32
Tendances n° 17 - Espace Musique Extrait du Médiathèque Jacques BAUMEL https://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/Tendances-no-17-Espace-Musique Liste de nouveautés Tendances n° 17 - Espace Musique - Les collections - Bibliographies - Musique, Cinéma, Arts & Loisirs - Tendances, les nouveautés - Date de mise en ligne : mercredi 8 août 2007 Description : Les nouveautés de l'espace Musique (Juillet 2007) Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL - Tous droits réservés Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 1/32

Tendances n° 17 - Espace Musique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Extrait du Médiathèque Jacques BAUMEL

https://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/Tendances-no-17-Espace-Musique

Liste de nouveautés

Tendances n° 17 - Espace

Musique- Les collections - Bibliographies - Musique, Cinéma, Arts & Loisirs - Tendances, les nouveautés -

Date de mise en ligne : mercredi 8 août 2007

Description :

Les nouveautés de l'espace Musique (Juillet 2007)

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL - Tous droits réservés

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 1/32

Page 2: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

<span class='spip_document_2821 spip_documents spip_documents_left' style='float:left;'>

The NOISETTESWhat's the time Mr. Wolf ?Barclay2 NOI 20Derrière ce nom de girls' band sympathique, les Noisettes sont moins proches des Pipettes et desRonettes que des Queens Of The Stone Age, et leurs riffs de guitare feraient flipper Phil Spector.Même lorsqu'il se produit en acoustique, le trio fait toujours beaucoup de bruit, évoquant la fougueet la vitalité d'un tas de groupes au B orageux (Black Keys, BellRays). Sur scène, la chanteuseShingai Shoniwa qui, adolescente, a dû donner des kilomètres de fil à retordre à ses aînés, alternesoupirs lascifs et petits cris aigus à réveiller les garçons la nuit. What's the Time Mr. Wolf ?, lepremier véritable album (après une poignée de singles) des Noisettes, pourrait offrir à ses auteurs letitre de vraies rock-stars anglaises.

CD Musique du monde

BRATSCHPlein de mondeOdeon003.2 BRACette fois-ci les musiciens de Bratsch ont fait appel à d'autres chanteurs ou musiciens de divers horizons qu'ilssoient proches comme Sanseverino ou « des cousins dans l'âme » comme Tété ou bien encore « des petites soeurs» telle que Juliette ou Olivia Ruiz. Bref une belle famille musicale sans oublié le patriarche Charles Aznavour.

Afrique

Jimmy Mohammed MOHAMMEDTakkabelMosaic013.2 MOHMohammed "Jimmy" Mohammed, chante depuis longtemps le répertoire de son idole Ttlahoun Gessesse (l'un desplus grand artiste éthiopien). Laissez vous porter par sa voix à la fois passionnelle et fragile.

Ba CISSOKOElectric griot land

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 2/32

Page 3: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Totolo015.2 CISAvec Electric Griot Land, le koraïste guinéen Ba Cissoko offre un nouvel album qui mêle subtilement tradition etmodernité.

Manu DIBANGOAfricadelicHi & Fly015.2 DIBRéédition de cet album sorti en 1972. Manu Dibango est le père de la soul makossa.

Dobet GNAHORENa afrikiContre Jour017.2 GNASecond album de cette jeune chanteuse ivoirienne. Elle nous propose un voyage dans les rythmes et la musicalitédes langues d'Afrique. Dobet Gnahore s'en donne à coeur joie dans tous les registres vocaux et musicaux. Album al'ambiance tantôt jazzy tantôt folk.

Sara TAVARESBalancêWorld connection017.2 TAVLorsqu'on pense chanteuse du Cap-Vert, automatiquement on cite Césaria Evora mais cela serait avoir une penséeréduite de la musique capverdienne. Sara Tavares s'affirme comme auteur et interprète. Elle conjugue dans cet opusla musique lusophone, la soul, mélange le folk et les rythmes africains. A découvrir absolument.

Daby TOUREStéréo spiritReal World018.2 TOUVéritable homme orchestre, Daby Touré a assumé seul toute l'orchestration de son deuxième album. Il chante enwolof, en pular, en anglais, il revendique l'universalité de son esprit rebelle.

TINARIWENAman imanAZ019.2 TINC'est le retour de ces musiciens touaregs du Nord du Mali. Leur nouveau album a été enregistré à Bamako au studioBogolan qui appartenait au regretté Ali Farka Touré. Ils mélangent le blues électrique aux musiques sahariennes, etleurs textes parlent toujours de leur vie et de leur rébellion.

Maghreb - Moyen Orient

The new oriental soundsIncognito020.2 A. NEWPartez à la découverte de nouvelles sonorités du monde arabe. Cette compilation regroupe des artistes venant dePalestine, Liban, Jordanie, Egypte, Syrie. De belles découvertes.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 3/32

Page 4: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Benik et Zaveb AZIBEKIAN ABOVIANMusiciens traditionnels du TavushInédit027.1 ABOMusique traditionnelle de la province du Tavush au nord est de l'Arménie. Bardes arméniens, Benik et Zaveb sontles meilleurs musiciens de tavush, réputés pour leur jeu virtuose et inventif, la profondeur expressive de leursinterprétations.

Extrême Orient

Ghulam Mustafa KHANRaga bilaskhani todiNimbus031.1 KHAMusique de l'Inde du Nord. Ghulam Mustafa Khan, 75 ans, joue d'abord un raga du matin en forme de prière puis untendre raga du soir et, enfin, un poème semi-classique sur le thème de la séparation.

Asad Ali KHANRaga jaijaivantiNimbus031.1 KHAAsad Ali Khan, 69 ans, se concentre pour sa part sur un raga de la nuit, interprété dans l'austère mais si intensestyle dhrupad.

Ravi SHANKARThe Rough Guide to Ravi Shankar : India's sitar legend : pioneer and cultural catalystWorld music network031.1 SHAOn ne présente plus Ravi Shankar l'un des plus grands musiciens de cithar connu en Occident.

Susheela RAMAN33 1/3XIII Bis Records031.2 RAMSusheela Raman revient avec un disque de reprises de grands standard musicaux comme Jimi Hendrix, Nirvana,Bob Dylan aux sonorités traditionnelles indiennes. Un bel album de reprises : Susheela Raman nous envoûte avecsa voix chaude et sucrée.

Anoushka SHANKARRiseEMI classic031.2 SHADans la famille Shankar après le père Ravi voici la fille Anoushka. On écoute avec bonheur sa musique : une fusionworld teinté de pop, de jazz et bien sûr de profondes racines indiennes.

Amérique du Sud

Marta TOPFEROVA

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 4/32

Page 5: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Flor nocturnaWorld Village040.2 TOPTchèque de naissance, elle nous prouve que la musique est universelle. Elle a su adopter, et adapter les rythmeslatinos américains. Auteur et compositrice, ses textes parlent de nature, de montagne, de liberté.

Maria BETHANIAMar de SophiaBiscoito fino049.2 BETMaria Bethania chante la mer, les symboles à travers les poèmes de la poétesse portugaise Sophia de MelloBreyner. Elle explore les traditions brésiliennes et se baigne dans une instrumentation acoustique.

Ana CAROLINAAo vivo : liveNaïve049.2 CARL'incroyable présence scénique de Seu Jorge s'ébroue au côté de la très belle voix d'Ana Carolina, chanteuse peuconnue en France mais très populaire au Brésil. Ao Vivo nous donne la pleine mesure de la place de ces deuxartistes dans le paysage musical brésilien et nous fait vivre un grand moment de samba.

Bebel GILBERTOMomentoV2049.2 GILPlus acoustique et moins électronique, ce troisième album conserve la volupté des ambiances bossa, tout en allantchercher vers d'autres couleurs musicales brésiliennes, latines ou internationales.

Antilles - Amérique centrale

Winston McANUFFParis rockin'Makasound052.2 MCAArtiste méconnu du grand public mais quasi une légende du reggae roots jamaïcain pour les passionnés.

Ibrahim FERRERMi suenoWorld Circuit053.2 FERDernier opus d'Ibrahim Ferrer, disparu en août 2005. Il fut l'un des plus grands interprètes de boléros. Et cet albumest un recueil de boléro, sans grande surprise mais toujours agréable à écouter.

Andy PALACIOWatinaCumbancha054.2 PALAndy Palacio est l'ambassadeur du "punta rock" musique torride issue de la culture Garifuna (mélange d'Africainsrescapés des négriers et d'Amérindiens). La voix acide mais sereine d'Andy Palacio exprime parfaitement la

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 5/32

Page 6: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

puissance phénoménale de cette culture qui a su se construire depuis plus de trois siècles en résistant à un destineffroyable. Pour cet album, il est entouré d'un collectif de musiciens du Belize, du Guatemala et de l'Honduras.

NORTEC COLLECTIVETijuana sessionsBecause055.2 NORGroupe de musiciens mexicains qui revendiquent un style de musique le « nortec », style définit comme une fusion de musiques nortenas et de l'électronique voire ethno-électro. Bref un album surprenant, un brin loufoque.

Amérique du Nord

Country Boogie 1939-1947Frémeaux & Associés061.2 A. COUCountry boogie, Hillbilly boogie... A partir de 1939, des centaines de boogies-woogies ont été enregistrés par desartistes de Country Music, créant un genre spécifique qui est le lien entre le Western Swing et le Rockabilly. LeCountry boogie a fait danser les Sudistes, des Appalaches à Hollywood et permis à des musiciens légendaires(Arthur Smith, Moon Mullican) d'enregistrer certains des moments les plus brillants de la Country Music.

DIXIE CHICKSHomeColombia061.2 DIXC'est le groupe féminin qui a vendu le plus de disques de toute l'histoire de la musique car elles possèdent unauthentique don pour écrire et jouer une musique directe pour le violon, le banjo et la guitare qui est à la foisdélicieuse sur le plan de la mélodie et reste gravée dans les mémoires.

Willie NELSONNight and DaySPV061.2 NELWillie Nelson est l'un des représentants du mouvement « outlaw » en country.

