGErEux

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Page 13: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 13

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Programme de prévention en santé et sécurité du travail

problème à résoudreLes employés de l’entreprise sont des archéologues qui se déplacent dans différents environnements urbains et ruraux. Ces travailleurs font face à plusieurs risques notamment lorsqu’ils sont sur des chantiers de construction, en forêt et dans le Nord du Québec. Les archéologues n’avaient pas de procédures à suivre en matière de santé et de sécurité du travail et ne savaient pas toujours comment réagir face à un danger.

mesures préventives et résultatsL’employeur, en collaboration avec les travailleurs, a créé graduellement, à compter de 2007, un programme de prévention en santé et sécurité du travail ciblant les procédures à suivre et l’équipement à porter pour éviter différents types de dangers, autant dans les bureaux et les laboratoires de l’entreprise que sur les sites archéologiques. Les employés sont donc en mesure de mieux comprendre les différents dangers possibles et de les prévenir.

les entRepRises aRchéotec inc. Autres services commerciaux et personnels

Montréal – Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 13 travailleurs

Daniel Chevrier, président Tél. : 514 381-5112

FICHE DE PréVEnTIOn POur lE méTIEr D’arCHéOlOGuE En mIlIEux urBaIn ET rural

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Phot

o : L

égio

n Sé

curi

Légion Sécurité

problème à résoudreLégion Sécurité est une entreprise qui offre des services d’agents de sécurité et de portiers, notamment dans les bars montréalais, afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des clients des établissements. Plusieurs risques sont présents pour les portiers, puisque ces derniers interagissent régulièrement avec des clients sous l’influence de l’alcool, notamment des risques de coupure, de contusions et d’agression.

mesures préventives et résultatsLe directeur, conseillé par les travailleurs, a mis sur pied une formation d’autodéfense afin d’outiller les portiers aux réalités de leur métier et à la violence à laquelle ils peuvent faire face. La formation vise à instruire les travailleurs sur les outils et les techniques à utiliser lors d’une situation dangereuse. Elle traite notamment des points de pression pour maîtriser un individu, du contrôle articulaire et de la protection en cas d’agression à l’arme blanche. Les portiers mieux informés sont plus efficaces dans leur travail, réduisant ainsi l’utilisation de la violence et les risques de blessure.

légion sécURitéAutres services commerciaux et personnels

Montréal, environ 90 travailleurs

Pierre Lamontagne, président Tél. : 514 812-6909

PrOGrammE DE PréVEnTIOn DE la VIOlEnCE

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Page 14: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail14

Phot

o : M

eubl

es C

onco

rdia

ltée

Cartable regroupant les procédures de cadenassage pour les différents postes de travail

problème à résoudreDe nombreux travailleurs de Meubles Concordia ltée ont récemment immigré au Québec. Comme plusieurs d’entre eux ne maîtrisent pas entièrement le français, il était possible qu’ils ne comprennent pas certaines procédures sécuritaires telles que le cadenassage des machines. Ainsi, ces travailleurs risquaient de se blesser gravement s’ils n’appliquaient pas correctement les mesures de sécurité pour le cadenassage.

mesures préventives et résultatsLe comité de santé et de sécurité, formé de gestionnaires et de travailleurs, a analysé les procédures de cadenassage de l’ensemble des postes de travail de l’usine. Celles-ci ont été adaptées afin d’être plus facilement compré-hensibles par les travailleurs ne parlant pas français. Une fiche explicative incluant des pictogrammes a été créée pour chacun des 125 postes de travail. De plus, ces fiches sont expliquées lors des cours de francisation qui sont donnés par l’entreprise.

meUBles concoRdia ltéeIndustrie du meuble et d’articles d’ameublement

Montréal – Arrondissement d’Anjou, 60 travailleurs

Shaundy Lavoie, directeur des ressources humaines Tél. : 514 355 5100, poste 303

Association des employés de Concordia

ImPlanTaTIOn D’un sysTèmE DE CaDEnassaGE aDaPTé aux PErsOnnEs ImmIGranTEs

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Phot

o : L

es In

dust

ries

Ron

di in

c. –

Div

isio

n pl

asti

que

Exemple d’une initiative SST : bloc d’immobilisation des remorques

problème à résoudreLes Industries Rondi inc. se spécialisent dans le domaine du moulage par injection de résine thermoplastique. Dans leur usine de Montréal, les travailleurs créent des moules pour différentes pièces, en plus de faire des chariots de plastique et des roues. Dans un but préventif, l’entreprise voulait sensibiliser les employés à la reconnaissance des dangers présents dans leur environnement de travail et augmenter leur implication en matière de santé et de sécurité du travail.

mesures préventives et résultatsLe directeur général, en collaboration avec son comité de santé et de sécurité du travail (SST), a adopté une politique visant à reconnaître les initiatives des employés en matière de SST. Une boîte à suggestions a été installée à l’entrée de l’usine, dans laquelle les employés peuvent soumettre un problème en SST et une solution possible à ce problème. En fonction du degré de risque et des coûts engendrés, le directeur sélectionne des initiatives et met en place les mesures correctives nécessaires. L’employé dont l’initiative a été sélectionnée reçoit un montant de 100 $ pour sa participation à la réduction des risques dans l’entreprise.

les indUstRies Rondi inc. – division plastiqUeIndustries du caoutchouc et des produits en matière plastique

Montréal – Arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, 55 travailleurs

François Morin, directeur général Tél. : 514 640-0888

InCITaTIF POur l’amélIOraTIOn DE la sanTé ET DE la séCurITé au TraVaIl

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

Page 15: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 15

Phot

o : S

pa O

vari

um in

c.

L’équipe du Spa Ovarium inc.

problème à résoudreSpa Ovarium inc. est une entreprise qui offre des soins personnels. Afin de nettoyer les bains, les employés doivent y verser une cuillerée à café de brome, un agent chimique volatil. La manipulation de cet agent chimique doit se faire de façon sécuritaire afin de réduire les risques d’endommager les voies respiratoires, les yeux et la bouche des travailleurs.

mesures préventives et résultatsTous les employés du Spa Ovarium inc. ont suivi une formation d’une journée sur la prévention, l’hygiène et l’asepsie en soins personnels offerte par le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en soins personnels. Maintenant, les travailleurs doivent porter des gants afin d’éliminer tout contact avec les agents chimiques. Ils doivent aussi utiliser des serviettes jetables de façon à empêcher tout contact direct avec le sang ou les liquides organiques, décontaminer l’endroit avec un germicide approuvé et laver et désinfecter tout l’équipement de nettoyage utilisé. Depuis la formation, les employés adoptent des comportements beaucoup plus sécuritaires.

spa ovaRiUm inc. Autres services commerciaux et personnels

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 97 travailleurs

Mariane Belleville, responsable du service à la clientèle Tél. : 514 271-7515, poste 108

PréVEnTIOn, HyGIènE ET asEPsIE En sOIns PErsOnnEls

Finaliste Petites et Moyennes entrePrises

laURéat grandes entrePrises

problème à résoudreLorsque les perruquiers et les coiffeurs travaillent à un spectacle, ils doivent manipuler des têtes de plâtre et des têtes usinées afin de confectionner des chapeaux, des perruques et des coiffures. Ils devaient supporter le poids des têtes, soit environ 15 à 20 livres, en adoptant des positions non ergonomiques et contraignantes durant de longues heures. Il y avait donc des risques élevés qu’ils développent des troubles musculosquelettiques (TMS), notamment au niveau du dos, des épaules et des bras.

mesures préventives et résultatsL’employeur, en collaboration avec le comité SST et un ergonome d’une firme externe, a fabriqué un outil à air comprimé pouvant pivoter sur 360 degrés. Cet outil pneumatique a été fixé sur la base d’une chaise hydraulique de salon de coiffure. Une plateforme de bois a été ajoutée pour supporter les jambes, ainsi que des supports métalliques pour le maintien des têtes de plâtre et usinées. Aussi, une formation a été donnée sur l’utilisation du nouvel outil. Depuis la création de ce dernier, les risques de développer des TMS sont grandement amoindris et aucun accident n’est à signaler.

ciRqUe dU soleilAutres services commerciaux et personnels

Montréal – Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 1 200 travailleurs

Marie-France Sauvé, conseillère principale en santé et sécurité du travail Tél. : 514 723-7647, poste 6974

OuTIl PnEumaTIquE

Outil pneumatique

Phot

o : C

irqu

e du

Sol

eil

Page 16: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail16

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Portique pour travail en hauteur et en espaces clos

problème à résoudreCette entreprise conçoit et fabrique de l’équipement pour le traitement de l’eau. Les travailleurs doivent installer des systèmes dans de grosses cuves de différentes tailles. Pour ce faire, ils doivent travailler en hauteur et en espaces clos. Ce travail nécessite un pont roulant afin d’amener les pièces utilisées à installer dans la cuve. Pour y arriver, il fallait que les employés s’attachent à une structure de fabrication maison pouvant entrer en conflit avec le pont roulant. Cette méthode n’était donc pas productive ni sécuritaire. Il y avait des risques de coupure, de coincement, de chute, d’écrasement et d’électrocution.

mesures préventives et résultatsL’employeur et les travailleurs, aidés d’une firme externe, ont fabriqué un portique ajustable et amovible installé autour d’une cuve qui permet aux employés de travailler tout en étant attachés. Les travailleurs placent le portique autour de la cuve, activent les freins sur les roues, mettent leur harnais de sécurité et s’attachent ensuite. Deux travailleurs peuvent être attachés à la fois. Le travail est maintenant effectué de manière à respecter les procédures pour le travail en espace clos et pour le travail en hauteur. Les risques de blessure sont réduits et les employés travaillent maintenant de façon beaucoup plus sécuritaire.

John meUnieR inc. Autres services commerciaux et personnels

Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, 250 travailleurs

Martin Delagrave, coordonnateur en santé et sécurité Tél. : 514 334-7230, poste 3232

POrTIquE POur TraVaIl En HauTEur ET En EsPaCEs ClOs

laURéat grandes entrePrises

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u, C

SST

Pont-levis

problème à résoudreLors des changements de séries de production sur l’une des presses, la manutention des matrices à l’aide d’un chariot à matrices était une opération difficile et risquée. Ces matrices étant très lourdes, les travailleurs qui déplaçaient le chariot devaient user d’une grande force. Cela leur causait des maux de dos et des troubles musculosquelettiques. De plus, lors du transfert des matrices entre les étagères, le chariot et le lit de la presse s’avéraient particulièrement dangereux. Ils exposaient les employés à des risques de coupure et de fracture, voire à des conséquences plus graves dans l’éventualité où une matrice chuterait.

mesures préventives et résultatsUne équipe multidisciplinaire patronale-syndicale a conçu un pont-levis reliant l’étagère à matrices à la presse. Ce nouveau pont-levis permet une manutention plus adéquate, aisée et sécuritaire des matrices, et ce, sans avoir à utiliser un chariot. Le pont est également muni d’un contrepoids qui l’empêche de tomber lorsqu’il est en position haute et qui permet son opération par la force d’un seul doigt. Les risques de développer des troubles musculosquelettiques ont été pratiquement éliminés grâce à cette nouvelle innovation. Les risques de blessures graves dues à une éventuelle chute de matrices ont également été éliminés par l’ajout de deux gardes de sécurité.

hUBBell canada lpFabrication de produits en métal

Montréal – Arrondissement de Montréal-Nord, 100 travailleurs

Stéphane Lamarre, directeur d’usine Tél. : 514 322-3543

Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

lE POnT-lEVIs

laURéat grandes entrePrises

Page 17: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 17

Phot

o : B

ains

MA

AX in

c.

