48
Gloria Mika Warren Au coeur du Krump THE ACE Guenky Un flow pas comme les autres mannequin activiste Sekou Diawara African Money ! Tya Vuitton le rappeur made in abidjan Murime & Co l'amour pour l'art For young and talented black people Novembre2011

THE ACE. Numéro 4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro 4 du THE ACE magazine Novembre 2011

Citation preview

Page 1: THE ACE. Numéro 4

Gloria Mika

WarrenAu coeur du Krump

THE ACE

GuenkyUn flow pas comme les autres

mannequin activiste

Sekou DiawaraAfrican Money !

Tya Vuittonle rappeur made in abidjan

Murime & Co l'amour pour l'art

F o r y o u n g a n d t a l e n t e d b l a c k p e o p l e Novembre2011

Page 2: THE ACE. Numéro 4

SommaireLa minute du bangando par le Bangando

Sekou Diawara: African Moneypar Anne-chou

Flash infos par Amy

Portrait d’une figure politique:: Paul Biya par Amy

Warren: Au coeur du krumppar TyLa

Mode et tendances par Diary

Gloria Mika: Mannequin activiste par Leslie-Typhaine

Formation et projets: Regis Ngoussi / Yvann Moukagni par Manuella

Guenky: Un flow pas comme les autres par Sherydan H-Bee

Debat par leynie

Black women are beautiful / black men are beautiful

Murime & Co: L’amour pour l’art par Tyla

Tya vuitton: Le rappeur made in Abidjan par Anthony

Coin Cuisine par Carter

Horoscope

http://www.facebook.com/THEACEmag

Page 3: THE ACE. Numéro 4

Edito

Belle de visage et belle de cœur sont deux quali-tés qui sont très rarement attribuées simultané-ment à une personne. C’est pourquoi ce fut une joie pour nous de rencontrer cette perle d’Afrique nommée Gloria Mika ( cover ) , qui au-delà de son visage envoutant possèdent le cœur sur la main. Actuellement, à l’affiche de la prochaine

compagne pour l’UNESCO, elle nous parle de sa passion pour l’humanitaire et de son combat pour une Afrique plus belle. Dans un tout autre genre de valorisation de notre chère conti-nent, il y a depuis 2010 les soirées African Money menées de main de maître par le jeune Sékou Diawara qui par le coté fes-tif fait passer le message d’une Afrique belle et joyeuse qui sait s’amuser.Nous nous excusons encore une fois pour le retard de la sortie de notre quatrième numéro due aux emplois du temps bien remplis des artistes et des membres du staff. Nous espérons toutefois que ce numéro satisfera vos attentes avec encore plus de rubriques (Flash Infos , Portrait d’un homme politique ...).Bonne lecture.

La rédactrice en chef : Carter

THE ACEF o r y o u n g a n d t a l e n t e d b l a c k p e o p l e

Page 4: THE ACE. Numéro 4

La minute du Bangado

"Meme après avoir maigri considérablement....l'éléphant hési-tera toujours avant de traverser un pont en bois" Jean Fidèle BABONGUI KASSA (Prof de Philo au Lycée Privé Willow Smith de Makokou)

”La femme est un animal sans défense... le temps que sèche son vernis à ongles” Sigmund MAPANGUOU KOMBILA (prof de philo au Lycée Privé Hannah MONTANA

“Penser que la place d’une femme est a la cuisine est une des plus grosses erreurs de l’homme...car il ne faut pas oublier que c’est dans la cuisine qu’on range les couteaux”

Jean Placide DITENGUOU (Pasteur a l’Eglise “le coup de tete celeste de God”)

”L’amour c’est comme du papier toilette... c’est doux et ça sent bon...mais si tu t’essuies le cul avec une fois, c’est très difficile de le réutiliser” Maman MANGANGA KOMBILA (la femme qui boit le Bailey’s avec le pain au beurre)

”Lorsque le villageois coupe la banane... le coq se met à chanter aussi fort qu’il peut pour l’encourager dans son effort. Mais il oublie qu’une fois cette banane cuite.... avec quoi la mangera-t-on?”---> ne jamais se rejouir trop vite du malheur d’autrui. Symphorien ONDO NDONG MEZUI (ancien “dictateur” d’Akam Essatouk...il fut chef de village pendant 50 ans)

Page 5: THE ACE. Numéro 4
Page 6: THE ACE. Numéro 4

Sekou

DiawaraTAM: Sékou Diawara, Bonjour. Peux-tu présenter ton activité de manière succincte ?

Sekou Diawara: Dans la vie de tous les jours, je suis étudiant en école de commerce et

patron d’une société d’évènementielle : African Money.

TAM: Quel poste occupes-tu exactement ?Sekou Diawara: Dans la société African Money, je m’occupe de tout, je suis le di-recteur, artistique, commerciale, de multi-média. Je confie les tâches aux personnes et elles reviennent vers moi pour que je contrôle. Je supervise, je suis le cerveau.

TAM: Es-tu seul dans l’aventure ? Sekou Diawara: On est une dizaine dans la « team fixe » plus quelques intervenants « en free lance ». il y a le responsable marketing, chef de projet multimédia, responsable com-mercial, responsable de la communication, chef artistique, le reste sont du domaine de la relation publique.

TAM: Quel est le but premier de vos soirées ?Warren: Derrière tout ca il y a une idéologie. Le but premier c’est de réunir la diaspora af-ricaine. Nous les africains nous ne sommes pas unis, et on doit chercher à se connaitre.On a des préjugés sur les autres pays africains.

African money vous en avez forcement déjà entendu parler , c’est les soi-rées incontournable du moment dans le milieu de la jet set africaine! The ACE a interviewé pour vous celui qui est derrière ce gros concept...

Donc on veut montrer une autre image de lasociété africaine. Ce n’est pas pour rien qu’on a choisit un beau lieu tel que « L’OZU » et nous exigeons de nos invités qu’ils viennent bien habillés. Peu importe la richesse des uns et des autres. Les africains peuvent accéder aux belles salles également.

TAM: Comment l’idée t’est t-elle venue?Sekou Diawara: l’idée m’est venue de manière très simple. Je voulais un endroit ou la jeunesse africaine allait pouvoir s’amuser de manière conviviale. de plus je suis dans une école de commerce et j’ai étudié le marcher. De là m’est venue l’idée d’un concept avec des thèmes et des salles non fixes afin que les gens nous suivent pour le concept et non pour la salle ou autre.

TAM: Africain money en français l’argent d’Afrique, vos soirées sont elles réservées uniquement à la jeunesse dorée africaine ?Sekou Diawara: Pas du tout. Africain money ça a un sens équivoque. Nous on a voulu jouer sur ça car les africains aiment le « m’as-tu vu ». mais d’un autre coté c’est comme toutes les boites de nuits, tu déposes l’argent que tu peux dépenser. Et aussi c’est pour représenter la culture africaine en gros «L’ARGENT DES AFRICAINS». Sans exclure les autres nation-alités.

Page 7: THE ACE. Numéro 4

TAM: Cela a t-il été facile pour toi (en tant qu’organisateur de soirées) de t’imposer dans le monde de la nuit ?Sekou Diawara: Je pourrais dire que j’ai eu beaucoup de chance. Les circonstances de la vie ont fait que je me suis retrouvé au bon endroit au bon moment. J’ai su étudier le marché, j’ai su voir, et j’ai su que dans ce do-maine et dans ce concept je n’avais pas beau-coup de concurrent.