Willie NELSONHonky tonk heroesSPV061.2 NELWillie Nelson est accompagné par d'autres musiciens et chanteurs du mouvement "outlaw".

Québec emergentSOPREF063.2 A. QUEA l'initiative de la SOPREF (société de promotion musicale de l'espace francophone) un album de 38 artistesquébécois venant de divers horizons : rock, métal, électro, rap, musique du monde, nouvelle chanson. Vousconstaterez la richesse et le talent ces artistes émergents et inconnus en France.

Linda LEMAY

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 6/32

Page 7: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Ma signatureWarner music063.2 LEMCette signature, Lynda Lemay a choisi d'en faire un album, le 10e de sa carrière. Un album-symbole où elle s'offre -et nous offre - un retour aux sources. Un retour régénérant aux inspirations poétiques et musicales qui l'ont faitconnaître. Un retour à une simplicité chaleureuse et réconfortante, intimiste et sincère.

Europe

Ana MOURAAconteceuWorld village071.1 MOUDeuxième album de cette jeune fadiste, où comme toujours elle nous envoûte par sa voix.

Mari BOINEIdjagiedas : in the hand of the nightUniversal music085.2 BOIMari Boine est une chanteuse, compositrice d'origine sami. Elle chante en anglais, en norvégien. Cet album estcomposé de 12 titres aux sonorités envoûtantes, aux douces mélodies où les rythmes du Grand Nord font surface.Elle puise son inspiration dans les légendes et la mythologies sami.

France régionale

FAMILHA ARTUSOmiModal093.2 FAMFamilha artus, groupe gascon, dont le répertoire est à la fois traditionnel, confronté au rock progressif et auxmusiques électroniques.

MOUSSU T E LEI JOVENTSForever polidaLe chant du monde093.2 MOUDeuxième album de ce groupe marseillais issu de Massilia Sound System, où Tatou qui coécrit les textes avec leguitariste Blu, rend au chansonnier sa fonction : celui de décrire notre quotidien. Ambiance occitane, brésilienne,afro-caribéen.

TENAREZEAralBuda musique093.2 TENTénarèze, groupe composé de cinq musiciens, inventent un parcours sensible autour de l'eau. Avec leursinstruments originaux et la langue d'oc, ils survolent les frontières de pays imaginaires. Bel hommage à cet élémentindispensable l'eau. Petite anecdote Ténarèze est aussi l'une des trois appellations de l'eau de vie de Gascogne.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 7/32

Page 8: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

CD Chanson française

BABETDrôle d'oiseauV2099 BABDix ans, qu'elle tourne sur les routes avec Dionysos, groupe phare de la scène française dont elle est la toucheféminine. A 29 ans, Babet se lance en solo avec un premier album hétéroclite et intimiste.

Bertrand BELINLa PerdueSony music099 BELMême si son propos est parfois un peu plus rock que par le passé, on reprend la route avec Bertrand Belin commeon l'avait fait avec son premier album éponyme, au gré des humeurs vagabonde de ce poète guitariste, fin mélodisteet homme sensible. Des arrangements de cordes viennent souvent orner les chansons de ce dandy ("Tes délices")dont le statut de futur grand de la chanson se confirme. De là à égaler en popularité celle de Bénabar, dont il futl'accompagnateur, il y a quand même un fossé, qui ne pourrait se combler qu'en écrivant des chansons sur lestrentenaires, leurs petites vies, leurs petits tracas et petits bonheurs. Petit, petit, petit... pas le genre de Belin, qui vason chemin, lentement mais sûrement, en donnant dans la fine ouvrage, la poésie délicatement troussée.

CALOGEROPomme CMercury099 CALQuiconque a déjà sillonné la Toscane, en Italie, sait combien ce bout de paradis peut inciter au rêve... En pleinechaleur estivale, en 2006, Calogero et quelques-uns de ses collègues sont partis travailler là-bas, afin de donnernaissance à « Pomme C », quatrième album studio de l'artiste. De son côté, la chanteuse Zazie a pris sa plume pourcoucher sur papier une série de chansons commandées par le Grenoblois. C'est donc avec une confiance aveugleque ce dernier a demandé à l'interprète de « Rue de la paix » de s'occuper de tous les thèmes de son projet. Aprèsnous avoir emporté « En apesanteur », Calogero prend le courant inverse et nous invite à faire « Le Saut de l'ange »,premier extrait de l'opus né sur fond de sentiments amoureux profonds... Mais au-delà de ce thème sentimentalfacile, le véritable intérêt de l'album réside dans la combinaison musiques originales/textes plus réfléchis. Ainsi, unclavier façon "comédie musicale" est employé sur de nombreux titres, tandis que les textes explorent les thèmes del'égoïsme humain, de l'espoir par la musique ou encore du bonheur d'élever un enfant. En pleine forme, Calo met unpeu plus de pop dans sa musique pour revenir avec un « Pomme C » actuel et positif.

Jean-Patrick CAPDEVIELLEHérétique 13O+ music099 CAPSon nom sonne dans les oreilles des amateurs de rock, ou de celles à l'écoute du top 50 du début des années 80 ;Capdevielle avait alors envahi les ondes, explosé le top. Plus encore il avait conquis tout un public amateur de rocket de poésie. Pour son grand retour Capdevielle s'est entouré des meilleurs : David Hallyday et ChristopheDeschamps à la batterie, Viché De Vince à la basse et guitare pour donner un album très personnel d'un artiste foude musique et d'art !

Magyd CHERFIPas en vivant avec son chienBarclay

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 8/32

Page 9: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

099 CHESolitaire peut-être, silencieux sûrement pas ! Echappé de Zebda, le Toulousain motivé écrit comme jamais : unnouveau livre de nouvelles est annoncé pour la rentrée, et le deuxième album solo vient de paraître sous un titreénigmatique, qu'on subodore joueur. C'est que Cherfi affiche une pêche à toute épreuve. Et s'il dégaine encore saverve pour dénoncer ses ennemis éternels - l'extrême droite, l'impérialisme -, ou pour égratigner, un peugratuitement, Delerm et Bénabar, qui ne lui ont rien fait, le chanteur aurait plutôt tendance à gagner en nuances.Dans les mots, d'abord, il commence à se dégager des discours attendus et des refrains téléphonés, pour oser deshistoriettes aux airs mutins. Musicalement ensuite : son disque a les couleurs changeantes du reggae, de lachanson, de la rumba ou du flamenco. Eclats de soleil qui illuminent le discours et adoucissent son chant toujourstrès éraillé. Mais pas rayé.

Jean CORTIVersatileMon Slip099 CORAccordéoniste de Jacques Brel de 1960 à 1966, compositeur des titres prestigieux : "Madeleine" - "Les Vieux - LesBourgeois.... Jean Corti s'entoure de musiciens de jazz, des Têtes Raides, d'Olivia Ruiz et Christian Olivier pour descompositions originales et des reprises. Versatile ? En anglais, c'est une qualité. Versatile, celui qui sait être poète etcanaille, qui sait méditer et guincher, s'étourdir et contempler, construire sa vie et aussi courir la gueuse.

DAPHNECarminV2099 DAPIndéfinissable. C'était déjà la troublante impression que Daphné avait laissée derrière son premier album, «L'émeraude » (V2, 2005). Deux ans plus tard, elle a semé ses pierres précieuses pour creuser le sillon d'une poésieétrange où se croisent les géants de la mythologie et les animaux de Fantasia. Magnifique.

DA SILVADe beaux jours à venirTôt ou tard099 DASAprès "Décembre en été", premier album remarqué qui lui a valu de concourir aux Victoires de la Musique et defigurer au nombre des lauréats du Grand Prix du disque "Le Télégramme" 2005, avec le titre de meilleur premieralbum, Da Silva revient avec "De beaux jours à venir". Déboulant, presque inconnu, Da Silva (Manu pour les intimes)s'est rapidement fait un nom, trouvant sa place entre un certain Christophe (Miossec) et un Bruno (Caliciuri)... Restaità confirmer. C'est désormais chose faite. Entre nostalgie ("Un après-midi à la plage") et espoir, cultivant samélancolie ("Tant que tu es loin"), ses textes ciselés s'appuient sur des mélodies légères.

Stephan EICHEREldoradoBarclay099 EICL'artiste suisse Stephan Eicher nous a pondu un florilège musical fait de onze titres. Intitulé « Eldorado », cet oeuftout frais est un vrai délice. On est séduit par l'album. La diversité des instruments touche (grattes, guitaresélectriques, pianos, banjos, basses, vibraphones, drums et percutions...), mais aussi les paroles. Belles et ciselées.C'est le genre d'album qu'on attendait depuis longtemps, et qu'on pourrait presque taxer de fantasmagorique(surnaturel). « Eldorado » est un opus sans tartuferie aucune ; vrai, tout simplement.

Michel FUGAIN

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 9/32

Page 10: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Bravo et merci !Capitol099 FUGMichel Fugain compte parmi ses amis les chanteurs français les plus populaires de ces 40 dernières années. Pour «Bravo et merci », l'artiste a fait appel à une douzaine de ses confrères, qui lui ont écrit chacun une chanson. CharlesAznavour, Serge Lama, Louis Chedid, Gérard Manset et d'autres se sont donnés la main pour rendre un hommage àcet artiste qui officie depuis la fin des années 60. Le titre est équivoque, même si « Bravo et merci » donneclairement comme un album d'adieu. Aujourd'hui âgé de 65 ans, le chanteur remercie donc une dernière fois sonpublic avant de s'éclipser vers d'autres horizons. D'emblée, « Je parlerai de toi », le premier morceau écrit parCharles Aznavour, donne le ton enjoué qui restera le fil conducteur du reste des titres de l'album. Michel Fugainprouve qu'il est un joyeux optimiste. Il chante avec une chorale sur « La Terre est servie », le texte écrit par le défuntClaude Nougaro. Le créateur de la troupe du Big Bazar donne l'impression d'avoir retrouvé ses 20 ans avec la trèsinsouciante chanson « Les Imbéciles heureux ». En toute logique, le disque s'achève par le titre « Bravo et merci »,écrit par Yves Duteil. La chanson rend hommage à tous les artistes et fait l'éloge de la différence. « Bravo et merci »est un album qui donne le moral, tout simplement...