Main MAAX

problème à résoudreDepuis que l’entreprise Bains MAAX inc. offre la possibilité de faire des commandes de bains et de douches en ligne, les travailleurs doivent livrer les produits par courrier. Afin que les boîtes ne soient pas endommagées durant le transport, les travailleurs doivent solidifier la boîte à l’aide de courroies. Pour ce faire, ils doivent lever la boîte à deux et la déposer sur une table. Les boîtes étant surdimensionnées et pesant entre 50 et 180 livres, les employés risquent de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) ou de se blesser au dos.

mesures préventives et résultatsL’entreprise Bains Maax a dessiné une main ajustable pour prendre les boîtes de différents formats et les déposer directement sur la table. Cette main s’ajuste sur une longueur située entre 22 et 36 pouces et sur une épaisseur de 3 à 8 pouces. Un système d’air en longueur donne de la pression afin que la Main Maax soulève les boîtes. Avec ce nouvel outil, il n’y a plus de manipulations directes des boîtes. Les risques de TMS et de blessure sont donc éliminés à la source.

Bains maaX inc. Industrie du caoutchouc et des produits en matière plastique

Montréal – Arrondissement de Lachine, 240 travailleurs

Jorge Frias, conseiller en ressources humaines sénior Tél. : 1 877 438-6229, poste 8338

Syndicat des Teamsters, section locale 106 – FTQ

la maIn maax

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : S

am C

ulle

n, A

mco

r Em

balla

ges C

anad

a

Panneau de sécurité à la salle des cylindres

problème à résoudreLes travailleurs d’Amcor Emballages Canada sont aux prises avec plusieurs risques associés notamment aux chariots élévateurs ainsi qu’à la manipulation de produits chimiques et de solvants. Le comi-té de santé et de sécurité du travail (SST) de la succursale de Bristol cherchait un moyen pour rappeler aux travailleurs les consignes de sécurité à respecter au sein de chaque zone de travail de l’usine.

mesures préventives et résultatsLe comité de SST a pris l’initiative d’élaborer des panneaux de sécurité. Ces derniers indiquent les principaux risques présents dans chacune des zones de travail, une description de l’équipement de protection individuelle et les règles de sécurité à respecter dans l’usine. Les panneaux servent d’aide-mémoire aux entrepreneurs, aux employés d’entretien, aux autres travailleurs et aux visiteurs qui viennent à la succursale. Ce projet simple et peu coûteux conjoint à une formation pour tous les nouveaux employés et les travailleurs d’entretien a fait écho au siège social, à Zurich, qui a décidé de standardiser la procédure dans tous ses établissements.

amcoR emBallages canadaImprimerie

Montréal – Arrondissement de Lachine, 115 travailleurs

Sam Cullen, coordonnateur en santé et sécurité Tél. : 514 631-1647, poste 227

Syndicat des Métallos, section locale 2008

PannEaux DE séCurITé

Finaliste grandes entrePrises

Page 18: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail18

Phot

o : C

offr

age

Sant

co

Garde-corps empêchant les chutes de hauteur

problème à résoudreCoffrage Santco est une entreprise spécialisée dans le coffrage sur les chan-tiers de construction. Dans ce secteur, les garde-corps forment le principal moyen de prévention contre les chutes de hauteur. Anciennement, il n’y avait pas de normes dans la conception des garde-corps sur les chantiers de Coffrage Santco, et comme chez bien des entrepreneurs, il y avait place à l’improvisation. Étant donné l’absence de méthodes officielles, les garde-corps pouvaient être mal installés ou pas assez solides. Les chutes de hauteur provoquant souvent de graves blessures ; la direction voulait donc s’assurer de l’uniformité des garde-corps.

mesures préventives et résultatsAvec l’aide d’une firme externe, les gestionnaires et les travailleurs ont normalisé les procédures de conception et d’installation des gardes de protection afin de rendre ceux-ci plus solides que dans le passé. La base des garde-corps est maintenant en acier, et non plus en bois, et l’ensemble de la structure est bien solide grâce à un système de points d’ancrage attesté. Grâce à cette procédure, la conception des garde-corps est maintenant uniforme et les employés peuvent travailler en hauteur tout en ayant l’esprit tranquille.

coFFRage santcoBâtiments et travaux publics

Montréal – Arrondissement de Montréal-Nord, 180 travailleurs

Michele Santoriello, président Tél. : 514 325-9549

FTQ-Construction, CSD Construction, Confédération des syndicats nationaux (CSN) Construction, Conseil provincial du Québec des métiers de la construction, Syndicat Québécois de la Construction

GarDE-COrPs En aCIEr

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : A

mir

a K

edda

m, C

SST

Garage avec système d’évacuation du monoxyde de carbone et des vapeurs du diesel

problème à résoudreCircuit Ford Lincoln a vu le jour au début des années 70. Dès leur arrivée en 2006, les frères McLean mettent en place tout le nécessaire afin d’améliorer la qualité de l’environnement de travail des travailleurs de l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs travaux de reconstruction ont pris place, un grand ménage a été fait, des espaces de rangement ont été installés, un canal d’évacuation des eaux usées a été creusé. Les travailleurs et l’employeur ont travaillé et continuent à travailler de pair afin d’appliquer diverses mesures correctives dans le but d’être conformes au Programme de la fierté.

mesures préventives et résultatsEn premier lieu, des détecteurs de gaz et des ventilateurs ont été installés afin d’évacuer le monoxyde de carbone. Des pièces fermées ont été construites pour le rangement des outils de manière à désencombrer les espaces de travail des techniciens. L’éclairage ainsi que le canal d’évacua-tion des eaux usées ont également été améliorés. Dorénavant, les postes de travail sont ergonomiques et sont munis d’une chaise adaptée. De plus, ils ont été déménagés pour être à l’abri des bruits ambiants, ce qui augmente la productivité des travailleurs. Le transport des pièces lourdes et instables se fait maintenant grâce à une cage sur roulettes.

ciRcUit FoRd lincolnCommerce

Montréal – Arrondissement de Montréal-Nord, 100 travailleurs

Claude Laberge, directeur du département du service Tél. : 514 325-4700

Programme de la fierté

Finaliste grandes entrePrises

Page 19: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 19

Phot

o : C

orpo

rati

on M

acD

onal

d D

ettw

iler &

Ass

ocia

tes

Boîte de coupe de béryllium

problème à résoudreÀ la Corporation MacDonald, Dettwiler & Associates, les travailleurs doivent modifier des outils, principalement des vis, qui contiennent du cuivre au béryllium. Lors de la modification, de petites particules de béryllium et des vapeurs se détachent des outils et circulent dans l’air. Les employés entraient en contact avec ces particules, qui peuvent être nocives pour les voix respiratoires et cancérigènes. Avant l’innovation, les modifications de cuivre au béryllium étaient faites à l’air libre, sans aucune protection. Il y avait donc des risques de contamination pour les travailleurs qui s’en sont plaints.

mesures préventives et résultatsL’entreprise a conçu une boîte de coupe en Plexiglas contenant les outils nécessaires au maniement du béryllium afin d’éliminer les risques de propagation de la substance. Un affichage de la procédure d’utilisation de la boîte ainsi que l’information portant sur les risques du béryllium a été réalisé. Une formation sur le béryllium a également été donnée. L’entreprise a aussi modifié ses procédures d’achat afin de réduire le besoin de modifier des pièces contenant cette substance. Depuis la mise en place de la boîte, les risques de troubles respiratoires sont éliminés.

coRpoRation macdonald dettwileR & associates Fabrication de produits électriques

Sainte-Anne-de-Bellevue, 800 travailleurs

Sylvie Plouffe, coordonnatrice en santé et sécurité du travail Tél. : 514 457-2150

Association des ingénieurs et scientifiques des systèmes spatiaux (AISS), CSN, Unifor

BOîTE DE COuPE DE BéryllIum

Finaliste grandes entrePrises

Page 20: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail20

Phot

o : G

roup

e Co

mpa

ss

Groupe Compass

problème à résoudreLe Groupe Compass, spécialisé dans la prestation de services alimentaires, a observé plusieurs lacunes dans les procédures en santé et sécurité du travail (SST) au sein de ses unités, notamment en ce qui a trait à la sensibi-lisation aux risques et à leurs effets, à la standardisation des procédures, à l’assimilation et au respect des procédures sécuritaires. Ces lacunes créent des risques de coupure, d’entorse, de glissement, de trébuchement et de brûlure dans les milieux de travail, et notamment dans les cafétérias.

mesures préventives et résultatsLe département de SST du Groupe Compass a créé une matrice des tâches incluant entre autres une présentation des dangers et de l’équipement sécuritaire, ainsi que de la manière d’utiliser ce dernier, une présentation des procédures et des pratiques sécuritaires et une sensibilisation aux risques potentiels. Des formations ont également été données par les gestionnaires de chacune des unités afin d’expliquer la nouvelle matrice. Les travailleurs étant grandement sensibilisés à la SST, les risques en sont réduits. Le nombre de blessures au sein de l’entreprise a diminué.

gRoUpe compassAutres services commerciaux et personnels

Montréal – Arrondissement de LaSalle, 1 200 travailleurs (grande région de Montréal)

Sandra Côté, coordonnatrice en santé et sécurité du travail Tél. : 514 761-5802, poste 247

maTrICE DE TâCHEs

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : G

olde

r Ass

ocié

s lté

e

L’équipe de Golder Associés ltée

problème à résoudreL’entreprise devait coordonner les activités de santé et de sécurité de ses employés dans un contexte d’urgence, à savoir la catastrophe du 6 juillet 2013 au Lac-Mégantic. Avec plusieurs dizaines d’employés mobilisés sur le site et certains experts provenant de différentes provinces du Canada, des États-Unis et de l’Europe et une situation en constante évolution, le défi résidait dans l’application systématique d’une même stratégie comprise par tous et véhiculée en regard de toutes les activités quotidiennes sur le terrain. Les risques y étaient d’ailleurs multiples, notamment chimiques, d’explosion, de noyade, de contamination, de brûlure, psychosociaux et avec la machinerie lourde.

mesures préventives et résultatsL’entreprise a mis en place un plan d’action en santé et sécurité du travail (SST). De nouvelles méthodes de travail ont été conçues. Chaque nouvel intervenant était formé sur ce plan et on lui fournissait l’équipement de protection individuelle nécessaire. Des réunions de coordination avaient également lieu le matin et des employés étaient responsables d’établir une liste des dangers potentiels. Une équipe pour venir en aide aux personnes en détresse ou en choc post-traumatique a également été appelée sur les lieux. Cette sensibilisation constante à la SST a été bénéfique, puisqu’aucun accident ne s’est produit durant cette période postcatastrophe.

goldeR associés ltéeAutres services commerciaux et personnels

Montréal – Arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville, 188 travailleurs

Martin Benoît, gestionnaire en santé, sécurité et environnement Tél. : 514 383-0990

mIsE En PlaCE DEs mEsurEs DE sanTé ET DE séCurITé Dans lE CaDrE DE la CaTasTrOPHE DE laC-méGanTIC ImPlIquanT DE mulTIPlEs InTErVEnanTs

Finaliste grandes entrePrises

Page 21: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 21

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : M

aëli

Émon

d, C

SST

Extracteur de blanchet

problème à résoudreLorsqu’un blanchet cylindré était coincé sur un cylindre de presse, les travailleurs d’Imprimerie Transcontinental Métropolitain devaient briser le blanchet de métal à l’aide d’un marteau et d’autres outils. L’opération prenait environ 30 minutes et nécessitait deux employés. Ces derniers tiraient sur les morceaux de métal lacérés et risquaient de se couper à tout moment. De plus, l’espace de travail étant restreint, les travailleurs adoptaient des postures contraignantes qui accentuaient les risques de troubles musculosquelettiques.

mesures préventives et résultatsPour prévenir les accidents, la direction s’est penchée sur le problème avec l’aide d’un comité de travailleurs afin d’élaborer un extracteur de blanchet permettant d’éliminer à la source les risques de coupure et de troubles musculosquelettiques. Deux prototypes ont été créés avant d’arriver à l’extracteur actuel doté d’une pince ajustable. La conception finale a été faite par le coordonnateur mécanique. Dorénavant, l’opération peut être réalisée par un seul travailleur, et ce, en seulement cinq minutes. Du coup, la productivité a augmenté.

impRimeRie tRanscontinental métRopolitainImprimerie

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 65 travailleurs (dans l’établissement)

Virginie Lavoie, conseillère en ressources humaines Tél. : 514 640-2375

ExTraCTEur DE BlanCHET

Phot

o : B

rigi

tte

Belc

ourt

, Im

pres

sion

Par

agra

ph in

c.