TAM: Penses-tu que le concept African money a aujourd’hui plus ou moins sa place dans les soirées africaines de renom ? Sekou Diawara: Sans vouloir faire le pré-tentieux, nous sommes numéro 1 en France, car personne ne fait le même con-cept que nous, on réunit une belle clientèle et la réputation s’épand. Tout les africains qui débarquent à paris connaissent africain money. Don je peux largement dire qu’on est numéro 1 du marché pour le moment.

TAM: Prévoyez-vous d’étendre la réputation de ces soirées ? (c’est-à-dire, en faire plus et dans plus de ville, pays différents, ou les thé-matiser)Sekou Diawara: Bien sur, déjà l’été dernier on était au Gabon, il y a deux semaines on était à Lille, on compte aller en Côte d’ivoire à Mon-tréal etc, partout ou il y a des africains nous irons. Car c’est un mouvement, une idéologie, on doit s’entre aider et se soutenir entre af-ricains.

TAM: Organisez-vous d’autres types de soi-rées ?Sekou Diawara: Pour le moment non. Tant qu’on n’est pas assis et sûr de nous on ne peut pas se permettre de s’éparpiller. La concur-rence elle vient elle ne prévient pas.

TAM: Comment l’idée t’est t-elle venue?Sekou Diawara: Beaucoup de belles surpris-es… Cette année on va investir dans pas mal

d’artistes de renommée internationale. Em-bellir encore plus la clientèle. Apparemment il n’y en a qui ne savent pas ce que c’est que de venir bien habillé et accompagné donc on va leur donner ce plaisir. Africain money c’est comme une étape de socialisation.

TAM: Un mot pour nos lecteurs ?Je soutiens le magazine THE ACE et je suis presque « en partenariat » avec eux et nous travaillons ensemble et si vous aimez Africain money vous aimerez THE ACE.

Nom: DiawaraPrénom: SékouPseudo: -Date de naissance: 15/05/1987 Signe astro: TaureauLieu de naissance: ParisSituation: CélibataireActivités: Étudiant, organisateur d’évènementiel

Page 8: THE ACE. Numéro 4

TAM: Un mot de fin ?THE ACE, peut être que nous n’avons pas tous les mêmes outils, mais on a tous le même combat, mettre en avant le patrimoine, la cul-ture et la jeunesse africaine. Et je souhaite bon courage à toute la team de THE ACE, car elle contribue en son domaine à favoriser cette culture africaine et nous comptons vraiment sur vous pour divulguer les vraies informa-tions sur l’Afrique car aujourd’hui beaucoup d’infos sont erronées et il y a beaucoup de préjugés comme sur certaines chaînes fran-çaises. Et c’est dégradant pour notre culture. Et grâce à nos efforts et notre même combat j’espère qu’on arrivera au bout.

propos recueillis par Anne-chou

Page 9: THE ACE. Numéro 4
Page 10: THE ACE. Numéro 4

Flash Info

Mouammar Kaddafi est mort ce 20 Octobre 2011 à Syrte sa ville natale. C’est donc la fin de 42 années de dictature, fin qui s’est soldée par une mort dont les circonstances restent ob-scures. La famille Kaddafi envisage de porter plainte contre l’OTAN pour crime de guerre au-près de la Cour Pénale Internationale.

La mort du guide, Mouammar Kaddafi

Ce 15 Octobre 2011, cela faisait 24 années que le célèbre révolutionnaire anti-impérialiste burkinabé, Thomas Sankara avait été assassiné. Il demeure aujourd’hui une idole et une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes en particulier mais aussi pour de nombreux partis politiques au Burkina Faso.

Thomas Sankara, un mythe bien vivant

Paul Biya a été réélu président de la République du Cameroun pour un 6ème mandat avec 77,98 % des suffrages. La France et les Etats-Unis ont noté des irrégularités dans cette élection prési-dentielle.

Interminable fin de règne à Yaoundé

Page 11: THE ACE. Numéro 4

L’agence de notation financière Fitch Ratings a estimé que la note de certains Etats africains de la zone franc était menacée en raison du poids des impayés à leurs créanciers. Le Cameroun, le Bénin et le Gabon sont notamment cités et respectivement notés : B-, B et BB-

La zone franc sur la sellette financièrement

Le magazine Causette a publié le témoignage de deux femmes rwandaises assurant avoir été violées par des soldats français durant l’opération Turquoise qui était une opération militaire française visant à mettre fin au génocide rwandais. L’affaire risque de faire grand bruit alors que la France et le Rwanda tentent difficilement de normaliser leurs relations.

France-Rwanda: Un magazine français publie de nouvelles accusations de viols à l’encontre de soldats français

Traditionnellement, le président de la Commission de l’Union Africaine demeure durant deux mandats de 4 ans à son poste. A l’issue de son premier man-dat, Jean Ping s’étonne du fait que l’Afrique du Sud présente une candidate contre lui, Mme Dlamini-Zu-ma pour le second mandat qui débutera en Janvier 2012. L’explication officielle serait que le diplomate gabonais est trop francophile et manquerait de lead-ership.

Le duel Ping/Dlamini-Zuma au sein de L’UA

par Amy

Page 12: THE ACE. Numéro 4

Portrait d’une Figure politique

Paul Biya, le président inoxydable.

Biographie succincte et vie per-sonnelle:

Date et lieu de naissance: 13 Février 1933 à Mvomeka’a dans la région sud du Cameroun français.

Fonctions politiques: - Secrétaire général de la Présidence de 1968 à 1975- Premier Ministre du Cameroun de 1975 à 1982 - 2ème président du Cameroun depuis 1982

Paul Biya de son nom complet Paul Barthé-lémy Biya’a bi Mvondo est un politicien Cam-erounais ayant notamment fait ses études à Sciences Po Paris et diplômé en Relations Internationales. Il est marié à Chantal Biya , surnommée « La Lionne du Cameroun » du fait de sa coiffure extravagante, avec qui il a eu deux enfants.

Depuis 1982, après avoir instauré le parti unique puis finalement restauré le multi-partisme dans les années 1990, il est réélu à chaque élection avec des résultats controversés. Et ce 21 Octo-bre 2011, il a entamé son 6ème mandat grâce à 77,98 % des suffrages malgré l’opposition qui l’a fortement remis en cause, doublée de la France et des Etats-Unis qui ont noté des ir-régularités dans ces élections présidentielles. En presque 30 années de pouvoir, le président

Sur le plan politique, il a restauré le mul-tipartisme et notamment créé différents ministères ( Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Emploi entre autres).Sur le plan économique, il a travaillé à la réhabilitation de l’ensemble du secteur pub-lique notamment par une restructuration des entreprises publiques (privatisation ou liqui-dation des entreprises publiques et parapub-liques) ou encore une libéralisation des filières agricoles.Sur le plan des équipements sociaux, il y a eu construction d’axes lourds, d’infrastructures médicales et scolaires ( universités et écoles primaires), d’aéroports, et une intensification de l’électrification rurale. Malgré toutes ces réalisations, des problèmes tels que la corruption, le fort taux de chô-mage et l’inflation constante demeurent. Voici quelques chiffres significatifs:

Page 13: THE ACE. Numéro 4

- Environ 2,8 milliards d’euros de recette publique ont été détournés entre 1998 et 2004 au Cameroun selon la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption.Le président a lancé

« l’opération Epervier » en 2008 qui ne semble pas avoir réglé le problème.- Pour une population de 20 millions d’habitants dont près de la moitié active, le Cameroun

enregistre un taux de chômage de 13,1 % et de sous-emploi de 75,8 %.- Le taux d’inflation en 2011 était de 2,8% contre 0,4 % en 2010.