Jean GUIDONILa Pointe rougeWagram099 GUISur « Trapèze », Jean Guidoni avait joué la carte de la douceur. Le chanteur des eighties revient aujourd'hui avec unnouvel album un peu plus punchy : « La Pointe Rouge ». La majorité des titres a été écrite par Jean Guidoni etcomposée par Nicolas Deutsch. Des musiques tantôt énergiques (Kerala, Oh Loup ! (Malzieu), Comme un autre(Cherhal)...), tantôt planantes (Seul, Peintures..), avec des textes poignants. Comme sur « Fatal » une chansonfeutrée, un brin jazzy, où les paroles ne manquent pas de style : « Sans émotions multicolores / Je me régresse c'estindolore / Tout ça n'est pas aussi fatal / Que la blessure du métal. » Bref, l'album est d'excellente facture, l'ensembleest bon. Que dire de plus... c'est un grand cru.

HIRIPSIMELes PortesPolydor099 HIRD'origine arménienne, née en 1965 au Liban mais arrivée en France très jeune, Hiripsimé , après différentesexpériences musicales plus ou moins convaincantes, rencontre Malik Kerrouche, « un guitariste-arrangeur kabyleaux influences folk-arabo-andalouses ». De ce puzzle cohérent en treize titres, réalisé par Hiripsimé elle-même dansdeux studios naît une émotion continue inspirée par trois maîtres mots : femmes, espoirs, vivants.

KEREN ANNKeren AnnDelabel099 KERApparue comme par enchantement dans la chanson, Keren Ann a connu une reconnaissance immédiate due à sonétonnant talent d'auteur-compositeur. La chanteuse sort un cinquième album entre New York, Paris et Israël, rock etdoux à la fois. Entre la tradition des folk-singers américains et la pop actuelle, Keren Ann propose un album trèsouvert sur le monde.

David LAFORE CINQ TETESIIOpéra music099 LAF

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 10/32

Page 11: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

On sait très peu de choses intéressantes à propos de David Lafore, peut-être est-il plus intéressant de commencer àle découvrir au travers de ses chansons. Né dans le Nord, David s'est mis à écrire à l'adolescence. Il s'installe dansle sud et monte un premier groupe de new wave, les Trompes d'Eustache. Ses études de comptabilité ainsi que sonmétier de serveur ne l'empêcheront pas de rencontrer les actuels membres marseillais du groupe David Lafore CinqTêtes dont le premier album éponyme est sorti à l'automne 2004. David Lafore n'est pas un auteur avenant qui raviele quidam en évoquant ces petits riens de la vie qui font tant sourire les filles. David Lafore n'est donc ni lauréat del'école Delerm, ni diplômé de l'institut Bénabar. Son détachement rappelle celui du Gainsbourg des premiers temps.Ambitieux, David Lafore Cinq Têtes ne flatte pas l'auditeur, mais demande à être embrassé. L'album s'est construitautour d'un équilibre fragile, qui tantôt s'illumine dans un éclat d'étincelle dandy et prometteur, tantôt verse dans unevolonté de dissociation dispensable et monotone.

MANO SOLOIn the gardenL'autre distribution099 MANA deux pas du périphérique parisien, il s'amuse à faire pousser carottes et radis. Lui qui n'a pas spécialement lamain verte s'enthousiasme à voir grandir aussi vite ses légumes. Dans son jardin, Mano Solo a également laisségermer « In the Garden », son nouvel album. Terreau intime pour compositions à grande gueule, qui raviront lesfans.

MICK EST TOUT SEULLes Chansons perduesVirgin099 MICSous l'alias Mick est tout seul, Mikael Furnon, s'offre une escapade en solitaire avec « Les chansons perdues ». Leleader de Mickey 3D, livre un album bricolé à la maison entre rock sombre et distordu, ballades folks dépouillées etcomptines enfantines faussement naïves. Un disque introspectif et intimiste porté par des textes touchants et ununivers singulier.

OURSMiSource099 OURA la première approche, "Ours" est un pseudonyme plutôt rugueux et mystérieux pour un artiste. Mais une fois levernis gratté, la surprise est de taille : Charles Souchon, fils d'Alain Souchon, se cache derrière cette appellation !Après avoir travaillé avec son géniteur et s'être investi dans la réalisation de son site Internet, Ours dévoile donc unpeu de sa personnalité à travers « Mi », en espérant certainement que la presse ne l'inscrive pas d'office dans lacatégorie peu appréciée des "fils à papa". Voici donc 14 premiers titres tout à fait personnels. Ours aime rêvassertout en intériorisant, loin des autres et de ceux qui ne pensent qu'à faire la fête. Ne vous laissez donc pas tromperpar son rythme rapide et ses airs enjoués, la chanson « Le Cafard des fanfares » traite bien de mélancolie... Mais lestyle de l'artiste ne peut pas être réduit à cette notion. Ours s'intéresse aussi à la femme parfaite (une certaine Nina),aux relations motivantes, aux bienfaits du cocon familial... L'instrumentation est sobre et l'esprit caribéen qui sedégage de l'album nous surprend jusqu'à la dernière note. Une chose est certaine : Ours n'est artistiquement pas un"fils à papa"...

Michel POLNAREFFLes 100 plus belles chansonsUniversal099 POLCe coffret 5 CD réunit pour la première fois 100 titres de l'oeuvre musicale de Michel Polnareff, et le légendaire

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 11/32

Page 12: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

concert « Live at the Roxy ».

RIDANL' Ange de mon démonJive099 RIDCe nouvel album "L'Ange de mon Démon" confirme un style propre à Ridan, à la fois poétique et politique, unmélange bien à lui de reggae, de ska, de rap ; un violon y voisine avec une bidouille électro, une guitare tantôtfraternise avec Brassens, tantôt dessine une atmosphère brélienne.

LES RITA MITSOUKOVariétyBecause099 RITS'ils reviennent aujourd'hui, c'est avec un son qui encore une fois ne ressemble à personne (sinon à eux mêmes) etne cherche pas à s'adapter à une quelconque mode. Influencé par le rock, "Variéty" évoque parfois le Noir Désir desdébuts, principalement quand l'harmonica s'invite sur quelques titres. Bien produit et bourré de mélodies à siffloter,cet album dégage une vraie énergie live : on sent dans chaque chanson un groupe qui joue avec cohésion, etpermet à "La" Ringer de se donner au maximum dans son registre vocal, si lyrique et si inimitable.

Didier SUSTRACJe chante un airZinzin099 SUSTiens ! Didier Sustrac entend nous chanter un air ! Mais qui est cet artiste dont le retour est annoncé sur le devant dela scène avec grand bruit ? Tout simplement un chanteur français, qui a connu ses premières heures de gloire dansles années 90 grâce à un titre ensoleillé, « Tout seul », qui s'était classé en bonne place dans la liste des « tubes del'été ». 2006 sonne donc l'heure des retrouvailles avec le public, par l'intermédiaire d'un cinquième album enregistréde l'autre côté de l'Atlantique, dans un lieu connu pour son aura festive : Rio de Janeiro. Caetano Veloso, arrangeuret guitariste, s'est associé au Français pour libérer une énergie bien particulière sur les 11 titres de ce disque. Lasurprise est grande : Didier Sustrac a choisi de laisser s'exprimer la puissance d'une fanfare tout au long de ceprojet. Les trompettes résonnent et accompagnent sa voix plutôt calme, apaisée, sur des textes centrés sur laFrance, pays qui lui est cher. Les nuances apportées à ce disque nous permettent d'apprécier aussi bien lesmorceaux festifs (Baisers volés) que les chansons plus douces (Emmanuelle). Un beau retour !

Berthe SYLVALes Roses blanchesMarianne Mélodie099 SYLLes disques de Berthe Sylva (près de 300 titres enregistrés en seulement dix ans !), sont encore aujourd'hui, trèsdemandés. Il est intéressant de constater que plus de la moitié de ses enregistrements 78 tours n'ont jamais étéréédités en CD, et quelquefois, pas même en microsillon ! Marianne Mélodie répare enfin cet oubli, en vous offrant,outre "Les roses blanches" et "Frou-frou" à jamais les plus grandes chansons du siècle dernier, pas moins de 100titres, rigoureusement rares en 78 tours et jusqu'à présent introuvables dans le commerce en CD. Rengaines,chansons vécues, réalistes, refrains populaires, "mélos" impossibles à oublier, tout y est. Humaine et sans artifice,Berthe Sylva est, peut-être, la plus grande figure de la chanson populaire du siècle dernier.

Rap - Reggae - Ragga

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 12/32

Page 13: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

JOEYSTARRGare au jaguarZorn099.1 JOEOn a trop souvent évoqué les frasques de JoeyStarr, en oubliant que, derrière le personnage un peu caractériel, secache un artiste de talent qui a largement participé à la renommé du groupe NTM. Instigateur du projet B.O.S.S.,découvreur de jeunes pousses du hip-hop, sélectionneur doué (il a récemment pris les commandes de la série decompilations My Playlist), l'artiste n'avait pourtant jamais sorti d'album solo. Il répare donc cette grave erreur deparcours en livrant l'un des disques les plus attendus de la fin d'année 2006 : « Gare Au Jaguarr ». Tenir toutes sespromesses tout en restant à la hauteur des attentes était un pari risqué. Mais Joey Starr a plus d'un tour dans sonsac : épaulé par l'ex-KDD Dadoo, il livre 16 nouveaux titres tout a fait explosifs. Même s'il avoue que ce projet a étéréalisé dans l'urgence, « Gare Au Jaguarr » se distingue avant tout par sa puissance musicale remarquable, sur fondde hip-hop, de ragga et de dancehall. Les thèmes sont profonds (les émeutes de 2005 ont été une sourced'inspiration pour lui) et le flow et la voix légendaire de JoeyStarr ne nous déçoivent pas. L'attente en valait la peine !

