10
OOO T èpe T èpe « La Parole » Mag N°39 Septembre-octobre 2012 Le mot du Maire La 23 e édition de la Foire aura tenu toutes ses promesses. Malgré une météo peu clémente au départ, le soleil aura accompagné cette manifestation vers une grande réussite où une foule de visiteurs est venue à notre rencontre et d’apprécier ensemble ce nouvel évènement qu’a été le rodéo !!! Alors, encore un grand bravo à tous ! Mais notre commune ne s’arrête pas là et vous serez invités dans les prochains jours, semaines et mois, à d’autres manifestations culturelles ou sportives, notamment dans le cadre du mois du Patrimoine, du Festival du conte, des Journées découvertes à Borendi ou encore des Foulées du Patrimoine. Alors, découvrez vite tout cela à l’intérieur de ce nouveau numéro qui vous plaira j’en suis certain ! Bonne lecture à toutes et à tous et au prochain numéro ! Thierry Song Mois du patrimoine O Les femmes et les hommes à l’honneur ! Le thème retenu pour ce nouveau rendez-vous avec l’histoire de notre pays permettra de faire vivre ou revivre les femmes et les hommes de Thio qui ont marqué la commune de leurs empruntes… Tèpe Mag : Bulletin bimestriel édité par la mairie de Thio à 1 000 exemplaires. Mairie, Tél. 44 52 20 – Fax 44 53 78 Directeur de publication : Thierry Song Réalisation : Post-Scriptum Rédaction : Kristel Pobel Mise en page : Pro Création Impression : Editions et Impressions du Pacifique Photographies : dr, équipe municipale, Point I Commune de THIO Pour nombre de Calédoniens, l’histoire de Thio est intimement liée à celle de l’industrie de nickel. En septembre, à l’occasion des animations mises en place dans le cadre du Mois du patrimoine, les habitants et les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les traces de ce passé minier à travers un hommage rendu aux personnes, connues ou moins connues, qui ont participé à cette épopée. Une journée phare, samedi 8 septembre Randonnée sur les sites historiques de la commune avec les femmes de Thio Mission. Inauguration de l’exposition photographique consacrée aux femmes et hommes de la commune, avant, pendant et après le nickel. Repas à la tribu de Thio Mission (sur réservation). Marché de fruits et légumes.

Tepe Thio magazine n° 39 SeptembreOctobre 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

OOO

TèpeTèpe « La Parole »

Mag

N°39 Septembre-octobre 2012

Le mot du MaireLa 23e édition de la Foire aura tenu toutes ses promesses. Malgré une météo peu clémente au départ, le

soleil aura accompagné cette manifestation vers une grande

réussite où une foule de visiteurs est venue à notre rencontre et

d’apprécier ensemble ce nouvel évènement qu’a été le rodéo !!! Alors,

encore un grand bravo à tous !

Mais notre commune ne s’arrête pas là et vous serez invités dans les

prochains jours, semaines et mois, à d’autres manifestations culturelles

ou sportives, notamment dans le cadre du mois du Patrimoine,

du Festival du conte, des Journées découvertes à Borendi ou encore

des Foulées du Patrimoine.

Alors, découvrez vite tout cela à l’intérieur de ce nouveau numéro qui

vous plaira j’en suis certain !

Bonne lecture à toutes et à tous et au prochain numéro !

Thierry Song

Mois du patrimoine

O Les femmes et les hommes à l’honneur !Le thème retenu pour ce nouveau rendez-vous avec l’histoire de notre pays permettra de faire vivre ou revivre les femmes et les hommes de Thio qui ont marqué la commune de leurs empruntes…

Tèpe Mag : Bulletin bimestriel édité par la mairie de Thio à 1 000 exemplaires.Mairie, Tél. 44 52 20 – Fax 44 53 78Directeur de publication : Thierry SongRéalisation : Post-ScriptumRédaction : Kristel PobelMise en page : Pro Création Impression : Editions et Impressions du PacifiquePhotographies : dr, équipe municipale, Point I

C o m m u n e d e

THIO

Pour nombre de Calédoniens, l’histoire de Thio est intimement liée à celle de l’industrie de nickel. En septembre, à l’occasion des animations mises en place dans le cadre du Mois du patrimoine, les habitants et les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les traces de ce passé minier à travers un hommage rendu aux personnes, connues ou moins connues, qui ont participé à cette épopée.

