11
La @ - lettre des services de l’ É tat en Vendée #juil2016 L’État aux côté des professionnels de la pêche et de l’agriculture Plus de 2 millions de touristes cet été en Vendée... Embauche PME : la Vendée en pointe ! Dossier spécial Soutenir, conforter et développer les ruralités

Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

La @-lettre des services de l’État en Vendée#j

uil2

016

L’État aux côté des professionnels de la pêche et de l’agriculture

Plus de 2 millions de touristes cet été en Vendée...

Embauche PME :la Vendée en pointe !

Dossier spécial Soutenir, conforter et développer les ruralités

Page 2: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Sécurité estivale P.12Plus de 2 millions de touristes cet été en Vendée...

Sécurité civile P.14Un nouveau schéma d’analyse et de couverture des risques en Vendée

Emploi P.15Embauche PME : la Vendée en pointe !

Dossier spécialruralités P.4Soutenir et accompagner les ruralités

Une organisation territoriale de l’État adaptée pour accompagner les territoires P.10Maison de l’état à Fontenay-le-ComteNouvelle sous préfecture des Sables d’Olonne

L’ État au côté des professionnels de la pêche et de l’aquaculture P.16Soutenir le développement durable de la pêche, de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation

Agriculture P.17Le préfet à la rencontre des agriculteurs

Protection animale P.1865 agents des services vétérinaires mobilisés dans les abattoirs en Vendée

Développement durable P.19Des véhicules propres pour réussir la transition énergétique

Directeur de publication : Jean-Benoît Albertini, préfet de la VendéeConception & réalisation : préfecture de la Vendée - bureau de la communication interministérielle en collaboration avec les services de l’État en Vendée.Crédits photos : préfecture de la Vendée, DDTM de la Vendée, sous-préfecture des Sables, CC de Sainte-Hermine.ISSN : 1969-6027.

Sommaire Édito

Jean-Benoît ALBERTINI

Préfet de la Vendée

C’est l’été en Vendée… Les touristes seront cette année à nouveau très nombreux sur les plages et les sites touristiques de notre beau département. Du fait de la forte augmentation de la population, tous les services de l’État sont mobilisés pour assurer la sécurité de tous en tout lieu, sur les plages... comme sur nos routes.

Si la Vendée s’illustre par une ruralité vivante, les territoires ont besoin d’être accompagnés dans la durée pour fédérer les initiatives publiques et les énergies locales. C’est le dossier spécial de ce nouveau numéro de la lettre des services de l’État consacré aux ruralités.

Agir pour la ruralité, c’est relever le défi de l’égalité. C’est assurer à chaque citoyen un accès facilité aux services de la vie quotidienne et aux services publics, tout en veillant au développement de chaque territoire.

Afin de donner les mêmes chances aux territoires et à leur population, 67 mesures ont été initiées en 2015 complétées par 37 nouvelles mesures prises lors du dernier comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016. Des mesures déjà effectives en Vendée avec, par exemple, l’ouverture depuis le début de cette année de 3 maisons de services au public. Espaces mutualisés de service au public labellisés, ces maisons délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics, en mettant en place un maillage pertinent du territoire.

Pour assurer le développement des territoires, plus de 21 M€ de crédits d’État ont été programmés depuis le début 2016 en Vendée pour 75 M€ de travaux d’investissement local. Mais au-delà des dotations financières, il s’agit d’accompagner les territoires dans leurs projets, c’est l’objectif des contrats de ruralité qui seront signés d’ici la fin de l’année en Vendée pour renforcer la cohérence et l’impact des actions menées en faveur des territoires ruraux.

Une dynamique qui doit s’appuyer sur une organisation territoriale de l’État adaptée aux enjeux de la ruralité par une implantation des services optimisé sur l’ensemble du département.

Pour conforter sa mission en faveur du développement territorial et se rapprocher des usagers, la sous-préfecture des Sables d’Olonne est aujourd’hui installée dans de nouveaux locaux en centre ville. Depuis quelques jours, la Maison de l’État de Fontenay-le-Comte regroupe l’actuelle sous-préfecture et l’unité territoriale de la direction départementale des territoires et de la mer pour répondre à un double objectif de proximité et de meilleure visibilité de la présence de l’État dans notre département.

Bonne lecture et bonnes vacances en Vendée !

32

Page 3: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Par la mise en œuvre des trois Comités interministériels aux ruralités (CIR) en mars et novembre 2015 et dernièrement en mai 2016, le Gouvernement a souhaité impulser et accroître une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité. Les espaces de faible densité, qui étaient ceux de la France rurale de l’après-guerre, se sont largement transformés. L’urbanisation s’est accompagnée d’une homogénéi-sation des modes de vie et de consommation comme des attentes des citoyens en termes de mobilité, de connectivité, des services, d’égalité des chances. Afin de donner les mêmes chances à tous les territoires et à leur population, 67 mesures ont été initiées en 2015 complétées par 37 nouvelles mesures autour de trois objectifs : garantir à tous l’accès aux services, amplifier les capaci-tés de développement des territoires ruraux et assurer la mise en réseau des territoires.

Maisons de santé, revitalisation des centres-bourgs,…20 mesures prennent toute leur place en Vendée.Pour en assurer le suivi nécessaire et la pro-motion, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, a nommé Corinne Blanchot-Prosper, sous-préfète de Fontenay-le-Comte, référente ruralité pour l’ensemble du département. Cette mission complète et met en perspec-tive les missions déjà confiées relatives à l’élaboration avec le conseil départemental du Schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public, la mise en place de Maisons de services au public et le suivi de la

présence postale sur le territoire.Constitué d’élus locaux désignés avec l’association des maires et présidents de com-munautés de Vendée et des représentants des services de l’État, le premier comité de suivi départemental s’est réuni le 15 juin 2016 à la préfecture pour informer, sensibiliser les acteurs locaux et inciter les collectivités à ac-compagner les porteurs de projet.Cette nouvelle dynamique rend nécessaire d’adapter l’action de l’État et l’organisation territoriale de ses services aux enjeux de la ruralité et accompagner les territoires.

Dos

sier

rura

lités

Soutenir, conforter et développer les ruralités

Maison de l’État

Sous-préfecture

Maisons de services au public

Projets labelliséesProjets en cours

Maisons de santé pluriprofessionnelles

En projetEn serviceCommune accueillant 4 ou + opérateurs

SItes les plus éloignésRoutes principales

2*2 voies

La prise en charge des per-

sonnes âgées, avec plus d’un quart de sa population

âgé de plus de 60 ans, est un enjeu croissant.

Actuellement, la médicalisation progressive des maisons de retraite

complète l’offre de soins. Si la Vendée affiche un bon taux d’équi-

pement de places d’accueil médicalisé ( 19 places pour 100 personnes âgées de plus de 75 ans), il existe de fortes iné-galités infra-territoriales, 8 cantons présentant une offre inférieure à 15 places.