Rock français

MATMATAHLa CeriseBarclay099.2 MATVoici 11 ans que les cinq garçons de Matmatah écument les salles de concerts et livrent des disques toujoursempreints d'énergie et de vivacité bretonne. Ils en sont à présent à leur quatrième opus, avec « La Cerise ». Lequartet prouve qu'il a fait du chemin par rapport à « La Ouache », son premier disque et premier succès sorti en1998. Malgré quelques démêlés sans conséquence avec la justice pour "provocation à l'usage de stupéfiants", legroupe s'en est plutôt bien sorti et a livré en 2001 « Rebelote ». L'opus « Archie Kramer » est arrivé en 2004. Pour «La Cerise », qui comprend par ailleurs un disque live enregistré à l'Olympia, Matmatah a quelque peu troqué lesmorceaux teintés de musique traditionnelle bretonne pour se tourner vers du rock pur et dur. La chanson phare del'album est sans conteste « La Cerise », qui mérite le titre honorifique de "tube". L'auteur et chanteur passe unnouveau cap en présentant des morceaux en anglais : « She's Had a Hold On Me » et « Now We Have a Pen ». Lavoix de Tristan Nihouarn possède même par moments de faux airs des Beatles à leurs débuts. Il n'y a plus à endouter : grâce à Matmatah, le rock français se porte pour le mieux !

PRAVDAA l'OuestPias099.2 PRALe duo toxique Pravda vient de frapper les esprits les plus ouverts à la mode chic et choc qui fait fureur dans lesarrondissements parisiens les plus en vue. Dès le premier titre, "Tu Es A L'Ouest", le décor est planté. Pravda évoluedans le rayon de l'électro-punk.

CD Jazz

ARTAUDLa Tour invisibleB-Flat1 ART 90Pour "La Tour Invisible", Vincent Artaud voit grand, très grand : aux côtés d'un solide septet d'instrumentistes

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 13/32

Page 14: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

aguerris, pas moins de 45 musiciens d'un orchestre symphonique à cordes sont conviés à participer à ce projetinclassable. Artaud est le chef d'orchestre d'un monde faisant aussi bien référence à Stravinsky, Steve Reich etCharles Mingus qu'aux légendes de la Table Ronde et ses envolées féériques, propices aux rêves et aux voyages...Entre art symphonique, minimalisme électronique et expressivité jazz.

Tim BERNEThe Shell gameThirsty Ear1 BER 90Album marquant le retour de Tim Berne en studio après une pause de 8 années. Dans ce projet très éclectique etpré-Science Friction, puisque Marc Ducret n'avait pas encore rejoint le trio, Tim Berne emploie un langage complexesur des rythmiques volontairement asymétriques. Fascinant.

Dee Dee BRIDGEWATERRed earthUniversal Jazz1 BRIL'album Red Earth est un authentique ravissement auditif. Renouant un contact profond avec ses racines africaines,Dee Dee Bridgewater amorce aussi ce disque par un titre qui avait déjà donné l'identité de son premier album (1974,Afro Blue, Trio Records). Nouvelle étape carrefour dans son éminente carrière de musicienne, l'internationale DeeDee allie dans cette rencontre inédite un groove sans frontière, entre gospel, blues, jazz et musique mandingue.

Emmanuel CODJIASonglinesBee Jazz1 COD 90Tous les grands leaders s'arrachent ce guitariste de 31 ans : Daniel Humair pour son groupe Baby Boom, HenriTexier pour son Strada Sextet, Christophe Monniot pour son Monomania, ou Erik Truffaz pour son Ladyland quartet.Oui mais voilà , "je ferai un disque quand le moment sera venu de dire quelque chose de nouveau et de personnel",avait confié le natif de Chaumont il y a quelques années. Ce moment est venu. Effectivement, la patte ressort :accords originaux, enchaînements et passages, résonance des notes, permanence du lyrisme. Le style chaloupé etsensuel de ceux qui ont fait avancer le langage de l'instrument.

François CORNELOUPU.L.M.In Circum Girum1 COR 90Ce nouveau trio est le lieu de toutes les interactions musicales, un espace modulable de rencontre pour 3 musiciensactivistes de la scène européenne de la musique vivante. Combinatoire astucieuse de l'habileté rythmique de MartinFrance, batteur ouvert, précis et véloce, des sonorités ardentes et volubiles du guitariste Marc Ducret et du soufflegénéreux et aérien du saxophoniste François Corneloup, ULM est une structure légère, agile mais aussi puissantevive et souple, qui porte et colporte où on veut l'entendre, l'univers poétique charnel, dense et profond d'une musiquevirtuose, sensuelle et lumineuse, dans un mouvement perpétuel toujours ludique.

Liberty ELLMANOphiuchus butterflyPi Recordings1 ELL 90On discernera dès les toutes premières mesures du nouvel album de Liberty Ellman la profonde empreinte laisséepar sa collaboration à Zooid, le groupe d'Henry Threadgill, au cours des six dernières années. Enregistrées par un

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 14/32

Page 15: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

sextette dynamique, à New York en janvier 2006, les dix compositions de cet Ophiuchus Butterfly, suite de l'albumTactiles, témoignent de l'extraordinaire ouverture d'esprit du guitariste, en incorporant des éléments post-rock,électroniques, ellingtoniens ou tout simplement pop. Bel album d'un musicien émancipé, ayant assimilé tout ce parquoi il fut traversé et que ne freine aucun interdit.

Roberta GAMBARINIEasy to loveIn & out records1 GAMC'est le premier album de Roberta Gambarini, l'ex-chanteuse de Slide Hampton-led Dizzy Orchestra All Stars BigBand. Dans cet album intitulé Easy to love, Roberta Gambarini nous présente un répertoire de 14 standards.

Robert GLASPERIn my elementBlue Note1 GLARobert Glasper, 29 ans, est ce qu'on appelle aux Etats-Unis une rising star, une étoile montante. Son trio secompare même à ceux de Jason Moran, Bill Charlap, Brad Mehldau, et ce sans démériter. Deux disques déjàavaient attiré l'attention sur lui : Mood sur le label défricheur Fresh Sound, en 2004 ; Canvas, sur Blue Note déjà, en2005. On y entendait ce musicien né à Houston, Texas, bien accroché à son temps (lyrisme, beauté du toucher,délicatesse, placement rythmique étonnant, mesures impaires et culture hip-pop), s'appuyer aussi, ce qui est devenuplus rare, sur des racines gospel (sa mère pianiste animait une petit groupe de musique d'église). En voilà encoreun, donc, chauffé de naissance dans la marmite où se fabriquent les brouets sorciers sans lesquels le jazz est viteinsipide.

Joachim KHUNPoisonIn & Out Records1 KHUEnregistré en trio classique (Jean-Paul Celea à la contrebasse, Wolfgang Reisinger à la batterie), Poison, le nouveauCD de Kühn à l'intitulé ironique, dresse-t-il un catalogue des standards rock seventies traitant de la défonce (PurpleHaze, Cocaïne, Lucy in the Sky With Diamonds, Sister Morphine... ), agrémenté de quelques thèmes plus anciens,eux aussi favorables aux produits stimulants (Tequila de Chuck Rio, The Man With the Golden Arm d'ElmerBernstein), et de (trois) pièces originales romantiques, dont un Höhenrausch (mal d'altitude) louant les effetsinsidieux de l'euphorie « naturelle » et prétexte à une intervention vertigineuse du compositeur à l'alto.

Jason LINDNERAb aeternoFresh Sound World Jazz1 LINTrois musiciens d'origines diverses et se retrouvant pourtant dans un projet oecuménique, c'est ainsi que le trio dupianiste Jason Lindner se présente à nous. En compagnie du bassiste israélien Omer Avital et du percussionnistevénézuélien Luisito Quintero, il se saisit de dix compositions bariolées et chatoyantes pour dessiner une ode à lafusion des musiques, qu'elles proviennent d'Orient, d'Amérique du Sud ou du jazz. Voilà pourquoi cette oeuvres'inscrit parfaitement dans le projet « Word Jazz » de Jordi Pujol, avec pour interprètes fascinants un Lindnermystérieux, un Avital inspiré et un Quintero d'une douceur exquise.

Michel PORTALBirdwatcherUniversal

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 15/32

Page 16: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

1 PORGrand clarinettiste et compositeur, Portal a toujours été un voyageur solitaire. Sans doute parce que tout au long desa carrière - quarante ans ! - il a exploré trop d'univers musicaux pour en privilégier un seul. Comment choisir entreses interprétations classiques (Mozart, Boulez...) et ses improvisations de free-jazz ? Entre ses concerts avec JudyGarland ou Gainsbourg et ses compositions pour le grand écran (L'Ombre rouge, Le Retour de Martin Guerre...) ?Après six années de silence, Michel Portal apporte une réponse : il restitue, dans cet album, magistral et sansétiquettes, le chant de tous les musiciens migrateurs qu'il a gravé dans sa mémoire. Le voici en compagnie de 10instrumentistes d'horizons différents : un guitariste, un bassiste et un batteur de l'écurie de Prince, un pianisteclassique ayant flirté avec le jazz et la musique de cinéma, un percussionniste brésilien, Airto Moreira, anciencompagnon de Stan Getz... Comme pour Olivier Messiaen, ces « oiseaux serviteurs de l'immatérielle joie » l'ontressourcé. Enfin, tout Portal est là.

Bernardo SASSETTIUnreal sidewalk cartoonClean Feed1 SAS 90Après Nocturno et Ascent, Sassetti poursuit sa métamorphose esthétique en signant avec Unreal Sidewalk Cartoonson oeuvre incontestablement la plus ambitieuse et aboutie. Conçue comme une sorte d'opéra de chambre sansparole, cette longue suite cotonneuse est un véritable chef d'oeuvre de poésie onirique fondé sur un travail decomposition et d'orchestration d'une sophistication et d'une précision rares. De façon très organique sont entremêlésdes éléments résolument jazz, des sonorités relevant de la musique de chambre occidentale (grâce à l'utilisationparcimonieuse d'un quintette à vent et d'un quatuor de saxophones) et un enchevêtrement de rythmes empruntés àun grand nombre de traditions extra-européennes. Sassetti travaille ici autant en peintre, maîtrisant parfaitementtoute l'étendue de sa très riche palette sonore, qu'en cinéaste expérimental, jouant avec un sens aigu de ladramaturgie sur des glissements imperceptibles d'humeurs et d'atmosphères. Du très grand art.