Bassin évacuateur d’eau

problème à résoudreChaque semaine, les travailleurs d’Impression Paragraph inc. devaient vider les eaux usées des frigidaires de presses. La méthode employée était archaïque. Les employés transportaient à dix-huit reprises deux chaudières d’environ 10 gallons d’eau jusqu’au point d’évacuation, à plusieurs mètres de distance. Ils risquaient à tout moment de renverser le contenu et de chuter sur les planchers glissants. Le transport manuel des eaux était exténuant et entraînait plusieurs maux aux bras, au dos et au cou.

mesures préventives et résultatsLes travailleurs ont créé un bassin évacuateur d’eau adaptable à trois unités de presse pouvant contenir jusqu’à 45 gallons d’eau. Les eaux usées sont désormais pompées à la source à l’aide d’un tuyau installé dans le bassin jusqu’aux égouts de la ville. Les risques de chute et de maux associés au transport manuel ont été éliminés. Une attention particulière a été apportée à l’encombrement du tuyau afin de s’assurer de ne pas créer de nouveaux risques de chute. Le baril est sur des roulettes, ce qui en facilite la mobilité et l’allège. Les travailleurs économisent maintenant près de trois heures de travail.

impRession paRagRaph inc.Imprimerie

Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, 111 travailleurs

Brigitte Belcourt, coordonnatrice des ressources humaines Tél. : 514 764-4921

éVaCuaTEur POur VIDanGEaGE DEs sysTèmEs D’Eau DEs FrIGIDaIrEs DE PrEssEs

Finaliste grandes entrePrises

Page 22: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail22

Phot

o : L

es so

ins d

e vi

e Éq

uino

xe, C

SST

Le système VideoCare

problème à résoudreLes travailleurs d’Équinoxe doivent se déplacer pour rencontrer des patients. Ils font face aux risques reliés aux déplacements, en parti-culier durant l’hiver. Ces visites comportent également des risques de contamination par des patients souffrant de maladies contagieuses ou d’eux-mêmes contaminer des clients au système immunitaire fragile.

mesures préventives et résultatsL’employeur, en collaboration avec ses travailleurs, a mis sur pied le système VideoCare, un système audio-vidéo à partir duquel les patients malades peuvent, grâce à un écran tactile, prendre contact avec les gestionnaires de soins d’Équinoxe, ou toute personne désignée, et ceci, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Le système VideoCare permet également aux travailleurs d’appeler leurs collègues ou un gestionnaire en cas de besoin. En plus de faciliter le travail des employés, le système Video-Care permet de diminuer les risques reliés aux déplacements, ainsi que les risques de contamination.

les soins de vie éqUinoXe Services médicaux et sociaux

Westmount, 200 travailleurs

Josée Malouin, expérience client Tél. : 514 935-2600

GEsTIOn DE sanTé à DIsTanCE

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : M

arjo

lain

e Le

blan

c, C

SST

Structure de métal supportant les fourches

problème à résoudreDans le cadre de leurs tâches quotidiennes, les travailleurs devaient faire le changement des fourches des chariots élévateurs. Auparavant, il n’y avait pas de procédure formelle et d’outils servant à entreposer les fourches. Chaque fourche pesant environ 200 livres, les travailleurs étaient exposés à des risques de chute, d’écrasement et de troubles musculosquelettiques.

mesures préventives et résultatsDes travailleurs et des gestionnaires de l’établissement se sont unis afin de concevoir une méthode de travail sécuritaire pour effectuer le changement des fourches ainsi qu’une structure de métal destinée à entreposer celles-ci. La manœuvre requiert maintenant deux travail-leurs afin de bénéficier d’une surveillance optimale. D’abord, lorsque la première fourche est insérée dans la structure de métal par un travail-leur, son collègue qui est sur le chariot élévateur incline la fourche afin qu’elle s’en détache et se dépose sur la structure. Les deux travailleurs refont ensuite le même processus pour remplacer la deuxième fourche. Finalement, une formation a été donnée aux travailleurs concernés.

les indUstRies doRel inc.Industrie du meuble et des articles d’ameublement (fabrication)

Montréal – Arrondissement de Montréal-Nord, 115 travailleurs

Gilles Lacombe, agent de prévention/superviseur Tél. : 514 323-1247

Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 268 – FTQ

DIsPOsITIF séCurITaIrE POur lE CHanGEmEnT DEs FOurCHEs D’un CHarIOT éléVaTEur

Finaliste grandes entrePrises

Page 23: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 23

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

La fraiseuse M-79 protégée par le garde-machine

problème à résoudreLa fraiseuse M-79 utilisée à l’usine de Metso Minerals Canada inc. était accessible aux visiteurs et aux travailleurs. Aucun protecteur n’avait été installé sur la machine pour éviter l’accès des pièces en mouvement. Les travailleurs risquaient notamment de se coincer, de se couper grièvement et de recevoir des projectiles de copeaux métalliques et de l’huile de coupe. Cette machine atypique nécessitait la création d’un protecteur sur mesure pouvant entrer dans un espace restreint.

mesures préventives et résultatsÀ la suite d’une recommandation de la CSST d’installer un protecteur sur la fraiseuse M-79, les travailleurs et l’employeur se sont concertés pour trouver une solution. Le mécanicien de maintenance a créé un garde-machine sur mesure. Une clôture cadenassée délimitant la machine a été installée. Un garde de sécurité en vitre supporté par une structure en acier, telle une porte de garage, a été élaboré. Lorsque le garde est ouvert, le contact électrique est rompu ; la machine fonctionne alors de façon manuelle et à une vitesse réduite. Désormais, les travailleurs se sentent beaucoup plus en sécurité lorsqu’ils utilisent la fraiseuse.

metso mineRals canada inc.Fabrication de machines (sauf électriques)

Montréal – Arrondissement de Lachine, 200 travailleurs

André Teasdale, coordonnateur santé, sécurité et environnement Tél. : 514 485-4260

Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aéro-spatiale, section locale 1660 – FTQ

GarDE-maCHInE

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : M

athi

eu G

arne

au, L

’Oré

al C

anad

a

Salle des batteries aménagée

problème à résoudreLa salle des batteries présentait des risques considérables de collision entre les piétons et les transpalettes qui y circulaient. L’aménagement initial permettait à ces derniers de circuler au même endroit au même moment lors des débuts et des fins de quarts de travail, et ce, sans aucune protection physique. L’espace de stationnement restreint et la quantité d’équipement présent étaient les principales causes du risque de collision. De plus, les travailleurs enjambaient les transpalettes, car l’habitacle était difficilement accessible. À la suite d’une analyse de risques, l’employeur, en collaboration avec ses travailleurs, a entrepris de réaménager la salle.

mesures préventives et résultatsAfin de libérer de l’espace, des aires de stationnement ont été délimitées et les chargeurs ont été installés au mur, en hauteur. Une passerelle avec garde-corps installée sur le pourtour réduit désormais au minimum les interactions entre les piétons et les machines. Les fourches des transpa-lettes se glissent sous la passerelle lorsque ces derniers sont stationnés. Une boîte permet aussi de ranger les fils. Cinq règles d’or en santé et sécurité du travail sont affichées bien en vue. Les portes vitrées, un miroir placé dans les airs et des garde-corps aux entrées préviennent les collisions entre les piétons et les véhicules.

l’oRéal canadaCommerce

Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, 346 travailleurs

Mathieu Garneau, chef de la logistique Tél. : 514 335-8775

Syndicat des Teamsters, section locale 1999 – FTQ

aménaGEmEnT DE la sallE DEs BaTTErIEs

Finaliste grandes entrePrises

Page 24: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail24

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Table de tests

problème à résoudreL’entreprise se spécialise dans la coupe de verre, dans le verre trempé et dans la fabrication de portes et de fenêtres de verre. Lorsque l’entreprise effectuait des tests de qualité, la technique de travail était inadéquate. Les petits verres étaient brisés sur une table de petites dimensions, et ce, manuellement. Les tests sur verre de format standard se faisaient directement au sol. Donc, après le concassage du verre, celui-ci se retrouvait au sol et devait être ramassé. Les tâches à réaliser pouvaient engendrer des troubles musculosquelettiques et demandaient un effort considérable de la part des travailleurs.

mesures préventives et résultatsLe directeur de la qualité et un mécanicien de l’entreprise ont créé une toute nouvelle table, plus grande, sur laquelle tous les tests peuvent être effectués. Puis, ils ont intégré un interrupteur qui actionne un système de pression permettant le levage de la table. Ils ont également ajouté un bac dans lequel la vitre est directement déposée. Les travailleurs n’ont donc plus besoin ni de lever ou d’abaisser la table manuellement, ni de ramasser les morceaux de vitre au sol. Ainsi, les risques de troubles musculosquelettiques sont éliminés à la source.

oldcastle BUildingenvelopeFabrication de produits minéraux non métalliques

Montréal – Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, 150 travailleurs

Denis Lafrenière, coordonnateur en santé et sécurité du travail Tél. : 514 640-5355, poste 215

Fraternité Indépendante des Travailleurs Industriels

TaBlE DE TEsTs

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Une affiche présentant la reconstruction d’une fracture multiple à un poignet

problème à résoudreNorampac Viau propose des solutions d’emballage et possède des usines de transformation de carton ondulé et de fabrication de cartons-caisses. Les travailleurs sont confrontés notamment aux risques de coupure et d’amputation associés aux machines. L’entreprise souhaitait sensibiliser ses employés à la santé et à la sécurité associées aux différentes machines.

mesures préventives et résultatsÀ la suite d’une formation en santé et sécurité du travail offerte aux employés, un travailleur a eu l’idée de concevoir des affiches de sensi-bilisation aux risques et de les afficher dans des endroits stratégiques de l’usine. Il a ainsi été libéré pendant trois semaines pour faire de la recherche de photographies percutantes et créer des affiches de préven-tion chocs qui rappellent aux employés les dangers reliés à leurs tâches.

noRampac viaUIndustrie du papier et activités diverses

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 170 travailleurs

Martin Gravel, directeur des ressources humaines Tél. : 514 251-3800

Syndicat des employés de Viau – CSN

CamPaGnE DE PuBlICITés-CHOCs

Finaliste grandes entrePrises

Page 25: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 25

Phot

o : P

orta

ge –

Vai

ncre

la to

xico

man

ie

problème à résoudreCe centre d’hébergement offre des services aux personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie cherchant à se libérer de leur dépendance. Les travailleurs du centre s’impliquent beaucoup dans leur travail auprès de cette clientèle qui présente un profil nécessitant un encadrement intensif et soutenu. De fait, ils travaillent avec une clientèle au prise avec différentes problématiques. Toutefois, il y a un manque de sensibilisation et de participation de la part des employés en matière de santé et de sécurité au travail (SST).

mesures préventives et résultatsL’employeur, avec l’aide des travailleurs, a mis en place un plan d’action comportant notamment une semaine de sensibilisation, un bulletin SST, des courriels de sensibilisation spontanée en lien avec l’actualité, un formulaire de déclaration de situations dangereuses et une formation en SST. On y retrouve également des listes de projets à réaliser en matière de santé et sécurité du travail. Finalement, un guide de prévention des infections a été créé. Depuis, les employés sont plus conscients des risques dans leur milieu de travail et réalisent les bonnes actions pour les éviter.