La population vendéenne qui s’établit à près de675 000 habitants connaît la plus forte croissance de la région des Pays de la Loire d’en-viron 9 000 habitants par an. La croissance est particulièrement importante sur une partie du littoral, en arrière du trait de côte, au nord du département et autour de la Roche-sur-Yon. En revanche, une croissance plus

modérée s’observe sur certaines communes du littoral et à l’est de la

Vendée.

La zone rurale couvre 47% du

territoire, ce qui représente le taux le

plus élevé de la région (31% en moyenne), très

nettement supérieur à la moyenne nationale (18%).

Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, a présidé le premier comité départemental le 15 juin 2016 à la préfecture . À ses côtés, Corinne Blan-chot-Proper, sous-préfète de Fontenay-le-Comte, référente ruralité, et Vincent Niquet, secrétaire général de la préfecture.

Noirmoutier en l ‘Ile

5

La @lettre des services de l’État en Vendée - juillet 2016

4

La Vendée bénéficie d’une couverture hospitalière et d’une densité médicale moyenne

correctes (7 pour 10 000, pour des moyennes régionale et

nationale de 7,7 et 8,8). Mais sa population médicale est vieillissante : 58% des médecins ont plus de 55 ans, contre 29% dans les Pays de la Loire et 30% en France.

Une étude régionale produite par l’INSEE a permis d’affiner les besoins de la Vendée et de repérer les zones les plus fragiles en matière d’accessibilité aux services publics.

Des territoires ont été identifiés, éloignés des services pour

lesquels les opérateurs nationaux se sont d’ores

et déjà positionnés afin d’assurer une meilleure

présence de leurs services au plus

près des habitants.

Beauvoir-sur-Mer

Bouin

Barbâtre

Saint-Gervais

Sallertaine

Le Fenouillet

Brétignolle-sur-Mer

Les Sables d’Olonne Château d’Olonne

Moutiers-les-Mauxfaits

La Mothe-Achard

Beaulieu-sous-la-Roche

Aizenay

Palluau

Le Poiré-sur-Vie

La Tranche-sur-Mer

La Roche-sur-Yon

Les Essarts

Sainte-Hermine

Saint-Philbert de B.

RocheservièreL’Herbergement Saint-Fulgent

Saint-Michel-en-l’Herm

Chaillé-les-Marais

L’Hermenault

Maillezais

Fontenay-le-Comte

Cugand

Nieul-sur-l’Autise

La Châtaigneraie

Sèvremont

La Gaubretière

© pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée-

Bazin

© Di

recti

on d

épar

tem

enta

le de

s ter

ritoir

es et

de l

a mer

- DD

TM

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Chantonnay

Page 4: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Agir pour la ruralité,

c’est relever le défi de l’égalité.

C’est assurer à chaque citoyen un accès facilité

aux services publics, aux réseaux essentiels

à la vie.

Trois maisons de services au public labellisés en Vendée

Espaces mutualisés de services au public labellisés, les Maisons de services au public (MSAP) délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics, en mettant en place un maillage pertinent du territoire. Constituées autour d’une structure porteuse (collectivité locale, association, groupement d’intérêt public), elles réunissent plusieurs opérateurs nationaux ou locaux, chargés d’une mission de service public ou des ser-vices privés.

Depuis le début de l’année, trois MSAP ont vu le jour en Vendée à Sainte-Her-mine et à Moutiers les Mauxfaits avec la Poste. Dernière née, la MSAP de la Châtaigneraie a ouvert ses portes le 1er juin 2016, c’est la première en Vendée portée par un établissement public de coopération intercommunale qui a su saisir l’opportunité de ce dispositif pour asseoir son projet de territoire et son offre de services à la population.

Le cadre géographique de cette nouvelle structure couvre le territoire du Pays de la Châtaigneraie soit 18 communes pour une population de plus de 15 600 habitants qui ha-bitent désormais à moins de 15 minutes d’un pôle de service mutualisé. Soucieuse d’offrir une facilité d’accès aux services les plus utiles au quotidien, la com-munauté de communes a fédéré autour de son projet et du noyau dur constitué par la Maison intercommunale de l’emploi qui existait

déjà, douze autres opérateurs. Forte de 13 partenaires, la MSAP intervient dans

les domaines suivants : l’emploi, l’insertion sociale et profession-

nelle, le social et médico-social, l’accompagnement psycho-logique des jeunes et leurs familles, les conseils en énergie et habitat.Six autres projets sont en cours, répartis sur l’en-

semble du territoire vendéen en cohérence avec les pre-

mières analyses du territoire menées depuis l’été 2015.

Un accès facilité aux services de santé en Vendée L’accès aux soins est un enjeu majeur de l’aménagement du territoire. Des territoires sont touchés en Vendée par la désertification médicale qui conduit à un éloignement physique des professionnels et des structures de soins, mais aussi parfois à des délais d’attente très longs notamment pour les consultations spécialisées. Les actions mises en place par les services de l’état avec les collectivités locales s’appuient sur :

Quinze autres projets sont en cours de réflexion, dont 5 devraient être finalisés courant 2016 : Château d’Olonne, Brétignolles sur Mer, La Roche sur Yon (quartier Les Pyramides, les Iles du Marais Poitevin et Sallertaine).

Leur développement est suivi par la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS) et le comité d’accompa-gnement territorial des soins de premiers recours (CATS).

16 médecins correspondants de SAMU en Vendée (secteur de Pouzauges , Ile de Noirmoutier, Ile d’Yeu et

Saint Jean-de-Mont)

une organisation adaptée des soins aux

besoins spécifiques des territoires ruraux.

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, était en déplacement en Vendée le 6 juin dernier. L’EHPAD de l’Hermenault, la maison de vie de Longèves et les locaux de l’ADMR étaient les trois étapes de cette visite. Le dispositif Maia qui permet aux personnes âgées de mieux se soigner a été présenté à la secrétaire d’État. Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie, cette plateforme permet aux professionnels qui s’occupent des personnes âgées de par-tager des informations pour faciliter leurs parcours et s’assurer que l’ensemble de leurs besoins soient couverts. La Vendée dispose de quatre Maias, une cinquième est en projet qui permettra de couvrir l’ensemble du département.

C’est également : x l’accélération du plan France Très haut débit : contribution de l’État à hauteur de 3 milliards € pour un in-vestissement total de 12 milliards ;

x la poursuite de la couverture de la téléphonie mobile : nouvel appel à projets national lancé en juillet 2016 (800 sites)

L’école en milieu rural, un lieu de réussite éducative et citoyenneLa présence de l’école dans les territoires ruraux est un véritable atout. L’école primaire permet de mailler le territoire et représente un service public de grande proximité pour les parents et les élèves. La mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) ont pour objectifs de lutter contre les fragilités de l’école rurale et garantir une offre éducative de qualité.

Doss

ier

rura

lités

l’accompagnement à l’installation de médecins dans les

territoires ruraux

2 médecins généralistes installés à la Châtaigneraie et aux Herbiers en 2015

2 nouvelles installations prévues en 2016

l’installation de maisons pluridisciplinaires de santé

l’accès aux soins dans les territoires les plus isolés 197 communes sont à ce jour

couvertes en Vendée par un PEdT, (2 nouveaux PEdT en cours d’instruction,

10 sont en cours de renouvellement).

