1
Moyennisation ou polarisation sociale ? En France, la double révolution ….................... et ….................... des XVIII et XIXe siècle a structuré la société autour de “….................... sociales” au sens de Karl Marx, c'est-à-dire de groupes sociaux dotés d'inégales .................... et moyens de production, ayant conscience de leur .................... et étant en ….................... pour la possession et le pouvoir : en gros, les “…....................” (la classe ouvrière) contre les “…....................” (le patronat) qui les dominent. Du décollage économique de la France à la Libération, ce clivage reste vivace. Mais la période des ….................... permet à la classe ouvrière d'accéder à la consommation de ….................... et aux classes ….................... de se développer ; l'expansion numérique des ouvriers jusqu'au milieu des années 70, dans une France industrielle encore fortement marquée par les clivages sociaux, culturels et politiques, s'accompagne en effet d'une hausse de leur …...................., de l'accès au logement, au crédit et à l'éducation. Globalement, les inégalités économiques et sociales se …...................., accompagnant la phase de prospérité. Illustrations : doc 5, 6, 7, 8 et 9 p. 142-144 Dans le même temps, le groupe des ….................... et des professions intermédiaires connaît une forte croissance, et le “mode de …....................” de ces “classes moyennes” se diffuse à l'ensemble de la population. Avec les années 70-80 vient le temps des destructions massives d'emplois ouvriers, le recul de la “conscience de …....................” et des représentants affirmés de la classe ouvrière (Parti Communiste Français, syndicat C.G.T...). Des sociologues comme Henri ….................... évoque alors l'”émiettement des classes” au profit d'une vaste “classe …....................”, une “….................... centrale” autour de laquelle tout gravite. La stratification sociale s'organiserait alors autour d'autres critères, tels que ceux définis par Max Weber au début du XXe siècle. Illustrations : docs 1, 2 et 3 p.140-141 + doc.11 poly2 Cependant, de nombreux sociologues évoquent une repolarisation sociale : les inégalités remonteraient, souvent sous de nouvelles formes, la pauvreté et l'exclusion persisteraient et la conscience de classe se réaffirmerait, confirmant l'idée d'un “….................... des classes sociales” (dixit Louis …....................). Illustrations : docs 18, 22, 23 + schéma p.153

Texte Moyennisation Polarisation Trous

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Texte Moyennisation Polarisation Trous

Moyennisation ou polarisation sociale ?

En France, la double révolution ….................... et ….................... des XVIII et XIXe siècle a structuré la société autour de “….................... sociales” au sens de Karl Marx, c'est-à-dire de groupes sociaux dotés d'inégales ….................... et moyens de production, ayant conscience de leur ….................... et étant en ….................... pour la possession et le pouvoir : en gros, les “…....................” (la classe ouvrière) contre les “…....................” (le patronat) qui les dominent.

Du décollage économique de la France à la Libération, ce clivage reste vivace. Mais la période des ….................... permet à la classe ouvrière d'accéder à la consommation de ….................... et aux classes ….................... de se développer ; l'expansion numérique des ouvriers jusqu'au milieu des années 70, dans une France industrielle encore fortement marquée par les clivages sociaux, culturels et politiques, s'accompagne en effet d'une hausse de leur …...................., de l'accès au logement, au crédit et à l'éducation. Globalement, les inégalités économiques et sociales se …...................., accompagnant la phase de prospérité.

Illustrations : doc 5, 6, 7, 8 et 9 p. 142-144

Dans le même temps, le groupe des ….................... et des professions intermédiaires connaît une forte croissance, et le “mode de …....................” de ces “classes moyennes” se diffuse à l'ensemble de la population. Avec les années 70-80 vient le temps des destructions massives d'emplois ouvriers, le recul de la “conscience de …....................” et des représentants affirmés de la classe ouvrière (Parti Communiste Français, syndicat C.G.T...). Des sociologues comme Henri ….................... évoque alors l'”émiettement des classes” au profit d'une vaste “classe …....................”, une “….................... centrale” autour de laquelle tout gravite. La stratification sociale s'organiserait alors autour d'autres critères, tels que ceux définis par Max Weber au début du XXe siècle.

Illustrations : docs 1, 2 et 3 p.140-141 + doc.11 poly2

Cependant, de nombreux sociologues évoquent une repolarisation sociale : les inégalités remonteraient, souvent sous de nouvelles formes, la pauvreté et l'exclusion persisteraient et la conscience de classe se réaffirmerait, confirmant l'idée d'un “….................... des classes sociales” (dixit Louis …....................).

Illustrations : docs 18, 22, 23 + schéma p.153