Portage – Vaincre la toxicomanie

poRtage – vaincRe la toXicomanieServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement du Sud-Ouest, 220 travailleurs

Claudia Savard, coordonnatrice en santé et sécurité du travail Tél. : 418 524-0320

POrTaGE PrEnD à Cœur la sanTé ET la séCurITé DE sEs TraVaIllEurs

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : P

harm

asci

ence

Machine pour bouchons avec compte-gouttes à pipette

problème à résoudreLes travailleurs de Pharmascience effectuent la mise en bouteille d’un produit sur laquelle ils doivent installer un bouchon avec compte-gouttes à pipette. Auparavant, cette opération était réalisée manuellement. Les employés apposaient un bouchon sur la bouteille, puis donnaient un coup sur ce dernier à l’aide d’un poids afin de s’assurer que la bouteille était bien scellée. Les travailleurs, dans des positions contraignantes, devaient fournir un effort important pour manipuler les outils, ce qui causait notamment des maux de dos, des tendinites aux bras et des blessures aux doigts.

mesures préventives et résultatsLes travailleurs, en collaboration avec leurs superviseurs, ont construit une machine qui permet de sceller le bouchon compte-gouttes à pipette sur la bouteille sans que le travailleur ait besoin d’intervenir. Il s’agit d’une machine avec un automate qui, suivant la détection d’une bouteille, fait descendre une plaque de Lexan qui appuie sur le bouchon afin de la sceller. La machine est munie d’un bouton d’urgence ainsi que d’une procédure de cadenassage lors des entretiens et des réparations. En plus d’augmenter significativement la productivité, la nouvelle machine permet de diminuer grandement les risques d’accident et de blessures musculosquelettiques.

phaRmascienceIndustrie chimique

Montréal – Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 360 travailleurs

Jean-François Villeneuve, coordonnateur en santé et sécurité du travail et environnement Tél. : 514 385-7412

maCHInE POur BOuCHOns aVEC COmPTE-GOuTTEs à PIPETTE

Finaliste grandes entrePrises

Page 26: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail26

Phot

o : C

harl

es R

ives

t, CS

ST

Anode

problème à résoudreLes travailleurs de Gaz Métro doivent insérer des anodes à un mètre dans le sol pour contrôler la corrosion et éviter la détérioration des conduites de gaz. Pour ce faire, ils utilisaient une perceuse pesant plus de 80 livres. De plus, la mèche utilisée n’était pas assez longue pour glisser l’anode à la bonne profondeur dans le sol. La manipulation de cet outil inadapté engendrait des risques de troubles musculosquelettiques pour les travailleurs.

mesures préventives et résultatsLes techniciens, les représentants syndicaux, les gestionnaires et la direc-tion ont joint leurs efforts dans la mise en place d’une nouvelle procédure d’installation des anodes. L’outil de travail a été changé par une perceuse électrique pesant seulement 5 livres. Des mèches adaptées aux différentes tailles des travailleurs et des tiges d’insertion adéquates ont également été élaborées avec l’aide d’une firme externe. De plus, un nouveau modèle d’anodes qui s’insèrent plus facilement dans le sol a été conceptualisé. Enfin, les camions ont été réorganisés pour déplacer les outils. Cette nou-velle méthode de travail prévient les risques d’accident.

société en commandite gaz métRo – montRéal oUestCommunications, transport d’énergie et autres services publics

Montréal – Arrondissement de LaSalle, 60 travailleurs

François Bélisle, conseiller en santé et sécurité du travail Tél. : 514 598-3159

Syndicat des employés et employées de Gaz Métro – CSN

InsTallaTIOn D’anODEs

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : C

harl

es R

ives

t, CS

ST

Véhicule de patrouille équipé d’un appareil de détection de gaz

problème à résoudreDans le but de déceler des fuites de gaz sur ses réseaux, Gaz Métro effectue des activités de dépistage à l’aide d’un véhicule équipé d’un appareil de détection. Lors de ces opérations effectuées par une patrouille motorisée, le travailleur devait à la fois conduire le véhicule, surveiller l’appareil de détection et consulter au besoin des plans afin de suivre le tracé de la conduite enfouie. Distrait par ces activités, le travailleur risquait de perdre le contrôle et de frapper un piéton, une autre voiture ou un obstacle.

mesures préventives et résultatsQuatre camionnettes achetées ont été aménagées pour effectuer les activités de dépistage à deux travailleurs. L’un d’entre eux se concentre désormais sur la conduite sécuritaire du véhicule et l’autre effectue les opérations de détection des fuites de gaz à l’aide d’un ordinateur portable. Le risque d’accident de la route est maintenant grandement réduit et la sécurité du public ainsi que des travailleurs est améliorée. Cette nouvelle procédure permet d’effectuer un contrôle sur un plus grand périmètre et d’augmenter le rythme de travail.

société en commandite gaz métRoCommunications, transport d’énergie et autres services publics

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 940 travailleurs

François Bélisle, conseiller en santé et sécurité du travail Tél. : 514 598-3159

Syndicat des employés et employées de Gaz Métro – CSN

mODIFICaTIOn Du VéHICulE POur la DéTECTIOn DE Gaz

Finaliste grandes entrePrises

Page 27: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 27

Phot

o : L

aure

nce

A. C

lave

t, C

SST

Cabine acoustique

problème à résoudreValmet ltée conçoit et fournit des services et des technologies pour les secteurs de la pâte, du papier et de l’énergie. Chaque jour, des travailleurs étaient dérangés par le bruit élevé généré par la machine de métallisation. En effet, celle-ci pouvait émettre jusqu’à 123,6 décibels, ce qui dépassait largement les normes acceptables. Les employés qui travaillaient à proximité devaient porter un équipement de protection individuelle, mais ce n’était pas suffisant pour contrer les risques auditifs.

mesures préventives et résultatsLe comité de santé et de sécurité du travail s’est mobilisé et a fait appel à une entreprise spécialisée en acoustique afin de concevoir les plans d’une cabine acoustique pour réduire les bruits lors du procédé de métallisation hors cabine. Des travailleurs ont ensuite été mandatés pour construire la cabine. Le degré d’exposition a ainsi été réduit à 99,2 décibels.

valmet ltéeCommerce

Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, 124 travailleurs

Sylvie Dionne, chef d’équipe en santé et sécurité Tél. : 514 380-2416

CaBInE aCOusTIquE POur réDuCTIOn Du BruIT lOrs Du PrOCéDé DE méTallIsaTIOn HOrs CaBInE

Finaliste grandes entrePrises

Phot

o : M

arjo

lain

e Le

blan

c, C

SST

Garde automatique empêchant les chutes

problème à résoudreDans le cadre de leurs tâches, les travailleurs doivent déposer, à l’aide d’un chariot élévateur, des charges sur une passerelle qui se situe en hauteur. Le problème était qu’en l’absence de charges, l’issue de la passerelle n’était protégée que par une chaîne de métal, ce qui occasionnait des risques de chute importants. Il fallait donc trouver un moyen de sécuriser davantage cet environnement de travail.

mesures préventives et résultatsLa direction de l’établissement s’est procuré un garde automatique sécuritaire venant empêcher les travailleurs de chuter lorsqu’ils se trouvent près de l’extrémité de la passerelle. Il suffit de faire pivoter le garde pour être protégé tout en ayant accès aux charges déposées sur la passerelle. Le garde automatique est doté d’un bon balancement afin de ne pas être trop lourd à manipuler.

sUcRe lanticIndustries des aliments et boissons (fabrication)

Montréal – Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 400 travailleurs

Jean-Pierre Bédard, directeur, prévention et sécurité des lieux Tél. : 514 527-8686, poste 3206

Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Sucre Lantic – CSN

GarDE auTOmaTIquE

Finaliste grandes entrePrises

Page 28: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail28

Phot

o : W

SP C

anad

a in

c.

Programme de formation personnalisé

wsp canada inc. Autres services commerciaux et personnels

Montréal – Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, 508 travailleurs

Marianne Trottier, coordonnatrice nationale, communication et formation en santé, sécurité et environnement Tél. : 514 340-0046

amélIOraTIOn Du PrOGrammE DE FOrmaTIOn PErsOnnalIsé

Finaliste grandes entrePrises

problème à résoudreL’entreprise est une firme offrant des services professionnels tels que des services d’ingénieurs, de scientifiques, d’architectes et d’experts dans le domaine de l’environnement. L’entreprise fait face à une très grande diversité de risques, allant des dangers de la plongée sous-marine aux risques ergonomiques du poste de travail, puisque les employés sont appelés à travailler partout au Québec dans différents secteurs d’activité. De plus, lors de travaux chez un client, il ne leur est pas toujours possible de contrôler l’environnement de travail.

mesures préventives et résultatsL’année dernière, un programme de formation en ligne a été créé. Toutefois, ce programme manquait d’interactivité. Il a donc été amélioré, en étroite collaboration avec les directeurs sectoriels et le personnel professionnel et technique. Maintenant, les employés participent au programme de formation et ne sont plus que des spectateurs. Ils suivent des leçons sur des thèmes et répondent à des jeux-questionnaires portant sur leurs apprentissages. Depuis l’amélioration du programme, le nombre d’inscriptions au système en ligne de formation a triplé. Des employés formés en santé et sécurité du travail participent à réduire les risques de blessure en emploi.

laURéat organisMes Publics

problème à résoudreDans le cadre de son plan d’action Sécurité des machines, le Cégep de Saint-Laurent souhaitait trouver un moyen pour empêcher l’accès à la lame d’acier de sa scie à panneau Milwaukee tout en conservant ses fonctionnalités et l’orientation de coupe.

mesures préventives et résultatsLe Cégep a libéré les tâches d’enseignement de professeurs en génie mécanique et en arts plastiques pour concevoir et fabriquer un garde rétractable pour la scie à panneau. Ce garde améliore la coupe en permettant de stabiliser la pièce à scier et facilite l’évacuation de la poussière. De plus, la scie est cadenassée hors des périodes de cours. Les opérateurs sont désormais plus en sécurité et les risques de coupure et d’amputation sont éliminés.

cégep de saint-laURentEnseignement et services connexes

Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, 600 travailleurs

Nicholas Dugal, gestionnaire en ressources humaines Tél. : 514 747-6521, poste 7264

Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN

GarDE POur sCIE à PannEau mIlwaukEE

Garde pour scie à panneau Milwaukee

Phot

o : C

harl

es M

erci

er, C

égep

de

Sain

t-La

uren

t

Page 29: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 29

Phot

o : L

ouis

-Éti

enne

Dor

é, a

rron

diss

emen

t de

Vill

eray

–Sai

nt-M

iche

l–Pa

rc-E

xten

sion

Plateforme élévatrice pour le transport sécuritaire de la plaque vibrante

problème à résoudreLes travailleurs de la Division des travaux publics et des opérations de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension devaient manipuler une plaque vibrante de 70 kilos servant à compacter l’asphalte recouvrant les nids-de-poule. Ils étaient donc contraints à soulever cette dernière à une hauteur d’environ 1 mètre pour la sortir et la ranger à l’arrière du camion. La manipulation de cette plaque pouvait engendrer des troubles musculo-squelettiques ainsi que des blessures au dos et aux membres supérieurs et inférieurs. De plus, les travailleurs devaient circuler autour du véhicule pour se rendre à l’aire de travail, devant le camion, risquant de se faire heurter par un autre véhicule routier.

mesures préventives et résultatsAprès avoir ciblé les risques, les gestionnaires et les travailleurs ont conçu et fabriqué une plateforme élévatrice électrique pour le transport sécuritaire de la plaque vibrante. Ce support amovible fixé à l’avant du camion élimine à la source les risques, et ce, sans créer de nouveaux problèmes. Les employés n’ont plus à transporter et à soulever la plaque ; à effectuer des mouvements non ergonomiques ; à circuler à l’extérieur de la zone de travail et à arrimer la plaque dans le camion. Il n’y a plus aucun risque de chute ou de blessure.

ville de montRéal – aRRondissement de villeRaY–saint-michel–paRc-eXtension – diRection des tRavaUX pUBlics – division des tRavaUX pUBlics et des opéRationsAdministration publique

Montréal – Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 200 travailleurs

Mélanie Lazure, conseillère SST Tél. : 514 868-3945

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 31

PlaTEFOrmE éléVaTrICE POur lE TransPOrT séCurITaIrE DE la PlaquE VIBranTE

laURéat organisMes Publics

Phot

o : T

hier

ry T

ollis

, Soc

iété

de

tran

spor

t de

Mon

tréa

l

Les points de test (boîte bleue) permettent un entretien préventif et sécuritaire

problème à résoudreLes électriciens de Signal doivent, selon un programme d’entretien pré-ventif, faire des tests de tension dans une zone de 600 volts. Auparavant, celle-ci n’était pas isolée, les travailleurs devaient non seulement porter des équipements de protection contraignants, mais ils devaient aussi monter dans une échelle et adopter des postures non ergonomiques. Les risques de chute, d’électrocution, de brûlures et de troubles musculosquelettiques étaient présents. Les travailleurs ont donc cherché une façon de procéder à la lecture des points de tension en éliminant le risque à la source.