Une journée phare, samedi 8 septembre•Randonnée sur les sites historiques de la

commune avec les femmes de Thio Mission.

• Inauguration de l’exposition photographique consacrée aux femmes et hommes de la commune, avant, pendant et après le nickel.

•Repas à la tribu de Thio Mission (sur réservation).

•Marché de fruits et légumes.

Page 2: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

OOO Actualités

Le 5 juillet dernier, un public nombreux s’est joint aux

représentants du Japon et de l’État français, aux élus

municipaux et aux membres de l’Amicale japonaise de

Nouvelle-Calédonie pour célébrer les 120 ans de

présence japonaise à Thio…

O Numéros utilesMairie . . . . . . . . . . 44 52 20 www.thio.ncDispensaire . . . . 44 52 22Pharmacie . . . . . . . . . . . . . 44 53 43Thio Ambulance . . . . . . . . 44 53 22Kiné Thio . . . . . . . . . . . . . . . 43 60 27Camping Moara . . . . . . . . 44 51 84

Gendarmerie . . . . . . . . . . . 17M.I.J. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 53 80Médiathèque . . . . . . . . . . . 44 17 82Musée de la mine . . . . . . . 44 51 77Mutuelle . . . . . . . . . . . . . . . 44 51 56Gîte d’Ouroue . . . . . . . . . . 44 50 85Gîte Raymond Lacrose . . 44 51 13Restaurant Fiesta . . . . . . . 44 51 81Restaurant Chez Yvette . 44 51 96S.E.F. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 20 91Snack Kalix . . . . . . . . . . . . . . 90 82 99 Point I . . . . . . . 44 80 33 et 75 35 77

Pompiers . . . . . . . . . . . . . . . .18

Les festivités ont débuté par un moment de recueillement en présence du moine bouddhiste Sògen Yamakawa et du père Jean Kermarrec.

Sous le drapeau nippon, la première pierre du futur Mémorial de la présence japonaise en Nouvelle-Calédonie.

Les associations de Thio, Borendi et Saint-Paul se sont mobilisées pour offrir un copieux et traditionnel déjeuner aux invités.

Geste coutumier et paroles échangées ont clôturé les festivités.

Des spectacles hauts en couleurs ont accompagné le déjeuner des convives.

Geishas, popinées et kimonos… des rencontres culturelles et amicales qui resteront en mémoire !

Dans une ambiance solennelle, Thierry Song, maire de la commune, Pierre Alla, directeur de la SLN, et Yoshiaki Matsunaga, président de l’association Urasenke Tankokai de Sydney, ont ensuite déposé une gerbe à la mémoire des Japonais inhumés à Thio.

O Et bientôt, sur le site de la Foire…Fête de la musique : le 10 novembre.1ère édition de la Fête de l’ananas et des fruits : le 24 novembre.

120 ans de présence japonaise

ORétrospective en images…

2

Page 3: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

Moments de rencontres, de cultures et de partage, les arts de la parole seront mis à l’honneur à l’occasion du premier festival du conte et des légendes en pays xäracuu organisé sur la commune.Soutenue par de nombreux partenaires, cette initiative municipale proposera aux festivaliers des spectacles, animations et ateliers concoctés avec la complicité de conteurs de la région et d’ailleurs. Les artistes se relaieront sur plusieurs sites (médiathèque, Grande chefferie de Borendi, maison commune de Ouindo, plages d’Ouroué et Bota Méré…) afin de diffuser et partager des récits et légendes qui feront le bonheur des anciens, des enfants et des familles.

Une veillée rassemblant tous les conteurs invités clôturera ces journées de l’oralité.

Renseignements au 77 97 85. Entrée libre.

3

O Les ateliers de la médiathèqueApprends-moi à dessiner….Bernard Billot, dit «Papou», illustrateur de renom et père de Wahi et le grand requin ou de Ce vendredi-là…, a animé des stages de dessin à la Mili de Borendi et à la médiathèque. Les œuvres des participants sont actuellement exposées dans la salle de lecture.

Jeunes et adultes ont découvert les astuces de l’illustrateur pour réaliser des personnages !

Vannerie et tressageLes lecteurs de la médiathèque, âgés de 6 à 15 ans, ont appris à confectionner couronnes, sacs et bouquets de roses en fibre de pandanus avec Sylvie Kainda, stagiaire BPJEPS.