Paul Biya et Chantal Biya

Qu’en est-il aujourd’hui du bilan de sa gouvernance?

Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1982, le Cameroun était un pays riche en ressources naturelles et humaines. Paul Biya représentait alors pour ses concitoyens l’espoir d’une ère nouvelle, après 22 ans d’un régime extrême-ment autoritaire. Au moyen de campagnes de presse internatio-nales, son gouvernement vante régulièrement la stabilité politique du Cameroun: contraire-ment à la plupart des Etats qui l’entourent, il n’a pas connu de coups de force depuis les dernières décennies.Mais de nombreux indices tendent à contre-dire cette idée d’un pays sans histoire. Les plus flagrants sont ceux de 2008 qui montrent que la situation politique et économique du

Les Camerounais en colère avec des pancartes «  Biya Must Go » en 2008

Cameroun se dégrade rapidement depuis deux ans: des centaines de jeunes ont mani-festé pendant plusieurs jours contre la vie chère et un projet de modification de la Con-stitution donnant la possibilité à Paul Biya de briguer un nouveau mandat fin 2011. Cette situation a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes, tuées par les forces de sécurité. Malgré ces évènements, la révision constitu-tionnelle a été adoptée.

Le soutien traditionnel du Cameroun j’ai nom-mé la France, s’est montré fort discret envers son allié concernant ces dernières élections. La France lâcherait-elle Biya? Il serait difficile pour M. Sarkozy de soutenir avec un enthousiasme trop marqué un président crispé au pouvoir, et usant de répressions sanglantes face au dés-arroi et à la volonté de son peuple, alors qu’il s’enorgueillit de la chute de M. Laurent Gbag-bo en Côte d’Ivoire et de celle de Mouammar Kaddafi en Lybie.

Page 14: THE ACE. Numéro 4

La France, l’alliée de toujours serait-elle entrain de lâcher Paul Biya?

En conclusion, plusieurs problématiques se posent :

- Pourquoi l’espoir de 1982 a-t-il peu à peu laissé place au profond désar-roi exprimé en 2008?- Comment le pays est-il devenu l’un des plus corrompus au monde?- A quoi tient la longévité politique de Paul Biya?

Voici donc le vrai questionnement concernant la gouvernance de Paul Biya aujourd’hui et nous vous invitons chers lecteurs à donner votre opinion.

Lors de son allocution, le président a notamment émis le désir de transformer le Cameroun en un vaste chantier offrant des opportunités d’emploi aux jeunes. On ne peut que souhaiter aujourd’hui l’aboutissement de ce projet afin que le Cameroun s’inscrive dans la ligne directrice des « Grandes Réalisations » prônée par Paul Biya pour un Cameroun je cite « de plus en plus fort ».

par Amy

Page 15: THE ACE. Numéro 4

http://www.facebook.com/people/TheAce-After/100002789010600

Page 16: THE ACE. Numéro 4

TAM: Peux-tu te présenter en quelques mots?

Warren: BABY KELLIAS membre du groupe KELLIAS FAM, danseur de krump.

TAM: De quand date cette passion ?Warren: Cette passion date d’il y a exacte-ment 6ans quand le krump game français a commencé à se développer. TAM: Expliques-nous le concept de ce crew.Warren: Le crew est comme une autre famille pour nous et il nous permet de plus nous faire connaitre dans ce domaine artistique.

TAM: Cette danse n’est pas très connue en France. Comment faites-vous pour qu’elle soit mise plus en avant?Warren: Tout simplement en s’imposant dans le monde du hiphop français.

Au coeur du krump

TAM: Faites vous des représentations ?et si oui à quelles occasions ?Warren: Oui EBS (europeen buck session) ou krump game, c’est des tournois internationaux qui a lieu chaque année en Allemagne ou en Suisse. Sinon à part on fait des petites scènes un peu partout en France. TAM: Pour toi tout cela n’est qu’une passion ou envisages-tu d’en faire ton gagne pain ?Warren: A l’heure où je suis c’est devenu plus qu’une passion mais je ne vais pas en faire toute ma vie...

TAM: N’as-tu pas peur que comme toutes les danses le krump ne devienne à son tour ob-solète ?Warren: Si j’ai un peu peur mais ça vas aller...

TAM: Mis à part ta passion as-tu des projets, du point de vue professionnel ?Warren: Oui je suis cuisinier et je compte ou-vrir un restaurant français en Afrique (Gabon) TAM: Un mot pour tes fans ?Warren: Soutenez le projet, merci

TAM: Un mot de fin ?Warren: ...

Warren

propos recueillis par Tyla

Le krump, née dans le sud des USA est une danse qui a su créer une communauté internationale sous le seau d’une intense expression corporelle. Nous sommes al-lés à la rencontre de l’un de ces danseurs baby killaz qui partage avec nous sa passion …

Page 17: THE ACE. Numéro 4

Nom: MaurinPrénom: Spede WarrenPseudo: Baby KelliasDate de naissance: 01/06/1990 Signe astro: GémeauxLieu de naissance: Cergy (95000) FranceSituation: CélibataireActivités: Danse (Krump)

Page 18: THE ACE. Numéro 4

Les looks de Solange Knowls !!

Page 19: THE ACE. Numéro 4

ModeTendances

Page 20: THE ACE. Numéro 4
Page 21: THE ACE. Numéro 4

par Diary

Page 22: THE ACE. Numéro 4
Page 23: THE ACE. Numéro 4
Page 24: THE ACE. Numéro 4

GLORIA MIKA Mannequin activiste

TAM: Quand as-tu débuté ta carrière demannequin?

Gloria Mika: J’ai commencé ma carrière dans les années 90 en participant à 2

concours : Miss Washington DC et Miss Met-ropolitan en 1998 et j’ai été à chaque fois 1ère dauphine. Ce titre m’a offert la possibilité de prendre part à mes premiers défilés à la banque mondiale et pour Alphadi.

TAM: Quelles ont été tes influences dans le milieu de la mode ?Gloria Mika: Disons que je n’ai pas de model en particulier, à la base je ne suis pas quelqu’un qui rêvais d’être mannequin,c’est pas trop mon truc en réalité, j’ai vraiment atterri là par le fruit du hasard. J’ai un par-cours un peu atypique par rapport a ce qu’on a l’habitude de voir parce que je n’ai jamais vraiment voulu devenir mannequin ! TAM: Avec quel styliste as-tu déjà travaillé ?Gloria Mika: La liste risquerait d’être trop longue, mais les plus connus sont Escada, Ungaro, Givenchy, Make up for ever, Diesel, l’Oréal, Diesel, Plein Sud, ou encore Chris Aire qui fait des bijoux portés par beaucoup de cé-lébrités etc...