Randy WESTONAfrican RhythmsComet Records1 WESIncroyable session du pianiste Randy Weston enregistrée à Paris en 1969 avec Art Taylor, Henri Texier , NilesWeston et Reebop Kwabu Baah.

Rythm'n'Blues - Soul

COMPILATIONEccentric soul : Twinight's rotationNumero Group180 A. ECCCompilation 2CD qui regroupe les titres phares du label entre 1967 et 1972. Twinight's Lunar Rotation illustrel'histoire de ce label de Chicago à l'apogée de ce courant musical. Une réédition de rare groove dont on ne se lassepas.

COMPILATIONCult cargo : Belize city boil upNumero Group180 A. CUL18 titres aux multiples saveurs : funk/soul/folk/calypso/disco/reggae tirés de sources éclectiques rarissimes (bandes

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 16/32

Page 17: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

sons de films non édités, calypso de piscine d'hôtels...)

COMPILATIONGood god ! : A gospel funk hymnalNumero Group180 A. GOOCompilation regroupant des artistes ayant réalisé le mélange unique du gospel et du funk tirés de LP et 45 toursrarissimes remasterisés par Numero Group pour l'occasion. Divin !

CD Pop Rock

COMPILATIOND-I-YSoulJazz Records2 A. DIYLa compilation opère un tri sélectif et de qualité d'artistes qui font encore l'objet d'un perpétuel recyclage : desnerveux Fire Engines aux méconnus Artery de Sheffield, des géniaux Swell Maps à la pop synthétique de ThomasLeer, du free-jazz de Blurt au punk-funk de Kleenex, cette belle rétrospective réhabilite des artificiers qui, il y a trenteans, allumaient la mèche de la musique d'aujourd'hui.

Michael ANDREWSHand on stringElgin Park2 AND 20Remarqué pour avoir signé deux des plus belles bandes originales de ces dernières années (les atmosphèresplanantes et sombres de Donnie Darko et les pièces plus ludiques de Moi, toi & tous les autres), Michael Andrewscultive une rare discrétion. Andrews a créé son label, Elgin Park, et son studio, Elgonix Labs, chez lui, à Glendale,coin tranquille de Los Angeles. Dans la veine d'un Nick Drake ou d'un Elliott Smith, il y a teinté ses compositionsd'effets renvoyant encore à l'ambient, enveloppant les mélodies de mystère, les transformant pour en faired'étranges environnements musicaux. Résultat, un des plus beaux trésors cachés de cette année, tout en douceuravec, en prime, une jolie série de pastels réalisés par Geoff McFetridge, dont on se souvient du séduisant génériquepour Virgin Suicides. Le plaisir des yeux rejoint celui des oreilles.

ARCTIC MONKEYSFavorite worst nightmareDomino2 ARC 20Ce disque des jeunes singes est encore meilleur que le premier. Le groupe a creusé le sillon qu'il avait joyeusementouvert précédemment. De Brianstorm, morceau d'ouverture d'une rare évidence, à 505, apothéose semi-héroïque(option working class), Arctic Monkeys continue à raconter mieux que personne, et aussi bien que Mike Skinner desStreets, l'histoire de l'Angleterre du début des années 2000.

Andrew BIRDArmchair apocryphaFargo2 BIR 20Pour composer Armchair Apocrypha, son septième album, Andrew Bird a écouté des musiciens du Ghana maisaussi d'Ethiopie, notamment Maryam Guébrou, artiste dont les chansons empruntent autant à la tradition de son

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 17/32

Page 18: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

pays natal qu'à Chopin. Aussi, c'est une musique de voyage que continue de jouer Bird, oiseau plus sauvage etmigrateur que jamais, avec un sens inouï de la mélodie pour seul passeport et un violon pour unique bagage.D'Imitosis à The Supine, le volatile compose autant qu'il décompose des grands morceaux à partir de petites bouclesde cordes - celles-là mêmes qu'on avait aimées voir s'enrouler entre les doigts de Yann Tiersen - et ne cesse d'endévoiler les charmes d'une voix douce, comme des grains de sable filant sous les pieds.

BLONDE REDHEAD234AD2 BLO 20Emmené par les vocaux éthérés et aériens de Kazu qui évoquent, c'est selon, Gainsbourg ou Mylène Farmerépoque « Maman a tort », le disque continue d'explorer les contrées noires et décadentes de « Misery Is a Butterfly», mais trouve un nouveau souffle en cessant de rechercher systématiquement les harmonies classiques. Il renoueégalement avec les murs de guitares à la « My Bloody Valentine », les autoroutes krautrock (Spring and by SummerFall, un des meilleurs titres du disque) et la liesse pop (le très sixties « Silently », qui lorgne du côté des Suprêmes).Le trio signe avec « 23 » un grand disque de pop moderne, envoûtante et cinématique, qu'il faudra absolumentdécouvrir sur scène : les trois Blonde s'y transforment en animaux sauvages.

Bill CALLAHANWoke on a whaleheart

2 CALMusicien depuis presque vingt ans, de la génération des défricheurs de la broussaille lo-fi dans les années 90 (auxcôtés de Will Oldham et Cat Power), Bill Callahan est l'artiste précédemment connu sous le nom de Smog. Parceque sa musique n'avait jamais suinté la gaudriole, parce que Bill Callahan était lui-même assez minéral, son nom futsouvent associé au qualificatif "autiste". Mais tout ça, c'est bien fini. Aujourd'hui, Bill Callahan vit à Austin, Texas, ilsort avec une fille (Joanna Newsom) et il sort aussi, pour la première fois sous son nom, un album où la brume s'estlevée et où le soleil brille. Est-ce un peu de la dolce vita austinienne qui a tanné la musique jadis blafarde de BillCallahan ? Est-ce l'amour ? Est-ce tout simplement la suite logique d'un processus engagé depuis plusieurs albums :le réchauffement de la planète Smog ?

FEISTThe ReminderPolydor2 FEI 20Aussi intemporelle et classique qu'elle soit, sa musique refuse de toutes ses forces l'apparat, le superflu, lecompromis. Dans ses moments les plus pétillants, graciles, elle garde - et c'est ce qui la rend si bouleversante - cecôté rugueux, dépouillé, jamais lisse. Son nouvel album, The Reminder, franchit un pas de plus dans cedépouillement, cette volonté de passer la soul et le folk à l'épreuve du minimalisme. Pour l'enregistrer, elle s'estenfermée quelques semaines dans une bâtisse vieille de deux siècles, dans un petit village du Val-d'Oise, LaFrette-sur-Seine, en compagnie des complices de toujours, Gonzales, Mocky, Jamie Lidell, et aussi du producteurRenaud Letang (Manu Chao, Jane Birkin...). Une expérience intense, faite d'engueulades et de discussions sans fin.

Hanne HUKKELBERGRykesstrasse 68Nettwerk2 HUKAprès un premier album (Little things) paru sur le classieux label Leaf, ce second opus déjà sorti dans son pays natif,fait son apparition à retardement dans nos contrées. Même si l'on retrouve avec plaisir ces petites chansonnettes quisemblent ne tenir qu'à peu de choses, nul doute qu'Hanne Hukkelberg a pris du poil de la bête. Sa voix à cheval

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 18/32

Page 19: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

entre la chanteuse d'antan et la frêle poupée scandinave a conservé son charme intact, tout en prenant un peud'assurance. Cette voix, qui apporte une lourde contribution au caractère du disque, se suffirait presque àelle-même, charme lorsqu'elle dialogue avec un unique violoncelle (le paradoxalement nommé Obelix, si fragile),nous plonge dans un film noir et blanc, profitant du soutien de quelques accords de piano et de bandonéon,quelques notes pincées à la contrebasse (The pirate). Ces chansons, dont l'aspect chétif et bricolé peut rappeler labedroom pop des soeurs Cocorosie (instruments jouets, claviers Casio, rythmiques faites de brics et de brocs, declaquements de doigts, de mains....), bénéficient d'orchestrations plus soignées et étoffées, prennent souvent desdirections et envols pour le moins surprenants (le refrain swing de Cheater's armoury, par exemple), clament fortleurs envies de grands espaces, invitant alors des cordes et choeurs angéliques (The northwind), dérivent decouplets fleurant l'artisanat lo-fi vers des refrains dignes de la haute couture façon Stina Nordenstam, voire la Björkdes débuts.

Rose KEMPHandful of hurricanesOne Little Indian2 KEMA 21 ans, C'est au culot, dans la démesure, la fièvre et la tension qu'elle taille à la machette les contours de sonunivers, avec une liberté de ton, une audace musicale et un goût pour la voltige en duo voix-guitare qu'on avaitrarement croisés depuis Grace, justement. Car qu'elle joue en solo ou avec son (excellent) groupe Jeremy SmokingJacket, Rose Kemp semble incapable de s'en tenir à un plan de vol raisonnable et déposé, alternantes beautéspacifistes et les bousculades possédées avec une perversité digne de PJ Harvey - notamment ici sur le somptueuxMetal Bird, abattu en plein vol par un orage électrique. Pas étonnant que ce tourneboulant album, qui balaie lescertitudes de son souffle soupe-au-lait et envoie valdinguer très haut la poussière de tant de songwriters folk, ait pourtitre "Une poignée d'ouragans" : Rose Kemp les maîtrise, les excite et les libère, entre deux bonaces, avec sadismeet volupté. Un ange est passé, il voulait tout détruire.

LCD SOUNDSYSTEMSound of silverDFA2 LCD2 ans à peine après le 1er album, James Murphy et sa bande de joyeux drilles nous reviennent avec un nouvelalbum. LCD confirme toutes les promesses du 1er album, une arme redoutable capable aussi bien de créer destubes dancefloor que de rendre hommage à la musique de ces 20 dernières années !