mesures préventives et résultatsL’innovation facilite et simplifie la procédure puisque les électriciens n’ont plus besoin d’équipement de protection ni d’échelle pour atteindre les points de lecture, car ceux-ci sont désormais situés à l’avant du poste de travail et sont protégés par un Plexiglas fixe. Les risques associés aux chutes, aux dangers électriques et aux postures inconfortables ont donc été éliminés. La conception et l’implantation de ce nouveau système se sont réalisées à l’interne. Finalement, la productivité des travailleurs lors de cette tâche a aussi grandement augmenté.

société de tRanspoRt de montRéal – entRetien des éqUipements FiXesTransport et entreposage

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 10 000 travailleurs

Thierry Tollis, conseiller en santé et sécurité du travail – Entretien des équipements fixes, services aux stations et trains Tél. : 514 786-6876, poste 72111

CSN

mOnTaGE En surFaCE DEs POInTs TEsTs

laURéat organisMes Publics

Page 30: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail30

Phot

o : M

arjo

lain

e Leb

lanc

et A

rielle

Gué

vrem

ont-T

rude

au, C

SST

La nouvelle cuisine du CPE

problème à résoudreL’aménagement de la cuisine du centre de la petite enfance (CPE) Au pays de l’arc-en-ciel n’était pas suffisamment efficient pour permettre aux travailleurs d’effectuer leurs tâches de façon sécuritaire. Il y avait récurrence de problèmes au dos et de troubles musculosquelettiques, notamment aux bras et aux poignets.

mesures préventives et résultatsLa direction du CPE et la cuisinière ont ciblé les éléments de danger dans la cuisine et établi les moyens pour les prévenir. Ensuite, une nouvelle cuisine ergonomique a été mise en place. Depuis, il y a une diminution importante des troubles musculosquelettiques chez l’ensemble des employés. Leur posture s’est également améliorée, car ces derniers n’ont plus à prendre de positions contraignantes dans la cuisine.

centRe de la petite enFance aU paYs de l’aRc-en-cielServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 20 travailleurs

Louise Beaupré, directrice adjointe Tél. : 514 254-5099

réaménaGEmEnT DE la CuIsInE

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : N

icho

las V

eera

badr

en, É

cole

Pol

ytec

hniq

ue d

e M

ontr

éal

Banc d’essai de circuits magnétiques

problème à résoudreLors d’une séance de travail pratique demandant aux étudiants de faire un montage de circuits magnétiques, ceux-ci pouvaient accidentellement faire entrer en contact des fils sous tension (240 V, 10 ampères). Les risques de court-circuit, de brûlure, d’étincelles et de chute de matériel étaient présents. Pendant la session d’hiver 2013, un arc électrique s’est créé alors qu’un étudiant manipulait les fils sous tension. Cet incident n’a pas occasionné de blessés, mais a fait prendre conscience de la nature des risques au personnel de l’école.

mesures préventives et résultatsAfin de prévenir les accidents, les techniciens et les professeurs ont cherché une solution qui permet à la fois de respecter le contenu et la démarche pédagogique tout en étant plus sécuritaire. Ils ont donc conçu une boîte pour y fixer les éléments électromagnétiques. La conception de la boîte a nécessité le remplacement de certains composants. Un système de ventilation a été mis en place pour éviter l’excès de chaleur. Les étudiants et les professeurs peuvent dorénavant avoir accès aux bornes de connexion sans danger d’électrocution et de mise en contact accidentelle d’éléments sous tension.

école polYtechniqUe de montRéal Enseignement et services connexes

Montréal – Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, 1 350 travailleurs

Marie-Noel da Silva, conseillère en santé et sécurité Tél. : 514 340-4711, poste 2333

Association du personnel de l’École Polytechnique – Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Association des professeurs de l’École Polytechnique – Fédération québécoise des professeures et professeurs

BanC D’EssaI DE CIrCuITs maGnéTIquEs

Finaliste organisMes Publics

Page 31: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 31

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u, C

SST

Le Bruneau mobile

problème à résoudreLorsque les préposés du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau transportent des patients en fauteuil roulant manuel du premier au deuxième édifice du Centre, situé de l’autre côté de la rue, ils doivent monter une petite pente. La montée demande un grand effort physique de la part des travailleurs. Les facteurs hivernaux ajoutent à la difficulté de la manœuvre. Il y avait donc des risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les travailleurs.

mesures préventives et résultatsPour faciliter le transport de patients d’un édifice à l’autre, un travail-leur du Centre de réadaptation a eu l’idée de créer le Bruneau mobile. Le Bruneau mobile consiste en une plateforme avec un contrôle motorisé provenant d’un ancien quadriporteur, permettant de transporter les patients sans forcer à outrance. Le travailleur abaisse une rampe et place le patient sur la plateforme, qu’il déplace ensuite à l’aide du contrôle motorisé. Grâce au Bruneau mobile, les travailleurs forcent beaucoup moins, ce qui réduit beaucoup les risques de TMS.

centRe de Réadaptation lUcie-BRUneaUServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement du Plateau-Mont-Royal , 500 travailleurs

Évelyne Charbonneau, chef en santé et sécurité du travail Tél. : 514 527-4521, poste 2380

Fédération de la santé et des services sociaux – CSN Fédération interprofesssionnelle de la santé du Québec (FIQ)

lE BrunEau mOBIlE

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : L

aure

nce

A. C

lave

t, CS

ST

Escalier pour la table à langer

problème à résoudreAu centre de la petite enfance (CPE) de McGill, les éducatrices doivent faire des mouvements contraignants et souvent répétitifs afin de prendre soin des jeunes enfants. Il y avait donc des risques de lésions et de maux de dos importants chez ces travailleuses.

mesures préventives et résultatsLes éducatrices du CPE ont participé à une formation d’une journée donnée par un ergothérapeute. La formation était axée sur la détection des lésions corporelles en CPE et sur la façon de les éviter. En plus de l’application quotidienne des techniques apprises, deux initiatives concrètes ont découlé de la formation, soit l’ajout d’un tabouret sur roulettes afin de minimiser les mouvements domma-geables et l’achat d’un escalier pour la table à langer afin d’épar-gner le dos des éducatrices. Les risques de maux de dos sont ainsi réduits. D’ailleurs, aucune lésion au dos chez les éducatrices n’est à noter depuis qu’elles ont reçu la formation.

centRe de la petite enFance de mcgillServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 35 travailleurs

Lisa Gallagher, directrice générale Tél. : 514 398-6493, poste 12

PrOGrammE DE PréVEnTIOn DEs maux DE DOs

Finaliste organisMes Publics

Page 32: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail32

Phot

o : C

entr

e d’

hébe

rgem

ent d

e La

chin

e –

CSSS

de

Dor

val-

Lach

ine-

LaSa

lle

Jeu interactif

problème à résoudreLe Centre d’hébergement de Lachine souhaitait sensibiliser ses travailleurs aux risques associés au milieu de la santé, notamment concernant la posture, la chaleur, l’agressivité, le poste de travail informatisé et autres, et ce, dans le cadre de la Semaine de la santé et la sécurité du travail organi-sée par le Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle.

mesures préventives et résultatsLes employeurs, en collaboration avec les travailleurs, ont créé un jeu interactif qui place les employés à l’avant-scène. Les employés sont confrontés à des situations à risque présentes dans leur milieu de travail et doivent choisir la bonne réponse parmi celles énumérées. Ce jeu a permis d’évaluer si le comportement des travailleurs est sécuritaire et s’ils optent pour la voie de la prévention. Plus de la moitié des employés ont participé au jeu et ont été sensibilisés aux risques dans leur milieu de travail.

centRe d’héBeRgement de lachine – centRe de santé et de seRvices sociaUX de doRval-lachine-lasalle Services médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Lachine, 265 travailleurs

France Bourdeau, chef de service de la santé et la sécurité du travail Tél. : 514 634-7161, poste 52284

Les Professionnel(le)s en Soins de Santé Unis (PSSU) – FIQ, SCFP – FTQ, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES) – FTQ

jEu InTEraCTIF

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : C

entr

e de

sant

é et

de

serv

ices

soci

aux

de la

Po

inte

-de-

l’île

Équipe de superutilisateurs

problème à résoudreDepuis 2004, le Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’île affichait des taux importants d’absences reliées à des blessures de nature musculosquelettique, notamment chez les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) et les préposés aux bénéficiaires (PAB).

mesures préventives et résultatsUne équipe de quinze superutilisateurs composée d’ASSS et de PAB a été mise sur pied. Les superutilisateurs ont été formés pendant douze jours comme experts en prévention de blessures musculosquelettiques. Ces derniers ont par la suite offert une formation d’une journée à tous les ASSS et PAB et révisé leurs tâches et plans de travail. Ils soutiennent également leurs collègues lors de situations complexes et les accompagnent lors de leur retour au travail à la suite d’une blessure musculosquelettique. Depuis l’arrivée de ces personnes-ressources, une diminution du nombre d’accidents est observable. Les travailleurs sont sensibilisés aux risques de troubles musculosquelettiques.

centRe de santé et de seRvices sociaUX de la pointe-de-l’îleServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 1 600 travailleurs

Denis Lessard, chef de service en santé et sécurité du travail Tél. : 514 353-1227, poste 75301

CSN

FOrmaTIOn DE suPEruTIlIsaTEurs POur la PréVEnTIOn DE BlEssurEs musCulOsquElETTIquEs

Finaliste organisMes Publics

Page 33: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 33

Phot

o : C

entr

e je

unes

se d

e M

ontr

éal

Guide de soutien en matière de pratiques sécuritaires pour les intervenants à l’externe

problème à résoudreLes intervenants du Centre jeunesse de Montréal doivent quitter l’établissement pour diverses interventions. Ces intervenants, dans l’exercice de leurs fonctions, se retrouvent dans des situations où ils doivent donner des services, notamment auprès de clientèles à potentiel agressif, sans avoir pleinement le contrôle des paramètres de leur environnement. La direction a constaté que les intervenants ont développé leur capacité à prévoir les dangers et à organiser leur protection ; toutefois, la pratique demeurait inégale d’un intervenant à l’autre et l’initiative était souvent bien personnelle. Il y avait donc des risques d’agression pouvant porter atteinte à la santé physique ou morale des intervenants.

mesures préventives et résultatsUn comité paritaire en santé et sécurité du travail a créé un guide de pratiques d’intervention sécuritaires. Le guide prévoit les rôles et les responsabilités de chacun en matière de sécurité. Il fait également état des gestes à poser en matière de sécurité, indique les différentes mesures de sécurité à prévoir et fait état des paramètres permettant de déterminer l’appréciation du degré d’alerte. Aussi, les intervenants doivent maintenant, avant chaque déplacement, remplir la fiche Planification des interventions sécuritaires et aviser leur supérieur du degré de risque relié à l’intervention. Les intervenants étant mieux informés, les risques d’agression sont réduits.

centRe JeUnesse de montRéalServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Environ 3 200 travailleurs

Benoit Ladouceur, chef de service en ressources humaines, santé et sécurité au travail Tél. : 514 252-3400, poste 3357

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) – CSN SCFP – FTQ

GuIDE DE sOuTIEn En maTIèrE DE PraTIquEs séCurITaIrEs POur lEs InTErVEnanTs à l’ExTErnE