TAM: Le milieu de la mode est réputé comme étant un milieu impitoyable y as-tu rencontré quelconque difficulté ? Gloria Mika: Oui au début on va dire que c’était pas évident surtout il ya 10 ans , pour une fille métisse de se faire sa place dans ce milieu. Il n’y avait pas de demande pour les filles métisses, même Noémie Lenoir a eu du mal au début et c’est une fois arrivé aux Etats-

Unis qu’elle a pu avoir d’autres opportunités. À l’époque quand j’ai commencé c’était vrai-ment la mode de la pure black, noire ébène et le métissé ne passait pas. Aujourd’hui, avec des stars de renomée internationale comme Beyoncé ou Rihanna qu’on voit tous les jours à la télévision, l’inconscient collectif a plus ou moins changé , aujourd’hui on trouve joli une fille métissé, dans le milieu de la mode il y a de plus en plus de filles métisses comme moi.

TAM: Avec qui aimerais-tu travailler ?Gloria Mika: En tant que mannequin j’aimerai bien travailler avec Marc Jacobs , surtout par-ce que j’aime bien la personne en elle-même.Il a pris le risque de faire du “Made in China” malgré la critique et a finalement gagné son pari !

TAM: Ta famille est-elle fière de toi ?Gloria Mika: Fière de moi en général je pense que oui mais pas nécessairement par rapport au mannequinat, mais de manière générale je pense qu’elle est fière de moi !

TAM: En dehors du mannequinat on sait que tu es engagée dans d’autres activités, notamment ADYNE (www.facebook.com/groups/102906239762628/),veux-tu bien nous en dire plus ?Gloria Mika: ADYNE signifie African Diaspora Youth Network in Europe, c’est à dire la plate-forme des jeunes africains de la diaspora en Europe. Cette plateforme a pour objectif de nous permettre de faire du réseau, de nous offrir l’opportunité d’apprendre à nous con-naître entre jeunes africains actifs au sein de

The Ace s’est intéressé de près à la belle Gloria Mika, mannequin activiste, d’origine Greco-gabonaise, très active dans le combat pour les droits de l’homme… La perle métissée afro-européenne ne se limite pas à sa carrière de mannequin et nous révèle dans cette interview, ses travaux, ses projets, et sa vision du monde…

Page 25: THE ACE. Numéro 4

Nom: NdzilaPrénom: Gloria MichaëlaPseudo: Gloria MikaDate de naissance: 08/01/80 à LibrevilleSigne astro: CapricorneLieu de résidence: Athènes , GrèceSituation: Célibataire Activités: Mannequin, activiste bénévole

Page 26: THE ACE. Numéro 4

différentes structures associatives et partager nos expériences, nos activités, nos objectifs, nos aspirations. ADYNE estime que les jeunes de la diaspora africaine en Europe peuvent être des acteurs clés pour un dialogue constructif entre les sociétés européenne et africaines et à terme influer sur les politiques de jeunesse, et notre “policy focus” pour 2012-2013 est: “l’emploi - l’emploi décent - l’entrepeunariat”.

TAM: Cette plateforme est destinée aux jeunes de la diaspora en Europe mais pourquoi donc utilisé l’anglais comme langue de communi-cation ? Cela n’est-il pas un frein pour ceux qui peut être aurait pu y adhérer mais ne le font pas à cause de la barrière de la langue?Gloria Mika: Nous utilisons l’Anglais parce que c’est la langue internationale de base mais nous avons des personnes bilingues et trilingues principalement en Français et Por-tugais et quelques uns qui parlent aussi Esp-agnol. Mais pour l’instant notre communica-tion se fait principalement en Anglais et

nous nous adaptons selon les contextes et les besoins une fois qu’il y a des structures associatives qui expriment leur volonté d’en savoir plus sur ADYNE et comment rejoindre la plateforme. A priori la barrière de la langue n’est pas toujours simple mais ce n’est pas un obstacle insurmontable.

TAM: Et à propos de ton projet « School Up»(www.facebook.com/groups/schoolup/), quel en est le but? Es-tu assez soutenue dans ce projet?Gloria Mika: Ce projet est en voie de dével-oppent. Nous organisons un événement en Grèce le 19 novembre dans le cadre de la se-maine de l’éducation à la citoyenneté mon-diale avec le soutien du Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe.. Le projet Shool Up a pour objectif de sensibiliser sur la question fonda-mentale de l’accès à l’éducation pour tous qui est un droit fondamental de la déclaration universelle des droit de l’homme de 1948.School UP a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de l’éducation sur les droits de l’homme et nous aimerions avoir des étudi-ants ambassadeurs de bonne volonté pour sensibiliser sur la nécessité d’implanter dans le curriculum éducatif ce qu’on appelle “l’éducation à la citoyenneté mondiale”. Nous pensons que des programmes sur l’éducation à la citoyenneté mondiale avec la dimension des droits de l’homme, permettrait de sensi-biliser dans les écoles et universités, les étu-diants à des valeurs telles que la tolérance, le respect, la solidarité, afin qu’on apprenne tout simplement le « vivre ensemble » qui est essentiel aujourd’hui, dans un monde qui se veut de plus en plus globalisé et interdépen-dant. J’ai eu l’occasion lors du 8ème sommet des Jeunes pour les Droits de l’Homme de rencontrer des jeunes qui font la promotion des Droits de l’Homme de 1948 dans dif-férents pays en Europe, en Afrique, aux USA, en Amerique Latine et qui font un travail re-marquable! Avec School UP nous aimerions

Page 27: THE ACE. Numéro 4

collaborer avec eux pour l’utilisation des outils qu’ils mettent à disposition (vidéos, pétition, livrets etc) et qui sont très faciles à utiliser pour n’importe quel étudiant ou étudiante qui souhaiterait organiser une campagne de sensibilisation dans son école ou ailleurs.

La 12ème ’Université de Jeunesse et de Dével-opement cette année a réunit plus de 200 personnes sous le thème: “Youth Volunteering for Global Developement”. ADYNE a organ-isé un séminaire sur le rôle des jeunes afric-ains de la diaspora pour apporter une nou-velle dynamique aux objectifs du millénaire et les projections pour après 2015? Un rapport sous forme de publication est prévu d’ici Jan-vier 2012 avec le soutien de nos partenaires du Centre Nord Sud. ADYNE a par ailleurs eu une séance de travail qui nous a permis d’établir une stratégie de collaboration avec les conseils nationaux de jeunesse pour nous aider à établir des représentations nationales d’ADYNE en Europe. J’ai à cet effet été en It-alie le 22 Octobre pour représenter ADYNE à une rencontre avec les jeunes de la diaspora africaine qui était organisé en collaboration avec le FNG, le Conseil National de Jeunesse en Italie.

TAM: tu as participé à des manifestations tel que le 8 eme sommet annuel des jeunes pour les droits de l’homme et la 12 eme édition de l’Université de jeunesse et développement … quels ont été les retombés ou ce qui en dé-coulent ?Gloria Mika: Cela fait 2 ans que je suis l’organisation des jeunes pour les droit de l’homme et j’étais intéressée à créer un parte-nariat avec eux parce qu’ils ont effectivement tout les outils à disposition qui peuvent nous facilité la tache dans le travail de sensibilisa-tion dans les écoles. Parce que notre cible ca va être les étudiants. On espère que lesétudi-ants qui vont a l’école précisément pour plus ou moins sécurisé leur futur, sont ceux qui

sont en mesure de comprendre et soutenir les autres jeunes qui n’ont malheureusement pas accès à l’éducation , nous voulons qu’il soit la voix des sans voix... Ce sommet m’a permis de mieux voir quels outils ils ont utilisé et surtout comment ils les ont utilisés pour diffuser leur message… Et aujourd’hui j’ai la firme convic-tion qu’on peut travailler ensemble et exploit-er les vidéos qu’ils ont, qui sont très bien faite d’ailleurs. Afin d’ essayer de sensibiliser les jeunes sur la question des droit de l’homme!