MAXIMO PARKOur earthly pleasuresWarp2 MAX 20Le premier album de Maxïmo Park, A Certain Trigger, était un chef-d'oeuvre de finesse et d'agilité joué pied auplancher, quatre singles dans chaque morceau. Our Earthly Pleasures, que le groupe décrit en se marrant comme"un mélange entre les Smashing Pumpkins et les Smiths", pensé la tête dans le guidon et le coeur sur scène, n'estpas beaucoup moins malin. Il est en revanche plus lourd, plus fort, produit au bazooka par Gil Norton (Pixies ou FooFighters notamment, un spécialiste du genre).

MIKALife in cartoon motionBarclay2 MIK 20Marcel Proust serait content. Car cette année, la recherche de la Nouvelle Star sera celle du temps perdu. Le jury dutélé-crochet sadique peut remballer ses calicots, sa Tortue, ses tortures, le nom de la nouvelle star 2007 est déjà

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 19/32

Page 20: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

connu et il s'agit d'un prénom, voire d'un surnom : Mika. Ne cherchez pas à comprendre, ce garçon n'est pas commevous, pas comme nous. Il a dû naître dans un berceau à paillettes disco, ou dans une lampe d'Aladin, ou plussûrement dans les rêves d'enfant du jeune adulte souriant et hypercharismatique qu'il est devenu. Son premieralbum ne s'intitule pas Life in Cartoon Motion pour rien, tant son monde bubblegum est situé loin du nôtre. ChezMika, les chansons taillent XXL, elles sont à rayures, colorées. Il vient d'ailleurs d'être choisi pour représenter lamarque Paul Smith. Chez lui, même si ça peut légèrement effrayer au départ, on voit Freddie Mercury rouler desgaloches à Rufus Wainwright, les Bee Gees 60's piquer leurs costards blancs aux Bee Gees 70's, Michael Jacksonfaire enfin un usage intelligent du catalogue des Beatles qu'il s'est offert sur un caprice.

MUDDY WORLDFinery of the stormTzadik2 MUDDe Tokyo, Muddy World révèle pour la première fois sur disque son approche particulière d'un jazz rock mis auxgoûts du jour. S'amusant de références diverses et éclatées, le guitariste Soeda Yusuke, le bassiste Murakami Keitaet le batteur Sugita Kohei, trouvent avec invention la place de leur Finery of the Storm dans la série New Japan dulabel Tzadik. Si un certain usage de la basse électrique donne parfois à l'ensemble des couleurs proches de cellesd'un jazz acoquiné avec un post-rock - Chicago Underground sur Iron Ant -, ou vice-versa - Jim O'Rourke sur Lilac -,le trio peut aussi rappeler le post-punk de Massacre

OF MONTREALHissing fauna, are you the destroyer ?Polyvinyl2 OFM 20D'une effarante complexité, Hissing Fauna... est ainsi à la fois un discret petit chef d'oeuvre de pop azimutée et uneincroyable expérience psychiatrique, un peu effrayante (quelle chose, quel piège, au détour d'un refrain ?) ettotalement excitante (idem). Dans sa schizophrénie multiple, Hissing Fauna... et son concepteur vont autant paumerleurs repères chez des Beatles étranglés (Sink the Seine) que dans un glam livide et malsain, cherchent des pouxpop à Prince (Faberge Falls for Shuggie) ou font semblant d'écrire de l'electro-pop pour bambins innocents (la trèsBisounours Heimdalsgate Like a Promethean Curse, effroyable déclaration de dépression), et bâtissent, avec lesdouze minutes étouffantes du très kraut The Past Is a Grotesque Animal, une impressionnante cathédrale stylistique.

The RAKESTen new messagesV22 RAK 20La formidable triplette introductive de l'album - The World Was a Mess..., écrite à l'origine pour Hedi Slimane, LittleSuperstitions et We Danced Together -, ou un peu plus loin Suspiscious Eyes ou When Tom Cruise Cries, sont lespreuves patentées de la mise à jour presque radicale du logiciel des Rakes : plus mélodique, beaucoup plus relâché,tels de petits hymnes de lendemain de cuite, comme une réponse britannique au mélange parfait de langueur et denervosité des grands Strokes.

The SEA AND CAKEEverybodyThrill Jockey2 SEA 20Avec une formation provenant de Chicago, un batteur qui n'est autre que John McEntire, le multi-instrumentiste deTortoise, et un nom provenant d'un morceau de Gastr Del Sol, on pourrait se demander comment ne pas rattacher

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 20/32

Page 21: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

The Sea And Cake au mouvement post-rock des années 90. Pourtant le groupe reste assez loin desexpérimentations sonores de cette scène, et construit d'album en album une pop discrète et sophistiquée. Aprèsquatre ans d'absence, The Sea And Cake est de retour avec Everybody. Un titre évocateur qui sonne comme uneenvie de s'ouvrir au reste du monde.

The STOOGESThe WeirdnessVirgin2 STO 60Produit par Steve Albini, ce nouvel album fait l'effet d'une bombe atomique. Le son du disque est brut, monolithiqueet brutal. Passée la première impression trompeuse d'écouter un disque de hard-rock, les chansons restent en tête,comme des tubes patentés, qui écorchent la peau et brûlent la cervelle.

THEE MORE SHALLOWSBook of bad breaksAnticon2 THELorsqu'un groupe d'obédiences pop rock signe sur le label défricheur Anticon, il est de bon ton de surveiller de prèsle résultat d'une telle collaboration. Musicalement, le trio Thee More Shallows répond tout à fait aux attentes : unebase pop-rock triturée à souhait, déviée sur d'autres styles, réarrangés constamment sur la durée. Les amateurs depop bancale façon Why ? vont donc être ravis de voir qu'il existe d'autres groupes friands de télescopages en tousgenres, de pop cahotique et attachante.

31 KNOTSThe Days and nights of everything anywherePolyvinyl2 THI 20Album intimidant, qui s'écoutera au casque les yeux révulsés, « The Days and Nights of Everything Anywhere »impressionne par une intelligence digne de Radiohead, mais aussiparsapuissance physique, son impact charnel : unmonstre angoissant pour lequel ces généticiens électrocutés auraient greffé un cerveau de (pata)physicien sur uncorps barbare.

Rap

Wax TAILORHope & sorrowAtmosphériques291 TAILa nouvelle livraison de notre Wax Tailor confirme avec brio avec ce nouveau disque dans la même lignée que sonpremier opus. Sans céder à la hype toute séduisante qu'elle soit on plonge à nouveau dans son univers abstract ettrip hop mâtiné de soul, de jazz et de funk... Avec des moments hauts en couleurs comme les envolées de SharonJones The way we lived ou la poésie scandée d'Ursula Rucker We Be, collaboratrice émérite de The Roots et 4Heroet grande prêtresse du spoken word et des bonnes surprises comme l'addictif Sometimes, Wax Tailor s'arroge unefois de plus tous les suffrages.

Musiques électroniques

BJORKVolta

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 21/32

Page 22: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

One little Indian294 BJOVolta annonce un retour en fanfare vers plus d'instinct et de rage pour l'artiste islandaise. Moins bavarde dans leconcept, mais toujours à la recherche de nouveaux mélanges musicaux improbables et iconoclastes, Björk créé unevraie rupture par rapport à "Vespertine" et "Medulla", en amenant de nouveau la rythmique au coeur de sa création.Rupture qui existe aussi à l'intérieur du disque, puisque s'y alternent quand même tracks remuants et plages plusintrospectives et douces.

HEBDEN & REIDTonguesDomino294 HEBTongues est la troisième collaboration entre Kieran Hebden (connu pour son travail avec Four Tet) et le batteur dejazz Steve Reid qui a collaboré avec un large éventail de célébrités - Miles Davis, Archie Shepp, James Brown,Dionne Warwick et Sun Ra. Le son du duo est défini dans une large mesure par l'inclination de Reid à capturer lamusique comme elle se produit pour la première fois. Cette spontanéité est annoncée dans le livret : l'album est àl'état brut, sans overdubs ni editing. Ce qui rend cette expérience unique est le fait que chaque artiste emprunte lestyle de l'autre. Reid veille à faire la musique qui élargit sa créativité. Hebden est un bon Géo Trouvetou connu pourfouiller dans les styles que d'autres ont évités comme le free jazz de Reid avec les instruments électroniques quisont peu conventionnels pour ce genre.

Open music - Musiques nouvelles

The ETERNALSHeavy internationalAesthetics450 ETERien à voir avec Les Eternals de Toulouse, fanatiques de science-fiction à l'electro savante et siphonnée. Quoique :ces Chicagoans ont eux aussi à l'évidence ingurgité autant d'images perturbées que de sons panoramiques, quiressurgissent fatalement en un flot impétueux, crue soudaine d'inspiration où l'on reconnaît des vestiges depost-rock, des pans de rock ambiant, des débris de dub, des restes de jazz cosmique, de l'electronica en lambeaux.

HAUSCHKARoom to expandFat Cat450 HAUAprès Aphex Twin sur l'album Druckqs, c'est à l'Allemand Volker Bertelmann, dix ans de piano classique derrière lui,de s'écarter du chemin top convenu de la virtuosité académique pour explorer des terres plus aventureuses.Hauschka dévoile un univers singulier, plein de mélancolie, de lenteur, de clair-obscurs. Si flirter avec la disonnanceest un parti-pris toujours osé, cet album magnifie de façon formidablement belle cette prise de risque. Car voilà unalbum bouleversant de bout en bout, fascinant. Lorsque des cuivres se joignent à Bertelmann, on semble entrer dansdes mini-symphonies.

THEE, STRANDED HORSEChurning stridesTalitres Records450 THEIl y a ici un fort sentiment de désolation qui règne longtemps après l'écoute, comme si, par son chant singulier (enanglais et en français) et son instrumentation minimale (essentiellement une kora africaine qui est à l'origine mêmedu projet), Yann Encre était parvenu à figer l'espace autour de lui. Sa voix évoque parfois celle de quelques

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 22/32

Page 23: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

chanteurs de folk des années 60, et sa musique dessine avec parcimonie des impressions fugitives, celles demoments passés entre chien et loup. Ici, on pleure beaucoup, mais avec un étrange plaisir cathartique.