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Système de récupération de l’air

problème à résoudreEnviron 5 000 accouchements se font au Centre hospitalier de St. Mary chaque année. Lors de ces accouchements, parmi les différentes méthodes de gestion de la douleur, les futures mamans peuvent choisir d’inhaler à l’aide d’un masque facial un gaz médical composé de protoxyde d’azote. Ce gaz émane de dispositifs mobiles reliés au système mural d’aspiration dans les chambres de naissance. Le système de récupération de l’air exhalé par les futures mamans offert avec les machines n’est pas suffisamment performant. Le personnel soignant se voit ainsi exposé à des concentrations trop élevées de protoxyde d’azote dans l’air. Cette exposition peut provoquer un avortement spontané chez les travailleuses enceintes.

mesures préventives et résultatsL’employeur et des professionnels de l’hôpital ont amélioré le système de récupération de l’air de façon à diminuer la concentration de protoxyde d’azote dans l’air. Ils ont installé un ballon entre le système de récupé-ration des gaz et le système de succion de l’hôpital. Le ballon permet de récupérer un volume important d’air rejeté par la patiente lorsqu’elle exhale. L’utilisation de ce ballon permet de réduire à une fraction les concentrations de protoxyde d’azote dans l’air. La qualité de l’air est ainsi grandement améliorée et les risques reliés à l’utilisation du dispositif par les travailleuses enceintes sont réduits.

centRe hospitalieR de st. maRY Services médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, 2 015 travailleurs

Robert Gauvin, coordonnateur en santé et sécurité du travail Tél. : 514 345-3511, poste 3930 

amélIOraTIOn DE la qualITé DE l’aIr Dans lEs CHamBrEs DE naIssanCE : uTIlIsaTIOn Du Gaz EnTOnOxmD

Finaliste organisMes Publics

Page 34: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail34

Phot

o : M

arie

-Fra

nce

Verm

ette

, CSS

T

Quelques machines modifiées du Collège Dawson

problème à résoudreLe Collège Dawson devait revoir l’ensemble des départements d’ensei-gnement où l’on trouve des machines et planifier une mise à niveau de ces dernières en les modifiant sur mesure ou en les changeant. Certaines machines comme des scies avaient des pièces en mouvement dont l’accès aurait pu provoquer des coupures aux mains, ou le coincement et l’entraî-nement des vêtements ou des cheveux. D’autres pouvaient provoquer des éclats de projectiles dans l’air. Un enseignant a ainsi fait l’inventaire de la sécurité des machines de tout le collège. Un consultant en santé et sécurité du travail a également été engagé afin d’établir un plan d’action.

mesures préventives et résultatsCertaines machines ont été entièrement remplacées par d’autres, plus sécuritaires. La plupart des machines ont été modifiées sur mesure. Des gardes protecteurs, des vitres en Plexiglas, des boutons d’arrêt d’urgence et des boutons d’autoverrouillage des gardes protecteurs ont notamment été ajoutés. De plus, certaines machines ont des aspirateurs empêchant la projection de particules de bois ou de plastique dans l’air. Un enseignant a ensuite formé les travailleurs sur l’utilisation des machines. Finalement, les salles ont été complètement réaménagées pour être plus spacieuses et permettre aux enseignants de voir leurs étudiants.

collège dawsonEnseignement et services connexes

Westmount, 1 000 travailleurs (8 000 étudiants)

Jorge Sanchez, coordonnateur des services auxiliaires Tél. : 514 931-8731, poste 1398

Dawson Teachers Union Dawson Support Staff Union

séCurIsaTIOn DEs maCHInEs

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : M

arjo

lain

e Le

blan

c, C

SST

Le bracelet magique

problème à résoudreLes travailleurs de l’organisation soutiennent des personnes vulnérables. Leur clientèle est composée notamment de personnes ayant des déficiences intellectuelles et des problèmes de santé mentale. Lorsque les travailleurs rendent visite à ces personnes en difficulté à leur appartement, ils sont souvent seuls. Il y a donc des risques d’agression.

mesures préventives et résultatsL’équipe de gestion, en collaboration avec le coordonnateur des installations matérielles, a fait l’achat d’un bracelet de sécurité et l’a modifié. Le bracelet est muni d’un bouton sur lequel le travailleur appuie pour obtenir de l’assistance policière en moins de trois minutes. Le bouton a été posé de façon à ce que l’alerte ne puisse être déclenchée par erreur. Grâce au bracelet et en raison de l’assistance policière très rapide, les risques de blessure sont diminués, bien que les risques d’attaque demeurent.

centRe la tRaveRséeServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 242 travailleurs

Gratiela Nuta, adjointe aux ressources humaines Tél. : 514 321-4984, poste 233

Syndicat des salariés de résidences sans but lucratif de la région de Montréal – CSD

lE BraCElET maGIquE

Finaliste organisMes Publics

Page 35: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 35

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u, C

SST

Bouton d’urgence

problème à résoudreL’École Akiva est une école primaire juive située à Westmount. À la suite de plusieurs tristes événements de fusillade survenus dans des établissements d’enseignement au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, la direction de l’École Akiva, en collaboration avec son personnel, a décidé de mettre en place un mécanisme et une procédure d’urgence en cas de fusillade ou d’autres crises similaires.

mesures préventives et résultatsAfin d’assurer la sécurité de tout le personnel et des élèves, l’École Akiva a fait appel à un expert en gestion de crises. Une dizaine de boutons de panique, disposés à des endroits stratégiques dans l’école, ont été installés. Une fois ce bouton activé, des policiers se présentent rapidement sur les lieux. Les professeurs et les élèves procèdent aussi annuellement à une simulation de crise. Tous savent où se placer dans la classe en attendant les secours. Enfin, des fenêtres pare-balles ont été installées dans l’ensemble de l’école pour assurer une protection additionnelle.

école akivaEnseignement et services connexes

Westmount, 400 travailleurs

Suzana Rajic, directrice administrative Tél. : 514 939-2430, poste 101

COnFInEmEnT BarrICaDé

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : M

aëli

Émon

d, C

SST

Posilok adapteur

problème à résoudreLes installations des paniers de basketball du Collège de Maisonneuve étaient désuètes et non conformes. En effet, le système antichute n’était pas en mesure de supporter adéquatement le poids des paniers en cas de chute. Ces derniers risquaient alors de tomber au sol ou sur quelqu’un et de le blesser grièvement.

mesures préventives et résultatsAfin de répondre aux exigences de sécurité actuelles, l’agent d’intervention sociocommunautaire et le comité de santé et de sécurité du travail de l’établissement ont fait appel à une firme externe pour concevoir, produire et installer un nouveau système antichute pour les paniers de basketball. La structure de bois sur laquelle reposent les paniers a été solidifiée par une pièce de métal, et un système mécanique créé sur mesure retient désormais le panier au mur. En cas de chute du panier, une courroie accrochée à ce dernier se resserrera pour le retenir telle une ceinture de sécurité automobile.

collège de maisonneUveEnseignement et services connexes

Montréal – Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 1 000 travailleurs

Philippe Dufour, régisseur, entretien spécialisé Tél. : 514 254-7131, poste 4939

Syndicat des employés de soutien du Collège de Maisonneuve Syndicat des professionnelles et des professionnels du Collège de Maisonneuve Syndicat des professeures et professeurs du Collège de Maisonneuve

POsIlOk aDaPTEur

Finaliste organisMes Publics

Page 36: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail36

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : A

riel

le G

uévr

emon

t-Tr

udea

u, C

SST

Classe thématique de santé et de sécurité

problème à résoudreL’École des métiers de la construction de Montréal est un établissement à vocation nationale qui offre à près de 6 000 étudiants des programmes menant à des diplômes d’études professionnelles et des attestations de spécialisation professionnelle. L’établissement était confronté au désintérêt des jeunes et du personnel enseignant quant à la santé et à la sécurité du travail (SST). Les étudiants se plaçaient dans des situations dangereuses pendant leurs cours et après leur formation dans leur milieu de travail. Il fallait changer la dynamique et la culture de prévention en SST de l’école.

mesures préventives et résultatsSoutenu par la direction et ses collègues, un enseignant a eu l’idée de créer une classe interactive de SST. Un local a donc été libéré pour être aménagé à cet effet, avec de l’équipement de sécurité qui répond aux dernières normes en SST. Près de 80 % des étudiants ont suivi ce cours et l’établissement cherche à tous les former. Depuis la création de cette classe, les jeunes sont plus conscients de l’importance de la prévention des accidents et de la détection des risques. Les accidents ont d’ailleurs diminué à l’école et le port des lunettes de sécurité est en hausse.

école des métieRs de la constRUction de montRéalEnseignement et services connexes

Montréal – Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, 1 500 travailleurs

Mario Rochon, directeur adjoint Tél. : 514 596-4590

Alliance des professeurs de Montréal Association des cadres scolaires du Québec

ClassE THémaTIquE DE sanTé ET DE séCurITé

Finaliste organisMes Publics

problème à résoudreL’équipement utilisé par les travailleurs et les étudiants de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal nécessitait une mise à jour pour répondre aux normes de sécurité. La CSST a donc demandé de sécuriser l’ensemble des machines, notamment afin d’éviter qu’un opérateur soit en contact avec une pièce mobile durant l’exécution d’une tâche. Plusieurs dangers devaient être éliminés afin d’offrir un milieu d’apprentissage plus sécuritaire. L’école s’est également donné le mandat d’instaurer une culture organisationnelle en santé et sécurité au travail (SST).

mesures préventives et résultatsAccompagné d’une firme externe, le personnel de l’école a inventorié l’ensemble des actions nécessaires à la sécurisation des machines. Cet exercice a conduit à la conception, à la fabrication et à l’installation de gardes et de dispositifs de sécurité. Tout l’équipement a été modifié afin de respecter les normes de la CSST. Parallèlement, accompagnée d’un consultant externe, l’école s’est engagée dans un processus d’implantation d’une culture organisationnelle en SST. L’engagement de l’équipe de direction, l’établissement d’une politique, de règles et de procédures ainsi que la formation d’un comité de SST ont permis de mobiliser les élèves et le personnel de l’école.

école des métieRs de l’aéRospatiale de montRéalEnseignement et services connexes

Montréal – Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, 78 travailleurs (425 étudiants)

Yves Pilon, gestionnaire administratif Tél. : 514 596-2376

séCurIsaTIOn DE l’équIPEmEnT

Rectifieuse Okamoto avec vitre de protection pour empêcher que les mains de l’opérateur entrent en contact avec la meule. Conception et réalisation : M. Stéphane Pelletier, technicien en formation professionnelle, École des métiers de l’aérospatiale de Montréal

Phot

o : C

athe

rine

Rob

icha

ud, C

SST

Page 37: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 37

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : M

agal

ie D

agen

ais,

CSS

S du

Sud

-Oue

st-V

erdu

n

L’équipe Lean et son nouveau fauteuil roulant adapté aux besoins hospitaliers

problème à résoudreAprès avoir déterminé les critères d’un fauteuil roulant idéal en milieu hospitalier dans le cadre d’un projet Lean, les employés de l’Hôpital de Verdun ont constaté que leurs fauteuils roulants et ceux offerts sur le marché ne répondaient pas aux besoins des employés et des usagers du milieu hospitalier et n’étaient pas sécuritaires. En effet, les fauteuils n’étaient pas assez robustes, étaient difficiles à désinfecter et comp-taient des pièces mobiles souvent perdues (appuie-pieds, tige à soluté, etc.). Leur utilisation comportait également des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et de chute pour les travailleurs.

mesures préventives et résultatsLes employés de l’hôpital ont travaillé de concert avec un fabricant québécois pour concevoir un fauteuil 100 % adapté aux besoins hospi-taliers. Parmi les caractéristiques du fauteuil créé, on note des poignées ergonomiques, des surfaces et des tissus lisses simplifiant le nettoyage, des appuie-pieds rabattables vers l’intérieur facilitant les transferts, une tige à soluté pouvant accueillir deux pompes volumétriques, une ganse sous le siège pour le sac à sonde, un support à bonbonne fait sur mesure et une structure en aluminium qui ne rouille pas. Ces nouveaux fauteuils roulants permettent notamment de réduire les risques de TMS et de chute.

hôpital de veRdUn – centRe de santé et de seRvices sociaUX dU sUd-oUest-veRdUnServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Verdun, 4 000 travailleurs

Eliane Favreau, spécialiste en procédés administratifs, Équipe Lean Tél. : 514 226-9618

CSN-2, CSN-3, FIQ, APTS

OPTImIsaTIOn DEs PrOCEssus DE PrÊT DEs FauTEuIls rOulanTs DE l’HôPITal DE VErDun

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : C

harl

es R

ives

t, CS

ST

Affiche de sensibilisation

problème à résoudreL’École des métiers du meuble de Montréal (ÉMMM) offre quatre programmes de formation spécialisée qui donnent accès à des métiers manuels valorisants : trois métiers du meuble et un métier d’entretien général. Les travailleurs et les étudiants sont souvent exposés aux bruits dans les ateliers d’ébénisterie. Ils sont à risque de développer de la fatigue, des acouphènes, de se sentir plus isolés et irritables. Dans le pire des cas, ils risquent la surdité. L’ÉMMM a donc créé une campagne de sensibilisation sur les risques sonores en mettant à contribution ses travailleurs et ses étudiants dans la recherche et la conception d’outils promotionnels pour la santé et la sécurité.

mesures préventives et résultatsUne firme spécialisée en audiologie ainsi qu’une stagiaire en audiologie ont participé à la détermination des risques pour l’ouïe. L’école a ensuite procédé à un changement des méthodes de travail afin d’éliminer à la source les dangers reliés aux bruits. Les machines sont maintenant en fonction uniquement lorsqu’elles sont en contact avec une pièce de bois. De plus, le port de coquilles et de bouchons est valorisé. En conséquence, plus de 85 % des étudiants les portent. Des affiches de sensibilisation sur les risques sonores ont aussi été créées par ces derniers. Dorénavant, les étudiants et les professeurs sont moins dérangés par le bruit et plus concentrés. Une baisse du taux d’absentéisme a également été notée.