13 Maisons de santé pluriprofessionnelles en service en Vendée

1

2

3

4

« Financées à 50 % par l’État et le fonds inter-opérateurs, ces maisons de services au public permettent à chaque citoyen de disposer d’une gamme élargie de services, mais aussi de trouver écoute, aide et accompagnement pour leurs

démarches de la vie quotidienne ».Jean-Benoît Albertini,

préfet de la Vendée

j ^ f o f b

© cc

de S

ainte

-Her

mine

Maison de santé pluridisciplinaire

7

La @lettre des services de l’État en Vendée - juillet 2016

6

Garantir à tous l’égalité d’accès aux services

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Page 5: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Doss

ier r

ural

ités

Accompagner la transition écologique des territoires ruraux vers la croissance verte• Soutenir les

territoires à énergie positive. Au niveau natio-nal, 163 projets sont en cours de labellisation dont 6 en Vendée.

• Développer la méthanisation - Le ministère de l’écologie, du développement durable et de

l’énergie a lancé un appel à projets pour le développement de 1 500 installations en

trois ans. 11 méthaniseurs sont en fonctionnement en Vendée, 6 dos-siers en cours d’instruction.

Stimuler les capacités de développement des territoires ruraux

« Les collectivités sont porteuses de projets innovants et dynamiques, qui répondent aux besoins des territoires et de leurs habitants. Au-delà des dotations financières, il s’agit de développer de nouveaux outils pour accompagner les élus dans leurs projets dans une dynamique durable.»

Création d’un fonds de soutien à l’investissement local d’1 milliard d’euros dont la moitié a bénéficié exclusivement aux territoires ruraux à travers le lancement de deux appels à projets

L’accompagnement pour la rénovation de l’habitat avec l’élargissement du « Prêt à taux 0 » pour la réhabilitation des logements privés en espace rural Une offre de logement adaptée est indis-pensable à l’attractivité d’un territoire en améliorant l’adéquation de l’offre de logements avec les besoins des populations et avec les attentes des nou-veaux arrivants.

21 605 663 €pour des projets d’investissement local

pour plus de 75 M€ de travaux

d’investissementlocal

versés aux communes en Vendée

dont 5 336 477 € consacrés à l’appel à projet des

centres-bourgs

et 4 700 913 € pour l’appel à projet pour la mise aux normes de bâtiments publics et notamment pour l’accessibilité

et la performance énergétique

11 568 273 € au titre de la dotation

d’équipement des territoires ruraux (DETR)

prêts à taux zérodans l’ancien

dans toute la France

Plus de 200 dossiers déposés

au 31 mars 2016

2614 logementsanciens et dégradés

déjà rénovés en Vendée en 2015

Rénover

groupementsd’intérêt économiqueet environnemental

9

sur 16 en Pays de la Loire

en Vendée

Ce sont également :• des projets de développement touris-

tique adaptés aux territoires ruraux à travers le lancement de contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux ;

• une aide à l’élaboration et au suivi des projets de territoires : l’ingénierie publique à travers un appui interminis-tériel au développement et à l’expertise en espace rural ;

• la diffusion de l’économie sociale et solidaire à travers le lancement d’un 2ème appel à projets sur les pôles territo-riaux de coopération économique ;

• le commerce, l’artisanat de proximi-té comme leviers du dynamisme des communes en facilitant l’intervention des communes pour la revitalisation commerciale.

Des contrats de ruralité pour une mise en cohérence des actions en faveur des territoires ruraux Enfin d’accroître encore l’impact des politiques publiques et de mieux les adapter à la réalité de chaque territoire, l’État propose désormais de regrouper ses dispositifs et ses finance-ments au travers des contrats de ruralité, qui permettront de déterminer pour chaque territoire signataire, les mesures les plus utiles, de les coordonner et de s’engager pour 6 ans. L’objectif est de renforcer la cohérence et l’im-pact des actions en matière d’accès aux services publics, de la création d’équipements, de revitalisa-tion des bourgs-centre, de soutien à l’ingénierie ou d’animation socio-culturelle. Ces contrats, conclus pour une période plu-riannuelle avec une clause de revoyure à mi-parcours, intégreront l’ensemble des mesures des comités interministériels aux ruralités et agrégeront l’ensemble des dispositifs existants (contrat de plan État-Région, DETR, fonds de soutien à l’investissement local…).La contractualisation des contrats de ruralité peut se faire soit avec des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) ou avec des intercommunalités rurales. Les maîtrises d’ou-vrage pourront relever des communes.Outil de coopération, un pôle d’équilibre territorial est constitué par accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, au sein d’un périmètre d’un seul tenant et sans enclave correspondant à un bassin de vie ou de population.Chaque pôle d’équilibre territorial et rural élabore un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent. Il s’agit d’un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social de son territoire afin de promou-voir un modèle de développement durable et d’en améliorer la compétitivité, l’attraction et la cohésion.La conclusion des premiers contrats est prévue pour la fin 2016.

Les contrats de ruralité : assurer la mise en réseau des territoires et fédérer les initiatives publiques

pour coordonner l’action publiquedans les territoires ruraux

Des contratsde ruralité

MAIRIE

© Ph

oto D

DTM

de la

Ven

dée

Création de groupements d’intérêt économique et environnemental pour une agriculture locale compétitive et respectueuse de l’environnement Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’État de l’engage-ment collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolida-tion de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. La re-connaissance en qualité de GIEE se fait sur la base d’appels à projets (AAP) organisés par le préfet de région. Les actions prévues dans un projet reconnu dans le cadre d’un GIEE bénéficieront de majoration dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides. Celles-ci pourront provenir de plusieurs sources et notamment de finan-cements européens (FEADER, FEDER, FSE...), de l’État, des

collectivités territoriales ou d’organismes publics (ADEME, Agence de l’eau...).

Agir pour la ruralité,

c’est aussi veiller au développement de chaque territoire.

1

2

3

4

8 9

La @lettre des services de l’État en Vendée - juillet 2016

Page 6: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

80 000 des propriétaires vendéens concernés par

la relance du programme «Habiter Mieux»

C’EST À LA PORTÉEDE TOUS !

Des aides amplifiéesPourquoi pas vous ?

Bénéficiez d’importantesAIDES FINANCIERES

pour vos travaux

Air renouvelé et fuites20 à 25 %

Toiture25 à 30 %

Fenêtres10 à 15 %

Murs20 à 25 %

Sols, planchers bas7 à 10 %

Pontsthermiques5 à 10 %

ABCDE

F

G

Améliorer son logement pour économiser l ’énergie

Dans une maison mal isolée, une grande partie de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres....