TRIOSKThe Headlight serenadeLeaf450 TRILe jazz moderne et improvisé, mêlé aux sonorités électroniques a assurément encore de beaux jours devant lui et voici que le troisième album de Triosk, (une formation en trio venue de Sydney en Australie) vient donner denouvelles lettres de noblesse à un genre décidément passionnant et qui n'en finit pas de nous séduire.

Francesco TRISTANONot for pianoInFine450 TRINot For Piano est la première sortie album du label InFiné, fondé en 2006 par Agoria, la nouvelle star de la technofrançaise, celui que le roi du genre, Laurent Garnier, présente comme son digne successeur. A 25 ans, FrancescoTristano Schlimé s'affirme comme l'une des étoiles montantes de la musique classique. Ce Luxembourgeois, demère italienne, qui vit depuis 2003 à Barcelone, affiche un CV impressionnant : lauréat de l'édition 2004 du ConcoursInternational d'Orléans (une compétition très prisée, dédiée à la musique classique du XXème siècle), diplômé de latrès select Juilliard School de New York (où il étudie entre 1998 et 2003), des études aux conservatoires deLuxembourg, Bruxelles, Paris... Pour Francesco Tristano, l'album Not For Piano s'annonce comme un terrain de jeusans limite. Avec une maturité exceptionnelle, le pianiste jongle entre les styles : classique, contemporain, jazz,techno. On y retrouve Strings of Life (qui est entre-temps paru en maxi, accompagné de remixes de Kiki etd'Apparat), ainsi que deux autres reprises de la scène électronique. Tout d'abord The Bells, l'hymne rave del'Américain Jeff Mills, proposé dans une vision fluide et impériale. Puis Overand, des génies de l'electronica Autechre(un des groupes fétiches de Francesco), pour une lecture emplie de finesse et d'onirisme. Ailleurs, Not For Pianodévoile des compositions originales, écrites à deux, ou à quatre mains (avec Rami Khalifé ou Raimundo Penaforte).L'album a été produit et masterisé par le Mexicain Murcof, maître d'une electronica élégante et mélodique quiapporte, avec discrétion et délicatesse, de petites déviances électroniques exquises et des nappes synthétiquesmagiques (notamment sur AP, un hommage rendu au compositeur français Pascal Dusapin).

CD Classique

Musique de chambre

Mikhail GLINKAMusique de chambre, vol. 1Kun-Woo Paik, Yves Henri, piano ; Frédérique Cambreling, harpe ; Amaury Wallez, basson ; Alexandre Brussilovsky,Jeannie Wells-Yablonsky ; violons ; Zoltan Toth, alto ; Nathaniel Rosen, violoncelle ; Benjamin Berlioz, contrebasseSuoniecolori3 GLI 10On dit que la musique classique russe naît au XIXe siècle. De fait, elle débute au printemps 1822 avec une série devariations pour harpe sur un thème du célèbre opéra de Mozart « La Flûte enchantée ». C'est à Glinka, désigné parla postérité comme père de la musique russe, que l'on doit ces variations. Elles font partie de la série descompositions de jeunesse écrites pour des formations de musique de chambre. Elles s'avèrent d'une fraîcheur etd'une qualité telles qu'elles marqueront les générations suivantes. Sur les deux albums présentés ici, figurent toutesces oeuvres, excepté le quatuor à cordes.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 23/32

Page 24: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Mikhail GLINKAMusique de chambre, vol. 2Igor Lazko, piano ; Fédérique Cambreling, harpe ; Jean-Pierre Arnaud, hautbois ; Michel Lethiec, clarinette ; AmauryWallez, basson ; André Cazalet, cor ; Alexandre Brussilovsky, Nathanaelle Marie, violons ; Zoltan Toth, alto ;Christophe Beau, violoncelle ; Benjamin Berlioz, contrebasse ;Suoniecolori3 GLI 10

Serge PROKOFIEVPiano sonatas 6 & 8François-Frédéric Guy, pianoNaïve3 PRO 11.11Sont présentées ici deux des trois sonates de guerre. Onze années séparent ce triptyque des sonates précédentes.Leur appellation vient de ce qu'elles reflètent le contexte de guerre mondiale auquel Prokofiev était du reste trèssensible. De plus, quelques compositeurs, parmi les artistes bridés et muselés par le régime stalinien, tentèrent derésister par l'expression artistique - on se souviendra en cela de Chostakovitch. Ainsi, c'est une impression deviolence qui domine dans la Septième sonate, tandis que la Huitième sonate, bien que plus cérébrale et plusméditative, clame par instant autant le désespoir d'un artiste que celui de tout un peuple.

Alexandre SCRIABINEThe Piano sonatasVladimir Ashkenazy, pianoDecca3 SCR 11.11Les dix sonates pour piano de Scriabine dessinent une trajectoire qui rend parfaitement compte de l'évolutionstylistique de leur auteur. Les influences romantiques et quelques maladresses techniques des premières oeuvress'effacent peu à peu tandis que se profile une esthétique et un langage nouveaux. Puis arrive la Cinquième sonatepour piano, chef-d'oeuvre de vitalité, d'inventivité, de concision, de force et d'expressivité. Un préjugé pèseaujourd'hui encore sur la Huitième sonate, tandis que les deux dernières s'inscrivent dans la dernière périodescriabinienne, coulées dans une abstraction totale et pleinement maîtrisée, hors du temps, cérébrales quoique d'uneimmense richesse pour qui prend le temps de s'y plonger. Et Vladimir Ashkenazy, interprète privilégié de cettemusique, sait nous en présenter tous les atouts.

Boris BEREZOVSKYChopin-Godowsky : études avec transcriptionsWarner Classics311 BERLorsqu'un artiste retouche des chefs-d'oeuvre, il s'attire les foudres de la critique. Le parti pris de Leopold Godowskyétait d'écrire des variations sur des oeuvres de Chopin afin d'en sublimer les difficultés techniques ainsi que lecontenu poétique. Chacun jugera du résultat. Quoi qu'il en soit, ses transcriptions, sous les doigts du prodigieuxpianiste qu'est Boris Berezovsky, sonnent comme des oeuvres à part entière ; car lorsque les difficultés techniquess'effacent tout à fait sous les doigts poètes d'un pianiste d'exception, tout n'est plus que musique.

Lise de LA SALLERachmaninov-RavelNaïve311 LASVoici le premier album d'une pianiste française de... quatorze ans ! C'est en tout cas l'âge qu'elle avait en 2002,année d'enregistrement de cet album consacré à Rachmaninov et Ravel. Deux autres volumes ont parus depuis, un

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 24/32

Page 25: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

quatrième est en préparation pour septembre 2007. Celui-ci fait montre, déjà, d'une vraie maîtrise de l'instrumentdoublée d'un appétit poétique rare. Il fallait bien cela pour sublimer les terribles difficultés techniques d'oeuvresconçues, du côté de Rachmaninov, comme d'ombrageuses pièces de caractère, et comme, du côté de Ravel, debrumeux reflets de l'âme.

La ROQUE D'ANTHERONFestival international de pianoNicholas Angelich, Boris Berezovsky, Brigitte Engerer (...)Mirare311 ROQSis au bord de La Durance, entre Avignon et Aix-en-Provence, les dix lieux de concert du Festival de La Roqued'Anthéron accueillent chaque année et ce, depuis maintenant 27 ans, d'immenses artistes, pianistes et parfoismême chanteurs, connus ou moins connus. Le label Mirare nous gratifie à nouveau d'un florilège de morceauxcélèbres interprétés avec un immense talent par neuf pianistes dont la renommée n'est plus à faire.

Musique symphonique

Alexandre SCRIABINEConcerto, Rêverie, Prometheus (Poem of fire)The Great Symphony Orchestra and Choir of the All-Union Radio and Central TV ; Nikolay Semyonovich Golovanov,dir.Boheme Music3 SCR 19.11Rejeté en son temps par ses pairs, Scriabine conquiert peu à peu un public de plus en plus large. Sa musiquereprend les romantiques (Chopin, Liszt, Wagner) puis les modernes (Ravel, Debussy) avant de s'émanciperconsidérablement et préfigurer Messiaen (systématisation de l'écriture modale, rapport sons-couleurs) ou Xenakis(volonté de faire danser le public sur sa musique). De plus, c'est en s'appuyant sur ses innovations queSzymanowski crée l'école moderne polonaise de composition. Le disque présenté ici vaut pour Prométhée, ou le poème du feu (sous la baguette d'un chef russe hors pair).Scriabine, fidèle à ses excès mégalomanes mais pourtant compositeur de génie, se voyait comme un dieu créant unnouveau monde ; et sa musique, de fait, ouvre des espaces sonores et intellectuels immenses. Comme, pour lui, lamusique équivalait au son puisqu'il était atteint de synesthésie (particularité du système nerveux provoquant deshallucinations visuelles à l'écoute des sons), il crée, avec l'aide d'un ami, un clavier à couleurs qu'il expérimente dansProméthée. A noter également dans Prométhée des rythmes chaloupés, au piano, très proches des rythmiques dejazz.

Bandes originales de films

Woody Allen : music from his moviesSound Factory520 A. ALLWoody Allen est un des plus grands cinéastes de tous les temps, c'est indéniable, et sa passion pour la musique, etsurtout le jazz, a toujours accompagné chacun de ses films, nous livrant des B.O.F. d'anthologie. Voici doncquelques unes d'entre-elles sur ce double CD qui nous font visiter son univers, du jazz au classique, de Manhattan àHollywood ending, retraçant une carrière où la musique a toujours tenu une place primordiale, faisant corps avecchaque film jusqu'à en devenir parfois un des principaux personnages.

Mus. de Adam SCHLESINGER

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 25/32

Page 26: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Le Come-back = Music and lyricsAtlantic520 COMBande originale du film de Marc Lawrence avec Hugh Grant et Drew Barrymore.