D’autres enfants se sont initiés à l’art du tressage dans un atelier animé par Lydia Toura.

Les animations de la médiathèqueEn septembre : • Atelier de vacances : du lundi 3 au

vendredi 7 septembre, de 9h à 10h et de 14h à 15h.

• Atelier d’illustration : avec Jilem, du mardi 11 au jeudi 13 septembre.

• BB à la découverte de sa malle : les jeudis 13 et 27 septembre, de 8h30 à 9h à la tribu de Népou, de 9h30 à 10h à la tribu d’Ouroué et à la médiathèque, de14h à 14h30.

• Atelier d’initiation à l’informatique : lundi 17 septembre, de 9h à 10h.

• Atelier « Partage imaginaire » : les mercredis 19 et 26 septembre de 14h à 15h.

• Accueil de classes : jeudi 20 septembre, le matin.

En octobre : • Atelier « Partage imaginaire » :

les mercredis 3, 10, 17 et 24 octobre, de 14h à 15h.

• Accueil de classes : les jeudis 4 et 18 octobre, le matin.

• BB à la découverte de sa malle : les jeudis 11 et 25 octobre, de 8h30 à 9h à la Mission, de 9h30 à 10h à Bota-Méré et de 14h à 14h30 à la médiathèque.

• Atelier d’initiation à l’informatique : lundi 15 octobre, de 9h à 10h.

Pour tout renseignement et inscription, contactez le 44 17 82.

OOO Culture et fête

O Inauguration de la médiathèqueDébut juillet, officiels, responsables culturels, coutumiers et usagers se sont réunis sur le parvis de la médiathèque à l’occasion de l’inauguration du lieu.

Du 18 au 21 octobre

O Festival Tëmbeu, les contes d’ici et d’ailleurs…

ODes ateliers informatique pour l’ASHD’abord peu entrain à participer à l’atelier informatique proposé début août aux membres de l’Association Solidarité Handicapé (ASH) de Thio, les six participants étaient finalement ravis de cette première séance animée par Audrey Schuttig à la salle multimédia de la médiathèque. D’autres séances se tiendront tous les vendredis, de 10h à 11h.

Page 4: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

OOO Thio Tourisme

4

Point I

O Un stagiaire qui arrive à point !Début juillet, Etienne Chabrol, étudiant en BTS Tourisme au lycée Lapérouse, est arrivé à point nommé pour réaliser son stage professionnel de cinq semaines au sein du Point I. Le jeune homme a participé avec sérieux et bonne humeur aux nombreux évènements culturels récemment programmés sur notre commune ! « J’espère que j’aurai donné l’envie de faire des études dans le tourisme à quelques jeunes de Thio ! De nombreuses formations, consultables sur les sites d’Internet, sont accessibles, comme le BTS AGTL, mais aussi d’autres formations telles que moniteur de kayak, de randonnée équestre… Pour ma part, j’ai passé un super stage ici et je remercie tous les gens qui m’ont accueilli et plus particulièrement la famille M’Boueri de Xwâcöö ».

En juillet, une trentaine de personnes ont été accueillies à la tribu de Grand-Borendi pour participer aux nombreuses activités et prestations proposées dans le cadre des journées découvertes ! Pêche à la ligne, visites commentées, balades dans la mangrove ou sur le récif, ateliers, stands de produits locaux…Réservez dès à présent !

Vos journées découvertes à Grand-Borendi : Les dimanches 16 septembre, 14 octobre, 25 novembre et 2 décembre, à partir de 9h.

À la découverte de Grand-Borendi

ONature, traditions et partage…

Miss mamie 2012 : Maria Pakaina, Ella Chagniroua (1ère dauphine) et Agathe Lie (2e dauphine).

Les danseurs de l’association Pudee ont ouvert les festivités.

Foire de Thio 2012

O 2 journées animées, 7 000 visiteurs !

Les 21 et 22 juillet derniers, le Comité d’animation de Thio organisait sa 23e Foire agricole et artisanale dans une ambiance festive et conviviale ! Une fois encore, les habitants de la commune, les bénévoles et les visiteurs ont répondu présent…

Parmi les visiteurs, un groupe de la maison de quartier de Saint-Quentin.

Possibilité d’héberge-ment sur place, en camping ou à la Table d’hôte de Julia Nékaré : • 2 chambres pour 4

personnes, 1 chambre pour 2 personnes (serviettes de toilettes non fournies). Nuitée : 1 500 frs/pers.

