20
PERICAUD AUTOMOBILES 14, avenue de l’automobile TRELISSAC 05 53 02 84 00 TFC MAG Le magazine du trélissac football club 11 ème édition - JUIN 2018 interview CLERMONT FOOT pub dossierS La causerie d’avant match Dans les coulisses du TFC Foot adapté L’arrêt décisif Trélicup 2018 (p14)

TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

PERICAUDAUTOMOBILES

14, avenue de l’automobile

TRELISSAC05 53 02 84 00

TFC MAGLe magazine du trélissac football club

11ème édition - JUIN 2018

interviewCLERMONT FOOT

pub

dossierSLa causerie d’avant matchDans les coulisses du TFC

Foot adaptéL’arrêt décisif

Trélicup 2018 (p14)

Page 2: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

NOUVELLE BMW X2.VOTRE CONCESSIONNAIRE BMW VOUS ATTEND. VENEZ VOUS RÉVÉLER.

Le plaisir de conduire

ABM Périgueux21 av. de l'automobile, 24750 Trélissacwww.abmperigueux.bmw.frCo nsommations en cycle mixte se lon motorisations de la Nouvell e B MW X2 : 4,5 à 6,2 l/100 km. CO 2 : 11 8 à 142 g/km selon la norme NED C et NED C corrélée. BMW France, S.A. au capital de 2 80 5 000 € - 722 000 965 RCS Versailles - 3 avenue Ampère, 7818 0 Montigny-le-Bretonneux.

BMW_X2_Avant_Score_A5.indd 1 13/02/2018 16:44

Trélissac Football Club #11 02

TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB MAG #11

TFC MAG - Numéro 11Le magazine du Trélissac FC

Directeur de la publicationFabrice FAURE

PublicitéRelation partenaire et régie publicitaire

Catherine TÉNIÈRE - 06 84 86 34 89

CONCEPT GRAPHIQUE ET RÉDACTIONTRÉLISSAC FC

Textes : Philippine Combeau, Flore Dupuy, David Larralde et Xavier SanchezMise en page : Philippine Combeau

IMPRIMERIERoto Garone

Tirage à 40 000 exemplaires sur papier PEFC

La publication des textes engagent leur auteur.Les textes du TFC MAG ne peuvent être utilisés

sans accord de la rédaction.

Dépôt légal : à parution / ISSN : en cours

www.trelissac-fc.com

pub

La saison s’est achevée le samedi 19 Mai à domicile, sur une victoire du Trélissac FC face à St Malo, évitant ainsi la relégation. Le suspens était à son comble jusqu’à la 91ème minute avec le but de Marwann ELAZ. Le coup de sifflet final a délivré une tribune en liesse.

Je remercie tous les supporters présents ce soir-là pour avoir porté nos joueurs jusqu’à la victoire. Je souhaite aussi remercier tous nos parte-naires, toujours de plus en plus nombreux, qui nous soutiennent année après année dans toutes les ambitions sportives du club ainsi que les béné-voles pour leur investissement.

Pour la saison prochaine, je renouvelle ma confiance à Pavlé Vostanic qui a su relever notre équipe de Nationale 2. Ensemble (bénévoles, joueurs, partenaires, staff) nous allons écrire une nouvelle page du club.

Je note de bons résultats pour les autres équipes : demi-finale coupe régio-nale 1 pour les fémines, victoire du championat de dordogne pour les U11, qualification des U13/U14 au niveau régional, première place pour les U16, l’accession des U19-R2 en U19-R1, le titre des U19 nationaux meilleur club de Nouvelle-Aquitaine, et enfin le succès de la Trélicup.

Bonne lecture à tous, rendez-vous à la prochaine saison.

Fabrice FaureLe président

EDITO

Page 3: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

MENUISERIES • ISOLATION • CLIMATISATION • CHAUFFAGE

05 53 06 16 40

BONISENERGIES

www.bonis-energies.frPérigueux • Champcevinel

Bonis Energies Pub TFC.qxp_Mise en page 1 17/05/2018 06:45 Page1

Trélissac Football Club #11 03

ACTUS / BRÈVES / NEWS

SOMMAIREPage 02

Page 03

Page 04

Page 05

Page 06

Page 07

Page 08/09

Page 10

Page 11

Page 12

Page 12

Page 13

Page 14

Page 16

Page 16

Page 18

Page 19

Edito

Actus, brèves, news

Interview

La causerie d’avant match

Regard sur un club pro

Le sac de foot

Dans les coulisses du TFC

Sport Adapté

L’arrêt décisif

Que sont-ils devenus ?

TRELICUP

On s’en foot

Le coaching de Valentin

Rétro TFC

Le club des anciens

Idée recette

Interview Partenaire

ON A VU...une cinquantaine de partenaires du TFC se réunir dans la salle TREMA de Trélissac, pour le repas des partenaires le 06 avril dernier. L’occasion de se retrouver ou de se rencontrer pour certains.

pub

...deux dessins de joueurs aux couleurs du TFC postés par un jeune japonais passionné de foot français sur twitter en avril. Retrouvez ce jeune artiste sur twitter (@annonmy7), Youtube (Ikumi 10) et Dailymotion (Ikumi 10).

L’inauguration du nouveau siège social et sportif du TFC le 07 Juin, en présence de Mme la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc ; Monsieur le Maire de Trélissac Francis Colbac, et Le président du TFC Monsieur Fabrice Faure

a noterLe départ de notre responsable partenaires, Catherine Ténière à qui nous souhaitons une bonne retraite sportive. Vous pourrez découvrir son remplaçant, Sébastien Vigier dans le prochain TFC Mag !

... les jeunes joueurs du kids foot lors d’une séance du samedi matin.

Page 4: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 04

INTERVIEW

En quoi consiste votre fonction et principalement par rapport au sport ? En tant que Préfète, je suis la représentante de l’État dans le département. Mes missions sont plurielles : Veiller à l’appli-cation des lois et des règle-ments, à la santé et à la salubri-té publique à la protection des libertés publiques et au service rendu à l’usager. Garantir l’exercice de la démocratie, notamment à travers l’organi-sation des élections. J’assure le maintien de l’ordre public, de la sécurité et de la protection des personnes. Diriger l’action des services de l’État et des services de secours, et donc à travers cela, assurer la mise en œuvre des grandes politiques publiques (emploi, environne-ment, cohésion sociale, aména-gement du territoire, sport ….).C’est dans ce cadre que j’ai sous ma responsabilité les services en charge de la déclinaison des politiques sportives portées par l’État, avec notamment  : la promotion du sport et de ses valeurs éducatives par le développement du sport pour le plus grand nombre, du sport – santé – bien – être ; la protec-tion des usagers et des prati-quants sportifs en veillant au respect des conditions d’hygiène et de sécurité par le contrôle des activités physiques et sportives, et le contrôle des établissements d’Activités Physiques et Sportives  ; les autorisations préalables à l’organisation de manifesta-tions sportives.