Mus. de Mark ISHAMLe Dahlia noir = The black dahliaSilva Screen520 DAHBande originale du film de Brian de Palma.

Mus. de Hans ZIMMERDa Vinci codeDecca520 DAVBande originale du film de Ron Howard.

Mus. de John MORRISDirty dancingRCA520 DIRBande originale du film Emile Ardolino.

Mus. de James Newton HOWARDLa Jeune fille de l'eauDecca520 JEUBande originale du film de M. Night Shyamalan.

Mus. de Tom TYKWER, Johnny KLIMER et Reinhold HEILLe Parfum : histoire d'un meurtrierEMI520 PARBande originale du film de Tom Tykwer, par le Berliner Philharmoniker, sous la dir. d'orch. de Sir Simon Rattle.

CD Musiques fonctionnelles et d'ambiance

Musiques de mariage : toute la musique de l'événement le plus important de votre vie ! : enterrement de viede garçons (jeunes filles), cérémonie, valses, cocktail, soirée dansanteAusterlitz570 MUS4 CD pour une journée inoubliable.

Fernand DEROUSSENBalades nature d'îles en îlesBalades natureNashvert

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 26/32

Page 27: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

590 DER

Formes musicales et instruments

Harmonica countryDavid HERZHAFTHL music841. 35 HERMéthode.

Teach yourself bluegrass guitarRuss BARENBERGOak841. 61 BARMéthode pour guitare bluegrass.

La Guitare tziganeJean-Christophe HOARAUHL music841. 61 HOAMéthode.

Bossa nova standards for guitarAntonio ONGARELLOCarish841. 61 ONGMéthode pour guitare, 15 standards de bossa nova.

La Méthode guitare countryChristian SEGURETRebillard841. 61 SEGMéthode pour guitare acoustique et électrique.

La Guitare électrique pour les nulsJon CHAPPELLFirst841. 65 CHAMéthode d'initiation aux techniques de base de la guitare électrique pour progresser à son rythme. Propose desexercices pour travailler les accords et améliorer sa dextérité. Avec un CD d'accompagnement pour jouer desmorceaux sans connaître le solfège.

La Guitare basse pour les nulsPatrick PFEIFFERFirst841. 66 PFEPour découvrir l'univers de la guitare basse : comment choisir l'instrument, l'accorder, l'entretenir, improviser des

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 27/32

Page 28: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

solos, etc. Les exercices d'entraînement fournis sur le CD permettent de travailler les accords et d'assimiler lesbases fondamentales.

Le Tabla : percussion de l'Inde du Nord : méthode d'initiationPandit SHANKAR GHOSHImproductions841. 91 TABPandit Shankar Ghosh est reconnu comme l'un des plus grands maîtres contemporains de la percussion indienne.Dans ce DVD Pandit Shankar Ghosh présente les différentes frappes (bol) qui vous permettront de jouer du tabla.(DVD)

Claviers et synthétiseurs pour les nulsChristophe Martin de MONTAGUFirst841. 94 MONAborde les bases essentielles du clavier et permet au débutant comme à l'amateur de se sentir plus à l'aise et plusautonome.

Bibliothèques musicales

Musiques du Monde

JivulaTiti ROBINNaïve003 ROB(DVD).

Guem percu danse GUEMNocturne010 GUEReportage sur le maître de la percussion, enregistré durant sa tournée hivernale en novembre 2003 à Sannois etfévrier 2004. Ce DVD contient plus de 1h30 de live en solo et en groupe ainsi que des cours de percussions, descours de danse africaine et une partie où Guem fait des démonstrations de hang et de luth égyptien. (DVD)

Sing a song of Africa :favourite song of Africa for children to sing and playCaroline HOOPERChester music010. A. AFRPartition.

Soul makossaManu DIBANGOImmortal015 DIBEnregistrement en public. (DVD)

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 28/32

Page 29: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Desert rebel : Ishumars les rockers oubliés du désertFrançois BERGERONL'autre distribution019 BERDesert rebel est le premier volet d'une série de documentaires sur les cultures en résistance à travers le monde. Unpetit comité formé de musiciens et de techniciens sont allés à l'encontre de Abdallah Oumbadougou, chanteur etcombattant. Son oeuvre montre d'une façon criante et poétique, les difficultés des Touaregs à survivre dans unmonde qui ne laisse plus de place aux nomades. (DVD)

Les Tambours de Tokyo : live OEDO SUKEROKU TAIKOPlaya sound035 OEDConcert enregistré en public à Sarlat le 20 octobre 2003. (DVD)

Bob Marley : spiritual journeyBob MARLEYDirect video052 MARBob Marley raconté par ses proches. (DVD)

Yusa live at Ronnie Scott's YUSATumi053 YUSYusa, jeune artiste cubaine à découvrir dans l'un de ses concerts. (DVD)

The American fiddler :Old-time, bluegrass, cajun and texas style fiddle tunes of the USAEdwards Huws JONESBoosey Hawkes061. A. AMEPartition.

Mar : Madredeus MADREDEUSEMI071 MADSpectacle de Madredeus avec le Ballet contemporain de Lisbonne, enregistré au centre culturel de Bélem àLisbonne le 29 juin 2006. (DVD)

Grèce : une terre de soleilDenis HEKIMIANPlaya sound077 GRECe DVD propose de parcourir la Grèce à travers de belles images, accompagnés de musiques traditionnellesgrecques. (DVD)

World music Ireland : play -along violinRichard GRAF

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 29/32

Page 30: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Universaledition089 IREPartition.

Le Sens du son : musiques traditionnelles et expression populaireEtienne BOURSFayard781. 62 BOUProposition pour comprendre à travers les musiques traditionnelles et populaires du monde les situations politique,économique, sociale et culturelle de différents groupes humains.

L' Art du raga : la musique classique de l'Inde du NordFrançois AUBOUXMinerve781. 629 14 AUBIntroduction à la forme musicale traditionnelle indienne, le raga. Présente ses caractéristiques en matière de modes,de rythme, d'ornementation, d'improvisation, etc., sa place dans la musique indienne, mais aussi son enseignementen Inde, et ses rythmiques principales. Avec des exercices pratiques.

Chanson française

La Caravane des Enfoirés 2007LES ENFOIRESLes restaurants du Coeur099 ENF

Juliette en concert au Grand Rex 2005 ; [précédé de] Fantaisie héroïque, un film de Arnaud Legoff JULIETTEPolydor099 JUL« Vous allez voir le film d'un concert volé au Grand Rex un soir de mai. Mais vous allez voir plus que ce que lesspectateurs on regardé et entendu ce soir-là. Plongés dans les coulisses, guettant derrière les pendrions, suivant àla trace le régisseur affairé. Vous allez entrer dans le secret d'un univers parallèle. Celui où j'habite avec mesfantômes, mes drôles de personnages, mes angelots farceurs. Et tous les rêves, que je mets dans mes chansons,un peu plus nus, pour vous... » Juliette. (DVD)

Les Leçons de musique : Le Forestier joue BrassensMaxime LE FORESTIERPolydor099 LEFL'univers musical de Georges Brassens interprété par Maxime Le Forestier. Bénéficiez des meilleurs conseils del'artiste à la guitare dans un cours vivant et original. Abordez la pratique à travers les 7 versions inédites deschansons de Brassens. (DVD)

Jambalaya, Frenchy, les incontournables : 26 titres : piano, chant guitareEddy MITCHELLBookmakers099 MITPartition.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 30/32

Page 31: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

Charango : piano, chant, guitare, tablaturesYannick NOAHHit diffusion099 NOAPartition.

Nouvelle scène.fr, vol. 1 : piano, chant, guitare, tablatures

Hit diffusion099 NOU 112 titres de la nouvelle scène française : M, Dionysos, Dolly, La Mano Negra, Cali, Eiffel, Matmatah,... (Partition)

Nouvelle scène, vol. 2 : piano, chant, guitare, tablatures

Hit diffusion099 NOU 2Partition.

Les 27 chefs-d'oeuvre de la môme Piaf : piano, chant, guitareEdith PIAFBookmakers099 PIAPartition.

Exactement : piano, chant, tablatures, piano SANSEVERINOEMF099 SANPartition.

Un Siècle de chansons françaises.vol. 4, 301 chansons françaises de 1949-1959 : paroles et musique

Beuscher099 SIE 4Partition.

Blues - Jazz

Jazz manouche : La grande aventure du swing gitan de Django Reinhardt à Tchavolo SchmittJean-Baptiste TUZETDidier Carpentier781. 65 TUZCe style musical issu d'un mélange d'harmonies slaves, de mélodies musette et de jazz sur fond de cordes est nédans le Paris des années 1930 et a explosé avec l'avènement de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et le fameuxquintette du Hot club de France. Cette musique subit sa traversée du désert dans les années 1970-1980 puis finit parprendre un réel essor dans les années 2000.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 31/32

Page 32: Tendances n° 17 - Espace Musique

Tendances n° 17 - Espace Musique

BOF et Musiques fonctionnelles

Le Soldat rose : le songbook : piano, chant et guitareLouis CHEDID, Pierre-Dominique BURGAUDBMG511 SOLUn conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés. Inclus un CD Playback avec les versions instrumentalesoriginales des chansons. (Partition)

The Best of cinema : volume 1 : piano, chant, guitareCarish520 BES 1Partition.

The Best of cinema : volume 2 : piano, chant, guitareCarish520 BES 2Partition.

Les Choristes : 10 pièces pour pianoBruno COULAIS ; Raoul DUFLOT-PEREZ, adapt.Beuscher520 CHOPartition.

Le Cinéma français en musiqueGeorges DELERUE, François de ROUBAIX, Michel MAGNESidomusic520 CINPartition.

James Bond 007 collection : piano, vocal, chordsWarner Bros520 JAMPartition.

The Best of Ennio MorriconeEnnio MORRICONECarish520 MORPartition.

30 airs de Noël ou traditionnelsMartine BETREMIEUX MAYEURBetremieux Mayeur574 NOEPartition : pièces faciles pour piano ou orgue et en petite formation avec divers instruments

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 32/32