TAM: Tu te définis comme un Top Model-Ac-tiviste Si tu devais faire un choix entre ta pas-sion pour le mannequinat et ta participation si active au développement que choisirais-tu ? Gloria Mika: Je dirai sans hésiter ma passion pour le développement, le mannequinat n’a jamais réellement été une passion pour moi. Disons que ce sont deux choses qui me sont complémentaires. La visibilité que m’apporte le mannequinat m’ouvre certaines portes et la visibilité que m’apporte mon combat pour dif-férentes causes m’ouvre d’autres portes. Mais essayer de poser des actes qui ont un sens pour moi dans un monde aujourd’hui qui sel-on moi manque de sens est devenu quelque part une passion.

TAM: Quels sont tes ressentis par rapport au monde politique africain ?Gloria Mika: Nelson Mandela est le seul chef d’Etat Africain encore vivant dont le parcours a été exemplaire et qui fasse l’unanimité à l’échelle mondiale et la fierté du continent af-ricain. Je trouve regrettable qu’il soit le seul et cela illustre que nous avons encore du chemin à faire. Ce ne sont effectivement pas les tripa-touillages constitutionnels pour rester indé-finiment au pouvoir, et les successions dy-nastiques qui nous montrent la voix à suivre malheureusement.

Page 28: THE ACE. Numéro 4

TAM: tu es gréco-gabonaise, que penses-tu de la situation économique actuelle de la Grèce ?Gloria Mika: Je suis profondément attristée de voir au quotidien les dures réalités de la vie en Grèce aujourd’hui. Les temps sont durs et les jours à venir ne s’annoncent pas plus roses. Le manque de leadership, de bonne gouvernance, et le non État de Droit font que nous en soyons arrivé à ce stade et qu’un grand pays comme la Grèce soit finalement l’équivalent d’une république bananière aux yeux du monde. J’aime mon pays, j’ai la chance d’y avoir trou-vé un travail en ces temps de crise, aussi, je compte rester et me battre pour de meilleurs lendemains.

TAM: Tu parrais super active, as-tu du temps pour toi? Comptes-tu fonder une famille ?Gloria Mika: Je regrette qu’il n’y ait que 24h en une journée, je n’arrive pas à faire tout ce que j’aimerai faire. Oui j’aspire à fonder une famille un jour, mais je ne suis pas particu-lièrement pressée même si l’horloge com-mence à faire tic tac tic tac…

TAM: un mot pour tes fans ?Je remercie mes Anges Gardiens, je sais qu’ils veillent sur moi, ainsi que les amis et proches qui ne m’oublient pas dans leurs prières. Je remercie les fans et sympathisants pour leur soutien et encouragements, ça fait toujours plaisir. Le mot de la fin sera celui de l’Amour, mettre l’Amour au cœur de tout ce que l’on fait.

TAM: un mot de fin ?Gloria Mika: Je remercie THE ACE, de m’avoir offert l’opportunité de m’exprimer dans son magazine. Étant particulièrement fan des initiatives posées par les jeunes de surcroît d’origines gabonaises, je tiens à doublement vous encourager et vous souhaite bonne con-tinuation !

Page 29: THE ACE. Numéro 4

Propos recueillis par leslie-Typhaine

Page 30: THE ACE. Numéro 4

Formation et projets

Régis Ngoussi

J’ai commencé mon cursus primaire, sec-ondaire ainsi que ma première expéri-

ence dans le monde sportif au Gabon, pour ensuite m’envoler pour la Tunisie où j’obtins mon diplôme d’ingénieur en génie électron-ique et informatique industriel à l’Université Libre de Tunis, suivi d’un Master en Gestion des ressources humaines. Très passionné de foot, je reste actif au sein de l’équipe de foot du Gabon à Tunis (Les panthères de Tunis) également capitaine pendant 3 ans. Pour l’information, le sport gabonais est très bien actif en Tunisie.

Actuellement résident en Lausanne (Suisse), où j’exerce en tant qu’opérateur trafic et station, je joue également en 3ème Ligue FC Ecublens pour les saisons 2011-2012 et à FC PORTO Lau-sanne pour les saisons 2010-2011. Pour terminer j'encourage tous les gabonais à faire leur possible pour ne pas baisser les bras même pendant des périodes diffi-ciles. Par le biais de votre magazine j'aimerai avoir des contacts des compatriotes se trouvant en Suisse pour partager ce qu'il y a de plus fort: l'actualité gabonaise...

Page 31: THE ACE. Numéro 4

Yvann Moukagni MapagaPlus connu sous le pseudo de « DJ YVANN » Je suis un étudiant et disc joker gabonais à ces temps perdu, résidant dans le Limosin plus précisément à Limoges où je mixe dans des soirées sur tous les rythmes musicaux du zouks au rnb en passant par le coupé dé-calé.Apres l’obtention de mon baccalauréat sé-rie C au lycée de l’Excellence de Libre-ville (ancien lycée scientifique) en 2005, je passe 2 années en Maths-Sup de Libreville (situé dans les locaux du lycée Nationale Léon Mba), où j’obtiens mon diplôme d’entrées aux grandes écoles d’ingénieurs. En 2008 je viens en France et en m’inscrivant à l’institut d’ingénieries informatiques de Limoges pour décrocher un diplôme en génie des systèmes embarqués et réseaux hauts débits.Mes débuts en tant que disc joker ont commencé par ma passion pour la musique. Je mixais pendant les soirées entre amis il y a 3ans, et cela leur plaisait beaucoup; plus tard, j’ai commencé par être sollicité pour l’animation de soirées d’intégrations des gabonais. Ce fut un succès total. Du coup, animateur de soirée était devenu mon « job d’étudiant». Je poursuis sur cette lancée jusqu’ à présent. Aujourd’hui, je suis as-sez content de moi car j ai mixé pour des artistes de renom à savoir : Teeyah, Slai, Francky VINCENT, MH, etc...Plus tard, j’aimerai continuer dans l’événementiel en parallèle avec mon métier d’ingénieur, et me lancer en tant que chef d’entreprise en créant une société de télécommunication. Actuellement, J’ai déjà ma filiale personnelle, MIMO ENTERTAINEMENT. Je suis aussi sollicité pour des mariages, soirées culturelles, des baptêmes etc...D’autre part, j aime le football, et surfer sur internet.

Page 32: THE ACE. Numéro 4

GUENKY

Passionné par le rap, Guenky jeune gabonais membre de la team Freshman (https://www.facebook.com/freshmanmusic)

nous en dit un peu plus sur son parcours musical.