� Adil Vendée au 02 51 44 78 78 ou par internet : www.adil85.org

� Espace info énergie au 02 51 08 82 77 ou par internet : www.elise85.fr/espace-info-energie.org

Renseignements

Pour les communes de la Roche-sur-Yon Agglomération contactez le : � 02 51 31 08 98 ou par internet : [email protected]

www.renovation-info-service.gouv.fr

0800 800 700(service gratuit + prix d’un appel)

Doss

ier r

ural

ités

Une organisation territoriale de l’État adaptée pour accompagner les territoires

Maison de l’État à Fontenay-le-Comte : un service de proximité en faveur du développement territorialLa Maison de l’État de Fontenay-le-Comte regroupe depuis juillet 2016 l’actuelle sous-préfecture et l’unité territoriale de la direction départemen-tale des territoires et de la mer. D’une capacité d’hébergement portée a 21 agents et rendue accessible aux personnes handicapées, elle constitue un point d’appui qui confortera la présence de l’État dans l’arrondissement.Elle répond a un double objectif de proximité des usagers (habi-tants et acteurs du territoire) par la rationalisation des moyens, et de meilleure visibilité de la présence de l’État dans ce territoire à dominante rurale.Elle conforte la mise en œuvre des politiques publiques et l’accompagne-ment des projets des collectivités et des entreprises. Ce regroupement permet de mutualiser certaines fonctions supports, partager la connais-sance du territoire et faciliter le suivi des dossiers transversaux en mode projet interministériel.

Les réformes de l’administration territoriale de notre pays visent à conjuguer une vision stratégique renforcée et une proximité efficace. Au sein d’une démarche de responsabilisation désormais assumée, l’État a réaffirmé son attachement à l’échelon départemental et une présence infra–départementale de ses services.

Édictés dans la charte de déconcentra-tion (décret du 7 mai 2015), ces principes confortent le département comme l’échelon territorial de droit commun de mise en œuvre des politiques territoriales de l’État.Le rôle de l’arrondissement est non seule-ment confirmé mais aussi amplifié à travers l’adoption des schémas départementaux de coopération intercommunale et grâce à l’élaboration des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics. Le projet territorial de la Vendée élaboré avec l’ensemble des services de l’État et présen-té au comité départemental des territoires ruraux réuni à la préfecture le 15 juin dernier, propose une stratégie d’organisation des services de l’État adaptée pour accompa-gner les territoires et répondre aux enjeux de la ruralité. Il trouve également un écho dans la mise en œuvre du « plan préfectures nouvelle génération » (PPNG) qui vise à

moderniser l’activité des préfectures et leurs relations avec les usagers. Il constitue une opportunité pour revaloriser et optimiser les

moyens alloués aux missions d’accompa-gnement du développement local, y compris dans les sous–préfectures.

La sous-préfecture des Sables d’Olonne : une localisation plus centrale, plus accessible, fonctionnelle et moderne

Depuis le 1er juin, la sous-préfecture des Sables d’Olonne s’est installée dans de nouveaux locaux en centre-ville des Sables d’Olonne près de la gare. Les services de la sous-préfecture ont quitté le quai des Bou-caniers de La Chaume pour s’installer dans le bâtiment des finances publiques au 54 avenue du général de Gaulle.Cette opération permet à la nouvelle sous-préfecture de se rapprocher des usagers en limitant leurs déplacements et en leur offrant des locaux plus modernes. La proximité des transports en commun et des zones de stationnement plus vastes la rendent également plus accessible.Ces nouveaux locaux offrent aux agents un cadre de travail plus moderne et adapté aux missions qui sont les leurs aujourd’hui et faci-litent la relation avec le public.

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Une implantation des services optimisée Le périmètre des arrondissements sera adapté aux nouveaux périmètres des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).Les communes de la communauté de communes de Palluau (à l’exception de Saint-Christophe-du-Ligneron) actuel-lement rattachées à l’arrondissement des Sables d’Olonne vont rejoindre celle de Vie et Boulogne. En conséquence,

elles ont vocation a être rattachées à l’arrondissement de La Roche-sur-Yon.Les communes de l’ancienne communauté du Pays Mareuil-lais rejoindront la nouvelle grande intercommunalité constituée autour de Luçon. Elles devront pour leur part être intégrées à l’arrondissement de Fontenay-le-Comte.

MAIRIE

10

Page 7: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

1er département en fréquentation d’hôtellerie de plein air et en capacité d’accueil

Opération Interministérielle Vacances (OIV) : information et sécurité du consommateurHébergements, restauration, marchés, activités sportives… autant de domaines

où les agents des services de l’État sont mobilisés pour assurer la

sécurité des estivants dans le cadre de l’OIV conduite jusqu’au 15 septembre 2016.

Dans les registres de l’information du consom-

mateur, de la préservation de sa sécurité et de la lutte

contre les pratiques commerciales déloyales, les contrôles de la Direction départementale de la la protection des populations (DDPP) de Vendée portent plus particulièrement sur :• les nouvelles formes de consommation

touristique ;• la protection des jeunes en vacances ;• les commerces soumis à un pic saison-

nier d’activité.

Pendant la période estivale 2015, plus de 400 visites d’établissements sont menées chaque année sur ces théma-tiques de contrôles.

La Vendée, un département parmi les plus sûrs de FranceLa Vendée se situe parmi les départements les plus sûrs de France (80ème sur 96 en 2015) avec un taux de 21,09 pour 1 000 habitants pour les Atteintes aux biens (AAB) contre 34,37 au niveau national.

Les atteintes aux biens représentent 71,22 % du total des faits constatés en

Vendée. La plupart d’entre elles sont effec-tuées sans violence.

Les Atteintes volontaires à l’intégri-té physique (AVIP) avec un taux de

4,47 contre 8,46 au nivau national , repré-sentent, 15,25 % du total des faits constatés en Vendée. La majorité de ces violences sont des violences physiques non crapu-leuses commises en grande partie au sein de la cellule familiale.

Les Escroqueries et infractions éco-nomiques et financières (EIEF) en

augmentation, du fait des escroqueries sur internet et des infractions liées aux chèques. Ce type d’infractions représente à ce jour 13,52 % des faits constatés.

Sécu

rité

estiv

ale

Plus de 2 millions de touristes cet été en Vendée...

SAINT-JEAN-DE-MONTS

NOTRE-DAME-DE-MONTS

LA BARRE-DE-MONTS

BARBÂTRE

BEAUVOIR-SUR-MER

BOUIN

L’ÉPINE

LA GUÉRINIÈRE

LES SABLES D'OLONNE

CHATEAUD'OLONNE

OLONNE-SUR-MER

BRÉTIGNOLLES-SUR-MER

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

TALMONT-ST-HILAIRE

LA FAUTE-SUR-MER

L’AIGUILLON-SUR-MER

LA TRANCHE-SUR-MER

SAINT-VINCENT-SUR-JARDJARD-SUR-MER

LONGEVILLE-SUR-MER

FONTENAY-LE-COMTE

LA ROCHE-SUR-YON

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZL'ÎLE-D'YEU

CHALLANS

NOIRMOUTIER-EN-L’ÎLE

MNS

MNS

MNS

Une préparation anticipée afin d’assurer la sécurité sur le littoral42 communes dont 3 en zone police nationale, composent le littoral vendéen qui s’étale de la Baie de l’Aiguillon au Sud à Noirmoutier-en-l’île au Nord du département. L’attrait touristique du littoral conduit à une multiplication par 4 de la population sur les mois de juillet et août, nécessitant ainsi une mobilisation des forces de l’ordre.Très en amont de la saison, les dispositifs de sécurité ont été planifiés et permettent d’ores et déjà d’assurer un maillage territorial étendu et adapté.