Avez-vous des dossiers spor-tifs prioritaires ? Facteur de développement économique et cohésion sociale, le sport est le loisir préféré des Français. Il est aussi l’expression d’une envie de réussite collective et d’une fierté d’appartenance. Le sport repré-sente une dimension privilégiée du vivre ensemble, de l’intégra-tion, de la fraternité et de l’apprentissage de la citoyenneté.En Dordogne, notre action vise prioritairement  la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive. Mes services travaillent sur la promotion du sport comme vecteur de bien-être, de développement personnel, d’inclusion sociale. Nous prenons en compte les évolutions sociologiques pour adapter l’offre sportive aux modes de vie de nos concitoyens. Nous ne pouvons attendre que l’inverse se passe, nous serions hors-jeu ! Nous devons investir les nouvelles pratiques, être à l’écoute de l’innovation sociale, partout sur le territoire. Nous devons susciter l’activité physique partout, à l’école, dans l’entreprise et dans nos admi-nistrations, dans nos établisse-ments médico-sociaux… Paral-lèlement, il nous faut lever les freins à la pratique, ce que le Président de la République qualifie «  d’assignation à résidence » : libérer la pratique pour les femmes, pour les personnes handicapées pour les habitants de territoires caren-cés en équipement, urbains ou ruraux. Le sport, comme enjeu de santé publique L’activité physique et sportive régulière est aujourd’hui reconnue comme un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. L’État par l’intermé-

diaire du ministère des Sports est mobilisé aux côtés du mouvement sportif pour que le sport joue pleinement son rôle au service de la santé de tous. Le gouvernement souhaite notam-ment créer 500 maisons sport-santé sur tout le territoire.

Avez-vous pratiqué un sport et avez-vous encore le temps de concilier une activité sportive avec votre fonction de Préfète ? Je dois avouer que j’ai plutôt découvert la pratique sportive sur le tard, mais aujourd’hui je suis devenue « accro  » et je ne pourrai plus m’en passer ! Je « glisse » le sport dans mon emploi du temps, le matin tôt et le dimanche.

Quels sont les grands événe-ments sportifs que vous avez eu à gérer durant votre carrière ? Sans hésitation le Tour de France  ! J’étais précé-demment Préfète des Hautes-Pyrénées, un départe-ment qui a une longue tradition d’accueil de la Grande Boucle et surtout de ses étapes de montagne. J’ai eu le plaisir d’organiser à nouveau ce magnifique événement popu-laire en Dordogne, l’année dernière avec 3 jours de présence dans le département, ce qui a été une vitrine formi-dable mais aussi une grosse mobilisation des services de sécurité et de secours. Dans d’autres fonctions, lorsque j’étais directrice de cabinet du préfet à Toulouse, la gestion de la sécurité des matchs de foot m’a beaucoup occupée aussi.

Comment se conçoit l’enjeu sécuritaire dans le domaine sportif dans notre départe-ment ? La plupart des manifes-

tations sportives en Dordogne sont à dimension départemen-tale. Les enjeux sécuritaires n'y sont cependant pas absents. Les services de l’État travaillent en collaboration étroite avec les mairies et les clubs pour que ces rencontres se passent en toute sérénité. Nous sommes aussi particulièrement vigilants sur le volet « sécurité routière  » notamment des « après matches ».

Quel est votre « lien » avec le foot ? Assez étroit je dois dire ! Deux de mes enfants pratiquent le foot en club… mon fils notamment est un grand passionné de foot, je suis donc sensibilisée à ce sport même s’il est plutôt fan des grandes équipes nationales et interna-tionales ! Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM. Ses actions de formation vers les jeunes sont remar-quables. Le foot est le sport populaire par excellence et les équipes locales sont des vecteurs importants d’intégra-tion sociale pour tous les enfants et leur famille. Le foot – et au-delà le sport en général – porte des valeurs indispen-sables à la cohésion sociale, le respect des règles et de l’autre, de celui qui encadre ou regarde, le dépassement de soi, le goût de la réussite indivi-duelle ou collective. La préfec-ture a aussi développé un partenariat pour faire la promotion de l’apprentissage – une voie de réussite ! – en marge de rencontres de football et aussi de rugby.

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC Préfète de LA Dordogne

ENTREPRISE RÉGIONALE D’ÉLÉCTRICITÉ

ZA DE LANDRY 2 - 24750 BOULAZAC

ÉLÉCTRICITÉ GENERALE

ALARME INCENDIE

ALARME INTRUSION

CONTRÔLE D’ACCÈS

DÉPANNAGE

BORNE DE RECHARGEpour véhicules électriques

pub

Page 5: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

9 Avenue de l’Automobile 24750 TRELISSAC

05 53 02 70 10

www.citroenperigueux.com

Trélissac Football Club #11 05

LA CAUSERIE D’AVANT MATCH

La causerie d’avant match

C’est une étape obligatoire et importante dans la préparation et gestion d’un match. C’est aussi un moment privilégié entre l’entrai-neur et ses joueurs.

Mais que doit contenir le discours du coach et quelle est son influence sur les joueurs ?

La causerie d’avant match n’a pas pour but et ne peut transformer un joueur moyen en très bon joueur. Sans envie, même le meil-leur des discours n’aura aucun intérêt. Par contre il a pour but de décupler la motivation de l’équipe. Lors de la causerie qui se doit d’être plutôt brève pour maintenir l’attention des joueurs, l’entrai-neur fait passer des messages. 2 ou 3 points majeurs, tactiques ou de groupe. Pas besoin de détail, uniquement le point sur un élément qui n’a pas fonctionné lors des derniers matchs ou entrainements, sur le positionne-ment ou sur un mouvement, sur l’engagement, l’esprit de groupe, sur le point fort et point faible de l’adversaire et pour finir les points forts de l’équipe.

Le coach doit fédérer autour de lui et de ses idées .Pour cela il doit être capable de jauger l’état d’esprit du moment et trouver les mots appropriés. Ce n’est ni de l’impro-visation, ni de l’approximatif, le discours doit être positif, dyna-mique et réfléchi. Il est le reflet de l’attitude du coach et reflète le

comportement des joueurs. Ces derniers doivent être heureux de jouer et avoir soif de gagner.