Un flow pas comme les autres

En effet influencé par de grands groupes de rap français de l’époque,

il écrit son premier texte dès l’âge de 14 ans mais c’est après l’obtention de son bac qu’il devient plus actif dans la musique . Sa rencontre avec d’autres membres actuels de Freshman , Ho-qube et MikeMef va marquer un tour-nant décisif dans son projet artistique. Ainsi en 2009, il sort son premier single “Quand je rentre de Mbeng”, caricature du comportement type des étudiants de retour dans leur pays d’origine lors des vacances scolaires.

Ce single est extrait de la mixtape “Promotion” sortie le 11/02/2011, mix-tape qui a rencontré un succès non né-gligeable sur la toile dans la commu-nauté gabonaise précisément. Nous l’avons donc rencontré pour vous afin de vous permettre de mieux le con-naitre voici le lien pour l’interview Pour ceux qui le souhaitent, voici le

lien pour télécharger sa mixtape :

http://alturl.com/7hmhv

Page 33: THE ACE. Numéro 4

L’interview vidéo dirigé par Sherydan H- Bee est disponible en cliquant ici : Part I : www.youtube.com/watch?v=zVMQGg-gQWw

Part II : www.youtube.com/watch?v=-iI3zo1LBCo

Nom: -Prénom: KarlPseudo: GuenkyDate de naissance: 18 Oct à LibrevilleSigne astro: BalanceLieu de résidence: Paris, FranceSituation: En couple Activités: Informaticien, rappeur

Page 34: THE ACE. Numéro 4

QUE CETTE PHOTO VOUS INSPIRE T-ELLE?

Debat

Loïc Midiba : « Le monde est ce qu’il est les occidentaux n’en on rien à faire des petits africains qui meurent et il n’y a pas que les petits d’ailleurs! Ok! Steve jobs a fait des révolu-tions dans le monde de l’informatique et encore ... Rien de nouveau ça existait déjà s’il ne lavait pas fait quelqu’un l’aurai fait à sa place! Les tablettes graphique y’en a des centaines aujourd’hui même une africaine donc il faut arrêter de se mentir ils n’en n’ont rien à faire de nous et cette image ne veut pas dire la même chose pour chacun. »

Diary : « J’ai plusieurs avis, je vais les énumérer: Manque de solidarité, l’addiction aux cho-ses futiles, le génie sert la gloire, manipulation médiatique, indifférence...j’en ai tellement! »

Dina Pougs T : « Le paradoxe est en effet très saisissant et j’ai envie de dire Afrique mon Afrique quand est ce que nous tes enfants arriveront à éviter ce type de comparaison??? Je suis juste dépitée et me demande quand est ce que cela prendra fin??? »

Page 35: THE ACE. Numéro 4

Hailé Kim Sélassié : « L’occident pleure ses morts faut pas leurs en vouloir c’est normal mais de là a comparer je trouve ça gros quand même si c’est enfants meurent de faim c’est à cause des dirigeants point barre je n’aime pas ce genre d’affiche. »

MartinAka Quarantesept : « J’aime assez l’idée! Ce mec ne méritait pas un tel tapage médiatique... »

Arlette Magui: « C’est ça qui est la vérité. Malheureusement le monde avance comme ça. On sait tous ce qu’ils pensent de nous, si c’était pour sauver des puits de pétrole ou autres richesses pour leur compte, OUI...là ils devaient réagir et vite!!!! »

Victor Chokanawa: « Je suis bien d’accord avec cette image surtout que ceux qui l’adorent sont des pigeons victimes de son géni marketing parce que tout les I phones et I pads sont des produits démodés avant leur sorti de par leur manque de fonctionnalité. »

Fly Fsh : « Notre société vit pour son propre intérêt et pour sa propre consommation. Steve jobs leur a apporté des mac books et des I phones pour être tendance aux yeux d’autrui. Donc il y a une pensée pour lui, mais ces “autres”? Est-ce qu’on leur donnerait 10 €? Est-ce qu’on leur donnerait des soins ? Mais pourquoi donc se dirait notre société ? Pour la bonne conscience ? Oh mais non on préfère regarder secret story ! La bonne conscience on ne con-nait point et c’est pour cela que notre société envoie des casques bleus et l’OTAN pour aider à armer des rebelles, faire des embargos sur les médicaments pour empêcher qu’aucun soin ne soit fait et violer des femmes, pour tranquillement prendre la richesse (gaz naturel, cacao, pétrole) pour que la société y gagne son intérêt : Son confort. Donc 1 person dies et one mil-lion cry parce que ca fera du retard sur la sortie d’un I phone 5. Mais 1 million die et “no one” cries vu que “every one” approuve les ingérences que les grandes puissances font en Afrique. Voila ce que cette photo m’inspire. »

Coeur D’ange : « Je pense que cette photo est la représentation même de la mauvaise atti-tude de la communauté internationale face à la souffrance du peuple Africain. En Analysant ces images, l’on peut remarquer que la mort d’un homme puissant a susciter l’attention des médias et de toute la communauté internationale. Tandis que lorsque la famine terrasse le peuple Africain, les enfants en particuliers, le monde reste insensible à cet état de fait. »

Calhinhou Chou : « Cette photo est parlante mais en même temps il faut rester je pense objectif!!!! La faim dans le monde on en parle et on essaie tant bien que mal de l’enrayer!!! ca ne fait plus autant de bruit c’est vrai mais ca ne veut pas dire qu’on n’en est pas con-scient!!! Lui il est mort ça a fait le bruit que ca a fait parce qu’il était très connu voilà!!!! Cette photo parlerait par exemple du silence qui a entouré le décès de Mamboundou (RIP), là je dirais 100% d’accord!!! Parce qu’il n’y a qu’une chaine qui lui rend hommage et elle n’émet pas je crois à lbv!!! la RTG1 s’en fout royalement!!!!!!!!! »

Page 36: THE ACE. Numéro 4

Audrey-Marie Régine Zouga Nze : « Les titres en disent long. L’injustice de l’existence humaine. Un seul homme et immensément riche meurt, et c’est des millions de personnes qui en pleurent du fait de sa notoriété et de son statut à l’échelle mondial. Cependant, ils y a des millions d’enfants dans ce monde qui vivent en dessous du seuil de misère je dirai, mais aucun être de bonne foi ni de volonté n’a de larme pour pleurer sur leur triste sort et chercher à les consoler par les moindres moyens nécessiteux. Comme le monde est in-juste. Logiquement si on pleure autant pour un riche, comment et comment devrait-on réa-gir pour un misérable? C’est bien là ce à quoi se résume l’existence humaine: inégalité ra-ciale/hypocrisie sociale éternelle. On a encore une fois en image, la preuve que DANS CE MONDE créé par la PROVIDENCE, le POUVOIR appartient aux “riches” et aux «blancs», et que la destinée des autres est et “demeure ce qu’elle sera” malgré toutes les années de luttes contre ce phénomène. C’EST TRISTE! Mais ainsi va la vie.»

Cricri DE Yasha: « Pendant que certains hommes s’enrichissent, des enfants souffrent dans le monde. »

Mayft J. Franklin: « Une personne meurt : c’est un drame Dix personnes meurent : c’est une tragédie. Mille personnes meurent : c’est une statistique. »

propos recueillis par Leynie

Page 37: THE ACE. Numéro 4

Black women are beautiful

Page 38: THE ACE. Numéro 4

Black men are beautiful

Page 39: THE ACE. Numéro 4

Murime & CoL’amour pour l’art

TAM: Pouvez-vous s’il vous plaît nous présent-er Murime and Co ?