Les chiffres

C’est l’été en Vendée... Deuxième département touristique de France, la Vendée devrait accueillir cet été plus de 2 millions de touristes.Du fait de la forte augmentation de la population en zone littorale et rétro-littorale et sur les nombreux sites touristiques du département, les services de l’État sont d’ores et déjà mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens, veiller au respect de la tranquil-lité publique, et protéger les consommateurs vendéens et les estivants.

Police nationale

x 480 vacations de réservistes (9 personnels supplémentaires par jour en moyenne) ;

x 2 adjoints de sécurité supplémentaires ; x 8 renforts extra-départementaux ; x mobilisation des personnels locaux : moto-cyclistes et Brigade anti-criminalité (BAC) ;

x les CRS-MNS présents sur les communes des Sables d’Olonne, de la Faute-sur-Mer et de Saint-Jean-de-Monts.

Gendarmerie nationale

Moyens extérieurs : x 6 4 g e n d a r m e s mobiles ;

x 2 cavaliers.Moyens départementaux :

x 44 gendarmes dépar-tementaux ; x46 réservistes.

Service départemental d’incendie et de secours

de la Vendée (SDIS)

Face à une activité qui augmente de 46 % pendant les mois de juillet et août, le SDIS a pour objectif d’assurer la sécurité liée à l’afflux touristique sous 2 axes :Les mesures de prévention : x visites de campings, reconnais-sance de secteurs et exercices d’hélitreuillage.

Les mesures de sauvegarde : x 98 sapeurs-pompiers saisonniers en renfort des effectifs des centres littoraux et du Centre de traitement des alertes (CTA) / Centre opéra-tionnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) ;

x effectif de garde multiplié par 3 en journée et par 2 la nuit.

Les chiffres

Sécurité routière : une attention soutenue pendant l’été afin de prévenir les comportements à risqueLes forces de l’ordre effectueront de jour comme de nuit, des contrôles aléatoires de vitesse sur les routes à grande circulation, mais aussi sur les routes secondaires. Police et Gendarmerie nationales porteront également leurs efforts sur la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants à la sortie des discothèques et des établissements de nuit. Des opérations de sensibilisa-tion auront également lieu tout au long de l’été, portant sur le respect des règles de priorité, le non-usage du téléphone portable au volant...

Un bilan préoccupant depuis le début de l’année

104 accidents corporels (- 7,1 %)24 tués (+ 33,3 %)118 blessés (- 29,8 %)

(bilan provisoire arrêté au 27 juin 2016)

Protection des mineurs et sécurité des pratiques sportivesLa Vendée est le deuxième département pour l’accueil collectif de mineurs. Les services de l’État veillent à la sécurité des mineurs aussi bien qu’à la qualité pédagogique de ces structures. La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) s’est engagée dans des actions de prévention en informant les prestataires et les personnels pédagogiques sur leurs obligations réglementaires à l’occasion de réunions annuelles et en assurant un service d’accueil téléphonique quotidien.Chaque année, plus de 100 structures d’accueil de mineurs et établissements d’activités physiques et sportives sont contrôlés en période estivale.

Sécurité et suivi sanitaire des piscinesLa Vendée propose une offre importante de piscines estivales dans les établis-sements privés (campings, centre de vacances…).Les eaux des piscines nécessitent un entretien préventif régulier par les responsables de ces installations afin d’éviter tout risque sanitaire pour les baigneurs. Pour s’en assurer, l’Agence ré-gionale de santé des Pays de la Loire (ARS) organise le contrôle sanitaire de l’eau des piscines ouvertes au public recensées.Près de 400 établissements représentant plus de 1 000 bassins sont contrôlés durant la saison estivale.

Dispositif de sécurité du littoral

Les chiffres

Sensibiliser aux risques de la baignade et des activités nautiques

Avec 276 km de littoral, 2 îles, 17 ports et 18 stations balnéaires, la Vendée possède une forte identité maritime. La sécurité des loisirs nautiques est une préoccupation constante des services de l’État, qui s’inscrit à la fois dans le dis-positif spécifique estival et dans les objectifs de la Préfecture maritime de l’Atlantique.

Comme chaque année, tous les moyens de l’État en mer, à quai et sur les plages sont mobili-sés pour que chacun puisse profiter de la mer en toute sécurité. Des opérations préventives sont organisées auxquelles s’ajoute des contrôles en mer, durant toute la saison esti-vale, et notamment lors des opérations « sécurité mer ». Ces opérations inter-administrations rassemblant la gendarmerie maritime, la gendarmerie départementale et la délégation à la mer et au littoral, visent à sensibiliser les plaisanciers dans une optique pédagogique, mais les infractions les plus graves sont sanctionnées.

MNS Postes CRS MNS(maîtres nageurs sauveteurs)

Renforts de brigade

Escadrons de gendarmerie mobileDétachements de gendarmes réservistes

Affectation saisonnière de personnel

Affectation saisonnière d'ambulance

Moyens nautiques

VENDEE

SAPEURS POMPIERS

Commissariat des Sables d'Olonne

196 : numéro d’urgence des centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).En mer, la VHF 16 doit toujours être privilégiée.

La @lettre des services de l’État en Vendée - juillet 2016

1312

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Page 8: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Sécu

rité

civi

le

Un nouveau schéma d’analyse et de couverture des risques pour le SDIS de VendéeAu nombre des grands principes de service public, l’adaptation est un véritable devoir pour les sapeurs-pompiers. Un travail d’autant plus important que l’activité opérationnelle du Service départemental d’incen-die et de secours a augmenté de +15% en 5 ans, passant de 28 259 interventions en 2011 à 32 711 en 2015 en Vendée.

Depuis l’automne 2014, à la demande du préfet, le Service départemental d’incendie et de secours a analysé les risques et leurs évolutions possibles pour élaborer un nouveau schéma directeur des politiques publiques de sécurité civile en Vendée. Évolution de la population, fréquentation touristique, évolution des activités qui y sont liées, implantation des zones économiques… les caractéristiques du département ont été analysées.Élaboré sous l’autorité du préfet, ce document fondateur signé le 6 juillet 2016 , dresse l’in-ventaire des risques de toute nature pouvant impacter les hommes et les biens. Il y apporte une réponse stratégique en déterminant les objectifs de couverture de ces risques par les sapeurs-pompiers sur le département, et concrète en termes de besoins d’équipement,

de recrutement et de formation.Une ambition : adapter le niveau de qualité des secours à l’évolution des risques

Les principales préconisations : x préserver dans le temps les délais d’arrivée sur les lieux, malgré l’évolution socio-économique :

− moins de 25 minutes pour le secours aux per-sonnes, y compris les accidents de la circulation,− moins de 30 minutes pour les incendies ; x poursuivre la modernisation du patrimoine immobilier ;

x mettre en œuvre la fonction « officier sé-curité » : cette fonction vise à conseiller le commandant des opérations de secours sur les dispositions de sécurité individuelle et collective au profit des intervenants ;

x calculer le potentiel opérationnel journalier pour chaque centre de secours : il s’agit

du dimensionnement des effectifs et de la qualification des sapeurs-pompiers profes-sionnels et sapeurs-pompiers volontaires de garde et d’astreinte, en cohérence avec le type et le nombre d’engins nécessaires au traitement des interventions ;

x mettre en oeuvre un plan de recrutement de sapeurs-pompiers professionnels pour les centres de secours mixtes.

x renforcer le personnel du CTA/Codis, premier maillon de la chaine des secours

x consolider les effectifs volontaires pour répondre au POJ d’astreinte de jour comme de nuit.

x améliorer la disponibilité des sapeurs-pom-piers volontaires

x recourir aux sapeurs-pompiers volontaires saisonniers pour faire face à l’accroissement de l’activité estivale.