La causerie doit être générale et ne pas s’adresser à une personne en particulier. Le coach doit avoir une gestuelle vivante en adéquation avec un discours convainquant. Il doit capter les énergies et les retransmettre à ses joueurs. Le regard est primordial. Il doit être franc et direct. La gestuelle l’est tout aussi. Le langage gestuel doit être adapté au groupe et à chacun. Il ne faut pas perdre de vue que les émotions passent par les tics du visage, des bras et des mains. Le coach doit appuyer ses propos positifs par des gestes dirigés vers le haut au contraire lorsqu’il parle des adversaires il doit utiliser des gestes vers le bas. Les silences permettent aussi d’appuyer ses propos. Le ton qui varie accentuera la pertinence de ses idées et évite-ra la monotonie.

La causerie pourra se révéler différente pour un match particu-lier comme une montée ou une descente. Des supports extérieurs pourront alors être utilisés comme la vidéo ou l’intervention de joueurs.

Il est primordial de préparer sa causerie. Le discours doit trans-cender l’équipe et peut véritable-ment changer l’état d’esprit des joueurs. Il faut donc chercher des mots différents à chaque match

mais pour un même objectif la victoire.

Mais le discours n’est pas unique-ment avant match, c’est dés le premier entraînement de la semaine. Il n’est donc pas l’essen-tiel de la stratégie de gestion de groupe mais juste un moment de communication. L’envie de connaitre, guider, sublimer le groupe.

En conclusion, un grand discours peut raviver la flamme mais en aucun cas l’allumer.

Bonjour Pavlé Vostanic (entraîneur N2 TFC) et avec vous la causerie d’avant match c’est comment ?

« Chaque coach agit différemment en fonction de son vécu, de son expérience, de sa sensibilité.

En général, je privilégie les causeries de 08 à 10 minutes pas plus. Je me focalise alors sur 3 ou 4 messages essentiels avec des mots forts et je ne m’adresse qu’au collectif. Je garde l’individuel pour la mi-temps.

Je peux cependant, sur une saison, avoir 2 ou 3 causeries plus longues en fonction de l’importance du match et du message. Le contenu de ma causerie porte essentiellement sur la technique à savoir les points de jeu. Je privilégie plus le jeu que l’enjeu. Je n’adopte pas une attitude particulière lors de mes causeries. Je reste moi-même. Aucune émotion personnelle n’intervient, afin de ne pas polluer ni mon message ni le ressenti de mes joueurs.

Je précise que certes la causerie d’avant match est importante et nécessaire, mais les messages distillés tout au long de la semaine qui le précède et tout simplement ceux de la saison le sont tout autant. On ne gagne pas ou ne perd pas à cause d’une causerie. Elle est juste un petit plus pour quelques matchs. Le plus important restant les messages passés lors des entraînements, le travail demandé, l’état d’esprit recherché, les valeurs inculquées et enfin ce que l’on attend d’eux.. »

Merci Pavlé pour votre éclairage. 

pub

Page 6: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

REGARD SUR UN CLUB PRO

Trélissac Football Club #11 06

De passage dans le Périgord, Emmanuel GAS se confie au TFC Magazine pour un entretien de quelques minutes avant de se lancer sur le départ de la course Nature de Cornille.

Comment cela se passe pour vous au Clermont Foot ?

Très bien ! C’est un club qui m’est cher et dans lequel je me sens parfaitement bien. Il m’a permis d’assurer ma reconversion profes-sionnelle et cela fait donc dix ans que j’évolue en qualité d’entraineur adjoint auprès du groupe « Pro ».

J’ai cette mission d’être le trait d’union entre l’histoire, les valeurs du club et le projet porté par le(s) « COACH (s)». Je précise les coachs car sur cette période, j’ai eu la chance de travailler avec Didier OLLE-NICOLLE, Michel DER ZAKA-RIAN, Régis BROUARD, Corinne DIACRE et aujourd’hui Pascal GASTIEN.

Je me suis nourri de toutes leurs compétences et leurs détermina-tions à laisser une trace de leur passage ! Je n’en garde que d’excel-lents souvenirs à chaque fois et surtout une belle aventure humaine fondée sur la confiance et l’amitié.

Quelques mots sur cette saison 2017-2018 ?

C’est une très bonne saison mais qui pourrait être encore meilleure si nous abordions sereinement et avec succès les prochaines échéances. Si cela veut nous sourire et cela passera par un bon résultat (vendredi à Ajaccio 30.3.2018), nous conserverons un espoir de pouvoir faire les barrages pour accéder en L1.

Une première pour le club, et le symbole d’une véritable progres-sion pour le Clermont Foot !

Pourtant l’épisode de Corinne DIACRE (nomination à la tête de l’équipe de France Féminine) a provoqué un peu d’instabilité en

début de saison ?

Non, c’était une offre que le Coach ne pouvait pas refuser  ! Le staff s’est adapté, et le Président a parfaitement géré la situation en nommant Pascal GASTIEN (alors en poste en qualité de Directeur du nouveau centre de formation) à la tête de l’équipe « Pro ».

Comme j’ai pu vous le dire ci-des-sous, nous nous sommes inscrits dans une continuité portée par Corinne DIACRE mais également impulsée par les précédents coachs qui ont également beaucoup œuvré pour le Clermont Foot.

Tout ce travail paye aujourd’hui, avec un groupe jeune et de qualité.La transition est toute trouvée, que vous évoque le Trélissac FC aujourd’hui ?

Oh la, plusieurs choses…Je connais très bien ce club, puisque j’ai une amitié de très longue date avec Xavier SANCHEZ.

Malheureusement, la première image qui me vient, c’est évidem-ment notre élimination en 64ème de finale de la Coupe de France ! En plus, il n’y avait pas eu photo, le TFC nous avait été largement supé-rieur dans tous les domaines, et l’avait remporté logiquement.

L’image du club est très bonne. Il est très bien structuré, dispose d’une équipe pédagogique de quali-té, avec de bonnes installations sportives et des équipes qui évoluent toutes à un bon niveau voire le meilleur niveau  chez les jeunes ! La post-formation(R1) joue parfaitement son rôle et la N2 amorce un véritable tournant en intégrant de nombreux jeunes de qualité.

Le Président a misé sur la forma-tion comme un levier à la perfor-mance de l’équipe première. Cela prendra du temps bien évidem-ment mais c’est un investissement pour l’avenir du club.

Cette stratégie payera à terme.

Enfin, nous avions également recruté un joueur très promet-teur du TFC, Michel ESPINOSA.