• Repas : 1 800 frs/pers.

• Spécialités (crabe et langouste) : à partir de 2 000 frs/pers.

• Petit déjeuner : 600 frs/pers.

Pour tout renseignement et réservation, contactez Thio Tourisme au 44 80 33.

OL'agenda !• Samedi 8 septembre :

– Mois du patrimoine à Thio-

Mission (voir programme page 1)

– marché proposé par la tribu à

Saint-Joseph.

• Jeudi 13 septembre : retrouvez

les artisans et maraîchers de la

commune au Jeudi du centre-

ville, à Nouméa.

• Dimanches 16 septembre

et 14 octobre : journées découvertes à la tribu de Grand-

Borendi.

• Samedis 22 septembre et 20 octobre : visites de la mine

du plateau.

• Samedi 20 octobre : marché

proposé par la tribu à Borendi.

Page 5: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

5

Miss Foire 2012 : Elodie Chamoinri, Heidyna Homboe (1ère dauphine) et Sylvana M’Bouéri (2e dauphine).

Jeux équestres, accrobranche et courses en sac, les plus jeunes s’en sont épuisés de bonheur !

Les stands joliment décorés ont ravis les nombreux chalands !

Visites de la mine

O Un fidèle rendez-vous…À l’issue de leurs randonnées sur le plateau, les groupes de visiteurs du site minier ont été accueillis, le 23 juin, par les femmes de l’association Pa Pee Ge Xwa Nemuru de Thio Mission, pour partager un repas traditionnel.

Réservation et renseignement auprès de Thio Tourisme au 44 80 33 / 75 35 77, ou par mail [email protected] ou à l’Office de tourisme de Nouméa, place des Cocotiers, au 28 75 80.

Les visiteurs, équipés de la tête aux pieds, ont profité d’une

belle journée ensoleillée pour immortaliser des paysages qui

font aujourd’hui partie du patrimoine communal.

Le rodéo, encadré par la Fédération calédonienne des rodéomen, a attiré la foule pour sa première édition !

En bateau ou en radeau, les balades dans la mangrove ont remporté un franc succès !

Le 28 juillet, c’est l’association des jeunes

de Népou, Dopwa Nemwa, qui a concocté le festin !

O Prochaines visites de la mine• 22 septembre, repas à la tribu

de Saint-Paul ;• 20 octobre, repas à La Mission ;• 17 novembre, repas à la tribu

de Nepou;• 8 décembre, repas à la tribu

de Saint-Paul.

O Programme et tarifs des visites• 8h30 : rendez à la mairie annexe

pour le petit déjeuner.• 9h : départ en bus pour la mine du

plateau.• 12h15 : départ en tribu pour le repas.

Les tarifs : • 4 500 F/adulte : visite + repas

(à partir de 14 ans).

• 1 200 F /enfant : repas (enfant de 6 à 13 ans).

Les moins de 14 ans ne sont pas admis sur la mine. Une garderie est prévue sur place (800 F/enfant).

Chaussures fermées et pantalons sont obligatoires.

Page 6: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

O Le Point Apprentissage, de A à Z…En août dernier, Steven Lapetite, coordonnateur du Point A, a présenté en détail l’ensemble des formations et diplômes professionnels accessibles à travers cet organisme.

Conditions d’accès, calendrier des inscriptions, guide des apprentissages…le Point A n’a plus de secret pour les jeunes et leurs parents présents à la réunion !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site du Point A: http://pap.cci.nc

OOO MIJ

6

E2C

OUne 2e chance pour un nouveau départRemettre vos compétences à niveau, construire votre projet professionnel grâce à des stages en entreprise et s’insérer dans le monde du travail, c’est ce que propose cette École de la 2e chance (E2C) crée en 2010 par le biais du plan AJIR (Agir pour la Jeunesse : Insertion et Réussite) de la province Sud.

Une formation de 6 à 24 mois pour qui ?• Vous avez entre 18 et 26 ans.

• Vous êtes sans qualification professionnelle ou sans diplôme.

• Vous êtes sorti du système scolaire depuis plus d’un an.

• Vous résidez en province Sud.

• Vous êtes volontaire et motivé.

L’E2C vous offre l’opportunité de vous inscrire dans une formation pratique et indemnisée à hauteur de 50% du SMG (sous condition). Saisissez votre chance !Pour tout renseignement contactez la MIJ au 44 53 80.