Sapeurs-pompiers volontaires : développer le volontariat en favorisant l’accès aux logements sociaux en VendéeLes sapeurs-pompiers volontaires constituent un élément clé du maillage du département permettant d’assurer des secours en tout point du territoire et à tout moment. Ils sont 2 255 en Vendée et effectuent 77 % des interventions.

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société. Parmi les 25 mesures adoptées dans le cadre du plan national en faveur du volontariat, l’une de ces mesures prévoit une procé-dure favorisant l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux en raison de leur implication dans les missions de service public.

En Vendée, sur certains secteurs du département, notamment côtiers, le prix de l’immobilier et des loyers peuvent devenir un obstacle à cette proximité et donc à l’engagement ou à la fidélisation du sapeur-pompier volontaire.Afin de faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des casernes, une convention a été signée entre Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, Serge Rondeau, pré-sident du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Vendée, Anne-Marie Coulon, présidente de l’association des maires et présidents de communautés de Vendée avec les trois principaux bailleurs sociaux du département : Vendée habitat, Vendée logement et Oryon

Signature de la convention le mardi 21 juin 2016 à la préfecture

Moustique tigre, adoptez les bons gestes

La présence du moustique Aedes albopictus plus connu sous le nom de "moustique tigre", a été mise en évidence pour la première fois durant l’été 2014 sur la commune de Fontenay-le-Comte. Cette présence limitée dans l’espace mais cependant continuelle a entraîné le passage du

département de la Vendée au niveau 1 du plan national de lutte contre la dissémination de la dengue et du chikungunya. En effet, ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.

Retrouver les bons gestes à adopter pour limiter la prolifération du moustique tigre sur le site internet de l’ARS : www.ars .paysdelaloire .sante. f rrubrique adopter les bons reflexes

Aide

à l’

emba

uche

En vigueur depuis le 18 janvier 2016, l’aide à l’embauche s’adresse aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 personnes. Avec 7 099 contrats signés depuis son lancement, ce dispositif connaît un véritable succès en Vendée (25% des embauches réalisées dans la région Pays-de-la-Loire)

Sur les 3 premiers mois d’entrée en vigueur du dispositif : x Les embauches concernent autant les hommes que les femmes.

x 34% sont des jeunes. x 46% sont des CDI. x 63% des entreprises ont moins de 10 salariés.

Les embauches réalisées par les PME bénéficient, durant les 2 premières années du contrat d’une prime trimestrielle de 500 €, soit 4 000 € au total. Cette prime, versée pour les salaires jusqu’à 1.3 fois le SMIC, est cumulable avec l’ensemble des autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire, pacte de responsabilité et de solidarité, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Géré par une association loi 1901, le centre de santé in-firmier de l’association Aide à domicile en milieu rural (ADMR) de la Mothe Achard assure des activités de soins et participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation pour la santé. Ce centre compte 12 salariés et une secrétaire qui vient d’être recrutée dans le cadre du dis-positif embauche PME.

Ce dispositif s’adresse également aux associations et aux groupements d’employeurs.

Demande d'emploi à fin mai 2016 en Vendée

Catégorie A :

-4,0% sur 1 an

Nombre de jeunes catégorie A :

-10,1% sur 1 an

Catégorie ABC :

+3,2%. sur 1 an

Contrats aidés (au 25 juin 2016)• 723 contrats d’accompagne-

ment dans l’emploi (CAE)• 594 contrats initiative emploi

(CIE) prescrits• 176 emplois d’avenir

Les chiffres

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Une évolution encourageante dans le secteur du bâtiment(Source : Cellule économique régionale de la construction des Pays de la Loire – chiffres à fin avril 2016)

Logements mis en chantier :

3 745 + 12.5%

Logements autorisés :

4 511 + 5.4%

Surfaces de locaux mis en chantier - en milliers de m2 :

310.1 + 19.3%

Surfaces de locaux autorisés - en milliers de m2 :

397.7 + 19.1%

Travaux liés à l’éco-PTZ - en M€ 4.9

+35.2 % (4ème

trimestre 2015)

VENDEE

SAPEURS POMPIERS

Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, est allé à la rencontre des responsables et des salariés du Centre de santé infirmier de l’ADMR à la Mothe Achard le 17 juin 2016.

© Ag

ence

régio

nale

de S

anté

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.Pour vous informer ou signaler la présence d’un moustique tigre connectez-vous sur le site Internet : www.signalement-moustique.fr L’EID Atlantique a également développé une application iMoustique pour smartphones. Plus d’infos sur www.eidatlantique.euAttention, tout ce qui vole n’est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres !

La @lettre des services de l’État en Vendée - juillet 2016

1514

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Embauche PME : la Vendée en pointe !

Page 9: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, a reçu le 17 juin dernier à Paris les professionnels de la mytiliculture

Face à un phénomène de mortalité de leur production très préoccupant, le gouvernement a pris la pleine

mesure de la situation et se tient aux côtés des mytiliculteurs pour passer ce cap difficile. C’est pourquoi une première enveloppe de 4 M€ avait été annoncée dès le mois de mai pour accompagner les entreprises face à leurs difficultés de trésorerie.Pour faire face à l’ampleur des difficultés, le Ministre a annoncé au cours de cette réunion

que l’enveloppe de soutien public globale serait portée à 6,5 M€ pour 2016. Ces sommes seront mobilisées dans le cadre du FEAMP par le biais de l’ouverture d’une mesure spé-cifique dédiée aux mortalités conchylicoles (mesure 56-1-f). Dans le cadre de la révision à mi-parcours du FEAMP en 2017, sera exami-née la possibilité de porter le montant maximal à hauteur de 8M€.Les services du ministère, en lien étroit avec la Commission européenne, travaillent à la modi-fication du programme opérationnel français.Cet accompagnement financier, en complé-ment des mesures existantes pouvant être mobilisées pour l’accompagnement des entre-prises en difficultés (redevances domaniales,

dispositif d’activité partiel, cotisations sociales, etc.) et du soutien annoncé par les collectivités territoriales, doit permettre de préserver nos entreprises et leurs emplois.Les professionnels et l’Etat engageront une réflexion sur les mécanismes éco-nomiques et financiers à mettre en place pour permettre aux entreprises de mieux faire face, à l’avenir, à ce type de situation.Enfin, l’identification des causes du phé-nomène est essentielle. Les instituts scientifiques, et notamment IFREMER, sont pleinement mobilisés sur cette mission priori-taire. La nomination du coordonateur national sanitaire doit à ce titre permettre de coordon-ner les efforts de recherche.