Il a confirmé tout le bien que nous pensions de lui, avant de connaitre quelques blessures qui ont ralenti sa progression chez nous. Vous le savez dans le football, les absents ont toujours tort…la concurrence est souvent rude à ce niveau, et d’autres se sont imposés à son poste  ! Il nous a quitté à la trêve hivernale pour rejoindre LAVAL. Il a du temps de jeu, il joue et il s’éclate, c’est bien là l’essentiel !

Avant de nous quitter, que peut-t-on vous souhaiter aujourd’hui ?

Déjà de finir cette course « Nature » de Cornille en battant mon ami ! Non plus sérieusement, pour le Clermont Foot, rester dans le pelo-ton de tête et on ne sait jamais, jouer les troubles fêtes pour accé-der aux barrages de la L1.

Et bien évidemment, je souhaite que le TFC se maintienne au plus vite en N2 afin de préparer au mieux la saison prochaine. J’in-siste sur le fait que le TFC comme le Clermont Foot doivent s’inscrire dans une cohérence de continuité, avec une ambition mesurée et graduée par étape pour rester respectivement dans leur haut niveau. Avoir son ADN, sa philoso-phie et son identité est essentiel pour un club. Il permet de garder la tête froide lorsque tout va bien et maintenir le CAP pour traverser les tempêtes !

rencontre avecemmanuel gasCoach adjoint du Clermont Foot

Emmanuel Gas

Equipe : Clermont FOOT

Page 7: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

BOUTIQUE TRAITEUR188 AV M.GRANDOU 24750 TRELISSAC

DU MARDI AU SAMEDI 9H30-14H /16H-19h30DIMANCHE 9H30-14H

05.53.08.81.33 & 06.23.07.93.83

Trélissac Football Club #11 07

LE SAC DE FOOT

Certains le préparent religieusement la veille des matchs, d’autres le font à « l’arrache » le matin même, mais le plus important reste de ne rien oublier ! Ce sac doit être remplis de précieux objets nécessaires à la bonne pratique du football. Découvrez maintenant le TOP 10 des indispensable du sac de football du TFC MAG.

les cramponsTerrain gras, humide, glissant, sec, syn-thétique… Anticiper c’est préparer sa performance : Veillez à toujours avoir dans le sac les crampons ou les chaus-sures adaptées au sol que vous foulerez lors des matchs. On dit souvent que de bons crampons font la différence. Ils préviennent certaines blessures, aident à l’endurance et l’amélioration des performances des joueurs.

LA TENUE d’echauffementIndispensable pour bien se préparer lors de l’échauffement, elle doit être adaptée aux conditions météorolo-giques et bien entendu aux couleurs du club ! On monte en température, ça transpire…et hop on change tout cela pour enfiler la tenue de match.

les protege-tibias Qu’ils soient esthétiques, pratiques, fétiches, grands ou petits, n’oubliez pas ! les protèges tibia sont obligatoires en compétition… Et très utiles à l’entraine-ment. Mieux vaut prévenir que guérir, alors portez les le plus souvent possible ! De bonnes chaussettes sont indispen-sables pour les maintenir en place !

LA TENUE DE COMPETITIONDicter par le règlement fédéral, elle ne laisse aucune place à la créativité ! Chaussettes, short, maillots, vêtements techniques de la même couleur (sous-short et maillot de corps) sont les seuls éléments que nous retrouverons dans le sac ! En hiver, les gants et les collants seront acceptés. En scène les artistes !

La gourdeSolide pour résister aux chocs, de préfé-rence en métal ou en aluminium pour éviter les bactéries, elle doit vous suivre pour une saison. Attention, la majeure partie des blessures viennent d’une mauvaise hydratation !

Les barres de céréalesPendant l'effort, le corps a besoin d'être nourri. Les barres de céréales permettent de conserver de l’énergie. Le choix de la barre se fait selon le temps de prise : avant, pendant ou après le match.

le kit de toiletteUne bonne douche pour se ressourcer est essentielle. Donc, il ne faut pas oublier la trousse de toilette, les claquettes de bain et la serviette.

talc ou la vaselineLe talc et la vaseline évitent les ampoules et brûlures aux pieds avec de nouvelles chaussures.

le rouleau de sparadrapIndispensable pour les straping, ou pour fixer les protège-tibias, il va aussi être utilisé pour protéger les piercing et bijoux qui ne peuvent être retiré.

LA TENUE DE SORTIEA côté du sac de football, la tenue offi-cielle du club doit être prête à être enfi-lée au plus vite ! Survêtement complet et polo sont les symboles identitaires du club.. A défault d’être bon il faut au moins être beau ! Attention aux amendes en cas d’oubli.

16

2

7

38

45

910

lES 10 INDISPENSABLES DU SAC DE FOOTBALL

07

pub

Page 8: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 08

C’est l’occasion d’être au plus proche du coach et ses joueurs durant ce moment qu’ils ont attendu et travaillé toute la semaine. Un match ne dure peut-être que 90 minutes, mais ça va plus loin que ça. Il y a toute une préparation physique et mentale à suivre. Et nous allons la découvrir ensemble.

Il y a 7 entraînements par semaine, jusqu’à 3 dans la même journée, comme le mardi. Chaque séance aborde un thème différent, dont une « prévention blessure » . Le gardien, quant à lui, a 2 séances adaptées par semaine.

Les entrainements

L’arrivée au stade

Le jour du match, les joueurs prennent la collation à 14h30, puis le breafing à 16h et partent pour le stade à 16h30.

Le vestiaire

Les joueurs déposent leurs affaires aux vestiaires, véri-fient l’état du terrain et prennent l’air. Puis, ils se changent et vont à l’échauffement vers 17h15 pour envi-ron 30 minutes.

La causerie d’avant match

Retour au vestaire à 17h45 pour la causerie d’avant match avec le coach.

Instant crutial (voir p.5)

Dans le couloir

Concentré, motivé et déjà dans le match. Une entrée sur la pelouse sous le regard des plus jeunes.

DANS LES COULISSES D’UN MATCH

Retour aux vestiairesà la mi-temps

Le retour au calme avec le silence complet pendant 5 minutes pour aider à la récupération, retourner à un

état normal et faire baisser la tension.

Page 9: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Stephane RapnouilEntretien parcs et jardins

Devis détaillés et gratuitsPlus de 30 ans

d’expérience

06 03 37 09 [email protected]

37 route de limoges24420 Antonne et Trigonnant

AuRythme des Saisons

Trélissac Football Club #11 09

Remobilisation : message coachavant la reprise Les joueurs sont prêts à l’écoute. Le coach fait le point

sur le début du match, ce qui a et n’a pas fonctionné pour définir les objectifs de la seconde mi-temps. C’est aussi le moment de la collation avec : barres de céréales, fruits secs et boissons énergisantes.