O 122 jeunes au Carrefour des formationsFin juillet, les partenaires de l’opération et les lycéens présents au collège Francis Rougé, ont accueilli les plus jeunes venus questionnaire en main, s’informer sur les formations ou diplômes préparés dans différents établissements. Des rencontres et des échanges d’importance pour choisir et préparer son orientation !

Antenne provinciale de Thio

O Permanences à votre service• Aide à la recherche d’emploi

ou à la création d’activité de service :

Contactez Lolita au service de l’emploi et de la formation/ service du développement économique, du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h15 à 16h.

Tél. 41 18 31 ou 41 13 16.

• Insertion des jeunes de 16 à 26 ans :

Contactez Guylaine et Audrey à la Mission d’insertion jeunes, du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30, le vendredi de 7h30 à 15h30.

Tél. 44 53 80. Mail : [email protected]

• Direction du développement rural

Contactez Bruno Chauveau à l’antenne provinciale de Thio.

Tél. 44 70 09.

• Aides et informations diverses :

Contactez Prescillia Shome, coordinatrice de la DEFE, tous les jours de 8h à 16h.

Tél. 97 26 18.

Deux médiatrices sont également sur le terrain :

– Mireille Hapate intervient dans les tribus de Kouaré, Saint-Pierre, Ouindo, Saint-Paul, Saint-Philippo 1, Ouroué, village de Nakalé, les Pétroglyphes et au village de Thio.

Tél. 91 43 51.

– Amélie Kainda intervient dans les tribus de Saint-Phillipo 2, Ilot Saint-Benoît, quartier de Bota-Méré-Pawany et toutes les tribus du district de Borendi. Tél. 98 98 80.

• Cours de code et de conduite :

Contactez Corinne Goude à l’auto-école Ducos Kaméré Nouméa, tous les jeudis de 8h à 15h.

Tél. 77 21 63.

Page 7: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

O État civilNaissances• Keytsia Mataele, née le 11 juin.• Danavane Cartesse, né le 20 juin.• Jurgen Nepamoindou, né le 26 juin.• Camélia Oundo, née le 28 juin.• Heavenly Nonmoira, née le 2 juillet.• Léonard M’Boueri, né le 18 juillet.

Décès• Jean Cailleau, le 4 juin.• Roch Toura, le 3 août.

Mariage• Le 20 juillet, devant Marcelline Ourignat,

2e adjointe, Richard Villant et Lyana Loquet se sont dit « oui ».

7

O Permanences • Officier Public CoutumierL’Officier Public Coutumier tiendra ses prochaines permanences les jeudis 6 et 20 septembre, et les jeudis 4 et 18 octobre, à la mairie, de 8h à 10h.

• Contentieux recouvrement de créances (CRDC)Le service du Contentieux recouvrement de créances tiendra ses permanences mardi 11 septembre et mardi 9 octobre, à la mairie, de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30.

• DITTT - Visites techniques des véhiculesLa Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) tiendra sa permanence pour la réalisation des visites techniques des véhicules jeudi 27 septembre, de 8h à 11h et de 12h30 à 13h30.

• Le transport permettant aux personnes âgées (ou personnes suivies médicalement) de se rendre au village une fois par semaine pour les soins médicaux et la vie sociale.

• Les actes du Service civique permettant aux jeunes de s’engager dans une mission d’intérêt général pour une durée de 6 à 12 mois en contrepartie d’indemnités versées par l’État et la commune (plus de 90 000 F/mois). Quatre postes sont à pourvoir à Thio, retrouvez-les sur le site : www.service-civique.gouv.fr

• La signature des marchés relatifs à la couverture du plateau sportif et à la réhabilitation de la voierie municipale. Début des travaux prévu courant septembre.

• La signature des marchés de réseaux d’AEP de Saille et de Moué dont les travaux commerceront début septembre, après présentation du projet de Saille aux autorités coutumières et le geste coutumier prévu le 7 août.

• La révision des loyers communaux (habitations et commerces), au 1er janvier, afin de tenir compte de la hausse du coût

d’entretien. Même si les baux précisent que les loyers seront révisés tous les deux ans à compter de leur date de signature, le conseil municipal a décidé de ne pas les réviser avant l’année en cours.