Pêch

e -

cultu

res m

arin

esL’ État au côté des professionnels

de la pêche et de l’aquaculture Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) : un outil financier d’accompagnement de la nouvelle politique commune de la pêcheL’Union Européenne partage avec les autorités nationales et les régions littorales françaises la responsabilité de la mise en œuvre du pro-gramme et de la répartition des subventions destinées principalement à des aides directes aux entreprises de pêche et au soutien des in-vestissements des ports de pêche et de leurs infrastructures.Le FEAMP succède au Fonds européen pour la pêche (FEP) pour la période 2014-2020. Il vise à soutenir particulièrement le développement durable de la pêche, de l’aquaculture, de la commercialisation et de la transformation.En Pays de la Loire, la Région est désignée « organisme intermédiaire » pour gérer, par délégation, une partie de ces mesures natio-nales. Une enveloppe de 13,1 millions d’euros de FEAMP lui est attribuée liées principale-ment à l’accompagnement économique des filières et des entreprises (investissements à bord des navires ou dans les exploitations aquacoles, installation des jeunes pêcheurs, plans de compensation des surcoûts pour les régions ultrapériphériques…

Cordes de captage de naissains de moules - Baie de l'Aiguillon

Le secteur conchylicole représente une identité forte en Vendée. Il est dominé par l'ostréiculture, dans le nord du département (Baie de Bourgneuf) et par la mytiliculture dans le sud (Baie de l’Aiguillon).La Vendée comprend 1845 concessions ostréicoles sur le domaine public maritime représentant une surface de 670 hectares (hors filières) soit 4,5 % de la superficie concédée au niveau national et 2868 concessions mytilicoles représentant près de 255 kilomètres de bouchots (16% du linéaire national).

Une convention État-Région pour la mise en œuvre du FEAMP en Pays de la LoireEn marge des Assises de la pêche et des produits de la mer qui se sont tenues aux Sables d’Olonne, Frédéric Gueudar-Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture représentant Alain Vidalies, secrétaire d’État en charge des transports de la mer et de la pêche et Bruno Retailleau, président du Conseil régional des Pays de la Loire, ont signé le 7 juin dernier la convention de transfert de gestion de l’État à la Région du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche pour les dispositifs régionaux, en présence de Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée, Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, présidente de la commission agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer, Jacques Sourbier, Président du comité régional de la conchyliculture des Pays de la Loire et José Jouneau, président du comité régional des pêches.

Mortalités des moules sur le littoral vendéen : un plan d'urgence de 4 M€ pour les mytiliculteurs

Les chiffres

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Henri-Michel Comet, préfet de la région des Pays-de-la-Loire, préfet de la Loire atlantique, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, Frédéric Gueudar-Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture représentant le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer, Bruno Retailleau, président du Conseil régional des Pays-de-Loire, Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée et Yannick Moreau, député de la Vendée, lors de la rencontre programmée le 7 juin dernier aux Sables d’Olonne avec les professionnels de la conchyliculture.

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Ph

oto D

DTM

de la

Ven

dée

Agric

ultu

re

Rencontre avec les mytiliculteurs à l’issue de la réunion

Le préfet à l’écoute des agriculteurs Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, est allé à la rencontre des 80 agriculteurs rassemblés devant la préfecture le 7 juin 2016, dans le cadre d’une opération « réveil matin » organisée par la FDSEA et les jeunes agriculteurs de Vendée. Au menu de cette rencontre : les retards de paiement des subventions PAC, le plan de soutien à l’élevage, les prix et la restauration hors domicile.

Depuis juillet 2015, les services de l’État se sont fortement im-pliqués dans la mise en œuvre des mesures du plan de soutien à l’élevage. La cellule d'urgence a établi les critères de répartition de l’enveloppe départemen-tale du Fond d’allègement des charges, étudié les situations individuelles des exploitants les plus en diffi-culté et orienté ces derniers vers les mesures d’aides les plus adaptées (restructuration bancaire, mesures sociales ou fiscales …).

L’ensemble des dossiers d’allège-ment des charges a été traité et 650 éleveurs les plus en difficulté ont bénéficié de près de 2,5 M€. La mesure « année blanche bancaire », qui a été pro-longée jusqu’au 31 octobre 2016,

doit permettre par ailleurs la restructuration totale ou partielle de la dette des agriculteurs les plus en difficulté.

Les aides de la PAC représentent autour de 170 M€ pour un chiffre d’affaires agricole départemental de 1,5 milliard d'€. Cette res-source est importante pour les trésoreries des exploitants. Au titre de 2015, les aides de la PAC ne sont pas encore versées pour la majorité des mesures. Dans cette attente, des avances de trésorerie ont été attribuées à 5 000 exploi-tations. Le paiement des aides 2015 devrait être achevé à la mi-octobre 2016.S’agissant des aides 2016, 90 % des aides attendues devraient être versés le 16 octobre, le paiement du solde devant intervenir au 1er trimestre 2017.

« Ma place était de ce côté-ci de la grille de la préfecture. C'est ma conception du dialogue.

J'ai pour votre démarche du respect et de la considération. Le système de paiement des aides doit être plus efficace, plus rapide, et plus simple pour vous ».Jean-Benoît Albertini,préfet de la Vendée

© Ve

ndée

agr

icole

La @lettre des services de l’État en Vendée - juillet 2016

1716

Page 10: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Voiture électrique : pourquoi pas vous ? Le bonus pour l’achat d’un véhicule élec-trique a été pérennisé et majoré depuis le 1er avril 2015 lorsqu’il s’accompagne de la mise au rebut d’un véhicule polluant immatriculé avant le 1er janvier 2001 (date d’entrée en vigueur de la norme Euro 3 pour tous les véhicules neufs). Le bonus total peut atteindre 10 000 euros. L’achat ou la location de longue durée d’un véhicule électrique peut ainsi être aidé à hauteur de 10 000 euros (6 300 euros de bonus auxquels peuvent s’ajouter 3 700 euros de super-bonus). Les nouveaux espaces de stationnement, y compris les parkings des zones com-merciales existantes, seront équipés en bornes de recharge. Les travaux dans les parkings des bâtiments existants devront être mis à profit pour installer des bornes de recharge. Pour les particuliers, jusqu’au 1ER décembre 2016, l’installation de bornes de recharge bénéficie d’un crédit d’impôt à hauteur de 30%.Le déploiement des bornes de charge sur le domaine public s’accélère. 76 bornes de re-charge rapide ont été mises en place par le SYDEV et le Conseil dépar-temental de la Vendée financées à 50% par l’État via l’ADEME.