Coup de sifflet finalFin du match

La délivrance, la joie du travail accompli, les joueurs digèrent, apprécient et remercient le public les jours de victoire. En cas

de défaite c’est la rage et la déception qui parlent.

Moment de partageà 20 heures 30 Après la douche, les joueurs des deux équipes, accompa-

gnés de leurs compagnes, se retrouvent autour d’un pot préparé par les bénévoles. Avec le camp adverse on se vanne mais on parle foot. C’est aussi un moment de partage avec les partenaires et supporters qui sont restés.

Analyse du matchLa semaine suivante

Récupération Le lundi

Le lundi, la récupération est de rigueur. Ils alternent avec l’eau à 6° du bassin de récupération et les douches chaudes. D’une à trois séries par semaine du lundi au mercredi, la récupération est individualisée selon les besoins de chacun.

Le jeudi suivant le match, une vidéo de 7 à 8 minutes est présentée par le coach, aux joueurs. Ce dernier a mit près d’une journée à découper et monter les images, ils analysent les bons et mauvais moments du match. Il s’agit du jour le plus propice à ce travail, car le plus calme de la semaine.

pub

Nous souhaitions remercier Pavlé Vostanic pour son aide dans la rédaction de cet article, ainsi que Valentin Zamo pour les photos.

Page 10: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 10

Les Résidences de l’Isle (APEI Périgueux) et le TFC ont engagé un partenariat depuis 2 ans. Pour en savoir plus, REFLETS a donné la parole à deux professionnels du TFC : Fred VENOU, Responsable de formation et Antoine BOURJOT, Educateur intervenant pour le groupe de football adapté.

PHOTO fRED VENOU

antoine bourjot

« Xavier SANCHEZ (Directeur sportif du TFC) et moi-même avions rencontré les professionnels des Résidences de l’Isle pour échanger sur les possibilités de la pratique du foot à mettre en place. Leur première proposition était l’élaboration d’une section adapté au sein du TFC. Mais, il paraissait plus judicieux d’y aller progressivement, et commencer avec des sessions d’entraînements. Après une belle première année, nous avons développé notre partenariat. Les résidents ont pris une licence de football loisir avec le TFC. Grâce à elle, ils ont reçu un équipement complet à nos couleurs et s’identifient pleine-ment au club. Chaque semaine, un éducateur est mis à leur disposition pour l’entrainement et en parallèle

nous avons organisé une rencontre avec les joueurs de l’équipe 1. Les résidents étaient ravis de cet échange. Pour les éduca-teurs du TFC, cette rencontre avec ce nouveau public est une expérience positive. Si la formule actuelle fonctionne bien, il n’est pas exclu d’aller plus loin. Nous réfléchissons, par exemple, à l’ouverture d’une section de sport adapté ou de soutenir les résidents lors de compétition de foot adapté, par la mise à disposition d’un éducateur du TFC. »

« Avant de débuter les entraînements avec les résidents, j’avais des appréhensions. J’ai décidé d’aborder ce public comme n’importe quelle équipe de sportifs et cela a été payant. Bien sûr, il a fallu faire preuve d’adaptation en termes de pédagogie. J’ai par exemple mis en place un code couleur pour leur permettre de mieux se repérer dans l’espace. J’ajuste également mon discours et les exercices pour les rendre accessibles. Le fait de devoir moduler ma pédagogie et mes outils a été très positif pour moi car cela apporte de la fraicheur, de la nouveauté. C’est une belle expérience qui me servira dans la suite de mon parcours. »

footdiversifieAU TRELISSAC FOOTBALL CLUB

LE FOOT ADAPTE

(Rencontre entre les joueurs de N2 et de Foot Adapté en présence de Pavlé, Fred et Antoine.)

pub

Page 11: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 12

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

mICHEL ESPINOZA

Tout d'abord merci de nous consacrer ces quelques minutes pour réaliser cet entretien.

Alors comment vas-tu aujourd'hui et que deviens-tu ?

Je vais très bien merci, j'ai passé 6 premiers mois très compliqués à Clermont entre les bles-sures et le manque de temps de jeu. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de venir à Laval pour retrouver le plaisir de jouer.

Peux tu nous présenter ton parcours depuis ton départ de Trelissac? Après mon départ de Trélissac, j'ai atterri à Clermont avec un statut amateur, puis j'ai immé-

diatement signé mon premier contrat profes-sionnel. Ensuite, j'ai enchainé deux bonnes saisons au cours desquelles j'ai pu jouer une vingtaine de matchs par saison. Mon objectif était de me servir de mon passage à Laval comme d’un tremplin pour ensuite intégrer de nou-veau un club professionnel.

Quels sont tes objectifs spor-tifs pour ces prochaines années ?

Je souhaite jouer au plus haut niveau possible, car je suis un compétiteur. Or tout challenger se doit de se surpasser au fur et à mesure des années pour atteindre ses objectifs. Ainsi je compte bien retrouver la ligue 2 ou

aller en ligue 1. Cepen-dant, je ne ferme pas la porte au championnats étrangers.

Que conserves-tu de ton passage à Trelissac ?

C'est au sein de ce club que j'ai pu franchir un palier au niveau de ma progression sportive. J'ai eu la chance d'être enca-dré par des entraineurs compétents et de jouer avec des joueurs talen-tueux. Cependant, sur le plan humain, j'ai égale-ment énormément gagné en maturité, car j'étais très loin de ma famille et donc il a fallu que j'apprenne à vivre avec la distance.

Le TFC a misé sur sa forma-tion et la jeunesse d'un effec-tif bien retouché en début de saison, quel conseil pourrais tu nous donner ?

Miser sur la formation est une bonne chose car c'est important de donner

la chance à des jeunes joueurs de pouvoir s'épanouir à un bon niveau. Cependant, il est nécessaire de rapide-ment gagner en maturité pour pouvoir évoluer en National 2. Or ce niveau demande une certaine exigence. De plus, la National 2 permet de préparer les jeunes joueurs au milieu professionnel. C'est pourquoi le club de Trélissac est vraiment un club à part entière.

As tu conservé des liens avec le TFC comme des joueurs, avec le staff ou dirigeants ?

J'ai gardé de très bons rapports avec de nom-breux joueurs de l'équipe ( Adrien, Jordan et Jimmy ). on échange régulièrement à travers les réseaux sociaux . De plus toutes les semaines je suis au téléphone avec Dany. Donc je suis toujours l'actualité de mon club formateur .