Et aussi…• Le budget du fonds de réhabilitation des

sites miniers est porté à 260 645 643 de francs afin de tenir compte du versement des sociétés minières (SLN, SMT..), de l’ajustement des programmes et de l’inscription de deux nouvelles opérations (carrière Gave et réalisation d’ouvrage antipollution).

• Le budget annexe « eau » est porté à 232 497 773 de francs afin d’augmenter les crédits sur l’AEP de Saille, l’extension de l’AEP de Moué et de réaliser les travaux de sécurisation de l’AEP PSSE.

• Le budget principal, destiné à l’amélioration des services publics, est porté à 1 560 980 167 de francs.

•Des subventions d’un montant total de 9 877 723 de francs ont été attribuées aux associations du CEL, à l’école Saint-François (au titre du contrat d’association) et au Comité d’animation de Thio.

O Conseil municipalAu cours du conseil municipal du 9 août, plusieurs délibérations ont été adoptées, parmi lesquelles :

OOO Infos mairie

O Contrat éducatif local (CEL)Ce dispositif, dans lequel l’État, la province Sud et la municipalité sont partenaires, propose des moyens financiers et techniques aux associations souhaitant mettre en place des projets sportifs et/ou culturels à destination de la jeunesse. Actuellement, huit associations de la commune bénéficient de ce soutien.

Pour tout renseignement, contactez le service d’animation de la mairie au 44 80 30.

O La redevance des ordures ménagères en hausseL’amélioration de la qualité de ce service (ramassage des bacs en tribu, traitement des déchets à l’ISD de Païta) coûte chaque année de plus en plus chère à la commune. Depuis le 1er janvier, la loi impose aux municipalités un financement exclusif de ce service par la redevance de l’usager. Ainsi, à compter du 1er juillet 2012, la redevance augmentera progressivement de 500 F par année mais restera néanmoins l’une des plus faibles des communes de la province Sud.

Retrouvez le détail de cette hausse dans votre prochain magazine municipal.

Dans le cadre du Contrat éducatif local, Raphaëla Chagniroua anime tous les mercredis

un atelier de peinture au collège public.

Page 8: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

O Coupe Foire 2012Avec huit équipes en volley-ball et quatre en football, la coupe Foire 2012 a remporté un véritable succès auprès des jeunes comme des adultes !

Chez les adultes, l’équipe du Village est montée sur la plus haute marche

du podium en volley-ball. En football, c’est l’équipe des pompiers

de Thio qui s’est illustrée !

Début juillet, le nouveau plateau sportif a été inauguré en présence de nombreux officiels et habitants de la commune.

8

OOO Sports & Loisirs

O Plus de sport…• TriaThlon : l’association Mwara-Chaa prend le relais de l’OMS pour l’organisation de l’épreuve de triathlon qui se déroulera le 6 octobre.

Renseignements et inscriptions auprès de la Ligue de triathlon, au 28 18 33.

• GymnasTique pour Tous : tous les mardis (hors vacances scolaires), de 17h30 à 18h30, à la salle polyvalente.

OOMS de Thio

Mairie de Thio, tél. 44 52 20

Dimanche 28 octobre

O Challenge MicheletLes jeunes, de 14 à 17 ans, issus des 33 communes du territoire se donneront rendez-vous à la tribu de Mou pour la nouvelle édition du Challenge Michelet. Du 28 octobre au 3 novembre, ils partageront une semaine d’activités culturelles et sportives au sein de différentes tribus d’accueil.

Renseignements et inscriptions au 44 80 30.

Dimanche 30 septembre

O Les foulées du patrimoineTous à vos baskets pour cette conviviale course à pieds ! Les foulées du patrimoine, organisées par l’association Mwara-Chaa, vous proposent deux circuits (10 km pour les adultes, 2 km pour les 9/15 ans) au départ du musée, pour parcourir le village et ses alentours.

Samedi 27 octobre

O Journée sports équestres et quadAu programme de cette journée organisée à Dallas par Andy Mermoud : courses de stock et de quads, élection de Miss cow-boy (pour les 6/10 ans), restauration et animation assurée !

Remise des prix pour les équipes de jeunes.

En volley-ball, la Mission remporte le tournoi, en

football, c’est Ouroué qui reçoit le trophée !

O

Page 9: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

O Le PUD, c’est quoi ?• LePUD,ouPland'UrbanismeDirecteur,définitsurlacommunelesrèglesdeconstruction(oud'interdictiondeconstruction)imposéesselonl'endroit.