Les services de l’État en Vendée montrent l’exempleL’État et ses établissements publics s’engagent à respecter une part minimale de 50 % de véhi-cules propres lors du renouvellement de leurs véhicules.Pour répondre à cet ob-jectif, les services de l’état en Vendée disposent au-jourd’hui de 3 véhicules hybrides, 4 véhicules élec-triques et de 9 vélos à assistance électrique.En complément, pour les déplacements, l’État à mis à la disposition de ses agents pour les courtes distances des vélos à assistance électrique ou classiques. Une réflexion est en cours pour optimiser les usages et mutualiser le parc des véhi-cules de service.

Déve

lopp

emen

t dur

able

Le développement des véhicules propres est aujourd’hui une nécessi-té pour réduire les émissions de gaz polluants et protéger la santé de tous.Faciliter l’accès à un véhicule électrique ou hybride, aider les collectivités locales à financer des transports propres, accompagner les entreprises, la recherche et l’innova-tion, c’est l’ambition de la loi sur la transition énergétique. Des mesures très concrètes permettent aux collectivités territo-riales, aux entreprises et aux particu-liers de favoriser les transports propres pour réduire l’émission des gaz à effet de serre et des polluants dans l’air que nous respirons.

Des véhicules propres pour réussir la transition énergétique

Vincent Niquet,

secrétaire général de la préfecture de la Vendée, sous-préfet de l'arrondissement de la Roche-sur-Yon a pris ses fonctions le 7 mars 2016, succédant à Jean-Michel JUMEZ nommé sous-pré-fet de Pointe-à-Pitre.

Colonel Marc Payrar,

commandant le groupe-ment de gendarmerie de la Vendée rejoint la Direction générale de la gendarmerie nationale à Paris. Il sera remplacé par le Colonel Olivier Chevreul à compter du 1er août 2016.

Mouvements dans les services de l'État

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

Départ du Vendée énergie tour 2016 sur le passage du Gois le 4 juin 2016

3 véhicules éléctriques «Zoé» des services de l’état ont participé au Vendée énergie tour 2016

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

La @lettre des services de l’État en Vendée - juillet 2016

La Vendée se distingue par un nombre élevé d’outils d’abattage : • 10 sites sont soumis à inspection

permanente par la présence des services d’inspection vétérinaire pendant les plages horaire d’abattage (4 abattoirs de bouche-rie et 6 de volailles) ;

• 19 abattoirs de volailles de moins de 10 000 tonnes sont soumis à un rythme d’inspec-tion en fonction du tonnage abattu.

65 agents de la DDPP sont mobilisés sur ces missions : 39 en abattoirs de boucherie et 26 en abattoirs de volaille.

Une vétérinaire expérimentée a été désignée coordinatrice protection animale pour la Vendée. Elle est chargée de conduire les audits dans tous les sites d’ici fin 201

1918

Prot

ectio

n an

imal

e

Protection animale : 65 agents des services vétérinaires mobilisés

dans les abattoirs en Vendée

Couverte par la législation européenne depuis 1974, la protection des animaux au moment de la mise à mort a été considérablement renforcée au fil des années. L’inspection au titre de la protection animale est une priorité fixée par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

La mission quotidienne du service d’inspec-tion vétérinaire de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) au sein des abattoirs en Vendée comporte deux volets : la sécurité sanitaire des viandes pro-duites et la protection des animaux abattus.À la demande du ministère, une inspection spécifique sur la thématique de la protec-tion animale a été effectuée au mois d’avril dans les abattoirs de boucherie en Vendée.Ces contrôles ont consisté en un audit appro-fondi du système de gestion de la protection animale et à une évaluation de la maîtrise du bien être par l’exploitant. Ainsi lors du déchar-gement, de l’amenée, de l’étourdissement et de la mise à mort, le fonctionnement, l’organisation interne et la capacité de l’exploitant à détecter les anomalies et à réagir ont été étudiées.Une attention particulière a été également portée sur les modalités de surveillance, l’efficacité et la réactivité du responsable pro-tection animale de l’abattoir ainsi que sur les suites données aux non-conformités relevées

qui ont donné lieu à des avertissements et mises en demeure.Ces audits réalisés avec l’appui d’un référent national abattoirs montrent que les conditions de transport et d’abattage respectent les règles en faveur du bien être animal. Les structures d’abattage et leurs équipements sont conformes, les acteurs formés et les modes opératoires normalisés et rédigés par les exploitants.Ces contrôles menées par le service d’inspec-tion vétérinaire vont se poursuivre dans les 10 sites soumis à inspection permanente en Vendée par : x un contrôle mensuel de la surveillance mise en place par les opérateurs ;

x un contrôle approfondi, inopiné et hebdo-madaire en boucherie et en volaille sur les différentes étapes d’abattage y compris lors d’abattages rituels.

Ils sont également mis en œuvre à échéance régulière dans les abattoirs non soumis à une inspection permanente.

Un plan d'action pour le bien-être des animauxLe respect du bien-être animal est au cœur de la stratégie agricole de la France. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a validé, le 5 avril 2016, le plan d’action 2016-2020 en faveur du bien-être animal. Il s’inscrit pleinement dans la démarche agro-écologique.

Parmi les mesures fortes de ce plan :

• la création d’un Centre national de référence sur le bien-être animal.

• une prévention des actes de souffrance animale ;

• la mise en place d’un référent bien-être animal dans tous les abattoirs. Ces référents seront inscrits au niveau des préfectures et cela fera partie des agréments des abattoirs ;

• la création d’un délit de maltraitance des animaux en abattoir et lors des transports assorti de sanctions pénales ;

• la mise en place d’une meilleure protection des salariés signalant ces actes de maltraitance par le statut de lanceur d’alerte.

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Pr

éfec

ture

de l

a Ven

dée -

BCI

© Ph

oto D

DTM

de la

Ven

dée

Page 11: Téléchargez la @lettre des services de l'Etat

Ne vous baignez pas si vous ressentezle moindre frisson ou trouble physique

Soyez vigilants et faites attention à la zone d’impact des vagues(certaines zones comme la tête, le cou ou le ventre étant plus fragiles)

Évitez tout comportement à risque avant et pendant la baignade(alcool, exposition prolongée au soleil)

Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner

Avant de vous baigner, tenez comptede votre forme physique et ne vous surestimez pas

Toujours dans une

Zone de baignade Zone tamponZone tampon Zone de surfZone de surf

Baignade surveilléeet absence dedanger particulier

Baignadedangereusemais surveillée

Dans unerivière

À apage

Petits conseils pour les grands

Mé�ez-vous des articles �ottants (bouées, matelas, etc.),ils ne protègent pas de la noyade

Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance

S’ils ne savent pas nager et dès qu’ils sont à proximité del’eau, équipez vos enfants de brassards(portant le marquage CE et la norme NF 13138-1)adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant

Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bordou dans l’eau même si la zone est surveillée

Baignadeinterdite

NUMÉRO D’URGENCE

DGSCGC / DSP / SDSIAS / Graphisme : Olivier Paruta / juin 2016

zone surveillée

À lapiscine