11

PERIGORD PNEUSAvenue de l’automobile

Trélissac - 05 53 54 41 27

DISTRI PNEUSRoute de Périgueux

Marsac/l’isle - 05 53 04 13 48

PERIGORD PNEUSZA Les Chaumes

Ribérac - 05 53 90 05 06*Voir condition en magasin.

pub

Page 12: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 12

BUT OU PAS BUT ?

L’arret decisifGénéralement un gardien a environ 500 millisecondes pour stopper un tir. Mais, il lui en faut autant pour prendre conscience de la position du ballon. Alors, il laisse son cerveau prendre de l’avance. Il anticipe les mouvements à déclencher au bon moment. Des reflexes neuronaux acquis au fil de nombreuses séances d’en-traînement.

Le gardien est focalisé sur le tireur en utilisant son thalamus, pendant que le lobe frontal filtre tous les stimulis distracteurs (bruits, pensées parasites) pour ne pas pertuber sa concentration

0 milliseconde Attention engagée

Le gardien n’a pas encore conscience de la présence du ballon, mais son cerveau planifie avec un mode infraconscient les réactions de son corps, en analysant le comportement de l’adversaire. Cela active le lobe pariétal, qui puise dans la mémoire procédurale, qui stocke les mouvements appris sous forme de programme automatique dans le putamen.

70 millisecondes Mémoire corporelle

Le cerveau fait un plan d’action grace au cortex prémoteur, en fonction des informations collectées. Il intègre les postures de défense, mais aussi des connaissances, qui sont toujours inconscientes à ce stade, sur la vitesse et la trajectoire de la balle.

250 millisecondesPlan d’action

285 millisecondesPerseption consciente

Le gardien voit le ballon pour la première fois, mais son cerveau a déjà calculé sa position approximative

355 millisecondesMise en action automatique

Le plan d’action est transmis au cortex prémoteur. Il l’adresse aux muscles, par la moelle épinière. Au moment de l’arrêt la plupart d’entre eux sont utilisés. Ensuite le cervelet contrôle l’ordre d’action des muscles.

500 millisecondesAction consciente

Selon la qualité des calculs du cerveau, le gardien s’est inconsciement placé plus au moins près du ballon. Il peut faire son premier geste volontaire pour essayer d’atteindre le ballon.

0MS

70MS

250MS

Lobe frontal

Thalamus

Lobe pariétal

Putamen Cortex prémoteur

Cortex Moteur

Cervelet

1 2

285MS

355MS

500MS

3

4 5 6

pub

Page 13: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 13

ON S’EN FOOT !!!NAIL ART OU COMMENT S’OCCUPER PENDANT

QUE VOTRE CHER ET TENDRE RE-GARDE SON MATCH HEBDOMADAIRESi le foot est devenu le sport de canapé préféré de votre conjoint, il va falloir vous trouver une occupation. Parce qu’il va en passer du temps devant sa télé ! Alors, voici un petit tuto Nail Art, pour tuer le temps pendant ces rencontres sportives que vous aimez tant...

Appliquez une base sur vos ongles

Mettre un vernis blanc une fois la base sèche

Avec un vernis noir, faire un point au centre

Puis, cinq points autour du premier

Effectuer des triangles

Relier les triangles avec le point central

Remplir les triangles avec le vernis noir

Tracer un pentagone au centre et le remplir

Tracer une fine ligne noire autour de l’ongle

Appliquer un top coat pour la finition

SPÉCIAL FILLES

PÉRIGUEUX - BOULAZAC 05 53 09 55 84 - www.aubureau.fr www.aubureau24.fr

www.facebook.com/aubureau24Le Ponteix Shopping village - Salle du Palio - BOULAZAC

OUVERT Du lundi au samedi de 10h à minuit.Fermé le dimanche

pub

Page 14: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 14

LE COACHING DE VALENTIN

LA MUSCULATIONQuoi en penser?

TRELICUP

La musculation a un réel intérêt pour tous sédentaires ou sportifs ! 

Attention à ne pas tomber dans certaines fausses idées :

La musculation chez l'adolescent serait dangereuse et non recommandée ? Dangereuse ?

La musculation est bénéfique pour tout le monde y com-pris les adolescents. Elle n’empêche pas la personne de grandir et ne lui coupe pas la croissance. Bien évidem-ment la musculation chez l’adolescent doit être adaptée, éviter les charges trop lourdes et la prise de masse mus-culaire n’est pas une priorité jusqu’à 17 ans. Mais des exercices à poids de corps (squat, pompes, gainages, tractions, exercices avec haltères légères) sont intéres-sants.

Le muscle, lorsqu'il est entraîné, renforce les articula-tions, les os et les tendons évitant ainsi des blessures courantes et incitant le corps à se développer. En aucun cas cela n'est source d'arrêt de la croissance.

Bien évidemment l’amélioration de la santé osseuse, la prévention des blessures sont valables pour tous les âges.

La musculation, étant une pratique sportive comme une autre, permet également l’amélioration du système cardiovasculaire en fonction de l’intensité, des exercices sollicités (le Crossfit par exemple qui sollicite énormé-ment le cardio).

Salle de musculation

Bassin de récupération

Siège social et sportif du TFC

Pour la seconde année consécutive, le Trélissac Football Club a renou-velé son tournoi qui avait été une réussite la saison passée malgré le mauvais temps. Fort de ce succès, le Trélissac FC a même réussi à convaincre le FC Girondins De Bordeaux de participer pour une belle fête entre clubs de la région. Pour cette journée tout le club était mobilisé le soleil était au rendez-vous.

Le TréliCup est l’occasion de rassembler les clubs du départe-ment et les clubs les plus impor-tants des départements limi-trophes pour les catégories U7/U9 et U11. Le règlement est simple, la matinée est consacrée aux matchs de poules : - Les deux premiers sont qualifiés pour la « Champions League »

- Les deux autres sont qualifiés pour l’ « Europa League »

Vous l’aurez compris, le thème de la journée est le plaisir. Aussi, lors de chaque rencontre, tout un céré-monial est organisé avec entrée des joueurs sur les musiques d’en-trée des plus grands clubs euro-péens. Les enfants s’en donnent à cœur joie entre compétition, buts et célébration à la MBappé ou Griezmann.

Après une pause-déjeuner bien méritée pour tous, la compétition a repris sous une chaleur ardente, et

nos petits joueurs se sont battus comme des lions pour pouvoir accéder aux finales respectives de chaque tournoi sous le regard des spectateurs venus en nombre.

Au terme d’une belle après midi de football et d’amusement, les finales U9 et U11 se jouent tandis que les petits U7 recevaient déjà leurs récompenses. En U9 c’est le S.U AGEN qui brandit la « Coupe aux grandes oreilles » tandis que chez les plus grands ce sont les pingouins de Libourne qui l’em-portent.