• C'estundocumentjuridiqued’uneduréeminimumde5ans.

• Ilestcréésurlabased’uneanalyseduterritoirecommunal.

• Ilestcomposéde4parties:undiagnostic,unprojetdeterritoire,unzonageetunrèglement.(Voir encadré ci-contre)

OÀ quoi sert-il ?• Définirunprojetglobaldedéveloppementavecdesrèglesadaptéespourchaquezone.

• Règlementerlesterresdedroitcommun.

• Serviràl’instructiondespermisdeconstruire.

O Les étapes du PUD

Les 4 documents du PUD

• Le diagnostic :État des lieux de la commune.

• Le projet de territoire :Orientations de développement pour les 5 ans à venir.

• Le zonage :Cartographie de la commune définissant différentes zones, selon l’usage des parcelles.

• Le règlement :Ensemble de règles appliquées sur chaque zone identifiée.

O JANVIER 2012 Lancement de l’étude

O SEPTEMBRE 2012 O 1er TRIMESTRE 2014

DIAGNOSTIC

Phase 1

PROJET DE TERRITOIRE

Phase 2

ZONAGE ET RÈGLEMENT

Phase 3

ENQUÊTE PUBLIQUE

Phase 4

ENQUÊTE

ADMINISTRATIVE

Phase 5

APPROBATION

Phase 6

Prochaine phase : Projet de territoire, Zonage et Règlement

CONSULTATION DE LA POPULATION EN MAIRIE : OCTOBRE 2012

OOOO Dossier Spécial

Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) de la commune de Thio

Page 10: Tepe Thio magazine n° 39    SeptembreOctobre 2012

OOO Dossier Spécial : PUD de Thio

O ÉLÉMENTS D’ANALYSEO LE FONCIER (Voir camembert ci-contre)

• LesterresdeNouvelle-Calédonieoccupéesmajoritairementparlesconcessionsminières.

• Peudepropriétésprivéesetcommunales.

• L’importancedeterrescoutumières.

O LES PÔLES D’HABITAT• 3zonesurbainesprincipales:Thio-Village,Thio-Mission,lesPétroglyphes.

O L’ÉCONOMIE• Uneactivitéminièredominante.

• Présencedetrèspetitesentreprises(TPE)surlacommunemaisencoreàdévelopper.

• Uneagricultureprésenteetàcommercialiser.

• Unpotentieltouristiquenaissant.

O LE PATRIMOINE• Uncapitalhistoriqueimportantetmisenvaleur.

• Unerichesseenvironnementaleprésentesurtoutelacommune. (Voir carte ci-dessous)

O LES RISQUES NATURELS• Fortespentessurlamajoritédelacommunequiinduisentdesrisquesdeglissementdeterrain.(Voir carte ci-dessous)

• Présenced’amianteenvironnementalsurcertaineszones,impliquantdesmesuresdeprotectionlorsdestravauxdeconstruction.

• Laprésencedezonesinondablesessentiellementsurlevillage.

La Nouvelle-Calédonie, grand propriétaire

Source : DITTT/réalisé par SUAT

Carte des zones de priorité de conservation de la biodiversité

La carte des zones de priorité de conservation de la biodiversité met en valeur les espaces naturels riches de la commune.Source : DENV

Carte des pentes de Thio

La carte des pentes de Thio permet de se rendre compte de l’importance des zones à fortes pentes sur la commune, qui pourraient être sujettes aux risques de glissement de terrain.Source : DDR, réalisé par SUAT/DEPS

ADRAFCommune de ThioNouvelle-CalédoniePrivéProvince SudTerres coutumièresÉtatAutres

84,87 %

11,36 %2,92 %

ADRAFCommune de ThioNouvelle-CalédoniePrivéProvince SudTerres coutumièresÉtatAutres

84,87 %

11,36 %2,92 %

DOSSIERSPÉCIAL"PUDDETHIO":Editéenseptembre2012parlamairiedeThioà1000exemplaires–Mairie,Tél.445220–Fax445378–Directeurdepublication:ThierrySongRéalisation:Post-Scriptum–Rédaction:DirectionduFoncieretdel'Aménagement,DesignConceptMiseenpage:ProCréation–Impression:EditionsetImpressionsduPacifiquePhotographies:dr,équipemunicipale.