Denise: Murime and Co est une entreprise qui a beaucoup de filière, notamment le

consulting, tout est basé sur l’art. Notre ob-jectif est de valoriser l’évènementiel. Cette entreprise c’est deux personnes dynamiques qui veulent montrer leur détermination et étendre leurs couleurs au-delà des frontières. Nous sommes basés en France, à Dakar et au Gabon. TAM: Pourquoi vous être lancées dans l’événementiel ?Fiurella: Ce n’était pas notre objectif de départ, qui était de représenter une marque par rapport au sweet wear. A mon arrivée en France, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui nous ont permis de nous orienter vers l’événementiel. Murime est une entre-prise comprenant beaucoup de filières com-me l’a dit Denise, mais la marque en elle-

même est une chose que l’on essaie de mettre en valeur. Nous organisons des soi-rées à thèmes, d’ailleurs le 12 novembre, aura lieu la soirée Don’t Be Late, avec les meilleurs Dj de la place.

TAM: Vous différenciez donc votre entreprise et votre marque ?Fiurella: Quand on a commencé Murime, c’était juste un signe qu’on voulait représent-er, qui a une signification précise. Pour qu’il soit reconnu on a décidé de le poser sur un t-shirt pour en faire une marque, et pour avoir plus de crédibilité on a monté une structure autour de cette marque.

TAM: C’est un univers dans lequel il nécess-ite d’avoir de nombreux contacts : comment avez-vous fait pour vous en faire et comment faites vous pour agrandir votre répertoire ?Fiurella: Je me suis essentiellement fait des contacts en sortant dans les clubs, les divers

Boo Dee et T Fiux : deux jeunes femmes parties à la conquête du monde de l’évènementiel, avec la création de Murime and Co. Elles nous parlent de leurs ambitions, leurs projets, et de leur volonté de s’imposer dans ce milieu dominé par la gente masculine…

Page 40: THE ACE. Numéro 4

Event, puis le bouche à oreille à joué. Denise: C’est un peu pareil pour moi, j’ai connu le monde de l’évènementiel très tôt du fait que je sois danseuse, j’ai donc participé à de nombreux évène-ments ; ensuite il faut savoir aller vers les gens.

TAM: Et jusqu’à présent comment êtes vous accueilli dans le milieu ?Fiurella: Les gens sont surpris parce que nous sommes des femmes. On peut dire qu’ils nous sous estiment. Ceux qui ne nous connaissent pas sont assez sceptiques mais a 80% des cas sa va.

TAM: Il est donc important pour vous de vous imposer dans ce milieu en tant que femme…Fiurella: On arrive à deux dans un monde d’hommes, il nous faut donc montrer à tous les hommes que nous sommes tout aussi capables qu’eux. On veut se faire respecter et montrer que nous pouvons nous aussi y arriver.

TAM: Quelles sont vos ambitions concernant cette entreprise ?Denise: Nous en avons énormément, on n’a pas de limites à ce niveau ; créer notre marque de vêtements, montrer aux gabonais, aux af-ricains et aux populations au delà des fron-tières, qu’on est capable de faire des choses concrètes. C’est une bataille pour qu’on ait une image et une crédibilité. Ca serait bien que le président parle de notre marque un jour (rire).

TAM: Comment faites-vous pour vous organ-iser vu la distance qui vous sépare ? Envis-agez-vous de vous retrouver dans un pays ?Denise: Et bien on a internet, skype,

Facebook, BBM… La plupart du temps on uti-lise BBM et skype. La distance n’est pas un frein en soi car nous avons beaucoup de moy-ens de communications rapides. On envisage effectivement de se retrouver au Gabon plus tard.

TAM: Vous organisez des soirées privés ?Fiurella: On a en effet cela en option ! Les personnes intéressées peuvent nous contact-er pour nous poser des questions, puis nous mettons nos contacts et nos supports à leur disposition, d’où le consulting.

TAM: Avez-vous d’autres activités en dehors de votre entreprise ?Denise: je suis présentatrice d’une émission de danse qui s’appelle city danse.Fiurella: je n’ai pas d’activité en dehors j’organise des soirées.

Nom: Maningault MogoulaPrénom: DenisePseudo: Boo DeeDate de naissance: 11/11/1984 à Sevres, FranceSigne astro: ScorpionLieu de résidence: SénégalSituation: Célibataire Activités: Agent artistique/Danseuse/Chorégraphe:“THE M.A.C”(Murime & Co) 

Page 41: THE ACE. Numéro 4

TAM: Un mot pour vos fans et les personnes qui vous soutiennent ?Denise: Murime and Co c’est toute une vie….God is love. L’amour est notre carburant pour aller loin. Merci à tous ceux qui nous soutien-nent.Fiurella: Merci, un grand merci aux personnes qui ont cru en nous, et qui s’intéressent à ce que l’on fait.

TAM: Un mot de fin ?Fiurella: God is love.Ce n’est que le début d’une grande aventure.Denise: Vous êtes sur Murime and co Tv,ne zappez pas.

Nom: TheodosePrénom: FiurellaPseudo: T.FiuxDate de naissance: 09/12/1983 àLibreville ,GabonSigne astro: SagitaireLieu de résidence: FranceSituation: Célibataire Activités: : Directrice/Producteur/Choré-graphe : “THE M.A.C”(Murime & Co)

propos recueillis par Tyla

Page 42: THE ACE. Numéro 4

Tya Vuittonle rappeur made in abidjan

TAM: D’où vient ta passion pour le rap ?

Tya Vuiton: Je fais du rap depuis que j’ai 15 ans et ma passion vient directement de

MOBB DEEP (un groupe de rappeurs US) mais bon ils se font vieux maintenant. LOL ! TAM: Et tes études ? Comment tu gères études et rap ?Tya Vuiton: Bah j’essaye de combiner les deux, pour l’instant j’y arrive. Mais les études avant tout.

TAM: Dis nous-en un peu plus, ne sois pas gêné, sois bavard.Tya Vuiton: LOL ! Je suis un peu timide, je préfère juste répondre aux questions.

Bah je suis en première année parce qu’avant j’étais au Canada. TAM: MDR ! Tu as fait du chemin toi. Et selon toi quel est ton plus grand succès musical ?Tya Vuiton: Kelly Danse (http://www.youtube.com/watch?v=qu004Fa3eNE&feature=mfu_in_order&list=UL) TAM: On constate que tes clips sont assez « bling bling », tu es un chanteur ivoirien hors norme. Expli-que-nous.Tya Vuiton: Bah j’ai voulu montrer une autre image du rap ivoirien

Le Jeune rappeur Tya vuitton ne s’inscrit pas dans le modèle Coupé Décalé qui berce depuis déjà de nombreuse années son pays la cote d’ivoire. Malgré sa proximité avec Dj Arafat , il préfère tirer son épin-gle du jeu en se lançant dans ce qui le passionne le plus : Le rap ...

Page 43: THE ACE. Numéro 4

TAM: Un featuring avec un artiste. Tu choisir-ais lequel ?Tya Vuiton: Je prends tout le monde TAM: Trop facile, juste un seul Tya Vuiton: Kanye West. LOL ! Je kiffe.