Page 15: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 15

Les actualités du Grand Périgueux

...Piscines, lac de Neufont

...Péribus, du changement à la rentréeLe 3 septembre 2018, le Grand Périgueux, via Péribus, mettra en service un réseau

- 4 lignes majeures (A,B,C,D), plus courtes, vont structurer le nouveau réseau autour de 4 principaux pôles : le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à côté de la gare, Bugeaud, Cours Tourny et le Centre Départemental de la Communication.

- Ce nouveau réseau comprendra aussi 7 lignes express à vocation des «actifs» au départ des parking-relais situés en périphérie, 5 lignes de quartier, 11 lignes

Le réseau sera entièrement gratuit la 1ère quinzaine de septembre :

Venez le découvrir et le tester !

L’agglomération dispose de plusieurs sites vous permettant tout l’été

www.grandperigueux.fr

Le plus grand complexe aquatique de Dordogne (1000m2 de baignade) vous permet de pratiquer l’été des activités variées : bassins à bulles, espace balnéothérapie (230m2 de sauna, jacuzzi et hammam), toboggan extérieur, plage ombragée, kiosque d’été pour grignoter, bains de soleil pour se relaxer, espaces extérieurs aménagés pour une partie de «beach volley», pique-nique, jeu de boules...

Le choix pour se baigner

Pour une natation sportive ou quelques lignes de nage, vous avez le choix le matin entre Marsac-sur-l’Isle et Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, l’après-midi optez pour l’un de ces sites ainsi que pour la piscine située à Saint-Laurent-sur-Manoire davantage réservée à la nage en famille. L’étang de Neufont est aussi idéal pour s’amuser en famille, pratiquer le paddle, le pédalo, le canoë ou se baigner dans un cadre enchanteur dealme et de pleine nature près de vergt.

www.grandperigueux.fr rubrique piscines 05 53 02 90 29 www.neufont.com

www.peribus.frEspace Transport 22 Cours Montaigne 24 000 Périgueux 05 53 53 30 37

Le Grand Périgueux a mis en place un partenariat avec la plateforme nationale «Jesuisun(e)jeune.com

La page spéciale «Périgueux et son agglomération» («jesuisun(e)jeune.perigourdin(e).com») propose :- un calendrier de disponibilité pour les logements- la mise en place d’un label garantissant la qualité des logements proposés et une mise en avant de l’annonce sur le site internet- les liens utiles aux jeunes pour se déplacer, trouver un job, se restaurer... www.jesuisun(e)jeune.com

... Logement des jeunes

pub

Page 16: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 16

RETRO TFC

lE CLUB DES ANCIENS

ET LES ANCIENS DANS TOUT CA ?

Joueur de 1985 à 1990 et ensuite entraîneur/joueur de l’équipe B de 1998 à 2001, Isauro De-Oliveira, nous raconte ses meilleurs souvenirs :

« Chers lecteurs, dans chaque club il y a une histoire. Au Trélissac football club nous avons la chance d’en avoir vécu de très belles. Depuis 1950, bien des titres ont été remportés. J’ai eu la chance, avec la génération 85 à 90 d’écrire une page formidable du FCTM devenu depuis le TFC. Je retiendrai, la saison 85 – 86 avec l’épopée en coupe de France d’une bande de copains alors en promotion d’honneur qui élimina, dans un premier temps, St Seurin en D4 avec un score 1 à 0. Puis PAU alors en N3 éliminé 2 à 0 et enfin Béziers en ligue 2 avec le grand Gérard Janvion éliminé au tir au but. Rappelons pour les plus jeunes, Janvion venait de participer à la coupe du monde en Espagne en 82 et était dans l’équipe mythique de St Etienne de 70 à 80 en tant que Latéral. Le club de Sète est venu briser notre rêve devant 8000 personnes en nous battant 1 à 0. Mais quel parcours ! Avec cette même équipe nous montions chaque année d’une division, pour terminer invaincus en division d’honneur. Le TFC a récemment connu des parcours tout aussi glorieux en coupe de France avec l’OM en 2010 et en 2016. C’est une joie qui reste à jamais gravée dans la mémoire, de ceux qui vivent de tels moment. Des souvenirs qui se partagent bien longtemps après et qui animent toujours le club des anciens. Les anciens sont les garants de la mémoire du Club. J’invite tous ceux qui ont écrit une page à nous retrouver aux entraîne-ments ».

Les anciens sont tous derrière le Club.

Le club des anciens regroupe les footballeurs des années 70 à 2000. Une fois par an, un repas réuni tous les joueurs et leurs compagnes. Mais c’est une fois par semaine qu’ils s’entraînent.

Ils n’ont aucun objectif et le font uniquement pour le plaisir de se retrouver et de faire du sport. Il n’y a donc aucune pression puisqu’en Dordogne il n’y a pas de cham-pionnat. C’est du foot détente.

Deux fois par an ils rencontrent 2 clubs ; les anciens de Sarlat et une sélection de Charente avec toujours le même mot d’ordre le plaisir, le partage, la passion mais tout de même l’envie de gagner. La gagne, elle ne se perd pas !

Rang du haut, de gauche à droite : Laurent LABROUSSE, Isauro DE OLIVEIRA, Pierik FAYORD, Stéphane THOMAS, Frédéric GREGIS, Christophe LANCEPLAINERang du bas, de gauche à droite : Eric LANCEPLAINE, Christophe DORBECK, Regis ALEMPS, Thierry LATOUR

Scène classique du repas de famille du Dimanche midi. En bout de table se dresse le patriarche avec les enfants et petits enfants qui se réunissent pour le moment le plus convivial de la semaine. C’est entre le fromage et le dessert qu’intervient dans la plupart des cas cette discussion à laquelle aucune famille n’échappe  : C’ETAIT MIEUX AVANT !!!

Comme Bachelet dans sa chanson, les années 60 étaient « les copains d’abords, et les premiers transistors  ». Forcé-ment mieux du point du vue du grand père qui rappelle qu’à son époque il n’y avait pas de télévision ou d’internet. Le football avait alors un rôle social très important puisqu’il était un des premiers sports à se développer quant aujourd’hui, l’offre sportive et multiple.

A cette époque, le FC Maurilloux fusionne avec le FC Trélissac et rem-porte sa première Coupe de Dordogne. C’est alors le début d’une longue aven-ture. Grand père dira qu’il fallait être meilleur techniquement pour évoluer sur des «  champs de patates  » alors qu’aujourd’hui les « billards » facilite la rapidité du jeu. Cette époque sera propice au développement de la tactique, le pressing est faible et les blocs peu mobiles favorisent les passes et la vision du jeu devient un art.