école des métieRs dU meUBle de montRéalEnseignement et services connexes

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 31 travailleurs

Gérald Guérin, directeur Tél. : 514 596-7919, poste 7910

Association des professeurs et des professeures de Montréal

On s’EnTEnD quE la PrOTECTIOn, C’EsT ImPOrTanT !

Page 38: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail38

Phot

o : H

ôpit

al M

aiso

nneu

ve-R

osem

ont

Levier pour les bacs à déchets biomédicaux

problème à résoudrePour la disposition des déchets biomédicaux non anatomiques, l’hôpital utilise des bacs à déchets. Un fournisseur livre en moyenne 500 bacs rigides réutilisables par semaine pour répondre aux besoins de l’établissement. Ces bacs sont reçus en piles de dix. Pour sortir un bac, l’employé doit le séparer des autres bacs dans lesquels il est empilé. Pour ce faire, un effort important est nécessaire, puisqu’il doit pallier un effet de succion. Le travailleur doit comprimer avec les deux bras la bordure latérale supérieure du bac pour le sortir. Il y a ainsi des risques de troubles musculosquelettiques importants. Trois accidents ont d’ailleurs été répertoriés en lien avec ce problème.

mesures préventives et résultatsL’employeur et les travailleurs ont collaboré pendant plus d’un an afin de concevoir un levier léger et résistant permettant de dégager facilement un bac des autres bacs de déchets biomédicaux. Une procédure d’utilisation en trois étapes a également été écrite, plastifiée et apposée près des leviers dans les zones d’entreposage de ces bacs. L’implantation du levier permet d’éviter le développement de troubles musculosquelettiques et diminue grandement les risques de blessure.

hôpital maisonneUve-RosemontServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 5 200 travailleurs

Sylvie Boucher, chef de service en santé et sécurité du travail Tél. : 514 252-3400, poste 3357

PSSU – FIQ (catégorie 1), Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont – CSN (catégorie 2-3), Syndicat des techniciens et professionnel(le)s de la santé et des services sociaux de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont – CSN (catégorie 4)

un lEVIEr POur lEs BaCs à DéCHETs BIOméDICaux

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : H

ôpit

al L

aSal

le

Chariot avec plateforme ajoutée

problème à résoudreLes employés du Service de l’hygiène et de la salubrité de l’Hôpital LaSalle devaient utiliser, en continu et lors de tous les quarts de travail, un chariot de grande capacité servant principalement au transport de poches de linge souillé, de sacs de matières résiduelles, de boîtes de carton destinées au compacteur et d’autres débris divers. Les employés adoptaient des postures contraignantes lorsqu’ils devaient récupérer du matériel à l’intérieur du chariot profond d’un mètre. Les risques de développer des troubles musculosquelettiques étaient ainsi importants.

mesures préventives et résultatsL’employeur et les travailleurs ont ajouté une plateforme retenue par des tiges, lesquelles sont dotées de ressorts à tension ajustable. Cette plateforme est un double fond qui descend lorsque le poids des marchandises augmente et remonte lorsqu’il est délesté de sa charge. D’autres accessoires ont été ajoutés afin de rendre le chariot plus pratique et plus sécuritaire, notamment des tuyaux de PVC afin de recouvrir les ressorts et un panier de bois afin d’y déposer des outils ou des sacs vides. La plateforme permet ainsi d’éviter les postures contraignantes et réduit les risques d’accident de travail.

hôpital lasalle – centRe de santé et de seRvices sociaUX de doRval-lachine-lasalle Services médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Lachine, 855 travailleurs

France Bourdeau, chef de service de la santé et la sécurité du travail Tél. : 514 634-7161, poste 52284

PSSU – FIQ, SCFP – FTQ, APTS, SQEES – FTQ

PrOjET CHarIOT

Finaliste organisMes Publics

Page 39: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 39

Phot

o : In

stit

ut d

e ca

rdio

logi

e de

Mon

tréa

l

Le retour de Mad influenza

problème à résoudreL’Institut de cardiologie de Montréal souhaitait réduire le nombre de travailleurs qui contractent le virus de l’influenza. L’employeur désirait par conséquent augmenter le taux de vaccination des travailleurs contre ce virus afin de protéger leur santé et leur intégrité physique tout en réduisant le nombre de jours d’invalidité.

mesures préventives et résultatsLe comité de santé et de sécurité du travail a réalisé un court-métrage portant sur l’importance de se faire vacciner pour réduire les risques de contracter l’influenza. Le court métrage a été présenté sur grand écran au lancement de la campagne de vaccination, puis diffusé sur les télévisions de l’organisation. La période de vaccination s’est tenue sur une période d’un mois. Les risques d’attraper le virus de l’influenza et ses symptômes ont été grandement réduits, puisque le taux de vaccination est passé de 39 % en 2012 à 51 % en 2013.

institUt de caRdiologie de montRéalServices médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 1 750 travailleurs

Marie-Josée Laplante, adjointe à la Direction des ressources humaines, Secteur personnes & culture, santé, sécurité et qualité de vie au travail Tél. : 514 376-3330, poste 3104

SQEES - FTQ, Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Institut de cardiologie de Montréal – FSSS-CSN, APTS – FIQ, Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires de l’Institut de cardiologie de Montréal – FIQ

Le retour de Mad infLuenza : réalIsaTIOn D’un FIlm POur sEnsIBIlIsEr lEs TraVaIllEurs au VaCCIn COnTrE l’InFluEnza

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : H

ôpit

al S

anta

Cab

rini

Programme de prévention des TMS

problème à résoudreL’établissement était aux prises avec un taux d’accidents de travail très élevé en matière de troubles musculosquelettiques (TMS). Lors de l’embauche, le personnel soignant reçoit une formation sur l’utilisation adéquate du matériel et sur les bonnes méthodes de travail. Toutefois, depuis quelques années, aucune activité de suivi n’avait lieu et les techniques de travail sécuritaires étaient parfois oubliées ou n’étaient pas actualisées. De plus, certains appareils reliés à la mobilisation des usagers étaient absents ou n’étaient pas présents en quantité suffisante.

mesures préventives et résultatsEn 2013, l’équipe du Service de santé et de sécurité du travail a mis en place un programme de préventions des TMS. Diverses formations sont données, dont un rappel des principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires pour l’ensemble du personnel soignant. Des agents de suivi sont également formés dans toutes les unités et tous les quarts de travail. L’ajout de matériel a été effectué et des tableaux d’affichage en santé et sécurité du travail ont été installés sur les unités de soins. Ce programme a permis de diminuer les risques de TMS. Une baisse d’environ 30 % du nombre d’accidents reliés à ce problème a été notée.

hôpital santa caBRini Services médicaux et sociaux

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 1 700 travailleurs

Nancy Fiset, chef du Service de santé et de sécurité du travail Tél. : 514 252-6475

Alliance interprofessionnelle de Montréal-FIQ (catégorie 1), SQEES, section locale 298 – FTQ générale (catégorie 2), SQEES, section locale 298 – FTQ bureau (caté-gorie 3), Fédération de la santé et des services sociaux – CSN (catégorie 4)

PrOGrammE DE PréVEnTIOn DEs TrOuBlEs musCulOsquElETTIquEs

Finaliste organisMes Publics

Chariot avec plateforme ajoutée

Page 40: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail40

Phot

o : S

ocié

té d

e tr

ansp

ort d

e M

ontr

éal

Travailleurs suivant la formation interactive

problème à résoudreL’atelier d’entretien des voitures de métro présente plusieurs risques pour la sécurité tels que des dangers électriques et des risques de collision, notamment avec des trains. La Société de transport de Montréal voulait créer un outil d’information qui présenterait un message uniforme pour sensibiliser les travailleurs et les visiteurs aux risques associés au nouvel environnement de travail à la suite des modifications majeures effectuées dans l’atelier d’entretien mineur d’Youville.

mesures préventives et résultatsLa décision a ensuite été prise de concevoir un outil interactif qui mentionnerait l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité et qui s’intégrerait au programme d’accueil des employés. La première partie est une capsule d’apprentissage en ligne qui expose les risques du sec-teur, les moyens de prévention et l’équipement de sécurité. La seconde partie est une visite guidée de l’atelier effectuée par un gestionnaire, selon un plan de visite structuré et avec un aide-mémoire du contenu informatif devant être transmis lors de cette visite. L’accueil se termine par une récapitulation de l’ensemble des sujets traités.

société de tRanspoRt de montRéal – entRetien dU matéRiel RoUlantTransport et entreposage

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 10 000 travailleurs

Sébastien Gagné, conseiller en santé et sécurité du travail – Entretien du matériel roulant Tél. : 514 786-6876, poste 69103

CSN

OuTIl DE FOrmaTIOn InTEraCTIF PrésEnTanT lEs rIsquEs En sanTé ET séCurITé Du TraVaIl ET l’équIPE-mEnT DE séCurITé DE l’EnVIrOnnEmEnT DE TraVaIl

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : L

ise

Serv

ant,

Jard

in b

otan

ique

de

Mon

tréa

l

L’Arbre aux oiseaux

problème à résoudreL’entretien de L’Arbre aux oiseaux, une œuvre des Mosaïcultures 2013, posait un problème. Non seulement la structure maîtresse était plus grosse qu’à l’habitude, mais elle était également composée de plantes en son sein. Généralement, la structure est pleine et les plantes ne font que l’entourer. Un comité de santé et de sécurité du travail (SST) formé d’un représentant syndical, de jardiniers et d’un contremaître a été formé. L’objectif était de trouver des méthodes sécuritaires pour arroser, nettoyer et tailler régulièrement les quelque 350 000 plantes garnissant L’Arbre aux oiseaux et éliminer notamment les risques de chute, de troubles musculosquelettiques et de coup de chaleur.

mesures préventives et résultatsÀ partir des demandes du comité de SST, la structure d’acier a été modifiée par l’usine de conception et certifiée par un ingénieur. Des anneaux d’ancrage ont notamment été soudés à un mètre de distance, sous plusieurs branches, afin que les travailleurs puissent s’y câbler ; une plateforme métallique amovible a été ajoutée à la queue de certains oiseaux afin de fournir un appui solide et confortable aux élagueurs et aux jardiniers qui ont été formés pour le travail en hauteur. Aussi, quatre dalles de béton ont été installées autour du bassin afin de placer de façon sécuritaire les nacelles articulées utilisées, et de faciliter le montage et le démontage ainsi que l’entretien de l’œuvre.