TAM: Tu connais un peu le milieu musical gabonais ? Si oui ton artiste préféré ?Tya Vuiton: “Djazzé“. LOL ! Si si, je kiffe.Bon je sais que je devais signer chez BOSS PLAYA (maison de disque) vu qu’ils sont très présents au Gabon, on est en pourparler, et ça devrait se faire en décembre.Mon artisete gabonais préféré c’est d’ailleurs Patience Dabany.

TAM: Tes projets à court/long terme ?Tya Vuiton: Sortir sûrement un album, faire le maximum de clips et tout. En décembre j’ai le tournage du clip “kelly danse“ sur Abidjan et tout donc voila quoi, et plusieurs autre sons aussi. Franchement si je peux faire car-rière dans la musique je le ferai.

TAM: « Mon Afrique » (http://www.youtube.com/watch?v=EO0Gpd44wqk) avec DJ Arafat, très grosse collaboration. Dis-nous-en plusTya Vuiton: C’est un son que nous avons fait pour l’Afrique, les paroles parlent d’elles-mêmes : Les pays africains sous les ordres de l’occident.

TAM: On sait que tu es très proche de DJ Ara-fat, quelle est votre relation ?Tya Vuiton: Ma relation avec Yôrôbô (DJ Ara-fat), bah tranquille, c’est mon type, mon frère et tout voila quoi, c’est mon grand-frère mais je ne suis pas son “ropéro“ (“mougou“) (…) Les gens parlent mais ils ne savent pas ce qu’il en est, maintenant ils savent qui sont les “ropéros“.

Nom: TokpaPrénom: Yves AlainPseudo: Tya (acronyme de ses noms et prénoms) VuittonDate de naissance: 01/07/1988 à AbidjanSigne astro: CancerLieu de résidence: Nantes et AbidjanSituation: Célibataire Activités: Étudiant en école de commerce à Nantes / Rappeur

Page 44: THE ACE. Numéro 4

TAM: Tu es très dans le milieu de coupé dé-calé, qu’en est-il du « clash » DJ Arafat et Débordeaux Leekunfa ?Tya Vuiton: Franchement je ne sais pas com-ment sa se passe entre Arafat et Débordaux parce que moi je vis en France (…) Franche-ment je ne sais pas. TAM: Un point croustillant à aborder ?Tya Vuiton: Les gens parlent, moi j’avance, je ne suis pas dans les “blablas“, ça retarde.

TAM: Le mot de la fin ?Tya Vuiton: Je vous aime mes fans, et je ferai toujours de mon mieux pour vous sortir des sons de ouf.

propos recueillis par Anthony

Page 45: THE ACE. Numéro 4

Coin cuisineRecette de cuisine : Gateau à l’ananas

Pour 6 personnes :· 200 g de beurre· 250 g de farine· 250 g de sucre· 5 oeufs· Amande amère liquide· Arôme vanille liquide· 1 boîte d'ananas en tranches· 1 sachet de levure

Faire fondre le beurre et l’incorporer (une fois fondu) au sucre.

-Ajouter les oeufs un par un en prenant la peine de bien fouetter la pâte entre chacun des oeufs. -Une fois le mélange bien mousseux, ajouter progressivement la fa-rine préalablement tamisée et levurée. -Ensuite ajouter un peu de jus d’ananas de la boîte, 1 cuillère à café d’amande amère et 1 d’arôme de vanille. -Dans le moule, faire chauffer de l’eau et du sucre de canne pour faire le caramel. -Une fois celui-ci bien dissout et le caramel bien formé, disposer les tranches d’ananas dans le fond et sur le bord du moule latéralement. -Y verser la pâte en prenant bien garde qu’elle ne passe pas sous les ananas et mettre au four pendant 35 minutes, thermostat 5,5.

No t a bene :

Si au bout de 35 minutes le

gâteau ne vous semble pas en-core tout à fait cuit, continuer la cuisson en vérifi-ant régulièrement l’état de la pâte en plantant votre couteau dans le gâteau.

Page 46: THE ACE. Numéro 4

Horoscope

Bélier :  Vous allez faire de grands progrès plus un excellent travail d’approche qui portera ses fruits. Une personne que vous tenez en grande estime va s’intéresser à vous. Il est très important pour elle de se rendre compte du chemin que vous avez déjà parcouru.

Taureau: Vous avez suffisamment la grande forme pour vous sortir de votre routine jour-nalière. Il faut aller franchement de l’avant. Il n’y a aucune raison de douter de vous car toutes les chances sont de votre côté si vous savez saisir la nouvelle opportunité qui va se présenter.

Gémeaux: Vous n’aurez plus de soucis à vous faire car on se fait une excellente image de vous. Votre inquiétude relative à l’attitude d’une personne proche de vous n’est pas du tout fondée. Vous confirmerez une attitude positive face à cette situation particulièrement délicate à vos yeux.

Cancer On pourra vous faire une proposition alléchante que vous saurez refuser même si cela paraît une bonne opportunité. Vous n’aurez pas de mal à vous décider quant aux autres obligations dont vous aurez à répondre bientôt.

Lion Vous pensez posséder une très grande influence sur quelqu’un qui cherche à vous fuir. Pourtant vos sentiments sont sincères et malgré cela on ne vous croit pas vraiment. Rien ne sert de vouloir la retenir, cette personne est convaincue de son bon droit.

Vierge:  Prenez soin de sauvegarder votre indépendance dans une affaire où on cherche à vous impliquer plus que vous le souhaitez. Une chance soudaine passera pour venir à votre secours dans une discussion orageuse. Heureusement vous gardez votre sang froid.

Page 47: THE ACE. Numéro 4

Balance: Ne prenez pas de décision irrévocable dès maintenant, le problème qui vous in-

quiète mérite encore une certaine réflexion. C’est un moment décisif qu’il vous faut abor-der avec plus d’optimisme. Prenez votre temps et vous découvrirez la meilleure solution.

Scorpion: On vous fera une proposition alléchante. Même si cela vous paraît une bonne oppor-

tunité prenez l’avis d’une personne très avisée en considération. Une personne proche de vous se targe de vous donner des conseils précieux. Réfléchissez bien à ce que vous allez faire.

Sagittaire: Vous allez connaître de nouveaux moments très intéressants, ne les manquez surtout

pas, Votre forme physique vous permettra de profiter au mieux des ces instants inoubli-ables, Sachez convaincre, on vous remerciera pour cela.

Capricorne: Quelqu’un qui pense jouer un rôle important dans votre vie pourrait perdre pa-

tience. Cela pourrait vous mener à une dispute à moins que vous ne preniez la décision de le faire patienter encore. Tout pourrait s’arranger très vite ensuite.

Verseau: Une personne que vous avez rencontrée récemment va se rapprocher de vous. Vous

découvrez une nouvelle amitié possible. Tous deux vous pouvez très bien vous entendre et devenir des compagnons de route. D’autres amis pourraient en ressentir de la jalousie.

Poisson: La chance vous apporte des éléments d’une importance capitale qui vous poussent

allégrement vers la réussite. Vous songez à des projets audacieux qui se réaliseraient plus facilement si votre demande d’aide était prise en considération.

Source : horoscope-gratuit.org

Page 48: THE ACE. Numéro 4

http://www.youtube.com/user/ZEACEMAG