A ce moment là, le père de famille rappelle que le pressing était quasi-ment inexistant et que les 11 joueurs (il n’y avait pas forcément de remplaçant à l’époque) n’aurait pas tenu le coup physiquement comparé à aujourd’hui.

Non, pour lui l’époque bénite est celle des années 80, Platini et le «  carré magique  » de l’équipe de France font des merveilles. La fusion entre Trélis-sac, Les Maurilloux et les Romains crée définitivement le club que nous connaissons aujourd’hui. Il s’en suit une réussite sportive folle avec des titres de vainqueur de la Coupe de Dordogne, de la Coupe d’Aquitaine et surtout les premiers exploits en Coupe de France.

Mais le fils se rappelle alors que cette époque était aussi le théâtre du football pas très sportif, où les artistes du ballon rond côtoyèrent les autres, destructeurs de tibia, de péroné et de genou, le tout sponsorisé par le groupe-ment des chirurgiens orthopédistes. On n’est pas encore dans le classique « Rollerball  », mais on s’en rapproche. Non, pour lui, le football est mieux aujourd’hui, forcément, il le pratique. Plus rapide, plus technique, la place est faite aux joueurs complets pouvant faire la différence. Le FCTM a connu le National dans les années 2000, les 32èmes et 16èmes de finale de Coupe de France. Aujourd’hui devenu Trélissac FC, il poursuit sur cette lancée.

Le football était-il mieux avant ? Cette fameuse question qui anime le débat de génération a surtout l’intérêt de mettre en perspective le chemin parcouru par les uns et les autres depuis la date du plus ancien témoignage. Le football a évolué et avec lui les clubs comme le Trélissac FC se sont développés. Imagi-ner alors que la réussite d’un club se mesure à court terme est illusoire, sinon nous n’aurions plus beaucoup de moyens de comparaison à table.

1963

1985

2002

c’était mieux avant !

Page 17: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 17

pub

Page 18: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Football Club #11 18

IDÉE RECETTE

pOMME-ananas-canelleSMOOTHIE

#1 Epluchez, épépinez et coupez la pomme en morceau.

#2 Coupez la tranche d’ananas en cube.

#3 Dans un blinder, mixez la pomme, l’ananas et le yaourt nature.

#4 Servez et saupoudrez de cannelle en poudre

#5 Dégustez votre smoothie sans attendre, il sera meilleur frais !

Vous vous sentez fatigué, voir même exténué après votre séance de sport ? Alors cette recette est faite pour vous.

Après avoir enchaîné les exercices, les uns après les autres, durant toute votre session, vous avez peut-être réussi à raffermir et tonifier votre corps, mais vous l’avez aussi épuisé. Il est indispensable de s’hydrater et manger correctement pour une récupération complète, même si votre fatigue l’emporte sur votre envie de cuisiner !

Mais pas de panique, nous avons LA recette qui saura vous ravir : rapide, simple et gourmande, vous serez requinqué et reboosté en un rien de temps avec l’apport nécessaire en protéines, en fibres et en vitamines !

L’avantage de cette recette ? Vous pouvez varier les plaisirs ! Essayez de rempla-cer la pomme par de la fraise, ou de la banane ! Mélangez et dégustez votre smoo-thie, selon vos goûts ! Il n’y a aucune limite à la gourmandise !

les ingredientsUne PommeUne tranche d’ananas fraîcheUn yaourt natureUne cuillère à café de cannelle

La recette

pub

Entretien de Jardins50% crédit Impots

06 89 90 51 [email protected] Rue Gaston Monmousseau24750 Boulazac

Page 19: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

COPINESECURITECONTRÔLEContrôle technique automobile

Lundi au Vendredi 8h - 12h / 14h 18h

Samedi8h - 12h

46 €TOUTE L’ANNEE

pour tout type de véhicule jusqu’à

3.5 tonnes !

Lorem ipsum

Chemin de Lannier24750 TRELISSAC

05 53 09 66 40trelissac.controle-technique.com

retrouvez-nous sur Facebook !

Trélissac Football Club #11 19

INTERVIEWPARTENAIRESylvain Terlier

Pouvez vous présenter votre entreprise ?MEDIAPOST est une filiale du groupe La poste spécialisée dans la communication de proximité. Il est de plus en plus complexe, de faire connaître et valoriser les produits et services auprès de celles et ceux qui sont concernés. Notre métier, c’est de les mettre en relation et de multiplier les liens entre eux. Nos expertises en mar-

keting relationnel, data et digital, la force de notre réseau national permettent aux entreprises et organisations de toucher leurs publics grâce à une combinaison de solu-tions de communication : imprimé publicitaire, street marketing, SMS, email, courrier, référencement sur le web…MEDIAPOST c’est aussi un acteur économique local impor-tant : nous employons près de 10 000 salariés sur tout le territoire français dont une centaine sur la Dordogne répartis sur deux sites (Boulazac et Bergerac). C’est pour-quoi nous sommes engagés depuis de nombreuses années aux côté du TFC en tant que partenaire, supporter et distributeur du magazine dans les boîtes aux lettres.

Quelle est votre fonction au sein de MEDIAPOST ?Je suis Directeur de la Région Aquitaine Poitou Charentes Limousin. Je travaille avec 850 salariés sur la structure pour assurer la réussite des campagnes de communication (digitales ou physiques) de nos clients tout en veillant à la rentabilité, à l’efficacité de nos actions, et la motivation des équipes.Sur la Dordogne, Valérie SARDIN est notre contact local pour répondre aux besoins de communication de nos clients.07 78 51 50 55 - [email protected]

En quoi votre contribution à la taxe d’apprentissage pour le TFC s’intègre à votre politique d’entreprise ?L’engagement social et environnemental de MEDIAPOST est un axe fort de notre stratégie. Nous veillons à diminuer notre empreinte carbone, à promouvoir l’éco-conception des campagnes de communication, à développer l’égalité des chances mais aussi à investir dans la formation. Chaque année, l’entreprise sélectionne ainsi les parte-naires qu’elle souhaite soutenir. De par nos attaches locales et les valeurs communes partagées, il nous a paru évident de développer notre partenariat avec le TFC et de promou-voir ainsi la formation dispensée par le club.

pub

pub

176

Page 20: TFC Mag #11 - trelissac-fc.com · Le TFC est un magni-fique club qui a eu un beau parcours, notamment en Coupe de France en 2016 avec l’accès aux huitièmes de finale face à l’OM

Trélissac Centre Commercial

Coup franc, destination shopping Venez découvrir nos nouvelles boutiques !

pub