JaRdin BotaniqUe de montRéalAdministration publique

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 450 travailleurs

René Pronovost, chef de division, horticulture et collections Tél. : 514 872-1403

COnCEPTIOn D’unE méTHODE séCurITaIrE POur lE TraVaIl En HauTEur sur L’arbre aux oiseaux

Finaliste organisMes Publics

Page 41: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 41

Phot

o : A

mir

a K

edda

m, C

SST

Camion cube utilisé pour la signalisation des chantiers

problème à résoudreLes travailleurs responsables de la signalisation sur les chantiers routiers devaient manipuler l’équipement de signalisation pour le déposer dans une camionnette, puis le transporter jusqu’au chantier. L’espace disponible pour le rangement du matériel était limité et mal adapté à l’arrimage des charges. Les outils de travail étaient difficilement accessibles et désorganisés. Les travailleurs risquaient de se blesser en empilant le matériel dans la camionnette et en sortant ce matériel du véhicule, risques qui étaient accrus par les conditions météorologiques.

mesures préventives et résultatsAfin de faciliter l’accès au matériel et d’augmenter la sécurité, un travailleur et un contremaître ont conçu un plan d’aménagement de la cabine du véhicule utilisé pour la signalisation sur les chantiers, puis une firme externe a réalisé le projet. Désormais, l’équipement de signalisation routière est rangé et arrimé au sec dans différents compartiments. Les travailleurs n’adoptent plus de postures contraignantes pour récupérer le matériel facilement accessible dans le camion et leur sécurité est améliorée.

ville de montRéal – aRRondissement de ville-maRie – diRection des tRavaUX pUBlics – division de la voiRieAdministration publique

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 90 travailleurs

Christian Guyon, conseiller en santé et sécurité du travail Tél. : 514 206-9668

SCFP, section locale 301

aménaGEmEnTs ErGOnOmIquEs ET séCurITaIrEs Du CamIOn CuBE uTIlIsé POur la sIGnalIsaTIOn sur lEs CHanTIErs

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : É

ric C

arri

ères

, arr

ondi

ssem

ent d

e

Ros

emon

t–La

Pet

ite-P

atri

e

Mélangeur d’engrais sur camion-citerne et deux travailleurs

problème à résoudreLes jardiniers de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie doivent disperser de l’engrais à l’aide d’un camion-citerne. L’opération leur demandait de grimper à l’aide d’une échelle au haut du véhicule avec un sac d’engrais de plus de 10 kilos (25 livres) sur les épaules afin d’y déverser le contenu dans une trappe d’accès au mélangeur, et ce, plusieurs fois par jour. Les travailleurs s’exposaient alors à de grands risques de troubles musculosquelettiques, de chute ou de glissade du haut du camion de 9 pieds. Il était donc nécessaire de trouver une méthode efficace et plus sécuritaire pour effectuer la même tâche.

mesures préventives et résultatsÀ la suite d’échanges entre les jardiniers et le contremaître, un mélangeur d’engrais amovible a été ajouté au bas du camion-citerne. Les travailleurs ont participé au processus de fabrication de l’innovation et veillé à ce que le mélangeur soit intégré en répondant aux attentes de l’employeur. Cet aménagement facilite l’ajout d’engrais à l’eau du réservoir. Dorénavant, les travailleurs exécutent la tâche en toute sécurité à même le sol, et ce, deux fois plus rapidement. Ils ne risquent plus de chuter du haut du véhicule.

ville de montRéal – aRRondissement de Rosemont–la petite-patRie – diRection des tRavaUX pUBlics – division des paRcsAdministration publique

Montréal – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, 437 travailleurs

David Castelletti, conseiller en ressources humaines Tél. : 514 872-9912

SCFP, section locale 301

mélanGEur D’EnGraIs sur CamIOn-CITErnE

Finaliste organisMes Publics

Page 42: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail42

Fourgonnette pour l’inspection du domaine public

Phot

o : A

mir

a K

edda

m, C

SST

problème à résoudreLes inspecteurs de l’arrondissement de Ville-Marie responsables de l’application de la réglementation concernant la collecte des déchets doivent veiller à la propreté des rues. Lorsque des ordures sont placées en bordure de rue avant la période de collecte, des contraventions sont données. Afin de trouver le propriétaire des ordures, les inspecteurs devaient fouiller les sacs à poubelle en se penchant ou en s’agenouillant au sol dans des endroits pas toujours bien éclairés. Les inspecteurs s’exposaient aux risques d’agression, de coupure ainsi qu’aux risques biologiques et posturaux.

mesures préventives et résultatsLes travailleurs ont produit des esquisses pour aménager un véhicule permettant d’exécuter leurs tâches en toute sécurité. Une fois le concept validé par leur superviseur, des travailleurs de la Direction du matériel roulant ont procédé à la fabrication de l’équipement de travail. Dorénavant, les inspecteurs disposent d’une fourgonnette spacieuse, et leur matériel y a été rangé adéquatement. Une table coulissante bien éclairée se nettoyant aisément y a été intégrée, facilitant le tri des déchets. En plus d’augmenter la sécurité des travailleurs, le nouveau véhicule augmente la crédibilité des inspecteurs, diminuant le degré d’hostilité de la part des citoyens mécontents.

ville de montRéal – aRRondissement de ville-maRie – division de la ciRcUlation et de l’occUpation dU domaine pUBlic (avec la collaBoRation de la diRection dU matéRiel RoUlant et des atelieRs)Administration publique

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 53 travailleurs

Christian Guyon, conseiller en SST Tél. : 514 206-9668

SCFP, section locale 429

séCurIsaTIOn DE la FOuIllE DE DéCHETs

Finaliste organisMes Publics

Phot

o : A

mir

a K

edda

m, C

SST

Camion utilisé pour les travaux d’aqueduc et d’égouts

problème à résoudreL’arrondissement de Ville-Marie a acquis récemment un camion pour les travaux d’aqueduc et d’égouts. La porte arrière de sa cabine se trouve à environ un mètre du sol. Comme l’accès arrière du véhicule comportait peu d’emprises, les risques de chute, de foulure et de fracture étaient élevés, puisque l’employé n’avait pas toujours trois points d’appui lors de la montée ou de la descente des quatre marches.

mesures préventives et résultatsL’ouvrier responsable des eaux et de l’assainissement a recommandé d’ajouter des éléments ergonomiques au véhicule. Le contremaître de la Division de la voirie a illustré ces ajouts sous forme de plans d’aménagement du véhicule. Des travailleurs du garage d’Outremont ont ensuite procédé à la fabrication et à l’installation. Deux mains coulissantes assurent maintenant des accès et des sorties sécuritaires. De plus, une marche additionnelle amovible et antidérapante a été ajoutée près du sol, facilitant la montée et la descente du véhicule.

ville de montRéal – aRRondissement de ville-maRie – diRection des tRavaUX pUBlics – division de l’aqUedUc et des égoUtsAdministration publique

Montréal – Arrondissement de Ville-Marie, 45 travailleurs

Christian Guyon, conseiller en santé et sécurité du travail Tél. : 514 206-9668

SCFP, section locale 301

séCurIsaTIOn DE l’aCCès à la BOîTE arrIèrE Du CamIOn uTIlIsé POur lEs TraVaux D’aquEDuC ET D’éGOuTs

Finaliste organisMes Publics

Page 43: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

les grands prix santé et sécurité du travail 43

Phot

o : M

iche

l Pin

ault

, arr

ondi

ssem

ent d

e V

iller

ay–S

aint

-Mic

hel–

Parc

-Ext

ensi

on

De gauche à droite : Elsa Marsot, chef de la section Bibliothèque Parc-Extension ; Suzanne Thibault, chef de la section Bibliothèque Saint-Michel ; Pascal Fortier, bibliotechnicienne ; Mélanie Lazure, conseillère en SST ; Andréanne Leclerc, chef de la section Bibliothèque Le Prévost et Mireille Cliche, chef de division

ville de montRéal – aRRondissement de villeRaY – saint-michel–paRc-eXtension – diRection de la cUltURe, des spoRts, des loisiRs et dU développement social – division de la cUltURe et des BiBliothèqUesAdministration publique

Montréal – Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, 74 travailleurs

Mélanie Lazure, conseillère en SST Tél. : 514 868-3945

SCFP, section locale 429

mODErnIsaTIOn DEs EnVIrOnnEmEnTs DE TraVaIl D’unE auTrE GénéraTIOn POur lEs rEnDrE ErGOnOmIquEs ET séCurITaIrEs

Finaliste organisMes Publics

problème à résoudreLes travailleurs des bibliothèques de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension évoluaient dans un environnement qui n’était pas toujours adapté à la nature de leur travail et qui était dépassé par les nouvelles technologies. Chacun se voyait incommodé de différentes façons par une panoplie d’irritants tels que des douleurs au dos, aux épaules et aux poignets. Le défi était donc d’arriver à modifier les bibliothèques existantes en ciblant les risques réels et en trouvant des solutions viables pour tous.

mesures préventives et résultatsÀ la suite des recommandations d’un ergonome ainsi que des parties syndicale et patronale, l’environnement de travail a été modernisé. Les outils de travail ont été adaptés, modifiés et ajoutés pour répondre aux besoins véhiculés par les employés. La cloison latérale entre les postes de travail du prêt et de celui des réservations Internet a notamment été retirée pour faciliter l’utilisation de la chaise, diminuer la fatigue associée à la posture debout et faciliter les manipulations entre les deux postes. Des étagères ont aussi été achetées, permettant de diminuer les problèmes reliés aux postures contraignantes qu’amenait la surcharge des tablettes.

Page 44: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

Notes :

Page 45: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

Notes :

Page 46: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

Notes :

Page 47: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

LA CSST EST FIÈRE DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS LES PARTICIPANTS

les laURéats 2013

Petites et moyennes entRePRisesgRouPe lincoRaTable d’assemblage basculante

RobeRt boileau inc.Véhicule d’application sécuritaire de pein-ture sur glace

gRandes entRePRisescae inc.Outil de soulèvement et table rotative pour câbles lourds

métRo Richelieu inc. Conception d’une station de déneigement de remorques

thomas & bettsSécurisation et optimisation d’une perceuse à colonne

oRganismes PublicscégeP du Vieux montRéalProgramme de sécurisation d’un laboratoire de technologie du génie mécanique

Ville de montRéal – aRRondissement de VilleRay–saint-michel–PaRc-extensionSécurisation de la tête de la souffleuse

Ville de montRéal – aRéna du centRe PèRe-maRquetteSystème de récupération et de transfert d’huile

les laURéats 2012

Petites et moyennes entRePRisesanodisation et PeintuRe tnm inc.Le « Tralala » : chariot de transport et de rangement conçu sur place

Récubec inc.Formation en simulateur d’espace clos

VeRReRie WalkeR ltéeAspirateur, concasseur et convoyeur

gRandes entRePRiseshubbell canada lPBase de données pour l’analyse des risques

bains maax inc.Amélioration ergonomique du poste d’assemblage

sanimax eei inc.Diable pour bacs à roulettes « Carrycart »

oRganismes PublicscentRe intégRé de mécanique, de métalluRgie et d’électRi- cité (cimme) – commission scolaiRe maRgueRite- bouRgeoysProtecteur sur la rectifieuse plane

seRVice de Police de la Ville de montRéal (sPVm)Formation Intervention riveraine

Ville de montRéal – diRection de l’eau PotableManipulateur de couvercles motorisé et autonome

Page 48: Télécharger la brochure (27,6 Mo) - PDF

DC2

00-9

87-3

M (2

014-

08)

leadeR en santé et sécuRité du tRaVail

Des solutions existent...Visitez le site des grands Prix santé et sécurité du travail et découvrez des outils de prévention.

Le concours permet de reconnaître non seulement les innovations, mais aussi les efforts des individus qui investissent du temps et de l’énergie afin d’améliorer la sécurité dans leur milieu de travail. Pour plus d’information sur la catégorie Leader en santé et sécurité du travail, visitez le www.grandsprixsst.com.